*locuteur=joc *{ Jeunesse ouvrière catholique } *{ date-05-51 # } On sait que la loi*socio=et4 nationale*socio=usx2b sur l'habitation*socio=inx10 limite à quatre et demi pour cent le taux*socio=ec0 d'intérêt*socio=ecx20 que doivent acquitter les emprunteurs*socio=ecx20 qui se prévalent de cette loi*socio=et4 fédérale*socio=etx10a. Or, constatant que les institutions*socio=ecx20 de prêt*socio=ecx20 se montrent de moins en moins disposées à participer aux prêts*socio=ecx20 prévus par la loi*socio=et4 nationale*socio=usx2b sur l'habitation*socio=inx10 au taux*socio=ec0 d'intérêt*socio=ecx20 actuel*socio=us8 étant donné que les prêteurs*socio=ecx20 d'argent*socio=ecx13 préfèrent investir leur argent*socio=ecx13 là où on leur donne du 5, du cinq et demi ou du 6 pour cent, l'honorable*socio=uvx21 monsieur winters*socio=us9 a fait, le 11 mai*socio=us8 dernier, la déclaration*socio=in0 suivante: . Cela veut dire que si un emprunteur*socio=ecx20 qui veut se faire construire selon les données de la loi*socio=et4 fédérale*socio=etx10a sur l'habitation*socio=inx10, il lui faudra débourser 40 $ de plus par année*socio=us8 sur un prêt*socio=ecx20 de 8000 $ soit plus de 3 $ par mois*socio=us8. Cela revient à augmenter le coût*socio=ec0 de la construction*socio=ec0, à taxer davantage ceux qui veulent se construire, à leur imposer un loyer*socio=inx10 plus élevé*socio=cc, à leur faire payer une remise*socio=ec0 mensuelle*socio=us8 plus élevée*socio=cc, à faire augmenter davantage le coût*socio=ec0 de la vie*socio=us8. D'un autre côté, l'attrait sera t-il suffisant pour attirer des masses de capitaux*socio=ec0 dans la construction*socio=ec0? Nous en doutons fort. Par ailleurs, le gouvernement*socio=etx1 sait bien que les maisons*socio=inx10 se construiront plus vite, que les familles*socio=in6 seront plus disposées à se construire si l'on abaisse le coût*socio=ec0 de la construction*socio=ec0. Une augmentation*socio=cc du taux*socio=ec0 de l'intérêt*socio=ecx20 ne peut que faire augmenter le coût*socio=ec0 de la construction*socio=ec0 et, par conséquence, décourager les futurs*socio=us8 constructeurs*socio=ec0. *{ date-07-51 # } Les pères*socio=in6 et mères*socio=in6 de familles*socio=in6 sont passablement inquiets*socio=ee de la tournure du conflit*socio=usx11 qui divise actuellement les professeurs*socio=usx10 des écoles*socio=inx2 catholiques*socio=in7a in7b in7c in7d a de montréal*socio=us7. La résistance*socio=usx11 des membres*socio=in0a de l'alliance*socio=in5 à se rallier aux suggestions de son-excellence monseigneur*socio=inx11 léger*socio=us9, archevêque*socio=inx11 de montréal*socio=us7, vient compliquer davantage une situation qui semblait en voie de règlement. Le problème*socio=ce scolaire*socio=inx2 à montréal*socio=us7 est plus qu'une question matérielle*socio=gb, comme le prétendent quelques-uns qui jugent l'intervention de monseigneur*socio=inx11 léger*socio=us9 comme inopportune. Au contraire, à cause des questions d'ordre religieux*socio=uvx10 et moral*socio=uvx22 qui sont impliquées, parce que les problèmes*socio=ce qui touchent l'éducation*socio=inx2 des enfants*socio=us4 sont d'un domaine qui appartient d'une manière suréminente à l'église*socio=in7a in7b in7c in7d a, monseigneur*socio=inx11 léger*socio=us9 a cru bon de faire des suggestions concrètes*socio=db et pratiques*socio=gb pour hâter la solution du conflit*socio=usx11. Cette intervention, il ne nous appartient pas de la discuter, mais de la considérer et de lui accorder notre appui purement et simplement parce que dans les questions où l'ordre moral*socio=uvx22 est en jeu, les suggestions d'un évêque*socio=inx11 doivent primer les autres considérations. Que reste t-il à faire? Réaliser tout simplement les suggestions de monseigneur*socio=inx11 léger*socio=us9 avec confiance*socio=dc, avec générosité*socio=uvx27a et avec le ferme espoir*socio=uvx23 que les exigences de la justice*socio=uvx13 seront en parfait accord avec les devoirs*socio=uvx16 de charité*socio=uvx18, selon les paroles*socio=in0 même de son-excellence*socio=uvx21. Il est à souhaiter que tous les organismes*socio=in0 qui ont à coeur*socio=usx13*meta=oui de défendre les intérêts*socio=uv32 des familles*socio=in6, usent de leur influence auprès des corps*socio=usx13*meta=oui intéressés pour une solution rapide*socio=us8 et juste*socio=uvx13 du problème*socio=ce scolaire*socio=inx2 actuel*socio=us8. Les derniers chiffres publiés par la société*socio=etx1 centrale*socio=uvx1 d'hypothèques*socio=ecx20 et de logement*socio=inx10 montrent que si l'on termine plus de maisons*socio=inx10 cette année*socio=us8 que l'an*socio=us8 dernier, par ailleurs on en commence moins. Å montréal*socio=us7, le département*socio=et0 de l'inspection des bâtiments*socio=inx10 qui délivre les permis*socio=et4 de construction*socio=ec0 vient de révéler que durant les six premiers mois*socio=us8 de 1951*socio=us8, on n'a délivré des permis*socio=et4 que pour 4014 logements*socio=inx10 tandis que l'an*socio=us8 dernier, ce nombre était de 6059, soit une diminution*socio=bc de près du tiers. Les coopératives*socio=ecx11 d'habitation*socio=inx10 que nous avons visitées depuis quelques semaines*socio=us8, vont construire moins cette année*socio=us8: le service de l'habitation*socio=inx10 de drummondville*socio=us7 qui avait construit plus de 40 maisons*socio=inx10 en 1950*socio=us8, va en construire seulement 25 en 1951*socio=us8; le centre-bleury*socio=ecx11 d'iberville*socio=us7 qui avait construit près de 60 maisons*socio=inx10 en 14 mois*socio=us8 de 1949*socio=us8 et 1950*socio=us8 n'en entreprend que huit cette année*socio=us8; et c'est la même chose un peu partout. On manque d'argent*socio=ecx13 pour le financement*socio=ecx20 et pour acheter les matériaux*socio=ec0. L'incapacité ou le refus des institutions*socio=ecx20 de prêts*socio=ecx20 à avancer l'argent*socio=ecx13 nécessaire*socio=ba ainsi que les restrictions*socio=et0 fédérales*socio=etx10a sur le crédit*socio=ecx20 bloquent littéralement la construction*socio=ec0; d'autre part ceux qui ont un peu d'argent*socio=ecx13 se montrent hésitants à cause de la cherté*socio=ecx13 des matériaux*socio=ec0. D'autre part l'esprit coopératif*socio=ecx11 qui se manifestait il y a quelques années*socio=us8 s'est sensiblement refroidi en plusieurs endroits*socio=us7. Que faire? Financer plus libéralement la construction*socio=ec0 de maisons*socio=inx10 familiales*socio=in6; accorder des priorités et des escomptes*socio=ec0 sur le prix*socio=ecx13 des matériaux*socio=ec0 à ceux qui veulent construire leur propre maison*socio=inx10; enfin réveiller l'esprit coopératif*socio=ecx11 pas mal défaillant aujourd-hui par une campagne d'éducation*socio=inx2a de ceux qui veulent se construire en leur montrant les avantages de la coopération*socio=ecx11 bien comprise. *{ date-11-51 # } La commission-des-écoles-catholiques-de-montréal*socio=inx2 vient de fermer résolument la porte aux parents*socio=in6 pour les empêcher ainsi de savoir ce qui se passe à ses réunions*socio=et0 statutaires. C'est le fait brutal*socio=ef annoncé la semaine*socio=us8 dernière par monsieur eugéne-doucet*socio=us9, commissaire*socio=et5 d'écoles*socio=inx2 nommé par le gouvernement*socio=etx1 provincial*socio=etx10b et président*socio=uvx1 de la c-e-c-m*socio=inx2. Désormais, dit monsieur doucet*socio=us9, les discussions*socio=in0 des commissaires*socio=et5 autour du grave*socio=bb problème*socio=ce des relations*socio=in5 entre les professeurs*socio=usx10 et la commission*socio=et0 scolaire*socio=inx2, se dérouleront à huis-clos*socio=uv7. Il est entendu que les parents*socio=in6 ne seront pas admis à ces délibérations*socio=in0; quant aux journalistes*socio=usx10 chargés de renseigner le public*socio=us5 sur les faits et gestes de nos commissaires*socio=et5 d'écoles*socio=inx2 et qui constituent pour ainsi dire le seul lien entre les parents*socio=in6 et la commission-scolaire*socio=inx2, ils ne seront pas davantage admis à la lecture des procès-verbaux*socio=in0a des assemblées*socio=in0. Tout ce que les journalistes*socio=usx10 pourront entendre, ce sont les discussions*socio=in0 au sujet des prix*socio=ecx13 de l'huile*socio=ec4 à chauffage et du charbon*socio=ec4, de l'achat*socio=ecx13 du papier de toilette ou de la vente*socio=ecx13 du lait*socio=ecx1 chocolaté ou non; mais quand les commissaires*socio=et5 étudieront les problèmes*socio=ce qui se posent entre les professeurs*socio=usx10 et la commission-scolaire*socio=inx2, paroles*socio=in0, faits et gestes seront cachés aux journalistes*socio=usx10 et au public*socio=us5. Aujourd-hui, les centaines de milliers de parents*socio=in6 de montréal*socio=us7 qui ont des enfants*socio=in6 dans les écoles*socio=inx2 de la c-e-c-m*socio=inx2 et qui paient cependant des millions de dollars*socio=ec0 en taxe*socio=ec8 de vente*socio=ecx13 scolaire*socio=inx2, sont moindrement intéressés à l'achat*socio=ecx13 des pots de colle et de la craie à tableau noir, qu'à la solution du problème*socio=ce des relations*socio=in5 entre la commission-scolaire*socio=inx2 et les professeurs*socio=usx10, parce qu'ils savent, les parents*socio=in6, que ce sont leurs enfants*socio=in6 qui font et feront les frais*socio=ec0*meta=oui de la situation actuelle*socio=us8. Les enfants*socio=in6 assistent sans doute impassibles au drame scolaire*socio=inx2 qui se déroule actuellement. Mais les enfants*socio=in6 voient clair. Ce ne sont pas des aveugles*socio=in9*meta=oui, ni des êtres*socio=uvx24a sans intelligence*socio=do. Tous les tableaux, toutes les scènes, tous les gestes, toutes les paroles*socio=in0 de la tragédie dont les maîtres*socio=usx10 et les commissaires*socio=et5 sont actuellement les acteurs, s'inscrivent dans leur mémoire comme sur un film*socio=in8a*meta=oui sonore qu'ils pourront dérouler plus tard pour y trouver des leçons*socio=inx2a qui porteront alors des fruits pourris. Avant qu'il ne soit trop tard, les parents*socio=in6 veulent reprendre le contrôle de l'école*socio=inx2; en tant que parents*socio=in6, ils ont le droit*socio=uv31 de savoir ce qui ne va pas chez les professeurs*socio=usx10, quelles sont leurs doléances*socio=usx11 et quel accueil la commission-scolaire*socio=inx2 leur fait. Comme contribuables*socio=ec8, comme payeurs*socio=ec8 d'une taxe de vente*socio=ecx13 scolaire*socio=inx2 qui leur enlève des millions chaque année*socio=us8, les citoyens*socio=uv8 de montréal*socio=us7 ont le droit*socio=uv31 de savoir comment on rémunère les professeurs*socio=usx10, pourquoi on leur refuse ce que l'on accorde aux professeurs*socio=usx10 protestants*socio=in7a in7b in7c in7d a. Il est sans doute inopportun*socio=bn, dans les circonstances actuelles*socio=us8, d'exiger que les commissions-scolaires*socio=inx2 deviennent des écoles*socio=inx2 de parents*socio=in6, selon le voeu*socio=eb exprimé par son-excellence monseigneur*socio=inx11 léger*socio=us9, mais nous jugeons le moment*socio=us8 venu de revendiquer pour les parents*socio=in6 et les journalistes*socio=usx10 dont la mission*socio=uvx16 est de renseigner le public*socio=uv8, la levée du cadenas sur la commission-des-écoles-catholiques-de-montréal*socio=inx2.