*{ GATT, Commerce international 1985 } *{ GATT*socio=et, Le commerce*socio=ec1 international*socio=te en 1985/1986, Genève*socio=ac, 1986, pp. 29-37. } *{ p.29 } 3. LES PROBLÈMES*socio=ec2 ACTUELS*socio=te. Les règles*socio=et et disciplines*socio=rien du GATT*socio=et offrent aux *socio=rien un cadre *socio=nil dans lequel ils peuvent définir*socio=rien leurs des politiques_commerciales*socio=et. Ces règles*socio=et et disciplines*socio=rien sont conçues pour élargir le rôle*socio=rien de l'avantage_comparatif*socio=ec2 en favorisant la libéralisation*socio=et des échanges*socio=ec1 et pour réduire au minimum*socio=rien les distorsions*socio=ec2 de la concurrence*socio=ec1 sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 mondiaux*socio=te. Elles visent aussi à préserver les niveaux*socio=rien d'accès*socio=uv1 aux marchés*socio=ec1 résultant*socio=rien de négociations*socio=et antérieures*socio=te par la limitation*socio=et et la réglementation*socio=et des conditions*socio=ec1 dans lesquelles un*socio=rien pays*socio=ac peut imposer de nouvelles*socio=rien restrictions*socio=et aux échanges*socio=ec1. Ce *socio=rien dernier rôle est *socio=nil d'autant plus important*socio=rien que la revendication d'une protection*socio=et accrue pour telle ou telle industrie*socio=ec1 *socio=rien est un trait*socio=nil permanent et*socio=nil universel*socio=uv2 *socio=nil de tout débat*socio=et de politique*socio=et universelle*socio=uv2. *{ p.30 } L'aptitude*socio=rien du système*socio=rien du GATT*socio=et à remplir ce *socio=rien double rôle *socio=nil n'"est*socio=rien pas indépendante*socio=et de la conjoncture*socio=te économique*socio=ec1 générale*socio=rien . Ces *socio=rien dernières années,*socio=nil le*socio=nil commerce*socio=ec1 mondial*socio=te *socio=nil et le système*socio=rien commercial*socio=ec1 se sont heurtés à trois problèmes*socio=ec2 de niveau*socio=rien politique*socio=et, mais qui ne sont pas à proprement parier des problèmes*socio=ec2 commerciaux*socio=ec1: il s'agit du service_de_la_dette*socio=ec1 de la fréquence*socio=rien et de l'ampleur*socio=rien des mouvements*socio=ec2 des taux_de_change*socio=ec1, et enfin de l'importance*socio=rien exceptionnelle*socio=uv4 des déséquilibres commerciaux*socio=ec1 dans les trois plus grands*socio=rien *socio=ac pays commerçants du*socio=nil monde*socio=te.*socio=nil *socio=nil En même temps*socio=rien , les demandes*socio=et de protection*socio=et émanant de la sphère*socio=rien commerciale*socio=ec1 se font plus pressantes. Pressions*socio=ec2 sur*socio=rien le système*socio=rien commercial*socio=ec1 émanant d'autres domaines*socio=rien . Le problème*socio=uv4 du service_de_la_dette*socio=ec1. On a pensé tout d'abord*socio=rien résoudre le problème*socio=uv4 du service de)a dette*socio=ec1 en combinant l'effort d'adaptation*socio=uv3 des pays*socio=ac fortement endettés avec une augmentation te dans un*socio=rien environnement*socio=et propice*socio=rien à l'expansion*socio=ec2 des échanges*socio=ec1. Cette méthode*socio=rien n'a pas donné le résultat*socio=rien attendu, comme on l'a vu plus haut*socio=rien en examinant l'évolution*socio=rien des courants*socio=te d'échanges*socio=ec1 et des flux*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 car. faute de moyens*socio=ec1 de financement*socio=ec1 nouveaux*socio=rien . le fardeau*socio=ec2 de l'ajustement*socio=et est*socio=rien presque entièrement retombé sur*socio=rien les pays*socio=ac endettés. Circonstance aggravante, l'ajustement*socio=et s'est*socio=rien *socio=rien fait principale *socio=nil ment non par une expansion*socio=ec2 des exportations*socio=ec1, mais par une contraction*socio=ec2 des importations*socio=ec1. *{ p.31 } Cette dernière*socio=rien a inévitablement une incidence*socio=rien à moyen*socio=rien et à long_terme*socio=te sur*socio=rien la capacité*socio=ec1 productive*socio=uv4 et l'allocation*socio=et des ressources*socio=ec1 des pays*socio=ac endettés. Le risque*socio=uv4 *socio=rien est grand d'*socio=nil être *socio=nil entraîné dans *socio=rien un cercle vicieux*socio=uv4 de*socio=nil réduction*socio=ec2 des*socio=nil importations*socio=ec1 *socio=nil et de réduction*socio=ec2 du potentiel*socio=uv4 d'exportation*socio=ec1. De plus, l'ajustement*socio=et par contraction*socio=ec2 des importations*socio=ec1 étend les effets*socio=rien du problème*socio=uv4 de la dette*socio=ec1 aux partenaires*socio=ac commerciaux*socio=ec1, où la mévente déprime la production*socio=ec1 et l'emploi*socio=ec1 dans les branches*socio=rien exportatrices*socio=ec1. Il n'est*socio=rien guère douteux*socio=uv2 que toute approche qui explicitement ou implicitement, suppose à *socio=rien moyen terme une*socio=nil réduction*socio=ec2 des*socio=nil importations*socio=ec1 *socio=nil et des exportations*socio=ec1, ne conduira pas à la solution*socio=rien de la crise*socio=uv2 de l'endettement*socio=ec1 mais plutôt à sa prolongation*socio=rien . Moins de commerce*socio=ec1 signifie moins de croissance*socio=uv3, et moins de croissance*socio=uv3 ne peut que rendre plus difficile*socio=rien le service_de_la_dette*socio=ec1. Des stratégies*socio=et à long_terme*socio=te favorisant la croissance*socio=uv3, et notamment l'expansion*socio=ec2 des exportations*socio=ec1 et des importations*socio=ec1, sont absolument nécessaires*socio=rien pour résoudre le problème*socio=uv4 de la dette*socio=ec1. Ces stratégies*socio=et impliquent que les politiques*socio=et soient changées, aussi bien*socio=rien dans le domaine*socio=rien financier*socio=ec1 que dans le domaine*socio=rien commercial*socio=ec1, En réduisant leurs restrictions*socio=et à la frontière*socio=te, les pays*socio=ac débiteurs*socio=ec1 pourraient utiliser plus efficacement leurs ressources*socio=ec1. Ces changements*socio=uv3 seraient facilités si, outre une augmentation , les recettes*socio=ec1 d'exportation*socio=ec1 pouvaient être accrues. Les pays*socio=ac industriels*socio=ec1 sont donc appelés à jouer *socio=rien un rôle capital*socio=ec1 *socio=nil dans ce processus*socio=te en appliquant des mesures*socio=et de libéralisation*socio=et selon le principe*socio=ec2 du traitement*socio=rien de la nation_la_plus_favorisée*socio=et et en réduisant leurs subventions*socio=ec1 à l'agriculture*socio=ec1 et à l'industrie*socio=ec1. *socio=ec1 taux_de_change flottants.*socio=nil Il*socio=nil *socio=rien est rare *socio=nil que les négociants soient pleinement satisfaits du comportement*socio=rien des taux_de_change*socio=ec1. Les discussions*socio=rien actuelles*socio=te sont centrées sur*socio=rien la conviction*socio=uv1 que le système*socio=rien des *socio=ec1 taux_de_change flottants *socio=nil a comporté des fluctuations*socio=ec2 excessives*socio=rien . Il ne faudrait pas cependant oublier les controverses*socio=uv1 acrimonieuses du début*socio=rien des années*socio=rien 70, lorsque les taux_de_change*socio=ec1 étaient accusés d'être*socio=rien trop rigides*socio=uv4 compte*socio=rien tenu de l'importance*socio=rien des écarts*socio=rien entre les taux*socio=rien d'inflation*socio=ec2 des grands*socio=rien pays*socio=ac (voir encadré 1.3). A l'époque*socio=te, comme aujourd'hui, il était communément admis que le système*socio=rien des taux_de_change*socio=ec1 ne fonctionnait pas correctement, sentiment*socio=rien qui s'est*socio=rien traduit Par une poussée de revendications*socio=uv1 protectionnistes*socio=et On a souvent entendu dire ces *socio=rien dernières années *socio=nil que la volatilité ou 1'irréalisme des taux_de_change*socio=ec1 ont déprimé le commerce*socio=ec1 mondial*socio=te en rendant les transactions*socio=ec1 internationales*socio=te plus incertaines*socio=rien et plus coûteuses*socio=ec2 et - dans le cas*socio=rien de taux*socio=rien irréalistes*socio=uv4 maintenus sur*socio=rien une trop longue*socio=rien période*socio=te - en obligeant à des transferts de ressources*socio=ec1 coûteux*socio=ec2 d'une branche*socio=rien à l'autre. Faute d'études*socio=ec2 *socio=rien concrètes sur les*socio=nil taux_de_change*socio=ec1 irréalistes*socio=uv4.*socio=nil il*socio=nil est difficile *socio=nil de juger de la validité*socio=rien de cette thèse*socio=rien . En revanche, de nombreuses*socio=rien études*socio=ec2 ont été*socio=rien faites pour établir l'existence*socio=rien d'un*socio=rien *socio=rien lien direct *socio=nil entre la volatilité des taux_de_change*socio=ec1 et le niveau*socio=rien du commerce*socio=ec1 mondial*socio=te, mais les résultats*socio=rien de ces études*socio=ec2 sont généralement peu concluants*socio=rien . Quelle que soit leur *socio=rien incidence directe,*socio=nil des*socio=nil taux_de_change*socio=ec1 *socio=nil volatiles ou irréalistes*socio=uv4 peuvent nuire indirectement au commerce*socio=ec1 mondial*socio=te en rendant plus difficiles*socio=rien à interpréter et moins fiables*socio=rien les signaux*socio=rien transmis par les prix*socio=ec1 pratiqués sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 mondiaux*socio=te. *{ p.32 } Encadré 1.3 - le lien*socio=rien entre le commerce*socio=ec1 international*socio=te et la monnaie*socio=ec1 reconnu en 1973. Lorsqu'il fut décidé d'engager une nouvelle*socio=rien série de négociations*socio=et commerciales*socio=ec1 sous l'égide*socio=rien du GATT*socio=et en 1973, le système*socio=rien des taux_de_change*socio=ec1 établi au lendemain*socio=te de la guerre*socio=et S'était effondré. Les grandes*socio=rien nations*socio=te commerçantes*socio=ac désiraient surmonter les tensions*socio=uv3 qui s'étaient accumulées dans le *socio=rien dernières années *socio=nil 60 et les *socio=rien premières années *socio=nil 70 au plan*socio=rien de la coopération*socio=uv1 monétaire*socio=ec1 internationale*socio=te et des politiques_commerciales*socio=et. Ces tensions*socio=uv3 avaient atteint leur maximum*socio=rien d'intensité*socio=rien en août*socio=rien 1971 quand le Président*socio=ac Nixon avait détaché le dollar*socio=ec1 de l'or*socio=rien et établi une surtaxe*socio=et de 10% à l'importation*socio=ec1 pour tenter de corriger le déséquilibre*socio=uv4 de la balance_des_paiements*socio=ec1 des États-unis*socio=ac. En même temps*socio=rien , d'autres sources*socio=rien de tension s'étaient développées*socio=uv4 dans le domaine*socio=rien commercial*socio=ec1: dégradation*socio=uv3 de la *socio=ec1 balance commerciale des*socio=nil États-unis*socio=ac *socio=nil avec le Japon*socio=ac, *socio=ec1 excédent commercial *socio=nil de la République*socio=ac fédérale*socio=et d'Allemagne*socio=ac, effets*socio=rien anticipés de l'extension*socio=rien de la *socio=ac Communauté européenne au*socio=nil Royaume-uni,*socio=nil *socio=nil à l'Irlande et au Danemark*socio=ac, négociations*socio=et alors en cours*socio=rien entre les pays*socio=ac de la CEE*socio=et et de l'AELE en vue*socio=rien de libéraliser leurs échanges*socio=ec1 mutuels*socio=uv2. Le lancement*socio=rien des Négociations*socio=et de Tokyo*socio=ac a donc été*socio=rien décidé dans une atmosphère*socio=rien de crise*socio=uv2 de la coopération*socio=uv1 économique*socio=ec1 multilatérale*socio=et, et l'effondrement*socio=ec2 du système*socio=rien des taux_de_change*socio=ec1 fixes était l'un*socio=rien des *socio=rien principaux éléments *socio=nil de cette crise*socio=uv2 qui préoccupaient le plus les négociateurs commerciaux*socio=ec1. La Déclaration de 1973 lançant les Négociations*socio=et de Tokyo*socio=ac traduit cette préoccupation*socio=uv4 dans le *socio=rien passage suivant relatif au*socio=nil lien *socio=nil entre le commerce*socio=ec1 international*socio=te et la monnaie*socio=ec1: La politique*socio=et de libération*socio=uv3 des échanges*socio=ec1 mondiaux*socio=te ne peut être*socio=rien poursuivie avec succès*socio=uv1 à défaut*socio=rien d'efforts parallèles*socio=rien visant à la mise *socio=rien sur pied d'*socio=nil un système_monétaire*socio=ec1 *socio=nil qui mette l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te à l'abri des secousses et des déséquilibres tels qu'ils se sont manifestés ces *socio=rien derniers temps.*socio=nil Les*socio=nil Ministres*socio=ac *socio=nil ne perdront pas de vue*socio=rien que les efforts qui vont être*socio=rien entrepris dans le domaine*socio=rien du commerce*socio=ec1 impliquent la poursuite*socio=rien des efforts pour maintenir des conditions*socio=ec1 ordonnées et pour établir un*socio=rien système_monétaire*socio=ec1 durable*socio=uv4 et équitable*socio=uv2. Fin*socio=rien de l'encadré 1.3. Cette incertitude*socio=uv3 aggravée réduit l'investissement*socio=ec1 lié à l'échange*socio=ec1 international*socio=te (type*socio=rien d'investissement*socio=ec1 qui est*socio=rien généralement le plus efficace*socio=uv4 du fait*socio=rien qu'il favorise la spécialisation*socio=uv3 internationale*socio=te) et la difficulté*socio=ec2 d'interpréter les prix*socio=ec1 a aussi pour effet*socio=rien de rendre moins efficaces*socio=uv4 des investissements*socio=ec1 dont. par surcroît*socio=rien . le montant*socio=ec1 a diminué. Etant donné cet enchaînement possible*socio=rien . il n. est*socio=rien peut-être pas surprenant*socio=rien que les opérateurs*socio=ac cherchent à compenser l'incertitude*socio=uv3 accrue qui règne sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 mondiaux*socio=te en réclamant des changements*socio=uv3 dans la politique_commerciale*socio=ec1. Mais ils ne font en cela que passer inconsidérément de la conclusion que les taux_de_change*socio=ec1 volatiles ou irréalistes*socio=uv4 peuvent nuire au commerce*socio=ec1 international*socio=te, à la proposition qu'il *socio=rien est possible *socio=nil d'échapper en partie*socio=rien à ce mal*socio=rien en manipulant les politiques_commerciales*socio=et. Ces politiques*socio=et n'ayant pas d'"effet*socio=rien prévisible*socio=uv4 sur*socio=rien l'ampleur*socio=rien et la fréquence*socio=rien des variations*socio=rien des taux_de_change*socio=ec1 dans *socio=rien un système de*socio=nil taux flottants*socio=ec1,*socio=nil *socio=nil on ne saurait en attendre une solution*socio=rien . Si l'on veut réduire la volatilité et l'irréalisme des taux_de_change*socio=ec1 (et. partant, les *socio=rien effets négatifs *socio=nil qu'ils peuvent avoir sur*socio=rien les revenus*socio=ec1 et les échanges*socio=ec1). il faut faire appel*socio=rien avant tout à des *socio=et politiques budgétaires et*socio=nil monétaires*socio=ec1 *socio=nil appropriées. *{ p.33 } Il est*socio=rien plus difficile*socio=rien de maintenir et étendre le système*socio=rien commercial*socio=ec1 libéral*socio=et lorsque la compétitivité*socio=uv1 internationale*socio=te au plan*socio=rien des prix*socio=ec1 subit*socio=rien des changements*socio=uv3 profonds*socio=rien qui paraissent sans rapport*socio=rien avec des facteurs*socio=rien fondamentaux*socio=uv4 tels que l'évolution*socio=rien de la productivité*socio=uv3. L'exemple*socio=rien des subventions*socio=ec1 à l'exportation*socio=ec1 et des subventions*socio=ec1 à la production*socio=ec1 montre combien il *socio=rien est facile *socio=nil de violer le principe*socio=ec2 d'une concurrence*socio=ec1 non faussée. Il appartient au système*socio=rien commercial*socio=ec1 de traiter ces problèmes*socio=ec2. Une variation*socio=rien des taux_de_change*socio=ec1 entraînée par des flux*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 qui ignorent les écarts*socio=rien d"inflation*socio=ec2 ou l'évolution*socio=rien de la productivité*socio=uv3 est*socio=rien fréquemment *socio=rien vue après *socio=nil comme une source*socio=rien de distorsion des échanges*socio=ec1, mais le système*socio=rien commercial*socio=ec1 n'y peut rien*socio=rien . Déséquilibres commerciaux*socio=ec1 et " cohérence*socio=uv3 " internationale*socio=te des politiques*socio=et macro-économiques. Les déséquilibres commerciaux*socio=ec1 croissants*socio=rien observés dans l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te sont un*socio=rien autre facteur*socio=rien de pression*socio=ec2 sur*socio=rien le système*socio=rien commercial*socio=ec1. Aux États-unis*socio=ac en_particulier*socio=rien , diverses*socio=rien mesures*socio=et de protection*socio=et ont été*socio=rien réclamées, toutes avec l'intention de réduire le *socio=ec1 déficit commercial.*socio=nil *socio=nil On a vu se développer, ces douze *socio=rien derniers mois,*socio=nil des*socio=nil initiatives *socio=nil visant, pour s'attaquer au fond*socio=rien du problème*socio=uv4, à rendre plus compatibles*socio=rien entre elles les politiques*socio=et monétaires*socio=ec1, financières*socio=ec1 et de change*socio=rien des grands*socio=rien pays*socio=ac développés*socio=uv4. Ces initiatives*socio=rien ont débuté par des actions*socio=rien concertées au plan*socio=rien multilatéral rien le marché*socio=ec1 des changes*socio=rien - conçues pour appuyer le mouvement*socio=ec2 de baisse*socio=ec2 du dollar*socio=ec1 par rapport*socio=rien aux au très grandes*socio=rien monnaies*socio=ec1, et avant tout le vert, suivies de décisions*socio=rien coordonnées tendant à réduire les *socio=ec1 taux_d'_intérêt nominaux.*socio=nil Au*socio=nil sommet*socio=rien de*socio=nil Tokyo*socio=ac.*socio=nil *socio=nil les sept grands*socio=rien pays*socio=ac industriels*socio=ec1 sont en outre convenus d"établir une nouvelle*socio=rien procédure*socio=et d'examen*socio=ec2 des politiques_économiques*socio=et intérieures*socio=te et de leurs répercussions*socio=ec2 internationales*socio=te. Ces initiatives*socio=rien politiques*socio=et reviennent à reconnaître que l'adoption*socio=et d'un*socio=rien système*socio=rien de *socio=ec1 taux_de_change flottants,*socio=nil tout*socio=nil *socio=rien compte fait.*socio=nil *socio=nil ne dispensait pas les grands*socio=rien pays*socio=ac de la nécessité*socio=uv1 d"assurer la cohérence*socio=uv3 et la compatibilité*socio=rien de leurs politiques*socio=et monétaires*socio=ec1 et financières*socio=ec1 - au plan*socio=rien national*socio=te et entre eux - dans un*socio=rien monde*socio=te de plus en plus interdépendant*socio=uv4. Pour que la coopération_internationale*socio=uv1 soit fructueuse*socio=rien , il faut que les *socio=ac pays participants *socio=nil s'entendent à la *socio=rien fois sur l'*socio=nil objectif*socio=uv4 *socio=nil à atteindre et sur*socio=rien les moyens*socio=ec1 à employer. Si cette *socio=rien condition est *socio=nil remplie, la coopération_internationale*socio=uv1 peut jouer un*socio=rien réle particulièrement utile*socio=uv4 en permettant de résister aux pressions*socio=ec2 intérieures*socio=te qui risquent de faire obstacle*socio=rien , au plan*socio=rien national*socio=te, à la mise en oeuvre*socio=rien de politiques*socio=et financières*socio=ec1 et monétaires*socio=ec1 saines*socio=uv2. Si les gouvernements*socio=ac peuvent renforcer mutuellement leur résolution, chacun sera sans doute mieux placé pour s'attaquer aux *socio=rien causes profondes *socio=nil de rupture des grands*socio=rien équilibres nationaux*socio=te. Le défi*socio=uv2 à relever aujourd'hui est*socio=rien de corriger les déséquilibres commerciaux*socio=ec1 sans rendre vains*socio=rien les efforts accomplis pour atteindre les objectifs*socio=uv4 primordiaux*socio=rien , en_particulier*socio=rien une croissance*socio=uv3 durable*socio=uv4 et non inflationniste*socio=ec2 de l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te. Érosion*socio=ec2 du système*socio=rien commercial*socio=ec1 par l'intérieur*socio=te. Il va sans dire que les déséquilibres commerciaux*socio=ec1, les mouvements*socio=ec2 des changes*socio=rien et le problème*socio=uv4 de la dette*socio=ec1 ne représentent qu'une partie*socio=rien des difficultés*socio=ec2 qui assaillent le système*socio=rien commercial*socio=ec1. La *socio=rien grande majorité des*socio=nil restrictions*socio=et aux*socio=nil échanges*socio=ec1 *socio=nil et des subventions*socio=ec1 procèdent d'un*socio=rien esprit*socio=rien protectionniste*socio=et traditionnel enraciné dans des intérêts*socio=rien micro-économiques*socio=ec1, c'est-à-dire au niveau*socio=rien de l'entreprise*socio=ac ou de la branche*socio=rien de_production*socio=ec1. Mais ce qui se passe sur*socio=rien les autres plans*socio=rien a pour effet*socio=rien d'exacerber des pressions*socio=ec2 protectionnistes*socio=et déjà fortes*socio=rien et de rendre plus difficile*socio=rien la mobilisation qui *socio=rien est nécessaire *socio=nil si l'on veut résoudre les problèmes*socio=ec2 du système*socio=rien commercial*socio=ec1. *{ p.34 } Les éditions précédentes*socio=rien du *socio=rien présent rapport *socio=nil ont illustré les *socio=rien multiples aspects *socio=nil de l'érosion*socio=ec2 en cours*socio=rien du système*socio=rien commercial*socio=ec1: relâchement dans l'application*socio=rien du principe*socio=ec2 de non-discrimination*socio=uv3 - recours*socio=ec1 croissant*socio=rien aux restrictions*socio=et quantitatives et autres mesures*socio=et non tarifaires*socio=et, utilisation*socio=rien de plus en plus fréquente*socio=rien d'arrangements*socio=et de partage*socio=uv1 des marchés*socio=ec1 et prolifération des subventions*socio=ec1. Le problème*socio=uv4 aujourd'hui n'est*socio=rien pas tant l'existence*socio=rien d'une protection*socio=et - après*socio=rien tout, les règles*socio=et de l'accord_général*socio=rien prévoient une protection*socio=et au moyen*socio=rien de droits*socio=uv1 de douane*socio=ac consolidés ainsi que divers types de renforcement temporaire*socio=rien des obstacles*socio=rien à l'importation*socio=ec1 - mais plutôt les formes*socio=rien qu'elle prend et leur manque*socio=rien de compatibilité*socio=rien avec les règles*socio=et du GATT*socio=et. De plus, le système*socio=rien du GATT*socio=et éprouve des difficultés*socio=ec2 grandissantes*socio=rien , non seulement à pousser plus loin*socio=rien la libéralisation*socio=et des échanges*socio=ec1, mais à sauvegarder les niveaux*socio=rien déjà négociés d"accès*socio=uv1 aux marchés*socio=ec1. Pour des raisons*socio=rien historiques*socio=te qui sont en dehors du *socio=rien présent propos.*socio=nil les*socio=nil exemples de*socio=nil politiques*socio=et *socio=nil les plus ouvertement contraires*socio=rien aux principes*socio=ec2 et aux règles*socio=et du système*socio=rien du GATT*socio=et et les plus solidement*socio=rien enracinées se rencontrent dans les secteurs*socio=rien de l'agriculture*socio=ec1, des textiles*socio=ec1 et des vêtements*socio=ec1 des pays*socio=ac développés*socio=uv4. On comptait que les politiques*socio=et suivies dans ces secteurs*socio=rien - qui, dès l'origine*socio=rien du GATT*socio=et. faisaient problème*socio=uv4 - s'amenderaient avec le temps*socio=rien et ne serviraient pas de modèles*socio=rien pour d'autres branches*socio=rien . Même limitées à l'agriculture*socio=ec1, aux textiles*socio=ec1 et aux vêtements*socio=ec1, ces exceptions*socio=rien aux règles*socio=et et *socio=rien disciplines générales en*socio=nil matière d'*socio=nil échanges*socio=ec1 *socio=nil restent très inquiétantes*socio=rien . Malgré les restrictions*socio=et auxquelles ils sont actuellement soumis, ces produits*socio=rien représentent près de 20% du commerce*socio=ec1 mondial*socio=te des marchandises*socio=ec1. ce qui est*socio=rien beaucoup pour une exception*socio=rien au régime*socio=et de droit*socio=uv1 commun*socio=uv2 - Le fardeau*socio=ec2 que font supporter des prix*socio=ec1 artificiellement élevés*socio=uv4 et *socio=rien un vaste réseau de*socio=nil subventions*socio=ec1 est lourd *socio=nil pour les consommateurs*socio=ac et les contribuables*socio=ac des pays*socio=ac développés*socio=uv4. Les partenaires*socio=ac commerciaux*socio=ec1 qui possèdent un*socio=rien avantage_comparatif*socio=ec2 pour l'agriculture*socio=ec1 voient leurs recettes*socio=ec1 en devises*socio=ec1 et, du même coup*socio=rien . la valeur*socio=ec1 de leurs *socio=ec1 terres agricoles *socio=nil tomber à *socio=rien un niveau artificiellement*socio=nil bas,*socio=nil *socio=nil et les pays*socio=ac qui tentent de se développer sont découragés de se lancer dans la production*socio=ec1 de textiles*socio=ec1 et de vêtements*socio=ec1. alors que ces deux industries*socio=ec1 marquent traditionnellement les premières*socio=rien étapes*socio=te de l'industrialisation*socio=ec2. En outre' la réduction*socio=ec2 des ventes*socio=ec1 aux pays*socio=ac qui ont un*socio=rien avantage_comparatif*socio=ec2 dans le domaine*socio=rien de l'agriculture*socio=ec1, des textiles*socio=ec1 ou du vêtement*socio=ec1, a fait*socio=rien chuter 1'emploi*socio=ec1 et les profits*socio=ec1 des branches*socio=rien exportatrices*socio=ec1 efficientes*socio=uv4 des pays*socio=ac protectionnistes*socio=et. Le comble est*socio=rien que ces politiques*socio=et - malgré leur coût*socio=ec1 élevé*socio=uv4 - ne brillent pas par l'efficacité*socio=uv3 si l'on en juge*socio=et en comparant leurs résultats*socio=rien à leurs objectifs*socio=uv4 déclarés. On a de *socio=rien bonnes raisons *socio=nil de douter de l'adéquation*socio=uv1 et de l'efficacité*socio=uv3 des politiques*socio=et actuelles*socio=te visant à élever les revenus*socio=ec1 des agriculteurs*socio=ac (voir encadré 1.4) -et ces doutes sont confirmés par des analyses*socio=rien empiriques*socio=ec2. Quant à la sauvegarde*socio=et de l'emploi*socio=ec1, les chiffres du tableau*socio=rien 1.12 indiquent que les niveaux*socio=rien élevés*socio=uv4 de protection*socio=et et le *socio=rien vaste réseau de*socio=nil restrictions*socio=et quantitatives*socio=nil discriminatoires*socio=uv2 *socio=nil auxquels se heurtent les importations*socio=ec1 en provenance*socio=rien de la plupart*socio=rien des régions*socio=te en voie*socio=rien de développement*socio=uv3 n'ont pas empêché les *socio=ec1 industries textiles *socio=nil et du vêtement*socio=ec1 des pays*socio=ac développés*socio=uv4 de perdre de nombreux*socio=rien emplois*socio=ec1 (voir aussi encadré 1.5). *{ p.35 } Encadre 1.4 - la protection*socio=et des revenus*socio=ec1. La plupart*socio=rien des pays*socio=ac industriels*socio=ec1 comptent sur*socio=rien une politique*socio=et de soutien*socio=uv3 des prix*socio=ec1 pour redistribuer des revenus*socio=ec1 à l'agriculture*socio=ec1. On a vu s'édifier des systèmes*socio=rien complexes de réglementation*socio=et des superficies*socio=rien cultivées ou de la production*socio=ec1 et de soutien*socio=uv3 de la demande*socio=ec1 intérieure*socio=te ou de soutien*socio=uv3 direct*socio=rien des prix*socio=ec1, comportant nécessairement des restrictions*socio=et à l'importation*socio=ec1 de *socio=rien vaste portée *socio=nil - et souvent des systèmes*socio=rien de subventions*socio=ec1 à l'exportation*socio=ec1 qui y jouent *socio=rien un rôle essentiel*socio=uv4.*socio=nil Des*socio=nil études*socio=ec2 *socio=nil factuelles font sérieusement douter qu'on puisse soutenir effectivement les revenus*socio=ec1 des agriculteurs*socio=ac par une politique*socio=et des prix*socio=ec1. Tout d'abord*socio=rien , le niveau*socio=rien de soutien*socio=uv3 des prix*socio=ec1 est*socio=rien presque toujours fixé en fonction*socio=rien des besoins des petits*socio=rien agriculteurs*socio=ac, qui sont les bénéficiaires*socio=ac désignés. Or*socio=rien , à court*socio=rien et à *socio=rien moyen terme,*socio=nil *socio=nil ce sont les gros*socio=rien exploitants*socio=ac qui captent la *socio=rien majeure partie des*socio=nil prestations*socio=et.*socio=nil *socio=nil non seulement parce qu'ils ont un*socio=rien chiffre de ventes*socio=ec1 plus important*socio=rien . mais aussi parce que. d'une *socio=rien façon générale,*socio=nil *socio=nil ils produisent à moindre*socio=rien coût*socio=ec1. (D'autres genres*socio=rien de mesures*socio=et ont souvent des *socio=rien effets analogues.*socio=nil Par*socio=nil exemple,*socio=nil les*socio=nil grands propriétaires*socio=ac *socio=nil fonciers reçoivent habituellement une pari disproportionnée des prestations*socio=et versées dans le cadre*socio=rien de programmes*socio=et de primes*socio=ec1 pour jachères.) A plus long_terme*socio=te, le supplément*socio=rien de revenus*socio=ec1 procuré aux travailleurs*socio=ac tend à être*socio=rien transitoire, du fait*socio=rien que l'effort de_production*socio=ec1 suscité par des prix*socio=ec1 plus élevés*socio=uv4 alourdit les prix*socio=ec1 de revient - notamment le coût*socio=ec1 des *socio=ec1 terres agricoles.*socio=nil *socio=nil Ainsi, les gains*socio=ec1 initiaux*socio=rien en revenus*socio=ec1 sont dévorés. du moins en partie*socio=rien . par des coûts*socio=ec1 croissants*socio=rien (à moins que les *socio=ec1 prix agricoles *socio=nil ne soient continuellement ajustés en hausse*socio=rien plus rapidement que les autres prix*socio=ec1). Ce processus*socio=te a, entre autres, les *socio=rien résultats suivants:*socio=nil *socio=nil i) un*socio=rien emploi*socio=ec1 et une production*socio=ec1 plus élevés*socio=uv4 dans le secteur*socio=rien agricole*socio=ec1, mais la plupart*socio=rien des travailleurs*socio=ac reçoivent à peu près les mêmes salaires*socio=ec1 qu'en l'absence*socio=rien de protection*socio=et; ii) un*socio=rien enchérissement des *socio=ec1 terres agricoles *socio=nil qui gêne l'utilisation*socio=rien rationnelle*socio=uv4 des terres*socio=ec1 et procure des gains*socio=ec1 exceptionnels*socio=uv4 aux propriétaires*socio=ac de *socio=ec1 terres agricoles *socio=nil (qui sont loin*socio=rien d'être*socio=rien toujours ceux qui travaillent la terre*socio=ec1); et iii) un*socio=rien fardeau*socio=ec2 financier*socio=ec1 pour le reste*socio=rien de la collectivité*socio=ac, qui est*socio=rien financé d'une manière*socio=rien rétrograde, étant donné que les produits*socio=rien alimentaires*socio=ec1 occupent une place*socio=rien particulièrement importante*socio=rien dans le panier de la ménagère à bas*socio=rien revenu*socio=ec1. Il existe. et il convient de le souligner, des modes*socio=rien de redistribution*socio=et des revenus*socio=ec1 qui sont adéquats*socio=uv2 (en ce sens*socio=rien qu'ils permettent d'atteindre le but*socio=rien recherché) et efficaces*socio=uv4 (en ce sens*socio=rien que le *socio=rien but est *socio=nil atteint au moindre*socio=rien coût*socio=ec1). L'exemple*socio=rien type*socio=rien en est*socio=rien les aides*socio=uv1 publiques*socio=et directes*socio=rien aux familles*socio=uv1 dont le revenu*socio=ec1 *socio=rien normal est inférieur au*socio=nil minimum souhaitable.*socio=nil Fin *socio=nil de l'encadré 1.4 *{ p.36 } Dans la situation*socio=rien actuelle*socio=te, cependant le danger*socio=uv1 est*socio=rien que ces politiques*socio=et - dont la faillite*socio=ec1 est*socio=rien déjà - continuent de s'étendre à de *socio=rien nouveaux secteurs.*socio=nil Les*socio=nil subventions*socio=ec1 *socio=nil et autres mesures*socio=et qui, sans intervenir à la frontière*socio=te, n'en faussent pas moins les échanges*socio=ec1, sont de plus en plus communes. Les restrictions*socio=et quantitatives bilatérales*socio=et appliquées dans le cadre*socio=rien de l'AMF*socio=ac (et de son prédécesseur l'Accord*socio=et à long_terme*socio=te dit ALT) ont servi de modèle*socio=rien aux limitations*socio=et volontaires*socio=uv4 concertée des marchés*socio=ec1 et autres formes*socio=rien de partage*socio=uv1 des marchés*socio=ec1, qui prolifèrent depuis une dizaine*socio=rien d'années*socio=rien dans des secteurs*socio=rien tels que l'acier*socio=ec1, l'automobile*socio=ec1, l'électronique*socio=rien grand*socio=rien public*socio=et, les machines-outils et les semi-conducteurs. L'acier*socio=ec1 est*socio=rien le plus *socio=rien ancien exemple *socio=nil de cette deuxième*socio=rien série d'interventions et, comme il ressort du tableau*socio=rien 1,12, la protection*socio=et étendue accordée aux États-unis*socio=ac et en Europe*socio=ac occidentale*socio=te à la sidérurgie*socio=ec1 des n'a pas plus réussi à enrayer d'emplois*socio=ec1 que dans le cas*socio=rien des textiles*socio=ec1 et des vêtements*socio=ec1. Encadre 1.5 - la sauvegarde*socio=et des emplois*socio=ec1. Les obstacles*socio=rien aux échange*socio=ec1 sont rarement capables*socio=rien d'enrayer le déclin*socio=ec2 de l'emploi*socio=ec1 dans l'industrie*socio=ec1 protégée*socio=rien , et encore moins de créer de nouveaux*socio=rien emplois*socio=ec1. il se peut âme qu'en fait*socio=rien les restrictions*socio=et aux échanges*socio=ec1 aient pour effet*socio=rien à long_terme*socio=te d'accélérer les pertes*socio=ec2 d'"emplois*socio=ec1 dans l'industrie*socio=ec1 protégée*socio=rien . Dans certains pays*socio=ac industriels*socio=ec1, l'industrie*socio=ec1 textile*socio=ec1, autrefois activité*socio=rien manufacturière*socio=ec1 de main-d'_oeuvre*socio=ac, utilise aujourd'hui davantage de machines*socio=ec1 et autres biens*socio=ec1 d'équipement*socio=ec1 par unité*socio=rien produite que la moyenne*socio=rien du secteur*socio=rien manufacturier*socio=ec1. On a des raisons*socio=rien de penser que la protection*socio=et a contribuer à cette évolution*socio=rien . Les bénéfices*socio=ec1 supplémentaires*socio=rien réalisés à l'abri d'obstacles*socio=rien aux échanges*socio=ec1 élevés*socio=uv4 ont permis de financer des investissements*socio=ec1 économisant la main-d'_oeuvre*socio=ac. Les entreprises*socio=ac et les établissements*socio=rien financiers*socio=ec1 ont été*socio=rien d'autant plus encouragés à investir dans cette industrie*socio=ec1 qu'ils en sont venus à considérer que la protection*socio=et accordée était au moins semi-permanente et, par conséquent*socio=rien , de nature*socio=rien à assurer l'avenir*socio=te de l'industrie*socio=ec1, quels que soient les aléas*socio=rien de la concurrence*socio=ec1 internationale*socio=te. Dans la mesure*socio=rien où les gains*socio=ec1 de productivité*socio=uv3 du travail*socio=ec1 n'ont pas eu pour contrepartie*socio=rien une production*socio=ec1 plus élevée*socio=uv4, la protection*socio=et accordée aura contribué aux pertes*socio=ec2 d'emplois*socio=ec1 indiquées dan le tableau*socio=rien 1,12. Du point*socio=rien de vue*socio=rien de l'économie*socio=ec1 nationale*socio=te (et mondiale*socio=te), la conversion*socio=ec2 de l'industrie*socio=ec1 textile*socio=ec1 en industrie*socio=ec1 capitalistique à l'abri des obstacles*socio=rien aux échanges*socio=ec1 a été*socio=rien en *socio=rien grande partie un gaspillage*socio=uv3 de*socio=nil capitaux*socio=ec1 rares *socio=nil qui auraient pu servir à revivifier l'économie*socio=ec1 et à créer des emplois*socio=ec1 viables sans protection*socio=et contre les exportations*socio=ec1. Ce que font actuellement les pays*socio=ac industriels*socio=ec1 pour répéter ce processus*socio=te dans l'industrie*socio=ec1 du vêtement*socio=ec1 pourrait se traduire par un*socio=rien plus grand*socio=rien gaspillage*socio=uv3 encore. À *socio=rien un moment *socio=nil où les pays_en_voie_de_développement*socio=ac disposent d'une foule de travailleurs*socio=ac pour produire des vêtements*socio=ec1 de façon*socio=rien efficace*socio=uv4 et à bas*socio=rien prix*socio=ec1, les pays*socio=ac industriels*socio=ec1 - à l'abri des restrictions*socio=et sévères*socio=rien frappant les importations*socio=ec1 de vêtements*socio=ec1 - sont en train*socio=rien d'investir des ressources*socio=ec1 considérables*socio=rien pour tenter d'automatiser entièrement la production*socio=ec1 de vêtements*socio=ec1. Si elle réussit, cette nouvelle*socio=rien conversion*socio=ec2 artificielle*socio=rien d'une industrie*socio=ec1 de main_d'_oeuvre*socio=ac aurait toutes les chances*socio=rien d'entraîner dans l'industrie*socio=ec1 du vêtement*socio=ec1 des pays*socio=ac industriels*socio=ec1, des pertes*socio=ec2 d'emplois*socio=ec1 dépassant celles qui résulteraient d'une élimination*socio=ec2 par étapes*socio=te des restrictions*socio=et actuelles*socio=te à l'importation*socio=ec1 de vêtements*socio=ec1. Et, une fois*socio=rien de plus, des politiques*socio=et défendues au départ*socio=rien comme étant essentielle*socio=uv4 à la protection*socio=et de l'emploi*socio=ec1 se trouvaient finalement protéger des machines*socio=ec1. Fin*socio=rien de l'encadré 1,5. *{ p.37 } Résister au protectionnisme*socio=et. Malgré la dégradation*socio=uv3 des politiques_commerciales*socio=et depuis dix ans*socio=rien - il serait exagéré de dire que, pendant cette période*socio=te, il a suffi de demander un*socio=rien renforcement de la protection*socio=et pour l'obtenir*socio=rien . Il *socio=rien est clair *socio=nil que, tout en accordant plus de protection*socio=et. Les gouvernements*socio=ac ont su résister avec succès*socio=uv1 à nombre*socio=rien de revendications*socio=uv1 projectionnistes même pendant la phase*socio=te de récession*socio=ec2 du début*socio=rien des années*socio=rien 80. L'étendue des *socio=et mesures protectionnistes *socio=nil a peut-être été*socio=rien limitée par le souvenir de ce qui est*socio=rien advenu dans les années*socio=rien 30 du commerce*socio=ec1 mondial*socio=te et du système*socio=rien des échanges*socio=ec1. Il existe bien*socio=rien entendu des différences*socio=uv1 essentielles*socio=uv4 entre la période*socio=te de l'entre-deux guerres*socio=et et la *socio=te période actuelle *socio=nil - de sorte*socio=rien qu'il v a très peu de chances*socio=rien que le commerce*socio=ec1 mondial*socio=te risque*socio=uv4 de se réduire de 40% en valeur*socio=ec1 et de 25% en volume*socio=rien , comme ce fut le cas*socio=rien entre 1929 et 1934. On relève*socio=rien cependant assez de similitudes entre les deux périodes*socio=te pour qu'il soit difficile*socio=rien d'exclure l'éventualité*socio=rien d'une stagnation*socio=ec2 prolongée - voire d'un*socio=rien recul*socio=rien - du commerce*socio=ec1 mondial*socio=te qui serait causée par les *socio=rien effets cumulatifs de*socio=nil distorsions*socio=ec2 chroniques sur les*socio=nil anticipations*socio=uv3 des*socio=nil investisseurs*socio=ac *socio=nil et l'allocation*socio=et des ressources*socio=ec1. Comme entre les deux guerres*socio=et, la situation*socio=rien de la balance_des_paiements*socio=ec1 ou des taux_de_change*socio=ec1 est*socio=rien de plus en plus souvent invoquée pour réclamer des *socio=et politiques_commerciales protectionnistes,*socio=nil *socio=nil les professions de foi*socio=rien dans *socio=rien un système commercial*socio=ec1 libéral*socio=et non*socio=nil discriminatoire*socio=uv2 *socio=nil n'empêchent pas les gouvernements*socio=ac de recourir de plus en plus au bilatéralisme, et chacun rejette sur*socio=rien les autres l'accusation d'être*socio=rien le principal responsable*socio=uv2 de l'affaiblissement*socio=rien du système*socio=rien commercial*socio=ec1. Pour ce qui est*socio=rien de l'avenir*socio=te, l'expérience*socio=ec2 des systèmes*socio=rien protecteurs établis de si longue*socio=rien date pour l'agriculture*socio=ec1, les textiles*socio=ec1 et les vêtements*socio=ec1 fait*socio=rien ressortir deux grandes*socio=rien difficultés*socio=ec2: d'abord*socio=rien , il demeure nécessaire*socio=rien - très nécessaire*socio=rien - d'appliquer dans ces trois secteurs*socio=rien de nouvelles*socio=rien politiques*socio=et qui Te connaissent l'inefficacité*socio=uv3 et, d'une *socio=rien façon générale,*socio=nil *socio=nil l'inadéquation des politiques_commerciales*socio=et restrictives*socio=uv4; ensuite, il est*socio=rien urgent*socio=uv4 d'arrêter la prolifération des arrangements*socio=et de partage*socio=uv1 des marchés*socio=ec1 et des subventions*socio=ec1 et de mettre fin*socio=rien progressivement à ce genre*socio=rien d'interventions dans d'autres branches*socio=rien où ces mêmes politiques*socio=et commencent à sévir. Dans l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te interdépendante*socio=uv4 d'aujourd'hui, les intérêts*socio=rien de tous les pays*socio=ac sont étroitement liés à l'existence*socio=rien d'un*socio=rien système*socio=rien commercial*socio=ec1 libéral*socio=et, qu'il s'agisse de pays*socio=ac fortement tributaires*socio=rien du commerce*socio=ec1 extérieur*socio=rien qui *socio=rien ont des difficultés*socio=ec2 à*socio=nil assurer le*socio=nil service *socio=nil de leur dette*socio=ec1 ou dont le marché*socio=ec1 intérieur*socio=te ne *socio=rien peut bien jouer son rôle *socio=nil qu'à la *socio=rien condition d'être exposé*socio=nil aux prix*socio=ec1 et *socio=nil à la concurrence*socio=ec1 du marché*socio=ec1 mondial*socio=te, ou *socio=rien bien encore de*socio=nil pays*socio=ac qui*socio=nil ont besoin de*socio=nil réduire leur*socio=nil dépendance*socio=uv1 *socio=nil à l'égard*socio=rien des*socio=rien exportations*socio=ec1 *socio=rien d'un petit nombre de*socio=nil produits primaires.*socio=nil *socio=nil Même en l'absence*socio=rien de guerre*socio=et P commerciale*socio=ec1 ouverte*socio=uv4, la tendance*socio=ec2 actuelle*socio=te à l'administration des échanges*socio=ec1 et au partage*socio=uv1 des marchés*socio=ec1, si elle persiste, ne peut manquer d'entraver considérablement*socio=rien la croissance_économique*socio=ec1 et la création_d'_emplois*socio=ec1 dans toute l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te. La manière*socio=rien dont l'opinion*socio=uv1 a su appuyer la lutte*socio=uv1 longue*socio=rien et difficile*socio=rien menée par les pays*socio=ac industriels*socio=ec1 dans les *socio=rien premières années *socio=nil 80 pour maîtriser*socio=rien l'inflation*socio=ec2 montre que ces pays*socio=ac sont capables*socio=rien de "serrer les dents" et de prend des *socio=rien décisions difficiles *socio=nil quand le coût*socio=ec1 d'une mauvaise*socio=rien politique_économique*socio=ec1 devient trop élevé*socio=uv4. Cet exemple*socio=rien ambitieux*socio=uv2, mais encourageant, vaut pour la politique_commerciale*socio=ec1.