Communiqué du conseil*socio=rien ministériel*socio=et de l'OCDE*socio=ac:1983. Le Conseil*socio=ac de l'Organisation*socio=ac de Coopération*socio=uv1 et de Développement*socio=uv3 Économiques*socio=ec1, réuni les 9 et 10 mai*socio=rien au u des Ministres*socio=ac, est*socio=rien convenu d'une stratégie*socio=et à moyen_terme*socio=te visant à soutenir et à élargir la reprise économique*socio=ec1 amorce. Ils ont estimé qu'il fallait maintenant viser à une croissance*socio=uv3 plus soutenue, durable*socio=uv4 et non inflationniste*socio=ec2, les pays_de_l'_ocde*socio=ac afin de réduire les niveaux*socio=rien actuellement très élevés*socio=uv4 du chômage*socio=ec1. Les Ministres*socio=ac ont considéré qu'en raison*socio=rien des liens*socio=rien économiques*socio=ec1 *socio=rien puissants existant entre*socio=nil pays*socio=ac *socio=nil et entre régions*socio=te, il est*socio=rien de la responsabilité*socio=uv1 de tous d'orienter les politiques_économiques*socio=et de manière*socio=rien à renforcer les systèmes*socio=rien commercial*socio=ec1, monétaire*socio=ec1 et financier*socio=ec1 internationaux*socio=te. En conséquence*socio=rien, les gouvernements*socio=ac des pays_membres*socio=ac entendent: - Mettre à profit*socio=ec1 la marge de croissance*socio=uv3 qui apparaît actuellement dans une *socio=rien large partie *socio=nil de la zone_de_l'_ocde*socio=te pour favoriser la création_d'_emplois*socio=ec1 et accroître l'emploi*socio=ec1. - Poursuivre les efforts*socio=uv1 entrepris pour réduire l'inflation*socio=ec2 et surmonter les obstacles*socio=rien structurels*socio=uv4 à une amélioration*socio=uv1 des résultats*socio=rien économiques*socio=ec1. - Mettre à profit*socio=ec1, individuellement et collectivement*socio=rien, les conditions*socio=ec1 favorables*socio=ec2 créées par la reprise économique*socio=ec1 pour renverser les tendances*socio=ec2 protectionnistes*socio=et. - S'attacher à apporter aux problèmes*socio=uv4 de l'endettement*socio=ec1 international*socio=te des solutions*socio=rien qui aillent dans le sens*socio=rien d'une expansion*socio=ec2 des échanges*socio=ec1 à mesure*socio=rien que la reprise s'affirmera et que les *socio=ac pays débiteurs *socio=nil progresseront dans la voie*socio=rien de l'ajustement*socio=et. - Fournir une aide*socio=uv1 plus efficace*socio=uv4 aux pays_en_développement*socio=ac les plus démunis*socio=uv2. La réunion*socio=rien était présidée par Madame Colette Flesch, Vice-présidente du Gouvernement*socio=ac du Luxembourg*socio=ac, ministre_des_affaires_étrangères*socio=ac, du Commerce*socio=ec1 Extérieur*socio=te et de la Coopération*socio=uv1, ministre_de_l'_économie*socio=ac et des classes_moyennes. Les Vice-présidents étaient M.. Shintaro Abe, ministre_des_affaires_étrangères*socio=ac du Japon*socio=ac, et Curt Furgler, Conseiller*socio=ac fédéral*socio=et, Chef*socio=ac du Département*socio=ac fédéral*socio=et de l'Économie*socio=ec1 Publique*socio=et de la Suisse*socio=ac. Outre men de leurs politiques_économiques*socio=et et des relations*socio=rien commerciales*socio=ec1 entre les pays_membres*socio=ac, les Ministres*socio=ac ont réfléchi à la *socio=rien situation difficile des*socio=nil pays_en_développement*socio=ac *socio=nil et aux mesures*socio=et requises*socio=uv4 pour permettre à ceux-ci de bénéficier de la reprise économique*socio=ec1. Ils ont discuté du dialogue*socio=uv1 avec les pays_en_développement*socio=ac, notamment des *socio=rien travaux préparatoires en*socio=nil vue *socio=nil de la Vlc Session*socio=rien de la CNUCED*socio=ac. Ils ont aussi examiné les relations*socio=rien économiques*socio=ec1 Est-ouest*socio=te. Enfin, les Ministres*socio=ac ont entendu *socio=rien un rapport *socio=nil de M.. William F.. Birch, Ministre*socio=ac de l'Énergie*socio=ec1 de la Nouvelle-zélande*socio=ac, sur*socio=rien les résultats*socio=rien de la réunion*socio=rien du Conseil*socio=ac de Direction*socio=et de l'Agence*socio=ac Internationale*socio=te de l'Énergie*socio=ec1 au tu ministériel*socio=et qui s'est*socio=rien tenue le 8 mai*socio=rien 1983 à Paris*socio=ac. Ils ont pris note de l'étude*socio=ec2 sur*socio=rien les besoins*socio=uv1 et la sécurité*socio=uv1 ,,étiques préparée par le Secrétariat*socio=ac, et des discussions*socio=rien qui ont porté sur*socio=rien cette étude*socio=ec2, et ont souscrit aux [usions qui sont rapportées dans l'annexe*socio=rien au présent*socio=rien Communiqué. Transition*socio=uv3 vers une croissance*socio=uv3 durable*socio=uv4. Les Ministres*socio=ac se sont félicités des *socio=rien nouveaux résultats *socio=nil obtenus dans la lutte*socio=uv1 contre l'inflation*socio=ec2. Ils sont toutefois préoccupés du niveau*socio=rien élevé*socio=uv4 et croissant*socio=rien du chômage*socio=ec1. Il est*socio=rien donc encourageant que des signes de reprise soient maintenant apparus dans plusieurs pays_de_l'_ocde*socio=ac. Les Ministres*socio=ac ont reconnu que, s'il subsiste des incertitudes*socio=uv3 des risques*socio=uv4, les perspectives*socio=te d'une poursuite*socio=rien de la reprise sont meilleures*socio=rien qu'elles ne l'ont été*socio=rien depuis plusieurs années*socio=rien et que l'objectif*socio=uv4 essentiel*socio=uv4 est*socio=rien d'assurer la transition*socio=uv3 vers une croissance*socio=uv3 non inflationniste*socio=ec2 durable*socio=uv4 et vers *socio=rien un niveau *socio=nil de l'emploi*socio=ec1 plus élevé*socio=uv4. Principes*socio=ec2 d'application*socio=rien générale*socio=rien pour la conduite*socio=rien de la politique_économique*socio=et. 7- Les ministres*socio=ac se sont accordés sur*socio=rien les principes*socio=ec2 suivants*socio=rien pour la conduite*socio=rien de la politique_économique*socio=et dans les pays_membres*socio=ac: i) Les politiques_économiques*socio=et doivent s'inscrire nettement dans *socio=rien un cadre à*socio=nil moyen_terme*socio=te pour*socio=nil bien *socio=nil montrer la permanence*socio=rien des intentions*socio=rien des pouvoirs_publics*socio=et. Cela impliquera nécessairement de la souplesse*socio=uv3 dans mise en oeuvre*socio=rien, en fonction*socio=rien des circonstances*socio=rien. ii) Compte*socio=rien tenu des liaisons*socio=rien économiques*socio=ec1 auxquelles aucun pays*socio=ac ne peut se soustraire, la possibilité*socio=rien chaque pays*socio=ac d'atteindre les objectifs*socio=uv4 internes*socio=te de sa politique_économique*socio=et dépend dans une *socio=rien large mesure des*socio=nil orientations*socio=et *socio=nil adoptées et des résultats*socio=rien obtenus par les autres pays*socio=ac. Il importe, pour la cohérence*socio=uv3 politiques*socio=et, que chaque *socio=ac pays Membre tienne*socio=nil compte*socio=rien des*socio=nil conséquences*socio=rien *socio=nil qu'exercent au niveau*socio=rien internat. les politiques*socio=et des différents*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac prises*socio=rien dans leur ensemble*socio=rien. ii) Parvenir à une plus grande*socio=rien stabilité*socio=uv3 des taux_de_change*socio=ec1, qui n'est*socio=rien pas synonyme*socio=rien de rigidité*socio=uv3, *socio=rien est un objectif*socio=uv4 et*socio=nil un engagement*socio=uv1 majeur *socio=nil à réaliser. Les Ministres*socio=ac ont pris note et se sont félicités à cet égard*socio=rien des principes*socio=ec2 sur*socio=rien lesquels les Ministres*socio=ac des Finances*socio=ec1 de sept pays_membres*socio=ac sont tombés d'accord*socio=uv1, et dont le texte*socio=rien a été*socio=rien p à Washington*socio=ac le 29 avril*socio=rien 1983. iv) L'amélioration*socio=uv1 des résultats*socio=rien économiques*socio=ec1 et la hausse*socio=rien du niveau*socio=rien de l'emploi*socio=ec1 exigent *socio=rien un bon équilibre*socio=uv3 des*socio=nil politiques*socio=et *socio=nil macro-éconorniques et structurelles*socio=uv4. Une marge de croissance*socio=uv3 apparaît à mesure*socio=rien que l'inflation*socio=ec2 se ralentit et que s'accroît la capacité*socio=uv3 de réaction*socio=rien de l'_offre*socio=ec1. Dans cette perspective*socio=rien: - Les politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 devraient *socio=rien être compatibles *socio=nil avec les objectifs*socio=uv4 à moyen_terme*socio=te que constituent la maîtrise*socio=rien de l'inflation*socio=ec2 et une croissance*socio=uv3 réelle*socio=ec2 plus régulière*socio=ec2; certains pays*socio=ac ont trouvé qu'un*socio=rien cadre*socio=rien d'évolution*socio=rien du revenu*socio=ec1 nominal*socio=rien était utile*socio=uv4 à cet égard*socio=rien. - Des mesures*socio=et visant à accroître la rentabilité*socio=ec1 des investissements*socio=ec1 productifs*socio=uv4 créateurs*socio=rien d'emplois*socio=ec1 sont nécessaires*socio=rien. - Les participants*socio=ac aux négociations_collectives*socio=ec1 devraient tenir compte*socio=rien de la nécessité*socio=uv1 d'encourager l'investissement*socio=ec1 et d'accroître au maximum*socio=rien les possibilités*socio=rien de développer l'emploi*socio=ec1 sans relancer l'inflation*socio=ec2. - Des politiques*socio=et d'ajustement*socio=et positives*socio=uv4 sont nécessaires*socio=rien pour accroître la concurrence*socio=ec1, donner plus de souplesse*socio=uv3 aux marchés*socio=ec1 et améliorer l'affectation*socio=ec1 des ressources*socio=ec1. - Les politiques*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1 sont importantes*socio=rien pour atténuer le poids*socio=rien du chômage*socio=ec1, notamment pour les jeunes*socio=ac; l'adoption*socio=rien de programmes*socio=et - de formation*socio=et notamment - visant des groupes*socio=ac déterminés peut aider à faire face*socio=rien au problème*socio=uv4 du chômage*socio=ec1 structurel*socio=uv4. - L'amélioration*socio=uv1 du consensus*socio=uv1 social*socio=et peut, dans beaucoup de pays*socio=ac, contribuer grandement à ce nécessaire*socio=rien équilibre*socio=uv3 des politiques*socio=et. 8- Bien*socio=rien que ces principes*socio=ec2 s'appliquent à tous les pays_membres*socio=ac, les Ministres*socio=ac ont reconnu que ces derniers*socio=rien se trouvaient dans des *socio=rien situations différentes.*socio=nil Les*socio=nil pays*socio=ac *socio=nil n'ont pas tous également réussi à créer les conditions*socio=ec1 préalable*socio=rien d'une amélioration*socio=uv1 des résultats*socio=rien économiques*socio=ec1. Aussi les politiques*socio=et qu'il convient de suivre n'ont-elles pas les m lignes*socio=rien de force*socio=uv1 d'un*socio=rien pays*socio=ac à l'autre. Politiques*socio=et nationales*socio=te. 9- Dans *socio=rien un certain nombre de*socio=nil pays*socio=ac,*socio=nil *socio=nil qui représentent environ 70 pour cent*socio=rien du PNB*socio=ec1 de la zone_de_l'_ocde*socio=te, les taux*socio=rien d'inflation*socio=ec2 se rapprochent de leur niveau*socio=rien des années*socio=rien 60. La confiance*socio=uv1 s'est*socio=rien raffermie; des résultats*socio=rien ont été*socio=rien obtenus dans l'effort*socio=uv1 de correction*socio=ec2 des *socio=uv4 déséquilibres structurels *socio=nil -, et l'activité*socio=rien, qui était médiocre*socio=uv2, commence maintenant à se redresser. On devrait viser à de nouvelles*socio=rien baisses des taux_d'_intérêt*socio=ec1 réels*socio=ec2. En ce qui concerne ces pays*socio=ac, les Ministres*socio=ac sont convenus qu'il importait de mettre à profit*socio=ec1 la marge d'accroissement*socio=ec2 de la production*socio=ec1 et de l'emploi*socio=ec1 qui est*socio=rien apparue; en particulier*socio=rien: - En matière*socio=rien de politique_monétaire*socio=et, l'évolution*socio=rien des *socio=ec1 agrégats monétaires *socio=nil devrait permettre une croissance*socio=uv3 de la production*socio=ec1 qui soit durable*socio=uv4 à moyen_terme*socio=te, l'inflation*socio=ec2 continuant d'être*socio=rien maîtrisée, et rende possible*socio=rien la poursuite*socio=rien de la détente*socio=rien des taux_d'_intérêt*socio=ec1. Les politiques_monétaires*socio=et en vigueur*socio=uv3 sont, d'une *socio=rien façon générale,*socio=nil conformes*socio=uv4 *socio=nil à cette ligne*socio=rien de conduite*socio=rien. Les objectifs*socio=uv4 d'expansion*socio=ec2 des *socio=ec1 agrégats monétaires *socio=nil ne devraient pas être*socio=rien réduits en fonction*socio=rien de la baisse*socio=ec2 des *socio=ec1 prix pétroliers.*socio=nil *socio=nil De même, la politique_monétaire*socio=et ne devrait céder à aucune revendication à caractère*socio=rien inflationniste*socio=ec2 qui réapparaîtrait dans le domaine*socio=rien des salaires*socio=ec1 et des aides*socio=uv1 aux revenus*socio=ec1. - La politique_budgétaire*socio=et devrait *socio=rien être compatible *socio=nil avec une croissance*socio=uv3 non inflationniste*socio=ec2 soutenue des investissements*socio=ec1 accrus et *socio=rien un niveau plus*socio=nil élevé*socio=uv4 *socio=nil de l'emploi*socio=ec1. Il y aura lieu*socio=rien de réduire les déficits*socio=ec1 budgétaires*socio=et structurels*socio=uv4 de manière*socio=rien à permettre les investissements*socio=ec1 nécessaires*socio=rien pour soutenir la croissance*socio=uv3 et l'emploi*socio=ec1. Dans les cas*socio=rien où d'importants*socio=rien déficits*socio=ec1 structurels*socio=uv4 menacent l'avenir*socio=te, il importe d'agir maintenant pour faire en sorte*socio=rien que des déficits*socio=ec1 de cette ampleur*socio=rien ne se réalisent pas et qu'ainsi les taux_d'_intérêt*socio=ec1 puisse se détendre. Étant donné la force*socio=uv1 du phénomène*socio=rien de propagation*socio=rien internationale*socio=te des taux_d'_intérêt*socio=ec1, cette action*socio=rien favoriserait la reprise de l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te. Il conviendrait de veiller à ce que la réduction*socio=ec2 des déficits*socio=ec1 structurels*socio=uv4 ne compromette pas la reprise économique*socio=ec1 et tienne compte*socio=rien des effets*socio=rien cumulés de mesures*socio=et prises*socio=rien simultanément dans *socio=rien un grand nombre de*socio=nil pays*socio=ac.*socio=nil *socio=nil Là où des mesures*socio=et de soutien*socio=uv3 de l'activité*socio=rien sont envisagées, elles devraient être*socio=rien conçues de manière*socio=rien à favoriser l'investissement*socio=ec1. 10- Dans certains autres pays*socio=ac, qui représentent environ 20 pour cent*socio=rien du PNB*socio=ec1 de la zone_de_l'_ocde*socio=te, il *socio=rien est nécessaire *socio=nil de progresser davantage dans la lutte*socio=uv1 contre l'inflation*socio=ec2, et les obstacles*socio=rien structurels*socio=uv4 à une amélioration*socio=uv1 des résultats*socio=rien économiques*socio=ec1 sont plus importants*socio=rien. De ce fait*socio=rien, la marge de croissance*socio=uv3 à court_terme*socio=te *socio=rien est moindre.*socio=nil *socio=nil Dans le cas*socio=rien de ces pays*socio=ac, les Ministres*socio=ac ont jugé qu'il fallait persévérer dans la voie*socio=rien d'une politique_monétaire*socio=et de non accompagnement*socio=rien et que les déficits*socio=ec1 budgétaires*socio=et structurels*socio=uv4 devraient être*socio=rien réduits davantage dans le cadre*socio=rien d'une stratégie*socio=et cohérente*socio=rien à moyen_terme*socio=te. Il importe particulièrement aussi que de nouveaux*socio=rien efforts*socio=uv1 soient faits*socio=rien pour réduire les obstacles*socio=rien structurels*socio=uv4. 11- Dans les autres pays_membres*socio=ac, malgré de sérieux*socio=uv4 efforts*socio=uv1, l'inflation*socio=ec2 reste*socio=rien très forte*socio=rien, tandis que la récession*socio=ec2 internationale*socio=te et les *socio=uv4 problèmes structurels chroniques*socio=rien *socio=nil se traduisent par des taux*socio=rien élevés*socio=uv4 de chômage*socio=ec1 et de sous-emploi*socio=ec1. Les Ministres*socio=ac sont convenus que, dans ces pays*socio=ac, le manque*socio=rien de souplesse*socio=uv3 des marchés*socio=ec1, les *socio=uv4 déséquilibres structurels,*socio=nil *socio=nil et les difficultés*socio=uv4 de régulation*socio=et monétaire*socio=ec1 et de gestion*socio=ec2 budgétaire*socio=et sont autant de *socio=uv4 problèmes essentiels *socio=nil qui doivent être*socio=rien attaqués au fond*socio=rien. C'est*socio=rien d'abord*socio=rien aux politiques*socio=et internes*socio=te qu'il incombe d'améliorer les résultats*socio=rien économiques*socio=ec1, mais une reprise durable*socio=uv4 et une baisse*socio=ec2 des taux_d'_intérêt*socio=ec1 dans la zone_de_l'_ocde*socio=te, ainsi qu'une amélioration*socio=uv1 de l'environnement*socio=et commercial*socio=ec1, rendront cette tâche*socio=rien plus aisée. Les échanges*socio=ec1, l'endettement*socio=ec1 et l'ajustement*socio=et. 12- Les Ministres*socio=ac ont discuté des *socio=rien liaisons puissantes entre*socio=nil croissance*socio=uv3,*socio=nil échanges*socio=ec1 et*socio=nil endettement*socio=ec1 *socio=nil qui jouent maintenant entre *socio=ac pays créanciers et*socio=nil pays débiteurs.*socio=nil *socio=nil Ils sont convenus qu'il importe de tenir compte*socio=rien de ces liaisons*socio=rien, dans toute la mesure*socio=rien du possible*socio=rien, dans la formulation*socio=rien de leurs politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1, commerciales*socio=ec1 et financières*socio=ec1, et ils se sont félicités des travaux*socio=rien que mène actuellement l'Organisation*socio=ac pour aider à clarifier les questions*socio=rien qui se posent à cet égard*socio=rien. Ils ont aussi reconnu que la récession*socio=ec2 mondiale*socio=te avait fait*socio=rien apparaître des problèmes*socio=uv4 de *socio=rien caractère systématique *socio=nil auxquels il faut s'attaquer. 13- Les Ministres*socio=ac ont noté que, durant une période*socio=te de difficultés*socio=uv4 économiques*socio=ec1 et sociales*socio=et graves*socio=rien et persistantes*socio=rien, le système*socio=rien commercial*socio=ec1 mondial*socio=te a, pour l'essentiel*socio=uv4, été*socio=rien préservé. Ils ont toutefois reconnu que les mesures*socio=et commerciales*socio=ec1 protectionnistes*socio=et et les mesures*socio=et internes*socio=te visant à éviter aux industries*socio=ec1 et aux entreprises*socio=ac en difficulté*socio=uv4 de subir de *socio=rien plein fouet les*socio=nil effets *socio=nil de la récession*socio=ec2 et des mutations*socio=ec2 structurelles*socio=uv4 existent toujours et se sont même aggravées. Les mesures*socio=et de ce genre*socio=rien ont contribué à ralentir le transfert*socio=ec1 de ressources*socio=ec1 vers les activités*socio=rien ayant un*socio=rien plus *socio=rien fort potentiel de*socio=nil croissance*socio=uv3 *socio=nil et de création_d'_emplois*socio=ec1. Le retour*socio=rien à une croissance*socio=uv3 durable*socio=uv4 exige de recourir plus largement aux politiques*socio=et d'ajustement*socio=et positives*socio=uv4, de s'en remettre davantage aux mécanismes*socio=et du marché*socio=ec1 et d'accroître l'investissement*socio=ec1 productif*socio=uv4. 14- Les Ministres*socio=ac ont estimé que, dans le cadre*socio=rien de leur coopération*socio=uv1 économique*socio=ec1 générale*socio=rien, il est*socio=rien indispensable*socio=uv4 de renforcer le système*socio=rien commercial*socio=ec1 ouvert*socio=uv4 et multilatéral*socio=et pour soutenir la reprise et faciliter la transition*socio=uv3 vers un*socio=rien croissance*socio=uv3 durable*socio=uv4. Aussi ont-ils considéré que la reprise économique*socio=ec1, à mesure*socio=rien qu'elle s'affirme, crée des conditions*socio=ec1 favorables*socio=ec2 que les pays_membres*socio=ac devraient, individuellement et collectivement*socio=rien, mettre à profit*socio=ec1 pour renverser les tendances*socio=ec2 protectionnistes*socio=et et pour s'assouplir et démanteler progressivement*socio=rien les restrictions*socio=et commerciales*socio=ec1 et les mesures*socio=et internes*socio=te qui faussent les échanges*socio=ec1, en particulier*socio=rien celles qui ont été*socio=rien mises en place*socio=rien au cours*socio=rien de la période*socio=te récente*socio=rien marquée par la médiocrité*socio=uv1 des résultats*socio=rien de la croissance*socio=uv3. Ils ont invité le secrétaire_général*socio=rien à proposer les dispositions*socio=et voulues. En même temps*socio=rien, ils sont convenus que les programmes*socio=et de travail*socio=rien menés actuellement au GATT*socio=et et à l'OCDE*socio=ac pour améliorer le système*socio=rien commercial*socio=ec1 et son fonctionnement*socio=rien devaient être*socio=rien poursuivis activement. 15- Les Ministres*socio=ac se sont félicités des efforts*socio=uv1 conjugués*socio=rien déployés par le fonds_monétaire_international*socio=ac, par la Banque*socio=ac des règlements*socio=et internationaux*socio=te, par les gouvernements*socio=ac des *socio=ac pays débiteurs *socio=nil et des *socio=ac pays créanciers *socio=nil ainsi que par les banques*socio=ac privées*socio=et pour préserver le *socio=rien bon fonctionnement du*socio=nil système_financier*socio=ec1 international*socio=te.*socio=nil *socio=nil Ils ont aussi reconnu les efforts*socio=uv1 déterminés que font actuellement de nombreux*socio=rien *socio=ac pays débiteurs *socio=nil pour s'adapter*socio=rien au recul*socio=rien de l'inflation*socio=ec2 dans le monde*socio=te. 16- La *socio=rien voie est ainsi*socio=nil ouverte*socio=uv4 *socio=nil à l'élaboration*socio=rien d'une stratégie*socio=et à moyen_terme*socio=te qui permette de résoudre les problèmes*socio=uv4 de la dette*socio=ec1 dans le sens*socio=rien d'une expansion*socio=ec2 des échanges*socio=ec1 à mesure*socio=rien que la reprise s'affirmera. L'objectif*socio=uv4 devrait être*socio=rien de maintenir les conditions*socio=ec1 d'un*socio=rien apport*socio=rien permanent*socio=te d'épargne*socio=ec1, par le canal des marchés*socio=ec1 internationaux*socio=te de capitaux*socio=ec1 les pays*socio=ac où cette épargne*socio=ec1 peut être*socio=rien utilisée de *socio=rien manière fructueuse.*socio=nil Le*socio=nil premier élément *socio=nil de cette approche est*socio=rien maintenir les règles*socio=et normales*socio=rien de discipline*socio=uv1 entre emprunteurs*socio=ac et prêteurs*socio=ac. Le *socio=rien second est *socio=nil que les prêts*socio=ec1 internationaux*socio=te serviront le mieux les intérêts*socio=uv1 des emprunteurs*socio=ac comme des prêteurs*socio=ac si les fonds*socio=ec1 fournis par l'extérieur*socio=te sont utilisés pour développer des économies*socio=ec1 efficientes*socio=uv4 capables*socio=rien, et mises en mesure*socio=rien, de soutenir la concurrence*socio=ec1 sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 mondiaux*socio=te. 17- A cette fin*socio=rien, les Ministres*socio=ac sont convenus de la nécessité*socio=uv1 de nouveaux*socio=rien efforts*socio=uv1 de la part*socio=rien des *socio=ac pays créanciers *socio=nil et des *socio=ac pays débiteurs en*socio=nil vue*socio=rien:*socio=nil *socio=nil - De soutenir *socio=rien un apport de*socio=nil *socio=ec1 ressources financières,*socio=nil *socio=nil à l'appui*socio=rien de politiques*socio=et résolues d'ajustement*socio=et interne*socio=te qui soit suffisant*socio=rien pour maintenir ou rétablir des niveaux*socio=rien adéquats*socio=uv2 d'importations*socio=ec1 essentielles*socio=uv4. . - D'oeuvrer pour que des mesures*socio=et se renforçant mutuellement soient prises*socio=rien, dans le cadre*socio=rien des accords*socio=et internationaux*socio=te existants*socio=rien, pour mettre en place*socio=rien des régimes*socio=et commerciaux*socio=ec1 plus prévisibles*socio=uv4 et transparents*socio=uv4, pour réduire les obstacles*socio=rien aux échanges*socio=ec1 et pour suivre des politiques*socio=et structurelles*socio=uv4 interne*socio=te plus conformes*socio=uv4 aux mécanismes*socio=et du marché*socio=ec1. La coopération*socio=uv1 pour le développement*socio=uv3, le dialogue*socio=uv1 et la Vle Session*socio=rien de la CNUCED*socio=ac. 18- Les Ministres*socio=ac se sont félicités de l'importance*socio=rien attachée à l'interdépendance*socio=uv3 économique*socio=ec1 mondiale*socio=te, au dialogue*socio=uv1 et au consensus*socio=uv1 dans les déclarations*socio=et des pays_en_développement*socio=ac, en *socio=rien dernier lieu *socio=nil à Buenos Aires, et ils ont déclaré y attacher la même importance*socio=rien. Ils ont réaffirmé qu'ils étaient prêts*socio=ec1 à travailler, dans *socio=rien un esprit de*socio=nil compréhension *socio=nil et de coopération*socio=uv1, avec les pays_en_développement*socio=ac et les autres participants*socio=ac à la Vle Session*socio=rien CNUCED*socio=ac, le *socio=rien mois prochain,*socio=nil en*socio=nil vue *socio=nil de parvenir à une perception*socio=rien commune*socio=uv2 des problèmes*socio=uv4 actuels*socio=te de l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te. En particulier*socio=rien, ils envisagent avec satisfaction*socio=uv3 la perspective*socio=rien de débattre*socio=rien de la contribution*socio=uv1 que les développés*socio=uv4 et les pays_en_développement*socio=ac peuvent apporter à la poursuite*socio=rien d'un*socio=rien dialogue*socio=uv1 et d'une coopération*socio=uv1 constructifs*socio=uv2 en vue*socio=rien de: - Faire en sorte*socio=rien que tous les pays*socio=ac tirent profit*socio=ec1 de la reprise économique*socio=ec1 qui s'amorce, et que le progrès*socio=uv1 économique*socio=ec1 et social*socio=et puisse s'accélérer dans les pays_en_développement*socio=ac. - Continuer à travailler ensemble*socio=rien à l'élaboration*socio=rien de politiques*socio=et de coopération*socio=uv1 pour le développement*socio=uv3 et de s'attaquer aux *socio=uv4 problèmes fondamentaux *socio=nil du sous-développement et de la pauvreté*socio=uv1. 19- Les Ministres*socio=ac ont reconnu que la récession*socio=ec2 mondiale*socio=te avait créé de très graves*socio=rien difficultés*socio=uv4, en particulier*socio=rien pour la plupart*socio=rien des pays_en_développement*socio=ac les plus démunis*socio=uv2. Ces derniers*socio=rien ne pourront surmonter ces difficultés*socio=uv4 appliquant des politiques*socio=et sévères*socio=rien et courageuses. A mesure*socio=rien que la reprise s'affirmera, ils devraient bénéficier augmentation*socio=ec2 de la demande*socio=ec1 de produits*socio=rien qu'ils exportent et d'une hausse*socio=rien des prix*socio=ec1 des produits*socio=rien de base*socio=rien. Les Ministres*socio=ac pensent cependant que l'aide*socio=uv1 extérieure*socio=te demeure indispensable*socio=uv4 pour faciliter la reprise de leur développement*socio=uv3 long_terme*socio=te. Aussi ont-ils décidé: - De maintenir et, dans toute la *socio=rien mesure possible,*socio=nil *socio=nil d'accroître leur aide*socio=uv1 en vue*socio=rien de s'acquitter des engagement*socio=uv1 qu'ils ont pris concernant les objectifs*socio=uv4 internationaux*socio=te d'aide*socio=uv1, notamment pour les pays_en_développement*socio=ac plus pauvres*socio=uv2. - De s'employer avec les institutions_internationales*socio=ac compétentes*socio=uv4 à aider les pays_en_développement*socio=ac les plus démunis*socio=uv2 à mettre en oeuvre*socio=rien les réformes*socio=et difficiles*socio=rien requises*socio=uv4 par l'ajustement*socio=et et nécessaires*socio=rien à la reprise du processus*socio=te de développement*socio=uv3, - D'assurer un*socio=rien financement*socio=ec1 suffisant*socio=rien, par tous ceux qui y participent, des institutions*socio=ac multilatérales*socio=et de développement*socio=uv3, en particulier*socio=rien de l' association_internationale_de_développement*socio=ac. 20- Les Ministres*socio=ac sont convenus qu'il était souhaitable*socio=rien de diversifier les sources*socio=rien de financement*socio=ec1 extérieur*socio=te des pays_en_développement*socio=ac et, en particulier*socio=rien, de mieux tirer parti*socio=et des possibilités*socio=rien d' investissement_direct*socio=ec1. 21- Les Ministres*socio=ac ont souligné l'engagement*socio=uv1 de leurs gouvernements*socio=ac de suivre des politiques*socio=et de coopération*socio=uv1 pour le développement*socio=uv3, par-delà les besoins*socio=uv1 immédiats*socio=rien de la reprise économique*socio=ec1. Ils ont reconnu, en particulier*socio=rien, qu'il importe de travailler avec les pays_en_développement*socio=ac pour leur permettre d'accroître leurs recettes*socio=ec1 d'exportation*socio=ec1 et leur conférer une plus grande*socio=rien stabilité*socio=uv3. Ils ont aussi reconnu l'importance*socio=rien de la coopération*socio=uv1 technique*socio=rien, et réaffirmer leur attachement*socio=uv1 à *socio=rien un système efficace*socio=uv4 de*socio=nil coopération*socio=uv1 technique au*socio=nil financement*socio=ec1 *socio=nil centralisé dans le cadre*socio=rien des Nation*socio=te Unies. Relations*socio=rien économiques*socio=ec1 Est-ouest*socio=te. 22- A la suite*socio=rien d'une *socio=rien décision prise *socio=nil par les Ministres*socio=ac l'an*socio=rien dernier*socio=rien, l'organisation*socio=ec1 a effectué une analyse*socio=rien économique*socio=ec1 approfondie de l'évolution*socio=rien des relations*socio=rien commerciales*socio=ec1 et financières*socio=ec1 avec l'URSS*socio=ac et les autres pays*socio=ac de l'europe_de_l'_est*socio=te. Les Ministres*socio=ac ont noté que ces relations*socio=rien ont, à quelques exceptions*socio=rien près, évolué de manière*socio=rien moins dynamique*socio=uv4 que celles avec les pays*socio=ac dont l'économie*socio=ec1 est*socio=rien davantage axée sur*socio=rien le marché*socio=ec1, et qu'elles n'ont pas répondu à ce qu'on en attendait antérieurement*socio=rien. 23- Cette analyse*socio=rien purement économique*socio=ec1 montre que les courants*socio=te d'échanges*socio=ec1 et les flux*socio=ec1 de crédits*socio=ec1 Est-ouest*socio=te devraient être*socio=rien guidés par les indications*socio=rien du marché*socio=ec1. A la lumière*socio=rien de ces indications*socio=rien, les gouvernements*socio=ac devraient faire preuve*socio=ec2 de prudence*socio=uv1 en matière*socio=rien financière*socio=ec1 sans accorder de traitement*socio=rien préférentiel. Les Ministres*socio=ac ont reconnu en outre que les pratiques*socio=et liées au système*socio=rien du commerce*socio=ec1 d'État*socio=ac des pays*socio=ac à économie*socio=ec1 planifiée peuvent poser des problèmes*socio=uv4 qui doivent être*socio=rien suivis de près au sein*socio=rien de l'Organisation*socio=ac. Plus généralement, ils sont convenus que, en fonction*socio=rien de l'évolution*socio=rien des circonstances*socio=rien, l'Organisation*socio=ac devrait continuer à évaluer les relations*socio=rien économiques*socio=ec1 Est-ouest*socio=te. CONCLUSIONS*socio=rien. 1- Les Ministres*socio=ac ont évalué les besoins*socio=uv1 et la sécurité*socio=uv1 énergétiques*socio=ec1 à l'échelle*socio=rien mondiale*socio=te pour les deux décennies*socio=te à venir, en tenant compte*socio=rien de l'importance*socio=rien que présentent, pour des perspectives*socio=te de croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 soutenue, des approvisionnements*socio=ec1 suffisants*socio=rien et sûrs*socio=rien en énergie*socio=ec1. Les Ministres*socio=ac ont noté avec satisfaction*socio=uv3 les progrès*socio=uv1 réalisés depuis 1973 pour réduire la dépendance*socio=uv1 à l'égard*socio=rien du pétrole*socio=ec1 importé par une augmentation*socio=ec2 du *socio=ec1 rendement énergétique *socio=nil et par l'utilisation*socio=rien des combustibles*socio=ec1 de substitution*socio=rien, notamment du charbon*socio=ec1, du gaz*socio=ec1 et de l'énergie*socio=ec1 nucléaire*socio=rien. Ces progrès*socio=uv1 ont contribué à la baisse*socio=ec2 des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1, facteur*socio=rien qui vient opportunément apporter une aide*socio=uv1 considérable*socio=rien à l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te. Les ministres*socio=ac ont cependant convenu que ce répit*socio=rien serait *socio=rien vraisemblablement temporaire *socio=nil et que les problèmes*socio=uv4 énergétiques*socio=ec1 risquaient de limiter*socio=rien à nouveau*socio=rien la croissance*socio=uv3 à *socio=rien un moment ultérieur*socio=te *socio=nil de la présente*socio=rien décennie*socio=te si les pays_industrialisés*socio=ac ne renforçaient pas leurs politiques*socio=et de réaménagement*socio=rien de la structure*socio=ec1 de leurs *socio=ec1 économies énergétiques.*socio=nil Les*socio=nil Ministres*socio=ac *socio=nil ont noté, dans ce contexte*socio=rien, que bien*socio=rien que la dépendance*socio=uv1 à l'égard*socio=rien du pétrole*socio=ec1 importé ait été*socio=rien réduite, elle restait élevée*socio=uv4 dans la plupart*socio=rien de leurs pays*socio=ac et que ce phénomène*socio=rien constituait toujours le principal*socio=rien risque*socio=uv4 pour leur sécurité*socio=uv1 énergétique*socio=ec1, que la contribution*socio=uv1 du charbon*socio=ec1 et de l'énergie*socio=ec1 nucléaire*socio=rien était *socio=rien notablement inférieure aux*socio=nil prévisions*socio=ec2 *socio=nil établies précédemment, que la perspective*socio=rien d'importations*socio=ec1 croissantes*socio=rien de gaz*socio=ec1 pour contribuer à réduire la dépendance*socio=uv1 à l'égard*socio=rien du pétrole*socio=ec1 importé pourrait amener certains pays*socio=ac à dépendre dans une *socio=rien mesure importante de*socio=nil sources uniques d'*socio=nil approvisionnement*socio=ec1 en*socio=nil gaz*socio=ec1,*socio=nil *socio=nil et que les perspectives*socio=te d'investissement*socio=ec1 dans des méthodes*socio=rien d'utilisation*socio=rien efficace*socio=uv4 de l'énergie*socio=ec1 et dans la mise en valeur*socio=ec1 des sources*socio=rien nationales*socio=te d'énergie*socio=ec1 étaient moins que satisfaisantes*socio=uv4. Les Ministres*socio=ac ont reconnu que certains de ces problèmes*socio=uv4 pouvaient être*socio=rien aggravés par l'incertitude*socio=uv3 sur*socio=rien l'évolution*socio=rien des *socio=ec1 prix pétroliers.*socio=nil *socio=nil 2- Comme les pays_industrialisés*socio=ac dans leur ensemble*socio=rien continueront, quoi qu'il en soit, à dépendre de *socio=rien façon considérable des*socio=nil importations*socio=ec1 d'*socio=nil énergie*socio=ec1,*socio=nil la*socio=nil prospérité*socio=uv1 *socio=nil de leurs économies*socio=ec1 nécessite *socio=rien un bon fonctionnement à*socio=nil long_terme*socio=te des*socio=nil *socio=ec1 marchés énergétiques mondiaux*socio=te.*socio=nil Les*socio=nil pays_industrialisés*socio=ac *socio=nil doivent s'efforcer de réduire le risque*socio=uv4 de perturbations*socio=ec2 et être*socio=rien prêts*socio=ec1 à minimiser les effets*socio=rien, sur*socio=rien leurs économies*socio=ec1, des perturbations*socio=ec2 qui pourraient se produire. L'équilibre*socio=uv3 entre la sécurité*socio=uv1 énergétique*socio=ec1 et les coûts*socio=ec1 correspondants*socio=rien devra être*socio=rien établi sous la responsabilité*socio=uv1 de chaque pays*socio=ac, en fonction*socio=rien des *socio=rien circonstances particulières et*socio=nil compte *socio=nil tenu des engagements*socio=et pris par ce pays*socio=ac à l'échelon*socio=rien international*socio=te. Toutefois, chaque pays*socio=ac continuera à élaborer des politiques*socio=et énergétiques*socio=ec1 vigoureuses*socio=rien et efficaces*socio=uv4 par rapport*socio=rien à leur coût*socio=ec1, basées sur*socio=rien la combinaison*socio=rien de forces_du_marché*socio=ec1 et de *socio=et mesures gouvernementales *socio=nil qui convient le mieux aux conditions*socio=ec1 existantes*socio=rien; ces politiques*socio=et comprendront notamment: - la mise en oeuvre*socio=rien et, s'il y a lieu*socio=rien, le renforcement*socio=ec2 des politiques*socio=et actuelles*socio=te visant à encourager l'utilisation*socio=rien efficace*socio=uv4 de l'énergie*socio=ec1 et à poursuivre le remplacement*socio=rien du pétrole*socio=ec1 par d'autres combustibles*socio=ec1; - la mise en valeur*socio=ec1 rapide*socio=rien et, s'il y a lieu*socio=rien, en coopération*socio=uv1, sur*socio=rien une base*socio=rien économique*socio=ec1, des *socio=ec1 ressources énergétiques nationales*socio=te -*socio=nil combustibles *socio=nil fossiles, énergie*socio=ec1 nucléaire*socio=rien, énergie*socio=ec1 hydraulique et autres *socio=rien énergies renouvelables *socio=nil - dans toute la *socio=rien mesure compatible *socio=nil avec la protection*socio=et de l'environnement*socio=et et le bien-être*socio=uv1 de la collectivité*socio=ac, de même qu'avec la nécessité*socio=uv1 de faire durer les approvisionnements*socio=ec1 au-delà de la fin*socio=rien du siècle*socio=rien; - des efforts*socio=uv1 en vue*socio=rien de l'élimination*socio=ec2 des obstacles*socio=rien aux échanges*socio=ec1 portant sur*socio=rien l'énergie*socio=ec1; - des programmes*socio=et importants*socio=rien de recherche*socio=ec2, développement*socio=uv3 et démonstration*socio=ec2; - des régimes*socio=et de prix*socio=ec1 et *socio=et régimes fiscaux *socio=nil qui encouragent l'utilisation*socio=rien rationnelle*socio=uv4 de l'énergie*socio=ec1 et la mise en valeur*socio=ec1 des *socio=ec1 ressources énergétiques nationales*socio=te;*socio=nil *socio=nil - la diversification*socio=ec2 des sources*socio=rien d'importation*socio=ec1 de l'énergie*socio=ec1, - une coopération*socio=uv1, sur*socio=rien une base*socio=rien régionale*socio=te ou sur*socio=rien toute autre base*socio=rien appropriée, en vue*socio=rien d'améliorer la souplesse*socio=uv3 globale*socio=rien des systèmes*socio=rien énergétiques*socio=ec1 et de surmonter les problèmes*socio=uv4 de transport*socio=ec1; - des mesures*socio=et en coopération*socio=uv1 efficaces*socio=uv4 pour faire face*socio=rien aux perturbations*socio=ec2 des *socio=ec1 approvisionnements énergétiques.*socio=nil Les*socio=nil Ministres*socio=ac *socio=nil ont reconnu que la sécurité*socio=uv1 énergétique*socio=ec1 et l'amélioration*socio=uv1 du fonctionnement*socio=rien des *socio=ec1 marchés énergétiques mondiaux*socio=te *socio=nil ne concernaient pas seulement les pays_industrialisés*socio=ac. Les recours*socio=ec1 à des politiques*socio=et énergétiques*socio=ec1 plus efficaces*socio=uv4 dans la zone*socio=te industrialisée devrait améliorer la situation*socio=rien énergétique*socio=ec1 mondiale*socio=te et, par suite*socio=rien, celle des pays_en_développement*socio=ac non exportateurs*socio=ac de pétrole*socio=ec1. Les Ministres*socio=ac ont souligné que, pour atteindre ces buts*socio=rien, il était important*socio=rien d'arriver à une compréhension*socio=rien mutuelle*socio=ec1 avec les *socio=ac pays_en_développement exportateurs et*socio=nil importateurs d'*socio=nil énergie*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil La mise en valeur*socio=ec1 des *socio=ec1 ressources énergétiques nationales*socio=te des*socio=nil pays_en_développement*socio=ac,*socio=nil *socio=nil y compris les *socio=rien énergies nouvelles et*socio=nil renouvelables,*socio=nil *socio=nil pourrait, elle aussi, contribuer de *socio=rien façon importante *socio=nil à améliorer la situation*socio=rien énergétique*socio=ec1 mondiale*socio=te. *socio=ec1 Rendement énergétique.*socio=nil *socio=nil 3- Les Ministres*socio=ac ont reconnu qu'une amélioration*socio=uv1 du *socio=ec1 rendement énergétique était*socio=nil susceptible*socio=rien *socio=nil de contribuer de *socio=rien façon importante *socio=nil à la sécurité*socio=uv1 énergétique*socio=ec1 dans son ensemble*socio=rien et sont convenus de porter, selon les besoins*socio=uv1, une *socio=rien attention particulière aux*socio=nil points suivants:*socio=nil -*socio=nil création de*socio=nil mesures*socio=et financières*socio=ec1 *socio=nil ou autres visant à encourager l'utilisation*socio=rien efficace*socio=uv4 de l'énergie*socio=ec1 et le remplacement*socio=rien du pétrole*socio=ec1 par d'autres combustibles*socio=ec1, et notamment aide*socio=uv1 à l'industrie*socio=ec1 et aux autres utilisateurs*socio=rien pour compenser les coûts*socio=ec1 d'investissement*socio=ec1 initial*socio=rien élevés*socio=uv4 de certaines*socio=rien mesures*socio=et d'économie*socio=ec1 d'énergie*socio=ec1 et de substitution*socio=rien de combustibles*socio=ec1; - création*socio=rien de services*socio=et d'économie*socio=ec1 d'énergie*socio=ec1 susceptibles*socio=rien de fournir des *socio=rien informations globales,*socio=nil *socio=nil et notamment des données sur*socio=rien l'utilisation*socio=rien rationnelle*socio=uv4 de l'énergie*socio=ec1 et le remplacement*socio=rien du pétrole*socio=ec1 par d'autres combustibles*socio=ec1, l'obtention*socio=rien et la mise en place*socio=rien de l'équipement*socio=ec1, ainsi que des conseils*socio=ac financiers*socio=ec1 adaptés aux besoins*socio=uv1 des clients; - publication*socio=rien d'informations*socio=rien techniques*socio=rien et financières*socio=ec1 sur*socio=rien l'utilisation*socio=rien efficace*socio=uv4 de l'énergie*socio=ec1 ainsi que sur*socio=rien les éventuelles*socio=rien évaluations*socio=ec2 que les gouvernements*socio=ac pourraient faire en matière*socio=rien de tendances*socio=ec2 à long_terme*socio=te de la demande*socio=ec1, de l'_offre*socio=ec1 et des prix*socio=ec1 de l'énergie*socio=ec1; - démonstration*socio=ec2 par les gouvernements*socio=ac, dans leurs propres*socio=rien services*socio=et, de l'intérêt*socio=uv1 d'un*socio=rien bon*socio=rien *socio=ec1 rendement énergétique,*socio=nil -*socio=nil inclusion*socio=rien du*socio=nil rendement énergétique *socio=nil en tant qu'élément*socio=rien de politique_industrielle*socio=et; - amélioration*socio=uv1 du *socio=ec1 rendement énergétique *socio=nil dans les transports*socio=ec1 et dans le bâtiment*socio=ec1, par utilisation*socio=rien de normes*socio=et facultatives ou obligatoires*socio=uv2 plus strictes*socio=rien; - mise en oeuvre*socio=rien de politiques*socio=et destinées*socio=rien à éliminer les obstacles*socio=rien structurels*socio=uv4 qui affaiblissent l'incidence*socio=ec2 des signaux*socio=rien donnés par le marché*socio=ec1. Régimes*socio=et de prix*socio=ec1 et *socio=et régimes fiscaux.*socio=nil *socio=nil 4- Les Ministres*socio=ac sont convenus d'apporter une *socio=rien attention particulière aux*socio=nil points suivants:*socio=nil -*socio=nil élimination*socio=ec2 des*socio=nil réglementations*socio=et relatives aux*socio=nil prix*socio=ec1 *socio=nil qui dissuadent de mettre en valeur*socio=ec1 les sources*socio=rien nationales*socio=te de l'énergie*socio=ec1, de remplacer le pétrole*socio=ec1 par d'autres combustibles*socio=ec1, ou encore d'utiliser efficacement l'énergie*socio=ec1; - examen*socio=ec2 des politiques*socio=et de fixation*socio=ec1 des prix*socio=ec1 et, le cas*socio=rien échéant, de la réglementation*socio=et sur*socio=rien les tarifs*socio=et des entreprises*socio=ac de production*socio=ec1 d'électricité*socio=ec1, de façon*socio=rien à ne pas empêcher la constitution*socio=rien de fonds*socio=ec1 destinés aux investissements*socio=ec1 dans de nouvelles*socio=rien capacités*socio=uv3 de production*socio=ec1; - examen*socio=ec2 de la politique*socio=et de fixation*socio=ec1 des prix*socio=ec1 de l'énergie*socio=ec1, pour que les prix*socio=ec1 de l'énergie*socio=ec1 soient plus transparents*socio=uv4 et reflètent plus exactement les prix*socio=ec1 du marché*socio=ec1 ou les coûts*socio=ec1 à long_terme*socio=te du maintien*socio=rien des approvisionnements*socio=ec1, selon le cas*socio=rien; - structuration des *socio=et régimes fiscaux de*socio=nil production*socio=ec1 de*socio=nil pétrole*socio=ec1 *socio=nil et de gaz*socio=ec1 de façon*socio=rien à encourager leur mise en valeur*socio=ec1 en *socio=rien temps opportun.*socio=nil Charbon*socio=ec1 *socio=nil et autres combustibles*socio=ec1 solides*socio=rien. 5- Les Ministres*socio=ac sont convenus que, pour encourager sur*socio=rien une base*socio=rien économique*socio=ec1 *socio=rien un nouvel accroissement*socio=ec2 *socio=nil de la production*socio=ec1, de l'utilisation*socio=rien et des échanges*socio=ec1 de charbon*socio=ec1 et, le cas*socio=rien échéant, d'autres combustibles*socio=ec1 solides*socio=rien y compris le lignite et la tourbe: - leurs pays*socio=ac devraient continuer leurs efforts*socio=uv1 pour éliminer les obstacles*socio=rien à un*socio=rien accroissement*socio=ec2 important*socio=rien de l'utilisation*socio=rien du charbon*socio=ec1 pour la production*socio=ec1 d'énergie*socio=ec1 électrique*socio=rien et pour les utilisations*socio=rien dans l'industrie*socio=ec1; - leurs pays*socio=ac devraient prendre des mesures*socio=et pour disposer de l'infrastructure*socio=ec1 nécessaire*socio=rien à un*socio=rien accroissement*socio=ec2 de la production*socio=ec1, du transport*socio=ec1 et de la distribution*socio=rien du charbon*socio=ec1; - les *socio=ac pays exportateurs de*socio=nil charbon*socio=ec1 *socio=nil devraient oeuvrer pour que les exportations*socio=ec1 fiables*socio=rien de charbon*socio=ec1 soient facilitées en cas*socio=rien de difficultés*socio=uv4 d'approvisionnement*socio=ec1; - leurs pays*socio=ac devraient encourager le développement*socio=uv3 d'un*socio=rien système*socio=rien d'échanges*socio=ec1 souple*socio=uv4 et diversifié pour le charbon*socio=ec1, et porter une *socio=rien attention particulière *socio=nil à la nécessité*socio=uv1 de contrats*socio=ec1 à long_terme*socio=te. 6- Le charbon*socio=ec1 doit être*socio=rien utilisé d'une manière*socio=rien acceptable*socio=uv2 pour l'environnement*socio=et. Les Ministres*socio=ac sont convenus d'accélérer les efforts*socio=uv1 en coopération*socio=uv1 pour encourager les stratégies*socio=et d'utilisation*socio=rien propre*socio=rien du charbon*socio=ec1, notamment la recherche*socio=ec2, le développement*socio=uv3 et la démonstration*socio=ec2 en matière*socio=rien de techniques*socio=rien d'utilisation*socio=rien du charbon*socio=ec1, et d'élaborer des cadres*socio=rien réglementaires*socio=et efficaces*socio=uv4 permettant aux utilisateurs*socio=rien de charbon*socio=ec1 de choisir les méthodes*socio=rien les plus économiques*socio=ec1 pour atteindre les objectifs*socio=uv4 de protection*socio=et de l'environnement*socio=et. Ils procéderont à une évaluation*socio=ec2 des *socio=rien techniques existantes et*socio=nil nouvelles,*socio=nil et*socio=nil examineront *socio=nil régulièrement le rythme*socio=rien et l'incidence*socio=ec2 de leur mise en oeuvre*socio=rien. Énergie*socio=ec1 nucléaire*socio=rien. 7- Pour fournir, comme elle le peut, une contribution*socio=uv1 importante*socio=rien à la sécurité*socio=uv1 énergétique*socio=ec1 globale*socio=rien à long_terme*socio=te dont s'inquiètent tous les pays_industrialisés*socio=ac, l'énergie*socio=ec1 nucléaire*socio=rien devra prendre une *socio=rien place majeure et*socio=nil croissante *socio=nil dans de nombreux*socio=rien pays*socio=ac. Les Ministres*socio=ac: - ont souligné qu'il était important*socio=rien d'encourager les échanges*socio=ec1 stables*socio=uv4 portant sur*socio=rien l'équipement*socio=ec1 nucléaire*socio=rien, les services*socio=et du cycle*socio=te du combustible*socio=ec1, et le combustible*socio=ec1 nucléaire*socio=rien. Les réglementations*socio=et d'exportation*socio=ec1 et d'importation*socio=ec1 doivent être*socio=rien prévisibles*socio=uv4 et être*socio=rien basées *socio=rien sur un respect*socio=uv1 strict des*socio=nil politiques*socio=et actuelles*socio=te *socio=nil de non-prolifération; - sont convenus que les pays_membres*socio=ac continueraient d'utiliser des normes*socio=et fiables*socio=rien en matière*socio=rien de sûreté*socio=uv1 des réacteurs nucléaires*socio=rien, et continueraient à coopérer sur*socio=rien ces questions*socio=rien dans diverses*socio=rien instances*socio=et. Les procédures*socio=et d'autorisation*socio=et des réacteurs et des *socio=rien installations nucléaires devraient*socio=nil être aussi*socio=nil claires *socio=nil et aussi rapides*socio=rien que possible*socio=rien, - ont souligné l'importance*socio=rien d'une coopération_internationale*socio=uv1 sur*socio=rien le stockage*socio=ec1 du combustible*socio=ec1 irradié et sur*socio=rien l'évacuation*socio=rien des déchets*socio=ec1. Ils ont demandé aux gouvernements*socio=ac des pays*socio=ac qui sont à même de le faire d'encourager de nouveaux*socio=rien progrès*socio=uv1 dans la mise au point*socio=rien et la mise en oeuvre*socio=rien de méthodes*socio=rien efficaces*socio=uv4 et opportunes*socio=rien permettant de gérer la partie*socio=rien terminale du cycle*socio=te du combustible*socio=ec1 nucléaire*socio=rien de la manière*socio=rien la mieux appropriée à chaque situation*socio=rien nationale*socio=te et de *socio=rien façon compatible aux*socio=nil accords*socio=et internationaux*socio=te.*socio=nil Les*socio=nil organes*socio=ac compétents*socio=uv4 *socio=nil de l'OCDE*socio=ac ont été*socio=rien priés de travailler conjointement à des consultations*socio=uv1 périodiques*socio=te sur*socio=rien les progrès*socio=uv1 réalisés par les pays_membres*socio=ac en ce qui concerne le programme*socio=et d'évacuation*socio=rien des déchets*socio=ec1; - ont demandé aux organes*socio=ac compétents*socio=uv4 de l'OCDE*socio=ac de recenser, en vue*socio=rien d'un*socio=rien prompt*socio=rien examen*socio=ec2, les *socio=rien nouvelles possibilités de*socio=nil recherche*socio=ec2 et*socio=nil développement*socio=uv3 portant*socio=nil sur les*socio=nil techniques de*socio=nil pointe*socio=ec2 *socio=nil qui iraient dans le sens*socio=rien de ces conclusions*socio=rien. Une action*socio=rien entreprise*socio=ac selon les orientations*socio=et ci-dessus permettra de s'attaquer aux problèmes*socio=uv4 que constituent les obstacles*socio=rien d'ordre*socio=rien institutionnel*socio=et et les inquiétudes*socio=rien du public*socio=et à l'égard*socio=rien de l'énergie*socio=ec1 nucléaire*socio=rien, et de les atténuer dans toute la mesure*socio=rien du possible*socio=rien. Gaz*socio=ec1. 8- Les Ministres*socio=ac ont reconnu que le gaz*socio=ec1 a *socio=rien un rôle important *socio=nil à jouer dans la réduction*socio=ec2 de lit dépendance*socio=uv1 à l'égard*socio=rien du pétrole*socio=ec1 importé. Par contre, ils ont également reconnu qu'il était important*socio=rien d'éviter de créer des situations*socio=rien dans lesquelles les importations*socio=ec1 de gaz*socio=ec1 risqueraient d'affaiblir plutôt que de renforcer la sécurité*socio=uv1 des approvisionnements*socio=ec1 en énergie*socio=ec1, et donc la stabilité*socio=uv3 économique*socio=ec1 globale*socio=rien des pays_membres*socio=ac. Ils ont noté les risques*socio=uv4 associés*socio=rien à une dépendance*socio=uv1 élevée*socio=uv4 à l'égard*socio=rien d'un*socio=rien même pays*socio=ac fournisseur. Les Ministres*socio=ac ont souligné qu'il était important*socio=rien de mettre promptement en valeur*socio=ec1 les *socio=ec1 ressources énergétiques nationales*socio=te des*socio=nil pays_de_l'_ocde*socio=ac.*socio=nil *socio=nil Ils ont noté qu'à l'heure*socio=rien actuelle*socio=te les contrats*socio=ec1 existants*socio=rien étaient insuffisants*socio=uv4 pour couvrir la demande*socio=ec1 de gaz*socio=ec1 attendue pour le milieu*socio=rien des années*socio=rien 90, et sont convenus que, lorsqu'il serait remédié à cette lacune, des mesures*socio=et devraient *socio=rien être prises *socio=nil pour assurer qu'aucun producteur*socio=ac ne se trouve en position*socio=rien de monopole*socio=ec1 par rapport*socio=rien aux pays_de_l'_ocde*socio=ac. Pour bénéficier des avantages*socio=rien de l'utilisation*socio=rien accrue du gaz*socio=ec1 avec *socio=rien un niveau de*socio=nil sécurité*socio=uv1 acceptable*socio=uv2,*socio=nil *socio=nil ils ont convenus que - leurs pays*socio=ac s'efforceraient d'éviter toute dépendance*socio=uv1 excessive*socio=rien à l'égard*socio=rien d'une même source*socio=rien d'importation*socio=ec1 de gaz*socio=ec1 et d'obtenir*socio=rien que leurs approvisionnements*socio=ec1 futurs*socio=rien en gaz*socio=ec1 proviennent de *socio=rien sources sûres,*socio=nil *socio=nil en insistant sur*socio=rien les sources*socio=rien intérieures*socio=te à la zone_de_l'_ocde*socio=te. Les approvisionnements*socio=ec1 supplémentaires*socio=rien provenant d'autres sources*socio=rien devraient être*socio=rien obtenus de sources*socio=rien aussi diverses*socio=rien que possible*socio=rien, compte*socio=rien tenu des structures*socio=ec1 d'approvisionnement*socio=ec1, de la part*socio=rien du gaz*socio=ec1 dans les *socio=ec1 bilans énergétiques,*socio=nil *socio=nil et de la situation*socio=rien géographique*socio=te de chaque pays*socio=ac. Lors*socio=rien de l'évaluation*socio=ec2 des coûts*socio=ec1 *socio=rien totaux afférents aux*socio=nil diverses sources d'*socio=nil approvisionnement*socio=ec1 en*socio=nil gaz*socio=ec1,*socio=nil les*socio=nil entreprises*socio=ac gazières*socio=ec1 *socio=nil et, le cas*socio=rien échéant, les gouvernements*socio=ac, prendront en compte*socio=rien les facteurs*socio=rien de sécurité*socio=uv1; - leurs gouvernements*socio=ac, ou bien*socio=rien encourageaient les entreprises*socio=ac gazières*socio=ec1 et autres entreprises*socio=ac concernées à prendre, ou bien*socio=rien prendraient eux-mêmes, les mesures*socio=et nécessaires*socio=rien et appropriées, efficaces*socio=uv4 par rapport*socio=rien à leur coût*socio=ec1, compte*socio=rien tenu de la situation*socio=rien de chaque pays*socio=ac, pour accroître leurs possibilités*socio=rien de faire face*socio=rien à des interruptions d'approvisionnement*socio=ec1; ces mesures*socio=et pourraient comprendre un*socio=rien accroissement*socio=ec2 de la capacité*socio=uv3 des installations*socio=rien de stockage*socio=ec1 de gaz*socio=ec1, l'élaboration*socio=rien de programmes*socio=et d'urgence*socio=rien visant à limiter*socio=rien la demande*socio=ec1, l'amélioration*socio=uv1 des possibilités*socio=rien de substitution*socio=rien de combustibles*socio=ec1, avec constitution*socio=rien de stocks*socio=ec1 suffisants*socio=rien de pétrole*socio=ec1 ou autres combustibles*socio=ec1 de substitution*socio=rien, la réalisation*socio=uv1 d'un*socio=rien réseau*socio=rien interconnecté plus souple*socio=uv4, l'accroissement*socio=ec2 de la capacité*socio=uv3 de pointe*socio=ec2, la préparation*socio=rien de mesures*socio=et permettant d'accélérer rapidement les échanges*socio=ec1 à l'intérieur*socio=te de l'OCDE*socio=ac par le biais*socio=rien de contrats*socio=ec1 de secours pour obtenir*socio=rien des fournitures*socio=rien en cas*socio=rien de perturbation*socio=ec2 des approvisionnements*socio=ec1, et par l'établissement*socio=rien de contrats*socio=ec1 interruptibles avec les consommateurs*socio=ac; - des mesures*socio=et devraient *socio=rien être prises *socio=nil pour mettre en valeur*socio=ec1, à un*socio=rien *socio=ec1 coût économique,*socio=nil les*socio=nil ressources gazières nationales*socio=te,*socio=nil *socio=nil notamment en amérique_du_nord*socio=ac et en Mer*socio=rien du Nord*socio=te, ressources*socio=ec1 qui devraient permettre d'atténuer l'ensemble*socio=rien des pressions*socio=ec2, ou certaines*socio=rien pressions*socio=ec2, afférentes*socio=rien aux importations*socio=ec1 d'énergie*socio=ec1; - les gouvernements*socio=ac des pays_membres*socio=ac intéressés, notant que les *socio=ec1 ressources gazières *socio=nil de l'amérique_du_nord*socio=ac pourraient être*socio=rien plus largement exploitées, et notant qu'une partie*socio=rien du gisement gazier norvégien de Troll pourrait être*socio=rien déclarée "commerciale*socio=ec1" en 1984, devraient encourager leurs entreprises*socio=ac à ouvrir dès que possible*socio=rien des négociations*socio=et sur*socio=rien les fournitures*socio=rien provenant de ces sources*socio=rien, de façon*socio=rien qu'au milieu*socio=rien des années*socio=rien 90 les approvisionnements*socio=ec1 soient disponibles*socio=rien à des prix*socio=ec1 concurrentiels*socio=ec2 avec ceux des autres combustibles*socio=ec1; - les obstacles*socio=rien aux échanges*socio=ec1 et autres *socio=rien obstacles susceptibles *socio=nil de retarder la mise en valeur*socio=ec1 des *socio=ec1 ressources gazières nationales*socio=te *socio=nil soient évités ou aplanis. - leurs gouvernements*socio=ac encourageraient les entreprises*socio=ac intéressées à effectuer des études*socio=ec2 de faisabilité*socio=ec2, en coopération*socio=uv1 s'il y a lieu*socio=rien avec les gouvernements*socio=ac des pays_membres*socio=ac, afin de recenser les facteurs*socio=rien économiques*socio=ec1, pratiques*socio=et, techniques*socio=rien et financiers*socio=ec1 qui concernent les importations*socio=ec1 possibles*socio=rien en provenance*socio=rien de *socio=rien diverses sources *socio=nil hors de la zone_de_l'_ocde*socio=te; - les gouvernements*socio=ac des pays*socio=ac d'une même région*socio=te à l'intérieur*socio=te de laquelle une coopération*socio=uv1 efficace*socio=uv4 *socio=rien est possible *socio=nil devraient inviter les entreprises*socio=ac gazières*socio=ec1 sous leur juridiction à se concerter et négocier sur*socio=rien une base*socio=rien commerciale*socio=ec1 des arrangements*socio=et en coopération*socio=uv1 afin de faire face*socio=rien à une perturbation*socio=ec2 des approvisionnements*socio=ec1 de l'un*socio=rien des pays*socio=ac ou de l'ensemble*socio=rien de la région*socio=te; - une *socio=rien attention particulière devrait*socio=nil être portée,*socio=nil lors du*socio=nil processus*socio=te annuel d'*socio=nil examen*socio=ec2 par*socio=nil pays*socio=ac *socio=nil effectué dans diverses*socio=rien organisations_internationales*socio=ac, au schéma*socio=rien des approvisionnements*socio=ec1 futurs*socio=rien en gaz*socio=ec1, aux progrès*socio=uv1 réalisés dans l'élaboration*socio=rien et la mise en application*socio=rien des mesures*socio=et de sécurité*socio=uv1, et au fait*socio=rien de savoir*socio=rien si les importations*socio=ec1 de gaz*socio=ec1 à destination*socio=rien de la zone_de_l'_ocde*socio=te et en provenance*socio=rien d'une même *socio=rien source représentant une*socio=nil proportion des*socio=nil approvisionnements*socio=ec1 totaux assez*socio=nil élevée*socio=uv4 *socio=nil pour susciter des *socio=rien inquiétudes sur *socio=nil la mise en valeur*socio=ec1 en *socio=rien temps opportun des*socio=nil ressources*socio=ec1 nationales*socio=te et*socio=nil sur la*socio=nil vulnérabilité*socio=uv1 des*socio=nil approvisionnements*socio=ec1,*socio=nil *socio=nil soit pour l'un*socio=rien des pays_membres*socio=ac, soit pour l'ensemble*socio=rien de ces pays*socio=ac; - lors*socio=rien de l'étude*socio=ec2 du degré*socio=rien de vulnérabilité*socio=uv1, les facteurs*socio=rien à prendre en compte*socio=rien comprennent la part*socio=rien des importations*socio=ec1 dans la consommation*socio=ec1 totale*socio=rien de gaz*socio=ec1 et dans les besoins*socio=uv1 totaux*socio=rien en énergie*socio=ec1 primaire*socio=rien, la fiabilité*socio=uv1 des *socio=rien différentes sources,*socio=nil l'*socio=nil adaptabilité*socio=uv3 *socio=nil des autres approvisionnements*socio=ec1, la répartition*socio=uv3 sectorielle*socio=rien, les stocks*socio=ec1, et les possibilités*socio=rien de substitution*socio=rien de combustibles*socio=ec1; - un*socio=rien échange_de_vues*socio=uv3 en *socio=rien profondeur sur cette*socio=nil question *socio=nil s'effectuerait dans le cadre*socio=rien du processus*socio=te normal*socio=rien d'examen*socio=ec2 chaque fois*socio=rien que cette opération*socio=rien serait jugée nécessaire*socio=rien. Pour permettre une évaluation*socio=ec2 complète de sa situation*socio=rien énergétique*socio=ec1, le pays*socio=ac intéressé fera connaître aux autres pays_membres*socio=ac s'il prévoit, dans sa politique*socio=et énergétique*socio=ec1 ou dans le schéma*socio=rien de ses approvisionnement*socio=ec1 en gaz*socio=ec1, des *socio=rien modifications majeures *socio=nil présentant une importance*socio=rien pour la mise en valeur*socio=ec1 des ressources*socio=ec1 intérieure*socio=te de la zone_de_l'_ocde*socio=te et pour la vulnérabilité*socio=uv1 des approvisionnements*socio=ec1 en gaz*socio=ec1. Les Ministres*socio=ac ont exprimé l'opinion*socio=ec2 qu'une *socio=rien attention particulière devrait*socio=nil être *socio=nil apportées, dans les organisations_internationales*socio=ac appropriées, à la situation*socio=rien des importations*socio=ec1 de gaz*socio=ec1 des divers pays*socio=ac et des différentes*socio=rien régions*socio=te. Pétrole*socio=ec1. 9- Les Ministres*socio=ac ont noté que, depuis 1974, des progrès*socio=uv1 considérables*socio=rien avaient été*socio=rien réalisés dans l'amélioration*socio=uv1 de la sécurité*socio=uv1 énergétique*socio=ec1 en ce qui concerne le pétrole*socio=ec1. Toutefois, il sera nécessaire*socio=rien de poursuivre ces efforts*socio=uv1 car le pétrole*socio=ec1 restera, et de loin*socio=rien, le *socio=rien principal élément des*socio=nil *socio=ec1 importations énergétiques *socio=nil de la zone_de_l'_ocde*socio=te. Par exemple*socio=rien, en l'an*socio=rien 2000, le pétrole*socio=ec1 représentera encore plus de 75 pour cent*socio=rien de toutes les importations*socio=ec1 d'énergie*socio=ec1 de la zone_de_l'_ocde*socio=te. Les Ministres*socio=ac sont donc convenus qu'il était important*socio=rien de disposer d'accords*socio=et de coopération*socio=uv1 solides*socio=rien pour faire face*socio=rien à une perturbation*socio=ec2 majeure*socio=rien des *socio=ec1 approvisionnements pétroliers *socio=nil et, dans le cas*socio=rien des Ministres*socio=ac des pays_membres*socio=ac de l'AIE, sur*socio=rien la nécessité*socio=uv1 de continuer à améliorer le *socio=rien système existant de*socio=nil répartition*socio=uv3 en*socio=nil cas d'*socio=nil urgence,*socio=nil *socio=nil ainsi que sur*socio=rien la nécessité*socio=uv1 de continuer à encourager les compagnies*socio=ac pétrolières*socio=ec1 à appuyer l'amélioration*socio=uv1 et, s'il y a heu, le fonctionnement*socio=rien du système*socio=rien. Pour renforcer la *socio=rien préparation générale en*socio=nil cas d'*socio=nil urgence,*socio=nil les*socio=nil Ministres*socio=ac *socio=nil sont également convenus de continuer à veiller spécialement à ce que les *socio=ec1 stocks pétroliers *socio=nil de leurs pays*socio=ac continuent d'être*socio=rien suffisants*socio=rien en ce qui concerne les quantités*socio=rien, la structure*socio=ec1 et la souplesse*socio=uv3 d'utilisation*socio=rien. Autres *socio=ec1 ressources énergétiques.*socio=nil *socio=nil 10- Les Ministres*socio=ac ont réaffirmé qu'ils étaient prêts*socio=ec1 à suivre, tant au plan*socio=rien national*socio=te qu'international*socio=te, des politiques*socio=et visant à mettre en exploitation*socio=ec1 les autres *socio=ec1 ressources énergétiques nationales*socio=te,*socio=nil *socio=nil comme par exemple*socio=rien l'énergie*socio=ec1 hydraulique non encore captée.