*socio=nil Communiqué du conseil*socio=rien ministériel*socio=et de l'OCDE*socio=ac:1986. Le Conseil*socio=ac de L'OCDE*socio=ac s'est*socio=rien réuni les 17 et 18 avril*socio=rien au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac. La réunion*socio=rien était présidée par M.. Turtut ()zal, premier_ministre*socio=ac de Turquie*socio=ac. Les Vice-présidénts étaient NI.. Franz Vraiiitzk, ministre_des_finance, et NI.. Ferdinand Lacina. ministre_de_l'_économie*socio=ac publique*socio=et et des Transport*socio=ec1 s*socio=rien, d'Autriche*socio=ac. NI.. Pedro Pires*socio=rien de Miranda. ministre_des_affaires_étrangères*socio=ac. et M.. Miguel Cadilhe. Ministre*socio=ac des Finances*socio=ec1. du Portugal*socio=ac. Les Ministres*socio=ac ont entendu une déclaration*socio=et conjointe*socio=rien du Président*socio=ac du Comité*socio=ac Consultatif*socio=uv2 économique*socio=ec1 et industriel*socio=ec1 auprès de l'OCDE*socio=ac (BIAC*socio=ac) et du Président*socio=ac de la commission_syndicale_consultative*socio=ac auprès de l'OCDE*socio=ac (TUAC*socio=ac). qui ont tous deux exprimé leur préoccupation*socio=uv4 à l'égard*socio=rien du niveau*socio=rien du chômage*socio=ec1. du besoin*socio=uv1 de croissance*socio=uv3 et de la nécessité*socio=uv1 de restaurer la base*socio=rien industrielle*socio=ec1 dans les pays_de_l'_ocde*socio=ac. 3- Les Ministres*socio=ac sont parvenus aux conclusions*socio=rien et accords*socio=et ci-après. 4- La situation*socio=rien économique*socio=ec1 générale*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac s'améliore; malgré la persistance*socio=te de certaines*socio=rien préoccupations*socio=uv4 et difficultés*socio=uv4. les raisons*socio=rien sont bonnes*socio=rien d'envisager l'avenir*socio=te avec confiance*socio=uv1. L'inflation*socio=ec2 a été*socio=rien sensiblement réduite et quelques pays*socio=ac sont parvenus à la quasi-stabilité des prix*socio=ec1. La croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 de la zone_de_l'_ocde*socio=te semble devoir*socio=rien atteindre, de façon*socio=rien assez homogène. au moins 3 pour cent*socio=rien cette année*socio=rien et l'an*socio=rien prochain*socio=rien dans la plupart*socio=rien des pays*socio=ac. La progression*socio=ec2 de l'emploi*socio=ec1 s'accélérera probablement. Les taux_de_change*socio=ec1 se sont nettement éloignés des niveaux*socio=rien qu'ils avaient atteints voici *socio=rien un an *socio=nil et qui avaient déréglé les positions*socio=rien concurrentielles*socio=ec2 relatives*socio=rien et contribué aux déséquilibres*socio=uv4 des balances_courantes*socio=ec1. Les taux_d'_intérêt*socio=ec1 ont substantiellement baissé en termes*socio=rien nominaux*socio=ec1, moins cependant en terme*socio=rien, réels*socio=ec2 puisque l'inflation*socio=ec2 a elle aussi reculé. Toutefois. le chômage*socio=ec1. et notamment le chômage*socio=ec1 des jeunes*socio=ac reste*socio=rien très élevé*socio=uv4 dans la plupart*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac. Les Ministres*socio=ac ont constaté avec inquiétude*socio=rien que dans beaucoup de pays*socio=ac, aucune amélioration*socio=uv1 sensible*socio=rien n'était intervenue jusqu'ici dans ce domaine*socio=rien. 5- La baisse*socio=ec2 des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1 n'est*socio=rien pas étrangère*socio=te à la situation*socio=rien favorable*socio=ec2 *socio=rien existant sur le*socio=nil plan macro-économique*socio=ec1:*socio=nil *socio=nil elle réduit sensiblement l'inflation*socio=ec2, accroît les revenus*socio=ec1 réels*socio=ec2 dans les *socio=ac pays importateurs de*socio=nil pétrole*socio=ec1 *socio=nil et donne une impulsion*socio=ec2 supplémentaire*socio=rien à l'activité*socio=rien économique*socio=ec1 mondiale*socio=te en *socio=rien général bien *socio=nil qu'on puisse aussi en attendre des *socio=rien effets négatifs *socio=nil pour certains *socio=ac pays exportateurs d'*socio=nil énergie*socio=ec1.*socio=nil Plus*socio=nil fondamentalement*socio=rien,*socio=nil les*socio=nil pays_de_l'_ocde *socio=nil commencent à récolter les fruits*socio=rien de leurs efforts*socio=uv1 concertés pour améliorer le fonctionnement*socio=rien de leurs économies*socio=ec1. corriger les déséquilibre*socio=uv4, internes*socio=te et renforcer lit coopération_internationale*socio=uv1. 6- Les gouvernements*socio=ac des pays_membres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac entendent tirer profit*socio=ec1 de ces conditions*socio=ec1 favorables*socio=ec2 pour renforcer la croissance*socio=uv3 tendancielle*socio=ec2 à moyen_terme*socio=te. sans relancer l'inflation*socio=ec2. Le succès*socio=uv1 des efforts*socio=uv1 mené., à cette *socio=rien fin aidera *socio=nil à la réalisation*socio=uv1 de lit tâche*socio=rien prioritaire*socio=uv4 qu'est*socio=rien la réduction*socio=ec2 sensible*socio=rien des niveaux*socio=rien actuellement très élevés*socio=uv4 du chômage*socio=ec1. Il contribuera à une croissance*socio=uv3 plus forte*socio=rien dans les pays_en_développement*socio=ac et à l'allégement*socio=uv3 du fardeau*socio=uv4 de l'endettement*socio=ec1 international*socio=te. Il facilitera les efforts*socio=uv1 visant à la réalisation*socio=uv1 des ajustements*socio=et structurels*socio=uv4 nécessaires*socio=rien. en particulier*socio=rien dans les secteurs*socio=rien souffrant d'un*socio=rien excédent*socio=ec1 de capacités*socio=uv3 au niveau*socio=rien global*socio=te. Il créera enfin un*socio=rien environnement*socio=et favorable*socio=ec2 tu renforcement*socio=ec2 du système*socio=rien commercial*socio=ec1 multilatéral*socio=et ouvert*socio=uv4 - dont le *socio=rien fonctionnement effectif *socio=nil revêt une importance*socio=rien fondamentale*socio=uv4 pour l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te. 7- La tendance*socio=ec2 de la croissance*socio=uv3 peut être*socio=rien affermie par l'active*socio=uv4 coopération*socio=uv1 de nos pays*socio=ac. Quatre grand*socio=rien impératifs*socio=uv4 peuvent être*socio=rien identifiés à cet égard*socio=rien: i) Les politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1, tant au niveau*socio=rien national*socio=te qu'à l'échelle*socio=rien de la zone_de_l'_ocde*socio=te doivent soutenir la croissance*socio=uv3 et l'emploi*socio=ec1 à moyen_terme*socio=te en maintenant l'inflation*socio=ec2 à *socio=rien un faible niveau *socio=nil et en supprimant les déséquilibres*socio=uv4 internes*socio=te. Elles doivent également viser à réduire le déséquilibres*socio=uv4 internationaux*socio=te et être*socio=rien mises en oeuvre*socio=rien de manière*socio=rien a favoriser une plus grand*socio=rien stabilité*socio=uv3 des taux_de_change*socio=ec1 à des niveaux*socio=rien qui reflètent mieux les données économique*socio=ec1 fondamentales*socio=uv4. ii) Les politiques*socio=et structurelles*socio=uv4 doivent se donner pour but*socio=rien d'accroître le dynamisme*socio=uv3 en ouvrant des perspectives*socio=te plus larges*socio=rien à l'activité*socio=rien productive*socio=uv4. en accroissant la flexibilité*socio=uv3 et en créant un*socio=rien environnement*socio=et plus incitatif. Les politiques*socio=et structurelles*socio=uv4 doivent aussi être*socio=rien envisagées dans leur liens*socio=rien avec les politiques_commerciales*socio=et: lorsque de graves*socio=rien distorsions*socio=uv4 existent sur*socio=rien les marché*socio=ec1 nationaux*socio=te. les ressources*socio=ec1 internes*socio=te sont orientées vers des emplois*socio=ec1 moins productifs*socio=uv4. la flexibilité*socio=uv3 des économies*socio=ec1 se trouve réduite et les distorsions*socio=uv4 gagnent inévitablement les marché*socio=ec1 internationaux*socio=te. Une attention*socio=rien accrue doit *socio=rien être portée aux*socio=nil effets de*socio=nil distorsion*socio=uv4 exercés*socio=nil sur le*socio=nil échanges*socio=ec1 *socio=nil par les subventions*socio=ec1 publiques*socio=et accordées à certains secteurs*socio=rien. iii) L'aptitude*socio=uv3 des pays_en_développement*socio=ac à ajuster leurs économies*socio=ec1 et accélérer leur croissance*socio=uv3 grâce*socio=rien à des politiques*socio=et orientées vers l'efficience*socio=uv3, doit être*socio=rien soutenue par les politiques*socio=et des pays*socio=ac d l'OCDE*socio=ac et par une coopération*socio=uv1 améliorée. notamment dans le domaine*socio=rien financier*socio=ec1 et commercial*socio=ec1 et en matière*socio=rien d'investissement*socio=ec1 et de technologie*socio=ec1. iv) Il *socio=rien est nécessaire *socio=nil de renforcer le système*socio=rien commercial*socio=ec1 multilatéral*socio=et ouvert*socio=uv4, d'en affermir les dispositions*socio=et et les disciplines*socio=rien et de promouvoir la libéralisation*socio=et des échanges*socio=uv3 sur*socio=rien la base*socio=rien la plu *socio=rien large possible.*socio=nil Un nouveau cycle*socio=te complet de*socio=nil négociations*socio=et devra*socio=nil être *socio=nil lancé au sein*socio=rien du GATT*socio=et dan le but*socio=rien de préserver. de consolider et d'élargir le système*socio=rien commercial*socio=ec1 multilatéral*socio=et. Les lignes*socio=rien d'action*socio=rien spécifiques*socio=rien sont les suivantes*socio=rien: Politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1. 8- Il est*socio=rien essentiel*socio=uv4 de parvenir entre nos pays*socio=ac à une configuration*socio=et plus équilibrée des balances_courantes*socio=ec1 s*socio=rien l'on veut éviter que les déséquilibres*socio=uv4 encore importants*socio=rien qui subsistent à cet égard*socio=rien compromettent à la longue*socio=rien 1a poursuite*socio=rien de l'expansion*socio=ec2 économique*socio=ec1. Plus ces déséquilibres*socio=uv4 se prolongeront, plus il sera difficile*socio=rien de les éliminer. Un*socio=rien ajustement*socio=et harmonieux*socio=uv2 exige que, dans les pays*socio=ac dont la balance*socio=ec1 courante*socio=te est*socio=rien fortement déficitaire*socio=ec2. la production*socio=ec1 augmente plus rapidement que la demande*socio=ec1 intérieure*socio=te, la recommandation*socio=rien inverse s'appliquant aux pays*socio=ac fortement excédentaires*socio=ec2 où la demande*socio=ec1 intérieure*socio=te devrait *socio=rien être suffisante *socio=nil pour que 1a croissance*socio=uv3 suive au moins la progression*socio=ec2 de la production*socio=ec1 potentielle*socio=uv4 et contribue ainsi davantage à fi croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 mondiale*socio=te. Les priorités*socio=uv4 retenues*socio=rien l'an*socio=rien dernier*socio=rien restent d'actualité*socio=rien. Il s'agit notamment de réduire le déficit*socio=ec1 budgétaire*socio=et aux États-unis*socio=ac, d'accroître la demande*socio=ec1 intérieure*socio=te et de favoriser l'accroissement*socio=ec2 des importations*socio=ec1 au Japon*socio=ac. et de renforcer la croissance*socio=uv3 des autres pays_membres*socio=ac - en particulier*socio=rien européens*socio=ac - en agissant à la fois*socio=rien dans les domaines*socio=rien structurel*socio=uv4 et macro-économique*socio=ec1. L'action*socio=rien correspondant à ces diverses*socio=rien priorités*socio=uv4 est*socio=rien engagée et elle sera intensifiée. A ce propos*socio=rien, les Ministres*socio=ac ont souligné la nécessité*socio=uv1 dl renforcer la coopération*socio=uv1 dans le but*socio=rien d'assurer une cohérence*socio=uv3 et une complémentarité*socio=rien plus grandes*socio=rien de politiques_économiques*socio=et à moyen*socio=rien ternie. Les procédures*socio=et et les techniques*socio=rien à mettre en oeuvre*socio=rien pour atteindre ce objectif*socio=uv4 doivent être*socio=rien étudiées activement. 9- Les taux_de_change*socio=ec1 ont à jouer *socio=rien un rôle important de*socio=nil complément aux*socio=nil politiques*socio=et de*socio=nil fond *socio=nil pour réduire les déséquilibres*socio=uv4 des balances_courantes*socio=ec1. L'action*socio=rien concertée a contribué à faire évoluer les taux_de_change*socio=ec1 vers un*socio=rien, configuration*socio=et plus conforme*socio=uv4 aux données économiques*socio=ec1 fondamentales*socio=uv4. Ces évolutions*socio=rien doivent pouvoir*socio=et joue pleinement leur rôle*socio=rien dans le processus*socio=te d'ajustement*socio=et international*socio=te. Cette coopération*socio=uv1 se poursuivra, étant reconnu que la compatibilité*socio=rien des politiques*socio=et au niveau*socio=rien international*socio=te est*socio=rien indispensable*socio=uv4 au maintien*socio=rien de taux_de_change*socio=ec1 appropriés. Les efforts*socio=uv1 entrepris pour améliorer le fonctionnement*socio=rien du système_monétaire*socio=ec1 international*socio=te devraient être*socio=rien intensifiés. 10- La maîtrise*socio=rien des dépenses*socio=ec1 et des déficits*socio=ec1 *socio=et budgétaires publics est*socio=rien essentielle*socio=uv4 *socio=nil si l'on veut créer un*socio=rien environnement*socio=et financier*socio=ec1 stable*socio=uv4 au plan*socio=rien interne*socio=te et favoriser une réduction*socio=ec2 durable*socio=uv4 des taux_d'_intérêt*socio=ec1 réels*socio=ec2 qui facilitera l'expansion*socio=ec2 de l'investissement_privé*socio=et et aidera*socio=rien ainsi au maintien*socio=rien de la croissance*socio=uv3 à l'échelle*socio=rien mondiale*socio=te Dans les pays*socio=ac où le déficit*socio=ec1 *socio=rien est important *socio=nil et où la dette*socio=ec1 publique*socio=et augmente fortement - et c'est*socio=rien encore le cas*socio=rien de la plupart*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac - la poursuite*socio=rien de la réduction*socio=ec2 du déficit*socio=ec1 budgétaire*socio=et ne peut pas être*socio=rien retardée. Il faudra pour ce faire utiliser des moyens*socio=ec1 compatibles*socio=rien avec l'objectif*socio=uv4 de l'amélioration*socio=uv1 de la croissance*socio=uv3. Le *socio=rien meilleur moyen *socio=nil d'opérer cette réduction*socio=ec2 est*socio=rien de maîtriser*socio=rien plus fermement les dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et. plutôt que d'alourdir la fiscalité*socio=et au risque*socio=uv4 de décourager les agents*socio=ac économiques*socio=ec1. Lorsque la tendance*socio=ec2 à l"augmentation*socio=ec2 de la dette*socio=ec1 publique*socio=et en proportion*socio=rien du PNB*socio=ec1 s'inverse, et que les déficits*socio=ec1 budgétaires*socio=et ont été*socio=rien suffisamment réduits pour redonner de la souplesse*socio=uv3 sur*socio=rien le plan*socio=rien budgétaire*socio=et, il peut devenir*socio=rien moins urgent*socio=uv4 de réduire encore ces déficits*socio=ec1. Dans ce cas*socio=rien, de nouveaux*socio=rien progrès*socio=uv1 dans la maîtrise*socio=rien des dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et rendent possibles*socio=rien des allégements*socio=uv3 d'impôt*socio=et. D'une *socio=rien manière générale,*socio=nil les*socio=nil objectifs*socio=uv4 budgétaires*socio=et à*socio=nil moyen_terme*socio=te devraient*socio=nil être définis *socio=nil en ayant présente*socio=rien à l'esprit*socio=rien la nécessité*socio=uv1 d'éviter que le ratio*socio=ec1 de la dette*socio=ec1 publique*socio=et au PNB*socio=ec1 n'augmente et de le faire baisser s'il est*socio=rien exceptionnellement élevé*socio=uv4, de tenir pleinement compte*socio=rien des implications*socio=rien de l'évolution*socio=rien démographique*socio=ec1 pour la viabilité*socio=uv3 des systèmes*socio=rien de sécurité_sociale*socio=et, et de contribuer à un*socio=rien équilibre*socio=uv3 durable*socio=uv4 entre l'épargne*socio=ec1 nationale*socio=te et l'investissement*socio=ec1. En outre, on peut engager une *socio=et réforme fiscale *socio=nil pour favoriser l'ajustement*socio=et et une croissance*socio=uv3 plus soutenue. 11- Pour tirer des bénéfices*socio=ec1 au niveau*socio=rien macro-économique*socio=ec1 de la baisse*socio=ec2 des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1, le mieux serait probablement de la laisser se répercuter jusqu'aux ménages*socio=ac et aux entreprises*socio=ac. Dans *socio=rien un certain nombre de*socio=nil pays*socio=ac,*socio=nil les*socio=nil gouvernements*socio=ac *socio=nil ont jugé approprié de retenir une partie*socio=rien de ce profit*socio=ec1 par des impôts*socio=et plus élevés*socio=uv4 afin, par exemple*socio=rien, de réduire le déficit*socio=ec1 budgétaire*socio=et ou d'accroître les investissements*socio=ec1 publics*socio=et porteurs*socio=rien, d'abaisser d'autres impôts*socio=et jugés excessifs*socio=rien ou de compenser la baisse*socio=ec2 des revenus*socio=ec1 tirés du gaz*socio=ec1 ou du pétrole*socio=ec1. 12- Ces *socio=rien dernières années,*socio=nil la*socio=nil tâche essentielle*socio=uv4 *socio=nil de la politique_monétaire*socio=et a été*socio=rien de réduire l'inflation*socio=ec2 et d'en garder la maîtrise*socio=rien. Beaucoup de pays_de_l'_ocde*socio=ac ont fait*socio=rien d'importants*socio=rien progrès*socio=uv1 dans ce sens*socio=rien. Cependant le risque*socio=uv4 d'une reprise de l'inflation*socio=ec2 demeurera toujours présent*socio=rien. Les autorités*socio=et monétaires*socio=ec1 devront donc rester sur*socio=rien leurs gardes. Dans ce contexte*socio=rien, les objectifs*socio=uv4 et les intentions*socio=rien actuels*socio=te des autorités*socio=et monétaires*socio=ec1 tendent à soutenir une croissance*socio=uv3 durable*socio=uv4 et ménagent la possibilité*socio=rien d'une nouvelle*socio=rien baisse*socio=ec2 des taux_d'_intérêt*socio=ec1 - compte*socio=rien tenu notamment de l'effet*socio=rien désinflationniste de la baisse*socio=ec2 des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1. La concertation*socio=uv1 entre les autorités*socio=et monétaires*socio=ec1 sur*socio=rien le *socio=rien moment propice aux*socio=nil réductions*socio=ec2 des*socio=nil taux_d'_intérêt*socio=ec1 *socio=nil peut aider à réduire au minimum*socio=rien les réactions*socio=rien non souhaitées des marchés*socio=ec1 des changes*socio=rien. Politiques*socio=et structurelles*socio=uv4. 13- Des résultats*socio=rien économiques*socio=ec1 durablement satisfaisants*socio=uv4 sont le fruit*socio=rien d'un*socio=rien *socio=te processus continu de*socio=nil changement*socio=uv3 structurel*socio=uv4 *socio=nil tendant vers des économies*socio=ec1 nationales*socio=te qui soient flexibles*socio=uv4 et dynamiques*socio=uv4, liées entre elles par *socio=rien un système ouvert*socio=uv4 multilatéral*socio=et d'*socio=nil échanges*socio=ec1 de*socio=nil biens*socio=ec1 *socio=nil et de services*socio=et, par la *socio=rien diffusion rapide des*socio=nil technologies*socio=ec1 *socio=nil et du savoir-faire et par des marchés*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 efficients*socio=uv4 et intégrés à l'échelle*socio=rien internationale*socio=te. La protection*socio=et et l'amélioration*socio=uv1 continues*socio=te de l'environnement*socio=et peuvent et doivent *socio=rien être partie intégrante *socio=nil de ce processus*socio=te. Il faudra du temps*socio=rien pour faire évoluer l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te dans le sens*socio=rien ainsi souhaité; il faudra de la détermination*socio=rien pour surmonter les obstacles*socio=rien à un*socio=rien ajustement*socio=et structurel*socio=uv4 effectif*socio=rien, l'un*socio=rien de ces obstacles*socio=rien étant que. dans *socio=rien certaines branches *socio=nil d"activité*socio=rien déterminées, les aides_publiques*socio=et limitent actuellement la possibilité*socio=rien de mettre en oeuvre*socio=rien des politiques*socio=et d'ajustement*socio=et rationnelles*socio=uv4. L'examen*socio=ec2 des politiques*socio=et structurelles*socio=uv4 a porté essentiellement sur*socio=rien les *socio=rien aspects suivants.*socio=nil Emploi*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil 14- Le chômage*socio=ec1 *socio=rien est un gaspillage*socio=uv3 *socio=nil de notre ressource la plus précieuse*socio=rien. le potentiel*socio=uv4 humain*socio=uv1 et il *socio=rien est primordial *socio=nil d'apporter une solution*socio=rien à ce problème*socio=uv4. Des marchés_du_travail*socio=ec1 qui réagissent vite et efficacement aux *socio=rien nouvelles possibilités d'*socio=nil emploi*socio=ec1 *socio=nil créées par la croissance*socio=uv3, les échanges*socio=ec1, les progrès*socio=uv1 de la technologie*socio=ec1 et le changement*socio=uv3 structurel*socio=uv4 sont essentiels*socio=uv4 pour renforcer le dynamisme*socio=uv3 des économies*socio=ec1 et relever le rythme*socio=rien de création_d'_emplois*socio=ec1. On ne peut y parvenir sans le concours créatif tant des travailleurs*socio=ac que des employeurs*socio=ac. La modération*socio=ec2 des salaires*socio=ec1 a joué *socio=rien un rôle important *socio=nil dans la réduction*socio=ec2 de l'inflation*socio=ec2. La poursuite*socio=rien de cette modération*socio=ec2 aidera*socio=rien à maintenir une croissance*socio=uv3 non inflationniste*socio=ec2 et à améliorer les niveaux_de_vie*socio=uv1 réels*socio=ec2. Les conventions*socio=et salariales*socio=ec1 doivent tenir compte*socio=rien des conditions*socio=ec1 du marché*socio=ec1, des évolutions*socio=rien de la productivité*socio=uv3 et du recul*socio=rien de l'inflation*socio=ec2 qu'on observe actuellement. Des politiques*socio=et actives*socio=uv4 visant à favoriser *socio=rien un meilleur fonctionnement des*socio=nil marchés_du_travail*socio=ec1 *socio=nil comporteront des mesures*socio=et propres*socio=rien à améliorer l'accès*socio=uv1 à l'emploi*socio=ec1 en particulier*socio=rien pour les jeunes*socio=ac et les chômeurs*socio=ac de longue*socio=rien date, à faciliter la mobilité*socio=uv3 de la main-d'_oeuvre*socio=ac, à modifier les dispositions*socio=et qui dissuadent les entreprises*socio=ac d'embaucher de nouveaux*socio=rien salariés*socio=ac, à renforcer les programmes*socio=et de développement*socio=uv3 des qualifications*socio=uv3 et, en particulier*socio=rien, à assurer une meilleure*socio=rien adaptation*socio=uv3 de l'enseignement*socio=et et d la formation*socio=et aux besoins*socio=uv1 de l'économie*socio=ec1. Marchés*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1. 15- Les transformations*socio=ec2 structurelles*socio=uv4 rapides*socio=rien qui s'opèrent sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 mettent ceux-ci mieux à même de fournir des ressources*socio=ec1 aux meilleures*socio=rien conditions*socio=ec1 et de mieux répondre aux besoins*socio=uv1 et préférences*socio=uv4 spécifiques*socio=rien, contribuant ainsi à renforcer la croissance*socio=uv3. Si ce processus*socio=te va dans le *socio=rien bon sens,*socio=nil *socio=nil il cependant aussi des *socio=rien conséquences particulières *socio=nil pour l'action*socio=rien des autorités*socio=et. La puissance*socio=et plus grande*socio=rien des mécanismes*socio=et de transmission*socio=rien des impulsions financières*socio=ec1 d'un*socio=rien pays*socio=ac aux autres exige une coopération*socio=uv1 plus étroite*socio=rien dans la conduite*socio=rien des politiques*socio=et financières*socio=ec1. De même, les systèmes*socio=rien nationaux*socio=te de contrôle*socio=uv3 des institutions_financières*socio=ac doivent aussi s'adapter*socio=rien aux mutations*socio=ec2 structurelles*socio=uv4 des marchés*socio=ec1 nationaux*socio=te de capitaux*socio=ec1 et à leur internationalisation*socio=te croissante*socio=rien. Cela requiert, entre autres choses*socio=rien, une *socio=rien meilleure compatibilité des*socio=nil politiques*socio=et nationales*socio=te.*socio=nil Affectation*socio=ec1 des*socio=nil ressources*socio=ec1 publiques*socio=et.*socio=nil *socio=nil 16- Outre une *socio=rien bonne maîtrise du*socio=nil déficit*socio=ec1 budgétaire*socio=et *socio=nil et de l'échelle*socio=rien de grandeur*socio=rien des dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et, la politique_budgétaire*socio=et doit aussi viser à accroître l'efficacité*socio=uv3 et l'efficience*socio=uv3 des *socio=et programmes publics.*socio=nil *socio=nil Cela suppose de la souplesse*socio=uv3 dans l'affectation*socio=ec1 des ressources*socio=ec1 aux besoins*socio=uv1 prioritaires*socio=uv4. Cela suppose aussi une amélioration*socio=uv1 de la structure*socio=ec1 de la fiscalité*socio=et par *socio=rien un abaissement des*socio=nil taux *socio=nil de l'impôt*socio=et et un*socio=rien élargissement*socio=ec2 de son assiette*socio=rien. et par une réduction*socio=ec2 des écarts*socio=rien de taux*socio=rien d'imposition*socio=et *socio=rien effectifs existant *socio=nil entre les différents*socio=rien types d'activité*socio=rien économique*socio=ec1. Technologie*socio=ec1. 17- Au cours*socio=rien des dix *socio=rien dernières années,*socio=nil les*socio=nil structures*socio=ec1 *socio=nil et le fonctionnement*socio=rien de l'économie*socio=ec1 dans les pays_de_l'_ocde*socio=ac ont subi de profondes*socio=rien transformations*socio=ec2 qui ont considérablement*socio=rien modifié le *socio=rien poids relatif des*socio=nil différentes activités.*socio=nil Les*socio=nil progrès*socio=uv1 *socio=nil de la technologie*socio=ec1, par exemple*socio=rien dans le domaine*socio=rien du traitement*socio=rien de l'information*socio=rien ont permis*socio=rien la croissance*socio=uv3 de branches*socio=rien entièrement nouvelles*socio=rien aussi bien*socio=rien que la modification*socio=rien des produits*socio=rien et des procédés de production*socio=ec1 dans nombre*socio=rien de *socio=rien branches existantes.*socio=nil *socio=nil Pour que la diffusion*socio=rien des technologies*socio=ec1 nouvelles*socio=rien contribue le plus largement possible*socio=rien à la croissance*socio=uv3 et à l'emploi*socio=ec1, il *socio=rien est nécessaire *socio=nil de faciliter le transfert*socio=ec1 effectif*socio=rien de la technologie*socio=ec1, d'assurer des conditions*socio=ec1 propices*socio=rien à la prise*socio=rien de risques*socio=uv4 et de posséder un*socio=rien système_d'_enseignement*socio=et et de formation*socio=et capable*socio=rien de s'adapter*socio=rien. Une protection*socio=et adéquate*socio=uv2 de la propriété*socio=ec1 *socio=rien intellectuelle est une*socio=nil contribution*socio=uv1 importante *socio=nil à la création*socio=rien et à la diffusion*socio=rien de la technologie*socio=ec1. Il convient d'engager des efforts*socio=uv1 concertés pour renforcer cette protection*socio=et dans le monde*socio=te entier*socio=rien. Agriculture*socio=ec1. 18- Les politiques*socio=et nationales*socio=te de soutien*socio=uv3 et de protection*socio=et de l'agriculture*socio=ec1 ont parfois freiné l'ajustement*socio=et nécessaire*socio=rien et conduit l'_offre*socio=ec1 globale*socio=rien à dépasser la demande*socio=ec1. Ce problème*socio=uv4 deviendra encore plus aigu*socio=rien si le développement*socio=uv3 des innovations*socio=uv3 technologiques*socio=ec1 dans l'agriculture*socio=ec1 n'est*socio=rien pas assorti d'un*socio=rien ajustement*socio=et effectif*socio=rien. Les études*socio=ec2 en cours*socio=te à l'Organisation*socio=ac devraient permettre de mieux comprendre les problèmes*socio=uv4 qui se posent. Les Ministres*socio=ac ont demandé à l'Organisation*socio=ac d'intensifier les *socio=rien travaux sur ces*socio=nil problèmes*socio=uv4,*socio=nil *socio=nil en tenant compte*socio=rien également des implications*socio=rien macro-économiques*socio=ec1 et sociales*socio=et des politiques_agricoles*socio=et. Les Ministres*socio=ac reconnaissent que, dans nombre*socio=rien de cas*socio=rien, les politiques*socio=et actuelles*socio=te, outre leur coût*socio=ec1 de plus en plus lourd*socio=rien, menacent d'aggraver les conflits*socio=uv1 dans les *socio=ec1 échanges agricoles,*socio=nil *socio=nil ce qui risque*socio=uv4 d'aviver les tensions*socio=ec2 dans l'ensemble*socio=rien des relations*socio=rien commerciales*socio=ec1. Des préoccupations*socio=uv4 particulières*socio=rien ont été*socio=rien exprimées au sujet*socio=rien de l'escalade récente*socio=rien des tensions*socio=ec2 dans les échanges*socio=ec1 de céréales*socio=ec1 et sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 de certains autres produits*socio=rien agricoles*socio=ec1. Vu la gravité de la situation*socio=rien, il est*socio=rien urgent*socio=uv4 que les pays_de_l'_ocde*socio=ac. tout en prenant en compte*socio=rien le bien-être*socio=uv1 des agriculteurs*socio=ac, fassent de sérieux*socio=uv4 efforts*socio=uv1 pour réorienter les politiques*socio=et qui ont des *socio=rien effets sur l'*socio=nil agriculture*socio=ec1 de*socio=nil manière *socio=nil à favoriser l'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4, à alléger les charges*socio=rien budgétaires*socio=et, à remédier aux déséquilibres*socio=uv4 des marchés*socio=ec1 et à réduire les tensions*socio=ec2 sur*socio=rien le plan*socio=rien international*socio=te. Énergie*socio=ec1. 19- S'il *socio=rien est vrai *socio=nil qu'une période*socio=te prolongée de prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1 relativement bas*socio=rien pourrait aviver les préoccupations*socio=uv4 que suscitent de longue*socio=rien date la sécurité*socio=uv1 à long_terme*socio=te des *socio=ec1 approvisionnements énergétiques *socio=nil et la possibilité*socio=rien de tensions*socio=ec2 sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 de l'énergie*socio=ec1 dans l'avenir*socio=te. rien*socio=rien n'impose à présent*socio=rien une *socio=rien nouvelle initiative internationale*socio=te des*socio=nil pays_membres*socio=ac *socio=nil dans le domaine*socio=rien de la politique*socio=et énergétique*socio=ec1, encore que certains de ces pays*socio=ac puissent juger nécessaires*socio=rien des ajustements*socio=et internes*socio=te pour des raisons*socio=rien, de caractère*socio=rien régional*socio=te. sectoriel*socio=rien ou autre. qui leur soient propres*socio=rien. Les objectifs*socio=uv4 de politique*socio=et énergétique*socio=ec1 définis*socio=rien dans les *socio=rien Conclusions approuvées *socio=nil par les Ministres*socio=ac des pays_de_l'_ocde*socio=ac lors*socio=rien de leur réunion*socio=rien des 9 et 10 mai*socio=rien 1983 (et réaffirmés récemment par le Conseil*socio=ac de Direction*socio=et de l'Agence*socio=ac Internationale*socio=te de l'Energie) ont donc été*socio=rien confirmés et leur mise en oeuvre*socio=rien sera poursuivie, avec les ajustements*socio=et qui pourraient être*socio=rien jugés nécessaires*socio=rien ultérieurement. A cet effet*socio=rien, il sera procédé*socio=rien à une évaluation*socio=ec2, sur*socio=rien les bases*socio=rien les plus récentes*socio=rien. des perspectives*socio=te énergétiques*socio=ec1 à moyen*socio=rien et long_terme*socio=te à l'aide*socio=uv1 de laquelle on pourra voir si les objectifs*socio=uv4 de politique*socio=et énergétique*socio=ec1 sont susceptibles*socio=rien d'être*socio=rien atteints dans les conditions*socio=ec1 actuelles*socio=te et futures*socio=rien des marchés*socio=ec1. Relations*socio=rien avec les pays_en_développement*socio=ac. 20- L'interdépendance*socio=uv3 est*socio=rien une réalité*socio=ec2. Une *socio=rien forte activité économique*socio=ec1 *socio=nil dans les pays_de_l'_ocde*socio=ac est*socio=rien capitale*socio=uv2 pour la croissance*socio=uv3 dans les pays_en_développement*socio=ac. A l'inverse, les résultats*socio=rien économiques*socio=ec1 de ces derniers*socio=rien auront *socio=rien un effet *socio=nil de plus en plus marqué sur*socio=rien la croissance*socio=uv3 dans la zone_de_l'_ocde*socio=te. Un*socio=rien développement*socio=uv3 économique*socio=ec1 plus dynamique*socio=uv4 et plus largement partagé requiert que l'on agisse sur*socio=rien de *socio=rien multiples plans,*socio=nil *socio=nil dans les pays_en_développement*socio=ac comme dans les pays*socio=ac développés*socio=uv4. 21- Le fardeau*socio=uv4 de la dette*socio=ec1 reste*socio=rien pesant pour *socio=rien un certain nombre de*socio=nil pays*socio=ac *socio=nil et complique sérieusement le processus*socio=te de leur développement*socio=uv3. Un*socio=rien ajustement*socio=et structurel*socio=uv4 orienté vers la croissance*socio=uv3 et des échanges*socio=ec1 en expansion*socio=ec2 sont essentiels*socio=uv4 pour résoudre ce problème*socio=uv4 et surmonter les autres obstacles*socio=rien. Les pays_de_l'_ocde*socio=ac saluent et encouragent les efforts*socio=uv1 accomplis par nombre*socio=rien de pays_en_développement*socio=ac dans *socio=rien un contexte politique*socio=et et*socio=nil social*socio=et difficile.*socio=nil *socio=nil Ils se félicitent en outre des progrès*socio=uv1 réalisés dans la mise en oeuvre*socio=rien du plan*socio=rien de règlement*socio=et du problème*socio=uv4 de la dette*socio=ec1 présenté par les États-unis*socio=ac à Séoul. Ils engagent les *socio=ac pays débiteurs,*socio=nil les*socio=nil banques commerciales*socio=ec1 *socio=nil et les institutions_financières*socio=ac internationales*socio=te à poursuivre leurs efforts*socio=uv1 de coopération*socio=uv1 pour atteindre les objectifs*socio=uv4 de cette stratégie*socio=et axée sur*socio=rien la croissance*socio=uv3 en fonction*socio=rien des conditions*socio=ec1 propres*socio=rien à chaque cas*socio=rien. Les *socio=ac pays débiteurs,*socio=nil *socio=nil agissant en collaboration*socio=uv1 avec le FMI*socio=ac et la banque_mondiale*socio=ac, doivent élaborer et mettre en place*socio=rien des mesures*socio=et détaillées de nature*socio=rien à leur assure r une croissance*socio=uv3 durable*socio=uv4 et un*socio=rien solde*socio=ec1 extérieur*socio=te supportable*socio=rien. Cela contribuera dans une *socio=rien mesure importante *socio=nil à améliorer leurs possibilités*socio=rien de financement*socio=ec1 en mobilisant l'épargne*socio=ec1 nationale*socio=te, en endiguant la fuite*socio=ec2 des capitaux*socio=ec1 et en attirant les *socio=ec1 crédits bancaires *socio=nil ainsi que les investissements_étrangers_directs*socio=ec1 - qui devraient occuper à l'avenir*socio=rien une plus *socio=rien large place *socio=nil dans les apports*socio=rien de capitaux*socio=ec1. 22- Pour leur part*socio=rien, les pays_de_l'_ocde*socio=ac doivent promouvoir un*socio=rien environnement*socio=et économique*socio=ec1 international*socio=te dans lequel les politiques*socio=et d'ajustement*socio=et des pays_en_développement*socio=ac puissent réussir. Ils doivent donc s'efforcer d'améliorer la dynamique*socio=uv4 de leur propre*socio=rien croissance*socio=uv3 et de leur propre*socio=rien ajustement*socio=et, d'assurer un*socio=rien plus libre*socio=uv2 accès*socio=uv1 à leurs marchés*socio=ec1. de coopérer au sujet*socio=rien de la remise en vigueur*socio=uv3, cas*socio=rien par cas*socio=rien. des garanties de crédits*socio=ec1 à l'exportation*socio=ec1 en faveur*socio=rien des pays_en_développement*socio=ac qui appliquent des politiques*socio=et d'ajustement*socio=et efficaces*socio=uv4. de soutenir la création*socio=rien de l'Agence*socio=ac multilatérale*socio=et de garantie des investissements*socio=ec1 en vue*socio=rien d'encourager de nouveaux*socio=rien investissements*socio=ec1 dans les pays_en_développement*socio=ac et de fournir des apports*socio=rien de *socio=ec1 ressources financières,*socio=nil *socio=nil assorties ou non de conditions*socio=ec1 libérales*socio=et. qui soient adéquats*socio=uv2 en quantité*socio=rien comme en qualité*socio=rien. 23- L'évolution*socio=rien des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1 profite*socio=rien aux *socio=ac pays_en_développement importateurs d'*socio=nil énergie*socio=ec1.*socio=nil La*socio=nil situation*socio=rien financière*socio=ec1 d'*socio=nil un*socio=rien *socio=rien certain nombre de*socio=nil *socio=ac pays_en_développement exportateurs de*socio=nil pétrole*socio=ec1 *socio=nil lourdement endettés s'est*socio=rien en revanche dégradée et doit faire l'objet*socio=rien de mesures*socio=et appropriées dans le cadre*socio=rien de la stratégie*socio=et *socio=rien globale relative au*socio=nil problème*socio=uv4 *socio=nil de la dette*socio=ec1. La baisse*socio=ec2 des prix*socio=ec1 des produits*socio=rien de base*socio=rien non pétroliers*socio=ec1 a accru la nécessité*socio=uv1 d'avoir des marchés*socio=ec1 plus ouverts*socio=uv4 et plus stables*socio=uv4. d'agir pour éliminer les mesures*socio=et qui faussent les échanges*socio=ec1 de ces produits*socio=rien et de diversifier les activités*socio=rien de production*socio=ec1 et de transformation*socio=ec2 dans les pays*socio=ac tributaires*socio=rien de produits*socio=rien de base*socio=rien. Cela exige une attention*socio=rien accrue de la part*socio=rien de la communauté*socio=ac internationale*socio=te. 24- La situation*socio=rien des pays*socio=ac les plus démunis*socio=uv2, notamment de ceux d'Afrique*socio=ac subsaharienne*socio=te, continue*socio=rien de susciter de *socio=uv4 sérieuses préoccupations.*socio=nil *socio=nil Pour ces pays*socio=ac aussi, il est*socio=rien essentiel*socio=uv4 de prendre des mesures*socio=et pour une réforme*socio=et des politiques_économiques*socio=et et un*socio=rien ajustement*socio=et structurel*socio=uv4 orientés vers la croissance*socio=uv3. Mais il faut désormais que l'on s'emploie tout particulièrement à soutenir ces efforts*socio=uv1 et à épauler l'ajustement*socio=et par des programmes*socio=et d' aide*socio=uv1 améliorés et mieux coordonnés. Les pays_de_l'_ocde*socio=ac sont convenus de n'épargner aucun effort*socio=uv1 pour accroître l' aide_publique_au_développement*socio=et. tant multilatérale*socio=et que bilatérale*socio=et, afin de soutenir la croissance*socio=uv3 et les programmes*socio=et d'ajustement*socio=et importants*socio=rien dans les pays*socio=ac les plus démunis*socio=uv2. L'aide*socio=uv1 multilatérale*socio=et a *socio=rien un rôle capital*socio=ec1 *socio=nil à jouer à cet égard*socio=rien. D'où l'intérêt*socio=uv1 de la facilité spéciale*socio=rien de la banque_mondiale*socio=ac pour l'Afrique*socio=ac et de la facilité_d'_ajustement*socio=et structurel*socio=uv4 créée récemment au sein*socio=rien du FMI*socio=ac. D'où, aussi, l'importance*socio=rien d'une substantielle*socio=rien reconstitution*socio=ec2 des ressources*socio=ec1 de HDA. Les donneurs*socio=ac bilatéraux*socio=et, pour leur part*socio=rien, doivent améliorer leurs politiques*socio=et et pratiques*socio=et d'aide*socio=uv1 actuelles*socio=te afin de fournir aux programmes*socio=et axés sur*socio=rien le développement*socio=uv3 un*socio=rien soutien*socio=uv3 financier*socio=ec1 apporté au *socio=rien bon moment,*socio=nil de*socio=nil manière flexible*socio=uv4 *socio=nil et de façon*socio=rien mieux concertée. 25- Les Ministres*socio=ac attendent avec intérêt*socio=uv1 la *socio=rien prochaine session extraordinaire *socio=nil de l'Assemblée*socio=ac générale*socio=rien des nations_unies*socio=ac consacrée à la situation*socio=rien économique*socio=ec1 critique*socio=uv2 de l'Afrique*socio=ac. Cette session*socio=rien donnera l'occasion*socio=rien d'améliorer la coopération*socio=uv1 entre les gouvernements*socio=ac africains et la communauté*socio=ac internationale*socio=te sur*socio=rien la base*socio=rien d'un*socio=rien examen*socio=ec2 approfondi des efforts*socio=uv1 faits*socio=rien jusqu'ici pour résoudre les problèmes*socio=uv4 de ce continent. Elle fournira aussi l'occasion*socio=rien de fixer les orientations*socio=et de l'action*socio=rien à entreprendre dans l'avenir*socio=te pour relancer le développement*socio=uv3 de l'Afrique*socio=ac à moyen*socio=rien et long_terme*socio=te. politique_commerciale*socio=et. 26- Les Ministres*socio=ac se sont déclarés fermement convaincus de la nécessité*socio=uv1 de lancer *socio=rien un nouveau cycle*socio=te complet de*socio=nil négociations_commerciales_multilatérales*socio=et.*socio=nil *socio=nil Ils ont noté avec satisfaction*socio=uv3 les *socio=rien travaux préparatoires *socio=nil menés au GATT*socio=et pour la tenue en septembre*socio=rien, d'une réunion*socio=rien ministérielle*socio=et dans ce but*socio=rien. Les gouvernements*socio=ac des pays_membres*socio=ac sont résolus à faire tout ce qui sera en leur pouvoir*socio=et pour soutenir ces négociations*socio=et et le processus*socio=te qui conduira à leur mise en route*socio=et. Tous les pays*socio=ac, qu'ils soient développés*socio=uv4 ou en développement*socio=uv3, ont intérêt*socio=uv1 à ce que les nouvelles*socio=rien négociations*socio=et commencent le plus tôt possible*socio=rien et à ce qu'elles soient couronnées de succès*socio=uv1. Le *socio=rien but général des*socio=nil négociations*socio=et doit*socio=nil être *socio=nil d'améliorer les dispositions*socio=et et les disciplines*socio=rien du GATT*socio=et, d'élargir le champ*socio=rien couvert par l'Accord*socio=et, d'en étendre l'application*socio=rien à de *socio=rien nouveaux domaines,*socio=nil *socio=nil de promouvoir une nouvelle*socio=rien libéralisation*socio=et substantielle*socio=rien des échanges*socio=ec1 et de prendre en considération*socio=rien les aspects*socio=rien commerciaux*socio=ec1 des autres politiques_économiques*socio=et internationales*socio=te. Dans ce contexte*socio=rien. il a été*socio=rien reconnu que des efforts*socio=uv1 parallèles*socio=rien dans d'autres domaines*socio=rien de la coopération*socio=uv1 économique*socio=ec1 internationale*socio=te favoriseraient la réalisation*socio=uv1 de l'objectif*socio=uv4 de libéralisation*socio=et des échanges*socio=uv3. Les Ministres*socio=ac souhaitent que l'ordre*socio=rien du jour*socio=rien des négociations*socio=et ait *socio=rien un caractère *socio=nil étendu, couvrant notamment les questions*socio=rien à étudier pour que le GATT*socio=et puisse s'adapter*socio=rien à l'évolution*socio=rien du commerce*socio=ec1 international*socio=te. ce qui offrirait la possibilité*socio=rien de parvenir à des résultats*socio=rien équilibrés. Le nouveau*socio=rien cycle*socio=te de négociations*socio=et devrait traiter, entre autres. de la question*socio=rien des échanges*socio=ec1 de services*socio=et et des aspects*socio=rien des droits_de_propriété*socio=et intellectuelle*socio=rien et des investissements_directs_étrangers*socio=ec1 qui sont liés aux échanges*socio=ec1. Les négociations*socio=et devraient déboucher sur*socio=rien une plus large*socio=rien participation*socio=uv3 des pays_en_développement*socio=ac au système*socio=rien commercial*socio=ec1 multilatéral*socio=et ouvert*socio=uv4; ceux-ci devraient apporter au processus*socio=te de libéralisation*socio=et une contribution*socio=uv1 à la mesure*socio=rien de leur niveau*socio=rien de développement*socio=uv3 économique*socio=ec1. 27- Des engagements*socio=et effectifs*socio=rien de statu_quo*socio=rien et de démantèlement*socio=et sont nécessaires*socio=rien pour créer des conditions*socio=ec1 de négociation*socio=et favorables*socio=ec2 et pour promouvoir la réalisation*socio=uv1 des objectifs*socio=uv4 généraux*socio=rien des négociations*socio=et commerciales*socio=ec1. En conséquence*socio=rien, les Ministres*socio=ac ont déclaré que leurs gouvernements*socio=ac étaient prêts*socio=ec1 à contribuer à la formulation*socio=rien d'un*socio=rien engagement*socio=uv1 effectif*socio=rien et crédible*socio=uv2 de statu_quo*socio=rien par l'ensemble*socio=rien des *socio=rien parties contractantes *socio=nil à l'accord_général*socio=rien et à débattre*socio=rien avec leurs partenaires*socio=ac des modalités*socio=rien qui permettraient de surveiller efficacement l'application*socio=rien de cet engagement*socio=uv1. Ils ont souligné également l'importance*socio=rien du démantèlement*socio=et des *socio=et mesures protectionnistes comme*socio=nil moyen*socio=rien *socio=nil de faire avancer l'objectif*socio=uv4 de libéralisation*socio=et du nouveau*socio=rien cycle*socio=te de négociations*socio=et. 28- Les Ministres*socio=ac ont passé*socio=te en revue les actions*socio=rien menées pour assouplir et démanteler les restrictions*socio=et actuelles*socio=te aux échanges*socio=ec1. Dans une conjoncture*socio=te économique*socio=ec1 difficile*socio=rien, les pressions*socio=ec2 protectionnistes*socio=et ont persisté et l'on a continué d'apporter des restrictions*socio=et aux échanges*socio=ec1, bien*socio=rien qu'à *socio=rien un rythme *socio=nil nettement plus lent*socio=rien qu'avant. Dans le même temps*socio=rien, cependant, les efforts*socio=uv1 de libéralisation*socio=et des échanges*socio=uv3 ont abouti à la suppression*socio=rien de certaines*socio=rien restrictions*socio=et et à l'assouplissement*socio=uv3 d'un*socio=rien *socio=rien certain nombre *socio=nil d'autres. Pour modestes*socio=rien qu'ils soient, les résultats*socio=rien obtenus représentent par eux-mêmes un*socio=rien effort*socio=uv1 valable*socio=rien et contribuent à créer *socio=rien un climat de*socio=nil confiance*socio=uv1 *socio=nil pour les nouvelles*socio=rien négociations_commerciales_multilatérales*socio=et. Devant*socio=rien la menace*socio=uv4 persistante*socio=rien de pressions*socio=ec2 protectionnistes*socio=et les Ministres*socio=ac réaffirment leur volonté*socio=uv1 de s'abstenir de nouvelles*socio=rien mesures*socio=et restrictives*socio=uv4 et de poursuivre leurs efforts*socio=uv1 pour réduire les dispositions*socio=et qui restreignent*socio=rien et faussent les échanges*socio=ec1. Plus précisément, ils se sont engagés à rechercher une libéralisation*socio=et aussi poussée que possible*socio=rien dans le cadre*socio=rien de la renégociation de l'Arrangement*socio=et multifibres, l'objectif*socio=uv4 final*socio=rien étant pour *socio=rien un certain nombre *socio=nil d'entre eux d'appliquer les règles*socio=et du GATT*socio=et aux échanges*socio=ec1 de textiles*socio=ec1. 29- Les Ministres*socio=ac ont exprimé l'espoir*socio=uv1 que, pour appuyer les efforts*socio=uv1 des pays_en_développement*socio=ac, les parties*socio=rien au nouveau*socio=rien cycle*socio=te de négociations*socio=et étudieront les moyens*socio=ec1 de tenir dûment compte*socio=rien, dans le contexte*socio=rien du GATT*socio=et, des mesures*socio=et de libéralisation*socio=et des échanges*socio=uv3 adoptées par les pays_en_développement*socio=ac dans le cadre*socio=rien de programmes*socio=et d'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4 et de programmes*socio=et sectoriels*socio=rien. Échanges*socio=ec1 de services*socio=et. 30- Les Ministres*socio=ac ont examiné aussi le *socio=rien large éventail des*socio=nil activités *socio=nil de l'Organisation*socio=ac concernant les échanges*socio=ec1 de services*socio=et. L'inclusion*socio=rien des services*socio=et dans *socio=rien un nouveau cycle*socio=te de*socio=nil négociations_commerciales_multilatérales*socio=et contribuerait*socio=nil notablement *socio=nil à la libéralisation*socio=et des échanges*socio=uv3. Les travaux*socio=rien menés à l'OCDE*socio=ac dans ce domaine*socio=rien doivent être*socio=rien poursuivis activement. A cet égard*socio=rien les Ministres*socio=ac ont insisté sur*socio=rien la nécessité*socio=uv1 d'intensifier et d'élargir les travaux*socio=rien actuels*socio=te de recherche*socio=ec2 théorique*socio=rien, d'analyse*socio=rien et de statistique*socio=ec2 sur*socio=rien les questions*socio=rien complexes que soulèvent les échanges*socio=ec1 de services*socio=et, en *socio=rien particulier sur l'*socio=nil application des*socio=nil concepts généraux aux*socio=nil différents secteurs des*socio=nil services*socio=et.*socio=nil *socio=nil De même, ils ont souligné qu'il importait d'étendre et de rendre plus efficaces*socio=uv4 le Code*socio=et de la libération*socio=uv3 des *socio=rien opérations invisibles courantes*socio=te *socio=nil et les autres instruments*socio=et existants*socio=rien qui sont applicables*socio=rien aux échanges*socio=ec1 de services*socio=et entre pays_membres*socio=ac afin de favoriser la libéralisation*socio=et dans le plus *socio=rien grand nombre possible de*socio=nil secteurs.*socio=nil Les*socio=nil Ministres*socio=ac *socio=nil ont invité le secrétaire_général*socio=rien à faire *socio=rien rapport sur l'*socio=nil avancement*socio=uv3 des*socio=nil travaux lors *socio=nil de la réunion*socio=rien que le Conseil*socio=ac tiendra l'année*socio=rien prochaine*socio=rien au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac. Investissement*socio=ec1. 31- Les Ministres*socio=ac ont observé que les pays_membres*socio=ac encouragent une libéralisation*socio=et plus poussée des restrictions*socio=et à l'investissement_direct*socio=ec1 dans les pays*socio=ac développés*socio=uv4 comme dans les pays_en_développement*socio=ac. Les Ministres*socio=ac ont noté qu'une nouvelle*socio=rien libéralisation*socio=et des politiques*socio=et d'investissement*socio=ec1 dans la zone_de_l'_ocde*socio=te contribuerait au succès*socio=uv1 des efforts*socio=uv1 multilatéraux*socio=et plus larges*socio=rien engagés dans ce *socio=rien domaine important.*socio=nil *socio=nil A cet égard*socio=rien, les Ministres*socio=ac ont accueilli avec satisfaction*socio=uv3 les efforts*socio=uv1 plus *socio=rien intenses faits *socio=nil pour renforcer le Code*socio=et de la libération*socio=uv3 des mouvements*socio=ec2 de capitaux*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac et l'instrument*socio=et relatif*socio=rien au traitement*socio=rien national*socio=te. Conclusion*socio=rien. 32- Pour éliminer les tensions*socio=ec2 et les déséquilibres*socio=uv4 internationaux*socio=te par la répartition*socio=uv3 efficiente*socio=uv4 des ressources*socio=ec1, il importe de faire avancer l'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4 à l'échelle*socio=rien mondiale*socio=te dans une perspective*socio=rien à moyen*socio=rien et long_terme*socio=te ainsi que d'encourager une plus large*socio=rien ouverture*socio=uv3 des marchés*socio=ec1 dans le cadre*socio=rien du système*socio=rien de libre_échange*socio=et. La coopération_internationale*socio=uv1, notamment la coopération*socio=uv1 industrielle*socio=ec1 par des investissements*socio=ec1 directs*socio=rien extérieurs*socio=te, des échanges*socio=ec1 de technologie*socio=ec1 et des activités*socio=rien communes*socio=uv2 de recherche-développement*socio=ec1, est*socio=rien très importante*socio=rien du fait*socio=rien qu'elle favorise l'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4 à l'échelle*socio=rien mondiale*socio=te et facilite la formation*socio=et d'une division*socio=rien harmonieuse*socio=uv2 du travail*socio=ec1,