Communiqué du conseil*socio=rien ministériel*socio=et de l'OCDE*socio=ac :1987. 1- Le Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac s'est*socio=rien réuni les 12 et 13 mai*socio=rien au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac. La réunion*socio=rien était présidée par M.. Martin Bangemann, Ministre*socio=ac fédéral*socio=et de l'Économie*socio=ec1 de la République*socio=ac fédérale*socio=et d'Allemagne*socio=ac. Les Vice-présidents étaient M.. Uffe Ellemann-jensen, ministre_des_affaires_étrangères*socio=ac, et M.. Palle Simonsen, Ministre*socio=ac des Finances*socio=ec1, du Danemark*socio=ac, et M.. Rager Douglas, Ministre*socio=ac des Finances*socio=ec1 de la Nouvelle-zélande*socio=ac. Le Conseil*socio=ac, à l'occasion*socio=rien du quarantième anniversaire*socio=rien du discours*socio=rien de Harvard*socio=ac, a rendu hommage*socio=rien à la vision*socio=ec2 de la coopération_internationale*socio=uv1 conçue par le Général*socio=rien George C.. Marshall*socio=et. I-. Améliorer les perspectives*socio=te de croissance*socio=uv3. 2- La stratégie*socio=et économique*socio=ec1 des pays_de_l'_ocde*socio=ac a. ces *socio=rien dernières années,*socio=nil *socio=nil ramené l'inflation*socio=ec2 au plus *socio=rien bas niveau *socio=nil observé depuis une génération*socio=ac, tout en maintenant des taux_de_croissance*socio=ec1 positifs*socio=uv4. L'effort*socio=uv1 à long_terme*socio=te doit être*socio=rien poursuivi, en tenant compte*socio=rien de l'évolution*socio=rien des faits*socio=rien, afin de renforcer les perspectives*socio=te de croissance*socio=uv3 régulière*socio=ec2 et durable*socio=uv4; de réduire substantiellement le chômage*socio=ec1. celui-ci ayant atteint presque partout *socio=rien un niveau inacceptable*socio=uv4;*socio=nil *socio=nil de corriger les déséquilibres*socio=uv4 considérables*socio=rien des balances_courantes*socio=ec1 des grands*socio=rien pays*socio=ac; de consolider l'amélioration*socio=uv1 de la configuration*socio=et des taux_de_change*socio=ec1 tout en parvenant à une plus grande*socio=rien stabilité*socio=uv3 et d'améliorer les performances*socio=uv3 économiques*socio=ec1 des pays_en_développement*socio=ac. Les pays_de_l'_ocde*socio=ac ne peuvent mieux faire pour contribuer à la prospérité*socio=uv1 mondiale*socio=te que de favoriser la vigueur*socio=uv3 de leurs économies*socio=ec1 dans le cadre*socio=rien d'un*socio=rien système*socio=rien commercial*socio=ec1 multilatéral*socio=et ouvert*socio=uv4. 3- Afin d'atteindre ces objectifs*socio=uv4, les Ministres*socio=ac conviennent des *socio=rien actions suivantes,*socio=nil *socio=nil qui couvrent des domaines*socio=rien très divers et doivent se renforcer mutuellement. Ces actions*socio=rien se fondent sur*socio=rien la volonté*socio=uv1 commune*socio=uv2 d'utiliser pleinement les possibilités*socio=rien de coopération_internationale*socio=uv1 et d'exploiter pour le mieux les interactions*socio=rien entre les politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 et les politiques*socio=et d'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4. Des politiques*socio=et améliorées dans ces deux domaines*socio=rien sont les *socio=rien éléments indissociables *socio=nil de la stratégie*socio=et de croissance*socio=uv3 plus forte*socio=rien de la production*socio=ec1 et de l'emploi*socio=ec1. Les deux sont essentiels*socio=uv4. Les politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 stabilisent les anticipations*socio=uv3, assurent la confiance*socio=uv1 pour le moyen_terme*socio=te et renforcent les perspectives*socio=te de croissance*socio=uv3. Les politiques*socio=et micro-économiques*socio=ec1 créent un*socio=rien environnement*socio=et plus porteur et plus prompt*socio=rien à s'adapter*socio=rien, qui stimule la croissance*socio=uv3 et l'ajustement*socio=et et donne ainsi plus d'efficacité*socio=uv3 aux politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1. II- Politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1. 4- Les politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 doivent répondre simultanément à trois exigences*socio=ec2: maintenir des orientations*socio=et à moyen_terme*socio=te qui contribuent à la stabilité*socio=uv3 des anticipations*socio=uv3 et au renforcement*socio=ec2 de la confiance*socio=uv1; réduire les déséquilibres*socio=uv4 extérieurs*socio=te exceptionnellement importants*socio=rien qu'accusent aujourd'hui les grands*socio=rien pays*socio=ac; exploiter pleinement le potentiel*socio=uv4 pour une croissance*socio=uv3 non inflationniste*socio=ec2 et donc pour une progression*socio=ec2 plus forte*socio=rien de l'emploi*socio=ec1. il est*socio=rien indispensable*socio=uv4 que les politiques*socio=et nationales*socio=te soient complémentaires*socio=rien les unes des autres et compatibles*socio=rien entre elles pour que l'ajustement*socio=et s'opère dans la perspective*socio=rien de la croissance*socio=uv3 et de la stabilité*socio=uv3 des taux_de_change*socio=ec1. Chaque pays*socio=ac doit apporter sa contribution*socio=uv1 à l'effort*socio=uv1 collectif*socio=uv2. En particulier*socio=rien, la mise en *socio=rien oeuvre effective des*socio=nil engagements*socio=et *socio=nil consignés dans l'"accord*socio=et du Louvre*socio=et", et de ceux du communiqué récent*socio=rien du Groupe*socio=ac des Sept, devra être*socio=rien assurée rapidement. Les pays_membres*socio=ac renforceront leur coopération*socio=uv1, continueront de revoir leur politique_économique*socio=et à la lumière*socio=rien des exigences*socio=ec2 de la situation*socio=rien et prendront les nouvelles*socio=rien mesures*socio=et qui pourraient s'imposer. 5- Les politiques_monétaires*socio=et, appuyées par les politiques_budgétaires*socio=et, devraient rester axées sur*socio=rien l'expansion*socio=ec2 des *socio=ec1 agrégats monétaires *socio=nil et le *socio=rien maintien sur les*socio=nil marchés*socio=ec1 des*socio=nil capitaux*socio=ec1 de*socio=nil conditions*socio=ec1 compatibles *socio=nil avec les objectifs*socio=uv4 de faible*socio=rien inflation*socio=ec2 et avec le potentiel*socio=uv4 de croissance*socio=uv3 réelle*socio=ec2; elles devraient aussi contribuer à *socio=rien un comportement *socio=nil ordonné des taux_de_change*socio=ec1. Au vu des perspectives*socio=te de faible*socio=rien inflation*socio=ec2 dans beaucoup de pays*socio=ac, une nouvelle*socio=rien baisse*socio=ec2 des taux_d'_intérêt*socio=ec1 dans ces pays*socio=ac - en particulier*socio=rien une diminution*socio=ec2 des taux*socio=rien à long_terme*socio=te à l'initiative*socio=rien du marché*socio=ec1 - serait utile*socio=uv4. 6- Comme la politique_monétaire*socio=et, à elle seule*socio=rien, n'offre*socio=rien que des possibilités*socio=rien limitées d'améliorer les perspectives*socio=te, ces; possibilités*socio=rien doivent être*socio=rien étendues par une action*socio=rien plus poussée sur*socio=rien le plan*socio=rien budgétaire*socio=et. 7- Aux États-unis*socio=ac, le processus*socio=te de réduction*socio=ec2 du déficit*socio=ec1 du budget*socio=ec1 fédéral*socio=et - lequel reviendra de 5,2 pour cent*socio=rien du PNB*socio=ec1 en 1986 à moins de 4 pour cent*socio=rien en 1987 - doit se poursuivre et il se poursuivra dans les années*socio=rien à venir. Il est*socio=rien essentiel*socio=uv4 de maintenir fermement cette orientation*socio=et pour des raisons*socio=rien d'ordre*socio=rien extérieur*socio=te et intérieur*socio=te. Elle conditionne très largement la confiance*socio=uv1 des agents*socio=ac économiques*socio=ec1, aux États-unis*socio=ac et dans les autres pays*socio=ac, et, par voie*socio=rien de conséquence*socio=rien, les perspectives*socio=te de taux_d'_intérêt*socio=ec1 modérés et de taux_de_change*socio=ec1 stables*socio=uv4, d'activité*socio=rien économique*socio=ec1 saine*socio=uv2 - les investissements*socio=ec1 productifs*socio=uv4 bénéficiant d'un*socio=rien apport*socio=rien de ressources*socio=ec1 suffisant*socio=rien - et de résistance*socio=rien aux tentations protectionnistes*socio=et. Les effets*socio=rien particulièrement heureux*socio=rien qu'aura ainsi la réduction*socio=ec2 du déficit*socio=ec1 du budget*socio=ec1 fédéral*socio=et devraient effacer au fil*socio=rien du temps*socio=rien l'effet*socio=rien de freinage*socio=rien à court_terme*socio=te qu'elle peut avoir aux États-unis*socio=ac. L'évolution*socio=rien des taux_de_change*socio=ec1 a amélioré la compétitivité-coûts des produits*socio=rien américains*socio=ac et elle exerce actuellement *socio=rien un effet positif*socio=uv4 sur le*socio=nil solde*socio=ec1 extérieur*socio=te.*socio=nil *socio=nil 8- Pour le Japon*socio=ac, l'objectif*socio=uv4 est*socio=rien d'assurer une croissance*socio=uv3 plus forte*socio=rien s'appuyant sur*socio=rien une progression*socio=ec2 de la demande*socio=ec1 intérieure*socio=te plus vive que celle de la production*socio=ec1, accompagnée d'une croissance*socio=uv3 rapide*socio=rien des importations*socio=ec1, en accord*socio=uv1 avec l'amélioration*socio=uv1 substantielle*socio=rien qu'ont marquée les termes_de_l'_échange*socio=ec1. La réaffirmation*socio=rien par le *socio=ac Gouvernement japonais *socio=nil de son intention*socio=rien d'améliorer encore l'accès*socio=uv1 des biens*socio=ec1 et services*socio=et étrangers*socio=te à ses marchés*socio=ec1 intérieurs*socio=te est*socio=rien également accueillie avec satisfaction*socio=uv3. Les autorités*socio=et japonaises*socio=ac prendront de nouvelles*socio=rien mesures*socio=et importantes*socio=rien d'ordre*socio=rien budgétaire*socio=et et autres pour renforcer la croissance*socio=uv3 de la demande*socio=ec1 intérieure*socio=te. Cela ne compromettra pas les objectifs*socio=uv4 budgétaires*socio=et à moyen_terme*socio=te de l'administration_centrale*socio=ac. On doit noter à cet égard*socio=rien que l'initiative*socio=rien annoncée récemment par les autorités*socio=et japonaises*socio=ac visant à accroître la demande*socio=ec1 intérieure*socio=te s'inscrit*socio=rien dans le cadre*socio=rien du processus*socio=te de *socio=rien longue haleine *socio=nil et de *socio=rien grande portée *socio=nil engagé pour réorienter l'économie*socio=ec1 japonaise*socio=ac. 9- En Allemagne*socio=ac aussi, la croissance*socio=uv3 de la demande*socio=ec1 intérieure*socio=te, et en particulier*socio=rien des investissements_privés*socio=et, doit dépasser sensiblement celle de la production*socio=ec1 potentielle*socio=uv4. Pour soutenir la croissance*socio=uv3 et faciliter l'ajustement*socio=et extérieur*socio=te, le *socio=ac Gouvernement allemand *socio=nil a déjà annoncé que certaines*socio=rien des réductions*socio=ec2 d'impôt*socio=et prévues interviendraient dès le 1er janvier*socio=rien 1988 et qu'une *socio=et réforme fiscale plus*socio=nil large*socio=rien *socio=nil serait mise en oeuvre*socio=rien en 1990. Cela aura *socio=rien un effet favorable*socio=ec2 sur l'*socio=nil investissement*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil En outre, de nouvelles*socio=rien mesures*socio=et d'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4, notamment la réduction*socio=ec2 des subventions*socio=ec1, seront appliquées. La conjonction*socio=rien de ces *socio=rien diverses actions *socio=nil contribuera à accroître, d'ici à 1990, le déficit*socio=ec1 du budget*socio=ec1 général*socio=rien par rapport*socio=rien au PNB*socio=ec1. La prudence*socio=uv1 qui a marqué ces *socio=rien dernières années la*socio=nil politique_budgétaire*socio=et *socio=nil autorise ce genre*socio=rien d'action*socio=rien. S'il pesait un*socio=rien *socio=uv4 risque sérieux sur*socio=rien l'*socio=nil expansion*socio=ec2 *socio=nil soutenue de la demande*socio=ec1 intérieure*socio=te, en particulier*socio=rien des investissements_privés*socio=et, la stratégie*socio=et à moyen_terme*socio=te en faveur*socio=rien de la croissance*socio=uv3 et du renforcement*socio=ec2 de l'emploi*socio=ec1 serait ajustée en conséquence*socio=rien. 10- Les autres pays*socio=ac ayant une balance*socio=ec1 courante*socio=te largement excédentaire*socio=rien devraient aussi prendre les mesures*socio=et appropriées pour favoriser la croissance*socio=uv3 de la demande*socio=ec1 intérieure*socio=te par rapport*socio=rien au rythme*socio=rien de production*socio=ec1 soutenable*socio=uv4. 11- Certains pays*socio=ac se heurtent à de sévères*socio=rien contraintes*socio=uv1 en ce qui concerne la politique_budgétaire*socio=et. Les pays*socio=ac qui ont d'importants*socio=rien déficits*socio=ec1 budgétaires*socio=et doivent continuer de s'employer en priorité*socio=uv4 à les corriger. Il y a toutefois en Europe*socio=ac quelques pays*socio=ac dont le budget*socio=ec1 n'accuse pas un*socio=rien déficit*socio=ec1 considérable*socio=rien mais où les considérations*socio=rien de balance*socio=ec1 courante*socio=te pèsent sur*socio=rien la politique_économique*socio=et. Ces pays*socio=ac verraient s'accroître leurs possibilités*socio=rien d'action*socio=rien budgétaire*socio=et et s'améliorer leurs perspectives*socio=te de croissance*socio=uv3 si la demande*socio=ec1 se raffermissait chez leurs principaux*socio=rien partenaires*socio=ac commerciaux*socio=ec1. Sur*socio=rien ce *socio=rien dernier point,*socio=nil à*socio=nil titre d'*socio=nil exemple,*socio=nil une*socio=nil stratégie*socio=et économique*socio=ec1 des*socio=nil pays*socio=ac *socio=nil de la CEE*socio=et fondée sur*socio=rien la coopération*socio=uv1 pourrait tirer profit*socio=ec1 de leur interdépendance*socio=uv3 et être*socio=rien accompagnée par les autres *socio=ac pays européens.*socio=nil III-*socio=nil Politiques*socio=et d'*socio=nil ajustement*socio=et structurel*socio=uv4.*socio=nil *socio=nil 12- Les Ministres*socio=ac se félicitent du *socio=rien Rapport sur l'*socio=nil ajustement*socio=et structurel*socio=uv4 *socio=nil et la performance*socio=uv3 de l'économie*socio=ec1. Malgré les progrès*socio=uv1 effectués ces *socio=rien dernières années,*socio=nil les*socio=nil économies*socio=ec1 des*socio=nil pays_de_l'_ocde*socio=ac *socio=nil restent entravées par des distorsions*socio=uv4 et des rigidités*socio=uv3 considérables*socio=rien. Celles-ci s'ajoutent aux problèmes*socio=uv4 macro-économiques*socio=ec1 de l'heure*socio=rien et retardent la croissance*socio=uv3. Les progrès*socio=uv1 de la concurrence*socio=ec1 sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 de produits*socio=rien, de la capacité*socio=uv3 d'adaptation*socio=uv3 sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 de facteurs*socio=rien et de l'efficacité*socio=uv3 dans le secteur_public*socio=et apporteront*socio=rien beaucoup au potentiel*socio=uv4 de croissance*socio=uv3 dans tous les pays*socio=ac. Les priorités*socio=uv4 de la réforme*socio=et des politiques*socio=et structurelles*socio=uv4 varieront suivant*socio=rien les situations*socio=rien nationales*socio=te, mais aussi en fonction*socio=rien des exigences*socio=ec2 internationales*socio=te. Il est*socio=rien donc indispensable*socio=uv4 qu'une action*socio=rien concertée s'inspire de principes*socio=ec2 communs*socio=uv4. Pour que les efforts*socio=uv1 de réforme*socio=et produisent tous leurs fruits*socio=rien, il faut que cette action*socio=rien soit menée *socio=rien sur un large front,*socio=nil *socio=nil avec audace et persévérance*socio=uv1, et que, dans la mesure*socio=rien du possible*socio=rien, elle se fonde sur*socio=rien la coopération*socio=uv1 économique*socio=ec1 internationale*socio=te. Ses effets*socio=rien se feront sentir surtout à moyen_terme*socio=te. Sa mise en oeuvre*socio=rien dès à présent*socio=rien. en augmentant les opportunités*socio=uv3 et en stimulant la confiance*socio=uv1 dans l'avenir*socio=te. appuiera les efforts*socio=uv1 faits*socio=rien actuellement pour donner plus de vigueur*socio=uv3 à une croissance*socio=uv3 non inflationniste*socio=ec2 et pour réduire le chômage*socio=ec1. Mené à bien*socio=rien, l'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4 peut à la fois*socio=rien instaurer une plus grande*socio=rien équité*socio=uv1 et offrir à tous de *socio=rien meilleures possibilités.*socio=nil Le*socio=nil développement*socio=uv3 du*socio=nil dialogue*socio=uv1 social*socio=et fait partie intégrante *socio=nil de ce processus*socio=te. 13- Les subventions*socio=ec1 à l'industrie*socio=ec1, dans la mesure*socio=rien où elles constituent une source*socio=rien de distorsions*socio=uv4 intérieures*socio=te et internationales*socio=te et *socio=rien un obstacle *socio=nil à l'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4, doivent être*socio=rien réduites. Les *socio=rien travaux sur les*socio=nil subventions*socio=ec1 *socio=nil à l'industrie*socio=ec1 engagés par l'Organisation*socio=ac doivent donc être*socio=rien encouragés et poursuivis activement. 14- Les conclusions*socio=rien tirées par le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et [PRESSE*socio=et/A(87)251 du *socio=rien Rapport sur l'*socio=nil ajustement*socio=et structurel*socio=uv4 ont*socio=nil été *socio=nil entérinées et elles guideront l'action*socio=rien dans les années*socio=rien à venir. Le *socio=rien secrétaire_général est *socio=nil invité à rendre compte*socio=rien, à intervalles*socio=rien appropriés, des travaux*socio=rien de l'Organisation*socio=ac consacrés aux problèmes*socio=uv4 micro-économiques*socio=ec1 et structurels*socio=uv4 à l'occasion*socio=rien de réunions*socio=rien ultérieures*socio=te du Conseil*socio=ac au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac. politiques_commerciales*socio=et. 15- Le commerce*socio=ec1 international*socio=te offre*socio=rien, à travers*socio=rien la concurrence*socio=ec1, le moyen*socio=rien le plus puissant*socio=rien de promouvoir l'efficience*socio=uv3 économique*socio=ec1 et la croissance*socio=uv3. Les mesures*socio=et qui entravent ou faussent le fonctionnement*socio=rien des marchés*socio=ec1 internationaux*socio=te tendent à compromettre l'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4, à préserver des *socio=ec1 structures économiques *socio=nil périmées, à léser les intérêts*socio=uv1 des consommateurs*socio=ac, à affaiblir les incitations*socio=uv3 à investir de manière*socio=rien rentable*socio=ec2 et, partant, à faire obstacle*socio=rien à la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1. Aussi est-il d'une importance*socio=rien capitale*socio=uv2 de renverser les tendances*socio=ec2 récentes*socio=rien à l'adoption*socio=rien de mesures*socio=et commerciales*socio=ec1 restrictives*socio=uv4, notamment celles qui ont *socio=rien un caractère bilatéral*socio=et ou*socio=nil discriminatoire*socio=uv2,*socio=nil *socio=nil et d'agir avec détermination*socio=rien pour renforcer et développer le système*socio=rien commercial*socio=ec1 multilatéral*socio=et ouvert*socio=uv4. L'OCDE*socio=ac suivra de plus près les divers aspects*socio=rien des politiques_commerciales*socio=et. 16- Les négociations*socio=et d'Uruguay*socio=ac offrent une *socio=rien occasion unique *socio=nil de créer un*socio=rien environnement*socio=et plus satisfaisant*socio=uv4 pour les échanges*socio=ec1 dans les années*socio=rien 90 et au-delà. Il est*socio=rien indispensable*socio=uv4 d'éviter que de nouveaux*socio=rien signes de protectionnisme*socio=et et de *socio=et règlement bilatéral des*socio=nil conflits*socio=uv1 *socio=nil ne puissent saper la confiance*socio=uv1 dans la Déclaration*socio=et de Punta del Este ou dans le processus*socio=te de négociation*socio=et qu'elle a amorcé. Les Ministres*socio=ac ont affirmé la détermination*socio=rien de leurs pays*socio=ac de résister à ces tendances*socio=ec2 et d'oeuvrer pour une progression*socio=ec2 rapide*socio=rien et continue*socio=rien, et ce sur*socio=rien le fond*socio=rien, des négociations*socio=et en vue*socio=rien d'aboutir à *socio=rien un résultat *socio=nil équilibré à l'échelle*socio=rien mondiale*socio=te, qui serait profitable*socio=uv4 à tous les pays*socio=ac, développés*socio=uv4 ou en développement*socio=uv3. Les pays_de_l'_ocde*socio=ac prouveront leur détermination*socio=rien en présentant dans les mois*socio=rien qui viennent des *socio=rien propositions globales *socio=nil couvrant les *socio=rien différents domaines sur *socio=nil lesquels portent les négociations*socio=et, en honorant les engagements*socio=et qu'ils ont souscrits*socio=rien en matière*socio=rien de statu_quo*socio=rien et de démantèlement*socio=et et en résistant aux pressions*socio=ec2 intérieures*socio=te en faveur*socio=rien du protectionnisme*socio=et. En accord*socio=uv1 avec la Déclaration*socio=et de Punta del Este, les Ministres*socio=ac ont réaffirmé que les négociations*socio=et seront considérées comme un*socio=rien tout, tant en ce qui concerne leur conduite*socio=rien que la mise en oeuvre*socio=rien de leurs résultats*socio=rien. Néanmoins, les accords*socio=et conclus dans les premières*socio=rien phases*socio=te des négociations*socio=et pourront être*socio=rien mis en oeuvre*socio=rien à *socio=rien titre provisoire ou*socio=nil définitif *socio=nil s'il en est*socio=rien ainsi convenu avant la conclusion*socio=rien officielle*socio=et des négociations*socio=et. Ces accords*socio=et seront pris en compte*socio=rien dans l'établissement*socio=rien du bilan*socio=rien global*socio=te des négociations*socio=et. 17- Les Ministres*socio=ac ont noté avec satisfaction*socio=uv3 les progrès*socio=uv1 accomplis à l'OCDE*socio=ac dans les *socio=rien travaux sur les*socio=nil échanges*socio=ec1 de*socio=nil services*socio=et.*socio=nil *socio=nil Cela revêt une *socio=rien importance particulière du*socio=nil fait *socio=nil que les services*socio=et sont inclus dans les négociations*socio=et d'Uruguay*socio=ac. Des travaux*socio=rien plus poussés dans ce domaine*socio=rien seront nécessaires*socio=rien pour affiner les concepts*socio=rien se rapportant à la libération*socio=uv3 des échanges*socio=ec1 de services*socio=et et il faudra de même poursuivre les efforts*socio=uv1 pour renforcer les Codes*socio=et de la libération*socio=uv3 des *socio=rien opérations invisibles *socio=nil et des mouvements*socio=ec2 de capitaux*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac. Cette tache sera poursuivie activement. 18- Les Ministres*socio=ac se félicitent de l'accord*socio=et récemment intervenu entre les Participants*socio=ac à l'Arrangement*socio=et relatif*socio=rien à des *socio=rien lignes directrices *socio=nil pour les crédits*socio=ec1 à l'exportation*socio=ec1 bénéficiant d'un*socio=rien soutien_public*socio=et, comme l'avait demandé le Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac à ses réunions*socio=rien ministérielles de 1984 et 1985. Cet accord*socio=et donnera nettement plus de force*socio=uv1 à l'Arrangement*socio=et et réduira le risque*socio=uv4 de distorsions*socio=uv4 des échanges*socio=ec1 et de l'aide*socio=uv1. Les Ministres*socio=ac se félicitent aussi du récent*socio=rien accord*socio=et sur*socio=rien les *socio=rien Lignes directrices du*socio=nil comité_d'_aide*socio=ac au*socio=nil développement*socio=uv3 applicables *socio=nil à cette fin*socio=rien. Ce sont là des signes tangibles*socio=rien de coopération*socio=uv1 dans une période*socio=te difficile*socio=rien. Agriculture*socio=ec1. 19- Le rapport*socio=rien conjoint*socio=uv2 du Comité*socio=ac de l'Agriculture*socio=ec1 et du Comité*socio=ac des Échanges*socio=ec1 ("Politiques*socio=et nationales*socio=te et *socio=ec1 Échanges agricoles"*socio=nil )*socio=nil a*socio=nil été*socio=rien *socio=nil approuvé. Cet important*socio=rien travail*socio=ec1 met clairement en lumière*socio=rien les *socio=uv4 déséquilibres sérieux *socio=nil qui caractérisent les marchés*socio=ec1 des *socio=rien principaux produits agricoles*socio=ec1 *socio=nil - Stimulée par des politiques*socio=et qui ont empêché une *socio=rien transmission suffisante des*socio=nil signaux du*socio=nil marché*socio=ec1 aux*socio=nil producteurs*socio=ac agricoles*socio=ec1,*socio=nil l'_offre*socio=ec1 *socio=nil dépasse substantiellement la demande*socio=ec1 solvable. Le coût*socio=ec1 des politiques_agricoles*socio=et *socio=rien est considérable,*socio=nil *socio=nil pour les budgets*socio=ec1 publics*socio=et, pour les consommateurs*socio=ac et pour l'économie*socio=ec1 dans son ensemble*socio=rien. En outre, les mesures*socio=et de soutien*socio=uv3 excessives*socio=rien faussent de plus en plus la concurrence*socio=ec1 sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 mondiaux*socio=te, s'opposent au principe*socio=ec2 de l' avantage_comparatif*socio=ec2 qui est*socio=rien à la source*socio=rien des échanges*socio=ec1 internationaux*socio=te et compromettent gravement la situation*socio=rien de nombreux*socio=rien pays_en_développement*socio=ac. Cette détérioration*socio=uv4 continue*socio=rien, accentuée par le progrès*socio=uv1 technique*socio=rien et par d'autres facteurs*socio=rien, notamment la faiblesse*socio=ec2 de la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 et l'ampleur*socio=rien des fluctuations*socio=ec2 des taux_de_change*socio=ec1, entraîne de *socio=uv4 sérieuses difficultés *socio=nil dans le commerce*socio=ec1 international*socio=te, qui risquent de déborder le *socio=rien seul domaine des*socio=nil *socio=ec1 échanges agricoles.*socio=nil *socio=nil 20- Tous les pays*socio=ac ont des responsabilités*socio=uv1 dans la situation*socio=rien actuelle*socio=te. Il faut mettre *socio=rien un terme *socio=nil à ce processus*socio=te de détérioration*socio=uv4 et l'inverser. Certains pays*socio=ac ou groupes*socio=ac de pays*socio=ac ont amorcé un*socio=rien effort*socio=uv1 dans ce sens*socio=rien. Toutefois, étant donné l'ampleur*socio=rien des problèmes*socio=uv4 et la nécessité*socio=uv1 de les résoudre d'urgence*socio=rien, une réforme*socio=et concertée des politiques_agricoles*socio=et sera mise en oeuvre*socio=rien d'une manière*socio=rien équilibrée. 21- Cette réforme*socio=et sera fondée sur*socio=rien les principes*socio=ec2 suivants*socio=rien: a) L'objectif*socio=uv4 à long_terme*socio=te est*socio=rien de faire en sorte*socio=rien que. par la réduction*socio=ec2 progressive*socio=rien et concertée de l'aide*socio=uv1 à l'agriculture*socio=ec1, ainsi que par tous les autres moyens*socio=ec1 appropriés, les signaux*socio=rien des marchés*socio=ec1 influencent l'orientation*socio=et de la *socio=ec1 production agricole;*socio=nil *socio=nil il en résultera une meilleure*socio=rien allocation*socio=et des ressources*socio=ec1, dont bénéficieront les consommateurs*socio=ac et l'économie*socio=ec1 en général*socio=rien. b) En poursuivant 1 'objectif*socio=uv4 à long_terme*socio=te de la réforme*socio=et agricole*socio=ec1, on peut prendre en considération*socio=rien des préoccupations*socio=uv4, sociales*socio=et et autres, telles que la sécurité*socio=uv1 alimentaire*socio=ec1, la protection*socio=et de l'environnement*socio=et ou l'emploi*socio=ec1 global*socio=te, qui ne sont pas exclusivement économiques*socio=ec1. L'ajustement*socio=et progressif*socio=rien des politiques*socio=et en vue*socio=rien d'atteindre l'objectif*socio=uv4 à long_terme*socio=te requerra du temps*socio=rien. Il est*socio=rien d'autant plus nécessaire*socio=rien d'entamer sans retard*socio=rien ce processus*socio=te. c) Le besoin*socio=uv1 le plus *socio=rien pressant est *socio=nil d'éviter que ne s'aggrave le déséquilibre*socio=uv4 actuel*socio=te des marchés*socio=ec1. Il importe: - du côté*socio=rien de la demande*socio=ec1, d'en améliorer autant que faire se peut les perspectives*socio=te dans la zone_de_l'_ocde*socio=te et dans le reste*socio=rien du monde*socio=te; - du côté*socio=rien de l'_offre*socio=ec1, de mettre en oeuvre*socio=rien des mesures*socio=et qui, par des réductions*socio=ec2 des prix*socio=ec1 garantis*socio=rien et autres incitations*socio=uv3 à la production*socio=ec1, par l'imposition*socio=et de *socio=rien limites quantitatives *socio=nil à la production*socio=ec1, ou par d'autres méthodes*socio=rien, permettront d'éviter une augmentation*socio=ec2 de l'_offre*socio=ec1 excédentaire*socio=rien. d) Lorsque sont prises*socio=rien des mesures*socio=et visant à limiter*socio=rien la production*socio=ec1 ou à retirer de l'agriculture*socio=ec1 des ressources*socio=ec1 productives*socio=uv4 par des décisions*socio=rien réglementaires*socio=et, elles devraient être*socio=rien mises en oeuvre*socio=rien de façon*socio=rien à atténuer au maximum*socio=rien les distorsions*socio=uv4 économiques*socio=ec1 qui peuvent en résulter, et elles devraient être*socio=rien conçues et appliquées de manière*socio=rien à permettre *socio=rien un meilleur fonctionnement des*socio=nil mécanismes*socio=et du*socio=nil marché*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil e) Au lieu*socio=rien d'être*socio=rien assuré par des mesures*socio=et de garantie des prix*socio=ec1 ou par d'autres mesures*socio=et liées à la production*socio=ec1 ou aux facteurs*socio=rien de production*socio=ec1. le soutien*socio=uv3 des *socio=ec1 revenus agricoles *socio=nil devrait en tant que de besoin*socio=uv1 être*socio=rien recherché par des aides*socio=uv1 directes*socio=rien au revenu*socio=ec1. Cette approche serait particulièrement adaptée pour répondre aux besoins*socio=uv1, entre autres, des agriculteurs*socio=ac à faible*socio=rien revenu*socio=ec1, ou qui vivent dans des régions*socio=te particulièrement défavorisées*socio=uv2, ou qui sont affectés par l'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4 dans l'agriculture*socio=ec1. f) L'ajustement*socio=et du secteur*socio=rien agricole*socio=ec1 sera facilité s'il peut s'appuyer *socio=rien sur un ensemble de*socio=nil mesures*socio=et *socio=nil visant au développement*socio=uv3 des *socio=rien diverses activités en*socio=nil zone*socio=te *socio=nil rurale. Les agriculteurs*socio=ac et leurs familles*socio=uv1 seront ainsi mieux à même de trouver des sources*socio=rien de revenus*socio=ec1 complémentaires*socio=rien ou de remplacement*socio=rien. g) Dans la mise en oeuvre*socio=rien des principes*socio=ec2 ci-dessus, les gouvernements*socio=ac gardent de la flexibilité*socio=uv3 quant au choix*socio=uv1 des moyens*socio=ec1 nécessaires*socio=rien pour la réalisation*socio=uv1 de leurs engagements*socio=et. 22- Les négociations*socio=et d'Uruguay*socio=ac revêtent une *socio=rien importance décisive.*socio=nil La*socio=nil *socio=et Déclaration ministérielle *socio=nil de Punta del Este et ses objectifs*socio=uv4 prévoient l'amélioration*socio=uv1 de l'accès*socio=uv1 aux marchés*socio=ec1 et la réduction*socio=ec2 des obstacles*socio=rien aux échanges*socio=ec1 dans le domaine*socio=rien de l'agriculture*socio=ec1 et fourniront *socio=rien un cadre *socio=nil pour la plupart*socio=rien des mesures*socio=et nécessaires*socio=rien pour donner effet*socio=rien aux principes*socio=ec2 de réforme*socio=et agricole*socio=ec1 dont sont convenus les Ministres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac, y compris une réduction*socio=ec2 progressive*socio=rien, selon une approche multipays et multiproduits, de l'aide*socio=uv1 et de la protection*socio=et accordées à l'agriculture*socio=ec1. Comme il a été*socio=rien convenu au paragraphe*socio=rien 16, les négociations*socio=et d'Uruguay*socio=ac seront poursuivies activement et des propositions*socio=rien de négociation*socio=et complètes seront soumises au cours*socio=rien des *socio=rien prochains mois,*socio=nil *socio=nil dans ce domaine*socio=rien comme dans d'autres. Dans les négociations*socio=et d'Uruguay*socio=ac, il faudrait tenir compte*socio=rien de manière*socio=rien appropriée des actions*socio=rien menées unilatéralement. 23- Pour permettre un*socio=rien relâchement*socio=ec2 progressif*socio=rien des tensions*socio=ec2 actuelles*socio=te et renforcer ainsi les chances*socio=rien de faire avancer le plus tôt possible*socio=rien les négociations*socio=et d'Uruguay*socio=ac dans leur ensemble*socio=rien, les gouvernements*socio=ac des pays_de_l'_ocde*socio=ac exécuteront promptement leurs engagements*socio=et concernant le statu_quo*socio=rien et le démantèlement*socio=et et, de manière*socio=rien plus générale*socio=rien, s'abstiendront de recourir à des actions*socio=rien qui dégraderaient le climat*socio=rien des négociations*socio=et: ils éviteront notamment d'engager des actions*socio=rien qui conduiraient à stimuler la production*socio=ec1 de *socio=ec1 denrées agricoles en*socio=nil excédent *socio=nil et à isoler*socio=rien davantage le marché*socio=ec1 national*socio=te des marchés*socio=ec1 internationaux*socio=te; en outre, ils agiront de façon*socio=rien responsable*socio=uv2 quand ils écouleront les stocks*socio=ec1 excédentaires*socio=ec2 et ne se livreront pas à des pratiques_commerciales*socio=et conflictuelles et déstabilisatrices. 24- La réforme*socio=et agricole*socio=ec1 n'est*socio=rien pas seulement dans l'intérêt*socio=uv1 des pays_membres*socio=ac. Les *socio=ac pays_en_développement exportateurs de*socio=nil produits*socio=rien agricoles*socio=ec1 *socio=nil trouveront avantage au redressement*socio=ec2 des marchés*socio=ec1 mondiaux*socio=te. Les *socio=ac pays_en_développement importateurs de*socio=nil produits*socio=rien agricoles*socio=ec1 *socio=nil se verront incités à asseoir leur développement*socio=uv3 économique*socio=ec1 sur*socio=rien des bases*socio=rien plus solides*socio=rien en renforçant leur *socio=rien propre secteur agricole*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil 25- La réforme*socio=et agricole*socio=ec1 pose aux pays_membres*socio=ac des problèmes*socio=uv4 importants*socio=rien et complexes. Un*socio=rien renforcement*socio=ec2 de la coopération_internationale*socio=uv1 *socio=rien est nécessaire *socio=nil pour surmonter ces difficultés*socio=uv4. L'OCDE*socio=ac continuera de contribuer à leur solution*socio=rien en approfondissant ses travaux*socio=rien, en actualisant et en améliorant les outils*socio=rien d'analyse*socio=rien qu'elle a commencé de mettre au point*socio=rien et qui se révéleront précieux*socio=rien à maints égards*socio=rien, et en suivant*socio=rien la mise en oeuvre*socio=rien des divers principes*socio=ec2 et actions*socio=rien énumérés ci-dessus. Le *socio=rien secrétaire_général est *socio=nil invité à soumettre *socio=rien un rapport sur l'*socio=nil état d'*socio=nil avancement*socio=uv3 des*socio=nil travaux au*socio=nil Conseil*socio=ac au*socio=nil niveau des*socio=nil Ministres*socio=ac *socio=nil en 1988. Marchés*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1. 26- il faut que le processus*socio=te de libéralisation*socio=et des marchés*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 et des institutions_financières*socio=ac se poursuive. Afin de tirer de ce processus*socio=te les avantages*socio=rien certains qu'il procure et d'assurer la viabilité*socio=uv3 et la stabilité*socio=uv3 des marc es e capitaux*socio=ec1, les efforts*socio=uv1 seront intensifiés, dans les instances*socio=et appropriées, en vue*socio=rien d'améliorer la compatibilité*socio=rien et la convergence*socio=uv3 des politiques*socio=et en ce qui concerne le contrôle*socio=uv3 prudentiel*socio=ec1 de ces marchés*socio=ec1. Réforme*socio=et de la fiscalité*socio=et. 27- La plupart*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac ont entrepris ou envisagent d'importantes*socio=rien réformes*socio=et de la fiscalité*socio=et, Une *socio=et réforme fiscale bien*socio=rien *socio=nil conçue peut améliorer considérablement*socio=rien les résultats*socio=rien aux niveaux*socio=rien tant macro-économique*socio=ec1 que micro-économique*socio=ec1. Les changements*socio=uv3 décidés devraient être*socio=rien inspirés par *socio=rien un double souci de*socio=nil simplicité *socio=nil et d'équité*socio=uv1 et viser à réduire les distorsions*socio=uv4 qui pèsent sur*socio=rien les incitations*socio=uv3 au travail*socio=ec1, à l'épargne*socio=ec1 et à l'investissement*socio=ec1. Les organes*socio=ac compétents*socio=uv4 de l'Organisation*socio=ac contribueront activement à la *socio=rien réflexion sur les*socio=nil *socio=et réformes fiscales *socio=nil dans les pays_membres*socio=ac et examineront*socio=rien les meilleurs*socio=rien moyens*socio=ec1 de les réaliser en tenant dûment compte*socio=rien des aspects*socio=rien internationaux*socio=te. L'évolution*socio=rien technologique*socio=ec1. 28- Le développement*socio=uv3 et la diffusion*socio=rien des technologies*socio=ec1 sont essentiels*socio=uv4 pour la croissance*socio=uv3 de la production*socio=ec1 et de l'emploi*socio=ec1 et pour l'élévation*socio=rien des niveaux_de_vie*socio=uv1. L'évolution*socio=rien technologique*socio=ec1 offre*socio=rien des possibilités*socio=rien qu'il ne faut pas manquer d'exploiter. De *socio=rien nombreux travaux *socio=nil ont déjà été*socio=rien consacrés, au sein*socio=rien de l'Organisation*socio=ac, à l'analyse*socio=rien et à l'interprétation*socio=ec2 de divers éléments*socio=rien de ce processus*socio=te. Il apparaît maintenant nécessaire*socio=rien de définir*socio=rien une approche intégrée et globale*socio=rien des *socio=rien différentes questions relatives *socio=nil à la technologie*socio=ec1, afin d'approfondir l'analyse*socio=rien pour mieux comprendre les progrès*socio=uv1 de la technologie*socio=ec1 et en tirer *socio=rien un meilleur parti*socio=et.*socio=nil L'*socio=nil intention *socio=nil exprimée par le secrétaire_général*socio=rien de mettre au point*socio=rien et d'appliquer une telle approche a été*socio=rien notée avec satisfaction*socio=uv3. *socio=rien Un rapport sur l'*socio=nil état d'*socio=nil avancement*socio=uv3 des*socio=nil travaux *socio=nil sera présenté aux Ministres*socio=ac à leur réunion*socio=rien de 1988. Emploi*socio=ec1 et réforme*socio=et socio-économique*socio=ec1. 29- Vu la gravité des problèmes*socio=uv4 de chômage*socio=ec1 dans la plupart*socio=rien des pays*socio=ac, la réforme*socio=et socio-économique*socio=ec1 revêt une *socio=rien importance particulière *socio=nil dans trois domaines*socio=rien - qui font tous intervenir, à des degrés*socio=rien divers, le secteur_privé*socio=et et les partenaires_sociaux*socio=et ainsi que les pouvoirs_publics*socio=et. Tout d'abord*socio=rien, il est*socio=rien urgent*socio=uv4 dans bien*socio=rien des pays*socio=ac d'améliorer la qualité*socio=rien des systèmes*socio=rien d'enseignement*socio=et et de formation*socio=et, et de les adapter*socio=rien davantage aux besoins*socio=uv1 de sociétés*socio=ac et d'économies*socio=ec1 dont les structures*socio=ec1 évoluent rapidement. En *socio=rien second lieu,*socio=nil *socio=nil il faut des marchés_du_travail*socio=ec1 plus flexibles*socio=uv4 pour faciliter l'accès*socio=uv1 aux nouveaux*socio=rien types d'emploi*socio=ec1 qui apparaissent à mesure*socio=rien que le rythme*socio=rien du changement*socio=uv3 structurel*socio=uv4 et technique*socio=rien s'accélère. Enfin, les politiques*socio=et d'emploi*socio=ec1 et de protection_sociale*socio=et doivent évoluer de manière*socio=rien que les travailleurs*socio=ac dont l'emploi*socio=ec1 a été*socio=rien supprimé et les chômeurs*socio=ac non seulement bénéficient d'une garantie de revenu*socio=ec1, mais encore - en *socio=rien particulier grâce *socio=nil à la formation*socio=et - aient la possibilité*socio=rien de reprendre un*socio=rien emploi*socio=ec1 ou d'exercer d'autres activités*socio=rien utiles*socio=uv4 et soient incités à le faire, dans le cadre*socio=rien, par exemple*socio=rien, des initiatives*socio=rien locales*socio=te de création_d'_emplois*socio=ec1. Les travaux*socio=rien de l'OCDE*socio=ac dans ces domaines*socio=rien seront intensifiés, l'un*socio=rien des grands*socio=rien objectifs*socio=uv4 étant d'élaborer *socio=rien un cadre nouveau *socio=nil pour les politiques*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1, comme il a été*socio=rien convenu à la réunion*socio=rien du Comité*socio=ac de la main-d'_oeuvre*socio=ac et des affaires_sociales*socio=et au niveau*socio=rien ministériel*socio=et tenue en novembre*socio=rien 1986. Environnement*socio=et. 30- Il est*socio=rien généralement admis que les préoccupations*socio=uv4 touchant l'environnement*socio=et doivent se voir accorder *socio=rien un rang élevé*socio=uv4 de*socio=nil priorité*socio=uv4 *socio=nil dans l'action*socio=rien gouvernementale*socio=et, si l'on veut sauvegarder et améliorer la qualité_de_la_vie*socio=uv1 tout en préservant la base*socio=rien de ressources*socio=ec1 nécessaire*socio=rien à un*socio=rien développement*socio=uv3 économique*socio=ec1 global*socio=te durable*socio=uv4. Les pays_membres*socio=ac élaboreront. dans le cadre*socio=rien de l'OCDE*socio=ac, des approches et méthodes*socio=rien qui permettent d'intégrer d'une manière*socio=rien plus systématique*socio=rien et plus effective*socio=rien les considérations*socio=rien d'environnement*socio=et dans le processus*socio=te d'élaboration*socio=rien des politiques*socio=et. Les travaux*socio=rien seront intensifiés concernant les *socio=rien actions nécessaires *socio=nil pour empêcher plus efficacement les rejets*socio=rien de substances*socio=rien dangereuses dans l'environnement*socio=et, notamment à la suite*socio=rien d'accidents*socio=rien de *socio=rien grande ampleur.*socio=nil La*socio=nil coopération_internationale*socio=uv1 devrait*socio=nil être *socio=nil renforcée dans cette perspective*socio=rien. Le rapport*socio=rien qui a récemment été*socio=rien présenté par la Commission*socio=ac mondiale*socio=te pour l' environnement_et_le_développement*socio=uv3, "Notre avenir*socio=te commun*socio=uv2", sera étudié attentivement par les *socio=ac gouvernements Membres *socio=nil et à l'Organisation*socio=ac. Energie. 31- L'année*socio=rien dernière*socio=rien a été*socio=rien marquée par des baisses considérables*socio=rien des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1, du gaz*socio=ec1 et du charbon*socio=ec1. Bien*socio=rien que la baisse*socio=ec2 des prix*socio=ec1 de l'énergie*socio=ec1 présente*socio=rien de *socio=rien grands avantages sur le*socio=nil plan économique*socio=ec1,*socio=nil *socio=nil elle tend aussi à accroître la consommation*socio=ec1 et à réduire la production*socio=ec1 nationale*socio=te d'énergie*socio=ec1. L'accident survenu à la centrale*socio=rien de Tchernobyl a mis en relief*socio=rien les aspects*socio=rien de l'énergie*socio=ec1 nucléaire*socio=rien touchant la sûreté*socio=uv1. Les tensions*socio=ec2 prévisibles*socio=uv4 sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 de l'énergie*socio=ec1 pour les années*socio=rien 90 pourraient s'en trouver accentuées. Le Conseil*socio=ac de direction*socio=et de l'Agence*socio=ac Internationale*socio=te de l'Énergie*socio=ec1, réuni au niveau*socio=rien ministériel*socio=et le 11 mai*socio=rien 1987, est*socio=rien convenu de renforcer les politiques*socio=et actuelles*socio=te dans *socio=rien un certain nombre de*socio=nil domaines *socio=nil d'une manière*socio=rien qui fasse progresser la réalisation*socio=uv1 des objectifs*socio=uv4 de politique*socio=et énergétique*socio=ec1 tout en continuant d'assurer les *socio=rien avantages généraux *socio=nil découlant de prix*socio=ec1 de l'énergie*socio=ec1 et du pétrole*socio=ec1 plus faibles*socio=rien. Ces domaines*socio=rien concernent la production*socio=ec1 nationale*socio=te d'énergie*socio=ec1, l'utilisation*socio=rien efficace*socio=uv4 de l'énergie*socio=ec1, la diversification*socio=ec2 des sources*socio=rien d'énergie*socio=ec1 primaire*socio=rien, en particulier*socio=rien de celles utilisées pour la production*socio=ec1 d'électricité*socio=ec1, la promotion*socio=uv3 d'échanges*socio=ec1 libres*socio=uv2 et ouverts*socio=uv4 dans le domaine*socio=rien de l'énergie*socio=ec1, les mesures*socio=et à prendre en cas*socio=rien de rupture*socio=ec2 des *socio=ec1 approvisionnements pétroliers *socio=nil et la due prise*socio=rien en compte*socio=rien des préoccupations*socio=uv4 touchant l'environnement*socio=et. IV- Relations*socio=rien avec les pays_en_développement*socio=ac. 32- Dans un*socio=rien monde*socio=te caractérisé par une interdépendance*socio=uv3 croissante*socio=rien, les problèmes*socio=uv4 et les résultats*socio=rien économiques*socio=ec1 des pays_en_développement*socio=ac sont de plus en plus divers. Si *socio=rien un certain nombre *socio=nil de ces pays*socio=ac, particulièrement en Asie*socio=ac, ont e registré des progrès*socio=uv1 notables*socio=rien. beaucoup d'autres ont vu leur situation*socio=rien économique*socio=ec1 se détériorer au cours*socio=rien des *socio=rien dernières années.*socio=nil La*socio=nil coopération*socio=uv1 économique*socio=ec1 *socio=nil avec les pays_en_développement*socio=ac doit tenir compte*socio=rien de la diversité*socio=uv1 des possibilités*socio=rien et des besoins*socio=uv1 dans les domaines*socio=rien essentiels*socio=uv4 que sont le développement*socio=uv3, les échanges*socio=ec1, la dette*socio=ec1 et le financement*socio=ec1. Les pays*socio=ac développés*socio=uv4 doivent s'efforcer d'assurer des conditions*socio=ec1 plus favorables*socio=ec2 à la croissance*socio=uv3 et aux exportations*socio=ec1 des pays_en_développement*socio=ac, dans l'intérêt*socio=uv1 de ces pays*socio=ac comme, d'une manière*socio=rien plus générale*socio=rien, dans celui de l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te. A cet égard*socio=rien, la misé en oeuvre*socio=rien des orientations*socio=et et des objectifs*socio=uv4 énoncés dans le présent*socio=rien Communiqué représentera une contribution*socio=uv1 significative*socio=uv4 des pays_de_l'_ocde*socio=ac à l'amélioration*socio=uv1 des perspectives*socio=te globales*socio=rien. 33- Les politiques_économiques*socio=et qu'ils mènent resteront *socio=rien un facteur déterminant *socio=nil pour l'avenir*socio=te des pays_en_développement*socio=ac. C'est*socio=rien essentiellement de ces politiques*socio=et que dépendent la confiance*socio=uv1, l'épargne*socio=ec1 et les investissements*socio=ec1, tant sur*socio=rien le plan*socio=rien intérieur*socio=te qu'à l'étranger*socio=te. Tous les pays_en_développement*socio=ac qui se lancent dans des réformes*socio=et économiques*socio=ec1 pour engager un*socio=rien processus*socio=te de développement*socio=uv3 sur*socio=rien des bases*socio=rien saines*socio=uv2 doivent être*socio=rien soutenus et encouragés par tous les moyens*socio=ec1 possibles*socio=rien, y compris *socio=rien un meilleur accès*socio=uv1 aux*socio=nil marchés*socio=ec1 *socio=nil et l' aide_publique_au_développement*socio=et. A cet égard*socio=rien, il convient de maintenir et, autant que faire se peut. d'accroître les flux*socio=ec1 d'aide*socio=uv1 au développement*socio=uv3, ainsi que d'en améliorer la qualité*socio=rien et l'efficacité*socio=uv3. Pour ce qui est*socio=rien des pays_en_développement*socio=ac dont l'économie*socio=ec1 a déjà une certaine*socio=rien force*socio=uv1, ils devraient progressivement*socio=rien s'intégrer au système*socio=rien commercial*socio=ec1 multilatéral*socio=et, avec tous les droits*socio=uv1 et obligations*socio=uv1 que cela implique. Il importe que les *socio=rien possibilités offertes *socio=nil par le secteur_privé*socio=et soient pleinement exploitées. 34- La *socio=rien charge considérable *socio=nil de la dette*socio=ec1 constitue encore *socio=rien un obstacle majeur *socio=nil à la croissance*socio=uv3 dans certains pays*socio=ac à revenu*socio=ec1 intermédiaire*socio=rien lourdement endettés. La stratégie*socio=et coopérative retenue*socio=rien pour le traitement*socio=rien de ces problèmes*socio=uv4 n a pas d'alternative*socio=ec2 possible*socio=rien aujourd'hui. Seule*socio=rien une collaboration*socio=uv1 plus poussée de toutes les parties*socio=rien concernées - gouvernements*socio=ac des *socio=ac pays débiteurs *socio=nil et des *socio=ac pays créanciers,*socio=nil institutions_financières internationales*socio=te et*socio=nil banques privées*socio=et *socio=nil - permettra, au cas*socio=rien par cas*socio=rien, de réduire les tensions*socio=ec2 dans des conditions*socio=ec1 propices*socio=rien à la croissance*socio=uv3. Certains pays*socio=ac ont déjà enregistré des *socio=rien résultats notables *socio=nil dans cette voie*socio=rien. Cependant, dans certains cas*socio=rien, des difficultés*socio=uv4 dans les processus*socio=te d'ajustement*socio=et et de financement*socio=ec1 mettent en relief*socio=rien la nécessité*socio=uv1 d'introduire des améliorations*socio=uv1. La recherche*socio=ec2 de formules*socio=rien novatrices*socio=uv4 et plus souples*socio=uv4 en matière*socio=rien de financement*socio=ec1, tant privé*socio=et que public*socio=et, devrait contribuer de *socio=rien façon déterminante *socio=nil à rendre plus supportables*socio=rien les charges*socio=rien de la dette*socio=ec1 et à rétablir les flux*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1. 35- Les problèmes*socio=uv4 de la dette*socio=ec1 sont plus contraignants*socio=uv2 encore dans les pays*socio=ac à faible*socio=rien revenu*socio=ec1. Des pays_de_l'_ocde*socio=ac ont récemment proposé de nouvelles*socio=rien mesures*socio=et visant à réduire le poids*socio=rien du service_de_la_dette*socio=ec1 pour les pays*socio=ac les plus démunis*socio=uv2 en particulier*socio=rien les pays*socio=ac de l'Afrique*socio=ac subsaharienne*socio=te, qui se lancent dans des programmes*socio=et énergiques*socio=ec1 d'ajustement*socio=et axés sur*socio=rien la croissance*socio=uv3. On s'efforcera d'obtenir*socio=rien d'urgence*socio=rien que les discussions*socio=rien en cours*socio=te entre les gouvernements*socio=ac des *socio=ac pays créanciers *socio=nil aboutissent rapidement. 36- Pour les pays_en_développement*socio=ac les plus démunis*socio=uv2, l'apport*socio=rien d'un*socio=rien *socio=rien volume suffisant de*socio=nil financements*socio=ec1 *socio=nil assortis de conditions*socio=ec1 libérales*socio=et est*socio=rien essentiel*socio=uv4. La contribution*socio=uv1 des pays_de_l'_ocde*socio=ac à cet *socio=rien égard est déjà*socio=nil substantielle *socio=nil mais devrait encore être*socio=rien accrue. L'ampleur*socio=rien et les formes*socio=rien de l'aide*socio=uv1 doivent être*socio=rien en rapport*socio=rien avec les exigences*socio=ec2 croissantes*socio=rien des programmes*socio=et de réforme*socio=et et des efforts*socio=uv1 généraux*socio=rien de développement*socio=uv3. Les *socio=rien nouvelles lignes directrices du*socio=nil CAD*socio=ac,*socio=nil *socio=nil visant à utiliser l'aide*socio=uv1 pour soutenir des politiques*socio=et et des programmes*socio=et de développement*socio=uv3 plus efficaces*socio=uv4 et à renforcer la coordination*socio=uv3 de l'aide*socio=uv1 avec les pays_en_développement*socio=ac, sont accueillies avec satisfaction*socio=uv3. 37- Les pays_en_développement*socio=ac tributaires*socio=rien de produits*socio=rien de base*socio=rien se trouvent dans une *socio=rien situation difficile,*socio=nil *socio=nil étant donné l'évolution*socio=rien probable*socio=uv4 de la conjoncture*socio=te pour nombre*socio=rien de ces produits*socio=rien. Une accélération*socio=ec2 de la croissance*socio=uv3 mondiale*socio=te améliorerait les perspectives*socio=te de ces pays*socio=ac. De nouveaux*socio=rien efforts*socio=uv1 devraient être*socio=rien déployés pour diversifier leurs économies*socio=ec1 et s'attaquer aux *socio=uv4 problèmes structurels *socio=nil et de développement*socio=uv3 que pose cette dépendance*socio=uv1. Des actions*socio=rien visant à éliminer les mesures*socio=et qui faussent les échanges*socio=ec1 de produits*socio=rien de base*socio=rien contribueront grandement à améliorer les perspectives*socio=te d'exportation*socio=ec1 pour les pays_en_développement*socio=ac tributaires*socio=rien de ces produits*socio=rien. 38- La Vlle Session*socio=rien de la CNUCED*socio=ac sera l'occasion*socio=rien d'examiner avec les pays_en_développement*socio=ac les grands*socio=rien problèmes*socio=uv4 et les *socio=rien principales questions *socio=nil qui se posent aux gouvernements*socio=ac touchant l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te en vue*socio=rien de promouvoir des analyses*socio=rien communes*socio=uv2 et des politiques*socio=et efficaces*socio=uv4 en faveur*socio=rien