Communiqué du conseil*socio=rien ministériel*socio=et de l'OCDE*socio=ac:1988. 1- Le Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac s'est*socio=rien réuni les 18 et 19 mai*socio=rien au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac. La réunion*socio=rien était présidée par M.. Kjell-olof Feldt, Ministre*socio=ac des Finances*socio=ec1, et Mme*socio=rien Anita Gradin, Ministre*socio=ac du Commerce*socio=ec1 Extérieur*socio=te, de Suède*socio=ac. Les Vice-présidents étaient M.. James*socio=rien A.. Baker*socio=rien III, Secrétaire*socio=ac du Trésor*socio=et des États-unis*socio=ac, et M.. Panayolis Roumeliotis, ministre_de_l'_économie*socio=ac Nationale*socio=te de Grèce. Les *socio=rien points sur *socio=nil lesquels les Ministres*socio=ac se sont mis d'accord*socio=uv1 sont exposés ci-après. I. AMÉLIORER LES PERFORMAINCES DES ÉCONOMIES*socio=ec1 ET LA création_d'_emplois*socio=ec1. 2- La situation*socio=rien économique*socio=ec1 actuelle*socio=te comporte des aspects*socio=rien encourageants*socio=uv4: - La croissance*socio=uv3 des pays_de_l'_ocde*socio=ac s'est*socio=rien accélérée au *socio=rien second semestre *socio=nil de 1987 et cela fait*socio=rien plus de *socio=rien cinq ans *socio=nil que l'expansion*socio=ec2 se poursuit; les échanges*socio=ec1 mondiaux*socio=te se développent vigoureusement. - Le *socio=rien taux moyen *socio=nil de l'inflation*socio=ec2 dans la zone_de_l'_ocde*socio=te a baissé ces *socio=rien dernières années *socio=nil et se situe aujourd'hui à *socio=rien un faible niveau.*socio=nil *socio=nil - Les économies*socio=ec1 des pays_de_l'_ocde*socio=ac ont mieux résisté à la crise*socio=uv2 boursière*socio=ec1 d'octobre*socio=rien qu'on ne s'y attendait. - Les grands*socio=rien déséquilibres*socio=uv4 extérieurs*socio=te se réduisent progressivement*socio=rien. - La coopération_internationale*socio=uv1 s'est*socio=rien renforcée - notamment grâce*socio=rien aux efforts*socio=uv1 déployés pour parvenir à une meilleure*socio=rien coordination*socio=uv3 des politiques_économiques*socio=et et pour accroître la stabilité*socio=uv3 des taux_de_change*socio=ec1 à la suite*socio=rien des accords*socio=et intervenus entre les grands*socio=rien pays_industrialisés*socio=ac, et grâce*socio=rien au nouveau*socio=rien cycle*socio=te de négociations_commerciales_multilatérales*socio=et. - La *socio=et réforme fiscale,*socio=nil la*socio=nil déréglementation,*socio=nil la*socio=nil réduction*socio=ec2 des*socio=nil subventions*socio=ec1 *socio=nil et les autres réformes*socio=et structurelles*socio=uv4 mises en oeuvre*socio=rien dans les pays_membres*socio=ac améliorent le fonctionnement*socio=rien des économies*socio=ec1. - Si la plupart*socio=rien des pays_en_développement*socio=ac restent confrontés à des problèmes*socio=uv4 difficiles*socio=rien, la situation*socio=rien de certains s'améliore, sous l'effet*socio=rien d'une expansion*socio=ec2 plus vigoureuse*socio=rien des échanges*socio=ec1 mondiaux*socio=te, du raffermissement*socio=ec2 des prix*socio=ec1 des produits*socio=rien de base*socio=rien, des politiques*socio=et d'ajustement*socio=et suivies par de nombreux*socio=rien pays_en_développement*socio=ac eux-mêmes et d'un*socio=rien élargissement*socio=ec2 de la panoplie*socio=rien des techniques*socio=rien utilisées pour traiter les problèmes*socio=uv4 d'endettement*socio=ec1. 3- Les gouvernements*socio=ac des pays_de_l'_ocde*socio=ac mettront ces développements*socio=rien à profit*socio=ec1 pour promouvoir une croissance*socio=uv3 génératrice*socio=rien d'emplois*socio=ec1 et non inflationniste*socio=ec2 et l'entretenir au cours*socio=rien des années*socio=rien à venir. Toute autosatisfaction serait déplacée. D'importantes*socio=rien taches restent à accomplir: - faire en sorte*socio=rien que les grands*socio=rien déséquilibres*socio=uv4 extérieurs*socio=te. qui demeurent une *socio=rien source majeure d'*socio=nil incertitude*socio=uv3 *socio=nil et d'instabilité*socio=uv3 potentielle*socio=uv4, continuent de se résorber; - réduire le chômage*socio=ec1 qui se maintient à des *socio=rien niveaux inacceptables *socio=nil dans de nombreux*socio=rien pays*socio=ac, particulièrement en Europe*socio=ac; - rester *socio=rien vigilant face *socio=nil à tout signe de reprise des *socio=ec2 pressions inflationnistes;*socio=nil *socio=nil - progresser régulièrement dans la réduction*socio=ec2 des rigidités*socio=uv3 et *socio=uv4 distorsions structurelles *socio=nil qui affectent les économies*socio=ec1 au *socio=rien double plan national*socio=te et*socio=nil international*socio=te;*socio=nil *socio=nil - renforcer le système*socio=rien commercial*socio=ec1 multilatéral*socio=et et ouvert*socio=uv4; - combattre*socio=rien et juguler le protectionnisme*socio=et dans toutes ses manifestations*socio=rien; - coopérer avec les pays_en_développement*socio=ac pour traiter leurs problèmes*socio=uv4 et assurer la pleine*socio=rien réalisation*socio=uv1 de leur potentiel*socio=uv4 économique*socio=ec1; - veiller à ce que la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 soit compatible*socio=rien avec les exigences*socio=ec2 de l'environnement*socio=et. II- GRANDES*socio=rien ORIENTATIONS*socio=et DE LA POLITIQUE*socio=et. 4- Les politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 et les politiques*socio=et d'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4 se renforcent mutuellement et doivent être*socio=rien pleinement exploitées. L'amélioration*socio=uv1 de la qualité*socio=rien des structures*socio=ec1 et de la flexibilité*socio=uv3 des marchés*socio=ec1 accroît la capacité*socio=uv3 de réaction*socio=rien des économies*socio=ec1, augmente l'efficacité*socio=uv3 de l'action*socio=rien macro-économique*socio=ec1 et améliore les perspectives*socio=te de croissance*socio=uv3 forte*socio=rien et durable*socio=uv4. A leur tour*socio=rien, ces perspectives*socio=te rendent l'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4 plus attrayant*socio=rien et plus productif*socio=uv4 - La coopération_internationale*socio=uv1 est*socio=rien une *socio=rien composante importante des*socio=nil politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 aussi*socio=nil bien que*socio=nil micro-économiques*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil 5- Tous les gouvernements*socio=ac de l'OCDE*socio=ac apporteront*socio=rien leur contribution*socio=uv1 aux efforts*socio=uv1 de coopération*socio=uv1 par des politiques_monétaires*socio=et et budgétaires*socio=et visant à favoriser une croissance*socio=uv3 génératrice*socio=rien d'emplois*socio=ec1 et non inflationniste*socio=ec2, à corriger les déséquilibres*socio=uv4 extérieurs*socio=te, à maîtriser*socio=rien les déficits*socio=ec1 budgétaires*socio=et, à instaurer un*socio=rien équilibre*socio=uv3 satisfaisant*socio=uv4 entre l'épargne*socio=ec1 et l'investissement*socio=ec1 intérieurs*socio=te, à maintenir en *socio=rien bon ordre les*socio=nil marchés_financiers*socio=ec1 *socio=nil et à assurer une plus grande*socio=rien stabilité*socio=uv3 des taux_de_change*socio=ec1. Ils intensifieront, au niveau*socio=rien national*socio=te et international*socio=te, leur action*socio=rien de réforme*socio=et des politiques*socio=et structurelles*socio=uv4, notamment dans des domaines*socio=rien tels que les échanges*socio=ec1, l'agriculture*socio=ec1 , les subventions*socio=ec1 à l'industrie*socio=ec1, les systèmes*socio=rien fiscaux*socio=et, les marchés_financiers*socio=ec1 et les investissements*socio=ec1 internationaux*socio=te. A cet égard*socio=rien, il leur parait important*socio=rien de s'employer à faire largement comprendre et accepter les réformes*socio=et structurelles*socio=uv4 par les entreprises*socio=ac, les travailleurs*socio=ac et l'opinion*socio=ac publique*socio=et en général*socio=rien. Un*socio=rien dialogue*socio=uv1 faisant intervenir les partenaires_sociaux*socio=et y a contribué dans *socio=rien un certain nombre de*socio=nil pays*socio=ac.*socio=nil *socio=nil 6- Les Ministres*socio=ac accueillent favorablement le *socio=rien rapport sur la*socio=nil réforme*socio=et des*socio=nil politiques*socio=et structurelles*socio=uv4 *socio=nil préparé par le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et ("La réforme*socio=et des politiques*socio=et micro-économiques*socio=ec1: le chemin*socio=rien parcouru et les priorités*socio=uv4") et souscrivent aux priorités*socio=uv4 définies*socio=rien dans la section*socio=rien Il de ce rapport*socio=rien. Ils invitent le secrétaire_général*socio=rien à développer encore et à renforcer la surveillance*socio=et exercée par L'OCDE*socio=ac dans ce domaine*socio=rien et demandent qu'un*socio=rien rapport*socio=rien leur soit soumis lors*socio=rien de leur *socio=rien prochaine réunion annuelle.*socio=nil *socio=nil 7- Dans le cas*socio=rien des États-unis*socio=ac, il importe essentiellement de réduire encore le déficit*socio=ec1 du budget*socio=ec1 fédéral*socio=et. Le Gouvernement*socio=ac et le *socio=ac Congrès américains *socio=nil sont d'accord*socio=uv1 sur*socio=rien cet objectif*socio=uv4 et feront en sorte*socio=rien que le déficit*socio=ec1 budgétaire*socio=et diminue de *socio=rien manière substantielle *socio=nil en 1989 et les *socio=rien années suivantes.*socio=nil Les*socio=nil réformes*socio=et structurelles*socio=uv4 *socio=nil seront poursuivies afin d'améliorer l'équilibre*socio=uv3 général*socio=rien entre l'investissement*socio=ec1 et l'épargne*socio=ec1, de renforcer la compétitivité*socio=uv3 internationale*socio=te du secteur*socio=rien industriel*socio=ec1 et de réduire les dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et tout en éliminant les distorsions*socio=uv4 créées par les politiques*socio=et suivies - en matière*socio=rien d'aide*socio=uv1 à l'agriculture*socio=ec1 par exemple*socio=rien. La politique_monétaire*socio=et aura pour objectif*socio=uv4 de maintenir l'économie*socio=ec1 sur*socio=rien la voie*socio=rien de la stabilité*socio=uv3 des prix*socio=ec1 tout en contribuant au *socio=rien bon ordre des*socio=nil marchés_financiers*socio=ec1 *socio=nil et des marchés*socio=ec1 des changes*socio=rien. La réduction*socio=ec2 continue*socio=rien du déficit*socio=ec1 budgétaire*socio=et et l'accroissement*socio=ec2 de l'épargne*socio=ec1 privée*socio=et atténueront les contraintes*socio=uv1 qui pèsent sur*socio=rien la politique_monétaire*socio=et et préviendront l'apparition*socio=rien de *socio=ec2 pressions inflationnistes au*socio=nil sein*socio=rien *socio=nil de l'économie*socio=ec1 nationale*socio=te. De plus, ces mesures*socio=et favoriseront la poursuite*socio=rien de la forte*socio=rien expansion*socio=ec2 des exportations*socio=ec1 des États-unis*socio=ac et contribueront à réduire le déficit*socio=ec1 de la balance*socio=ec1 courante*socio=te de ce pays*socio=ac, et donc à accroître la stabilité*socio=uv3 financière*socio=ec1. La résistance*socio=rien au protectionnisme*socio=et *socio=rien reste un *socio=uv4 objectif prioritaire,*socio=nil *socio=nil tout comme la mise en oeuvre*socio=rien, dans les *socio=rien meilleurs délais,*socio=nil *socio=nil de l'Accord*socio=et de libre-échange*socio=et avec le Canada*socio=ac, dans le respect*socio=uv1 des engagements*socio=et internationaux*socio=te et dans le but*socio=rien de maintenir et de renforcer le système*socio=rien commercial*socio=ec1 multilatéral*socio=et et ouvert*socio=uv4. 8- Au Japon*socio=ac, le processus*socio=te de croissance*socio=uv3 en cours*socio=te, induit par une *socio=rien forte demande intérieure*socio=te *socio=nil et accompagné d'une rapide*socio=rien progression*socio=ec2 des importations*socio=ec1 - ce qui a contribué à l'ajustement*socio=et International*socio=te - doit se poursuivre. A cet égard*socio=rien, les perspectives*socio=te à court_terme*socio=te sont favorables*socio=ec2. Le *socio=ac Gouvernement japonais *socio=nil s'efforcera de faire en sorte*socio=rien que ce processus*socio=te continue*socio=rien. La politique_budgétaire*socio=et restera flexible*socio=uv4 dans le cadre*socio=rien de l'assainissement*socio=uv3 des finances*socio=ec1 publiques*socio=et à moyen_terme*socio=te. La politique_monétaire*socio=et sera conduite*socio=rien avec prudence*socio=uv1 pour contenir la création*socio=rien de liquidités*socio=ec1 dans les *socio=rien limites compatibles *socio=nil avec une croissance*socio=uv3 non inflationniste*socio=ec2 de la demande*socio=ec1, tout en continuant à contribuer à l'ajustement*socio=et extérieur*socio=te. Des efforts*socio=uv1 soutenus de réforme*socio=et structurelle*socio=uv4 contribueront à réduire les risques*socio=uv4 d'inflation*socio=ec2 et à favoriser l'ajustement*socio=et, accroissant ainsi les *socio=rien possibilités offertes aux*socio=nil consommateurs*socio=ac *socio=nil et les importations*socio=ec1. Des mesures*socio=et sont actuellement mises au point*socio=rien et appliquées, notamment pour faciliter l'accès*socio=uv1 au marché*socio=ec1 et continuer à promouvoir la déréglementation*socio=et ainsi que l'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4 dans *socio=rien un large ensemble de*socio=nil domaines,*socio=nil *socio=nil dont l'agriculture*socio=ec1, la politique*socio=et d'utilisation*socio=rien des sols*socio=rien, le système_fiscal*socio=et et le système*socio=rien de distribution*socio=rien. 9- En Europe*socio=ac, les réformes*socio=et structurelles*socio=uv4 seront poursuivies et intensifiées. Ces réformes*socio=et, associées*socio=rien à des politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 menées de façon*socio=rien souple*socio=uv4, sont indispensables*socio=uv4 pour maintenir la croissance*socio=uv3 de la demande*socio=ec1 et de la production*socio=ec1 et accroître le potentiel*socio=uv4 économique*socio=ec1 de l'Europe*socio=ac. Cela confortera la confiance*socio=uv1, améliorera la capacité*socio=uv3 de réaction*socio=rien des économies*socio=ec1, créera *socio=rien un climat plus*socio=nil propice *socio=nil à l'investissement*socio=ec1 et renforcera par conséquent*socio=rien les perspectives*socio=te d'une croissance*socio=uv3 non inflationniste*socio=ec2 et d'une amélioration*socio=uv1 de l'emploi*socio=ec1. Tout en tenant compte*socio=rien des différences*socio=uv1 qui existent entre leurs pays*socio=ac, les *socio=ac gouvernements européens *socio=nil continueront de coopérer dans la mise en oeuvre*socio=rien de leurs politiques*socio=et structurelles*socio=uv4 et macro-économiques*socio=ec1 afin de tirer pleinement profit*socio=ec1 de ces réformes*socio=et et d'accroître les possibilités*socio=rien d'action*socio=rien propres*socio=rien à chaque pays*socio=ac. 10- Le programme*socio=et de la *socio=ac Communauté européenne *socio=nil qui doit permettre la réalisation*socio=uv1 du marché*socio=ec1 intérieur*socio=te européen*socio=ac d'ici 1992, de même que les efforts*socio=uv1 conjoints*socio=rien de la Communauté*socio=ac et des pays*socio=ac de l'AELE visant à approfondir et à étendre leur coopération*socio=uv1 au-delà des accords*socio=et actuels*socio=te de libre-échange*socio=et afin de créer un*socio=rien espace*socio=te économique*socio=ec1 européen*socio=ac, donnent *socio=rien un élan puissant *socio=nil à la réforme*socio=et des politiques*socio=et structurelles*socio=uv4 et à la croissance*socio=uv3. Ces actions*socio=rien seront menées en conformité*socio=uv3 avec l'objectif*socio=uv4 du maintien*socio=rien et du renforcement*socio=ec2 du système*socio=rien commercial*socio=ec1 multilatéral*socio=et et ouvert*socio=uv4 et avec les engagements*socio=et internationaux*socio=te. 11- Les *socio=ac gouvernements européens *socio=nil accorderont une *socio=rien attention particulière aux*socio=nil réformes*socio=et *socio=nil visant à: - accroître la flexibilité*socio=uv3 des marchés*socio=ec1, notamment en poursuivant la libéralisation*socio=et et l'intégration*socio=uv1 des marchés_financiers*socio=ec1, en réduisant la réglementation*socio=et et, d'une façon*socio=rien plus générale*socio=rien, en levant les obstacles*socio=rien à la concurrence*socio=ec1 interne*socio=te et externe*socio=ec1; - réorienter les politiques_agricoles*socio=et, notamment en poursuivant la mise en oeuvre*socio=rien des dispositions*socio=et récemment arrêtées dans la *socio=ac Communauté européenne en*socio=nil vue*socio=rien *socio=nil d'instaurer *socio=rien un meilleur équilibre*socio=uv3 entre*socio=nil l'_offre_et_la_demande*socio=ec1 sur les*socio=nil *socio=ec1 marchés agricoles;*socio=nil *socio=nil - réorienter les finances*socio=ec1 publiques*socio=et en réduisant les aides*socio=uv1 à l'agriculture*socio=ec1 et à l'industrie*socio=ec1 au profit*socio=ec1 d'un*socio=rien allégement*socio=uv3 de la fiscalité*socio=et et d'un*socio=rien renforcement*socio=ec2 des investissements*socio=ec1 d'infrastructure*socio=ec1 favorables*socio=ec2 à la croissance*socio=uv3; - réduire les distorsions*socio=uv4 créées par la fiscalité*socio=et, notamment en abaissant les *socio=rien taux marginaux d'*socio=nil imposition*socio=et *socio=nil là où ils sont encore excessifs*socio=rien; - améliorer la flexibilité*socio=uv3 des marchés_du_travail*socio=ec1 par l'éducation*socio=et, la formation*socio=et et d'autres mesures*socio=et, y compris de nouvelles*socio=rien législations le cas*socio=rien échéant. 12- Ces réformes*socio=et élargiront les possibilités*socio=rien d'innovation*socio=uv3 et de création_d'_emplois*socio=ec1. Elles contribueront aussi à dissiper les risques*socio=uv4 inflationnistes*socio=ec2 et à créer des conditions*socio=ec1 propices*socio=rien à une baisse*socio=ec2 des taux_d'_intérêt*socio=ec1. L'accélération*socio=ec2 du rythme*socio=rien de la réforme*socio=et structurelle*socio=uv4 en Allemagne*socio=ac aura notamment pour effet*socio=rien de renforcer la demande*socio=ec1 intérieure*socio=te et de favoriser la réduction*socio=ec2 de l'excédent*socio=ec1 courant*socio=rien, toujours élevé*socio=uv4, de ce pays*socio=ac et donc une configuration*socio=et plus équilibrée des soldes*socio=ec1 extérieurs*socio=te tant au sein*socio=rien de l'Europe*socio=ac qu'au niveau*socio=rien mondial*socio=te. Des politiques_budgétaires*socio=et et monétaires*socio=ec1 se renforçant mutuellement en Europe*socio=ac permettront d'exploiter pleinement les possibilités*socio=rien de croissance*socio=uv3 ouvertes*socio=uv4 par les réformes*socio=et structurelles*socio=uv4 et contribueront à entretenir *socio=rien un climat de*socio=nil confiance*socio=uv1 *socio=nil et à favoriser les investissements*socio=ec1 productifs*socio=uv4, la stabilité*socio=uv3 des prix*socio=ec1 et une baisse*socio=ec2 du chômage*socio=ec1. 13- Le Canada*socio=ac, la Nouvelle-zélande*socio=ac et l'Australie*socio=ac poursuivront leur vaste*socio=rien effort*socio=uv1 de réforme*socio=et structurelle*socio=uv4. Au cours*socio=rien des années*socio=rien à venir, le Canada*socio=ac passera à la deuxième*socio=rien étape*socio=te de sa *socio=et réforme fiscale *socio=nil et mettra en oeuvre*socio=rien l'Accord*socio=et de libre-échange*socio=et récemment conclu avec les États-unis*socio=ac, dans le respect*socio=uv1 des engagements*socio=et internationaux*socio=te et conformément à l'objectif*socio=uv4 du maintien*socio=rien et du renforcement*socio=ec2 du système*socio=rien commercial*socio=ec1 multilatéral*socio=et et ouvert*socio=uv4. En outre, le Canada*socio=ac continuera de s'employer en priorité*socio=uv4 à réduire son déficit*socio=ec1 budgétaire*socio=et. Il mènera également d'autres réformes*socio=et dans *socio=rien un large éventail de*socio=nil secteurs *socio=nil notamment l'agriculture*socio=ec1, afin d'atténuer les distorsions*socio=uv4 économiques*socio=ec1. La, Nouvelle-zélande*socio=ac. qui est*socio=rien, de tous les pays_de_l'_ocde*socio=ac, celui qui a entrepris les réformes*socio=et les plus étendues de ses marchés*socio=ec1 afin d'ouvrir son économie*socio=ec1 à la concurrence*socio=ec1 internationale*socio=te et de supprimer les multiples*socio=rien interventions*socio=et des pouvoirs_publics*socio=et sur*socio=rien le marché*socio=ec1 interne*socio=te, poursuivra la mise en oeuvre*socio=rien de ce programme*socio=et. L'Australie*socio=ac continuera d'appliquer son programme*socio=et étendu de réforme*socio=et structurelle*socio=uv4 visant notamment la déréglementation*socio=et des marchés*socio=ec1 intérieurs*socio=te et une ouverture*socio=uv3 sensiblement plus large*socio=rien à la concurrence*socio=ec1 internationale*socio=te. pays_en_développement*socio=ac. 14- Les situations*socio=rien et les performances*socio=uv3 des pays_en_développement*socio=ac sont très diverses*socio=rien. Néanmoins, un*socio=rien environnement*socio=et économique*socio=ec1 global*socio=te propice*socio=rien à une croissance*socio=uv3 forte*socio=rien et durable*socio=uv4 est*socio=rien essentiel*socio=uv4 pour l'avenir*socio=te de chacun d'entre eux. Les pays_de_l'_ocde*socio=ac se sont engagés sur*socio=rien cet objectif*socio=uv4. Ils feront tout ce qui sera en leur pouvoir*socio=et pour ouvrir davantage leurs marchés*socio=ec1 aux exportations*socio=ec1 des pays_en_développement*socio=ac et ils estiment important*socio=rien de maintenir et d'accroître autant que possible*socio=rien aussi bien*socio=rien l' aide_publique_au_développement*socio=et, en particulier*socio=rien sous forme*socio=rien de dons*socio=ec1, que les autres *socio=ec1 flux financiers.*socio=nil Ils*socio=nil encourageront*socio=rien *socio=nil également la coopération*socio=uv1 industrielle*socio=ec1 et technologique*socio=ec1 et les investissements*socio=ec1 directs*socio=rien. 15- Les pays_en_développement*socio=ac, quant à eux, ont d'importantes*socio=rien responsabilités*socio=uv1 s'agissant de l'amélioration*socio=uv1 de leurs performances*socio=uv3 et de leurs politiques*socio=et, du renforcement*socio=ec2 de leur solvabilité*socio=rien, de la création*socio=rien d'un*socio=rien climat*socio=rien plus propice*socio=rien à l'investissement*socio=ec1 et d'une ouverture*socio=uv3 accrue de leurs marchés*socio=ec1. Les efforts*socio=uv1 de *socio=rien grande portée *socio=nil que cela implique sur*socio=rien le plan*socio=rien intérieur*socio=te sont souvent difficiles*socio=rien. Ils sont néanmoins essentiels*socio=uv4. De nombreux*socio=rien pays*socio=ac se sont déjà lancés*socio=rien dans de grandes*socio=rien réformes*socio=et axées sur*socio=rien la croissance*socio=uv3, dont le succès*socio=uv1 dépendra en partie*socio=rien du soutien*socio=uv3 que continueront de leur apporter les pays_de_l'_ocde*socio=ac. 16- *socio=rien Un certain nombre de*socio=nil pays*socio=ac à*socio=nil revenu*socio=ec1 intermédiaire *socio=nil fortement endettés continuent d'éprouver des difficultés*socio=uv4 à assurer la stabilité*socio=uv3 financière*socio=ec1 et la reprise des investissements*socio=ec1 nécessaires*socio=rien à une croissance*socio=uv3 durable*socio=uv4. Des approches globales*socio=rien ou des mesures*socio=et uniformes ne sont pas de nature*socio=rien à apporter la solution*socio=rien appropriée à leurs problèmes*socio=uv4, qui diffèrent d'un*socio=rien pays*socio=ac à l'autre. Toutes les parties*socio=rien concernées doivent donc poursuivre leurs efforts*socio=uv1, cas*socio=rien par cas*socio=rien, pour faire face*socio=rien de façon*socio=rien efficiente*socio=uv4 aux problèmes*socio=uv4 d'endettement*socio=ec1 et aux nouveaux*socio=rien besoins*socio=uv1 de financement*socio=ec1, en ayant notamment recours*socio=ec1, pour ce qui concerne les dettes*socio=ec1 contractées auprès des banques*socio=ac commerciales*socio=ec1, à une *socio=rien large panoplie de*socio=nil formules axées*socio=nil sur le*socio=nil marché*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil Ces approches devront tenir dûment compte*socio=rien des efforts*socio=uv1 d'ajustement*socio=et des pays_en_développement*socio=ac considérés. Afin de soutenir ces orientations*socio=et pour la stratégie*socio=et de la dette*socio=ec1, il *socio=rien est important *socio=nil que le FMI*socio=ac, la banque_mondiale*socio=ac et les autres institutions_financières*socio=ac internationales*socio=te disposent de facilités et de ressources*socio=ec1 suffisantes*socio=rien. A cet égard*socio=rien, les Ministres*socio=ac se félicitent de l'accord*socio=et récemment intervenu sur*socio=rien une augmentation*socio=ec2 générale*socio=rien du capital*socio=ec1 de la banque_mondiale*socio=ac et de la poursuite*socio=rien de l'adaptation*socio=uv3 des politiques*socio=et et des instruments*socio=et du FMI*socio=ac visant à renforcer son *socio=rien rôle central *socio=nil dans la stratégie*socio=et de la dette*socio=ec1. Ils se félicitent également des efforts*socio=uv1 consentis par le Club*socio=rien de Paris*socio=ac. 17- La contribution*socio=uv1 importante*socio=rien que l'investissement*socio=ec1 international*socio=te direct*socio=rien peut, lui aussi, apporter à l'ajustement*socio=et et à la croissance*socio=uv3 est*socio=rien aujourd'hui plus largement reconnue dans les pays_en_développement*socio=ac. Cependant, il existe encore des obstacles*socio=rien non négligeables*socio=rien aux flux*socio=ec1 d'investissements*socio=ec1 directs*socio=rien et leur élimination*socio=ec2 devrait être*socio=rien recherchée par les pays_d'_accueil*socio=ac et par les pays*socio=ac d'origine*socio=rien, ainsi que par la coopération_internationale*socio=uv1. Les *socio=rien nouvelles activités *socio=nil de l'Agence*socio=ac multilatérale*socio=et de garantie des investissements*socio=ec1 et de la société*socio=ac financière*socio=ec1 internationale*socio=te, dont on ne peut que se féliciter, contribueront à stimuler l'investissement*socio=ec1 international*socio=te dans les pays_en_développement*socio=ac. 18- S'agissant des pays_en_développement*socio=ac les plus pauvres*socio=uv2, la reconstitution*socio=ec2 des ressources*socio=ec1 de l'IDA, les accords*socio=et de cofinancement*socio=rien de la banque_mondiale*socio=ac avec des donneurs*socio=ac bilatéraux*socio=et et la facilité_d'_ajustement*socio=et structurel_renforcée*socio=ec2 du FMI*socio=ac contribueront à atténuer leurs difficultés*socio=uv4. La mise au point*socio=rien de formules*socio=rien plus satisfaisantes*socio=uv4 pour consolider la dette*socio=ec1 des pays_en_développement*socio=ac les plus pauvres*socio=uv2, notamment ceux d'Afrique*socio=ac subsaharienne*socio=te, est*socio=rien également utile*socio=uv4 à cet égard*socio=rien. Néanmoins, la charge*socio=rien de la dette*socio=ec1 continue*socio=rien d'augmenter. Les propositions*socio=rien visant à alléger cette charge*socio=rien pour ceux des pays*socio=ac les plus pauvres*socio=uv2 qui se sont engagés dans la voie*socio=rien de l'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4 méritent donc d'être*socio=rien étudiées attentivement, y compris celles qui visent, lorsque cela *socio=rien est possible,*socio=nil une*socio=nil réduction*socio=ec2 des*socio=nil taux_d'_intérêt*socio=ec1 *socio=nil dans le cadre*socio=rien des rééchelonnements officiels*socio=et ou d'autres mesures*socio=et ayant *socio=rien un effet similaire.*socio=nil Il*socio=nil est essentiel*socio=uv4 *socio=nil d'améliorer l'aide_publique_au_développement*socio=et, tant en qualité*socio=rien qu'en quantité*socio=rien. Relations*socio=rien avec les nouvelles*socio=rien *socio=ec1 économies Industrielles.*socio=nil *socio=nil 19- D'importants*socio=rien acteurs*socio=ac commencent à apparaître sur*socio=rien la scène*socio=rien économique*socio=ec1 mondiale*socio=te parmi les nouvelles*socio=rien *socio=ec1 économies industrielles.*socio=nil C'*socio=nil est*socio=rien *socio=nil là une évolution*socio=rien dont on ne peut que se féliciter. Elle offre*socio=rien à ces économies*socio=ec1 l'occasion*socio=rien de participer plus activement aux efforts*socio=uv1 menés en coopération*socio=uv1 pour gérer une économie*socio=ec1 mondiale*socio=te fondée sur*socio=rien l'ouverture*socio=uv3 des marchés*socio=ec1 et accroît leur responsabilité*socio=uv1 dans le processus*socio=te d'ajustement*socio=et à proportion*socio=rien de leur capacité*socio=uv3. Des discussions*socio=rien auxquelles participeraient ces acteurs*socio=ac - fondées sur*socio=rien la reconnaissance*socio=uv1 des intérêts*socio=uv1 mutuels*socio=uv2 et tenant compte*socio=rien de la diversité*socio=uv1 des économies*socio=ec1 concernées - pourraient contribuer à une *socio=rien meilleure compréhension *socio=nil et à la convergence*socio=uv3 des points*socio=rien de *socio=rien vue sur la*socio=nil coopération*socio=uv1 *socio=nil à mettre en oeuvre*socio=rien pour favoriser la poursuite*socio=rien de la croissance*socio=uv3 et du développement*socio=uv3 de l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te. Échanges*socio=ec1. 20- La situation*socio=rien du commerce*socio=ec1 mondial*socio=te est*socio=rien contrastée. Les échanges*socio=ec1 s'accroissent vigoureusement. Cependant, les pressions*socio=ec2 protectionnistes*socio=et et les tensions*socio=ec2 commerciales*socio=ec1 restent fortes*socio=rien. Si les gouvernements*socio=ac des pays_de_l'_ocde*socio=ac ont généralement résisté à ces pressions*socio=ec2, *socio=rien un nombre assez*socio=nil important de*socio=nil restrictions*socio=et des*socio=nil importations*socio=ec1 ont*socio=nil été *socio=nil soit prorogées, soit introduites, les différends*socio=uv2 bilatéraux*socio=et demeurent nombreux*socio=rien et vifs - encore qu'il soit encourageant de constater une tendance*socio=ec2 plus nette*socio=rien à en chercher la solution*socio=rien dans le cadre*socio=rien du GATT*socio=et; la propension*socio=ec1 aux *socio=et mesures unilatérales *socio=nil ou aux *socio=et accords bilatéraux parfois*socio=nil discriminatoires*socio=uv2 continue*socio=rien *socio=nil de faire peser une menace*socio=uv4 particulièrement *socio=rien grave sur *socio=nil le multilatéralisme. Afin de créer un*socio=rien environnement*socio=et favorable*socio=ec2 au succès*socio=uv1 des négociations*socio=et d'Uruguay*socio=ac, les pays_de_l'_ocde*socio=ac feront des efforts*socio=uv1 résolus pour lutter contre le protectionnisme*socio=et et pour régler les différends*socio=uv2 commerciaux*socio=ec1 dans *socio=rien un esprit *socio=nil de conciliation et de façon*socio=rien non discriminatoire*socio=uv2. Dans ce contexte*socio=rien, les Ministres*socio=ac reconnaissent la nécessité*socio=uv1 de renforcer le cadre*socio=rien commercial*socio=ec1 multilatéral*socio=et et l'importance*socio=rien d'améliorer le fonctionnement*socio=rien du GATT*socio=et. Au sein*socio=rien de l'Organisation*socio=ac, des travaux*socio=rien couvrant de *socio=rien nombreux domaines,*socio=nil *socio=nil et notamment un*socio=rien renforcement*socio=ec2 de la surveillance*socio=et des politiques_commerciales*socio=et, viendront épauler ces efforts*socio=uv1. 21- Les négociations*socio=et d'Uruguay*socio=ac ont progressé de façon*socio=rien satisfaisante*socio=uv4, conformément au calendrier*socio=et fixé en janvier*socio=rien 1987. Plusieurs *socio=rien propositions importantes *socio=nil concernant les questions*socio=rien à négocier ont été*socio=rien faites, notamment à propos*socio=rien de l'agriculture*socio=ec1, des *socio=rien produits tropicaux,*socio=nil des*socio=nil services*socio=et,*socio=nil *socio=nil de la propriété*socio=ec1 intellectuelle*socio=rien et des mesures*socio=et de sauvegarde*socio=et, ainsi que sur*socio=rien des questions*socio=rien institutionnelles*socio=et telles que le règlement*socio=et des différends*socio=uv2 et le fonctionnement*socio=rien du GATT*socio=et. Au moment*socio=rien d'aborder la phase*socio=te la plus difficile*socio=rien, il est*socio=rien essentiel*socio=uv4 d'assurer l'élan*socio=rien de ces négociations*socio=et ambitieuses*socio=uv2, qui visent à renforcer le système*socio=rien multilatéral*socio=et et à l'adapter*socio=rien aux besoins*socio=uv1 du monde*socio=te moderne*socio=uv2. Il importe d'avancer le plus possible*socio=rien au cours*socio=rien des mois*socio=rien à venir dans tous les domaines*socio=rien des négociations*socio=et afin de parvenir, avant la fin*socio=rien de l'année*socio=rien, à un*socio=rien stade*socio=te où des progrès*socio=uv1 tangibles*socio=rien pourront être*socio=rien enregistrés. A cette fin*socio=rien, les pays_membres*socio=ac devraient s'efforcer de s'entendre sur*socio=rien une approche-cadre couvrant toutes les questions*socio=rien. Il sera ainsi possible*socio=rien de procéder, lors*socio=rien de la réunion*socio=rien prévue à Montréal en *socio=rien décembre prochain,*socio=nil à*socio=nil un examen*socio=ec2 *socio=nil à mi-parcours sur*socio=rien lequel on puisse véritablement*socio=rien s'appuyer pour faire aboutir pleinement et intégralement les négociations*socio=et conformément à la Déclaration*socio=et de Punta del Este. 22- Les négociations*socio=et d'Uruguay*socio=ac devraient aboutir à des résultats*socio=rien *socio=uv4 positifs conformes *socio=nil à l'intérêt*socio=uv1 mutuel*socio=uv2 de tous les participants*socio=ac et leur assurant des avantages*socio=rien accrus. Il faut que les négociations*socio=et prennent dûment en considération*socio=rien le *socio=rien rôle croissant *socio=nil et différencié des pays_en_développement*socio=ac dans l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te, donc leurs intérêts*socio=uv1 et les responsabilités*socio=uv1 qui leur incombent à proportion*socio=rien de leur niveau*socio=rien de développement*socio=uv3. En acceptant des obligations*socio=uv1 plus importantes*socio=rien dans le cadre*socio=rien du GATT*socio=et, les pays_en_développement*socio=ac plus avancés contribueraient au renforcement*socio=ec2 du système*socio=rien multilatéral*socio=et et en tireraient avantage. Aussi bien*socio=rien dans le cas*socio=rien des pays_en_développement*socio=ac que dans celui des Membres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac, la libéralisation*socio=et des échanges*socio=uv3 peut jouer *socio=rien un rôle positif*socio=uv4 *socio=nil en rationalisant et en stimulant l'économie*socio=ec1. 23- Le comportement*socio=rien des pays_membres*socio=ac en matière*socio=rien commerciale*socio=ec1 influencera inévitablement le climat*socio=rien des négociations*socio=et d'Uruguay*socio=ac. Il est*socio=rien donc essentiel*socio=uv4 que, conformément aux résolutions qui ont *socio=rien été prises,*socio=nil en*socio=nil particulier *socio=nil à Punta del Este, les engagements*socio=et de statu_quo*socio=rien soient strictement respectés et que des efforts*socio=uv1 plus intenses*socio=rien soient déployés pour démanteler les *socio=et mesures protectionnistes en*socio=nil vigueur*socio=uv3 *socio=nil depuis plusieurs années*socio=rien. Il faudra éviter tout recours*socio=ec1 abusif aux procédures*socio=et antidumping et compensatoires*socio=et. 24- Les politiques*socio=et d'ajustement*socio=et et de croissance*socio=uv3 que les pays_membres*socio=ac entendent poursuivre et intensifier doivent contribuer également au succès*socio=uv1 des négociations*socio=et d'Uruguay*socio=ac en favorisant l'expansion*socio=ec2 de l'activité*socio=rien et la stabilité*socio=uv3 des marchés*socio=ec1 des changes*socio=rien. 25- La libéralisation*socio=et des échanges*socio=uv3 de services*socio=et demeure un*socio=rien objectif*socio=uv4 important*socio=rien pour les membres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac en raison*socio=rien de la *socio=rien place grandissante des*socio=nil services*socio=et *socio=nil marchands dans leur économie*socio=ec1 et dans celle de leurs partenaires*socio=ac commerciaux*socio=ec1. L'Organisation*socio=ac poursuivra ses travaux*socio=rien dans ce domaine*socio=rien, particulièrement en vue*socio=rien de la recherche*socio=ec2 d'un*socio=rien *socio=et accord multilatéral sur*socio=rien les*socio=nil services *socio=nil et du renforcement*socio=ec2 des Codes*socio=et OCDE*socio=ac. Agriculture*socio=ec1. 26- Les Ministres*socio=ac ont pris note du rapport*socio=rien conjoint*socio=uv2 du Comité*socio=ac de l'Agriculture*socio=ec1 et du Comité*socio=ac des Échanges*socio=ec1 ("Suivi et perspectives*socio=te des politiques*socio=et, des marchés*socio=ec1 et des *socio=ec1 échanges agricoles"*socio=nil )*socio=nil *socio=nil et ont souscrit à ses conclusions*socio=rien. Il s'est*socio=rien produit*socio=rien, au cours*socio=rien de la période*socio=te récente*socio=rien. une certaine*socio=rien amélioration*socio=uv1 de l'équilibre*socio=uv3 des marchés*socio=ec1 de certains produits*socio=rien sous l'effet*socio=rien, pour partie*socio=rien de politiques*socio=et de régulation*socio=et de l'_offre*socio=ec1 ou de réactions*socio=rien des producteurs*socio=ac aux signaux*socio=rien du marché*socio=ec1 et de mesures*socio=et visant l'écoulement des stocks*socio=ec1, et pour partie*socio=rien des conditions*socio=ec1 climatiques*socio=rien. Malgré cette amélioration*socio=uv1, l'_offre*socio=ec1 dans la zone*socio=te OCDE*socio=ac, stimulée par des politiques*socio=et qui empêchent une transmission*socio=rien satisfaisante*socio=uv4 des signaux*socio=rien du marché*socio=ec1 aux agriculteurs*socio=ac, continue*socio=rien d'excéder la demande*socio=ec1 solvable. Les problèmes*socio=uv4 économiques*socio=ec1 et commerciaux*socio=ec1 qui en résultent demeurent aigus*socio=rien. Depuis le début*socio=rien de la décennie*socio=te, d'après*socio=rien les estimations*socio=ec2 du Secrétariat*socio=ac de l'OCDE*socio=ac, pour l'ensemble*socio=rien de la zone*socio=te OCDE*socio=ac, le coût*socio=ec1 des aides*socio=uv1 à l'agriculture*socio=ec1 supporté par les contribuables*socio=ac et les consommateurs*socio=ac a presque doublé, atteignant environ 200 milliards*socio=rien d'ECU l'an*socio=rien de 1984 à 1986. Il *socio=rien est difficile *socio=nil d'évaluer l'évolution*socio=rien des politiques*socio=et et leurs *socio=rien conséquences sur une*socio=nil période*socio=te relativement*socio=nil courte.*socio=nil Quelques*socio=nil efforts*socio=uv1 encourageants*socio=uv4 ont*socio=nil été *socio=nil entrepris, mais il *socio=rien est clair *socio=nil que seulement des progrès*socio=uv1 limités ont été*socio=rien réalisés dans l'ensemble*socio=rien depuis le Conseil*socio=ac au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac de mai*socio=rien 1987. Il est*socio=rien donc impératif*socio=uv4 que les efforts*socio=uv1 de réforme*socio=et soient renforcés par tous les pays_membres*socio=ac, et ce dans les plus *socio=rien brefs délais.*socio=nil *socio=nil Dans ce contexte*socio=rien, il est*socio=rien essentiel*socio=uv4 que les mesures*socio=et déjà introduites soient appuyées par de *socio=rien nouvelles actions positives*socio=uv4.*socio=nil *socio=nil Cela contribuera à l'ajustement*socio=et *socio=uv4 structurel indispensable *socio=nil ainsi qu'au succès*socio=uv1 des négociations*socio=et d'Uruguay*socio=ac. 27- De nouvelles*socio=rien mesures*socio=et seront prises*socio=rien, sur*socio=rien la base*socio=rien des principes*socio=ec2 approuvés par le dernier*socio=rien Conseil*socio=ac au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac, pour permettre aux signaux*socio=rien du marché*socio=ec1 d'influencer de plus en plus l'orientation*socio=et de la *socio=ec1 production agricole,*socio=nil *socio=nil par la réduction*socio=ec2 progressive*socio=rien et concertée de l'aide*socio=uv1 à l'agriculture*socio=ec1, ainsi que par tous les autres moyens*socio=ec1 appropries, cependant que des préoccupations*socio=uv4 sociales*socio=et et autres pourront *socio=rien être prises en*socio=nil considération.*socio=nil Une*socio=nil action internationale*socio=te *socio=nil concertée, fondée sur*socio=rien une approche multi-pays et multi-produits, viendra renforcer le processus*socio=te de réforme*socio=et. Les Ministres*socio=ac réaffirment que les négociations*socio=et d'Uruguay*socio=ac sont d'une *socio=rien importance décisive *socio=nil à cet égard*socio=rien. 28- Les négociations*socio=et d'Uruguay*socio=ac fournissent *socio=rien un cadre *socio=nil dans lequel les pays_membres*socio=ac poursuivront leurs efforts*socio=uv1 pour parvenir à des accords*socio=et qui favorisent la réalisation*socio=uv1 d'une réforme*socio=et agricole*socio=ec1 à long_terme*socio=te viable*socio=uv4, telle qu'elle a *socio=rien été définie *socio=nil par les Ministres*socio=ac en 1987. Il importe que l'examen*socio=ec2 à mi-parcours donne une nouvelle*socio=rien impulsion*socio=ec2 à la négociation*socio=et dans ce domaine*socio=rien comme dans d'autres. A cette fin*socio=rien, les pays_membres*socio=ac devraient s'efforcer de s'entendre sur*socio=rien une approche-cadre, conformément au paragraphe*socio=rien 21, incluant des éléments*socio=rien à court_terme*socio=te aussi bien*socio=rien qu'à long_terme*socio=te qui favoriseront le processus*socio=te de réforme*socio=et engagé l'an*socio=rien dernier*socio=rien et atténueront les tensions*socio=ec2 actuelles*socio=te sur*socio=rien les *socio=ec1 marchés agricoles.*socio=nil *socio=nil 29- Les tensions*socio=ec2 commerciales*socio=ec1 restant très vives sur*socio=rien les *socio=ec1 marchés agricoles,*socio=nil du*socio=nil fait*socio=rien *socio=nil notamment de la persistance*socio=te et, dans certains cas*socio=rien, de l'intensification*socio=ec2 de toutes les formes*socio=rien de soutien*socio=uv3, y compris les subventions*socio=ec1 à l'exportation*socio=ec1 et les restrictions*socio=et à l'importation*socio=ec1, les pays_membres*socio=ac sont instamment engagés à prendre des mesures*socio=et en conformité*socio=uv3 avec le Communiqué ministériel*socio=et de 1987, y compris avec son objectif*socio=uv4 à long_terme*socio=te, afin d'éviter des politiques_commerciales*socio=et conflictuelles et déstabilisatrices. 30- L'Organisation*socio=ac poursuivra ses *socio=rien activités relatives *socio=nil au suivi de la mise en oeuvre*socio=rien de la réforme*socio=et agricole*socio=ec1 et au processus*socio=te d'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4 de l'agriculture*socio=ec1. Dans ce contexte*socio=rien, elle analysera de manière*socio=rien approfondie les effets*socio=rien des mesures*socio=et prises*socio=rien ou envisagées. L'amélioration*socio=uv1 et l'actualisation*socio=rien des instruments*socio=et d'analyse*socio=rien, tels que les ESP*socio=ec2/ESC et le modèle*socio=rien agricole*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac, seront poursuivies. L'Organisation*socio=ac étudiera*socio=rien également l'éventuelle*socio=rien contribution*socio=uv1 que peuvent apporter à la réforme*socio=et agricole*socio=ec1 des mesures*socio=et telles que la limitation*socio=uv3 quantitative*socio=rien de la production*socio=ec1 ou des ressources*socio=ec1 utilisées dans l'agriculture*socio=ec1; le soutien*socio=uv3 direct*socio=rien des revenus*socio=ec1; d'autres mesures*socio=et destinées*socio=rien à faciliter l'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4; et des politiques*socio=et de développement*socio=uv3 rural*socio=te tenant compte*socio=rien des aspects*socio=rien environnementaux*socio=et. Les *socio=rien travaux sur les*socio=nil effets macro-économiques*socio=ec1 des*socio=nil politiques_agricoles*socio=et *socio=nil dans les pays_de_l'_ocde*socio=ac seront par ailleurs*socio=rien poursuivis activement et élargis. marchés_financiers*socio=ec1. 31- La libéralisation*socio=et des marchés_financiers*socio=ec1 et la réforme*socio=et de leur réglementation*socio=et ont rendu l'intermédiation*socio=ec1 financière*socio=ec1 plus efficiente*socio=uv4 et la concurrence*socio=ec1 plus vive, donnant ainsi plus d'initiative*socio=rien aux marchés*socio=ec1 pour orienter les décisions*socio=rien d'investissement*socio=ec1. Néanmoins, la crise*socio=uv2 boursière*socio=ec1 d'octobre*socio=rien 1987 et, en particulier*socio=rien, la rapidité*socio=rien et l'ampleur*socio=rien avec lesquelles les chocs*socio=ec2 se sont transmis d'un*socio=rien marché*socio=ec1 et d'un*socio=rien pays*socio=ac à l'autre, ont suscité des inquiétudes*socio=rien quant à la vulnérabilité*socio=uv1 potentielle*socio=uv4 et aux limites*socio=rien des politiques*socio=et fondées sur*socio=rien des approches purement nationales*socio=te. La coopération_internationale*socio=uv1 visant à assurer le *socio=rien bon fonctionnement des*socio=nil marchés_financiers*socio=ec1 sera*socio=nil développée*socio=uv4 aussi*socio=nil bien au*socio=nil sein *socio=nil de l'OCDE*socio=ac que dans *socio=rien un contexte plus*socio=nil large.*socio=nil L'*socio=nil Organisation*socio=ac *socio=nil intensifiera ses efforts*socio=uv1 en vue*socio=rien d'analyser la nature*socio=rien et le fonctionnement*socio=rien du système_financier*socio=ec1 global*socio=te qui se met en place*socio=rien et d'identifier les lacunes*socio=uv4 et les insuffisances*socio=uv3 dans l'étendue et la coordination*socio=uv3 des dispositifs*socio=et de contrôle*socio=uv3 prudentiel*socio=ec1, notamment dans le cas*socio=rien des marchés*socio=ec1 de *socio=ec1 valeurs mobilières.*socio=nil Investissement International*socio=te.*socio=nil *socio=nil 32- L'investissement*socio=ec1 international*socio=te joue *socio=rien un rôle important *socio=nil dans la promotion*socio=uv3 de l'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4 et du progrès*socio=uv1 technique*socio=rien, en atténuant les déséquilibres*socio=uv4 de paiements*socio=ec1 et en contribuant à l'efficience*socio=uv3 économique*socio=ec1 et à la croissance*socio=uv3. Les signes de pressions*socio=ec2 protectionnistes*socio=et naissantes*socio=rien dans le domaine*socio=rien de l'investissement*socio=ec1 sont donc préoccupants*socio=uv4. Les Ministres*socio=ac expriment leur détermination*socio=rien de résister à ces tendances*socio=ec2 protectionnistes*socio=et, de maintenir la liberté*socio=uv1 des investissements*socio=ec1 et de respecter leurs engagements*socio=et internationaux*socio=te à cet égard*socio=rien, notamment ceux qui sont énoncés dans les Codes*socio=et OCDE*socio=ac, et de renforcer l'instrument*socio=et de l'OCDE*socio=ac relatif*socio=rien au traitement*socio=rien national*socio=te. Le réexamen*socio=et de la Déclaration*socio=et de 1976 sur*socio=rien l'investissement*socio=ec1 'international*socio=te et les *socio=ac entreprises multinationales est*socio=rien une*socio=nil *socio=rien occasion importante *socio=nil de renforcer les mécanismes*socio=et internationaux*socio=te de manière*socio=rien à pousser plus loin*socio=rien la libéralisation*socio=et et à assurer la liberté*socio=uv1 des investissements*socio=ec1 dans les pays_de_l'_ocde*socio=ac. Une *socio=rien démarche progressive,*socio=nil étape*socio=te par*socio=nil étape*socio=te,*socio=nil *socio=nil sera adoptée pour étendre l'application*socio=rien du traitement*socio=rien national*socio=te. Les risques*socio=uv4 de recul*socio=rien doivent être*socio=rien évités. Des moyens*socio=ec1 d'enclencher un*socio=rien processus*socio=te efficace*socio=uv4 de poursuite*socio=rien de la libéralisation*socio=et seront recherchés. L'équilibre*socio=uv3 qui a caractérisé l'approche de l'Organisation*socio=ac à l'égard*socio=rien des questions*socio=rien d'investissement*socio=ec1 international*socio=te, notamment entre les *socio=rien différents éléments *socio=nil de la Déclaration*socio=et, devra être*socio=rien maintenu. Technologie*socio=ec1. 33- Le progrès*socio=uv1 technologique*socio=ec1 est*socio=rien l'un*socio=rien des *socio=rien principaux éléments *socio=nil moteurs du développement*socio=uv3 de l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te. Parmi les aspects*socio=rien qui occupent une place*socio=rien prééminente dans l'ordre*socio=rien du jour*socio=rien des gouvernements*socio=ac des pays_membres*socio=ac, on peut citer: le processus*socio=te de génération*socio=ac et de diffusion*socio=rien des nouvelles*socio=rien technologies*socio=ec1; la contribution*socio=uv1 que celles-ci peuvent apporter à une performance*socio=uv3 économique*socio=ec1 plus dynamique*socio=uv4 et à un*socio=rien bien-être_social*socio=et accru; l'interaction*socio=rien entre la technologie*socio=ec1 et la société*socio=ac; et les conséquences*socio=rien pour l'environnement*socio=et. Reconnaissant l'importance*socio=rien croissante*socio=rien de ces questions*socio=rien et leur dimension*socio=rien internationale*socio=te, les Ministres*socio=ac accueillent favorablement les orientations*socio=et générales*socio=rien pour les *socio=rien activités futures *socio=nil de l'Organisation*socio=ac telles qu'elles sont présentées dans le rapport*socio=rien du *socio=rien secrétaire_général sur l'*socio=nil état d'*socio=nil avancement*socio=uv3 des*socio=nil travaux;*socio=nil *socio=nil ils invitent le secrétaire_général*socio=rien à faire rapport*socio=rien ultérieurement au Conseil*socio=ac réuni au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac. Ils accueillent par ailleurs*socio=rien avec satisfaction*socio=uv3 la Recommandation*socio=rien récemment adoptée par le Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac sur*socio=rien des principes*socio=ec2 relatifs*socio=rien à la coopération*socio=uv1 scientifique*socio=ec2 et technologique*socio=ec1 internationale*socio=te [PRESSE*socio=et/A(88)21] qui, reflétant l'importance*socio=rien de la science*socio=ec2 et de la technologie*socio=ec1 pour la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 et le développement*socio=uv3 social*socio=et, est*socio=rien de nature*socio=rien à favoriser une attitude*socio=uv3 d'ouverture*socio=uv3 dans ce domaine*socio=rien.