Communiqué du conseil*socio=rien ministériel*socio=et de l'OCDE*socio=ac:1989. 1- Le Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac s'est*socio=rien réuni les 31 mai*socio=rien et 1er juin*socio=rien au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac. La réunion*socio=rien était présidée par M.. Jon Sigurdsson, Ministre*socio=ac du commerce*socio=ec1 et de l'industrie*socio=ec1 de l'Islande*socio=ac. Les Viceprésidents étaient M.. Robert Urbain, Ministre*socio=ac du commerce*socio=ec1 extérieur*socio=te de Belgique*socio=ac, et M.. Joe Clark, secrétaire_d'_état*socio=ac aux affaires*socio=ec1 extérieures*socio=te, M.. John Crosbie, Ministre*socio=ac du commerce*socio=ec1 extérieur*socio=te, et M.. Michael Wilson, Ministre*socio=ac des finances*socio=ec1, du Canada*socio=ac. Les Ministres*socio=ac ont passé*socio=te en revue la situation*socio=rien économique*socio=ec1 générale*socio=rien. Ils ont examiné les orientations*socio=et de l'action*socio=rien gouvernementale*socio=et nécessaires*socio=rien au progrès*socio=uv1 économique*socio=ec1 et social*socio=et dans la zone*socio=te OCDE*socio=ac et dans les pays_en_développement*socio=ac. 2- Le Conseil*socio=ac a renouvelé le mandat*socio=rien du secrétaire_général*socio=rien de l'OCDE*socio=ac, Monsieur*socio=rien Jean-claude Paye*socio=rien, pour une deuxième*socio=rien période*socio=te de *socio=rien cinq ans,*socio=nil *socio=nil à partir du 30 septembre*socio=rien 1989. Les Ministres*socio=ac ont exprimé à cette occasion*socio=rien leurs vifs remerciements*socio=rien à *socio=rien Monsieur Paye *socio=nil pour la compétence*socio=uv3 avec laquelle il a dirigé l'Organisation*socio=ac pendant son *socio=rien premier mandat.*socio=nil CONSTRUIRE*socio=nil SUR LES*socio=nil ACQUIS*socio=uv2 DES*socio=nil ANNÉES *socio=nil 80. 3- La situation*socio=rien économique*socio=ec1 actuelle*socio=te de la zone*socio=te OCDE*socio=ac est*socio=rien généralement bonne*socio=rien: l'activité*socio=rien est*socio=rien soutenue; l'inflation*socio=ec2 a été*socio=rien maintenue à des niveaux*socio=rien relativement modérés; des progrès*socio=uv1 sensibles*socio=rien ont été*socio=rien réalisés en matière*socio=rien de création_d'_emplois*socio=ec1; et l'investissement*socio=ec1 *socio=rien est vigoureux,*socio=nil *socio=nil reflétant le regain*socio=ec2 de confiance*socio=uv1 suscité au sein*socio=rien des entreprises*socio=ac par les actions*socio=rien menées dans tous les domaines*socio=rien de la politique_économique*socio=et et le *socio=ec2 renforcement régulier *socio=nil de la coopération*socio=uv1 économique*socio=ec1 internationale*socio=te. 4- En dépit*socio=rien des résultats*socio=rien obtenus ces *socio=rien dernières années,*socio=nil beaucoup*socio=nil reste *socio=nil à faire. Afin d'assurer une croissance*socio=uv3 soutenue, créatrice*socio=rien d'emplois*socio=ec1 et non inflationniste*socio=ec2, les gouvernements*socio=ac des pays_de_l'_ocde*socio=ac: ï) Résisteront aux *socio=ec2 pressions inflationnistes,*socio=nil *socio=nil qui depuis peu sont redevenues un*socio=rien problème*socio=uv4 dans de nombreux*socio=rien pays*socio=ac; ii) Renforceront le processus*socio=te de réduction*socio=ec2 des importants*socio=rien déficits*socio=ec1 ou excédents*socio=ec1 de balance*socio=ec1 courante*socio=te, processus*socio=te qui s'est*socio=rien sensiblement affaibli au cours*socio=rien de la période*socio=te récente*socio=rien; iii) Réduiront le chômage*socio=ec1, qui reste*socio=rien élevé*socio=uv4 dans de nombreux*socio=rien pays*socio=ac, en accordant une *socio=rien attention particulière aux*socio=nil problèmes*socio=uv4 des*socio=nil jeunes*socio=ac *socio=nil et des chômeurs*socio=ac de longue*socio=rien durée*socio=te; iv) Accéléreront la réduction*socio=ec2 des rigidités*socio=uv3 et des *socio=uv4 distorsions structurelles au*socio=nil plan*socio=rien national*socio=te et*socio=nil international*socio=te;*socio=nil *socio=nil v) Assainiront les finances*socio=ec1 publiques*socio=et et s'emploieront à promouvoir une gestion_publique*socio=et efficace*socio=uv4; vi) Amélioreront la structure*socio=ec1 et le niveau*socio=rien de l'épargne*socio=ec1 nationale*socio=te dans de nombreux*socio=rien pays*socio=ac et contribueront ainsi à préserver le dynamisme*socio=uv3 de l'investissement*socio=ec1 productif*socio=uv4; vii) Renforceront le système*socio=rien commercial*socio=ec1 multilatéral*socio=et et ouvert*socio=uv4 en s'attachant vigoureusement à assurer le succès*socio=uv1 des Négociations*socio=et d'Uruguay*socio=ac en 1990, en élargissant l'accès*socio=uv1 aux marchés*socio=ec1, en résistant à toutes les manifestations*socio=rien de pressions*socio=ec2 protectionnistes*socio=et et en s'abstenant de toute mesure*socio=rien qui pourrait nuire au système*socio=rien commercial*socio=ec1 multilatéral*socio=et; viii) Amélioreront la protection*socio=et et la gestion*socio=ec2 de l'environnement*socio=et, en particulier*socio=rien par une meilleure*socio=rien intégration*socio=uv1 des processus*socio=te de décision*socio=rien en matière*socio=rien d'économie*socio=ec1 et d'environnement*socio=et, afin d'assurer un*socio=rien développement_durable*socio=et pour les générations*socio=ac présentes*socio=rien et futures*socio=rien; ix) Continueront de rechercher l'établissement*socio=rien de règles*socio=et et de disciplines*socio=rien du GATT*socio=et renforcées et rendues plus efficaces*socio=uv4 dans la pratique*socio=rien ainsi que des réductions*socio=ec2 progressives*socio=rien et substantielles*socio=rien du soutien*socio=uv3 et de la protection*socio=et accordés à l'agriculture*socio=ec1, dans le but*socio=rien de remédier aux restrictions*socio=et et distorsions*socio=uv4 touchant les *socio=ec1 marchés agricoles mondiaux*socio=te *socio=nil et de les prévenir, conformément aux termes*socio=rien de l'approche cadre*socio=rien des Négociations*socio=et d'Uruguay*socio=ac, et ce sur*socio=rien une période*socio=te convenue; x) Renforceront les politiques*socio=et visant à appuyer les efforts*socio=uv1 déployés par les pays_en_développement*socio=ac pour trouver des solutions*socio=rien viables*socio=uv4 aux problèmes*socio=uv4 d'endettement*socio=ec1 et de développement*socio=uv3 auxquels ils se trouvent confrontés. GRANDES*socio=rien ORIENTATIONS*socio=et DE LA POLITIQUE*socio=et. Pour assurer la réalisation*socio=uv1 de ces objectifs*socio=uv4 et améliorer les performances*socio=uv3 des économies*socio=ec1 au cours*socio=rien de la prochaine*socio=rien décennie*socio=te, les gouvernements*socio=ac tireront pleinement parti*socio=et des instruments*socio=et d'action*socio=rien dont il disposent, et de leur synergie*socio=uv3. L'expérience*socio=ec2 des années*socio=rien 80 montre que la mise en oeuvre*socio=rien de politiques*socio=et dans tous les domaines*socio=rien de la politique_économique*socio=et et dans les différents*socio=rien pays*socio=ac accroît l'efficacité*socio=uv3 de chaque *socio=rien mesure spécifique.*socio=nil Par*socio=nil conséquent:*socio=nil *socio=nil i) La politique_monétaire*socio=et sera axée sur*socio=rien son objectif*socio=uv4 principal*socio=rien, à savoir*socio=rien assurer la stabilité*socio=uv3 des prix*socio=ec1 dans une économie*socio=ec1 en expansion*socio=ec2. Cela contribuera à créer les conditions*socio=ec1 d'une croissance*socio=uv3 stable*socio=uv4 et durable*socio=uv4. Dans certains pays*socio=ac, la stabilité*socio=uv3 des taux_de_change*socio=ec1 est*socio=rien considérée comme importante*socio=rien pour le maintien*socio=rien de la stabilité*socio=uv3 des prix*socio=ec1 et des coûts*socio=ec1 intérieurs*socio=te; ii) La politique_budgétaire*socio=et visera, s'il y a lieu*socio=rien, à réduire la ponction*socio=ec1 exercée par le secteur_public*socio=et sur*socio=rien l'épargne*socio=ec1 privée*socio=et, en poursuivant le processus*socio=te d'assainissement*socio=uv3. Les gouvernements*socio=ac s'attacheront également à améliorer la qualité*socio=rien et l'efficience*socio=uv3 des deux volets*socio=rien des comptes*socio=rien du secteur_public*socio=et, en réduisant les distorsions*socio=uv4 liées à la structure*socio=ec1 de la fiscalité*socio=et et en assurant un*socio=rien contrôle*socio=uv3 plus rigoureux*socio=uv4 du niveau*socio=rien et de la composition*socio=rien des dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et et une *socio=rien meilleure maîtrise globale *socio=nil de celles-ci; iii) Les gouvernements*socio=ac intensifieront leur action*socio=rien dans des domaines*socio=rien essentiels*socio=uv4 de la réforme*socio=et structurelle*socio=uv4, afin d'améliorer régulièrement le potentiel*socio=uv4 de l'économie*socio=ec1, de créer des emplois*socio=ec1 supplémentaires*socio=rien sans accélérer l'inflation*socio=ec2 et d'accroître l'efficacité*socio=uv3 des politiques*socio=et macroéconomiques*socio=ec1; iv) La coopération*socio=uv1 économique*socio=ec1 internationale*socio=te sera intensifiée sur*socio=rien le plan*socio=rien des politiques*socio=et aussi bien*socio=rien macro-économiques*socio=ec1 que structurelles*socio=uv4, afin de soutenir, entre autres, le processus*socio=te d'ajustement*socio=et extérieur*socio=te; v) Lorsque des pays_membres*socio=ac concluront ou renforceront des accords*socio=et régionaux*socio=te, ils agiront conformément aux obligations*socio=uv1 internationales*socio=te et à l'objectif*socio=uv4 de renforcement*socio=ec2 du système*socio=rien commercial*socio=ec1 multilatéral*socio=et et ouvert*socio=uv4 et ils veilleront à ce que la libéralisation*socio=et et le dynamisme*socio=uv3 régionaux*socio=te profitent non seulement aux pays*socio=ac participants*socio=rien mais aussi à l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te dans son ensemble*socio=rien. 7- Les Ministres*socio=ac accueillent favorablement le *socio=rien rapport sur la*socio=nil surveillance*socio=et des*socio=nil politiques*socio=et structurelles*socio=uv4 *socio=nil préparé par le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et. (ce *socio=rien rapport définit neuf domaines d'*socio=nil action:*socio=nil politiques_commerciales*socio=et et*socio=nil système commercial*socio=ec1 international*socio=te;*socio=nil agriculture*socio=ec1;*socio=nil politiques*socio=et de*socio=nil soutien*socio=uv3 *socio=nil de l'industrie*socio=ec1; investissements*socio=ec1 directs*socio=rien internationaux*socio=te; marchés_financiers*socio=ec1; fiscalité*socio=et; politique*socio=et de la concurrence*socio=ec1, marchés_du_travail*socio=ec1; secteur_public*socio=et.] Ils souscrivent à sa *socio=rien principale conclusion,*socio=nil *socio=nil selon laquelle il est*socio=rien plus impératif*socio=uv4 que jamais d'intensifier la réforme*socio=et *socio=rien sur un large front.*socio=nil La*socio=nil situation économique*socio=ec1 est,*socio=nil *socio=nil à cet égard*socio=rien, favorable*socio=ec2. Dans tous les pays_membres*socio=ac, ainsi qu'en Yougoslavie*socio=ac, la réforme*socio=et permettra de promouvoir des marchés_du_travail*socio=ec1, du capital*socio=ec1 et des produits*socio=rien plus flexibles*socio=uv4 et plus efficaces*socio=uv4, d'améliorer l'efficience*socio=uv3 du secteur_public*socio=et et d'accroître l'efficacité*socio=uv3 des politiques*socio=et macroéconomiques*socio=ec1. Les Ministres*socio=ac prennent note du rapport*socio=rien du *socio=rien secrétaire_général sur *socio=nil la mise en oeuvre*socio=rien de la *socio=et surveillance multilatérale.*socio=nil *socio=nil Celle-ci contribue à soutenir l'élan*socio=rien de la réforme*socio=et. Les Ministres*socio=ac invitent le secrétaire_général*socio=rien à continuer à développer et à renforcer la surveillance*socio=et par l'OCDE*socio=ac des réformes*socio=et et des politiques*socio=et structurelles*socio=uv4. 8- Les orientations*socio=et spécifiques*socio=rien à imprimer à la politique_économique*socio=et dans les différents*socio=rien pays*socio=ac ont été*socio=rien examinées et ont fait*socio=rien l'objet*socio=rien d'un*socio=rien accord*socio=et. 9- Aux États-unis*socio=ac, pour assurer une croissance*socio=uv3 équilibrée et durable*socio=uv4, il reste*socio=rien prioritaire*socio=uv4 de contenir les *socio=ec2 pressions inflationnistes *socio=nil et de réduire encore le déficit*socio=ec1 de la balance*socio=ec1 des opérations*socio=rien courantes*socio=te. Une modération*socio=ec2 continue*socio=rien de la demande*socio=ec1 intérieure*socio=te et une nouvelle*socio=rien diminution*socio=ec2 des déficits*socio=ec1 publics*socio=et sont d'une *socio=rien importance décisive *socio=nil pour la réalisation*socio=uv1 de ces objectifs*socio=uv4. Les autorités*socio=et américaines*socio=ac continueront à suivre de près l'évolution*socio=rien des salaires*socio=ec1, des prix*socio=ec1 et de la demande*socio=ec1 afin de prendre des mesures*socio=et appropriées au cas*socio=rien où les *socio=ec2 tensions inflationnistes *socio=nil ne s'atténueraient pas sous l'effet*socio=rien des mesures*socio=et déjà prises*socio=rien. L'administration*socio=ec1 américaine*socio=ac veillera à ce que les dispositions*socio=et dont le Président*socio=ac et les responsables*socio=uv2 du Congrès*socio=ac sont récemment convenus pour ramener le déficit*socio=ec1 du budget*socio=ec1 fédéral*socio=et à 100 milliards*socio=rien de dollars*socio=ec1 pour l'exercice*socio=rien 1990 soient pleinement mises en oeuvre*socio=rien. Au besoin*socio=uv1, de nouvelles*socio=rien mesures*socio=et seront prises*socio=rien pour atteindre l'objectif*socio=uv4 de résorption*socio=ec2 totale*socio=rien du déficit*socio=ec1 en 1993, afin d'aider à combler l'écart*socio=rien entre épargne*socio=ec1 et investissement*socio=ec1. Par ailleurs*socio=rien, une attention*socio=rien prioritaire*socio=uv4 sera accordée aux moyens*socio=ec1 de redresser la situation*socio=rien des institutions_financières*socio=ac qui connaissent actuellement des difficultés*socio=uv4 et d'améliorer le système*socio=rien de contrôle*socio=uv3 prudentiel*socio=ec1. De plus, les États-unis*socio=ac mettront en oeuvre*socio=rien leurs politiques_commerciales*socio=et conformément à l'objectif*socio=uv4 de renforcement*socio=ec2 du système*socio=rien commercial*socio=ec1 multilatéral*socio=et et ouvert*socio=uv4. 10- Au Japon*socio=ac et en Allemagne*socio=ac, les autorités*socio=et continueront de mener des politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 à moyen_terme*socio=te prudentes*socio=uv2 mais flexibles*socio=uv4 et accéléreront les réformes*socio=et structurelles*socio=uv4, afin de soutenir une croissance*socio=uv3 forte*socio=rien et non inflationniste*socio=ec2 de la demande*socio=ec1 intérieure*socio=te de nature*socio=rien à favoriser sensiblement l'ajustement*socio=et extérieur*socio=te, qui a récemment montré des signes de faiblesse*socio=ec2. a) Au Japon*socio=ac, où de grandes*socio=rien réformes*socio=et ont récemment été*socio=rien mises en oeuvre*socio=rien pour améliorer le système_fiscal*socio=et, de nouveaux*socio=rien progrès*socio=uv1 seront faits*socio=rien dans l'ajustement*socio=et des structures*socio=ec1 des recettes*socio=ec1 et des dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et, compte*socio=rien tenu, entre autres, du vieillissement*socio=ec2 prévisible*socio=uv4 de la population*socio=ac. Les réformes*socio=et structurelles*socio=uv4 contribuant à la fois*socio=rien à la stabilité*socio=uv3 des prix*socio=ec1 et à l'ajustement*socio=et extérieur*socio=te seront accélérées. Ces réformes*socio=et comprennent l'élimination*socio=ec2 des obstacles*socio=rien juridiques*socio=et et autres à une utilisation*socio=rien plus efficace*socio=uv4 des terres*socio=ec1, ainsi que la révision*socio=rien de la fiscalité*socio=et foncière*socio=ec1. La concurrence*socio=ec1 par les prix*socio=ec1 sera intensifiée et l'accès*socio=uv1 des participants*socio=ac nationaux*socio=te et étrangers*socio=te aux marchés*socio=ec1 sera encore facilité par une réforme*socio=et des structures*socio=ec1 réglementaires*socio=et dans le secteur*socio=rien de la distribution*socio=rien et d'autres secteurs*socio=rien de services*socio=et. Cependant que des progrès*socio=uv1 marqués ont été*socio=rien réalisés dans le secteur*socio=rien des services*socio=et financiers*socio=ec1, l'effort*socio=uv1 de libéralisation*socio=et et d'internationalisation*socio=te de ce secteur*socio=rien sera poursuivi plus avant. Par ces mesures*socio=et, entre autres, le Japon*socio=ac s'emploiera à faciliter encore l'accès*socio=uv1 aux marchés*socio=ec1 des biens*socio=ec1 comme des services*socio=et, favorisant ainsi une forte*socio=rien expansion*socio=ec2 des importations*socio=ec1. b) L'Allemagne*socio=ac poursuivra son programme*socio=et à moyen_terme*socio=te d'assainissement*socio=uv3 des finances*socio=ec1 publiques*socio=et et s'est*socio=rien engagée dans une politique*socio=et de grandes*socio=rien réformes*socio=et structurelles*socio=uv4, notamment une refonte*socio=et des systèmes*socio=rien de sécurité_sociale*socio=et, une *socio=et réforme fiscale étalée*socio=nil sur*socio=rien plusieurs*socio=nil années*socio=rien *socio=nil et la réorganisation*socio=uv4 du secteur*socio=rien des télécommunications*socio=ec1. Les efforts*socio=uv1 visant à instaurer des modalités*socio=rien plus souples*socio=uv4 en matière*socio=rien de temps_de_travail*socio=ec1, de structure*socio=ec1 des salaires*socio=ec1 et d'attribution*socio=rien des tâches*socio=rien seront encouragés. Une *socio=rien attention particulière *socio=nil sera accordée à l'amélioration*socio=uv1 des conditions*socio=ec1 de réemploi*socio=et des personnes*socio=ac affectées par le chômage*socio=ec1 de longue*socio=rien durée*socio=te. Des réformes*socio=et structurelles*socio=uv4 sont nécessaires*socio=rien, en particulier*socio=rien dans les secteurs*socio=rien des services*socio=et, comme le secteur*socio=rien des transports*socio=ec1, où la réglementation*socio=et et les barrières*socio=rien à l'entrée*socio=rien demeurent importantes*socio=rien. La flexibilité*socio=uv3 de l'économie*socio=ec1 sera améliorée grâce*socio=rien à une réduction*socio=ec2 des contraintes*socio=uv1 structurelles*socio=uv4 qui subsistent sur*socio=rien les marchés_financiers*socio=ec1 intérieurs*socio=te et à une libéralisation*socio=et des heures*socio=rien d'ouverture*socio=uv3 dans le commerce*socio=ec1 de détail*socio=rien. Les réformes*socio=et structurelles*socio=uv4 augmenteront le dynamisme*socio=uv3 de l'économie*socio=ec1, renforceront la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 et, en favorisant un*socio=rien transfert*socio=ec1 de ressources*socio=ec1 vers des secteurs*socio=rien plus axés sur*socio=rien le marché*socio=ec1 intérieur*socio=te, contribueront au processus*socio=te d'ajustement*socio=et extérieur*socio=te. 11- Les autres pays_de_l'_ocde*socio=ac suivront, selon les besoins*socio=uv1, des orientations*socio=et *socio=rien générales analogues,*socio=nil *socio=nil en menant des *socio=rien actions spécifiques *socio=nil reflétant la situation*socio=rien de chacun d'eux. Pour ce qui est*socio=rien des autres grandes*socio=rien économies*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac, les priorités*socio=uv4 immédiates*socio=rien sont les suivantes*socio=rien: a) En France*socio=ac, les réformes*socio=et déjà entreprises*socio=ac pour rendre l'économie*socio=ec1 plus compétitive*socio=uv4 seront renforcées par la priorité*socio=uv4 donnée à la poursuite*socio=rien d'une stratégie*socio=et de désinflation*socio=ec2 conduisant notamment à poursuivre la réduction*socio=ec2 du déficit*socio=ec1 budgétaire*socio=et, la politique*socio=et de concurrence*socio=ec1 et l'amélioration*socio=uv1 de la compétitivité*socio=uv3 structurelle*socio=uv4 des entreprises*socio=ac. Les mesures*socio=et résiduelles de contrôle*socio=uv3 des changes*socio=rien seront supprimées et l'ouverture*socio=uv3 aux investissements*socio=ec1 étrangers*socio=te sera poursuivie. La maîtrise*socio=rien des dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et sera renforcée, en tenant compte*socio=rien des conséquences*socio=rien pour le système_fiscal*socio=et de la libération*socio=uv3 des mouvements*socio=ec2 de capitaux*socio=ec1 et du processus*socio=te d'harmonisation*socio=uv3 des fiscalités à l'intérieur*socio=te de la CEE*socio=et, et de la nécessité*socio=uv1 d'assurer le financement*socio=ec1 des dépenses*socio=ec1 courantes*socio=te prioritaires*socio=uv4, en particulier*socio=rien pour la recherche*socio=ec2 et la formation*socio=et. b) En Italie*socio=ac, les efforts*socio=uv1 seront intensifiés en vue*socio=rien de réduire les déficits*socio=ec1 budgétaires*socio=et qui exercent des pressions*socio=ec2 à la *socio=rien hausse sur les*socio=nil taux_d'_intérêt*socio=ec1,*socio=nil *socio=nil contribuant à l'augmentation*socio=ec2 de la dette*socio=ec1 publique*socio=et et à une aggravation*socio=ec2 des *socio=ec2 pressions inflationnistes.*socio=nil L'*socio=nil Italie*socio=ac *socio=nil continuera également à s'efforcer d'accroître l'efficacité*socio=uv3 du secteur_public*socio=et. La coordination*socio=uv3 entre le secteur_public*socio=et et le secteur*socio=rien prive sera améliorée pour permettre une affectation*socio=ec1 plus efficace*socio=uv4 des ressources*socio=ec1. La *socio=et réforme fiscale *socio=nil sera intensifiée, et permettra ainsi d'accroître les ressources*socio=ec1 disponibles*socio=rien pour conforter une croissance*socio=uv3 soutenue de l'investissement*socio=ec1. Par divers moyens*socio=ec1, ayant trait*socio=rien notamment à la formation*socio=et et aux marchés_du_travail*socio=ec1, l'Italie*socio=ac continuera son action*socio=rien pour réduire les disparités*socio=uv1 structurelles*socio=uv4 entre le Centre-nord où l'on observe une surchauffe et le Sud*socio=te où le taux*socio=rien de chômage*socio=ec1 reste*socio=rien élevé*socio=uv4. c) Au Royaume-uni*socio=ac, la politique_monétaire*socio=et restera axée sur*socio=rien la réduction*socio=ec2 de l'inflation*socio=ec2. La politique_budgétaire*socio=et a pour objectif*socio=uv4 de continuer à assurer le remboursement*socio=ec1 de la dette*socio=ec1 du secteur_public*socio=et, tout en se rapprochant de l'équilibre*socio=uv3 budgétaire*socio=et à moyen_terme*socio=te. La concurrence*socio=ec1 sera encore encouragée dans *socio=rien diverses branches de*socio=nil services*socio=et spécialisés*socio=uv4,*socio=nil *socio=nil notamment par le biais*socio=rien d'une réforme*socio=et de la législation*socio=et sur*socio=rien les pratiques_commerciales*socio=et restrictives*socio=uv4. La *socio=et réforme fiscale *socio=nil continuera à promouvoir une meilleure*socio=rien performance*socio=uv3 de l'économie*socio=ec1, en particulier*socio=rien par de nouvelles*socio=rien réductions*socio=ec2, chaque fois*socio=rien que possible*socio=rien, des *socio=rien taux marginaux d'*socio=nil imposition*socio=et.*socio=nil La*socio=nil formation*socio=et *socio=nil à l'emploi*socio=ec1 et les niveaux*socio=rien d'instruction*socio=rien seront encore améliorés. Le réexamen*socio=et et la réforme*socio=et des réglementations*socio=et qui pèsent sur*socio=rien les entreprises*socio=ac seront poursuivis, d) Au Canada*socio=ac, la priorité*socio=uv4 sera donnée au respect*socio=uv1 des engagements*socio=et énoncés dans le récent*socio=rien budget*socio=ec1: réduire l'inflation*socio=ec2, réduire le déficit*socio=ec1 budgétaire*socio=et et maîtriser*socio=rien la croissance*socio=uv3 de la dette*socio=ec1 publique*socio=et, mettre en place*socio=rien une taxe*socio=et de *socio=rien large application sur les*socio=nil ventes*socio=ec1 de*socio=nil biens*socio=ec1 *socio=nil et de services*socio=et et réformer le système*socio=rien d'assurance-chômage*socio=et de manière*socio=rien à mettre davantage l'accent*socio=rien sur*socio=rien le développement*socio=uv3 des ressources_humaines*socio=ec1, par rapport*socio=rien à la garantie de revenu*socio=ec1. Le gouvernement*socio=ac intensifiera ses efforts*socio=uv1 en faveur*socio=rien de l'élimination*socio=ec2 des restrictions*socio=et qui pèsent sur*socio=rien les échanges*socio=ec1 interprovinciaux*socio=te. e) Le programme*socio=et des *socio=ac Communautés européennes *socio=nil visant à l'achèvement*socio=rien du marché*socio=ec1 intérieur*socio=te en 1992 et à l'amélioration*socio=uv1 de sa cohésion*socio=uv1 économique*socio=ec1 et sociale*socio=et est*socio=rien en progrès*socio=uv1 constant*socio=rien et a déjà fortement relancé la réforme*socio=et des politiques*socio=et structurelles*socio=uv4, l'investissement*socio=ec1 et la croissance*socio=uv3. Ces actions*socio=rien sont complétées par des efforts*socio=uv1 conjoints*socio=rien des *socio=ac Communautés européennes *socio=nil et des pays*socio=ac de l'AELE visant à approfondir et étendre leur coopération*socio=uv1 au-delà des accords*socio=et actuels*socio=te de libre-échange*socio=et afin de créer un*socio=rien espace*socio=te économique*socio=ec1 européen*socio=ac, et seront conformes*socio=uv4 à l'objectif*socio=uv4 de renforcement*socio=ec2 du système*socio=rien commercial*socio=ec1 multilatéral*socio=et et ouvert*socio=uv4. marchés_financiers*socio=ec1 et investissements_étrangers_directs*socio=ec1. 12- La libéralisation*socio=et continue*socio=rien des marchés_financiers*socio=ec1 et des investissements_étrangers_directs*socio=ec1 contribue à imprimer plus de dynamisme*socio=uv3 à l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te. Les Ministres*socio=ac se félicitent du *socio=rien nouvel élan *socio=nil donné au processus*socio=te de libéralisation*socio=et par le récent*socio=rien renforcement*socio=ec2 des Codes*socio=et de libération*socio=uv3 de l'OCDE*socio=ac dans le domaine*socio=rien des mouvements*socio=ec2 de capitaux*socio=ec1 et des services*socio=et financiers*socio=ec1. Les principes*socio=ec2 qui sont à la base*socio=rien des Codes*socio=et et des autres instruments*socio=et de l'OCDE*socio=ac guideront les gouvernements*socio=ac dans la recherche*socio=ec2 des moyens*socio=ec1 de prévenir ou d'atténuer les difficultés*socio=uv4 internationales*socio=te durs à l'existence*socio=rien de systèmes_financiers*socio=ec1 différents*socio=rien et inégalement ouverts*socio=uv4 à la concurrence*socio=ec1 internationale*socio=te. 13- L'intégration*socio=uv1 croissante*socio=rien des marchés*socio=ec1 de titres*socio=rien a modifié la nature*socio=rien des problèmes*socio=uv4 qui se posent aux responsables*socio=uv2 du contrôle*socio=uv3 prudentiel*socio=ec1. L'OCDE*socio=ac a entrepris d'étudier les liens*socio=rien entre les marchés*socio=ec1, les risques*socio=uv4 systémiques*socio=ec2 et les possibilités*socio=rien de rendre le système*socio=rien plus apte*socio=rien à gérer ces risques*socio=uv4. L'objectif*socio=uv4 pour les années*socio=rien à venir sera de resserrer sensiblement la coopération_internationale*socio=uv1 entre les organismes*socio=ac de tutelle*socio=rien et de réglementation*socio=et afin d'assurer régularité*socio=ec2, efficience*socio=uv3 et souplesse*socio=uv3 dans le fonctionnement*socio=rien du système_financier*socio=ec1. 14- Des progrès*socio=uv1 ont *socio=rien été faits *socio=nil dans la réduction*socio=ec2 des restrictions*socio=et aux investissements*socio=ec1 directs*socio=rien de l'étranger*socio=te et on a observé une forte*socio=rien augmentation*socio=ec2 des flux*socio=ec1 d'investissement*socio=ec1, mais ceux-ci se trouvent compromis*socio=uv1 par *socio=rien un climat protectionniste*socio=et,*socio=nil qui*socio=nil est *socio=nil parfois le contrecoup de tensions*socio=ec2 commerciales*socio=ec1. A propos*socio=rien du Réexamen*socio=et de 1990 de la Déclaration*socio=et et des Décisions*socio=rien de l'OCDE*socio=ac sur*socio=rien l'investissement*socio=ec1 International*socio=te et les *socio=ac Entreprises Multinationales,*socio=nil les*socio=nil Ministres *socio=nil réaffirment leur détermination*socio=rien de résister à ces tendances*socio=ec2 protectionnistes*socio=et, de maintenir la liberté*socio=uv1 des investissements*socio=ec1 et, entre autres, de renforcer l'instrument*socio=et de l'OCDE*socio=ac relatif*socio=rien au traitement*socio=rien national*socio=te. L'équilibre*socio=uv3 qui a caractérisé l'approche de l'Organisation*socio=ac à l'égard*socio=rien des questions*socio=rien d'investissement*socio=ec1 international*socio=te, notamment entre les *socio=rien différents éléments *socio=nil de la Déclaration*socio=et de 1976 sur*socio=rien l'investissement*socio=ec1 International*socio=te et les *socio=ac Entreprises Multinationales,*socio=nil devra*socio=nil être*socio=rien *socio=nil maintenu. Politique*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1, politique*socio=et de l'enseignement*socio=et et politique_sociale*socio=et. 15- Le *socio=rien climat est *socio=nil devenu plus favorable*socio=ec2 à l'esprit*socio=rien d'entreprise*socio=ac et à la création_d'_emplois*socio=ec1, notamment dans les entreprises*socio=ac petites*socio=rien et nouvelles*socio=rien, et l'évolution*socio=rien modérée des salaires*socio=ec1 a largement contribué ces *socio=rien dernières années *socio=nil à la croissance*socio=uv3 de l'emploi*socio=ec1 dans de nombreux*socio=rien pays*socio=ac. Les niveaux*socio=rien de chômage*socio=ec1 restent néanmoins inacceptables*socio=rien dans certains pays_de_l'_ocde*socio=ac. Les politiques*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1 seront renforcées, notamment pour lutter contre le chômage*socio=ec1 des jeunes*socio=ac et le chômage*socio=ec1 de longue*socio=rien durée*socio=te, pour contribuer à réduire encore les rigidités*socio=uv3 des marchés_du_travail*socio=ec1 et pour assurer la *socio=rien pleine utilisation des*socio=nil possibilités d'*socio=nil emploi*socio=ec1.*socio=nil Les*socio=nil Ministres*socio=ac *socio=nil se félicitent des efforts*socio=uv1 qui sont faits*socio=rien par l'Organisation*socio=ac pour concevoir *socio=rien un cadre nouveau *socio=nil permettant la mise en oeuvre*socio=rien de politiques*socio=et à long_terme*socio=te axées sur*socio=rien une croissance*socio=uv3 plus largement génératrice*socio=rien d'emplois*socio=ec1, sur*socio=rien l'accroissement*socio=ec2 de la mobilité*socio=uv3 professionnelle*socio=ec1 et géographique*socio=te et *socio=rien sur un ajustement*socio=et plus*socio=nil harmonieux*socio=uv2 *socio=nil de la population_active*socio=ac. 16- Une *socio=rien solide instruction de*socio=nil base,*socio=nil combinée *socio=nil à des possibilités*socio=rien d'enseignement*socio=et après*socio=rien la scolarité*socio=et obligatoire*socio=uv2 et de formation*socio=et à tous les stades*socio=te de la vie_active*socio=ec1, est*socio=rien essentielle*socio=uv4 pour permettre à chaque individu*socio=ac d'exploiter pleinement les débouchés*socio=ec1 offerts*socio=rien par le marché_du_travail*socio=ec1. Les gouvernements*socio=ac et le secteur_privé*socio=et, en étroite*socio=rien coopération*socio=uv1, doivent redoubler d'efforts*socio=uv1 pour répondre à ces *socio=uv4 impératifs fondamentaux.*socio=nil *socio=nil 17- Les systèmes*socio=rien de protection_sociale*socio=et sont une manifestation*socio=rien fondamentale*socio=uv4 de solidarité*socio=uv1, contribuent dans une *socio=rien large mesure *socio=nil à préserver la sécurité*socio=uv1 et la dignité des personnes*socio=ac et favorisent l'adhésion*socio=rien au changement*socio=uv3 structurel*socio=uv4. Pour rester viables*socio=uv4, ces systèmes*socio=rien doivent s'adapter*socio=rien à des circonstances*socio=rien et à des besoins*socio=uv1 qui évoluent. Il faut, en particulier*socio=rien, tirer pleinement parti*socio=et de la contribution*socio=uv1 qu'ils peuvent apporter au soutien*socio=uv3 efficace*socio=uv4 des politiques*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1 et de mise en valeur*socio=ec1 des ressources_humaines*socio=ec1. 18- De manière*socio=rien plus générale*socio=rien, la politique_sociale*socio=et et la politique*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1 doivent viser à une participation*socio=uv3 active*socio=uv4 de toutes les catégories*socio=rien, en particulier*socio=rien les plus défavorisées*socio=uv2, à la vie*socio=uv1 de l'économie*socio=ec1 et de la société*socio=ac en général*socio=rien. Cela deviendra d'autant plus important*socio=rien que le rapport*socio=rien entre inactifs*socio=ac et actifs*socio=uv4 augmentera avec le vieillissement*socio=ec2 démographique*socio=ec1 et exigera une meilleure*socio=rien intégration*socio=uv1 des politiques*socio=et, des programmes*socio=et, des droits*socio=uv1 à prestations*socio=et et des structures*socio=ec1 administratives*socio=rien, s'appuyant sur*socio=rien les signaux*socio=rien et les incitations*socio=uv3 provenant du marché*socio=ec1. Agriculture*socio=ec1. 19- Les Ministres*socio=ac prennent note du rapport*socio=rien conjoint*socio=uv2 du Comité*socio=ac de l'Agriculture*socio=ec1 et du Comité*socio=ac des Échanges*socio=ec1 [Politiques*socio=et, marchés*socio=ec1 et *socio=ec1 échanges agricoles:*socio=nil *socio=nil Suivi et perspectives*socio=te 1989] et souscrivent à ses conclusions*socio=rien. La baisse*socio=ec2 de la production*socio=ec1 résultant*socio=rien principalement de la sécheresse*socio=et en amérique_du_nord*socio=ac, mais aussi dans une *socio=rien certaine mesure *socio=nil de l'action*socio=rien gouvernementale*socio=et, a contribué à la réduction*socio=ec2 des aides*socio=uv1 en 1988 (telles qu'on peut les évaluer en *socio=rien première analyse au*socio=nil moyen des*socio=nil ESP*socio=ec2/*socio=nil ESC*socio=nil )*socio=nil .*socio=nil *socio=nil Dans certains cas*socio=rien, les dispositifs*socio=et de régulation*socio=et de l'_offre*socio=ec1 ont *socio=rien bien permis *socio=nil de réduire la production*socio=ec1, mais leur fonctionnement*socio=rien peut entraîner de graves*socio=rien distorsions*socio=uv4 économiques*socio=ec1. D'après*socio=rien les estimations*socio=ec2 du Secrétariat*socio=ac, pour l'ensemble*socio=rien de la zone*socio=te OCDE*socio=ac, le coût*socio=ec1 des aides*socio=uv1 à l'agriculture*socio=ec1 supporté par les contribuables*socio=ac et les consommateurs*socio=ac a atteint environ 270 milliards*socio=rien de dollars*socio=ec1 en 1988. Ce chiffre *socio=rien est inférieur *socio=nil à ceux de 1986 et 1987, mais dépasse encore ceux de 1985 et des *socio=rien années précédentes.*socio=nil Le*socio=nil rôle d'*socio=nil orientation*socio=et *socio=nil de la *socio=ec1 production agricole *socio=nil joué par les signaux*socio=rien du marché*socio=ec1 reste*socio=rien insuffisant*socio=uv4 presque partout. Les tensions*socio=ec2 commerciales*socio=ec1 restent vives: l'accès*socio=uv1 aux marchés*socio=ec1 n'a été*socio=rien amélioré que dans quelques cas*socio=rien et le recours*socio=ec1 aux mesures*socio=et affectant directement ou indirectement*socio=rien la concurrence*socio=ec1 à l'exportation*socio=ec1 reste*socio=rien une pratique*socio=rien largement répandue. 20- Il est*socio=rien donc plus nécessaire*socio=rien que jamais de poursuivre énergiquement*socio=rien le processus*socio=te de réforme*socio=et de l'agriculture*socio=ec1, conformément aux principes*socio=ec2 définis*socio=rien par les Ministres*socio=ac en 1987 et 1988, et en tirant parti*socio=et de la fermeté*socio=rien actuelle*socio=te des marchés*socio=ec1. Le succès*socio=uv1 des Négociations*socio=et d'Uruguay*socio=ac sera d'une *socio=rien importance décisive *socio=nil à cet égard*socio=rien. Par conséquent*socio=rien, conformément à l'approche cadre*socio=rien approuvée lors*socio=rien de l'Examen*socio=ec2 à mi-parcours, les pays_membres*socio=ac engageront activement, au cours*socio=rien des mois*socio=rien à venir, à Genève*socio=ac, des négociations*socio=et de fond*socio=rien (notamment en présentant des propositions*socio=rien de négociation*socio=et) et donneront suite*socio=rien à leurs engagements*socio=et et déclarations*socio=et d'intention*socio=rien en matière*socio=rien de mesures*socio=et à court_terme*socio=te. La réforme*socio=et devrait être*socio=rien assurée, sur*socio=rien le *socio=rien double plan national*socio=te et*socio=nil international*socio=te,*socio=nil *socio=nil par des actions*socio=rien convergentes débouchant*socio=rien, au travers*socio=rien de réductions*socio=ec2 progressives*socio=rien et substantielles*socio=rien du soutien*socio=uv3 et de la protection*socio=et accordés à l'agriculture*socio=ec1 et de règles*socio=et et disciplines*socio=rien du GATT*socio=et renforcées et rendues plus efficaces*socio=uv4 dans la pratique*socio=rien, *socio=rien sur un système commercial*socio=ec1 équitable*socio=uv2 *socio=nil orienté par le marché*socio=ec1. 21- L'Organisation*socio=ac poursuivra son travail*socio=rien de suivi*socio=rien de la réforme*socio=et agricole*socio=ec1. ce *socio=rien travail consistera *socio=nil notamment à améliorer les indicateurs*socio=ec1 quantitatifs*socio=rien (par exemple*socio=rien les ESP*socio=ec2/ESC) et les analyses*socio=rien, à analyser les tendances*socio=ec2 des marchés*socio=ec1 à moyen_terme*socio=te et les effets*socio=rien à moyen_terme*socio=te de mesures*socio=et spécifiques*socio=rien, à évaluer la portée*socio=rien et les limites*socio=rien de tous les moyens*socio=ec1 d'action*socio=rien dans ce domaine*socio=rien, tels que la régulation*socio=et de l'_offre*socio=ec1 et le soutien*socio=uv3 direct*socio=rien des revenus*socio=ec1, et à examiner les interrelations*socio=rien entre l'agriculture*socio=ec1 et l'environnement*socio=et. Les travaux*socio=rien en cours*socio=te sur*socio=rien les politiques*socio=et de développement*socio=uv3 rural*socio=te seront poursuivis activement pour aider à déterminer et évaluer les diverses*socio=rien mesures*socio=et propres*socio=rien à stimuler, dans les *socio=te zones rurales,*socio=nil des*socio=nil activités*socio=rien économiquement*socio=nil viables*socio=uv4 *socio=nil qui favoriseraient le développement*socio=uv3 et la croissance*socio=uv3 dans le respect*socio=uv1 de l'environnement*socio=et. Subventions*socio=ec1 à l'industrie*socio=ec1. 22- Dans bien*socio=rien des cas*socio=rien, les subventions*socio=ec1 à l'industrie*socio=ec1 mettent des obstacles*socio=rien à l'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4, introduisent des distorsions*socio=uv4 dans l'affectation*socio=ec1 des ressources*socio=ec1 et engendrent des frictions*socio=ec2 internationales*socio=te. La réduction*socio=ec2 de ces subventions*socio=ec1 est*socio=rien alors essentielle*socio=uv4 à l'amélioration*socio=uv1 de la flexibilité*socio=uv3 des économies*socio=ec1 et à l'expansion*socio=ec2 des échanges*socio=ec1 internationaux*socio=te dans des conditions*socio=ec1 de concurrence*socio=ec1. Les Ministres*socio=ac prennent note du progrès*socio=uv1 des travaux*socio=rien engagés dans ce domaine*socio=rien, conformément aux mandats*socio=et donnés en 1986 et 1987, et conviennent de les intensifier. La priorité*socio=uv4 sera maintenant d'achever la collecte de l'information*socio=rien et d'aboutir rapidement à un*socio=rien accord*socio=et sur*socio=rien les concepts*socio=rien et les méthodes*socio=rien de la seconde phase*socio=te des travaux*socio=rien, qui sera axée sur*socio=rien la transparence*socio=uv3 des subventions*socio=ec1 à l'industrie*socio=ec1 et l'évaluation*socio=ec2 de leurs effets*socio=rien économiques*socio=ec1. Crédits*socio=ec1 à l'exportation*socio=ec1 subventionnés*socio=ec1. 23- Les Ministres*socio=ac notent avec satisfaction*socio=uv3 les progrès*socio=uv1 qui ont été*socio=rien réalisés dans le renforcement*socio=ec2 des disciplines*socio=rien multilatérales*socio=et concernant les crédits*socio=ec1 à l'exportation*socio=ec1 subventionnés*socio=ec1 qui engendrent des distorsions*socio=uv4 de l'aide*socio=uv1 et des échanges*socio=ec1. Cet effort*socio=uv1 doit être*socio=rien activement poursuivi. Les Ministres*socio=ac invitent les organes*socio=ac compétents*socio=uv4 de l'OCDE*socio=ac à suivre de près la mise en oeuvre*socio=rien des Arrangements*socio=et relatifs*socio=rien aux crédits*socio=ec1 à l'exportation*socio=ec1 récemment mis à jour*socio=rien et à déterminer dans quelle mesure*socio=rien leurs objectifs*socio=uv4 ont été*socio=rien atteints. Energie. 24- La croissance*socio=uv3 de la consommation*socio=ec1 d'énergie*socio=ec1, de pétrole*socio=ec1 en particulier*socio=rien, risque*socio=uv4 d'exercer une pression*socio=ec2 sur*socio=rien les approvisionnements*socio=ec1 en pétrole*socio=ec1 et autres produits*socio=rien énergétiques*socio=ec1, avec des répercussions*socio=ec2 *socio=rien éventuelles sur les*socio=nil prix*socio=ec1,*socio=nil l'*socio=nil inflation*socio=ec2 *socio=nil et le potentiel*socio=uv4 de croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1. Par conséquent*socio=rien, comme l'ont souligné les Ministres*socio=ac de l'énergie*socio=ec1 des pays*socio=ac de l'AIE, il convient de mener une action*socio=rien soutenue et durable*socio=uv4 pour progresser dans le domaine*socio=rien des économies*socio=ec1 d'énergie*socio=ec1 et de l'amélioration*socio=uv1 du rendement*socio=ec1, de la diversification*socio=ec2 des sources*socio=rien d'approvisionnement*socio=ec1, des techniques*socio=rien énergétiques*socio=ec1 et des mesures*socio=et d'intervention*socio=et en cas*socio=rien d'urgence*socio=rien. QUESTIONS*socio=rien DE PORTÉE*socio=rien MONDIALE*socio=te. 25- L'interdépendance*socio=uv3 *socio=rien globale est une*socio=nil réalité*socio=ec2 *socio=nil de plus en plus largement reconnue, qui conduit à des efforts*socio=uv1 plus soutenus pour rechercher des solutions*socio=rien aux problèmes*socio=uv4 liés au régime*socio=et des échanges*socio=ec1, à la protection*socio=et de l'environnement*socio=et et aux pays_en_développement*socio=ac. Le système*socio=rien commercial*socio=ec1 multilatéral*socio=et et ouvert*socio=uv4. 26- Le dynamisme*socio=uv3 de l'activité*socio=rien économique*socio=ec1 accompagné d'une forte*socio=rien croissance*socio=uv3 du volume*socio=rien du commerce*socio=ec1 mondial*socio=te au cours*socio=rien de l'année*socio=rien passée*socio=te n'a eu qu'un*socio=rien effet*socio=rien limité sur*socio=rien le nombre*socio=rien, actuellement important*socio=rien, des mesures*socio=et et pratiques*socio=et restreignant les échanges*socio=ec1. La persistance*socio=te de larges*socio=rien déséquilibres*socio=uv4 extérieurs*socio=te, ainsi que les retards*socio=rien pris dans l'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4, sont générateurs*socio=rien de pressions*socio=ec2 protectionnistes*socio=et et de frictions*socio=ec2 internationales*socio=te. Les interventions*socio=et des gouvernements*socio=ac et les mesures*socio=et dites de la zone*socio=te grise continuent de miner le système*socio=rien multilatéral*socio=et. Certains sont de plus en plus partisans*socio=ac de *socio=rien nouvelles interprétations de*socio=nil concepts commerciaux*socio=ec1 *socio=nil tels que la "réciprocité" et les "pratiques_commerciales*socio=et déloyales", ainsi que de nouvelles*socio=rien approches supposant *socio=rien un certain degré d'*socio=nil équilibre*socio=uv3 *socio=nil dans les échanges*socio=ec1 bilatéraux*socio=et. Les Ministres*socio=ac rejettent fermement la propension*socio=ec1 à l'unilatéralisme, au bilatéralisme*socio=rien, au sectorialisme et à l'organisation*socio=ec1 des échanges*socio=ec1, qui menace*socio=uv4 le système*socio=rien multilatéral*socio=et et compromet les Négociations*socio=et d'Uruguay*socio=ac. 27- Par conséquent*socio=rien, les Ministres*socio=ac se déclarent résolus à arrêter et inverser toutes ces tendances*socio=ec2 protectionnistes*socio=et et à renforcer le système*socio=rien commercial*socio=ec1 multilatéral*socio=et et ouvert*socio=uv4. Ils honoreront les engagements*socio=et de démantèlement*socio=et et de statu_quo*socio=rien pris à Punta del Este, lesquels supposent notamment que ne soit prise*socio=rien aucune mesure*socio=rien restreignant ou faussant les échanges*socio=ec1 qui serait incompatible*socio=uv4 avec les dispositions*socio=et de l'accord_général*socio=rien ' et ses instruments*socio=et. Ils conviennent de recourir effectivement*socio=rien au mécanisme*socio=et amélioré de règlement*socio=et des différends*socio=uv2 du GATT*socio=et et d'avancer dans les négociations*socio=et en vue*socio=rien de nouvelles*socio=rien améliorations*socio=uv1, et ils éviteront toute action*socio=rien discriminatoire*socio=uv2 ou autonome*socio=rien allant à l'encontre*socio=rien des principes*socio=ec2 du GATT*socio=et et de l'intégrité*socio=uv1 du système*socio=rien commercial*socio=ec1 multilatéral*socio=et, conformément à l'engagement*socio=uv1 de statu_quo*socio=rien mentionné ci-dessus. Ils invitent l'OCDE*socio=ac à continuer à suivre l'évolution*socio=rien des politiques_commerciales*socio=et des pays_membres*socio=ac y compris dans les domaines*socio=rien du dumping et autres mesures*socio=et qui y sont liées. A cet égard*socio=rien, il est*socio=rien essentiel*socio=uv4 que l'engagement*socio=uv1 de notifier rapidement toute *socio=rien nouvelle mesure *socio=nil soit pleinement respecté. 28- Ces évolutions*socio=rien rendent d'autant plus *socio=rien nécessaire un aboutissement heureux des*socio=nil Négociations*socio=et d'*socio=nil Uruguay*socio=ac,*socio=nil *socio=nil afin de renforcer le multilatéralisme dans les échanges*socio=ec1 internationaux*socio=te de biens*socio=ec1 et de services*socio=et et d'ouvrir les marchés*socio=ec1. Les résultats*socio=rien positifs*socio=uv4 de l'Examen*socio=ec2 à mi-parcours fournissent une *socio=rien base solide *socio=nil pour la seconde phase*socio=te des négociations*socio=et, auxquelles les travaux*socio=rien de l'OCDE*socio=ac continueront à assurer un*socio=rien soutien*socio=uv3 analytique*socio=rien et conceptuel*socio=rien. Les Ministres*socio=ac conviennent de la nécessité*socio=uv1 de présenter aussi rapidement que possible*socio=rien des propositions*socio=rien plus spécifiques*socio=rien et de passer sans tarder à des négociations*socio=et de *socio=rien fond sur *socio=nil toutes les questions*socio=rien, y compris dans les *socio=rien nouveaux domaines,*socio=nil de*socio=nil façon *socio=nil à respecter la date limite*socio=rien fixée pour la fin*socio=rien des négociations*socio=et. Ils réaffirment leur détermination*socio=rien à activer ces négociations*socio=et et à les mener à terme*socio=rien en 1990. Ils demandent à tous les participants*socio=ac, du monde*socio=te développé*socio=uv4 comme du monde*socio=te en développement*socio=uv3, de contribuer de la façon*socio=rien la plus constructive*socio=uv2 possible*socio=rien à une issue*socio=rien favorable*socio=ec2. Environnement*socio=et. 29- Une détérioration*socio=uv4 continue*socio=rien de l'environnement*socio=et compromettra la réalisation*socio=uv1 d'un*socio=rien développement*socio=uv3 économique*socio=ec1 durable*socio=uv4 et l'amélioration*socio=uv1 de la qualité_de_vie*socio=uv1 de tous. Il est*socio=rien donc indispensable*socio=uv4 que tous les pays*socio=ac participent activement à la solution*socio=rien de l'ensemble*socio=rien des problèmes*socio=uv4 d'environnement*socio=et, notamment ceux qui ont une dimension*socio=rien planétaire*socio=te. Les pays_de_l'_ocde*socio=ac ont une responsabilité*socio=uv1 particulière*socio=rien à cet égard*socio=rien. Les *socio=rien diverses conférences et*socio=nil réunions à*socio=nil haut niveau *socio=nil qui se sont tenues récemment apportent une contribution*socio=uv1 importante*socio=rien à la coopération_internationale*socio=uv1 dans ce domaine*socio=rien. 30- Etant donné l'ampleur*socio=rien et l'urgence*socio=rien des problèmes*socio=uv4 d'environnement*socio=et et les répercussions*socio=ec2 qu'ils peuvent avoir sur*socio=rien les plans*socio=rien économique*socio=ec1, social*socio=et et écologique, toutes les organisations*socio=ac compétentes*socio=uv4, qu'elles soient nationales*socio=te, régionales*socio=te ou internationales*socio=te, devront se mobiliser de la manière*socio=rien la plus efficace*socio=uv4 et la plus efficiente*socio=uv4. L'OCDE*socio=ac coopérera sans_réserve*socio=rien à cette entreprise*socio=ac et, s'appuyant sur*socio=rien les travaux*socio=rien qu'elle mène depuis plus de *socio=rien vingt ans *socio=nil dans ce domaine*socio=rien, elle privilégiera les *socio=rien aspects sur *socio=nil lesquels elle peut, de par sa composition*socio=rien et sa structure*socio=ec1, apporter une contribution*socio=uv1 particulière*socio=rien. 31- Les Ministres*socio=ac réaffirment qu'il est*socio=rien essentiel*socio=uv4 d'intégrer de façon*socio=rien plus systématique*socio=rien et plus efficace*socio=uv4 les décisions*socio=rien dans les domaines*socio=rien de l'environnement*socio=et et de l'économie*socio=ec1, afin de contribuer à un*socio=rien développement*socio=uv3 économique*socio=ec1 durable*socio=uv4. Mettant à profit*socio=ec1 ses compétences*socio=uv3 en matière*socio=rien d'analyse*socio=rien économique*socio=ec1, l'OCDE*socio=ac s'emploiera à donner aux *socio=rien décisions relatives *socio=nil à l'environnement*socio=et une *socio=rien solide base analytique ayant*socio=nil trait aux*socio=nil coûts*socio=ec1,*socio=nil avantages et*socio=nil répercussions*socio=ec2 sur les*socio=nil ressources*socio=ec1 des*socio=nil propositions et*socio=nil initiatives *socio=nil dans ce domaine*socio=rien ainsi qu'aux *socio=rien diverses lignes d*socio=nil action *socio=nil envisageables et s'efforcera, le cas*socio=rien échéant, de mettre au point*socio=rien des moyens*socio=ec1 d'assurer que les considérations*socio=rien d'environnement*socio=et soient intégralement prises*socio=rien en compte*socio=rien dans l'élaboration*socio=rien des politiques_économiques*socio=et. On s'attachera*socio=rien tout particulièrement à amorcer une réflexion*socio=rien dans des domaines*socio=rien comme: l'intégration*socio=uv1 des considérations*socio=rien d'environnement*socio=et dans les modèles*socio=rien de croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1; l'analyse*socio=rien des relations*socio=rien entre environnement*socio=et et échanges*socio=ec1; les moyens*socio=ec1 de mettre les mécanismes*socio=et de prix*socio=ec1 et autres mécanismes*socio=et au service*socio=et des objectifs*socio=uv4 d'environnement*socio=et; l'évaluation*socio=ec2 des coûts*socio=ec1 et avantages*socio=rien économiques*socio=ec1 des moyens*socio=ec1, technologiques*socio=ec1 notamment, de faire face*socio=rien aux problèmes*socio=uv4 atmosphériques, climatiques*socio=rien, marins et autres problèmes*socio=uv4 d'environnement*socio=et de dimension*socio=rien planétaire*socio=te (en coordination*socio=uv3 avec les travaux*socio=rien menés par d'autres instances*socio=et compétentes*socio=uv4); et l'approfondissement*socio=uv3, dans une optique*socio=rien économique*socio=ec1, du concept*socio=rien de "développement_durable*socio=et". 32- A cet égard*socio=rien, la recherche*socio=ec2 intensive*socio=rien de nouvelles*socio=rien percées technologiques*socio=ec1 *socio=rien est un élément important *socio=nil pour parvenir à concilier croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 et protection*socio=et de l'environnement*socio=et. L'OCDE*socio=ac examinera les incitations*socio=uv3 et les obstacles*socio=rien à l'innovation*socio=uv3 et à la diffusion*socio=rien de technologies*socio=ec1 respectant l'environnement*socio=et. Elle favorisera aussi des échanges_d'_information plus *socio=rien larges sur les*socio=nil choix*socio=uv1 technologiques*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil 33- L'industrie*socio=ec1, elle aussi, à *socio=rien un rôle central *socio=nil à jouer face*socio=rien aux enjeux*socio=rien des années*socio=rien 90 en matière*socio=rien d'environnement*socio=et, notamment en tenant compte*socio=rien des préoccupations*socio=uv4 environnementales*socio=et dans ses décisions*socio=rien économiques*socio=ec1. Dans ce contexte*socio=rien, l'OCDE*socio=ac continuera à favoriser et à soutenir une coopération*socio=uv1 plus étroite*socio=rien entre les gouvernements*socio=ac et l'industrie*socio=ec1. Des progrès*socio=uv1 ont été*socio=rien amorcés dans des domaines*socio=rien comme la réduction*socio=ec2 du volume*socio=rien des déchets*socio=ec1, la mise en oeuvre*socio=rien de procédés industriels*socio=ec1 permettant d'économiser l'énergie*socio=ec1 et les matières_premières*socio=ec1, la conception*socio=et et la commercialisation*socio=ec1 de "technologies*socio=ec1 propres*socio=rien" rentables*socio=ec2 et le développement*socio=uv3 d'une industrie*socio=ec1 de la dépollution et de la gestion*socio=ec2 de !'environnement*socio=et économiquement viable*socio=uv4. On s'emploiera plus largement à analyser les dimensions*socio=rien économiques*socio=ec1 de ces activités*socio=rien et de ces tendances*socio=ec2, - et à favoriser les *socio=rien échanges_d'_informations sur les*socio=nil innovations*socio=uv3 et*socio=nil choix*socio=uv1 technologiques*socio=ec1.*socio=nil La*socio=nil Conférence OCDE-BIAC*socio=nil sur les*socio=nil problèmes*socio=uv4 *socio=nil de l'environnement*socio=et et les politiques_industrielles*socio=et dans les années*socio=rien 90, prévue pour octobre*socio=rien, *socio=rien est un exemple *socio=nil à cet égard*socio=rien. Le secteur*socio=rien agricole*socio=ec1 a également *socio=rien un rôle de*socio=nil premier plan *socio=nil à jouer dans la solution*socio=rien de problèmes*socio=uv4 d'environnement*socio=et tels que l'érosion*socio=ec2 des sols*socio=rien et la pollution*socio=et des eaux*socio=rien. 34- Une étroite*socio=rien coopération*socio=uv1, impliquant l'AIE et l'AEN, sera maintenue en ce qui concerne la *socio=rien relation cruciale *socio=nil entre l'environnement*socio=et et l'énergie*socio=ec1. Des politiques*socio=et intégrées de nature*socio=rien à accroître encore plus la sécurité*socio=uv1 énergétique*socio=ec1, la protection*socio=et de l'environnement*socio=et et la croissance*socio=uv3, économique*socio=ec1 doivent être*socio=rien mises en oeuvre*socio=rien. Etant donné que le risque*socio=uv4 de *socio=rien réchauffement général *socio=nil de la planète*socio=te 'et de changement*socio=uv3 climatique*socio=rien devient de plus en plus évident*socio=rien et qu'il *socio=rien est nécessaire *socio=nil de réagir à ce problème*socio=uv4, les Ministres*socio=ac préconisent une évaluation*socio=ec2 vigilante*socio=rien, sérieuse*socio=uv4 et réaliste*socio=uv4, à l'échelon*socio=rien mondial*socio=te, de la contribution*socio=uv1 que les politiques*socio=et énergétiques*socio=ec1 sont susceptibles*socio=rien d'apporter pour relever ces défis*socio=uv2 et de leurs incidences*socio=ec2 économiques*socio=ec1 et sociales*socio=et. Les *socio=ac gouvernements Membres *socio=nil devraient contribuer par leurs politiques*socio=et énergétiques*socio=ec1 à la solution*socio=rien des problèmes*socio=uv4 d'environnement*socio=et nationaux*socio=te et internationaux*socio=te. Suivant*socio=rien les orientations*socio=et définies*socio=rien par les Ministres*socio=ac de l'AIE, ils s'engagent à agir, par le biais*socio=rien de leur politique*socio=et énergétique*socio=ec1 respective*socio=rien, dans le sens*socio=rien de l'amélioration*socio=uv1 du rendement*socio=ec1 et des économies*socio=ec1 d'énergie*socio=ec1, du développement*socio=uv3 de technologies*socio=ec1 nouvelles*socio=rien, et, lorsque les *socio=rien décisions prises *socio=nil à l'échelon*socio=rien national*socio=te envisagent l'utilisation*socio=rien de l'énergie*socio=ec1 nucléaire*socio=rien, à assurer, le maintien*socio=rien et l'amélioration*socio=uv1 de la sûreté*socio=uv1 dans la construction*socio=ec1, l'exploitation*socio=ec1 et l'évacuation*socio=rien des déchets*socio=ec1. Le secteur*socio=rien des transports*socio=ec1 revêt aussi une *socio=rien importance particulière *socio=nil pour l'environnement*socio=et. L'OCDE*socio=ac participe activement à la préparation*socio=rien d'une réunion*socio=rien ministérielle*socio=et de la CEMT sur*socio=rien le thème*socio=rien des transports*socio=ec1 et de l'environnement*socio=et qui aura lieu*socio=rien en novembre*socio=rien 1989. 35- Les Ministres*socio=ac conviennent qu'il est*socio=rien indispensable*socio=uv4 de coopérer avec les pays_en_développement*socio=ac pour résoudre les problèmes*socio=uv4 d'environnement*socio=et à l'échelle*socio=rien mondiale*socio=te. L'OCDE*socio=ac évaluera les résultats*socio=rien des politiques*socio=et menées à cet égard*socio=rien dans les pays_membres*socio=ac. Sur*socio=rien la base*socio=rien des informations*socio=rien ainsi obtenues*socio=rien, l'Organisation*socio=ac s'emploiera à coordonner les politiques*socio=et entre les pays_membres*socio=ac afin de promouvoir des mécanismes*socio=et de transfert*socio=ec1 de technologie*socio=ec1 vers les pays_en_développement*socio=ac; un*socio=rien arbitrage*socio=et entre les coûts*socio=ec1 et avantages*socio=rien à long_terme*socio=te pour l'environnement*socio=et et les objectifs*socio=uv4 de croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 à court_terme*socio=te; conception*socio=et par les organisations*socio=ac d'aide*socio=uv1 au développement*socio=uv3 d'approches novatrices*socio=uv4 pour la protection*socio=et l'environnement*socio=et et la gestion*socio=ec2 des ressources_naturelles*socio=ec1; et l'intégration*socio=uv1 des considérations*socio=rien d'environnement*socio=et dans les programmes*socio=et de développement*socio=uv3, compte*socio=rien tenu des intérêts*socio=uv1 et des besoins*socio=uv1 légitimes des pays_en_développement*socio=ac soucieux*socio=rien de soutenir la croissance*socio=uv3 de leur économie*socio=ec1, ainsi que des impératifs*socio=uv4 financiers*socio=ec1 et technologiques*socio=ec1 de la recherche*socio=ec2 de solutions*socio=rien aux problèmes*socio=uv4 d'environnement*socio=et. Les Ministres*socio=ac se déclarent favorables*socio=ec2 à la mise au point*socio=rien de procédures*socio=et appropriées d'évaluation*socio=ec2 des conséquences*socio=rien pour l'environnement*socio=et de projets*socio=rien et programmes*socio=et spécifiques*socio=rien de développement*socio=uv3 financés directement ou indirectement*socio=rien par des pays_membres*socio=ac. Ils reconnaissent qu'il est*socio=rien essentiel*socio=uv4 que le public*socio=et soit conscient*socio=uv2 de l'impact*socio=rien sur*socio=rien l'environnement*socio=et des projets*socio=rien envisagés. pays_en_développement*socio=ac. 36- La diversité*socio=uv1 des résultats*socio=rien obtenus par les pays_en_développement*socio=ac dans les années*socio=rien 80 a mis en évidence*socio=rien l'importance*socio=rien des politiques*socio=et suivies par chacun d'eux pour le progrès*socio=uv1 du développement*socio=uv3. Il ne saurait y avoir de croissance*socio=uv3 viable*socio=uv4 et largement partagée et de véritable*socio=rien développement*socio=uv3 sans des réformes*socio=et, soigneusement adaptées aux situations*socio=rien nationales*socio=te, visant à stabiliser et à libéraliser l'économie*socio=ec1 des pays_en_développement*socio=ac, à renforcer l'efficacité*socio=uv3 de l' administration_publique*socio=ac, le secteur_privé*socio=et et le rôle*socio=rien des marchés*socio=ec1, à faire reculer la pauvreté*socio=uv1 et à mettre en valeur*socio=ec1 les ressources_humaines*socio=ec1. Les Membres*socio=ac du CAD*socio=ac et les organismes*socio=ac multilatéraux*socio=et de développement*socio=uv3 et de financement*socio=ec1 ont adapté et différencié leurs efforts*socio=uv1 d'assistance*socio=uv1 et les modalités*socio=rien de leur aide*socio=uv1, de façon*socio=rien à épauler l'action*socio=rien des pays_en_développement*socio=ac dans ces domaines*socio=rien. Les Ministres*socio=ac se félicitent de l'étude*socio=ec2 entreprise*socio=ac par le CAD*socio=ac sur*socio=rien les *socio=rien principales questions *socio=nil qui se poseront dans les domaines*socio=rien de l'aide*socio=uv1 et du développement*socio=uv3 dans les années*socio=rien 90. Les résultats*socio=rien de ce travail*socio=rien seront soumis aux Ministres*socio=ac lors*socio=rien de leur réunion*socio=rien de 1990. 37- Les grandes*socio=rien réformes*socio=et économiques*socio=ec1 et sociales*socio=et dans les pays_en_développement*socio=ac ne pourront porter leurs fruits*socio=rien que si *socio=rien un appui financier*socio=ec1 suffisant *socio=nil et approprié est*socio=rien apporté en temps*socio=rien voulu. Malgré les efforts*socio=uv1 de certains pays*socio=ac du CAD*socio=ac, le rythme*socio=rien d'accroissement*socio=ec2 du montant*socio=ec1 global*socio=te de l'aide*socio=uv1 à des conditions*socio=ec1 libérales*socio=et s'est*socio=rien ralenti. Les Ministres*socio=ac se déclarent résolus à inverser cette tendance*socio=ec2 et à poursuivre leur action*socio=rien pour améliorer la qualité*socio=rien de l'aide*socio=uv1. Les Ministres*socio=ac se félicitent des mesures*socio=et prises*socio=rien pour annuler, ou supprimer de toute autre manière*socio=rien, la charge*socio=rien que les prêts*socio=ec1 d'APD*socio=et font peser sur*socio=rien les pays_en_développement*socio=ac les plus pauvres*socio=uv2 et demandent instamment à tous les *socio=ac pays donneurs *socio=nil qui sont en mesure*socio=rien de le faire d'envisager de *socio=rien nouvelles actions *socio=nil en ce sens*socio=rien. Outre leurs efforts*socio=uv1 d'aide*socio=uv1 au développement*socio=uv3, les pays_de_l'_ocde*socio=ac se doivent manifestement de favoriser *socio=rien un contexte économique*socio=ec1 international*socio=te solide et*socio=nil ouvert*socio=uv4 *socio=nil qui conditionne le processus*socio=te de développement*socio=uv3. A cet égard*socio=rien, une augmentation*socio=ec2 du total*socio=rien des *socio=rien apports nets de*socio=nil ressources*socio=ec1,*socio=nil *socio=nil y compris les investissements_privés*socio=et étrangers*socio=te, revêt aussi de l'importance*socio=rien pour les pays_en_développement*socio=ac. 38- *socio=rien Un grand nombre de*socio=nil pays_en_développement*socio=ac *socio=nil connaissent des problèmes*socio=uv4 d'endettement*socio=ec1 persistants*socio=rien. Les principes*socio=ec2 essentiels*socio=uv4 de la stratégie*socio=et concertée de la dette*socio=ec1, telle qu'elle a évolué durant ces *socio=rien dernières années,*socio=nil *socio=nil sont toujours valables*socio=rien: nécessité*socio=uv1 d'une approche au cas*socio=rien par cas*socio=rien et soutien*socio=uv3 aux pays*socio=ac qui mettent en oeuvre*socio=rien des réformes*socio=et efficaces*socio=uv4 axées sur*socio=rien la croissance*socio=uv3. Dans ce contexte*socio=rien, les Ministres*socio=ac se félicitent des *socio=rien décisions prises *socio=nil récemment par les conseils_d'_administration*socio=ec1 du FMI*socio=ac et de la banque_mondiale*socio=ac à la suite*socio=rien de l'accord*socio=et du Comité*socio=ac intérimaire*socio=rien dans le but*socio=rien de renforcer la stratégie*socio=et de la dette*socio=ec1. Les Ministres*socio=ac demandent instamment à toutes les parties*socio=rien de poursuivre sans tarder l'action*socio=rien ainsi engagée. Le Club*socio=rien de Paris*socio=ac assure la mise en oeuvre*socio=rien des orientations*socio=et convenues au Sommet*socio=rien de Toronto*socio=ac en faveur*socio=rien des pays*socio=ac les plus pauvres*socio=uv2 et les plus endettés. Les efforts*socio=uv1 de coopération*socio=uv1 envers ces pays*socio=ac accablés par la dette*socio=ec1 doivent être*socio=rien activement poursuivis et soutenus. 39- Les modalités*socio=rien financières*socio=ec1 ont leur importance*socio=rien, mais il faut qu'elles s'appuient *socio=rien sur un large ensemble de*socio=nil mesures*socio=et économiques*socio=ec1 *socio=nil dans les pays_de_l'_ocde*socio=ac comme dans les *socio=ac pays débiteurs.*socio=nil *socio=nil La mise en oeuvre*socio=rien, dans les pays_de_l'_ocde*socio=ac, de politiques_monétaires*socio=et, budgétaires*socio=et et structurelles*socio=uv4 saines*socio=uv2 contribuera à soulager la situation*socio=rien financière*socio=ec1 des *socio=ac pays débiteurs *socio=nil en soutenant la croissance*socio=uv3 et en créant des conditions*socio=ec1 propices*socio=rien à une baisse*socio=ec2 des taux_d'_intérêt*socio=ec1 et à un*socio=rien raffermissement*socio=ec2 de l'épargne*socio=ec1. Les pays_de_l'_ocde*socio=ac devront également saisir toutes les occasions*socio=rien de renforcer le système*socio=rien multilatéral*socio=et ouvert*socio=uv4 de relations*socio=rien financières*socio=ec1 et d'échanges*socio=ec1, de faire pression*socio=ec2 pour l'expansion*socio=ec2 et la liberté*socio=uv1 des échanges*socio=ec1, avec l'entière*socio=rien participation*socio=uv3 des pays_en_développement*socio=ac, de résister au protectionnisme*socio=et et de faire en sorte*socio=rien que leurs marchés*socio=ec1 soient ouverts*socio=uv4 aux exportations*socio=ec1 des pays_en_développement*socio=ac. Coopération*socio=uv1 avec les économies*socio=ec1 non membres*socio=ac. 40- Les Ministres*socio=ac se félicitent du succès*socio=uv1 du dialogue*socio=uv1 amorcé l'an*socio=rien dernier*socio=rien avec *socio=rien un certain nombre d'*socio=nil économies*socio=ec1 dynamiques*socio=uv4 d'*socio=nil Asie*socio=ac *socio=nil dont le *socio=rien rôle sur la*socio=nil scène économique*socio=ec1 mondiale*socio=te *socio=nil ne cesse de s'affirmer. Les premiers*socio=rien échanges_de_vues*socio=uv3 sur*socio=rien l'évolution*socio=rien des structures*socio=ec1 de l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te et les *socio=rien grands domaines d'*socio=nil intérêt*socio=uv1 commun*socio=uv2 en*socio=nil matière d'*socio=nil action gouvernementale*socio=et ont*socio=nil été constructifs*socio=uv2.*socio=nil *socio=nil Ce qui s'est*socio=rien passé*socio=te jusqu'ici laisse entrevoir de *socio=rien larges possibilités de*socio=nil contacts utiles*socio=uv4 en*socio=nil vue *socio=nil d'identifier et d'examiner les questions*socio=rien dont l'importance*socio=rien commence à apparaître. Les Ministres*socio=ac se déclarent particulièrement satisfaits de ces évolutions*socio=rien et apportent leur appui*socio=rien aux efforts*socio=uv1 visant à poursuivre le dialogue*socio=uv1 dans le cadre*socio=rien de discussions*socio=rien informelles*socio=uv2 sur*socio=rien des thèmes*socio=rien plus spécifiques*socio=rien. Ils demandent qu'un*socio=rien rapport*socio=rien soit établi pour leur réunion*socio=rien de 1990. 41- Au vu de l'interdépendance*socio=uv3 croissante*socio=rien dans les domaines*socio=rien de l'économie*socio=ec1 et de l'environnement*socio=et, les Ministres*socio=ac estiment important*socio=rien que l'OCDE*socio=ac demeure attentive*socio=rien aux évolutions*socio=rien que connaissent les pays*socio=ac d'autres régions*socio=te du monde*socio=te. Les possibilités*socio=rien de contacts*socio=rien mutuellement