*{ Communiqué du conseil*socio=rien ministériel*socio=et de l'OCDE 1995 } Communiqué du conseil*socio=rien ministériel*socio=et de l'OCDE*socio=ac :1995. Le Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac s'est*socio=rien réuni les 23 et 24 mai*socio=rien 1995 au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac. La réunion*socio=rien était présidée par M.. Pedro Solbes, ministre_de_l'_économie*socio=ac et des Finances*socio=ec1, M.. Javier Gomez-navarro, ministre*socio=ac du Commerce*socio=ec1 et du Tourisme, et M.. Javier Solana, ministre_des_affaires_étrangères*socio=ac, de l'Espagne*socio=ac. Les vice-présidents étaient M.. Yohei Kono, vice-premier_ministre*socio=ac, ministre_des_affaires_étrangères*socio=ac, M.. Ryutaro Hashimoto, ministre*socio=ac du Commerce*socio=ec1 international*socio=te et de l'Industrie*socio=ec1, et M.. Masahiko Komura, ministre*socio=ac d'État*socio=ac à la Planification*socio=et économique*socio=ec1, du Japon*socio=ac, et NI.. Sigbjorn Johnsen, ministre*socio=ac des Finances*socio=ec1, et Mme*socio=rien Grete Knudsen, ministre*socio=ac du Commerce*socio=ec1 et des Transports*socio=ec1 maritimes*socio=ac, de la Norvège*socio=ac. Avant la réunion*socio=rien, le président*socio=ac a tenu des consultations*socio=uv1 avec le Comité*socio=ac consultatif*socio=uv2 économique*socio=ec1 et industriel*socio=ec1 (BIAC*socio=ac) et la commission_syndicale_consultative*socio=ac (TUAC*socio=ac) auprès de l'OCDE*socio=ac; ces deux organismes*socio=ac ont soumis des déclarations*socio=et aux ministres*socio=ac. La plupart*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac ont connu une nette*socio=rien reprise économique*socio=ec1 depuis la réunion*socio=rien des ministres*socio=ac de 1994. L'inflation*socio=ec2 *socio=rien est faible *socio=nil et les signes d'un*socio=rien recul*socio=rien du chômage*socio=ec1 se multiplient, les taux*socio=rien de chômage*socio=ec1 restant toutefois à des *socio=rien niveaux inacceptables *socio=nil dans plusieurs pays*socio=ac. Les gouvernements*socio=ac des pays_de_l'_ocde*socio=ac s'emploient à assurer un*socio=rien développement_durable*socio=et et une croissance*socio=uv3 non inflationniste*socio=ec2. Des politiques_économiques*socio=et, sociales*socio=et et environnementales*socio=et bien*socio=rien conçues et compatibles*socio=rien avec la rigueur*socio=uv3 budgétaire*socio=et créeront des emplois*socio=ec1, seront source*socio=rien de prospérité*socio=uv1 et renforceront nos sociétés*socio=ac. ENGAGEMENTS*socio=et DES MINISTRES*socio=ac. Soucieux*socio=rien de tirer parti*socio=et de ces évolutions*socio=rien et des interactions*socio=rien observées à l'échelle*socio=rien mondiale*socio=te entre le développement*socio=uv3 économique*socio=ec1, la libéralisation*socio=et des échanges*socio=uv3, les avancées technologiques*socio=ec1, la croissance*socio=uv3 de l'emploi*socio=ec1, la protection*socio=et de l'environnement*socio=et et la cohésion*socio=uv1 sociale*socio=et, les ministres*socio=ac s'engagent à coopérer pour mettre en oeuvre*socio=rien la stratégie*socio=et ci-après: - maintenir une croissance*socio=uv3 non inflationniste*socio=ec2 grâce*socio=rien à des politiques*socio=et macroéconomiques*socio=ec1 et des réformes*socio=et structurelles*socio=uv4 se renforçant mutuellement, afin d'encourager une prospérité*socio=uv1 partagée et d'assurer la stabilité*socio=uv3 de l'environnement*socio=et économique*socio=ec1 et financier*socio=ec1; - donner une très haute*socio=rien priorité*socio=uv4 à la lutte*socio=uv1 contre le chômage*socio=ec1, notamment le chômage*socio=ec1 des travailleurs*socio=ac peu qualifiés*socio=uv4, le chômage*socio=ec1 des jeunes*socio=ac et le chômage*socio=ec1 de longue*socio=rien durée*socio=te, qui peuvent conduire à l'exclusion*socio=rien sociale*socio=et, et améliorer les possibilités*socio=rien de pins. en particulier*socio=rien au bas*socio=rien de l'échelle*socio=rien des revenus*socio=ec1; nos sociétés*socio=ac s'en trouveront renforcées; - garantir la stabilité*socio=uv3 des prix*socio=ec1 par une politique_monétaire*socio=et judicieuse*socio=uv4; - répondre à l'impératif*socio=uv4 d'assainissement*socio=uv3 des finances*socio=ec1 publiques*socio=et et de viabilité*socio=uv3 budgétaire*socio=et afin de pouvoir*socio=et financer par l'épargne*socio=ec1 nationale*socio=te davantage d'investissements*socio=ec1 productifs*socio=uv4 et d'être*socio=rien mieux à même de faire face*socio=rien notamment aux *socio=rien nouvelles attentes *socio=nil d'une population*socio=ac vieillissante*socio=rien et aux besoins*socio=uv1 croissants*socio=rien dans le domaine*socio=rien des soins_de_santé*socio=et; - maintenir les efforts*socio=uv1 déployés pour améliorer la mise en oeuvre*socio=rien de ces politiques*socio=et et poursuivre la coopération*socio=uv1 en matière*socio=rien de taux_de_change*socio=ec1. de manière*socio=rien à assurer une plus grande*socio=rien stabilité*socio=uv3 des marchés*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1, à préserver la reprise en cours*socio=te et à favoriser une expansion*socio=ec2 continue*socio=rien du commerce*socio=ec1 et de l'investissement*socio=ec1 au niveau*socio=rien international*socio=te; - améliorer la capacité*socio=uv3 d'ajustement*socio=et et la compétitivité*socio=uv3 dans une économie*socio=ec1 mondiale*socio=te globalisée en redoublant d'efforts*socio=uv1 sur*socio=rien le front*socio=rien de la réforme*socio=et structurelle*socio=uv4, afin d'assurer une plus grande*socio=rien flexibilité*socio=uv3 économique*socio=ec1, la croissance*socio=uv3 de l'emploi*socio=ec1 et le relèvement*socio=ec2 des niveaux_de_vie*socio=uv1: parmi les domaines*socio=rien prioritaires*socio=uv4 figurent l'amélioration*socio=uv1 de l'enseignement*socio=et et de la formation*socio=et (y compris la formation*socio=et permanente*socio=te). *socio=rien un meilleur fonctionnement des*socio=nil marchés_du_travail*socio=ec1 *socio=nil (y compris, le cas*socio=rien échéant, la mise en oeuvre*socio=rien de politiques*socio=et actives*socio=uv4 du marché_du_travail*socio=ec1) et l'instauration*socio=rien de conditions*socio=ec1 propices*socio=rien à l'essor*socio=rien des petites*socio=rien et moyennes*socio=rien entreprises*socio=ac; - promouvoir la *socio=et réforme réglementaire *socio=nil et accroître la transparence*socio=uv3 des *socio=et politiques gouvernementales *socio=nil et des marchés*socio=ec1: - favoriser davantage une supervision*socio=rien prudentielle*socio=ec1 adéquate*socio=uv2 des institutions*socio=ac bancaires*socio=ec1 et des institutions_financières*socio=ac non bancaires*socio=ec1 ainsi qu'une plus grande*socio=rien transparence*socio=uv3 des marchés*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1; - mettre au point*socio=rien des politiques*socio=et qui tirent pleinement parti*socio=et de la contribution*socio=uv1 que peut apporter à la croissance*socio=uv3 et à l'emploi*socio=ec1 le progrès*socio=uv1 des technologies*socio=ec1, en particulier*socio=rien des technologies*socio=ec1 de l'information*socio=rien, et qui encouragent l'innovation*socio=uv3 dans nos sociétés*socio=ac; - continuer à oeuvrer en faveur*socio=rien d'un*socio=rien meilleur*socio=rien environnement*socio=et. Dans le cadre*socio=rien de cette stratégie*socio=et, les ministres*socio=ac prennent aussi les engagements*socio=et suivants*socio=rien pour renforcer le système*socio=rien multilatéral*socio=et: - mettre en oeuvre*socio=rien intégralement les Accords*socio=et du Cycle*socio=te d'Uruguay*socio=ac et assurer force*socio=uv1 et efficacité*socio=uv3 à 1'0rganisation mondiale*socio=te du commerce*socio=ec1 (ONIC), avec un*socio=rien mécanisme*socio=et de règlement*socio=et des différends*socio=uv2 qui fonctionne bien*socio=rien et qui est*socio=rien respecté; - réaffirmer leur détermination*socio=rien à résister au protectionnisme*socio=et sous toutes ses formes*socio=rien; supprimer les obstacles*socio=rien (notamment administratifs*socio=et et structurels*socio=uv4) à l'ouverture*socio=uv3 des marchés*socio=ec1 nationaux*socio=te à la concurrence*socio=ec1 mondiale*socio=te; - maintenir l'élan*socio=rien de la libéralisation*socio=et des échanges*socio=uv3, facteur*socio=rien de croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1: en menant à bien*socio=rien les négociations*socio=et en cours*socio=te, notamment dans le secteur*socio=rien des services*socio=et conformément aux délais*socio=rien fixés dans L'AGCS (fin*socio=rien juin*socio=rien pour les services*socio=et financiers*socio=ec1), ainsi que les actions*socio=rien et négociations*socio=et complémentaires*socio=rien prévues dans l'Acte*socio=et final*socio=rien du Cycle*socio=te d'Uruguay*socio=ac; en s'efforçant d'assurer si besoin*socio=uv1 est*socio=rien une plus grande*socio=rien transparence*socio=uv3 des travaux*socio=rien de l'OMC*socio=ac; en explorant activement, dans l'esprit*socio=rien de consensus*socio=uv1 nécessaire*socio=rien. les possibilités*socio=rien de *socio=rien nouvelles initiatives *socio=nil pour réduire de *socio=rien façon globale *socio=nil et équilibrée les barrières*socio=rien commerciales*socio=ec1 et les autres mesures*socio=et faussant les échanges*socio=ec1; en préparant activement l'ambitieuse*socio=uv2 réunion*socio=rien ministérielle*socio=et que 1'0mc doit tenir à Singapour*socio=ac en 1996. - promouvoir les initiatives*socio=rien de *socio=et réforme réglementaire intérieure*socio=te *socio=nil visant à favoriser un*socio=rien ajustement*socio=et *socio=uv4 structurel positif,*socio=nil en*socio=nil particulier*socio=rien *socio=nil lorsque ces initiatives*socio=rien conduisent à la libéralisation*socio=et des flux*socio=ec1 d"échanges*socio=ec1 et d'investissements*socio=ec1; - ouvrir immédiatement des négociations*socio=et à l'OCDE*socio=ac en vue*socio=rien de parvenir à un*socio=rien *socio=et Accord multilatéral sur*socio=rien l'*socio=nil investissement*socio=ec1 *socio=nil d'ici à la réunion*socio=rien ministérielle*socio=et de 1997. Cet accord*socio=et: établirait *socio=rien un large cadre multilatéral*socio=et *socio=nil pour l'investissement*socio=ec1 international*socio=te, avec des normes*socio=et élevées*socio=uv4 pour la libéralisation*socio=et des régimes*socio=et en matière*socio=rien d'investissement*socio=ec1 et pour la protection*socio=et des investissements*socio=ec1 et avec des procédures*socio=et efficaces*socio=uv4 de règlement*socio=et des différends*socio=uv2; serait un*socio=rien accord*socio=et international*socio=te autonome*socio=rien ouvert*socio=uv4 à tous les pays_membres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac et aux *socio=ac Communautés européennes *socio=nil ainsi qu'à l'adhésion*socio=rien de pays*socio=ac non membres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac, qui seront consultés*socio=rien à mesure*socio=rien que progresseront les négociations*socio=et. - se préparer pour des *socio=rien discussions sur l'*socio=nil investissement*socio=ec1 *socio=nil à l'OMC*socio=ac, qu'il conviendrait d'envisager à l'avenir*socio=rien, et encourager l'OCDE*socio=ac à coopérer avec l'OMC*socio=ac à cette fin*socio=rien; - faire en sorte*socio=rien que soit ratifié et mis en oeuvre*socio=rien, par les participants*socio=ac, l'Accord*socio=et sur*socio=rien les conditions*socio=ec1 normales*socio=rien de concurrence*socio=ec1 dans l'industrie*socio=ec1 de la construction*socio=ec1 et de la réparation*socio=rien *socio=ec1 navales marchandes,*socio=nil *socio=nil adopté à l'OCDE*socio=ac depuis leur *socio=rien dernière réunion;*socio=nil *socio=nil - s'en tenir rigoureusement à la lettre*socio=rien et à l'esprit*socio=rien des disciplines*socio=rien qu'ils ont adoptées en matière*socio=rien de crédits*socio=ec1 d'aide*socio=uv1 liée. Eu égard*socio=rien à l'interdépendance*socio=uv3 mondiale*socio=te et à l'importance*socio=rien que continue*socio=rien de revêtir la coopération*socio=uv1 pour le développement*socio=uv3, les ministres*socio=ac s'engagent à: - soutenir l'intégration*socio=uv1 des pays_en_développement*socio=ac et des économies_en_transition*socio=ec1 dans le système_économique*socio=ec1 mondial*socio=te; - mettre en oeuvre*socio=rien les orientations*socio=et stratégiques*socio=uv4 définies*socio=rien dans la Déclaration*socio=et "Vers un*socio=rien partenariat*socio=uv3 pour le développement*socio=uv3 dans le *socio=rien nouveau contexte mondial*socio=te"*socio=nil ,*socio=nil *socio=nil adoptée par la réunion*socio=rien à *socio=rien haut niveau du*socio=nil comité_d'_aide*socio=ac au*socio=nil développement*socio=uv3,*socio=nil *socio=nil réaffirmant notamment leur détermination*socio=rien à mobiliser autant de ressources*socio=ec1 publiques*socio=et que possible*socio=rien et à encourager les apports*socio=rien privés*socio=et afin de soutenir les efforts*socio=uv1 déployés par les pays_en_développement*socio=ac pour répondre eux-mêmes à leurs besoins*socio=uv1. TÂCHES*socio=rien CONFIÉES A L'OCDE*socio=ac PAR LES MINISTRES*socio=ac. pour faciliter la mise en oeuvre*socio=rien de la stratégie*socio=et définie*socio=rien ci-dessus, les ministres*socio=ac invitent l'OCDE*socio=ac à: - bien*socio=rien intégrer les analyses*socio=rien macroéconomiques*socio=ec1 et microéconomiques*socio=ec1 et les recommandations*socio=rien d'action*socio=rien correspondantes*socio=rien et suivre la mise en oeuvre*socio=rien de celles-ci; - continuer d'oeuvrer à une *socio=rien meilleure compréhension des*socio=nil conséquences économiques*socio=ec1 du*socio=nil fonctionnement des*socio=nil marchés_financiers*socio=ec1 internationaux*socio=te;*socio=nil *socio=nil - comme indiqué dans L'étude*socio=ec2 de l'OCDE*socio=ac sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1: La mise en oeuvre*socio=rien de la stratégie*socio=et, suivre l'application*socio=rien des recommandations*socio=rien par pays*socio=ac fondées sur*socio=rien cette stratégie*socio=et et achever les examens*socio=ec2 thématiques*socio=rien prévus sur*socio=rien les politiques*socio=et actives*socio=uv4 du marché_du_travail*socio=ec1, sur*socio=rien la fiscalité*socio=et et les transferts_sociaux*socio=et, sur*socio=rien les interactions*socio=rien des politiques*socio=et macroéconomiques*socio=ec1 et structurelles*socio=uv4 et sur*socio=rien la technologie*socio=ec1. la productivité*socio=uv3 et la création_d'_emplois*socio=ec1; présenter *socio=rien un rapport aux*socio=nil ministres*socio=ac *socio=nil en 1996; - examiner la possibilité*socio=rien de mettre au point*socio=rien des mesures*socio=et comparables*socio=rien et normalisées de l'investissement*socio=ec1 en capital_humain*socio=ec1 et des indicateurs*socio=ec1 de performance*socio=uv3 communs*socio=uv4 pour ce type*socio=rien d'investissement*socio=ec1, et fa-ire rapport*socio=rien aux ministres*socio=ac en 1996; - inventorier et analyser les conséquences*socio=rien du vieillissement*socio=ec2 démographique*socio=ec1 pour l'action*socio=rien des pouvoirs_publics*socio=et, *socio=rien un rapport initial *socio=nil étant présenté aux ministres*socio=ac en 1996; - poursuivre et intégrer les *socio=rien travaux sur *socio=nil les divers aspects*socio=rien de la réforme*socio=et des dispositifs*socio=et et des services*socio=et de protection_sociale*socio=et ainsi que sur*socio=rien les migrations*socio=ac; - continuer les *socio=rien travaux sur les*socio=nil politiques*socio=et de*socio=nil développement*socio=uv3 *socio=nil territorial afin de répondre aux problèmes*socio=uv4 de restructuration*socio=et des petites*socio=rien et grandes*socio=rien agglomérations et des régions*socio=te; - examiner plus avant les effets*socio=rien de la technologie*socio=ec1, du progrès*socio=uv1 des connaissances*socio=ec2 et de l'innovation*socio=uv3 sur*socio=rien la productivité*socio=uv3, la croissance*socio=uv3 et l'emploi*socio=ec1 et recommander les orientations*socio=et qu'exige une économie*socio=ec1 fondée sur*socio=rien le savoir*socio=uv3; engager des *socio=rien travaux similaires sur la*socio=nil société*socio=ac *socio=nil de l'information*socio=rien/l'infrastructure*socio=ec1 de l'information*socio=rien à l'échelle*socio=rien planétaire*socio=te en consultation*socio=uv1, le cas*socio=rien échéant, avec les milieux*socio=rien non gouvernementaux*socio=ac compétents*socio=uv4; soumettre aux ministres*socio=ac des *socio=rien rapports sur *socio=nil ces deux questions*socio=rien en 1996; - continuer à rechercher des moyens*socio=ec1 appropriés et performants*socio=rien pour atteindre les objectifs*socio=uv4 dans le domaine*socio=rien de l'environnement*socio=et, entre autres par une meilleure*socio=rien internalisation des coûts*socio=ec1 environnementaux*socio=et et par l'application*socio=rien du principe*socio=ec2 Pollueur-payeur, et améliorer encore la compatibilité*socio=rien de la politique_économique*socio=et et de la politique*socio=et je l'environnement*socio=et, dans la perspective*socio=rien de la réunion*socio=rien de 1996 des ministres*socio=ac de l'environnement*socio=et de l'OCDE*socio=ac; contribuer aux activités*socio=rien entreprises*socio=ac dans le prolongement*socio=rien de la Convention-cadre des nations_unies*socio=ac sur*socio=rien les changements*socio=uv3 climatiques*socio=rien, notamment en mettant en oeuvre*socio=rien et en développant l'Initiative*socio=rien technologique*socio=ec1 sur*socio=rien le changement*socio=uv3 climatique*socio=rien, en coopération*socio=uv1 avec l'Agence*socio=ac internationale*socio=te de l'énergie*socio=ec1 (AIE) et avec le secteur_privé*socio=et; - continuer d'accorder une *socio=rien attention particulière aux*socio=nil incidences*socio=ec2 *socio=nil de la globalisation*socio=te et de l'interdépendance*socio=uv3 dans tous les domaines*socio=rien dont elle s'occupe. Afin de renforcer le système*socio=rien multilatéral*socio=et, les ministres*socio=ac demandent à l'OCDE*socio=ac de : - poursuivre les travaux*socio=rien et les *socio=rien analyses interdisciplinaires sur *socio=nil les "nouvelles*socio=rien" questions*socio=rien commerciales*socio=ec1 et sur*socio=rien l'ouverture*socio=uv3 des marchés*socio=ec1 nationaux*socio=te à la concurrence*socio=ec1 mondiale*socio=te; dans ce cadre*socio=rien, envisager d'élargir le concept*socio=rien d'accès*socio=uv1 aux marchés*socio=ec1 de façon*socio=rien à couvrir non seulement les obstacles*socio=rien publics*socio=et et privés*socio=et à l'entrée*socio=rien sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 mais aussi les conditions*socio=ec1 *socio=rien applicables sur chaque*socio=nil marché*socio=ec1 aux*socio=nil investissements*socio=ec1 *socio=nil et aux transactions*socio=ec1; - en collaboration*socio=uv1 avec l'OMC*socio=ac, poursuivre ses *socio=rien fructueux travaux sur les*socio=nil échanges*socio=ec1 *socio=nil et l'environnement*socio=et de façon*socio=rien à approfondir l'analyse*socio=rien et à contribuer à l'élaboration*socio=rien d'un*socio=rien consensus*socio=uv1 sur*socio=rien des options*socio=rien ou recommandations*socio=rien visant à favoriser davantage la compatibilité*socio=rien et le renforcement*socio=ec2 de la politique_commerciale*socio=et et de la politique*socio=et de l'environnement*socio=et; - poursuivre ses *socio=rien travaux sur la*socio=nil réforme*socio=et des*socio=nil politiques_agricoles*socio=et;*socio=nil *socio=nil - continuer l'analyse*socio=rien et le dialogue*socio=uv1 sur*socio=rien la politique*socio=et de la concurrence*socio=ec1 et les interactions*socio=rien de la politique_commerciale*socio=et et de la politique*socio=et de la concurrence*socio=ec1, sur*socio=rien les crédits*socio=ec1 à l'exportation*socio=ec1 et sur*socio=rien les aides*socio=uv1 à l'industrie*socio=ec1; achever rapidement la révision*socio=rien des Principes*socio=ec2 applicables*socio=rien en matière*socio=rien de prix*socio=ec1 de transfert*socio=ec1; - poursuivre activement et avec diligence*socio=rien les *socio=rien travaux sur les*socio=nil échanges*socio=ec1,*socio=nil l'*socio=nil emploi*socio=ec1 *socio=nil et les normes_du_travail*socio=et que les ministres*socio=ac ont demandés en 1994; - continuer de suivre l'évolution*socio=rien de l'intégration*socio=uv1 régionale*socio=te pour contribuer à faire en sorte*socio=rien que les initiatives*socio=rien commerciales*socio=ec1 régionales*socio=te soient compatibles*socio=rien avec le système*socio=rien commercial*socio=ec1 multilatéral*socio=et tel qu'il a été*socio=rien récemment renforcé; - examiner l'importance*socio=rien, les orientations*socio=et et les instruments*socio=et de la réforme*socio=et des *socio=et régimes réglementaires,*socio=nil *socio=nil et entreprendre des travaux*socio=rien exploratoires sur*socio=rien la question*socio=rien du gouvernement*socio=ac de l'entreprise*socio=ac; - renforcer les *socio=rien travaux sur la*socio=nil corruption*socio=uv1 *socio=nil dans le cadre*socio=rien de transactions*socio=ec1 internationales*socio=te et, reconnaissant qu'une approche efficace*socio=uv4 parmi d'autres, dans la mesure*socio=rien où elle est*socio=rien conforme*socio=uv4 aux *socio=et régimes juridiques nationaux*socio=te,*socio=nil *socio=nil pourrait consister à incriminer de tels faits*socio=rien, présenter à la réunion*socio=rien ministérielle*socio=et de 1996 *socio=rien un rapport d'*socio=nil étape*socio=te complet sur *socio=nil la mise en oeuvre*socio=rien de la Recommandation*socio=rien de l'OCDE*socio=ac de 1994. Dans un*socio=rien monde*socio=te de plus en plus interdépendant*socio=uv4, les ministres*socio=ac demandent à l'OCDE*socio=ac: - d'élaborer les orientations*socio=et stratégiques*socio=uv4 de la coopération*socio=uv1 pour le développement*socio=uv3 au tournant du siècle*socio=rien, pour répondre à l'évolution*socio=rien de la *socio=rien situation sur les*socio=nil plans économique*socio=ec1,*socio=nil humain*socio=uv1,*socio=nil environnemental*socio=et et*socio=nil technologique*socio=ec1;*socio=nil *socio=nil - de rester ouverte*socio=uv4 et sélective*socio=uv4 dans ses relations*socio=rien avec les économies*socio=ec1 non membres*socio=ac, de maintenir la tradition*socio=uv1 de critères*socio=rien rigoureux*socio=uv4 pour l'adhésion*socio=rien à l'OCDE*socio=ac et la participation*socio=uv3 des pays*socio=ac non membres*socio=ac aux travaux*socio=rien des comités*socio=ac et de développer avec flexibilité*socio=uv3 d'autres formes*socio=rien de dialogue*socio=uv1 et de coopération*socio=uv1 avec les non membres*socio=ac sur*socio=rien la base*socio=rien de l'intérêt*socio=uv1 mutuel*socio=uv2; - de mener à leur conclusion*socio=rien les processus*socio=te d'adhésion*socio=rien de la Hongrie*socio=ac, de la Pologne*socio=ac, de la *socio=ac République slovaque,*socio=nil *socio=nil de la *socio=ac République tchèque *socio=nil et de la Corée*socio=ac dès que chacun de ces pays*socio=ac sera désireux*socio=uv2 et capable*socio=rien d'assumer toutes les responsabilités*socio=uv1 de Membre*socio=ac de l'OCDE*socio=ac et de participer ainsi à son réseau*socio=rien de disciplines*socio=rien; - de poursuivre activement la mise en oeuvre*socio=rien de la Déclaration*socio=et sur*socio=rien la coopération*socio=uv1 entre la Fédération*socio=et de Russie*socio=ac et l'OCDE*socio=ac; - de continuer à développer son dialogue*socio=uv1 et sa coopération*socio=uv1 avec la Chine*socio=ac à la lumière*socio=rien de la *socio=rien prochaine mission du*socio=nil secrétaire_général *socio=nil à Pékin; - de maintenir sa coopération*socio=uv1, qui va s'intensifiant, avec les autres économies_en_transition*socio=ec1 d'Europe*socio=ac et d'Asie*socio=ac, notamment dans le cadre*socio=rien des programmes*socio=et spécifiques*socio=rien et *socio=rien activités spéciales *socio=nil entrepris avec certains pays*socio=ac en 1995; - de développer le dialogue*socio=uv1 fructueux*socio=rien avec les Économies*socio=ec1 dynamiques*socio=uv4 non membres*socio=ac, qui a été*socio=rien récemment élargi dans *socio=rien certaines activités *socio=nil à de nouveaux*socio=rien participants*socio=ac: de continuer à coopérer avec les pays*socio=ac d' amérique_latine*socio=ac lorsqu'existent des intérêts*socio=uv1 mutuels*socio=uv2; - de travailler à établir un*socio=rien plus *socio=rien large éventail de*socio=nil relations au*socio=nil moyen d'*socio=nil un forum*socio=ac *socio=nil pour le dialogue*socio=uv1 avec les économies_de_marché*socio=ec1 émergentes*socio=ec2; la structure*socio=ec1 qui sera destinée à favoriser ce dialogue*socio=uv1 fonctionnera conformément aux principes*socio=ec2, aux objectifs*socio=uv4 et aux règles*socio=et de l'OCDE*socio=ac; - d'examiner plus avant, après*socio=rien l'achèvement*socio=rien de la première*socio=rien phase*socio=te de l'étude*socio=ec2 de l'Organisation*socio=ac sur*socio=rien les liens*socio=rien entre l'OCDE*socio=ac et les principales*socio=rien économies*socio=ec1 en développement*socio=uv3, certains aspects*socio=rien et effets*socio=rien plus particuliers*socio=rien de ces liens*socio=rien et les conséquences*socio=rien pour les choix*socio=uv1 que devront faire les pays_membres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac à l'avenir*socio=rien. Les ministres*socio=ac demandent à l'OCDE*socio=ac de définir*socio=rien clairement les priorités*socio=uv4 de ses travaux*socio=rien afin d'utiliser au mieux les ressources*socio=ec1 disponibles*socio=rien. Ils considèrent que l'Organisation*socio=ac *socio=rien est bien armée*socio=et *socio=nil pour faire face*socio=rien aux nouveaux*socio=rien défis*socio=uv2. Elle a démontré sa capacité*socio=uv3 de réaliser des analyses*socio=rien reflétant des conceptions*socio=rien politiques*socio=et, économiques*socio=ec1 et sociales*socio=et, largement partagées. Elle sait aussi adapter*socio=rien ses activités*socio=rien aux nouveaux*socio=rien