*{ Rapport du Comité de la main-d'oeuvre et des affaires sociales de l'OCDE de 1976 } RÉUNION*socio=rien DU COMITÉ*socio=ac DE LA main-d'_oeuvre*socio=ac ET DES affaires_sociales*socio=et DE L'OCDE*socio=ac AU NIVEAU*socio=rien MINISTÉRIEL*socio=et : 1976. 1- La situation*socio=rien critique*socio=uv2 de l'emploi*socio=ec1 a été*socio=rien au centre*socio=rien des débats*socio=et de la *socio=rien première réunion au*socio=nil niveau ministériel*socio=et *socio=nil que le Comité*socio=ac de la main-d'_oeuvre*socio=ac et des affaires_sociales*socio=et de l'OCDE*socio=ac a tenue à Paris*socio=ac les 4 et 5 mars*socio=rien sous la présidence*socio=rien de M.. Michel Durafour, ministre_du_travail*socio=ac (France*socio=ac). Les vice-présidents étaient l'Honorable*socio=rien Robert K.. Andras, Ministre_de_la_main-d'_oeuvre_et_de_l'_immigration (Canada*socio=ac); M.. Constantinos Laskaris, ministre_du_travail*socio=ac (Grèce); et M.. Ingemund Bengtsson, ministre_du_travail*socio=ac (Suède*socio=ac). 2- Les Ministres*socio=ac ont réaffirmé l'engagement*socio=uv1 de leurs gouvernements*socio=ac de faire du plein_emploi*socio=uv3 l'un*socio=rien des *socio=uv4 objectifs essentiels *socio=nil de leur politique*socio=et, une *socio=rien condition importante *socio=nil à cet égard*socio=rien étant le retour*socio=rien à des niveaux*socio=rien adéquats*socio=uv2 d'activité*socio=rien économique*socio=ec1 et la réduction*socio=ec2 progressive*socio=rien de l'inflation*socio=ec2. 3- Ils ont noté qu'indépendamment de la reprise économique*socio=ec1 qui s'amorce à des rythmes *socio=rien différents suivant les*socio=nil pays_de_l'_ocde*socio=ac,*socio=nil la*socio=nil réduction*socio=ec2 du*socio=nil chômage*socio=ec1 *socio=nil pourrait n'intervenir qu'avec *socio=rien un certain délai *socio=nil parce que, au début*socio=rien, les entreprises*socio=ac s'efforceront d'utiliser plus complètement leur personnel*socio=ac et que, dans certains pays*socio=ac, il faudra faire face*socio=rien aux conséquences*socio=rien des mutations*socio=ec2 structurelles*socio=uv4. 4- Dans ces conditions*socio=ec1, les Ministres*socio=ac ont insisté sur*socio=rien le fait*socio=rien qu'un*socio=rien redressement*socio=ec2 appréciable*socio=rien de la situation*socio=rien de l'emploi*socio=ec1 dépendra non seulement de l'expansion*socio=ec2 de la demande*socio=ec1 mais encore d'actions*socio=rien *socio=rien spéciales connexes *socio=nil de la part*socio=rien des autorités*socio=et responsables*socio=uv2 de l'emploi*socio=ec1 et de la main-d'_oeuvre*socio=ac, afin de stimuler la création_d'_emplois*socio=ec1 et d'aider les travailleurs*socio=ac à acquérir les qualifications*socio=uv3 voulues et à se reconvertir aux *socio=rien tâches nécessaires *socio=nil dans le cadre*socio=rien de la reprise économique*socio=ec1. 5- Les Ministres*socio=ac ont souligné qu'il *socio=rien est nécessaire *socio=nil dans la plupart*socio=rien des pays*socio=ac de mener des actions*socio=rien plus positives*socio=uv4 en vue*socio=rien d'apporter au problème*socio=uv4 du chômage*socio=ec1 des solutions*socio=rien socialement utiles*socio=uv4 et économiquement acceptables*socio=uv2. Ils ont insisté en *socio=rien particulier sur le*socio=nil fait *socio=nil que la formation_professionnelle*socio=et pouvait aider les chômeurs*socio=ac et les nouveaux*socio=rien arrivants*socio=ac sur*socio=rien le marché_du_travail*socio=ec1 à acquérir les qualifications*socio=uv3 nécessaires*socio=rien pour accéder aux secteurs*socio=rien de l'économie*socio=ec1 en expansion*socio=ec2. L'octroi*socio=rien aux entreprises*socio=ac de subventions*socio=ec1 de *socio=rien caractère temporaire et*socio=nil sélectif*socio=uv4,*socio=nil *socio=nil ou les mesures*socio=et visant à alléger leurs charges*socio=rien salariales*socio=ec1, devraient continuer d'être*socio=rien utilisés ou être*socio=rien expérimentés comme moyen*socio=rien d'abaisser les coûts*socio=ec1 encourus par les employeurs*socio=ac du fait*socio=rien de l'expansion*socio=ec2 ou du maintien*socio=rien de l'emploi*socio=ec1 pendant la période*socio=te de reprise. Des programmes*socio=et de création_d'_emplois*socio=ec1 dans le secteur_public*socio=et et le secteur_privé*socio=et, des opérations*socio=rien du même genre*socio=rien au niveau*socio=rien des collectivités_locales*socio=ac, et l'accroissement*socio=ec2 des dépenses*socio=ec1 consacrées aux travaux_publics*socio=et constituent d'autres possibilités*socio=rien. Les Ministres*socio=ac ont souligné que, dans toute politique*socio=et d'aide*socio=uv1 aux personnes_sans_emploi*socio=ac, il importait de prendre des mesures*socio=et spéciales*socio=rien pour faire en sorte*socio=rien que les groupes_défavorisés*socio=ac aient une part*socio=rien équitable*socio=uv2 des possibilités*socio=rien d'emploi*socio=ec1 et de formation*socio=et. 6- Par-delà les préoccupations*socio=uv4 immédiates*socio=rien, les Ministres*socio=ac ont reconnu que le défi*socio=uv2 que doivent relever les pays_de_l'_ocde*socio=ac n'est*socio=rien pas seulement de réduire le chômage*socio=ec1 et d'éviter un*socio=rien regain*socio=ec2 d'inflation*socio=ec2; il est*socio=rien aussi de parvenir au plein_emploi*socio=uv3 dans des conditions*socio=ec1 qui permettent de répondre aux nouvelles*socio=rien aspirations_sociales et à l'évolution*socio=rien des conditions_économiques*socio=ec1. Le but*socio=rien essentiel*socio=uv4 devrait être*socio=rien d'assurer à chacun une carrière*socio=rien satisfaisante*socio=uv4 et qui soit utile*socio=uv4 à la collectivité*socio=ac. Ceci exigera des politiques*socio=et visant à accroître le nombre*socio=rien et la qualité*socio=rien des emplois*socio=ec1 et à faciliter *socio=rien un meilleur équilibre*socio=uv3 *socio=nil entre le travail*socio=ec1, l'éducation*socio=et et les loisirs*socio=ec1, de sorte*socio=rien que s'opère une adaptation*socio=uv3 à long_terme*socio=te entre les emplois*socio=ec1 disponibles*socio=rien et l'_offre*socio=ec1 de main-d'_oeuvre*socio=ac, compte*socio=rien tenu des besoins*socio=uv1, des aspirations*socio=uv1 et des contributions*socio=uv1 de toutes les catégories_sociales*socio=et. 7- A cet effet*socio=rien, les Ministres*socio=ac sont convenus qu'il faudrait poursuivre ou le cas*socio=rien échéant envisager de nouvelles*socio=rien politiques*socio=et dans divers domaines*socio=rien, par exemple*socio=rien: égalité*socio=uv1 d'accès*socio=uv1 aux possibilités*socio=rien d'emploi*socio=ec1; plus *socio=rien vaste gamme d'*socio=nil options offertes aux*socio=nil jeunes*socio=ac *socio=nil et combinant l'instruction*socio=rien et l'exercice*socio=rien d'une activité_professionnelle*socio=ec1; amélioration*socio=uv1 des conditions_de_travail*socio=ec1 et du contenu des emplois*socio=ec1, en particulier*socio=rien pour les métiers*socio=ec1 les moins qualifiés*socio=uv4; formation*socio=et et éducation*socio=et des adultes*socio=ac, afin de les aider à s'épanouir sur*socio=rien le plan*socio=rien individuel*socio=uv2 et à acquérir des qualifications*socio=uv3 adaptées à l'évolution*socio=rien économique*socio=ec1 et technologique*socio=ec1; aménagement*socio=et plus souple*socio=uv4, pour tous, de la vie_professionnelle*socio=ec1, de la formation*socio=et et de la retraite*socio=ec1. 8- Les Ministres*socio=ac ont reconnu que ces divers buts*socio=rien à court*socio=rien et à moyen_terme*socio=te ne pourront être*socio=rien atteints que si les économies*socio=ec1 des pays_de_l'_ocde*socio=ac fonctionnent de manière*socio=rien efficace*socio=uv4 et se révèlent adaptables, combinant des taux_de_croissance*socio=ec1 adéquats*socio=uv2 et une juste*socio=rien répartition*socio=uv3 des revenus*socio=ec1. Ils ont également reconnu que les politiques*socio=et d'emploi*socio=ec1 et de main-d'_oeuvre*socio=ac pouvaient grandement y contribuer, en aidant à modérer les *socio=ec2 tensions inflationnistes,*socio=nil *socio=nil en conciliant la sécurité*socio=uv1 de l'emploi*socio=ec1 et la mobilité*socio=uv3 nécessaire*socio=rien aux *socio=rien nouvelles possibilités économiques*socio=ec1 *socio=nil et en développant les qualifications*socio=uv3 requises*socio=uv4 par la croissance*socio=uv3. Des liens*socio=rien plus étroits*socio=rien entre les politiques*socio=et d'emploi*socio=ec1 et de main-d'_oeuvre*socio=ac et tous les secteurs*socio=rien intéressés de la politique_économique*socio=et sont, par conséquent*socio=rien, nécessaires*socio=rien dans le cadre*socio=rien d'une stratégie*socio=et efficace*socio=uv4 de l'emploi*socio=ec1. Les services*socio=et de l'emploi*socio=ec1 et de la main-d'_oeuvre*socio=ac dans les pays_membres*socio=ac doivent être*socio=rien renforcés afin de jouer le *socio=rien rôle central *socio=nil qui leur revient dans une telle stratégie*socio=et, compte*socio=rien tenu du *socio=rien degré variable d'*socio=nil intervention*socio=et *socio=nil de l'État*socio=ac et des différences*socio=uv1 institutionnelles*socio=et d'un*socio=rien pays*socio=ac à l'autre. 9- Les Ministres*socio=ac ont demandé que l'OCDE*socio=ac aide*socio=uv1 les pays_membres*socio=ac à surveiller l'évolution*socio=rien de l'emploi*socio=ec1 et à rassembler des *socio=rien informations sur les*socio=nil mesures*socio=et prises pour*socio=nil combattre le*socio=nil chômage*socio=ec1 *socio=nil et modérer l'inflation*socio=ec2. 10- Les Ministres*socio=ac ont reconnu que la coopération_internationale*socio=uv1 *socio=rien est nécessaire *socio=nil pour éviter que ne soient menées dans le domaine*socio=rien de l'emploi*socio=ec1 des politiques*socio=et du "chacun_pour_soi*socio=uv1". Ainsi les grands*socio=rien changements*socio=uv3 intervenus dans les flux_migratoires*socio=et entre certains *socio=ac pays_membres européens *socio=nil appellent une coopération*socio=uv1 plus étroite*socio=rien entre les pays_d'_accueil*socio=ac et les pays*socio=ac d'origine*socio=rien, afin de répartir plus équitablement la charge*socio=rien de l'ajustement*socio=et et de promouvoir le développement*socio=uv3 économique*socio=ec1 et social*socio=et. Les Ministres*socio=ac ont décidé que ces problèmes*socio=uv4 des migrations*socio=ac entre *socio=ac pays_membres européens *socio=nil seraient étudiés dans le cadre*socio=rien des organes*socio=ac existants*socio=rien de l'OCDE*socio=ac, renforcés le cas*socio=rien échéant par la création*socio=rien d'un*socio=rien groupe*socio=ac ad_hoc*socio=rien de *socio=rien haut niveau.*socio=nil *socio=nil 11- Les politiques*socio=et d'emploi*socio=ec1 et de main-d'_oeuvre*socio=ac peuvent jouer *socio=rien un rôle important *socio=nil en permettant aux pays_membres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac de continuer à s'orienter vers une plus grande*socio=rien libération*socio=uv3 des échanges*socio=ec1 et des investissements*socio=ec1 internationaux*socio=te. Il conviendrait notamment d'aider les travailleurs*socio=ac des secteurs*socio=rien touchés à s'adapter*socio=rien aux mutations*socio=ec2 structurelles*socio=uv4 qui découlent de l'évolution*socio=rien des courants*socio=te d'échanges*socio=ec1 internationaux*socio=te, compte*socio=rien tenu de l'évolution*socio=rien des rapports*socio=rien entre pays_industrialisés*socio=ac et pays_en_développement*socio=ac. 12- Les politiques*socio=et d'emploi*socio=ec1 et de main-d'_oeuvre*socio=ac affectent directement les intérêts*socio=uv1 des employeurs*socio=ac et des travailleurs*socio=ac. Aussi les Ministres*socio=ac ont-ils reconnu que l'élaboration*socio=rien et la mise en application*socio=rien de ces politiques*socio=et exigent la coopération*socio=uv1 et la participation*socio=uv3 continues*socio=te des représentants*socio=ac des organisations*socio=ac de travailleurs*socio=ac et d'employeurs*socio=ac, sous des formes*socio=rien adaptées aux institutions*socio=ac de chaque pays*socio=ac. 13- Pour donner effet*socio=rien à ces conclusions*socio=rien, les Ministres*socio=ac ont approuvé la Recommandation*socio=rien de l'OCDE*socio=ac sur*socio=rien une politique*socio=et globale*socio=rien de l'emploi*socio=ec1 et de la main-d'_oeuvre*socio=ac (voir Annexe*socio=rien 3), par laquelle les pays_membres*socio=ac sont invités à prendre les mesures*socio=et qui s'imposent, ainsi que les décisions*socio=rien que l'on trouve ci-dessous. AUTRES CONCLUSIONS*socio=rien DU COMITÉ*socio=ac DE LA main-d'_oeuvre*socio=ac ET DES affaires_sociales*socio=et AU NIVEAU*socio=rien DES MINISTRES*socio=ac. I- LE COMITÉ*socio=ac A DÉCIDÉ: 1- Sur*socio=rien une proposition*socio=rien de la Grèce, d'étudier la possibilité*socio=rien d'instituer un*socio=rien mécanisme*socio=et spécial*socio=rien chargé de faciliter le retour*socio=rien des *socio=ac travailleurs migrants,*socio=nil *socio=nil et d'étudier les moyens*socio=ec1 de tous ordres*socio=rien dont un*socio=rien tel mécanisme*socio=et pourrait être*socio=rien doté, et de faire rapport*socio=rien au Conseil*socio=ac. 2- *socio=rien Sur proposition *socio=nil de la Turquie*socio=ac, et tenant compte*socio=rien de la proposition*socio=rien du Portugal*socio=ac, d'étudier, en créant, le cas*socio=rien échéant, un*socio=rien groupe*socio=ac spécial*socio=rien à cet effet*socio=rien, les problèmes*socio=uv4 de l'emploi*socio=ec1 et de la main-d'_oeuvre*socio=ac dans une perspective*socio=rien à long_terme*socio=te et d'élaborer une stratégie*socio=et de développement*socio=uv3 liée aux problèmes*socio=uv4 de migration*socio=ac. II- LE COMITÉ*socio=ac: 1- A donné son appui*socio=rien à la suggestion*socio=rien de la *socio=ac Délégation française *socio=nil consistant à organiser dans le cadre*socio=rien de l'OCDE*socio=ac une réunion*socio=rien d'experts*socio=ac indépendants*socio=uv2 de réputation*socio=uv1 mondiale*socio=te chargés de mener une réflexion*socio=rien scientifique*socio=ec2 sur*socio=rien la définition*socio=rien des politiques*socio=et actives*socio=uv4 d'ajustement*socio=et entre l'_offre_et_la_demande*socio=ec1 d'emploi*socio=ec1, à niveau*socio=rien d'activité*socio=rien donné. 2- Invite le secrétaire_général*socio=rien à faire des propositions*socio=rien au Conseil*socio=ac à cette fin*socio=rien, en tenant compte*socio=rien des interventions*socio=et faites au cours*socio=rien de la discussion*socio=rien par *socio=rien diverses délégations.*socio=nil RECOMMANDATION DU*socio=nil CONSEIL SUR UNE*socio=nil POLITIQUE*socio=et GLOBALE *socio=nil DE L'EMPLOI*socio=ec1 ET DE LA main-d'_oeuvre*socio=ac. Le Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac, Vu les articles*socio=rien 1, 2, 5(b) de la Convention*socio=et relative*socio=rien à l'Organisation*socio=ac de Coopération*socio=uv1 et de Développement*socio=uv3 Économiques*socio=ec1 en date du 14 décembre*socio=rien 1960; Vu la Recommandation*socio=rien du Conseil*socio=ac en date du 21 mai*socio=rien 1964, sur*socio=rien la politique*socio=et de main-d'_oeuvre*socio=ac, instrument*socio=et de la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1; Vu le rapport*socio=rien en date du 11 juin*socio=rien 1975 du Comité*socio=ac de la main-d'_oeuvre*socio=ac et des affaires_sociales*socio=et sur*socio=rien l'orientation*socio=et future*socio=rien des activités*socio=rien de l'Organisation*socio=ac dans le domaine*socio=rien des migrations*socio=ac internationales*socio=te et, en particulier*socio=rien, l'Annexe*socio=rien audit Rapport*socio=rien; Vu le Rapport*socio=rien du Comité*socio=ac de la main-d'_oeuvre*socio=ac et des affaires_sociales*socio=et sur*socio=rien une politique*socio=et globale*socio=rien de l'emploi*socio=ec1 et de la main-d'_oeuvre*socio=ac en date du 3 mars*socio=rien 1976 1, appelé ci-dessous "Le Rapport*socio=rien du Comité*socio=ac de la main-d'_oeuvre*socio=ac et des affaires_sociales*socio=et"; Sur*socio=rien la proposition*socio=rien du Comité*socio=ac de la main-d'_oeuvre*socio=ac et des affaires_sociales*socio=et réuni au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac les 4 et 5 mars*socio=rien 1976; 1- FAIT*socio=rien SIENNES les vues*socio=rien exprimées dans le Rapport*socio=rien du Comité*socio=ac de la main-d'_oeuvre*socio=ac et des affaires_sociales*socio=et; 2- RECOMMANDE aux pays_membres*socio=ac de réexaminer régulièrement, à la lumière*socio=rien du Rapport*socio=rien du Comité*socio=ac de la main-d'_oeuvre*socio=ac et des affaires_sociales*socio=et, leurs politiques*socio=et globales*socio=rien de l'emploi*socio=ec1 et de la main-d'_oeuvre*socio=ac, afin d'atteindre l'objectif*socio=uv4 du plein_emploi*socio=uv3, notamment par: a) la poursuite*socio=rien de l'application*socio=rien des principes*socio=ec2 d'une politique*socio=et active*socio=uv4 de main-d'_oeuvre*socio=ac énoncés dans la Recommandation*socio=rien du Conseil*socio=ac du 21 mai*socio=rien 1964 visée ci-dessus, et leur renforcement*socio=ec2 par une stratégie*socio=et globale*socio=rien et constructive*socio=uv2 visant à développer et à maintenir l'emploi*socio=ec1 et à améliorer les conditions*socio=ec1 de la vie_active*socio=ec1 pour tous ceux qui peuvent et souhaitent travailler, en recourant aux instruments*socio=et appropriés de la politique_économique*socio=et, de la politique*socio=et d'emploi*socio=ec1 et de main-d'_oeuvre*socio=ac, et de la politique_sociale*socio=et; b) une articulation*socio=ec2 étroite*socio=rien de la politique*socio=et de l'emploi*socio=ec1 et de la main-d'_oeuvre*socio=ac avec la politique_économique*socio=et générale*socio=rien, afin de parvenir aux objectifs*socio=uv4 du plein_emploi*socio=uv3 et d'une meilleure*socio=rien qualité_de_la_vie_active dans le contexte*socio=rien du progrès*socio=uv1 social*socio=et et économique*socio=ec1; c) une utilisation*socio=rien et une évaluation*socio=ec2 systématique*socio=rien des mesures*socio=et sélectives*socio=uv4 dans le domaine*socio=rien de l'emploi*socio=ec1 et de la main-d'_oeuvre*socio=ac selon les besoins*socio=uv1, dans le but*socio=rien de réaliser et de maintenir des niveaux*socio=rien élevés*socio=uv4 d'emploi*socio=ec1 et un*socio=rien équilibre*socio=uv3 entre l'_offre_et_la_demande*socio=ec1 de travail*socio=ec1, de telle manière*socio=rien qu'elles contribuent aussi efficacement que possible*socio=rien à la lutte*socio=uv1 contre l'inflation*socio=ec2; d) des mesures*socio=et particulières*socio=rien pour aider les groupes_défavorisés*socio=ac à prendre ou à garder un*socio=rien emploi*socio=ec1, ou à faciliter leur réembauche, favorisant ainsi une plus grande*socio=rien justice*socio=et dans la répartition*socio=uv3 des possibilités*socio=rien d'emploi*socio=ec1 et des revenus*socio=ec1; e) un*socio=rien développement*socio=uv3 équilibré des mesures*socio=et de soutien*socio=uv3 des revenus*socio=ec1 et des actions*socio=rien positives*socio=uv4 visant l'utilisation*socio=rien de la main-d'_oeuvre*socio=ac, en vue*socio=rien de promouvoir une réinsertion_professionnelle la plus *socio=rien rapide possible,*socio=nil *socio=nil considérant qu'il est*socio=rien préférable*socio=uv4 de consacrer des dépenses*socio=ec1 qui contribuent à l'expansion*socio=ec2 de l'emploi*socio=ec1; f) la coopération_internationale*socio=uv1 pour faire en sorte*socio=rien que les politiques*socio=et nationales*socio=te de l'emploi*socio=ec1 et de la main-d'_oeuvre*socio=ac et les mesures*socio=et de libération*socio=uv3 des échanges*socio=ec1 et des mouvements*socio=ec2 de capitaux*socio=ec1 s'appuient mutuellement, afin de réduire les coûts_sociaux*socio=et de l'adaptation*socio=uv3 des travailleurs*socio=ac aux mutations*socio=ec2 structurelles*socio=uv4 découlant des transformations*socio=ec2 du commerce*socio=ec1 international*socio=te; g) la mise en oeuvre*socio=rien entre les pays_membres*socio=ac concernés des principes*socio=ec2 directeurs*socio=rien, destinés à faciliter l'orientation*socio=et des politiques*socio=et de migration*socio=ac au plan*socio=rien national*socio=te et la concertation*socio=uv1 au plan*socio=rien international*socio=te; h) des dispositions*socio=et visant à organiser dans les administrations*socio=ec1 nationales*socio=te la coordination*socio=uv3 de l'ensemble*socio=rien des politiques*socio=et touchant l'emploi*socio=ec1 et la main-d'_oeuvre*socio=ac, notamment pour que les administrations*socio=ec1 de l'emploi*socio=ec1 puissent contribuer à assurer la prise*socio=rien en compte*socio=rien des divers éléments*socio=rien d'une stratégie*socio=et de l'emploi*socio=ec1 dans tous les secteurs*socio=rien de la vie*socio=uv1 sociale*socio=et et économique*socio=ec1; i) la poursuite*socio=rien de la coopération*socio=uv1 avec les travailleurs*socio=ac, les employeurs*socio=ac et leurs représentants*socio=ac et la participation*socio=uv3 active*socio=uv4 de ceux-ci, en tant qu'élément*socio=rien important*socio=rien de l'ensemble*socio=rien de la politique*socio=et de l'emploi*socio=ec1 et de la main-d'_oeuvre*socio=ac. 3- INVITE les pays_membres*socio=ac à faire rapport*socio=rien à l'Organisation*socio=ac avant le 31 mars*socio=rien 1977 sur*socio=rien les mesures*socio=et prises*socio=rien pour mettre à exécution*socio=rien la *socio=rien présente Recommandation,*socio=nil *socio=nil et par la suite*socio=rien, à des intervalles*socio=rien qui seront fixés par le Comité*socio=ac de la main-d'_oeuvre*socio=ac et des affaires_sociales*socio=et. RAPPORT*socio=rien DU COMITÉ*socio=ac DE LA main-d'_oeuvre*socio=ac ET DES affaires_sociales*socio=et SUR*socio=rien UNE POLITIQUE*socio=et GLOBALE*socio=rien DE L'EMPLOI*socio=ec1 ET DE LA main-d'_oeuvre*socio=ac. I- LE DÉFI*socio=uv2 DE L'EMPLOI*socio=ec1. 1- Dans la *socio=rien Recommandation sur une*socio=nil politique*socio=et active*socio=uv4 de*socio=nil main-d'_oeuvre*socio=ac *socio=nil qu'il a adoptée en 1964, le Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac a souligné la nécessité*socio=uv1 de compléter les politiques_économiques*socio=et de croissance*socio=uv3 par des mesures*socio=et sélectives*socio=uv4 d'adaptation*socio=uv3 de la main-d'_oeuvre*socio=ac et de création_d'_emplois*socio=ec1. Cette *socio=rien Recommandation garde *socio=nil toute sa pertinence*socio=rien dans *socio=rien un contexte économique*socio=ec1 et*socio=nil social*socio=et *socio=nil où les pays_membres*socio=ac doivent résoudre le grave*socio=rien problème*socio=uv4 suivant*socio=rien: comment revenir au plein_emploi*socio=uv3 et mieux utiliser les ressources*socio=ec1 sans créer pour autant de nouvelles*socio=rien *socio=ec2 pressions inflationnistes?*socio=nil 2-*socio=nil Or*socio=rien les*socio=nil phénomènes*socio=rien économiques*socio=ec1 et*socio=nil sociaux*socio=et *socio=nil de la dernière*socio=rien décennie*socio=te ont donné naissance*socio=rien à des problèmes*socio=uv4 nouveaux*socio=rien et difficiles*socio=rien. Des taux*socio=rien élevés*socio=uv4 d'inflation*socio=ec2 et de chômage*socio=ec1 ont fait*socio=rien simultanément leur apparition*socio=rien. *socio=rien Un certain nombre de*socio=nil chocs*socio=ec2 sans*socio=nil précédent sur les*socio=nil marchés*socio=ec1 mondiaux*socio=te,*socio=nil *socio=nil liés par exemple*socio=rien à des réductions*socio=ec2 d'approvisionnement*socio=ec1 en pétrole*socio=ec1 et à des pénuries*socio=ec2 de *socio=ec1 denrées alimentaires *socio=nil et de matières_premières*socio=ec1, ont contribué à créer cette situation*socio=rien. 3- L'adoption*socio=rien d'une politique*socio=et globale*socio=rien, budgétaire*socio=et et monétaire*socio=ec1, continue*socio=rien d'être*socio=rien au centre*socio=rien des efforts*socio=uv1 déployés pour renverser la tendance*socio=ec2 au ralentissement*socio=ec2 de l'activité*socio=rien économique*socio=ec1 et pour limiter*socio=rien les taux*socio=rien d'inflation*socio=ec2, mais de nombreux*socio=rien gouvernements*socio=ac ne peuvent se permettre une expansion*socio=ec2 plus rapide*socio=rien de l'activité*socio=rien globale*socio=rien qui comporterait le gros*socio=rien risque*socio=uv4 de déclencher inévitablement une récession*socio=ec2 économique*socio=ec1 plus grave*socio=rien encore que celle des *socio=rien dernières années.*socio=nil *socio=nil 4- Il est*socio=rien donc nécessaire*socio=rien de forger de *socio=rien nouveaux liens *socio=nil entre la politique*socio=et macro-économique*socio=ec1 et la politique*socio=et sélective*socio=uv4 de l'emploi*socio=ec1, selon des formules*socio=rien conçues pour stimuler la production*socio=ec1 et l'emploi*socio=ec1 et contribuer aussi efficacement que possible*socio=rien à la lutte*socio=uv1 contre l'inflation*socio=ec2. 5- Le dilemme*socio=rien du chômage*socio=ec1 et de l'inflation*socio=ec2 doit *socio=rien être traité *socio=nil dans le contexte*socio=rien de phénomènes*socio=rien à plus long_terme*socio=te qui influent sur*socio=rien les difficultés*socio=uv4 éprouvées à stabiliser l'emploi*socio=ec1 global*socio=te à *socio=rien un niveau *socio=nil où les ressources*socio=ec1 en main-d'_oeuvre*socio=ac seront pleinement utilisées. 6- Au nombre*socio=rien de ces phénomènes*socio=rien figurent l'apparition*socio=rien d'exigences*socio=ec2 nouvelles*socio=rien en matière*socio=rien de sécurité*socio=uv1 de l'emploi*socio=ec1 et l'adoption*socio=rien de systèmes*socio=rien plus libéraux*socio=et de sécurité_sociale*socio=et; la tendance*socio=ec2 à la concentration*socio=ec2 des risques*socio=uv4 de chômage*socio=ec1 au sein*socio=rien de groupes*socio=ac et de régions*socio=te défavorisés*socio=rien, pour lesquels des mesures*socio=et spéciales*socio=rien doivent être*socio=rien élaborées afin de leur fournir des *socio=rien possibilités convenables d'*socio=nil emploi*socio=ec1;*socio=nil l'*socio=nil augmentation*socio=ec2 du*socio=nil nombre des*socio=nil ménages*socio=ac *socio=nil dans lesquels le mari et la femme occupent un*socio=rien emploi*socio=ec1 rémunéré, en raison*socio=rien du nombre*socio=rien accru de femmes*socio=ac au travail*socio=ec1 qui souhaitent que soient prises*socio=rien, sur*socio=rien le plan*socio=rien de l'éducation*socio=et, du travail*socio=ec1, de la sécurité_sociale*socio=et et de la famille*socio=uv1, des dispositions*socio=et répondant à leurs aspirations*socio=uv1 à l'égalité*socio=uv1; l'insistance*socio=rien croissante*socio=rien en vue*socio=rien d'une répartition*socio=uv3 plus équitable*socio=uv2 des revenus*socio=ec1; la nécessité*socio=uv1 de s'adapter*socio=rien aux *socio=rien relations nouvelles *socio=nil avec les pays_en_développement*socio=ac; la diffusion*socio=rien plus rapide*socio=rien de l'innovation*socio=uv3 technique*socio=rien, l'abaissement*socio=rien des barrières*socio=rien commerciales*socio=ec1, l'expansion*socio=ec2 et la fluidité des marchés*socio=ec1 internationaux*socio=te des capitaux*socio=ec1, ainsi que d'autres facteurs*socio=rien qui accroissent l'interdépendance*socio=uv3 des pays*socio=ac; l'élévation*socio=rien du niveau*socio=rien d'instruction*socio=rien et l'accentuation*socio=ec2 de la spécialisation*socio=uv3 professionnelle*socio=ec1, qui rendent nécessaire*socio=rien davantage de cohésion*socio=uv1 entre le système_d'_enseignement*socio=et et la vie_active*socio=ec1; les satisfactions accrues que les travailleurs*socio=ac attendent de leur carrière*socio=rien et de leur vie_professionnelle*socio=ec1; et la *socio=rien fonction croissante du*socio=nil revenu*socio=ec1 national*socio=te *socio=nil dévolue à l'État*socio=ac pour alimenter les budgets*socio=ec1 des collectivités*socio=ac publiques*socio=et et les systèmes*socio=rien d'assurances_sociales. 7- Tous ces besoins*socio=uv1 nouveaux*socio=rien et les *socio=uv4 problèmes pressants *socio=nil qui en découlent soulignent la nécessité*socio=uv1 de revoir et de mettre à jour*socio=rien les principes*socio=ec2 qui guident la formulation*socio=rien de la politique*socio=et de l'emploi*socio=ec1 et de la main-d'_oeuvre*socio=ac et d'évaluer les mesures*socio=et prises*socio=rien pour donner effet*socio=rien à cette politique*socio=et. II- PRINCIPES*socio=ec2 DIRECTEURS*socio=rien. L'objectif*socio=uv4 du plein_emploi*socio=uv3. 8- Les pays_de_l'_ocde*socio=ac réaffirment leur attachement*socio=uv1 à la notion*socio=rien de plein_emploi*socio=uv3 en tant que but*socio=rien de l'action*socio=rien politique*socio=et. L'objectif*socio=uv4 du plein_emploi*socio=uv3 a des aspects*socio=rien à la *socio=rien fois quantitatifs et*socio=nil qualitatifs;*socio=nil sa*socio=nil réalisation*socio=uv1 *socio=nil doit permettre d'harmoniser les objectifs*socio=uv4 économiques*socio=ec1 et sociaux*socio=et et les besoins*socio=uv1 divers des individus*socio=ac et des groupes*socio=ac. 9- Il résulte essentiellement de ces considérations*socio=rien que des conditions_économiques*socio=ec1 et sociales*socio=et nouvelles*socio=rien exigent le recours*socio=ec1 à une stratégie*socio=et explicite*socio=rien et positive*socio=uv4, conçue non seulement pour maintenir, mais pour développer l'emploi*socio=ec1 en s'appuyant sur*socio=rien la politique_économique*socio=et, la politique*socio=et de main-d'_oeuvre*socio=ac et la politique_sociale*socio=et, et appliquée de concert*socio=uv1 avec les organisations*socio=ac d'employeurs*socio=ac et de travailleurs*socio=ac. Politique*socio=et de l'emploi*socio=ec1 et politique_économique*socio=et. 10- Les objectifs*socio=uv4 de la politique*socio=et de l'emploi*socio=ec1 et de la main-d'_oeuvre*socio=ac, l'importance*socio=rien attachée aux instruments*socio=et de cette politique*socio=et et la façon*socio=rien dont ces instruments*socio=et sont utilisés, tous ces éléments*socio=rien sont affectés par les fluctuations*socio=ec2 de l'activité*socio=rien économique*socio=ec1. Dans ces conditions*socio=ec1, il est*socio=rien indispensable*socio=uv4 que les gouvernements*socio=ac améliorent les interrelations*socio=rien de la politique_économique*socio=et globale*socio=rien et de la politique*socio=et de l'emploi*socio=ec1 et de la main-d'_oeuvre*socio=ac, pour assurer leur complémentarité*socio=rien essentielle*socio=uv4 et faciliter ainsi la réalisation*socio=uv1 de leurs objectifs*socio=uv4 respectifs*socio=rien. 11- Dans la formation*socio=et de la politique_économique*socio=et, il faut tenir pleinement compte*socio=rien de la capacité*socio=uv3 qu'a la politique*socio=et de l'emploi*socio=ec1 et de la main-d'_oeuvre*socio=ac de stimuler ou de développer l'emploi*socio=ec1 de façon*socio=rien sélective*socio=uv4, et aussi des répercussions*socio=ec2 que peuvent avoir sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1 *socio=rien différentes décisions d'*socio=nil ordre politique*socio=et.*socio=nil *socio=nil Certes, c'est*socio=rien aux autorités*socio=et économiques*socio=ec1 qu'il incombe en dernier*socio=rien ressort d'arrêter des mesures*socio=et sélectives*socio=uv4 dans les domaines*socio=rien budgétaires*socio=et et monétaire*socio=ec1, mais c'est*socio=rien essentiellement l'autorité*socio=et responsable*socio=uv2 des programmes*socio=et de main-d'_oeuvre*socio=ac qui possède la connaissance*socio=ec2 du marché_du_travail*socio=ec1 et la capacité*socio=uv3 d'analyse*socio=rien spécialisée*socio=rien qui sont nécessaires*socio=rien pour aider les autorités*socio=et auxquelles il incombe d'élaborer la politique_économique*socio=et à mettre au point*socio=rien ces mesures*socio=et. 12- Il convient aussi de souligner que, lorsqu'ils élaborent des mesures*socio=et pour régler les problèmes*socio=uv4 courants*socio=te, les responsables*socio=uv2 de la politique_économique*socio=et comme les responsables*socio=uv2 de la politique*socio=et de main-d'_oeuvre*socio=ac doivent tenir compte*socio=rien à la fois*socio=rien des objectifs*socio=uv4 à court_terme*socio=te et des objectifs*socio=uv4 à long_terme*socio=te qui consistent à promouvoir une croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 ordonnée et soutenue, à assurer des *socio=rien possibilités attrayantes d'*socio=nil emploi*socio=ec1 *socio=nil pour les travailleurs*socio=ac présents*socio=rien et futurs*socio=rien, à assurer l'égalité*socio=uv1 *socio=rien des chances sur le*socio=nil marché_du_travail*socio=ec1 *socio=nil et à procurer un*socio=rien revenu*socio=ec1 suffisant*socio=rien et sûr*socio=rien à ceux qui veulent du travail*socio=ec1 ou qui en ont besoin*socio=uv1. 13- Il importe particulièrement de reconnaître le rôle*socio=rien que peuvent jouer les investissements*socio=ec1 dans les entreprises*socio=ac privées*socio=et et publiques*socio=et pour promouvoir une expansion*socio=ec2 et une modernisation*socio=ec2 suffisantes*socio=rien des installations*socio=rien et de l'équipement*socio=ec1 industriels*socio=ec1. Il peut *socio=rien être nécessaire aux*socio=nil gouvernements*socio=ac *socio=nil de réexaminer l'action*socio=rien qu'ils ont entreprise*socio=ac, de déterminer dans quelle mesure*socio=rien ils devraient encourager les investissements*socio=ec1 et de décider des méthodes*socio=rien et des stimulants*socio=ec2 à adopter à cet effet*socio=rien. Mesures*socio=et pour stimuler l'emploi*socio=ec1. 14- La plupart*socio=rien des mesures*socio=et sélectives*socio=uv4 tendant à stimuler l'emploi*socio=ec1 se situent à *socio=rien un niveau intermédiaire *socio=nil entre les actions*socio=rien relevant de la politique_économique*socio=et générale*socio=rien et les actions*socio=rien relevant de la politique*socio=et de main-d'_oeuvre*socio=ac et agissant sur*socio=rien les variables*socio=ec2 du marché_du_travail*socio=ec1. (L'expression*socio=rien "politique*socio=et d'emploi*socio=ec1 et de main-d'_oeuvre*socio=ac" utilisée dans le *socio=rien présent rapport *socio=nil indique que ces mesures*socio=et sélectives*socio=uv4 font *socio=rien partie intégrante des*socio=nil considérations de*socio=nil politique*socio=et *socio=nil visées par celui-ci.) Les mesures*socio=et sélectives*socio=uv4 dans le domaine*socio=rien de l'emploi*socio=ec1 visent des facteurs*socio=rien de production*socio=ec1, des régions*socio=te, des industries*socio=ec1 ou des secteurs*socio=rien économiques*socio=ec1 particuliers*socio=rien et opèrent souvent par des *socio=rien voies indirectes.*socio=nil *socio=nil Il s'agit, la plupart*socio=rien du temps*socio=rien, de mesures*socio=et conçues pour créer des emplois*socio=ec1 dans le secteur_public*socio=et, pour financer des programmes*socio=et d'emploi*socio=ec1 des collectivités_locales*socio=ac, pour subventionner directement ou indirectement*socio=rien l'emploi*socio=ec1 dans le secteur_privé*socio=et, pour infléchir d'une autre façon*socio=rien le coût*socio=ec1 relatif*socio=rien des facteurs*socio=rien de production*socio=ec1 de manière*socio=rien à encourager l'utilisation*socio=rien de la main-d'_oeuvre*socio=ac plutôt que du capital*socio=ec1 ou pour financer les investissements*socio=ec1 dans des *socio=rien secteurs spécifiques *socio=nil afin de créer des emplois*socio=ec1 supplémentaires*socio=rien. Grâce*socio=rien à ces mesures*socio=et, les pouvoirs_publics*socio=et peuvent être*socio=rien à même de stimuler l'emploi*socio=ec1, au prix*socio=ec1 seulement d'une faible*socio=rien augmentation*socio=ec2 nette*socio=rien de la demande*socio=ec1 globale*socio=rien. 15- A l'heure*socio=rien actuelle*socio=te, les dépenses*socio=ec1 engagées pour garantir les ressources*socio=ec1 des chômeurs*socio=ac (afin de satisfaire à des objectifs*socio=uv4 sociaux*socio=et et humanitaires) représentent une *socio=rien fraction appréciable du*socio=nil total des*socio=nil budgets*socio=ec1 publics*socio=et *socio=nil dans certains pays*socio=ac. Le potentiel*socio=uv4 financier*socio=ec1 et économique*socio=ec1 des mesures*socio=et sélectives*socio=uv4 de création_d'_emplois*socio=ec1 est*socio=rien accentué par le fait*socio=rien que les dépenses*socio=ec1 nécessaires*socio=rien peuvent *socio=rien fort bien être *socio=nil compensées par les économies*socio=ec1 sur*socio=rien les prestations*socio=et de chômage*socio=ec1 et par les recettes_publiques*socio=et ainsi engendrées. 16- Il peut également *socio=rien être possible *socio=nil d'orienter des activités*socio=rien de création*socio=rien sélective*socio=uv4 d'emplois*socio=ec1 vers des groupes*socio=ac, des secteurs*socio=rien ou des régions*socio=te où la croissance*socio=uv3 de l'emploi*socio=ec1 aura le moins d'incidences*socio=ec2 inflationnistes*socio=ec2. Quant aux subventions*socio=ec1 à l'emploi*socio=ec1, elles devraient être*socio=rien conçues de façon*socio=rien à aider à contenir le coût*socio=ec1 de l'augmentation*socio=ec2 nette*socio=rien de l'emploi*socio=ec1 et à aider ainsi à limiter*socio=rien la poussée exercée sur*socio=rien les prix*socio=ec1. 17- Dans certains pays*socio=ac, on ne possède encore qu'une expérience*socio=ec2 limitée des programmes*socio=et sélectifs de création_d'_emplois*socio=ec1; la possibilité*socio=rien de mener à bien*socio=rien ces programmes*socio=et et leur efficacité*socio=uv3 doivent être*socio=rien vérifiées. Il se peut que, dans certains pays_membres*socio=ac, il soit difficile*socio=rien, pour des raisons*socio=rien d'ordre*socio=rien juridique*socio=et, institutionnel*socio=et et structurel*socio=uv4, d'élaborer certains types de programmes*socio=et créateurs*socio=rien d'emplois*socio=ec1 de façon*socio=rien à les rendre à la fois*socio=rien pratiques*socio=et et efficaces*socio=uv4. Il faudrait aussi trouver le moyen*socio=rien de mettre fin*socio=rien à ces programmes*socio=et lorsque la situation*socio=rien économique*socio=ec1 ou les besoins*socio=uv1 du pays*socio=ac ne les justifient plus (cela est*socio=rien souvent difficile*socio=rien pour les programmes*socio=et d'emploi*socio=ec1 dans le secteur_public*socio=et). Il faut toujours s'assurer que les emplois*socio=ec1 créés à l'aide*socio=uv1 de fonds_publics*socio=et dureront jusqu'à ce qu'ils puissent être*socio=rien remplacés par des emplois*socio=ec1 dans le secteur_privé*socio=et. Lorsque des programmes*socio=et sont mis en place*socio=rien en vue*socio=rien de subventionner l'emploi*socio=ec1 dans le secteur_privé*socio=et, on devrait éviter de maintenir en activité*socio=rien des entreprises*socio=ac inefficientes, empêchant que se réalisent les changements*socio=uv3 économiques*socio=ec1 nécessaires*socio=rien pour maintenir la viabilité*socio=uv3 de l'économie*socio=ec1. Ces problèmes*socio=uv4 étant définis*socio=rien, il convient de déterminer exactement ce que l'on peut attendre de ces mesures*socio=et positives*socio=uv4 en matière*socio=rien d'emploi*socio=ec1 et de main-d'_oeuvre*socio=ac et d'en tirer le maximum*socio=rien de parti*socio=et. 18- Il convient de noter qu'une autre catégorie*socio=rien de mesures*socio=et sélectives*socio=uv4, à l'intention*socio=rien des régions*socio=te et des secteurs*socio=rien d'activité*socio=rien qui éprouvent des difficultés*socio=uv4 économiques*socio=ec1 excessives*socio=rien, est*socio=rien également employée*socio=rien par les pays_membres*socio=ac. Selon la phase*socio=te du cycle*socio=te, ces mesures*socio=et peuvent être*socio=rien amplifiées ou réduites, mais leur *socio=rien but fondamental reste *socio=nil de remédier à des problèmes*socio=uv4 régionaux*socio=te ou *socio=rien sectoriels particuliers *socio=nil qui sont de nature*socio=rien essentiellement structurelle*socio=uv4. Adaptation*socio=uv3 de la main-d'_oeuvre*socio=ac. 19- En plus des mesures*socio=et de création_d'_emplois*socio=ec1, des mesures*socio=et énergiques*socio=ec1 sont nécessaires*socio=rien, quelle que soit la situation*socio=rien économique*socio=ec1, pour faciliter et stimuler l'adaptation*socio=uv3 des individus*socio=ac à l'évolution*socio=rien des besoins*socio=uv1 en main-d'_oeuvre*socio=ac. on peut aider les travailleurs*socio=ac à quitter, dans leur propre*socio=rien intérêt*socio=uv1, les régions*socio=te et les professions*socio=ec1 où les perspectives*socio=te d'emploi*socio=ec1 sont insuffisantes*socio=uv4 et à se diriger vers celles qui leur offrent des perspectives*socio=te meilleures*socio=rien, afin de réduire les *socio=ec2 pressions inflationnistes sur*socio=rien le*socio=nil marché_du_travail*socio=ec1.*socio=nil Il*socio=nil est*socio=rien indispensable*socio=uv4 *socio=nil de mettre à la disposition*socio=et des travailleurs*socio=ac des moyens*socio=ec1 de formation*socio=et et de recyclage*socio=et, si l'on veut qu'ils soient à même de tirer profit*socio=ec1 des *socio=rien nouvelles possibilités d'*socio=nil emploi*socio=ec1 *socio=nil et, en particulier*socio=rien, si l'on veut aider les travailleurs*socio=ac défavorisés*socio=rien à trouver *socio=rien un meilleur emploi*socio=ec1.*socio=nil Les*socio=nil périodes*socio=te *socio=nil creuses peuvent être*socio=rien mises à profit*socio=ec1 pour permettre aux travailleurs*socio=ac d'acquérir des qualifications*socio=uv3 nouvelles*socio=rien. L'expansion*socio=ec2 des activités*socio=rien de formation*socio=et et d'enseignement*socio=et (avec une garantie convenable*socio=uv2 de ressources*socio=ec1) Peut atténuer le chômage*socio=ec1 et contribuer à une expansion*socio=ec2 moins inflationniste*socio=ec2 de l'emploi*socio=ec1. Outre la formation*socio=et, la promotion*socio=uv3 de la mobilité*socio=uv3 géographique*socio=te *socio=rien est un moyen *socio=nil d'aider au développement*socio=uv3 d'un*socio=rien marché_du_travail*socio=ec1 équilibré. 20- Pour pouvoir*socio=et réagir de façon*socio=rien à la fois*socio=rien souple*socio=uv4 et rapide*socio=rien aux événements*socio=rien prévus ou imprévus*socio=uv4, il faut que les mesures*socio=et soient préalablement planifiées et qu'elles soient adaptées dans les *socio=rien moindres délais *socio=nil à l'évolution*socio=rien de la situation*socio=rien. Il faut aussi que les administrations*socio=ec1 de l'emploi*socio=ec1 élaborent *socio=rien un système d'*socio=nil informations sur le*socio=nil marché_du_travail*socio=ec1 *socio=nil et s'équipent pour établir des prévisions*socio=ec2 économiques*socio=ec1, tout en renforçant leurs communications*socio=ec1 et leurs consultations*socio=uv1 avec les autorités*socio=et responsables*socio=uv2 de la gestion*socio=ec2 économique*socio=ec1. Équité*socio=uv1 sociale*socio=et et emploi*socio=ec1. 21- Les mesures*socio=et propres*socio=rien à améliorer l'équité*socio=uv1 dans la répartition*socio=uv3 des possibilités*socio=rien d'emploi*socio=ec1, des revenus*socio=ec1 et des perspectives*socio=te de carrière*socio=rien diffèrent selon les groupes*socio=ac et selon les pays*socio=ac. La modification*socio=rien des structures*socio=ec1 d'emploi*socio=ec1 à la fois*socio=rien inéquitables et discriminatoires*socio=uv2 dépend non seulement de l'évolution*socio=rien du marché_du_travail*socio=ec1, mais aussi de la réforme*socio=et des institutions*socio=ac éducatives*socio=et et de celles qui dépendent des collectivités_locales*socio=ac. Il est*socio=rien indispensable*socio=uv4 que des mesures*socio=et soient prises*socio=rien pour faciliter l'élimination*socio=ec2 des *socio=rien obstacles artificiels *socio=nil à l'emploi*socio=ec1, ainsi que pour enrichir le contenu des tâches*socio=rien, notamment par une revalorisation*socio=uv3 du travail*socio=ec1 manuel*socio=rien. Il importe que les mesures*socio=et sélectives*socio=uv4 de création_d'_emplois*socio=ec1, que les programmes*socio=et de formation*socio=et et que les dispositifs*socio=et de reclassement*socio=rien viennent tous en aide*socio=uv1 aux groupes_défavorisés*socio=ac et, ainsi, facilitent leur intégration*socio=uv1 dans le marché_du_travail*socio=ec1 et améliorent leur situation*socio=rien. Ce sont là des *socio=rien aspects qualitatifs du*socio=nil plein_emploi*socio=uv3.*socio=nil *socio=nil 22- Des *socio=rien initiatives nouvelles devraient*socio=nil être prises,*socio=nil tant*socio=nil sur le*socio=nil plan *socio=nil de l'emploi*socio=ec1 que sur*socio=rien celui de l'éducation*socio=et, pour résoudre les problèmes*socio=uv4 d'emploi*socio=ec1 des jeunes*socio=ac. Il faut pour cela que les services*socio=et de main-d'_oeuvre*socio=ac et les autorités*socio=et pédagogiques*socio=rien coordonnent leur action*socio=rien, de concert*socio=uv1 avec les employeurs*socio=ac et les syndicats*socio=ac, en vue*socio=rien de renforcer les liens*socio=rien institutionnels*socio=et entre l'éducation*socio=et et l'emploi*socio=ec1. 23- pouvoirs_publics*socio=et, syndicats*socio=ac et employeurs*socio=ac doivent, de plus en plus, trouver de *socio=rien nouvelles façons *socio=nil de répondre aux besoins*socio=uv1 des travailleurs*socio=ac, en leur assurant une satisfaction*socio=uv3 accrue dans leur travail*socio=ec1 et en leur offrant un*socio=rien environnement*socio=et professionnel*socio=ec1 dans lequel ils puissent élargir et utiliser plus pleinement leurs capacités*socio=uv3 et influencer les décisions*socio=rien affectant leur vie*socio=uv1 de travail*socio=ec1, d'une manière*socio=rien qui soit conforme*socio=uv4 aux traditions*socio=rien de chaque pays*socio=ac. Intégration*socio=uv1 de la politique*socio=et de garantie des ressources*socio=ec1 et de la politique*socio=et de développement*socio=uv3 de la main-d'_oeuvre*socio=ac. 24- La fourniture*socio=ec1 d'un*socio=rien revenu*socio=ec1 suffisant*socio=rien aux chômeurs*socio=ac *socio=rien est un élément essentiel*socio=uv4 *socio=nil de la justice_sociale*socio=et. Elle réduit les inégalités*socio=uv1 entre les travailleurs*socio=ac qui sont pourvus d'un*socio=rien emploi*socio=ec1 et ceux qui souffrent de chômage*socio=ec1 pour des raisons*socio=rien dont ils ne sont pas responsables*socio=uv2. Dans la plupart*socio=rien des pays_membres*socio=ac, les systèmes*socio=rien de prestations*socio=et de chômage*socio=ec1 se sont largement développés*socio=uv4; ils sont maintenant applicables*socio=rien à la quasi-totalité*socio=rien des chômeurs*socio=ac et les prestations*socio=et augmentent en proportion*socio=rien des gains*socio=ec1 perdus. 25- Cependant, il importe de revoir ces systèmes*socio=rien de façon*socio=rien à les adapter*socio=rien aux besoins*socio=uv1 des travailleurs*socio=ac qui restent longtemps en chômage*socio=ec1 ainsi qu'aux impératifs*socio=uv4 financiers*socio=ec1. L'aggravation*socio=ec2 du chômage*socio=ec1, l'allongement*socio=rien de sa durée*socio=te, en même temps*socio=rien que l'augmentation*socio=ec2 des prestations*socio=et en période*socio=te d'inflation*socio=ec2 ont contribué à accroître les dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et affectées à la garantie des ressources*socio=ec1. Il *socio=rien est nécessaire *socio=nil d'avoir une politique*socio=et de garantie des ressources*socio=ec1 qui aide*socio=uv1 aussi la réadaptation*socio=uv3 des travailleurs*socio=ac à de nouveaux*socio=rien emplois*socio=ec1 et évite ainsi d'affaiblir l'incitation*socio=uv3 au travail*socio=ec1. 26- *socio=rien Un meilleur équilibre*socio=uv3 des*socio=nil dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et destinées *socio=nil à porter remède*socio=rien au chômage*socio=ec1 n'est*socio=rien possible*socio=rien que si l'on admet que le coût*socio=ec1 réel*socio=ec2, social*socio=et et économique*socio=ec1 des fluctuations*socio=ec2 de l'emploi*socio=ec1 est*socio=rien supporté en *socio=rien grande partie *socio=nil par l'ensemble*socio=rien de la société*socio=ac, soit sous forme*socio=rien de garantie des ressources*socio=ec1 des chômeurs*socio=ac, soit sous forme*socio=rien de mesures*socio=et directement créatrices*socio=rien d'emploi*socio=ec1 financées par l'État*socio=ac. Dans ces conditions*socio=ec1, il semble que la *socio=rien meilleure façon,*socio=nil *socio=nil pour les *socio=ac gouvernements Membres,*socio=nil *socio=nil d'atteindre leurs objectifs*socio=uv4 économiques*socio=ec1 et sociaux*socio=et serait de rechercher activement et de promouvoir des mesures*socio=et positives*socio=uv4 de développement*socio=uv3 de la main-d'_oeuvre*socio=ac et de création_d'_emplois*socio=ec1, selon le principe*socio=ec2 qu'il faut mieux payer*socio=rien les gens*socio=ac pour qu'ils exercent une activité*socio=rien rémunératrice plutôt que de demeurer en chômage*socio=ec1. coopération_internationale*socio=uv1. 27- La coordination*socio=uv3 sur*socio=rien le plan*socio=rien international*socio=te des *socio=et politiques tarifaires et*socio=nil commerciales*socio=ec1 *socio=rien est bien *socio=nil établie et des progrès*socio=uv1 considérables*socio=rien sont en cours*socio=te vers la coordination*socio=uv3 des politiques_monétaires*socio=et. La Déclaration*socio=et de l'OCDE*socio=ac sur*socio=rien les règles*socio=et commerciales*socio=ec1 contribue de *socio=rien façon importante *socio=nil à éviter que les pays_membres*socio=ac ne cherchent à résoudre leurs propres*socio=rien problèmes*socio=uv4 d'emploi*socio=ec1 ou de balance_des_paiements*socio=ec1 en adoptant des mesures*socio=et restrictives*socio=uv4 qui seraient préjudiciables*socio=et à l'ensemble*socio=rien des pays_membres*socio=ac. 28- Les politiques*socio=et d'emploi*socio=ec1 et de main-d'_oeuvre*socio=ac ont *socio=rien un rôle important *socio=nil à jouer dans l'effort*socio=uv1 que les pays_de_l'_ocde*socio=ac poursuivent en vue*socio=rien de libérer les échanges*socio=ec1 et les investissements*socio=ec1 internationaux*socio=te. Il convient d'aider les travailleurs*socio=ac des branches*socio=rien d'activité*socio=rien affectées par les modifications*socio=rien des échanges*socio=ec1 internationaux*socio=te à s'adapter*socio=rien aux changements*socio=uv3 structurels*socio=uv4 qui en résultent. La société*socio=ac partagera ainsi avec les travailleurs*socio=ac touchés le coût*socio=ec1 de leur réadaptation*socio=uv3 et les gouvernements*socio=ac seront moins tentés de pratiquer des politiques*socio=et du "chacun_pour_soi*socio=uv1", qui seraient désastreuses*socio=rien pour les pays_membres*socio=ac. Migrations*socio=ac. 29- Une coordination_internationale*socio=uv3 *socio=rien est nécessaire *socio=nil aussi pour mettre au point*socio=rien des systèmes*socio=rien de consultation*socio=uv1, en vue*socio=rien de régulariser les flux*socio=ec1 de *socio=ac travailleurs migrants *socio=nil entre les pays_membres*socio=ac. L'OCDE*socio=ac a examiné avec soin*socio=rien les problèmes*socio=uv4 de migration*socio=ac qui se posent dans les *socio=ac pays_membres européens *socio=nil qui ont décidé d'adhérer à *socio=rien un ensemble de*socio=nil principes*socio=ec2 *socio=nil destinés à guider l'orientation*socio=et de leurs politiques*socio=et en matière*socio=rien de migration*socio=ac et leur harmonisation*socio=uv3 avec celles des autres pays*socio=ac d'Europe*socio=ac. Les pays_membres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac directement concernés réaffirment ici les principes*socio=ec2 énoncés dans le document*socio=rien du Conseil*socio=ac intitulé "Rapport*socio=rien du Comité*socio=ac de la main-d'_oeuvre*socio=ac et des affaires_sociales*socio=et sur*socio=rien l'orientation*socio=et future*socio=rien des activités*socio=rien de l'OCDE*socio=ac dans le domaine*socio=rien des migrations*socio=ac internationales*socio=te". 30- Le rapport*socio=rien pose la question*socio=rien fondamentale*socio=uv4 de savoir*socio=rien comment les avantages*socio=rien de migrations*socio=ac peuvent être*socio=rien répartis équitablement entre les *socio=ac pays exportateurs *socio=nil et les *socio=ac pays importateurs de*socio=nil main-d'_oeuvre,*socio=nil *socio=nil tout en minimisant les inconvénients*socio=uv4 et les problèmes*socio=uv4 qui en découlent. Les pays_membres*socio=ac concernés réciproquement par des flux_migratoires*socio=et devraient étudier de concert*socio=uv1 les mesures*socio=et à prendre pour favoriser ou freiner les migrations*socio=ac, en tenant compte*socio=rien des coûts_sociaux*socio=et et des besoins*socio=uv1 à long_terme*socio=te du pays*socio=ac de départ*socio=rien comme du pays_d'_accueil*socio=ac. 31- Les gouvernements*socio=ac des pays_d'_accueil*socio=ac devraient évaluer, en collaboration*socio=uv1 avec les partenaires_sociaux*socio=et, les incidences*socio=ec2 que peuvent avoir, sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1 et la vie*socio=uv1 sociale*socio=et dans leur propre*socio=rien pays*socio=ac, les mesures*socio=et tendant à augmenter, stopper ou réduire l'emploi*socio=ec1 de *socio=ac travailleurs migrants.*socio=nil *socio=nil Parmi ces incidences*socio=ec2 figurent celles qui affectent l'adaptation*socio=uv3 des structures*socio=ec1 d'emploi*socio=ec1 et de la nature*socio=rien des tâches*socio=rien aux aspirations*socio=uv1 nouvelles*socio=rien de leur propre*socio=rien population_active*socio=ac. Les politiques*socio=et nationales*socio=te de main-d'_oeuvre*socio=ac et les mesures_sociales*socio=et qui leur sont liées devraient favoriser activement l'intégration*socio=uv1 des travailleurs*socio=ac étrangers*socio=te et de leurs familles*socio=uv1 dans les pays_d'_accueil*socio=ac et éviter les *socio=rien conséquences secondaires défavorables*socio=uv4,*socio=nil *socio=nil tout en tenant compte*socio=rien de la nécessité*socio=uv1, pour ces travailleurs*socio=ac, de conserver et d'enrichir leur *socio=et patrimoine culturel *socio=nil et de maintenir le lien*socio=rien avec leurs pays*socio=ac d'origine*socio=rien. 32- Les gouvernements*socio=ac des pays*socio=ac d'émigration*socio=et ne peuvent avoir qu'une influence limitée sur*socio=rien l'émigration*socio=et lorsqu'ils cherchent à la promouvoir ou à la restreindre. Leurs plans*socio=rien de développement*socio=uv3 doivent être*socio=rien établis en fonction*socio=rien de taux*socio=rien d'emploi*socio=ec1 et d'émigration*socio=et qui soient à la fois*socio=rien, souhaitables*socio=rien et réalistes*socio=uv4. Les Migrants*socio=ac rentrant dans leur pays*socio=ac d'origine*socio=rien peuvent aider à la mise en oeuvre*socio=rien d'une stratégie*socio=et de développement*socio=uv3 et ils devraient y être*socio=rien encouragés par des politiques*socio=et sélectives*socio=uv4 d'emploi*socio=ec1 et de main-d'_oeuvre*socio=ac. 33- La coopération*socio=uv1 entre pays*socio=ac d'émigration*socio=et et pays*socio=ac d'immigration*socio=et devrait être*socio=rien conçue de manière*socio=rien à déboucher sur*socio=rien une nouvelle*socio=rien stratégie*socio=et d'ajustement*socio=et international*socio=te, au plan*socio=rien économique*socio=ec1 et social*socio=et, s'inspirant davantage d'une communauté*socio=ac d'objectifs*socio=uv4 que des *socio=rien schémas traditionnels d'*socio=nil aide*socio=uv1 au*socio=nil développement*socio=uv3.*socio=nil *socio=nil Dans cette stratégie*socio=et, la coopération*socio=uv1 des pays*socio=ac d'immigration*socio=et à un*socio=rien développement*socio=uv3 industriel*socio=ec1 et technologique*socio=ec1 des pays*socio=ac d'émigration*socio=et, tenant compte*socio=rien des besoins*socio=uv1 de ces pays*socio=ac et considéré comme susceptible*socio=rien de remplacer ou de compléter les migrations*socio=ac, revêt une *socio=rien importance grandissante.*socio=nil Coopération*socio=uv1 *socio=nil avec les employeurs*socio=ac et les syndicats*socio=ac. 34- Etant donné que les politiques*socio=et d'emploi*socio=ec1 et de main-d'_oeuvre*socio=ac affectent directement les intérêts*socio=uv1 des employeurs*socio=ac et des syndicats*socio=ac, l'élaboration*socio=rien et l'application*socio=rien de ces politiques*socio=et supposent des consultations*socio=uv1 dans le cadre*socio=rien des institutions*socio=ac de chaque pays*socio=ac. La coopération*socio=uv1 et la participation*socio=uv3 permanentes*socio=te de toutes les parties*socio=rien intéressées constituent *socio=rien un aspect important *socio=nil de la politique*socio=et d'emploi*socio=ec1 et de main-d'_oeuvre*socio=ac. III- INSTRUMENTS*socio=et DE POLITIQUE*socio=et. 35- Dans leurs efforts*socio=uv1 pour fournir un*socio=rien emploi*socio=ec1 à tous ceux qui veulent et peuvent travailler, les pays_membres*socio=ac ont mis au point*socio=rien toute une série d'instruments*socio=et de politique*socio=et d'emploi*socio=ec1 et de main-d'_oeuvre*socio=ac. Ces instruments*socio=et ne répondent néanmoins pas tous aux besoins*socio=uv1 des divers pays_membres*socio=ac et, même quand ils y répondent, leur *socio=rien validité opérationnelle demande *socio=nil parfois à être*socio=rien confirmée par l'expérience*socio=ec2. Ils peuvent tous être*socio=rien regroupés, d'après*socio=rien leur fonction*socio=rien, selon les *socio=rien grandes rubriques suivantes:*socio=nil *socio=nil a) mesures*socio=et sélectives*socio=uv4 tendant à accroître les possibilités*socio=rien d'emploi*socio=ec1 dans des régions*socio=te et des industries*socio=ec1 particulières*socio=rien, pour certains groupes*socio=ac ou à *socio=rien certaines époques;*socio=nil *socio=nil b) maintien*socio=rien de l'emploi*socio=ec1 et des liens*socio=rien contractuels*socio=ec1 entre l'entreprise*socio=ac et les travailleurs*socio=ac; c) mesures*socio=et visant à faciliter l'adaptation*socio=uv3 de la main-d'_oeuvre*socio=ac, à améliorer le fonctionnement*socio=rien du marché_du_travail*socio=ec1 ainsi que le milieu*socio=rien de travail*socio=ec1; d) assouplissement*socio=uv3 de la vie_active*socio=ec1; e) organisation*socio=ec1 des flux_migratoires*socio=et; f) garantie des ressources*socio=ec1 pour les personnes_sans_emploi*socio=ac. 36- En appendice*socio=rien au *socio=rien présent rapport,*socio=nil *socio=nil on trouvera, sous chacune de ces rubriques*socio=rien fonctionnelles, des précisions*socio=rien concernant les divers types d'instruments*socio=et ou de programmes*socio=et qui peuvent demander à être*socio=rien étudiés par les pays_membres*socio=ac en fonction*socio=rien de divers contextes*socio=rien économiques*socio=ec1. La note d'information*socio=rien, également jointe, donne des exemples*socio=rien de modulations possibles*socio=rien de quelques gammes de mesures*socio=et à utiliser selon des contextes*socio=rien économiques*socio=ec1 choisis à titre*socio=rien d'hypothèse*socio=ec2. IV- COORDINATION*socio=uv3 ET MISE EN OEUVRE*socio=rien DE LA POLITIQUE*socio=et 37- Des dispositions*socio=et organiques appropriées doivent *socio=rien être prises,*socio=nil au*socio=nil niveau du*socio=nil gouvernement*socio=ac central,*socio=nil *socio=nil pour articuler l'ensemble*socio=rien de la politique*socio=et, déterminer la stratégie*socio=et et élaborer les programmes*socio=et. Les autorités*socio=et responsables*socio=uv2 de la main-d'_oeuvre*socio=ac devraient aider à faire en sorte*socio=rien que les divers éléments*socio=rien de la stratégie*socio=et globale*socio=rien de l'emploi*socio=ec1 soient pris en compte*socio=rien par toutes les instances*socio=et concernées. 38- Les structures*socio=ec1 administratives*socio=rien, à l'échelon*socio=rien national*socio=te, régional*socio=te et local*socio=te, devraient *socio=rien être organisées *socio=nil et des ressources*socio=ec1 adéquates*socio=uv2 être*socio=rien dégagées de façon*socio=rien à permettre de prendre rapidement des mesures*socio=et d'une *socio=rien ampleur suffisante *socio=nil pour faire face*socio=rien à l'évolution*socio=rien de la *socio=rien situation sur le*socio=nil marché_du_travail*socio=ec1 *socio=nil et de façon*socio=rien à assurer une prestation*socio=et de services*socio=et à la *socio=rien fois prompte *socio=nil et adaptée aux problèmes*socio=uv4 de la coordination*socio=uv3 des politiques*socio=et, tels qu'ils sont perçus à ces divers niveaux*socio=rien selon l'organisation*socio=ec1 administrative*socio=rien des pays_membres*socio=ac. 39- Trois conditions*socio=ec1 importantes*socio=rien doivent être*socio=rien réunies si l'on veut assurer l'efficacité*socio=uv3 des mesures*socio=et prises*socio=rien par les pays_membres*socio=ac pour atteindre leurs objectifs*socio=uv4 dans le domaine*socio=rien de la main-d'_oeuvre*socio=ac. En *socio=rien premier lieu,*socio=nil les*socio=nil instances*socio=et responsables*socio=uv2 *socio=nil de l'application*socio=rien de la politique*socio=et de main-d'_oeuvre*socio=ac doivent être*socio=rien étroitement coordonnées avec celles qui poursuivent d'autres formes*socio=rien de politique_sociale*socio=et et de politique_économique*socio=et ayant des incidences*socio=ec2 sur*socio=rien le plan*socio=rien de la main-d'_oeuvre*socio=ac. C'est*socio=rien la *socio=rien seule façon *socio=nil d'évaluer, avec toute l'attention*socio=rien voulue, les incidences*socio=ec2 des politiques*socio=et sur*socio=rien le plan*socio=rien de la main-d'_oeuvre*socio=ac et de leur accorder le poids*socio=rien qu'elles méritent dans les prises*socio=rien de décision*socio=rien. Cette méthode*socio=rien transcende les politiques_monétaires*socio=et et financières*socio=ec1 "traditionnelles*socio=rien" du fait*socio=rien qu'elle englobe les politiques*socio=et en matière*socio=rien de sécurité_sociale*socio=et et de bien-être*socio=uv1, d'immigration*socio=et, d'enseignement*socio=et et de formation*socio=et, de logement*socio=ec1, de transports*socio=ec1, d'agriculture*socio=ec1, d'énergie*socio=ec1 et d'échanges*socio=ec1 internationaux*socio=te. En *socio=rien second lieu,*socio=nil *socio=nil il faut améliorer sensiblement les techniques*socio=rien de façon*socio=rien à évaluer systématiquement les conséquences*socio=rien que peuvent avoir, pour la main-d'_oeuvre*socio=ac, les *socio=rien décisions prises *socio=nil dans les domaines*socio=rien d'action*socio=rien précités*socio=rien. Enfin, il faut sensiblement accroître le champ*socio=rien des connaissances*socio=ec2 de *socio=rien base sur les*socio=nil modes de*socio=nil fonctionnement du*socio=nil marché_du_travail*socio=ec1,*socio=nil *socio=nil ainsi que la quantité*socio=rien et la qualité*socio=rien des données reflétant ce fonctionnement*socio=rien. 40- Les *socio=rien charges administratives *socio=nil qui incombent aux organismes*socio=ac de main-d'_oeuvre*socio=ac et aux services_publics*socio=et de l'emploi*socio=ec1 en période*socio=te de chômage*socio=ec1 élevé*socio=uv4 ne devraient pas compromettre leur aptitude*socio=uv3 à jouer *socio=rien un rôle actif*socio=uv4 *socio=nil dans la formulation*socio=rien et la mise en oeuvre*socio=rien d'une stratégie*socio=et coordonnée de l'emploi*socio=ec1. Leurs fonctions*socio=rien de placement*socio=ec1, par exemple*socio=rien, devraient *socio=rien être énergiquement *socio=nil poursuivies et complétées par l'expansion*socio=ec2 des missions d'information*socio=rien et de conseils*socio=ac professionnels*socio=ec1, reposant sur*socio=rien une *socio=rien meilleure compréhension du*socio=nil comportement des*socio=nil entreprises*socio=ac *socio=nil et des besoins*socio=uv1 des travailleurs*socio=ac. 41- Il faut améliorer les liens*socio=rien entre l'action*socio=rien menée par les pouvoirs_publics*socio=et en matière*socio=rien de main-d'_oeuvre*socio=ac et la prise*socio=rien de décision*socio=rien dans les entreprises*socio=ac, au niveau*socio=rien desquelles sont prises*socio=rien la plupart*socio=rien des *socio=rien décisions intéressant les*socio=nil salariés*socio=ac.*socio=nil *socio=nil Cela vaut, en particulier*socio=rien, pour les politiques*socio=et sélectives*socio=uv4 de l'emploi*socio=ec1, ainsi que pour les politiques*socio=et de développement*socio=uv3 industriel*socio=ec1, technologique*socio=ec1 et régional*socio=te qui ont des répercussions*socio=ec2 sur*socio=rien l'utilisation*socio=rien de la main-d'_oeuvre*socio=ac. Puisque les mesures*socio=et prises*socio=rien par les pouvoirs_publics*socio=et comportent des coûts*socio=ec1 pour les entreprises*socio=ac et que les décisions*socio=rien des entreprises*socio=ac comportent souvent des coûts*socio=ec1 pour la collectivité*socio=ac, la réalisation*socio=uv1 efficace*socio=uv4 des objectifs*socio=uv4 économiques*socio=ec1 et sociaux*socio=et de la nation*socio=te dépend de la répartition*socio=uv3 optimale*socio=uv4