*{ Rapport du Comité de la main-d'oeuvre et des affaires sociales de l'OCDE de 1977 } * CONFÉRENCE*socio=rien DES*socio=nil MINISTRES*socio=ac *socio=nil DE l'OCDE*socio=ac SUR*socio=rien LE CHOMAGE DES JEUNES*socio=ac : 1977 1- Le grave*socio=rien problème*socio=uv4 du chômage*socio=ec1 des jeunes*socio=ac a été*socio=rien discuté lors*socio=rien d'une Conférence*socio=rien à *socio=rien haut niveau *socio=nil qui s'est*socio=rien tenue au siège*socio=rien de l'OCDE*socio=ac, les 15 et 16 décembre*socio=rien 1977, sous la présidence*socio=rien de l'Honorable*socio=rien Ray Marshall*socio=et, ministre_du_travail*socio=ac des États-unis*socio=ac. Les viceprésidents étaient M.. Leif Aune, ministre_du_travail*socio=ac et des affaires_municipales de Norvège*socio=ac et M.. Guy Spitaels, Ministre_de_l'_emploi_et_du_travail de Belgique*socio=ac. L'initiative*socio=rien de cette Conférence*socio=rien, à laquelle ont assisté*socio=rien des Ministres*socio=ac et des hauts_fonctionnaires*socio=ac, avait *socio=rien été prise *socio=nil par le Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac réuni au niveau*socio=rien ministériel*socio=et en juin*socio=rien 1977. 2- La Conférence*socio=rien avait pour objet*socio=rien de permettre un*socio=rien échange_de_vues*socio=uv3 et d'informations*socio=rien sur*socio=rien les mesures*socio=et prises*socio=rien ou envisagées dans les pays_membres*socio=ac pour lutter contre le chômage*socio=ec1 des jeunes*socio=ac. 3- Reconnaissant que le chômage*socio=ec1 des jeunes*socio=ac constitue un*socio=rien défi*socio=uv2 non seulement pour les gouvernements*socio=ac mais pour l'ensemble*socio=rien de la société*socio=ac, la Conférence*socio=rien s'est*socio=rien félicitée des consultations*socio=uv1 fructueuses*socio=rien menées avec le Comité*socio=ac Consultatif*socio=uv2 Economique*socio=ec1 et Industriel*socio=ec1 (BIAC*socio=ac) et la commission_syndicale_consultative*socio=ac (TUAC*socio=ac) avant son ouverture*socio=uv3 et a accueilli avec satisfaction*socio=uv3 leurs déclarations*socio=et constructives*socio=uv2 au sujet*socio=rien des contributions*socio=uv1 que pourraient apporter les employeurs*socio=ac et les syndicats*socio=ac. 4- La Conférence*socio=rien a reconnu que le chômage*socio=ec1 des jeunes*socio=ac, qui est*socio=rien dû aux *socio=rien effets conjugués du*socio=nil ralentissement*socio=ec2 *socio=nil de la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1, de l'évolution*socio=rien démographique*socio=ec1 et de facteurs*socio=rien structurels*socio=uv4 agissant sur*socio=rien la demande*socio=ec1 et l'_offre*socio=ec1 de main-d'_oeuvre*socio=ac, a atteint des *socio=rien proportions critiques *socio=nil dans de nombreux*socio=rien pays*socio=ac, les jeunes*socio=ac étant plus durement frappés que les autres groupes*socio=ac de la population*socio=ac. Le chômage*socio=ec1 a des *socio=rien effets néfastes *socio=nil mais, s'agissant des jeunes*socio=ac, il a en outre des conséquences*socio=rien humaines*socio=uv2, sociales*socio=et et économiques*socio=ec1 particulières*socio=rien qu'aucune nation*socio=te ne peut accepter, et ce d'autant moins que la jeune*socio=rien génération*socio=ac est*socio=rien appelée à jouer *socio=rien un rôle important *socio=nil dans l'évolution*socio=rien future*socio=rien de nos pays*socio=ac. 5- La Conférence*socio=rien a souligné que la création_d'_emplois*socio=ec1 nouveaux*socio=rien dépendra largement du rythme*socio=rien de la reprise économique*socio=ec1 et donc d'une mise en oeuvre*socio=rien adéquate*socio=uv2 de la stratégie*socio=et à moyen_terme*socio=te définie*socio=rien par le Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac réuni au niveau*socio=rien ministériel*socio=et en 1976 et 1977. 6- La Conférence*socio=rien a reconnu que la structure*socio=ec1 - aussi bien*socio=rien que le taux_de_croissance*socio=ec1 -de l'activité*socio=rien économique*socio=ec1 était *socio=rien un facteur important,*socio=nil *socio=nil particulièrement pour les pays*socio=ac qui connaissent des problèmes*socio=uv4 d'emploi*socio=ec1 de caractère*socio=rien structurel*socio=uv4. Les participants*socio=ac à la Conférence*socio=rien ont fait*socio=rien observer qu'un*socio=rien *socio=rien large éventail de*socio=nil mesures*socio=et *socio=nil - par exemple*socio=rien dans les domaines*socio=rien de le. politique_industrielle*socio=et de la politique*socio=et régionale*socio=te et de l'investissement*socio=ec1 - peuvent être*socio=rien combinées afin de parvenir à *socio=rien un niveau adéquat*socio=uv2 d'*socio=nil emploi*socio=ec1 *socio=nil et de mobilité*socio=uv3 de la main-d'_oeuvre*socio=ac. compte*socio=rien tenu de leurs *socio=rien effets sur les*socio=nil possibilités d'*socio=nil emploi*socio=ec1 régionales*socio=te et*socio=nil internationales*socio=te.*socio=nil *socio=nil 11, ont reconnu la nécessité*socio=uv1 d'examiner de *socio=rien façon continue ces*socio=nil questions au*socio=nil niveau international*socio=te *socio=nil et invité l'OCDE*socio=ac à en tenir compte*socio=rien dans son examen*socio=ec2 des perspectives*socio=te de croissance*socio=uv3 à moyen_terme*socio=te. 7- La solution*socio=rien du problème*socio=uv4 du chômage*socio=ec1 des jeunes*socio=ac exigera, outre la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1, la mise en oeuvre*socio=rien de mesures*socio=et spéciales*socio=rien pendant quelques années*socio=rien encore. 8- Les mesures*socio=et déjà prises*socio=rien dans les pays_membres*socio=ac pour réduire le chômage*socio=ec1 des jeunes*socio=ac, couvrent *socio=rien un vaste domaine.*socio=nil *socio=nil Elles comprennent: des mesures*socio=et visant à encourager, dans le secteur_privé*socio=et, la création_d'_emplois*socio=ec1 nouveaux*socio=rien ou le maintien*socio=rien d'emplois*socio=ec1 existants*socio=rien destinés aux jeunes*socio=ac. A cet égard*socio=rien, le rôle*socio=rien des petites*socio=rien et moyennes*socio=rien entreprises*socio=ac a été*socio=rien souligné; - la création_d'_emplois*socio=ec1 dans le secteur_public*socio=et, afin de répondre à des besoins*socio=uv1 sociaux*socio=et urgents*socio=rien dans des domaines*socio=rien tels que ceux de la santé*socio=et, des services_sociaux*socio=et, de la formation*socio=et des adultes*socio=ac et de la protection*socio=et de l'environnement*socio=et; - l'octroi*socio=rien de concours publics*socio=et, pour la mise en oeuvre*socio=rien de projets*socio=rien d'intérêt*socio=uv1 local*socio=te en dehors des structures*socio=ec1 traditionnelles*socio=rien du secteur_public*socio=et; - des mesures*socio=et destinées*socio=rien à développer divers types de formation*socio=et, y compris l'apprentissage*socio=uv3. à la fois*socio=rien dans les entreprises*socio=ac et dans les institutions*socio=ac spécialisées*socio=uv4; - le renforcement*socio=ec2 des services*socio=et d'information*socio=rien, d'orientation*socio=et et de placement*socio=ec1; - des mesures*socio=et *socio=rien spéciales destinées *socio=nil à faciliter l'entrée*socio=rien des jeunes*socio=ac dans la vie_active*socio=ec1, notamment des programmes*socio=et d'initiation*socio=rien à la vie_professionnelle*socio=ec1, avec ou sans rémunération*socio=ec1; - des mesures*socio=et influant sur*socio=rien l'effectif*socio=rien de la population_active*socio=ac, notamment par l'extension*socio=rien de la formation*socio=et, l'octroi*socio=rien de congés*socio=ec1 de formation*socio=et avec traitement*socio=rien et l'institution*socio=ac de formules*socio=rien souples*socio=uv4 de départ*socio=rien à la retraite*socio=ec1. La Conférence*socio=rien a mis en évidence*socio=rien les problèmes*socio=uv4 particuliers*socio=rien rencontrés par les jeunes*socio=ac immigrants de la deuxième*socio=rien génération*socio=ac dans les *socio=ac pays européens,*socio=nil problèmes*socio=uv4 *socio=nil qui appellent une *socio=rien attention particulière.*socio=nil *socio=nil 9- La Conférence*socio=rien a souligné que le choix*socio=uv1 des mesures*socio=et, leur dosage*socio=rien et leur mise en oeuvre*socio=rien devaient être*socio=rien adaptés à la *socio=rien situation particulière *socio=nil de chaque pays*socio=ac. Ces mesures*socio=et sélectives*socio=uv4 devraient être*socio=rien étroitement coordonnées avec la politique_économique*socio=et générale*socio=rien, leur application*socio=rien devrait être*socio=rien suivie et leur efficacité*socio=uv3 évaluée, de façon*socio=rien à les moduler à mesure*socio=rien que la reprise économique*socio=ec1 s'affermira. Elles devraient être*socio=rien mises au point*socio=rien en coopération*socio=uv1 avec les organisations*socio=ac représentatives des travailleurs*socio=ac et des employeurs*socio=ac et avec la participation*socio=uv3 des jeunes*socio=ac eux-mêmes. Des résultats*socio=rien positifs*socio=uv4 ont d'ores*socio=rien et déjà été*socio=rien obtenus dans certains pays*socio=ac, dans le cadre*socio=rien d'une politique*socio=et active*socio=uv4 de l'emploi*socio=ec1 mobilisant les entreprises*socio=ac, les organisations*socio=ac représentatives des travailleurs*socio=ac et des employeurs*socio=ac et les autorités*socio=et compétentes*socio=uv4. 10- S'il importe de poursuivre des efforts*socio=uv1 pour améliorer le niveau*socio=rien et la qualité*socio=rien de l'enseignement*socio=et général*socio=rien, la Conférence*socio=rien a souligné la nécessité*socio=uv1 de prendre des mesures*socio=et pour renforcer les liens*socio=rien entre l'éducation*socio=et et la vie_active*socio=ec1. Le passage*socio=rien de l'école*socio=et à la vie_active*socio=ec1 peut être*socio=rien facilité par une coopération*socio=uv1 entre le gouvernement*socio=ac et les entreprises*socio=ac tendant à combiner la formation*socio=et et l'initiation*socio=rien pratique*socio=rien au travail*socio=ec1, par une plus *socio=rien large utilisation des*socio=nil formules d'*socio=nil apprentissage*socio=uv3 *socio=nil et par une coopération*socio=uv1 plus active*socio=uv4 entre les services*socio=et d'orientation*socio=et et de placement*socio=ec1. Le système_d'_enseignement*socio=et peut aussi contribuer, en préparant les jeunes*socio=ac à la vie*socio=uv1 communautaire*socio=ac et au monde*socio=te du travail*socio=ec1, en comblant le fossé*socio=rien entre l'enseignement*socio=et général*socio=rien et professionnel*socio=ec1, et en utilisant des formules*socio=rien plus souples*socio=uv4 d'enseignement*socio=et et de formation*socio=et post-secondaires, à répondre aux besoins*socio=uv1 nouveaux*socio=rien des individus*socio=ac et de l'économie*socio=ec1. La Conférence*socio=rien a reconnu la nécessité*socio=uv1 d'assurer aux jeunes*socio=ac qui quittent l'école*socio=et précocement des possibilités*socio=rien d'instruction*socio=rien et de formation*socio=et ultérieures*socio=te, et de tenir compte*socio=rien des besoins*socio=uv1 spécifiques*socio=rien, en matière*socio=rien de carrière*socio=rien et d'éducation*socio=et, des groupes*socio=ac les plus durement touchés dans le contexte*socio=rien global*socio=te du chômage*socio=ec1 des jeunes*socio=ac, comme celui des femmes*socio=ac par exemple*socio=rien. 11- Une action*socio=rien des employeurs*socio=ac, des syndicats*socio=ac et des gouvernements*socio=ac tendant à adapter*socio=rien la qualité_de_la_vie_active aux aspirations*socio=uv1 et aux aptitudes*socio=uv3 des jeunes*socio=ac et à revaloriser le travail*socio=ec1 manuel*socio=rien contribuerait aussi à résoudre le problème*socio=uv4. 12- Certains pays*socio=ac examinent actuellement si un*socio=rien partage*socio=uv1 plus équitable*socio=uv2 des possibilités*socio=rien d'emploi*socio=ec1 existantes*socio=rien peut *socio=rien être un moyen *socio=nil de créer des emplois*socio=ec1 supplémentaires*socio=rien pour les jeunes*socio=ac. Parmi les mesures*socio=et envisagées ou déjà prises*socio=rien figurent des réductions*socio=ec2 de la durée*socio=te du travail*socio=ec1, des formules*socio=rien de retraite*socio=ec1 volontairement anticipée ou progressive*socio=rien, l'accroissement*socio=ec2 des possibilités*socio=rien de formation*socio=et continue*socio=rien et l'assouplissement*socio=uv3 des conditions*socio=ec1 d'emploi*socio=ec1. Des points*socio=rien de *socio=rien vue différents ont*socio=nil été *socio=nil exprimés au sujet*socio=rien de l'intérêt*socio=uv1 et de l'efficacité*socio=uv3 de ces mesures*socio=et. Toutefois, les participants*socio=ac sont convenus d'une *socio=rien manière générale *socio=nil que de tels changements*socio=uv3 auraient des conséquences*socio=rien sociales*socio=et et économiques*socio=ec1 à la fois*socio=rien complexes et incertaines*socio=rien, notamment quant à leur réversibilité, et ne sauraient remplacer les efforts*socio=uv1 nécessaires*socio=rien pour fournir un*socio=rien emploi*socio=ec1 à tous. 13- La Conférence*socio=rien a reconnu qu'un*socio=rien *socio=rien certain nombre de*socio=nil facteurs *socio=nil liés au fonctionnement*socio=rien des marchés_du_travail*socio=ec1 peuvent faire obstacle*socio=rien à l'emploi*socio=ec1 des jeunes*socio=ac. En particulier*socio=rien, le degré*socio=rien de préférence*socio=rien des employeurs*socio=ac pour les travailleurs*socio=ac expérimentés, les effets*socio=rien des différences*socio=uv1 entre les taux*socio=rien de salaires*socio=ec1 des jeunes*socio=ac et ceux des autres catégories*socio=rien de travailleurs*socio=ac, les obstacles*socio=rien à l'accès*socio=uv1 au marché*socio=ec1 de l'emploi*socio=ec1, la productivité*socio=uv3 comparée des jeunes*socio=ac et des adultes*socio=ac sont autant de facteurs*socio=rien qui nécessitent une étude*socio=ec2 plus poussée de la part*socio=rien des pays_membres*socio=ac en coopération*socio=uv1 avec l'OCDE*socio=ac. L'avis*socio=rien général*socio=rien a été*socio=rien que cette étude*socio=ec2 permettrait de mieux comprendre les problèmes*socio=uv4 d'emploi*socio=ec1 des jeunes*socio=ac et d'élaborer des Politiques*socio=et d'emploi*socio=ec1 plus efficaces*socio=uv4 à leur intention*socio=rien. 14- Certains pays*socio=ac ont souligné que si l'on veut trouver des solutions*socio=rien fondamentales*socio=uv4 au chômage*socio=ec1, et notamment au chômage*socio=ec1 des jeunes*socio=ac, il importe d'opérer des transfo ions structurelles*socio=uv4 dans l'économie*socio=ec1. Tout en souscrivant à ces vues*socio=rien, d'autres pays*socio=ac ont estimé qu'une garantie sociale*socio=et d'éducation*socio=et, de formation*socio=et ou de travail*socio=ec1 pour tous les jeunes*socio=ac constitue un*socio=rien objectif*socio=uv4 à atteindre, en vue*socio=rien d'assurer de façon*socio=rien satisfaisante*socio=uv4 leur insertion*socio=uv3 dans la vie_active*socio=ec1. 15- En conclusion*socio=rien, tous les pays*socio=ac ont été*socio=rien d'accord*socio=uv1 Pour estimer que les progrès*socio=uv1 vers a réalisation*socio=uv1 de l'objectif*socio=uv4 de plein_emploi*socio=uv3, conformément à la Recommandation*socio=rien de l'OCDE*socio=ac de 1976 relative*socio=rien à une politique*socio=et globale*socio=rien de l'emploi*socio=ec1 et de la main-d'_oeuvre*socio=ac, seraient facilités par la mise en oeuvre*socio=rien de mesures*socio=et dans trois *socio=rien directions principales:*socio=nil -*socio=nil création d'*socio=nil emploi*socio=ec1 *socio=nil par l'expansion*socio=ec2 de l'activité*socio=rien économique*socio=ec1 dans tous les cas*socio=rien où cela *socio=rien est possible;*socio=nil -*socio=nil intensification*socio=ec2 des*socio=nil mesures*socio=et spéciales *socio=nil visant à accroître les possibilités*socio=rien d'emploi*socio=ec1 offertes*socio=rien aux jeunes*socio=ac, sans affaiblir la protection_sociale*socio=et existante*socio=rien des *socio=ac jeunes travailleurs;*socio=nil -*socio=nil meilleure*socio=rien transition*socio=uv3 *socio=nil de l'école*socio=et à la vie_active*socio=ec1. 16- Le problème*socio=uv4 du chômage*socio=ec1 des jeunes*socio=ac étant dans une *socio=rien large mesure commun*socio=uv2 *socio=nil à tous les pays_membres*socio=ac, le secrétaire_général*socio=rien a été*socio=rien invité à présenter au Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac des propositions*socio=rien concernant les *socio=rien suites