*{ Rapport du Comité de la main-d'oeuvre et des affaires sociales de l'OCDE de 1986 } * RÉUNION*socio=rien DU COMITÉ*socio=ac DE LA main-d'_oeuvre*socio=ac ET DES affaires_sociales*socio=et DE L'OCDE*socio=ac AU NIVEAU*socio=rien MINISTERIEL : 1986. LA création_d'_emplois*socio=ec1 DANS UNE ÉCONOMIE*socio=ec1 EN ÉVOLUTION*socio=rien. Le Comité*socio=ac de la main-d'_oeuvre*socio=ac et des affaires_sociales*socio=et de l'OCDE*socio=ac s'est*socio=rien réuni au niveau*socio=rien ministériel_les 18 et 19 novembre*socio=rien 1986, sous la présidence*socio=rien de NI.. Ruairi Quinn, T..D.. ministre_du_travail*socio=ac et de la fonction_publique*socio=et (Irlande*socio=ac). Les vice-présidents de la réunion*socio=rien étaient: M.. Benoit Bouchard, ministre_de_l'_emploi_et_de_l'_immigration (Canada*socio=ac), M.. Philippe Séguin, ministre_des_affaires_sociales*socio=et et de l'Emploi*socio=ec1 (France*socio=ac). M.. Jan de Koning, ministre_des_affaires_sociales*socio=et et de l'Emploi*socio=ec1 (Pays-bas*socio=ac). et M.. Masuo Matsuoka, vice-ministre parlementaire*socio=ac du travail*socio=ec1 (Japon*socio=ac). En examinant la situation*socio=rien de l'emploi*socio=ec1 et du chômage*socio=ec1. les ministres*socio=ac ont noté que la reprise se poursuit, largement soutenue par l'ensemble*socio=rien des économies*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac. L'emploi*socio=ec1 croît maintenant dans presque tous les pays*socio=ac - rapidement en amérique_du_nord*socio=ac - mais en général*socio=rien plus lentement ailleurs*socio=rien, avec des différences*socio=uv1 significatives*socio=rien entre les *socio=ac pays européens.*socio=nil *socio=nil Toutefois il semble probable*socio=uv4 que, l'année*socio=rien prochaine*socio=rien, les taux*socio=rien de chômage*socio=ec1 ne diminueront qu'en amérique_du_nord*socio=ac et dans quelques *socio=ac pays européens,*socio=nil *socio=nil tandis que dans la plupart*socio=rien des pays*socio=ac d'Europe*socio=ac ils resteront très élevés*socio=uv4, l'une des raisons*socio=rien étant que, selon toute vraisemblance*socio=rien, un*socio=rien plus *socio=rien grand nombre de*socio=nil personnes*socio=ac *socio=nil continuera de se présenter sur*socio=rien le marché_du_travail*socio=ec1. Le chômage*socio=ec1 de longue*socio=rien durée*socio=te et le chômage*socio=ec1 des jeunes*socio=ac posent de graves*socio=rien problèmes*socio=uv4 dans de nombreux*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac, de même que les pressions*socio=ec2 démographiques*socio=ec1 entre pays*socio=ac développés*socio=uv4 et pays_en_développement*socio=ac. Ainsi, dans l'ensemble*socio=rien de la zone_de_l'_ocde*socio=te, c'est*socio=rien l'emploi*socio=ec1 et le chômage*socio=ec1 qui demeurent les *socio=rien points faibles *socio=nil de la reprise. Face*socio=rien à ces difficultés*socio=uv4, les ministres*socio=ac ont réaffirmé leur volonté*socio=uv1 politique*socio=et de tirer pleinement parti*socio=et des possibilités*socio=rien qui sont offertes*socio=rien par l'amélioration*socio=uv1 des conditions_économiques*socio=ec1 dans la zone_de_l'_ocde*socio=te en vue*socio=rien d'atteindre des *socio=ec1 taux_de_croissance économique *socio=nil et de l'emploi*socio=ec1 plus élevés*socio=uv4. L'inflation*socio=ec2 a atteint son niveau*socio=rien le plus bas*socio=rien depuis 22 ans*socio=rien. Des réformes*socio=et pénibles*socio=rien mais nécessaires*socio=rien sont peu à peu mises en place*socio=rien pour introduire plus de liberté*socio=uv1 et d'efficience*socio=uv3 sur*socio=rien les marchés*socio=ec1. Priorité*socio=uv4 doit être*socio=rien accordée à l'accélération*socio=ec2 de ce mouvement*socio=ec2 afin de marquer des progrès*socio=uv1 sensibles*socio=rien dans l'accroissement*socio=ec2 de l'emploi*socio=ec1 et le recul*socio=rien du chômage*socio=ec1 dans les pays_de_l'_ocde*socio=ac au cours*socio=rien des quelques années*socio=rien à venir. Pour ce faire. les politiques*socio=et du marché*socio=ec1 au travail*socio=ec1 jusqu'à la fin*socio=rien des années*socio=rien 80 et au-delà devraient viser trois objectifs*socio=uv4 principaux*socio=rien: - Accélération*socio=ec2 de la création_d'_emplois*socio=ec1 - de préférence*socio=rien à des mesures*socio=et contre-productives visant à conserver les emplois*socio=ec1 existants*socio=rien - manière*socio=rien la plus saine*socio=uv2 de réduire le chômage*socio=ec1; - Accroissement*socio=ec2 de la flexibilité*socio=uv3 des marchés_du_travail*socio=ec1 en expansion*socio=ec2 afin que les *socio=rien nouvelles possibilités de*socio=nil travail*socio=ec1 *socio=nil et de formation*socio=et amènent une élévation*socio=rien du niveau*socio=rien de l'emploi*socio=ec1; et - Mise au point*socio=rien de politiques*socio=et d'ajustement*socio=et plus équitables*socio=uv2 et plus efficaces*socio=uv4 pour aider les chômeurs*socio=ac particulièrement défavorisés*socio=rien à trouver des emplois*socio=ec1, et combattre*socio=rien ainsi leur exclusion*socio=uv1 de la vie_active*socio=ec1. Dans la poursuite*socio=rien de ces objectifs*socio=uv4, il faudra faire toute la place*socio=rien qui convient au *socio=rien rôle crucial des*socio=nil femmes*socio=ac *socio=nil dans l'économie*socio=ec1. Ces objectifs*socio=uv4 ne peuvent être*socio=rien atteints sans les efforts*socio=uv1 concertés de tous les groupes*socio=ac sociaux*socio=et. La nécessité*socio=uv1 s'impose d'intensifier le dialogue*socio=uv1 social*socio=et sur*socio=rien ces questions*socio=rien avec et entre le patronat*socio=ac et les syndicats*socio=ac. L coopération*socio=uv1 qui s'est*socio=rien instaurée entre le Comité*socio=ac consultatif*socio=uv2 économique*socio=ec1 et industriel*socio=ec1 auprès de l'OCDE*socio=ac (BIAC*socio=ac et la commission_syndicale_consultative*socio=ac auprès de l'OCDE*socio=ac (TUAC*socio=ac) *socio=rien est heureuse et*socio=nil utile*socio=uv4;*socio=nil les*socio=nil ministres*socio=ac or *socio=nil dûment tenu compte*socio=rien de leurs *socio=rien avis respectifs *socio=nil dans les conclusions*socio=rien ci-après quant aux mesures*socio=et qu'il convier maintenant de prendre. Accélération*socio=ec2 de la création_d'_emplois*socio=ec1. Accélérer la création_d'_emplois*socio=ec1 suppose une croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 plus forte*socio=rien, laquelle exige de plus en plus une coopération*socio=uv1 économique*socio=ec1 entre les pays_de_l'_ocde*socio=ac ainsi qu'entre les pays_industrialisés*socio=ac et les pays_en_développement*socio=ac. Les politiques*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1, les négociations_collectives*socio=ec1 et d'autres formes*socio=rien de participation*socio=uv3 effective*socio=rien des travailleurs*socio=ac peuvent contribuer à cette croissance*socio=uv3. - Les salaires*socio=ec1 réels*socio=ec2 peuvent et devraient augmenter dans la plupart*socio=rien des pays*socio=ac, mais, à l'échelle*socio=rien de la nation*socio=te dans son ensemble*socio=rien, leur progression*socio=ec2 ne devrait pas dépasser les gains*socio=ec1 de productivité*socio=uv3 et devrait refléter l'évolution*socio=rien des termes_de_l'_échange*socio=ec1 entre les différents*socio=rien pays*socio=ac. L'essentiel*socio=uv4 est*socio=rien de maintenir une croissance*socio=uv3 modérée des *socio=ec1 salaires nominaux,*socio=nil de*socio=nil sorte*socio=rien *socio=nil que, sans provoquer une nouvelle*socio=rien flambée d'inflation*socio=ec2, les revenus*socio=ec1 réels*socio=ec2 puissent continuer à augmenter, contribuant ainsi à la reprise. - L'accélération*socio=ec2 de la croissance*socio=uv3 de l'emploi*socio=ec1 exigera plus d'investissement*socio=ec1 pour reconstituer*socio=rien le stock*socio=ec1 de capital*socio=ec1, y compris l'infrastructure*socio=ec1 économique*socio=ec1. Il faudra trouver les moyens*socio=ec1 d'inciter le grand_public*socio=et, y compris le monde*socio=te du travail*socio=ec1, à participer à cet effort*socio=uv1 d'investissement*socio=ec1 par le biais*socio=rien de l'intéressement*socio=ec1 aux bénéfices*socio=ec1, des fonds*socio=ec1 de placement*socio=ec1 et des caisses*socio=ec1 de retraite*socio=ec1 ainsi que par d'autres formules*socio=rien novatrices*socio=uv4 permettant de canaliser l'épargne*socio=ec1 vers des investissements*socio=ec1 générateurs*socio=rien d'emplois*socio=ec1. - L'atténuation*socio=rien des rigidités*socio=uv3 et des défaillances*socio=rien de l'_offre*socio=ec1 sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 comme du travail*socio=ec1 aura pour effet*socio=rien d'accroître la liberté*socio=uv1 d'action*socio=rien des pouvoirs_publics*socio=et en réduisant le risque*socio=uv4 d'une relance*socio=uv3 de l'inflation*socio=ec2 ou d'une perte*socio=ec2 de compétitivité*socio=uv3. - La croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 et l'emploi*socio=ec1 dépendent aussi d'un*socio=rien système*socio=rien plus ouvert*socio=uv4 d'échange*socio=ec1 internationaux*socio=te. Les mesures*socio=et prises*socio=rien pour tenter de protéger l'emploi*socio=ec1 par des restrictions*socio=et aux échange*socio=ec1 ne peuvent au mieux que profiter temporairement*socio=rien aux travailleurs*socio=ac des branches*socio=rien en déclin*socio=ec2, et présentent le risque*socio=uv4 fondamental*socio=rien de conduire à des politiques*socio=et du " chacun_pour_soi*socio=uv1" qui freineront 1a croissance*socio=uv3 de I"emploi*socio=ec1 pour tous. Des efforts*socio=uv1 soutenus seront nécessaires*socio=rien dans les pays_de_l'_ocde*socio=ac pour s'orienter vers de *socio=rien nouvelles activités *socio=nil et redistribuer les ressources*socio=ec1, l'un*socio=rien des objectifs*socio=uv4 et non le moindre*socio=rien étant de favoriser un*socio=rien accroissement*socio=ec2 durable*socio=uv4 des échanges*socio=ec1 avec les pays_en_développement*socio=ac dont le progrès*socio=uv1 économique*socio=ec1 contribue de plus en plus à la croissance*socio=uv3 de la zone_de_l'_ocde*socio=te. Même si l'on parvient à une plus forte*socio=rien croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1, les taux_de_croissance*socio=ec1 auxquels il est*socio=rien réaliste*socio=uv4 de s'attendre, en Europe*socio=ac notamment, ne suffiront vraisemblablement*socio=rien pas à ramener rapidement le chômage*socio=ec1 à des niveaux*socio=rien tolérables du point*socio=rien de vue*socio=rien humain*socio=uv1 ou admissibles*socio=rien du point*socio=rien de vue*socio=rien politique*socio=et. Il faut rechercher des stratégies*socio=et foncièrement nouvelles*socio=rien pour parvenir à une croissance*socio=uv3 plus riche*socio=uv2 en emplois*socio=ec1, parce que l'évolution*socio=rien des *socio=ec1 structures économiques *socio=nil a modifié les mécanismes*socio=et traditionnels*socio=rien menant de 1a croissance*socio=uv3 à l'emploi*socio=ec1. - Les nouvelles*socio=rien technologies*socio=ec1 de l'information*socio=rien, dont les répercussions*socio=ec2 se font sentir au bureau, à l'usine à la maison et à l'école*socio=et sont l'une des sources*socio=rien potentielles*socio=uv4 d'une nouvelle*socio=rien vague de croissance*socio=uv3 d'emplois*socio=ec1, de revenus*socio=ec1, et de réduction*socio=ec2 du temps_de_travail*socio=ec1. Certains pays*socio=ac considèrent que la réduction*socio=ec2 du temps_de_travail*socio=ec1 constitue *socio=rien un moyen *socio=nil de développer l'emploi*socio=ec1 et de répartir plus équitablement les avantages*socio=rien des gains*socio=ec1 de productivité*socio=uv3 qui en résultent. Comme les précédentes*socio=rien conquêtes que sont 1a vapeur et l'électricité*socio=ec1. par exemple*socio=rien, les nouvelles*socio=rien technologies*socio=ec1 ne sont génératrices*socio=rien de progrès*socio=uv1 économique*socio=ec1 et social*socio=et que si les dirigeants*socio=ac d'entreprises*socio=ac, les travailleurs*socio=ac et la population*socio=ac d'une *socio=rien manière générale prennent*socio=nil part *socio=nil à l'innovation*socio=uv3 et au changement*socio=uv3. Dans cet esprit*socio=rien, les ministres*socio=ac ont adopté une Déclaration*socio=et sur*socio=rien les aspects*socio=rien sociaux*socio=et du changement*socio=uv3 technologique*socio=ec1, qui a pour but*socio=rien de favoriser 1a création*socio=rien du *socio=rien climat propice *socio=nil à l'épanouissement*socio=uv1 d'un*socio=rien *socio=rien vaste courant d'*socio=nil innovations*socio=uv3 *socio=nil et de changements*socio=uv3 inspiré*socio=rien par les technologies*socio=ec1 nouvelles*socio=rien, et d'une aussi *socio=rien grande portée *socio=nil que le mouvement*socio=ec2 qui s'est*socio=rien *socio=rien fait jour après *socio=nil la seconde guerre*socio=et mondiale*socio=te en faveur*socio=rien du développement*socio=uv3 de la productivité*socio=uv3. - A l'avenir*socio=rien c'est*socio=rien principalement dans le secteur*socio=rien des services*socio=et, essentiellement mais pas seulement dans les entreprises*socio=ac privées*socio=et. que se trouvera la *socio=rien principale source d'*socio=nil expansion*socio=ec2 *socio=nil de l'emploi*socio=ec1. Les pouvoirs_publics*socio=et devraient examiner les répercussions*socio=ec2 des politiques*socio=et - fiscales*socio=et, sectorielles*socio=rien, régionales*socio=te, et sociales*socio=et par exemple*socio=rien -sur la capacité*socio=uv3 des entreprises*socio=ac, privées*socio=et et publiques*socio=et, de créer des emplois*socio=ec1. Un*socio=rien problème*socio=uv4 fondamental*socio=rien. dans certains pays*socio=ac, est*socio=rien de savoir*socio=rien comment réformer [a fiscalité*socio=et frappant l'emploi*socio=ec1 et élargir l'assiette*socio=rien afin d'éviter de pénaliser le facteur*socio=rien travail*socio=ec1. *socio=rien Un certain nombre de*socio=nil pays*socio=ac *socio=nil considèrent qu'il y a place*socio=rien pour des *socio=rien initiatives futures de*socio=nil création_d'_emplois*socio=ec1 *socio=nil dans des domaines*socio=rien d'utilité_sociale, comme les services_sociaux*socio=et, la protection*socio=et de l'environnement*socio=et et la rénovation*socio=et urbaine. - Les nouvelles*socio=rien technologies*socio=ec1 se prêtent à l'initiative*socio=rien et à l'entreprise*socio=ac à *socio=rien petite échelle *socio=nil et sont relativement peu coûteuses*socio=ec2. eu égard*socio=rien à leur contribution*socio=uv1 potentielle*socio=uv4 à la satisfaction*socio=uv3 des besoins*socio=uv1 de la société*socio=ac. Il est*socio=rien donc nécessaire*socio=rien de promouvoir l'esprit*socio=rien d'entreprise*socio=ac et d'aider les "nouveaux*socio=rien entrepreneurs*socio=ac" à se procurer les capitaux*socio=ec1 dont ils ont besoin*socio=uv1. Les politiques*socio=et, notamment fiscales*socio=et, devraient encourager ceux qui prennent des risques*socio=uv4. Les obstacles*socio=rien d'ordre*socio=rien juridique*socio=et et administratif*socio=et qui s'opposent au travail*socio=ec1 indépendant*socio=rien et à la création*socio=rien et au développement*socio=uv3 des entreprises*socio=ac devraient être*socio=rien supprimés. Dans de nombreux*socio=rien pays*socio=ac, les services*socio=et de formation*socio=et et de conseil*socio=rien au profit*socio=ec1 des entreprises*socio=ac nouvelles*socio=rien devraient être*socio=rien renforcés; l'accès*socio=uv1 au crédit*socio=ec1 et aux marchés_financiers*socio=ec1 doit être*socio=rien élargi; et le développement*socio=uv3 de *socio=rien catégories nouvelles d'*socio=nil entreprises*socio=ac,*socio=nil *socio=nil comme les coopératives*socio=ac. les initiatives*socio=rien locales*socio=te de création_d'_emplois*socio=ec1 et les entreprises*socio=ac d'intérêt*socio=uv1 collectif*socio=uv2 devrait être*socio=rien encouragé. - Les partenaires*socio=ac locaux*socio=te peuvent jouer *socio=rien un rôle croissant *socio=nil dans la création_d'_emplois*socio=ec1. Souvent, au niveau*socio=rien local*socio=te, il existe des ressources*socio=ec1 inexploitées, y compris dans le domaine*socio=rien de l'environnement*socio=et et de la culture*socio=et. qui, pour être*socio=rien mobilisées, demandent de l'initiative*socio=rien et des appuis. Les représentants*socio=ac des pouvoirs_publics*socio=et. le secteur_privé*socio=et et les associations*socio=ac d'intérêt*socio=uv1 local*socio=te doivent coopérer en faveur*socio=rien de l'emploi*socio=ec1 à l'échelon*socio=rien de leur collectivité*socio=ac. Les milieux_d'_affaires*socio=ac peuvent apporter une contribution*socio=uv1 importante*socio=rien en offrant les services*socio=et de gestionnaires expérimentés et en procurant des capitaux*socio=ec1 et des marchés*socio=ec1. Les autorités*socio=et nationales*socio=te devraient aider à mettre en place*socio=rien des structures*socio=ec1 d'appui*socio=rien et des services*socio=et de formation*socio=et pour les nouveaux*socio=rien entrepreneurs*socio=ac au niveau*socio=rien local*socio=te; favoriser le degré*socio=rien voulu de décentralisation*socio=et des pouvoirs*socio=et de décision*socio=rien et de financement*socio=ec1; et. lorsque cela s'avère approprié. réorienter certaines*socio=rien dépenses*socio=ec1 de manière*socio=rien à stimuler la création_d'_emplois*socio=ec1 viables*socio=uv4 au niveau*socio=rien local*socio=te. Assouplissement*socio=uv3 du marché_du_travail*socio=ec1. Ainsi qu'il ressort de la Déclaration*socio=et susmentionnée. la vie*socio=uv1 économique*socio=ec1 d'aujourd'hui implique des changements*socio=uv3 plus rapides*socio=rien et continus*socio=te qui découlent en partie*socio=rien des nouvelles*socio=rien technologies*socio=ec1. La société*socio=ac doit s'adapter*socio=rien avec souplesse*socio=uv3 au mouvement*socio=ec2 qui en résulte vers des types d'emplois*socio=ec1 différents*socio=rien, vers de *socio=rien nouvelles formes de*socio=nil qualifications*socio=uv3,*socio=nil de*socio=nil relations entre*socio=nil employeurs*socio=ac et*socio=nil travailleurs*socio=ac,*socio=nil *socio=nil ainsi que vers *socio=rien un mode d'*socio=nil organisation*socio=ec1 plus*socio=nil souple*socio=uv4 des*socio=nil entreprises*socio=ac *socio=nil - tout en maintenant les *socio=et normes sociales *socio=nil et la sécurité*socio=uv1 de l'emploi*socio=ec1. Il faut résoudre les conflits' qui peuvent surgir entre ces *socio=rien nouvelles possibilités *socio=nil et les structures*socio=ec1 et intérêts*socio=uv1 établis. Autrement. une polarisation de la main-d'_oeuvre*socio=ac, voire de la société*socio=ac, risque*socio=uv4 de se produire. La négociation_collective*socio=ec1, ainsi que d'autres formes*socio=rien de coopération*socio=uv1 entre travailleurs*socio=ac et employeurs*socio=ac, qui constituent désormais des droits*socio=uv1 fondamentaux*socio=uv4 des hommes*socio=ac et des femmes*socio=ac dans les sociétés_industrialisées. sont les principaux*socio=rien mécanismes*socio=et dont disposent les travailleurs*socio=ac et les employeurs*socio=ac pour s'adapter*socio=rien aux forces*socio=uv1 économiques*socio=ec1 et sociales*socio=et auxquelles ils sont confrontés. Des *socio=et mesures gouvernementales pourraient*socio=nil *socio=rien être utilement prises *socio=nil dans les *socio=rien domaines suivants.*socio=nil *socio=nil - On assiste à la *socio=rien diffusion rapide de*socio=nil modes nouveaux et*socio=nil souples*socio=uv4 d'*socio=nil aménagement*socio=et du*socio=nil temps_de_travail*socio=ec1,*socio=nil *socio=nil comme les congés*socio=ec1 d'études*socio=ec2 et de formation*socio=et, et de participation*socio=uv3 au marché_du_travail*socio=ec1, comme le travail*socio=ec1 à temps_partiel*socio=ec1, les emplois*socio=ec1 de durée*socio=te déterminée et les emplois*socio=ec1 temporaires*socio=rien, et la politique*socio=et des pouvoirs_publics*socio=et doit s'adapter*socio=rien à ces évolutions*socio=rien. Le *socio=rien but est *socio=nil de favoriser l'efficience*socio=uv3 des entreprises*socio=ac, d'améliorer les conditions_de_travail*socio=ec1, de répondre aux aspirations*socio=uv1 de ceux qui souhaitent adopter volontairement de *socio=rien nouveaux modes d'*socio=nil activité *socio=nil ou qui doivent concilier leur carrière*socio=rien et leurs responsabilités*socio=uv1 familiales*socio=uv2, et, dans certains pays*socio=ac, d'améliorer les conditions*socio=ec1 permettant de réduire le temps_de_travail*socio=ec1. Les régimes*socio=et de sécurité_sociale*socio=et devraient assurer une couverture*socio=ec1 comparable*socio=rien aux titulaires*socio=rien d'emplois*socio=ec1 à temps_partiel*socio=ec1 et précaires*socio=uv2; et l'enseignement*socio=et et la formation*socio=et devraient être*socio=rien renforcés pour qu'ils débouchent sur*socio=rien des emplois*socio=ec1 ayant un*socio=rien avenir*socio=te. Dans certains pays*socio=ac, ces questions*socio=rien pourraient constituer l'un*socio=rien des points*socio=rien essentiels*socio=uv4 de conventions*socio=et consacrant un*socio=rien accord*socio=et tripartite. - D'autres obstacles*socio=rien qui, dans les institutions*socio=ac et les comportements*socio=rien, s'opposent à la flexibilité*socio=uv3 à l'intérieur*socio=te des entreprises*socio=ac devraient être*socio=rien levés, plus particulièrement à l'occasion*socio=rien de l'introduction*socio=rien des technologies*socio=ec1 nouvelles*socio=rien, pour ouvrir la voie*socio=rien à une redéfinition*socio=uv3 des tâches*socio=rien, opérer des changements*socio=uv3 dans l'organisation_du_travail*socio=ec1 et faciliter le redéploiement*socio=rien des travailleurs*socio=ac en poste*socio=rien qui, de cette manière*socio=rien, devraient bénéficier d'une plus grande*socio=rien sécurité_d'_emploi*socio=ec1 et d'une vie_professionnelle*socio=ec1 plus satisfaisante*socio=uv4. - *socio=rien Un rang de*socio=nil *socio=uv4 priorité élevé devrait*socio=nil être*socio=rien *socio=nil accordé à la mise en place*socio=rien d'un*socio=rien *socio=et enseignement scolaire de*socio=nil *socio=rien haute qualité *socio=nil et d'un*socio=rien système_d'_enseignement*socio=et et de formation*socio=et complémentaires*socio=rien ouvert*socio=uv4 aussi bien*socio=rien aux jeunes*socio=ac qu'aux adultes*socio=ac qui doivent se recycler pour acquérir de nouvelles*socio=rien qualifications*socio=uv3 et se préparer à de nouveaux*socio=rien métiers*socio=ec1 ou surmonter leur analphabétisme fonctionnel. D'ici la fin*socio=rien de la décennie*socio=te, il faudrait donner à la plupart*socio=rien des jeunes*socio=ac jusqu'à l'âge*socio=rien de 18 ans*socio=rien ou plus les moyens*socio=ec1 de suivre un*socio=rien enseignement*socio=et et une formation*socio=et qui les préparent à la vie_active*socio=ec1 et leur permettent de se recycler toute leur vie*socio=uv1. A cette fin*socio=rien, une coopération*socio=uv1 plus étroite*socio=rien devrait s'instaurer entre les responsables*socio=uv2 du marché_du_travail*socio=ec1 et ceux de l'éducation*socio=et et avec les employeurs*socio=ac et les syndicats*socio=ac. - Les régimes*socio=et de sécurité_sociale*socio=et et. en particulier*socio=rien, les dispositions*socio=et touchant la retraite*socio=ec1 et le logement*socio=ec1 devraient être*socio=rien revus pour favoriser la mobilité*socio=uv3 d'une région*socio=te et d'une entreprise*socio=ac à l'autre et permettre l'adoption*socio=rien, durant toute la vie_active*socio=ec1. des formes*socio=rien de participation*socio=uv3 plus souples*socio=uv4 qui prédomineront dans les dix années*socio=rien à venir. Un*socio=rien processus*socio=te d'ajustement*socio=et plus équitable*socio=uv2 et plus efficace*socio=uv4. La vie*socio=uv1 économique*socio=ec1 d'aujourd'hui implique un*socio=rien processus*socio=te de changement*socio=uv3 plus rapide*socio=rien et continu*socio=te. Pour une *socio=rien large part,*socio=nil ce*socio=nil changement*socio=uv3.*socio=nil *socio=nil y compris le changement*socio=uv3 technique*socio=rien. a pour effet*socio=rien d'accroître la productivité*socio=uv3 globale*socio=rien et le revenu*socio=ec1 total*socio=rien. Mais il risque*socio=uv4 d'imposer de lourdes charges*socio=rien aux individus*socio=ac aux institutions*socio=ac et aux collectivités*socio=ac concernés. Lorsque cela se produit*socio=rien. la société*socio=ac est*socio=rien tenue de veiller à ce que les charges*socio=rien soient équitablement réparties*socio=rien au même titre*socio=rien que les gains*socio=ec1, et à ce qu'une aide*socio=uv1 particulière*socio=rien soit apportée aux plus démunis*socio=uv2. Si l'on veut que l'ajustement*socio=et donne des résultats*socio=rien positifs*socio=uv4, il faut lui consacrer des ressources*socio=ec1 et instaurer une coopération*socio=uv1 à tous les niveaux*socio=rien - dans les entreprises*socio=ac. entre les employeurs*socio=ac, les syndicats*socio=ac et les pouvoirs_publics*socio=et et aussi entre ces trois partenaires*socio=ac et les collectivités_locales*socio=ac. Il est*socio=rien essentiel*socio=uv4 de rechercher des solutions*socio=rien viables*socio=uv4 autres que le protectionnisme*socio=et, et les lignes*socio=rien d'action*socio=rien suivantes*socio=rien devraient être*socio=rien poursuivies. - Les dispositions*socio=et en faveur*socio=rien des chômeurs*socio=ac ou des chômeurs*socio=ac potentiels*socio=uv4 demandent à être*socio=rien profondément modifiées. Ce qui *socio=rien est dramatique,*socio=nil c'*socio=nil est qu'*socio=nil un chômeur*socio=ac *socio=nil a d'autant plus de mat à retrouver un*socio=rien emploi*socio=ec1 qu'il est*socio=rien resté longtemps au chômage*socio=ec1. La priorité*socio=uv4 doit être*socio=rien donnée aux mesures*socio=et préventives*socio=rien. notamment l'enseignement*socio=et et la formation*socio=et, et à des mesures_actives*socio=et visant le marché_du_travail*socio=ec1 afin de résoudre les problèmes*socio=uv4 des personnes*socio=ac les plus durement touchées, notamment les jeunes*socio=ac, les *socio=ac personnes handicapées *socio=nil et les chômeurs*socio=ac de longue*socio=rien date. ainsi que les *socio=ac travailleurs migrants.*socio=nil *socio=nil Pour ces groupes*socio=ac, la garantie de revenu*socio=ec1 est*socio=rien indispensable*socio=uv4. mais ne suffit pas. Pour les réinsérer sur*socio=rien le marché_du_travail*socio=ec1, il faut prendre des mesures*socio=et énergiques*socio=ec1 d'ordre*socio=rien social*socio=et et dans le domaine*socio=rien de l'emploi*socio=ec1, souvent avec la participation*socio=uv3 des collectivités_locales*socio=ac et du secteur_privé*socio=et. Il faudrait développer les mesure*socio=rien, d'indemnisation*socio=ec1 du chômage*socio=ec1, ainsi que d'autres mesures*socio=et d'aide*socio=uv1 appropriées pour faciliter cette réinsertion*socio=uv1. En outre, la nécessité*socio=uv1 s'impose de faire en sorte*socio=rien que les rapports*socio=rien entre les indemnités*socio=ec1 de chômage*socio=ec1, les rémunérations*socio=ec1 des stagiaires*socio=ac et les salaires*socio=ec1 minimums*socio=rien soient de nature*socio=rien à inciter le, intéressés à prendre ou reprendre un*socio=rien emploi*socio=ec1 ou une formation*socio=et. - La formation*socio=et et le recyclage*socio=et des adultes*socio=ac sont de plus en plus nécessaires*socio=rien, tant comme investissement*socio=ec1 destiné à assurer l'efficacité*socio=uv3 des entreprises*socio=ac que pour faciliter l'adaptation*socio=uv3 sociale*socio=et. Les entreprise*socio=ac, devraient être*socio=rien encouragées à investit plus largement dans la formation*socio=et; les établissement*socio=rien, d'enseignement*socio=et et de formation*socio=et devraient être*socio=rien davantage sensibilisés aux répercussions*socio=ec2 de, technologies*socio=ec1 *socio=rien nouvelles sur les*socio=nil qualifications*socio=uv3 professionnelles*socio=ec1 *socio=nil -, et un*socio=rien plus *socio=rien grand nombre d'*socio=nil établissements d'*socio=nil enseignement*socio=et *socio=nil et de formation*socio=et destinés aux jeunes*socio=ac devraient être*socio=rien ouverts*socio=uv4 aux adultes*socio=ac. - La coopération_internationale*socio=uv1 *socio=rien est nécessaire *socio=nil pour éliminer progressivement*socio=rien les *socio=et mesures protectionnistes *socio=nil et mettre au point*socio=rien des programmes*socio=et d'ajustement*socio=et à l'intention*socio=rien des travailleurs*socio=ac des secteurs*socio=rien économiques*socio=ec1 qui doivent s'adapter*socio=rien à la libéralisation*socio=et des échanges*socio=ec1 internationaux*socio=te. En conclusion*socio=rien, les ministres*socio=ac ont estimé que chaque pays*socio=ac devrait mettre en oeuvre*socio=rien des politiques*socio=et de l'emploi*socio=ec1 à long_terme*socio=te dynamiques*socio=uv4 et réalistes*socio=uv4, qui tiennent compte*socio=rien des trois objectifs*socio=uv4 définis*socio=rien plus haut*socio=rien - accélération*socio=ec2 d'une croissance*socio=uv3 plus riche*socio=uv2 en emplois*socio=ec1, assouplissement*socio=uv3 accru du marché_du_travail*socio=ec1 et intensification*socio=ec2 de l'effort*socio=uv1 de réadaptation*socio=uv3 de la main-d'_oeuvre*socio=ac, avec des modalités*socio=rien appropriées de dialogue*socio=uv1 social*socio=et. De telles politiques*socio=et sont la responsabilité*socio=uv1 du gouvernement*socio=ac dans son ensemble*socio=rien; c'est*socio=rien pourquoi de *socio=rien nombreux secteurs *socio=nil de l'action*socio=rien gouvernementale*socio=et devraient participer chacun à leur manière*socio=rien à une offensive*socio=rien concertée contre le chômage*socio=ec1. Les ministres*socio=ac ont invité l'OCDE*socio=ac à promouvoir la coopération_internationale*socio=uv1 pour donner suite*socio=rien à ces conclusions*socio=rien, en particulier*socio=rien en vue*socio=rien d'élaborer *socio=rien un cadre nouveau *socio=nil pour les politiques*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1 au cours*socio=rien des *socio=rien prochaines années,*socio=nil *socio=nil éventuellement sous la forme*socio=rien d'une Recommandation*socio=rien de l'OCDE*socio=ac. Compte*socio=rien tenu de la *socio=rien grande importance *socio=nil que les nouvelles*socio=rien technologies*socio=ec1 peuvent revêtir pour la croissance*socio=uv3, les emplois*socio=ec1 et le bien-être*socio=uv1, le secrétaire_général*socio=rien a été*socio=rien invité à créer un*socio=rien groupe*socio=ac d'experts*socio=ac de *socio=rien haut niveau *socio=nil dont la tâche*socio=rien sera de préparer *socio=rien un rapport sur les*socio=nil répercussions*socio=ec2,*socio=nil au*socio=nil plan national*socio=te et*socio=nil international*socio=te,*socio=nil des*socio=nil nouvelles technologies*socio=ec1 *socio=nil à la *socio=rien fois sur l'*socio=nil emploi*socio=ec1 et*socio=nil sur nos*socio=nil sociétés*socio=ac de*socio=nil façon plus*socio=nil générale.*socio=nil DÉCLARATION*socio=et SUR LES*socio=nil ASPECTS SOCIAUX*socio=et DU*socio=nil CHANGEMENT*socio=uv3 TECHNOLOGIQUE*socio=ec1.*socio=nil LES*socio=nil GOUVERNEMENTS*socio=ac DES*socio=nil pays_membres*socio=ac *socio=nil DE L'OCDE*socio=ac (ainsi que la *socio=ac Communauté européenne)*socio=nil *socio=nil considèrent que le développement*socio=uv3 et la *socio=rien diffusion rapides des*socio=nil nouvelles technologies*socio=ec1 *socio=nil sont des facteurs*socio=rien essentiels*socio=uv4 de progrès*socio=uv1 économique*socio=ec1 et social*socio=et. Estimant que le succès*socio=uv1 dans ce domaine*socio=rien dépend de l'existence*socio=rien de moyens*socio=ec1 efficaces*socio=uv4 pour faire face*socio=rien à leurs répercussions*socio=ec2 sociales*socio=et, ils souhaitent rendre publique*socio=et leur opinion*socio=ec2 unanime sur*socio=rien cette question*socio=rien. En conséquence*socio=rien, ils ont adopté la Déclaration*socio=et ci-après sur*socio=rien les aspects*socio=rien sociaux*socio=et du changement*socio=uv3 technologique*socio=ec1. Cette Déclaration*socio=et a pour objectif*socio=uv4 d'encourager et de promouvoir les pratiques*socio=et appropriées qu'elle décrit, dans le cadre*socio=rien des lois*socio=et, des coutumes et des traditions*socio=rien de chacun des pays_membres*socio=ac. 1- CONSIDERANT que le changement*socio=uv3 technologique*socio=ec1 *socio=rien est nécessaire au*socio=nil progrès*socio=uv1 économique*socio=ec1 et*socio=nil social*socio=et *socio=nil et doit *socio=rien être bien *socio=nil accueilli et encouragé en tant que moyen*socio=rien de parvenir à une croissance*socio=uv3 non inflationniste*socio=ec2, à la compétitivité*socio=uv3 économique*socio=ec1 et à l'accroissement*socio=ec2 et l'amélioration*socio=uv1 de l'emploi*socio=ec1, ainsi qu'à un*socio=rien mieux-être pour les travailleurs*socio=ac et les consommateurs*socio=ac, et qu'il ne faut pas s'y opposer par crainte*socio=uv1 de ses conséquences*socio=rien sociales*socio=et défavorables*socio=uv4 mais que la réussite*socio=uv1 de son introduction*socio=rien dépend de la mise en oeuvre*socio=rien de mesures*socio=et d'ajustement*socio=et pour faire face*socio=rien à ces conséquences*socio=rien; DECLARENT adopteront des politiques*socio=et destinées*socio=rien à faciliter la poursuite*socio=rien d'une *socio=rien large diffusion et*socio=nil exploitation*socio=ec1 des*socio=nil nouvelles technologies*socio=ec1 *socio=nil dans le cadre*socio=rien des politiques*socio=et visant à promouvoir une croissance*socio=uv3 non inflationniste*socio=ec2 et ainsi à réduire le chômage*socio=ec1 et qu'à cette fin*socio=rien, ils s'efforceront de faire en sorte*socio=rien que d'éventuelles*socio=rien conséquences*socio=rien défavorables*socio=uv4 soient atténuées par des mesures*socio=et d'ajustement*socio=et positif*socio=uv4. 2- CONSIDERANT que l'extension*socio=rien aujourd'hui rapide*socio=rien de l'application*socio=rien des nouvelles*socio=rien technologies*socio=ec1 et la possibilité*socio=rien que ses effets*socio=rien diffèrent selon les groupes*socio=ac concernés, peuvent susciter des appréhensions et des *socio=rien inquiétudes compréhensibles *socio=nil chez les travailleurs*socio=ac au sujet*socio=rien de la sécurité*socio=uv1 et de la qualité*socio=rien de leurs emplois*socio=ec1, et ce particulièrement durant une période*socio=te marquée par la persistance*socio=te d'un*socio=rien chômage*socio=ec1 élevé*socio=uv4 qui rend plus difficiles*socio=rien les ajustements*socio=et d'accompagnement*socio=rien sur*socio=rien le plan*socio=rien de l'emploi*socio=ec1; DECLARENT que les politiques*socio=et et pratiques*socio=et par lesquelles l'ajustement*socio=et s'est*socio=rien régulièrement opéré, peuvent, à certains égards*socio=rien, être*socio=rien inadaptées et nécessiter*socio=rien l'adoption*socio=rien d'attitudes*socio=uv3 différentes*socio=rien et plus innovantes*socio=uv4 face*socio=rien aux problèmes*socio=uv4 de l'ajustement*socio=et social*socio=et. 3- CONSIDERANT que les dimensions*socio=rien économiques*socio=ec1 et sociales*socio=et des nouvelles*socio=rien technologies*socio=ec1, ainsi que leurs incidences*socio=ec2 sur*socio=rien le plan*socio=rien de l'enseignement*socio=et et sur*socio=rien le poste*socio=rien de travail*socio=ec1, sont interdépendantes*socio=uv4 et que, par conséquent*socio=rien, la poursuite*socio=rien d'une introduction*socio=rien efficace*socio=uv4 et socialement acceptable*socio=uv2 du changement*socio=uv3 technologique*socio=ec1 nécessite une approche globale*socio=rien et équilibrée de la part*socio=rien de toutes les parties*socio=rien concernées; DECLARENT que la responsabilité*socio=uv1 concrète*socio=rien s'agissant de traiter les aspects*socio=rien sociaux*socio=et de la mise en oeuvre*socio=rien des nouvelles*socio=rien technologies*socio=ec1 est*socio=rien celle qu'exercent les employeurs*socio=ac, les travailleurs*socio=ac et leurs organisations*socio=ac respectives*socio=rien; que les gouvernements*socio=ac devraient aider à créer un*socio=rien environnement*socio=et économique*socio=ec1 et social*socio=et favorable*socio=ec2 à l'innovation*socio=uv3 et à l'introduction*socio=rien des technologies*socio=ec1 nouvelles*socio=rien , qu'ils reconnaissent que la poursuite*socio=rien d'une introduction*socio=rien efficace*socio=uv4 et socialement acceptable*socio=uv2 du changement*socio=uv3 technologique*socio=ec1 exige que les travailleurs*socio=ac et leurs représentants*socio=ac soient en temps*socio=rien utile*socio=uv4 informés et consultés*socio=rien par les entreprises*socio=ac sur*socio=rien les conséquences*socio=rien de ce changement*socio=uv3 selon les modalités*socio=rien correspondant aux lois*socio=et, habitudes et traditions*socio=rien de chaque *socio=ac pays Membre;*socio=nil *socio=nil et qu'ils encourageront*socio=rien, d'une manière*socio=rien appropriée, l'instauration*socio=rien d'un*socio=rien dialogue*socio=uv1 ainsi que des consultations*socio=uv1, c'est-à-dire des discussions*socio=rien approfondies avec toutes les parties*socio=rien concernées, sur*socio=rien les façons*socio=rien adéquates*socio=uv2 de traiter les aspects*socio=rien sociaux*socio=et des nouvelles*socio=rien technologies*socio=ec1. 4- CONSIDERANT que la *socio=rien diffusion rapide de*socio=nil technologies*socio=ec1 nouvelles *socio=nil et complexes provoquera des changements*socio=uv3 dans la structure*socio=ec1 de l'emploi*socio=ec1 par branches*socio=rien, professions*socio=ec1, qualifications*socio=uv3 et *socio=te zones géographiques,*socio=nil *socio=nil et entraînera la suppression*socio=rien de certains emplois*socio=ec1 traditionnels*socio=rien et la création*socio=rien de nouveaux*socio=rien emplois*socio=ec1 , que par conséquent*socio=rien le marché_du_travail*socio=ec1 devra en permanence*socio=rien fonctionner de manière*socio=rien efficace*socio=uv4 pour faciliter la mobilité*socio=uv3 des travailleurs*socio=ac à l'intérieur*socio=te des branches*socio=rien, des professions*socio=ec1 et des *socio=te zones géographiques,*socio=nil *socio=nil ainsi qu'entre celles-ci; DECLARENT que le fonctionnement*socio=rien souple*socio=uv4 et socialement équitable*socio=uv2 des marchés_du_travail*socio=ec1 et l'introduction*socio=rien efficace*socio=uv4 du changement*socio=uv3 technologique*socio=ec1 dans les entreprises*socio=ac doivent être*socio=rien encouragés en atténuant les contraintes*socio=uv1 injustifiées*socio=rien qui freinent l'ajustement*socio=et et en renforçant l'appui*socio=rien aux actions*socio=rien en faveur*socio=rien de la formation*socio=et et du recyclage*socio=et, du placement*socio=ec1 et du conseil*socio=rien professionnel*socio=ec1, de la mobilité*socio=uv3 géographique*socio=te tant des emplois*socio=ec1 que des travailleurs*socio=ac. en identifiant mieux les perspectives*socio=te d'emploi*socio=ec1 futures*socio=rien et en exploitant*socio=rien le potentiel*socio=uv4 de création_d'_emplois*socio=ec1 du changement*socio=uv3 technologique*socio=ec1 en *socio=rien particulier grâce aux*socio=nil interventions*socio=et des*socio=nil employeurs*socio=ac,*socio=nil des*socio=nil travailleurs*socio=ac *socio=nil et des syndicats*socio=ac. 5- CONSIDERANT que la *socio=rien diffusion rapide de*socio=nil technologies*socio=ec1 nouvelles *socio=nil et de plus en plus complexes suppose une main-d'_oeuvre*socio=ac encore plus qualifiée*socio=uv4 et disposant d'un*socio=rien plus *socio=rien large éventail de*socio=nil compétences*socio=uv3,*socio=nil *socio=nil et impose donc d'enrichir l'enseignement*socio=et de base*socio=rien, l'enseignement*socio=et et la formation*socio=et continus*socio=te et le recyclage*socio=et des travailleurs*socio=ac - que ceux-ci soient pourvus d'un*socio=rien emploi*socio=ec1 ou au chômage*socio=ec1, qu'ils fassent leur *socio=rien première entrée sur le*socio=nil marché_du_travail*socio=ec1 *socio=nil ou y reviennent*socio=rien; DECLARENT que des investissements*socio=ec1 substantiels*socio=rien et un*socio=rien soutien*socio=uv3 technique*socio=rien en faveur*socio=rien de systèmes*socio=rien, modernisés et souples*socio=uv4, de recherche*socio=ec2, d'enseignement*socio=et et de formation*socio=et de la main-d'_oeuvre*socio=ac, ainsi que l'organisation*socio=ec1 par les employeurs*socio=ac de la formation*socio=et et du recyclage*socio=et des salariés*socio=ac à tous les niveaux*socio=rien, sont nécessaires*socio=rien pour que la main-d'_oeuvre*socio=ac d'aujourd'hui et de demain*socio=rien réponde efficacement au défi*socio=uv2 du changement*socio=uv3 technologique*socio=ec1. 6- CONSIDERANT que l'introduction*socio=rien des nouvelles*socio=rien technologies*socio=ec1 et les possibilités*socio=rien d'une plus grande*socio=rien flexibilité*socio=uv3 des modalités*socio=rien de travail*socio=ec1 qui l'accompagnent, entraînent, dans les entreprises*socio=ac, des changements*socio=uv3 qui influent sur*socio=rien les actions*socio=rien et les politiques*socio=et des directions*socio=rien et des syndicats*socio=ac, élargissent la gamme*socio=rien des choix*socio=uv1 possibles*socio=rien en ce qui concerne le contenu et l'organisation*socio=ec1 des tâches*socio=rien, les responsabilités*socio=uv1 des travailleurs*socio=ac, l'aménagement*socio=et de la durée*socio=te du travail*socio=ec1, les structures*socio=ec1 de rémunération*socio=ec1 et l'environnement*socio=et au travail*socio=ec1, y compris la sécurité_et_la_santé; que le changement*socio=uv3 s'opère d'autant plus aisément et avec d'autant plus de chances*socio=rien de réussite*socio=uv1 qu'il est*socio=rien introduit équitablement et qu'il s'accompagne de mesures*socio=et d'information*socio=rien et de consultation*socio=uv1 à un*socio=rien stade*socio=te précoce*socio=rien; DECLARENT qu'il *socio=rien est souhaitable *socio=nil que, selon les modalités*socio=rien correspondant aux lois*socio=et, habitudes et traditions*socio=rien de chaque *socio=ac pays Membre,*socio=nil les*socio=nil salariés *socio=nil et leurs représentants*socio=ac soient, à un*socio=rien stade*socio=te précoce*socio=rien, informés et *socio=rien consultés sur les*socio=nil conséquences *socio=nil de l'introduction*socio=rien des nouvelles*socio=rien technologies*socio=ec1, et que les employeurs*socio=ac et les travailleurs*socio=ac et leurs représentants*socio=ac coopèrent pour tirer pleinement parti*socio=et des *socio=rien avantages offerts *socio=nil par les nouvelles*socio=rien technologies*socio=ec1 sur*socio=rien le plan*socio=rien économique*socio=ec1 et social*socio=et de même que pour en prévenir ou en atténuer dans toute la mesure*socio=rien du possible*socio=rien les effets*socio=rien défavorables*socio=uv4; qu'au moment*socio=rien d'introduire de nouvelles*socio=rien technologies*socio=ec1, l'enrichissement*socio=rien des tâches*socio=rien, le renforcement*socio=ec2 de l'autonomie*socio=uv1 des travailleurs*socio=ac, une flexibilité*socio=uv3 accrue dans l'aménagement*socio=et de la durée*socio=te du travail*socio=ec1 et l'amélioration*socio=uv1 des conditions_de_travail*socio=ec1, y compris la protection*socio=et de la vie_privée*socio=et des travailleurs*socio=ac, devraient être*socio=rien encouragés et qu'il faudrait s'efforcer de veiller à ce que les nouvelles*socio=rien technologies*socio=ec1 ne menacent pas la sécurité_et_la_santé mais les améliorent toutes les fois*socio=rien que cela *socio=rien est possible.*socio=nil *socio=nil 7- CONSIDERANT que si l'on veut que les technologies*socio=ec1 nouvelles*socio=rien soient largement acceptées et ne se heurtent pas à des résistances*socio=uv3, il *socio=rien est souhaitable *socio=nil que des possibilités*socio=rien de promotions*socio=ec2, d'emplois*socio=ec1 nouveaux*socio=rien, et des mesures*socio=et d'aide*socio=uv1 appropriées soient offertes*socio=rien aux travailleurs*socio=ac qui sont touchés par les suppressions*socio=rien d'emplois*socio=ec1 ou qui sont affectés par toute autre conséquence*socio=rien défavorable*socio=uv4; DECLARENT que, lorsque cela s'avérera approprié, ils fourniront une aide*socio=uv1 en faveur*socio=rien des travailleurs*socio=ac touchés par des suppressions*socio=rien d'emplois*socio=ec1 à cause*socio=rien des nouvelles*socio=rien technologies*socio=ec1. par des actions*socio=rien en matière*socio=rien d'enseignement*socio=et et de formation*socio=et, de recherche*socio=ec2 d'emploi*socio=ec1 et de garantie de ressources*socio=ec1 -, qu'ils encourageront*socio=rien les organisations*socio=ac d'employeurs*socio=ac et de salariés*socio=ac à fournir une assistance*socio=uv1 aux travailleurs*socio=ac touchés par des suppressions*socio=rien d'emplois*socio=ec1 et à chercher à maximiser les *socio=rien possibilités offertes aux*socio=nil travailleurs*socio=ac *socio=nil par les nouvelles*socio=rien technologies*socio=ec1 dans les entreprises*socio=ac.