*{ Rapport du Comité de la main-d'oeuvre et des affaires sociales de l'OCDE de 1992 } * réunion*socio=rien DU COMITÉ*socio=ac de L'EMPLOI*socio=ec1, DU TRAVAIL*socio=ec1 ET DES affaires_sociales*socio=et de L'OCDE*socio=ac AU NIVEAU*socio=rien MINISTÉRIEL*socio=et : JANVIER*socio=rien 1992. POLITIQUES*socio=et DU marché_du_travail*socio=ec1 POUR LES ANNÉES*socio=rien 90. 1- Le Comité*socio=ac de l'emploi*socio=ec1, du travail*socio=ec1 et des affaires_sociales*socio=et, s'est*socio=rien réuni au niveau*socio=rien ministériel*socio=et, à Paris*socio=ac, les 14 et 15 janvier*socio=rien 1992. La réunion*socio=rien était présidée par l'Honorable*socio=rien Bernard Valcourt, ministre*socio=ac de l'Emploi*socio=ec1 et de l'Immigration*socio=et du Canada*socio=ac. Les vice-présidents étaient Mme*socio=rien Tove Strand Gerhardsen, ministre_du_travail*socio=ac et de l'Administration*socio=ec1 de la Norvège*socio=ac et M.. Franco Marini, ministre_du_travail*socio=ac et des affaires_sociales*socio=et de l'Italie*socio=ac. 2- Avant la réunion*socio=rien, les ministres*socio=ac ont eu des consultations*socio=uv1 fructueuses*socio=rien avec le Comité*socio=ac consultatif*socio=uv2 économique*socio=ec1 et industriel*socio=ec1 auprès de l'OCDE*socio=ac (BIAC*socio=ac) et la commission_syndicale_consultative*socio=ac auprès de l'OCDE*socio=ac (TUAC*socio=ac). 3- Les ministres*socio=ac soulignent qu'il importe de développer les relations*socio=rien économiques*socio=ec1 avec les pays*socio=ac non membres*socio=ac qui adhèrent aux valeurs*socio=uv1 fondamentales*socio=uv4 de la démocratie*socio=uv1 pluraliste*socio=uv2, au respect*socio=uv1 des droits*socio=uv1 de l'homme*socio=ac et à l'économie_de_marché*socio=ec1. Ils se félicitent de la participation*socio=uv3 à leur réunion*socio=rien, en qualité*socio=rien d'observateurs*socio=ac, des ministres*socio=ac des *socio=ac pays partenaires *socio=nil pour la transition*socio=uv3, la République*socio=ac fédérative*socio=et tchèque*socio=ac et slovaque*socio=ac, la Hongrie*socio=ac et la Pologne*socio=ac, et du Mexique*socio=ac. Leur présence*socio=rien a permis*socio=rien de mettre en lumière*socio=rien l'importance*socio=rien que revêt l'accroissement*socio=ec2 de la coopération*socio=uv1 avec ces pays*socio=ac. *socio=rien Contexte général.*socio=nil *socio=nil 4- Les ministres*socio=ac ont noté avec satisfaction*socio=uv3 que les progrès*socio=uv1 des réformes*socio=et structurelles*socio=uv4 depuis le début*socio=rien des années*socio=rien 80 avaient contribué à assurer sept années*socio=rien d'expansion*socio=ec2 soutenue et de croissance*socio=uv3 de l'emploi*socio=ec1 dans la zone_de_l'_ocde*socio=te. Toutefois, depuis le *socio=rien deuxième semestre *socio=nil de 1990, de nombreux*socio=rien pays_membres*socio=ac ont vu leur croissance*socio=uv3 se ralentir tandis que certains étaient touchés par une récession*socio=ec2. La reprise manque*socio=rien de dynamisme*socio=uv3 et la progression*socio=ec2 de l'emploi*socio=ec1 est*socio=rien très faible*socio=rien. Le rythme*socio=rien de l'activité*socio=rien économique*socio=ec1 devrait s'accélérer dans la seconde moitié*socio=rien de 1992, entraînant une amélioration*socio=uv1 de la situation*socio=rien de l'emploi*socio=ec1. 5- Le chômage*socio=ec1 continue*socio=rien de s'étendre dans beaucoup de pays_de_l'_ocde*socio=ac. La proportion*socio=rien de chômeurs*socio=ac de longue*socio=rien durée*socio=te n'a jamais atteint *socio=rien un niveau aussi*socio=nil élevé*socio=uv4 *socio=nil dans de nombreux*socio=rien pays_membres*socio=ac et a peu de chances*socio=rien de marquer une baisse*socio=ec2 sensible*socio=rien dans l'immédiat*socio=rien. Les ministres*socio=ac ont exprimé leur vive *socio=rien inquiétude devant les*socio=nil difficultés*socio=uv4 *socio=nil que connaissent de nombreuses*socio=rien personnes*socio=ac et le gaspillage*socio=uv3 qu'entraînent pour l'économie*socio=ec1 de tels niveaux*socio=rien de chômage*socio=ec1 que le récent*socio=rien ralentissement*socio=ec2 de l'activité*socio=rien n'a fait*socio=rien qu'accroître. Ils réaffirment leur détermination*socio=rien à encourager la société*socio=ac à tirer pleinement parti*socio=et de ses ressources_humaines*socio=ec1, notamment de la participation*socio=uv3 d'un*socio=rien *socio=rien nombre croissant de*socio=nil femmes*socio=ac *socio=nil à la vie_active*socio=ec1, ainsi qu'à prendre des mesures*socio=et d'urgence*socio=rien dans leur domaine*socio=rien de compétences*socio=uv3 et à contribuer dans des domaines*socio=rien très divers à des actions*socio=rien visant à assurer une expansion*socio=ec2 soutenue. 6- Les *socio=rien nombreuses évolutions structurelles*socio=uv4 *socio=nil observées ces *socio=rien dernières années *socio=nil se poursuivront dans les années*socio=rien 90; elles seront porteuses*socio=rien d'opportunités*socio=uv3 et de défis*socio=uv2 - diffusion*socio=rien du progrès*socio=uv1 technologique*socio=ec1, libéralisation*socio=et des échanges*socio=uv3 et intensification*socio=ec2 de la concurrence*socio=ec1 à l'échelle*socio=rien mondiale*socio=te, phénomènes*socio=rien démographiques*socio=ec1 qui ralentissent la croissance*socio=uv3 de la population*socio=ac d'âge*socio=rien actif*socio=uv4 des pays_de_l'_ocde*socio=ac, réformes*socio=et entreprises*socio=ac en Europe*socio=ac orientale*socio=te et centrale*socio=rien, pressions*socio=ec2 migratoires*socio=ac mondiales*socio=te pesant sur*socio=rien la zone_de_l'_ocde*socio=te et mouvement*socio=ec2 généralisé en faveur*socio=rien d'une plus grande*socio=rien diversité*socio=uv1 de choix*socio=uv1 en matière*socio=rien de travail*socio=ec1, de produits*socio=rien et de services*socio=et. Orientation*socio=et générale*socio=rien des politiques*socio=et. 7- Pour mettre en *socio=rien place un programme*socio=et d'*socio=nil action crédible*socio=uv2 et*socio=nil efficace*socio=uv4,*socio=nil *socio=nil on doit reconnaître que les faiblesses*socio=ec2 dans le comportement*socio=rien des marchés_du_travail*socio=ec1 de nombreux*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac sont antérieures*socio=te à la phase*socio=te récente*socio=rien de ralentissement*socio=ec2 de l'activité*socio=rien; elles sont le signe de la difficulté*socio=uv4 inhérente*socio=rien des marchés_du_travail*socio=ec1 de s'adapter*socio=rien rapidement et sans heurts aux changements*socio=uv3 structurels*socio=uv4. En 1991, le Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac réuni au niveau*socio=rien des ministres*socio=ac a souligné le *socio=rien rôle majeur *socio=nil que les politiques*socio=et structurelles*socio=uv4 peuvent jouer dans le renforcement*socio=ec2 du potentiel*socio=uv4 de production*socio=ec1 des économies*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac. Les politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 devraient favoriser la reprise économique*socio=ec1 et soutenir la croissance*socio=uv3 de la production*socio=ec1 et de l'emploi*socio=ec1 tout en encourageant la stabilité*socio=uv3 des prix*socio=ec1. Une action*socio=rien résolue dans de *socio=rien nombreux domaines *socio=nil de la politique*socio=et micro-économique*socio=ec1 est*socio=rien jugée indispensable*socio=uv4 si l'on veut obtenir*socio=rien des résultats*socio=rien durables*socio=uv4 sur*socio=rien le plan*socio=rien macro-économique*socio=ec1. La réforme*socio=et structurelle*socio=uv4 des marchés_du_travail*socio=ec1 *socio=rien est un pivot *socio=nil de ce processus*socio=te. 8- Il faudra tirer pleinement parti*socio=et des mutations*socio=ec2 structurelles*socio=uv4 pour donner une impulsion*socio=ec2 à l'activité*socio=rien économique*socio=ec1 dans son ensemble*socio=rien. Les ministres*socio=ac reconnaissent que les programmes*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1 sont des instruments*socio=et importants*socio=rien pour la poursuite*socio=rien des réformes*socio=et structurelles*socio=uv4. Lors*socio=rien de leur *socio=rien dernière réunion en*socio=nil novembre *socio=nil 1986, ils ont invité l'OCDE*socio=ac à *socio=rien définir un cadre *socio=nil pour une réforme*socio=et des marchés_du_travail*socio=ec1. Le Cadre*socio=rien proposé dans le rapport*socio=rien de l'OCDE*socio=ac intitulé Le marché_du_travail*socio=ec1: quelles politiques*socio=et pour les années*socio=rien 90? a été*socio=rien accueilli avec satisfaction*socio=uv3 par le Conseil*socio=ac lors*socio=rien de sa réunion*socio=rien de 1990 au niveau*socio=rien des ministres*socio=ac. 9- Le *socio=rien Cadre définit une*socio=nil stratégie*socio=et à*socio=nil moyen et*socio=nil long_terme*socio=te *socio=nil pour passer progressivement*socio=rien de politiques*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1 passives*socio=uv4 à des politiques*socio=et actives*socio=uv4 et à des politiques_sociales*socio=et du même ordre*socio=rien. Il oriente les préoccupations*socio=uv4 des gouvernements*socio=ac sur*socio=rien l'_offre*socio=ec1 de main-d'_oeuvre*socio=ac et sa qualité*socio=rien, ainsi que sur*socio=rien la capacité*socio=uv3 du marché_du_travail*socio=ec1 de s'adapter*socio=rien aux mutations*socio=ec2 économiques*socio=ec1 et sociales*socio=et. Un*socio=rien programme*socio=et d'action*socio=rien. 10- Les ministres*socio=ac souscrivent au Cadre*socio=rien proposé. Ils sont convaincus qu'en mettant l'accent*socio=rien sur*socio=rien l'adaptation*socio=uv3 du marché_du_travail*socio=ec1 dans une perspective*socio=rien à moyen*socio=rien et long_terme*socio=te, celui-ci propose une démarche*socio=rien judicieuse*socio=uv4 pour concilier les objectifs*socio=uv4 d'équité*socio=uv1 et d'efficience*socio=uv3. Les mesures*socio=et axées sur*socio=rien l'_offre*socio=ec1 de main-d'_oeuvre*socio=ac doivent être*socio=rien équilibrées, du côté*socio=rien de la demande*socio=ec1, par des mesures*socio=et destinées*socio=rien aux travailleurs*socio=ac défavorisés*socio=rien, conformément aux objectifs*socio=uv4 sociaux*socio=et de la politique*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1. 11- Les ministres*socio=ac ont examiné les moyens*socio=ec1 de mettre en pratique*socio=rien l'approche proposée dans le Cadre*socio=rien. Il faut agir sur*socio=rien plusieurs fronts*socio=rien: mobiliser les ressources*socio=ec1 en main-d'_oeuvre*socio=ac en atténuant les inégalités*socio=uv1 dans l'accès*socio=uv1 à l'emploi*socio=ec1 et à la formation*socio=et et en réinsérant les chômeurs*socio=ac de longue*socio=rien durée*socio=te et les catégories*socio=rien les plus défavorisées*socio=uv2 dans le monde*socio=te du travail*socio=ec1; assurer le *socio=rien bon fonctionnement des*socio=nil marchés_du_travail*socio=ec1 *socio=nil en encourageant une attitude*socio=uv3 de recherche*socio=ec2 active*socio=uv4 chez les salariés*socio=ac et les employeurs*socio=ac; et améliorer la qualité*socio=rien de la main-d'_oeuvre*socio=ac en développant les qualifications*socio=uv3 adaptées à l'emploi*socio=ec1. Une large*socio=rien entente*socio=et s'est*socio=rien faite sur*socio=rien les mesures*socio=et à prendre pour mettre en oeuvre*socio=rien les grands*socio=rien axes de ces politiques*socio=et. AMÉLIORER LE FONCTIONNEMENT*socio=rien DES marchés_du_travail*socio=ec1 ET L'ACCES AUX EMPLOIS*socio=ec1. 12- Des dispositions*socio=et devraient *socio=rien être prises *socio=nil pour offrir *socio=rien un large éventail d'*socio=nil options aux*socio=nil employeurs*socio=ac *socio=nil comme aux travailleurs*socio=ac et pour assurer à tous *socio=rien un débouché *socio=nil et une activité*socio=rien. *socio=rien Un large accord*socio=uv1 existe*socio=nil sur les*socio=nil points suivants.*socio=nil *socio=nil - Il convient d'offrir des incitations*socio=uv3 positives*socio=uv4 à la participation*socio=uv3 à la vie_active*socio=ec1 en procédant progressivement*socio=rien à un*socio=rien ajustement*socio=et approprié des mesures*socio=et de soutien*socio=uv3 aux revenus*socio=ec1, des revenus*socio=ec1 du travail*socio=ec1 et des politiques_fiscales*socio=et. Il faudrait étayer ces actions*socio=rien par des programmes*socio=et de formation*socio=et et de réemploi*socio=et plus efficaces*socio=uv4 et plus complets*socio=rien en faveur*socio=rien des chômeurs*socio=ac et des bénéficiaires*socio=ac d'une aide_sociale*socio=et, tout en garantissant les mécanismes*socio=et de soutien*socio=uv3 nécessaires*socio=rien, pour permettre de sortir de l'engrenage*socio=ec1 de la dépendance*socio=uv1; réduire les obstacles*socio=rien à l'emploi*socio=ec1 et, d'une *socio=rien manière générale,*socio=nil *socio=nil insérer les individus*socio=ac dans le *socio=rien grand courant des*socio=nil activités productives*socio=uv4.*socio=nil *socio=nil - Les travaux*socio=rien du Groupe*socio=ac d'experts*socio=ac à *socio=rien haut niveau sur les*socio=nil femmes*socio=ac *socio=nil et le changement*socio=uv3 structurel*socio=uv4 montrent que les difficultés*socio=uv4 des femmes*socio=ac sur*socio=rien le marché_du_travail*socio=ec1 sont essentiellement d'ordre*socio=rien structurel*socio=uv4. On pourrait s'attaquer à ces difficultés*socio=uv4 en mettant en *socio=rien place un ensemble cohérent de*socio=nil programmes*socio=et du*socio=nil marché_du_travail*socio=ec1,*socio=nil de*socio=nil programmes_sociaux*socio=et *socio=nil et d'incitations*socio=uv3 fiscales*socio=et permettant de concilier responsabilités*socio=uv1 familiales*socio=uv2 et obligations*socio=uv1 professionnelles*socio=ec1, aussi bien*socio=rien pour les hommes*socio=ac que pour les femmes*socio=ac. Il *socio=rien est possible *socio=nil d'atténuer la ségrégation dans l'emploi*socio=ec1 que connaissent les femmes*socio=ac en leur offrant *socio=rien un éventail plus*socio=nil large de*socio=nil choix*socio=uv1 professionnels*socio=ec1 *socio=nil lorsqu'elles entrent ou *socio=rien reviennent sur le*socio=nil marché_du_travail*socio=ec1,*socio=nil *socio=nil et en prenant des mesures*socio=et appropriées pour assurer l'équité*socio=uv1 dans la rémunération*socio=ec1, la formation*socio=et et les perspectives*socio=te d'avancement*socio=uv3. - Des efforts*socio=uv1 particuliers*socio=rien doivent *socio=rien être entrepris *socio=nil dans plusieurs domaines*socio=rien: la réinsertion*socio=uv1 des chômeurs*socio=ac de longue*socio=rien durée*socio=te, qui constituent un*socio=rien *socio=uv4 problème structurel de*socio=nil *socio=rien première importance sur le*socio=nil marché_du_travail*socio=ec1 *socio=nil , exigera une action*socio=rien résolue, notamment dans bien*socio=rien des cas*socio=rien la définition*socio=rien d'approches personnalisées. De plus, si des mesures*socio=et correctives*socio=ec2 ne sont pas prises*socio=rien d'urgence*socio=rien, l'accroissement*socio=ec2 du nombre*socio=rien de chômeurs*socio=ac enregistré lors*socio=rien de la récente*socio=rien récession*socio=ec2 risque*socio=uv4 d'aggraver encore le problème*socio=uv4 économique*socio=ec1 et social*socio=et majeur*socio=rien que représente le chômage*socio=ec1 de longue*socio=rien durée*socio=te. En ce qui concerne les *socio=ac travailleurs âgés,*socio=nil *socio=nil étant donné leur *socio=rien faible activité *socio=nil et le coût*socio=ec1 élevé*socio=uv4 de la retraite*socio=ec1, des mesures*socio=et s'imposent, notamment en faveur*socio=rien de la retraite*socio=ec1 "à la carte*socio=rien", pour leur permettre d'accroître leur activité*socio=rien et d'allonger la durée*socio=te de leur vie*socio=uv1 productive*socio=uv4, s'ils le souhaitent, et pour les y encourager. Les nouveaux*socio=rien venus sur*socio=rien le marché_du_travail*socio=ec1 et les *socio=ac jeunes travailleurs mal*socio=rien *socio=nil préparés à l'emploi*socio=ec1 exigent aussi une *socio=rien attention particulière.*socio=nil Les*socio=nil catégories *socio=nil les plus défavorisées*socio=uv2 sur*socio=rien le marché_du_travail*socio=ec1, telles que les *socio=ac personnes handicapées *socio=nil et les minorités*socio=ac désavantagées sur*socio=rien le plan*socio=rien social*socio=et, ont besoin*socio=uv1 de services*socio=et encore plus intensifs*socio=rien et d'une formation*socio=et. 13- Des marchés_du_travail*socio=ec1 souples*socio=uv4 et efficaces*socio=uv4 sont l'une des clés*socio=rien de la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 et de la progression*socio=ec2 de l'emploi*socio=ec1 sans inflation*socio=ec2. Par une mise en adéquation*socio=uv1 rapide*socio=rien de l'_offre*socio=ec1 et de la demande*socio=ec1 de main-d'_oeuvre*socio=ac, ils contribuent à accroître la productivité*socio=uv3, la production*socio=ec1 et le nombre*socio=rien d'emplois*socio=ec1. Les marchés_du_travail*socio=ec1, externes*socio=ec1 ou internes*socio=te, doivent fonctionner avec efficacité*socio=uv3. Il faudrait améliorer l'efficience*socio=uv3 et la flexibilité*socio=uv3 des marchés_du_travail*socio=ec1: - en favorisant la mobilité*socio=uv3 professionnelle*socio=ec1 et géographique*socio=te, tout en assurant une protection*socio=et aux catégories*socio=rien défavorisées*socio=uv2 et en accordant l'attention*socio=rien voulue aux besoins*socio=uv1 économiques*socio=ec1 et sociaux*socio=et des régions*socio=te et zones*socio=te faiblement peuplées; - en améliorant le fonctionnement*socio=rien du service_public*socio=et de l'emploi*socio=ec1; s'il y a lieu*socio=rien, en coopérant en matière*socio=rien de placement*socio=ec1 et d'aide*socio=uv1 à la recherche*socio=ec2 d'emploi*socio=ec1 avec les secteurs_privé et public*socio=et, - compte*socio=rien tenu des conclusions*socio=rien du Groupe*socio=ac d'experts*socio=ac sur*socio=rien les aspects*socio=rien sociaux*socio=et des technologies*socio=ec1 nouvelles*socio=rien et des travaux*socio=rien du programme*socio=et technologie-économie, en s'attachant, avec la coopération*socio=uv1 des travailleurs*socio=ac et des employeurs*socio=ac ainsi que de leurs organisations*socio=ac, à inciter le secteur_privé*socio=et à adopter des modes*socio=rien d'organisation_du_travail*socio=ec1 générateurs*socio=rien de gains*socio=ec1 de productivité*socio=uv3, à instituer la formation*socio=et en entreprise*socio=ac et à permettre aux travailleurs*socio=ac de participer et de s'impliquer davantage. 14- Les migrations*socio=ac internationales*socio=te peuvent si les conditions_économiques*socio=ec1 et sociales*socio=et s'y prêtent, *socio=rien être un facteur de*socio=nil flexibilité*socio=uv3 des*socio=nil marchés_du_travail*socio=ec1 *socio=nil et d'ajustement*socio=et positif*socio=uv4. Mais il est*socio=rien à craindre que les pressions*socio=ec2 migratoires*socio=ac qui s'exercent sur*socio=rien la zone_de_l'_ocde*socio=te s'accentuent dans le monde*socio=te entier*socio=rien. Les ministres*socio=ac reconnaissent qu'il *socio=rien est nécessaire *socio=nil de mettre au point*socio=rien une stratégie*socio=et cohérente*socio=rien de réforme*socio=et structurelle*socio=uv4 et de valorisation*socio=uv3 des ressources_humaines*socio=ec1, et que l'OCDE*socio=ac peut contribuer à ce processus*socio=te en évaluant les causes*socio=rien et les conséquences*socio=rien économiques*socio=ec1 et sociales*socio=et des migrations*socio=ac tant pour les pays_d'_accueil*socio=ac que pour les pays*socio=ac d'origine*socio=rien, à la lumière*socio=rien des résultats*socio=rien de la Conférence*socio=rien qui s'est*socio=rien tenue à Rome en mars*socio=rien 1991. A cette fin*socio=rien, il est*socio=rien plus nécessaire*socio=rien que jamais de disposer d'une *socio=rien meilleure documentation sur les*socio=nil tendances*socio=ec2 migratoires*socio=ac *socio=nil et d'une base*socio=rien de données comparables*socio=rien au plan*socio=rien international*socio=te. L'OCDE*socio=ac devrait par conséquent*socio=rien renforcer encore ses travaux*socio=rien dans ce domaine*socio=rien et en élargir la portée*socio=rien. En outre, en procédant à une évaluation*socio=ec2 et une analyse*socio=rien plus approfondies des options*socio=rien qui s'offrent aux gouvernements*socio=ac, l'OCDE*socio=ac contribuera à asseoir sur*socio=rien des *socio=rien bases solides *socio=nil et objectives le débat*socio=et national*socio=te et la coopération*socio=uv1 sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 posés par les migrations*socio=ac internationales*socio=te. RÉPONDRE AUX BESOINS*socio=uv1 EN QUALIFICATIONS*socio=uv3 DE DEMAIN*socio=rien. 15- Les travaux*socio=rien du Programe technologie-économie de l'OCDE*socio=ac ont mis l'accent*socio=rien sur*socio=rien le fait*socio=rien qu'une diversification*socio=ec2 et une amélioration*socio=uv1 constante*socio=rien des qualifications*socio=uv3 professionnelles*socio=ec1 s'imposent en raison*socio=rien de la diffusion*socio=rien plus large*socio=rien des nouvelles*socio=rien technologies*socio=ec1, des changements*socio=uv3 apportés à l' organisation_du_travail*socio=ec1 et aux modes*socio=rien de gestion*socio=ec2 et de la mondialisation*socio=te accrue des marchés*socio=ec1 des produits*socio=rien et des qualifications*socio=uv3. Le "facteur*socio=rien humain*socio=uv1" *socio=rien est un déterminant *socio=nil de plus en plus important*socio=rien de l'activité*socio=rien économique*socio=ec1, de la compétitivité*socio=uv3 et de la prospérité*socio=uv1. L'amélioration*socio=uv1 des compétences*socio=uv3 est*socio=rien une grande*socio=rien priorité*socio=uv4 des années*socio=rien 90. Lors*socio=rien de leur réunion*socio=rien de novembre*socio=rien 1990, les ministres*socio=ac de l'éducation*socio=et des pays_de_l'_ocde*socio=ac ont recommandé une réorientation*socio=et en profondeur*socio=rien des programmes*socio=et d'enseignement*socio=et et de formation*socio=et afin d'assurer une première*socio=rien formation*socio=et de *socio=rien haute qualité,*socio=nil base *socio=nil de la formation*socio=et continue*socio=rien, et une éducation*socio=et de qualité*socio=rien "pour tous". La *socio=rien récente Conférence intergouvernementale*socio=et sur la*socio=nil formation*socio=et complémentaire des*socio=nil travailleurs*socio=ac *socio=nil a souligné que l'action*socio=rien devrait porter sur*socio=rien l'ensemble*socio=rien de la population_active*socio=ac. Formation*socio=et et revalorisation*socio=uv3 sont nécessaires*socio=rien non seulement pour les chômeurs*socio=ac ou pour les personnes*socio=ac inactives depuis *socio=rien un certain temps,*socio=nil *socio=nil mais aussi pour les travailleurs*socio=ac d'un*socio=rien *socio=rien certain âge *socio=nil qui ont besoin*socio=uv1 de se recycler ou de se préparer à changer de métier. 16- Une éducation*socio=et de base*socio=rien assez *socio=rien large est indispensable*socio=uv4 *socio=nil pour les personnes*socio=ac qui entrent dans la vie_active*socio=ec1. Répondre aux besoins*socio=uv1 de formation*socio=et de l'ensemble*socio=rien de la population_active*socio=ac est*socio=rien une tâche*socio=rien qui incombe à la fois*socio=rien aux responsables*socio=uv2 de l'éducation*socio=et et de la formation*socio=et, aux responsables*socio=uv2 du marché_du_travail*socio=ec1 et aux partenaires_sociaux*socio=et. Des mesures*socio=et doivent *socio=rien être prises pour*socio=nil définir les*socio=nil responsabilités*socio=uv1 *socio=nil avec plus de précision*socio=rien et déclencher les mécanismes*socio=et voulus pour coordonner les actions*socio=rien. Les ministres*socio=ac conviennent: - de coordonner étroitement les politiques*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1 avec celles de l'éducation*socio=et et de la formation*socio=et, et de mettre en place*socio=rien des mécanismes*socio=et appropriés pour inciter les employeurs*socio=ac, les salariés*socio=ac et les groupes_défavorisés*socio=ac à participer à des programmes*socio=et de formation*socio=et; - de définir*socio=rien des approches et des *socio=rien relations nouvelles,*socio=nil de*socio=nil concert*socio=uv1 *socio=nil avec les responsables*socio=uv2 de l'éducation*socio=et, afin que tous les jeunes*socio=ac puissent acquérir, avant de se présenter sur*socio=rien le marché_du_travail*socio=ec1, une éducation*socio=et et une formation*socio=et de base*socio=rien suffisamment solides*socio=rien et larges*socio=rien pour pouvoir*socio=et suivre ultérieurement une formation*socio=et continue*socio=rien liée à l'emploi*socio=ec1; - d'encourager le développement*socio=uv3 et l'amélioration*socio=uv1 de la formation*socio=et en entreprise*socio=ac au *socio=rien sens large du*socio=nil terme *socio=nil en créant des partenariats*socio=uv3 et des *socio=et mécanismes institutionnels nouveaux*socio=rien *socio=nil entre les pouvoirs_publics*socio=et, le secteur_privé*socio=et, les organismes*socio=ac professionnels*socio=ec1 et les syndicats*socio=ac afin de mieux équilibrer et intégrer les possibilités*socio=rien de formation*socio=et *socio=rien offertes sur les*socio=nil *socio=ec1 marchés_du_travail externes et*socio=nil internes*socio=te;*socio=nil *socio=nil - de favoriser le développement*socio=uv3 de marchés*socio=ec1 de la formation*socio=et efficaces*socio=uv4 en encourageant l'élaboration*socio=rien de normes*socio=et inspirées par l'entreprise*socio=ac pour la transférabilité des compétences*socio=uv3 et la validation*socio=ec2 des qualifications*socio=uv3 et en créant un*socio=rien environnement*socio=et dans lequel les entreprises*socio=ac et les travailleurs*socio=ac soient plus assurés de la rentabilité*socio=ec1 de leur investissement*socio=ec1 dans la formation*socio=et. ASSURER LA COHÉRENCE*socio=uv3 ET LA CONCORDANCE*socio=rien DES POLITIQUES*socio=et. 17- Ce programme*socio=et d'action*socio=rien recoupe les responsabilités*socio=uv1 de divers ministères*socio=ac ou institutions*socio=ac. Les politiques*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1 s'inscrivent dans le cadre*socio=rien plus large*socio=rien des politiques_économiques*socio=et et sociales*socio=et. La réinsertion*socio=uv1 des chômeurs*socio=ac, la suppression*socio=rien ou le réaménagement*socio=rien des *socio=et procédures réglementaires *socio=nil qui gênent la croissance*socio=uv3 de l'emploi*socio=ec1 et l'ajustement*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1, l'organisation*socio=ec1 de la formation*socio=et et les multiples*socio=rien problèmes*socio=uv4 souvent concentrés dans les *socio=te zones urbaines *socio=nil sont des exemples*socio=rien de questions*socio=rien qui appellent une réponse*socio=rien de la part*socio=rien de diverses*socio=rien instances*socio=et. Reconnaissant ces interactions*socio=rien, la *socio=rien présente réunion des*socio=nil ministres*socio=ac *socio=nil a pris en compte*socio=rien les conclusions*socio=rien des ministres*socio=ac de l'Éducation*socio=et et contribuera elle-même, par ses travaux*socio=rien, à la réunion*socio=rien ultérieure*socio=te des ministres*socio=ac des affaires_sociales*socio=et. Cette interdépendance*socio=uv3 des politiques*socio=et exige une approche intégrée et cohérente*socio=rien qui mette enjeu*socio=rien les partenaires_sociaux*socio=et et les pouvoirs_publics*socio=et. Elle vise à assurer l'interaction*socio=rien voulue entre les politiques*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1, les politiques*socio=et d'éducation*socio=et, les politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 et micro-économiques*socio=ec1, et les politiques_sociales*socio=et. L'élaboration*socio=rien des politiques*socio=et aussi bien*socio=rien que leur mise en oeuvre*socio=rien devraient être*socio=rien les cibles d'un*socio=rien mouvement*socio=ec2 en faveur*socio=rien d'une plus grande*socio=rien cohérence*socio=uv3 et d'une *socio=rien meilleure concordance.*socio=nil Ces*socio=nil efforts*socio=uv1 doivent*socio=nil être *socio=nil complétés par une interaction*socio=rien appropriée avec le secteur_privé*socio=et, notamment avec le système*socio=rien de relations*socio=rien professionnelles*socio=ec1, en particulier*socio=rien au niveau*socio=rien local*socio=te. 18- Les ministres*socio=ac conviennent d'accorder la plus *socio=rien grande importance *socio=nil à ce principe*socio=ec2 de cohérence*socio=uv3 et de *socio=rien concordance lors *socio=nil de la mise en oeuvre*socio=rien des mesures*socio=et qu'ils ont proposées. Ils invitent l'OCDE*socio=ac à analyser de façon*socio=rien plus approfondie les moyens*socio=ec1 dont les pays_membres*socio=ac disposent pour assurer la cohérence*socio=uv3 au stade*socio=te de l'élaboration*socio=rien des politiques*socio=et et de la mise en oeuvre*socio=rien des programmes*socio=et, afin de déterminer si ces moyens*socio=ec1 sont de nature*socio=rien à permettre d'opérer des arbitrages*socio=et entre les objectifs*socio=uv4 d'emploi*socio=ec1, les objectifs*socio=uv4 sociaux*socio=et et les objectifs*socio=uv4 économiques*socio=ec1 et afin de suggérer les approches que les pays_membres*socio=ac pourraient avoir intérêt*socio=uv1 à adopter. 19- Il convient de suivre régulièrement les progrès*socio=uv1 des réformes*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1. Les ministres*socio=ac se déclarent favorables*socio=ec2 à la mise *socio=rien sur pied *socio=nil et à l'évaluation*socio=ec2 d'un*socio=rien système*socio=rien de surveillance*socio=et des pratiques*socio=et et politiques*socio=et touchant le marché_du_travail*socio=ec1 qui pourrait inclure *socio=rien un suivi d'*socio=nil ensemble par*socio=nil pays*socio=ac et*socio=nil un examen*socio=ec2 *socio=nil approfondi par les pairs*socio=rien des politiques*socio=et sectorielles*socio=rien ainsi que des politiques*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1 propres*socio=rien aux différents*socio=rien pays*socio=ac et qui s'inscrirait dans le vaste*socio=rien programme*socio=et de l'Organisation*socio=ac consacré à la surveillance*socio=et de l'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4, en particulier*socio=rien les activités*socio=rien menées sous l'égide*socio=rien du Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et.