*{ Rapport du Comité de la main-d'oeuvre et des affaires sociales de l'OCDE de 1992 } réunion*socio=rien DU COMITÉ*socio=ac de L'EMPLOI*socio=ec1, DU TRAVAIL*socio=ec1 ET DES affaires_sociales*socio=et de L'OCDEAU NIVEAU*socio=rien MINISTÉRIEL*socio=et : DÉCEMBRE*socio=rien 1992. LES NOUVELLES*socio=rien ORIENTATIONS*socio=et DE LA politique_sociale*socio=et. 1- Le Comité*socio=ac de l'emploi*socio=ec1, du travail*socio=ec1 et des affaires_sociales*socio=et de l'OCDE*socio=ac s'est*socio=rien réuni au niveau*socio=rien ministériel*socio=et à Paris*socio=ac, les 8 et 9 décembre*socio=rien 1992, sous la présidence*socio=rien de M.. Luis Martinez-noval, ministre_du_travail_et_de_la_sécurité_sociale de l'Espagne*socio=ac. Les vice-présidents de la réunion*socio=rien étaient l'Honorable*socio=rien parlementaire*socio=ac M.. Neal Biewett, ministre_de_la_sécurité_sociale de l'Australie*socio=ac, et M.. Bengt Westerberg, ministre_des_affaires_sociales*socio=et de la Suède*socio=ac. 2- La réunion*socio=rien a été*socio=rien précédée de consultations*socio=uv1 avec le Comité*socio=ac consultatif*socio=uv2 économique*socio=ec1 et industriel*socio=ec1 et avec la commission_syndicale_consultative*socio=ac auprès de l'OCDE*socio=ac. Ces deux instances*socio=et ont reconnu qu'il faudrait chercher à améliorer les systèmes*socio=rien de *socio=et prestations sociales,*socio=nil *socio=nil en rendant plus efficaces*socio=uv4 et plus efficientes*socio=uv4 la conception*socio=et et la mise en oeuvre*socio=rien des programmes*socio=et et non en alourdissant les impôts*socio=et et les charges*socio=rien. Toutes deux ont par ailleurs*socio=rien insisté pour que soient intensifiés les efforts*socio=uv1 visant à améliorer les possibilités*socio=rien d'emploi*socio=ec1 pour les *socio=ac travailleurs âgés *socio=nil et à décourager les mises d'office*socio=rien à la retraite*socio=ec1 anticipée. 3- Les représentants*socio=ac de la Hongrie*socio=ac, de la Pologne*socio=ac et de la République*socio=ac fédérative*socio=et tchèque*socio=ac et slovaque*socio=ac (les trois pays*socio=ac participant*socio=rien aux Programmes*socio=et partenaires*socio=ac pour la transition*socio=uv3 de l'OCDE*socio=ac), ainsi que du Mexique*socio=ac ont assisté*socio=rien à la réunion*socio=rien en qualité*socio=rien d'observateurs*socio=ac. Le contexte*socio=rien. 4- La *socio=et politique gouvernementale *socio=nil doit s'adapter*socio=rien à *socio=rien un contexte très*socio=nil différent *socio=nil de celui du début*socio=rien de l'après-guerre*socio=te marqué par une forte*socio=rien croissance*socio=uv3 et de grandes*socio=rien espérances. Le contexte*socio=rien actuel*socio=te caractérisé par une croissance*socio=uv3 lente*socio=rien, des problèmes*socio=uv4 du marché_du_travail*socio=ec1 apparemment insolubles, une insécurité*socio=uv1 économique*socio=ec1 et des budgets*socio=ec1 limités pour les programmes_sociaux*socio=et a conduit à rechercher des politiques*socio=et et des approches qui permettent de faire face*socio=rien à une situation*socio=rien économique*socio=ec1 difficile*socio=rien avec à la fois*socio=rien plus d'efficacité*socio=uv3 et plus d'efficience*socio=uv3. A moyen_terme*socio=te, les pays_de_l'_ocde*socio=ac doivent aussi adapter*socio=rien l'orientation*socio=et des politiques_sociales*socio=et pour tenir compte*socio=rien du processus*socio=te de vieillissement*socio=ec2 de la population*socio=ac. Les politiques_sociales*socio=et seront davantage axées sur*socio=rien les *socio=ac groupes âgés *socio=nil que ce n'est*socio=rien le cas*socio=rien aujourd'hui. Qui plus est*socio=rien, les soins*socio=rien aux enfants*socio=ac, aux jeunes*socio=ac, aux *socio=ac personnes handicapées *socio=nil et aux *socio=ac personnes âgées *socio=nil appellent de *socio=rien nouvelles solutions,*socio=nil les*socio=nil structures*socio=ec1 familiales*socio=uv2 *socio=nil continuant d'évoluer et un*socio=rien plus *socio=rien grand nombre de*socio=nil femmes*socio=ac occupant*socio=nil un emploi*socio=ec1 *socio=nil rémunéré. 5- Lors*socio=rien de leur *socio=rien dernière réunion *socio=nil à l'OCDE*socio=ac, en 1988, les ministres*socio=ac des affaires_sociales*socio=et ont admis qu'une société*socio=ac active*socio=uv4 dans laquelle tous les individus*socio=ac jouent *socio=rien un rôle constructif*socio=uv2 est un *socio=uv4 objectif essentiel *socio=nil de la politique_sociale*socio=et. Depuis d'autres préoccupations*socio=uv4 sont venues s'ajouter au dossier*socio=rien de la politique_sociale*socio=et. La persistance*socio=te du chômage*socio=ec1 et le *socio=rien phénomène connexe du*socio=nil développement*socio=uv3 *socio=nil de la pauvreté*socio=uv1 font du soulagement d ' es situations*socio=rien de détresse*socio=rien une tâche*socio=rien plus impérieuse*socio=rien alors même que les ressources*socio=ec1 budgétaires*socio=et disponibles*socio=rien pour y parvenir sont limitées. Il *socio=rien est difficile *socio=nil pour les familles*socio=uv1 jeunes*socio=ac - qui sont souvent g présentées parmi les groupes*socio=ac à faible*socio=rien revenu*socio=ec1 - de réaliser toutes les aspirations*socio=uv1 qu'elles nourrissent pour leurs enfants*socio=ac. En outre, des certains pays*socio=ac, l'hostilité à l'encontre*socio=rien des migrants*socio=ac et des minorités*socio=ac menace*socio=uv4 la cohésion*socio=uv1 sociale*socio=et. 6- Après*socio=rien avoir nettement augmenté dans les années*socio=rien 60 et 70, la proportion*socio=rien des dépenses*socio=ec1 globales*socio=rien de protection_sociale*socio=et, par rapport*socio=rien au PIB*socio=ec1, s'est*socio=rien stabilisée dans la plupart*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac à compter du début*socio=rien des années*socio=rien 80. Dans plusieurs pays*socio=ac comme l'Italie*socio=ac et la Grèce, les dépenses*socio=ec1 consacrées aux pensions_de_vieillesse ont connu une forte*socio=rien progression*socio=ec2. La proportion*socio=rien des dépenses*socio=ec1 relatives*socio=rien aux soins_de_santé*socio=et, tant publiques*socio=et que privées*socio=et, par rapport*socio=rien au PIB*socio=ec1 s'est*socio=rien également stabilisée pendant la décennie*socio=te considérée dans la plupart*socio=rien des pays*socio=ac, sauf aux États-unis*socio=ac. Toutefois, étant donné le ralentissement*socio=ec2 actuel*socio=te de la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 dans de nombreux*socio=rien pays*socio=ac, cette situation*socio=rien peut difficilement se maintenir et de nombreux*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac devraient sans doute*socio=rien maintenant s'attendre à une augmentation*socio=ec2 des dépenses*socio=ec1 de santé*socio=et et d'autres dépenses*socio=ec1 sociales*socio=et par rapport*socio=rien à leur PIB*socio=ec1. 7- Le taux*socio=rien de chômage*socio=ec1 dans la zone_de_l'_ocde*socio=te qui avait atteint le chiffre record*socio=ec2 de 0,6 pour cent*socio=rien de la population_active*socio=ac en 1983, est*socio=rien tombé à 6,2 pour cent*socio=rien au milieu*socio=rien de 1990. Mais il marque*socio=rien aujourd'hui une nouvelle*socio=rien recrudescence*socio=ec2 et serait passé*socio=te à 8 pour cent*socio=rien au *socio=rien deuxième semestre *socio=nil de 1992. Selon les dernières*socio=rien prévisions*socio=ec2 de l'OCDE*socio=ac, il pourrait atteindre 8 1/2 pour cent*socio=rien environ en 1993; ce n'est*socio=rien qu'en 1994 qu'il pourrait amorcer *socio=rien un lent reflux.*socio=nil Le*socio=nil chômage*socio=ec1 de*socio=nil longue durée*socio=te est en*socio=nil progression*socio=ec2 *socio=nil dans la plupart*socio=rien des pays*socio=ac. Cette dégradation*socio=uv3 générale*socio=rien de la situation*socio=rien du marché_du_travail*socio=ec1 touche la majorité*socio=rien des pays*socio=ac, même s'il y a des exceptions*socio=rien (notamment le Japon*socio=ac), et il faut s'attendre que, dans un*socio=rien avenir*socio=te prévisible*socio=uv4, les dépenses*socio=ec1 destinées*socio=rien à assurer une garantie de revenu*socio=ec1 aux chômeurs*socio=ac pèsent lourdement sur*socio=rien le budget*socio=ec1 global*socio=te de la sécurité_sociale*socio=et de la plupart*socio=rien des pays*socio=ac. Orientations*socio=et de la politique_sociale*socio=et. 8- Le rôle*socio=rien de la politique_sociale*socio=et - qui recouvre la santé*socio=et, la garantie de revenu*socio=ec1 et la prestation*socio=et de services*socio=et - est*socio=rien de fournir *socio=rien un cadre *socio=nil qui permette aux citoyens*socio=ac de participer le plus largement possible*socio=rien à la vie*socio=uv1 de la collectivité*socio=ac sous tous ses aspects*socio=rien - en les aidant dans les efforts*socio=uv1 qu'ils déploient pour trouver un*socio=rien équilibre*socio=uv3 entre le travail*socio=ec1, les études*socio=ec2, les soins*socio=rien aux personnes*socio=ac à charge*socio=rien et le loisir tout au long*socio=rien des phases*socio=te de la vie*socio=uv1: l'enfance, la jeunesse, l'âge*socio=rien actif*socio=uv4, puis les *socio=rien dernières années *socio=nil de la vie*socio=uv1. 9- Pour atteindre cet objectif*socio=uv4, les dépenses*socio=ec1 à caractère*socio=rien social*socio=et doivent être*socio=rien reconnues comme contribuant à la qualité_de_la_vie*socio=uv1 des citoyens*socio=ac, y compris à la promotion*socio=uv3 de l'égalité*socio=uv1 *socio=rien des chances.*socio=nil *socio=nil Cela exige des partenariats*socio=uv3 entre le secteur_public*socio=et, les acteurs*socio=ac collectifs*socio=uv2 et les individus*socio=ac, qui clarifient le rôle*socio=rien de chacun et établissent des systèmes*socio=rien d'obligations*socio=uv1 mutuelles pour parvenir à un*socio=rien équilibre*socio=uv3 satisfaisant*socio=uv4 entre la sécurité*socio=uv1 sur*socio=rien le plan*socio=rien économique*socio=ec1 et social*socio=et, d'une part*socio=rien, et le champ*socio=rien de l'initiative*socio=rien individuelle*socio=uv2, d'autre part*socio=rien. En outre, la politique_sociale*socio=et ne peut être*socio=rien efficace*socio=uv4 si elle est*socio=rien menée isolément: faciliter la pleine*socio=rien participation*socio=uv3 des citoyens*socio=ac est*socio=rien la responsabilité*socio=uv1 commune*socio=uv2 des politiques_économiques*socio=et, des politiques*socio=et d'enseignement*socio=et et de formation*socio=et, des politiques*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1, ainsi que des politiques_sociales*socio=et. 10- Les systèmes*socio=rien de protection_sociale*socio=et doivent rester adéquats*socio=uv2, en particulier*socio=rien pour les personnes*socio=ac qui ne peuvent subvenir à leurs propres*socio=rien besoins*socio=uv1 en exerçant un*socio=rien emploi*socio=ec1 rémunéré et pour qui les fonds_publics*socio=et sont et resteront le principal*socio=rien soutien*socio=uv3. En cherchant à concilier les objectifs*socio=uv4 de la politique_sociale*socio=et avec les contraintes*socio=uv1 budgétaires*socio=et, il faudrait veiller en priorité*socio=uv4 à ce que les éléments*socio=rien les plus vulnérables*socio=uv2 de la société*socio=ac soient 'convenablement protégés*socio=rien. 11- Les pouvoirs_publics*socio=et ont manifestement *socio=rien un rôle *socio=nil à jouer pour ce qui est*socio=rien d'assurer un*socio=rien revenu*socio=ec1 aux retraités*socio=ac, à la fois*socio=rien de *socio=rien manière directe grâce aux*socio=nil prestations*socio=et d'*socio=nil assurance_sociale*socio=et *socio=nil ou à d'autres formules*socio=rien publiques*socio=et d'assistance*socio=uv1 et en soutenant et réglementant les systèmes*socio=rien mis en place*socio=rien par les employeurs*socio=ac et les dispositifs*socio=et individuels*socio=uv2. Dans les systèmes*socio=rien publics*socio=et financés par répartition*socio=uv3, de plus larges*socio=rien transferts*socio=ec1 devront être*socio=rien opérés entre les personnes*socio=ac d'âge*socio=rien actif*socio=uv4 comparativement moins nombreuses*socio=rien et une génération*socio=ac de retraités*socio=ac en *socio=rien nombre croissant,*socio=nil *socio=nil si les dispositions*socio=et actuelles*socio=te concernant l'âge*socio=rien de la retraite*socio=ec1 et le taux*socio=rien de remplacement*socio=rien des gains*socio=ec1 sont maintenues. Pour faire face*socio=rien à ces pressions*socio=ec2, il faut dès maintenant mettre en place*socio=rien des mesures*socio=et propres*socio=rien à répondre aux besoins*socio=uv1 des *socio=ac personnes âgées *socio=nil dont le nombre*socio=rien ira en augmentant dans les décennies*socio=te à venir. Ce faisant, il faudrait porter l'attention*socio=rien voulue à l'amélioration*socio=uv1 de l'efficacité*socio=uv3 des systèmes*socio=rien publics*socio=et, et s'interroger notamment sur*socio=rien l'âge*socio=rien souhaitable*socio=rien d'ouverture*socio=uv3 des droits*socio=uv1 à pension*socio=et, tout en combinant avec efficience*socio=uv3 et équité*socio=uv1 les *socio=et régimes_de_pension publics et*socio=nil privés.*socio=nil *socio=nil 12- L'intégration*socio=uv1 des politiques*socio=et pour fournir *socio=rien un cadre cohérent *socio=nil demeure une *socio=rien tâche délicate.*socio=nil De*socio=nil nombreux domaines *socio=nil de l'action*socio=rien gouvernementale*socio=et ont *socio=rien un retentissement sur la*socio=nil politique_sociale*socio=et,*socio=nil *socio=nil laquelle peut elle-même influer et influe *socio=rien effectivement sur les*socio=nil politiques*socio=et *socio=nil de l'emploi*socio=ec1 et de l'éducation*socio=et et sur*socio=rien d'autres domaines*socio=rien. Il faut s'efforcer résolument de concevoir l'élaboration*socio=rien des politiques*socio=et nationales*socio=te selon une approche cohérente*socio=rien qui englobe de *socio=rien multiples fonctions des*socio=nil pouvoirs_publics*socio=et.*socio=nil *socio=nil 13- Les ministres*socio=ac soulignent que l'un*socio=rien des *socio=uv4 objectifs fondamentaux *socio=nil de la politique_sociale*socio=et est*socio=rien de permettre et de donner les moyens*socio=ec1 aux individus*socio=ac de mieux maîtriser*socio=rien les aléas*socio=rien de leur existence*socio=rien. Les politiques*socio=et et programmes*socio=et devraient être*socio=rien conçus de manière*socio=rien à éviter la dépendance*socio=uv1 persistante*socio=rien, mais au contraire*socio=rien à favoriser au maximum*socio=rien le développement*socio=uv3 du potentiel*socio=uv4 humain*socio=uv1, à renforcer le sentiment*socio=rien de dignité des individus*socio=ac et à élargir les choix*socio=uv1 qui s'offrent à eux, pour les aider à réussir dans leur vie_professionnelle*socio=ec1 et sur*socio=rien tous les plans*socio=rien. Les politiques*socio=et en faveur*socio=rien des *socio=ac personnes handicapées *socio=nil peuvent et devraient témoigner de ces objectifs*socio=uv4. Les ministres*socio=ac proposent que la politique_sociale*socio=et suive les orientations*socio=et ci-après. a) Reconnaître que de nombreux*socio=rien types de dépenses*socio=ec1 sociales*socio=et sont un*socio=rien investissement*socio=ec1 dans la collectivité*socio=ac propre*socio=rien à accroître son potentiel*socio=uv4 de croissance*socio=uv3 en offrant des services*socio=et qui contribuent au *socio=rien bon fonctionnement *socio=nil de l'économie_de_marché*socio=ec1. b) Assurer la cohérence*socio=uv3 de l'action*socio=rien gouvernementale*socio=et en se préoccupant*socio=uv4 davantage des moyens*socio=ec1 de coordonner la politique_sociale*socio=et, la politique*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1, la politique*socio=et d'enseignement*socio=et et de formation*socio=et et la politique_économique*socio=et dans leurs différentes*socio=rien étapes*socio=te - depuis la définition*socio=rien des objectifs*socio=uv4, la formulation*socio=rien des politiques*socio=et et leur mise en oeuvre*socio=rien, jusqu'à l'administration*socio=ec1 des programmes*socio=et - et entre les *socio=rien différents niveaux d'*socio=nil administration*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil c) Contribuer au *socio=rien bon fonctionnement *socio=nil de la vie*socio=uv1 de la collectivité*socio=ac autant que du marché*socio=ec1 en facilitant l'emploi*socio=ec1, plutôt que perpétuer la dépendance*socio=uv1 à l'égard*socio=rien de la seule*socio=rien garantie de revenu*socio=ec1 assurée par les *socio=et régimes publics,*socio=nil *socio=nil en privilégiant des mesures_actives*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1: - qui mettent l'accent*socio=rien sur*socio=rien le développement*socio=uv3 du potentiel*socio=uv4 humain*socio=uv1 grâce*socio=rien aux possibilités*socio=rien d'acquisition*socio=rien de connaissances*socio=ec2 et de perfectionnement*socio=rien des compétences*socio=uv3; - qui lèvent les obstacles*socio=rien auxquels se heurtent les femmes*socio=ac, les migrants*socio=ac, les *socio=ac travailleurs âgés,*socio=nil les*socio=nil personnes handicapées *socio=nil et les groupes*socio=ac marginalisés sur*socio=rien le marché_du_travail*socio=ec1; et - qui facilitent l'équilibre*socio=uv3 entre l'activité_professionnelle*socio=ec1, la formation*socio=et continue*socio=rien et les responsabilités*socio=uv1 familiales*socio=uv2. d) Rechercher un*socio=rien équilibre*socio=uv3 approprié entre les responsabilités*socio=uv1 du secteur_public*socio=et, du secteur_privé*socio=et et du secteur*socio=rien bénévole afin de répondre aux besoins*socio=uv1 divers de la société*socio=ac et, compte*socio=rien tenu des avantages_comparatifs*socio=rien de l'un*socio=rien et l'autre secteurs*socio=rien, développer de nouveaux*socio=rien partenariats*socio=uv3 et améliorer ceux qui existent déjà. e) Améliorer l'efficience*socio=uv3 et l'efficacité*socio=uv3 des systèmes*socio=rien de garantie de revenu*socio=ec1, conformément à l'objectif*socio=uv4 consistant à encoura-er les individus*socio=ac à parvenir à une autonomie*socio=uv1 fondée sur*socio=rien la perception*socio=rien de gains*socio=ec1, sans sacrifier pour autant les objectifs*socio=uv4 des systèmes*socio=rien de protection_sociale*socio=et. J) Veiller à ce que toute mesure*socio=rien d'économie*socio=ec1 envisagée soit compatible*socio=rien avec l'efficacité*socio=uv3 des programmes*socio=et et les objectifs*socio=uv4 visés sur*socio=rien le plan*socio=rien social*socio=et. g) Gérer les systèmes*socio=rien de soins*socio=rien et autres *socio=et dispositifs sociaux *socio=nil d'une manière*socio=rien plus réceptive aux besoins*socio=uv1 des individus*socio=ac et des familles*socio=uv1. soins_de_santé*socio=et: trouver l'équilibre*socio=uv3 entre coût*socio=ec1 et qualité*socio=rien. 14- Dans presque tous les pays_de_l'_ocde*socio=ac, l'état*socio=rien de santé*socio=et de la population*socio=ac a continué de s'améliorer. La mortalité évitable a reculé tandis que l'espérance_de_vie*socio=uv1 et d'autres indicateurs*socio=ec1 de santé*socio=et ont marqué des progrès*socio=uv1. Parallèlement, la croissance*socio=uv3 des dépenses*socio=ec1 de santé*socio=et s'est*socio=rien ralentie dans pratiquement tous les pays_de_l'_ocde*socio=ac durant la dernière*socio=rien décennie*socio=te. Dans certains pays*socio=ac, les dépenses*socio=ec1 de santé*socio=et exprimées en proportion*socio=rien du produit*socio=rien national*socio=te se sont stabilisées -, dans d'autres, elles ont même diminué. On constate une convergence*socio=uv3 des structures*socio=ec1 des systèmes*socio=rien de santé*socio=et et une réduction*socio=ec2 des disparités*socio=uv1 entre les pays*socio=ac dans l'état*socio=rien de santé*socio=et observable de leur population*socio=ac. La poursuite*socio=rien d'une croissance*socio=uv3 non inflationniste*socio=ec2 dans les pays_membres*socio=ac nécessitera un*socio=rien équilibre*socio=uv3 délicat*socio=rien entre coût*socio=ec1 et qualité*socio=rien dans les budgets*socio=ec1 de la santé*socio=et au cours*socio=rien des années*socio=rien 90. Il faudra des ressources*socio=ec1 pour s'attaquer à des questions*socio=rien systémiques*socio=ec2 comme le vieillissement*socio=ec2 de la population*socio=ac, ainsi qu'à des problèmes*socio=uv4 spécifiques*socio=rien, comme la toxicomanie et le Sida*socio=rien. La lutte*socio=uv1 contre le Sida*socio=rien nécessitera de vastes*socio=rien programmes*socio=et et une coopération_internationale*socio=uv1 par le biais*socio=rien, notamment, de l'Organisation*socio=ac mondiale*socio=te de la santé*socio=et. 15- La plupart*socio=rien des systèmes*socio=rien de santé*socio=et nationaux*socio=te ont fait*socio=rien récemment l'objet*socio=rien de réformes*socio=et ou sont actuellement en cours*socio=te de réforme*socio=et. Ces réformes*socio=et visent, par une concurrence*socio=ec1 organisée ou des mécanismes*socio=et contractuels*socio=ec1, à dissocier le financement*socio=ec1 de la prestation*socio=et. Selon les premiers*socio=rien indices, elles ont permis*socio=rien d'améliorer l'efficience*socio=uv3 et la pertinence*socio=rien des soins*socio=rien dispensés. Le contrôle*socio=uv3 de la qualité*socio=rien des *socio=rien soins est aussi*socio=nil un aspect essentiel*socio=uv4 des*socio=nil réformes*socio=et en*socio=nil cours*socio=te et*socio=nil futures.*socio=nil Les*socio=nil nouvelles technologies*socio=ec1 *socio=nil permettent des traitements*socio=rien plus efficaces*socio=uv4, mais elles peuvent aussi *socio=rien être génératrices de*socio=nil coûts*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil 16- Il faudrait concevoir des stratégies*socio=et de santé*socio=et qui intègrent les *socio=rien soins aigus,*socio=nil les*socio=nil soins de*socio=nil longue durée*socio=te *socio=nil et les *socio=rien actions préventives,*socio=nil *socio=nil notamment le dépistage, l'amélioration*socio=uv1 de l'environnement*socio=et, l'hygiène et la sécurité*socio=uv1 du travail*socio=ec1, et la sécurité*socio=uv1 des véhicules*socio=rien automobiles. Ces stratégies*socio=et s'appuieraient *socio=rien sur diverses méthodes *socio=nil permettant d'assurer une éducation*socio=et sanitaire*socio=uv2 et d'inciter les individus*socio=ac à opter pour des modes_de_vie plus sains*socio=uv2. Ces stratégies*socio=et pourraient contribuer à répondre aux attentes*socio=rien qui s'expriment dans tous les pays*socio=ac concernant une amélioration*socio=uv1 de la qualité*socio=rien des soins*socio=rien et de nouveaux*socio=rien progrès*socio=uv1 de l'état*socio=rien sanitaire*socio=uv2, et pourraient, à terme*socio=rien, faire baisser les coûts*socio=ec1. Bien*socio=rien que toutes les catégories*socio=rien de population*socio=ac aient bénéficié des progrès*socio=uv1 réalisés dans le passé*socio=te, les résultats*socio=rien obtenus en matière*socio=rien de santé*socio=et varient selon le niveau*socio=rien socio-économique*socio=ec1. Pour bien*socio=rien tirer parti*socio=et des ressources*socio=ec1, il faudra, dans certains pays*socio=ac, se concentrer plus particulièrement sur*socio=rien ceux qui en ont le plus besoin*socio=uv1 - bien*socio=rien que cela ne suffise pas pour égaliser les *socio=rien résultats sur le*socio=nil plan *socio=nil de la santé*socio=et. La politique_sociale*socio=et et le vieillissement*socio=ec2 des populations*socio=ac. Le passage*socio=rien de la vie_active*socio=ec1 à la retraite*socio=ec1. 17- Dans de nombreux*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac, les *socio=ac travailleurs âgés -*socio=nil hommes et*socio=nil femmes *socio=nil - quittent aujourd'hui la vie_active*socio=ec1 plus tôt qu'autrefois. Certains retraits anticipés*socio=rien de la vie_active*socio=ec1 sont liés à des problèmes*socio=uv4 de santé*socio=et qui se manifestent par une invalidité*socio=uv1 prématurée*socio=rien, ou à un*socio=rien chômage*socio=ec1 de longue*socio=rien durée*socio=te. Il est*socio=rien donc essentiel*socio=uv4, pour maintenir les *socio=ac travailleurs âgés en*socio=nil activité*socio=rien,*socio=nil *socio=nil de favoriser les progrès*socio=uv1 de l'hygiène et de la sécurité*socio=uv1 du travail*socio=ec1 et l'adoption*socio=rien de modes_de_vie plus sains*socio=uv2. 18- Cependant, les retraits anticipés*socio=rien de la vie_active*socio=ec1 sont en *socio=rien grande partie *socio=nil liés à des mesures*socio=et destinées*socio=rien à aider les *socio=ac travailleurs âgés *socio=nil à s'adapter*socio=rien aux effets*socio=rien du chômage*socio=ec1 et à l'ajustement*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1. Les mesures*socio=et temporaires*socio=rien conçues pour permettre de faire face*socio=rien à un*socio=rien ralentissement*socio=ec2 de l'activité*socio=rien économique*socio=ec1 et aux mutations*socio=ec2 structurelles*socio=uv4 sont devenues, dans bien*socio=rien des cas*socio=rien, des encouragements*socio=uv4 permanents*socio=te à quitter la vie_active*socio=ec1 plus tôt et restent en vigueur*socio=uv3 même si les possibilités*socio=rien d'emploi*socio=ec1 s'améliorent, et les *socio=ac travailleurs âgés *socio=nil sont souvent les premiers*socio=rien visés par les mesures*socio=et de licenciement*socio=ec1 alors qu'ils souhaiteraient pouvoir*socio=et rester en activité*socio=rien. Trop souvent, on a suivi une démarche*socio=rien passive, l'aide*socio=uv1 se limitant à l'octroi*socio=rien (nécessaire*socio=rien) d'une garantie de revenu*socio=ec1. Même en période*socio=te de ralentissement*socio=ec2 de l'activité*socio=rien économique*socio=ec1, des possibilités*socio=rien d'emploi*socio=ec1 peuvent se présenter pour les *socio=ac travailleurs âgés *socio=nil et il convient de maintenir les actions*socio=rien positives*socio=uv4 - services*socio=et de formation*socio=et et services*socio=et d'aide*socio=uv1 à la recherche*socio=ec2 d'emploi*socio=ec1, par exemple*socio=rien - de nature*socio=rien à les aider à se réinsérer dans la vie_active*socio=ec1. 19- Dans les pays*socio=ac où des dispositifs*socio=et encouragent la retraite*socio=ec1 anticipée à *socio=rien taux plein,*socio=nil *socio=nil on pourrait peut-être ajuster les pensions*socio=et des travailleurs*socio=ac qui prennent une retraite*socio=ec1 anticipée de façon*socio=rien que la valeur*socio=ec1 totale*socio=rien des pensions*socio=et à percevoir soit indépendante*socio=uv2 de l'âge*socio=rien de départ*socio=rien à la retraite*socio=ec1. De plus, les travailleurs*socio=ac pourraient être*socio=rien incités à rester en activité*socio=rien pour maximiser leur revenu*socio=ec1. Il faudrait lutter contre la discrimination*socio=uv1 exercée par les entreprises*socio=ac et les organismes_publics*socio=ac à l'encontre*socio=rien des *socio=ac travailleurs âgés *socio=nil en encourageant les entreprises*socio=ac à offrir des possibilités*socio=rien de recyclage*socio=et aux travailleurs*socio=ac indépendamment de leur âge*socio=rien, et par toute autre *socio=rien mesure propre *socio=nil à maintenir les *socio=ac travailleurs âgés sur*socio=rien le*socio=nil marché_du_travail*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil En attendant que l'égalité*socio=uv1 *socio=rien des chances *socio=nil soit instaurée, il faudra prévoir des mesures*socio=et d'aide*socio=uv1 spéciales*socio=rien pour les *socio=ac travailleurs âgés *socio=nil qui perdent leur travail*socio=ec1, afin de leur permettre de continuer de chercher un*socio=rien emploi*socio=ec1. Les soins*socio=rien aux *socio=ac personnes âgées fragiles*socio=rien.*socio=nil *socio=nil 20- L'objectif*socio=uv4 essentiel*socio=uv4 des politiques_sociales*socio=et et des politiques*socio=et de santé*socio=et destinées*socio=rien aux *socio=ac personnes âgées devrait*socio=nil être*socio=rien *socio=nil de leur permettre de continuer de jouer *socio=rien un rôle aussi*socio=nil actif*socio=uv4 que*socio=nil possible *socio=nil dans la société*socio=ac. Pour cela, il faudra mieux intégrer les politiques*socio=et de santé*socio=et, les services_sociaux*socio=et, les politiques*socio=et du logement*socio=ec1 et les politiques*socio=et de garantie de revenu*socio=ec1. Il faudra, par ailleurs*socio=rien, mettre davantage l'accent*socio=rien sur*socio=rien le domicile*socio=rien de la personne*socio=rien âgée comme lieu*socio=rien où les services*socio=et doivent être*socio=rien fournis, plutôt que d'organiser la plupart*socio=rien des services*socio=et de soins*socio=rien dans *socio=rien un cadre institutionnel*socio=et.*socio=nil Il*socio=nil est indispensable*socio=uv4 *socio=nil de veiller à ce que les ressources*socio=ec1 disponibles*socio=rien soient utilisées avec le maximum*socio=rien d'efficience*socio=uv3. A cette fin*socio=rien, il faudra affiner l'évaluation*socio=ec2 des besoins*socio=uv1 au niveau*socio=rien individuel*socio=uv2, en tenant compte*socio=rien des préférences*socio=uv4 des *socio=ac personnes âgées *socio=nil et des personnes*socio=ac qui s'occupent d'elles au sein*socio=rien de la famille*socio=uv1, et procéder de façon*socio=rien plus efficace*socio=uv4 à une gestion*socio=ec2 par cas*socio=rien. Il est*socio=rien également indispensable*socio=uv4 de disposer de meilleures*socio=rien mesures*socio=et des résultats*socio=rien obtenus par les services*socio=et fournis, à la fois*socio=rien en termes*socio=rien de coût*socio=ec1 et de qualité_de_vie*socio=uv1. 21- Du fait*socio=rien que les *socio=ac personnes âgées *socio=nil seront à l'avenir*socio=rien de plus en plus nombreuses*socio=rien, tous les pays_de_l'_ocde*socio=ac devront faire face*socio=rien à un*socio=rien accroissement*socio=ec2 notable*socio=rien des dépenses*socio=ec1 qui devront être*socio=rien consacrées aux soins*socio=rien. Les modes*socio=rien de financement*socio=ec1 varieront, mais il faudra faire appel*socio=rien aussi bien*socio=rien à des fonds_publics*socio=et qu'à des fonds*socio=ec1 privés*socio=et. Dans les pays_de_l'_ocde*socio=ac relativement aisés, les avoirs*socio=ec1 personnels*socio=rien contribueront pour une *socio=rien part importante *socio=nil à améliorer la qualité_de_la_vie*socio=uv1 durant la vieillesse*socio=uv1. Cependant, il est*socio=rien probable*socio=uv4 que le coût*socio=ec1 élevé*socio=uv4 des *socio=rien soins intensifs de*socio=nil longue durée*socio=te *socio=nil qui seront nécessaires*socio=rien dans bien*socio=rien des cas*socio=rien ne pourra être*socio=rien couvert que par l'assurance_sociale*socio=et ou d'autres mécanismes*socio=et de transferts*socio=ec1 publics*socio=et. De nouveaux*socio=rien mécanismes*socio=et pourraient permettre aux *socio=ac personnes âgées *socio=nil de mobiliser leurs ressources*socio=ec1 personnelles, par exemple*socio=rien de *socio=rien nouvelles formules *socio=nil d'assurances-soins ou des dispositifs*socio=et qui permettent aux propriétaires*socio=ac de *socio=ec1 biens immobiliers *socio=nil de réaliser leur *socio=ec1 capital immobilier.*socio=nil *socio=nil Toutefois, étant donné l'augmentation*socio=ec2 du nombre*socio=rien des *socio=ac personnes âgées *socio=nil et le coût*socio=ec1 des soins*socio=rien, il faudra nécessairement augmenter les dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et si l'on veut préserver la qualité_de_vie*socio=uv1 des *socio=ac personnes âgées fragiles*socio=rien.*socio=nil *socio=nil 22- Afin d'opérer les changements*socio=uv3 requis*socio=uv4 pour assurer aux *socio=ac personnes âgées une*socio=nil qualité_de_vie*socio=uv1 satisfaisante*socio=uv4,*socio=nil *socio=nil il faut non seulement du temps*socio=rien et des compétences*socio=uv3, mais aussi des *socio=ec1 moyens financiers.*socio=nil A*socio=nil mesure*socio=rien *socio=nil que la proportion*socio=rien de *socio=ac personnes âgées *socio=nil dans la population*socio=ac totale*socio=rien augmentera, la façon*socio=rien de mobiliser ces ressources*socio=ec1 devra évoluer. Tout en assurant la fourniture*socio=ec1 des *socio=et services institutionnels nécessaires*socio=rien,*socio=nil les*socio=nil politiques *socio=nil menées par les pouvoirs_publics*socio=et devront développer et soutenir les moyens*socio=ec1 d'action*socio=rien de la collectivité*socio=ac - famille*socio=uv1, voisins*socio=rien, bénévoles*socio=rien - qui, comme aujourd'hui, seront une source*socio=rien de soins*socio=rien essentielle*socio=uv4 pour les *socio=ac personnes âgées.*socio=nil *socio=nil Toutefois, avec l'évolution*socio=rien des structures*socio=ec1 familiales*socio=uv2 et la perspective*socio=rien de voir encore s'accroître la proportion*socio=rien de femmes*socio=ac occupant un*socio=rien emploi*socio=ec1 (rémunéré), le système*socio=rien actuel*socio=te des soins*socio=rien prodigués par la famille*socio=uv1 sera soumis à de plus fortes*socio=rien tensions*socio=ec2 à l'avenir*socio=rien. Il est*socio=rien donc nécessaire*socio=rien de revoir les liens*socio=rien d'interaction*socio=rien entre les *socio=et services institutionnels *socio=nil et ces sources*socio=rien informelles*socio=uv2 d'aide_sociale*socio=et afin de veiller à ce que ces services*socio=et complètent et soutiennent le mieux possible*socio=rien les familles*socio=uv1 et autres sources*socio=rien de soins*socio=rien informelles*socio=uv2. Les conditions*socio=ec1 d'emploi*socio=ec1 des travailleurs*socio=ac, hommes*socio=ac et femmes*socio=ac, qui exercent une activité*socio=rien rémunérée tout en assurant des soins*socio=rien pourraient aussi être*socio=rien mieux adaptées à leurs besoins*socio=uv1. Un*socio=rien programme*socio=et d'action*socio=rien. 23- Dans tous les pays_de_l'_ocde*socio=ac les systèmes*socio=rien de protection_sociale*socio=et et de soins_de_santé*socio=et sont confrontés à de lourdes tâches*socio=rien. lis ne peuvent pas à eux seuls*socio=rien provoquer une reprise de l'activité*socio=rien économique*socio=ec1, mais ils ont pourtant *socio=rien un rôle essentiel*socio=uv4 *socio=nil à jouer en facilitant le développement*socio=uv3 économique*socio=ec1 et en aidant à maintenir la cohésion*socio=uv1 de la collectivité*socio=ac. Ils peuvent contribuer pour beaucoup à ces tâches*socio=rien en encourageant les individus*socio=ac à exprimer pleinement leurs capacités*socio=uv3 tout au long*socio=rien de leur vie*socio=uv1, tout en veillant à ce qu'ils disposent des ressources*socio=ec1 indispensables*socio=uv4 pour ce faire. 24- Les nouvelles*socio=rien orientations*socio=et de la politique_sociale*socio=et indiquées ci-dessus constituent le point*socio=rien de départ*socio=rien d'un*socio=rien réexamen*socio=et de l'ensemble*socio=rien des mesures_sociales*socio=et. Il faudra réévaluer les régimes*socio=et généraux*socio=rien d' assurances_sociales afin de s'assurer que les engagements*socio=et sont abordables et compatibles*socio=rien avec l'objectif*socio=uv4 d'une protection_sociale*socio=et équitable*socio=uv2. En outre, l'OCDE*socio=ac devrait envisager d'examiner si les soins*socio=rien de longue*socio=rien durée*socio=te offerts*socio=rien à tous les groupes*socio=ac d'âge*socio=rien sont appropriés et satisfaisants*socio=uv4 et devrait procéder à *socio=rien un tour d'*socio=nil horizon des*socio=nil multiples mesures*socio=et en*socio=nil faveur des*socio=nil familles*socio=uv1 *socio=nil et des enfants*socio=ac. Le *socio=rien récent rapport du*socio=nil Groupe*socio=ac d'*socio=nil experts*socio=ac *socio=nil de l'OCDE*socio=ac sur*socio=rien les femmes*socio=ac et le changement*socio=uv3 structurel*socio=uv4 dans les années*socio=rien 90 a déjà donné *socio=rien un fil *socio=nil conducteur pour l'examen*socio=ec2 de nombre*socio=rien de ces questions*socio=rien. Dans toutes ces analyses*socio=rien, il est*socio=rien indispensable*socio=uv4 de prendre en considération*socio=rien la cohérence*socio=uv3 entre la politique_sociale*socio=et, la politique*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1, la politique*socio=et d'éducation*socio=et et la politique_économique*socio=et ainsi qu'entre les *socio=rien différents niveaux d'*socio=nil administration*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil 25- Le malaise*socio=rien qui règne sur*socio=rien le marché_du_travail*socio=ec1 a des *socio=rien effets néfastes sur *socio=nil toutes les mesures_sociales*socio=et. Lors*socio=rien de sa réunion*socio=rien du mois*socio=rien de mai*socio=rien au niveau*socio=rien des ministres*socio=ac, le Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac a invité l'Organisation*socio=ac "à entreprendre un*socio=rien effort*socio=uv1 global*socio=te de recherche*socio=ec2 pour déterminer les raisons*socio=rien des progrès*socio=uv1 décevants*socio=rien réalisés dans la lutte*socio=uv1 contre le chômage*socio=ec1 et les moyens*socio=ec1 de remédier à cet état*socio=rien de choses*socio=rien". Les ministres*socio=ac soulignent l'importance*socio=rien de ce projet*socio=rien. Les conditions_sociales*socio=et exercent une influence *socio=rien importante sur la*socio=nil qualité *socio=nil et la souplesse*socio=uv3 de l'_offre*socio=ec1 de main-d'_oeuvre*socio=ac. Dans cette étude*socio=ec2 et en définissant*socio=rien les orientations*socio=et de la politique_sociale*socio=et, l'OCDE*socio=ac devrait examiner comment les réformes*socio=et de la politique_sociale*socio=et pourraient contribuer à faire reculer le chômage*socio=ec1 et par là même à renforcer la cohésion*socio=uv1 sociale*socio=et. 26- Les ministres*socio=ac invitent l'OCDE*socio=ac à continuer de favoriser des processus*socio=te d'examen*socio=ec2 de l'évolution*socio=rien des politiques_sociales*socio=et et des politiques*socio=et connexes*socio=rien. L'examen*socio=ec2 et le suivi, par rapport*socio=rien aux objectifs*socio=uv4 nationaux*socio=te, des résultats*socio=rien des différentes*socio=rien politiques*socio=et menées et des changements*socio=uv3 introduits devraient constituer *socio=rien un aspect important *socio=nil de ces processus*socio=te. Afin de faciliter les comparaisons*socio=rien entre pays*socio=ac et de les aider à apprendre au contact*socio=rien les uns des autres, les ministres*socio=ac engagent l'Organisation*socio=ac à élaborer *socio=rien un cadre *socio=nil pour l'évaluation*socio=ec2 de la politique_sociale*socio=et. Une base*socio=rien de données solide*socio=rien et homogène qui permette de dégager des tendances*socio=ec2 comparables*socio=rien constitue une contribution*socio=uv1 indispensable*socio=uv4 à l'élaboration*socio=rien de la politique*socio=et. Les ministres*socio=ac invitent donc instamment l'OCDE*socio=ac à intensifier ces travaux*socio=rien et s'engagent à lui prêter leur concours en lui fournissant les données et les informations*socio=rien dont elle aura besoin*socio=uv1 à cette fin*socio=rien. 27- Les ministres*socio=ac se réjouissent du *socio=rien rôle primordial *socio=nil que l'OCDE*socio=ac a joué en suivant*socio=rien l'évolution*socio=rien des modes*socio=rien de financement*socio=ec1 et de prestation*socio=et des soins_de_santé*socio=et, en analysant les démarches*socio=rien adoptées dans les pays_membres*socio=ac pour opérer des réformes*socio=et et en fournissant des statistiques*socio=ec2 comparatives sur*socio=rien les soins_de_santé*socio=et. Ils proposent, étant donné l'importance*socio=rien de la santé*socio=et et le *socio=rien caractère fondamental des*socio=nil réformes*socio=et récentes *socio=nil et envisagées, que l'OCDE*socio=ac examine la possibilité*socio=rien de réunir une conférence*socio=rien à *socio=rien haut niveau *socio=nil destinée à définir*socio=rien et à faire plus largement connaître les problèmes*socio=uv4 en jeu*socio=rien et les enseignements*socio=et qui se dégagent des réformes*socio=et, aussi bien*socio=rien en ce qui concerne le processus*socio=te de réforme*socio=et que les *socio=rien premiers résultats.*socio=nil L'*socio=nil OCDE*socio=ac *socio=nil devrait aussi mettre au point*socio=rien et compiler des mesures*socio=et de *socio=rien résultats comparables *socio=nil à l'échelon*socio=rien international*socio=te dans le domaine*socio=rien de la santé*socio=et afin de permettre de suivre la mise en oeuvre*socio=rien de politiques*socio=et de santé*socio=et efficaces*socio=uv4 et efficientes*socio=uv4. 28- En ce qui concerne les soins*socio=rien aux *socio=ac personnes âgées fragiles*socio=rien,*socio=nil les*socio=nil gouvernements des*socio=nil pays_de_l'_ocde *socio=nil devront engager un*socio=rien débat_public*socio=et éclairé sur*socio=rien les coûts*socio=ec1 et avantages*socio=rien des *socio=rien différents modes de*socio=nil financement*socio=ec1 *socio=nil et sensibiliser l'opinion*socio=ac publique*socio=et à ce besoin*socio=uv1 prioritaire*socio=uv4. Les ministres*socio=ac sont convenus qu'il serait utile*socio=uv4 que l'OCDE*socio=ac alimente ce débat_public*socio=et nécessaire*socio=rien en organisant, dans le prolongement*socio=rien de ses travaux*socio=rien en cours*socio=te, *socio=rien un séminaire sur les*socio=nil ressources*socio=ec1 *socio=nil que supposent ces soins*socio=rien et sur*socio=rien leurs *socio=rien différents modes de*socio=nil financement*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil 29- Les pays*socio=ac qui sont en train*socio=rien de passer d'une économie*socio=ec1 planifiée à une économie_de_marché*socio=ec1 auront à réformer en profondeur*socio=rien leurs politiques_sociales*socio=et. L'OCDE*socio=ac devrait continuer de participer à ce processus*socio=te. 30- Cette réunion*socio=rien a permis*socio=rien à tous les participants*socio=ac d'analyser les orientations*socio=et de leur politique*socio=et nationale*socio=te. Les ministres*socio=ac souhaiteraient que l'OCDE*socio=ac intensifie ses *socio=rien travaux sur la*socio=nil politique_sociale*socio=et *socio=nil et espèrent qu'une autre rencontre sera organisée au cours*socio=rien de laquelle pourraient être*socio=rien examinés l'état*socio=rien d'avancement*socio=uv3 de ces travaux*socio=rien et l'évolution*socio=rien de la