*{ Rapport du Comité de la main-d'oeuvre et des affaires sociales de l'OCDE de 1998 } * réunion*socio=rien du Comité*socio=ac de l'emploi*socio=ec1, du travail*socio=ec1 et des affaires_sociales*socio=et au niveau*socio=rien ministériel*socio=et sur*socio=rien la politique_sociale*socio=et OCDE*socio=ac, Paris*socio=ac, 23-24 juin*socio=rien 1998. Les nouvelles*socio=rien priorités*socio=uv4 de la politique_sociale*socio=et en vue*socio=rien d'un*socio=rien monde*socio=te solidaire*socio=uv2. 1- Le Comité*socio=ac de l'emploi*socio=ec1, du travail*socio=ec1 et des affaires_sociales*socio=et de l'OCDE*socio=ac s'est*socio=rien réuni au niveau*socio=rien ministériel*socio=et pour examiner les politiques_sociales*socio=et et les politiques*socio=et de santé*socio=et, les 23 et 24 juin*socio=rien 1998, sous la présidence*socio=rien de l'Honorable*socio=rien Mme*socio=rien Donna E.. Shalala, Secretary of*socio=rien Health and*socio=rien Human Services*socio=et des États-unis*socio=ac. Les Vice-présidents étaient Mme*socio=rien Sinikka Mönkäre, ministre_des_affaires_sociales*socio=et et de la santé*socio=et de la Finlande*socio=ac, et M.. Junichiro Koizumi, Ministre*socio=ac de la santé*socio=et et de la protection_sociale*socio=et du Japon*socio=ac. 2- La réunion*socio=rien à été*socio=rien précédée de consultations*socio=uv1 avec le Comité*socio=ac consultatif*socio=uv2 économique*socio=ec1 et industriel*socio=ec1 (BIAC*socio=ac) et la commission_syndicale_consultative*socio=ac auprès de l'OCDE*socio=ac (TUAC*socio=ac). 3- Une politique_sociale*socio=et et une politique*socio=et de santé*socio=et efficaces*socio=uv4 sont inhérentes*socio=rien au développement*socio=uv3 économique*socio=ec1; elles renforcent le potentiel*socio=uv4 de croissance*socio=uv3 de l'économie*socio=ec1 et facilitent son adaptation*socio=uv3. Avec la maturation des régimes_de_retraite*socio=et, la pauvreté*socio=uv1 chez les *socio=ac personnes âgées *socio=nil à reculé au fil*socio=rien des ans*socio=rien, tant en fréquence*socio=rien qu'en intensité*socio=rien. Grâce*socio=rien aux dispositifs*socio=et qui ont été*socio=rien mis en place*socio=rien pour assurer la sécurité*socio=uv1 des revenus*socio=ec1 et accroître les possibilités*socio=rien de participer à la vie*socio=uv1 sociale*socio=et, le chômage*socio=ec1, la maladie*socio=et et l'invalidité*socio=uv1 n'entraînent pas automatiquement des situations*socio=rien financières*socio=ec1 et sociales*socio=et dramatiques. Les programmes*socio=et actifs*socio=uv4 du marché_du_travail*socio=ec1 aident les chômeurs*socio=ac et autres personnes*socio=ac exposées au chômage*socio=ec1 à trouver un*socio=rien emploi*socio=ec1. Les dispositifs*socio=et de garantie de revenu*socio=ec1 et divers services*socio=et permettent aux familles*socio=uv1 avec enfants*socio=ac d'assumer leur surcroît*socio=rien de dépenses*socio=ec1 et leurs responsabilités*socio=uv1. Les progrès*socio=uv1 des traitements*socio=rien médicaux*socio=et et l'extension*socio=rien de la couverture*socio=ec1 médicale ainsi que l'amélioration*socio=uv1 des niveaux_de_vie*socio=uv1, des conditions*socio=ec1 de logement*socio=ec1 et de la nutrition*socio=rien ont contribué à accroître considérablement*socio=rien la longévité et allongé l'espérance_de_vie*socio=uv1 sans incapacité*socio=rien. 4- En dépit*socio=rien de certains succès*socio=uv1 manifestes, l'impression*socio=rien générale*socio=rien dans de nombreux*socio=rien pays*socio=ac est*socio=rien que l'État*socio=ac protecteur*socio=uv2 est*socio=rien en crise*socio=uv2. C'est*socio=rien là *socio=rien un sentiment excessif,*socio=nil *socio=nil mais la politique_sociale*socio=et et les systèmes*socio=rien de santé*socio=et sont aujourd'hui confrontés à des défis*socio=uv2 majeurs*socio=rien et d'autres réformes*socio=et s'imposent. La persistance*socio=te d'un*socio=rien chômage*socio=ec1 élevé*socio=uv4 demeure une *socio=uv4 préoccupation essentielle *socio=nil pour de nombreux*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac. Trop de personnes*socio=ac d'âge*socio=rien actif*socio=uv4 restent longtemps tributaires*socio=rien de *socio=et prestations sociales *socio=nil et le risque*socio=uv4 *socio=rien est grand *socio=nil de voir cette situation*socio=rien se reproduire dans les générations*socio=ac suivantes*socio=rien. Dans de nombreux*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac, l'exclusion*socio=uv1 gagne du terrain*socio=rien et dans certains pays*socio=ac la persistance*socio=te d'un*socio=rien dénuement*socio=uv1 extrême*socio=rien et de grandes*socio=rien inégalités*socio=uv1 de revenu*socio=ec1 est*socio=rien très inquiétante*socio=rien. Il ne suffit pas de réagir en offrant simplement une garantie de revenu*socio=ec1: il faut aussi donner aux individus*socio=ac de *socio=rien meilleures chances *socio=nil d'accéder à l'enseignement*socio=et, à la formation*socio=et, à l'emploi*socio=ec1, au logement*socio=ec1 et aux soins_de_santé*socio=et, à l'exercice*socio=rien d'une pleine*socio=rien citoyenneté et aux autres services_sociaux*socio=et. La famille*socio=uv1 est*socio=rien soumise à des tensions*socio=ec2 de plus en plus fortes*socio=rien, comme l'attestent le nombre*socio=rien élevé*socio=uv4 de familles*socio=uv1 éclatées, l'accroissement*socio=ec2 du nombre*socio=rien de familles*socio=uv1 monoparentales*socio=et, le fait*socio=rien qu'en moyenne*socio=rien les enfants*socio=ac restent plus longtemps à la charge*socio=rien de leurs parents*socio=ac et le souci*socio=rien d'assurer les soins*socio=rien voulus aux enfants*socio=ac ainsi qu'aux parents*socio=ac dépendants*socio=rien et invalides. Malgré les progrès*socio=uv1 des techniques*socio=rien médicales*socio=et et l'extension*socio=rien de la couverture*socio=ec1 maladie*socio=et, il subsiste des disparités*socio=uv1 dans l'état*socio=rien de santé*socio=et de la population*socio=ac des pays_de_l'_ocde*socio=ac. Le vieillissement*socio=ec2 de la population*socio=ac des pays_de_l'_ocde*socio=ac limitera l'élévation*socio=rien prévisible*socio=uv4 du niveau_de_vie*socio=uv1 général*socio=rien et conduit à se préoccuper de la hausse*socio=rien des dépenses*socio=ec1 sociales*socio=et et du niveau*socio=rien de ressources*socio=ec1 dont disposeront les *socio=ac personnes âgées.*socio=nil L'*socio=nil assainissement*socio=uv3 des*socio=nil finances*socio=ec1 publiques*socio=et *socio=nil à encore une incidence*socio=ec2 *socio=rien sensible sur la*socio=nil politique_sociale*socio=et *socio=nil et la politique*socio=et de santé*socio=et. Pour atteindre cet objectif*socio=uv4 et garantir la viabilité*socio=uv3 des systèmes*socio=rien de protection_sociale*socio=et sur*socio=rien le long_terme*socio=te, la plupart*socio=rien des gouvernements*socio=ac ont imposé des *socio=rien limites strictes aux*socio=nil dépenses*socio=ec1 sociales*socio=et *socio=nil qui représentent une *socio=rien large part des*socio=nil dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et.*socio=nil *socio=nil 5- Pour pouvoir*socio=et relever ces défis*socio=uv2 de façon*socio=rien satisfaisante*socio=uv4, la réforme*socio=et structurelle*socio=uv4 des systèmes*socio=rien de protection_sociale*socio=et et de santé*socio=et devrait avoir pour but*socio=rien d'introduire plus d'équité*socio=uv1 et d'efficience*socio=uv3 dans les systèmes*socio=rien de protection_sociale*socio=et, de manière*socio=rien à favoriser le développement*socio=uv3 économique*socio=ec1. Les dépenses*socio=ec1 sociales*socio=et peuvent constituer un*socio=rien investissement*socio=ec1 pour l'avenir*socio=te si elles ont pour effet*socio=rien de renforcer le potentiel*socio=uv4 de croissance*socio=uv3 de l'économie*socio=ec1 et de garantir aux individus*socio=ac et aux familles*socio=uv1 les aides*socio=uv1 voulues pour leur permettre de tirer le meilleur*socio=rien parti*socio=et possible*socio=rien de leurs possibilités*socio=rien et de contribuer pleinement à la vie*socio=uv1 de la société*socio=ac. La coordination*socio=uv3 entre les différents*socio=rien organismes*socio=ac et les *socio=rien différents niveaux d'*socio=nil administration*socio=ec1 est indispensable*socio=uv4 *socio=nil pour atteindre efficacement ces objectifs*socio=uv4. 6- Les Ministres*socio=ac reconnaissent que c'est*socio=rien en contribuant à favoriser au maximum*socio=rien l'emploi*socio=ec1 rémunéré que les politiques_sociales*socio=et peuvent le mieux répondre à certains de ces défis*socio=uv2. Dans le cadre*socio=rien d'une telle stratégie*socio=et axée sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1, diminuer le nombre*socio=rien de ménages*socio=ac qui ne comptent aucun adulte*socio=ac occupant un*socio=rien emploi*socio=ec1 rémunéré est*socio=rien une priorité*socio=uv4 importante*socio=rien. Une situation*socio=rien économique*socio=ec1 et des conditions*socio=ec1 d'emploi*socio=ec1 favorables*socio=ec2 ainsi que des politiques*socio=et actives*socio=uv4 du marché_du_travail*socio=ec1 efficaces*socio=uv4 contribueront à la réalisation*socio=uv1 de cet objectif*socio=uv4. Cette stratégie*socio=et exige aussi de réduire au minimum*socio=rien les freins au travail*socio=ec1 résultant*socio=rien de l'interaction*socio=rien de la fiscalité*socio=et et des systèmes*socio=rien de sécurité_sociale*socio=et, en particulier*socio=rien en ce qui concerne les bas*socio=rien revenus*socio=ec1. Certains pays*socio=ac ont tenté de résoudre le problème*socio=uv4 en instaurant des prestations*socio=et liées à l'exercice*socio=rien d'un*socio=rien emploi*socio=ec1 (surtout à l'intention*socio=rien des familles*socio=uv1), en incitant davantage les allocataires à prendre un*socio=rien emploi*socio=ec1 à temps_partiel*socio=ec1 et en garantissant aux personnes*socio=ac qui commencent à travailler le maintien*socio=rien de leurs droits*socio=uv1 à certaines*socio=rien prestations*socio=et pendant une période*socio=te de temps*socio=rien limitée. Une politique_sociale*socio=et axée sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1, c'est*socio=rien aussi s'efforcer de limiter*socio=rien tout *socio=rien effet négatif du*socio=nil financement*socio=ec1 des*socio=nil programmes_sociaux*socio=et sur la*socio=nil création_d'_emplois*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil à cette fin*socio=rien, *socio=rien un certain nombre de*socio=nil pays*socio=ac *socio=nil ont récemment abaissé les charges*socio=rien sociales*socio=et et autres coûts*socio=ec1 de main-d'_oeuvre*socio=ac non salariaux*socio=ec1, en particulier*socio=rien pour les bas*socio=rien salaires*socio=ec1. Les Ministres*socio=ac reconnaissent qu'il faudrait recueillir davantage d'informations*socio=rien sur*socio=rien l'efficacité*socio=uv3 et les conséquences*socio=rien de ces différentes*socio=rien approches en vue*socio=rien de la mise en oeuvre*socio=rien d'une politique_sociale*socio=et axée sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1 et invitent l'OCDE*socio=ac à attribuer une *socio=uv4 priorité élevée *socio=nil à cette tâche*socio=rien. 7- Une politique_sociale*socio=et axée sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1 implique aussi une gestion*socio=ec2 plus rigoureuse*socio=uv4 des *socio=et prestations maladie,*socio=nil des*socio=nil pensions d'*socio=nil invalidité*socio=uv1,*socio=nil des*socio=nil allocations de*socio=nil parent*socio=ac *socio=nil isolé et des allocations*socio=et de retraite*socio=ec1 anticipée qui, dans certains pays_de_l'_ocde*socio=ac, en sont venues à tenir lieu*socio=rien de prestations*socio=et de chômage*socio=ec1. Les personnes*socio=ac inaptes au travail*socio=ec1 doivent certes continuer à bénéficier d'une aide*socio=uv1 suffisante*socio=rien mais la *socio=et politique gouvernementale *socio=nil devrait s'attacher à améliorer l'employabilité*socio=uv3. La protection_sociale*socio=et exige *socio=rien un bon équilibre*socio=uv3 entre*socio=nil prestations*socio=et monétaires*socio=ec1,*socio=nil services_sociaux*socio=et et*socio=nil aide*socio=uv1 *socio=nil à l'insertion*socio=uv3 professionnelle*socio=ec1. Les Ministres*socio=ac se déclarent favorables*socio=ec2 à l'initiative*socio=rien des autorités*socio=et canadiennes*socio=ac visant à déterminer comment réaliser au mieux l'insertion*socio=uv3 des handicapés*socio=ac dans le monde*socio=te du travail*socio=ec1, et encouragent l'OCDE*socio=ac à poursuivre ses travaux*socio=rien dans ce domaine*socio=rien. 8- Les profondes*socio=rien transformations*socio=ec2 que subit*socio=rien la société*socio=ac ont actuellement *socio=rien un grand retentissement sur la*socio=nil famille*socio=uv1.*socio=nil *socio=nil En travaillant davantage, les femmes*socio=ac ont acquis*socio=uv2 une plus large*socio=rien indépendance*socio=uv1 et une plus grande*socio=rien sécurité*socio=uv1 financière*socio=ec1. Dans certains pays*socio=ac, ce phénomène*socio=rien s'est*socio=rien accompagné de plus grandes*socio=rien facilités d'accès*socio=uv1 aux services_de_garde*socio=et d'enfants*socio=ac, d'allocations*socio=et de maternité et parentales plus généreuses*socio=uv2 et d'un*socio=rien assouplissement*socio=uv3 des horaires*socio=rien de travail*socio=ec1 afin d'aider les hommes*socio=ac et les femmes*socio=ac à concilier activité_professionnelle*socio=ec1 et obligations*socio=uv1 familiales*socio=uv2. Il faudra peut-être poursuivre le réaménagement*socio=rien des programmes_sociaux*socio=et de façon*socio=rien qu'ils soient mieux adaptés aux structures*socio=ec1 familiales*socio=uv2 et accompagnent les évolutions*socio=rien. 9- Les Ministres*socio=ac reconnaissent l'importance*socio=rien déterminante*socio=rien de la cellule familiale*socio=uv2 comme source*socio=rien d'affection, de soins*socio=rien et d'aide*socio=uv1. Les programmes_sociaux*socio=et jouent *socio=rien un grand rôle *socio=nil en aidant la famille*socio=uv1 à s'acquitter de ses *socio=rien nombreuses tâches *socio=nil et en intervenant*socio=rien, le cas*socio=rien échéant, lorsque la structure*socio=ec1 familiale*socio=uv2 se rompt ou exerce une influence destructrice. L'éducation*socio=et préscolaire revêt une importance*socio=rien fondamentale*socio=uv4 car elle permet d'acquérir des *socio=rien bases solides en*socio=nil vue *socio=nil des apprentissages ultérieurs*socio=te et peut être*socio=rien très bénéfique*socio=rien, en particulier*socio=rien pour les enfants*socio=ac issus de *socio=rien milieux défavorisés.*socio=nil Les*socio=nil femmes*socio=ac jouent*socio=nil un rôle particulier *socio=nil en dispensant des *socio=rien soins formels et*socio=nil informels*socio=uv2,*socio=nil *socio=nil essentiellement dans *socio=rien un cadre familial*socio=uv2,*socio=nil *socio=nil tout en recevant*socio=rien elles-mêmes des soins*socio=rien; la politique_sociale*socio=et doit donc tenir compte*socio=rien de leur *socio=rien situation propre.*socio=nil *socio=nil 10- Les Ministres*socio=ac reconnaissent que la *socio=et politique gouvernementale *socio=nil doit répondre aux besoins*socio=uv1 des nombreuses*socio=rien familles*socio=uv1 ayant des enfants*socio=ac à charge*socio=rien, mais ne comptant aucun adulte*socio=ac occupé, dont la dépendance*socio=uv1 prolongée à l'égard*socio=rien de l'aide_sociale*socio=et à des effets*socio=rien très inquiétants*socio=rien. Comme il est*socio=rien indiqué plus haut*socio=rien, les prestations*socio=et liées à l'exercice*socio=rien d'un*socio=rien emploi*socio=ec1 constituent une *socio=rien réponse possible aux*socio=nil faibles incitations*socio=uv3 au*socio=nil travail*socio=ec1 *socio=nil qui s'offrent à beaucoup de familles*socio=uv1 sans emploi*socio=ec1, mais les pays*socio=ac devront peut-être aussi modifier le critère*socio=rien de ressources*socio=ec1 appliqué à l'aide_sociale*socio=et pour mieux inciter tous les adultes*socio=ac à chercher du travail*socio=ec1. Des politiques*socio=et favorables*socio=ec2 à la famille*socio=uv1, notamment un*socio=rien plus large*socio=rien accès*socio=uv1 à des services_de_garde*socio=et d'enfants*socio=ac de qualité*socio=rien et d'un*socio=rien coût*socio=ec1 abordable, le droit*socio=uv1 au congé parental, des modalités*socio=rien de travail*socio=ec1 plus souples*socio=uv4 et des possibilités*socio=rien de formation*socio=et peuvent donner aux parents*socio=ac d'enfants*socio=ac en *socio=rien bas âge,*socio=nil en*socio=nil particulier aux*socio=nil parents*socio=ac *socio=nil isolés, de *socio=rien meilleures chances *socio=nil d'exercer un*socio=rien emploi*socio=ec1. La mise en place*socio=rien de mécanismes*socio=et plus fiables*socio=rien pour le versement*socio=ec1 d'une pension_alimentaire pour enfant*socio=ac par le parent*socio=ac absent contribuerait aussi à faire reculer la pauvreté*socio=uv1 parmi les familles*socio=uv1 monoparentales*socio=et. 11- Les Ministres*socio=ac s'accordent*socio=rien à penser que la réforme*socio=et de la politique*socio=et de santé*socio=et devrait s'attacher essentiellement à améliorer les résultats*socio=rien dans le domaine*socio=rien de la santé*socio=et, dans le contexte*socio=rien des efforts*socio=uv1 en cours*socio=te visant à améliorer le rapport*socio=rien coût-efficacité*socio=ec1. Afin d'opérer les choix*socio=uv1 nécessaires*socio=rien quant à l'affectation*socio=ec1 optimale*socio=uv4 des dépenses*socio=ec1 de santé*socio=et, il faudrait être*socio=rien davantage conscient*socio=uv2 de l'efficacité*socio=uv3 relative*socio=rien par rapport*socio=rien à leur coût*socio=ec1 des interventions_médicales, des technologies*socio=ec1, des programmes*socio=et de prévention*socio=uv3 et des actions*socio=rien axées sur*socio=rien la population*socio=ac pour améliorer l'état*socio=rien de santé*socio=et général*socio=rien. Donner au *socio=rien patient un plus*socio=nil grand pouvoir*socio=et de*socio=nil décision *socio=nil par une meilleure*socio=rien éducation*socio=et et un*socio=rien plus large*socio=rien accès*socio=uv1 à l'information*socio=rien sur*socio=rien l'efficacité*socio=uv3 de *socio=rien différents traitements *socio=nil peut contribuer à améliorer les résultats*socio=rien en matière*socio=rien de santé*socio=et; en contrepartie*socio=rien, il serait souhaitable*socio=rien que, le cas*socio=rien échéant, les patients*socio=ac qui en ont les moyens*socio=ec1, participent au coût*socio=ec1. Les Ministres*socio=ac reconnaissent qu'il faut améliorer l'appréciation*socio=uv1 et l'évaluation*socio=ec2 des programmes*socio=et afin que prestataires*socio=ac, patients*socio=ac et pouvoirs_publics*socio=et puissent prendre les décisions*socio=rien les plus appropriées, et ils encouragent l'OCDE*socio=ac à poursuivre ses travaux*socio=rien dans ce domaine*socio=rien. 12- En dépit*socio=rien de l'amélioration*socio=uv1 tangible*socio=rien de l'état*socio=rien de santé*socio=et moyen*socio=rien de la population*socio=ac, on constate que, dans certains pays*socio=ac, l'écart*socio=rien se creuse entre l'état*socio=rien de santé*socio=et des personnes*socio=ac défavorisées*socio=uv2 sur*socio=rien les plans*socio=rien économique*socio=ec1 et social*socio=et et celui du reste*socio=rien de la population*socio=ac. Il demeure important*socio=rien d'assurer aux personnes*socio=ac défavorisées*socio=uv2 *socio=rien un meilleur accès*socio=uv1 effectif aux*socio=nil soins *socio=nil lorsqu'il y à des carences*socio=rien. Mais ces inégalités*socio=uv1 ne disparaîtront pas avec de *socio=rien simples soins médicaux*socio=et;*socio=nil en*socio=nil effet,*socio=nil l'*socio=nil état de*socio=nil santé*socio=et *socio=nil dépend aussi de facteurs*socio=rien sociaux*socio=et, culturels*socio=et et environnementaux*socio=et et des comportements*socio=rien. Pour s'attaquer aux inégalités*socio=uv1 sur*socio=rien le plan*socio=rien de la santé*socio=et, il faut mettre en oeuvre*socio=rien des programmes*socio=et intersectoriels coordonnés. 13- De nombreux*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac s'attendent à *socio=rien un rapide vieillissement*socio=ec2 *socio=nil de leur population*socio=ac, en particulier*socio=rien à partir de 2010 environ, par suite*socio=rien de l'accroissement*socio=ec2 de la longévité et de la baisse*socio=ec2 des taux*socio=rien de natalité. Le vieillissement*socio=ec2 des populations*socio=ac *socio=rien est un effet positif*socio=uv4 *socio=nil de l'élévation*socio=rien des niveaux_de_vie*socio=uv1, ainsi que d'une plus grande*socio=rien liberté*socio=uv1 de choix*socio=rien et d'une *socio=rien meilleure maîtrise *socio=nil de la taille de la famille*socio=uv1, mais ce phénomène*socio=rien mettra aussi à *socio=rien rude épreuve les*socio=nil niveaux_de_vie*socio=uv1 *socio=nil ainsi que les programmes_sociaux*socio=et et les systèmes*socio=rien de santé*socio=et en l'absence*socio=rien d'accroissement*socio=ec2 continu*socio=te de la productivité*socio=uv3. Comme l'ont fait*socio=rien leurs collègues lors*socio=rien de la *socio=rien récente réunion du*socio=nil Conseil*socio=ac *socio=nil de l'OCDE*socio=ac au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac, tenue les 27 et 28 avril*socio=rien 1998, les Ministres*socio=ac accueillent avec satisfaction*socio=uv3 le rapport*socio=rien intitulé "Préserver la prospérité*socio=uv1 dans une société*socio=ac vieillissante*socio=rien" qui propose des principes*socio=ec2 pour des réformes*socio=et interdépendantes*socio=uv4 dans nombre*socio=rien de domaines*socio=rien de la politique_sociale*socio=et, économique*socio=ec1 et financière*socio=ec1. 14- Les principes*socio=ec2 d'action*socio=rien énoncés dans ce rapport*socio=rien représentent pour les pays_de_l'_ocde*socio=ac *socio=rien un moyen utile*socio=uv4 *socio=nil pour répondre aux défis*socio=uv2 et opportunités*socio=uv3 liés au vieillissement*socio=ec2 des populations*socio=ac, en encourageant le vieillissement*socio=ec2 actif*socio=uv4, en renforçant les incitations*socio=uv3 à travailler plus longtemps et en multipliant les possibilités*socio=rien de le faire, en réformant les régimes_de_retraite*socio=et et en garantissant des soins_de_santé*socio=et et une prise_en_charge*socio=uv3 à long_terme*socio=te efficaces*socio=uv4 par rapport*socio=rien à leur coût*socio=ec1. Les Ministres*socio=ac conviennent de tenir compte*socio=rien de ces principes*socio=ec2 pour élaborer des stratégies*socio=et de réforme*socio=et et suivre les progrès*socio=uv1 accomplis. 15- Les Ministres*socio=ac reconnaissent que la société*socio=ac doit encourager le "vieillissement*socio=ec2 actif*socio=uv4", c'est-à-dire aider les personnes*socio=ac qui vieillissent à mener une vie*socio=uv1 productive*socio=uv4 dans la société*socio=ac et l'économie*socio=ec1 en favorisant le travail*socio=ec1 rémunéré et des activités*socio=rien non rémunérées, comme le bénévolat et les soins*socio=rien à la famille*socio=uv1. Les individus*socio=ac devraient avoir une plus grande*socio=rien liberté*socio=uv1 de choix*socio=rien quant au temps*socio=rien qu'ils entendent consacrer durant leur existence*socio=rien à la formation*socio=et, au travail*socio=ec1, aux loisirs*socio=ec1 et aux soins*socio=rien à autrui*socio=rien, ce qui aurait des *socio=rien effets bénéfiques sur le*socio=nil plan tant*socio=nil individuel*socio=uv2 que*socio=nil collectif*socio=uv2.*socio=nil *socio=nil Il faudra sans doute*socio=rien opérer des réformes*socio=et pour supprimer les contraintes*socio=uv1 qui pèsent sur*socio=rien ces choix*socio=uv1 de vie*socio=uv1 et offrir un*socio=rien plus *socio=rien large éventail d'*socio=nil options aux*socio=nil personnes*socio=ac *socio=nil qui avancent en âge*socio=rien en instaurant l'apprentissage*socio=uv3 tout au long*socio=rien de la vie*socio=uv1 ou en recourant à des interventions_médicales qui leur permettent de conserver leur autonomie*socio=uv1. Les Ministres*socio=ac ont demandé que l'OCDE*socio=ac recense les éléments*socio=rien d'une stratégie*socio=et de vieillissement*socio=ec2 actif*socio=uv4. l6- l'une des *socio=rien principales recommandations *socio=nil de l'OCDE*socio=ac, face*socio=rien aux enjeux*socio=rien financiers*socio=ec1 et autres liés au vieillissement*socio=ec2 des populations*socio=ac, consiste à encourager les gens*socio=ac à travailler plus longtemps et à permettre à ceux qui en sont capables*socio=rien de le faire. Cela suppose la mise en place*socio=rien d'un*socio=rien dispositif*socio=et cohérent*socio=rien offrant les incitations*socio=uv3 financières*socio=ec1 voulues à travailler après*socio=rien l'âge*socio=rien effectif*socio=rien de la retraite*socio=ec1 actuellement observé dans la plupart*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac. Il conviendrait de supprimer ou de réduire fortement les incitations*socio=uv3 financières*socio=ec1 actuelles*socio=te à la retraite*socio=ec1 précoce*socio=rien et de récompenser une vie_active*socio=ec1 plus longue*socio=rien par le biais*socio=rien des régimes_de_pension*socio=et. L'accès*socio=uv1 à d'autres *socio=et prestations sociales,*socio=nil *socio=nil comme les pensions*socio=et d'invalidité*socio=uv1 et les prestations*socio=et d'assurance*socio=ec1 maladie*socio=et, devrait être*socio=rien réservé à ceux qui y ont vraiment*socio=rien droit*socio=uv1. Les réformes*socio=et des systèmes*socio=rien de sécurité_sociale*socio=et devront être*socio=rien complétées par des dispositifs*socio=et visant à améliorer l'employabilité*socio=uv3 des travailleurs*socio=ac, à mesure*socio=rien qu'ils vieillissent, grâce*socio=rien à la possibilité*socio=rien d'apprendre à tout âge*socio=rien, par la prévention*socio=uv3 des maladies*socio=et professionnelles*socio=ec1 et d'autres *socio=rien activités propres *socio=nil à maintenir l'aptitude*socio=uv3 au travail*socio=ec1, ainsi que par des mesures*socio=et ciblées en faveur*socio=rien de l'emploi*socio=ec1, renforcées par une attitude*socio=uv3 positive*socio=uv4 des employeurs*socio=ac à l'égard*socio=rien des *socio=ac travailleurs âgés,*socio=nil *socio=nil et par un*socio=rien aménagement*socio=et plus souple*socio=uv4 des modalités*socio=rien de travail*socio=ec1. Les Ministres*socio=ac se déclarent résolus à collaborer avec leurs collègues des autres ministères*socio=ac intéressés et avec les partenaires_sociaux*socio=et pour atteindre les objectifs*socio=uv4 du vieillissement*socio=ec2 actif*socio=uv4. 17- On constate dans *socio=rien un certain nombre de*socio=nil pays*socio=ac *socio=nil que, du fait*socio=rien qu'en moyenne*socio=rien leur état*socio=rien de santé*socio=et s'améliore et que leur taux*socio=rien d'incapacité*socio=rien diminue, les *socio=ac personnes âgées *socio=nil voient s'ouvrir maintes perspectives*socio=te de contribuer à la vie*socio=uv1 de la société*socio=ac. Les Ministres*socio=ac attendent avec intérêt*socio=uv1 l'Année*socio=rien internationale*socio=te de la personne*socio=rien âgée en 1999 qui leur paraît être*socio=rien une occasion*socio=rien de dissiper le stéréotype erroné selon lequel les *socio=ac personnes âgées *socio=nil seraient généralement inactives. 18- Les Ministres*socio=ac constatent que certains pays*socio=ac ont déjà engagé des réformes*socio=et des *socio=et régimes publics de*socio=nil retraite*socio=ec1 en*socio=nil prévision*socio=ec2 des*socio=nil contraintes*socio=uv1 *socio=nil que le vieillissement*socio=ec2 de la population*socio=ac va leur imposer. Ces contraintes*socio=uv1 conduisent à compter davantage sur*socio=rien d'autres formes*socio=rien de revenu*socio=ec1 pendant la retraite*socio=ec1 pour compléter les pensions*socio=et de *socio=et régimes publics --*socio=nil acquisition*socio=rien individuelle*socio=uv2 d'*socio=nil actifs*socio=ec1 et*socio=nil développement*socio=uv3 *socio=nil d'autres formes*socio=rien de pensions*socio=et de retraite*socio=ec1, notamment de retraites*socio=ec1 servies par des régimes*socio=et professionnels*socio=ec1 et de retraites*socio=ec1 constituées à titre*socio=rien personnel*socio=ac, et autres formules*socio=rien d'épargne*socio=ec1 en vue*socio=rien de la retraite*socio=ec1. Les systèmes*socio=rien de retraite*socio=ec1 à plusieurs piliers*socio=rien, dans lesquels les *socio=et régimes_de_pension publics *socio=nil continueront à jouer *socio=rien un rôle important,*socio=nil *socio=nil peuvent réduire les risques*socio=uv4 financiers*socio=ec1 et donner aux individus*socio=ac un*socio=rien plus grand*socio=rien choix*socio=uv1 quant au niveau*socio=rien de revenu*socio=ec1 qu'ils souhaitent s'assurer pour leur vieillesse*socio=uv1. Pour les personnes*socio=ac ayant des revenus*socio=ec1 et un*socio=rien patrimoine*socio=et limités, des mesures*socio=et d'anticipation*socio=uv3 judicieuses*socio=uv4 permettront aussi de leur garantir des ressources*socio=ec1 suffisantes*socio=rien, éventuellement en améliorant le régime_public*socio=et de retraites*socio=ec1 de base*socio=rien. 19- Les Ministres*socio=ac s'accordent*socio=rien à penser que des réformes*socio=et laisseraient aux pouvoirs_publics*socio=et une plus grande*socio=rien marge de manoeuvre*socio=rien pour faire face*socio=rien à l'avenir*socio=rien aux problèmes*socio=uv4 sociaux*socio=et qui se présenteront, sinon les pensions*socio=et de retraite*socio=ec1 risquent véritablement*socio=rien d'exclure d'autres dépenses*socio=ec1 qui auraient une plus grande*socio=rien priorité*socio=uv4 pour la collectivité*socio=ac. Ces réformes*socio=et doivent aussi avoir pour but*socio=rien d'instaurer l'équité*socio=uv1 entre les générations*socio=ac afin d'assurer l'équilibre*socio=uv3 des charges*socio=rien. Il ne faut pas tarder à introduire les réformes*socio=et nécessaires*socio=rien dans les régimes_de_retraite*socio=et afin que l'inévitable*socio=rien phase*socio=te de transition*socio=uv3 puisse être*socio=rien menée à *socio=rien bonne fin *socio=nil avant que le phénomène*socio=rien du vieillissement*socio=ec2 n'atteigne son point*socio=rien culminant, entre 2010 et 2035, dans la plupart*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac. Les Ministres*socio=ac invitent instamment l'OCDE*socio=ac à attacher une grande*socio=rien priorité*socio=uv4 à l'élaboration*socio=rien de critères*socio=rien et d'instruments*socio=et appropriés pour le suivi des régimes_de_retraite*socio=et existants*socio=rien dans les pays_membres*socio=ac et l'évaluation*socio=ec2 des *socio=rien conséquences éventuelles des*socio=nil réformes*socio=et *socio=nil à opérer, en réalisant le cas*socio=rien échéant des examens*socio=ec2 par pays*socio=ac. 20- La question*socio=rien de la prise_en_charge*socio=uv3 à long_terme*socio=te revêt une *socio=uv4 priorité élevée *socio=nil dans les pays*socio=ac qui s'apprêtent à voir s'accroître leur population*socio=ac âgée. Une tendance*socio=ec2 encourageante est*socio=rien l'expansion*socio=ec2 des services*socio=et de soins*socio=rien à domicile*socio=rien et de proximité*socio=rien qui permettent de satisfaire le désir*socio=uv1 d'autonomie*socio=uv1 des *socio=ac personnes âgées *socio=nil par de meilleurs*socio=rien services*socio=et de soutien*socio=uv3 locaux*socio=te. Toutefois, certaines*socio=rien *socio=ac personnes âgées *socio=nil nécessiteront des soins*socio=rien de longue*socio=rien durée*socio=te en établissement*socio=rien. Les Ministres*socio=ac conviennent qu'il *socio=rien est important de*socio=nil définir des*socio=nil solutions *socio=nil abordables et efficaces*socio=uv4 par rapport*socio=rien à leur coût*socio=ec1 pour répondre aux besoins*socio=uv1 en matière*socio=rien de prise_en_charge*socio=uv3 à long_terme*socio=te de manière*socio=rien à laisser aux personnes*socio=ac un*socio=rien choix*socio=uv1 plus grand*socio=rien et à leur permettre de maîtriser*socio=rien davantage leur vie*socio=uv1. 21- Les Ministres*socio=ac reconnaissent qu'il faut s'intéresser de près à l'articulation*socio=ec2 entre les services_de_santé*socio=et et la prise_en_charge*socio=uv3 à long_terme*socio=te afin que la population*socio=ac reçoive les soins*socio=rien les plus indiqués et avec le maximum*socio=rien d'efficacité*socio=uv3 par rapport*socio=rien au coût*socio=ec1. Des problèmes*socio=uv4 risquent fort*socio=rien de surgir lorsque des patients*socio=ac ont besoin*socio=uv1 à la fois*socio=rien d'une prise_en_charge*socio=uv3 en établissement*socio=rien et de soins_de_santé*socio=et importants*socio=rien, et que les responsabilités*socio=uv1 sont réparties*socio=rien entre plusieurs services*socio=et d'une même administration*socio=ec1 ou entre plusieurs administrations*socio=ec1. Parmi les réformes*socio=et qu'il y aurait intérêt*socio=uv1 à engager, il conviendrait de placer les services*socio=et destinés aux *socio=ac personnes âgées *socio=nil sous la tutelle*socio=rien d'une seule*socio=rien administration*socio=ec1, d'instaurer une coopération*socio=uv1 intersectorielle plus étroite*socio=rien, de supprimer les incitations*socio=uv3 financières*socio=ec1 qui permettent de bénéficier de soins*socio=rien inappropriés et d'exercer un*socio=rien contrôle*socio=uv3 rigoureux*socio=uv4 sur*socio=rien l'accès*socio=uv1 à ces deux secteurs*socio=rien. 22- Les Ministres*socio=ac estiment que les dépenses*socio=ec1 de santé*socio=et n'augmenteront pas forcément de *socio=rien façon spectaculaire *socio=nil si l'amélioration*socio=uv1 de l'état*socio=rien de santé*socio=et des *socio=ac personnes âgées *socio=nil se confirme. Toutefois, les traitements*socio=rien médicaux*socio=et transforment des maladies*socio=et jusqu'ici mortelles en affections chroniques*socio=rien. Il pourrait être*socio=rien rentable*socio=ec2 de donner une plus grande*socio=rien priorité*socio=uv4 à la mise au point*socio=rien de traitements*socio=rien plus efficaces*socio=uv4 pour les maladies*socio=et spécifiques*socio=rien dont souffrent les *socio=ac personnes âgées *socio=nil (comme la démence sénile), aux progrès*socio=uv1 de l'éducation*socio=et sanitaire*socio=uv2 et à la prévention*socio=uv3. Des stratégies*socio=et applicables*socio=rien à l'ensemble*socio=rien de la population*socio=ac pourraient aussi être*socio=rien très bénéfiques*socio=rien pour l'état*socio=rien de santé*socio=et des générations*socio=ac à venir. 23- Les Ministres*socio=ac soulignent l'importance*socio=rien d'une mise en commun*socio=uv2 des expériences*socio=ec2 et des connaissances*socio=ec2 nationales*socio=te en matière*socio=rien de politiques_sociales*socio=et et de santé*socio=et, comme proposé par le premier_ministre*socio=ac du Japon*socio=ac, M.. Hashimoto, dans son "Initiative*socio=rien pour un*socio=rien monde*socio=te solidaire*socio=uv2". La documentation*socio=rien de base*socio=rien établie pour cette conférence*socio=rien montre que de grandes*socio=rien réformes*socio=et de la politique_sociale*socio=et et des systèmes*socio=rien de santé*socio=et ont été*socio=rien entreprises*socio=ac ces *socio=rien dernières années.*socio=nil *socio=nil Toutefois, les débats*socio=et durant cette journée*socio=rien et demie*socio=rien de conférence*socio=rien ont révélé que le processus*socio=te de réforme*socio=et *socio=rien est loin d'*socio=nil être *socio=nil achevé. 24- Les pays_de_l'_ocde*socio=ac devront faire face*socio=rien à de nombreux*socio=rien défis*socio=uv2 pour adapter*socio=rien leurs politiques_sociales*socio=et et de santé*socio=et aux besoins*socio=uv1 de leurs sociétés*socio=ac à l'aube*socio=rien du Xxième siècle*socio=rien. Certains de ces défis*socio=uv2, comme le vieillissement*socio=ec2 de la population*socio=ac, sont connus et peuvent *socio=rien être anticipés;*socio=nil *socio=nil d'autres, comme les tendances*socio=ec2 en matière*socio=rien de migrations*socio=ac internationales*socio=te, sont plus difficiles*socio=rien à prédire. Mais les *socio=ec1 structures économiques et*socio=nil sociales*socio=et *socio=nil sont en constante*socio=rien mutation*socio=ec2 et il *socio=rien est impossible *socio=nil de prévoir tous les problèmes*socio=uv4. Un*socio=rien monde*socio=te véritablement*socio=rien "solidaire*socio=uv2" *socio=rien est un monde*socio=te *socio=nil dans lequel les politiques_sociales*socio=et et les politiques*socio=et de santé*socio=et s'adaptent*socio=rien pour être*socio=rien en prise*socio=rien avec les perspectives*socio=te et les besoins*socio=uv1 des individus*socio=ac et de leur famille*socio=uv1, tout en restant viables*socio=uv4, et leur donner les moyens*socio=ec1 de réaliser tout leur potentiel*socio=uv4 et de contribuer pleinement à la vie*socio=uv1 de la collectivité*socio=ac. 25- Les politiques_sociales*socio=et impliquent la recherche*socio=ec2 d'un*socio=rien équilibre*socio=uv3 entre l'autonomie*socio=uv1 dans la dignité et la solidarité*socio=uv1 sociale*socio=et, et une nouvelle*socio=rien répartition*socio=uv3 des rôles*socio=rien et responsabilités*socio=uv1 est*socio=rien en cours*socio=te dans de nombreux*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac. L'un*socio=rien des principes*socio=ec2 essentiels*socio=uv4 qui inspirent les réformes*socio=et engagées tout dernièrement est*socio=rien que les individus*socio=ac sont de plus en plus souvent censés*socio=rien se prendre en charge*socio=rien dans toute la mesure*socio=rien du possible*socio=rien. Les études*socio=ec2 que l'OCDE*socio=ac à consacrées à l'aide_sociale*socio=et révèlent la nette*socio=rien tendance*socio=ec2 de certains pays*socio=ac à favoriser l'insertion*socio=uv3 professionnelle*socio=ec1 des bénéficiaires*socio=ac de prestations*socio=et, en particulier*socio=rien des jeunes*socio=ac et des parents*socio=ac isolés. Dans certains pays_de_l'_ocde*socio=ac, les employeurs*socio=ac sont invités à jouer un*socio=rien plus *socio=rien grand rôle *socio=nil dans la protection_sociale*socio=et (par exemple*socio=rien, dans le financement*socio=ec1 des *socio=et prestations maladie)*socio=nil .*socio=nil Face*socio=rien *socio=nil à la réduction*socio=ec2 des aides_publiques*socio=et, les familles*socio=uv1 et les collectivités*socio=ac assument des responsabilités*socio=uv1 financières*socio=ec1 croissantes*socio=rien et développent les service*socio=et informels*socio=uv2. Comme dans le cas*socio=rien de tout changement*socio=uv3 majeur*socio=rien, la collectivité*socio=ac et les partenaires_sociaux*socio=et peuvent contribuer, par leur soutien*socio=uv3, à la mise en oeuvre*socio=rien des réformes*socio=et qui s'imposent pour améliorer l'efficience*socio=uv3 et instaurer une plus grande*socio=rien équité*socio=uv1 entre générations*socio=ac et catégories_sociales*socio=et. 26- Face*socio=rien aux problèmes*socio=uv4 sociaux*socio=et et démographiques*socio=ec1 et à la nécessité*socio=uv1 d'assainir les finances*socio=ec1 publiques*socio=et, de nombreuses*socio=rien réformes*socio=et ont été*socio=rien introduites récemment dans les systèmes*socio=rien de protection_sociale*socio=et et de santé*socio=et. Malheureusement, on sait relativement peu de choses*socio=rien des résultats*socio=rien de ces réformes*socio=et. Les Ministres*socio=ac reconnaissent qu'il faudrait s'employer davantage à évaluer les effets*socio=rien des réformes*socio=et des *socio=et politiques gouvernementales *socio=nil et demandent à l'OCDE*socio=ac d'attribuer une *socio=uv4 priorité élevée *socio=nil à cette tâche*socio=rien. 27- Les Ministres*socio=ac s'accordent*socio=rien à penser que des indicateurs*socio=ec1 sociaux*socio=et et des indicateurs*socio=ec1 de la santé*socio=et appropriés seraient un*socio=rien instrument*socio=et très utile*socio=uv4 qui faciliterait la comparaison*socio=rien des résultats*socio=rien des programmes_sociaux*socio=et des différents*socio=rien pays*socio=ac. Une *socio=rien meilleure base *socio=nil de données sur*socio=rien la population*socio=ac, permettant d'établir des comparaisons*socio=rien internationales*socio=te, constituerait *socio=rien un précieux apport.*socio=nil Les*socio=nil Ministres*socio=ac *socio=nil attachent une *socio=uv4 priorité élevée *socio=nil à l'élaboration*socio=rien d'une série d'indicateurs*socio=ec1 comparables*socio=rien et appuient les travaux*socio=rien que l'OCDE*socio=ac mène dans ce domaine*socio=rien, en soulignant plus particulièrement la poursuite*socio=rien des efforts*socio=uv1 en vue*socio=rien de l'élaboration*socio=rien d'indicateurs*socio=ec1 des *socio=rien résultats sur le*socio=nil plan *socio=nil de la santé*socio=et.