*{ OCDE: Rapport sur l'emploi 1976 } Note du secrétaire_général*socio=rien de l'OCDE*socio=ac à l'occasion*socio=rien de la *socio=rien première réunion du*socio=nil comité*socio=ac *socio=nil de l'emploi*socio=ec1, du travail*socio=ec1 et des affaires_sociales*socio=et de l'organisation*socio=ec1 tenue en 1976 ayant pour thème*socio=rien "Les ministres*socio=ac du travail*socio=ec1 et les problèmes*socio=uv4 de l'emploi*socio=ec1". LA SITUATION*socio=rien ACTUELLE*socio=te DE L'EMPLOI*socio=ec1 PROBLEMES ET POLITIQUES*socio=et. LES PROBLEMES. Tout débat*socio=et sur*socio=rien les options*socio=rien qui s'offrent, en matière*socio=rien de politique*socio=et d'emploi*socio=ec1 et de main-d'_oeuvre*socio=ac, en ce mois*socio=rien de mars*socio=rien 1976, doit nécessairement commencer par l'examen*socio=ec2 de trois points-clés: i) subordination d'un*socio=rien redressement*socio=ec2 appréciable*socio=rien de l'emploi*socio=ec1 à une politique*socio=et d'expansion*socio=ec2 de la demande*socio=ec1, suivant*socio=rien la situation*socio=rien de chaque pays*socio=ac,, ii) nécessité*socio=uv1 de recourir plus que dans un*socio=rien passé*socio=te récent*socio=rien, en dehors des mesures*socio=et de garantie de ressources*socio=ec1, à des politiques*socio=et d'emploi*socio=ec1 et de main-d'_oeuvre*socio=ac de caractère*socio=rien sélectif*socio=uv4 et actif*socio=uv4, qui s'articulent avec les mesures*socio=et de stimulation*socio=rien de la demande*socio=ec1 de manière*socio=rien à en compléter les effets*socio=rien, et qui s'inscrivent comme l'un*socio=rien des éléments*socio=rien essentiels*socio=uv4 d'une stratégie*socio=et visant à promouvoir l'évolution*socio=rien des structures*socio=ec1, l'adaptation*socio=uv3 sectorielle*socio=rien et l'emploi*socio=ec1 des catégories_socialement défavorisées*socio=uv2,, iii) déplacement*socio=rien des priorités*socio=uv4 de manière*socio=rien à moins miser sur*socio=rien les mesures*socio=et défensives*socio=ec2 destinées*socio=rien à absorber l'impact*socio=rien de l'élévation*socio=rien des niveaux*socio=rien de chômage*socio=ec1, pour privilégier davantage les mesures*socio=et de caractère*socio=rien plus actif*socio=uv4, propres*socio=rien à créer des possibilités*socio=rien d'emploi*socio=ec1 répondant aux évolutions*socio=rien prévues sur*socio=rien les plans*socio=rien économique*socio=ec1 et social*socio=et. L'EXPERIENCE DU PASSE RECENT. La priorité*socio=uv4 ayant été*socio=rien donnée à la modération*socio=ec2 de la poussée d'inflation*socio=ec2 qui s'est*socio=rien produite au lendemain*socio=te de la crise*socio=uv2 de l'énergie*socio=ec1, les possibilités*socio=rien d'action*socio=rien par le biais*socio=rien de la régulation*socio=et de la demande*socio=ec1 se trouvaient fort*socio=rien limitées au moment*socio=rien où s'est*socio=rien amorcée la montée générale*socio=rien du chômage*socio=ec1, notamment dans les pays*socio=ac où les taux*socio=rien d'inflation*socio=ec2 étaient les plus élevés*socio=uv4 et les difficultés*socio=uv4 de balance_des_paiements*socio=ec1 les plus grandes*socio=rien. Par ailleurs*socio=rien, les politiques*socio=et de main-d'_oeuvre*socio=ac menées avant la récession*socio=ec2 étaient généralement axées sur*socio=rien les *socio=uv4 problèmes structurels *socio=nil que révélait la tendance*socio=ec2 ascendante*socio=rien du chômage*socio=ec1 observée dans de nombreux*socio=rien pays*socio=ac. Les mesures*socio=et en faveur*socio=rien de l'emploi*socio=ec1 revêtaient souvent la forme*socio=rien d'aides*socio=uv1 et d'incitations*socio=uv3 à l'investissement*socio=ec1, accordées à des secteurs*socio=rien d'intervention*socio=et particuliers*socio=rien et susceptibles*socio=rien d'avoir des effets*socio=rien à long_terme*socio=te sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1. De même, les actions*socio=rien entreprises*socio=ac pour développer la formation*socio=et étaient souvent conçues dans le cadre*socio=rien d'une stratégie*socio=et de développement*socio=uv3 des ressources_humaines*socio=ec1 qui n'avait pas spécifiquement*socio=rien pour but*socio=rien d'absorber un*socio=rien accroissement*socio=ec2 massif*socio=rien du chômage*socio=ec1. La forte*socio=rien montée du chômage*socio=ec1 a donc eu pour *socio=rien premier effet *socio=nil de donner plus d'importance*socio=rien aux mesures*socio=et sélectives*socio=uv4 à court_terme*socio=te et, en particulier*socio=rien, à ce "filet*socio=rien de sécurité*socio=uv1" que constituent les mesures*socio=et réglementant les licenciements*socio=ec1, les mesures*socio=et de garantie de ressources*socio=ec1, celles visant à réduire la durée*socio=te moyenne*socio=rien du travail*socio=ec1 plutôt que les *socio=rien effectifs employés,*socio=nil *socio=nil etc. Toutes ces dispositions*socio=et sont reprises et analysées plus en détail*socio=rien dans le document*socio=rien de base*socio=rien intitulé "Grandes*socio=rien lignes*socio=rien de l'évolution*socio=rien des politiques*socio=et de l'emploi*socio=ec1 et de la main-d'_oeuvre*socio=ac au cours*socio=rien de la récession*socio=ec2 actuelle*socio=te". Cette tactique défensive*socio=ec2 vise essentiellement trois objectifs*socio=uv4: i) atténuer dans toute la mesure*socio=rien du possible*socio=rien les difficultés*socio=uv4 des individus*socio=ac menacés ou touchés par le chômage*socio=ec1,, ii) réduire les coûts*socio=ec1 du maintien*socio=rien de l'emploi*socio=ec1 supportés par les entreprises*socio=ac,, iii) réduire l'_offre*socio=ec1 de main-d'_oeuvre*socio=ac. La priorité*socio=uv4 absolue*socio=rien accordée au premier*socio=rien objectif*socio=uv4 (i) ressort à l'évidence*socio=rien du nombre*socio=rien de cas*socio=rien où les pays*socio=ac ont étendu la couverture*socio=ec1 et la durée*socio=te des prestations*socio=et de chômage*socio=ec1 ainsi que des dispositifs*socio=et connexes*socio=rien de transfert*socio=ec1 de revenus*socio=ec1, et où des systèmes*socio=rien ont été*socio=rien institués en vue*socio=rien de préserver au moins en partie*socio=rien le revenu*socio=ec1 de ceux qui se trouvaient en chômage*socio=ec1 partiel*socio=rien du fait*socio=rien des mesures*socio=et généralisées de partage*socio=uv1 du travail*socio=ec1 adoptées dans de nombreux*socio=rien pays_membres*socio=ac. S'agissant du second*socio=rien objectif*socio=uv4 (ii), le versement*socio=ec1 d'indemnités*socio=ec1 de chômage*socio=ec1 en cas*socio=rien de réduction*socio=ec2 des horaires*socio=rien permet de maintenir le lien*socio=rien contractuel entre le travailleur*socio=ac et l'employeur*socio=ac tout en allégeant les *socio=ec1 coûts salariaux *socio=nil de ce dernier*socio=rien. Pour enrayer le recul*socio=rien de l'emploi*socio=ec1, on s'est*socio=rien aussi efforcé de réduire les coûts*socio=ec1 de main-d'_oeuvre*socio=ac en subventionnant l'emploi*socio=ec1 ou en atténuant les difficultés*socio=uv4 de trésorerie*socio=ec1 des entreprises*socio=ac, notamment de celles menacées de fermeture*socio=ec1 ou de faillite*socio=ec1. D'autres mesures*socio=et, comme le lancement*socio=rien de travaux_publics*socio=et ou la passation de commandes spéciales*socio=rien de l'État*socio=ac, ont été*socio=rien d'application*socio=rien beaucoup plus limitée. Pour ce qui est*socio=rien de la réduction*socio=ec2 de l'_offre*socio=ec1 de main-d'_oeuvre*socio=ac, objectif*socio=uv4 (iii), on a souvent recouru à des mesures*socio=et de restriction*socio=et (voire *socio=rien suspension totale)*socio=nil *socio=nil de l'immigration*socio=et ainsi qu'à des mesures*socio=et visant à restreindre le nombre*socio=rien des jeunes*socio=ac arrivant sur*socio=rien le marché_du_travail*socio=ec1, par le prolongement*socio=rien de la scolarité*socio=et, et à faciliter la mise à la retraite*socio=ec1 anticipée de travailleurs*socio=ac pourvus ou non d'un*socio=rien emploi*socio=ec1, par une amélioration*socio=uv1 des conditions*socio=ec1 d'accès*socio=uv1 aux systèmes*socio=rien de pensions*socio=et. Ce sont ces politiques*socio=et "défensives*socio=ec2" qui ont joué le plus *socio=rien grand rôle *socio=nil dans l'adaptation*socio=uv3 à la récession*socio=ec2, tandis que l'expansion*socio=ec2 des possibilités*socio=rien d'emploi*socio=ec1 se trouvait limitée par les difficultés*socio=uv4 qu'éprouvaient les gouvernements*socio=ac à concilier l'augmentation*socio=ec2 des dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et pour la création*socio=rien de nouveaux*socio=rien emplois*socio=ec1 et la nécessité*socio=uv1 de tempérer les *socio=ec2 pressions inflationnistes *socio=nil et de limiter*socio=rien les déficits*socio=ec1 budgétaires*socio=et. Toutefois, quand les pays*socio=ac ont commencé à assouplir leurs politiques*socio=et restrictives*socio=uv4, les mesures*socio=et visant à stimuler l'expansion*socio=ec2 de l'emploi*socio=ec1 ont joué *socio=rien un rôle un *socio=nil peu plus important*socio=rien. Dans quelques cas*socio=rien, on a essentiellement recouru à une augmentation*socio=ec2 temporaire*socio=rien des emplois*socio=ec1 dans la fonction_publique*socio=et, alors que dans d'autres, la priorité*socio=uv4 était donnée à la création_d'_emplois*socio=ec1 par des collectivités*socio=ac ou associations*socio=ac sans but*socio=rien lucratif. Ailleurs*socio=rien, tout en amplifiant et en intensifiant des programmes*socio=et déjà anciens*socio=rien en vue*socio=rien d'améliorer la répartition*socio=uv3 géographique*socio=te et sectorielle*socio=rien de l'emploi*socio=ec1, les pays*socio=ac ont mis en oeuvre*socio=rien des programmes*socio=et visant à accroître l'emploi*socio=ec1 de *socio=rien certaines catégories,*socio=nil les*socio=nil jeunes*socio=ac par*socio=nil exemple,*socio=nil *socio=nil ou renforcé des mesures*socio=et antérieures*socio=te destinées*socio=rien à promouvoir l'emploi*socio=ec1 des handicapés*socio=ac. Dans la plupart*socio=rien des pays*socio=ac, on a cherché à accroître la capacité*socio=uv3 des systèmes*socio=rien de formation*socio=et, que ce soit dans l'industrie*socio=ec1 ou dans les établissements*socio=rien publics*socio=et, mais dans la plupart*socio=rien des cas*socio=rien les actions*socio=rien entreprises*socio=ac ne l'ont pas été*socio=rien à une *socio=rien échelle suffisante pour*socio=nil pouvoir*socio=et *socio=nil exercer une incidence*socio=ec2 très *socio=rien sensible sur le*socio=nil niveau général du*socio=nil chômage*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil UNE STRATEGIE POLITIQUE*socio=et POUR LA SITUATION*socio=rien ACTUELLE*socio=te. L'expérience*socio=ec2 de la récession*socio=ec2 a, une fois*socio=rien de plus, souligné l'importance*socio=rien d'un*socio=rien cadre*socio=rien institutionnel*socio=et adéquat*socio=uv2 pour l'élaboration*socio=rien, comme pour la mise en oeuvre*socio=rien, de mesures*socio=et sélectives*socio=uv4 touchant l'emploi*socio=ec1 et la main-d'_oeuvre*socio=ac. Les pays*socio=ac qui avaient l'expérience*socio=ec2 des incitations*socio=uv3 financières*socio=ec1 à l'emploi*socio=ec1, de la formation*socio=et de la main-d'_oeuvre*socio=ac, du partage*socio=uv1 du travail*socio=ec1 et d'un*socio=rien système*socio=rien convenable*socio=uv2 d'indemnisation*socio=ec1 du chômage*socio=ec1 ont pu amplifier facilement leur *socio=rien action sur *socio=nil ces divers plans*socio=rien, dans un*socio=rien effort*socio=uv1 pour stabiliser l'emploi*socio=ec1 et endiguer la montée du chômage*socio=ec1. Les *socio=ec2 tensions inflationnistes,*socio=nil *socio=nil venant s'ajouter dans certains pays*socio=ac à des difficultés*socio=uv4 de balances_des_paiements*socio=ec1, ont encore rendu plus difficile*socio=rien la lutte*socio=uv1 contre la récession*socio=ec2 au moyen*socio=rien de techniques*socio=rien d'expansion*socio=ec2 de la demande*socio=ec1. Les pressions*socio=ec2 sur*socio=rien les coûts*socio=ec1 ont eu pour effet*socio=rien de comprimer*socio=rien la rentabilité*socio=ec1 des entreprises*socio=ac, de réduire les investissements*socio=ec1, et, du même coup*socio=rien, l'expansion*socio=ec2 de l'emploi*socio=ec1 qui aurait pu en résulter. Les pressions*socio=ec2 de la concurrence*socio=ec1 internationale*socio=te ont provoqué, dans certains pays*socio=ac, le déclin*socio=ec2 d'industries*socio=ec1 de main-d'_oeuvre*socio=ac. Aussi les mesures*socio=et sélectives*socio=uv4 visant l'emploi*socio=ec1 et la main-d'_oeuvre*socio=ac devront-elles s'adapter*socio=rien à toute une gamme*socio=rien de situations*socio=rien si l'on veut qu'elles contribuent à stimuler le processus*socio=te d'expansion*socio=ec2 de l'emploi*socio=ec1. La récession*socio=ec2 n'a pas touché également les divers éléments*socio=rien de la population_active*socio=ac et elle a aggravé les difficultés*socio=uv4 des catégories*socio=rien traditionnellement défavorisées*socio=uv2. En outre, les travailleurs*socio=ac les mieux protégés*socio=rien ont pu profiter des mesures*socio=et de partage*socio=uv1 du travail*socio=ec1 et d'indemnisation*socio=ec1 du chômage*socio=ec1 plus largement que les groupes_défavorisés*socio=ac. La force*socio=uv1 du mouvement*socio=ec2 d'expansion*socio=ec2 de l'emploi*socio=ec1, et son *socio=rien profil temporel,*socio=nil *socio=nil dépendront dans une *socio=rien large mesure *socio=nil de la politique_économique*socio=et,, celle-ci devrait conserver *socio=rien un caractère suffisamment*socio=nil vigoureux et*socio=nil expansionniste*socio=ec2,*socio=nil *socio=nil notamment dans les grands*socio=rien pays_membres*socio=ac, afin que puissent se renforcer les interactions*socio=rien du processus*socio=te de croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 entre les différents*socio=rien pays*socio=ac. Sur*socio=rien le plan*socio=rien des politiques*socio=et de main-d'_oeuvre*socio=ac, la stratégie*socio=et défensive*socio=ec2, dans laquelle l'accent*socio=rien a été*socio=rien mis sur*socio=rien l'extension*socio=rien de la garantie de revenus*socio=ec1, le partage*socio=uv1 du travail*socio=ec1 et la lutte*socio=uv1 contre la détérioration*socio=uv4 de l'emploi*socio=ec1, devrait perdre de sa prééminence au profit*socio=ec1 d'une stratégie*socio=et offensive*socio=rien, de caractère*socio=rien sélectif*socio=uv4, axée sur*socio=rien la création*socio=rien de nouveaux*socio=rien emplois*socio=ec1, aussi bien*socio=rien dans le secteur_public*socio=et que dans le secteur_privé*socio=et, et sur*socio=rien des actions*socio=rien de formation*socio=et destinées*socio=rien à aider les travailleurs*socio=ac concernés à prendre de nouveaux*socio=rien emplois*socio=ec1. Une telle stratégie*socio=et serait de nature*socio=rien à réduire les tensions*socio=ec2 sur*socio=rien le marché_du_travail*socio=ec1 et permettrait ainsi de donner à la politique_économique*socio=et *socio=rien un caractère plus*socio=nil expansionniste*socio=ec2 *socio=nil que cela ne serait possible*socio=rien en d'autres circonstances*socio=rien. Les *socio=rien principales options *socio=nil qui s'offrent à l'action*socio=rien des pouvoirs_publics*socio=et portent sur*socio=rien l'ampleur*socio=rien à donner aux mesures*socio=et concernant l'emploi*socio=ec1 et la main-d'_oeuvre*socio=ac au cours*socio=rien des douze *socio=rien prochains mois et*socio=nil sur le*socio=nil dosage des*socio=nil différentes mesures*socio=et *socio=nil qui doit répondre à la *socio=rien situation particulière *socio=nil de chaque pays*socio=ac. Continuer de mener une stratégie*socio=et largement défensive*socio=ec2 signifierait que, pour redresser l'emploi*socio=ec1, on mise presque exclusivement sur*socio=rien les techniques*socio=rien de régulation*socio=et de la demande*socio=ec1 globale*socio=rien, en s'exposant*socio=rien aux risques*socio=uv4 inhérents*socio=rien à celles-ci rythme*socio=rien inégal d'expansion*socio=ec2 de l'emploi*socio=ec1 et, en fin*socio=rien de compte*socio=rien, surchauffe dans les *socio=rien secteurs critiques du*socio=nil marché_du_travail*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil Cela pourrait aussi conduire à une escalade persistante*socio=rien des dépenses*socio=ec1 de garantie de ressources*socio=ec1, sans que l'on obtienne en contrepartie*socio=rien les accroissements de recettes*socio=ec1 fiscales*socio=et engendrés par l'augmentation*socio=ec2 des revenus*socio=ec1 liés à l'emploi*socio=ec1. On ne saurait exclure le risque*socio=uv4 de voir s'installer dans de nombreux*socio=rien pays*socio=ac une situation*socio=rien dans laquelle l'activité*socio=rien économique*socio=ec1 se développerait tandis que le chômage*socio=ec1 continuerait d'augmenter ou ne parviendrait pas à diminuer sensiblement. Le travail*socio=ec1 à horaires*socio=rien réduits étant largement répandu, il se pourrait *socio=rien fort bien *socio=nil que, pendant *socio=rien un certain temps,*socio=nil l'*socio=nil activité *socio=nil s'accroisse sans entraîner pour autant une augmentation*socio=ec2 appréciable*socio=rien du nombre*socio=rien des nouveaux*socio=rien emplois*socio=ec1. La croissance*socio=uv3 de la population_active*socio=ac s'accélérerait du fait*socio=rien de l'arrivée*socio=rien sur*socio=rien le marché_du_travail*socio=ec1 d'un*socio=rien *socio=rien nombre grandissant de*socio=nil jeunes*socio=ac *socio=nil et d'autres catégories*socio=rien d'individus*socio=ac. Le passage*socio=rien à une stratégie*socio=et plus agressive et plus positive*socio=uv4, dans le contexte*socio=rien d'une reprise modérée de l'activité*socio=rien économique*socio=ec1, aiderait à réduire le décalage*socio=rien entre l'accroissement*socio=ec2 de l'activité*socio=rien et l'augmentation*socio=ec2 souhaitée de l'emploi*socio=ec1. Mais une telle politique*socio=et comporte le risque*socio=uv4 de voir l'augmentation*socio=ec2 des dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et contribuer, à plus long_terme*socio=te, à des déficits*socio=ec1 budgétaires*socio=et structurels*socio=uv4 de *socio=rien caractère excessif.*socio=nil *socio=nil Il y a là *socio=rien un dilemme politique*socio=et *socio=nil que l'on ne peut résoudre qu'en examinant et mettant en balance*socio=ec1 *socio=rien un certain nombre de*socio=nil facteurs.*socio=nil Les*socio=nil dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et *socio=nil entraînées par des niveaux*socio=rien élevés*socio=uv4 de chômage*socio=ec1 de longue*socio=rien durée*socio=te continueront d'augmenter si les options*socio=rien politiques*socio=et retenues*socio=rien ne conduisent pas à une expansion*socio=ec2 considérable*socio=rien de l'emploi*socio=ec1 et à une réduction*socio=ec2 correspondante*socio=rien du chômage*socio=ec1. Des dépenses*socio=ec1 sélectives*socio=uv4 consacrées à la création_d'_emplois*socio=ec1 réduisent les dépenses*socio=ec1 destinées*socio=rien à assurer aux chômeurs*socio=ac une garantie de ressources*socio=ec1,, elles ont donc pour effet*socio=rien de substituer à des dépenses*socio=ec1 consacrées au soutien*socio=uv3 passif*socio=ec1 des revenus*socio=ec1, des dépenses*socio=ec1 engendrant des revenus*socio=ec1 productifs*socio=uv4 et des recettes*socio=ec1 pour le trésor_public*socio=et. Il s'agit d'assurer une meilleure*socio=rien répartition*socio=uv3 des dépenses*socio=ec1 en réorientant des crédits*socio=ec1 actuellement affectés à la garantie de ressources*socio=ec1 vers des programmes*socio=et qui sont de nature*socio=rien à engendrer moins d'inflation*socio=ec2 et à contribuer directement, dans un*socio=rien avenir*socio=te proche, à une croissance*socio=uv3 soutenue de l'emploi*socio=ec1 et, par conséquent*socio=rien, à une réduction*socio=ec2 du chômage*socio=ec1. Nul*socio=rien ne conteste, naturellement, que ce soit là un*socio=rien objectif*socio=uv4 souhaitable*socio=rien. Mais l'opinion*socio=ec2 est*socio=rien moins unanime quant aux moyens*socio=ec1 à employer pour l'atteindre,, aussi convient-il que les responsables*socio=uv2 de la Politique*socio=et de l'emploi*socio=ec1 et de la main-d'_oeuvre*socio=ac examinent et discutent très attentivement ce problème*socio=uv4 avec ceux qui sont chargés de la gestion*socio=ec2 globale*socio=rien de l'économie*socio=ec1. Les mesures*socio=et contribuant à alléger les colts salariaux*socio=ec1 des entreprises*socio=ac incitent les employeurs*socio=ac à accroître le nombre*socio=rien des emplois*socio=ec1, notamment s'ils s'attendent à une augmentation*socio=ec2 de la demande*socio=ec1. Les interventions*socio=et propres*socio=rien à réduire les coûts*socio=ec1 s'appliquent à l'accroissement*socio=ec2 marginal*socio=rien de l'emploi*socio=ec1 et elles ont, par suite*socio=rien, des répercussions*socio=ec2 sur*socio=rien la masse_salariale*socio=ec1 et sur*socio=rien la structure*socio=ec1 des coûts*socio=ec1 et des *socio=ec1 prix industriels.*socio=nil Les*socio=nil coûts salariaux *socio=nil ne montent donc pas aussi rapidement qu'ils le feraient si l'emploi*socio=ec1 augmentait uniquement*socio=rien par suite*socio=rien du développement*socio=uv3 général*socio=rien de la consommation*socio=ec1 et des investissements*socio=ec1. Les revenus*socio=ec1 supplémentaires*socio=rien engendrés par cette augmentation*socio=ec2 sélective*socio=uv4 des dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et reviennent*socio=rien pour une *socio=rien bonne part au*socio=nil trésor_public*socio=et sous*socio=nil forme *socio=nil d'accroissements des recettes*socio=ec1 fiscales*socio=et, notamment en cas*socio=rien de taux*socio=rien d'imposition*socio=et marginaux*socio=rien relativement élevés*socio=uv4, de sorte*socio=rien que l'augmentation*socio=ec2 des déficits*socio=ec1 budgétaires*socio=et due à l'accroissement*socio=ec2 des dépenses*socio=ec1 cesse assez rapidement, compte*socio=rien tenu des délais*socio=rien de *socio=rien réponse nécessaires.*socio=nil *socio=nil En outre, les politiques*socio=et de main-d'_oeuvre*socio=ac qui ont pour effet*socio=rien d'améliorer, en quantité*socio=rien, qualité*socio=rien et répartition*socio=uv3, la main-d'_oeuvre*socio=ac disponible*socio=rien, sont de nature*socio=rien anti-inflationniste*socio=ec2 et concourent puissamment, ajoutées aux mesures*socio=et sélectives*socio=uv4 de création_d'_emplois*socio=ec1, à ce que l'expansion*socio=ec2 s'effectue*socio=rien dans des conditions*socio=ec1 d'accroissement*socio=ec2 plus modéré des coûts*socio=ec1. Une politique*socio=et d'emploi*socio=ec1 et de main-d'_oeuvre*socio=ac ne peut négliger les problèmes*socio=uv4 des personnes_sans_emploi*socio=ac qui se trouvent dans la partie*socio=rien la plus productive*socio=uv4 de leur vie_professionnelle*socio=ec1 et qui ont des charges*socio=rien de famille*socio=uv1. D'un*socio=rien autre côté*socio=rien, la récession*socio=ec2 n'a pas eu partout les mêmes répercussions*socio=ec2 et a aggravé les difficultés*socio=uv4 des catégories*socio=rien traditionnellement défavorisées*socio=uv2. Il serait donc justifié d'adopter *socio=rien un certain nombre de*socio=nil mesures*socio=et *socio=nil pour aider ces catégories*socio=rien de travailleurs*socio=ac à s'intégrer plus efficacement à la population_active*socio=ac en période*socio=te d'expansion*socio=ec2 générale*socio=rien de l'emploi*socio=ec1. LES OPTIONS*socio=rien POLITIQUES*socio=et POUR LE court_terme*socio=te. Etant donné, d'une part*socio=rien, les problèmes*socio=uv4 qui se sont posés sur*socio=rien le marché_du_travail*socio=ec1 au cours*socio=rien de la récession*socio=ec2 et, d'autre part*socio=rien, la nature*socio=rien des mesures*socio=et qui ont *socio=rien été prises *socio=nil pour les résoudre, quelles sont les *socio=rien options possibles *socio=nil pour arriver à réduire le chômage*socio=ec1 le plus rapidement possible*socio=rien et de la façon*socio=rien la moins inflationniste*socio=ec2 possible*socio=rien? Les *socio=rien options retenues *socio=nil et la gamme*socio=rien des mesures*socio=et choisies varieront naturellement selon la situation*socio=rien et les difficultés*socio=uv4 propres*socio=rien à chaque *socio=ac pays Membre.*socio=nil L'*socio=nil orientation*socio=et *socio=nil de la politique_économique*socio=et en général*socio=rien et la phase*socio=te du cycle*socio=te conjoncturel*socio=uv4 dans laquelle se trouve un*socio=rien pays*socio=ac, auront notamment une influence *socio=rien sensible sur les*socio=nil options offertes et*socio=nil sur *socio=nil les dosages de mesures*socio=et possibles*socio=rien. Toutefois, pour placer le problème*socio=uv4 *socio=rien sur un plan plus*socio=nil général,*socio=nil les*socio=nil options définies *socio=nil seront considérées ici dans *socio=rien un contexte économique*socio=ec1 *socio=nil caractérisé par une reprise modeste*socio=rien de l'activité*socio=rien dans de nombreux*socio=rien pays*socio=ac, mais aussi par *socio=rien un décalage considérable *socio=nil entre le redressement*socio=ec2 de l'activité*socio=rien et la progression*socio=ec2 sensible*socio=rien du taux_de_croissance*socio=ec1 de l'emploi*socio=ec1. Les mesures*socio=et examinées sont présentées dans *socio=rien un contexte à*socio=nil court_terme*socio=te,*socio=nil *socio=nil dans lequel elles ne doivent pas nécessairement revêtir *socio=rien un caractère permanent*socio=te *socio=nil mais conserver plutôt *socio=rien un caractère transitoire *socio=nil jusqu'à ce que soient atteints des niveaux*socio=rien de croissance*socio=uv3 de l'emploi*socio=ec1 relativement élevés*socio=uv4, et dans lequel il est*socio=rien indispensable*socio=uv4 qu'elles facilitent la restructuration*socio=et des secteurs*socio=rien économiques*socio=ec1 et de l'emploi*socio=ec1, afin que les pays_membres*socio=ac puissent éviter de perdre leur compétitivité*socio=uv3. Il existe une option*socio=rien en ce qui concerne le poids*socio=rien des dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et consacrées à la *socio=rien création directe d'*socio=nil emplois*socio=ec1 *socio=nil dans les services_publics*socio=et, par opposition*socio=rien à la *socio=rien création directe d'*socio=nil emplois*socio=ec1 *socio=nil dans le secteur*socio=rien des entreprises*socio=ac au moyen*socio=rien de subventions*socio=ec1. La création_d'_emplois*socio=ec1 dans les entreprises*socio=ac revient moins cher*socio=rien par emploi*socio=ec1 créé, et cette technique*socio=rien permet de procéder à une expansion*socio=ec2 sélective*socio=uv4 de l'emploi*socio=ec1 dans les *socio=rien principaux secteurs *socio=nil de l'économie*socio=ec1. Il existe donc des arguments*socio=ec2 valables*socio=rien en faveur*socio=rien de l'octroi*socio=rien temporaire*socio=rien et sélectif*socio=uv4 de subventions*socio=ec1 destinées*socio=rien à alléger les *socio=ec1 coûts salariaux des*socio=nil entreprises*socio=ac *socio=nil en attendant que le décalage*socio=rien entre l'expansion*socio=ec2 de l'emploi*socio=ec1 et celle de la demande*socio=ec1 soit résorbé. Cette technique*socio=rien peut être*socio=rien utilisée de manière*socio=rien sélective*socio=uv4 pour faciliter la restructuration*socio=et de l'activité*socio=rien industrielle*socio=ec1 et aider les régions*socio=te en retard*socio=rien à s'adapter*socio=rien aux nouvelles*socio=rien configurations des marchés*socio=ec1 et aux nouveaux*socio=rien emplois*socio=ec1 de l'énergie*socio=ec1. La sélectivité*socio=uv3 des subventions*socio=ec1 au niveau*socio=rien des entreprises*socio=ac et des régions*socio=te peut s'appliquer également au niveau*socio=rien des catégories*socio=rien de travailleurs*socio=ac qui, autrement, continueraient de rester longtemps dépourvus*socio=rien d'emploi*socio=ec1. Il s'agit essentiellement, en orientant l'emploi*socio=ec1 vers les travailleurs*socio=ac disponibles*socio=rien et en maintenant le coût*socio=ec1 de cet emploi*socio=ec1 à *socio=rien un niveau raisonnable*socio=uv4,*socio=nil *socio=nil d'éviter que n'apparaissent sur*socio=rien le marché_du_travail*socio=ec1 des tensions*socio=ec2 excessives*socio=rien pour les catégories*socio=rien de qualifications*socio=uv3 les plus recherchées dans les secteurs*socio=rien qui, sans *socio=rien stimulation artificielle,*socio=nil *socio=nil connaîtront l'expansion*socio=ec2 la plus rapide*socio=rien. La durée*socio=te et le montant*socio=ec1 des subventions*socio=ec1 pourraient *socio=rien être fonction *socio=nil de la branche*socio=rien d'activité*socio=rien, de la région*socio=te, et des catégories*socio=rien des travailleurs*socio=ac employés*socio=rien, compte*socio=rien tenu de la *socio=rien situation particulière *socio=nil de chaque Pays*socio=ac. L'adoption*socio=rien d'une politique*socio=et de cette nature*socio=rien n'exclut nullement que l'on mette l'accent*socio=rien de *socio=rien manière générale sur les*socio=nil incitations*socio=uv3 publiques*socio=et *socio=nil à l'investissement*socio=ec1, lesquelles, bien*socio=rien qu'ayant *socio=rien un effet moins*socio=nil direct sur l'*socio=nil emploi*socio=ec1 *socio=nil dans le court_terme*socio=te, jouent *socio=rien un rôle considérable *socio=nil pour ce qui est*socio=rien d'assurer à long_terme*socio=te une croissance*socio=uv3 de l'emploi*socio=ec1 durable*socio=uv4 et soutenue. Une augmentation*socio=ec2 considérable*socio=rien des instruments*socio=et de formation_professionnelle*socio=et aiderait, dans la plupart*socio=rien des pays*socio=ac, les chômeurs*socio=ac de longue*socio=rien date et les nouveaux*socio=rien arrivants*socio=ac sur*socio=rien le marché_du_travail*socio=ec1 à trouver un*socio=rien emploi*socio=ec1 da branches*socio=rien et les régions*socio=te où il paraît le plus probable*socio=uv4 que des pressions*socio=ec2 sur*socio=rien les coûts*socio=ec1 et des pénuries*socio=ec2 de main-d'_oeuvre*socio=ac se manifesteront dès lors*socio=rien que l'activité*socio=rien se développera. La formation_professionnelle*socio=et peut donc constituer *socio=rien un important moyen de*socio=nil lutte*socio=uv1 *socio=nil contre l'inflation*socio=ec2 au niveau*socio=rien du marché_du_travail*socio=ec1. C'est*socio=rien sans doute*socio=rien le *socio=rien principal moyen d'*socio=nil action *socio=nil qui, en période*socio=te d'expansion*socio=ec2, permette de réduire le taux*socio=rien de chômage*socio=ec1 structurel*socio=uv4 tout en maintenant les tensions*socio=ec2 sur*socio=rien le marché_du_travail*socio=ec1 dans des limites*socio=rien tolérables. les pays*socio=ac qui ont procédé*socio=rien à des analyses*socio=rien coûts*socio=ec1/avantages*socio=rien pour évaluer le rendement*socio=ec1 des dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et consacrées à la formation*socio=et, ont constaté que celui-ci était positif*socio=uv4 et généralement supérieur*socio=rien à l'unité*socio=rien, ce qui signifie que ces dépenses*socio=ec1 ont *socio=rien un effet anti-inflationnistes*socio=ec2.*socio=nil *socio=nil Pour la mise en oeuvre*socio=rien de ces *socio=et programmes publics de*socio=nil formation,*socio=nil *socio=nil il faudrait, parallèlement aux moyens*socio=ec1 dont dispose l'État*socio=ac, utiliser au maximum*socio=rien les entreprises*socio=ac ayant des capacités*socio=uv3 de production*socio=ec1 inutilisées*socio=rien. Les différentes*socio=rien filières*socio=ec1 de formation_professionnelle*socio=et doivent être*socio=rien soigneusement adaptées à l'évolution*socio=rien de l'emploi*socio=ec1 dans les *socio=rien différentes branches d'*socio=nil activité *socio=nil et les différentes*socio=rien professions*socio=ec1. L'évolution*socio=rien future*socio=rien des besoins*socio=uv1 de main-d'_oeuvre*socio=ac dans les différentes*socio=rien professions*socio=ec1 étant difficile*socio=rien à apprécier, il serait nécessaire*socio=rien d'améliorer les moyens*socio=ec1 de prévision*socio=ec2. En attachant plus d'importance*socio=rien à l'élévation*socio=rien du *socio=rien niveau général d'*socio=nil instruction,*socio=nil *socio=nil on pourrait être*socio=rien moins tributaire*socio=rien de l'établissement*socio=rien de prévisions*socio=ec2 précises*socio=rien en ce qui concerne l'évolution*socio=rien du marché_du_travail*socio=ec1, en même temps*socio=rien que l'on accroîtrait la gamme*socio=rien des possibilités*socio=rien d'emploi*socio=ec1 aux bénéficiaires*socio=ac de la formation*socio=et. il importe tout particulièrement à cet égard*socio=rien que, dès leur entrée*socio=rien dans la vie_active*socio=ec1, les jeunes*socio=ac aient la possibilité*socio=rien de combiner formation*socio=et et emploi*socio=ec1. Par ailleurs*socio=rien, la formation*socio=et est*socio=rien le *socio=rien principal moyen *socio=nil de permettre aux travailleurs*socio=ac réduits au chômage*socio=ec1 d'accéder à d'autres emplois*socio=ec1. Si l'on veut que les programmes*socio=et de formation*socio=et jouent pleinement leur rôle*socio=rien dès les premiers*socio=rien stades*socio=te de la phase*socio=te d'expansion*socio=ec2, il importe que les allocations*socio=et versées aux travailleurs*socio=ac en formation*socio=et s'établissent à *socio=rien un niveau suffisant *socio=nil pour inciter les individus*socio=ac à choisir cette solution*socio=rien au lieu*socio=rien de se contenter de percevoir des indemnités*socio=ec1 de chômage*socio=ec1. La formation*socio=et peut être*socio=rien étendue à ceux qui travaillent à horaires*socio=rien réduits, comme moyen*socio=rien d'améliorer leurs qualifications*socio=uv3 et leur productivité*socio=uv3 future*socio=rien. L'expansion*socio=ec2 de l'emploi*socio=ec1 peut être*socio=rien grandement facilitée par des augmentations*socio=ec2 sélectives*socio=uv4 dans la fonction_publique*socio=et et par des travaux*socio=rien financés sur*socio=rien fonds_publics*socio=et, notamment dans les secteurs*socio=rien de l'infrastructure*socio=ec1 sociale*socio=et qui sont déterminants*socio=rien pour la croissance*socio=uv3 future*socio=rien de l'économie*socio=ec1 ou l'adaptation*socio=uv3 des structures*socio=ec1 d développement*socio=uv3 économique*socio=ec1. Ces dépenses*socio=ec1 peuvent avoir des effets*socio=rien multiplicateurs sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1 dans les entreprises*socio=ac et, de ce fait*socio=rien, contribuer à contrebalancer l'alourdissement*socio=ec2 correspondant des dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et, puisque la croissance*socio=uv3 de l'emploi*socio=ec1 et des revenus*socio=ec1 qui en découlent *socio=rien est génératrice de*socio=nil recettes*socio=ec1 fiscales*socio=et.*socio=nil Les*socio=nil incitations*socio=uv3 *socio=nil à la construction*socio=ec1 de logements*socio=ec1 exercent *socio=rien un important effet multiplicateur sur l'*socio=nil emploi*socio=ec1 *socio=nil dans d'autres branches*socio=rien d'activité*socio=rien. La nécessité*socio=uv1 de développer l'emploi*socio=ec1 rapidement conduit à faire porter l'effort*socio=uv1 sur*socio=rien des projets*socio=rien à *socio=rien fort coefficient de*socio=nil main-d'_oeuvre*socio=ac,*socio=nil à*socio=nil condition *socio=nil qu'ils soient économiquement viables*socio=uv4 et répondent aux besoins*socio=uv1 de la collectivité*socio=ac. Pour que l'augmentation*socio=ec2 des travaux*socio=rien de construction*socio=ec1 au niveau*socio=rien des collectivités_locales*socio=ac et régionales*socio=te exerce plus rapidement ses effets*socio=rien, des échéances*socio=te peuvent être*socio=rien fixées à l'utilisation*socio=rien des crédits*socio=ec1 alloués à cet effet*socio=rien par l'administration_centrale*socio=ac. D'un*socio=rien autre côté*socio=rien, on peut craindre qu'il n'y ait *socio=rien simple substitution de*socio=nil dépenses*socio=ec1 entre*socio=nil différents échelons *socio=nil de l'administration_publique*socio=ac, auquel cas*socio=rien les répercussions*socio=ec2 sur*socio=rien l'expansion*socio=ec2 générale*socio=rien de l'emploi*socio=ec1 seraient minimes. Dans le passé*socio=te, de *socio=rien longs délais *socio=nil se sont écoulés entre le moment*socio=rien où des projets*socio=rien d'intérêt_public*socio=et étaient mis en oeuvre*socio=rien et celui où leurs *socio=rien effets sur le*socio=nil marché_du_travail*socio=ec1 *socio=nil se manifestaient. Cela montre combien il importe de faire en sorte*socio=rien que ces travaux*socio=rien ne coïncident pas avec *socio=rien un essor *socio=nil de l'activité*socio=rien dans le secteur_privé*socio=et, et de veiller à la rapidité*socio=rien de leur mise en oeuvre*socio=rien. La conjugaison des mesures*socio=et visant l'emploi*socio=ec1 et la formation*socio=et peut permettre d'éviter que le développement*socio=uv3 ultérieur*socio=te de l'activité*socio=rien ne soit entravé par des pénuries*socio=ec2 de travailleurs*socio=ac qualifiés*socio=uv4. Compte*socio=rien tenu des initiatives*socio=rien de certains pays*socio=ac les gouvernements*socio=ac jugeront peut-être bon*socio=rien également d'examiner l'intérêt*socio=uv1 des formules*socio=rien d'emploi*socio=ec1 des chômeurs*socio=ac par les collectivités_locales*socio=ac lesquelles ont pour avantage de canaliser la créativité*socio=uv1 des personnes_sans_emploi*socio=ac, de répondre à de nouveaux*socio=rien besoins*socio=uv1 sociaux*socio=et et de préparer les individus*socio=ac à s'insérer, de façon*socio=rien durable*socio=uv4 dans la vie_active*socio=ec1. En employant une importante*socio=rien main-d'_oeuvre*socio=ac et relativement peu de capital*socio=ec1, ces formules*socio=rien peuvent entraîner une diminution*socio=ec2 appréciable*socio=rien du chômage*socio=ec1 pour chaque unité*socio=rien de dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et. Il s'agit, là encore, de dispositions*socio=et transitoires*socio=rien à utiliser en attendant que l'expansion*socio=ec2 de l'emploi*socio=ec1 ait acquis*socio=uv2 *socio=rien un rythme satisfaisant*socio=uv4.*socio=nil *socio=nil Il importe que ces *socio=rien diverses catégories de*socio=nil mesures*socio=et,*socio=nil *socio=nil qu'elles portent sur*socio=rien la création*socio=rien sélective*socio=uv4 d'emplois*socio=ec1 ou qu'elles visent améliorer la formation*socio=et et à faciliter les reconversions, soient conçues de façon*socio=rien à assurer aux catégories*socio=rien les moins compétitives*socio=uv4 (les jeunes*socio=ac, les *socio=ac travailleurs âgés,*socio=nil les*socio=nil femmes *socio=nil ou les chômeurs*socio=ac venant de secteurs*socio=rien en déclin*socio=ec2), de *socio=rien meilleures chances d'*socio=nil emploi*socio=ec1 *socio=nil quand l'embauche*socio=ec1 reprendra. A ce moment*socio=rien, en effet*socio=rien, les pénuries*socio=ec2 de main-d'_oeuvre*socio=ac porteront d'abord*socio=rien sur*socio=rien les catégories*socio=rien les plus compétitives*socio=uv4 et les plus productives*socio=uv4 de la population_active*socio=ac, et il est*socio=rien donc indiqué, aussi bien*socio=rien pour des raisons*socio=rien sociales*socio=et que dans *socio=rien un souci de*socio=nil lutte*socio=uv1 *socio=nil contre l'inflation*socio=ec2, de prendre des mesures_actives*socio=et pour réduire les *socio=ec1 coûts salariaux afférents*socio=rien aux*socio=nil travailleurs*socio=ac *socio=nil les moins compétitifs*socio=uv4. Enfin. l'avenir*socio=te immédiat*socio=rien doit inciter à multiplier les mesures*socio=et visant à renforcer les services_publics*socio=et de l'emploi*socio=ec1. afin d'accroître leur capacité*socio=uv3 à repérer les emplois*socio=ec1 vacants*socio=rien, à conseiller*socio=ac les chômeurs*socio=ac et à les diriger vers des emplois*socio=ec1 et des programmes*socio=et de formation*socio=et. Dans beaucoup de pays*socio=ac, l'extension*socio=rien du chômage*socio=ec1 structurel*socio=uv4 et la charge*socio=rien imposée par la gestion*socio=ec2 des indemnités*socio=ec1 de chômage*socio=ec1 ont progressivement*socio=rien diminué l'aptitude*socio=uv3 de bien*socio=rien des services_publics*socio=et de l'emploi*socio=ec1 à jouer efficacement leur rôle*socio=rien. Les crédits*socio=ec1 supplémentaires*socio=rien consacrés à moderniser et à accroître les moyens*socio=ec1 des services*socio=et de l'emploi*socio=ec1 donnent des *socio=rien résultats immédiats,*socio=nil *socio=nil et ils sont indispensables*socio=uv4 à la mise en oeuvre*socio=rien des *socio=rien initiatives prises *socio=nil par les pouvoirs_publics*socio=et pour réduire le niveau*socio=rien du chômage*socio=ec1 structurel*socio=uv4 et venir en aide*socio=uv1 aux catégories*socio=rien les moins