*{ OCDE: Rapport sur l'emploi 1995 } Améliorer l'efficacité*socio=uv3 des politiques*socio=et actives*socio=uv4 du marché_du_travail*socio=ec1. La reprise économique*socio=ec1 à maintenant gagné pratiquement tous les pays_de_l'_ocde*socio=ac. La crainte*socio=uv1 d'une reprise sans emploi*socio=ec1 s'est*socio=rien révélée sans fondement*socio=uv4, bien*socio=rien que pour l'instant*socio=rien la progression*socio=ec2 de l'emploi*socio=ec1 ne soit pas aussi forte*socio=rien, par rapport*socio=rien à la croissance*socio=uv3 de la production*socio=ec1, que lors*socio=rien des précédentes*socio=rien reprises. Néanmoins, l'emploi*socio=ec1 augmente dans la zone_de_l'_ocde*socio=te d'environ 1 1/4 pour cent*socio=rien par an*socio=rien, soit légèrement plus vite que la population_active*socio=ac. Le chômage*socio=ec1 commence donc à refluer lentement par rapport*socio=rien au chiffre record*socio=ec2 de 34 millions*socio=rien de chômeurs*socio=ac en 1994. Mais, même si l'expansion*socio=ec2 économique*socio=ec1 se poursuivait, le taux*socio=rien de chômeurs*socio=ac dans la zone_de_l'_ocde*socio=te pourrait rester élevé*socio=uv4 - aux alentours*socio=rien de 7 pour cent*socio=rien en l'an*socio=rien 2000 - taux*socio=rien qui serait supérieur*socio=rien au chiffre enregistré avant la demi-récession. Le chômage*socio=ec1 est*socio=rien non seulement élevé*socio=uv4 et persistant*socio=rien, mais il est*socio=rien très inégalement réparti: les travailleurs*socio=ac peu qualifiés*socio=uv4, les personnes*socio=ac peu instruites et les jeunes*socio=ac y sont tous beaucoup plus exposés que les autres. S'ils perdent leur emploi*socio=ec1, les travailleurs*socio=ac non qualifiés*socio=uv4 risquent fort*socio=rien de rejoindre les rangs*socio=rien des chômeurs*socio=ac de longue*socio=rien durée*socio=te. Dans de nombreux*socio=rien pays*socio=ac d'Europe*socio=ac, plus de 40 pour cent*socio=rien des chômeurs*socio=ac sont sans emploi*socio=ec1 depuis au moins *socio=rien un an.*socio=nil *socio=nil En outre, si le chômage*socio=ec1 involontaire*socio=rien représente en *socio=rien soi un gaspillage*socio=uv3 de*socio=nil ressources*socio=ec1 *socio=nil pour l'économie*socio=ec1, ses répercussions*socio=ec2 sociales*socio=et varient en fonction*socio=rien de divers facteurs*socio=rien, notamment selon la situation*socio=rien de famille*socio=uv1 du chômeur*socio=ac. Dans l'ensemble*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac, entre 20 et 50 pour cent*socio=rien des chômeurs*socio=ac vivent dans des ménages*socio=ac où personne*socio=rien d'autre ne travaille; ces ménages*socio=ac risquent particulièrement de connaître des difficultés*socio=uv4 économiques*socio=ec1. Les parents*socio=ac isolés et les maris sont très exposés à ce genre*socio=rien de situation*socio=rien; les jeunes*socio=ac, en revanche, ont plus de chances*socio=rien de vivre*socio=rien dans une famille*socio=uv1 qui *socio=rien compte un autre*socio=nil actif*socio=uv4 *socio=nil occupé (chapitre*socio=rien I). Le chômage*socio=ec1 reste*socio=rien donc d'un*socio=rien niveau*socio=rien inacceptable*socio=uv4 dans de nombreux*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac et coûte très cher*socio=rien non seulement par le gaspillage*socio=uv3 de ressources_humaines*socio=ec1 qu'il entraîne, mais aussi par la pauvreté*socio=uv1. et la détresse*socio=rien dont il s'accompagne. Si rien*socio=rien n'est*socio=rien fait*socio=rien pour en réduire l'ampleur*socio=rien, la cohésion*socio=uv1 sociale*socio=et risque*socio=uv4 d'en *socio=rien être progressivement *socio=nil ébranlée, ce qui nuirait inévitablement aux performances*socio=uv3 économiques*socio=ec1. Pour lutter contre ce phénomène*socio=rien, les ministres*socio=ac des pays_de_l'_ocde*socio=ac ont entériné en 1994 l'étude*socio=ec2 de l'OCDE*socio=ac sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1 qui présente*socio=rien une stratégie*socio=et équilibrée et diversifiée de réformes*socio=et macro-économiques*socio=ec1 et micro-économiques*socio=ec1 destinées*socio=rien à faire reculer durablement le chômeurs*socio=ac. (Le rapport*socio=rien de l'OCDE*socio=ac, paru récemment et intitulé La mise en oeuvre*socio=rien de la stratégie*socio=et qui est*socio=rien diffusé en même temps*socio=rien que ce numéro*socio=rien des Perspectives*socio=te de l'emploi*socio=ec1, passe en revue les mesures*socio=et prises*socio=rien pour appliquer cette stratégie*socio=et.) Cet éditorial*socio=rien développe *socio=rien un élément essentiel*socio=uv4 *socio=nil de cette stratégie*socio=et: comment améliorer l'efficacité*socio=uv3 des mesures_actives*socio=et visant le marché_du_travail*socio=ec1. Les dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et consacrées à ces mesures*socio=et représentent en moyenne*socio=rien près de 1 pour cent*socio=rien du PIB*socio=ec1 des pays_de_l'_ocde*socio=ac, ce qui constitue un*socio=rien engagement*socio=uv1 considérable*socio=rien de ressources*socio=ec1 publiques*socio=et. Or*socio=rien, des politiques*socio=et actives*socio=uv4 du marché_du_travail*socio=ec1 efficaces*socio=uv4 sont indispensables*socio=uv4 pour réinsérer les chômeurs*socio=ac dans la vie_professionnelle*socio=ec1 et améliorer le fonctionnement*socio=rien du marché_du_travail*socio=ec1. Mieux vaut aider les chômeurs*socio=ac à chercher activement un*socio=rien emploi*socio=ec1, voire accélérer leur placement*socio=ec1 dans des *socio=rien postes vacants,*socio=nil *socio=nil que de se contenter de leur assurer une garantie de revenu*socio=ec1 par des actions*socio=rien passives*socio=uv4. Le recours*socio=ec1 excessif*socio=rien aux mesures*socio=et passives*socio=uv4 de garantie de revenu*socio=ec1 peut constituer *socio=rien un frein au*socio=nil travail*socio=ec1 *socio=nil et dissuader certains chômeurs*socio=ac de chercher un*socio=rien emploi*socio=ec1, ce qui les rend trop tributaires*socio=rien des transferts_sociaux*socio=et, lesquels constituent alors leur *socio=rien principale source de*socio=nil revenu*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil Malgré l'importance*socio=rien accordée aux mesures_actives*socio=et visant le marché_du_travail*socio=ec1 et l'engagement*socio=uv1 pris par les ministres*socio=ac des pays_de_l'_ocde*socio=ac en 1992 de leur consacrer plus de ressources*socio=ec1 qu'aux mesures*socio=et passives*socio=uv4, les progrès*socio=uv1 accomplis dans ce sens*socio=rien sont, dans bien*socio=rien des cas*socio=rien, décevants*socio=rien. Cela tient notamment à l'extension*socio=rien du chômeurs*socio=ac proprement dit; mais il semblerait aussi que certains programmes*socio=et n'aient pas atteint leurs objectifs*socio=uv4. Il est*socio=rien donc impératif*socio=uv4 d'accroître l'efficacité*socio=uv3 de ces mesures*socio=et. *socio=rien Un élément clé *socio=nil de cette *socio=rien action est le*socio=nil service_public*socio=et *socio=nil de l'emploi*socio=ec1 (SPE*socio=et) (chapitre*socio=rien 3). Le SPE*socio=et n'est*socio=rien certes pas responsable*socio=uv2 de la conception*socio=et ni de la mise en oeuvre*socio=rien des politiques*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1 dans tous les pays_de_l'_ocde*socio=ac, mais il joue souvent *socio=rien un rôle de*socio=nil coordination*socio=uv3 *socio=nil et, lorsqu'il s'agit de verser une allocation*socio=et de subsistance ou une subvention*socio=ec1 à un*socio=rien employeur*socio=ac, c'est*socio=rien lui qui décide générale*socio=rien ment de l'admission*socio=rien des chômeurs*socio=ac au bénéfice*socio=uv1 des programmes*socio=et concernés. Ce rôle*socio=rien de coordination*socio=uv3 demande*socio=rien à être*socio=rien encore renforcé. Une question*socio=rien essentielle*socio=uv4 à cet *socio=rien égard est *socio=nil de déterminer dans quelle mesure*socio=rien le même service*socio=et directement en contact*socio=rien avec les demandeurs*socio=ac d'emploi*socio=ec1 peut se charger du courtage, du conseil*socio=rien professionnel*socio=ec1, de l'administration*socio=ec1 des allocations*socio=et de chômeurs*socio=ac et autres *socio=et prestations sociales *socio=nil et décider qui bénéficiera de tel ou tel programme*socio=et de mesures_actives*socio=et. Une meilleure*socio=rien coordination*socio=uv3 *socio=rien est souhaitable *socio=nil pour deux raisons*socio=rien. Premièrement, elle facilite l'aide*socio=uv1 à la recherche*socio=ec2 d'un*socio=rien emploi*socio=ec1 et le contrôle*socio=uv3 des bénéficiaires*socio=ac. Faute de contrôle*socio=uv3, les agents*socio=ac responsables*socio=uv2, respectivement, du placement*socio=ec1 et de l'administration*socio=ec1 des prestations*socio=et risquent de s'adresser à des clientèles complètement différentes*socio=rien. Les premiers*socio=rien pourraient perdre contact*socio=rien avec les chômeurs*socio=ac de longue*socio=rien durée*socio=te, en particulier*socio=rien, et les seconds*socio=rien s'occuper exclusivement du versement*socio=ec1 des allocations*socio=et. Deuxièmement, face*socio=rien à un*socio=rien chômeurs*socio=ac élevé*socio=uv4 et persistant*socio=rien, le SPE*socio=et doit s'attacher davantage à placer les chômeurs*socio=ac dans des programmes*socio=et actifs*socio=uv4 visant le marché_du_travail*socio=ec1 afin de les aider à trouver plus tard des emplois*socio=ec1 ordinaires*socio=rien. Seuls*socio=rien quelques pays*socio=ac disposent d'un*socio=rien système*socio=rien intégré (notamment l'Autriche*socio=ac, qui à récemment opéré une grande*socio=rien réforme*socio=et, l'Allemagne*socio=ac, le Japon*socio=ac, la Norvège*socio=ac et l'Espagne*socio=ac). Aux États-unis*socio=ac, le *socio=rien système est *socio=nil particulièrement fragmenté, mais les pouvoirs_publics*socio=et se demandent aujourd'hui notamment s'il conviendrait de créer et d'utiliser plus largement des guichets_uniques). Dans *socio=rien un certain nombre *socio=nil d'autres pays*socio=ac (Australie*socio=ac, Irlande*socio=ac et Pays-bas*socio=ac), les réformes*socio=et introduites récemment ont amélioré la coordination*socio=uv3 et au Royaume-uni*socio=ac, le placement*socio=ec1 et l'administration*socio=ec1 des prestations*socio=et ont été*socio=rien réintégrés dans un*socio=rien même service*socio=et. Mais il y à encore beaucoup à faire. Les études*socio=ec2 du SPE*socio=et effectuées par l'OCDE*socio=ac ont constaté que la proportion*socio=rien d'agents*socio=ac qui s'occupent effectivement*socio=rien de conseil*socio=rien professionnel*socio=ec1 ou d'aide*socio=uv1 à la recherche*socio=ec2 d'un*socio=rien emploi*socio=ec1 *socio=rien est faible:*socio=nil environ*socio=nil un sur *socio=nil quatre. Une heure*socio=rien de conseil*socio=rien individuel*socio=uv2 par mois*socio=rien pour chaque chômeur*socio=ac *socio=rien est un *socio=uv4 objectif raisonnable.*socio=nil *socio=nil Cela signifie qu'il faudrait au moins un*socio=rien conseiller*socio=ac qualifié*socio=uv4 pour 100 chômeurs*socio=ac, or*socio=rien, très peu de pays*socio=ac répondent actuellement à ce critère*socio=rien. Tel est*socio=rien en fait*socio=rien le principe*socio=ec2 des réformes*socio=et en cours*socio=te en Suisse*socio=ac et beaucoup de pays*socio=ac auraient également intérêt*socio=uv1 à revoir les proportions*socio=rien de leurs effectifs*socio=rien. Il ne s'agit pas d'une *socio=rien recommandation catégorique en*socio=nil faveur d'*socio=nil un accroissement*socio=ec2 des*socio=nil effectifs du*socio=nil SPE*socio=et *socio=nil et des dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et. Ce qu'il faut plutôt, vu les difficultés*socio=uv4 budgétaires*socio=et de la plupart*socio=rien des pays*socio=ac, c'est*socio=rien examiner d'urgence*socio=rien comment affecter avec plus d'efficacité*socio=uv3 les ressources_humaines*socio=ec1 existantes*socio=rien aux activités*socio=rien d'aide*socio=uv1 à la recherche*socio=ec2 d'un*socio=rien emploi*socio=ec1 et de conseil*socio=rien, étant entendu qu'il importe de mieux coordonner le placement*socio=ec1 et l'administration*socio=ec1 des prestations*socio=et. Ce n'est*socio=rien qu'après*socio=rien avoir épuisé cette possibilité*socio=rien qu'il conviendrait d'envisager une quelconque expansion*socio=ec2 des ressources*socio=ec1 du SPE*socio=et. Un*socio=rien autre moyen*socio=rien d'améliorer l'efficacité*socio=uv3 du SPE*socio=et dans l'aide*socio=uv1 à la recherche*socio=ec2 d'un*socio=rien emploi*socio=ec1 et le conseil*socio=rien professionnel*socio=ec1 serait d'encourager la concurrence*socio=ec1 d'organismes*socio=ac privés*socio=et. De fait*socio=rien, la révision*socio=rien proposée de la convention*socio=et pertinente*socio=rien de l'OIT*socio=ac relative*socio=rien au monopole*socio=ec1 du SIDE va dans le sens*socio=rien d'une coexistence d'organismes_publics*socio=ac et privés*socio=et. Mais c'est*socio=rien une chose*socio=rien d'infléchir le monopole*socio=ec1 dont jouit le SPE*socio=et et une autre de déterminer si le secteur_privé*socio=et est*socio=rien appelé à jouer *socio=rien un rôle important *socio=nil dans le placement*socio=ec1 des demandeurs*socio=ac d'emploi*socio=ec1 et dans quelles conditions*socio=ec1. Le Danemark*socio=ac et la Finlande*socio=ac, par exemple*socio=rien, ont récemment modifié leur législation*socio=et pour autoriser*socio=rien l'activité*socio=rien des agences*socio=ac de placement*socio=ec1 privées*socio=et, mais les initiatives*socio=rien de ce type*socio=rien ayant *socio=rien été rares,*socio=nil le*socio=nil monopole*socio=ec1 du*socio=nil SPE*socio=et *socio=nil n'a pas encore *socio=rien été véritablement *socio=nil remis en cause*socio=rien. La participation*socio=uv3 du secteur_privé*socio=et soulève *socio=rien un certain nombre de*socio=nil questions importantes *socio=nil qui doivent retenir l'attention*socio=rien des gouvernements*socio=ac. Premièrement, il y à celle des coûts*socio=ec1 de démarrage*socio=rien pour les agences*socio=ac privées*socio=et. Faut-il prévoir au départ*socio=rien une aide*socio=uv1 de l'État*socio=ac aux agences*socio=ac qui se créent, et dans l'affirmative*socio=rien, quel devrait en être*socio=rien le montant*socio=ec1? Deuxièmement, une fois*socio=rien la sous-traitance*socio=rien admise, comment le SPE*socio=et devrait-il *socio=rien définir un placement*socio=ec1 *socio=nil réussi et en contrôler les résultats*socio=rien? Le placement*socio=ec1 dans n'importe quel emploi*socio=ec1, quelle qu'en soit la durée*socio=te, est-il le critère*socio=rien à retenir? Troisièmement, étant donné la concentration*socio=ec2 du chômeurs*socio=ac signalée plus haut*socio=rien, que pourraient faire les pouvoirs_publics*socio=et pour que les agences*socio=ac privées*socio=et n'aggravent pas la situation*socio=rien en se réservant les demandeurs*socio=ac d'emploi*socio=ec1 qui ont les *socio=rien meilleures chances *socio=nil de trouver du travail*socio=ec1 et en évitant les régions*socio=te où le marché_du_travail*socio=ec1 local*socio=te est*socio=rien peu encourageant? Enfin, comment fixer les honoraires*socio=ec1 en cas*socio=rien de placement*socio=ec1 réussi de manière*socio=rien à favoriser au maximum*socio=rien l'efficience*socio=uv3 sans générer de rentes*socio=et élevées*socio=uv4? Les réformes*socio=et entreprises*socio=ac actuellement en Australe visent nettement à encourager la concurrence*socio=ec1 entre le SPE*socio=et et les agences*socio=ac privées*socio=et. Le gouvernement*socio=ac australien*socio=rien à récemment annoncé son intention*socio=rien de mettre le Commonwealth Employment Service*socio=et (CES) en concurrence*socio=ec1 avec des prestataires*socio=ac d'intérêt*socio=uv1 local*socio=te et du secteur_privé*socio=et pour la fourniture*socio=ec1 de services*socio=et de gestion*socio=ec2 individualisée. ED particulier*socio=rien, les demandeurs*socio=ac d'emploi*socio=ec1 appartenant à des groupes-cibles*socio=ac - chômeurs*socio=ac de longue*socio=rien durée*socio=te, adolescents*socio=rien de 15 à 17 ans*socio=rien au chômeurs*socio=ac et chômeurs*socio=ac récents*socio=rien considérés comme très exposés au chômage*socio=ec1 de longue*socio=rien durée*socio=te peuvent être*socio=rien adressés à des prestataires*socio=ac d'intérêt*socio=uv1 local*socio=te ou du secteur_privé*socio=et spécialisés*socio=uv4 dans la gestion*socio=ec2 individualisée, moyennant le versement*socio=ec1 d'honoraires*socio=ec1 en cas*socio=rien de placement*socio=ec1 réussi. Le montant*socio=ec1 des honoraires*socio=ec1 sera différent*socio=rien selon le résultat*socio=rien obtenu et le degré*socio=rien de difficulté*socio=uv4 rencontré par le demandeur d'emploi*socio=ec1 sur*socio=rien le marché_du_travail*socio=ec1, Cette initiative*socio=rien à ceci de novateur*socio=rien qu'elle ne vise pas seulement à améliorer l'efficacité*socio=uv3 du CES en encourageant la concurrence*socio=ec1, mais elle incite les prestataires*socio=ac d'intérêt*socio=uv1 local*socio=te et du secteur_privé*socio=et à fournir une aide*socio=uv1 efficace*socio=uv4 aux chômeurs*socio=ac difficiles*socio=rien à placer. Il sera donc important*socio=rien de suivre de près les résultats*socio=rien de l'initiative*socio=rien australienne. Améliorer les fonctions*socio=rien de coordination*socio=uv3 du SPE*socio=et et chercher à en améliorer l'efficacité*socio=uv3, éventuellement en encourageant sa remise en question*socio=rien par un*socio=rien recours*socio=ec1 aux agences*socio=ac du secteur_privé*socio=et, sont des objectifs*socio=uv4 *socio=rien intermédiaires importants *socio=nil pour les pouvoirs_publics*socio=et. Mais ces actions*socio=rien risquent d'être*socio=rien d'une utilité*socio=rien limitée si les mesures_actives*socio=et elles-mêmes ne prennent pas suffisamment en compte*socio=rien la situation*socio=rien locale*socio=te et les caractéristiques*socio=rien personnelles, notamment les problèmes*socio=uv4 particuliers*socio=rien des régions*socio=te où le chômeurs*socio=ac s'est*socio=rien profondément enraciné. Il est*socio=rien donc nécessaire*socio=rien de savoir*socio=rien quels types de programmes*socio=et ont les *socio=rien meilleures chances *socio=nil de donner de *socio=rien bons résultats.*socio=nil *socio=nil Pour déterminer quelles sont les mesures*socio=et efficaces*socio=uv4 et celles qui ne le sont pas, il faut disposer de critères*socio=rien d'évaluation*socio=ec2 clairs*socio=rien. Il existe trois *socio=rien principaux critères *socio=nil dont l'importance*socio=rien est*socio=rien toutefois très variable*socio=rien d'un*socio=rien pays*socio=ac et d'un*socio=rien programme*socio=et à l'autre. Ce sont les suivants*socio=rien: le programme*socio=et a-t-il permis*socio=rien d'améliorer les perspectives*socio=te d'emploi*socio=ec1 et/ou de gains*socio=ec1 des participants*socio=ac du moins par rapport*socio=rien aux personnes*socio=ac de même catégorie*socio=rien n'ayant pas participé au programme*socio=et? ii) l'emploi*socio=ec1 net*socio=rien a-t-il progressé grâce*socio=rien au programme*socio=et? et iii) les résultats*socio=rien macro-économiques*socio=ec1 se sont-ils améliorés? Ce sont là des questions*socio=rien auxquelles il *socio=rien est difficile *socio=nil de répondre, en particulier*socio=rien la question*socio=rien iii) pour laquelle on ne dispose guère à ce jour*socio=rien de données comparatives. On constate cependant, tout bien*socio=rien considéré que, si elles sont bien*socio=rien connues, bien*socio=rien gérées et s'inscrivent dans *socio=rien un contexte institutionnel*socio=et satisfaisant*socio=uv4,*socio=nil les*socio=nil mesures_actives*socio=et *socio=nil visant le marché_du_travail*socio=ec1 peuvent améliorer les chances*socio=rien des participants*socio=ac de trouver un*socio=rien emploi*socio=ec1 et leurs perspectives*socio=te de gains*socio=ec1. Si elles n'accentuent pas les pressions*socio=ec2 salariales*socio=ec1 et n'entraînent pas de dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et excessives*socio=rien, elles peuvent contribuer à accroître les gains*socio=ec1 nets*socio=rien d'emplois*socio=ec1. En particulier*socio=rien, les évaluations*socio=ec2 des mesures*socio=et ciblées d'aide*socio=uv1 à la recherche*socio=ec2 d'un*socio=rien emploi*socio=ec1 et de conseil*socio=rien professionnel*socio=ec1, mises en place*socio=rien en France*socio=ac, aux Pays-bas*socio=ac, au Royaume-uni*socio=ac et aux États-unis*socio=ac et prévoyant des entretiens*socio=rien périodiques*socio=te, des plans*socio=rien de retour*socio=rien à l'emploi*socio=ec1 et la création*socio=rien de clubs d'emploi*socio=ec1, montrent que les effets*socio=rien ont été*socio=rien régulièrement positifs*socio=uv4. Ces mesures*socio=et étant relativement simples*socio=rien à organiser et ne coûtant pas très cher*socio=rien, il *socio=rien est clair *socio=nil que pour obtenir*socio=rien de *socio=rien bons résultats,*socio=nil *socio=nil il n'est*socio=rien pas nécessaire*socio=rien d'engager d'énormes*socio=rien ressources*socio=ec1. Les premières*socio=rien évaluations*socio=ec2 des activités*socio=rien de conseil*socio=rien menées au Royaume-uni*socio=ac dés*socio=rien le début*socio=rien d'une période*socio=te de chômeurs*socio=ac, suivies d'un*socio=rien entretien*socio=rien au bout*socio=rien de 13 semaines*socio=rien, puis d'un*socio=rien entretien*socio=rien pour *socio=rien un nouveau départ,*socio=nil *socio=nil semblent indiquer que ces efforts*socio=uv1 ont fait*socio=rien reculer le chômeurs*socio=ac de longue*socio=rien durée*socio=te. En 1994, la France*socio=ac à créé des clubs de recherche*socio=ec2 active*socio=uv4 d'emploi*socio=ec1 qui s'adressent aux *socio=ac jeunes chômeurs sans*socio=nil expérience*socio=ec2 professionnelle*socio=ec1 *socio=nil afin de faciliter leur passage*socio=rien à la vie_active*socio=ec1. Les programmes*socio=et de formation*socio=et destinés aux chômeurs*socio=ac ont donné des résultats*socio=rien plus mitigés. Des effets*socio=rien positifs*socio=uv4 ont été*socio=rien observés dans le cas*socio=rien de programmes*socio=et d'assez *socio=rien faible ampleur *socio=nil et étroitement ciblés sur*socio=rien des groupes*socio=ac spécifiques*socio=rien, comme certains programmes*socio=et de formation*socio=et au Canada*socio=ac, la formation*socio=et en cours*socio=te d'emploi*socio=ec1 dispensée en vertu*socio=rien du Job Training Partnership Act aux États-unis*socio=ac et les centres*socio=rien d'orientation*socio=et et de formation*socio=et professionnelles*socio=ec1 aux Pays-bas*socio=ac. En revanche il est*socio=rien à prévoir que les programmes*socio=et de formation*socio=et qui s'adressent à l'ensemble*socio=rien des chômeurs*socio=ac et qui laissent peu de place*socio=rien au conseil*socio=rien professionnel*socio=ec1 seront inopérants, comme le montrent les évaluations*socio=ec2 effectuées aux Pays-bas*socio=ac et aux États-unis*socio=ac. Pour être*socio=rien féconds, les programmes*socio=et de formation*socio=et destinés aux chômeurs*socio=ac demandent donc un*socio=rien ciblage*socio=ec2 très précis*socio=rien et *socio=rien un volume de*socio=nil ressources*socio=ec1 suffisant.*socio=nil *socio=nil Ils auront ainsi *socio=rien effectivement un rôle *socio=nil à jouer dans la politique*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1. Mais comme ils visent un*socio=rien objectif*socio=uv4 très précis*socio=rien et exigent beaucoup de ressources*socio=ec1 pour pouvoir*socio=et donner de *socio=rien bons résultats,*socio=nil ces*socio=nil programmes*socio=et *socio=nil ne peuvent tenir une *socio=rien place prépondérante *socio=nil dans la politique*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1 dont le *socio=rien but est *socio=nil d'aider tous les chômeurs*socio=ac à se réinsérer dans la vie_professionnelle*socio=ec1. Les programmes*socio=et de *socio=rien création directe d'*socio=nil emplois*socio=ec1 -*socio=nil aides*socio=uv1 temporaires *socio=nil à l'embauche*socio=ec1 dans le secteur_privé*socio=et, notamment réduction*socio=ec2 des charges*socio=rien sociales*socio=et pour les entreprises*socio=ac qui embauchent un*socio=rien chômeur*socio=ac, aides*socio=uv1 au démarrage*socio=rien d'entre prises*socio=rien individuelles*socio=uv2, primes*socio=ec1 aux chômeurs*socio=ac qui trouvent un*socio=rien emploi*socio=ec1 et création_d'_emplois*socio=ec1 temporaires*socio=rien dans le secteur_public*socio=et - sont une autre *socio=rien forme importante *socio=nil de mesure_active visant le marché_du_travail*socio=ec1 qui représente, dans de nombreux*socio=rien pays*socio=ac, entre 10 et 50 pour cent*socio=rien des dépenses*socio=ec1 consacrées aux politiques*socio=et actives*socio=uv4. Il est*socio=rien largement reconnu que les aides*socio=uv1 à l'embauche*socio=ec1 consenties*socio=rien au secteur_privé*socio=et entraîneront d'importants*socio=rien effets*socio=rien de déplacement*socio=rien et de substitution*socio=rien. Il y à déplacement*socio=rien lorsque, pour *socio=rien un niveau *socio=nil donné de *socio=rien demande globale,*socio=nil les*socio=nil entreprises*socio=ac *socio=nil qui recrutent des travailleurs*socio=ac subventionnés*socio=ec1 s'agrandissent tandis que d'autres doivent nécessairement réduire leurs effectifs*socio=rien. Il y à substitution*socio=rien lorsque les employeurs*socio=ac embauchent un*socio=rien travailleur*socio=ac ayant droit*socio=uv1 à une subvention*socio=ec1 au lieu*socio=rien de licencier (ou de ne pas engager) un*socio=rien travailleur*socio=ac non subventionné. Il peut se produire aussi *socio=rien un effet *socio=nil d'inertie: en ce sens*socio=rien que des entreprises*socio=ac perçoivent une subvention*socio=ec1 pour embaucher quelqu'un*socio=rien qu'elles auraient recruté de toute façon*socio=rien Récemment, des arguments*socio=ec2 ont été*socio=rien avancés qui, tout en reconnaissant ces effets*socio=rien, tendent à démontrer que des aides*socio=uv1 à l'embauche*socio=ec1 bien*socio=rien connues et dûment contrôlées qui attirent une forte*socio=rien participation*socio=uv3 du secteur_privé*socio=et, entraînent à terme*socio=rien des gains*socio=ec1 nets*socio=rien d'emplois*socio=ec1 ainsi que d'autres avantages*socio=rien économiques*socio=ec1 et sociaux*socio=et. Cette *socio=rien position est *socio=nil celle de l'Australie*socio=ac et du Royaume-uni*socio=ac (parmi d'autres pays*socio=ac pratiquant *socio=rien diverses formes d'*socio=nil aide*socio=uv1 *socio=nil à l'embauche*socio=ec1 figurent la Belgique*socio=ac, la France*socio=ac et l'Allemagne*socio=ac). Parmi les avantages*socio=rien compensatoires*socio=et imputés aux aides*socio=uv1 à l'embauche*socio=ec1 on peut citer les suivants*socio=rien: les aides*socio=uv1 ciblées sur*socio=rien des catégories*socio=rien défavorisées*socio=uv2 pourront avoir des incidences*socio=ec2 positives*socio=uv4 sur*socio=rien la société*socio=ac et se traduire par des gains*socio=ec1 d'efficience*socio=uv3; pour les chômeurs*socio=ac de longue*socio=rien durée*socio=te, même si l'emploi*socio=ec1 *socio=rien est temporaire,*socio=nil *socio=nil il aura pour effet*socio=rien d'accroître leur motivation*socio=uv3 pour le travail*socio=ec1; et en augmentant les flux*socio=ec1 d'entrée*socio=rien et de sortie du chômeurs*socio=ac, les aides*socio=uv1 atténueront le clivage*socio=ec2 entre les travailleurs*socio=ac intégrés au marché_du_travail*socio=ec1 et les candidats*socio=ac à l'embauche*socio=ec1. à terme*socio=rien, ces aides*socio=uv1 ciblées pourraient accroître l'_offre*socio=ec1 effective*socio=rien de main-d'_oeuvre*socio=ac et atténuer ainsi les pressions*socio=ec2 salariales*socio=ec1, quel que soit le niveau*socio=rien de chômeurs*socio=ac. Pour déterminer la validité*socio=rien de cette argumentation, il faut répondre à *socio=rien un certain nombre de*socio=nil questions concrètes sur *socio=nil lesquelles les connaissances*socio=ec2 actuelles*socio=te sont très limitées. Ces questions*socio=rien sont les suivantes*socio=rien: i) faut-il verser la subvention*socio=ec1 au demandeur d'emploi*socio=ec1 ou à l'entreprise*socio=ac? ii) quelle forme*socio=rien lui donner - somme*socio=rien forfaitaire*socio=ec1 ou versement*socio=ec1 périodique*socio=rien daté sur*socio=rien une certaine*socio=rien durée*socio=te et, dans ce cas*socio=rien, pendant combien de temps*socio=rien? jil) quel devrait être*socio=rien le montant*socio=ec1 de la subvention*socio=ec1 par rapport*socio=rien au salaire*socio=ec1 moyen*socio=rien? iv) toute entreprise*socio=ac percevant une subvention*socio=ec1 devrait-elle être*socio=rien tenue en contrepartie*socio=rien d'assurer une formation*socio=et et, dans l'affirmative*socio=rien, comment contrôler et évaluer celle-ci pour éviter des formations*socio=et de *socio=rien pure forme?*socio=nil *socio=nil v) le SPE*socio=et devrait-il être*socio=rien chargé de suivre le parcours professionnel*socio=ec1 des travailleurs*socio=ac subventionnés*socio=ec1 une fois*socio=rien que la subvention*socio=ec1 à pris fin*socio=rien? et vi) comment éviter que les subventions*socio=ec1 ne se généralisent au point*socio=rien que les emplois*socio=ec1 non subventionnés*socio=ec1 ne soient plus notés au SPE*socio=et? Autant de questions*socio=rien, parmi d'autres, qui font ressortir la nécessité*socio=uv1 urgente*socio=uv4 de multiplier et d'améliorer les évaluations*socio=ec2 des mesures_actives*socio=et visant le marché_du_travail*socio=ec1. Ce processus*socio=te est*socio=rien en cours*socio=te. Les pays*socio=ac sont beaucoup plus nombreux*socio=rien que par le passé*socio=te à avoir reconnu l'importance*socio=rien d'évaluations*socio=ec2 sérieuses*socio=uv4 pour pouvoir*socio=et faire avancer des réformes*socio=et susceptibles*socio=rien de contribuer à réduire durablement le chômeurs*socio=ac. Grâce*socio=rien aux évaluations*socio=ec2, la masse*socio=ec1 d'informations*socio=rien sur*socio=rien les mesures_actives*socio=et les plus performantes ne fait*socio=rien que croître. De ces informations*socio=rien se dégage toujours la même idée*socio=rien. Lorsque les programmes*socio=et actifs*socio=uv4 visant le marché_du_travail*socio=ec1 s'attaquent à des problèmes*socio=uv4 clairement définis*socio=rien, des mesures*socio=et ciblées de différents*socio=rien types peuvent contribuer à améliorer les perspectives*socio=te d'emploi*socio=ec1 et de gains*socio=ec1 de ceux qui ont participé aux programmes*socio=et . Ces mesures*socio=et sont les suivantes*socio=rien: aide*socio=uv1 à la recherche*socio=ec2 d'un*socio=rien emploi*socio=ec1 et conseil*socio=rien professionnel*socio=ec1; formation*socio=et *socio=rien débouchant sur des*socio=nil qualifications*socio=uv3 *socio=nil recherchées; et, éventuellement, aides*socio=uv1 à l'embauche*socio=ec1 bien*socio=rien ciblées en faveur*socio=rien de catégories*socio=rien défavorisées*socio=uv2 dûment identifiées*socio=rien. Il demeure impératif*socio=uv4 d'affecter les ressources*socio=ec1 non plus à des mesures*socio=et passives*socio=uv4 de garantie de revenu*socio=ec1, mais à des mesures_actives*socio=et qui se sont révélées efficaces*socio=uv4.