*{ OCDE: Rapport sur l'emploi 1997 } Les emplois*socio=ec1 à bas*socio=rien salaire*socio=ec1: tremplin*socio=rien vers un*socio=rien avenir*socio=te meilleur*socio=rien ou piège. Trois *socio=rien ans après la*socio=nil publication *socio=nil par l'OCDE*socio=ac de son importante*socio=rien étude*socio=ec2 sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1, les *socio=rien nouvelles sur le*socio=nil front *socio=nil de l'emploi*socio=ec1 et du chômage*socio=ec1 sont à la *socio=rien fois bonnes et*socio=nil mauvaises.*socio=nil La*socio=nil bonne nouvelle c'*socio=nil est *socio=nil que certains pays*socio=ac - l'Irlande*socio=ac, la Nouvelle-zélande*socio=ac, les Pays-bas*socio=ac et le Royaume-uni*socio=ac - sont parvenus à réduire sensiblement leur chômage*socio=ec1 structurel*socio=uv4 après*socio=rien avoir procédé*socio=rien à des réformes*socio=et de *socio=rien grande envergure au*socio=nil cours *socio=nil de la décennie*socio=te écoulée, conformément aux recommandations*socio=rien de la Stratégie*socio=et pour l'emploi*socio=ec1 et, dans la plupart*socio=rien des cas*socio=rien, cette évolution*socio=rien s'est*socio=rien accompagnée de bonnes*socio=rien performances*socio=uv3 *socio=rien globales sur le*socio=nil plan *socio=nil de l'emploi*socio=ec1. D'autres pays*socio=ac, comme le japon*socio=ac, la Norvège*socio=ac et les États-unis*socio=ac, enregistrent de *socio=rien faibles niveaux de*socio=nil chômage*socio=ec1 total *socio=nil et des taux*socio=rien d'activité*socio=rien relativement élevés*socio=uv4. La *socio=rien mauvaise nouvelle c'*socio=nil est *socio=nil que le chômage*socio=ec1 structurel*socio=uv4 à continué d'augmenter et que la croissance*socio=uv3 de l'emploi*socio=ec1 est*socio=rien restée très faible*socio=rien dans beaucoup d'autrespays, surtout en Europe*socio=ac continentale*socio=te. Aujourd'hui, if y à environ 36 millions*socio=rien de chômeurs*socio=ac dans la zone_de_l'_ocde*socio=te, ce qui représente *socio=rien un taux de*socio=nil chômage*socio=ec1 *socio=nil de 7/2 pour cent*socio=rien. D'ici la fin*socio=rien de 1998, le taux*socio=rien de chômage*socio=ec1 devrait fléchir légèrement, s'établissant à environ 7 pour cent*socio=rien, soit 35 millions*socio=rien de chômeurs*socio=ac. Beau coup*socio=rien plus nombreuses*socio=rien sont les personnes*socio=ac qui aimeraient occuper un*socio=rien emploi*socio=ec1 sans pour autant être*socio=rien activement engagées dans une recherche*socio=ec2 d'emploi*socio=ec1 car elles sont découragées. Les travailleurs*socio=ac les moins qualifiés*socio=uv4 et les moins expérimentés ont été*socio=rien touchés particulièrement durement par ces *socio=rien évolutions négatives sur le*socio=nil marché_du_travail*socio=ec1.*socio=nil Leur*socio=nil taux d'*socio=nil emploi*socio=ec1 *socio=nil à baissé dans la plupart*socio=rien des pays*socio=ac, en *socio=rien termes absolus *socio=nil et en *socio=rien termes relatifs,*socio=nil en*socio=nil particulier *socio=nil parmi les hommes*socio=ac d'âge*socio=rien adulte*socio=ac, bien*socio=rien que le recul*socio=rien soit moins marque*socio=rien pour les femmes*socio=ac de la même tranche d'âge*socio=rien (chapitre*socio=rien 4). En ce qui concerne l'évolution*socio=rien à moyen_terme*socio=te des salaires*socio=ec1 et des revenus*socio=ec1, on à enregistré *socio=rien un fléchissement en*socio=nil termes réels*socio=ec2,*socio=nil au*socio=nil bas *socio=nil de l'échelle*socio=rien des rémunérations*socio=ec1, dans certains pays*socio=ac, par exemple*socio=rien en Nouvelle-zélande*socio=ac et aux États-unis*socio=ac. Dans d'autres, par exemple*socio=rien en Australie*socio=ac, en Irlande*socio=ac et au Royaume-uni*socio=ac, si les salaires*socio=ec1 réels*socio=ec2 l'ont pas baissé au bas*socio=rien de l'échelle*socio=rien des rémunérations*socio=ec1, en revanche l'écart*socio=rien entre les plus hauts*socio=rien salaires*socio=ec1 et les plus bas*socio=rien salaires*socio=ec1 s'est*socio=rien souvent beaucoup creusé. Dans certains cas*socio=rien, cette *socio=rien évolution est *socio=nil allée de pair*socio=rien avec une accentuation*socio=ec2 de la dispersion*socio=rien des revenus*socio=ec1 des familles*socio=uv1 et des ménages*socio=ac. Dans son budget*socio=ec1 sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1, l'OCDE*socio=ac à souligné la nécessité*socio=uv1 de renforcer la capacité*socio=uv3 des économies*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac de s'adapter*socio=rien rapidement aux mutations*socio=ec2 structurelles*socio=uv4 grâce*socio=rien à une croissance*socio=uv3 soutenue de l'emploi*socio=ec1 et à l'élévation*socio=rien du niveau_de_vie*socio=uv1 réel*socio=ec2 de façon*socio=rien à faire reculer un*socio=rien chômage*socio=ec1 qui se maintient à *socio=rien un haut niveau.*socio=nil *socio=nil Pour atteindre ces objectifs*socio=uv4, l'étude*socio=ec2 sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1 propose *socio=rien un ensemble,*socio=nil vaste *socio=nil et équilibré, de recommandations*socio=rien, préconisant notamment, dans toute la mesure*socio=rien du possible*socio=rien, d'aider les travailleurs*socio=ac à trouver des emplois*socio=ec1 qui leur permettent d'être*socio=rien hautement productifs*socio=uv4 et de gagner des salaires*socio=ec1 qui les mettent à l'abri*socio=rien, eux-mêmes et leur famille*socio=uv1, de la pauvreté*socio=uv1. L'expérience*socio=ec2 montre que la Stratégie*socio=et pour l'emploi*socio=ec1 peut être*socio=rien efficace*socio=uv4 si les recommandations*socio=rien sont mises en oeuvre*socio=rien de *socio=rien façon cohérente et*socio=nil systématique,*socio=nil *socio=nil et que la volonté*socio=uv1 politique*socio=et est*socio=rien là. Cependant, de nombreux*socio=rien pays*socio=ac ne se sont pas encore engagés dans cette voie*socio=rien. Il y à maintes raisons*socio=rien à leur hésitation*socio=rien, mais ils craignent en particulier*socio=rien que l'application*socio=rien de toutes les recommandations*socio=rien, surtout celles qui préconisent une plus grande*socio=rien flexibilité*socio=uv3 sur*socio=rien les marchés_du_travail*socio=ec1 et des produits*socio=rien, ne menace*socio=uv4 la cohésion*socio=uv1 sociale*socio=et en entraînant une accentuation*socio=ec2 des inégalités*socio=uv1 de revenu*socio=ec1 et de la pauvreté*socio=uv1. Cet *socio=rien éditorial est centré*socio=nil sur les*socio=nil mesures*socio=et *socio=nil que les pouvoirs_publics*socio=et pourraient prendre pour tenter de résoudre les difficultés*socio=uv4 que rencontrent, sur*socio=rien le marché_du_travail*socio=ec1, les travailleurs*socio=ac à bas*socio=rien salaire*socio=ec1, les travailleurs*socio=ac ayant *socio=rien un faible niveau de*socio=nil formation*socio=et *socio=nil et les travailleurs*socio=ac peu qualifiés*socio=uv4. De nombreux*socio=rien travailleurs*socio=ac se trouvent enfermés dans un*socio=rien cycle*socio=te où alternent faible*socio=rien rémunération*socio=ec1 et absence*socio=rien de rémunération*socio=ec1, avec les *socio=rien conséquences négatives *socio=nil que cet état*socio=rien de fait*socio=rien risque*socio=uv4 d'entraîner sur*socio=rien le plan*socio=rien de la pauvreté*socio=uv1 et de la capacité*socio=uv3 productive*socio=uv4, capacité*socio=uv3 productive*socio=uv4 des travailleurs*socio=ac eux-mêmes mais aussi de l'ensemble*socio=rien de l'économie*socio=ec1. C'est*socio=rien pourquoi les politiques*socio=et en faveur*socio=rien des bas*socio=rien salaires*socio=ec1 et des demandeurs*socio=ac d'emploi*socio=ec1 peu qualifiés*socio=uv4 constitueront l'un*socio=rien des *socio=rien grands thèmes de*socio=nil réflexion *socio=nil de la réunion*socio=rien que les ministres*socio=ac du Travail*socio=ec1 des pays_de_l'_ocde*socio=ac tiendront en octobre*socio=rien 1997. L'ampleur*socio=rien et les caractéristiques*socio=rien des problèmes*socio=uv4 que posent la persistance*socio=te de *socio=rien hauts niveaux de*socio=nil chômage*socio=ec1,*socio=nil les*socio=nil inégalités*socio=uv1 de*socio=nil salaire*socio=ec1 *socio=nil et la faiblesse*socio=ec2 des rémunérations*socio=ec1, l'absence*socio=rien de débouchés*socio=ec1 et le manque*socio=rien de qualifications*socio=uv3 varient selon les pays*socio=ac. C'est*socio=rien ainsi, par exemple*socio=rien, que la fréquence*socio=rien des emplois*socio=ec1 à bas*socio=rien salaire*socio=ec1, définis*socio=rien comme étant des emplois*socio=ec1 qui, à plein_temps*socio=ec1, assurent un*socio=rien salaire*socio=ec1 inférieur*socio=rien aux deux tiers*socio=rien du salaire*socio=ec1 médian*socio=rien, va de moins de un*socio=rien emploi*socio=ec1 à plein_temps*socio=ec1 sur*socio=rien dix en Suède*socio=ac et en Finlande*socio=ac à *socio=rien un sur *socio=nil quatre aux États-unis*socio=ac. Dans tous les pays*socio=ac, la probabilité*socio=ec2 d'occuper un*socio=rien emploi*socio=ec1 à bas*socio=rien salaire*socio=ec1 est*socio=rien plus élevée*socio=uv4 pour les femmes*socio=ac, les jeunes*socio=ac et les travailleurs*socio=ac peu qualifiés*socio=uv4 que pour les hommes*socio=ac et les *socio=ac travailleurs âgés.*socio=nil *socio=nil Cependant, cette présentation*socio=rien statique des choses*socio=rien donne une vision*socio=ec2 incomplète*socio=rien de l'emploi*socio=ec1 à bas*socio=rien salaire*socio=ec1. Les emplois*socio=ec1 à bas*socio=rien salaire*socio=ec1 sont souvent *socio=rien un tremplin *socio=nil vers de meilleurs*socio=rien emplois*socio=ec1. L'analyse*socio=rien détaillée de mobilité*socio=uv3 présentée au chapitre*socio=rien 2, bien*socio=rien qu'elle ne porte*socio=rien que sur*socio=rien six pays*socio=ac, met en *socio=rien évidence un phénomène très*socio=nil net de*socio=nil mobilité*socio=uv3 ascendante sur l'*socio=nil échelle des*socio=nil salaires*socio=ec1,*socio=nil de*socio=nil nombreux travailleurs*socio=ac quêtant*socio=nil un emploi*socio=ec1 à*socio=nil bas salaire*socio=ec1 pour*socio=nil un emploi*socio=ec1 *socio=nil mieux rémunéré. C'est*socio=rien, certes, encourageant, mais l'optimisme*socio=uv1 doit être*socio=rien tempéré par le fait*socio=rien que les travailleurs*socio=ac peuvent n'échapper*socio=rien à un*socio=rien emploi*socio=ec1 faiblement rémunéré que temporairement*socio=rien. Par exemple*socio=rien, parmi les travailleurs*socio=ac ayant constamment occupé un*socio=rien emploi*socio=ec1 au cours*socio=rien de la période*socio=te 1986-1991, ceux qui occupaient un*socio=rien emploi*socio=ec1 à bas*socio=rien salaire*socio=ec1 en début*socio=rien de période*socio=te ont, en moyenne*socio=rien, occupé ce type*socio=rien d'emploi*socio=ec1 pendant quatre ans*socio=rien au Royaume-uni*socio=ac et aux États-unis*socio=ac, et pendant deux à trois ans*socio=rien au Danemark*socio=ac, en France*socio=ac, en Allemagne*socio=ac et en Italie*socio=ac. On observe, par ailleurs*socio=rien, un*socio=rien "effet*socio=rien d'aller et retour*socio=rien" dans tous les pays*socio=ac pour lesquels des données sont disponibles*socio=rien: de nombreux*socio=rien travailleurs*socio=ac semblent, en effet*socio=rien, passer alternativement d'un*socio=rien emploi*socio=ec1 à bas*socio=rien salaire*socio=ec1 à une absence*socio=rien de rémunération*socio=ec1. Bien*socio=rien qu'emploi*socio=ec1 à faible*socio=rien rémunération*socio=ec1 ne soit pas synonyme*socio=rien d'emploi*socio=ec1 peu qualifié*socio=uv4, l'action*socio=rien globale*socio=rien, face*socio=rien à nombre*socio=rien des problèmes*socio=uv4 qu'engendre la faiblesse*socio=ec2 des rémunérations*socio=ec1, doit s'orienter vers une stratégie*socio=et pluriforme d'apprentissage*socio=uv3 à vie*socio=uv1 destinée à améliorer constamment les qualifications*socio=uv3 et les compétences*socio=uv3 de la population*socio=ac et des actifs*socio=uv4. La préparation*socio=rien à l'emploi*socio=ec1 ne peut plus *socio=rien être un processus*socio=te sans*socio=nil suite *socio=nil qui se limite*socio=rien à la formation*socio=et initiale*socio=rien, aussi essentielle*socio=uv4 soit-elle. Dans tous les pays*socio=ac, les individus*socio=ac qui constitueront la population_active*socio=ac d'ici dix ans*socio=rien travaillent dés*socio=rien à présent*socio=rien, dans la proportion*socio=rien d'environ 80 pour cent*socio=rien; or*socio=rien, nombre*socio=rien d'entre eux ont *socio=rien un faible niveau de*socio=nil formation*socio=et.*socio=nil *socio=nil Pour générer en plus *socio=rien grand nombre des*socio=nil emplois*socio=ec1 plus*socio=nil productifs*socio=uv4,*socio=nil plus*socio=nil qualifiés*socio=uv4 *socio=nil et mieux payés, les pays_de_l'_ocde*socio=ac doivent concevoir des stratégies*socio=et qui leur permettent de s'attaquer efficacement aux obstacles*socio=rien qui empêchent les entreprises*socio=ac et les travailleurs*socio=ac; d'investir dans les qualifications*socio=uv3 et les compétences*socio=uv3 et d'exploiter ces qualifications*socio=uv3 et ces compétences*socio=uv3. L'apprentissage*socio=uv3 à vie*socio=uv1, avec un*socio=rien apprentissage*socio=uv3 en cours*socio=te d'emploi*socio=ec1 fondé sur*socio=rien une solide*socio=rien formation*socio=et initiale*socio=rien qui crée à la fois*socio=rien la motivation*socio=uv3 et la capacité*socio=uv3 d'adapter*socio=rien et d'améliorer les qualifications*socio=uv3, peut donner plus de souplesse*socio=uv3 aux entreprises*socio=ac et renforcer l'aptitude*socio=uv3 des travailleurs*socio=ac à tirer parti*socio=et des *socio=rien nouvelles formes d'*socio=nil organisation_du_travail*socio=ec1 *socio=nil et des nouvelles*socio=rien technologies*socio=ec1, Dans le cadre*socio=rien d'une stratégie*socio=et d'apprentissage*socio=uv3 à vie*socio=uv1, il *socio=rien est fondamental *socio=nil d'aider les travailleurs*socio=ac les moins qualifiés*socio=uv4 à améliorer leurs compétences*socio=uv3 et à obtenir*socio=rien des emplois*socio=ec1 qui leur permettent de les utiliser. Ces travailleurs*socio=ac ne bénéficient généralement que de très peu de formation*socio=et liée à l'emploi*socio=ec1 dans l'entreprise*socio=ac. Ceux qui en ont le plus besoin*socio=uv1 sont souvent dissuadés de faire l'investissement*socio=ec1 nécessaire*socio=rien à titre*socio=rien personnel*socio=ac, en raison*socio=rien du coût*socio=ec1 et parce que cet investissement*socio=ec1 risque*socio=uv4 de ne pas être*socio=rien rentabilisé, en ce sens*socio=rien qu'il peut ne pas déboucher *socio=rien sur un emploi*socio=ec1 de*socio=nil qualité,*socio=nil bien *socio=nil rémunéré. Cela peut aussi contribuer à les enfermer dans l'emploi*socio=ec1 à bas*socio=rien salaire*socio=ec1, ce qui, au niveau*socio=rien de l'ensemble*socio=rien de l'économie*socio=ec1, entraîne assurément une perte*socio=ec2 de production*socio=ec1 potentielle*socio=uv4. Quant à savoir*socio=rien quelle est*socio=rien l'ampleur*socio=rien de cette perte*socio=ec2, c'est*socio=rien actuellement impossible*socio=rien car on n'a pas d'estimations*socio=ec2 fiables*socio=rien de la rentabilité*socio=ec1 des investissements*socio=ec1 consacrés à la formation*socio=et continue*socio=rien pour la collectivité*socio=ac. Bien*socio=rien des questions*socio=rien demeurent concernant ]a *socio=rien meilleure façon *socio=nil de mettre en oeuvre*socio=rien des stratégies*socio=et qui encouragent l'apprentissage*socio=uv3 tout au long*socio=rien de la vie*socio=uv1. Il est*socio=rien généralement admis que les mécanismes*socio=et de marché*socio=ec1 ne sauraient, à eux seuls*socio=rien, surmonter les obstacles*socio=rien très réels*socio=ec2 auxquels les entreprises*socio=ac et les travailleurs*socio=ac se heurtent lorsqu'ils envisagent de faire un*socio=rien investissement*socio=ec1 dans la formation*socio=et, obstacles*socio=rien qui vont des contraintes*socio=uv1 Mes aux marchés_financiers*socio=ec1 pour les individus*socio=ac, au problème*socio=uv4 posé par les entreprises*socio=ac qui profitent de l'effort*socio=uv1 de formation*socio=et fait*socio=rien par d'autres entreprises*socio=ac en débauchant leurs; travailleurs*socio=ac, une fois*socio=rien ceux-ci formés. Il *socio=rien est nécessaire *socio=nil de mettre en place*socio=rien des mécanismes*socio=et incitatifs appropriés pour pallier les insuffisances*socio=uv3 du marché*socio=ec1, il *socio=rien est difficile *socio=nil de dire quelle serait la *socio=rien meilleure façon *socio=nil de procéder. Des formules*socio=rien comme les prélèvements*socio=ec1 pour la formation*socio=et et les chèques formation*socio=et individuels*socio=uv2 ont été*socio=rien testées, mais elles ont donné des résultats*socio=rien divers. Il serait intéressant*socio=rien, notamment, de réfléchir de façon*socio=rien plus approfondie à la possibilité*socio=rien d'instituer des procédures*socio=et nationales*socio=te de validation*socio=ec2/reconnaissance*socio=uv1 des qualifications*socio=uv3, car ce serait *socio=rien un moyen *socio=nil d'améliorer le fonctionnement*socio=rien du marché_du_travail*socio=ec1. La mise en place*socio=rien de systèmes*socio=rien d'évaluation*socio=ec2 et de reconnaissance*socio=uv1 des compétences*socio=uv3 acquises*socio=rien permettront *socio=rien un meilleur équilibre*socio=uv3 *socio=nil en favorisant une évolution*socio=rien vers des compétences*socio=uv3 plus larges*socio=rien et qui puissent être*socio=rien transférées, surtout s'agissant de ]a formation*socio=et des adultes*socio=ac. De fait*socio=rien, certains pays*socio=ac s'efforcent actuellement de définir*socio=rien des normes*socio=et nationales*socio=te de qualification*socio=uv3 et d'évaluation*socio=ec2, souvent en consultation*socio=uv1 avec le monde*socio=te des entreprises*socio=ac et les organisations_syndicales, tous ayant intérêt*socio=uv1 à ce qu'on parvienne à définir*socio=rien et à appliquer des normes*socio=et. Les systèmes*socio=rien de validation*socio=ec2 peuvent contribuer de façon*socio=rien positive*socio=uv4 à l'amélioration*socio=uv1 du marché*socio=ec1 de la formation*socio=et des adultes*socio=ac si les critères*socio=rien sont admis par tous, donnent lieu*socio=rien à un*socio=rien suivi adéquat*socio=uv2 et sont convenablement appliqués. il est*socio=rien impératif*socio=uv4 que ces systèmes*socio=rien soient suffisamment souples*socio=uv4 pour s'adapter*socio=rien sans délai*socio=rien à l'évolution*socio=rien rapide*socio=rien des technologies*socio=ec1. Des réformes*socio=et efficaces*socio=uv4 des politiques*socio=et d'éducation*socio=et et de formation*socio=et sont essentielles*socio=uv4 pour améliorer la situation*socio=rien de nombre*socio=rien des travailleurs*socio=ac les moins rémunérés et les moins qualifiés*socio=uv4, et de nombreux*socio=rien pays*socio=ac ont intensifié leurs efforts*socio=uv1 dans ce sens*socio=rien. Cependant, ces réformes*socio=et peuvent ne pas être*socio=rien efficaces*socio=uv4 pour tout_le_monde et il est*socio=rien irréaliste*socio=uv4 de penser qu'une amélioration*socio=uv1 de l'_offre*socio=ec1 de compétences*socio=uv3 entraînera nécessairement, du moins à court*socio=rien ou moyen_terme*socio=te, une augmentation*socio=ec2 correspondante*socio=rien du nombre*socio=rien des emplois*socio=ec1 à forte*socio=rien productivité*socio=uv3. Oui plus est*socio=rien, même si la formation*socio=et *socio=rien continue est efficace*socio=uv4 *socio=nil pour certains individus*socio=ac, il faut du temps*socio=rien pour qu'elle donne des résultats*socio=rien. D'autres mesures*socio=et doivent donc *socio=rien être prises en*socio=nil faveur des*socio=nil bas salaires*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil D'aucuns estiment qu'un*socio=rien système*socio=rien judicieusement conçu de prestations*socio=et subordonnées à l'exercice*socio=rien d'une activité*socio=rien peut *socio=rien être un moyen *socio=nil de traiter le problème*socio=uv4 de la pauvreté*socio=uv1 qu'engendre l'emploi*socio=ec1 à bas*socio=rien salaire*socio=ec1. Les prestations*socio=et accordées sous condition*socio=rien de ressources*socio=ec1 viennent compléter les revenus*socio=ec1 des travailleurs*socio=ac occupant des emplois*socio=ec1 faiblement rémunérés, incitant fortement ces travail*socio=ec1 leurs à rechercher du travail*socio=ec1; elles sont progressivement*socio=rien réduites à mesure*socio=rien que les revenus*socio=ec1 augmentent. De tels dispositifs*socio=et existent sous *socio=rien diverses formes *socio=nil dans six pays_de_l'_ocde*socio=ac - au Canada*socio=ac, en Irlande*socio=ac, en Italie*socio=ac, en Nouvelle*socio=rien Zélande, au Royaume-uni*socio=ac et aux États-unis*socio=ac -, et ils ont pris davantage d'ampleur*socio=rien récemment en Irlande*socio=ac, au Royaume-uni*socio=ac et aux États-unis*socio=ac. Actuellement, les dépenses*socio=ec1 Mes à ce type*socio=rien de dispositif*socio=et représentent 0,5 pour cent*socio=rien du PIB*socio=ec1 au Royaume-uni*socio=ac et 0,2 pour cent*socio=rien aux États-unis*socio=ac. S'agissant des États-unis*socio=ac, il à été*socio=rien estimé que le système*socio=rien du crédit*socio=ec1 d'impôt*socio=et au titre*socio=rien des revenus*socio=ec1 du travail*socio=ec1 assure des prestations*socio=et à environ 6 millions*socio=rien de contribuables*socio=ac actifs*socio=uv4 dont les revenus*socio=ec1 se situent en deçà du seuil*socio=rien de pauvreté*socio=uv1 officiel*socio=et et permet d'élever les revenus*socio=ec1 d'environ 1 million*socio=rien d'entre eux au-dessus du seuil*socio=rien de pauvreté*socio=uv1 officiel*socio=et. Si les prestations*socio=et subordonnées à l'exercice*socio=rien d'une activité*socio=rien sont intéressantes*socio=rien par bien*socio=rien des aspects*socio=rien, elles ne sont pas la *socio=rien solution miracle au*socio=nil problème*socio=uv4 *socio=nil de l'emploi*socio=ec1 à bas*socio=rien salaire*socio=ec1 - pour des raisons*socio=rien qui ont été*socio=rien examinées dans les Perspectives*socio=te de l'emploi*socio=ec1 de 1996. Ce type*socio=rien de dispositif*socio=et à le plus de chances*socio=rien de réussir dans les pays*socio=ac où la *socio=rien distribution existante des*socio=nil salaires*socio=ec1 est relativement*socio=nil inégale*socio=uv2,*socio=nil *socio=nil où les prestations*socio=et sont maintenues à *socio=rien un bas niveau par*socio=nil rapport aux*socio=nil *socio=ec1 gains moyens *socio=nil et où elles sont étroitement ciblées sur*socio=rien les familles*socio=uv1 avec enfants*socio=ac. Les systèmes*socio=rien de prestations*socio=et subordonnées à l'exercice*socio=rien d'une activité*socio=rien, destinés à compléter des revenus*socio=ec1 d'activité*socio=rien insuffisants*socio=uv4, peuvent se révéler très coûteux*socio=ec2 pour les finances*socio=ec1 publiques*socio=et, aggravant des situations*socio=rien budgétaires*socio=et déjà difficiles*socio=rien dans la plupart*socio=rien des pays*socio=ac, en particulier*socio=rien si les prestations*socio=et prennent la forme*socio=rien d'un*socio=rien versement*socio=ec1 global*socio=te au profit*socio=ec1 des titulaires*socio=rien de faibles*socio=rien rémunérations*socio=ec1 et si les inégalités*socio=uv1 de salaire*socio=ec1 continuent de se creuser au bas*socio=rien de l'échelle*socio=rien des rémunérations*socio=ec1. C'est*socio=rien la *socio=rien principale raison *socio=nil qui pousse à soumettre ces prestations*socio=et à conditions*socio=ec1 de ressources*socio=ec1 et à les cibler, encore que le Royaume-uni*socio=ac tente actuellement une expérience*socio=ec2 pour mettre en évidence*socio=rien les effets*socio=rien d'un*socio=rien élargissement*socio=ec2 de ce type*socio=rien d'aide*socio=uv1 à l'ensemble*socio=rien des titulaires*socio=rien de faibles*socio=rien rémunérations*socio=ec1. Mais l'application*socio=rien de conditions*socio=ec1 de ressources*socio=ec1 et le ciblage*socio=ec2 enclenchent inévitablement un*socio=rien engrenage*socio=ec1 de la pauvreté*socio=uv1 pour certains groupes*socio=ac qui ne gagnent pas *socio=rien grand chose,*socio=nil voire*socio=nil rien *socio=nil du tout, à travailler plus. Des réformes*socio=et instituées récemment en Australie*socio=ac peuvent apporter une *socio=rien réponse partielle *socio=nil à ce problème*socio=uv4. L'Australie*socio=ac est*socio=rien passée*socio=te d'un*socio=rien système*socio=rien prenant en compte*socio=rien les ressources*socio=ec1 de toute la famille*socio=uv1 à *socio=rien un système *socio=nil davantage axé sur*socio=rien la situation*socio=rien personnelle de l'individu*socio=ac. Bien*socio=rien qu'on ne dispose pas encore de données définitives*socio=rien, cette "individualisation" du système*socio=rien de prestations*socio=et semble effectivement*socio=rien avoir permis*socio=rien, dans une *socio=rien certaine mesure,*socio=nil *socio=nil que le revenu*socio=ec1 de la famille*socio=uv1 augmente lorsque l'un*socio=rien des éléments*socio=rien du couple dans un*socio=rien ménage*socio=ac de chômeurs*socio=ac accepte un*socio=rien emploi*socio=ec1 à temps_partiel*socio=ec1 ou un*socio=rien emploi*socio=ec1 à plein_temps*socio=ec1 faiblement rémunéré Si des prestations*socio=et subordonnées à l'exercice*socio=rien d'une activité*socio=rien peuvent amener un*socio=rien plus *socio=rien grand nombre de*socio=nil travailleurs*socio=ac *socio=nil faiblement rémunérés à occuper un*socio=rien emploi*socio=ec1, elles peuvent aussi exercer des pressions*socio=ec2 à la baisse*socio=ec2 sur*socio=rien les faibles*socio=rien rémunérations*socio=ec1. Si tel est*socio=rien le cas*socio=rien, elles peuvent cesser de répondre à l'objectif*socio=uv4 de garantie de revenu*socio=ec1 qui est*socio=rien visé, alors même que la dépense*socio=ec1 publique*socio=et augmente. S'il *socio=rien est vrai *socio=nil que la baisse*socio=ec2 des salaires*socio=ec1 peut encourager les employeurs*socio=ac à recruter des travailleurs*socio=ac faiblement rémunérés en plus *socio=rien grand nombre,*socio=nil *socio=nil cela peut aussi tendre à affaiblir les incitations*socio=uv3 au travail*socio=ec1 pour ceux qui perçoivent des prestations*socio=et. Au total*socio=rien, le problème*socio=uv4 des basses rémunérations*socio=ec1 ne régresserait pas autant que les *socio=rien effets immédiats du*socio=nil dispositif*socio=et *socio=nil le donneraient à penser. Ces préoccupations*socio=uv4 ont conduit certains pays*socio=ac, en particulier*socio=rien en Europe*socio=ac continentale*socio=te, à opter pour un*socio=rien salaire*socio=ec1 plancher (fixé par voie*socio=rien législative ou par négociation_collective*socio=ec1) tout en menant une politique*socio=et de réduction*socio=ec2 ou d'exonération*socio=ec1 des charges*socio=rien sociales*socio=et ciblée sur*socio=rien le bas*socio=rien de l'échelle*socio=rien des salaires*socio=ec1. Le *socio=rien but est *socio=nil de faire en sorte*socio=rien que le travail*socio=ec1 assure un*socio=rien revenu*socio=ec1 minimum*socio=rien tout en évitant que le coût*socio=ec1 de la main-d'_oeuvre*socio=ac ne dissuade*socio=rien les entreprises*socio=ac d'embaucher des travailleurs*socio=ac non qualifiés*socio=uv4. Telle est*socio=rien la ligne*socio=rien d'action*socio=rien qui à été*socio=rien adoptée en Belgique*socio=ac, en France*socio=ac et aux Pays-bas*socio=ac. Mais cette formule*socio=rien n'est*socio=rien pas une *socio=rien solution miracle *socio=nil non plus. Un*socio=rien salaire*socio=ec1 plancher fixé à *socio=rien un niveau trop*socio=nil élevé*socio=uv4 *socio=nil nuira aux perspectives*socio=te d'emploi*socio=ec1 des travailleurs*socio=ac faiblement rémunérés et qui manquent d'expérience*socio=ec2. En outre, les réductions*socio=ec2 ou les exonérations*socio=ec1 de charges*socio=rien sociales*socio=et pour tous les salaires*socio=ec1 inférieurs*socio=rien à *socio=rien un certain seuil pourraient*socio=nil être coûteuses*socio=ec2 *socio=nil pour les finances*socio=ec1 publiques*socio=et car elles entraînent *socio=rien un manque *socio=nil à gagner. Il *socio=rien est difficile,*socio=nil *socio=nil également, de dire si l'emploi*socio=ec1 s'en trouvera accru en *socio=rien termes nets,*socio=nil *socio=nil car on sait bien*socio=rien que ce type*socio=rien de dispositif*socio=et peut entraîner d'importants*socio=rien effets*socio=rien d'aubaine (en ce sens*socio=rien que de nombreuses*socio=rien embauches de travailleurs*socio=ac faiblement rémunérés auraient eu lieu*socio=rien de toute façon*socio=rien) et d'importants*socio=rien effets*socio=rien de substitution*socio=rien (les entreprises*socio=ac pouvant substituer des emplois*socio=ec1 faiblement rémunérés à d'autres, mieux rémunérés). Malheureusement, les données qui permettraient de dire dans quelle mesure*socio=rien ces deux approches contribuent efficacement à l'amélioration*socio=uv1 des bas*socio=rien salaires*socio=ec1 et au renforcement*socio=ec2 des incitations*socio=uv3 au travail*socio=ec1 sont rares*socio=rien. Aussi est-il indispensable*socio=uv4 d'élargir nos connaissances*socio=ec2 concernant l'efficacité*socio=uv3 de ces politiques*socio=et sur*socio=rien deux points*socio=rien au moins: i) leur incidence*socio=ec2 sur*socio=rien les perspectives*socio=te d'emploi*socio=ec1 au niveau*socio=rien individuel*socio=uv2 et sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1 total*socio=rien; et ii) leur incidence*socio=ec2 sur*socio=rien la pauvreté*socio=uv1. Ces questions*socio=rien doivent, en outre, être*socio=rien évaluées dans une perspective*socio=rien à long_terme*socio=te. Ainsi qu'on l'observe aux chapitres*socio=rien 2 et 5, *socio=rien obtenir un emploi*socio=ec1 *socio=nil ne suffit pas pour gagner la bataille. Conserver son emploi*socio=ec1 en ayant de bonnes*socio=rien perspectives*socio=te de progression*socio=ec2 du salaire*socio=ec1 se révélé *socio=rien fort difficile *socio=nil pour de nombreux*socio=rien travailleurs*socio=ac faiblement rémunérés, notamment les femmes*socio=ac, les adultes*socio=ac d'âge*socio=rien mûr et les travailleurs*socio=ac les moins qualifiés*socio=uv4. A long_terme*socio=te, le bien-être*socio=uv1 des travailleurs*socio=ac se trouvant au bas*socio=rien de l'échelle*socio=rien des rémunérations*socio=ec1 dépend pour beaucoup de l'amélioration*socio=uv1 de leur productivité*socio=uv3. Quant à savoir*socio=rien quelle serait la *socio=rien meilleure façon *socio=nil d'atteindre cet objectif*socio=uv4, cela doit s'envisager dans le contexte*socio=rien plus large*socio=rien des politiques*socio=et et des institutions*socio=ac destinées*socio=rien à renforcer les incitations*socio=uv3 à la production*socio=ec1 et l'utilisation*socio=rien efficace*socio=uv4 des qualifications*socio=uv3 de nature*socio=rien à accroître la productivité*socio=uv3, tant du côté*socio=rien des entreprises*socio=ac que du côté*socio=rien des travailleurs*socio=ac. Si c'est*socio=rien la responsabilité*socio=uv1 directe*socio=rien des pouvoirs_publics*socio=et que de veiller à ce que les individus*socio=ac aient les connaissances*socio=ec2 de base*socio=rien qui leur permettront d'apprendre tout au long*socio=rien de leur vie*socio=uv1, les stratégies*socio=et *socio=rien globales destinées *socio=nil à favoriser des profils*socio=rien de carrière*socio=rien caractérisés par de *socio=rien hauts niveaux de*socio=nil productivité*socio=uv3 *socio=nil et des salaires*socio=ec1 élevés*socio=uv4 ne donneront les résultats*socio=rien escomptés que si elles s'appuient sur*socio=rien l'action*socio=rien des gouvernements*socio=ac - moyennant *socio=rien un net renforcement*socio=ec2 *socio=nil de la coordination*socio=uv3 entre les ministères*socio=ac - et du secteur_privé*socio=et, ainsi que, le cas*socio=rien échéant, sur*socio=rien la concertation*socio=uv1 entre les partenaires_sociaux*socio=et.