*{ OCDE: Rapport sur l'emploi 1999 } *socio=nil Aider les jeunes*socio=ac à prendre *socio=rien un meilleur départ *socio=nil . La situation*socio=rien des jeunes*socio=ac, aujourd'hui, dans les pays_de_l'_ocde*socio=ac, et leurs perspectives*socio=te d'avenir*socio=te constituent pour nous tous une *socio=uv4 préoccupation essentielle.*socio=nil Les*socio=nil raisons*socio=rien *socio=nil de s'en préoccuper sont manifestes: les taux*socio=rien de chômage*socio=ec1 ou de non-emploi*socio=ec1 sont élevés*socio=uv4 pour de nombreux*socio=rien jeunes*socio=ac qui ont beaucoup de mal*socio=rien à prendre pied*socio=rien, durablement, sur*socio=rien le marché_du_travail*socio=ec1; de nombreux*socio=rien jeunes*socio=ac quittent le système_éducatif*socio=et sans avoir acquis*socio=uv2 les qualifications*socio=uv3 ou les compétences*socio=uv3 dont ils auraient besoin*socio=uv1 dans l'économie*socio=ec1 et la société*socio=ac actuelles*socio=te; de même, de nombreux*socio=rien jeunes*socio=ac subissent une baisse*socio=ec2 relative*socio=rien de leur niveau*socio=rien de salaire*socio=ec1 (et parfois, aussi, une baisse*socio=ec2 en termes*socio=rien réels*socio=ec2) et leur accès*socio=uv1 à une *socio=rien véritable carrière n'*socio=nil est *socio=nil pas du tout assuré. Or*socio=rien, dans le même temps*socio=rien, la population*socio=ac vieillissant dans presque tous les pays_de_l'_ocde*socio=ac, nos économies*socio=ec1 et nos sociétés*socio=ac ont besoin*socio=uv1, plus que jamais auparavant, de mobiliser le potentiel*socio=uv4 que représentent les jeunes*socio=ac. Les grandes*socio=rien tendances*socio=ec2 des performances*socio=uv3 des jeunes*socio=ac sur*socio=rien le marché_du_travail*socio=ec1 au cours*socio=rien des deux dernières*socio=rien décennies*socio=te dessinent *socio=rien un tableau *socio=nil plutôt sombre: Le *socio=rien taux moyen d'*socio=nil emploi*socio=ec1 des*socio=nil jeunes*socio=ac *socio=nil de 15 à 24 ans*socio=rien à baissé dans la zone_de_l'_ocde*socio=te, passant de 53% en 1979 à 45% en 1998, et cela en partie*socio=rien seulement en raison*socio=rien de l'augmentation*socio=ec2 des taux*socio=rien de scolarisation*socio=et. La situation*socio=rien apparaît préoccupante*socio=uv4 pour les *socio=ac jeunes hommes *socio=nil non scolarisés qui s'en tirent particulièrement mal*socio=rien. Le *socio=rien taux moyen de*socio=nil chômage*socio=ec1 des*socio=nil jeunes*socio=ac *socio=nil dans la zone_de_l'_ocde*socio=te s'élevait à 13% en 1998, soit 3 points*socio=rien de pourcentage*socio=rien de plus qu'en 1979 et est*socio=rien à deux chiffres dans la plupart*socio=rien des pays*socio=ac. *socio=rien Un noyau dur de*socio=nil jeunes*socio=ac subit des*socio=nil périodes*socio=te *socio=nil prolongées de chômage*socio=ec1 ou de non-emploi*socio=ec1 interrompues occasionnellement par des périodes*socio=te d'emploi*socio=ec1 à bas*socio=rien salaire*socio=ec1. Ce *socio=rien noyau dur *socio=nil existe dans la plupart*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac et présente*socio=rien des handicaps*socio=uv2 multiples*socio=rien: ces jeunes*socio=ac sont souvent issus de familles*socio=uv1 pauvres*socio=uv2 ou désunies, vivent dans des quartiers où le taux*socio=rien global*socio=te de chômage*socio=ec1 est*socio=rien élevé*socio=uv4 et obtiennent*socio=rien généralement de *socio=rien mauvais résultats *socio=nil dans le système_scolaire*socio=et qu'ils quittent souvent prématurément*socio=rien. Les inégalités*socio=uv1 au sein*socio=rien de la population*socio=ac jeune*socio=rien, pour ce qui concerne aussi bien*socio=rien les perspectives*socio=te d'emploi*socio=ec1 que les perspectives*socio=te de gains*socio=ec1, se sont nettement accentuées dans certains pays*socio=ac, surtout au détriment*socio=uv2 des jeunes*socio=ac ayant *socio=rien un faible niveau d'*socio=nil études*socio=ec2.*socio=nil Un cinquième *socio=nil environ des jeunes*socio=ac au chômage*socio=ec1 vivent dans des ménages*socio=ac où personne*socio=rien n'a d'emploi*socio=ec1 et cette proportion*socio=rien s'est*socio=rien accrue au cours*socio=rien de la dernière*socio=rien décennie*socio=te. On peut cependant relever des éléments*socio=rien positifs*socio=uv4: *socio=rien Un nombre grandissant de*socio=nil jeunes*socio=ac *socio=nil restent plus longtemps dans le système_scolaire*socio=et et la proportion*socio=rien de ceux qui abandonnent leurs études*socio=ec2 en cours*socio=te de scolarité*socio=et à baissé presque partout dans la zone_de_l'_ocde*socio=te. C'est*socio=rien ainsi que la proportion*socio=rien de jeunes*socio=ac de 18 ans*socio=rien scolarisés s'élevait à 67% en 1997 alors qu'elle n'était que de 50% en 1984. Le pourcentage*socio=rien de jeunes*socio=ac qui ne sont ni dans le système_scolaire*socio=et ni dans l'emploi*socio=ec1 est*socio=rien resté au mieux relativement stable*socio=uv4 au cours*socio=rien des deux dernières*socio=rien décennies*socio=te dans l'ensemble*socio=rien de la zone_de_l'_ocde*socio=te. Les programmes*socio=et ciblés ne sont pas, à eux seuls*socio=rien, la réponse*socio=rien aux difficultés*socio=uv4 que les jeunes*socio=ac rencontrent pour bien*socio=rien s'insérer dans la vie_active*socio=ec1. Il est*socio=rien irréaliste*socio=uv4 d'espérer une amélioration*socio=uv1 sensible*socio=rien de la situation*socio=rien des jeunes*socio=ac tant que le niveau*socio=rien global*socio=te de chômage*socio=ec1 demeure élevé*socio=uv4 car les taux*socio=rien d'emploi*socio=ec1 et de chômage*socio=ec1 des jeunes*socio=ac sont très sensibles*socio=rien à la *socio=rien situation générale du*socio=nil marché_du_travail*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil Il faut donc concevoir et mettre en ouvre des politiques*socio=et qui permettent d'abaisser durablement le niveau*socio=rien global*socio=te du chômage*socio=ec1. Tel est*socio=rien l'un*socio=rien des grands*socio=rien objectifs*socio=uv4 de La stratégie*socio=et de l'OCDE*socio=ac pour l'emploi*socio=ec1 qui recouvre *socio=rien un large éventail de*socio=nil politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 et*socio=nil structurelles*socio=uv4.*socio=nil Les*socio=nil politiques*socio=et structurelles*socio=uv4 *socio=nil impliquent des *socio=rien actions sur le*socio=nil plan *socio=nil de l'éducation*socio=et et de la formation*socio=et et des programmes*socio=et ciblés sur*socio=rien le marché_du_travail*socio=ec1 destinés à améliorer les perspectives*socio=te pour les jeunes*socio=ac en général*socio=rien, et à aider en particulier*socio=rien les jeunes*socio=ac défavorisés*socio=rien à surmonter de sérieux*socio=uv4 obstacles*socio=rien professionnels*socio=ec1. Le reste*socio=rien de cet éditorial*socio=rien s'attache à mettre en évidence*socio=rien les enseignements*socio=et que l'on peut tirer des expériences*socio=ec2 passées*socio=te pour l'élaboration*socio=rien et la mise en ouvre de ce type*socio=rien de politiques*socio=et. Les *socio=rien grands enjeux *socio=nil dans le domaine*socio=rien de l'éducation*socio=et et de la formation*socio=et. Prévenir l'échec*socio=uv1 scolaire*socio=et: les jeunes*socio=ac qui ne vont pas jusqu'au bout*socio=rien du deuxième*socio=rien cycle*socio=te de l'enseignement*socio=et secondaire*socio=rien - en gros*socio=rien 25% -, se trouvent, de nos jours*socio=rien, particulièrement *socio=rien défavorisés sur le*socio=nil marché_du_travail*socio=ec1,*socio=nil en*socio=nil termes *socio=nil à la fois*socio=rien d'emploi*socio=ec1 et de revenus*socio=ec1. Veiller à ce que les jeunes*socio=ac, y compris ceux qui achèvent leurs études*socio=ec2 secondaires*socio=rien, soient employables*socio=ec2, aussi bien*socio=rien lorsqu'ils entrent sur*socio=rien le marché_du_travail*socio=ec1 que plus tard: achever ses études*socio=ec2 secondaires*socio=rien ne suffit pas toujours pour s'insérer durablement dans la vie_active*socio=ec1 car, ainsi que le montrent les résultats*socio=rien de l'Enquête*socio=ec2 internationale*socio=te sur*socio=rien la littératie des adultes*socio=ac, de nombreux*socio=rien jeunes*socio=ac, en gros*socio=rien jusqu'à 25%, sortent du système_scolaire*socio=et sans les qualifications*socio=uv3 professionnelles*socio=ec1 ou les compétences*socio=uv3 requises*socio=uv4 pour être*socio=rien compétitifs*socio=uv4 aujourd'hui sur*socio=rien le marché_du_travail*socio=ec1. Il apparaît que, face*socio=rien à ces enjeux*socio=rien, il est*socio=rien essentiel*socio=uv4 d'intervenir le plus tôt possible*socio=rien en faveur*socio=rien des jeunes*socio=ac à risque*socio=uv4, notamment dans des réseaux*socio=rien éducatifs et de garde*socio=rien d'enfants*socio=ac avant la scolarisation*socio=et obligatoire*socio=uv2, et d'intervenir durablement en faveur*socio=rien de ces jeunes*socio=ac pour accroître leurs chances*socio=rien de surmonter leurs multiples*socio=rien handicaps*socio=uv2. Cependant, les actions*socio=rien précoces et durables*socio=uv4 ne doivent pas *socio=rien être uniquement axées*socio=nil sur les*socio=nil jeunes*socio=ac *socio=nil eux-mêmes; il faut aussi y associer les familles*socio=uv1, l'environnement*socio=et proche, les enseignants*socio=ac et les travailleurs*socio=ac sociaux*socio=et. C'est*socio=rien la *socio=rien seule façon *socio=nil de les aider à surmonter toutes les difficultés*socio=uv4 auxquelles ils sont confrontés. Face*socio=rien à cette situation*socio=rien, la réaction*socio=rien des pouvoirs_publics*socio=et à notamment consisté à rendre la scolarité*socio=et diversifiée et souple*socio=uv4, et suffisamment attrayante*socio=rien pour répondre aux attentes*socio=rien et aux aspirations*socio=uv1 du plus *socio=rien grand nombre de*socio=nil jeunes*socio=ac possible.*socio=nil *socio=nil Ils ont eu recours*socio=ec1, pour ce faire, à différentes*socio=rien stratégies*socio=et: Développement*socio=uv3 et redéfinition*socio=uv3 de la place*socio=rien de la *socio=ec1 filière professionnelle au*socio=nil sein*socio=rien *socio=nil même du système_d'_enseignement*socio=et initial*socio=rien: on peut citer comme exemples*socio=rien l'Australie*socio=ac, le Canada*socio=ac, l'Espagne*socio=ac et les États-unis*socio=ac. Élargissement*socio=ec2 et renforcement*socio=ec2 des études*socio=ec2 générales*socio=rien avancées au sein*socio=rien de la *socio=ec1 filière professionnelle,*socio=nil *socio=nil ce qui permet d'estomper plus encore la délimitation entre l'enseignement*socio=et professionnel*socio=ec1 et l'enseignement*socio=et général*socio=rien ou "académique", comme cela à *socio=rien été fait en*socio=nil Norvège*socio=ac *socio=nil et en Suède*socio=ac. Mise en place*socio=rien de filières*socio=ec1 mixtes qui doivent, en principe*socio=ec2, préparer les jeunes*socio=ac à la fois*socio=rien à exercer une activité*socio=rien et à suivre un*socio=rien enseignement_supérieur*socio=et, ce qui peut accroître l'attrait*socio=rien de la *socio=ec1 filière professionnelle.*socio=nil L'*socio=nil Autriche*socio=ac,*socio=nil les*socio=nil Pays-bas*socio=ac *socio=nil et la Norvège*socio=ac sont parvenus à élever le taux*socio=rien global*socio=te de scolarisation*socio=et dans l'enseignement*socio=et professionnel*socio=ec1 et *socio=rien technique grâce *socio=nil à ce type*socio=rien de mesures*socio=et. Une autre réaction*socio=rien de la part*socio=rien des pouvoirs_publics*socio=et consiste à essayer de renforcer les liens*socio=rien entre l'éducation*socio=et et l'emploi*socio=ec1. Cette tendance*socio=ec2, qui s'observe dans de nombreux*socio=rien pays*socio=ac, est*socio=rien en partie*socio=rien liée aux *socio=ec2 observations empiriques *socio=nil qui montrent que le système*socio=rien appelé "dual" ou d'apprentissage*socio=uv3 traditionnel*socio=rien en Autriche*socio=ac, au Danemark*socio=ac, en Allemagne*socio=ac et en Suisse*socio=ac parvient beaucoup mieux à intégrer durablement dans l'emploi*socio=ec1 les jeunes*socio=ac qui ne se destinent pas à faire des études_supérieures, même si ce *socio=rien système est *socio=nil également confronté à des problèmes*socio=uv4 et est*socio=rien en passe d'être*socio=rien réformé. Il y à lieu*socio=rien de se réjouir*socio=rien de ce regain*socio=ec2 d'intérêt*socio=uv1 pour les *socio=et formations pratiques,*socio=nil *socio=nil mais il n'est*socio=rien pas réaliste*socio=uv4 de penser que de nombreux*socio=rien pays*socio=ac pourront reproduire toutes les situations*socio=rien et se doter des nombreuses*socio=rien institutions*socio=ac qui ont contribué à la réussite*socio=uv1 de ceux où l'apprentissage*socio=uv3 occupe traditionnellement une *socio=rien grande place.*socio=nil Plusieurs*socio=nil éléments,*socio=nil en*socio=nil effet,*socio=nil *socio=nil conditionnent cette réussite*socio=uv1: *socio=rien un cadre réglementaire*socio=et qui*socio=nil définit l'*socio=nil apprentissage*socio=uv3 *socio=nil et les droits*socio=uv1 des apprentis; des *socio=rien liens forts *socio=nil avec le système_éducatif*socio=et; *socio=rien un ensemble *socio=nil reconnu de normes*socio=et de validation*socio=ec2 des qualifications*socio=uv3, soumises à une évaluation*socio=ec2 extérieure*socio=te; l'administration*socio=ec1 conjointe*socio=rien du système*socio=rien par les pouvoirs_publics*socio=et, les *socio=et autorités éducatives,*socio=nil les*socio=nil organisations*socio=ac patronales*socio=ec1 *socio=nil et les syndicats*socio=ac; et l'importance*socio=rien du cofinancement*socio=rien des coûts*socio=ec1 par le biais*socio=rien de subventions*socio=ec1 publiques*socio=et et de l'application*socio=rien aux apprentis de taux*socio=rien de rémunération*socio=ec1 inférieurs*socio=rien aux taux*socio=rien du marché*socio=ec1 pour les *socio=ac travailleurs adultes.*socio=nil Conscients*socio=uv2 *socio=nil de cela, les pays*socio=ac qui ont tenté d'imiter l'expérience*socio=ec2 de ceux où l'apprentissage*socio=uv3 est*socio=rien développé*socio=uv4 ont emprunté*socio=rien des *socio=rien voies diverses:*socio=nil *socio=nil Dans les pays*socio=ac où le secteur*socio=rien de l'enseignement*socio=et professionnel*socio=ec1 est*socio=rien peu développé*socio=uv4, l'accent*socio=rien à été*socio=rien mis sur*socio=rien l'élaboration*socio=rien de cadres*socio=rien unifiés de qualification*socio=uv3. L'existence*socio=rien d'un*socio=rien système*socio=rien de normes*socio=et nationales*socio=te aide*socio=uv1 les employeurs*socio=ac à la fois*socio=rien à informer ceux qui assurent les formations*socio=et et les jeunes*socio=ac qu'ils sont susceptibles*socio=rien d'embaucher de leurs besoins*socio=uv1 en compétences*socio=uv3, et à évaluer le niveau*socio=rien de qualification*socio=uv3 des candidats*socio=ac. C'est*socio=rien aussi *socio=rien un moyen *socio=nil de fournir les structures*socio=ec1 d'information*socio=rien et d'incitation*socio=uv3 nécessaires*socio=rien pour stimuler les élèves*socio=ac, en les encourageant à élever leur niveau*socio=rien d'aspiration et à viser un*socio=rien plus *socio=rien haut niveau de*socio=nil compétence*socio=uv3.*socio=nil L'*socio=nil introduction de*socio=nil *socio=et formations pratiques en*socio=nil milieu*socio=rien scolaire.*socio=nil De*socio=nil nombreux*socio=rien pays*socio=ac *socio=nil essaient de réactiver ou de développer leur système*socio=rien d'apprentissage*socio=uv3. Certains pays*socio=ac - Australie*socio=ac, Canada*socio=ac, Pays-bas*socio=ac, Norvège*socio=ac, Suède*socio=ac et États-unis*socio=ac - tentent de renforcer le volet*socio=rien professionnel*socio=ec1 des études*socio=ec2 secondaires*socio=rien. Mais la participation*socio=uv3 aux programmes*socio=et associant formation*socio=et pratique*socio=rien et études*socio=ec2 en milieu*socio=rien scolaire*socio=et *socio=rien reste faible au*socio=nil Canada*socio=ac *socio=nil et aux États-unis*socio=ac. Quelle que soit la nature*socio=rien des liens*socio=rien entre les qualifications*socio=uv3 professionnelles*socio=ec1 et le contenu de l'enseignement*socio=et, il est*socio=rien essentiel*socio=uv4 d'associer les employeurs*socio=ac et les organisations*socio=ac patronales*socio=ec1 à la définition*socio=rien des qualifications*socio=uv3 professionnelles*socio=ec1 de façon*socio=rien à ce que les programmes*socio=et d'enseignement*socio=et et les dispositifs*socio=et soient adaptés aux besoins*socio=uv1 actuels*socio=te et futurs*socio=rien du marché_du_travail*socio=ec1. Cela peut se faire dans le cadre*socio=rien de commissions*socio=ac consultatives chargées d'une mission*socio=rien de conseil*socio=rien auprès des *socio=et autorités éducatives ou*socio=nil bien*socio=rien *socio=nil dans le cadre*socio=rien d'organes*socio=ac décisionnaires tripartites dans lesquels les employeurs*socio=ac et les syndicats*socio=ac s'impliquent fortement, comme c'est*socio=rien le cas*socio=rien dans les pays*socio=ac où l'apprentissage*socio=uv3 est*socio=rien développé*socio=uv4. Ces politiques*socio=et visent des objectifs*socio=uv4 à la *socio=rien fois quantitatifs *socio=nil - élever les taux*socio=rien de fréquentation*socio=rien de l'enseignement*socio=et secondaire*socio=rien et supérieur*socio=rien - et qualitatifs*socio=rien - permettre aux jeunes*socio=ac d'acquérir les qualifications*socio=uv3 et les compétences*socio=uv3 de base*socio=rien indispensables*socio=uv4 dans le monde*socio=te du travail*socio=ec1. Les données disponibles*socio=rien montrent que les pays*socio=ac qui ont mis en place*socio=rien des filières*socio=ec1 qui ménagent de *socio=rien nombreux points *socio=nil de sortie possibles*socio=rien et qui offrent aux jeunes*socio=ac de *socio=rien larges possibilités *socio=nil de passer d'une filière*socio=ec1 à l'autre sont parvenus à rendre les *socio=ec1 filières professionnelles plus*socio=nil attrayantes*socio=rien *socio=nil et, ainsi, à élever les taux*socio=rien de fréquentation*socio=rien. C'est*socio=rien une évolution*socio=rien positive*socio=uv4 mais qui est*socio=rien encore insuffisante*socio=uv4 pour que les *socio=ec1 filières professionnelles *socio=nil et "académiques" jouissent de la même considération*socio=rien. Cependant, la *socio=rien grande question,*socio=nil qui*socio=nil reste sans*socio=nil réponse,*socio=nil est la*socio=nil suivante:*socio=nil *socio=nil quelle sera, éventuellement, l'incidence*socio=ec2 de ces réformes*socio=et sur*socio=rien le marché_du_travail*socio=ec1? Il est*socio=rien encore trop tôt pour répondre à cette question*socio=rien mais, en attendant, il faut suivre attentivement les réformes*socio=et et s'attacher à rassembler et analyser les données requises*socio=uv4 pour procéder à des évaluations*socio=ec2 valables*socio=rien. Les *socio=rien grands enjeux *socio=nil dans le domaine*socio=rien des politiques*socio=et actives*socio=uv4 du marché_du_travail*socio=ec1 ciblées sur*socio=rien les jeunes*socio=ac défavorisés*socio=rien. On à placé beaucoup d'espoirs, dans le passé*socio=te, dans les politiques*socio=et actives*socio=uv4 du marché_du_travail*socio=ec1, considérant que des politiques*socio=et bien*socio=rien conçues et ciblées pourraient grandement aider les jeunes*socio=ac à risque*socio=uv4. Aujourd'hui, nous savons combien il *socio=rien est difficile *socio=nil d'élaborer des politiques*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1 qui soient efficaces*socio=uv4 pour ce groupe*socio=ac. Les évaluations*socio=ec2 des politiques*socio=et mises en ouvre dans le passé*socio=te sont assez décourageantes en ce sens*socio=rien que rares*socio=rien sont les dispositifs*socio=et de remise à niveau*socio=rien ou d'insertion*socio=uv3 dans l'emploi*socio=ec1 ciblés sur*socio=rien les jeunes*socio=ac défavorisés*socio=rien qui se sont traduits pour eux par des gains*socio=ec1 réels*socio=ec2 en termes*socio=rien d'emploi*socio=ec1 ou de revenus*socio=ec1, après*socio=rien qu'ils sont sortis du dispositif*socio=et. Mais ce *socio=rien bilan décevant n'*socio=nil est *socio=nil pas une raison*socio=rien pour renoncer. Premièrement, certains dispositifs*socio=et ont donné des résultats*socio=rien. Deuxièmement, on commence à en savoir*socio=rien plus sur*socio=rien ce qui marche*socio=rien et ce qui ne marche*socio=rien pas, pourquoi et dans quelles circonstances*socio=rien: Des *socio=rien contacts étroits *socio=nil avec le marché*socio=ec1 local*socio=te du travail*socio=ec1. Les programmes*socio=et qui se révèlent efficaces*socio=uv4 sont menés en *socio=rien étroite liaison *socio=nil avec les employeurs*socio=ac locaux*socio=te: on s'efforce de cibler ces programmes*socio=et sur*socio=rien les emplois*socio=ec1 qui offrent une rémunération*socio=ec1 relativement élevée*socio=uv4, une forte*socio=rien progression*socio=ec2 professionnelle*socio=ec1 et des perspectives*socio=te de carrière*socio=rien individuelle*socio=uv2. Pour cela, on commence parfois par procéder à une évaluation*socio=ec2 minutieuse du marché_du_travail*socio=ec1 local*socio=te. Lier la formation*socio=et à l'emploi*socio=ec1 dans de grandes*socio=rien entreprises*socio=ac stables*socio=uv4 - fût-ce, parfois, sur*socio=rien des emplois*socio=ec1 d'assez *socio=rien bas niveau -*socio=nil est *socio=nil une autre *socio=rien voie possible.*socio=nil Les*socio=nil dispositifs*socio=et *socio=nil qui ne prêtent pas une *socio=rien attention suffisante *socio=nil à la qualité*socio=rien des emplois*socio=ec1 auxquels ils forment, risquent davantage de placer les jeunes*socio=ac dans des situations*socio=rien où ils n'auront guère de perspectives*socio=te de carrière*socio=rien, ce qui aura inévitablement des *socio=rien effets négatifs sur leur*socio=nil motivation*socio=uv3.*socio=nil Les*socio=nil programmes*socio=et *socio=nil qui prennent en compte*socio=rien les pratiques*socio=et d'embauche*socio=ec1 des employeurs*socio=ac locaux*socio=te ou qui tentent délibérément de les infléchir, en poussant, par exemple*socio=rien, les employeurs*socio=ac à adhérer au programme*socio=et, sont susceptibles*socio=rien d'être*socio=rien tout particulièrement efficaces*socio=uv4. Conjuguer de façon*socio=rien appropriée les études*socio=ec2 et les *socio=et formations pratiques.*socio=nil Les*socio=nil dispositifs *socio=nil doivent recouvrir plusieurs aspects*socio=rien selon *socio=rien un dosage *socio=nil approprié - enseignement*socio=et théorique*socio=rien (de base*socio=rien ou de remise à niveau*socio=rien), qualifications*socio=uv3 professionnelles*socio=ec1 et *socio=et formations pratiques *socio=nil - l'idéal étant que ces *socio=rien différents aspects *socio=nil soient intégrés entre eux. Les actions*socio=rien visant ces *socio=rien différents aspects sont*socio=nil complémentaires *socio=nil car elles facilitent l'acquisition*socio=rien de toute la gamme*socio=rien de compétences*socio=uv3 dont les travailleurs*socio=ac ont besoin*socio=uv1. En outre, l'intensité*socio=rien des enseignements*socio=et, théoriques*socio=rien et professionnels*socio=ec1, doit être*socio=rien adaptée aux emplois*socio=ec1 qu'ils visent. Par exemple*socio=rien, les formations*socio=et courtes*socio=rien, sur*socio=rien douze semaines*socio=rien en moyenne*socio=rien, se sont généralement révélées inefficaces*socio=uv4, et on ne saurait imaginer que des formations*socio=et très courtes*socio=rien, sur*socio=rien trois ou quatre semaines*socio=rien, puissent faire mieux. Les actions*socio=rien de courte*socio=rien durée*socio=te et non intensives*socio=rien en direction*socio=et des jeunes*socio=ac défavorisés*socio=rien donnent presque toujours des *socio=rien résultats décevants.*socio=nil être très*socio=nil attentif *socio=nil au contenu de l'enseignement*socio=et ou de la formation*socio=et. Les dispositifs*socio=et efficaces*socio=uv4 sont attentifs aux *socio=rien méthodes pédagogiques employées*socio=ac,*socio=nil *socio=nil que l'enseignement*socio=et soit dispensé*socio=rien en milieu*socio=rien scolaire*socio=et ou en milieu*socio=rien professionnel*socio=ec1. Un*socio=rien processus*socio=te d'acquisition*socio=rien des compétences*socio=uv3 de base*socio=rien ou d'enseignement*socio=et professionnel*socio=ec1 qui s'appuierait sur*socio=rien des *socio=rien méthodes pédagogiques médiocres*socio=uv2 *socio=nil ne permet pas réellement aux jeunes*socio=ac d'acquérir les compétences*socio=uv3 qui leur permettront d'être*socio=rien indépendants*socio=uv2 à long_terme*socio=te. Seuls*socio=rien des enseignants*socio=ac et des *socio=rien formateurs bien *socio=nil préparés et motivés seront aptes*socio=uv4 à relever les défis*socio=uv2 pédagogiques*socio=rien que représentent ces dispositifs*socio=et et, très souvent, le manque*socio=rien d'attention*socio=rien porté à la formation*socio=et des enseignants*socio=ac laisse présager que la qualité*socio=rien de l'enseignement*socio=et sera mauvaise*socio=rien. Offrir des perspectives*socio=te de formation*socio=et continue*socio=rien. Les programmes*socio=et qui sont efficaces*socio=uv4 s'efforcent de ménager*socio=rien des voies*socio=rien d'accès*socio=uv1 ou des passerelles qui permettront à leurs participants*socio=ac de poursuivre leur formation*socio=et lorsqu'ils y seront prêts*socio=ec1. Lorsque les programmes*socio=et de formation*socio=et sont courts*socio=rien et totalement indépendants*socio=uv2 de possibilités*socio=rien de formation*socio=et ultérieures*socio=te, de telles passerelles ne peuvent exister. Assurer toute une gamme*socio=rien de services*socio=et annexes*socio=rien adaptés aux besoins*socio=uv1 de chacun. Les dispositifs*socio=et qui sont efficaces*socio=uv4 assurent aussi toute une gamme*socio=rien de services*socio=et annexes*socio=rien adaptés aux besoins*socio=uv1 spécifiques*socio=rien des groupes_défavorisés*socio=ac. De nombreux*socio=rien dispositifs*socio=et ont intégré ce principe*socio=ec2, offrant, par exemple*socio=rien, des services_de_garde*socio=et d'enfants*socio=ac, d'orientation*socio=et professionnelle*socio=ec1 et de placement*socio=ec1, et les personnes*socio=ac qui sont chargées de suivre chaque cas*socio=rien peuvent aussi assurer (ou localiser) divers services*socio=et. Naturellement, il y à des limites*socio=rien à ce qu'un*socio=rien dispositif*socio=et peut faire en la matière*socio=rien. Mais les gens*socio=ac risquent de ne pas aller jusqu'au bout*socio=rien d'un*socio=rien programme*socio=et qui ne leur offrirait pas des services*socio=et d'accompagnement*socio=rien, et le programme*socio=et pourrait échouer pour cette *socio=rien seule raison.*socio=nil *socio=nil Évaluer les dispositifs*socio=et rigoureusement et utiliser cette information*socio=rien pour en améliorer la qualité*socio=rien. Les dispositifs*socio=et efficaces*socio=uv4 recueillent des *socio=rien informations sur les*socio=nil résultats *socio=nil obtenus et exploitent ces informations*socio=rien pour essayer d'aller vers plus de qualité*socio=rien. Ce principe*socio=ec2 inspire les programmes*socio=et de formation*socio=et à l'emploi*socio=ec1 qui ont été*socio=rien mis en ouvre dans *socio=rien un certain nombre de*socio=nil pays*socio=ac,*socio=nil la*socio=nil mesure des*socio=nil performances*socio=uv3 *socio=nil étant reconnue comme *socio=rien un moyen *socio=nil de suivre et de renforcer l'efficacité*socio=uv3. Cependant, si le fait*socio=rien de devoir*socio=rien rendre des comptes*socio=rien devient de plus en plus fréquent*socio=rien, il est*socio=rien encore souvent considéré comme une contrainte*socio=uv1 plutôt que comme un*socio=rien mécanisme*socio=et de nature*socio=rien à permettre d'aller vers plus d'efficacité*socio=uv3. En vérité, les évaluations*socio=ec2 rigoureuses*socio=uv4 restent trop rares*socio=rien et ne se sont pas encore généralisées à un*socio=rien assez *socio=rien grand nombre de*socio=nil pays*socio=ac,*socio=nil *socio=nil surtout en Europe*socio=ac. Tels sont les grands*socio=rien principes*socio=ec2 qui devraient inspirer les dispositifs*socio=et dont l'objectif*socio=uv4 est*socio=rien d'aider les jeunes*socio=ac à risque*socio=uv4. Ce ne sont certainement pas les *socio=rien seuls facteurs *socio=nil à prendre en compte*socio=rien, mais c'est*socio=rien une base*socio=rien de départ*socio=rien essentielle*socio=uv4 si l'on veut tenter de concevoir et de mettre en ouvre des programmes*socio=et efficaces*socio=uv4. Il convient de noter, dans ce contexte*socio=rien, que les pays*socio=ac ne se sont manifestement pas laissés décourager par les résultats*socio=rien, jusqu'à *socio=rien présent décevants,*socio=nil *socio=nil obtenus par les programmes*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1 ciblés sur*socio=rien les jeunes*socio=ac défavorisés*socio=rien. De *socio=rien nouvelles initiatives de*socio=nil vaste portée ont*socio=nil été *socio=nil lancées, récemment, dans plusieurs pays*socio=ac, qui énoncent généralement les droits*socio=uv1 et les obligations*socio=uv1 des jeunes*socio=ac mais visent aussi, souvent, d'autres groupes*socio=ac à risque*socio=uv4. On peut citer, par exemple*socio=rien, l'expérience*socio=ec2 du "new_deal" au Royaume-uni*socio=ac, le dispositif*socio=et d'aide_sociale*socio=et en direction*socio=et des jeunes*socio=ac au Danemark*socio=ac, le programme*socio=et "Wet Inschakeling Werkzoekenden" (WIW) aux Pays-bas*socio=ac et le programme*socio=et "Nouveaux*socio=rien services*socio=et - emplois*socio=ec1 jeunes*socio=ac" en France*socio=ac. Il est*socio=rien encore trop tôt pour se prononcer sur*socio=rien l'efficacité*socio=uv3 de ces initiatives*socio=rien, mais il sera intéressant*socio=rien de suivre attentivement ces expériences*socio=ec2 et d'en faire une évaluation*socio=ec2 rigoureuse*socio=uv4. Naturellement, les impératifs*socio=uv4 de l'action*socio=rien publique*socio=et ne changent pas d'un*socio=rien jour*socio=rien à l'autre. Des efforts*socio=uv1 coordonnés et durables*socio=uv4, associant entre autres les autorités*socio=et chargées de l'enseignement*socio=et, de la formation*socio=et et du marché_du_travail*socio=ec1, doivent être*socio=rien déployés. Pour résoudre les problèmes*socio=uv4 des jeunes*socio=ac défavorisés*socio=rien et faiblement rémunérés, il faudra mettre en ouvre de vastes*socio=rien réformes*socio=et globales*socio=rien pour tenter de réduire les inégalités*socio=uv1, importantes*socio=rien et qui vont parfois s'accroissant, dont ils sont victimes*socio=ac sur*socio=rien le plan*socio=rien de l'enseignement*socio=et et du marché_du_travail*socio=ec1.