*{ 1971. Rapport du secrétaire général de l'OCDE de 1970 } * Rapport*socio=rien du secrétaire_général*socio=rien de l'OCDE*socio=ac 1970. INTRODUCTION*socio=rien. LE PROGRAMME*socio=et DE L'OCDE*socio=ac POUR 1970. 1- Le *socio=rien présent rapport d'*socio=nil activité est le*socio=nil premier *socio=nil que publie l'OCDE*socio=ac. Au fil*socio=rien des années*socio=rien, l'Organisation*socio=ac a publié ses Actes*socio=rien officiels*socio=et et présenté ses travaux*socio=rien au public*socio=et sous des *socio=rien formes diverses.*socio=nil Au*socio=nil seuil *socio=nil d'une nouvelle*socio=rien décennie*socio=te , il a paru utile*socio=uv4 de décrire, dans *socio=rien un cadre cohérent,*socio=nil l'*socio=nil ensemble des*socio=nil activités *socio=nil menées en l'espace*socio=te d'un*socio=rien an*socio=rien. Ces activités*socio=rien sont si variées*socio=rien et couvrent *socio=rien un domaine si*socio=nil vaste *socio=nil de la coopération*socio=uv1 économique*socio=ec1 entre *socio=ac États Membres *socio=nil que l'unité*socio=rien fondamentale*socio=uv4 de l'action*socio=rien de l'Organisation*socio=ac n'est*socio=rien évidemment pas facile*socio=rien à dégager. Néanmoins, l'objet*socio=rien du *socio=rien présent rapport est *socio=nil de rassembler des données de fait*socio=rien auxquelles pourront se référer tous ceux qui, dans les pays_membres*socio=ac ou ailleurs*socio=rien, s'intéressent aux travaux*socio=rien de l' Organisation*socio=ac. 2- Il n'a évidemment pas *socio=rien été possible *socio=nil dans ce rapport*socio=rien de brosser *socio=rien un tableau complet des*socio=nil activités *socio=nil menées par l'Organisation*socio=ac pendant la dernière*socio=rien décennie*socio=te, mais le lecteur ne perdra pas de vue*socio=rien que les travaux*socio=rien auxquels l'OCDE*socio=ac s'est*socio=rien consacrée en 1970 découlaient dans une très *socio=rien large mesure d'*socio=nil initiatives *socio=nil et de *socio=rien décisions prises antérieurement.*socio=nil 3-*socio=nil Un effort*socio=uv1 a*socio=nil été fait *socio=nil en 1970 pour orienter les travaux*socio=rien de l'Organisation*socio=ac dans des *socio=rien voies nouvelles.*socio=nil *socio=nil On a en effet*socio=rien estimé qu'il fallait essayer de s' écarter de l'approche traditionnelle*socio=rien des problèmes*socio=uv4 économiques*socio=ec1 par secteurs*socio=rien, pour replacer ces problèmes*socio=uv4 dans le cadre*socio=rien de la politique_économique*socio=et générale*socio=rien, en tenant dûment compte*socio=rien des relations*socio=rien d'interdépendance*socio=uv3 qui existent entre les *socio=rien différents secteurs.*socio=nil Cette*socio=nil nouvelle manière *socio=nil d'aborder les problèmes*socio=uv4 vise à rapprocher les travaux*socio=rien de l'Organisation*socio=ac des conditions*socio=ec1 réelles*socio=ec2 dans lesquelles s'exercent les choix*socio=uv1 des gouvernements*socio=ac, qui doivent concilier des points*socio=rien de vue*socio=rien divergents*socio=uv2 et la poursuite*socio=rien d'objectifs*socio=uv4 distincts*socio=rien . 4- Les pays_membres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac ont *socio=rien certaines caractéristiques en*socio=nil commun*socio=uv2.*socio=nil *socio=nil Tous sont des pays*socio=ac à économie_de_marché*socio=ec1, et il s'agit dans la plupart*socio=rien des cas*socio=rien de pays*socio=ac industriels*socio=ec1 hautement développés*socio=uv4. Ils ont, de ce fait*socio=rien, des problèmes*socio=uv4 particuliers*socio=rien et des responsabilités*socio=uv1 particulières*socio=rien, non seulement à l'égard*socio=rien de leur propre*socio=rien population*socio=ac, mais aussi à l'égard*socio=rien de l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te tout entière*socio=rien. Dans la pratique*socio=rien, les *socio=ac États Membres *socio=nil se doivent d'adopter des politiques*socio=et propres*socio=rien à assurer un*socio=rien développement*socio=uv3 économique*socio=ec1 et social*socio=et qui soit satisfaisant*socio=uv4 à la fois*socio=rien du point*socio=rien de *socio=rien vue quantitatif *socio=nil et du point*socio=rien de *socio=rien vue qualitatif.*socio=nil *socio=nil Cela implique qu'ils se préoccupent d'un*socio=rien *socio=rien certain nombre de*socio=nil *socio=uv4 problèmes interdépendants,*socio=nil *socio=nil comme la nécessité*socio=uv1 d'assurer la stabilité*socio=uv3 des prix*socio=ec1, *socio=rien un niveau d'*socio=nil emploi*socio=ec1 élevé*socio=uv4 ou*socio=nil un cadre de*socio=nil vie*socio=uv1 plus*socio=nil satisfaisant*socio=uv4,*socio=nil toutes*socio=nil questions *socio=nil auxquelles il convient de faire leur *socio=rien juste place *socio=nil dans la formulation*socio=rien des politiques_économiques*socio=et et dans la coopération*socio=uv1 au sein*socio=rien de l' OCDE*socio=ac. 5- De même, il devient de plus en plus manifeste que le développement*socio=uv3 doit être*socio=rien envisagé comme une entreprise*socio=ac commune*socio=uv2 dans laquelle pays*socio=ac développés*socio=uv4 et pays_en_voie_de_développement*socio=ac doivent conjuguer leurs efforts*socio=uv1. L' aide*socio=uv1 financière*socio=ec1 et l'assistance*socio=uv1 technique*socio=rien ne suffisent plus en elles-mêmes. La coopération*socio=uv1 au développement*socio=uv3 doit être*socio=rien envisagée dans une perspective*socio=rien beaucoup plus large*socio=rien, embrassant non seulement l'aide*socio=uv1, mais aussi le commerce*socio=ec1 , la science*socio=ec2 et la technologie*socio=ec1, la politique_économique*socio=et générale*socio=rien et les politiques_agricoles*socio=et et industrielles*socio=ec1 des pays*socio=ac développés*socio=uv4 eux-mêmes. Telle est*socio=rien l'optique*socio=rien qui a *socio=rien été retenue *socio=nil par les nations_unies*socio=ac dans la Stratégie*socio=et internationale*socio=te du développement*socio=uv3 pour la Deuxième*socio=rien Décennie*socio=te du Développement*socio=uv3. C'est*socio=rien également l'approche "horizontale*socio=rien" qui a été*socio=rien adoptée à l'OCDE*socio=ac où, en dehors des délibérations*socio=et du Conseil*socio=ac et des divers Comités*socio=ac intéressés, une série de *socio=rien réunions ad_hoc sur la*socio=nil Deuxième Décennie*socio=te du*socio=nil Développement*socio=uv3 a*socio=nil été *socio=nil organisée en vue*socio=rien de faciliter l'élaboration*socio=rien de politiques*socio=et cohérentes*socio=rien dans le domaine*socio=rien de la coopération*socio=uv1 au développement*socio=uv3. 6- Le lecteur ne devra pas oublier que l'action*socio=rien de l'OCDE*socio=ac s'inscrit*socio=rien dans un*socio=rien effort*socio=uv1 de coopération_internationale*socio=uv1 plus vaste*socio=rien, de caractère*socio=rien multilatéral*socio=et, qui se poursuit sur*socio=rien une très *socio=rien large échelle depuis*socio=nil vingt-cinq ans.*socio=nil Une*socio=nil coopération*socio=uv1 étroite *socio=nil avec les autres organisations_internationales*socio=ac, qu'elles soient mondiales*socio=te ou régionales*socio=te, présente*socio=rien une *socio=rien importance croissante,*socio=nil *socio=nil et des efforts*socio=uv1 sont faits*socio=rien pour multiplier ces contacts*socio=rien. De même, les rapports*socio=rien entre l'OCDE*socio=ac et l'entreprise_privée, ainsi que les relations*socio=rien avec les syndicats*socio=ac font l'objet*socio=rien d'une *socio=rien grande attention.*socio=nil Les*socio=nil instruments*socio=et *socio=nil de cette coopération*socio=uv1 sont le Comité*socio=ac Consultatif*socio=uv2 Économique*socio=ec1 et Industriel*socio=ec1 (BIAC*socio=ac) et la commission_syndicale_consultative*socio=ac (CSC). 7- On trouvera dans les sections*socio=rien qui suivent une description*socio=rien des activités*socio=rien que l'Organisation*socio=ac a menées dans les *socio=rien différents secteurs au*socio=nil cours *socio=nil de l'année*socio=rien 1970. Mais peut-être n'est-il pas inutile*socio=rien de souligner ici certains des *socio=rien principaux faits *socio=nil qui ont marqué cette année*socio=rien. 8- En *socio=rien premier lieu,*socio=nil *socio=nil il convient de mentionner quelques-unes des réunions*socio=rien les plus importantes*socio=rien qui se sont déroulées dans le cadre*socio=rien de l'OCDE*socio=ac. 9- La réunion*socio=rien du Conseil*socio=ac au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac s'est*socio=rien tenue à Paris*socio=ac du 20 au 22 mai*socio=rien 1970. Présidée par le *socio=ac Ministre français *socio=nil de l'Économie*socio=ec1 et des Finances*socio=ec1, M.. Valéry Giscard d'Estaing, cette réunion*socio=rien a rassemblé des Ministres*socio=ac et des hauts_fonctionnaires*socio=ac de tous les *socio=ac États Membres,*socio=nil *socio=nil et elle a fourni l'occasion*socio=rien d'un*socio=rien échange_de_vues*socio=uv3 *socio=rien général sur les*socio=nil questions *socio=nil les plus importantes*socio=rien qui se présentaient alors à l'Organisation*socio=ac. On y a accordé une *socio=rien attention particulière au*socio=nil problème*socio=uv4 *socio=nil de l'inflation*socio=ec2, aux questions*socio=rien touchant aux *socio=rien aspects qualitatifs *socio=nil de la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1, à l'environnement*socio=et notamment, et à toute une gamme*socio=rien de problèmes*socio=uv4 liés à la coopération*socio=uv1 en matière*socio=rien de développement*socio=uv3. 10- Cette dernière*socio=rien a fait*socio=rien l'objet*socio=rien d'un*socio=rien échange_de_vues*socio=uv3 *socio=rien particulier lors *socio=nil de la réunion*socio=rien à *socio=rien haut niveau *socio=nil que le comité_d'_aide*socio=ac au Développement*socio=uv3 (CAD*socio=ac) a tenue à Tokyo*socio=ac les 14 et 15 septembre*socio=rien 1970. Les membres*socio=ac du CAD*socio=ac ont alors examiné les deux grands*socio=rien problèmes*socio=uv4 qui se posent à propos*socio=rien des objectifs*socio=uv4 afférents*socio=rien au volume*socio=rien de l'aide*socio=uv1: la possibilité*socio=rien de fixer une date pour la réalisation*socio=uv1 de l' objectif*socio=uv4 de 1% et l'adoption*socio=rien éventuelle*socio=rien d'un*socio=rien objectif*socio=uv4 distinct*socio=rien pour l' aide_publique_au_développement*socio=et. Ils ont aussi discuté longuement de la question*socio=rien du déliement*socio=ec2 de l'aide*socio=uv1 . 11- Le 14 décembre*socio=rien 1970 a été*socio=rien célébré le *socio=rien dixième anniversaire *socio=nil de la signature*socio=rien de la Convention*socio=et instituant l'OCDE*socio=ac. Le Président*socio=ac de la *socio=ac République Française,*socio=nil *socio=nil M.. Georges Pompidou, s'est*socio=rien rendu ce jour-là au siège*socio=rien de l' Organisation*socio=ac, où il a prononcé *socio=rien un discours *socio=nil qui a suscité *socio=rien un grand intérêt*socio=uv1 *socio=nil dans la presse*socio=et mondiale*socio=te. A l'occasion*socio=rien de ce *socio=rien dixième anniversaire,*socio=nil les*socio=nil *socio=ac États Membres *socio=nil ont adopté une déclaration*socio=et commune*socio=uv2 dans laquelle ils réaffirment leur soutien*socio=uv3 aux objectifs*socio=uv4 de l'Organisation*socio=ac, tels qu'ils ont *socio=rien été définis *socio=nil dans la Convention*socio=et du 14 décembre*socio=rien 1963. 12- En plusieurs occasions*socio=rien, et plus particulièrement lors*socio=rien d'examens*socio=ec2 des politiques*socio=et suivies par des pays_membres*socio=ac dans les divers secteurs*socio=rien d'activité*socio=rien de l'Organisation*socio=ac, ces pays*socio=ac se sont fait*socio=rien représenter au niveau*socio=rien ministériel*socio=et. 13- En *socio=rien second lieu,*socio=nil *socio=nil il convient de souligner les *socio=rien aspects nouveaux des*socio=nil activités *socio=nil déployées par l'OCDE*socio=ac au cours*socio=rien de l'année*socio=rien. Particulièrement *socio=rien intéressante est la*socio=nil dimension nouvelle *socio=nil donnée aux *socio=rien travaux sur l'*socio=nil environnement*socio=et.*socio=nil C'*socio=nil est *socio=nil là une activité*socio=rien poursuivie depuis longtemps à l'OCDE*socio=ac, au sein*socio=rien du Comité*socio=ac de la Coopération*socio=uv1 dans la Recherche*socio=ec2. On se propose maintenant de la mener par des *socio=rien méthodes interdisciplinaires,*socio=nil *socio=nil en mettant particulièrement l'accent*socio=rien sur*socio=rien les aspects*socio=rien économiques*socio=ec1 du traitement*socio=rien des problèmes*socio=uv4 de l'environnement*socio=et. *socio=rien Un nouveau Comité*socio=ac *socio=nil de l'Environnement*socio=et, composé de hauts_fonctionnaires*socio=ac responsables*socio=uv2 de l'élaboration*socio=rien, de la coordination*socio=uv3 et de la mise en oeuvre*socio=rien des politiques*socio=et de l'environnement*socio=et, a été*socio=rien créé et a commencé de fonctionner en novembre*socio=rien. 14- Dans le domaine*socio=rien de l'éducation*socio=et, on a procédé*socio=rien à un*socio=rien réexamen*socio=et des activités*socio=rien de l'Organisation*socio=ac et le Comité*socio=ac du Personnel*socio=ac scientifique*socio=ec2 et technique*socio=rien a été*socio=rien transformé en un*socio=rien Comité*socio=ac de l'Éducation*socio=et, dont la tâche*socio=rien la plus importante*socio=rien consiste à étudier les problèmes*socio=uv4 de l'éducation*socio=et dans le cadre*socio=rien de la politique_économique*socio=et, ainsi que l'économie*socio=ec1 du système_d'_enseignement*socio=et lui-même. 15- Dans le courant*socio=rien de l'année*socio=rien, il a été*socio=rien créé un*socio=rien Comité*socio=ac de la Politique*socio=et à l' égard*socio=rien des Consommateurs*socio=ac. 16- L'Organisation*socio=ac a également reconsidéré certaines*socio=rien de ses *socio=rien activités existantes,*socio=nil *socio=nil comme le Programme*socio=et de Coopération*socio=uv1 technique*socio=rien et les travaux*socio=rien menés dans le secteur*socio=rien de l'Industrie*socio=ec1. 17- L'influence de l'action*socio=rien de l'Organisation*socio=ac découle dans une très *socio=rien large mesure du*socio=nil fait *socio=nil que les responsables*socio=uv2 des décisions*socio=rien politiques*socio=et dans les différentes*socio=rien capitales*socio=te se réunissent à Paris*socio=ac, et peuvent ainsi confronter et rapprocher directement leurs points*socio=rien de vue*socio=rien et se tenir mutuellement au courant*socio=rien de la politique*socio=et suivie dans les pays*socio=ac. 18- Parmi les résultats*socio=rien obtenus l'an*socio=rien passé*socio=te, il faut mentionner l'accord*socio=et auquel les *socio=ac États Membres *socio=nil sont parvenus au mois*socio=rien de septembre*socio=rien, lorsqu'ils ont décidé de transmettre à la CNUCED*socio=ac des *socio=rien propositions fermes *socio=nil touchant l'octroi*socio=rien de préférences*socio=uv4 tarifaires*socio=et en faveur*socio=rien des pays_en_voie_de_développement*socio=ac. C' était là la dernière*socio=rien étape*socio=te de travaux*socio=rien qui se poursuivaient depuis fort*socio=rien longtemps au sein*socio=rien de l'OCDE*socio=ac, et l'on est*socio=rien désormais en droit*socio=uv1 d'espérer que de nombreux*socio=rien *socio=ac États Membres *socio=nil pourront mettre en *socio=rien oeuvre un système de*socio=nil préférences*socio=uv4 *socio=nil généralisées dans un*socio=rien avenir*socio=te proche. Cette question*socio=rien a tenu une *socio=rien place importante *socio=nil dans les discussions*socio=rien de la CNUCED*socio=ac pendant plusieurs années*socio=rien et l' issue*socio=rien positive*socio=uv4 des négociations*socio=et menées sur*socio=rien ce sujet*socio=rien à l'OCDE*socio=ac donne tout lieu*socio=rien d'être*socio=rien satisfait. 19- Les publications*socio=rien de l'OCDE*socio=ac, notamment celles qui ont trait*socio=rien à la situation*socio=rien économique*socio=ec1, ont de *socio=rien nouveau été fort *socio=nil remarquées. Les études_économiques*socio=ec2 consacrées aux différents*socio=rien pays_membres*socio=ac et la revue Perspectives*socio=te Économiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac, qui a paru en juillet*socio=rien et en décembre*socio=rien, ont été*socio=rien largement commentées dans la presse*socio=et mondiale*socio=te. Plus marquant*socio=rien encore est*socio=rien le retentissement*socio=rien qu'a eu le rapport*socio=rien du *socio=rien secrétaire_général sur le*socio=nil problème*socio=uv4 *socio=nil de l'inflation*socio=ec2. L'action*socio=rien entreprise*socio=ac pour donner suite*socio=rien aux recommandations*socio=rien contenues dans ce *socio=rien rapport est en*socio=nil cours*socio=te *socio=nil et les différents*socio=rien Comités*socio=ac de l' Organisation*socio=ac seront associés*socio=rien à la recherche*socio=ec2 de politiques*socio=et anti-inflationnistes*socio=ec2 plus actives*socio=uv4 et de caractère*socio=rien plus global*socio=te, Ce document*socio=rien aura *socio=rien un rôle important *socio=nil à jouer dans les échanges_de_vues*socio=uv3 sur*socio=rien la politique_économique*socio=et qui auront lieu*socio=rien au cours*socio=rien des *socio=rien prochaines années;*socio=nil *socio=nil il a d' ores*socio=rien et déjà contribué à accroître l'intérêt*socio=uv1 général*socio=rien que suscite le problème*socio=uv4 de la stabilité*socio=uv3 des prix*socio=ec1. politique_économique*socio=et. 20- Il est*socio=rien admis que l'un*socio=rien des rôles*socio=rien essentiels*socio=uv4 de l'OCDE*socio=ac est*socio=rien d'encourager et d'aider les pays_membres*socio=ac à coopérer dans l'élaboration*socio=rien de leurs politiques_économiques*socio=et générales*socio=rien. Deux organes*socio=ac sont chargés de s'acquitter de cette tâche*socio=rien: le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et (CPE*socio=ac) qui, en 1970, a continué de se préoccuper essentiellement des problèmes*socio=uv4 immédiats*socio=rien de *socio=rien caractère général *socio=nil auxquels les dirigeants*socio=ac se heurtent dans la plupart*socio=rien des pays*socio=ac, et le Comité*socio=ac d'Examen*socio=ec2 des Situations*socio=rien Économiques*socio=ec1 et des Problèmes*socio=uv4 de Développement*socio=uv3 (EDRC) qui, en 1970 comme les *socio=rien années précédentes,*socio=nil a*socio=nil successivement *socio=nil étudié les problèmes*socio=uv4 et les politiques*socio=et - de chaque *socio=ac pays Membre *socio=nil de l'Organisation*socio=ac et publié des rapports*socio=rien consignant les conclusions*socio=rien de ses analyses*socio=rien. LE COMITÉ*socio=ac DE politique_économique*socio=et ET SES GROUPES_DE_TRAVAIL*socio=ac. 21- Le CPE*socio=ac dispose pour l'aider dans sa tâche*socio=rien de trois groupes_de_travail*socio=ac principaux*socio=rien, chargés d'étudier les mesures*socio=et destinées*socio=rien respectivement à assurer *socio=rien un meilleur équilibre*socio=uv3 des*socio=nil paiements*socio=ec1 internationaux*socio=te (*socio=nil Groupe_de_travail*socio=ac No *socio=nil 3) , à favoriser la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 (Groupe_de_travail*socio=ac No*socio=rien 2) et à favoriser la stabilité*socio=uv3 des coûts*socio=ec1 de production*socio=ec1 et des prix*socio=ec1 ( Groupe_de_travail*socio=ac No*socio=rien 4). 22- Les travaux*socio=rien de ces organes*socio=ac ont été*socio=rien fortement influencés en 1970 par la préoccupation*socio=uv4 que le Conseil*socio=ac réuni au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac avait exprimée au mois*socio=rien de *socio=rien mai devant la*socio=nil rapidité *socio=nil de la hausse*socio=rien des prix*socio=ec1. Les Ministres*socio=ac avaient noté que les prix*socio=ec1 augmentaient de 5% par an*socio=rien dans la zone_de_l'_ocde*socio=te, rythme*socio=rien incontestablement trop rapide*socio=rien et double*socio=rien du *socio=rien rythme moyen *socio=nil enregistré au cours*socio=rien des dix *socio=rien années précédentes.*socio=nil *socio=nil Conformément à ces conclusions*socio=rien, le CPE*socio=ac a entrepris une vaste*socio=rien étude*socio=ec2 sur*socio=rien le problème*socio=uv4 de la hausse*socio=rien inflationniste*socio=ec2 des prix*socio=ec1. En novembre*socio=rien 1970, le secrétaire_général*socio=rien a présenté au CPE*socio=ac *socio=rien un rapport intérimaire *socio=nil à l'adresse*socio=rien des gouvernements*socio=ac. Les recommandations*socio=rien formulées couvrent des domaines*socio=rien très divers. Elles partent de l'idée*socio=rien que le problème*socio=uv4 de la hausse*socio=rien des prix*socio=ec1 ne pourra être*socio=rien résolu que par une *socio=rien action globale *socio=nil et concertée de tous les pays*socio=ac. Ce rapport*socio=rien a été*socio=rien publié sous le titre*socio=rien "Inflation*socio=ec2 - Le problème*socio=uv4 actuel*socio=te" et il est*socio=rien actuellement examiné par les instances*socio=et compétentes*socio=uv4 de l'Organisation*socio=ac en prévision*socio=ec2 de la Réunion*socio=rien ministérielle*socio=et de 1971. 23- L'une des *socio=rien principales activités du*socio=nil CPE*socio=ac est l'*socio=nil examen*socio=ec2 *socio=nil semestriel des perspectives*socio=te à court_terme*socio=te. C'est*socio=rien là *socio=rien un élément essentiel*socio=uv4 *socio=nil pour la préparation*socio=rien des décisions*socio=rien de politique*socio=et, ce qui explique l'importance*socio=rien accordée à l'établissement*socio=rien des prévisions*socio=ec2 à court_terme*socio=te à l'intérieur*socio=te de l' OCDE*socio=ac. Il est*socio=rien cependant de plus en plus largement admis que, pour être*socio=rien pleinement fructueux*socio=rien, l'examen*socio=ec2 des problèmes*socio=uv4 immédiats*socio=rien et des mesures*socio=et qu'ils appellent doit être*socio=rien effectué à la lumière*socio=rien des objectifs*socio=uv4 visés à moyenne*socio=rien ou à longue*socio=rien échéance*socio=te. Aussi s'attache-t-on de plus en plus à l'étude*socio=ec2 des perspectives*socio=te à long_terme*socio=te. 24- L'intérêt*socio=uv1 que le CPE*socio=ac porte*socio=rien à celles-ci est*socio=rien attesté par le programme*socio=et de son Groupe_de_travail*socio=ac No*socio=rien 2 sur*socio=rien les perspectives*socio=te de croissance*socio=uv3, dont l' exécution*socio=rien a nettement progressé en 1970. *socio=rien Un rapport sur *socio=nil "La croissance*socio=uv3 de la production*socio=ec1 dans les pays_de_l'_ocde*socio=ac - 1960-1980" a été*socio=rien publié. L'étape*socio=te suivante*socio=rien, déjà entamée, doit consister à établir des projections*socio=ec2 dans l' optique*socio=rien de la dépense*socio=ec1. Le Conseil*socio=ac ministériel*socio=et de 1970 a insisté sur*socio=rien le fait*socio=rien que la croissance*socio=uv3 n'est*socio=rien pas une fin*socio=rien en elle-même, mais plutôt *socio=rien un moyen *socio=nil de créer des conditions_de_vie*socio=uv1 meilleures*socio=rien. Il importe donc de prêter davantage d'attention*socio=rien à ses *socio=rien aspects qualitatifs.*socio=nil Le*socio=nil Groupe_de_travail*socio=ac No *socio=nil 2 a déjà entrepris*socio=rien des travaux*socio=rien dans ce sens*socio=rien, notamment sur*socio=rien l'utilisation*socio=rien du sol*socio=rien et sur*socio=rien la répartition*socio=uv3 des dépenses*socio=ec1 entre les biens*socio=ec1 et services*socio=et produits*socio=rien respectivement par le secteur_public*socio=et et par le secteur_privé*socio=et, et il poursuivra ces études*socio=ec2 en *socio=rien étroite liaison *socio=nil avec le Comité*socio=ac de l'Environnement*socio=et. 25- Un*socio=rien autre témoignage de l'intérêt*socio=uv1 porté à l'évolution*socio=rien à échéance*socio=te assez. lointaine est*socio=rien fourni par le Groupe_de_travail*socio=ac No*socio=rien 3 qui, dans son analyse*socio=rien des variations*socio=rien de la configuration*socio=et des paiements*socio=ec1 internationaux*socio=te, ne se limite*socio=rien pas aux aspects*socio=rien à court_terme*socio=te, mais envisage aussi l'évolution*socio=rien possible*socio=rien en moyenne*socio=rien période*socio=te. Parallèlement, ce Groupe_de_travail*socio=ac continue*socio=rien de suivre de près les tendances*socio=ec2 à court_terme*socio=te des paiements*socio=ec1, ce qui l'aide*socio=uv1 à déceler les déséquilibres*socio=uv4 imminents (système*socio=rien d'alerte) et à étudier les modalités*socio=rien de financement*socio=ec1 des déséquilibres*socio=uv4 et les influences s'exerçant sur*socio=rien les liquidités*socio=ec1 internationales*socio=te (surveillance*socio=et multilatérale*socio=et). Il a également étudié les dispositifs*socio=et auxquels différents*socio=rien pays*socio=ac ont eu recours*socio=ec1 pour tenter de soustraire leur *socio=ec1 marché monétaire intérieur*socio=te *socio=nil à l'influence des phénomènes*socio=rien internationaux*socio=te - problèmes*socio=uv4 dont l'intérêt*socio=uv1 est*socio=rien actuellement, considérable*socio=rien, tant les mouvements*socio=ec2 internationaux*socio=te de capitaux*socio=ec1 peuvent compliquer la tâche*socio=rien des responsables*socio=uv2 de la politique_monétaire*socio=et intérieure*socio=te. 26- Au cours*socio=rien de l'année*socio=rien 1970, sur*socio=rien l'initiative*socio=rien du CPE*socio=ac, les premières*socio=rien dispositions*socio=et ont *socio=rien été prises en*socio=nil vue *socio=nil de l'examen*socio=ec2 des *socio=ec1 conditions financières *socio=nil dont sont assorties les opérations*socio=rien de crédit*socio=ec1 à l'exportation*socio=ec1 entre pays_industrialisés*socio=ac. Le CPE*socio=ac a également procédé*socio=rien à un*socio=rien échange_de_vues*socio=uv3 *socio=rien préliminaire sur les*socio=nil moyens*socio=ec1 *socio=nil qui permettraient de renforcer encore la coordination*socio=uv3 des politiques_économiques*socio=et. 27- Le CPE*socio=ac se préoccupe étroitement de l'adaptation*socio=uv3 des politiques_budgétaire*socio=et et monétaire*socio=ec1 aux nécessités de l'action*socio=rien conjoncturelle*socio=uv4 dans le monde*socio=te moderne*socio=uv2, et il s'intéresse particulièrement au "dosage*socio=rien" qu'il y a heu d'opérer entre ces deux politiques*socio=et. Il a fait*socio=rien entreprendre une série d' études*socio=ec2 sur*socio=rien les mesures*socio=et monétaires*socio=ec1 qu'appliquent couramment certains des grands*socio=rien pays*socio=ac, en vue*socio=rien d'analyser (dans la mesure*socio=rien où le permettront les *socio=rien informations disponibles)*socio=nil l'*socio=nil effet *socio=nil de ces *socio=rien actions sur les*socio=nil principales variables*socio=ec2 monétaires*socio=ec1 et*socio=nil sur la*socio=nil demande*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil A la suite*socio=rien d'une suggestion*socio=rien que le CPE*socio=ac avait formulée en examinant le *socio=rien rapport sur la*socio=nil politique_budgétaire*socio=et *socio=nil établi pour le compte*socio=rien de l'Organisation*socio=ac en 1968 par un*socio=rien Groupe*socio=ac d'experts*socio=ac indépendants*socio=uv2 présidé par le Professeur*socio=ac Walter Heller, le Comité*socio=ac d'Examen*socio=ec2 des Situations*socio=rien Économiques*socio=ec1 et des Problèmes*socio=uv4 de Développement*socio=uv3 a étudié l' expérience*socio=ec2 et les vues*socio=rien de chaque pays*socio=ac concernant les recommandations*socio=rien formulées par les experts*socio=ac. LE COMITÉ*socio=ac D'EXAMEN*socio=ec2 DES SITUATIONS*socio=rien ÉCONOMIQUES*socio=ec1 ET DES PROBLEMES DE DÉVELOPPEMENT*socio=uv3. 28- Les études*socio=ec2 par pays*socio=ac effectuées par ce Comité*socio=ac étayent l'approche plus générale*socio=rien adoptée par le CPE*socio=ac. La procédure*socio=et utilisée est*socio=rien la suivante*socio=rien: les pays*socio=ac envoient un*socio=rien mémorandum*socio=et décrivant les principales*socio=rien tendances*socio=ec2 de leur économie*socio=ec1 , et le Secrétariat*socio=ac prépare une étude*socio=ec2 préliminaire*socio=rien dans laquelle il porte*socio=rien une appréciation*socio=uv1 sur*socio=rien la situation*socio=rien économique*socio=ec1 du pays*socio=ac considéré et, le cas*socio=rien échéant, suggère les remèdes*socio=rien à appliquer. Ce *socio=rien rapport préliminaire est *socio=nil examiné par le Comité*socio=ac et la *socio=rien version finale,*socio=nil *socio=nil établie d'un*socio=rien commun*socio=uv2 accord*socio=uv1, est*socio=rien publiée. Cette méthode*socio=rien permet à l'Organisation*socio=ac d'élaborer une étude*socio=ec2 documentée et réaliste*socio=uv4 sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 économiques*socio=ec1 de chaque pays*socio=ac. Outre que ces études*socio=ec2 lui fournissent d'importantes*socio=rien indications*socio=rien pour orienter ses travaux*socio=rien de caractère*socio=rien économique*socio=ec1 et ses travaux*socio=rien d'ordre*socio=rien général*socio=rien, elles aident à prévoir les répercussions*socio=ec2 que les mesures*socio=et prises*socio=rien par les pays*socio=ac risquent d' avoir sur*socio=rien le plan*socio=rien international*socio=te et donc à leur apporter éventuellement les correctifs nécessaires*socio=rien. LES PERSPECTIVES*socio=te ÉCONOMIQUES*socio=ec1 DE L'OCDE*socio=ac. 29- Les délibérations*socio=et des principaux*socio=rien comités*socio=ac et groupes_de_travail*socio=ac à compétence*socio=uv3 économique*socio=ec1 sont des consultations*socio=uv1 entre gouvernements*socio=ac et ont généralement *socio=rien un caractère *socio=nil confidentiel. Il en va de même de la documentation*socio=rien préparée par le Secrétariat*socio=ac à l'intention*socio=rien de ces organes*socio=ac. Deux fois*socio=rien par an*socio=rien néanmoins, en juillet*socio=rien et en décembre*socio=rien, le Secrétariat*socio=ac publie sous sa responsabilité*socio=uv1 une revue intitulée "Perspectives*socio=te Économiques*socio=ec1" de l'OCDE*socio=ac, dans laquelle il résume*socio=rien l'évolution*socio=rien en cours*socio=te, présente*socio=rien des prévisions*socio=ec2 à court_terme*socio=te de la demande*socio=ec1 et de la production*socio=ec1, de l'emploi*socio=ec1, des prix*socio=ec1 et de la balance_des_paiements*socio=ec1, et commente les problèmes*socio=uv4 d'actualité*socio=rien. Alimentées par les travaux*socio=rien régulièrement effectués pour le compte*socio=rien du CPE*socio=ac, les Perspectives*socio=te Économiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac sont une *socio=rien source importante d'*socio=nil informations *socio=nil pour tous ceux qui s'intéressent à l'évolution*socio=rien économique*socio=ec1 aussi bien*socio=rien dans les milieux*socio=rien gouvernementaux*socio=ac qu'en dehors de ceux-ci. LE SYSTEME DE COMPTABILITÉ*socio=ec1 NATIONALE*socio=te. 30- La mise en application*socio=rien du *socio=rien nouveau Système de*socio=nil Comptabilité*socio=ec1 nationale*socio=te *socio=nil à exigé en 1970 un*socio=rien travail*socio=ec1 important*socio=rien. Outre les bulletins*socio=rien statistiques*socio=ec2 régulièrement publiés sur*socio=rien les comptes*socio=rien nationaux*socio=te, la main-d'_oeuvre*socio=ac, l' énergie*socio=ec1, le commerce*socio=ec1 extérieur*socio=te et les *socio=ec1 indicateurs économiques à*socio=nil court_terme*socio=te,*socio=nil le*socio=nil programme*socio=et des*socio=nil publications*socio=rien *socio=nil en 1970 a comporté deux annuaires de statistiques*socio=ec2 rétrospectives*socio=rien couvrant les séries publiées dans les " Principaux*socio=rien *socio=ec1 indicateurs économiques"*socio=nil *socio=nil de l'OCDE*socio=ac au cours*socio=rien des dix *socio=rien dernières années.*socio=nil Des*socio=nil études*socio=ec2 expérimentales ont*socio=nil été *socio=nil faites en vue*socio=rien de mesurer de façon*socio=rien plus précise*socio=rien le volume*socio=rien de la production*socio=ec1 et d'introduire, dans la comptabilité*socio=ec1 traditionnelle*socio=rien, des éléments*socio=rien tels que les coûts*socio=ec1 de la pollution*socio=et et de l'élimination*socio=ec2 des déchets*socio=ec1. Des *socio=rien travaux parallèles sur les*socio=nil indicateurs*socio=ec1 sociaux*socio=et *socio=nil et les "effets*socio=rien externes*socio=ec1" ont également été*socio=rien entrepris. Ces travaux*socio=rien, destinés à améliorer les comptes*socio=rien nationaux*socio=te et à mettre au point*socio=rien des indicateurs*socio=ec1 sociaux*socio=et complémentaires*socio=rien, sont essentiels*socio=uv4 si l'on veut améliorer le contenu qualitatif*socio=rien des données sur*socio=rien lesquelles les responsables*socio=uv2 de la politique_économique*socio=et et sociale*socio=et fondent leurs décisions*socio=rien. Ces concepts*socio=rien sont mis au point*socio=rien en *socio=rien liaison étroite *socio=nil avec d'autres organisations_internationales*socio=ac, notamment l'Organisation*socio=ac des nations_unies*socio=ac (New-york), la Commission*socio=ac Économique*socio=ec1 pour l'Europe*socio=ac (Genève*socio=ac) et les Communautés*socio=ac Économiques*socio=ec1 Européennes*socio=ac . INFORMATIQUE*socio=ec1. 31- *socio=rien Un nouvel ordinateur *socio=nil (Burroughs B3560) a été*socio=rien installé à l'automne*socio=rien de 1970. Quand on aura achevé de transférer les *socio=rien activités existantes sur la*socio=nil nouvelle *socio=nil machine, il sera possible*socio=rien de développer les analyses*socio=rien économétriques*socio=ec2 et autres et de mettre des moyens*socio=ec1 de calcul*socio=rien à la disposition*socio=et des différents*socio=rien services*socio=et de l'Organisation*socio=ac. Entre-temps*socio=rien, les méthodes*socio=rien de correction*socio=ec2 des *socio=rien variations saisonnières ont*socio=nil été *socio=nil améliorées et de nouvelles*socio=rien présentations graphiques*socio=rien des séries chronologiques*socio=te économiques*socio=ec1 ont été*socio=rien mises au point*socio=rien. De même, la méthode*socio=rien traditionnellement utilisée pour apprécier les *socio=rien résultats relatifs *socio=nil obtenus à l'exportation*socio=ec1 par les différents*socio=rien pays*socio=ac a été*socio=rien élargie de façon*socio=rien à englober la concurrence*socio=ec1 entre les importations*socio=ec1 et la production*socio=ec1 nationale*socio=te, et une étude*socio=ec2 spéciale*socio=rien destinée à illustrer ce *socio=rien nouveau mode d'*socio=nil analyse a*socio=nil été *socio=nil publiée dans le numéro*socio=rien de décembre*socio=rien des Perspectives*socio=te