*{ 1972. Rapport du secrétaire général de l'OCDE de 1971 } * Rapport*socio=rien du*socio=nil secrétaire_général*socio=rien *socio=nil de l'OCDE*socio=ac 1971. INTRODUCTION*socio=rien. L'OCDE*socio=ac EN 1971. 1- Dans le *socio=rien premier rapport du*socio=nil secrétaire_général sur les*socio=nil activités *socio=nil de l'Organisation*socio=ac publié par l'OCDE*socio=ac pour l'année*socio=rien 1970, on pouvait lire que l'objectif*socio=uv4 recherché était de rassembler des données de fait*socio=rien auxquelles pourraient se référer tous ceux qui s'intéressent aux travaux*socio=rien de l'Organisation*socio=ac. Tel demeure l'objectif*socio=uv4 du *socio=rien présent rapport *socio=nil qui, en conséquence*socio=rien, aura *socio=rien un caractère *socio=nil essentiellement descriptif. Il ne s'agit ici de commenter ni les politiques*socio=et des pays_membres*socio=ac ni le rôle*socio=rien de l'Organisation*socio=ac. Dans ce chapitre*socio=rien introductif, toutefois, certaines*socio=rien observations*socio=ec2 s'imposent 'pour placer l'action*socio=rien de l'Organisation*socio=ac dans une *socio=rien perspective correcte.*socio=nil *socio=nil 2- De toute évidence*socio=rien, les événements*socio=rien qui se sont déroulés sur*socio=rien la scène*socio=rien économique*socio=ec1 mondiale*socio=te en 1971 ont influencé les travaux*socio=rien de l'Organisation*socio=ac. Les incertitudes*socio=uv3 ressenties sur*socio=rien les *socio=ec1 marchés monétaires internationaux*socio=te *socio=nil ainsi que le déficit*socio=ec1 de la balance_des_paiements*socio=ec1 des États-unis*socio=ac, à l'origine*socio=rien des *socio=rien importantes décisions *socio=nil que le Président*socio=ac Nixon devait prendre le 15 août*socio=rien, la crainte*socio=uv1 grandissante*socio=rien de voir renaître le protectionnisme*socio=et dans le sillage*socio=rien de la crise*socio=uv2 monétaire*socio=ec1, et l'heureux*socio=rien aboutissement*socio=rien des négociations*socio=et relatives*socio=rien à l'élargissement*socio=ec2 des *socio=ac Communautés Européennes,*socio=nil *socio=nil sont autant de facteurs*socio=rien qui ont eu des répercussions*socio=ec2 directes*socio=rien pour l'OCDE*socio=ac, puisqu'un*socio=rien *socio=rien grand nombre *socio=nil de ses *socio=ac États Membres *socio=nil étaient directement concernés. 3- Même si ces événements*socio=rien ont fait*socio=rien les *socio=rien gros titres *socio=nil de l'actualité*socio=rien et ont appelé de la part*socio=rien des gouvernements*socio=ac et des organisations_internationales*socio=ac des *socio=rien décisions immédiates *socio=nil et de caractère*socio=rien particulièrement délicat*socio=rien, ce son t peut-être bien*socio=rien leurs aspects*socio=rien à long_terme*socio=te qui revêtent le plus d'importance*socio=rien. Es s'inscrivent en effet*socio=rien dans un*socio=rien processus*socio=te d'évolution*socio=rien plus large*socio=rien, qui est*socio=rien en train*socio=rien de transformer l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te et les conditions*socio=ec1 de la coopération*socio=uv1 économique*socio=ec1 internationale*socio=te. Cette évolution*socio=rien touche tous les pays*socio=ac, mais c'est*socio=rien surtout dans les pays*socio=ac développés*socio=uv4 à économie_de_marché*socio=ec1 qu'elle s'est*socio=rien manifestée jusqu'à présent*socio=rien de la manière*socio=rien la plus sensible*socio=rien. Pour l'OCDE*socio=ac qui, née du besoin*socio=uv1 de coopération*socio=uv1 économique*socio=ec1 ressenti dans l'immédiat*socio=rien après-guerre*socio=te *socio=rien sur un plan régional*socio=te,*socio=nil est *socio=nil devenue l'organe*socio=rien central*socio=rien au sein*socio=rien duquel les pays*socio=ac développés*socio=uv4 à économie_de_marché*socio=ec1 se consultent et se concertent en matière*socio=rien de politique_économique*socio=et, cette transformation*socio=ec2 représente *socio=rien un véritable défi*socio=uv2.*socio=nil *socio=nil 4- Les pages*socio=rien qui suivent donnent une description*socio=rien relativement détaillée des activités*socio=rien de l'Organisation*socio=ac en 1971. Elles montrent que l'OCDE*socio=ac a contribué de façon*socio=rien active*socio=uv4 à la solution*socio=rien des problèmes*socio=uv4 monétaires*socio=ec1: les délibérations*socio=et du Groupe_de_travail*socio=ac No*socio=rien 3 du Comité*socio=ac de politique_economique*socio=et, qui ont abouti à la détermination*socio=rien de l'ordre*socio=rien de *socio=rien grandeur possible des*socio=nil ajustements*socio=et requis*socio=uv4 *socio=nil dans les balances_des_paiements*socio=ec1, ont permis*socio=rien aux dirigeants*socio=ac des différents*socio=rien pays*socio=ac d'examiner les *socio=rien solutions possibles *socio=nil en toute connaissance*socio=ec2 des faits*socio=rien. 5- De même, les travaux*socio=rien que l'Organisation*socio=ac continue*socio=rien d'effectuer sur*socio=rien le problème*socio=uv4 de l'inflation*socio=ec2, ont aidé, les gouvernements*socio=ac des pays_membres*socio=ac à formuler des politiques*socio=et appropriées. Les *socio=ec2 tensions inflationnistes *socio=nil ont en effet*socio=rien persisté et les efforts*socio=uv1 déployés par les gouvernements*socio=ac pour freiner les hausses de prix*socio=ec1 n'ont pas été*socio=rien pleinement couronnés de succès*socio=uv1. Mais il est*socio=rien maintenant généralement admis que l'inflation*socio=ec2 doit être*socio=rien combattue sur*socio=rien plusieurs fronts*socio=rien, par tout *socio=rien un ensemble de*socio=nil mesures*socio=et *socio=nil visant à assurer une plus grande*socio=rien stabilité*socio=uv3 des prix*socio=ec1. L'expérience*socio=ec2 acquise*socio=rien en 1971 se révélera très précieuse*socio=rien pour l'avenir*socio=te. 6- La difficulté*socio=uv4 d'assurer la stabilité*socio=uv3 externe*socio=ec1 et interne*socio=te de nos économies*socio=ec1 remonte à loin*socio=rien. Il se peut que l'évolution*socio=rien des structures*socio=ec1 rende les problèmes*socio=uv4 plus difficiles*socio=rien à résoudre. C'est*socio=rien aux organisations_internationales*socio=ac qu'il incombe tout spécialement d'examiner ces problèmes*socio=uv4 à plus longue*socio=rien échéance*socio=te, qui ont des répercussions*socio=ec2 *socio=rien directes sur les*socio=nil décisions politiques*socio=et *socio=nil que les gouvernements*socio=ac doivent prendre aujourd'hui. 7- En 1971, on s'est*socio=rien particulièrement attaché aux problèmes*socio=uv4 de la politique_commerciale*socio=et, en les replaçant dans cette perspective*socio=rien plus large*socio=rien. Dans plusieurs pays*socio=ac, les dirigeants*socio=ac ont eu le sentiment*socio=rien que le rôle*socio=rien de la politique_commerciale*socio=et en tant qu'instrument*socio=et de réalisation*socio=uv1 de leurs objectifs*socio=uv4 économiques*socio=ec1, devait être*socio=rien considéré sous *socio=rien un jour nouveau.*socio=nil L'*socio=nil amenuisement du*socio=nil rôle des*socio=nil tarifs*socio=et *socio=nil douaniers comme moyen*socio=rien d'action*socio=rien sur*socio=rien le commerce*socio=ec1, les graves*socio=rien problèmes*socio=uv4 que posent les *socio=ec1 échanges agricoles,*socio=nil *socio=nil et les changements*socio=uv3 qui découleront de l'élargissement*socio=ec2 des *socio=ac Communautés Européennes,*socio=nil *socio=nil sont en train*socio=rien de modifier aussi bien*socio=rien la manière*socio=rien de concevoir les politiques_commerciales*socio=et que leurs méthodes*socio=rien d'application*socio=rien. Si l'on veut sauvegarder le degré*socio=rien élevé*socio=uv4 de libéralisation*socio=et réalisé au cours*socio=rien des 25 *socio=rien dernières années,*socio=nil de*socio=nil nouvelles initiatives seront*socio=nil nécessaires *socio=nil dans ce domaine*socio=rien. 8- Le Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac réuni au niveau*socio=rien Ministériel*socio=et les 7 et 8 juin*socio=rien 1971, sous la présidence*socio=rien de l'Honorable*socio=rien William P.. Rogers, secrétaire_d'_état*socio=ac des États-unis*socio=ac, avait longuement discuté de la politique_commerciale*socio=et dans cette *socio=rien perspective générale.*socio=nil *socio=nil Il avait alors été*socio=rien décidé qu'un*socio=rien Groupe*socio=ac à *socio=rien haut niveau *socio=nil serait créé pour examiner les problèmes*socio=uv4 commerciaux*socio=ec1 et les problèmes*socio=uv4 connexes*socio=rien dans une perspective*socio=rien à long_terme*socio=te. Plus tard dans l'année*socio=rien, le secrétaire_général*socio=rien a établi un*socio=rien Groupe*socio=ac sous la présidence*socio=rien de l'ancien*socio=rien Président*socio=ac de la Commission*socio=ac des *socio=ac Communautés Européennes,*socio=nil M..*socio=nil Jean*socio=rien *socio=nil Rey. 9- Cette notion*socio=rien de changement*socio=uv3 *socio=rien rapide est *socio=nil aussi apparue dans les débats*socio=et de la conférence*socio=rien des Ministres*socio=ac de la Science*socio=ec2 de l'OCDE*socio=ac, qui avait été*socio=rien organisée en octobre*socio=rien pour examiner le rôle*socio=rien de la science*socio=ec2 et de la technologie*socio=ec1 dans' les années*socio=rien 70. Les participants*socio=ac à cette conférence*socio=rien, qui était présidée, par M.. Wataru Hiraizumi, alors Ministre*socio=ac d'État*socio=ac pour la Science*socio=ec2 et la Technologie*socio=ec1 au Japon*socio=ac, ont souligné à la quasi-unanimité l'importance*socio=rien croissante*socio=rien du rôle*socio=rien que les sciences sociales*socio=et seraient appelées à jouer durant cette nouvelle*socio=rien décennie*socio=te. Il a été*socio=rien généralement admis que la science*socio=ec2 et la technologie*socio=ec1 devraient contribuer davantage à améliorer non seulement le bien-être*socio=uv1 matériel*socio=rien mais aussi la qualité_de_la_vie*socio=uv1. 10- A cet égard*socio=rien, les Ministres*socio=ac de la Science*socio=ec2 ont suivi la nouvelle*socio=rien orientation*socio=et que le Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac réuni au niveau*socio=rien Ministériel*socio=et en 1970 avait donné aux objectifs*socio=uv4 de la politique_économique*socio=et, cette nouvelle*socio=rien orientation*socio=et reposant sur*socio=rien le principe*socio=ec2 que la croissance*socio=uv3 n'est*socio=rien pas une fin*socio=rien en soi*socio=rien mais *socio=rien un moyen *socio=nil d'améliorer les conditions_de_vie*socio=uv1. Les conséquences*socio=rien découlant de l'application*socio=rien de ce principe*socio=ec2 sont importantes*socio=rien et vont de plus en plus influencer les travaux*socio=rien de l'OCDE*socio=ac. Les *socio=rien activités relatives *socio=nil à l'environnement*socio=et sont maintenant bien*socio=rien en train*socio=rien, et diverses*socio=rien mesures*socio=et ont *socio=rien été prises au*socio=nil sein *socio=nil de l'Organisation*socio=ac pour aider les gouvernements*socio=ac à résoudre ces problèmes*socio=uv4 dans le cadre*socio=rien de la politique_économique*socio=et et par le biais*socio=rien dé consultations*socio=uv1 internationales*socio=te. La notion*socio=rien de qualité_de_la_vie*socio=uv1 est*socio=rien aussi à l'origine*socio=rien de *socio=rien nouvelles activités *socio=nil qui ont été*socio=rien entreprises*socio=ac à l'OCDE*socio=ac en 1971; il faut mentionner à cet égard*socio=rien les *socio=rien premiers travaux *socio=nil effectués en vue*socio=rien de mettre au point*socio=rien des indicateurs*socio=ec1 sociaux*socio=et qui permettraient de quantifier le qualitatif*socio=rien et l'impondérable. Certes, le rôle*socio=rien de l'OCDE*socio=ac ne saurait se limiter*socio=rien à améliorer le bien-être*socio=uv1 des populations*socio=ac des pays_membres*socio=ac uniquement*socio=rien . Dans le domaine*socio=rien de la coopération*socio=uv1 en faveur*socio=rien du développement*socio=uv3, ce rôle*socio=rien demeure essentiel*socio=uv4. L'année*socio=rien 1971 n'a peut-être pas vu se produire les progrès*socio=uv1 que l'on aurait pu attendre. Aucune *socio=rien initiative importante *socio=nil n'a *socio=rien été prise *socio=nil et, en particulier*socio=rien, il n'a pas *socio=rien été possible *socio=nil d'arriver à un*socio=rien accord*socio=et sur*socio=rien le déliement*socio=ec2 de l'aide*socio=uv1. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'au cours*socio=rien de cette année*socio=rien plusieurs pays_membres*socio=ac ont commencé à accorder des préférences*socio=uv4 tarifaires*socio=et aux pays_en_voie_de_développement*socio=ac, dans le cadre*socio=rien du système*socio=rien des préférences*socio=uv4 tarifaires*socio=et généralisées. De façon*socio=rien plus générale*socio=rien, les exercices*socio=rien permanents*socio=te de consultation*socio=uv1 et de confrontation qui ont eu lieu*socio=rien au sein*socio=rien des divers Comités*socio=ac de l'OCDE*socio=ac, font régulièrement avancer la connaissance*socio=ec2 des problèmes*socio=uv4 et permettent d'améliorer sans cesse les instruments*socio=et dont les gouvernements*socio=ac disposent pour la coopération*socio=uv1 en matière*socio=rien de développement*socio=uv3. 12- L'action*socio=rien de l'OCDE*socio=ac a fait*socio=rien apparaître plus nettement que les politiques*socio=et de coopération*socio=uv1 en matière*socio=rien de développement*socio=uv3 devaient avoir *socio=rien un caractère cohérent,*socio=nil *socio=nil et que l'aide*socio=uv1 financière*socio=ec1 et l'assistance*socio=uv1 technique*socio=rien n'étaient que des éléments*socio=rien d'un*socio=rien effort*socio=uv1 plus vaste*socio=rien touchant, par exemple*socio=rien, la politique_commerciale*socio=et ou le transfert*socio=ec1 de technologie*socio=ec1 en faveur*socio=rien des pays_en_voie_de_développement*socio=ac. Telle est*socio=rien l'approche qui a été*socio=rien adoptée dans le cadre*socio=rien de la CNUCED*socio=ac et de la Deuxième*socio=rien Décennie*socio=te des nations_unies*socio=ac pour le Développement*socio=uv3, et qui a été*socio=rien parallèlement mise en évidence*socio=rien dans les travaux*socio=rien de l'OCDE*socio=ac. Celle-ci a organisé à plusieurs reprises des *socio=rien réunions ad_hoc sur la*socio=nil Deuxième Décennie*socio=te du*socio=nil Développement*socio=uv3 et*socio=nil un Groupe*socio=ac spécialisé sur la*socio=nil préparation *socio=nil de la troisième*socio=rien CNUCED*socio=ac, qui se tiendra à Santiago du Chili*socio=ac, s'est*socio=rien aussi réuni plusieurs fois*socio=rien. 13- Cette approche horizontale*socio=rien des problèmes*socio=uv4 de la coopération*socio=uv1 en matière*socio=rien de développement*socio=uv3 trouve au sein*socio=rien de l'Organisation*socio=ac une application*socio=rien plus générale*socio=rien. Au cours*socio=rien de l'année*socio=rien 1971, de nouveaux*socio=rien efforts*socio=uv1 ont été*socio=rien déployés pour l'appliquer à l'ensemble*socio=rien des travaux*socio=rien de l'OCDE*socio=ac. 14- Le rapport*socio=rien du *socio=rien secrétaire_général sur l'*socio=nil inflation*socio=ec2 *socio=nil en a *socio=rien été un exemple.*socio=nil Ce*socio=nil rapport a*socio=nil été *socio=nil examiné par plusieurs des Comités*socio=ac de l'Organisation*socio=ac; leurs suggestions*socio=rien et leurs recommandations*socio=rien sont venues compléter de façon*socio=rien très utile*socio=uv4 les considérations*socio=rien du Comité*socio=ac de politique_economique*socio=et. Au niveau*socio=rien du Secrétariat*socio=ac, de *socio=rien nouvelles méthodes de*socio=nil travail *socio=nil impliquant une coordination*socio=uv3 plus étroite*socio=rien ont dues être*socio=rien mises en oeuvre*socio=rien pour arriver à obtenir*socio=rien une vue*socio=rien d'ensemble*socio=rien sur*socio=rien ce problème*socio=uv4 très complexe et sur*socio=rien les solutions*socio=rien qu'il serait possible*socio=rien d'y apporter. 15- de nombreuses*socio=rien autres questions*socio=rien appellent des méthodes*socio=rien de *socio=rien travail analogues.*socio=nil *socio=nil On peut mentionner à cet égard*socio=rien les problèmes*socio=uv4 liés aux activités*socio=rien des *socio=ac entreprises multinationales.*socio=nil *socio=nil Il importe en effet*socio=rien que les effets*socio=rien des activités*socio=rien de ces entreprises*socio=ac sur*socio=rien les échanges*socio=ec1, les mouvements*socio=ec2 de capitaux*socio=ec1, les politiques*socio=et de marché_du_travail*socio=ec1, les politiques_fiscales*socio=et et les transferts*socio=ec1 de technologie*socio=ec1, soient examinés dans *socio=rien un cadre cohérent,*socio=nil *socio=nil si l'on veut que les gouvernements*socio=ac puissent agir de manière*socio=rien efficace*socio=uv4 et qu'une coopération*socio=uv1 puisse s'instaurer entre les gouvernements*socio=ac. Une approche sectorielle*socio=rien risquerait fort*socio=rien de fausser les données et, par conséquent*socio=rien, d'aboutir à l'application*socio=rien de politiques*socio=et erronées. Il en va de même pour de nombreux*socio=rien autres sujets*socio=rien, comme l'environnement*socio=et l'aménagement*socio=et du territoire*socio=te, les politiques*socio=et de l'énergie*socio=ec1 et les migrations*socio=ac. 16- Dans le monde*socio=te d'aujourd'hui, les problèmes*socio=uv4 de politique_économique*socio=et doivent être*socio=rien vus dans une *socio=rien large perspective.*socio=nil *socio=nil Mais il est*socio=rien également nécessaire*socio=rien de les considérer dans une optique*socio=rien à long_terme*socio=te. L'es *socio=rien décisions prises à*socio=nil court_terme*socio=te *socio=nil risquent en effet*socio=rien de faire sentir leurs *socio=rien effets sur *socio=nil une très longue*socio=rien période*socio=te de temps*socio=rien, et il incombe aux organisations_internationales*socio=ac d'aider les gouvernements*socio=ac à prévoir l'avenir*socio=te. Récemment, en s'intéressant*socio=rien de plus près aux problèmes*socio=uv4 de l'environnement*socio=et, on a été*socio=rien amené à pousser plus avant la *socio=rien réflexion sur les*socio=nil problèmes*socio=uv4 relatifs aux*socio=nil facteurs écologiques*socio=et *socio=nil et à l'utilisation*socio=rien des ressources*socio=ec1 mondiales*socio=te dans une perspective*socio=rien à long_terme*socio=te. 17- L'année*socio=rien 1971 a ouvert*socio=uv4 de nouvelles*socio=rien perspectives*socio=te, apporté à l'OCDE*socio=ac de *socio=rien nouvelles tâches,*socio=nil *socio=nil et placé celle-ci devant*socio=rien de nouveaux*socio=rien défis*socio=uv2. Elle a aussi vu le nombre*socio=rien des Membres*socio=ac de l'Organisation*socio=ac s'accroître. Le 7 juin', en effet*socio=rien , le Conseil*socio=ac réuni au niveau*socio=rien Ministériel*socio=et a accueilli les représentants*socio=ac du Gouvernement*socio=ac australien*socio=rien, et le même jour*socio=rien, les instruments*socio=et de ratification*socio=et de l'adhésion*socio=rien de ce pays*socio=ac ont été*socio=rien déposés au Ministère*socio=ac des Affaires*socio=ec1 Etrangères français*socio=ac. Avec l'adhésion*socio=rien de l'Australie*socio=ac, l'OCDE*socio=ac compte*socio=rien maintenant 23 pays_membres*socio=ac. politique_économique*socio=et. 18- L'un*socio=rien des rôles*socio=rien essentiels*socio=uv4 de l'OCDE*socio=ac est*socio=rien de favoriser et d'encourager la coopération*socio=uv1 entre les pays_membres*socio=ac dans, la formulation*socio=rien de leur politique_économique*socio=et générale*socio=rien. Cette tâche*socio=rien a revêtu une *socio=rien importance particulière *socio=nil en 1971, étant donné la persistance*socio=te des *socio=ec2 tensions inflationnistes *socio=nil -et les événements*socio=rien qui ont amené les pays*socio=ac à prendre des *socio=rien décisions majeures *socio=nil dans le domaine*socio=rien monétaire*socio=ec1 international*socio=te. Les stratégies*socio=et à mettre en oeuvre*socio=rien pour la lutte*socio=uv1 contre l'inflation*socio=ec2 ont été*socio=rien examinées au sein*socio=rien du Comité*socio=ac de politique_economique*socio=et (CPE*socio=ac), de son Groupe_de_travail*socio=ac NI 4, et de plusieurs autres comités*socio=ac de l'Organisation*socio=ac. Le Comité*socio=ac de politique_economique*socio=et a aussi traité*socio=rien des conséquences*socio=rien conjoncturelles*socio=uv4 de la crise*socio=uv2 monétaire*socio=ec1, tandis que son Groupe_de_travail*socio=ac NI 3 aidait, par ses travaux*socio=rien, à préparer les *socio=rien décisions sur les*socio=nil taux_de_change*socio=ec1 *socio=nil qui devaient *socio=rien être prises en*socio=nil décembre.*socio=nil *socio=nil Tout au long*socio=rien de l'année*socio=rien, le Comité*socio=ac d'Examen*socio=ec2 des Situations*socio=rien Économiques*socio=ec1 et des Problèmes*socio=uv4 de Développement*socio=uv3 (Comité*socio=ac EDR*socio=ac) a continué d'examiner la situation*socio=rien économique*socio=ec1 des pays_membres*socio=ac et de publier ses études*socio=ec2 à leur sujet*socio=rien. LE COMITÉ*socio=ac DE politique_économique*socio=et ET SES GROUPES_DE_TRAVAIL*socio=ac. 19- Le Comité*socio=ac de politique_economique*socio=et, qui est*socio=rien formé des principaux*socio=rien hauts_fonctionnaires*socio=ac responsables*socio=uv2 des décisions*socio=rien de politique_économique*socio=et dans chaque pays_de_l'_ocde*socio=ac, s'est*socio=rien réuni deux fois*socio=rien en 1971. La *socio=rien première réunion *socio=nil a eu lieu*socio=rien au moment*socio=rien où plusieurs pays*socio=ac décidaient, au début*socio=rien de mai*socio=rien, de réévaluer leur monnaie*socio=ec1 ou de la laisser flotter temporairement*socio=rien. Il s'agissait alors d'examiner ces *socio=rien décisions sur *socio=nil la toile de fond*socio=rien d'une situation*socio=rien qui se caractérisait par une *socio=rien évolution inquiétante *socio=nil de la balance_des_paiements*socio=ec1, l'ampleur*socio=rien massive*socio=rien des mouvements*socio=ec2 internationaux*socio=te de fonds*socio=ec1 liquides, et la nécessité*socio=uv1 d'accélérer la progression*socio=ec2 de la demande*socio=ec1 dans *socio=rien un certain -*socio=nil nombre de*socio=nil pays*socio=ac *socio=nil alors que, de façon*socio=rien assez générale*socio=rien, les efforts*socio=uv1 déployés pour maîtriser*socio=rien la hausse*socio=rien des coûts*socio=ec1 et des prix*socio=ec1 n'avaient pas donné les résultats*socio=rien recherchés. 20- La *socio=rien deuxième réunion du*socio=nil Comité*socio=ac,*socio=nil *socio=nil à la mi-novembre, s'est*socio=rien tenue alors que la nécessité*socio=uv1 d'un*socio=rien réalignement*socio=rien monétaire*socio=ec1 venait d'être*socio=rien discutée en détail*socio=rien au niveau*socio=rien officiel*socio=et et qu'il fallait préciser les *socio=rien grandes options possibles *socio=nil concernant l'ampleur*socio=rien souhaitable*socio=rien des ajustements*socio=et qui devaient s'opérer dans les balances_courantes*socio=ec1. L'une des tâches*socio=rien essentielles*socio=uv4 du Comité*socio=ac fut d'évaluer les incidences*socio=ec2 probables*socio=uv4, en termes*socio=rien réels*socio=ec2, de tout ajustement*socio=et qui pourrait être*socio=rien décidé, et d'en tirer les conclusions*socio=rien appropriées sur*socio=rien le plan*socio=rien politique*socio=et. Le Comité*socio=ac fut amené à conclure qu'une variation*socio=rien de la balance*socio=ec1 courante*socio=te des États-unis*socio=ac qui se situerait dans les limites*socio=rien alors discutées, serait supportable*socio=rien pour les autres pays_membres*socio=ac; ses effets*socio=rien potentiels*socio=uv4 de déflation n'exigeraient pas que les politiques*socio=et de régulation*socio=et de la demande*socio=ec1 subissent des modifications*socio=rien plus grandes*socio=rien que celles que les gouvernements*socio=ac sont fréquemment amenés à faire pour des raisons*socio=rien conjoncturelles*socio=uv4. C'était là une considération*socio=rien fondamentale*socio=uv4 très importante*socio=rien pour les gouvernements*socio=ac qui devaient négocier l'accord*socio=et sur*socio=rien les modifications*socio=rien de taux_de_change*socio=ec1, *socio=rien un mois *socio=nil Plus tard, à Washington*socio=ac. Mais la nécessité*socio=uv1 qui s'imposait dans la plupart*socio=rien des pays_membres*socio=ac de donner à la demande*socio=ec1 une nouvelle*socio=rien impulsion*socio=ec2 d'ampleur*socio=rien suffisante*socio=rien, quels que puissent être*socio=rien les effets*socio=rien du réalignement*socio=rien monétaire*socio=ec1, est*socio=rien restée au *socio=rien premier plan des*socio=nil préoccupations*socio=uv4 du*socio=nil Comité*socio=ac lors *socio=nil de cette réunion*socio=rien. En outre 'le Comité*socio=ac a demandé à son Groupe_de_travail*socio=ac NI 4 d'examiner les incidences*socio=ec2 des *socio=rien nouveaux développements du*socio=nil point de*socio=nil vue *socio=nil de la politique*socio=et des prix*socio=ec1 et des revenus*socio=ec1 et d'autres aspects*socio=rien du problème*socio=uv4 de l'inflation*socio=ec2. 21- Le Groupe_de_travail*socio=ac No*socio=rien 2 a mené des *socio=rien travaux complémentaires *socio=nil à son *socio=rien rapport sur La*socio=nil croissance*socio=uv3 *socio=nil de la production*socio=ec1 dans les pays_de_l'_ocde*socio=ac, 1960-80 (OCDE*socio=ac, décembre*socio=rien 1970). Ces travaux*socio=rien ont porté sur*socio=rien les tendances*socio=ec2 possibles*socio=rien de la dépense*socio=ec1 entre 1970 et 1980. Cette seconde tâche*socio=rien étant terminée, l'activité*socio=rien du Groupe_de_travail*socio=ac fait*socio=rien actuellement l'objet*socio=rien d'une réorientation*socio=et, une plus *socio=rien grande place devant être *socio=nil réservée aux *socio=rien aspects qualitatifs *socio=nil de la croissance*socio=uv3 et aux problèmes*socio=uv4 de l'affectation*socio=ec1 d'un*socio=rien *socio=rien volume croissant de*socio=nil ressources*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil 22- Les travaux*socio=rien réguliers*socio=ec2 du Groupe_de_travail*socio=ac No*socio=rien 3 tournent autour de l'analyse*socio=rien des tendances*socio=ec2 des paiements*socio=ec1 internationaux*socio=te, cette analyse*socio=rien portant non seulement sur*socio=rien l'évolution*socio=rien à court_terme*socio=te des balances_courantes*socio=ec1, des mouvements*socio=ec2 de capitaux*socio=ec1 et des liquidités*socio=ec1 internationales*socio=te, mais aussi sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 à moyen_terme*socio=te de l'équilibre*socio=uv3 des paiements*socio=ec1. L'analyse*socio=rien à moyen_terme*socio=te est*socio=rien axée sur*socio=rien la question*socio=rien de savoir*socio=rien si les positions*socio=rien de balance_des_paiements*socio=ec1 recherchées par les pays*socio=ac sont compatibles*socio=rien entre elles et si elles sont de nature*socio=rien à assurer aux pays_en_voie_de_développement*socio=ac l'apport*socio=rien d'un*socio=rien *socio=rien volume net de*socio=nil ressources*socio=ec1 suffisant.*socio=nil *socio=nil En outre, le Groupe_de_travail*socio=ac s'est*socio=rien beaucoup occupé des effets*socio=rien déséquilibrants que pouvaient avoir les mouvements*socio=ec2 de capitaux*socio=ec1 à court_terme*socio=te, et des incidences*socio=ec2 de ces *socio=rien derniers sur les*socio=nil liquidités*socio=ec1 internationales*socio=te officielles*socio=et.*socio=nil *socio=nil Parmi les questions*socio=rien de politique*socio=et débattues à cet égard*socio=rien par le Groupe_de_travail*socio=ac, il faut citer le dosage*socio=rien approprié des *socio=et mesures budgétaires et*socio=nil monétaires*socio=ec1,*socio=nil la*socio=nil possibilité*socio=rien *socio=nil pour la politique_monétaire*socio=et de tenir compte*socio=rien à la fois*socio=rien des considérations*socio=rien extérieures*socio=te et intérieures*socio=te, ainsi que le *socio=rien rôle possible d'*socio=nil un élargissement*socio=ec2 *socio=nil des marges de fluctuations*socio=ec2 des monnaies*socio=ec1 et divers types de contrôle*socio=uv3 sur*socio=rien les mouvements*socio=ec2 de capitaux*socio=ec1. 23- Les études*socio=ec2 que le Groupe_de_travail*socio=ac a dû effectuer depuis les mesures*socio=et prises*socio=rien par les États-unis*socio=ac, le 15 août*socio=rien 1971, et celles que d'autres pays*socio=ac adoptèrent de ce fait*socio=rien, ont été*socio=rien facilitées par les travaux*socio=rien qu'il avait menés *socio=rien antérieurement sur les*socio=nil problèmes*socio=uv4 à*socio=nil moyen_terme*socio=te *socio=nil de l'équilibre*socio=uv3 des paiements*socio=ec1. Au cours*socio=rien de ces, travaux*socio=rien, le Secrétariat*socio=ac avait en effet*socio=rien établi une analyse*socio=rien des balances_courantes*socio=ec1 corrigée des influences conjoncturelles*socio=uv4. Aussi, lorsque la question*socio=rien du réalignement*socio=rien des monnaies*socio=ec1 fut soulevée à la suite*socio=rien des événements*socio=rien de la mi-août, ces travaux*socio=rien devaient-ils constituer l'une des *socio=rien bases principales des*socio=nil discussions politiques*socio=et,*socio=nil *socio=nil étant donné l'importance*socio=rien qu'il y avait à déterminer les relations*socio=rien entre les taux_de_change*socio=ec1 à la lumière*socio=rien des tendances*socio=ec2 de fond*socio=rien plutôt que des situations*socio=rien conjoncturelles*socio=uv4 nécessairement transitoires*socio=rien. Un*socio=rien résumé des matériaux*socio=ec1 utilisés à cette fin*socio=rien par le Groupe_de_travail*socio=ac NO*socio=rien 3 fut mis à la disposition*socio=et du Groupe*socio=ac des Dix pour les réunions*socio=rien qu'il devait tenir en septembre*socio=rien 1971. En octobre*socio=rien, à la demande*socio=ec1 des Ministres*socio=ac et des Gouverneurs du Groupe*socio=ac des Dix, le Groupe_de_travail*socio=ac procéda à une évaluation*socio=ec2 de "l'ampleur*socio=rien de l'ajustement*socio=et requis*socio=uv4 dans la balance_des_paiements*socio=ec1 des États-unis*socio=ac et des conséquences*socio=rien qui en découleraient pour les autres pays*socio=ac". 24- L'Organisation*socio=ac a entrepris des études*socio=ec2 sur*socio=rien la politique_monétaire*socio=et dans quelques pays*socio=ac, avec l'aide*socio=uv1 d'experts*socio=ac des pays*socio=ac en cause*socio=rien. Le but*socio=rien de ces *socio=rien travaux est *socio=nil d'analyser l'emploi*socio=ec1 qui a *socio=rien été fait des*socio=nil instruments*socio=et *socio=nil de la politique_monétaire*socio=et au cours*socio=rien de la dernière*socio=rien décennie*socio=te, l'incidence*socio=ec2 qu'ils ont exercée sur*socio=rien les marchés_financiers*socio=ec1 et, à partir des faits*socio=rien observés, leurs *socio=rien effets finals sur la*socio=nil demande*socio=ec1 intérieure*socio=te et*socio=nil sur la*socio=nil balance_des_paiements*socio=ec1.*socio=nil Les*socio=nil études*socio=ec2 *socio=nil concernant l'Allemagne*socio=ac, les États-unis*socio=ac, la France*socio=ac, l'Italie*socio=ac et le Japon*socio=ac seront suivies d'une évaluation*socio=ec2 plus générale*socio=rien de la politique_monétaire*socio=et, et les résultats*socio=rien en seront présentés au Groupe_de_travail*socio=ac No*socio=rien 3 et au Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et. 25- Le Groupe_de_travail*socio=ac No*socio=rien 4, qui s'est*socio=rien réuni trois fois*socio=rien en 1971, a été*socio=rien chargé d'examiner les recommandations*socio=rien formulées dans le rapport*socio=rien du secrétaire_général*socio=rien, Inflation*socio=ec2: le problème*socio=uv4 actuel*socio=te (OCDE*socio=ac, décembre*socio=rien 1970), et d'analyser les stratégies*socio=et générales*socio=rien que les pays_membres*socio=ac ont mises en oeuvre*socio=rien pour essayer de maîtriser*socio=rien l'inflation*socio=ec2. Les activités*socio=rien du Groupe_de_travail*socio=ac dans ce domaine*socio=rien se sont concrétisées par la publication*socio=rien, au mois*socio=rien de juin*socio=rien, d'un*socio=rien rapport*socio=rien intitulé Les politiques*socio=et actuelles*socio=te de lutte*socio=uv1 contre l'inflation*socio=ec2. Le Groupe_de_travail*socio=ac s'est*socio=rien tout particulièrement intéressé aux problèmes*socio=uv4 de la régulation*socio=et de la demande*socio=ec1 globale*socio=rien dans les politiques*socio=et de stabilisation*socio=et, à la régulation*socio=et sélective*socio=uv4 de la demande*socio=ec1 et aux politiques*socio=et actives*socio=uv4 de main-d'_oeuvre*socio=ac, aux causes*socio=rien extérieures*socio=te de l'inflation*socio=ec2 et à leurs *socio=rien remèdes possibles,*socio=nil aux*socio=nil faits nouveaux *socio=nil intervenus dans les politiques*socio=et de contrôle*socio=uv3 ou de surveillance*socio=et des prix*socio=ec1, ainsi que dans les négociations_collectives*socio=ec1 et les politiques*socio=et des revenus*socio=ec1. 26- Le Groupe_de_travail*socio=ac a aussi examiné les rapports*socio=rien que d'autres comités*socio=ac spécialisés*socio=uv4 de l'Organisation*socio=ac avaient établis concernant les recommandations*socio=rien du Rapport*socio=rien du *socio=rien secrétaire_général sur l'*socio=nil inflation*socio=ec2 *socio=nil qui relevaient de leur compétence*socio=uv3. TENDANCES*socio=ec2 ET PRÉVISIONS*socio=ec2 ÉCONOMIQUES*socio=ec1. 27- Les travaux*socio=rien réguliers*socio=ec2 du CPE*socio=ac s'effectuent selon un*socio=rien cycle*socio=te d'activité*socio=rien semestriel. Au printemps*socio=rien et à l'automne*socio=rien, une série de prévisions*socio=ec2 est*socio=rien établie pour le semestre*socio=rien en cours*socio=te et, généralement, pour les deux *socio=rien semestres suivants.*socio=nil Ces*socio=nil prévisions*socio=ec2 *socio=nil sont présentées d'abord*socio=rien à un*socio=rien Groupe_de_travail*socio=ac sur*socio=rien les perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 à court_terme*socio=te. Après*socio=rien avoir éventuellement subi les révisions jugées nécessaires*socio=rien, elles sont intégrées dans une analyse*socio=rien détaillée des perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 de la zone_de_l'_ocde*socio=te et des grands*socio=rien problèmes*socio=uv4 de politique_économique*socio=et. Cette *socio=rien analyse est *socio=nil alors soumise comme document*socio=rien de travail*socio=rien de base*socio=rien aux réunions*socio=rien du CPE*socio=ac. *socio=rien Certaines parties *socio=nil de ce document*socio=rien sont ensuite reprises et modifiées pour former*socio=rien la matière*socio=rien des Perspectives*socio=te Economiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac, publiées en juillet*socio=rien et décembre*socio=rien. Le tirage de cette publication*socio=rien a maintenant atteint le cap*socio=rien des 6 000. 28- Outre qu'il fournit la base*socio=rien d'une *socio=rien grande partie des*socio=nil travaux du*socio=nil CPE*socio=ac du*socio=nil Groupe_de_travail*socio=ac No *socio=nil 3 et du *socio=ac Comité EDR,*socio=nil l'*socio=nil exercice*socio=rien de*socio=nil prévision*socio=ec2 aide*socio=uv1 les*socio=nil pays_membres *socio=nil en leur fournissant des matériaux*socio=ec1 importants*socio=rien pour leurs propres*socio=rien prévisions*socio=ec2 économiques*socio=ec1. Les prévisions*socio=ec2 portent essentiellement sur*socio=rien les grandes*socio=rien composantes*socio=ec1 de la demande*socio=ec1 et de la production*socio=ec1, le commerce*socio=ec1 extérieur*socio=te et l'évolution*socio=rien des prix*socio=ec1. Elles sont établies sous une forme*socio=rien détaillée pour sept grands*socio=rien pays*socio=ac (Allemagne*socio=ac, Canada*socio=ac, États-unis*socio=ac, France*socio=ac, Italie*socio=ac, Japon*socio=ac et Royaume-uni*socio=ac), et sous une forme*socio=rien plus résumée pour la zone_de_l'_ocde*socio=te dans son ensemble*socio=rien. Les prévisions*socio=ec2 par pays*socio=ac sont reliées entre elles grâce*socio=rien à l'emploi*socio=ec1 d'un*socio=rien modèle*socio=rien intégré du commerce*socio=ec1 mondial*socio=te, de façon*socio=rien à en assurer la concordance*socio=rien avec les prévisions*socio=ec2 globales*socio=rien. L'exercice*socio=rien de prévision*socio=ec2 globale*socio=rien étant le plus développé*socio=uv4 qui existe pour la zone_de_l'_ocde*socio=te dans son ensemble*socio=rien, ses résultats*socio=rien peuvent constituer une base*socio=rien utile*socio=uv4 pour les opérations*socio=rien de prévision*socio=ec2 et de planification*socio=et du monde_des_affaires*socio=ac. 29- Les techniques*socio=rien de prévision*socio=ec2, domaine*socio=rien dans lequel les méthodes*socio=rien évoluent rapidement, ont de *socio=rien nouveau été *socio=nil améliorées en 1971: on a en particulier*socio=rien mis à jour*socio=rien et affiné le modèle*socio=rien du commerce*socio=ec1 international*socio=te et développé*socio=uv4 les modèles*socio=rien nationaux*socio=te pour . les grandes*socio=rien économies*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac. Le Groupe_de_travail*socio=ac sur*socio=rien les perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 à court_terme*socio=te fait*socio=rien, actuellement des *socio=rien travaux préparatoires en*socio=nil vue *socio=nil d'étudier la méthodologie*socio=rien des *socio=rien techniques existantes,*socio=nil les*socio=nil résultats *socio=nil qu'elles ont donnés et les possibilités*socio=rien de les développer davantage. Ce Groupe*socio=ac -à continué d'étudier en 1971 les techniques*socio=rien de mesure*socio=rien de l'incidence*socio=ec2 des finances*socio=ec1 publiques*socio=et sur*socio=rien l'économie*socio=ec1. *socio=rien Un rapport *socio=nil qui avait été*socio=rien établi pour servir de base*socio=rien à cette étude*socio=ec2 (" Méthodes*socio=rien de mesure*socio=rien des effets*socio=rien de la politique_budgétaire*socio=et" par Joergen Lotz) a été*socio=rien ultérieurement publié dans les Étudess*socio=ec2 Spéciales*socio=rien jointes aux Perspectives*socio=te Economiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac de juillet*socio=rien 1971. 30- Les efforts*socio=uv1 ont aussi été*socio=rien poursuivis en vue*socio=rien d'intégrer les mouvements*socio=ec2 internationaux*socio=te de capitaux*socio=ec1 dans le système*socio=rien de prévision*socio=ec2; on en trouvera *socio=rien un exemple *socio=nil dans l'Études*socio=ec2 Spéciale*socio=rien de W..H.. Branson et Raymond D.. Hill, intitulée "Mouvements*socio=ec2 de capitaux*socio=ec1 dans l'ensemble*socio=rien de la zone*socio=te OCDE*socio=ac", qui a été*socio=rien publiée avec les Perspectives*socio=te Economiques*socio=ec1 de décembre*socio=rien 1971. LE COMITÉ*socio=ac D'EXAMEN*socio=ec2 DES SITUATIONS*socio=rien ÉCONOMIQUES*socio=ec1 ET DES PROBLÈMES*socio=uv4 DE DÉVELOPPEMENT*socio=uv3. 31- Tandis que le CPE*socio=ac et ses Groupes_de_travail*socio=ac sont chargés des problèmes*socio=uv4 généraux*socio=rien de l'analyse*socio=rien et de la politique_économique*socio=et concernant la zone_de_l'_ocde*socio=te dans son ensemble*socio=rien, le *socio=ac Comité EDR est*socio=rien responsable*socio=uv2 *socio=nil de l'examen*socio=ec2 des différents*socio=rien pays*socio=ac. 32- Si chaque étude*socio=ec2 *socio=rien porte sur l'*socio=nil évolution *socio=nil et les perspectives*socio=te macroéconomiques*socio=ec1 à court_terme*socio=te, on s'attache de plus en plus à l'analyse*socio=rien de *socio=rien certaines questions présentant*socio=nil un intérêt*socio=uv1 *socio=nil à plus long_terme*socio=te. Pour illustrer cette tendance*socio=ec2, on peut relever dans les études*socio=ec2 publiées en 1971 les *socio=rien questions suivantes:*socio=nil -*socio=nil Perspectives*socio=te et*socio=nil problèmes*socio=uv4 de*socio=nil politique*socio=et à*socio=nil moyen_terme*socio=te *socio=nil de l'économie*socio=ec1 française*socio=ac. - Enseignements*socio=et et problèmes*socio=uv4 des programmes*socio=et de stabilisation*socio=et de la Finlande*socio=ac, 1968-1970. - Evolution des structures*socio=ec1 de l'économie*socio=ec1 irlandaise. -evolution à moyen_terme*socio=te des prix*socio=ec1, évolution*socio=rien du marché_du_travail*socio=ec1 et détermination*socio=rien des salaires*socio=ec1 au Japon*socio=ac. - Cadre*socio=rien institutionnel*socio=et de la politique*socio=et des revenus*socio=ec1 en Norvège*socio=ac. 33- Cette évolution*socio=rien se trouve accentuée par la décision*socio=rien, prise*socio=rien à la suite*socio=rien de la réunion*socio=rien du Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac au niveau*socio=rien Ministériel*socio=et en juin*socio=rien 1971, selon laquelle le *socio=ac Comité EDR *socio=nil doit consacrer une partie*socio=rien de ses réunions*socio=rien d'examen*socio=ec2 annuel*socio=rien à l'analyse*socio=rien des problèmes*socio=uv4, des objectifs*socio=uv4 et des politiques*socio=et à moyen_terme*socio=te. On essaiera de donner plus souvent à ces études*socio=ec2 *socio=rien un caractère comparatif*socio=nil sur le*socio=nil plan international*socio=te.*socio=nil STATISTIQUES*socio=ec2 ET*socio=nil COMPTES NATIONAUX*socio=te.*socio=nil *socio=nil 34- La mise en oeuvre*socio=rien du *socio=rien nouveau système de*socio=nil comptabilité*socio=ec1 nationale*socio=te (*socio=nil SCN*socio=ec1)*socio=nil s'*socio=nil est *socio=nil poursuivie. Pour la seconde fois*socio=rien, les questionnaires*socio=rien de comptabilité*socio=ec1 nationale*socio=te envoyés aux pays_membres*socio=ac ont comporté en 1971 des tableaux*socio=rien du SCN*socio=ec1. Certains pays*socio=ac ont déjà adopté le *socio=rien nouveau système *socio=nil et soumis leur rapport*socio=rien à l'OCDE*socio=ac conformément à ses règles*socio=et, de sorte*socio=rien que la *socio=rien publication Comptes nationaux*socio=te des*socio=nil pays_de_l'_ocde*socio=ac,*socio=nil *socio=nil 1953-1969 contient un*socio=rien mélange de l'ancien*socio=rien et du *socio=rien nouveau système.*socio=nil Cette*socio=nil période*socio=te transitoire *socio=nil se poursuivra pendant quelques années*socio=rien. Une *socio=rien réunion ad_hoc de*socio=nil spécialistes*socio=ac *socio=nil de la comptabilité*socio=ec1 nationale*socio=te a été*socio=rien organisée en mai*socio=rien 1971 pour examiner les problèmes*socio=uv4 qui se posent à cet égard*socio=rien. 35- Le Service*socio=et des Statistiques*socio=ec2 a en outre publié des bulletins*socio=rien consacrés aux Principaux*socio=rien *socio=ec1 Indicateurs Economiques,*socio=nil *socio=nil à la *socio=ec1 Production Industrielle,*socio=nil au*socio=nil Commerce Extérieur*socio=te par*socio=nil produits*socio=rien *socio=nil et par pays*socio=ac (Séries A et B), ainsi que des recueils de statistiques*socio=ec2 *socio=rien rétrospectives sur les*socio=nil Principaux *socio=ec1 Indicateurs Economiques *socio=nil -'1959-1969, la *socio=ec1 production Industrielle *socio=nil 1959-1969, la main-d'_oeuvre*socio=ac 1958-1969 et l'Énergie*socio=ec1 1955-1969. De *socio=rien nouveaux suppléments *socio=nil ( par pays*socio=ac) aux Principaux*socio=rien *socio=ec1 Indicateurs Economiques,*socio=nil sur*socio=rien les*socio=nil sources*socio=rien *socio=nil et les méthodes*socio=rien, ont été*socio=rien publiés. INFORMATIQUE*socio=ec1. 36- Les opérations*socio=rien de transfert*socio=ec1 sur*socio=rien le *socio=rien nouvel ordinateur *socio=nil (Burroughs 3500) ont été*socio=rien terminées en 1971. L'augmentation*socio=ec2 de la capacité*socio=uv3 de *socio=rien traitement automatique *socio=nil de l'information*socio=rien permet un*socio=rien service*socio=et plus rapide*socio=rien pour les travaux*socio=rien économétriques*socio=ec2. Les séries de données stockées sont élargies, par exemple*socio=rien de façon*socio=rien à inclure les statistiques*socio=ec2 commerciales*socio=ec1 jusqu'au cinquième*socio=rien chiffre du système*socio=rien de la CTCI. D'autres parties*socio=rien de l'Organisation*socio=ac peuvent