*{ 1974. Rapport du secrétaire général de l'OCDE de 1973 } Rapport*socio=rien du secrétaire_général*socio=rien de l'OCDE*socio=ac 1973. INTRODUCTION*socio=rien. L'OCDE*socio=ac EN 1973. Mon propos*socio=rien, en établissant le *socio=rien présent Rapport,*socio=nil a*socio=nil été *socio=nil de donner *socio=rien un compte rendu*socio=nil annuel des*socio=nil diverses activités *socio=nil menées par l'OCDE*socio=ac dans les domaines*socio=rien des politiques_économiques*socio=et et sociales*socio=et prises*socio=rien au sens*socio=rien le plus large*socio=rien, toutes ces activités*socio=rien convergeant vers *socio=rien un but commun*socio=uv2 *socio=nil . promouvoir les possibilités*socio=rien de coopération*socio=uv1 économique*socio=ec1 multilatérale*socio=et et accroître la portée*socio=rien de cette coopération*socio=uv1. Ce compte*socio=rien rendu vise à servir de document*socio=rien de référence*socio=rien et de guide*socio=rien à ceux qui ont besoin*socio=uv1 de plus *socio=rien amples informations sur les*socio=nil travaux *socio=nil de l'Organisation*socio=ac. C'est*socio=rien pour quoi des activités*socio=rien qui sont souvent d'une *socio=rien grande complexité *socio=nil n'y sont à dessein*socio=rien que brièvement décrites; et c'est*socio=rien aussi pourquoi on n'a pas cherché à replacer les principaux*socio=rien problèmes*socio=uv4 dans leur perspective*socio=rien d'ensemble*socio=rien, ou à les rattacher aux événements*socio=rien auxquels l'OCDE*socio=ac s'est*socio=rien trouvée confrontée en 1973. Cependant, étant donné ces limitations*socio=rien tenant à sa nature*socio=rien même, ce *socio=rien Rapport donnerait une*socio=nil fausse idée du*socio=nil rôle *socio=nil et des responsabilités*socio=uv1 de l'OCDE*socio=ac, si je n'essayais pas de montrer comment nous abordons nos travaux*socio=rien sous l'angle*socio=rien de l'action*socio=rien publique*socio=et et de commenter notre réponse*socio=rien aux *socio=rien principaux événements *socio=nil de l'année*socio=rien. Je dois aussi rappeler que, le 29 mai*socio=rien, la Nouvelle-zélande*socio=ac a adhéré à la Convention*socio=et de l'Organisation*socio=ac, et que cette adhésion*socio=rien, dont nous ne saurions trop nous féliciter, a porté à vingt-quatre*socio=rien le nombre*socio=rien des pays_membres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac. Dans mon rapport*socio=rien de l'année*socio=rien dernière*socio=rien, j'avais attiré l'attention*socio=rien sur*socio=rien une innovation*socio=uv3 riche*socio=uv2 de promesses*socio=rien dans les méthodes*socio=rien de travail*socio=rien de l'Organisation*socio=ac , à savoir*socio=rien l'instauration*socio=rien de *socio=rien Sessions spéciales du*socio=nil *socio=ac Comité Exécutif.*socio=nil *socio=nil Les quatre *socio=rien Sessions spéciales *socio=nil tenues par le *socio=ac Comité Exécutif *socio=nil en 1973 n'ont fait*socio=rien que confirmer l'importance*socio=rien du rôle*socio=rien joué par cette instance*socio=rien pour l'examen*socio=ec2, sous *socio=rien un angle très*socio=nil large,*socio=nil de*socio=nil questions économiques*socio=ec1 interdépendantes*socio=uv4.*socio=nil Les*socio=nil débats*socio=et du*socio=nil *socio=ac Comité Exécutif *socio=nil réuni en *socio=rien Sessions spéciales sur les*socio=nil questions relatives aux*socio=nil investissements*socio=ec1 internationaux*socio=te *socio=nil et aux *socio=ac entreprises multinationales *socio=nil ont aidé de *socio=rien façon décisive l'*socio=nil Organisation*socio=ac *socio=nil à accomplir un*socio=rien progrès*socio=uv1 notable*socio=rien dans *socio=rien un domaine difficile.*socio=nil Une*socio=nil nouvelle impulsion*socio=ec2 a*socio=nil été *socio=nil donnée à ces activités*socio=rien du *socio=ac Comité Exécutif en*socio=nil *socio=rien Session spéciale *socio=nil lorsqu'en juin*socio=rien , après*socio=rien avoir entendu *socio=rien un rapport *socio=nil de son président*socio=ac, le Conseil*socio=ac réuni au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac l'a chargé de pousser plus avant ses *socio=rien travaux sur ces*socio=nil problèmes*socio=uv4.*socio=nil La*socio=nil large entente*socio=et *socio=nil réalisée au sein*socio=rien du *socio=ac Comité Exécutif en*socio=nil *socio=rien Session spéciale *socio=nil m'a permis*socio=rien de soumettre au Conseil*socio=ac, vers la fin*socio=rien de l'année*socio=rien, des propositions*socio=rien concernant les *socio=rien travaux futurs *socio=nil de l'Organisation*socio=ac sur*socio=rien les activités*socio=rien des *socio=ac entreprises multinationales,*socio=nil *socio=nil et visant à la création*socio=rien d'un*socio=rien cadre*socio=rien de coopération*socio=uv1 et de consultation*socio=uv1 internationales*socio=te. Le Comité*socio=ac consultatif*socio=uv2 économique*socio=ec1 et industriel*socio=ec1 et la commission_syndicale_consultative*socio=ac auprès de l'OCDE*socio=ac (BIAC*socio=ac et TUAC*socio=ac) pourront aussi apporter d'importantes*socio=rien contributions*socio=uv1 aux travaux*socio=rien qui seront poursuivis dans ce domaine*socio=rien. Le *socio=rien principal événement *socio=nil de l'année*socio=rien 1973 a été*socio=rien si évidemment la crise*socio=uv2 pétrolière*socio=ec1 qui a suivi l'ouverture*socio=uv3 des hostilités*socio=uv1 au Moyen-orient*socio=ac en octobre*socio=rien , et son impact*socio=rien a été*socio=rien si soudain*socio=rien, que l'on est*socio=rien tenté d'oublier les *socio=rien grandes caractéristiques *socio=nil de la période*socio=te qui l'a précédé. Pourtant, durant les *socio=rien derniers mois *socio=nil de 1972 et au début*socio=rien de 1973, le monde*socio=te industriel*socio=ec1 a traversé la plus forte*socio=rien phase*socio=te d'expansion*socio=ec2 qu'il ait connue depuis le "boom*socio=ec2" de la guerre*socio=et de Corée*socio=ac. Pour la *socio=rien première fois *socio=nil dans leur histoire*socio=te récente*socio=rien, *socio=rien bon nombre de*socio=nil grands pays_industrialisés*socio=ac *socio=nil ont aussi vu leurs taux*socio=rien d'inflation*socio=ec2 atteindre ou dépasser les 10%; au cours*socio=rien des six *socio=rien derniers mois,*socio=nil les*socio=nil prix*socio=ec1 *socio=nil à la consommation*socio=ec1 augmentaient à *socio=rien un taux annuel *socio=nil d'environ 10%, soit à peu près trois *socio=rien fois supérieur *socio=nil aux rythmes d'inflation*socio=ec2 enregistrés dans les années*socio=rien 60. Tout au long*socio=rien de l'année*socio=rien, les instances*socio=et compétentes*socio=uv4 de l'Organisation*socio=ac n'ont cessé d'examiner ces mouvements*socio=ec2 avec la plus *socio=rien grande attention.*socio=nil *socio=nil Comme ils étaient pour une *socio=rien part attribuables *socio=nil à l'évolution*socio=rien des *socio=ec1 marchés agricoles,*socio=nil il*socio=nil me*socio=rien *socio=nil faut aussi mentionner, à cet égard*socio=rien, la réunion*socio=rien du Comité*socio=ac de l'Agriculture*socio=ec1 au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac d'avril*socio=rien, au cours*socio=rien de laquelle a été*socio=rien soulignée la nécessité*socio=uv1 d'utiliser plus largement les moyens*socio=ec1 offerts*socio=rien par l'Organisation*socio=ac pour exercer une surveillance*socio=et plus *socio=rien étroite sur les*socio=nil tendances*socio=ec2 des*socio=nil *socio=ec1 marchés agricoles.*socio=nil *socio=nil En même temps*socio=rien, la force*socio=uv1 croissante*socio=rien des échanges*socio=ec1 a entraîné une amélioration*socio=uv1 sensible*socio=rien de la structure*socio=ec1 des paiements*socio=ec1 internationaux*socio=te. En particulier*socio=rien, le " boom*socio=ec2" des prix*socio=ec1 des produits*socio=rien de base*socio=rien a largement contribué à la réduction*socio=ec2 remarquablement rapide*socio=rien du déficit*socio=ec1 de la balance_des_paiements_courants*socio=ec1 des États-unis*socio=ac et de l'excédent*socio=ec1 de celle du Japon*socio=ac. A partir d'octobre*socio=rien, les événements*socio=rien qui se sont *socio=rien produits sur le*socio=nil marché*socio=ec1 du*socio=nil pétrole*socio=ec1 international*socio=te *socio=nil sont venus se greffer sur*socio=rien cette situation*socio=rien économique*socio=ec1 déjà difficile*socio=rien. Le moment*socio=rien où la crise*socio=uv2 pétrolière*socio=ec1 a éclaté a naturellement été*socio=rien lié à des facteurs*socio=rien sortant de la sphère*socio=rien économique*socio=ec1, et il n'était donc pas prévisible*socio=uv4. Il n'en convient pas moins de rappeler la clairvoyance*socio=rien dont le Conseil*socio=ac réuni au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac avait fait*socio=rien preuve*socio=ec2 dès le mois*socio=rien de mai*socio=rien 1972, en décidant que l'OCDE*socio=ac devait entreprendre une étude*socio=ec2 des tendances*socio=ec2 et des problèmes*socio=uv4 énergétiques*socio=ec1 à long_terme*socio=te jusqu'à 1985. Dès le départ*socio=rien, cette étude*socio=ec2 avait remis en question*socio=rien l'hypothèse*socio=ec2, couramment admise, que les *socio=ec1 approvisionnements énergétiques *socio=nil resteraient relativement bon*socio=rien marché*socio=ec1 et abondants*socio=rien. La situation*socio=rien devait toutefois se modifier avec une telle rapidité*socio=rien que certaines*socio=rien des hypothèses*socio=ec2 de travail*socio=ec1 postulées pour les *socio=rien dernières années *socio=nil 70 étaient devenues une réalité*socio=ec2 à la fin*socio=rien de 1973. Il était dès lors*socio=rien indispensable*socio=uv4 de réaménager le calendrier*socio=et et les priorités*socio=uv4 de cette étude*socio=ec2 à long_terme*socio=te, ce qui a *socio=rien été fait *socio=nil sans tarder. En fait*socio=rien, c'est*socio=rien une *socio=rien grande part des*socio=nil travaux *socio=nil menés par l'Organisation*socio=ac qu'il fallait réadapter en fonction*socio=rien de la *socio=rien situation nouvelle *socio=nil créée par la crise*socio=uv2 pétrolière*socio=ec1. On s'est*socio=rien très vite rendu compte*socio=rien que plusieurs des aspects*socio=rien les plus importants*socio=rien de la politique_économique*socio=et - par exemple*socio=rien, régulation*socio=et de la demande*socio=ec1, emploi*socio=ec1, balance_des_paiements*socio=ec1 et tout particulièrement aide*socio=uv1 au développement*socio=uv3 - étaient profondément affectés par cette crise*socio=uv2 et appelaient d'urgence*socio=rien un*socio=rien réexamen*socio=et aux niveaux*socio=rien national*socio=te et international*socio=te. A cela s'est*socio=rien ajoutée une complication supplémentaire*socio=rien du fait*socio=rien qu'avant même la fin*socio=rien de l'année*socio=rien le principal*socio=rien problème*socio=uv4 avait cessé d'être*socio=rien un*socio=rien problème*socio=uv4 d'approvisionnements*socio=ec1 pour se poser au premier_chef*socio=rien en termes*socio=rien des conséquences*socio=rien de la hausse*socio=rien très sensible*socio=rien des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1 brut*socio=rien. Je suis, certes, convaincu que l'OCDE*socio=ac a assez de souplesse*socio=uv3 pour s'adapter*socio=rien rapidement à ses nouvelles*socio=rien responsabilités*socio=uv1; mais je ne sous-estime pas pour autant l'ampleur*socio=rien des tâches*socio=rien qui l'attendent. D'une part*socio=rien, il existe un*socio=rien risque*socio=uv4 évident*socio=rien que l'on assiste à une accumulation*socio=ec2 de mesures*socio=et défensives*socio=ec2 nationales*socio=te, qui ne manquerait pas d'avoir des effets*socio=rien préjudiciables*socio=et au niveau*socio=rien international*socio=te. D'autre part*socio=rien, il n'a, je crois, jamais été*socio=rien plus impérieusement nécessaire*socio=rien de trouver des solutions*socio=rien acceptables*socio=uv2 pour tous les pays*socio=ac. L'OCDE*socio=ac a donc à jouer *socio=rien un rôle opérationnel plus*socio=nil important *socio=nil que jamais pour accroître les possibilités*socio=rien de coopération*socio=uv1 économique*socio=ec1 multilatérale*socio=et entre les nations*socio=te et entre les organisations_internationales*socio=ac. Emile van*socio=rien LENNEP politique_économique*socio=et. Les principaux*socio=rien organes*socio=ac s'occupant de politique_économique*socio=et ont vu leur tâche*socio=rien singulièrement compliquée en 1973 par la coïncidence*socio=rien sans précédent*socio=rien de taux*socio=rien élevés*socio=uv4 de progression*socio=ec2 de la demande*socio=ec1 dans presque tous les grands*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac, ainsi que par le degré*socio=rien exceptionnel*socio=uv4 d'instabilité*socio=uv3 et d'imprévisibilité qui a caractérisé l'évolution*socio=rien économique*socio=ec1 internationale*socio=te. Leurs travaux*socio=rien ont été*socio=rien axés sur*socio=rien quatre grands*socio=rien problèmes*socio=uv4. Le premier*socio=rien, et le plus important*socio=rien, était celui d'une inflation*socio=ec2 excessivement forte*socio=rien, dont le rythme*socio=rien s'accélérait et prenait *socio=rien un caractère *socio=nil généralisé. L'essor*socio=rien simultané*socio=rien de la demande*socio=ec1 dans beaucoup de pays*socio=ac (les revenus*socio=ec1 réels*socio=ec2 ayant probablement marqué la plus *socio=rien forte hausse *socio=nil que le monde*socio=te industrialisé ait jamais connue), conjugué*socio=rien à l'insuffisance*socio=uv3 de l'_offre*socio=ec1 de *socio=rien produits importants,*socio=nil *socio=nil devait provoquer une explosion des prix*socio=ec1 des produits*socio=rien de base*socio=rien, et plus particulièrement des produits*socio=rien alimentaires*socio=ec1. La hausse*socio=rien de ces derniers*socio=rien devait entraîner une très *socio=rien forte réaction au*socio=nil niveau des*socio=nil prix*socio=ec1 *socio=nil à la consommation*socio=ec1 et, fatalement, des demandes*socio=et de relèvement*socio=ec2 des *socio=ec1 revenus nominaux.*socio=nil Cette*socio=nil évolution*socio=rien *socio=nil appelait donc de la part*socio=rien des Gouvernements*socio=ac des mesures*socio=et visant à freiner dans l'immédiat*socio=rien le rythme*socio=rien de la hausse*socio=rien des coûts*socio=ec1 et des prix*socio=ec1. Mais il importait aussi d'envisager des mesures*socio=et à plus long_terme*socio=te qui pourraient aider à éviter l'apparition*socio=rien soudaine*socio=rien de pressions*socio=ec2 généralisées de cette sorte*socio=rien et à atténuer les causes*socio=rien structurelles*socio=uv4 de l'inflation*socio=ec2. Le Conseil*socio=ac réuni au niveau*socio=rien ministériel*socio=et, du 6 au 8 juin*socio=rien 1973 (voir Annexe*socio=rien I) a demandé au Comité*socio=ac de politique_economique*socio=et et à ses Groupes_de_travail*socio=ac, ainsi qu'au Comité*socio=ac d'Examen*socio=ec2 des Situations*socio=rien Economiques*socio=ec1 et des Problèmes*socio=uv4 de Développement*socio=uv3 , de poursuivre avec une *socio=rien urgence nouvelle leur*socio=nil examen*socio=ec2 des*socio=nil mesures*socio=et *socio=nil à prendre pour lutter contre l'inflation*socio=ec2. Par la suite*socio=rien, le Conseil*socio=ac a attiré l'attention*socio=rien des pays_membres*socio=ac *socio=rien sur un certain nombre de*socio=nil mesures*socio=et de*socio=nil lutte*socio=uv1 *socio=nil contre l'inflation*socio=ec2 sur*socio=rien lesquelles le Comité*socio=ac de politique_economique*socio=et s'était généralement mis d'accord*socio=uv1 à sa session*socio=rien de novembre*socio=rien. Le Conseil*socio=ac a aussi demandé au secrétaire_général*socio=rien de le tenir au courant*socio=rien de façon*socio=rien permanente*socio=te des développements*socio=rien les plus récents*socio=rien concernant l'inflation*socio=ec2. Le second*socio=rien problème*socio=uv4 était celui de la régulation*socio=et de la demande*socio=ec1, consistant d'abord*socio=rien à choisir la gamme*socio=rien appropriée de mesures*socio=et propres*socio=rien à modérer une croissance*socio=uv3 d'une rapidité*socio=rien insoutenable, puis à assouplir ou adapter*socio=rien ces mesures*socio=et, une fois*socio=rien le *socio=ec1 taux_de_croissance revenu *socio=nil à des *socio=rien niveaux compatibles *socio=nil avec l'accroissement*socio=ec2 à long_terme*socio=te des capacités*socio=uv3 de production*socio=ec1. Il est*socio=rien toujours difficile*socio=rien d'apprécier les décala les entre le moment*socio=rien où les pouvoirs_publics*socio=et modifient leur action*socio=rien et celui où les taux*socio=rien de l'activité*socio=rien économique*socio=ec1 réagissent à ce changement*socio=uv3. Dans la situation*socio=rien qui prévalait alors , cette difficulté*socio=uv4 d'appréciation*socio=uv1 a été*socio=rien plus grande*socio=rien que jamais, étant donné que les mesures*socio=et prises*socio=rien simultanément dans *socio=rien un grand nombre de*socio=nil pays*socio=ac *socio=nil ont eu tendance*socio=ec2 à exercer sur*socio=rien le *socio=rien niveau général *socio=nil de la demande*socio=ec1, du fait*socio=rien du processus*socio=te de transmission*socio=rien internationale*socio=te, des effets*socio=rien beaucoup plus importants*socio=rien que chaque pays*socio=ac ne l'avait supposé lorsqu'il avait décidé de l'ampleur*socio=rien de ses propres*socio=rien mesures*socio=et et de leur moment*socio=rien d'intervention*socio=et. Dans ces conditions*socio=ec1, une coopération*socio=uv1 et une coordination*socio=uv3 exceptionnellement étroites*socio=rien entre les autorités*socio=et nationales*socio=te s'imposait. Le troisième*socio=rien problème*socio=uv4 était celui d'assurer la transition*socio=uv3 vers *socio=rien un meilleur équilibre*socio=uv3 des*socio=nil balances_des_paiements*socio=ec1,*socio=nil après les*socio=nil modifications importantes *socio=nil intervenues dans les taux_de_change*socio=ec1 à la suite*socio=rien du réalignement*socio=rien monétaire*socio=ec1 convenu à Washington*socio=ac en 1971 et des variations*socio=rien ultérieures*socio=te. Le réalignement*socio=rien de 1971 commençait tout juste*socio=rien à améliorer les *socio=ec1 balances commerciales *socio=nil lorsqu'une nouvelle*socio=rien série de *socio=rien modifications importantes est *socio=nil intervenue, en février*socio=rien 1973 et au cours*socio=rien des *socio=rien mois suivants,*socio=nil *socio=nil soit du fait*socio=rien d'ajustements*socio=et délibérés, soit du fait*socio=rien de la mise en flottement*socio=ec1 de certaines*socio=rien monnaies*socio=ec1. Ce nouvel*socio=rien ajustement*socio=et devait en *socio=rien grande partie *socio=nil s'inverser dans les *socio=rien derniers mois *socio=nil de l'année*socio=rien. Du fait*socio=rien de ces amples*socio=rien fluctuations*socio=ec2 et de la *socio=rien situation nouvelle *socio=nil née du flottement*socio=ec1 généralisé des monnaies*socio=ec1, il devenait extrêmement compliqué de rechercher les moyens*socio=ec1 d'éliminer les déséquilibres*socio=uv4 subsistants et d'établir *socio=rien un ensemble cohérent d'*socio=nil objectifs*socio=uv4 *socio=nil et de politiques*socio=et en matière*socio=rien de balances_des_paiements*socio=ec1. Le problème*socio=uv4 devait, à certains égards*socio=rien, se trouver encore aggravé vers la fin*socio=rien de l'année*socio=rien lorsqu'il devint évident*socio=rien que les pays_de_l'_ocde*socio=ac pris dans leur ensemble*socio=rien allaient probablement voir leur balance*socio=ec1 courante*socio=te passer dans une position*socio=rien de déficit*socio=ec1 substantiel*socio=rien à la suite*socio=rien des hausses des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1. *socio=rien Un quatrième problème*socio=uv4 peut*socio=nil être *socio=nil mentionné, encore qu'il ait recouvert en partie*socio=rien ceux que l'on vient de citer. Il s'agissait des conséquences*socio=rien que l'évolution*socio=rien rapide*socio=rien et importante*socio=rien des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1 et de la situation*socio=rien des approvisionnements*socio=ec1, intervenue dans les *socio=rien derniers mois *socio=nil de l'année*socio=rien, risquait d'avoir sur*socio=rien la politique_économique*socio=et en général*socio=rien et sur*socio=rien les balances_des_paiements*socio=ec1. Des travaux*socio=rien avaient déjà été*socio=rien entrepris dans les *socio=rien premiers mois *socio=nil de l'année*socio=rien sur*socio=rien l'incidence*socio=ec2 prévisible*socio=uv4 de la hausse*socio=rien des coûts*socio=ec1 des importations*socio=ec1 de pétrole*socio=ec1, les estimations*socio=ec2 étant fondées sur*socio=rien l'hypothèse*socio=ec2 que cette hausse*socio=rien interviendrait progressivement*socio=rien. Mais les *socio=rien importantes majorations *socio=nil de. prix*socio=ec1 et les réductions*socio=ec2 d'approvisionnement*socio=ec1 annoncées vers la fin*socio=rien de l'année*socio=rien devaient soulever une série d'importants*socio=rien problèmes*socio=uv4 particulièrement pressants*socio=uv4, qui touchaient l'action*socio=rien des gouvernements*socio=ac dans tous les secteurs*socio=rien de la politique_économique*socio=et, notamment le regain*socio=ec2 d'inflation*socio=ec2 qu'allait provoquer cette *socio=rien situation nouvelle,*socio=nil les*socio=nil effets de*socio=nil contraction*socio=ec2 *socio=nil et d'expansion*socio=ec2 sur*socio=rien la demande*socio=ec1, les *socio=rien profondes modifications de*socio=nil structures*socio=ec1 *socio=nil qu'appellerait la *socio=rien nouvelle situation,*socio=nil le*socio=nil financement*socio=ec1 des*socio=nil déficits*socio=ec1 de*socio=nil balances_des_paiements*socio=ec1 *socio=nil et la coordination*socio=uv3 des politiques*socio=et d'ajustement*socio=et de ces balances*socio=ec1. Le Comité*socio=ac de politique_economique*socio=et et ses Groupes_de_travail*socio=ac. A sa réunion*socio=rien du mois*socio=rien de mai*socio=rien, le CPE*socio=ac s'était d'abord*socio=rien préoccupé du problème*socio=uv4 de l'accélération*socio=ec2 de l'inflation*socio=ec2 et du risque*socio=uv4 de voir des pressions*socio=ec2 excessives*socio=rien de la demande*socio=ec1 venir renforcer l'inflation*socio=ec2 par les coûts*socio=ec1, et il avait étudié , comme de coutume*socio=rien, les problèmes*socio=uv4 généraux*socio=rien présentant un*socio=rien intérêt*socio=uv1 commun*socio=uv2, Il avait aussi examiné les mesures*socio=et nécessaires*socio=rien pour faciliter le processus*socio=te d'ajustement*socio=et des balances_des_paiements*socio=ec1 pendant la période*socio=te où les modifications*socio=rien de taux_de_change*socio=ec1 faisaient sentir leurs *socio=rien effets initiaux de*socio=nil caractère pervers,*socio=nil *socio=nil avant d'exercer à plein*socio=rien leurs *socio=rien effets sur les*socio=nil volumes des*socio=nil importations*socio=ec1 *socio=nil et des exportations*socio=ec1. Au moment*socio=rien de la réunion*socio=rien de novembre*socio=rien, la situation*socio=rien pétrolière*socio=ec1 était venue renforcer la nécessité*socio=uv1 d'axer les politiques*socio=et sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 de l'inflation*socio=ec2, de la régulation*socio=et de la demande*socio=ec1 dans les *socio=rien circonstances nouvelles *socio=nil et de la *socio=rien modification radicale des*socio=nil positions des*socio=nil balances_de_paiements*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil Dans ses débats*socio=et sur*socio=rien le problème*socio=uv4 de l'inflation*socio=ec2 le Comité*socio=ac a été*socio=rien amené à considérer *socio=rien un grand nombre des*socio=nil problèmes*socio=uv4 *socio=nil qui se posent et des options*socio=rien qui s'offrent dans le domaine*socio=rien de la politique_économique*socio=et. Il a examiné en particulier*socio=rien: l'emploi*socio=ec1 de la politique*socio=et de régulation*socio=et de la demande*socio=ec1 dans une période*socio=te d'inflation*socio=ec2 accélérée et les conditions*socio=ec1 à remplir pour arriver à assurer une transition*socio=uv3 raisonnablement ordonnée vers des taux_de_croissance*socio=ec1 soutenables*socio=uv4; les mesures*socio=et sélectives*socio=uv4 visant à remédier aux pressions*socio=ec2 de la demande*socio=ec1 en certains *socio=rien points particuliers;*socio=nil l'*socio=nil importance *socio=nil d'éviter les hausses non nécessaires*socio=rien de coûts*socio=ec1 à la suite*socio=rien de hausses temporaires*socio=rien des prix*socio=ec1, et les relèvements*socio=ec2 de salaires*socio=ec1 de caractère*socio=rien compensatoire mais durable*socio=uv4 qu'elles entraînent; les prix*socio=ec1 et les politiques*socio=et des revenus*socio=ec1; les conséquences*socio=rien découlant de la mise en flottement*socio=ec1 généralisé des monnaies*socio=ec1 du point*socio=rien de vue*socio=rien de l'action*socio=rien des Gouvernements*socio=ac, et l'incidence*socio=ec2 possible*socio=rien des variations*socio=rien de taux_de_change*socio=ec1 sur*socio=rien l'inflation*socio=ec2; la propagation*socio=rien internationale*socio=te de l'inflation*socio=ec2 et l'utilité*socio=rien de politiques*socio=et concertées (mesures*socio=et anti-inflationnistes*socio=ec2 prises*socio=rien simultanément dans *socio=rien un grand nombre de*socio=nil pays*socio=ac)*socio=nil ;*socio=nil l'*socio=nil importance *socio=nil de la libération*socio=uv3 des échanges*socio=ec1 comme moyen*socio=rien de réduire les pressions*socio=ec2 sur*socio=rien les prix*socio=ec1; l'opportunité*socio=uv3 d'accorder plus d'importance*socio=rien à l'atténuation*socio=rien des fluctuations*socio=ec2 à court_terme*socio=te des prix*socio=ec1 des produits*socio=rien de base*socio=rien dans l'examen*socio=ec2 des politiques*socio=et internationales*socio=te concernant ces produits*socio=rien; et la nécessité*socio=uv1 de coordonner de façon*socio=rien appropriée les mesures*socio=et visant à remédier à l'incidence*socio=ec2 du relèvement*socio=ec2 du prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1. L'idée*socio=rien ayant été*socio=rien émise de *socio=rien diverses parts *socio=nil que le Secrétariat*socio=ac devrait essayer de fournir aux Gouvernements*socio=ac des analyses*socio=rien plus fréquentes*socio=rien des tendances*socio=ec2 et des perspectives*socio=te générales*socio=rien, le Comité*socio=ac devait décider à sa réunion*socio=rien de novembre*socio=rien que la *socio=rien situation nouvelle *socio=nil lui imposait de tenir une *socio=rien réunion spéciale en*socio=nil février *socio=nil 1974. Les trois Groupes_de_travail*socio=ac spécialisés*socio=uv4 du CPE*socio=ac se sont réunis à diverses*socio=rien reprises au cours*socio=rien de 1973 pour examiner les questions*socio=rien en jeu*socio=rien, chacun dans son *socio=rien propre domaine,*socio=nil *socio=nil et pour proposer au CPE*socio=ac des actions*socio=rien appropriées. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 2 (Problèmes*socio=uv4 de croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 et d'affectation*socio=ec1 des ressources*socio=ec1) a commencé à mettre en oeuvre*socio=rien son nouveau*socio=rien programme*socio=et de travail*socio=rien. L'une de ses *socio=rien principales tâches a*socio=nil été l'*socio=nil établissement d'*socio=nil un rapport *socio=nil intitulé "Implications*socio=rien économiques*socio=ec1 du contrôle*socio=uv3 de la pollution*socio=et: appréciation*socio=uv1 générale*socio=rien", que le Conseil*socio=ac a décidé de publier. Ce rapport*socio=rien peut être*socio=rien considéré comme le premier*socio=rien d'une série d'études*socio=ec2 sur*socio=rien l'affectation*socio=ec1 des ressources*socio=ec1 en faveur*socio=rien du secteur_public*socio=et et à l'intérieur*socio=te de celui-ci. Les autres domaines*socio=rien d'activité*socio=rien du secteur_public*socio=et actuellement à l'étude*socio=ec2, avec la coopération*socio=uv1 de divers organes*socio=ac spécialisés*socio=uv4 de l'OCDE*socio=ac, sont l'éducation*socio=et et l'aide*socio=uv1 au développement*socio=uv3. Deux problèmes*socio=uv4 se posent dans ce genre*socio=rien de travaux*socio=rien: - Le besoin*socio=uv1 d'un*socio=rien modèle*socio=rien macro-économique*socio=ec1 pouvant servir de cadre*socio=rien aux recherches*socio=ec2. - Le *socio=rien grave défaut *socio=nil de données internationalement *socio=rien comparables sur les*socio=nil dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et *socio=nil (à prix*socio=ec1 constants*socio=te et courants*socio=te). C'est*socio=rien pourquoi l'une des activités*socio=rien actuellement entreprises*socio=ac est*socio=rien précisément la construction*socio=ec1 d'un*socio=rien modèle*socio=rien de ce genre*socio=rien. On a aussi entrepris de mettre au point*socio=rien, sur*socio=rien une base*socio=rien acceptable*socio=uv2 par les pays_membres*socio=ac, *socio=rien un système international*socio=te d'*socio=nil information *socio=nil - en dehors des données existantes*socio=rien de comptabilité*socio=ec1 nationale*socio=te - sur*socio=rien les dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et, ventilées par fonction*socio=rien, par catégorie*socio=rien économique*socio=ec1 et par niveau*socio=rien d'administration*socio=ec1. A la suite*socio=rien d'un*socio=rien débat*socio=et intervenu au Groupe_de_travail*socio=ac , en novembre*socio=rien 1972, des travaux*socio=rien sont également entrepris*socio=rien en vue*socio=rien de développer l'étude*socio=ec2 des limites*socio=rien à l'accroissement*socio=ec2 des dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 3 (Politiques*socio=et visant à favoriser *socio=rien un meilleur équilibre*socio=uv3 des*socio=nil paiements*socio=ec1 internationaux*socio=te)*socio=nil s'*socio=nil est *socio=nil réuni quatre fois*socio=rien en 1973. Les 22 et 23 février*socio=rien, il a axé ses *socio=rien travaux sur les*socio=nil problèmes*socio=uv4 *socio=nil engendrés par la crise*socio=uv2 monétaire*socio=ec1 internationale*socio=te et le *socio=rien nouveau réalignement des*socio=nil taux_de_change*socio=ec1 *socio=nil . Il a examiné, en particulier*socio=rien, la question*socio=rien des remèdes*socio=rien à employer pour faire face*socio=rien aux mouvements*socio=ec2 de capitaux*socio=ec1 de caractère*socio=rien déstabilisant et la question*socio=rien des politiques*socio=et de taux_de_change*socio=ec1 appropriées dans la *socio=rien situation nouvelle *socio=nil créée par le flottement*socio=ec1 généralisé des monnaies*socio=ec1. Il a aussi commencé d'examiner, sur*socio=rien la base*socio=rien d'estimations*socio=ec2 établies par le Secrétariat*socio=ac, les conséquences*socio=rien qu'une *socio=rien hausse substantielle mais*socio=nil progressive du*socio=nil coût*socio=ec1 des*socio=nil importations*socio=ec1 de*socio=nil pétrole*socio=ec1 *socio=nil risquerait d'avoir sur*socio=rien les balances_des_paiements*socio=ec1. A sa réunion*socio=rien des 30 avril*socio=rien et 1er mai*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac a examiné en profondeur*socio=rien la situation*socio=rien de la balance_des_paiements*socio=ec1 des États-unis*socio=ac, des pays*socio=ac du "flottement*socio=ec1 concerté" (en particulier*socio=rien de l'Allemagne*socio=ac), du Japon*socio=ac et du Royaume-uni*socio=ac. Il a poursuivi son examen*socio=ec2 des répercussions*socio=ec2 de la hausse*socio=rien du coût*socio=ec1 des importations*socio=ec1 de pétrole*socio=ec1 sur*socio=rien les balances_des_paiements*socio=ec1. La réunion*socio=rien des 3 et 4 juillet*socio=rien a été*socio=rien consacrée essentiellement à l'examen*socio=ec2 des quatre *socio=rien premiers mois d'*socio=nil expérience*socio=ec2 d'*socio=nil un système de*socio=nil flottement*socio=ec1 *socio=nil généralisé des taux_de_change*socio=ec1 et de la politique*socio=et d'intervention*socio=et sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 des changes*socio=rien dans un*socio=rien tel système*socio=rien. Le Groupe_de_travail*socio=ac a aussi discuté des raisons*socio=rien de réévaluation récente*socio=rien du Deutsche Mark et procédé*socio=rien à un*socio=rien examen*socio=ec2 approfondi de la situation*socio=rien de la balance_des_paiements*socio=ec1 de l'Italie*socio=ac. A sa réunion*socio=rien des 29 et 30 octobre*socio=rien, il a passé*socio=te en revue les problèmes*socio=uv4 courants*socio=te concernant l'ajustement*socio=et des déséquilibres*socio=uv4 de balance_des_paiements*socio=ec1, en s'attachant plus particulièrement à la position*socio=rien de la balance_des_paiements*socio=ec1 des États-unis*socio=ac, de l'Allemagne*socio=ac, du Japon*socio=ac et du Royaume-uni*socio=ac. Il a poursuivi ses débats*socio=et sur*socio=rien l'expérience*socio=ec2 des *socio=ec1 taux_de_change flottants.*socio=nil *socio=nil Il a aussi examiné, comme *socio=rien question pressante,*socio=nil les*socio=nil répercussions*socio=ec2 *socio=nil de la *socio=rien nouvelle situation pétrolière*socio=ec1 sur les*socio=nil balances_des_paiements*socio=ec1,*socio=nil *socio=nil à la lumière*socio=rien des *socio=rien importantes majorations de*socio=nil prix*socio=ec1 *socio=nil et des réductions*socio=ec2 d'approvisionnement*socio=ec1 annoncées dans le courant*socio=rien du mois*socio=rien d'octobre*socio=rien. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 4 (Coûts*socio=ec1 de production*socio=ec1 et prix*socio=ec1) a approfondi son examen*socio=ec2 des causes*socio=rien de l'inflation*socio=ec2 et des divers moyens*socio=ec1 de la freiner. Il a fourni aux pays_membres*socio=ac l'occasion*socio=rien de procéder à un*socio=rien échange_d'_expériences concernant notamment la propagation*socio=rien internationale*socio=te de l'inflation*socio=ec2, l'envolée des prix*socio=ec1 des matières_premières*socio=ec1 et des prix*socio=ec1 intérieurs*socio=te, ainsi que l'emploi*socio=ec1 des politiques*socio=et de prix*socio=ec1 et de revenus*socio=ec1. Des études*socio=ec2 sur*socio=rien la transmission*socio=rien internationale*socio=te de l'inflation*socio=ec2 et sur*socio=rien les prix*socio=ec1 de base*socio=rien ont été*socio=rien publiées dans les no*socio=rien 13 et 14 des Perspectives*socio=te Economiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac, parus respectivement en juillet*socio=rien et décembre*socio=rien 1973. Le Secrétariat*socio=ac a poursuivi sa série d'études*socio=ec2 sur*socio=rien l'incidence*socio=ec2 intérieure*socio=te et extérieure*socio=te de la politique_monétaire*socio=et dans certains pays*socio=ac. Après*socio=rien la publication*socio=rien des études*socio=ec2 sur*socio=rien le Japon*socio=ac, l'Italie*socio=ac et l'Allemagne*socio=ac, en 1972-1973, celles sur*socio=rien les États-unis*socio=ac et la France*socio=ac seront terminées en 1974. Une étude*socio=ec2 *socio=rien comparative est *socio=nil également en cours*socio=te. En 1973, le Secrétariat*socio=ac a commencé d'établir chaque semaine*socio=rien des chiffres concernant l'évolution*socio=rien quotidienne du taux_de_change*socio=ec1 effectif*socio=rien de chaque *socio=ac pays Membre *socio=nil (c'est-à-dire le *socio=rien taux moyen,*socio=nil *socio=nil pondéré par les échanges*socio=ec1, à l'égard*socio=rien de l'ensemble*socio=rien des autres pays*socio=ac); ces renseignements*socio=ec2 sont fournis chaque mois*socio=rien aux pays_membres*socio=ac. Des *socio=rien analyses mensuelles *socio=nil de l'évolution*socio=rien des prix*socio=ec1 à la consommation*socio=ec1 ont aussi été*socio=rien établies et communiquées à la presse*socio=et. Comité*socio=ac d'Examen*socio=ec2 des Situations*socio=rien Economiques*socio=ec1 et des Problèmes*socio=uv4 de Développement*socio=uv3 . (Comité*socio=ac EDR*socio=ac). L'exercice*socio=rien d'examen*socio=ec2 annuel*socio=rien permet de discuter à fond*socio=rien de la situation*socio=rien et des politiques_économiques*socio=et de chaque pays*socio=ac; les études_économiques*socio=ec2 résultant*socio=rien de ces discussions*socio=rien sont publiées. Vu l'intérêt*socio=uv1 croissant*socio=rien porté aux problèmes*socio=uv4 de structures*socio=ec1, notamment aux *socio=uv4 problèmes communs *socio=nil à divers pays*socio=ac, plusieurs des études*socio=ec2 publiées en 1972-1973 ont comporté une analyse*socio=rien des *socio=uv4 problèmes structurels du*socio=nil marché_du_travail*socio=ec1,*socio=nil *socio=nil notamment des déséquilibres*socio=uv4 grandissants entre l'_offre_et_la_demande*socio=ec1 observés dans beaucoup de pays*socio=ac et les problèmes*socio=uv4 qui en découlent sur*socio=rien le plan*socio=rien de l'action*socio=rien. A la demande*socio=ec1 du Conseil*socio=ac, le *socio=ac Comité EDR *socio=nil étudie actuellement de façon*socio=rien plus particulière*socio=rien le problème*socio=uv4 de l'inflation*socio=ec2. Comité*socio=ac des Questions*socio=rien Monétaires*socio=ec1 et de Change*socio=rien. Au début*socio=rien de 1973, le Conseil*socio=ac a créé ce Comité*socio=ac à la suite*socio=rien de la liquidation de l'Accord*socio=et Monétaire*socio=ec1 Européen*socio=ac et de l'établissement*socio=rien d'un*socio=rien Accord*socio=et relatif*socio=rien à une garantie de change*socio=rien entre les banques_centrales*socio=ac de certains pays_membres*socio=ac. L'objectif*socio=uv4 général*socio=rien de ce Comité*socio=ac est*socio=rien d'offrir *socio=rien un lieu *socio=nil de rencontre ouvert*socio=uv4 à tous les pays_membres*socio=ac pour leur permettre d'examiner les questions*socio=rien soulevées par le fonctionnement*socio=rien des marchés*socio=ec1 des changes*socio=rien. Il veille également au *socio=rien bon fonctionnement *socio=nil de l'Accord*socio=et relatif*socio=rien à la garantie de change*socio=rien. Pour les deux réunions*socio=rien que le Comité*socio=ac a tenues en 1973, le Secrétariat*socio=ac a fourni des documents*socio=rien concernant l'évolution*socio=rien sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 des changes*socio=rien dans lesquels étaient analysés les *socio=rien facteurs sous-jacents *socio=nil de cette évolution*socio=rien, notamment ceux du domaine*socio=rien monétaire*socio=ec1 intérieur*socio=te. Perspectives*socio=te économiques*socio=ec1. Deux fois*socio=rien par an*socio=rien le Secrétariat*socio=ac établit *socio=rien un ensemble cohérent de*socio=nil prévisions*socio=ec2 *socio=nil pour le semestre*socio=rien en cours*socio=te et les deux *socio=rien semestres suivants.*socio=nil Ces*socio=nil prévisions*socio=ec2 *socio=nil portent essentiellement sur*socio=rien les principales*socio=rien composantes*socio=ec1 de la demande*socio=ec1, de la production*socio=ec1, des prix*socio=ec1 et de la balance_des_paiements*socio=ec1. Elles sont examinées, dans *socio=rien un premier temps,*socio=nil *socio=nil par les experts*socio=ac nationaux*socio=te, dans le cadre*socio=rien du Groupe_de_travail*socio=ac du CPE*socio=ac sur*socio=rien les perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 à court_terme*socio=te, et, dans *socio=rien un deuxième temps,*socio=nil *socio=nil elles sont discutées, avec les questions*socio=rien de politique*socio=et générale*socio=rien découlant des perspectives*socio=te à court_terme*socio=te, par les responsables*socio=uv2 de *socio=rien haut niveau *socio=nil réunis au sein*socio=rien du CPE*socio=ac. Une partie*socio=rien de la documentation*socio=rien du CPE*socio=ac, dont les études*socio=ec2 sur*socio=rien les prévisions*socio=ec2 à court_terme*socio=te, est*socio=rien publiée sous une forme*socio=rien rectifiée en juillet*socio=rien et en décembre*socio=rien dans les Perspectives*socio=te Economiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac. En 1973, l'établissement*socio=rien de prévisions*socio=ec2 à court_terme*socio=te s'est*socio=rien révélé particulièrement difficile*socio=rien, étant donné l'accélération*socio=ec2 de l'inflation*socio=ec2, l'envolée des prix*socio=ec1 des produits*socio=rien de base*socio=rien, l'ampleur*socio=rien des variations*socio=rien des taux_de_change*socio=ec1 et toute la gamme*socio=rien des mesures*socio=et de lutte*socio=uv1 contre l'inflation*socio=ec2 prises*socio=rien par de nombreux*socio=rien gouvernements*socio=ac. Ces difficultés*socio=uv4 se sont trouvées considérablement*socio=rien aggravées par les développements*socio=rien intervenus sur*socio=rien le marché*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1 vers la fin*socio=rien de l'année*socio=rien; en raison*socio=rien des incertitudes*socio=uv3 découlant de cette situation*socio=rien, *socio=rien un exercice spécial de*socio=nil prévision*socio=ec2 a*socio=nil été *socio=nil organisé pour janvier*socio=rien - février*socio=rien 1974. Etant donné l'importance*socio=rien que les gouvernements*socio=ac attachent à la surveillance*socio=et des perspectives*socio=te d'évolution*socio=rien immédiate*socio=rien, un*socio=rien effort*socio=uv1 *socio=rien constant est fait en*socio=nil vue *socio=nil d'améliorer la qualité*socio=rien des prévisions*socio=ec2. Certains des résultats*socio=rien de ce travail*socio=rien sont exposés dans *socio=rien un article sur *socio=nil "la mesure*socio=rien des fluctuations*socio=ec2 *socio=te cycliques intérieures"*socio=nil ,*socio=nil *socio=nil publié dans les Étudess*socio=ec2 Spéciales*socio=rien accompagnant les Perspectives*socio=te Economiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac de juillet*socio=rien 1973. Activités*socio=rien statistiques*socio=ec2. Grâce*socio=rien à l'emploi*socio=ec1 de l'ordinateur*socio=rien pour la création*socio=rien, la gestion*socio=ec2 et l'exploitation*socio=ec1 de *socio=rien banques_de_données magnétiques,*socio=nil le*socio=nil Service*socio=et Statistique*socio=ec2 a*socio=nil développé*socio=uv4 ses*socio=nil fichiers statistiques*socio=ec2 existants,*socio=nil *socio=nil accru le nombre*socio=rien de fichiers*socio=rien et amélioré leur accès*socio=uv1 pour les utilisateurs*socio=rien. Le réexamen*socio=et de la banque*socio=ac d'indicateurs*socio=ec1 économiques*socio=ec1 à court_terme*socio=te a été*socio=rien terminé, de nouvelles*socio=rien séries ont été*socio=rien ajoutées et d'autres révisées afin de pouvoir*socio=et mieux répondre aux besoins*socio=uv1 du Département*socio=ac pour ses travaux*socio=rien d'analyse*socio=rien. Le Service*socio=et a créé une unité*socio=rien d'extraction*socio=ec1 pour répondre aux nombreuses*socio=rien demandes*socio=et de statistiques*socio=ec2 à partir de ces banques_de_données*socio=rien. Les *socio=ec1 indicateurs économiques à*socio=nil court_terme*socio=te *socio=nil provenant des statistiques*socio=ec2 officielles*socio=et et des enquêtes de conjoncture*socio=te ont été*socio=rien intégrés dans le système*socio=rien d'indicateurs*socio=ec1 conjoncturels*socio=uv4 pour les *socio=ec1 industries manufacturières.*socio=nil Une*socio=nil étude*socio=ec2 sur*socio=rien les*socio=nil statistiques*socio=ec2 de*socio=nil main-d'_oeuvre*socio=ac *socio=nil a également été*socio=rien faite, portant notamment sur*socio=rien le chômage*socio=ec1, afin d'identifier les éléments*socio=rien responsables*socio=uv2 des différences*socio=uv1 existant*socio=rien entre les concepts*socio=rien et définitions*socio=rien utilisés sur*socio=rien le plan*socio=rien national*socio=te, d'une part*socio=rien, et sur*socio=rien le plan*socio=rien international*socio=te, d'autre part*socio=rien. En outre, le Service*socio=et a contribué à la mise au point*socio=rien d'un*socio=rien système*socio=rien d'indicateurs*socio=ec1 sociaux*socio=et et de méthodes*socio=rien et procédures*socio=et normalisées pour la mesure*socio=rien des prix*socio=ec1 et des