*{ 1975. Rapport du secrétaire général de l'OCDE de 1974 } Rapport*socio=rien du secrétaire_général*socio=rien de l'OCDE*socio=ac 1974. INTRODUCTION*socio=rien. L'OCDE*socio=ac EN 1974. La situation*socio=rien énergétique*socio=ec1, par son *socio=rien impact général *socio=nil qui venait s'ajouter à la flambée mondiale*socio=te de la conjoncture*socio=te, a fait*socio=rien qu'en 1974, nos vingt-quatre*socio=rien pays_membres*socio=ac ont dû faire face*socio=rien à des problèmes*socio=uv4 d'une gravité sans, précédent*socio=rien depuis les débuts*socio=rien de l'Organisation*socio=ac. Le relèvement*socio=ec2 très brutal*socio=rien des *socio=ec1 prix pétroliers *socio=nil a suscité trois grands*socio=rien types de problèmes*socio=uv4. En *socio=rien premier lieu,*socio=nil un nouvel élan a*socio=nil été *socio=nil donné à la course entre les prix*socio=ec1 et les salaires*socio=ec1 de sorte*socio=rien que la quasi-totalité*socio=rien de nos pays_membres*socio=ac ont enregistré des taux*socio=rien d'inflation*socio=ec2 encore jamais connus d'eux. Le second*socio=rien problème*socio=uv4, qui correspondait à l'effet*socio=rien de contraction*socio=ec2 exercé sur*socio=rien le *socio=rien niveau général *socio=nil de l'activité*socio=rien économique*socio=ec1 et de l'emploi*socio=ec1, a entraîné une baisse*socio=ec2 sérieuse*socio=uv4 du volume*socio=rien de la production*socio=ec1 et, à la fin*socio=rien de l'année*socio=rien, *socio=rien un taux de*socio=nil chômage*socio=ec1 exceptionnellement*socio=nil élevé*socio=uv4 *socio=nil et une détérioration*socio=uv4 du climat*socio=rien de confiance*socio=uv1 dans le secteur*socio=rien des entreprises*socio=ac. Le troisième*socio=rien problème*socio=uv4, enfin, se rapportait à la balance_des_paiements*socio=ec1. Le compte*socio=rien des ,opérations*socio=rien courantes*socio=te des pays_de_l'_ocde*socio=ac dans leur ensemble*socio=rien, qui se soldait par un*socio=rien excédent*socio=ec1 de 2,5 milliards*socio=rien de dollars*socio=ec1 en 1973, a enregistré en 1974 un*socio=rien déficit*socio=ec1 extrêmement important*socio=rien de 30 milliards*socio=rien de dollars*socio=ec1, qu'il n'était pas possible*socio=rien de résorber à court_terme*socio=te. De plus, la répartition*socio=uv3 géographique*socio=te de ce déficit*socio=ec1 était extrêmement peu uniforme*socio=uv4. Dans de telles conditions*socio=ec1, nos pays_membres*socio=ac étaient menacés d'une désorganisation économique*socio=ec1 grave*socio=rien qui pouvait conduire à un*socio=rien réveil des *socio=et politiques protectionnistes *socio=nil et à de sévères*socio=rien réductions*socio=ec2 de l'aide*socio=uv1 au développement*socio=uv3. Au début*socio=rien de l'année*socio=rien, la plus grande*socio=rien de ces menaces*socio=uv4 résidait dans la réaction*socio=rien en chaîne*socio=rien à laquelle il fallait s'attendre si les pays*socio=ac s'étaient efforcés de remédier à leurs déficits*socio=ec1 par des mesures*socio=et restrictives*socio=uv4 unilatérales*socio=et dans le domaine*socio=rien des échanges*socio=ec1. Une solution*socio=rien d'ensemble*socio=rien et de caractère*socio=rien constructif*socio=uv2, faisant intervenir toute une série d'initiatives*socio=rien nouvelles*socio=rien, était donc nécessaire*socio=rien pour éviter *socio=rien un retour *socio=nil de quelque quarante ans*socio=rien en arrière. En fait*socio=rien, les pays_de_l'_ocde*socio=ac ont répondu de façon*socio=rien commune*socio=uv2 en renforçant leur coopération*socio=uv1 dans tous les domaines*socio=rien. D'abord*socio=rien, dans celui de la politique_économique*socio=et; il fallait tenir de *socio=rien nouvelles réunions *socio=nil pour analyser la situation*socio=rien et pour décider les actions*socio=rien à prendre. En particulier*socio=rien, les pays_membres*socio=ac sont convenus qu'il leur faudrait pour *socio=rien un temps *socio=nil s'accommoder de déficits*socio=ec1 considérables*socio=rien de leur balance_des_paiements_courants*socio=ec1 et qu'il serait vain pour eux de chercher simplement à se débarrasser de leurs difficultés*socio=uv4 en les rejetant sur*socio=rien leurs partenaires*socio=ac. C'est*socio=rien pourquoi, à la réunion*socio=rien du Conseil*socio=ac siégeant au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac en mai*socio=rien, ils ont adopté une Déclaration*socio=et affirmant la détermination*socio=rien de leurs gouvernements*socio=ac d'éviter, pendant une période*socio=te d'un*socio=rien an*socio=rien, de prendre de nouvelles*socio=rien mesures*socio=et restrictives*socio=uv4 visant les échanges*socio=ec1 ou d'autres opérations*socio=rien courantes*socio=te ou des mesures*socio=et pour stimuler artificiellement les exportations*socio=ec1 visibles*socio=rien et invisibles*socio=rien courantes*socio=te, qui iraient à l'encontre*socio=rien des objectifs*socio=uv4 de la Déclaration*socio=et. La meilleure*socio=rien preuve*socio=ec2 que le principal*socio=rien objectif*socio=uv4 de cette Déclaration*socio=et sur*socio=rien les règles*socio=et commerciales*socio=ec1 était en voie*socio=rien d'être*socio=rien atteint à la fin*socio=rien de l'année*socio=rien se trouve dans l'absence*socio=rien de toute réaction*socio=rien en chaîne*socio=rien de *socio=et mesures unilatérales *socio=nil restreignant les échanges*socio=ec1. Troisièmement, et il s'agit là d'un*socio=rien élément*socio=rien essentiel*socio=uv4 de la réponse*socio=rien coordonnée de l'Organisation*socio=ac à la crise*socio=uv2 de l'énergie*socio=ec1 et à ses séquelles*socio=rien, on a commencé dès 1974 à travailler à une nouvelle*socio=rien institution*socio=ac de soutien*socio=uv3 financier*socio=ec1 ayant pour objet*socio=rien de parer aux dangers*socio=uv1 de désorganisation économique*socio=ec1 qu'impliquaient les conséquences*socio=rien financières*socio=ec1 du relèvement*socio=ec2 des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1. Sur*socio=rien la base*socio=rien de mes propositions*socio=rien et de celles du Gouvernement*socio=ac des États-unis*socio=ac s'est*socio=rien développée*socio=uv4 l'idée*socio=rien d'un*socio=rien "filet*socio=rien de sécurité*socio=uv1" grâce*socio=rien auquel, s'il n'était pas possible*socio=rien d'obtenir*socio=rien des fonds*socio=ec1 en *socio=rien quantité suffisante *socio=nil et à des conditions*socio=ec1 raisonnables*socio=uv4 en s'adressant à d'autres sources*socio=rien, les pays_de_l'_ocde*socio=ac s'accorderaient un*socio=rien soutien*socio=uv3 mutuel*socio=uv2. Ainsi a été*socio=rien élaboré l'Accord*socio=et portant création*socio=rien d'un*socio=rien Fonds*socio=ec1 de soutien*socio=uv3 financier*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac dont les quotes-parts*socio=et représentent au total*socio=rien 20 milliards*socio=rien de DTS*socio=rien et qui a été*socio=rien signé à Paris*socio=ac le 9 avril*socio=rien 1975. L'Accord*socio=et instituant ce Fonds*socio=ec1 appelé à jouer le rôle*socio=rien de "filet*socio=rien de sécurité*socio=uv1" a contribué à améliorer le climat*socio=rien de confiance*socio=uv1 en matière*socio=rien financière*socio=ec1; il sera ainsi utile*socio=uv4 même si l'on n'y a jamais recours*socio=ec1. Quatrièmement, les pays_de_l'_ocde*socio=ac sont convenus de ne pas prendre prétexte de leurs difficultés*socio=uv4 actuelles*socio=te pour réduire le volume*socio=rien de leur aide*socio=uv1 aux pays_en_développement*socio=ac, dont certains sont encore plus durement touchés par la hausse*socio=rien des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1 et des *socio=ec1 denrées alimentaires essentielles*socio=uv4.*socio=nil *socio=nil Cinquièmement, les pays_de_l'_ocde*socio=ac ont adopté comme objectif*socio=uv4 commun*socio=uv2 un*socio=rien resserrement*socio=ec2 de la coopération*socio=uv1 dans le domaine*socio=rien de l'énergie*socio=ec1. C'est*socio=rien toutefois la *socio=rien décision prise *socio=nil le 15 novembre*socio=rien par le Conseil*socio=ac de créer l'Agence*socio=ac internationale*socio=te de l'Énergie*socio=ec1 dans le cadre*socio=rien de l'OCDE*socio=ac qui a été*socio=rien en matière*socio=rien énergétique*socio=ec1 le fait*socio=rien le plus marquant*socio=rien du point*socio=rien de vue*socio=rien institutionnel*socio=et au cours*socio=rien de l'année*socio=rien. Au début*socio=rien de 1975, dix-huit pays_membres*socio=ac coopéraient à un*socio=rien Programme*socio=et international*socio=te de lénergie de caractère*socio=rien global*socio=te dont les objectifs*socio=uv4 étaient les suivants*socio=rien: réduire leur dépendance*socio=uv1 à l'égard*socio=rien des importations*socio=ec1 de pétrole*socio=ec1, mettre au *socio=rien point un système complet d'*socio=nil informations *socio=nil pour surveiller l'évolution*socio=rien du *socio=ec1 marché pétrolier international*socio=te,*socio=nil établir*socio=nil *socio=rien un système de*socio=nil répartition*socio=uv3 du*socio=nil pétrole*socio=ec1 *socio=nil qui servirait en cas*socio=rien d'urgence*socio=rien et instituer *socio=rien un nouveau cadre de*socio=nil coopération*socio=uv1 *socio=nil avec les pays*socio=ac. producteurs*socio=ac de pétrole*socio=ec1 et avec les autres *socio=ac pays consommateurs de*socio=nil pétrole*socio=ec1,*socio=nil *socio=nil y compris ceux du monde*socio=te en développement*socio=uv3. Les règles*socio=et de procédure*socio=et nouvelles*socio=rien de l'Agence*socio=ac, qui font intervenir des droits_de_vote pondérés, sont importantes*socio=rien d'un*socio=rien point*socio=rien de vue*socio=rien politique*socio=et car elles démontrent la souplesse*socio=uv3 institutionnelle*socio=et de l'Organisation*socio=ac. Dans les *socio=rien cinq exemples *socio=nil que j'ai choisis pour illustrer la façon*socio=rien dont nos pays_membres*socio=ac ont *socio=rien fait face aux*socio=nil difficultés*socio=uv4,*socio=nil l'*socio=nil objectif*socio=uv4 général *socio=nil a toujours été*socio=rien de renforcer la coopération*socio=uv1 économique*socio=ec1 internationale*socio=te et d'éviter tout affrontement. En même temps*socio=rien qu'elle s'attaquait aux problèmes*socio=uv4 urgents*socio=rien à court_terme*socio=te, l'Organisation*socio=ac a aussi poursuivi ses *socio=rien travaux sur les*socio=nil problèmes*socio=uv4 *socio=nil à plus long_terme*socio=te. Le *socio=rien rapport sur *socio=nil les "Perspectives*socio=te énergétiques*socio=ec1 jusqu'en 1985", qui constitue une évaluation*socio=ec2 générale*socio=rien des problèmes*socio=uv4 énergétiques*socio=ec1 dans la zone_de_l'_ocde*socio=te et de leurs incidences*socio=ec2 sur*socio=rien l'ensemble*socio=rien de l'économie*socio=ec1, a été*socio=rien publié en janvier*socio=rien 1975 et sera régulièrement mis à jour*socio=rien. Il a été*socio=rien suivi en février*socio=rien d'un*socio=rien autre rapport*socio=rien intitulé "Science*socio=ec2 et technologie*socio=ec1 pour l'énergie*socio=ec1" qui a contribué à mettre en lumière*socio=rien les problèmes*socio=uv4 scientifiques*socio=ec2 et technologiques*socio=ec1 liés en particulier*socio=rien à la mise en valeur*socio=ec1 de *socio=rien nouvelles sources énergétiques*socio=ec1 de*socio=nil substitution.*socio=nil Après la*socio=nil forte *socio=nil poussée des prix*socio=ec1 des produits*socio=rien de base*socio=rien en 1973, nos pays_membres*socio=ac se sont naturellement préoccupés de poursuivre l'examen*socio=ec2 des marchés*socio=ec1 mondiaux*socio=te de ces produits*socio=rien. A la suite*socio=rien d'une analyse*socio=rien que le Secrétariat*socio=ac a faite des questions*socio=rien complexes qui se posent à cet égard*socio=rien, on a été*socio=rien amené à admettre d'une *socio=rien façon générale *socio=nil que le problème*socio=uv4 des matières_premières*socio=ec1 appelle une nouvelle*socio=rien approche interdisciplinaire*socio=rien, prenant en considération*socio=rien non seulement les *socio=rien aspects relatifs au*socio=nil développement*socio=uv3 *socio=nil et aux échanges*socio=ec1 mais aussi les questions*socio=rien d'investissement*socio=ec1, de financement*socio=ec1, ainsi que la sécurité*socio=uv1 des approvisionnements*socio=ec1 et les structures*socio=ec1 de production*socio=ec1 qui touchent aussi bien*socio=rien les pays_industrialisés*socio=ac que les pays_en_développement*socio=ac. Dans le domaine*socio=rien de l'investissement*socio=ec1 international*socio=te et des *socio=ac entreprises multinationales,*socio=nil les*socio=nil travaux*socio=rien du*socio=nil Comité exécutif en*socio=nil *socio=rien session spéciale *socio=nil ont abouti à *socio=rien un certain nombre de*socio=nil conclusions *socio=nil ayant pour objet*socio=rien, comme première*socio=rien phase*socio=te d'un*socio=rien processus*socio=te durable*socio=uv4 d'élaboration*socio=rien de procédures*socio=et de l'OCDE*socio=ac dans ce domaine*socio=rien, de promouvoir des propositions*socio=rien d'action*socio=rien sur*socio=rien les *socio=rien points suivants:*socio=nil établissement d'*socio=nil un code*socio=et de*socio=nil conduite *socio=nil contenant des normes*socio=et uniformes applicables*socio=rien aux entreprises*socio=ac visées, procédures*socio=et d'examen*socio=ec2 des plaintes susceptibles*socio=rien d'être*socio=rien formulées dans le contexte*socio=rien de ce code*socio=et, dispositions*socio=et relatives*socio=rien à l'amélioration*socio=uv1 des échanges_d'_informations*socio=rien ainsi qu'à l'amélioration*socio=uv1 et à l'harmonisation*socio=uv3 des statistiques*socio=ec2, consultations*socio=uv1 en vue*socio=rien d'assurer une coopération*socio=uv1 plus étroite*socio=rien dans l'application*socio=rien du traitement*socio=rien national*socio=te aux entreprises*socio=ac sous contrôle*socio=uv3 étranger*socio=te, notamment en ce qui concerne les mesures*socio=et des pouvoirs_publics*socio=et visant à stimuler ou à décourager les investissements*socio=ec1. A cette fin*socio=rien, un*socio=rien Comité*socio=ac de l'Investissement*socio=ec1 International*socio=te et des *socio=ac Entreprises Multinationales a*socio=nil été*socio=rien *socio=nil créé par le Conseil*socio=ac en janvier*socio=rien 1975. Enfin, je voudrais attirer l'attention*socio=rien sur*socio=rien la réunion*socio=rien du Comité*socio=ac de l'Environnement*socio=et, qui, à la mi-novembre, s'est*socio=rien tenue pour la *socio=rien première fois au*socio=nil niveau ministériel*socio=et.*socio=nil *socio=nil A cette réunion*socio=rien, les Ministres*socio=ac sont convenus que les questions*socio=rien d'environnement*socio=et demeuraient un*socio=rien problème*socio=uv4 primordial*socio=rien nécessitant des politiques*socio=et coordonnées à l'échelon*socio=rien national*socio=te et des actions*socio=rien concertées sur*socio=rien le plan*socio=rien international*socio=te. La mise en oeuvre*socio=rien de ces politiques*socio=et devra être*socio=rien poursuivie avec une vigueur*socio=uv3 comparable*socio=rien à celle que requiert la solution*socio=rien des problèmes*socio=uv4 économiques*socio=ec1. La détermination*socio=rien des Ministres*socio=ac à cet égard*socio=rien apparaît dans la Déclaration*socio=et sur*socio=rien la politique*socio=et de l'environnement*socio=et qu'ils ont approuvée au nom*socio=rien de leurs Gouvernements*socio=ac. Les Ministres*socio=ac ont aussi adopté dix propositions*socio=rien d'action*socio=rien se rapportant à des problèmes*socio=uv4 plus immédiats*socio=rien et prenant la forme*socio=rien de Recommandations*socio=rien de l'Organisation*socio=ac adressées aux pays_membres*socio=ac en vue*socio=rien de leur mise en oeuvre*socio=rien dans les politiques*socio=et nationales*socio=te. La *socio=rien Recommandation sur l'*socio=nil énergie*socio=ec1 *socio=nil et l'environnement*socio=et est*socio=rien particulièrement importante*socio=rien: elle préconise que les politiques*socio=et de l'environnement*socio=et et de l'énergie*socio=ec1 soient intégrées de façon*socio=rien à garantir une protection*socio=et adéquate*socio=uv2 de l'environnement*socio=et à tous les stades*socio=te de la production*socio=ec1, de l'utilisation*socio=rien de l'énergie*socio=ec1 et de l'évacuation*socio=rien des déchets*socio=ec1 qui en résultent. Dans leur ensemble*socio=rien, la Déclaration*socio=et et les *socio=rien Recommandations définissent *socio=nil clairement les objectifs*socio=uv4, les efforts*socio=uv1 et les responsabilités*socio=uv1 des pays_de_l'_ocde*socio=ac. Devant*socio=rien la menace*socio=uv4 considérable*socio=rien que la crise*socio=uv2 pétrolière*socio=ec1 d'octobre*socio=rien 1973 représentait pour les économies*socio=ec1 des pays_de_l'_ocde*socio=ac, il était inévitable*socio=rien - et essentiel*socio=uv4 - que les pays_membres*socio=ac commencent par renforcer leur coopération*socio=uv1 mutuelle*socio=ec1. Toutefois, cette situation*socio=rien devrait servir de base*socio=rien à une ouverture*socio=uv3 plus confiante et constructive*socio=uv2 sur*socio=rien le monde*socio=te en développement*socio=uv3 et non pas de prétexte à *socio=rien un repli sur *socio=nil soi-même. L'interdépendance*socio=uv3 économique*socio=ec1 l'échelle*socio=rien mondiale*socio=te, conjuguée*socio=rien aux forces*socio=uv1 irréversibles qui jouent dans le sens*socio=rien d'une distribution*socio=rien plus équitable*socio=uv2 du potentiel*socio=uv4 économique*socio=ec1 et de l'influence politique*socio=et, sont des réalités*socio=ec2 manifestes qui font de la poursuite*socio=rien du dialogue*socio=uv1 entre les pays_de_l'_ocde*socio=ac et les pays_en_développement*socio=ac une nécessité*socio=uv1 impérieuse*socio=rien. Les solutions*socio=rien constructives*socio=uv2 qu'ont adoptées nos pays_membres*socio=ac en 1974 m'encourage à croire que nous progresserons dans cette direction*socio=et au cours*socio=rien de l'année*socio=rien à venir. Émile van*socio=rien LENNEF. politique_économique*socio=et. Les problèmes*socio=uv4, déjà sérieux*socio=uv4, auxquels les pays_de_l'_ocde*socio=ac sont confrontés ont *socio=rien été considérablement *socio=nil aggravés par la *socio=rien hausse brutale des*socio=nil prix*socio=ec1 du*socio=nil pétrole*socio=ec1 *socio=nil intervenue dans les *socio=rien derniers jours *socio=nil de 1973. En conséquence*socio=rien, si l'on en juge*socio=et par les critères*socio=rien normalement utilisés pour apprécier l'évolution*socio=rien économique*socio=ec1, 1974 a été*socio=rien une année*socio=rien sans égale*socio=rien depuis la guerre*socio=et: l'inflation*socio=ec2 a dépassé tous les records*socio=ec2, le volume*socio=rien de la production*socio=ec1 a baissé et l'excédent*socio=ec1 habituel*socio=rien de la balance_des_paiements_courants*socio=ec1 a *socio=rien fait place à*socio=nil un très*socio=nil lourd déficit*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil Dans cette situation*socio=rien sans pareille*socio=rien, la formulation*socio=rien de la politique_économique*socio=et dans le cadre*socio=rien des principales*socio=rien instances*socio=et économiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac exigeait que les gouvernements*socio=ac se consultent de très près pour parvenir à atténuer réellement les problèmes*socio=uv4 et non pas se contenter de les exporter tour*socio=rien à tour*socio=rien vers leurs partenaires*socio=ac. Il fallait donc apprécier la nature*socio=rien des problèmes*socio=uv4 nouveaux*socio=rien, examiner les répercussions*socio=ec2 intérieures*socio=te et internationales*socio=te des *socio=rien actions possibles,*socio=nil *socio=nil et mettre au point*socio=rien de *socio=rien nouvelles formes de*socio=nil coopération*socio=uv1 économique*socio=ec1.*socio=nil Une*socio=nil hausse rapide des*socio=nil prix*socio=ec1,*socio=nil *socio=nil accélérée mais non engendrée par la hausse*socio=rien des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1, était en tout état*socio=rien de cause*socio=rien à prévoir. L'excès*socio=rien de demande*socio=rien qui s'était accumulé*socio=rien en 1973, entraînant une flambée des prix*socio=ec1 des matières_premières*socio=ec1 et des insuffisances*socio=uv3 de capacité*socio=uv3 généralisées, avait créé des *socio=ec2 tensions inflationnistes *socio=nil qui, manifestement, allaient se poursuivre en 1974. Mais la virulence de l'inflation*socio=ec2, alors que l'activité*socio=rien se ralentissait considérablement*socio=rien, était inattendue*socio=rien. Les coûts*socio=ec1 et les prix*socio=ec1 n'ont en effet*socio=rien réagi que très lentement à la baisse*socio=ec2 de régime*socio=et de l'activité*socio=rien; en termes*socio=rien d'installations*socio=rien productives*socio=uv4, de matériel*socio=rien et de main-d'_oeuvre*socio=ac inemployés, les coûts_sociaux*socio=et des actions*socio=rien visant à rétablir les avantages_sociaux de la stabilité*socio=uv3 des prix*socio=ec1 ont été*socio=rien beaucoup plus lourds*socio=rien que tout ce que l'on avait observé dans le passé*socio=te. Une certaine*socio=rien décélération*socio=ec2 de la demande*socio=ec1 réelle*socio=ec2 était aussi généralement attendue - et, en fait*socio=rien, recherchée - mais c'est*socio=rien seulement vers la fin*socio=rien de l'année*socio=rien que le ralentissement*socio=ec2 s'est*socio=rien manifesté dans toute son ampleur*socio=rien. Divers facteurs*socio=rien, tels que le resserrement*socio=ec2 progressif*socio=rien des politiques_monétaires*socio=et et budgétaires*socio=et au cours*socio=rien de 1973, la perte*socio=ec2 de confiance*socio=uv1 des consommateurs*socio=ac et des entreprises*socio=ac provoquée par l'inflation*socio=ec2, et la hausse*socio=rien des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1, se sont conjugués*socio=rien en 1974 pour provoquer *socio=rien un affaiblissement brutal *socio=nil de la demande*socio=ec1. Le chômage*socio=ec1, répondant au ralentissement*socio=ec2 de la croissance*socio=uv3 avec *socio=rien un certain décalage,*socio=nil s'*socio=nil est *socio=nil accéléré au *socio=rien deuxième semestre *socio=nil de 1974 pour atteindre à la fin*socio=rien de l'année*socio=rien des taux*socio=rien exceptionnellement élevés*socio=uv4 dans la plupart*socio=rien des pays_membres*socio=ac. Par le jeu*socio=rien des mécanismes*socio=et de transmission*socio=rien internationaux*socio=te, l'affaiblissement*socio=rien simultané*socio=rien de la demande*socio=ec1 est*socio=rien venu renforcer les tendances*socio=ec2 récessionnistes observées dans chaque pays*socio=ac. Cette évolution*socio=rien a nécessité*socio=uv1 une coopération*socio=uv1 étroite*socio=rien et des contacts*socio=rien permanents*socio=te entre pays_membres*socio=ac. Le déficit*socio=ec1 substantiel*socio=rien enregistré par la balance_des_paiements*socio=ec1 de la zone_de_l'_ocde*socio=te à la suite*socio=rien de la hausse*socio=rien des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1, ainsi que l'affaiblissement*socio=rien progressif*socio=rien des échanges*socio=ec1 internationaux*socio=te, risquaient d'amener les pays*socio=ac à recourir à des mesures*socio=et artificielles pour restreindre leurs importations*socio=ec1 ou accroître leurs exportations*socio=ec1, ou à prendre des mesures*socio=et excessivement rigoureuses*socio=uv4 et prolongées pour comprimer*socio=rien la demande*socio=ec1 globale*socio=rien. L'examen*socio=ec2 commun*socio=uv2 des problèmes*socio=uv4, ainsi que la signature*socio=rien de la Déclaration*socio=et relative*socio=rien aux Échanges*socio=ec1, ont concrètement réduit ce risque*socio=uv4 immédiat*socio=rien. En 1974, la gravité de la situation*socio=rien a été*socio=rien quelque peu atténuée par le fait*socio=rien que, de *socio=rien manière générale,*socio=nil le*socio=nil fonctionnement des*socio=nil marchés*socio=ec1 *socio=nil et les arrangements*socio=et intergouvernementaux ont permis*socio=rien aux pays*socio=ac de se procurer des moyens*socio=ec1 de financement*socio=ec1 à des conditions*socio=ec1 raisonnables*socio=uv4. Cependant, l'importance*socio=rien même du déficit*socio=ec1 de l'ensemble*socio=rien de la zone_de_l'_ocde*socio=te, la répartition*socio=uv3 inégale*socio=uv2 de ce déficit*socio=ec1 entre les différents*socio=rien pays*socio=ac, et les incertitudes*socio=uv3 qui entouraient inévitablement la direction*socio=et et la forme*socio=rien que prendraient les flux*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 en provenance*socio=rien des pays*socio=ac pétroliers*socio=ec1, appelaient manifestement *socio=rien un nouveau dispositif*socio=et de*socio=nil soutien*socio=uv3 financier*socio=ec1 mutuel*socio=uv2 *socio=nil entre les pays_de_l'_ocde*socio=ac. Les travaux*socio=rien commencés en 1974 en vue*socio=rien de mettre en *socio=rien place un dispositif*socio=et *socio=nil de ce genre*socio=rien devaient aboutir à la signature*socio=rien, le 9 avril*socio=rien 1975, de l'Accord*socio=et portant création*socio=rien d un*socio=rien Fonds*socio=ec1 de soutien*socio=uv3 financier*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac. L'importance*socio=rien de cet accord*socio=et *socio=rien est double:*socio=nil *socio=nil il fournit un*socio=rien mécanisme*socio=et par lequel les pays*socio=ac rencontrant de graves*socio=rien difficultés*socio=uv4. économiques*socio=ec1 peuvent *socio=rien obtenir un soutien*socio=uv3 financier*socio=ec1 substantiel *socio=nil pour compléter les autres sources*socio=rien de crédit*socio=ec1 auxquelles ils ont accès*socio=uv1; et, par son existence*socio=rien même, il procure aux pays*socio=ac l'assurance*socio=ec1 dont ils ont besoin*socio=uv1 pour leur permettre de résister aux pressions*socio=ec2 visant à l'adoption*socio=rien de *socio=et mesures protectionnistes *socio=nil ou de politiques_économiques*socio=et indûment restrictives*socio=uv4. Le nouveau*socio=rien Fonds*socio=ec1 de 25 milliards*socio=rien de dollars*socio=ec1 peut, pendant une période*socio=te de deux *socio=rien ans après son*socio=nil entrée en*socio=nil vigueur*socio=uv3,*socio=nil *socio=nil accorder des crédits*socio=ec1 remboursables*socio=rien en sept ans*socio=rien au maximum*socio=rien. Le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et et ses Groupes_de_travail*socio=ac. Pour commencer, il fallait analyser les nouvelles*socio=rien forces*socio=uv1 économiques*socio=ec1 mises en mouvement*socio=ec2 par le relèvement*socio=ec2 brutal*socio=rien et massif*socio=rien des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1, et faire en sorte*socio=rien que tous les pays_membres*socio=ac en comprennent le sens*socio=rien et l'ampleur*socio=rien probable*socio=uv4. C'est*socio=rien pourquoi, lors*socio=rien de sa *socio=rien première réunion,*socio=nil *socio=nil tenue en février*socio=rien, le CPE*socio=ac devait à la fois*socio=rien procéder à une évaluation*socio=ec2 approfondie de la *socio=rien situation nouvelle *socio=nil et à une première*socio=rien appréciation*socio=uv1 des conséquences*socio=rien qui en découlaient sur*socio=rien le plan*socio=rien de l'action*socio=rien gouvernementale*socio=et. Malgré une marge d'incertitude*socio=uv3 inévitable*socio=rien, le *socio=rien sentiment général *socio=nil était que la hausse*socio=rien des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1 aurait à la fois*socio=rien pour effet*socio=rien d'accélérer l'inflation*socio=ec2 par les coûts*socio=ec1 et de restreindre la demande*socio=ec1 et l'emploi*socio=ec1. De l'avis*socio=rien du Comité*socio=ac, ce problème*socio=uv4 à double*socio=rien facette appelait *socio=rien un dosage délicat des*socio=nil politiques_économiques*socio=et,*socio=nil *socio=nil puisqu'il s'agissait de lutter, ni exclusivement contre l'inflation*socio=ec2, ni exclusivement contre la déflation. Une détérioration*socio=uv4 substantielle*socio=rien de la balance_des_paiements_courants*socio=ec1 de la zone_de_l'_ocde*socio=te dans son ensemble*socio=rien était jugée *socio=rien temporairement inévitable;*socio=nil *socio=nil elle devait, dans *socio=rien certaines limites,*socio=nil être *socio=nil acceptée et financée par l'afflux simultané*socio=rien de capitaux*socio=ec1 provenant des pays*socio=ac pétroliers*socio=ec1 qui accumulaient les excédents*socio=ec1. Lorsque le Comité*socio=ac se rendit compte*socio=rien, au mois*socio=rien de juin*socio=rien, que l'inflation*socio=ec2 ne montrait aucun signe de ralentissement*socio=ec2 et que les taux*socio=rien de chômage*socio=ec1 n'avaient que légèrement monté, il insista sur*socio=rien la nécessité*socio=uv1 de ne pas relâcher les politiques*socio=et visant à rétablir la stabilité*socio=uv3 des prix*socio=ec1, et de faire en sorte*socio=rien que le déficit*socio=ec1 inévitable*socio=rien de la balance_des_paiements*socio=ec1 se répartisse de façon*socio=rien moins déséquilibrée entre les pays_membres*socio=ac. En novembre*socio=rien, le ralentissement*socio=ec2 alors plus prononcé de l'activité*socio=rien conduisit le Comité*socio=ac à réexaminer l'ordre*socio=rien des priorités*socio=uv4. Il fut convenu, en l'occurrence*socio=rien, qu'il fallait toujours accorder une haute*socio=rien priorité*socio=uv4 au problème*socio=uv4 de l'inflation*socio=ec2, mais que les pays*socio=ac dont la position*socio=rien extérieure*socio=te était solide*socio=rien devaient se tenir prêts*socio=ec1, dès lors*socio=rien qu'ils enregistreraient des progrès*socio=uv1 dans la voie*socio=rien de la stabilité*socio=uv3 des prix*socio=ec1, à prendre certaines*socio=rien mesures*socio=et de caractère*socio=rien expansionniste*socio=ec2. Tout au long*socio=rien de l'année*socio=rien le Comité*socio=ac s'est*socio=rien appuyé sur*socio=rien les conclusions*socio=rien formulées par ses Groupes_de_travail*socio=ac spécialisés*socio=uv4 concernant les problèmes*socio=uv4 et les mesures*socio=et qui étaient de leurs domaines*socio=rien de compétence*socio=uv3 respectifs*socio=rien. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 2 (problèmes*socio=uv4 de croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 et d'affectation*socio=ec1 des ressources*socio=ec1) a continué d'axer ses *socio=rien activités sur la*socio=nil répartition*socio=uv3 des*socio=nil ressources*socio=ec1 *socio=nil entre la dépense*socio=ec1 publique*socio=et et la dépense*socio=ec1 privée*socio=et, et sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 qui se posent aux gouvernements*socio=ac concernant la croissance*socio=uv3, la répartition*socio=uv3 du revenu*socio=ec1 et la qualité_de_la_vie*socio=uv1. *socio=rien Un rapport *socio=nil concrétisant les discussions*socio=rien du Groupe_de_travail*socio=ac a été*socio=rien publié sur*socio=rien les Coûts*socio=ec1 de la lutte*socio=uv1 contre la pollution*socio=et, et des études*socio=ec2 ont été*socio=rien faites sur*socio=rien deux secteurs*socio=rien des dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et: l'enseignement*socio=et, d'une part*socio=rien, et les transferts*socio=ec1 et les programmes*socio=et de garantie de ressources*socio=ec1 de l'autre. Un*socio=rien Groupe*socio=ac ad_hoc*socio=rien d'experts*socio=ac du Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 2 sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 méthodologiques*socio=rien et statistiques*socio=ec2 relatifs*socio=rien au secteur_public*socio=et a entrepris*socio=rien une étude*socio=ec2 pilote*socio=rien visant à mettre au point*socio=rien des méthodes*socio=rien communes*socio=uv2 de classification*socio=ec2 des dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et et à établir des statistiques*socio=ec2 comparables*socio=rien en ce qui concerne ces dépenses*socio=ec1. Reflétant le défi*socio=uv2 que la *socio=rien nouvelle situation pétrolière*socio=ec1 *socio=nil pose à moyen_terme*socio=te aux politiques_économiques*socio=et, *socio=rien un rapport a*socio=nil été établi*socio=nil sur l'*socio=nil incidence*socio=ec2 macro-économique*socio=ec1 *socio=nil de la hausse*socio=rien des prix*socio=ec1 de l'énergie*socio=ec1; celui-ci contient notamment une évaluation*socio=ec2 des effets*socio=rien à moyen_terme*socio=te des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1 sur*socio=rien le potentiel*socio=uv4 de croissance*socio=uv3 et l'affectation*socio=ec1 des ressources*socio=ec1. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 3 (politiques*socio=et visant à favoriser *socio=rien un meilleur équilibre*socio=uv3 des*socio=nil paiements*socio=ec1 internationaux*socio=te)*socio=nil s'*socio=nil est réuni*socio=nil cinq fois *socio=nil en 1974. A chacune de ses réunions*socio=rien, il s'est*socio=rien tout particulièrement attaché aux problèmes*socio=uv4 directement liés aux relèvements*socio=ec2 des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1. Dans la situation*socio=rien radicalement modifiée dans laquelle les pays_industrialisés*socio=ac se retrouvaient, il importait plus encore qu'auparavant que le Groupe_de_travail*socio=ac suive en permanence*socio=rien l'évolution*socio=rien de la balance*socio=ec1 courante*socio=te, et qu'il procède en même temps*socio=rien à des échanges_d'_information sur*socio=rien la manière*socio=rien dont les importants*socio=rien déficits*socio=ec1 touchant la plupart*socio=rien des pays*socio=ac étaient et pouvaient être*socio=rien financés. Il importait tout particulièrement à cet égard*socio=rien d'analyser en permanence*socio=rien la formation*socio=et des excédents*socio=ec1 des pays*socio=ac pétroliers*socio=ec1 et la direction*socio=et que prenaient ces fonds*socio=ec1 excédentaires*socio=ec2, le *socio=rien rôle intermédiaire des*socio=nil marchés_financiers*socio=ec1 internationaux*socio=te,*socio=nil *socio=nil ainsi que le processus*socio=te de recyclage*socio=et par les voies*socio=rien *socio=et officielles bilatérales et*socio=nil multilatérales.*socio=nil Lors*socio=rien *socio=nil de sa *socio=rien première réunion *socio=nil , en février*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac a commencé par réexaminer les *socio=rien critères applicables *socio=nil pour l'appréciation*socio=uv1 des objectifs*socio=uv4 à moyen_terme*socio=te des différents*socio=rien pays_membres*socio=ac en matière*socio=rien de balance_des_paiements*socio=ec1, question*socio=rien qui prenait une importance*socio=rien accrue dans les *socio=rien circonstances nouvelles *socio=nil engendrées par les hausses des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1. A sa réunion*socio=rien d'avril*socio=rien, tenue à Tokyo*socio=ac à l'invitation*socio=rien des autorités*socio=et japonaises*socio=ac, le Groupe_de_travail*socio=ac devait examiner de façon*socio=rien détaillée les problèmes*socio=uv4 particuliers*socio=rien de financement*socio=ec1 qui pouvaient se poser dans l'avenir*socio=te immédiat*socio=rien, et la nécessité*socio=uv1 éventuelle*socio=rien de redéfinir les politiques*socio=et de balance_des_paiements*socio=ec1, compte*socio=rien tenu de la situation*socio=rien pétrolière*socio=ec1. Les répercussions*socio=ec2 de cette situation*socio=rien du point*socio=rien de vue*socio=rien de la régulation*socio=et monétaire*socio=ec1 intérieure*socio=te -.du fait*socio=rien de l'alourdissement*socio=ec2 des paiements*socio=ec1 afférents*socio=rien aux importations*socio=ec1 de pétrole*socio=ec1, puis de l'accroissement*socio=ec2 des entrées de capitaux*socio=ec1 - devaient constituer un*socio=rien autre sujet*socio=rien d'examen*socio=ec2 et d'échanges_de_vues*socio=uv3. Des *socio=rien travaux considérables *socio=nil ont aussi été*socio=rien entrepris concernant l'évolution*socio=rien probable*socio=uv4 à moyen_terme*socio=te de la balance*socio=ec1 courante*socio=te des pays*socio=ac de l'OPEP*socio=ac. Tout au long*socio=rien de l'année*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac a aussi discuté des conséquences*socio=rien qu'il convenait de tirer, sur*socio=rien le plan*socio=rien de l'action*socio=rien gouvernementale*socio=et, des *socio=rien écarts substantiels *socio=nil entre les positions*socio=rien de paiement*socio=ec1 les plus fortes*socio=rien et les positions*socio=rien les plus faibles*socio=rien. Les débats*socio=et de ses *socio=rien dernières réunions *socio=nil de 1974 sur*socio=rien le problème*socio=uv4 du recyclage*socio=et devaient constituer le fondement*socio=uv4 de la décision*socio=rien que les gouvernements*socio=ac prendraient Ultérieurement de créer un*socio=rien Fonds*socio=ec1 de soutien*socio=uv3 financier*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac. Vers la fin*socio=rien de l'année*socio=rien, lorsque l'on commença à mieux discerner l'ampleur*socio=rien et la durée*socio=te probables*socio=uv4 du Problème*socio=uv4 des paiements*socio=ec1 internationaux*socio=te provoqué par la crise*socio=uv2 pétrolière*socio=ec1, le Groupe_de_travail*socio=ac est*socio=rien revenu*socio=ec1 sur*socio=rien la question*socio=rien des objectifs*socio=uv4 de balance_des_paiements*socio=ec1, pour examiner notamment les *socio=rien critères sur la*socio=nil base *socio=nil desquels la fermeté*socio=rien et la faiblesse*socio=ec2 relatives*socio=rien des positions*socio=rien de balance_des_paiements*socio=ec1 des différents*socio=rien pays*socio=ac pouvaient être*socio=rien appréciées. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 4 (Coûts*socio=ec1 de production*socio=ec1 et prix*socio=ec1) a suivi*socio=rien l'évolution*socio=rien du problème*socio=uv4 général*socio=rien de l'inflation*socio=ec2. Ses analyses*socio=rien ont porté tout particulièrement sur*socio=rien les tendances*socio=ec2 courantes*socio=te des prix*socio=ec1 des produits*socio=rien de base*socio=rien, du pétrole*socio=ec1 et des autres formes*socio=rien d'énergie*socio=ec1, sur*socio=rien la transmission*socio=rien internationale*socio=te de l'inflation*socio=ec2 et le rôle*socio=rien de plus en plus important*socio=rien des pressions*socio=ec2 des salaires*socio=ec1 et des coûts*socio=ec1 comme sources*socio=rien d'inflation*socio=ec2. Étant donné le fléchissement*socio=rien de la demande*socio=ec1 réelle*socio=ec2 observé au cours*socio=rien de l'année*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac a examiné une *socio=rien large gamme d'*socio=nil actions anti-inflationnistes*socio=ec2,*socio=nil *socio=nil notamment les mesures*socio=et sélectives*socio=uv4 de détaxation et de subvention*socio=ec1, les politiques*socio=et de prix*socio=ec1 et de revenus*socio=ec1, et l'imposition*socio=et des plus-values*socio=ec1 résultant*socio=rien de l'inflation*socio=ec2. Les problèmes*socio=uv4 liés à l'indexation*socio=ec1 des salaires*socio=ec1 et à la possibilité*socio=rien d'indexer les *socio=ec1 avoirs financiers ont*socio=nil été*socio=rien *socio=nil examinés de près, compte*socio=rien tenu des *socio=rien circonstances spéciales *socio=nil de l'évolution*socio=rien actuelle*socio=te des prix*socio=ec1. Dans le domaine*socio=rien monétaire*socio=ec1, l'année*socio=rien 1974 a vu s'achever les études*socio=ec2 sur*socio=rien la politique_monétaire*socio=et aux États-unis*socio=ac et en France*socio=ac, qu'un*socio=rien groupe*socio=ac d'experts*socio=ac en la matière*socio=rien avait examinées de manière*socio=rien approfondie. Le Comité*socio=ac des questions*socio=rien monétaires*socio=ec1 et de change*socio=rien a analysé les tendances*socio=ec2 des marchés*socio=ec1 des changes*socio=rien et le financement*socio=ec1 des déficits*socio=ec1 de balance*socio=ec1 courante*socio=te, y compris l'évolution*socio=rien dans les petits*socio=rien pays_membres*socio=ac, sur*socio=rien la toile de fond*socio=rien du système*socio=rien actuel*socio=te de flottement*socio=ec1 dirigé des taux_de_change*socio=ec1 et de la *socio=rien situation nouvelle *socio=nil créée par la crise*socio=uv2 pétrolière*socio=ec1. Comité*socio=ac d'Examen*socio=ec2 des Situations*socio=rien économiques*socio=ec1 et des Problèmes*socio=uv4 de Développement*socio=uv3 et Prévisions*socio=ec2 à court_terme*socio=te. Au cours*socio=rien de son exercice*socio=rien régulier*socio=ec2 d'examen*socio=ec2 de la situation*socio=rien et des politiques_économiques*socio=et des différents*socio=rien pays_membres*socio=ac (suivis par la publication*socio=rien d'une étude_économique*socio=ec2 annuelle*socio=rien pour chaque pays*socio=ac), le Comité*socio=ac d'Examen*socio=ec2 des Situations*socio=rien économiques*socio=ec1 et des Problèmes*socio=uv4 de Développement*socio=uv3 s'est*socio=rien particulièrement attaché en 1974 aux perspectives*socio=te d'évolution*socio=rien à court_terme*socio=te. En fait*socio=rien, l'appréciation*socio=uv1 des tendances*socio=ec2 économiques*socio=ec1 courantes*socio=te et la formulation*socio=rien des politiques*socio=et appropriées se sont révélées particulièrement ardues, étant donné la simultanéité*socio=rien des effets*socio=rien exercés par des facteurs*socio=rien cycliques*socio=te et par des *socio=rien facteurs spéciaux,*socio=nil *socio=nil notamment la *socio=rien hausse considérable des*socio=nil prix*socio=ec1 du*socio=nil pétrole*socio=ec1 *socio=nil et le climat*socio=rien d'incertitude*socio=uv3 des affaires*socio=ec1. *socio=rien Un exercice spécial de*socio=nil prévision*socio=ec2 a*socio=nil été *socio=nil entrepris au début*socio=rien de 1974 afin de procéder à une première*socio=rien évaluation*socio=ec2 des incidences*socio=ec2 de la *socio=rien nouvelle situation pétrolière*socio=ec1 sur les*socio=nil prix*socio=ec1,*socio=nil la*socio=nil demande*socio=ec1,*socio=nil la*socio=nil production*socio=ec1 *socio=nil et la balance_des_paiements*socio=ec1 des pays_de_l'_ocde*socio=ac. Comme les *socio=rien années précédentes,*socio=nil le*socio=nil Secrétariat*socio=ac *socio=nil a également établi des ensembles*socio=rien de prévisions*socio=ec2 cohérentes*socio=rien pour les réunions*socio=rien du CPE*socio=ac de juin*socio=rien et de novembre*socio=rien. Ces prévisions*socio=ec2 ont d'abord*socio=rien été*socio=rien examinées par des experts*socio=ac nationaux*socio=te dans le cadre*socio=rien du Groupe_de_travail*socio=ac du CPE*socio=ac sur*socio=rien les prévisions*socio=ec2 économiques*socio=ec1 à court_terme*socio=te, pour être*socio=rien soumises ensuite au CPE*socio=ac, en même temps*socio=rien qu'une analyse*socio=rien des problèmes*socio=uv4 que les perspectives*socio=te d'évolution*socio=rien à court_terme*socio=te posaient aux gouvernements*socio=ac. Une partie*socio=rien de cette documentation*socio=rien, reprise sous une forme*socio=rien modifiée, a été*socio=rien publiée dans les numéros*socio=rien de juillet*socio=rien et décembre*socio=rien des Perspectives*socio=te Économiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac. En outre, étant donné l'évolution*socio=rien rapide*socio=rien de la situation*socio=rien économique*socio=ec1 a travers*socio=rien toute la zone_de_l'_ocde*socio=te, un*socio=rien autre *socio=rien exercice spécial de*socio=nil prévision*socio=ec2 a*socio=nil été *socio=nil organisé au début*socio=rien de 1975 en vue*socio=rien de la réunion*socio=rien que le CPE*socio=ac devait tenir en mars*socio=rien. Activités*socio=rien statistiques*socio=ec2. Le Service*socio=et Statistique*socio=ec2 a aidé d'autres Directions*socio=rien à créer des banques_de_données*socio=rien statistiques*socio=ec2 afin de leur permettre de gérer et d'utiliser plus facilement leurs propres*socio=rien données et de rendre celles-ci plus accessibles*socio=uv2 à d'autres utilisateurs*socio=rien du Secrétariat*socio=ac. Après*socio=rien la révision*socio=rien de la banque*socio=ac d'indicateurs*socio=ec1 économiques*socio=ec1 à court_terme*socio=te, le Service*socio=et a pu remanier sa *socio=rien publication mensuelle,*socio=nil *socio=nil intitulée "Principaux*socio=rien *socio=ec1 indicateurs économiques"*socio=nil *socio=nil et fournir les séries et les graphiques*socio=rien traduisant la situation*socio=rien économique*socio=ec1 courante*socio=te et répondant aux besoins*socio=uv1 des utilisateurs*socio=rien. Des experts*socio=ac en comptabilité*socio=ec1 nationale*socio=te délégués*socio=ac par les pays_membres*socio=ac à une *socio=rien réunion ad_hoc *socio=nil ont examiné les problèmes*socio=uv4 soulevés par la mise en oeuvre*socio=rien du *socio=rien nouveau système de*socio=nil comptes nationaux*socio=te *socio=nil et appuyé les *socio=rien initiatives prises *socio=nil par le Service*socio=et en vue*socio=rien de favoriser l'établissement*socio=rien de comptes*socio=rien nationaux*socio=te trimestriels*socio=rien internationalement comparables*socio=rien. En outre, *socio=rien un questionnaire satellite a*socio=nil été *socio=nil mis au point*socio=rien pour la déclaration*socio=et des données relatives*socio=rien aux dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et dans le cadre*socio=rien du système*socio=rien normalisé de comptabilité*socio=ec1 nationale*socio=te. Le Service*socio=et a inauguré *socio=rien un nouveau type de*socio=nil diffusion *socio=nil de l'information*socio=rien sous forme*socio=rien de bandes magnétiques*socio=rien contenant certaines*socio=rien statistiques*socio=ec2 extraites de ses fichiers*socio=rien. Ces bandes doivent permettre de répondre aux besoins*socio=uv1 de