*{ 1976. Rapport du secrétaire général de l'OCDE de 1975 } Rapport*socio=rien du secrétaire_général*socio=rien de l'OCDE*socio=ac 1975. INTRODUCTION*socio=rien. L'OCDE*socio=ac en 1975. La récession*socio=ec2 que les pays_de_l'_ocde*socio=ac ont traversée pendant la période*socio=te 1974-75 est*socio=rien la plus longue*socio=rien et la plus profonde*socio=rien qu'ils aient connue depuis les années*socio=rien 30. Si des signes de reprise économique*socio=ec1 ont commencé à se manifester dès le milieu*socio=rien de 1975, ce n est*socio=rien qu'à la fin*socio=rien de l'année*socio=rien qu'ils se sont généralisés ou confirmés. Cette récession*socio=ec2 a aussi présenté certains autres traits*socio=rien distinctifs ayant leur importance*socio=rien. premièrement, elle a été*socio=rien précédée d'une hausse*socio=rien en flèche des prix*socio=ec1 de la quasi-totalité*socio=rien des produits*socio=rien de base*socio=rien et a coïncidé avec une hausse*socio=rien particulièrement forte*socio=rien des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1, ce qui a donné une nouvelle*socio=rien impulsion*socio=ec2 à la course des prix*socio=ec1 et des salaires*socio=ec1 et a fait*socio=rien monter l'inflation*socio=ec2 à des taux*socio=rien sans précédent*socio=rien dans presque tous les pays_membres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac. Deuxième*socio=rien ment, pendant la phase*socio=te de ralentissement*socio=ec2 de l'activité*socio=rien, l'incidence*socio=ec2 de la demande*socio=ec1 décroissante*socio=ec2 sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1 et celle de la contraction*socio=ec2 de l'emploi*socio=ec1 sur*socio=rien les revenus*socio=ec1 des particuliers*socio=rien ont *socio=rien été considérablement *socio=nil atténuées par une série de mesures*socio=et *socio=rien spécifiques prises *socio=nil par les pouvoirs_publics*socio=et. A la fin*socio=rien de l'année*socio=rien, les gouvernements*socio=ac des pays_de_l'_ocde*socio=ac se préoccupaient de plus en plus des moyens*socio=ec1 de faire en sorte*socio=rien que la reprise naissante*socio=rien ne dégénère pas de nouveau*socio=rien en une alternance*socio=rien de forte*socio=rien expansion*socio=ec2 et de profonde*socio=rien dépression*socio=ec2. c'est*socio=rien dans ce contexte*socio=rien que l'on a jugé qu'il fallait s'efforcer d atteindre une reprise modérée, mais susceptible*socio=rien de se maintenir durablement, en dépit*socio=rien des coûts*socio=ec1 que cela impliquait à court_termes. A mesure*socio=rien que les capacités*socio=uv3 inemployées*socio=ec2 se résorbent progressivement*socio=rien dans nos économies*socio=ec1, les pays*socio=ac doivent faire face*socio=rien à quatre problèmes*socio=uv4 principaux*socio=rien. Le *socio=rien premier est le*socio=nil danger*socio=uv1 *socio=nil d'une recrudescence*socio=ec2 de l'inflation*socio=ec2 qui pourrait se produire si les pays_industrialisés*socio=ac tendent collectivement*socio=rien à donner une orientation*socio=et trop expansionniste*socio=ec2 à leurs politiques_économiques*socio=et, en en négligeant les effets*socio=rien de rétroaction sur*socio=rien le plan*socio=rien international*socio=te. Ce serait répéter ce qui a *socio=rien été fait au*socio=nil début des*socio=nil années *socio=nil 70. Il faut espérer que les pays*socio=ac ont tiré la leçon des événements*socio=rien d'alors. Le deuxième*socio=rien problème*socio=uv4 consiste à assurer *socio=rien un niveau suffisant d'*socio=nil investissement*socio=ec1.*socio=nil Le*socio=nil manque de*socio=nil dynamisme*socio=uv3 des*socio=nil investissements*socio=ec1 productifs*socio=uv4 privés*socio=et *socio=nil était devenu perceptible*socio=rien dans *socio=rien un certain nombre de*socio=nil pays*socio=ac *socio=nil dès avant la récession*socio=ec2. Si cette faiblesse*socio=ec2 de l'investissement*socio=ec1 devait rester générale*socio=rien malgré la reprise actuelle*socio=te de la demande*socio=ec1, nous risquerions de nous trouver de nouveau*socio=rien en présence*socio=rien de fortes*socio=rien hausses des prix*socio=ec1 et/ou de difficultés*socio=uv4 de balance_des_paiements*socio=ec1, bien*socio=rien avant que des condition*socio=rien d'emploi*socio=ec1 élevé*socio=uv4 aient été*socio=rien rétablies. La possibilité*socio=rien que le chômage*socio=ec1 persiste pendant une période*socio=te prolongée pourrait *socio=rien être un troisième problème*socio=uv4.*socio=nil *socio=nil Indépendamment de l'insuffisance*socio=uv3 des investissements*socio=ec1. d'autres raisons*socio=rien - notamment l'extension*socio=rien prise*socio=rien par le travail*socio=ec1 à temps*socio=rien réduit - laissent penser qu'il pourrait s'écouler *socio=rien un temps relativement*socio=nil long *socio=nil avant que la reprise de la demande*socio=ec1 et de la production*socio=ec1 n'entraîne une réduction*socio=ec2 sensible*socio=rien du chômage*socio=ec1 par rapport*socio=rien au niveau*socio=rien très élevé*socio=uv4 auquel il s'établit actuellement. *socio=rien Un quatrième problème*socio=uv4 tient*socio=nil vraisemblablement au*socio=nil fait *socio=nil que les pays*socio=ac ne sont pas tous également en mesure*socio=rien de faire face*socio=rien, simultanément et de façon*socio=rien satisfaisante*socio=uv4, aux impératifs*socio=uv4 de la *socio=rien situation présente.*socio=nil *socio=nil Certains seront peut-être plus lents*socio=rien que les autres à réduire leurs taux*socio=rien d'inflation*socio=ec2, auquel cas*socio=rien leurs taux_de_change*socio=ec1 risqueraient de flotter en baisse*socio=ec2 et d'aggraver encore leurs problèmes*socio=uv4 d'inflation*socio=ec2. Et des modifications*socio=rien du taux_de_change*socio=ec1 dans un*socio=rien pays*socio=ac risquent d'influencer les autres, même s'il ne semble pas y avoir de justification*socio=rien objective pour qu'il en soit ainsi. La récession*socio=ec2 a par ailleurs*socio=rien radicalement modifié la configuration*socio=et des balances_des_paiements_courants*socio=ec1. Le déficit*socio=ec1 de la zone_de_l'_ocde*socio=te a presque disparu, ce qui a eu pour contrepartie*socio=rien une contraction*socio=ec2 de l'excédent*socio=ec1 des pays*socio=ac de l'OPEP*socio=ac et une nouvelle*socio=rien aggravation*socio=ec2 prononcée du déficit*socio=ec1 des autres pays*socio=ac, notamment les pays_en_développement*socio=ac non producteurs*socio=ac de pétrole*socio=ec1. Dans la *socio=te phase actuelle *socio=nil de reprise, nous pouvons probablement nous attendre à *socio=rien un renversement partiel *socio=nil de cette situation*socio=rien, le déficit*socio=ec1 de la zone_de_l'_ocde*socio=te marquant*socio=rien de nouveau*socio=rien une augmentation*socio=ec2, tandis que celui des pays_en_développement*socio=ac non pétroliers*socio=ec1 diminuerait légèrement et l'excédent*socio=ec1 des pays*socio=ac de l'OPEP*socio=ac se gonflerait quelque peu. La *socio=rien nouvelle physionomie *socio=nil que commencent à faire apparaître les positions*socio=rien des paiements_courants*socio=ec1 ramène au *socio=rien premier plan la*socio=nil nécessité*socio=uv1 *socio=nil de veiller à ce que l'action*socio=rien voulue soit entreprise*socio=ac au niveau*socio=rien national*socio=te et international*socio=te pour renforcer la position*socio=rien des paiements*socio=ec1 des pays*socio=ac dont le déficit*socio=ec1 *socio=rien courant est *socio=nil à l'heure*socio=rien actuelle*socio=te particulièrement préoccupant*socio=uv4, ou qui enregistrent des sorties de capitaux*socio=ec1 particulièrement importantes*socio=rien. Il est*socio=rien indispensable*socio=uv4 de prendre des dispositions*socio=et appropriées visant le marché*socio=ec1 et les *socio=et mécanismes officiels *socio=nil pour assurer le financement*socio=ec1 des déficits*socio=ec1. Si l'on veut qu'ils fonctionnent de façon*socio=rien satisfaisante*socio=uv4, il *socio=rien est nécessaire de*socio=nil bien *socio=nil comprendre les facteurs*socio=rien qui, à *socio=rien un moment *socio=nil quelconque, tendent à faire paraître forte*socio=rien ou faible*socio=rien la monnaie*socio=ec1 de tel ou tel pays*socio=ac. Le risque*socio=uv4 que la persistance*socio=te de déficits*socio=ec1 *socio=rien importants amène les*socio=nil pays*socio=ac *socio=nil à recourir à des *socio=et politiques protectionnistes *socio=nil et à adopter unilatéralement des mesures*socio=et restrictives*socio=uv4 dans le domaine*socio=rien des échanges*socio=ec1 expliquait l'initiative*socio=rien positive*socio=uv4 que nos pays_membres*socio=ac ont prise*socio=rien au mois*socio=rien de mai*socio=rien 1974, en signant ce que l'on en est*socio=rien venu à appeler la "Déclaration*socio=et sur*socio=rien les Échanges*socio=ec1". Les gouvernements*socio=ac s'étaient alors engagés, pour une période*socio=te d'un*socio=rien an*socio=rien, à éviter de prendre de nouvelles*socio=rien mesures*socio=et visant à restreindre les échanges*socio=ec1 ou les autres opérations*socio=rien courantes*socio=te et à stimuler artificiellement les exportations*socio=ec1 ou les *socio=rien opérations invisibles courantes*socio=te.*socio=nil En*socio=nil mai *socio=nil 1975, la Déclaration*socio=et sur*socio=rien les Échanges*socio=ec1 a été*socio=rien prorogée pour une nouvelle*socio=rien période*socio=te d'un*socio=rien an*socio=rien. Depuis le début*socio=rien de la récession*socio=ec2 les *socio=ac gouvernements Membres *socio=nil ont généralement résisté aux pressions*socio=ec2 les incitant à prendre des *socio=et mesures unilatérales.*socio=nil Les*socio=nil mesures *socio=nil limitées qui ont *socio=rien été prises ont*socio=nil fait l'*socio=nil objet de*socio=nil Consultations*socio=uv1 *socio=nil approfondies au sein*socio=rien de l'Organisation*socio=ac. Il y a aussi eu dans quelques cas*socio=rien des consultations*socio=uv1 préalables*socio=rien qui ont contribué à prévenir des restrictions*socio=et aux importations*socio=ec1. On a évité jusqu'ici le risque*socio=uv4 de réactions*socio=rien en chaîne*socio=rien qui auraient été*socio=rien à l'encontre*socio=rien de ce que l'on avait en vue*socio=rien et qui auraient eu des effets*socio=rien dépressifs sur*socio=rien l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te; l'on peut donc légitimement*socio=rien affirmer que la Déclaration*socio=et sur*socio=rien les Échanges*socio=ec1 a bien*socio=rien rempli la fonction*socio=rien qu'on en attendait. Venant compléter la Déclaration*socio=et sur*socio=rien les Échanges*socio=ec1, l'Accord*socio=et portant création*socio=rien du Fonds*socio=ec1 de Soutien*socio=uv3 Financier*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac, signé en avril*socio=rien 1975 (voir Annexe*socio=rien III), doit être*socio=rien considéré comme *socio=rien un événement d'*socio=nil importance primordiale.*socio=nil Cet*socio=nil Accord*socio=et *socio=nil donne l'assurance*socio=ec1 à tout *socio=ac pays Membre *socio=nil qui ne serait pas en mesure*socio=rien de se procurer à travers*socio=rien d'autres sources*socio=rien des *socio=ec1 moyens financiers en*socio=nil *socio=rien volume suffisant *socio=nil et à des conditions*socio=ec1 raisonnables*socio=uv4 que ses besoins*socio=uv1 de financement*socio=ec1 pourront être*socio=rien satisfaits en dernier*socio=rien ressort avec le concours de tous les autres pays_de_l'_ocde*socio=ac. Il est*socio=rien de la plus *socio=rien grande importance *socio=nil que la procédure*socio=et parlementaire*socio=ac de ratification*socio=et de l'Accord*socio=et, qui permettra sa mise en application*socio=rien, soit achevée le plus tôt possible*socio=rien. Le Fonds*socio=ec1 de Soutien*socio=uv3 Financier*socio=ec1, qui doit servir de filet*socio=rien de sécurité*socio=uv1, témoigne*socio=rien de la solidarité*socio=uv1 existant*socio=rien entre les pays_de_l'_ocde*socio=ac. Il n'y a peut-être pas lieu*socio=rien de s'étonner qu'au milieu*socio=rien de cette phase*socio=te de profonde*socio=rien récession*socio=ec2, on ait éprouvé le besoin*socio=uv1 d'examiner d'un*socio=rien *socio=rien oeil neuf *socio=nil dans quel sens*socio=rien les gouvernements*socio=ac pouvaient orienter leurs politiques*socio=et pour ramener leurs économies*socio=ec1 dans la voie*socio=rien d'une croissance*socio=uv3 soutenue et non inflationniste*socio=ec2. Quelles sont les politiques*socio=et susceptibles*socio=rien de nous aider à atteindre un*socio=rien tel objectif*socio=uv4 dans la *socio=rien situation nouvelle qui*socio=nil est *socio=nil celle de l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te aujourd'hui? Conformément à la demande*socio=ec1 formulée à l'occasion*socio=rien de la réunion*socio=rien ministérielle*socio=et tenue en mai*socio=rien par le Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac ( voir Annexe*socio=rien 1), le secrétaire_général*socio=rien a invité un*socio=rien Groupe*socio=ac indépendant*socio=rien d'économistes*socio=ac éminents*socio=rien à examiner les principaux*socio=rien problèmes*socio=uv4 que pose la recherche*socio=ec2 d'une croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 non inflationniste*socio=ec2 et de niveaux*socio=rien d'emploi*socio=ec1 élevés*socio=uv4. Ce Groupe*socio=ac a tenu sa *socio=rien première réunion en*socio=nil novembre,*socio=nil *socio=nil sous la présidence*socio=rien du Professeur*socio=ac Paul Mccracken*socio=ac, ancien*socio=rien président*socio=ac du groupe*socio=ac des Conseillers*socio=ac économiques*socio=ec1 du Président*socio=ac des États-unis*socio=ac, et il doit rendre compte*socio=rien de ses travaux*socio=rien à la fin*socio=rien de 1976 ou au début*socio=rien de 1977. Il analysera les erreurs*socio=uv4 commises dans la *socio=rien première moitié des*socio=nil années *socio=nil 70 et examinera comment l'on pourrait gérer les économies*socio=ec1 de nos pays*socio=ac pour éviter la répétition de fluctuations*socio=ec2 cycliques*socio=te violentes où la dépression*socio=ec2 *socio=rien fait suite *socio=nil à la phase*socio=te d'expansion*socio=ec2. Le Groupe*socio=ac tiendra compte*socio=rien de la tendance*socio=ec2 des dépenses*socio=ec1 sociales*socio=et à progresser constamment dans nos pays_membres*socio=ac, ainsi que des besoins*socio=uv1 croissants*socio=rien d'investissement*socio=ec1 dans l'exploitation*socio=ec1 des sources*socio=rien d'énergie*socio=ec1 et la lutte*socio=uv1 contre la pollution*socio=et. Il étudiera*socio=rien certainement de très près la dimension*socio=rien internationale*socio=te des problèmes*socio=uv4 examinés et, ce faisant, il devra prendre en considération*socio=rien les interrelations*socio=rien entre les événements*socio=rien survenant dans les pays*socio=ac développés*socio=uv4 et dans les pays_en_développement*socio=ac, et notamment la structure*socio=ec1 des *socio=ec1 échanges commerciaux *socio=nil entre ces deux mondes. La conscience*socio=uv1 grandissante*socio=rien des liens*socio=rien d'interdépendance*socio=uv3 existant*socio=rien entre nos pays_membres*socio=ac et entre ceux-ci et les pays_en_développement*socio=ac a trouvé au cours*socio=rien de l'année*socio=rien son expression*socio=rien la plus positive*socio=uv4, témoignant d'un*socio=rien souci*socio=rien d'ouverture*socio=uv3 sur*socio=rien le *socio=te monde extérieur,*socio=nil *socio=nil lorsque les Ministres*socio=ac ont adopté la Déclaration*socio=et de l'OCDE*socio=ac sur*socio=rien les Relations*socio=rien avec les pays_en_développement*socio=ac (voir Annexe*socio=rien II), lors*socio=rien de la réunion*socio=rien du Conseil*socio=ac au niveau*socio=rien ministériel*socio=et du mois*socio=rien de mai*socio=rien. Par cette Déclaration*socio=et, nos pays_membres*socio=ac ont exprimé leur détermination*socio=rien d'étudier les politiques*socio=et visant à renforcer la position*socio=rien des pays_en_développement*socio=ac dans l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te, d'examiner les questions*socio=rien qui se posent à cet égard*socio=rien, en mettant particulièrement l'accent*socio=rien sur*socio=rien la *socio=ec1 production alimentaire,*socio=nil l'*socio=nil énergie,*socio=nil les*socio=nil produits*socio=rien de*socio=nil base*socio=rien *socio=nil et l'aide*socio=uv1 au développement*socio=uv3 pour les pays*socio=ac les plus gravement touchés, et de poursuivre le dialogue*socio=uv1 dans toutes les enceintes*socio=rien appropriées, en vue*socio=rien d'accomplir des progrès*socio=uv1 réels*socio=ec2 dans la voie*socio=rien d'une structure*socio=ec1 plus équilibrée et plus équitable*socio=uv2 des relations*socio=rien économiques*socio=ec1 internationales*socio=te. Afin de donner effet*socio=rien à cette approche nouvelle*socio=rien, le Conseil*socio=ac a décidé de créer deux Groupes*socio=ac de *socio=rien Haut Niveau,*socio=nil *socio=nil chargés respectivement des relations*socio=rien économiques*socio=ec1 entre pays_membres*socio=ac et pays_en_développement*socio=ac et des produits*socio=rien de base*socio=rien; l'un*socio=rien et l'autre ont été*socio=rien mis en place*socio=rien à partir du mois*socio=rien de juillet*socio=rien. La Déclaration*socio=et avait pour objet*socio=rien de marquer la détermination*socio=rien des *socio=ac gouvernements Membres *socio=nil d'engager un*socio=rien dialogue*socio=uv1 "Nord-sud*socio=te" constructif*socio=uv2, et il y a des raisons*socio=rien de penser qu'elle n'est*socio=rien pas passée*socio=te inaperçue. Quoi qu'il en soit, une atmosphère*socio=rien nettement plus détendue régnait à la *socio=rien septième Session extraordinaire *socio=nil de l'assemblée*socio=ac générale*socio=rien des nations_unies*socio=ac en septembre*socio=rien, à laquelle a *socio=rien fait suite la*socio=nil deuxième réunion préparatoire,*socio=nil *socio=nil qui a conduit à l'ouverture*socio=uv3 en décembre*socio=rien de la Conférence*socio=rien ministérielle*socio=et sur*socio=rien la Coopération*socio=uv1 Économique*socio=ec1 Internationale*socio=te (CCEI*socio=ac). Afin d'accélérer la préparation*socio=rien du dialogue*socio=uv1 du côté*socio=rien des pays_industrialisés*socio=ac, une nouvelle*socio=rien structure*socio=ec1, parallèle*socio=rien aux quatre commissions*socio=ac de la CCEI*socio=ac, a été*socio=rien mise en place*socio=rien sous la supervision*socio=rien du *socio=ac Comité Exécutif en*socio=nil *socio=rien session spéciale,*socio=nil *socio=nil présidé par l'Ambassadeur Jolles (Suisse*socio=ac). C'est*socio=rien ainsi que le Groupe*socio=ac de *socio=rien Haut Niveau sur les*socio=nil relations économiques*socio=ec1 entre*socio=nil pays_membres*socio=ac et*socio=nil pays_en_développement*socio=ac s'*socio=nil est *socio=nil vu confier la tâche*socio=rien de définir*socio=rien des approches nouvelles*socio=rien et constructives*socio=uv2 du problème*socio=uv4 des relations*socio=rien Nord-sud*socio=te, et que le Groupe*socio=ac de *socio=rien Haut Niveau sur les*socio=nil produits de*socio=nil base a*socio=nil été *socio=nil chargé d'élaborer une approche spécifique*socio=rien pour traiter dans une optique*socio=rien plus large*socio=rien des problèmes*socio=uv4 des produits*socio=rien de base*socio=rien. Un*socio=rien Groupe_de_travail*socio=ac temporaire*socio=rien du Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et a été*socio=rien également créé pour examiner les problèmes*socio=uv4 économiques*socio=ec1, monétaires*socio=ec1 et financiers*socio=ec1 qui peuvent se poser dans les relations*socio=rien entre pays_de_l'_ocde*socio=ac et *socio=ac pays producteurs de*socio=nil pétrole*socio=ec1,*socio=nil *socio=nil tandis que l'Agence*socio=ac Internationale*socio=te de l'Énergie*socio=ec1 restait pour ses pays_membres*socio=ac l'enceinte*socio=rien où procéder régulièrement à des consultations*socio=uv1 et assurer la coordination*socio=uv3 voulue sur*socio=rien les aspects*socio=rien des travaux*socio=rien de la CCEI*socio=ac ayant trait*socio=rien à l'énergie*socio=ec1 et aux questions*socio=rien liées à l'énergie*socio=ec1. La *socio=rien nouvelle mission *socio=nil que l'OCDE*socio=ac s'est*socio=rien impartie lui a donné l'occasion*socio=rien de prendre une *socio=rien vue globale des*socio=nil problèmes*socio=uv4 des*socio=nil pays_en_développement*socio=ac *socio=nil dans leur ensemble*socio=rien, et de devenir*socio=rien en quelque *socio=rien sorte un *socio=nil laboratoire où des solutions*socio=rien constructives*socio=uv2 peuvent commencer à être*socio=rien élaborées. Le Secrétariat*socio=ac de l'OCDE*socio=ac participera en qualité*socio=rien d'observateur, ayant le droit*socio=uv1 d'intervenir, aux réunions*socio=rien des Commissions*socio=ac de la CCEI*socio=ac dont lit création*socio=rien a été*socio=rien le *socio=rien principal résultat *socio=nil de lit séance*socio=rien d'ouverture*socio=uv3 de lit Conférence*socio=rien en décembre*socio=rien. Lors*socio=rien de la réunion*socio=rien ministérielle*socio=et du Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac en mai*socio=rien, le *socio=ac Gouvernement japonais *socio=nil a proposé d'entreprendre une étude*socio=ec2 sur*socio=rien l'évolution*socio=rien future*socio=rien des sociétés*socio=ac industrielles*socio=ec1 avancées, en harmonie*socio=uv1 avec celle des pays_en_développement*socio=ac. Cette proposition*socio=rien s'est*socio=rien concrétisée avec l'approbation*socio=uv1 par le Conseil*socio=ac en janvier*socio=rien 1976 d'un*socio=rien projet*socio=rien d'une durée*socio=te de trois ans*socio=rien, qui sera dirigé par le Professeur*socio=ac Jacques Lesourne. Jusqu'ici quinze *socio=ac gouvernements Membres *socio=nil ont accepté de participer au projet*socio=rien. Des *socio=rien schémas possibles d'*socio=nil évolution des*socio=nil sociétés*socio=ac industrielles*socio=ec1 *socio=nil avancées seront examinés dans le contexte*socio=rien de structures*socio=ec1 de la production*socio=ec1, des échanges*socio=ec1 et de l'investissement*socio=ec1 en *socio=rien pleine évolution.*socio=nil *socio=nil Il sera tenu compte*socio=rien des relations*socio=rien à long_terme*socio=te aussi bien*socio=rien entre les pays_de_l'_ocde*socio=ac qu'entre ces pays*socio=ac et le reste*socio=rien du monde*socio=te, notamment les pays_en_développement*socio=ac. Le projet*socio=rien doit donc permettre d'examiner utilement*socio=rien. dans une perspective*socio=rien à plus longue*socio=rien échéance*socio=te, certains des problèmes*socio=uv4 qui seront abordés au cours*socio=rien du Dialogue*socio=uv1. En analysant l'évolution*socio=rien à plus long_terme*socio=te, la recherche*socio=ec2 tiendra compte*socio=rien des conséquences*socio=rien de l'évolution*socio=rien socio-culturelle, des problèmes*socio=uv4 et des possibilités*socio=rien qu'impliquent les facteurs*socio=rien liés à l'énergie*socio=ec1, aux matières_premières*socio=ec1 et à l'environnement*socio=et et de l'évolution*socio=rien future*socio=rien des structures*socio=ec1 et systèmes_économiques*socio=ec1 internationaux*socio=te. La complexité*socio=rien des problèmes*socio=uv4 qui se posent à la société_contemporaine et la nécessité*socio=uv1 d'établir des plans*socio=rien à moyen*socio=rien et à long_terme*socio=te pour garantir que les options*socio=rien soient compatibles*socio=rien entre elles et prévoir les problèmes*socio=uv4 futurs*socio=rien sont clairement apparues lors*socio=rien de la réunion*socio=rien du Comité*socio=ac de la Politique*socio=et Scientifique*socio=ec2 et Technologique*socio=ec1 tenue au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac au mois*socio=rien de juin*socio=rien, dont le *socio=rien thème général *socio=nil était "Science*socio=ec2, technologie*socio=ec1 et maîtrise*socio=rien des problèmes*socio=uv4 complexes" (voir Annexe*socio=rien IV). Les Ministres*socio=ac ont noté que les ressources*socio=ec1 scientifiques*socio=ec2 et technologiques*socio=ec1 des pays_de_l'_ocde*socio=ac, qui représentent plus des deux tiers*socio=rien de la capacité*socio=uv3 mondiale*socio=te de recherche*socio=ec2, constituent *socio=rien un facteur déterminant *socio=nil de leur aptitude*socio=uv3 à réaliser les aspirations*socio=uv1 de leurs peuples*socio=ac et à contribuer à la solution*socio=rien des problèmes*socio=uv4 auxquels sont confrontés les pays_en_développement*socio=ac. Ils ont examiné la contribution*socio=uv1 que la science*socio=ec2 et la technologie*socio=ec1 peuvent apporter à l'instauration*socio=rien d'un*socio=rien meilleur*socio=rien équilibre*socio=uv3 social*socio=et dans le monde*socio=te, y compris la question*socio=rien des produits*socio=rien de base*socio=rien et celle des relations*socio=rien avec les pays_en_développement*socio=ac. Les rapports*socio=rien d'étroite*socio=rien interdépendance*socio=uv3 existant*socio=rien entre pays_industrialisés*socio=ac et pays_en_développement*socio=ac et la nécessité*socio=uv1 de faciliter le transfert*socio=ec1 des techniques*socio=rien appropriées aux pays_en_développement*socio=ac et leur accès*socio=uv1 à ces *socio=rien techniques est un point *socio=nil qui a été*socio=rien évoqué à maintes reprises tout au long*socio=rien des *socio=rien discussions sur *socio=nil les divers sujets*socio=rien examinés: le rôle*socio=rien de la science*socio=ec2 et de la technologie*socio=ec1 dans l'élaboration*socio=rien des politiques*socio=et, la gestion*socio=ec2 du système*socio=rien de recherche*socio=ec2, science*socio=ec2, technologie*socio=ec1 et société*socio=ac, la nécessaire*socio=rien participation*socio=uv3 du publie, une nouvelle*socio=rien vision*socio=ec2 des ressources_naturelles*socio=ec1 et la coopération_internationale*socio=uv1. Enfin le Chapitre*socio=rien 11, spécialement consacré à *socio=rien un sujet *socio=nil - l'Investissement*socio=ec1 international*socio=te et les *socio=ac entreprises multinationales *socio=nil - passe en revue les *socio=rien diverses activités *socio=nil menées en la matière*socio=rien dans *socio=rien différents secteurs *socio=nil de l'Organisation*socio=ac, et développe les références faites à la question*socio=rien dans les *socio=rien chapitres précédents.*socio=nil Du*socio=nil fait *socio=nil de son expansion*socio=ec2 rapide*socio=rien, l'investissement*socio=ec1 international*socio=te a pris ces *socio=rien dernières années une*socio=nil importance croissante *socio=nil dans l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te, et ce notamment par ses incidences*socio=ec2 sur*socio=rien les pays_en_développement*socio=ac. Des travaux*socio=rien sont en cours*socio=te depuis *socio=rien un certain temps *socio=nil déjà en vue*socio=rien d'intensifier les procédures*socio=et de consultation*socio=uv1 entre *socio=ac gouvernements Membres.*socio=nil *socio=nil Ils doivent aboutir notamment - et entre autres choses*socio=rien - à l'élaboration*socio=rien d'un*socio=rien *socio=rien cadre défini d'*socio=nil un commun*socio=uv2 accord*socio=uv1,*socio=nil *socio=nil comprenant des principes*socio=ec2 directeurs*socio=rien non contraignants*socio=uv2 pour l'établissement*socio=rien de normes*socio=et qu'il serait recommandé aux *socio=ac entreprises multinationales *socio=nil d'appliquer à leurs activités*socio=rien à l'intérieur*socio=te de la zone_de_l'_ocde*socio=te, et des engagements*socio=et par lesquels les *socio=ac gouvernements Membres *socio=nil se déclareraient prêts*socio=ec1 à appliquer le traitement*socio=rien national*socio=te aux entreprises*socio=ac appartenant à, ou contrôlées par, des ressortissants d'autres pays_membres*socio=ac, et de réduire au minimum*socio=rien les répercussions*socio=ec2 défavorables*socio=uv4 des *socio=et mesures officielles prises*socio=rien *socio=nil pour stimuler ou décourager les mouvements*socio=ec2 internationaux*socio=te de capitaux*socio=ec1 d'investissement*socio=ec1. Indépendamment de ces instruments*socio=et liés entre eux, des travaux*socio=rien sont également consacrés à des problèmes*socio=uv4 à plus long_terme*socio=te, tels que les pratiques_commerciales*socio=et restrictives*socio=uv4, les problèmes*socio=uv4 fiscaux*socio=et, le transfert*socio=ec1 des techniques*socio=rien, la politique*socio=et de la main-d'_oeuvre*socio=ac et la politique_sociale*socio=et, et l'incidence*socio=ec2 sur*socio=rien les relations*socio=rien avec les pays_en_développement*socio=ac. politique_économique*socio=et. Au cours*socio=rien de l'année*socio=rien 1975, les gouvernements*socio=ac des pays_de_l'_ocde*socio=ac ont commencé à élaborer et à mettre en oeuvre*socio=rien des stratégies*socio=et visant à restaurer l'équilibre*socio=uv3 et le dynamisme*socio=uv3 de leurs économies*socio=ec1. En 1974, ils avaient dû prendre d'urgence*socio=rien des dispositions*socio=et pour faire face*socio=rien à la crise*socio=uv2 grave*socio=rien engendrée par les politiques_économiques*socio=et antérieures*socio=te et l'impact*socio=rien de facteurs*socio=rien extérieurs*socio=te à la zone*socio=te: l'inflation*socio=ec2 avait atteint des taux*socio=rien records*socio=ec2, le changement*socio=uv3 radical*socio=rien de la structure*socio=ec1 des paiements*socio=ec1 extérieurs*socio=te avait des incidences*socio=ec2 très inégales sur*socio=rien les différents*socio=rien pays*socio=ac, et la production*socio=ec1 était en baisse*socio=ec2. Le *socio=uv4 problème essentiel *socio=nil dont ont eu à connaître les principaux*socio=rien organes*socio=ac économiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac était de ramener les taux*socio=rien d'inflation*socio=ec2 en deçà du niveau*socio=rien inacceptable*socio=uv4 auquel ils se situaient toujours au début*socio=rien de 1975. En même temps*socio=rien, toutefois, il fallait prendre des mesures*socio=et pour inverser la récession*socio=ec2 qui avait déjà fait*socio=rien monter le nombre*socio=rien des chômeurs*socio=ac à quelque 13 millions*socio=rien (près de 5% de la population_active*socio=ac) et pour programmer un*socio=rien mouvement*socio=ec2 de reprise qui n'entraîne pas à *socio=rien bref délai l'*socio=nil apparition de*socio=nil nouvelles pressions*socio=ec2 sur les*socio=nil capacités*socio=uv3 *socio=nil et les coûts*socio=ec1, mais qui ne risque*socio=uv4 pas non plus de s'épuiser *socio=rien après un premier démarrage.*socio=nil L'*socio=nil incertitude*socio=uv3 était*socio=nil générale sur le*socio=nil point de*socio=nil savoir *socio=nil dans quelle mesure*socio=rien ou dans quels délais*socio=rien les taux_de_croissance*socio=ec1 à moyen_terme*socio=te considérés comme normaux*socio=rien et souhaitables*socio=rien dans le passé*socio=te pourraient être*socio=rien rétablis, étant donné le changement*socio=uv3 très sensible*socio=rien du prix*socio=ec1 relatif*socio=rien de l'énergie*socio=ec1 et le retard*socio=rien pris par les dépenses*socio=ec1 d'équipement*socio=ec1 qu'il fallait rattraper. Dans l'immédiat*socio=rien, on pouvait douter si les politiques*socio=et habituelles*socio=rien de régulation*socio=et de la demande*socio=ec1 pourraient jouer leur *socio=rien rôle normal *socio=nil et amorcer une reprise, alors que la confiance*socio=uv1 des consommateurs*socio=ac et des entreprises*socio=ac avait été*socio=rien si gravement ébranlée. Et l'on se demandait si le recyclage*socio=et des excédents*socio=ec1 de fonds*socio=ec1 des *socio=ac pays producteurs de*socio=nil pétrole*socio=ec1 *socio=nil par la voie*socio=rien des marchés*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 internationaux*socio=te ne se révélerait pas plus difficile*socio=rien, désormais, qu'il n'avait été*socio=rien, en fait*socio=rien, l'année*socio=rien qui avait immédiatement suivi la *socio=rien forte hausse des*socio=nil prix*socio=ec1 du*socio=nil pétrole*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil Mais si 1975 a commencé dans les conditions*socio=ec1 les plus difficiles*socio=rien - conséquence*socio=rien du cycle*socio=te expansion*socio=ec2 et dépression*socio=ec2 la plus brutale*socio=rien enregistrée depuis la guerre*socio=et aggravée par les forces*socio=uv1 exogènes*socio=rien exceptionnellement préjudiciables*socio=et - l'élaboration*socio=rien de la politique_économique*socio=et a été*socio=rien facilitée par *socio=rien un facteur important.*socio=nil En*socio=nil effet,*socio=nil les*socio=nil gouvernements*socio=ac *socio=nil de l'OCDE*socio=ac, instruits par l'expérience*socio=ec2, voyaient désormais plus clairement qu'auparavant à quel point*socio=rien leurs économies*socio=ec1 étaient interdépendantes*socio=uv4. Les événements*socio=rien des années*socio=rien 1973 et 1974 avaient bien*socio=rien montré que la hausse*socio=rien en spirale*socio=rien des coûts*socio=ec1 et des prix*socio=ec1 était *socio=rien un phénomène international*socio=te *socio=nil qui se transmettait par le biais*socio=rien des prix*socio=ec1 du commerce*socio=ec1 international*socio=te et par la propagation*socio=rien à travers*socio=rien les frontières*socio=te des anticipations*socio=uv3 inflationnistes*socio=ec2. Et tant le sommet*socio=rien que le creux*socio=ec2 du cycle*socio=te économique*socio=ec1 avaient montré combien les divers gouvernements*socio=ac, quoique en consultation*socio=uv1 quasi-permanente dans le cadre*socio=rien de l'OCDE*socio=ac et d'autres organismes_internationaux*socio=ac, avaient sous-estimé les *socio=rien effets cumulatifs des*socio=nil forces*socio=uv1 expansionnistes*socio=ec2 *socio=nil ou récessionnistes au moment*socio=rien où elles agissaient simultanément dans la même direction*socio=et dans la plupart*socio=rien des pays*socio=ac. Les erreurs*socio=uv4 de jugement*socio=rien collectives*socio=uv2 commises dans le passé*socio=te récent*socio=rien et les *socio=uv4 problèmes communs *socio=nil posés par la hausse*socio=rien des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1 ont mis en lumière*socio=rien la nécessité*socio=uv1 d'améliorer et d'intensifier les consultations*socio=uv1 intergouvernementales et cette prise*socio=rien de conscience*socio=uv1 s'est*socio=rien reflétée dans les travaux*socio=rien des organes*socio=ac existants*socio=rien de l'OCDE*socio=ac et les décisions*socio=rien (résumées ci-après) prises*socio=rien pour compléter ces activités*socio=rien par de nouvelles*socio=rien dispositions*socio=et spéciales*socio=rien . En fait*socio=rien, les résultats*socio=rien économiques*socio=ec1 en 1975 ont *socio=rien été un peu*socio=nil meilleurs *socio=nil qu'on n'aurait pu le penser à *socio=rien un moment *socio=nil donné. La *socio=rien hausse moyenne des*socio=nil prix*socio=ec1 *socio=nil à la consommation*socio=ec1 entre le début*socio=rien et la fin*socio=rien de l'année*socio=rien a *socio=rien été inférieure *socio=nil à 10% - taux*socio=rien encore excessif*socio=rien mais beaucoup moindre*socio=rien qu'en 1974 - et la situation*socio=rien des paiements*socio=ec1 internationaux*socio=te a finalement été*socio=rien relativement calme*socio=rien. Ce résultat*socio=rien n'a pas été*socio=rien obtenu sans contrepartie*socio=rien. La production*socio=ec1 globale*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac a baissé de 2%. le nombre*socio=rien de chômeurs*socio=ac a atteint environ 15 millions*socio=rien et le commerce*socio=ec1 mondial*socio=te s'est*socio=rien contracté. Cependant, dans les plus grands*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac, le tournant s'est*socio=rien produit*socio=rien dans le courant*socio=rien de l'année*socio=rien , sous l'effet*socio=rien notamment des politiques_budgétaires*socio=et et monétaires*socio=ec1 expansionnistes*socio=ec2 et dans la seconde moitié*socio=rien de l'année*socio=rien l'activité*socio=rien a commencé à se redresser. Avant la fin*socio=rien de l'année*socio=rien, les gouvernements*socio=ac, dans leurs consultations*socio=uv1 au sein*socio=rien de l'OCDE*socio=ac, jugeaient possible*socio=rien d'envisager, au-delà des impératifs*socio=uv4 à très court_terme*socio=te, les perspectives*socio=te et les problèmes*socio=uv4 un*socio=rien peu plus lointains ainsi que les orientations*socio=et qu'il conviendrait de *socio=rien définir sur le*socio=nil plan *socio=nil de l'action*socio=rien, individuellement et conjointement, si l'on voulait que la reprise soit durable*socio=uv4 et que la stabilisation*socio=et des prix*socio=ec1 se confirme. Ainsi, dans les *socio=rien derniers mois *socio=nil de 1975, l'OCDE*socio=ac commençait à examiner les besoins*socio=uv1 qui se dessineraient dès lors*socio=rien que la reprise se serait installée - et que les facteurs*socio=rien de croissance*socio=uv3 autonomes*socio=rien auraient pris le relais*socio=rien des forces*socio=uv1 expansionnistes*socio=ec2 engendrées initialement par la politique_monétaire*socio=et et le budget*socio=ec1. Dans quelle phase*socio=te de la reprise serait-il prudent*socio=uv2 de commencer à supprimer progressivement*socio=rien l'impulsion*socio=ec2 donnée à l'économie*socio=ec1 par le secteur_public*socio=et, et comment pourrait-on le faire dans de meilleures*socio=rien conditions*socio=ec1 que précédemment? Dans quel délai*socio=rien des conditions*socio=ec1 d'emploi*socio=ec1 élevé*socio=uv4 pourraient-elles être*socio=rien rétablies et, plus précisément, quels taux_de_croissance*socio=ec1 pourrait-on viser au cours*socio=rien des cinq*socio=rien à dix années*socio=rien à venir et quelles politiques*socio=et seraient-elles nécessaires*socio=rien dans les conditions*socio=ec1 qui prévaudront probablement? Nouveaux*socio=rien *socio=et dispositifs institutionnels *socio=nil établis en 1975. L'accent*socio=rien a été*socio=rien mis de plus en plus ait cours*socio=rien de 1975 sur*socio=rien la nécessité*socio=uv1 de réexaminer les possibilités*socio=rien de croissance*socio=uv3 à moyen_terme*socio=te, et sur*socio=rien les conditions*socio=ec1 auxquelles il faudrait satisfaire pour parvenir à l'avenir*socio=rien à assurer la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 et le plein_emploi*socio=uv3 sans inflation*socio=ec2. Le Groupe_de_travail*socio=ac No*socio=rien 2 du Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et a commencé à programmer ses *socio=rien activités futures *socio=nil à cette fin*socio=rien. Et une *socio=rien initiative nouvelle a*socio=nil été prise *socio=nil avec la constitution*socio=rien d'un*socio=rien groupe*socio=ac indépendant*socio=rien d'économistes*socio=ac (le *socio=ac Groupe Mccracken)*socio=nil ,*socio=nil *socio=nil chargé d'apprécier les objectifs*socio=uv4 à assigner à la politique_économique*socio=et dans les *socio=rien prochaines années *socio=nil et les méthodes*socio=rien à employer pour les atteindre, et d'examiner les problèmes*socio=uv4 posés par la poursuite*socio=rien d'une croissance*socio=uv3 non inflationniste*socio=ec2 et de faire *socio=rien rapport sur ce*socio=nil sujet,*socio=nil Une*socio=nil deuxième initiative,*socio=nil dans*socio=nil un domaine différent *socio=nil mais non sans rapport*socio=rien avec le premier*socio=rien, a été*socio=rien la création*socio=rien d'un*socio=rien Groupe_de_travail*socio=ac temporaire*socio=rien du Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et, chargé d'étudier les problèmes*socio=uv4 économiques*socio=ec1, monétaires*socio=ec1 et financiers*socio=ec1 qui pouvaient se poser dans les relations*socio=rien entre pays_de_l'_ocde*socio=ac et les *socio=ac pays producteurs de*socio=nil pétrole*socio=ec1,*socio=nil *socio=nil et de procéder à des échanges_de_vues*socio=uv3 sur*socio=rien la gamme*socio=rien plus large*socio=rien des problèmes*socio=uv4 financiers*socio=ec1 qui intéressent à la fois*socio=rien les pays_industrialisés*socio=ac et les pays_en_développement*socio=ac. *socio=rien Un troisième développement*socio=uv3 institutionnel*socio=et *socio=nil qui s'inscrit*socio=rien aussi dans le cadre*socio=rien des réactions*socio=rien coordonnées de l'Organisation*socio=ac aux événements*socio=rien de 1973-74 a été*socio=rien la signature*socio=rien, par tous les pays_de_l'_ocde*socio=ac, d'un*socio=rien Accord*socio=et portant création*socio=rien d'un*socio=rien Fonds*socio=ec1 de Soutien*socio=uv3 Financier*socio=ec1. Ce Fonds*socio=ec1 a pour but*socio=rien de remédier aux *socio=rien effets perturbateurs *socio=nil de la hausse*socio=rien des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1 sur*socio=rien l'économie*socio=ec1 des pays_de_l'_ocde*socio=ac et d'aider à maintenir la confiance*socio=uv1 et la stabilité*socio=uv3 pendant la période*socio=te difficile*socio=rien durant laquelle les pays_industrialisés*socio=ac doivent s'adapter*socio=rien à la *socio=rien situation nouvelle.*socio=nil *socio=nil i) Groupe*socio=ac indépendant*socio=rien d'économistes*socio=ac chargé d'examiner les problèmes*socio=uv4 que pose sur*socio=rien le plan*socio=rien de l'action*socio=rien la réalisation*socio=uv1 d'une croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 non inflationniste*socio=ec2 (le *socio=ac Groupe Mccracken)*socio=nil .*socio=nil *socio=nil Mécontents des résultats*socio=rien obtenus tout au long*socio=rien du dernier*socio=rien cycle*socio=te économique*socio=ec1 et conscients*socio=uv2 du fait*socio=rien que l'évolution*socio=rien récente*socio=rien de l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te risque*socio=uv4 de les placer désormais devant*socio=rien des problèmes*socio=uv4 nouveaux*socio=rien et difficiles*socio=rien, les gouvernements*socio=ac des pays_de_l'_ocde*socio=ac en sont venus à souhaiter revoir les objectifs*socio=uv4 et les méthodes*socio=rien de la politique_économique*socio=et. La façon*socio=rien dont les économies*socio=ec1 des pays_de_l'_ocde*socio=ac ont réagi à l'impact*socio=rien de facteurs*socio=rien externes*socio=ec1 et aux mesures*socio=et de politique*socio=et intérieure*socio=te reflète peut-être en partie*socio=rien des faiblesses*socio=ec2 structurelles*socio=uv4 qui, de leur côté*socio=rien, pourraient aggraver les effets*socio=rien des impulsions inflationnistes*socio=ec2 et déflationnistes*socio=ec2 et limiter*socio=rien l'efficacité*socio=uv3 des mesures*socio=et visant à les contrebalancer. Les perspectives*socio=te d'une croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 soutenue doivent être*socio=rien réévaluées dans le contexte*socio=rien de l'évolution*socio=rien structurelle*socio=uv4 à moyen*socio=rien et à *socio=rien long termes,*socio=nil compte *socio=nil tenu des contraintes*socio=uv1 résultant*socio=rien de l'inflation*socio=ec2. Il pourrait *socio=rien être nécessaire *socio=nil de mettre au point*socio=rien de nouveaux*socio=rien instruments*socio=et d'action*socio=rien et des *socio=rien formes nouvelles de*socio=nil coopération*socio=uv1 *socio=nil ou d'utiliser différemment ceux qui existent déjà. C'est*socio=rien pour ces raisons*socio=rien que le Conseil*socio=ac, réuni au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac au mois*socio=rien de mai*socio=rien ( voir Annexe*socio=rien 1), a décidé que l'Organisation*socio=ac devrait poursuivre ces travaux*socio=rien. Les Ministres*socio=ac ont également pris note avec intérêt*socio=uv1 d'une proposition*socio=rien faite par le Gouvernement*socio=ac des États-unis*socio=ac d'inviter *socio=rien un petit nombre d'*socio=nil économistes*socio=ac *socio=nil de renom international*socio=te à étudier, en s'appuyant sur*socio=rien ces travaux*socio=rien, les problèmes*socio=uv4 qui se posent sur*socio=rien le plan*socio=rien de l'action*socio=rien et à formuler des recommandations*socio=rien. Avec l'approbation*socio=uv1 du Conseil*socio=ac, le secrétaire_général*socio=rien a commencé à donner suite*socio=rien à cette proposition*socio=rien au mois*socio=rien de juillet*socio=rien, en adressant à *socio=rien diverses personnalités *socio=nil des invitations à se joindre à un*socio=rien groupe*socio=ac indépendant*socio=rien sous la direction*socio=et du Professeur*socio=ac Paul Mccracken*socio=ac, ancien*socio=rien président*socio=ac du Comité*socio=ac des Conseillers*socio=ac économiques*socio=ec1 des États-unis*socio=ac. Le Groupe*socio=ac a tenu sa *socio=rien première réunion en*socio=nil novembre *socio=nil 1975 et il doit faire rapport*socio=rien à la fin*socio=rien de 1976 ou au début*socio=rien de 1977. ii) Le Groupe_de_travail*socio=ac temporaire*socio=rien du Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et. Les problèmes*socio=uv4 économiques*socio=ec1, monétaires*socio=ec1 et financiers*socio=ec1 qui peuvent se poser dans les relations*socio=rien entre pays_de_l'_ocde*socio=ac et *socio=ac pays producteurs de*socio=nil pétrole*socio=ec1 constituent*socio=nil *socio=rien un domaine *socio=nil où la situation*socio=rien évolue assez rapidement. Aussi a-t-on jugé utile*socio=uv4 de créer, à *socio=rien titre temporaire,*socio=nil un Groupe_de_travail*socio=ac spécial *socio=nil chargé d'examiner ces problèmes*socio=uv4. ce Groupe_de_travail*socio=ac étudie aussi en permanence*socio=rien les balances*socio=ec1 de paiement*socio=ec1 et les problèmes*socio=uv4 de financement*socio=ec1 des petits*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac dont la situation*socio=rien s'est*socio=rien, dans certains cas*socio=rien, sensiblement dégradée depuis la hausse*socio=rien des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1. Et l'on a jugé commode*socio=rien que ce Groupe*socio=ac soit l'enceinte*socio=rien dans laquelle les pays_de_l'_ocde*socio=ac procéderont à des échanges_de_vues*socio=uv3 sur*socio=rien les aspects*socio=rien financiers*socio=ec1 de toute la série des questions*socio=rien discutées dans le cadre*socio=rien de la *socio=rien Conférence sur la*socio=nil Coopération*socio=uv1 Économique*socio=ec1 Internationale*socio=te *socio=nil (le Dialogue*socio=uv1 Nord-sud*socio=te). Parmi les sujets*socio=rien étudiés ont figuré l'incidence*socio=ec2 économique*socio=ec1 de la hausse*socio=rien des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1; les répercussions*socio=ec2 financières*socio=ec1 de l'investissement*socio=ec1 des excédents*socio=ec1 des *socio=ac pays producteurs de*socio=nil pétrole*socio=ec1 *socio=nil et les termes_de_l'_échange*socio=ec1 entre pays_de_l'_ocde*socio=ac et pays*socio=ac de l'OPEP*socio=ac. iii) L'Accord*socio=et portant création*socio=rien d'un*socio=rien Fonds*socio=ec1 de Soutien*socio=uv3 Financier*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac. Il est*socio=rien apparu, au cours*socio=rien de 1974, qu'une nouvelle*socio=rien institution_financière*socio=ac de l'OCDE*socio=ac serait nécessaire*socio=rien, non pas afin d'assurer aux pays_membres*socio=ac une *socio=rien nouvelle source primaire de*socio=nil financement*socio=ec1 *socio=nil pour les déficits*socio=ec1 de balances*socio=ec1 de paiement*socio=ec1 très considérables*socio=rien qui déjà se formaient à cette époque*socio=te et que l'on s'attendait à voir persister pendant les quelques *socio=rien années suivantes,*socio=nil *socio=nil mais plutôt pour leur donner la garantie que s'ils ne pouvaient se procurer ces moyens*socio=ec1 de financement*socio=ec1 en *socio=rien volume suffisant *socio=nil et à des conditions*socio=ec1 raisonnables*socio=uv4 à d'autres sources*socio=rien, ils pourraient les obtenir*socio=rien en dernier*socio=rien ressort avec le concours de tous les autres pays_de_l'_ocde*socio=ac. L'incertitude*socio=uv3 quant aux possibilités*socio=rien de financement*socio=ec1 dans la *socio=rien situation nouvelle *socio=nil créée par la hausse*socio=rien des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1 tenait au fait*socio=rien que l'investissement*socio=ec1 par les *socio=ac pays producteurs de*socio=nil pétrole*socio=ec1 *socio=nil de la fraction*socio=rien non dépensée de leurs recettes*socio=ec1 accrues serait sans *socio=rien doute loin *socio=nil de correspondre à la configuration*socio=et des déficits*socio=ec1 des *socio=ac pays consommateurs de*socio=nil pétrole*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil Et dans la mesure*socio=rien où ces investissements*socio=ec1 s'effectuaient en avoir à relativement court_terme*socio=te, l'aptitude*socio=uv3 du système_bancaire*socio=ec1 à rééchelonner les échéances*socio=te risquait de poser des problèmes*socio=uv4. Il était à craindre que les pays*socio=ac, devant*socio=rien la persistance*socio=te de déficits*socio=ec1 considérables*socio=rien, n'aient recours*socio=ec1 à des *socio=et mesures protectionnistes *socio=nil et à une politique*socio=et du "chacun_pour_soi*socio=uv1". C'est*socio=rien pour ces raisons*socio=rien que tant les autorités*socio=et des États-unis*socio=ac que le secrétaire_général*socio=rien de l'OCDE*socio=ac en sont venus à l'idée*socio=rien de mettre en *socio=rien place un "*socio=nil filet de*socio=nil sécurité*socio=uv1"*socio=nil *socio=nil qui étayerait les marchés*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 privés*socio=et et les autres mécanismes*socio=et de financement*socio=ec1. En novembre*socio=rien 1974 , MM.. Kissinger et Simon, respectivement secrétaire_d'_état*socio=ac et Secrétaire*socio=ac au Trésor*socio=et, ont rendu public*socio=et ce projet*socio=rien. Le 21 novembre*socio=rien, un*socio=rien Groupe_de_travail*socio=ac était institué par les dix pays*socio=ac participant*socio=rien aux Accords*socio=et Généraux*socio=rien d'Emprunt*socio=ec1 (Groupe*socio=ac des Dix), et chargé d' examiner avec le concours du Secrétariat*socio=ac de l'OCDE*socio=ac les propositions*socio=rien des États-unis*socio=ac et du secrétaire_général*socio=rien. Ce Groupe*socio=ac à mis au point*socio=rien les *socio=rien grandes lignes *socio=nil et les principes*socio=ec2 d'un*socio=rien Accord*socio=et de Soutien*socio=uv3 Financier*socio=ec1 qui, au milieu*socio=rien de janvier*socio=rien 1975, a été*socio=rien approuvé par les Ministres*socio=ac du Groupe*socio=ac des Dix à Washington*socio=ac. L'OCDE*socio=ac a ensuite créé un*socio=rien Groupe_de_travail*socio=ac dans le cadre*socio=rien duquel ses pays_membres*socio=ac ont négocié les dispositions*socio=et de l'Accord*socio=et. Le 16 mars*socio=rien, les modalités*socio=rien d'un*socio=rien nouvel*socio=rien et important*socio=rien mécanisme*socio=et international*socio=te avaient été*socio=rien mises au point*socio=rien. L'Accord*socio=et portant création*socio=rien d'un*socio=rien Fonds*socio=ec1 de Soutien*socio=uv3 Financier*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac (voir Annexe*socio=rien III) a été*socio=rien signé par les pays_membres*socio=ac de l'Organisation*socio=ac le 9 avril*socio=rien 1975. (La Turquie*socio=ac, pour des raisons*socio=rien de procédure*socio=et, l'a signé le 30 mai*socio=rien 1975.) Le Fonds*socio=ec1 a pour objet*socio=rien d'assurer une aide*socio=uv1 financière*socio=ec1 substantielle*socio=rien à tout *socio=ac pays Membre *socio=nil qui rencontre de *socio=uv4 sérieuses difficultés économiques*socio=ec1 *socio=nil et qui, ayant fait*socio=rien l'usage*socio=rien approprié de ses réserves*socio=ec1, n'est*socio=rien pas en mesure*socio=rien d'obtenir*socio=rien un*socio=rien financement*socio=ec1 suffisant*socio=rien en empruntant à des conditions*socio=ec1 raisonnables*socio=uv4 sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 nationaux*socio=te ou internationaux*socio=te de capitaux*socio=ec1 ou en faisant appel*socio=rien à d'autres *socio=et mécanismes multilatéraux *socio=nil comme ceux du FMI*socio=ac et de la CEE*socio=et. Ses prêts*socio=ec1 seront accordés pour des périodes*socio=te n'excédant pas sept ans*socio=rien et seront subordonnés à la condition*socio=rien que l'emprunteur*socio=ac suive une politique*socio=et énergétique*socio=ec1 et une politique_économique*socio=et générale*socio=rien appropriées. Pour financer les prêts*socio=ec1 qu'il accordera, le Fonds*socio=ec1 pourra recourir à deux *socio=rien principales méthodes.*socio=nil *socio=nil Selon la première*socio=rien, chaque *socio=ac pays Membre participant*socio=rien au*socio=nil financement*socio=ec1 *socio=nil peut à son choix*socio=uv1 apporter une contribution*socio=uv1 directe*socio=rien au Fonds*socio=ec1 ou donner sa garantie individuelle*socio=uv2 à un*socio=rien emprunt*socio=ec1 du Fonds*socio=ec1 sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1. Une disposition*socio=et de l'Accord*socio=et prévoit que les pays_membres*socio=ac dont la situation*socio=rien financière*socio=ec1 est*socio=rien précaire*socio=uv2 peuvent ne pas participer au financement*socio=ec1 selon cette méthode*socio=rien, Selon la seconde méthode*socio=rien, tous les Membres*socio=ac participent à une garantie collective*socio=uv2 à un*socio=rien emprunt*socio=ec1 du Fonds*socio=ec1 sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1. Le montant*socio=ec1 total*socio=rien qu'un*socio=rien *socio=ac pays Membre peut*socio=nil être*socio=rien *socio=nil appelé à fournir au Fonds*socio=ec1 ou à garantir est*socio=rien limité à sa quote-part*socio=rien. Le total*socio=rien des quotes-parts*socio=et est*socio=rien de 20 milliards*socio=rien de DTS*socio=rien (soit environ 23,5 milliards*socio=rien de dollars*socio=ec1 des États-unis*socio=ac à la mi-mars 1976). L'Accord*socio=et entrera en vigueur*socio=uv3 lorsque des pays_membres*socio=ac représentant*socio=rien au moins 90% des quotes-parts*socio=et l'auront ratifié (ou si 15 pays_membres*socio=ac au moins représentant*socio=rien au moins 60% des quotes-parts*socio=et l'ont ratifié et décident qu'il entre en vigueur*socio=uv3 entre eux). La plupart*socio=rien des pays_membres*socio=ac comptent avoir mené à terme*socio=rien la procédure*socio=et de ratification*socio=et d'ici à la fin*socio=rien de mai*socio=rien 1976. L'évolution*socio=rien de la situation*socio=rien en 1975 a apaisé certaines*socio=rien des appréhensions immédiates*socio=rien qui avaient incité les pays_membres*socio=ac à établir le Fonds*socio=ec1. Mais celui-ci continuera de jouer *socio=rien un rôle utile*socio=uv4 *socio=nil comme "filet*socio=rien de sécurité*socio=uv1" étant donné les incertitudes*socio=uv3 et l'instabilité*socio=uv3 persistantes*socio=rien, et le danger*socio=uv1 que les pays*socio=ac ne rencontrent de graves*socio=rien difficultés*socio=uv4 de financement*socio=ec1. La profondeur*socio=rien de la récession*socio=ec2 et la baisse*socio=ec2 consécutive*socio=rien des importations*socio=ec1 de pétrole*socio=ec1 et autres ont ramené le déficit*socio=ec1 global*socio=te des paiements_courants*socio=ec1 des pays_de_l'_ocde*socio=ac de 33 milliards*socio=rien de dollars*socio=ec1 en 1974 à 6 milliards*socio=rien en 1975. Mais avec la reprise le déficit*socio=ec1 total*socio=rien devrait de nouveau*socio=rien augmenter en 1976. Certains pays*socio=ac continuent d'enregistrer des déficits*socio=ec1 relativement élevés*socio=uv4, notamment *socio=rien bon nombre des*socio=nil petits pays_membres*socio=ac:*socio=nil les*socio=nil déficits*socio=ec1 *socio=nil de ces derniers*socio=rien ont atteint globalement environ 15 milliards*socio=rien de dollars*socio=ec1 en 1974 comme en 1975, et ce chiffre ne changera peut-être pas sensiblement en 1976. Le risque*socio=uv4 demeure par conséquent*socio=rien que l'accumulation*socio=ec2 de déficits*socio=ec1 et d'un*socio=rien endettement*socio=ec1 importants*socio=rien n'amène*socio=rien finalement les pays*socio=ac, faute d'un*socio=rien mécanisme*socio=et auquel recourir en dernier*socio=rien ressort, à adopter des *socio=et mesures protectionnistes *socio=nil ou à réduire leur activité*socio=rien économique*socio=ec1 et les échanges*socio=ec1 internationaux*socio=te au-dessous du *socio=rien niveau souhaitable.*socio=nil Bien *socio=nil que les problèmes*socio=uv4 posés par l'investissement*socio=ec1 des recettes*socio=ec1 excédentaires*socio=ec2 des *socio=ac pays producteurs de*socio=nil pétrole*socio=ec1 *socio=nil aient pu être*socio=rien maîtrisés en 1975 plus aisément qu'on ne s'y attendait, et que le recyclage*socio=et de ces fonds*socio=ec1 par la voie*socio=rien des marchés*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 privés*socio=et se soit effectué sans grande*socio=rien difficulté*socio=uv4, on ne peut compter qu'il continuera d'en être*socio=rien ainsi. A mesure*socio=rien que l'endettement*socio=ec1 s'accumule, il deviendra progressivement*socio=rien plus difficile*socio=rien pour certains pays*socio=ac d'emprunter*socio=rien sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 privés*socio=et. Il faudra plusieurs années*socio=rien pour qu'ils parviennent à adapter*socio=rien entièrement leur économie*socio=ec1 à la *socio=rien situation nouvelle *socio=nil et pendant cette période*socio=te il pourrait se produire de sérieuses*socio=uv4 crises*socio=uv2 financières*socio=ec1 extérieures*socio=te, aggravées par des sorties de capitaux*socio=ec1. C'est*socio=rien pourquoi il serait *socio=rien fort souhaitable *socio=nil que la ratification*socio=et de l'Accord*socio=et intervienne sans tarder. Le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et et ses Groupes_de_travail*socio=ac. Le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et s'est*socio=rien réuni trois fois*socio=rien en 1975 - en mars*socio=rien, en juin*socio=rien et en novembre*socio=rien. Dans la situation*socio=rien décrite ci-dessus, sa principale*socio=rien préoccupation*socio=uv4 a été*socio=rien d'évaluer les facteurs*socio=rien continuant d'alimenter l'inflation*socio=ec2 et affectant la demande*socio=ec1, et de se faire une opinion*socio=ec2 sur*socio=rien l'orientation*socio=et et le calendrier*socio=et d'application*socio=rien souhaitables*socio=rien des mesures*socio=et de politique_économique*socio=et à mettre en oeuvre*socio=rien en particulier*socio=rien dans les grands*socio=rien pays_membres*socio=ac. A l'époque*socio=te de la réunion*socio=rien de juin*socio=rien les pays*socio=ac s'accordaient à penser qu'il était souhaitable*socio=rien désormais que la baisse*socio=ec2 de la production*socio=ec1 et des échanges*socio=ec1 cède la place*socio=rien a Une expansion*socio=ec2 modérée et soutenue. Mais on reconnaissait aussi qu'il était difficile*socio=rien de déterminer le dosage*socio=rien approprié des diverses*socio=rien mesures*socio=et à appliquer, et indispensable*socio=uv4 de rétablir la confiance*socio=uv1 en atténuant l'inflation*socio=ec2 si l'on voulait réaliser une reprise tant soit peu durable*socio=uv4. Certains des grands*socio=rien pays*socio=ac qui avaient réussi à enrayer quelque peu l' inflation*socio=ec2 avaient déjà pris des mesures*socio=et de relance*socio=uv3 dont les effets*socio=rien se feraient progressivement*socio=rien se sentir au bout*socio=rien d'un*socio=rien *socio=rien certain temps.*socio=nil *socio=nil Mais l'on reconnaissait que les pays*socio=ac qui avaient obtenu de moins *socio=rien bons résultats sur le*socio=nil front *socio=nil de l'inflation*socio=ec2 et celui de la balance_des_paiements*socio=ec1 n'étaient pas en position*socio=rien de prendre des mesures*socio=et sensiblement expansionnistes*socio=ec2, mais devaient compter sur*socio=rien les pays*socio=ac à économie*socio=ec1 plus stable*socio=uv4 pour entraîner le monde*socio=te hors de la récession*socio=ec2. Au moment*socio=rien de la *socio=rien troisième réunion du*socio=nil CPE*socio=ac,*socio=nil en*socio=nil novembre,*socio=nil plusieurs*socio=nil pays*socio=ac *socio=nil avaient adopté de nouvelles*socio=rien mesures*socio=et de relance*socio=uv3 et l'on s'accordait à penser que la zone_de_l'_ocde*socio=te avait désormais franchi le creux*socio=ec2 de la récession*socio=ec2. Le débat*socio=et a porté essentiellement sur*socio=rien la nature*socio=rien et la configuration*socio=et géographique*socio=te de la reprise et sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 de politique*socio=et concernant l'inflation*socio=ec2, l'emploi*socio=ec1 et la balance_des_paiements*socio=ec1. On a reconnu que des *socio=rien facteurs techniques *socio=nil (notamment l'interruption*socio=rien des baisses de stocks*socio=ec1) imprimaient une impulsion*socio=ec2 temporaire*socio=rien à l'activité*socio=rien et que l'on pouvait s'interroger sur*socio=rien la vigueur*socio=uv3 foncière*socio=ec1 de la demande*socio=ec1. Des problèmes*socio=uv4 risquaient de se poser si la reprise en Europe*socio=ac suivait avec trop de retard*socio=rien le redressement*socio=ec2 de l'activité*socio=rien aux États-unis*socio=ac et au Japon*socio=ac. *socio=rien Bon nombre des*socio=nil petits pays_membres*socio=ac *socio=nil ne bénéficieraient qu'avec *socio=rien un retard appréciable *socio=nil de la reprise de l'activité*socio=rien dans les grands*socio=rien pays*socio=ac, et cela pouvait dans certains cas*socio=rien créer des problèmes*socio=uv4 difficiles*socio=rien de balance_des_paiements*socio=ec1. Beaucoup parmi les pays_en_développement*socio=ac non producteurs*socio=ac de pétrole*socio=ec1 se trouvaient devant*socio=rien des difficultés*socio=uv4 du même ordre*socio=rien mais plus graves*socio=rien. Dans la zone_de_l'_ocde*socio=te, l'inflation*socio=ec2 s'était ralentie, notamment dans certains pays*socio=ac où elle avait été*socio=rien particulièrement virulente, mais son taux*socio=rien restait excessif*socio=rien en regard*socio=rien notamment du *socio=rien faible niveau *socio=nil de l'activité*socio=rien économique*socio=ec1. Même si les prévisions*socio=ec2 les plus optimistes*socio=uv2 concernant la reprise en 1976 se réalisaient, le chômage*socio=ec1 continuerait d'être*socio=rien élevé*socio=uv4 pendant assez longtemps. Compte*socio=rien tenu de ces circonstances*socio=rien et des incertitudes*socio=uv3 inévitables*socio=rien, il a été*socio=rien convenu que de nouvelles*socio=rien mesures*socio=et expansionnistes*socio=ec2 ne devraient *socio=rien être prises *socio=nil que s'il apparaissait que les politiques*socio=et en vigueur*socio=uv3 n'avaient pas atteint leurs buts*socio=rien, et il était encore trop tôt pour en juger. Une *socio=rien réunion spéciale a*socio=nil été *socio=nil convoquée pour mars*socio=rien 1976 afin de réexaminer la situation*socio=rien. C'est*socio=rien à la réunion*socio=rien de novembre*socio=rien que l'on a commencé à prêter attention*socio=rien à la question*socio=rien de savoir*socio=rien comment il conviendrait d'adapter*socio=rien la régulation*socio=et de la demande*socio=ec1 une fois*socio=rien que la reprise se serait nettement confirmée. Pendant toute l'année*socio=rien, le Comité*socio=ac a fondé ses *socio=rien travaux sur les*socio=nil conclusions des*socio=nil études*socio=ec2 *socio=nil de ses Groupes_de_travail*socio=ac relatives*socio=rien à des problèmes*socio=uv4 spécifiques*socio=rien et aux actions*socio=rien qu'il convenait d'entreprendre dans le domaine*socio=rien de leur compétence*socio=uv3. Le Groupe_de_travail*socio=ac No*socio=rien 2 (chargé d'étudier les problèmes*socio=uv4 de la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 et de l'allocation*socio=et des ressources*socio=ec1 nationales*socio=te) qui s'est*socio=rien réuni à deux reprises au cours*socio=rien de 1975, a poursuivi son étude*socio=ec2 de la répartition*socio=uv3 des ressources*socio=ec1 entre les usages*socio=rien publics*socio=et et privés*socio=et; il a complété des rapports*socio=rien de *socio=rien vaste portée sur des*socio=nil dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et,*socio=nil l'*socio=nil éducation*socio=et,*socio=nil *socio=nil et les programmes*socio=et de garantie de ressources*socio=ec1 et mis en train*socio=rien une étude*socio=ec2 sur*socio=rien les dépenses*socio=ec1 de *socio=et santé publique.*socio=nil *socio=nil Il a aussi consacré une *socio=rien discussion préliminaire *socio=nil à certains problèmes*socio=uv4 concernant l'action*socio=rien du secteur_public*socio=et qui pourraient se poser à l'avenir*socio=rien, à la lumière*socio=rien de son analyse*socio=rien des dépenses*socio=ec1 d'éducation*socio=et et de garantie des ressources*socio=ec1. De nouveaux*socio=rien progrès*socio=uv1 ont été*socio=rien accomplis dans l'établissement*socio=rien, sur*socio=rien une *socio=rien base comparable,*socio=nil de*socio=nil statistiques*socio=ec2 des*socio=nil dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et.*socio=nil *socio=nil Conformément aux orientations*socio=et définies*socio=rien par les Ministres*socio=ac au mois*socio=rien de mai*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac a entrepris*socio=rien une *socio=rien nouvelle analyse des*socio=nil perspectives*socio=te de*socio=nil croissance*socio=uv3 à*socio=nil moyen *socio=nil ternie et des obstacles*socio=rien que l'on pourrait rencontrer sur*socio=rien le chemin*socio=rien de la croissance*socio=uv3 en invitant les pays_membres*socio=ac à soumettre leurs projections*socio=ec2 disponibles*socio=rien de la croissance*socio=uv3 jusqu'en 1980 pour que le Secrétariat*socio=ac les collationne et les commente. Le Groupe_de_travail*socio=ac a étudié de façon*socio=rien plus approfondie d'autres questions*socio=rien liées à la croissance*socio=uv3, notamment l'effet*socio=rien à moyen_terme*socio=te de la hausse*socio=rien des prix*socio=ec1 de l'énergie*socio=ec1 sur*socio=rien la production*socio=ec1 potentielle*socio=uv4. Ses *socio=rien travaux sur *socio=nil toutes ces *socio=rien questions apporteront une*socio=nil contribution*socio=uv1 importante aux*socio=nil discussions du*socio=nil *socio=ac Groupe Mccracken *socio=nil dont il a *socio=rien été question plus*socio=nil haut.*socio=nil Le*socio=nil Groupe_de_travail*socio=ac No,*socio=nil *socio=nil 3 (chargé d'étudier les mesures*socio=et destinées*socio=rien à assurer *socio=rien un meilleur équilibre*socio=uv3 des*socio=nil paiements*socio=ec1 internationaux*socio=te)*socio=nil *socio=nil a tenu quatre réunions*socio=rien en 1975. Les problèmes*socio=uv4 liés à la hausse*socio=rien des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1 - qui avaient beaucoup retenu*socio=rien l'attention*socio=rien du Groupe*socio=ac en 1974 - dominaient toujours la situation*socio=rien extérieure*socio=te de *socio=rien bon nombre de*socio=nil pays*socio=ac,*socio=nil *socio=nil mais l'étendue de ces problèmes*socio=uv4 était désormais beaucoup plus clairement discernable. Etant donné l'ampleur*socio=rien de la récession*socio=ec2, le Groupe_de_travail*socio=ac a examiné de façon*socio=rien suivie l'évolution*socio=rien probable*socio=uv4 du volume*socio=rien des échanges*socio=ec1 mondiaux*socio=te. Et il est*socio=rien revenu*socio=ec1 à un*socio=rien examen*socio=ec2 plus général*socio=rien du fonctionnement*socio=rien des mécanismes*socio=et d'ajustement*socio=et. A chaque réunion*socio=rien, le Groupe*socio=ac a procédé*socio=rien à une discussion*socio=rien approfondie de l'évolution*socio=rien des balances_des_paiements_courants*socio=ec1 et des opérations*socio=rien en capital*socio=ec1 ainsi que des problèmes*socio=uv4 de financement*socio=ec1 qui pourraient se poser. La situation*socio=rien financière*socio=ec1 extérieure*socio=te des pays_en_développement*socio=ac non pétroliers*socio=ec1 a été*socio=rien examinée de façon*socio=rien assez détaillée à la réunion*socio=rien de mai*socio=rien. De l'autre côté*socio=rien, l'évolution*socio=rien probable*socio=uv4 de l'excédent*socio=ec1 des pays*socio=ac de l'OPEP*socio=ac a fait*socio=rien l'objet*socio=rien d'une *socio=rien attention particulière en*socio=nil février.*socio=nil *socio=nil A toutes ces réunions*socio=rien , considérant l'importance*socio=rien qu'il y avait à maintenir des *socio=ec1 conditions monétaires propres*socio=rien *socio=nil à assurer le fonctionnement*socio=rien d'un*socio=rien système*socio=rien d'échanges*socio=ec1 ouverts*socio=uv4, le Groupe_de_travail*socio=ac a examiné les nouveaux*socio=rien enseignements*socio=et à tirer des *socio=ec1 taux_de_change flottants en*socio=nil prêtant*socio=rien particulièrement*socio=nil attention*socio=rien aux*socio=nil facteurs*socio=rien *socio=nil pouvant expliquer les fluctuations*socio=ec2 entre le dollar*socio=ec1 et certaines*socio=rien des autres grandes*socio=rien monnaies*socio=ec1. Il a également réexaminé ses techniques*socio=rien pour déterminer les ajustements*socio=et de la balance_des_paiements*socio=ec1 nécessaires*socio=rien pour les différents*socio=rien pays*socio=ac et à sa réunion*socio=rien de novembre*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac a commencé à examiner des projections*socio=ec2 à moyen_terme*socio=te de la balance_des_paiements*socio=ec1 établies en fonction*socio=rien des diverses*socio=rien hypothèses*socio=ec2 concernant l'évolution*socio=rien de la demande*socio=ec1 et des coûts*socio=ec1, et devant*socio=rien servir de base*socio=rien à l'examen*socio=ec2 des politiques*socio=et d'ajustement*socio=et. Les implications*socio=rien de l'évolution*socio=rien des liquidités*socio=ec1 internationales*socio=te ont également fait*socio=rien l'objet*socio=rien d'un*socio=rien examen*socio=ec2. Le Groupe_de_travail*socio=ac NO*socio=rien 4 (coûts*socio=ec1 de production*socio=ec1 et prix*socio=ec1) a continué à suivre l'évolution*socio=rien des salaires*socio=ec1 et des prix*socio=ec1 des moyens*socio=ec1 de production*socio=ec1 et des produits*socio=rien; il a aussi étudié la nature*socio=rien des *socio=ec2 tensions inflationnistes *socio=nil et les moyens*socio=ec1 d'y remédier. En ce qui concerne les politiques*socio=et mises en oeuvre*socio=rien, il a consacré une *socio=rien attention particulière aux*socio=nil ensembles de*socio=nil mesures*socio=et de*socio=nil vaste portée *socio=nil adoptées par certains pays*socio=ac pour réduire la poussée des coûts*socio=ec1 et les anticipations*socio=uv3 inflationnistes*socio=ec2 tout en maintenant le niveau*socio=rien de la demande*socio=ec1 réelle*socio=ec2. Comme première*socio=rien étape*socio=te d'un*socio=rien réexamen*socio=et plus approfondi de l'utilisation*socio=rien des instruments*socio=et de régulation*socio=et de la demande*socio=ec1 à des fins*socio=rien anti-inflationnistes*socio=ec2, le Groupe_de_travail*socio=ac a étudié les aspects*socio=rien monétaires*socio=ec1 de l'inflation*socio=ec2 mondiale*socio=te. Cette étude*socio=ec2 a porté notamment sur*socio=rien le rôle*socio=rien des politiques_monétaires*socio=et expansionnistes*socio=ec2 dans l'inflation*socio=ec2 des années*socio=rien 1973-74, sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1 des *socio=ec1 agrégats monétaires comme*socio=nil indicateurs *socio=nil de l'impact*socio=rien de la politique*socio=et, et sur*socio=rien l'utilité*socio=rien qu'il y aurait éventuellement à introduire des normes*socio=et concernant leur croissance*socio=uv3. Le *socio=ac Comité EDR *socio=nil et les prévisions*socio=ec2 à court_terme*socio=te. Dans le cadre*socio=rien de ses examens*socio=ec2 annuels*socio=rien de la situation*socio=rien économique*socio=ec1 des différents*socio=rien pays_membres*socio=ac (dont chacun est*socio=rien suivi de la publication*socio=rien d'une Étude*socio=ec2 ), le *socio=ac Comité EDR *socio=nil a examiné en particulier*socio=rien comment les politiques*socio=et nationales*socio=te réagissaient au changement*socio=uv3 survenu en 1975 dans l'environnement*socio=et économique*socio=ec1 et comment les mesures*socio=et qui s'étaient révélées efficaces*socio=uv4 dans un*socio=rien pays*socio=ac pouvaient être*socio=rien adaptées au cas*socio=rien d'autres pays*socio=ac . Il a également tenu des *socio=rien réunions spéciales en*socio=nil vue *socio=nil de réunir des informations*socio=rien a *socio=rien jour sur l'*socio=nil évolution courante*socio=te.*socio=nil *socio=nil Dans la situation*socio=rien qui prévalait, il a *socio=rien été nécessaire *socio=nil de reconnaître très clairement que les prévisions*socio=ec2 à court_terme*socio=te sur*socio=rien lesquelles les politiques*socio=et présentes*socio=rien doivent être*socio=rien fondées, comportent une marge d'incertitude*socio=uv3 exceptionnellement importante*socio=rien. Reconnaissant la nécessité*socio=uv1 d'examiner plus fréquemment l'évolution*socio=rien courante*socio=te, le Groupe_de_travail*socio=ac du CPE*socio=ac sur*socio=rien les prévisions*socio=ec2 à court_terme*socio=te a tenu une *socio=rien session spéciale *socio=nil - en plus de ses *socio=rien sessions normales de*socio=nil juin *socio=nil et de novembre*socio=rien - un*socio=rien peu avant 1 a réunion*socio=rien de mars*socio=rien du CPE*socio=ac. Comme l'année*socio=rien précédente*socio=rien, les prévisions*socio=ec2 présentées à cette occasion*socio=rien par le Secrétariat*socio=ac laissaient présager des tendances*socio=ec2 beaucoup plus faibles*socio=rien que les prévisions*socio=ec2 des experts*socio=ac nationaux*socio=te, probablement parce qu'elles tenaient davantage compte*socio=rien de la propagation*socio=rien internationale*socio=te des facteurs*socio=rien de déflation. En fait*socio=rien, la récession*socio=ec2 s'est*socio=rien révélée plus grave*socio=rien encore que prévu dans la *socio=rien première moitié *socio=nil de l'année*socio=rien - voire pendant une *socio=rien bonne partie *socio=nil de l'année*socio=rien dans certains pays*socio=ac. En Europe*socio=ac, par exemple*socio=rien, la reprise ne s'est*socio=rien amorcée qu'à une époque*socio=te bien*socio=rien avancée de 1975. *socio=rien Un fait très*socio=nil important,*socio=nil *socio=nil toutefois, est*socio=rien qu'à la fin*socio=rien de l'année*socio=rien, la reprise à laquelle les gouvernements*socio=ac visaient s'était matérialisée dans les grands*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac. Une partie*socio=rien de la documentation*socio=rien établie par le Secrétariat*socio=ac pour ces réunions*socio=rien, amendée à la lumière*socio=rien des discussions*socio=rien, a été*socio=rien publiée dans les numéros*socio=rien de juillet*socio=rien et de décembre*socio=rien de Perspectives*socio=te Économiques*socio=ec1. Les prévisions*socio=ec2 contenues dans ces publications*socio=rien étaient fondées comme d'habitude*socio=rien sur*socio=rien l'hypothèse*socio=ec2 que les politiques*socio=et en vigueur*socio=uv3 ne seraient pas modifiées (et aussi sur*socio=rien l'hypothèse*socio=ec2 que la structure*socio=ec1 existante*socio=rien des taux_de_change*socio=ec1 se maintiendrait). Cela permet d'éviter toute spéculation*socio=ec1 arbitraire au sujet*socio=rien de la *socio=rien nature exacte *socio=nil et du calendrier*socio=et des nouvelles*socio=rien mesures*socio=et à prendre, et aide*socio=uv1 à préciser les opinions*socio=ec2 s'offrant aux pays_membres*socio=ac - objectif*socio=uv4 important*socio=rien des travaux*socio=rien de l'Organisation*socio=ac. Activités*socio=rien statistiques*socio=ec2. Le Service*socio=et Statistique*socio=ec2 a continué à aider les autres Directions*socio=rien à informatiser leurs statistiques*socio=ec2, augmentant ainsi le nombre*socio=rien de banques_de_données*socio=rien auxquelles le Secrétariat*socio=ac a accès*socio=uv1. Les statistiques*socio=ec2 de la population_active*socio=ac et des comptes*socio=rien nationaux*socio=te. font désormais l'objet*socio=rien de *socio=rien publications trimestrielles.*socio=nil De*socio=nil nouveaux systèmes *socio=nil pour l'analyse*socio=rien des variations*socio=rien journalières et hebdomadaires des taux_de_change*socio=ec1 ont été*socio=rien introduits. Une étude*socio=ec2 des sources*socio=rien et méthodes*socio=rien, décrivant une série du Bulletin*socio=rien "Principaux*socio=rien *socio=ec1 Indicateurs Économiques"*socio=nil *socio=nil concernant les prix*socio=ec1 de gros*socio=rien et les prix*socio=ec1 à la consommation*socio=ec1 ainsi que les indices de la *socio=ec1 production industrielle,*socio=nil a*socio=nil été*socio=rien *socio=nil publiée. Au cours*socio=rien d'une réunion*socio=rien d'experts*socio=ac en comptabilité*socio=ec1 nationale*socio=te des pays_membres*socio=ac, des propositions*socio=rien visant à mettre au *socio=rien point un système *socio=nil normalisé de comptes*socio=rien nationaux*socio=te trimestriels*socio=rien ont été*socio=rien discutées. Parmi les autres recherches*socio=ec2 entreprises*socio=ac figurent des études*socio=ec2 sur*socio=rien la mesure*socio=rien des stocks*socio=ec1 de capital*socio=ec1, l'élaboration*socio=rien de statistiques*socio=ec2 de main-d'_oeuvre*socio=ac et le traitement*socio=rien des taxes*socio=et à la valeur_ajoutée*socio=ec1. Une étude*socio=ec2 importante*socio=rien a été*socio=rien entreprise*socio=ac sur*socio=rien le calcul*socio=rien d'indices des valeurs*socio=ec1 unitaires*socio=rien du commerce*socio=ec1 extérieur*socio=te pour laquelle sont utilisées les banques_de_données*socio=rien de l'OCDE*socio=ac. *socio=rien Un grand nombre *socio=nil de bandes magnétiques*socio=rien contenant une sélection*socio=rien de statistiques*socio=ec2 extraites des fichiers*socio=rien du Service*socio=et ont été*socio=rien distribuées aux *socio=ac gouvernements Membres *socio=nil et aux abonnés privés*socio=et dans le cadre*socio=rien du nouveau*socio=rien service*socio=et institué en 1974. *socio=rien Un second type de*socio=nil publication nouvelle,*socio=nil *socio=nil les "Microtables" consiste en microfiches qui contiennent plusieurs centaines*socio=rien de milliers*socio=rien