*{ 1977. Rapport du secrétaire général de l'OCDE de 1976 } Rapport*socio=rien du secrétaire_général*socio=rien de l'OCDE*socio=ac 1976. INTRODUCTION*socio=rien. L'OCDE*socio=ac EN 1976. Lorsque les pays_membres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac ont commencé à faire le bilan*socio=rien des deux *socio=rien années précédentes,*socio=nil au*socio=nil cours *socio=nil desquelles la plus grave*socio=rien récession*socio=ec2 qu'ils aient connue depuis les années*socio=rien 30 s'était abattue sur*socio=rien leurs économies*socio=ec1, un*socio=rien problème*socio=uv4 capital*socio=ec1 *socio=rien s est *socio=nil posé pour l'Organisation*socio=ac: comment parvenir à un*socio=rien accord*socio=et sur*socio=rien le sentier*socio=rien qu'il était souhaitable*socio=rien de suivre dans une nouvelle*socio=rien phase*socio=te de croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1. C'est*socio=rien dans ce contexte*socio=rien que le Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac, réuni en juin*socio=rien au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac, a pris l'importante*socio=rien décision*socio=rien d'adopter une stratégie*socio=et à moyen_terme*socio=te tendant à rétablir progressivement*socio=rien le plein_emploi*socio=uv3, objectif*socio=uv4 que les gouvernements*socio=ac avaient réaffirmé lors*socio=rien de la *socio=rien première réunion *socio=nil que le Comité*socio=ac de la main-d'_oeuvre*socio=ac et des affaires_sociales*socio=et avait tenue en mars*socio=rien au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac; cette stratégie*socio=et devait aussi freiner l'inflation*socio=ec2 en faisant succéder*socio=rien à la récession*socio=ec2 une reprise d'un*socio=rien rythme*socio=rien régulier*socio=ec2 mais relativement modéré. Fondamentalement*socio=rien, la stratégie*socio=et consistait*socio=rien à signaler les erreurs*socio=uv4 passées*socio=te pour en tirer un*socio=rien enseignement*socio=et propre*socio=rien à empêcher les gouvernements*socio=ac d'être*socio=rien happés à nouveau*socio=rien par l'engrenage*socio=ec1 traditionnel*socio=rien expansion*socio=ec2 - dépression*socio=ec2, qui a caractérisé dans le passé*socio=te les reprises économiques*socio=ec1 très rapides*socio=rien. En adoptant cette stratégie*socio=et, les gouvernements*socio=ac reconnaissaient qu'on risquait de faire peser sur*socio=rien des coûts*socio=ec1 et des prix*socio=ec1 encore trop élevés*socio=uv4 de nouvelles*socio=rien *socio=ec2 pressions inflationnistes *socio=nil si l'on essayait de rétablir le plein_emploi*socio=uv3 trop rapidement après*socio=rien la récession*socio=ec2 la plus longue*socio=rien et la plus profonde*socio=rien qui se soit produite depuis 40 ans*socio=rien. D'autre part*socio=rien, ils soulignaient que le rythme*socio=rien de l'expansion*socio=ec2 serait très *socio=rien différent suivant les*socio=nil pays*socio=ac *socio=nil et que ceux-ci devraient suivre *socio=rien un cap *socio=nil convenant à leur *socio=rien situation particulière.*socio=nil *socio=nil Mais c'était aussi mettre l'accent*socio=rien sur*socio=rien la nécessité*socio=uv1 pour chaque pays*socio=ac de suivre une politique*socio=et compatible*socio=rien avec l'intérêt*socio=uv1 de la communauté*socio=ac internationale*socio=te. La décision*socio=rien d'adopter une stratégie*socio=et à moyen_terme*socio=te, conçue pour parvenir à une croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 modérée mais durable*socio=uv4, a été*socio=rien une étape*socio=te importante*socio=rien de la coopération_internationale*socio=uv1; cette décision*socio=rien montre que les *socio=ac gouvernements Membres *socio=nil de l'OCDE*socio=ac prennent de plus en plus conscience*socio=uv1 de l'interdépendance*socio=uv3 qui lie progressivement*socio=rien leurs économies*socio=ec1 et qu'ils sont disposés à ne pas envisager uniquement*socio=rien leurs problèmes*socio=uv4 à court_terme*socio=te les plus urgents*socio=rien. On ne s'est*socio=rien jamais attendu, certes, à ce que les gouvernements*socio=ac parviennent aisément à atteindre les vastes*socio=rien objectifs*socio=uv4 économiques*socio=ec1 et sociaux*socio=et fixés par la stratégie*socio=et. En fait*socio=rien, *socio=rien un certain nombre de*socio=nil difficultés*socio=uv4 *socio=nil ont surgi à la fin*socio=rien de l'année*socio=rien. L'activité*socio=rien économique*socio=ec1 est*socio=rien tombée en dessous du *socio=rien niveau nécessaire *socio=nil pour assurer une réduction*socio=ec2 progressive*socio=rien du chômage*socio=ec1 lequel, en fait*socio=rien, a recommencé à augmenter. Bien*socio=rien que dans l'ensemble*socio=rien de la zone_de_l'_ocde*socio=te, le taux*socio=rien d'inflation*socio=ec2 ait diminué de moitié*socio=rien environ, il ne semble pas qu'on puisse prévoir une nouvelle*socio=rien réduction*socio=ec2 et les écarts*socio=rien très nets*socio=rien entre les résultats*socio=rien obtenus par les pays*socio=ac en matière*socio=rien de prix*socio=ec1 menacent de s'accentuer encore. Les progrès*socio=uv1 réalisés pour parvenir à une structure*socio=ec1 plus durable*socio=uv4 des balances_de_paiements*socio=ec1 ont été*socio=rien inégaux*socio=uv2, tant à l'intérieur*socio=te de la zone_de_l'_ocde*socio=te qu'à l'égard*socio=rien des pays_en_développement*socio=ac. D'autre part*socio=rien la reprise de la demande*socio=ec1 a *socio=rien été suffisante *socio=nil pour déclencher une *socio=rien forte hausse des*socio=nil prix*socio=ec1 de*socio=nil nombreux produits de*socio=nil base *socio=nil et elle a opportunément rappelé que l'on n'est*socio=rien encore guère parvenu à réduire la dépendance*socio=uv1 à l'égard*socio=rien des *socio=ec1 importations pétrolières.*socio=nil Nul*socio=rien *socio=nil ne saurait mettre en doute*socio=rien la gravité de ces problèmes*socio=uv4, mais il n'y a aucun *socio=rien motif intrinsèque *socio=nil pour que la zone_de_l'_ocde*socio=te ne puisse connaître à nouveau*socio=rien des résultats*socio=rien acceptables*socio=uv2 en ce qui concerne la croissance*socio=uv3, le chômage*socio=ec1 et l'inflation*socio=ec2, malgré les difficultés*socio=uv4 dues aux anticipations*socio=uv3 défavorables*socio=uv4 qui laissent derrière elles trois ou quatre années*socio=rien d'amères expériences*socio=ec2. En fait*socio=rien, on s'est*socio=rien aperçu que l'appareil*socio=rien de l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te devient, en période*socio=te d'expansion*socio=ec2, de plus en plus vulnérable*socio=uv2 aux pressions*socio=ec2 résultant*socio=rien de la demande*socio=ec1 mondiale*socio=te et, qu'en période*socio=te de récession*socio=ec2, elle contribue à propager le manque*socio=rien de confiance*socio=uv1. Dans cette conjoncture*socio=te les problèmes*socio=uv4 doivent être*socio=rien abordés suivant*socio=rien une approche globale*socio=rien et multilatérale*socio=et, celle-là même que l'OCDE*socio=ac a commencé à définir*socio=rien l'an*socio=rien passé*socio=te et qu'elle continuera à promouvoir. A l'échelon*socio=rien international*socio=te, il s'agit de savoir*socio=rien comment, pour chaque pays*socio=ac, traduire des principes*socio=ec2 généraux*socio=rien en mesures*socio=et concrètes*socio=rien, de telle sorte*socio=rien que ces dernières*socio=rien tiennent compte*socio=rien aussi bien*socio=rien des préoccupations*socio=uv4 et des préférences*socio=uv4 nationales*socio=te que des obligations*socio=uv1 internationales*socio=te de chacun d'eux. On peut considérer comme *socio=rien un premier *socio=nil pas dans cette voie*socio=rien la publication*socio=rien du rapport*socio=rien intitulé: "Un*socio=rien scénario*socio=rien de croissance*socio=uv3 à l'horizon*socio=rien 1980", qui propose pour chaque pays*socio=ac les chiffres approximatifs auxquels il *socio=rien est vraisemblable,*socio=nil et*socio=nil souhaitable,*socio=nil *socio=nil que se situent, au cours*socio=rien de la période*socio=te de redressement*socio=ec2 s'étendant jusqu'à 1980, les taux_de_croissance*socio=ec1 et d'inflation*socio=ec2, le niveau*socio=rien du chômage*socio=ec1 et des balances_des_paiements*socio=ec1. Une suite*socio=rien sera donné à cet exercice*socio=rien qui se rattache étroitement au processus*socio=te d'ajustement*socio=et des balances_des_paiements*socio=ec1. Le problème*socio=uv4 fondamental*socio=rien n'est*socio=rien pas tant de savoir*socio=rien si la zone_de_l'_ocde*socio=te peut supporter le fardeau*socio=uv4 de l'endettement*socio=ec1 correspondant aux *socio=ec1 excédents financiers *socio=nil de l'OPEP*socio=ac, mais principalement si elle peut continuer à supporter la mauvaise*socio=rien répartition*socio=uv3 de cet endettement*socio=ec1. Si l'on considère rétrospectivement les sept *socio=rien derniers semestres,*socio=nil on*socio=nil est *socio=nil frappé, non pas par le contraste entre les *socio=rien situations extrêmes *socio=nil où se trouvent les divers groupes*socio=ac de pays*socio=ac en matière*socio=rien de paiements*socio=ec1, mais plutôt par le fait*socio=rien que ce sont les mêmes pays*socio=ac qui ont cessé de subir des déficits*socio=ec1 très importants*socio=rien depuis que la hausse*socio=rien des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1 a placé dans une position*socio=rien déficitaire*socio=ec2 *socio=rien temporairement inévitable les*socio=nil paiement*socio=ec1 courants*socio=te *socio=nil de l'ensemble*socio=rien de la zone_de_l'_ocde*socio=te. De même, la courte*socio=rien liste des pays*socio=ac auxquels ce problème*socio=uv4 ne se pose pas est*socio=rien restée invariable. C'est*socio=rien là certainement l'un*socio=rien des problèmes*socio=uv4 les plus importants*socio=rien et les plus difficiles*socio=rien à résoudre auquel nous resterons probablement confrontés jusqu'à la fin*socio=rien des années*socio=rien 70. Pour parvenir à une nouvelle*socio=rien répartition*socio=uv3 du déficit*socio=ec1, il faut, naturellement, que les pays*socio=ac dont la position*socio=rien extérieure*socio=te *socio=rien est difficile *socio=nil suivent une politique*socio=et intérieure*socio=te suffisamment rigoureuse*socio=uv4; mais il est*socio=rien évidemment tout aussi nécessaire*socio=rien que les pays*socio=ac excédentaires*socio=ec2 veillent*socio=rien à ce que leur demande*socio=rien interne*socio=te progresse suffisamment vite, sans toute fois*socio=rien dépasser les limites*socio=rien au-delà desquelles risquerait de se déclencher une nouvelle*socio=rien poussée inflationniste*socio=ec2. En contribuant ainsi à stimuler par l'exportation*socio=ec1 la croissance*socio=uv3 des pays*socio=ac dont la balance_des_paiements*socio=ec1 se trouve dans une position*socio=rien particulièrement faible*socio=rien, le maintien*socio=rien du rythme*socio=rien de la reprise serait non seulement assuré mais on éviterait aussi que certains pays*socio=ac se trouvent contraints*socio=uv2, pour réduire le chômage*socio=ec1 chez eux, à aller au-delà d'une limitation*socio=uv3 de la demande*socio=ec1, c'est-à-dire à prendre des mesures*socio=et plus directes*socio=rien de protectionnisme*socio=et pour résoudre leurs problèmes*socio=uv4 de paiements*socio=ec1. Simultanément, les pays_en_développement*socio=ac bénéficieraient d'une reprise de la croissance*socio=uv3 dans la zone_de_l'_ocde*socio=te et de l'établissement*socio=rien d'une structure*socio=ec1 plus durable*socio=uv4 des paiements*socio=ec1 internationaux*socio=te. Le Fonds*socio=ec1 de soutien*socio=uv3 financier*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac a justement été*socio=rien créé en 1975, sous_réserve*socio=rien de sa ratification*socio=et par les parlements pour faire face*socio=rien aux besoins*socio=uv1 de financement*socio=ec1 temporaires*socio=rien de pays_membres*socio=ac, qui ne peuvent être*socio=rien couverts par le recours*socio=ec1 aux marchés_financiers*socio=ec1. Toutefois, le Fonds*socio=ec1 n'était pas entré en vigueur*socio=uv3 au milieu*socio=rien de 1977, principalement du fait*socio=rien qu'un*socio=rien grand*socio=rien pays*socio=ac ne l'avait pas ratifié. La pause constatée dans la reprise a entraîné un*socio=rien ralentissement*socio=ec2 de la croissance*socio=uv3 du commerce*socio=ec1 mondial*socio=te et a fait*socio=rien surgir des problèmes*socio=uv4 sectoriels*socio=rien dans de nombreux*socio=rien pays*socio=ac où le tassement*socio=rien de la demande*socio=ec1 a suscité, dans une série de secteurs*socio=rien divers, des pressions*socio=ec2 en vue*socio=rien d'obtenir*socio=rien des mesures*socio=et de protection*socio=et spéciale*socio=rien. Les gouvernements*socio=ac ont donc éprouvé plus de difficultés*socio=uv4 pour maintenir l'orientation*socio=et libérale de leur politique_commerciale*socio=et qu'ils avaient adoptée aux termes*socio=rien de la Déclaration*socio=et sur*socio=rien les échanges*socio=ec1 en 1974, et qui traduisait en partie*socio=rien leur réaction*socio=rien à la crise*socio=uv2 provoquée par la hausse*socio=rien du prix*socio=ec1 des produits*socio=rien pétroliers*socio=ec1. Cette Déclaration*socio=et, qui a été*socio=rien renouvelée en 1975 et en 1976, avait principalement pour objet*socio=rien d'empêcher le déclenchement*socio=rien en chaîne*socio=rien de *socio=et mesures protectionnistes *socio=nil et l'on peut dire que jusqu'à présent*socio=rien cet objectif*socio=uv4 a été*socio=rien largement atteint. Cela ne doit pas pour autant susciter un*socio=rien optimisme*socio=uv1 béat, car le risque*socio=uv4 subsiste - peut-être a-t-il même accru - que d'importants*socio=rien manquements à la Déclaration*socio=et entraînent la généralisation*socio=rien d'une politique*socio=et du chacun_pour_soi*socio=uv1, qui ne ferait qu'aller à l'encontre*socio=rien du but*socio=rien même qu'elle poursuit. Étant donné le déficit*socio=ec1 des opérations*socio=rien courantes*socio=te de l'ensemble*socio=rien de la zone*socio=te et les pressions*socio=ec2 exercées par l'opinion*socio=ac publique*socio=et pour restreindre les importations*socio=ec1, dans une période*socio=te où le chômage*socio=ec1 atteint encore *socio=rien un niveau trop*socio=nil élevé*socio=uv4,*socio=nil l'*socio=nil Organisation*socio=ac *socio=nil se fixera pour objectif*socio=uv4 constant*socio=rien dans les années*socio=rien à venir le maintien*socio=rien d'un*socio=rien système*socio=rien d'échanges*socio=ec1 équitable*socio=uv2 et accessible à tous. Pour que cet objectif*socio=uv4 soit atteint, tous les gouvernements*socio=ac devront faire preuve*socio=ec2 de fermeté*socio=rien dans leur politique*socio=et. Le *socio=ac Comité Exécutif en*socio=nil *socio=rien Session Spéciale,*socio=nil *socio=nil qui s'intéresse tout particulièrement aux liens*socio=rien d'interdépendance*socio=uv3 entre les problèmes*socio=uv4 économiques*socio=ec1, a une fois*socio=rien de plus apporté une contribution*socio=uv1 importante*socio=rien en se mettant d accord*socio=uv1 sur*socio=rien les motifs*socio=rien pour lesquels il convenait de renouveler pour *socio=rien un an *socio=nil encore la Déclaration*socio=et commerciale*socio=ec1 et sur*socio=rien la signification politique*socio=et de cette Déclaration*socio=et. L'investissement*socio=ec1 international*socio=te et les *socio=ac entreprises multinationales constituent*socio=nil un*socio=rien autre*socio=nil domaine*socio=rien *socio=nil défriché par l'OCDE*socio=ac. L'orientation*socio=et donnée en *socio=rien temps opportun *socio=nil par le *socio=ac Comité Exécutif en*socio=nil *socio=rien Session Spéciale *socio=nil a là aussi permis*socio=rien au Comité*socio=ac de l'Investissement*socio=ec1 International*socio=te et des *socio=ac Entreprises Multinationales *socio=nil de frayer la voie*socio=rien à l'adoption*socio=rien par le Conseil*socio=ac, lors*socio=rien de sa réunion*socio=rien en juin*socio=rien au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac, d'une Déclaration*socio=et d'ensemble*socio=rien dont l'objectif*socio=uv4 est*socio=rien d'améliorer le climat*socio=rien de l'investissement*socio=ec1 international*socio=te. Cette Déclaration*socio=et se compose de Principes*socio=ec2 directeurs*socio=rien à l'intention*socio=rien des *socio=ac entreprises multinationales *socio=nil ainsi que d'accords*socio=et tendant à ce que le traitement*socio=rien national*socio=te soit appliqué aux entreprises*socio=ac appartenant à des étrangers*socio=te, et à ce qu'il soit tenu compte*socio=rien des effets*socio=rien exercés par les mesures*socio=et prises*socio=rien par les pouvoirs_publics*socio=et pour stimuler ou décourager les investissements*socio=ec1 internationaux*socio=te. Cet ensemble*socio=rien de dispositions*socio=et vise à favoriser la contribution*socio=uv1 positive*socio=uv4 que les *socio=ac entreprises multinationales *socio=nil peuvent apporter au progrès*socio=uv1 économique*socio=ec1 et social*socio=et et à réduire au minimum*socio=rien ou à résoudre les difficultés*socio=uv4 pouvant résulter de leurs activités*socio=rien, par l'établissement*socio=rien de procédures*socio=et intergouvernementales de consultation*socio=uv1 et de réexamen*socio=et. Cette *socio=rien initiative est l'*socio=nil aboutissement d'*socio=nil études*socio=ec2 *socio=nil approfondies et d'actives*socio=uv4 négociations*socio=et, ainsi que de consultations*socio=uv1 avec le Comité*socio=ac Consultatif*socio=uv2 Économique*socio=ec1 et Industriel*socio=ec1 et la commission_syndicale_consultative*socio=ac, qui se sont publiquement félicités du résultat*socio=rien de cet effort*socio=uv1. Le consensus*socio=uv1 ainsi réalisé à l'OCDE*socio=ac traduit des conceptions*socio=rien et une approche communes*socio=uv2 de la part*socio=rien d'un*socio=rien groupe*socio=ac de pays*socio=ac qui sont à l'origine*socio=rien de la plus *socio=rien grande partie des*socio=nil investissements*socio=ec1 internationaux*socio=te.*socio=nil *socio=nil L'influence de cet accord*socio=et devrait se faire sentir au-delà même de la zone_de_l'_ocde*socio=te. L'approche globale*socio=rien préconisée par l'OCDE*socio=ac en vue*socio=rien d'assurer la stabilité*socio=uv3 de l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te, devrait contribuer à rendre les économies*socio=ec1 moins vulnérables*socio=uv2 à des atteintes*socio=rien venant de l'extérieur*socio=te. Le secteur*socio=rien le plus *socio=rien sensible est *socio=nil celui de l'énergie*socio=ec1: dans les "Perspectives*socio=te énergétiques*socio=ec1 mondiales*socio=te", publiées en janvier*socio=rien 1977, sous la responsabilité*socio=uv1 du secrétaire_général*socio=rien, l'OCDE*socio=ac met nettement en garde*socio=rien contre les risques*socio=uv4 graves*socio=rien qu'impliquent les tendances*socio=ec2 actuelles*socio=te dans le domaine*socio=rien de l'énergie*socio=ec1 si on les laisse se poursuivre. Dans ce rapport*socio=rien, les évaluations*socio=ec2 à long_terme*socio=te faites il y a deux ans*socio=rien ont *socio=rien été revues et*socio=nil développées*socio=uv4 *socio=nil substantiellement et il est*socio=rien indiqué comment une action*socio=rien énergique*socio=ec1 pourrait assurer *socio=rien un meilleur équilibre*socio=uv3 entre*socio=nil l'_offre_et_la_demande*socio=ec1.*socio=nil Bien *socio=nil que des mesures*socio=et aient *socio=rien été prises *socio=nil par les pays_membres*socio=ac pour économiser l'énergie*socio=ec1 et développer la production*socio=ec1 d'énergie*socio=ec1 locale*socio=te, il n'en demeure pas moins que la zone_de_l'_ocde*socio=te reste*socio=rien encore plus vulnérable*socio=uv2 qu'elle ne devrait l'être*socio=rien à de nouvelles*socio=rien hausses des prix*socio=ec1 mondiaux*socio=te du pétrole*socio=ec1. D'après*socio=rien les évaluations*socio=ec2 de l'OCDE*socio=ac, et en supposant que les politiques*socio=et actuelles*socio=te restent en vigueur*socio=uv3, on s'attend à ce que les *socio=ec1 importations pétrolières nettes*socio=rien des*socio=nil pays_membres*socio=ac soient*socio=nil supérieures*socio=rien *socio=nil d'environ 70% en 1985 à ce qui était prévu il y a deux ans*socio=rien. Pour remédier à cette situation*socio=rien défavorable*socio=uv4, de nouvelles*socio=rien mesures*socio=et énergiques*socio=ec1 doivent *socio=rien être prises dans*socio=nil un délai relativement*socio=nil bref,*socio=nil *socio=nil à la fois*socio=rien pour économiser l'énergie*socio=ec1 et pour augmenter les sources*socio=rien d'énergie*socio=ec1 locales*socio=te et de remplacement*socio=rien. Le manque*socio=rien de confiance*socio=uv1 évident*socio=rien qui se manifeste à l'heure*socio=rien actuelle*socio=te dans de nombreux*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac, provient surtout de ce qu'on se rend compte*socio=rien que les économies*socio=ec1 des pays_industrialisés*socio=ac restent extrêmement vulnérables*socio=uv2 aux *socio=rien décisions prises par*socio=nil un groupe*socio=ac de*socio=nil *socio=ac pays exportateurs de*socio=nil pétrole*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil Si l'on pouvait constater qu'une action*socio=rien résolue des *socio=ac gouvernements Membres *socio=nil a pour effet*socio=rien de rendre ces pays*socio=ac moins vulnérables*socio=uv2, la confiance*socio=uv1 nécessaire*socio=rien pour soutenir l'expansion*socio=ec2 future*socio=rien trouverait là *socio=rien un solide point d'*socio=nil appui.*socio=nil L'*socio=nil un des*socio=nil principaux éléments *socio=nil de l'approche *socio=rien globale est la*socio=nil coopération*socio=uv1 *socio=nil pour le développement*socio=uv3 et le Dialogue*socio=uv1 Nord-sud*socio=te, qui se déroule dans le cadre*socio=rien de la *socio=rien Conférence sur la*socio=nil Coopération*socio=uv1 Economique*socio=ec1 Internationale*socio=te (*socio=nil CCEI*socio=ac)*socio=nil *socio=nil et qui a été*socio=rien interrompue à la fin*socio=rien de 1976. Quelle que soit la forme*socio=rien que prendra le Dialogue*socio=uv1 à l'avenir*socio=rien, l'OCDE*socio=ac continuera à jouer *socio=rien un rôle important *socio=nil dans l'analyse*socio=rien des problèmes*socio=uv4 et l'élaboration*socio=rien de propositions*socio=rien constructives*socio=uv2 en vue*socio=rien de les résoudre; elle devra aussi, pendant les sessions*socio=rien de la CCEI*socio=ac, tenir au courant*socio=rien de leur déroulement*socio=rien les gouvernements*socio=ac des états*socio=et Membres*socio=ac qui ne participent pas à la CCEI*socio=ac. La coopération*socio=uv1 pour le développement*socio=uv3 et le Dialogue*socio=uv1 Nord-sud*socio=te sont au coeur*socio=rien des travaux*socio=rien de l'Organisation*socio=ac. Les *socio=rien modifications importantes *socio=nil qui sont intervenues dans les relations*socio=rien économiques*socio=ec1 entre pays_en_développement*socio=ac et pays*socio=ac développés*socio=uv4 traduisent les bouleversements*socio=rien de l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te qui ont touché, de manière*socio=rien très différente*socio=rien, les divers pays*socio=ac. Les *socio=uv4 problèmes structurels *socio=nil à plus long_terme*socio=te demeurent: en dépit*socio=rien d'une progression*socio=ec2 continue*socio=rien et exceptionnelle*socio=uv4 des agrégats*socio=ec1, les bénéfices*socio=ec1 sont restés très inégalement répartis, de même que les possibilités*socio=rien de tirer profit*socio=ec1 des relations*socio=rien économiques*socio=ec1, financières*socio=ec1 et technologiques*socio=ec1 avec les pays*socio=ac industriels*socio=ec1, et cette inégalité*socio=uv1 se constate aussi bien*socio=rien d'un*socio=rien pays_en_développement*socio=ac à l'autre qu'à l'intérieur*socio=te de ces pays*socio=ac , de sorte*socio=rien que le nombre*socio=rien de ceux qui vivent dans des conditions*socio=ec1 de pauvreté*socio=uv1 inacceptable*socio=uv4 est*socio=rien en augmentation*socio=ec2. Les travaux*socio=rien de l'Organisation*socio=ac sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 posés par les relations*socio=rien économiques*socio=ec1 Nord-sud*socio=te se répartissent en trois *socio=rien grandes catégories:*socio=nil le*socio=nil rôle particulier des*socio=nil transferts*socio=ec1 de*socio=nil ressources*socio=ec1 du*socio=nil secteur_public*socio=et,*socio=nil *socio=nil notamment le niveau*socio=rien, la nature*socio=rien et l'orientation*socio=et de l'aide*socio=uv1; les problèmes*socio=uv4 liés à une amélioration*socio=uv1 de la coopération*socio=uv1 et à des réformes*socio=et de structures*socio=ec1 concernant la politique*socio=et, les pratiques*socio=et et les institutions*socio=ac qui régissent*socio=rien les relations*socio=rien internationales*socio=te dans les domaines*socio=rien des échanges*socio=ec1, de l'investissement*socio=ec1, des moyens*socio=ec1 de financement*socio=ec1 et du transfert*socio=ec1 des technologies*socio=ec1; les consultations*socio=uv1 entre les pays_de_l'_ocde*socio=ac pour préparer le dialogue*socio=uv1 avec les pays_en_développement*socio=ac dans des organismes*socio=ac tels que la CCEI*socio=ac, la CNUCED*socio=ac et les nations_unies*socio=ac. L'amélioration*socio=uv1 des résultats*socio=rien globaux*socio=te de l'aide*socio=uv1 reste*socio=rien l'une des tàches principales*socio=rien du comité_d'_aide*socio=ac au Développement*socio=uv3 (CAD*socio=ac). Globalement, les résultats*socio=rien de l'aide*socio=uv1 du CAD*socio=ac se sont quelque peu améliorés en 1975-76 par rapport*socio=rien aux *socio=rien années précédentes,*socio=nil *socio=nil mais les perspectives*socio=te d'avenir*socio=te restent incertaines*socio=rien. Le *socio=rien rôle particulier des*socio=nil transferts*socio=ec1 de*socio=nil ressources*socio=ec1 du*socio=nil secteur_public*socio=et,*socio=nil leur*socio=nil niveau,*socio=nil leur*socio=nil objet,*socio=nil leur*socio=nil nature *socio=nil et leur orientation*socio=et sont sans cesse mis en question*socio=rien et réexaminés. Tous les pays*socio=ac industriels*socio=ec1 participent à l'effort*socio=uv1 d'aide*socio=uv1, mais, depuis quelques années*socio=rien, les écarts*socio=rien entre leurs contributions*socio=uv1 relatives*socio=rien se sont plutôt accentués que réduits et il subsiste aussi des différences*socio=uv1 importantes*socio=rien entre l'orientation*socio=et des efforts*socio=uv1 de chaque pays*socio=ac. Les *socio=rien travaux récents du*socio=nil CAD*socio=ac *socio=nil ont eu, notamment, pour *socio=rien thème principal la*socio=nil nécessité*socio=uv1 d'*socio=nil adapter *socio=nil de plus en plus les politiques*socio=et d'aide*socio=uv1 aux besoins*socio=uv1 variables*socio=rien des différents*socio=rien types de pays_en_développement*socio=ac. Ceux-ci doivent tous, on en convient, tirer profit*socio=ec1 d'une meilleure*socio=rien coopération*socio=uv1 pour le développement*socio=uv3, mais le contenu de celle-ci doit être*socio=rien adapté à leur situation*socio=rien. De cette notion*socio=rien découlent des *socio=rien conséquences importantes,*socio=nil *socio=nil notamment pour ce qui est*socio=rien des *socio=ec1 conditions financières *socio=nil et de la répartition*socio=uv3 géographique*socio=te de l'aide*socio=uv1. Dans le même ordre*socio=rien d'idées*socio=rien, l'une des *socio=rien principales activités du*socio=nil CAD*socio=ac,*socio=nil *socio=nil tant en ce qui concerne les principes*socio=ec2 et l'approche générale*socio=rien que les problèmes*socio=uv4 pratiques*socio=et de gestion*socio=ec2 de l'aide*socio=uv1, a consisté à améliorer l'efficacité*socio=uv3 de l'aide*socio=uv1 en contribuant à des programmes*socio=et de développement*socio=uv3 qui mettent l'accent*socio=rien sur*socio=rien des besoins*socio=uv1 humains*socio=rien fondamentaux*socio=uv4. Les organes*socio=ac compétents*socio=uv4 de l'Organisation*socio=ac se sont occupés, soit séparément*socio=rien, soit à l'occasion*socio=rien d'activités*socio=rien horizontales*socio=rien menées en commun*socio=uv2 avec d'autres organismes*socio=ac, de l'amélioration*socio=uv1 des relations*socio=rien économiques*socio=ec1 avec les pays_en_développement*socio=ac. C'est*socio=rien ainsi que le Comité*socio=ac des Échanges*socio=ec1 a examiné la possibilité*socio=rien d'appliquer un*socio=rien régime*socio=et différencié en matière*socio=rien non tarifaire*socio=et et qu'il a passé*socio=te en revue le système_généralisé_de_préférences; le Groupe*socio=ac de *socio=rien haut niveau sur les*socio=nil produits de*socio=nil base *socio=nil a étudié attentivement les méthodes*socio=rien de financement*socio=ec1 des stocks_régulateurs de matières_premières*socio=ec1, les *socio=rien aspects techniques d'*socio=nil un fonds*socio=ec1 commun*socio=uv2 *socio=nil et les problèmes*socio=uv4 d'approvisionnement*socio=ec1 et d'investissement*socio=ec1 à plus long_terme*socio=te ainsi que la coopération*socio=uv1 technologique*socio=ec1 et scientifique*socio=ec2. Dans ce *socio=rien dernier domaine,*socio=nil le*socio=nil CAD*socio=ac,*socio=nil le*socio=nil Comité*socio=ac *socio=nil de la Politique*socio=et Scientifique*socio=ec2 et Technologique*socio=ec1 et le Centre*socio=rien de Développement*socio=uv3 ont lancé une activité*socio=rien commune*socio=uv2 qui promet d'être*socio=rien fructueuse*socio=rien. L'ordre*socio=rien de priorité*socio=uv4 des recherches*socio=ec2 du Centre*socio=rien de Développement*socio=uv3 a été*socio=rien revu afin de faire passer au *socio=rien premier plan l'*socio=nil étude*socio=ec2 des*socio=nil moyens*socio=ec1 de*socio=nil nature *socio=nil à couvrir les besoins*socio=uv1 essentiels*socio=uv4 des populations*socio=ac les plus démunies, notamment l'étude*socio=ec2 des problèmes*socio=uv4 du développement*socio=uv3 rural*socio=te et des technologies*socio=ec1 appropriées. Le Centre*socio=rien de Développement*socio=uv3, grâce*socio=rien à ses *socio=rien nombreux contacts extérieurs*socio=te,*socio=nil *socio=nil a assuré la transmission*socio=rien des informations*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac vers les pays_en_développement*socio=ac et vice versa et il a donné l'occasion*socio=rien d'étudier avec des représentants*socio=ac de ces derniers*socio=rien pays*socio=ac, au cours*socio=rien de réunions*socio=rien de travail*socio=rien informelles*socio=uv2, les problèmes*socio=uv4 qu'examine l'OCDE*socio=ac. En 1976, c'est*socio=rien un*socio=rien autre aspect*socio=rien des relations*socio=rien économiques*socio=ec1 avec les pays*socio=ac non membres*socio=ac qui a été*socio=rien abordé dans une *socio=rien optique nouvelle.*socio=nil La*socio=nil croissance*socio=uv3 rapide *socio=nil qu'ont connue récemment les échanges*socio=ec1 entre la zone_de_l'_ocde*socio=te et les pays*socio=ac d'Europe*socio=ac orientale*socio=te, jointe à l'augmentation*socio=ec2 appréciable*socio=rien de l'endettement*socio=ec1 du COMECON, a montré qu'une meilleure*socio=rien connaissance*socio=ec2 et une *socio=rien meilleure compréhension *socio=nil de l'évolution*socio=rien des relations*socio=rien économiques*socio=ec1 est-ouest*socio=te s'imposait. A la suite*socio=rien d'une proposition*socio=rien formulée par le secrétaire_d'_état*socio=ac des États-unis*socio=ac, au cours*socio=rien de la réunion*socio=rien du Conseil*socio=ac au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac en *socio=rien juin dernier,*socio=nil *socio=nil on a entrepris, sous l'égide*socio=rien du *socio=ac Comité Exécutif en*socio=nil *socio=rien Session Spéciale,*socio=nil *socio=nil de rassembler et de comparer les données de fait*socio=rien et les statistiques*socio=ec2 disponibles*socio=rien concernant toute une série d'aspects*socio=rien des relations*socio=rien économiques*socio=ec1 entre la zone_de_l'_ocde*socio=te et les *socio=ac pays européens membres *socio=nil du COMECON . Le *socio=ac Comité Exécutif en*socio=nil *socio=rien Session Spéciale,*socio=nil *socio=nil lorsqu'il s'est*socio=rien réuni en octobre*socio=rien, a donc pu entamer *socio=rien un premier examen*socio=ec2 des*socio=nil récents travaux *socio=nil de l'Organisation*socio=ac sur*socio=rien les relations*socio=rien économiques*socio=ec1 est-ouest*socio=te et d'une analyse*socio=rien statistique*socio=ec2 des échanges*socio=ec1, de la balance_des_paiements*socio=ec1, des emprunts*socio=ec1 et de l'endettement*socio=ec1 extérieur*socio=te, du commerce*socio=ec1 et de l'aide*socio=uv1 est-sud, de la production*socio=ec1 et des échanges*socio=ec1 dans le domaine*socio=rien de l'agriculture*socio=ec1 et de la pêche*socio=ec1, de l'énergie*socio=ec1, des transports*socio=ec1 maritimes*socio=ac et des crédits*socio=ec1 à l'exportation*socio=ec1. Par la suite*socio=rien, un*socio=rien programme*socio=et de travail*socio=rien plus méthodique*socio=rien concernant ces questions*socio=rien a été*socio=rien établi et le Conseil*socio=ac l'a approuvé. Il comprend des études*socio=ec2 sectorielles*socio=rien qui seront examinées par les Comités*socio=ac et des analyses*socio=rien macro-économiques*socio=ec1 concernant notamment les échanges*socio=ec1, la balance_des_paiements*socio=ec1 et l'endettement*socio=ec1 extérieur*socio=te. Les données ainsi réunies permettront aux pays_membres*socio=ac de se tenir au courant*socio=rien de l'évolution*socio=rien de la conjoncture*socio=te. Dans cet *socio=rien important domaine des*socio=nil relations économiques*socio=ec1 mondiales*socio=te,*socio=nil chaque*socio=nil *socio=ac pays Membre *socio=nil a ses propres*socio=rien objectifs*socio=uv4 nationaux*socio=te et l'on doit s'attendre à ce que sur*socio=rien toutes les conséquences*socio=rien d'ordre*socio=rien politique*socio=et chaque pays*socio=ac se prononce lui-même. En modelant ses *socio=rien activités sur les*socio=nil préoccupations*socio=uv4 successives des*socio=nil *socio=ac gouvernements Membres,*socio=nil l'*socio=nil OCDE *socio=nil ne cesse de défricher des *socio=rien voies nouvelles *socio=nil pour la coopération*socio=uv1 économique*socio=ec1 internationale*socio=te. Confrontés aux tensions*socio=ec2 qui ont marqué les *socio=rien cinq dernières années,*socio=nil les*socio=nil pays_membres*socio=ac *socio=nil ont déjà renforcé leur coopération*socio=uv1 dans certains domaines*socio=rien vitaux tels que les politiques*socio=et de l'énergie*socio=ec1, des échanges*socio=ec1 et de l'investissement*socio=ec1. Simultanément, on a pris de plus en plus conscience*socio=uv1 de ce que l'intérêt*socio=uv1 de la communauté*socio=ac internationale*socio=te *socio=rien est un fait important et*socio=nil inéluctable *socio=nil que les gouvernements*socio=ac ne peuvent ignorer sans danger*socio=uv1 pour eux. Il est*socio=rien manifeste aussi qu'on commence à mieux comprendre les interactions*socio=rien et les liens*socio=rien d'interdépendance*socio=uv3 entre les nombreux*socio=rien problèmes*socio=uv4 complexes, économiques*socio=ec1 et sociaux*socio=et, auxquels doivent faire face*socio=rien les pays_membres*socio=ac et, par conséquent*socio=rien, la nécessité*socio=uv1 d'adapter*socio=rien les politiques*socio=et nationales*socio=te pour tenir compte*socio=rien des considérations*socio=rien internationales*socio=te. L'OCDE*socio=ac va maintenant avoir pour *socio=rien tâche principale *socio=nil de maintenir cette orientation*socio=et, de favoriser une coopération*socio=uv1 plus étroite*socio=rien entre les démocraties*socio=uv1 industrielles*socio=ec1 et d'établir des *socio=rien relations nouvelles plus*socio=nil stables*socio=uv4 entre*socio=nil pays*socio=ac développés*socio=uv4 *socio=nil et en développement*socio=uv3. politique_économique*socio=et. En 1976, les gouvernements*socio=ac des pays_de_l'_ocde*socio=ac ont poursuivi l'examen*socio=ec2 approfondi, entrepris dans les *socio=rien derniers mois *socio=nil de l'année*socio=rien précédente*socio=rien, des perspectives*socio=te de retour*socio=rien à *socio=rien un sentier de*socio=nil croissance*socio=uv3 non*socio=nil inflationniste*socio=ec2 *socio=nil ainsi que des options*socio=rien de politique_économique*socio=et. A la réunion*socio=rien du Conseil*socio=ac tenue au niveau*socio=rien ministériel*socio=et en juin*socio=rien (voir Annexe*socio=rien I), ils se sont mis d'accord*socio=uv1 sur*socio=rien une stratégie*socio=et générale*socio=rien visant à réaliser une expansion*socio=ec2 économique*socio=ec1 qui, étant combiné avec *socio=rien un freinage progressif *socio=nil de l'inflation*socio=ec2, serait de nature*socio=rien à présenter *socio=rien un caractère durable*socio=uv4.*socio=nil L'*socio=nil adoption *socio=nil de cette stratégie*socio=et marque*socio=rien une étape*socio=te dans la coopération_internationale*socio=uv1 puisqu'on voit des gouvernements*socio=ac énoncer conjointement les principes*socio=ec2 en fonction*socio=rien desquels leurs politiques*socio=et seront orientées à moyen_terme*socio=te, prendre simultanément en considération*socio=rien les impératifs*socio=uv4 de croissance*socio=uv3, d'emploi*socio=ec1, de plus grande*socio=rien stabilité*socio=uv3 des prix*socio=ec1 et de meilleur*socio=rien équilibre*socio=uv3 extérieur*socio=te, et tenir compte*socio=rien aussi du fait*socio=rien que le progrès*socio=uv1 vers ces objectifs*socio=uv4 suppose une action*socio=rien commune*socio=uv2 plutôt qu'unilatérale*socio=et. Étant donné les différences*socio=uv1 considérables*socio=rien que font apparaître les situations*socio=rien des divers pays*socio=ac, cette stratégie*socio=et a cherché non à définir*socio=rien les mesures*socio=et dans le détail*socio=rien, mais à tracer le *socio=rien cadre général *socio=nil dans lequel les diverses*socio=rien politiques*socio=et devraient s'inscrire. On peut la résumer en quatre propositions*socio=rien fondamentales*socio=uv4: - Premièrement, sauf dans le *socio=rien seul cas de*socio=nil mesures*socio=et à*socio=nil court_terme*socio=te,*socio=nil *socio=nil il n'est*socio=rien pas possible*socio=rien pour les gouvernements*socio=ac de chercher à améliorer les niveaux*socio=rien d'emploi*socio=ec1 au prix*socio=ec1 de rythmes d'inflation*socio=ec2 toujours plus rapides*socio=rien. - Deuxièmement, c'est*socio=rien dans la réalisation*socio=uv1 d'une expansion*socio=ec2 économique*socio=ec1 modérée mais durable*socio=uv4 que réside le plus grand*socio=rien espoir*socio=uv1 d'améliorer la stabilité*socio=uv3 des prix*socio=ec1 et de tendre vers le plein_emploi*socio=uv3. - Troisièmement il *socio=rien est nécessaire de*socio=nil bien *socio=nil se rendre compte*socio=rien du fait*socio=rien que le rétablissement*socio=rien du plein_emploi*socio=uv3 dans la zone_de_l'_ocde*socio=te se fera progressivement*socio=rien et prendra plusieurs années*socio=rien. - Quatrièmement, dans de nombreux*socio=rien pays*socio=ac au cours*socio=rien des quelques *socio=rien prochaines années,*socio=nil les*socio=nil ressources*socio=ec1 devront*socio=nil être *socio=nil redistribuées de manière*socio=rien à améliorer la balance_des_paiements*socio=ec1, ou à accroître les investissements*socio=ec1 productifs*socio=uv4, ou à obtenir*socio=rien simultanément ces deux résultats*socio=rien. Les possibilités*socio=rien d'accroissement*socio=ec2 de là consommation*socio=ec1 privée*socio=et et publique*socio=et s'en trouveront ainsi limitées. Les taux_de_croissance*socio=ec1 découlant de cette stratégie*socio=et différeront d'un*socio=rien pays*socio=ac à l'autre. Étant donné l'ampleur*socio=rien de la récente*socio=rien récession*socio=ec2, une période*socio=te de croissance*socio=uv3 quelque peu supérieure*socio=rien à celle qui serait normalement jugée possible*socio=rien sera nécessaire*socio=rien pour rétablir le plein_emploi*socio=uv3. Toutefois, *socio=rien un élément essentiel*socio=uv4 *socio=nil de la stratégie*socio=et est*socio=rien le soin*socio=rien avec lequel les gouvernements*socio=ac sont convenus de veiller à éviter une résurgence*socio=ec2 des forces*socio=uv1 inflationnistes*socio=ec2, et à ramener la progression*socio=ec2 de la demande*socio=ec1 à *socio=rien un rythme compatible *socio=nil avec le potentiel*socio=uv4 de croissance*socio=uv3 à moyen_terme*socio=te à mesure*socio=rien que la marge de ressources*socio=ec1 actuellement inutilisée*socio=rien se résorbera. Compte*socio=rien tenu de cet élément*socio=rien de reprise, et à la condition*socio=rien de suivre des politiques*socio=et appropriées et d'arriver à réduire encore les taux*socio=rien d'inflation*socio=ec2, les pays_de_l'_ocde*socio=ac pris dans leur ensemble*socio=rien pourraient voir leur PNB*socio=ec1 s'accroître en moyenne*socio=rien à *socio=rien un rythme annuel *socio=nil d'environ 5%. ou un*socio=rien peu plus au cours*socio=rien des *socio=rien cinq années *socio=nil 1976-80, les échanges*socio=ec1 mondiaux*socio=te progressant de 8% ou un*socio=rien peu plus. Lorsque les Ministres*socio=ac ont adopté cette stratégie*socio=et, ils sont convenus que les politiques_économiques*socio=et nationales*socio=te visant à l'étayer devraient s'inspirer des principes*socio=ec2 suivants*socio=rien: a) Les gouvernements*socio=ac devraient utiliser résolument les politiques_budgétaire*socio=et et monétaire*socio=ec1 pour donner à leur économie*socio=ec1 la stabilité*socio=uv3 générale*socio=rien qu'exige une croissance*socio=uv3 non inflationniste*socio=ec2. Cela suppose que les mesures*socio=et prises*socio=rien en vue*socio=rien d'atténuer les fluctuations*socio=ec2 à court_terme*socio=te de la demande*socio=ec1 soient formulées en tenant compte*socio=rien de la nécessité*socio=uv1 de suivre à moyen_terme*socio=te des politiques*socio=et de caractère*socio=rien plus constant*socio=rien et plus prévisible*socio=uv4. b) Dans beaucoup de pays*socio=ac, des efforts*socio=uv1 persévérants seront nécessaires*socio=rien pour arriver à dégager un*socio=rien consensus*socio=uv1 social*socio=et plus *socio=rien large sur les*socio=nil objectifs*socio=uv4 *socio=nil de la politique_économique*socio=et, ce qui pourrait conduire à des *socio=rien formes diverses de*socio=nil politiques*socio=et de*socio=nil prix*socio=ec1 *socio=nil et de revenus*socio=ec1. Ces politiques*socio=et peuvent compléter, mais non remplacer, de saines*socio=uv2 politiques*socio=et de régulation*socio=et de la demande*socio=ec1, qui, en tout état*socio=rien de cause*socio=rien, sont indispensables*socio=uv4. c) Des mesures*socio=et doivent *socio=rien être prises *socio=nil pour remédier à certains aspects*socio=rien peu satisfaisants*socio=uv4 de la situation*socio=rien de l'emploi*socio=ec1, conformément à de *socio=rien précédentes recommandations *socio=nil de l'OCDE*socio=ac, comprenant notamment des mesures*socio=et sélectives*socio=uv4 visant des secteurs*socio=rien ou des régions*socio=te où les problèmes*socio=uv4 de l'emploi*socio=ec1 sont particulièrement aigus*socio=rien. d) Dans la plupart*socio=rien des pays*socio=ac, les politiques*socio=et devraient être*socio=rien orientées de manière*socio=rien à favoriser l'investissement*socio=ec1 plus que la consommation*socio=ec1. Dans beaucoup de cas*socio=rien, cela exigera un*socio=rien redressement*socio=ec2 approprié des bénéfices*socio=ec1 par rapport*socio=rien aux niveaux*socio=rien déprimés des *socio=rien dernières années.*socio=nil Des*socio=nil mesures*socio=et *socio=nil pourraient aussi se révéler nécessaires*socio=rien pour stimuler l'investissement*socio=ec1, encourager le développement*socio=uv3 à moyen_terme*socio=te de l'épargne*socio=ec1 et freiner l'augmentation*socio=ec2 des dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et. Dans le domaine*socio=rien de la balance_des_paiements*socio=ec1, les Ministres*socio=ac ont reconnu la nécessité*socio=uv1 de meilleures*socio=rien politiques*socio=et d'ajustement*socio=et se renforçant mutuellement. Certains grands*socio=rien pays_membres*socio=ac enregistrent des déficits*socio=ec1 de balance*socio=ec1 courante*socio=te qui atteignent des *socio=rien proportions excessives.*socio=nil *socio=nil Aussi longtemps que la zone_de_l'_ocde*socio=te continuera d'avoir *socio=rien un important déficit*socio=ec1 courant *socio=nil avec les pays*socio=ac de l'OPEP*socio=ac , les pays_membres*socio=ac qui ont une *socio=rien forte position extérieure*socio=te *socio=nil devraient, tout en poursuivant leurs politiques*socio=et anti-inflationnistes*socio=ec2, s'abstenir de contrecarrer les forces_du_marché*socio=ec1 qui tendraient à mettre leur balance*socio=ec1 courante*socio=te en déficit*socio=ec1. Dans les pays*socio=ac à *socio=rien faible position extérieure*socio=te,*socio=nil la*socio=nil priorité*socio=uv4 doit*socio=nil être *socio=nil donnée à l'application*socio=rien de mesures*socio=et efficaces*socio=uv4 visant à abaisser le taux*socio=rien d'inflation*socio=ec2. Étant donné l'interaction*socio=rien des politiques*socio=et internes*socio=te, des taux*socio=rien d'inflation*socio=ec2 et des taux_de_change*socio=ec1, la persistance*socio=te d'une inflation*socio=ec2 beaucoup plus forte*socio=rien dans certains pays*socio=ac que dans d'autres pourrait avoir des *socio=rien effets négatifs sur la*socio=nil croissance*socio=uv3 *socio=nil et la stabilité*socio=uv3 monétaire*socio=ec1 internationale*socio=te. Une fois*socio=rien cette stratégie*socio=et adoptée, les Comités*socio=ac de l'Organisation*socio=ac qui s'occupent des *socio=rien grandes questions économiques*socio=ec1 *socio=nil ont eu pour tâche*socio=rien de veiller à ce que les politiques*socio=et des pays_membres*socio=ac soient compatibles*socio=rien avec la stratégie*socio=et. Ces consultations*socio=uv1 ont *socio=rien un grand rôle *socio=nil à jouer lorsqu'il s'agit de détecter rapidement l'amorce de variations*socio=rien affectant l'équilibre*socio=uv3 intérieur*socio=te et extérieur*socio=te ainsi que les taux_de_croissance*socio=ec1, de manière*socio=rien que des politiques*socio=et d'ajustement*socio=et appropriées puissent être*socio=rien mises en oeuvre*socio=rien en temps*socio=rien utile*socio=uv4. Dans les *socio=rien derniers mois *socio=nil de 1976, ces Comités*socio=ac ont entrepris l'examen*socio=ec2 et l'élaboration*socio=rien des politiques*socio=et nécessaires*socio=rien pour soutenir la stratégie*socio=et en 1977, année*socio=rien pendant laquelle il faudra probablement résoudre les trois grands*socio=rien problèmes*socio=uv4 suivants*socio=rien: - Le rythme*socio=rien de l'inflation*socio=ec2, tout en se ralentissant, restera peut-être élevé*socio=uv4 dans la plupart*socio=rien des pays*socio=ac. - La croissance*socio=uv3 de l'activité*socio=rien restera peut-être insuffisante*socio=uv4 pour réduire le chômage*socio=ec1. D'autre part*socio=rien, les investissements*socio=ec1 requis*socio=uv4 dans la plupart*socio=rien des pays*socio=ac pour compenser les insuffisances*socio=uv3 de ces *socio=rien dernières années *socio=nil et venir à bout*socio=rien des problèmes*socio=uv4 des *socio=rien prochaines années,*socio=nil *socio=nil risquent de ne se réaliser que très lentement. - Il est*socio=rien à craindre que les divers pays*socio=ac continuent d'enregistrer des résultats*socio=rien économiques*socio=ec1 très divergents*socio=uv2. Ces Comités*socio=ac ont pour tâche*socio=rien d'aider à concevoir et à mettre en oeuvre*socio=rien des mesures*socio=et coordonnées au niveau*socio=rien international*socio=te et respectant la stratégie*socio=et à moyen_terme*socio=te. A cet égard*socio=rien, la difficulté*socio=uv4 réside dans la nécessité*socio=uv1 de réduire l'écart*socio=rien entre les résultats*socio=rien plus ou moins bons*socio=rien obtenus par les divers pays*socio=ac sans compromettre la réussite*socio=uv1 des mieux placés. Le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et et ses Groupes_de_travail*socio=ac. Le comité*socio=ac de politique_économique*socio=et s'est*socio=rien réuni en mars*socio=rien, juin*socio=rien et novembre*socio=rien 1976 pour évaluer les progrès*socio=uv1 de la reprise qui a *socio=rien fait suite *socio=nil à la récession*socio=ec2 de 1974-1975 et pour examiner l'orientation*socio=et de la politique_économique*socio=et - en particulier*socio=rien dans les grands*socio=rien pays_membres*socio=ac - la plus favorable*socio=ec2 à une croissance*socio=uv3 durable*socio=uv4 de la production*socio=ec1 et de l'emploi*socio=ec1 et à une réduction*socio=ec2 persistante*socio=rien des taux*socio=rien d'inflation*socio=ec2. La réunion*socio=rien de mars*socio=rien a été*socio=rien dans une *socio=rien large mesure *socio=nil consacrée à l'examen*socio=ec2 des politiques_budgétaires*socio=et et monétaires*socio=ec1 au cours*socio=rien de la reprise qui s'était alors nettement amorcée. Le Comité*socio=ac s'est*socio=rien efforcé d'évaluer les objectifs*socio=uv4 et les méthodes*socio=rien à recommander en matière*socio=rien de régulation*socio=et monétaire*socio=ec1, à partir d'analyses*socio=rien détaillées effectuées par des organismes*socio=ac plus techniques*socio=rien, en particulier*socio=rien par son Groupe_de_travail*socio=ac No*socio=rien 4. Ces analyses*socio=rien avaient notamment montré le *socio=rien rôle important *socio=nil que l'expansion*socio=ec2 monétaire*socio=ec1 très forte*socio=rien de 1971-72 avait joué dans la sérieuse*socio=uv4 accélération*socio=ec2 de l'inflation*socio=ec2 qui avait suivi. Quant aux politiques_budgétaires*socio=et, le Comité*socio=ac a noté que la récession*socio=ec2 avait conduit à des augmentations*socio=ec2 substantielles*socio=rien des déficits*socio=ec1 du secteur_public*socio=et dans la plupart*socio=rien des pays*socio=ac. La composante*socio=rien conjoncturelle*socio=uv4 de ces déficits*socio=ec1 doit normalement avoir tendance*socio=ec2 à diminuer automatiquement à mesure*socio=rien que l'activité*socio=rien économique*socio=ec1 retrouvera des niveaux*socio=rien plus normaux*socio=rien, mais des facteurs*socio=rien de caractère*socio=rien plus permanent*socio=te interviennent aussi dans plusieurs pays*socio=ac. Le Comité*socio=ac a examiné le problème*socio=uv4 complexe de l'ajustement*socio=et anticyclique*socio=et des politiques_budgétaires*socio=et et des conséquences*socio=rien qu'il implique pour la régulation*socio=et monétaire*socio=ec1. A sa réunion*socio=rien de juin*socio=rien, le Comité*socio=ac a noté que l'expansion*socio=ec2 de l'activité*socio=rien s'était sensiblement accélérée dans la zone_de_l'_ocde*socio=te. Étant donné l'importance*socio=rien du rôle*socio=rien joué par des *socio=rien facteurs temporaires,*socio=nil renversement de*socio=nil tendance*socio=ec2 *socio=nil de la formation*socio=et de stocks*socio=ec1 notamment à prévoir pour le *socio=rien second semestre *socio=nil de 1976. Toutefois, des indices préoccupants*socio=uv4 dénotant le relèvement*socio=ec2 des pressions*socio=ec2 et des anticipations*socio=uv3 inflationnistes*socio=ec2 étaient apparus bien*socio=rien avant qu'ait été*socio=rien résorbée d'une façon*socio=rien tant soit peu appréciable*socio=rien la marge de ressources*socio=ec1 inutilisées*socio=rien qui s'était constituée pendant la récession*socio=ec2. Au nombre*socio=rien des conclusions*socio=rien les plus importantes*socio=rien auxquelles a abouti le Comité*socio=ac figuraient*socio=rien en *socio=rien premier lieu la*socio=nil nécessité*socio=uv1 *socio=nil de lutter en priorité*socio=uv4 contre des *socio=ec2 pressions inflationnistes *socio=nil qui conduiraient à une alternance*socio=rien de phases*socio=te de vive expansion*socio=ec2 et de dépression*socio=ec2 et, en *socio=rien second lieu,*socio=nil *socio=nil celle d'élaborer des politiques*socio=et de régulation*socio=et de la demande*socio=ec1 qui tiennent compte*socio=rien des problèmes*socio=uv4 à court_terme*socio=te tout en étant conçues dans une optique*socio=rien à moyen_terme*socio=te. Les données recueillies à cette réunion*socio=rien ont beaucoup contribué à l'adoption*socio=rien ultérieure*socio=te de la stratégie*socio=et générale*socio=rien d'expansion*socio=ec2 économique*socio=ec1 durable*socio=uv4 (dont il a *socio=rien été question plus*socio=nil haut)*socio=nil *socio=nil à la réunion*socio=rien que le Conseil*socio=ac a tenue en Juin*socio=rien au niveau*socio=rien ministériel*socio=et. Le ralentissement*socio=ec2 du rythme*socio=rien de l'expansion*socio=ec2 au *socio=rien second semestre *socio=nil de 1976 a été*socio=rien plus marqué qu'on ne l'avait prévu, de sorte*socio=rien que le chômage*socio=ec1 total*socio=rien de la zone_de_l'_ocde*socio=te a recommence à augmenter à l'automne*socio=rien. Les cours*socio=ec1 mondiaux*socio=te des matières_premières*socio=ec1 se sont orientés à la baisse*socio=ec2 et les prix*socio=ec1 intérieurs*socio=te moyens*socio=ec1 ont suivi une tendance*socio=ec2 plus favorable*socio=ec2, mais l'évolution*socio=rien des prix*socio=ec1 dans les différents*socio=rien pays*socio=ac a encore accusé des disparités*socio=uv1 considérables*socio=rien. Lorsque le Comité*socio=ac s'est*socio=rien réuni en novembre*socio=rien pour évaluer la situation*socio=rien économique*socio=ec1, il a abouti à la conclusion*socio=rien qu'il serait peut-être opportun*socio=rien de relancer un*socio=rien peu la demande*socio=ec1, sans exagération toutefois, ni dans tous les pays*socio=ac. De fait*socio=rien, les divergences*socio=uv1 considérables*socio=rien et persistantes*socio=rien que faisaient apparaître les résultats*socio=rien économiques*socio=ec1 obtenus par les divers pays_membres*socio=ac ont été*socio=rien la cause*socio=rien de *socio=uv4 sérieuses préoccupations.*socio=nil Les*socio=nil gouvernements*socio=ac des*socio=nil pays*socio=ac *socio=nil qui avaient mieux réussi à lutter contre l'inflation*socio=ec2 et dont les positions*socio=rien en matière*socio=rien de balance_des_paiements*socio=ec1 étaient relativement fortes*socio=rien ont clairement manifesté leur intention*socio=rien de prendre des mesures*socio=et visant à encourager l'activité*socio=rien si celles-ci étaient nécessaires*socio=rien pour soutenir la reprise. Il a été*socio=rien convenu que les pays*socio=ac les moins bien*socio=rien placés en matière*socio=rien d'inflation*socio=ec2 et de balance*socio=ec1 extérieure*socio=te devraient poursuivre des politiques*socio=et de stabilisation*socio=et et veiller à bénéficier de l'expansion*socio=ec2 dans les pays*socio=ac dont la position*socio=rien était plus solide*socio=rien, en comptant sur*socio=rien les exportations*socio=ec1 pour entraîner la croissance*socio=uv3. A cette occasion*socio=rien, a été*socio=rien réaffirmée la nécessité*socio=uv1 d'appliquer d'une *socio=rien façon générale des*socio=nil politiques*socio=et prudentes*socio=uv2 de*socio=nil régulation*socio=et *socio=nil de la demande*socio=ec1 afin d'éviter tout réveil de l'inflation*socio=ec2, compte*socio=rien tenu en particulier*socio=rien des incertitudes*socio=uv3 relatives*socio=rien au prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1. Le Comité*socio=ac est*socio=rien convenu de se réunir de nouveau*socio=rien en février*socio=rien - mars*socio=rien 1977 pour poursuivre l'évaluation*socio=ec2 de la situation*socio=rien économique*socio=ec1 et l'étude*socio=ec2 des mesures*socio=et appropriées pour y faire face*socio=rien. Le Groupe_de_travail*socio=ac No*socio=rien 2 (chargé d'étudier les problèmes*socio=uv4 de la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 et de l'allocation*socio=et des ressources*socio=ec1 nationales*socio=te) s'est*socio=rien réuni trois fois*socio=rien en 1976. C'est*socio=rien dans cet organisme*socio=ac qu'a pris naissance*socio=rien au début*socio=rien de l'année*socio=rien l'idée*socio=rien de la stratégie*socio=et à moyen_terme*socio=te (cf*socio=rien. supra) que les Ministres*socio=ac ont adoptée en juin*socio=rien. Sur*socio=rien la base*socio=rien des projections*socio=ec2 de taux_de_croissance*socio=ec1 jusqu'en 1980 soumis par *socio=rien un certain nombre de*socio=nil pays_membres*socio=ac,*socio=nil le*socio=nil Secrétariat*socio=ac *socio=nil a établi *socio=rien un scénario de*socio=nil croissance*socio=uv3 *socio=nil à l'horizon*socio=rien 1980 pour les pays_de_l'_ocde*socio=ac qui, après*socio=rien examen*socio=ec2 par le Groupe_de_travail*socio=ac, a été*socio=rien présenté au Comité*socio=ac de politique_economique*socio=et puis, ultérieurement, intégré dans les décisions*socio=rien des Ministres*socio=ac. Un*socio=rien exposé du scénario*socio=rien de croissance*socio=uv3 à moyen_terme*socio=te du Secrétariat*socio=ac a été*socio=rien publié en juillet*socio=rien sous forme*socio=rien de *socio=rien supplément spécial au*socio=nil No *socio=nil 19 des Perspectives*socio=te Économiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac. Au cours*socio=rien de l'année*socio=rien , le Groupe_de_travail*socio=ac a aussi terminé l'essentiel*socio=uv4 des travaux*socio=rien en vue*socio=rien de l'établissement*socio=rien de son *socio=rien rapport sur les*socio=nil dépenses*socio=ec1 de*socio=nil santé*socio=et *socio=nil dans les pays_membres*socio=ac . Ses deux *socio=rien rapports précédents *socio=nil dans la série relative*socio=rien aux dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et (consacrés à l'enseignement*socio=et et aux programmes*socio=et de garantie des ressources*socio=ec1) ont été*socio=rien publiés en juillet*socio=rien. En 1977, le Groupe_de_travail*socio=ac fera surtout porter ses efforts*socio=uv1 sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 et les questions*socio=rien de politique_économique*socio=et visant la croissance*socio=uv3 et spécifiquement*socio=rien le problème*socio=uv4 de l'investissement*socio=ec1. Dans le même temps*socio=rien, il établira, tout en achevant la mise au point*socio=rien de son *socio=rien rapport sur les*socio=nil dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et de*socio=nil santé*socio=et,*socio=nil *socio=nil la récapitulation générale*socio=rien et la synthèse*socio=rien de l'évolution*socio=rien récente*socio=rien des dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et et des facteurs*socio=rien qui les conditionnent. Ce rapport*socio=rien reprendra le résultat*socio=rien d'études*socio=ec2 déjà achevées et sera particulièrement tourné vers l'étude*socio=ec2 des liens*socio=rien entre dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et et croissance*socio=uv3. Le Groupe_de_travail*socio=ac NO*socio=rien 3 (chargé d'étudier les mesures*socio=et destinées*socio=rien à assurer *socio=rien un meilleur équilibre*socio=uv3 des*socio=nil paiements*socio=ec1 internationaux*socio=te)*socio=nil s'*socio=nil est réuni*socio=nil cinq fois *socio=nil en 1976. Il a suivi l'évolution*socio=rien du problème*socio=uv4 posé par l'agitation*socio=ec2 qui a régné sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 des changes*socio=rien ainsi que les conséquences*socio=rien qu'impliquent pour le système_monétaire*socio=ec1 international*socio=te les *socio=rien écarts considérables *socio=nil que font apparaître les résultats*socio=rien obtenus par les divers pays*socio=ac en matière*socio=rien de prix*socio=ec1. En février*socio=rien, il a examiné les facteurs*socio=rien affectant les taux_de_change*socio=ec1 et en mai*socio=rien les positions*socio=rien concurrentielles*socio=ec2 d'un*socio=rien *socio=rien certain nombre de*socio=nil pays_de_l'_ocde*socio=ac *socio=nil ainsi que leurs rapports*socio=rien avec les taux_de_change*socio=ec1 et l'inflation*socio=ec2 intérieure*socio=te. Tout au long*socio=rien de l'année*socio=rien, il a surveillé de très près l'évolution*socio=rien des balances_des_paiements_courants*socio=ec1, accordant une *socio=rien attention particulière *socio=nil à leur financement*socio=ec1. A cet égard*socio=rien, il a suivi*socio=rien avec intérêt*socio=uv1 les résultats*socio=rien de l'examen*socio=ec2 par le Groupe_de_travail*socio=ac Temporaire*socio=rien de la situation*socio=rien financière*socio=ec1 extérieure*socio=te des petits*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac. Il a aussi examiné l'évolution*socio=rien des liquidités*socio=ec1 internationales*socio=te, procédant à des échanges_de_vues*socio=uv3 sur*socio=rien son *socio=ec2 incidence inflationniste potentielle*socio=uv4 *socio=nil ainsi que sur*socio=rien la proposition*socio=rien, formulée par certains commentateurs, d'après*socio=rien laquelle les moyens*socio=ec1 qui ont assuré le financement*socio=ec1 des déficits_courants*socio=ec1 depuis la crise*socio=uv2 pétrolière*socio=ec1 ont abouti à un*socio=rien accroissement*socio=ec2 des liquidités*socio=ec1 de caractère*socio=rien relativement "laxiste". En décembre*socio=rien, il a étudié les déséquilibres*socio=uv4 extérieurs*socio=te cumulés qui s'étaient constitués*socio=rien depuis la crise*socio=uv2 pétrolière*socio=ec1, ainsi que les problèmes*socio=uv4 que continuait de poser la nécessité*socio=uv1 d'ajuster les balances_des_paiements*socio=ec1. A plusieurs reprises pendant l'année*socio=rien, il a analysé la situation*socio=rien économique*socio=ec1 de l'Italie*socio=ac et examiné les mesures*socio=et de politique_économique*socio=et nécessaires*socio=rien pour la corriger. L'évolution*socio=rien de la situation*socio=rien économique*socio=ec1 du Royaume-uni*socio=ac a aussi régulièrement été*socio=rien suivie et, à la session*socio=rien de décembre*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac a recommandé aux participants*socio=ac aux Accords*socio=et Généraux*socio=rien d'Emprunts*socio=ec1 de contribuer, sur*socio=rien la base*socio=rien du programme*socio=et de stabilisation*socio=et, au financement*socio=ec1 de l'assurement de tirage sur*socio=rien le FMI*socio=ac proposé d'un*socio=rien montant*socio=ec1 de *socio=rien 3,9 milliards de*socio=nil dollars*socio=ec1.*socio=nil Le*socio=nil Groupe_de_travail*socio=ac No *socio=nil 4 (coûts*socio=ec1 de production*socio=ec1 et prix*socio=ec1), en même temps*socio=rien qu'il surveillait les tendances*socio=ec2 courantes*socio=te dans les *socio=rien domaines généraux des*socio=nil coûts*socio=ec1 *socio=nil et des prix*socio=ec1, et qu'il étudiait les politiques*socio=et propres*socio=rien à en ralentir l'évolution*socio=rien, a examiné les perspectives*socio=te à moyen_terme*socio=te de l'_offre*socio=ec1 et de la demande*socio=ec1 de produits*socio=rien agricoles*socio=ec1 et de *socio=ec1 matières_premières industrielles.*socio=nil *socio=nil Il a accordé une *socio=rien attention spéciale *socio=nil à l'évolution*socio=rien, au cours*socio=rien de la *socio=te phase actuelle de*socio=nil redressement*socio=ec2 économique*socio=ec1,*socio=nil *socio=nil de la productivité*socio=uv3, des marges bénéficiaires*socio=ac et des prix*socio=ec1 à la production*socio=ec1. Une *socio=rien première tentative a*socio=nil été *socio=nil faite en vue*socio=rien de définir*socio=rien des prix*socio=ec1 d'objectif*socio=uv4 à moyen_terme*socio=te à l'intention*socio=rien des pays_membres*socio=ac. Le Groupe_de_travail*socio=ac poursuit actuellement son analyse*socio=rien de l'incidence*socio=ec2 des mesures*socio=et de politique_économique*socio=et sur*socio=rien le cours*socio=rien de l'inflation*socio=ec2 en faisant particulièrement ressortir l'importance*socio=rien du rôle*socio=rien de la politique_budgétaire*socio=et. Le Groupe_de_travail*socio=ac Temporaire*socio=rien du CPE*socio=ac a été*socio=rien créé pour examiner les problèmes*socio=uv4 économiques*socio=ec1, monétaires*socio=ec1 et financiers*socio=ec1 qui peuvent se poser dans les relations*socio=rien entre pays_de_l'_ocde*socio=ac et *socio=ac pays producteurs de*socio=nil pétrole*socio=ec1;*socio=nil *socio=nil il s'est*socio=rien ensuite vu confier la tâche*socio=rien de suivre régulièrement la situation*socio=rien de la balance_des_paiements*socio=ec1 des petits*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac et de servir de lieu*socio=rien de rencontre en vue*socio=rien de la préparation*socio=rien des réunions*socio=rien de la Commission*socio=ac pour les *socio=ec1 affaires financières *socio=nil de la *socio=rien Conférence sur la*socio=nil coopération*socio=uv1 économique*socio=ec1 internationale*socio=te.*socio=nil *socio=nil En 1976, il a examiné, avant chacune des six sessions*socio=rien de la Commission*socio=ac pour les *socio=ec1 affaires financières,*socio=nil les*socio=nil *socio=rien principaux sujets inscrits *socio=nil à l'ordre*socio=rien du jour*socio=rien de la Commission*socio=ac ainsi que les *socio=rien positions prises *socio=nil par les divers pays_de_l'_ocde*socio=ac à ce sujet*socio=rien. Il a aussi examiné lors*socio=rien de deux réunions*socio=rien la situation*socio=rien de la balance_des_paiements*socio=ec1 et les problèmes*socio=uv4 de financement*socio=ec1 des petits*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac. En outre, il a suivi les progrès*socio=uv1 de la ratification*socio=et par les pays_membres*socio=ac de l'Accord*socio=et portant création*socio=rien d'un*socio=rien Fonds*socio=ec1 de Soutien*socio=uv3 financier*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac. A la fin*socio=rien de 1976, vingt*socio=rien pays*socio=ac avaient ratifié ou étaient en mesure*socio=rien de ratifier cet Accord*socio=et. (Quatre d'entre eux avaient reçu l'approbation*socio=uv1 de leur Parlement*socio=ac et il ne leur restait qu'à déposer l'instrument*socio=et de ratification*socio=et pour mener à bien*socio=rien la procédure*socio=et.) Quatre autres n'avaient pas encore pris les *socio=et dispositions législatives nécessaires*socio=rien.*socio=nil Groupe*socio=ac d'*socio=nil économistes*socio=ac *socio=nil chargé d'examiner les problèmes*socio=uv4 que pose sur*socio=rien le plan*socio=rien de l'action*socio=rien, la réalisation*socio=uv1 d'une croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 non inflationniste*socio=ec2 ( *socio=ac Groupe Mccracken)*socio=nil .*socio=nil ce*socio=nil groupe *socio=nil dont les tâches*socio=rien étaient exposées dans le rapport*socio=rien de l'an*socio=rien dernier*socio=rien, s'est*socio=rien mis au travail*socio=ec1 en novembre*socio=rien 1975 et s'est*socio=rien réuni à six reprises en 1976. Sous la présidence*socio=rien du Professeur*socio=ac Paul Mccracken*socio=ac, il a examiné les problèmes*socio=uv4 que pose sur*socio=rien le plan*socio=rien de l'action*socio=rien la réalisation*socio=uv1 d'une croissance*socio=uv3 non inflationniste*socio=ec2 et de niveaux*socio=rien d'emploi*socio=ec1 élevés*socio=uv4. A sa réunion*socio=rien de décembre*socio=rien, il a examiné un*socio=rien avant-projet de son rapport*socio=rien et il se propose d'achever son étude*socio=ec2 au début*socio=rien de 1977. Le Comité*socio=ac d'examen*socio=ec2 des situations*socio=rien économiques*socio=ec1 et des problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 et les prévisions*socio=ec2 à court_terme*socio=te. Le *socio=ac Comité EDR *socio=nil examine tous les ans*socio=rien la situation*socio=rien économique*socio=ec1 de chaque *socio=ac pays Membre *socio=nil et publie une étude*socio=ec2 à son sujet*socio=rien. De hauts_fonctionnaires*socio=ac du pays*socio=ac examiné assistent à ces réunions*socio=rien qui donnent lieu*socio=rien à une analyse*socio=rien approfondie de l'évolution*socio=rien, des perspectives*socio=te et des politiques_économiques*socio=et. L'évaluation*socio=ec2 par le Comité*socio=ac des lignes*socio=rien d'action*socio=rien souhaitables*socio=rien tient pleinement compte*socio=rien de la situation*socio=rien économique*socio=ec1 et institutionnelle*socio=et spécifique*socio=rien de chaque pays*socio=ac et des grands*socio=rien accords*socio=et qui ont pu être*socio=rien réalisés au sein*socio=rien de l'Organisation*socio=ac - en particulier*socio=rien dans les réunions*socio=rien du Conseil*socio=ac au niveau*socio=rien ministériel*socio=et et dans les réunions*socio=rien du Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et - sur*socio=rien les principes*socio=ec2 généraux*socio=rien de politiques_économiques*socio=et nationales*socio=te à la *socio=rien fois souhaitables et*socio=nil compatibles.*socio=nil Cette*socio=nil surveillance*socio=et *socio=nil de l'évolution*socio=rien et des perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 courantes*socio=te s'accompagnant de fréquents*socio=rien échanges_de_renseignements entre pays_membres*socio=ac, constitue une *socio=rien base importante *socio=nil de la coopération*socio=uv1 inter-gouvernementale dans le cadre*socio=rien de l'OCDE*socio=ac. La formule*socio=rien des études*socio=ec2 par pays*socio=ac du *socio=ac Comité EDR est*socio=rien l'*socio=nil élément*socio=rien essentiel*socio=uv4 *socio=nil qui complète les analyses*socio=rien internationales*socio=te générales*socio=rien des organismes*socio=ac dont il a *socio=rien été question plus*socio=nil haut.*socio=nil C'*socio=nil est *socio=nil au demeurant une contribution*socio=uv1 majeure*socio=rien au fonctionnement*socio=rien de l'OCDE*socio=ac puisqu'elle permet au Secrétariat*socio=ac de présenter deux fois*socio=rien par *socio=rien an un ensemble *socio=nil intégré de prévisions*socio=ec2 à court_terme*socio=te au Groupe_de_travail*socio=ac sur*socio=rien les perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 à court_terme*socio=te du CPE*socio=ac. En 1976 comme les *socio=rien années précédentes,*socio=nil ce*socio=nil Groupe*socio=ac s'*socio=nil est *socio=nil réuni peu de temps*socio=rien avant les sessions*socio=rien de juin*socio=rien et de novembre*socio=rien du CPE*socio=ac. Une partie*socio=rien de la documentation*socio=rien en question*socio=rien, modifiée à la lumière*socio=rien des débats*socio=et, est*socio=rien publiée dans les numéros*socio=rien de juillet*socio=rien et de décembre*socio=rien des Perspectives*socio=te Économiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac. Étant donné l'importance*socio=rien que revêtent des prévisions*socio=ec2 à court_terme*socio=te fondées sur*socio=rien des données sûres*socio=rien pour l'élaboration*socio=rien de la politique*socio=et des pays_membres*socio=ac, des efforts*socio=uv1 spéciaux*socio=rien seront entrepris en 1977 pour améliorer les méthodes*socio=rien et les procédures*socio=et de prévision*socio=ec2 du Secrétariat*socio=ac. Activités*socio=rien statistiques*socio=ec2. En 1976, le Secrétariat*socio=ac a mis en service*socio=et *socio=rien un nouvel ordinateur *socio=nil disposant d'une capacité*socio=uv3 accrue. L'ensemble*socio=rien du Secrétariat*socio=ac de l'OCDE*socio=ac met en place*socio=rien et utilise progressivement*socio=rien des fichiers*socio=rien statistiques*socio=ec2 sur*socio=rien supports magnétiques*socio=rien. D'autre part*socio=rien, le champ*socio=rien des programmes*socio=et mis à la disposition*socio=et des utilisateurs*socio=rien, en particulier*socio=rien dans le domaine*socio=rien des calculs*socio=rien économétriques*socio=ec2, est*socio=rien actuellement élargi dans le cadre*socio=rien des travaux*socio=rien visant à établir une base*socio=rien commune*socio=uv2 de données pour l'OCDE*socio=ac, comprenant des moyens*socio=ec1 adéquats*socio=uv2 pour le traitement*socio=rien et l'utilisation*socio=rien des données. En 1976, une réunion*socio=rien d'experts*socio=ac gouvernementaux*socio=ac sur*socio=rien les statistiques*socio=ec2 en matière*socio=rien de dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et a abouti à un*socio=rien accord*socio=et relatif*socio=rien à la collecte de données concernant les dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et, sur*socio=rien une *socio=rien base annuelle,*socio=nil *socio=nil ventilées par fonction*socio=rien et par catégorie*socio=rien économique*socio=ec1. Le problème*socio=uv4 de la mesure*socio=rien de la valeur*socio=ec1 réelle*socio=ec2 des services*socio=et fournis par les administrations_publiques*socio=ac est*socio=rien aussi à l'étude*socio=ec2. Les résultats*socio=rien des recherches*socio=ec2 visant le problème*socio=uv4 de la mesure*socio=rien des stocks*socio=ec1 de capital*socio=ec1 ont été*socio=rien publiés. Les travaux*socio=rien se sont poursuivis dans les *socio=rien domaines suivants:*socio=nil méthodologie des*socio=nil statistiques*socio=ec2 monétaires*socio=ec1,*socio=nil des*socio=nil statistiques*socio=ec2 du*socio=nil crédit*socio=ec1 *socio=nil et des comptes*socio=rien nationaux*socio=te trimestriels*socio=rien, calcul*socio=rien des indices de valeurs*socio=ec1 unitaires*socio=rien pour le commerce*socio=ec1 extérieur*socio=te, mesures*socio=et du taux*socio=rien de chômage*socio=ec1 et mesure*socio=rien des variations*socio=rien de stocks*socio=ec1. D'autre part*socio=rien, la mise au point*socio=rien d'indicateurs*socio=ec1 précurseurs*socio=rien et d'indicateurs*socio=ec1 conjoncturels*socio=uv4 est*socio=rien en cours*socio=te. Les divers bulletins*socio=rien statistiques*socio=ec2 de l'OCDE*socio=ac, auxquels s'étaient déjà ajoutées en 1975 des *socio=rien publications trimestrielles *socio=nil concernant la population_active*socio=ac et les comptes*socio=rien nationaux*socio=te, ont été*socio=rien complétés en 1976 par deux *socio=rien publications rétrospectives,*socio=nil *socio=nil l'une sur*socio=rien les principaux*socio=rien *socio=ec1 indicateurs économiques *socio=nil et l'autre sur*socio=rien la *socio=ec1 production industrielle.*socio=nil Les*socio=nil ventes *socio=nil de données statistiques*socio=ec2 présentées sous forme*socio=rien de bandes magnétiques*socio=rien et de, micro-fiches constituent maintenant une *socio=rien activité