*{ 1978. Rapport du secrétaire général de l'OCDE de 1977 } Rapport du secrétaire_général de l'OCDE*socio=ac 1977. INTRODUCTION*socio=rien. L'OCDE*socio=ac en 1977. A la fin*socio=rien de 1977 - soit quatre *socio=rien ans après le*socio=nil début *socio=nil de la crise*socio=uv2 pétrolière*socio=ec1 - les pays_membres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac ne s'étaient pas encore engagés sur*socio=rien le sentier*socio=rien d'une croissance*socio=uv3 acceptable*socio=uv2 et durable*socio=uv4 pouvant leur permettre de sortir de la *socio=ec2 récession inflationniste *socio=nil de 1974-75. La production*socio=ec1 dans la zone_de_l'_ocde*socio=te a enregistré tout d'abord*socio=rien, pendant une très courte*socio=rien période*socio=te, une reprise rapide*socio=rien , qui a pris fin*socio=rien vers le milieu*socio=rien de l'année*socio=rien 1976; depuis lors*socio=rien, la croissance*socio=uv3 de la production*socio=ec1 réelle*socio=ec2 est*socio=rien retombée en-dessous de son rythme*socio=rien tendanciel*socio=ec2 à moyen_terme*socio=te et son *socio=rien taux moyen n'*socio=nil est *socio=nil que de 3,5% par an*socio=rien pour l'ensemble*socio=rien de la zone*socio=te et de 2,5% en Europe*socio=ac. La *socio=ec1 production industrielle *socio=nil a stagné, voire reculé, dans de nombreux*socio=rien *socio=ac pays européens *socio=nil et elle n'a que modérément augmenté aux États-unis*socio=ac, au Japon*socio=ac et en Allemagne*socio=ac. Le ralentissement*socio=ec2 de la croissance*socio=uv3 observé depuis le milieu*socio=rien de l'année*socio=rien 1976 a eu pour corollaire*socio=ec2 une élévation*socio=rien du chômage*socio=ec1 dans la zone_de_l'_ocde*socio=te, lequel a dépassé le chiffre fort*socio=rien élevé*socio=uv4 de 15 millions*socio=rien, ce qui s'est*socio=rien traduit dans de nombreux*socio=rien pays*socio=ac par des taux*socio=rien exceptionnels*socio=uv4. Si aux États-unis*socio=ac le chômage*socio=ec1 a diminué, son *socio=rien taux reste élevé*socio=uv4 *socio=nil dans d'autres pays*socio=ac. La reprise indécise que l'on constate présente*socio=rien trois caractéristiques*socio=rien qui la distinguent de celles qui l'ont précédée et qui, dans la plupart*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac, conduisent le secteur_public*socio=et comme le secteur_privé*socio=et à faire preuve*socio=ec2 d'une particulière*socio=rien prudence*socio=uv1. La première*socio=rien de ces caractéristiques*socio=rien c'est*socio=rien la persistance*socio=te, jusqu'à une date toute récente*socio=rien, de taux*socio=rien d'inflation*socio=ec2 élevés*socio=uv4 par rapport*socio=rien au passé*socio=te, alors que dans la plupart*socio=rien des pays_membres*socio=ac il existe un*socio=rien volant relativement important*socio=rien de ressources*socio=ec1 inutilisées*socio=rien. La seconde caractéristique*socio=rien c'est*socio=rien que le déficit*socio=ec1 global*socio=te des opérations*socio=rien courantes*socio=te de la zone_de_l'_ocde*socio=te reste*socio=rien d'un*socio=rien *socio=rien volume constant *socio=nil et qu'il est*socio=rien toujours aussi inégalement réparti entre les pays_membres*socio=ac. La troisième*socio=rien, c'est*socio=rien que les consommateurs*socio=ac comme les entreprises*socio=ac, considérant tous les aléas*socio=rien de l'avenir*socio=te, sont conduits à faire preuve*socio=ec2 d'une forte*socio=rien propension*socio=ec1 à épargner et d'une faible*socio=rien propension*socio=ec1 a investir. A tous ces éléments*socio=rien s'ajoutent les difficultés*socio=uv4 qu'impliquent les changements*socio=uv3 qui doivent être*socio=rien apportés aux *socio=ec1 structures industrielles,*socio=nil *socio=nil notamment pour répondre à la *socio=rien forte hausse des*socio=nil prix*socio=ec1 relatifs *socio=nil de l'énergie*socio=ec1 et à la forte*socio=rien augmentation*socio=ec2 des exportations*socio=ec1 et de la *socio=ec1 production industrielle *socio=nil de certains pays*socio=ac entrés récemment dans la voie*socio=rien de l'industrialisation*socio=ec2. Les investissements*socio=ec1 nouveaux*socio=rien qu'exige la modification*socio=rien des structures*socio=ec1 ont été*socio=rien freinés, non seulement parce qu'en raison*socio=rien de la conjoncture*socio=te économique*socio=ec1 la capacité*socio=uv3 d'utilisation*socio=rien *socio=rien est faible,*socio=nil *socio=nil mais aussi en de *socio=rien nombreux cas *socio=nil par la baisse*socio=ec2 du taux*socio=rien de rendement*socio=ec1 des capitaux*socio=ec1 et par l'élévation*socio=rien des primes*socio=ec1 de risque*socio=uv4. Cet ensemble*socio=rien de difficultés*socio=uv4 tenant à la conjoncture*socio=te et aux structures*socio=ec1 a eu des effets*socio=rien particulièrement manifestes dans certains secteurs*socio=rien, tels que ceux de la sidérurgie*socio=ec1 et de la *socio=ec1 construction navale,*socio=nil *socio=nil que l'OCDE*socio=ac étudie et suit attentivement. Aucun de ces *socio=uv4 problèmes interdépendants *socio=nil ne pourra être*socio=rien résolu rapidement, aussi est-il d'autant plus important*socio=rien que des efforts*socio=uv1 concertés soient envisagés globalement. La stratégie*socio=et globale*socio=rien à moyen_terme*socio=te conçue en vue*socio=rien d'une expansion*socio=ec2 modérée mais durable*socio=uv4, que le Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac réuni au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac a adoptée en juin*socio=rien 1976 et confirmée *socio=rien un an *socio=nil plus tard en juin*socio=rien 1977 (voir chapitre*socio=rien 1 et annexe*socio=rien 1), a présenté pour la *socio=rien première fois le*socio=nil diagnostic *socio=nil de la situation*socio=rien et les remèdes*socio=rien en vue*socio=rien de la reprise. Les Gouvernements*socio=ac se déclaraient ainsi résolus à se fixer pour objectif*socio=uv4 une croissance*socio=uv3 modérée mais durable*socio=uv4 de la production*socio=ec1 qui, sans être*socio=rien assez forte*socio=rien pour attiser l'inflation*socio=ec2, le serait néanmoins suffisamment pour appeler de nouveaux*socio=rien investissements*socio=ec1 productifs*socio=uv4 et réduire progressivement*socio=rien le chômage*socio=ec1. Cependant, la mise en oeuvre*socio=rien de la stratégie*socio=et n'a été*socio=rien jusqu'à présent*socio=rien que partiellement efficace*socio=uv4 et son succès*socio=uv1 définitif*socio=rien n'est*socio=rien en aucune façon*socio=rien assuré. En fait*socio=rien, à la fin*socio=rien de l'année*socio=rien, on prévoyait une *socio=rien nouvelle hausse du*socio=nil chômage*socio=ec1 *socio=nil déclaré ou latent, en particulier*socio=rien en Europe*socio=ac. En 1977, l'Organisation*socio=ac a renforcé ses activités*socio=rien concernant les secteurs*socio=rien, les groupes*socio=ac et les pays*socio=ac particulièrement affectés par la prolongation*socio=rien d'une période*socio=te de faible*socio=rien expansion*socio=ec2: chômage*socio=ec1 des jeunes*socio=ac, retour*socio=rien des *socio=ac travailleurs migrants *socio=nil dans leur pays*socio=ac d'origine*socio=rien, industrie*socio=ec1 sidérurgique*socio=rien et *socio=ec1 construction navale.*socio=nil *socio=nil En même temps*socio=rien, les *socio=rien travaux relatifs aux*socio=nil obstacles *socio=nil qui peuvent freiner la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 ont été*socio=rien intensifiés, notamment en ce qui concerne les investissements_privés*socio=et et l'augmentation*socio=ec2 structurelle*socio=uv4 éventuelle*socio=rien du chômage*socio=ec1. Le grave*socio=rien problème*socio=uv4 du chômage*socio=ec1 des jeunes*socio=ac, en particulier*socio=rien, a été*socio=rien examiné lors*socio=rien d'une Conférence*socio=rien à *socio=rien haut niveau *socio=nil à laquelle ont assisté*socio=rien des Ministres*socio=ac de nombreux*socio=rien pays_membres*socio=ac. La Conférence*socio=rien a mis l'accent*socio=rien sur*socio=rien les *socio=rien graves conséquences sociales*socio=et,*socio=nil humaines*socio=uv2 et*socio=nil économiques*socio=ec1 du*socio=nil chômage*socio=ec1 *socio=nil prolongé des jeunes*socio=ac et elle a souligné que le choix*socio=uv1 des mesures*socio=et, leur dosage*socio=rien et leur mise en oeuvre*socio=rien devaient être*socio=rien adaptés aux besoins*socio=uv1 particuliers*socio=rien de chaque pays*socio=ac. La Conférence*socio=rien a insisté sur*socio=rien la nécessité*socio=uv1 de renforcer les liens*socio=rien entre éducation*socio=et et vie_active*socio=ec1 et elle a reconnu que le système_d'_enseignement*socio=et peut aussi contribuer, en comblant le fossé*socio=rien entre l'enseignement*socio=et général*socio=rien et l'enseignement*socio=et professionnel*socio=ec1 et en utilisant des formules*socio=rien plus souples*socio=uv4 d'enseignement*socio=et et de formation*socio=et post-secondaires, à répondre aux besoins*socio=uv1 nouveaux*socio=rien des individus*socio=ac et de l'économie*socio=ec1. La Conférence*socio=rien a aussi souligné que tous les pays_de_l'_ocde*socio=ac sont d'accord*socio=uv1 pour estimer que les progrès*socio=uv1 vers la réalisation*socio=uv1 de l'objectif*socio=uv4 de plein_emploi*socio=uv3 seraient facilités par la création_d'_emplois*socio=ec1 résultant*socio=rien de l'expansion*socio=ec2 de l'activité*socio=rien économique*socio=ec1, dans tous les cas*socio=rien où cela *socio=rien est possible;*socio=nil *socio=nil par l'intensification*socio=ec2 des mesures*socio=et spéciales*socio=rien visant à accroître les possibilités*socio=rien d'emploi*socio=ec1 offertes*socio=rien aux jeunes*socio=ac et par une meilleure*socio=rien transition*socio=uv3 de l'école*socio=et à la vie_active*socio=ec1. L'Organisation*socio=ac présentera, dans le courant*socio=rien de l'année*socio=rien 1978, des propositions*socio=rien concernant les suites*socio=rien qu'il convient de donner à la Conférence*socio=rien. Pour ce qui est*socio=rien des migrations*socio=ac internationales*socio=te, les travaux*socio=rien se sont poursuivis sur*socio=rien une *socio=rien proposition relative à*socio=nil un mécanisme*socio=et type *socio=nil que les pays_membres*socio=ac pourraient utiliser pour mettre au point*socio=rien des *socio=et arrangements bilatéraux *socio=nil destinés à faciliter la réintégration des *socio=ac travailleurs migrants *socio=nil dans leur pays*socio=ac d'origine*socio=rien. Ces travaux*socio=rien ont abouti à *socio=rien un rapport intérimaire *socio=nil qui a été*socio=rien présenté au Conseil*socio=ac au début*socio=rien de 1978. Sous la présidence*socio=rien du Professeur*socio=ac Kindleburger, des experts*socio=ac réunis en un*socio=rien groupe*socio=ac de *socio=rien haut niveau *socio=nil ont établi *socio=rien un rapport *socio=nil pour l'étude*socio=ec2 des problèmes*socio=uv4 d'emploi*socio=ec1 et de main-d'_oeuvre*socio=ac dans une perspective*socio=rien à plus long*socio=rien ternie, et pour l'élaboration*socio=rien d'une stratégie*socio=et du développement*socio=uv3 tenant compte*socio=rien des problèmes*socio=uv4 de migration*socio=ac; ce rapport*socio=rien sera présenté aux organes*socio=ac appropriés de l'Organisation*socio=ac en 1978. La forte*socio=rien aggravation*socio=ec2 de la *socio=rien situation sur le*socio=nil marché*socio=ec1 mondial*socio=te *socio=nil de la sidérurgie*socio=ec1 a conduit à créer un*socio=rien Groupe_de_travail*socio=ac *socio=rien ad_hoc sur l'*socio=nil industrie*socio=ec1 sidérurgique,*socio=nil *socio=nil qui s'est*socio=rien réuni à trois reprises en 1977, une vingtaine*socio=rien de pays*socio=ac et la Commission*socio=ac des Communautés*socio=ac Économiques*socio=ec1 Européennes*socio=ac participant*socio=rien à ces réunions*socio=rien . L'étude*socio=ec2 des problèmes*socio=uv4 à court*socio=rien et à plus *socio=rien long termes *socio=nil a conduit le Groupe_de_travail*socio=ac à convenir, lors*socio=rien de sa réunion*socio=rien de novembre*socio=rien que: premièrement, l'attention*socio=rien doit *socio=rien être portée en*socio=nil priorité*socio=uv4 *socio=nil à la nécessité*socio=uv1 à long_terme*socio=te de restructurer et de moderniser l'industrie*socio=ec1, pour promouvoir une affectation*socio=ec1 rationnelle*socio=uv4 des ressources*socio=ec1 productives*socio=uv4 afin de disposer d'entreprises*socio=ac tout-à-fait compétitives*socio=uv4; deuxièmement, toute *socio=rien mesure immédiate doit*socio=nil être compatible *socio=nil avec la nécessité*socio=uv1 à plus long*socio=rien, terme*socio=rien de rationaliser l'industrie*socio=ec1 mondiale*socio=te de l'acier*socio=ec1, ainsi qu'avec les principes*socio=ec2 de liberté*socio=uv1 et de loyauté des échanges*socio=ec1 internationaux*socio=te; troisièmement, le problème*socio=uv4 de la fixation*socio=ec1 des prix*socio=ec1 doit retenir tout particulièrement l'attention*socio=rien. Le Groupe*socio=ac a décidé aussi de créer *socio=rien un système d'*socio=nil information statistique*socio=ec2 *socio=nil couvrant les *socio=rien principaux secteurs *socio=nil où des problèmes*socio=uv4 se posent; ce *socio=rien système est *socio=nil entré en vigueur*socio=uv3 le 1er janvier*socio=rien 1978. La grave*socio=rien crise*socio=uv2 structurelle*socio=uv4 de la *socio=ec1 construction navale mondiale*socio=te,*socio=nil *socio=nil qui va probablement se poursuivre jusqu'au début*socio=rien des années*socio=rien 80, a été*socio=rien marquée par la persistance*socio=te du *socio=rien petit nombre *socio=nil des commandes nouvelles*socio=rien, par l'épuisement*socio=rien rapide*socio=rien des carnets*socio=rien de commande et par *socio=rien un large excédent*socio=ec1 des*socio=nil capacités*socio=uv3 mondiales*socio=te *socio=nil de la *socio=ec1 construction navale.*socio=nil *socio=nil Pour trouver aux problèmes*socio=uv4 à court*socio=rien et à plus *socio=rien long termes *socio=nil de cette branche*socio=rien d'industrie*socio=ec1 des solutions*socio=rien équitables*socio=uv2, le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 6 du Conseil*socio=ac sur*socio=rien la *socio=ec1 construction navale *socio=nil a poursuivi, d'une manière*socio=rien régulière*socio=ec2, à Paris*socio=ac et à Tokyo*socio=ac des discussions*socio=rien et des négociations*socio=et intensives*socio=rien. A court_terme*socio=te, il fallait rechercher comment s'assurer que les quelques commandes nouvelles*socio=rien seraient équitablement réparties*socio=rien, afin d'éviter leur concentration*socio=ec2 dans un*socio=rien pays*socio=ac ou une région*socio=te. Le problème*socio=uv4, à plus long_terme*socio=te, auquel le Groupe_de_travail*socio=ac continuera de se consacrer, avait trait*socio=rien à l'adaptation*socio=uv3 structurelle*socio=uv4 de la branche*socio=rien et à la nécessité*socio=uv1 de trouver une base*socio=rien équitable*socio=uv2 pour réduire la capacité*socio=uv3 de production*socio=ec1. Ces discussions*socio=rien et ces négociations*socio=et ont eu *socio=rien lieu suivant les*socio=nil principes*socio=ec2 des*socio=nil Lignes d'*socio=nil orientation*socio=et générales *socio=nil pour les *socio=et politiques gouvernementales *socio=nil dans l'industrie*socio=ec1 de la *socio=ec1 construction navale et*socio=nil suivant*socio=rien les*socio=nil procédures*socio=et générales*socio=rien d'*socio=nil examen*socio=ec2 *socio=nil que les pays*socio=ac participants*socio=rien ont adoptées en mars*socio=rien 1976. Jusqu'à présent*socio=rien, la zone_de_l'_ocde*socio=te a pu, de manière*socio=rien relativement satisfaisante*socio=uv4, éviter les réactions*socio=rien en chaîne*socio=rien allant à l'encontre*socio=rien du but*socio=rien poursuivi que peuvent entraîner les mesures*socio=et habituelles*socio=rien de limitation*socio=uv3 des échanges*socio=ec1. C'était là l'objet*socio=rien initial*socio=rien de la Déclaration*socio=et commerciale*socio=ec1 de 1974 renouvelée pour la *socio=rien troisième fois en*socio=nil juin *socio=nil 1977 (voir chapitre*socio=rien 2). Mais des taux*socio=rien élevés*socio=uv4 de chômage*socio=ec1, associés*socio=rien à des problèmes*socio=uv4 *socio=rien sectoriels particuliers,*socio=nil *socio=nil ont fortement incité les gouvernements*socio=ac à prendre des mesures*socio=et défensives*socio=ec2 pour préserver l'emploi*socio=ec1 et leur capacité*socio=uv3 de *socio=ec1 production industrielle.*socio=nil Sur*socio=rien le*socio=nil plan*socio=rien national*socio=te,*socio=nil les*socio=nil subventions *socio=nil et autres formes*socio=rien d'aide*socio=uv1 aux industries*socio=ec1 et aux sociétés*socio=ac qui éprouvent des difficultés*socio=uv4 financières*socio=ec1 ont été*socio=rien en augmentation*socio=ec2 sensible*socio=rien. Ces mesures*socio=et pourraient avoir des *socio=rien effets néfastes graves *socio=nil en permettant à des producteurs*socio=ac dont les rendements*socio=ec1 sont insuffisants*socio=uv4 de concurrencer des fournisseurs*socio=ac étrangers*socio=te et en retardant les ajustements*socio=et structurels*socio=uv4 nécessaires*socio=rien. Tous les pays*socio=ac devraient avoir pour principal*socio=rien objectif*socio=uv4 de reconnaître leur intérêt*socio=uv1 mutuel*socio=uv2 au maintien*socio=rien d'un*socio=rien système*socio=rien ouvert*socio=uv4 des échanges*socio=ec1, tout en évitant qu'apparaissent dans certains secteurs*socio=rien des capacités*socio=uv3 de fabrication excédentaires*socio=ec2. De même, le dialogue*socio=uv1 Nord-sud*socio=te appelle des efforts*socio=uv1 résolus pour définir*socio=rien l' intérêt*socio=uv1 mutuel*socio=uv2 des deux parties*socio=rien dans la recherche*socio=ec2 de *socio=rien nouvelles bases réalistes*socio=uv4 en*socio=nil vue *socio=nil d'une coopération*socio=uv1 rationnelle*socio=uv4. Une approche plus cohérente*socio=rien des problèmes*socio=uv4 Nord-sud*socio=te trouve son point*socio=rien de départ*socio=rien dans le *socio=rien caractère nouveau *socio=nil de l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te, en particulier*socio=rien dans le renforcement*socio=ec2 de l'interdépendance*socio=uv3 économique*socio=ec1 qui est*socio=rien apparu et qui probablement continuera de s'accroître. C'est*socio=rien dans ce contexte*socio=rien que le *socio=ac Comité Exécutif en*socio=nil *socio=rien Session Spéciale *socio=nil a poursuivi ses efforts*socio=uv1 en vue*socio=rien de déterminer les domaines*socio=rien dans lesquels les pays_membres*socio=ac pourraient prendre de nouvelles*socio=rien mesures*socio=et positives*socio=uv4; ses travaux*socio=rien se sont fondés sur*socio=rien des études*socio=ec2 spécialisées*socio=uv4 exécutées par les différents*socio=rien Comités*socio=ac de l'Organisation*socio=ac et concernant notamment les produits*socio=rien de base*socio=rien, l'endettement*socio=ec1 croissant*socio=rien des pays_en_développement*socio=ac, les relations*socio=rien commerciales*socio=ec1 et l'investissement*socio=ec1. On s'efforcera de préciser les modifications*socio=rien intervenues dans les relations*socio=rien entre pays_industrialisés*socio=ac et en développement*socio=uv3, ainsi que la nature*socio=rien des changements*socio=uv3 que les pays_de_l'_ocde*socio=ac devraient encourager à l'avenir*socio=rien. Cette analyse*socio=rien devrait donner aux gouvernement*socio=ac des bases*socio=rien pour déterminer en commun*socio=uv2, de manière*socio=rien plus précise*socio=rien, une approche cohérente*socio=rien à long_terme*socio=te des relations*socio=rien Nord-sud*socio=te, qui tiendrait compte*socio=rien des intérêts*socio=uv1 propres*socio=rien aux pays_de_l'_ocde*socio=ac et reconnaîtrait en même temps*socio=rien le dynamisme*socio=uv3 d'une interdépendance*socio=uv3 globale*socio=rien. Il est*socio=rien peu probable*socio=uv4 que les difficultés*socio=uv4 de la phase*socio=te d'ajustement*socio=et, dans laquelle se trouvent actuellement les économies*socio=ec1 des pays_de_l'_ocde*socio=ac, s'atténuent rapidement. La réussite*socio=uv1 de la mise en application*socio=rien de la stratégie*socio=et conçue pour une croissance*socio=uv3 modérée et durable*socio=uv4 et pour le maintien*socio=rien d'un*socio=rien système*socio=rien ouvert*socio=uv4 d'économie_de_marché*socio=ec1, qui est*socio=rien toujours le principal*socio=rien objectif*socio=uv4 des travaux*socio=rien économiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac, reste*socio=rien sous la dépendance*socio=uv1 d'un*socio=rien *socio=rien certain nombre de*socio=nil contraintes*socio=uv1 *socio=nil que des mesures*socio=et appropriées devront desserrer. Cet objectif*socio=uv4 ne peut être*socio=rien atteint que si les pays_membres*socio=ac repoussent énergiquement*socio=rien les tentations du protectionnisme*socio=et et font face*socio=rien aux réalités*socio=ec2 et aux *socio=rien promesses inhérentes *socio=nil à l'interdépendance*socio=uv3. L'OCDE*socio=ac continuera à aider les pays_membres*socio=ac dans la mise au *socio=rien point suivant ces*socio=nil principes*socio=ec2,*socio=nil de*socio=nil mesures*socio=et nouvelles *socio=nil tournées vers l'avenir*socio=te, afin qu'ils se dégagent de leurs difficultés*socio=uv4 économiques*socio=ec1 actuelles*socio=te. politique_économique*socio=et. Au cours*socio=rien de l'année*socio=rien 1977, les consultations*socio=uv1 sur*socio=rien les questions*socio=rien de politique_économique*socio=et générales*socio=rien ont essentiellement porté sur*socio=rien les conséquences*socio=rien à tirer de la probabilité*socio=ec2, de plus en plus évidente*socio=rien à mesure*socio=rien que le temps*socio=rien passait, d'une interruption*socio=rien de la reprise qui a suivi la récession*socio=ec2. Lors*socio=rien de la réunion*socio=rien du Conseil*socio=ac au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac en juin*socio=rien ( voir Annexe*socio=rien I), alors qu'un*socio=rien certain*socio=rien ralentissement*socio=ec2 de l'activité*socio=rien économique*socio=ec1 était déjà perceptible*socio=rien, les gouvernements*socio=ac des pays_membres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac ont réaffirmé leur adhésion*socio=rien à la stratégie*socio=et à moyen_terme*socio=te pour une expansion*socio=ec2 durable*socio=uv4, visant à *socio=rien un retour progressif au*socio=nil plein_emploi*socio=uv3 *socio=nil et à la stabilité*socio=uv3 des prix*socio=ec1, qu'ils avaient adoptée en juin*socio=rien 1976. Les Ministres*socio=ac sont convenus que la réalisation*socio=uv1 des objectifs*socio=uv4 de la stratégie*socio=et supposait qu'en 1978 le taux*socio=rien d'expansion*socio=ec2 dans l'ensemble*socio=rien de la zone_de_l'_ocde*socio=te soit légèrement supérieur*socio=rien à celui qui semblait *socio=rien devoir être *socio=nil atteint en 1977, bien*socio=rien que cela ne s'appliquât pas à certains pays*socio=ac qui étaient encore particulièrement éloignés de l'équilibre*socio=uv3 externe*socio=ec1 et interne*socio=te. A l'époque*socio=te, on pensait que la production*socio=ec1 augmenterait d'environ 4% dans la zone_de_l'_ocde*socio=te en 1977, et un*socio=rien objectif*socio=uv4 de l'ordre*socio=rien de 5% pour 1978 paraissait conforme*socio=uv4 à la stratégie*socio=et. Un*socio=rien taux_de_croissance*socio=ec1 de cet ordre*socio=rien devait contribuer à faire diminuer le chômage*socio=ec1 et à susciter les investissements*socio=ec1 productifs*socio=uv4 nécessaires*socio=rien pour l'obtention*socio=rien ultérieure*socio=te du plein_emploi*socio=uv3. La stratégie*socio=et reposait sur*socio=rien le principe*socio=ec2 fondamental*socio=rien que la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 régulière*socio=ec2 nécessaire*socio=rien pour rétablir le plein_emploi*socio=uv3 et répondre aux aspirations*socio=uv1 économiques*socio=ec1 et sociales*socio=et grandissantes*socio=rien ne serait durable*socio=uv4 que si les pays_membres*socio=ac faisaient de nouveaux*socio=rien progrès*socio=uv1 dans leur lutte*socio=uv1 pour juguler l'inflation*socio=ec2. A leur réunion*socio=rien de juin*socio=rien 1977, les Ministres*socio=ac avaient déclaré avoir bon*socio=rien espoir*socio=uv1 que la reprise un*socio=rien peu plus rapide*socio=rien qu'ils visaient pour 1978 serait compatible*socio=rien avec une nouvelle*socio=rien réduction*socio=ec2 du taux*socio=rien d'inflation*socio=ec2. Mais ils avaient reconnu qu'un*socio=rien nouveau*socio=rien ralentissement*socio=ec2 de l'inflation*socio=ec2 n'interviendrait pas spontanément*socio=rien et qu'une action*socio=rien résolue serait nécessaire*socio=rien pour freiner la course des prix*socio=ec1 et des salaires*socio=ec1. Il avait été*socio=rien admis que certains pays*socio=ac devaient mener une politique*socio=et vigoureuse*socio=rien de stabilisation*socio=et - et d'autres, renforcer celle qu'ils appliquaient déjà. Les Ministres*socio=ac avaient convenu de la nécessité*socio=uv1 de renforcer les procédures*socio=et appliquées à l'OCDE*socio=ac pour suivre les progrès*socio=uv1 accomplis dans le cadre*socio=rien de la stratégie*socio=et. A cette fin*socio=rien, les pays_membres*socio=ac ont décidé de communiquer à l'OCDE*socio=ac leurs objectifs*socio=uv4 préliminaires*socio=rien de croissance*socio=uv3 de la production*socio=ec1 et de la demande*socio=ec1 intérieure*socio=te, ainsi que leurs objectifs*socio=uv4 généraux*socio=rien de stabilisation*socio=et pour 1978, de sorte*socio=rien que l'Organisation*socio=ac puisse juger de leur *socio=rien compatibilité réciproque *socio=nil et de leurs *socio=rien conséquences sur le*socio=nil plan global*socio=te,*socio=nil *socio=nil ce qui pourrait alors lui fournir les éléments*socio=rien de *socio=rien base nécessaires *socio=nil pour suivre les progrès*socio=uv1 accomplis durant les douze *socio=rien mois suivants.*socio=nil La*socio=nil Réunion ministérielle*socio=et *socio=nil a aussi permis*socio=rien de constater que l'on avait d'une *socio=rien façon générale conscience*socio=uv1 *socio=nil qu'une expansion*socio=ec2 soutenue de la demande*socio=ec1, si elle était nécessaire*socio=rien, ne suffirait pas à elle seule*socio=rien à résoudre les problèmes*socio=uv4 du chômage*socio=ec1 et de la faiblesse*socio=ec2 des investissements*socio=ec1, qui sont dus en partie*socio=rien à des causes*socio=rien de caractère*socio=rien structurel*socio=uv4 et sont les séquelles*socio=rien des événements*socio=rien des *socio=rien dernières années.*socio=nil Les*socio=nil Ministres*socio=ac *socio=nil avaient en particulier*socio=rien reconnu que: - La faiblesse*socio=ec2 des investissements*socio=ec1 pourrait *socio=rien être génératrice de*socio=nil chômage*socio=ec1 *socio=nil dans l'avenir*socio=te. Dans les pays*socio=ac où, ces *socio=rien dernières années,*socio=nil les*socio=nil salaires*socio=ec1 réels*socio=ec2 *socio=nil avaient pris de l'avance*socio=rien sur*socio=rien les gains*socio=ec1 de productivité*socio=uv3, il était nécessaire*socio=rien d'accroître la rentabilité*socio=ec1 des investissements*socio=ec1. Dans certains pays*socio=ac, un*socio=rien consensus*socio=uv1 plus large*socio=rien pourrait *socio=rien être nécessaire *socio=nil entre le gouvernement*socio=ac, les travailleurs*socio=ac et le patronat*socio=ac sur*socio=rien la réduction*socio=ec2 des possibilités*socio=rien de croissance*socio=uv3 de la consommation*socio=ec1 publique*socio=et et privée*socio=et. - Dans certains cas*socio=rien, de nouveaux*socio=rien efforts*socio=uv1 devraient *socio=rien être faits pur *socio=nil compléter les politiques*socio=et globales*socio=rien de régulation*socio=et de la demande*socio=ec1 par des mesures*socio=et *socio=rien spécifiques destinées *socio=nil à accroître l'emploi*socio=ec1, y compris des actions*socio=rien de nature*socio=rien à faciliter l'adaptation*socio=uv3 de la main-d'_oeuvre*socio=ac aux exigences*socio=ec2 d'une *socio=rien rapide évolution structurelle*socio=uv4 et*socio=nil technologique*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil - Dans les efforts*socio=uv1 menés pour réduire le chômage*socio=ec1, une *socio=rien attention particulière devait*socio=nil être *socio=nil accordée aux *socio=ac jeunes travailleurs.*socio=nil Les*socio=nil Ministres *socio=nil avaient chargé l'Organisation*socio=ac de renforcer les échanges_d'_expériences à ce sujet*socio=rien et d'organiser sans tarder une conférence*socio=rien à *socio=rien haut niveau *socio=nil à cet effet*socio=rien. Cette conférence*socio=rien a eu lieu*socio=rien en décembre*socio=rien (voir Chapitre*socio=rien 8). Dans les mois*socio=rien qui ont suivi la Réunion*socio=rien ministérielle*socio=et de juin*socio=rien, les analyses*socio=rien du Secrétariat*socio=ac ont révélé à quel point*socio=rien les perspectives*socio=te immédiates*socio=rien d'expansion*socio=ec2 économique*socio=ec1 se détérioraient. Vers le mois*socio=rien de novembre*socio=rien, il était évident*socio=rien que la croissance*socio=uv3 du PNB*socio=ec1 réel*socio=ec2 dans l'ensemble*socio=rien de la zone_de_l'_ocde*socio=te ne dépasserait pas 3j% en 1977, qu'elle s'était ralentie entre le premier*socio=rien et le *socio=rien second semestres *socio=nil de l'année*socio=rien et que, si les politiques_économiques*socio=et n'étaient pas modifiées, elle resterait probablement de l'ordre*socio=rien de 31% en 1978 . Une croissance*socio=uv3 de 5% en 1978, n'était désormais possible*socio=rien qu'au prix*socio=ec1 d'une accélération*socio=ec2 en cours*socio=te d'année*socio=rien risquant de faire renaître de fortes*socio=rien *socio=ec2 pressions inflationnistes;*socio=nil *socio=nil et à sa réunion*socio=rien de novembre*socio=rien le Comité*socio=ac de politique_economique*socio=et est*socio=rien tombé d'accord*socio=uv1 pour admettre qu'une telle évolution*socio=rien n'était pas souhaitable*socio=rien. Il a néanmoins estimé qu'à condition*socio=rien d'adopter des politiques_économiques*socio=et appropriées, il devait être*socio=rien encore possible*socio=rien de suivre *socio=rien un sentier de*socio=nil croissance*socio=uv3 *socio=nil comportant au cours*socio=rien de l'année*socio=rien 1978 une accélération*socio=ec2 suffisant-- pour commencer à faire baisser le chômage*socio=ec1 sans pour autant provoquer une nouvelle*socio=rien flambée d'inflation*socio=ec2. Un*socio=rien taux_de_croissance*socio=ec1 de 4~% entre 1977 et 1978 pour l'ensemble*socio=rien de la zone*socio=te - soit à peu près celui résultant*socio=rien des objectifs*socio=uv4 préliminaires*socio=rien communiqués en novembre*socio=rien 1977 par les différents*socio=rien gouvernements*socio=ac - impliquerait cette sorte*socio=rien d'accélération*socio=ec2 sans engendrer de nouvelles*socio=rien forces*socio=uv1 inflationnistes*socio=ec2 et serait donc conforme*socio=uv4 aux objectifs*socio=uv4 de la stratégie*socio=et à moyen_terme*socio=te. Au cours*socio=rien de cette réunion*socio=rien de nombreux*socio=rien pays*socio=ac ont souligné que, vu leurs graves*socio=rien problèmes*socio=uv4 de balance_des_paiements*socio=ec1, l'insuffisance*socio=uv3 du taux*socio=rien d'expansion*socio=ec2 enregistré à l'époque*socio=te dans l'ensemble*socio=rien de la zone_de_l'_ocde*socio=te rendait très difficile*socio=rien la réalisation*socio=uv1 de leurs objectifs*socio=uv4 de croissance*socio=uv3 et d'emploi*socio=ec1. Et la plupart*socio=rien des pays*socio=ac ont exprimé l'avis*socio=rien que, en l'absence*socio=rien d'une modification*socio=rien des politiques_économiques*socio=et, il y avait nettement plus de risques*socio=uv4 de rester en deçà des objectifs*socio=uv4 visés pour la zone_de_l'_ocde*socio=te que de chances*socio=rien de les dépasser. Le Comité*socio=ac de politique_economique*socio=et et ses Groupes_de_travail*socio=ac. Le Comité*socio=ac de politique_economique*socio=et s'est*socio=rien réuni en mars*socio=rien, juin*socio=rien et novembre*socio=rien 1977 , pour examiner les perspectives*socio=te de reprise après*socio=rien la récession*socio=ec2 de 1974-1975 ainsi que les chances*socio=rien d'un*socio=rien nouveau*socio=rien ralentissement*socio=ec2 de l'inflation*socio=ec2, et pour déterminer quelles étaient les politiques_économiques*socio=et qui permettraient d'assurer une évolution*socio=rien conforme*socio=uv4 à celle suggérée par la stratégie*socio=et à moyen_terme*socio=te. Cette stratégie*socio=et envisageait une croissance*socio=uv3 modérée mais régulière*socio=ec2 de la production*socio=ec1 jusqu'en 1980, qui devait contribuer à rétablir la confiance*socio=uv1 grâce*socio=rien à une diminution*socio=ec2 progressive*socio=rien du chômage*socio=ec1 et de l'inflation*socio=ec2. De l'avis*socio=rien du Comité*socio=ac, le choix*socio=uv1 d'un*socio=rien sentier*socio=rien de reprise modérée pour arriver au plein_emploi*socio=uv3 éviterait que les agents*socio=ac économiques*socio=ec1 n'anticipent l'apparition*socio=rien d'un*socio=rien cycle*socio=te de forte*socio=rien expansion*socio=ec2 et de récession*socio=ec2, ce qui avait été*socio=rien en partie*socio=rien responsable*socio=uv2 du manque*socio=rien de confiance*socio=uv1 général*socio=rien tant des producteurs*socio=ac que des consommateurs*socio=ac. A la réunion*socio=rien de mars*socio=rien, les débats*socio=et du Comité*socio=ac ont porté sur*socio=rien les possibilités*socio=rien d'adopter de nouvelles*socio=rien mesures*socio=et de relance*socio=uv3 et sur*socio=rien ce que devrait être*socio=rien la teneur*socio=rien de ces mesures*socio=et. Parmi les raisons*socio=rien qui font que l'expansion*socio=ec2 est*socio=rien à la *socio=rien fois nécessaire et*socio=nil difficile,*socio=nil le*socio=nil Comité*socio=ac *socio=nil a noté les *socio=rien hauts niveaux de*socio=nil chômage*socio=ec1 *socio=nil qui risquent d'entraîner un*socio=rien accroissement*socio=ec2 des pressions*socio=ec2 protectionnistes*socio=et; la difficulté*socio=uv4 de faire passer les économies*socio=ec1 d'une situation*socio=rien caractérisée par un*socio=rien sous-emploi*socio=ec1 considérable*socio=rien des capacités*socio=uv3 de production*socio=ec1 à *socio=rien un sentier de*socio=nil croissance*socio=uv3 *socio=nil soutenue; et la forte*socio=rien disparité*socio=uv1 des situations*socio=rien de balance_des_paiements*socio=ec1 des divers pays_membres*socio=ac. Le Comité*socio=ac s'est*socio=rien accordé à penser que même si les pays*socio=ac avaient admis qu'à la suite*socio=rien du relèvement*socio=ec2 du prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1 un*socio=rien déficit*socio=ec1 de la balance_des_paiements*socio=ec1 de l'ensemble*socio=rien de la zone_de_l'_ocde*socio=te était momentanément inévitable*socio=rien, la répartition*socio=uv3 inégale*socio=uv2 de ce déficit*socio=ec1 demeurait *socio=rien un grave problème*socio=uv4 *socio=nil et qu'une différenciation*socio=rien des politiques*socio=et de régulation*socio=et de la demande*socio=ec1 continuait d'être*socio=rien nécessaire*socio=rien pour faciliter le rétablissement*socio=rien d'un*socio=rien meilleur*socio=rien équilibre*socio=uv3 entre les divers pays_membres*socio=ac. A sa réunion*socio=rien de juin*socio=rien, le Comité*socio=ac a ordonné ses débats*socio=et autour de trois thèmes*socio=rien: la précarité*socio=uv1 de la reprise (en particulier*socio=rien en Europe*socio=ac), la résurgence*socio=ec2 passagère de l'inflation*socio=ec2 au cours*socio=rien de la *socio=rien première partie *socio=nil de l'année*socio=rien, et les déséquilibres*socio=uv4 croissants*socio=rien des balances_des_paiements*socio=ec1. Il a reconnu qu'une *socio=rien certaine action de*socio=nil relance*socio=uv3 était*socio=nil nécessaire,*socio=nil *socio=nil surtout dans les pays*socio=ac les mieux placés sur*socio=rien le plan*socio=rien de la balance_des_paiements*socio=ec1 et de l'inflation*socio=ec2 pour prendre des mesures*socio=et dans ce sens*socio=rien. Mais le Comité*socio=ac a également souligné le rôle*socio=rien d'une politique_économique*socio=et plus stable*socio=uv4, telle que celle envisagée dans le rapport*socio=rien du *socio=ac Groupe Mccracken *socio=nil (voir plus loin*socio=rien) et dont les infléchissements seraient prévisibles*socio=uv4 parce qu'inscrits*socio=rien dans le cadre*socio=rien d'objectifs*socio=uv4 à moyen_terme*socio=te pour la masse_monétaire*socio=ec1, les dépenses*socio=ec1 et les besoins*socio=uv1 de financement*socio=ec1 du secteur_public*socio=et, et la répartition*socio=uv3 entre salaires*socio=ec1 et profits*socio=ec1. Des changements*socio=uv3 trop rapides*socio=rien ou trop brutaux de la politique_économique*socio=et risqueraient de saper la confiance*socio=uv1 et de déclencher de la part*socio=rien des ménages*socio=ac et des entreprises*socio=ac des réactions*socio=rien qui anéantiraient les résultats*socio=rien positifs*socio=uv4 obtenus jusqu'à présent*socio=rien et entraîneraient une résurgence*socio=ec2 des anticipations*socio=uv3 inflationnistes*socio=ec2. Etant donné les *socio=rien hauts niveaux de*socio=nil chômage*socio=ec1,*socio=nil *socio=nil qu'on s'attendait à voir encore augmenter dans beaucoup de pays*socio=ac, le Comité*socio=ac a également reconnu la nécessité*socio=uv1 de CI prendre des mesures*socio=et spéciales*socio=rien visant le marché_du_travail*socio=ec1 afin d'empêcher le chômage*socio=ec1 de monter trop rapidement ou d'atténuer des problèmes*socio=uv4 *socio=rien sectoriels particuliers.*socio=nil *socio=nil Conformément à la *socio=rien décision prise *socio=nil par le Conseil*socio=ac réuni au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac (voir Annexe*socio=rien I), les pays*socio=ac avaient été*socio=rien invités à communiquer à la réunion*socio=rien de novembre*socio=rien du Comité*socio=ac leurs objectifs*socio=uv4 pour 1978 quant à la croissance*socio=uv3 du PIB*socio=ec1 et de la demande*socio=ec1 intérieure*socio=te finale*socio=rien, ainsi qu'en matière*socio=rien de prix*socio=ec1 et de politique*socio=et de stabilisation*socio=et. A l'époque*socio=te de cette réunion*socio=rien, il était devenu évident*socio=rien que la demande*socio=ec1 s'était sensiblement affaiblie depuis les *socio=rien premiers mois *socio=nil de 1977; les perspectives*socio=te de reprise s'étaient détériorées et les indicateurs*socio=ec1 faisaient apparaître que les taux_de_croissance*socio=ec1 du PNB*socio=ec1 pour le *socio=rien second semestre *socio=nil de 1977 et une partie*socio=rien de l'année*socio=rien 1978 seraient *socio=rien vraisemblablement inférieurs aux*socio=nil prévisions*socio=ec2.*socio=nil Un élément plus*socio=nil favorable*socio=ec2 *socio=nil était que l'inflation*socio=ec2 avait diminué par rapport*socio=rien aux taux*socio=rien élevés*socio=uv4 atteints au *socio=rien premier semestre *socio=nil de l'année*socio=rien lorsque les problèmes*socio=uv4 avaient *socio=rien temporairement été *socio=nil rencontrés du côté*socio=rien de l'_offre*socio=ec1. Le Comité*socio=ac a constaté que pris ensemble*socio=rien, les objectifs*socio=uv4 de croissance*socio=uv3 communiqués par les *socio=ac gouvernements Membres représentaient*socio=nil *socio=rien un taux *socio=nil de l'ordre*socio=rien de 4,5% pour l'ensemble*socio=rien de la zone_de_l'_ocde*socio=te en 1978, au lieu*socio=rien du taux*socio=rien de 5% que les Ministres*socio=ac avaient jugé réalisable*socio=rien en juin*socio=rien. Le Comité*socio=ac a reconnu que compte*socio=rien tenu du ralentissement*socio=ec2 de l'activité*socio=rien économique*socio=ec1 qui était devenu manifeste depuis la Réunion*socio=rien ministérielle*socio=et, il serait déraisonnable de chercher à atteindre *socio=rien un taux supérieur *socio=nil à 4-5%, étant donné les dangers*socio=uv1 d'inflation*socio=ec2 inhérents*socio=rien à une trop forte*socio=rien accélération*socio=ec2. Et il a estimé que les objectifs*socio=uv4 étaient dans l'ensemble*socio=rien acceptables*socio=uv2, dans la mesure*socio=rien où leur réalisation*socio=uv1 créerait des conditions*socio=ec1 propices*socio=rien à une réduction*socio=ec2 progressive*socio=rien des taux*socio=rien de chômage*socio=ec1, sans exclure la possibilité*socio=rien d'une nouvelle*socio=rien amélioration*socio=uv1 de l'évolution*socio=rien des prix*socio=ec1. Le Comité*socio=ac a néanmoins noté que, d'après*socio=rien les prévisions*socio=ec2 du Secrétariat*socio=ac, ces objectifs*socio=uv4 ne pourraient probablement être*socio=rien réalisés qu'à condition*socio=rien que certains pays*socio=ac prennent de nouvelles*socio=rien mesures*socio=et expansionnistes*socio=ec2 et qu'il était à craindre que dans de *socio=rien nombreux cas la*socio=nil balance_des_paiements*socio=ec1 *socio=nil ne demeure *socio=rien un obstacle important.*socio=nil *socio=nil Beaucoup de pays_membres*socio=ac ont souligné qu'il était d'une *socio=rien importance cruciale *socio=nil que les pays*socio=ac ayant une balance_des_paiements*socio=ec1 forte*socio=rien réalisent leurs objectifs*socio=uv4 si l'on voulait éviter que l'expansion*socio=ec2 dans l'ensemble*socio=rien de la zone*socio=te ne soit freinée par des contraintes*socio=uv1 financières*socio=ec1 extérieures*socio=te; et que, s'il apparaissait que leur croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 restait en deçà de ces objectifs*socio=uv4 , ces pays*socio=ac devraient se tenir prêts*socio=ec1 à agir avec promptitude pour stimuler la demande*socio=ec1 intérieure*socio=te et réduire progressivement*socio=rien leur excédent*socio=ec1 extérieur*socio=te. Les débats*socio=et ont révélé une préoccupation*socio=uv4 *socio=rien générale sur les*socio=nil conséquences *socio=nil d'une nouvelle*socio=rien montée du chômage*socio=ec1 et la difficulté*socio=uv4 croissante*socio=rien de résister aux pressions*socio=ec2 protectionnistes*socio=et et aux autres formes*socio=rien d'intervention*socio=et gouvernementales*socio=et dans l'économie*socio=ec1. Le Groupe_de_travail*socio=ac No*socio=rien 2 (chargé d'étudier les problèmes*socio=uv4 de la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 et de l'allocation*socio=et des ressources*socio=ec1 nationales*socio=te) a consacré l'essentiel*socio=uv4 de ses activités*socio=rien en 1977 à l'étude*socio=ec2 de l'évolution*socio=rien des dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et et à l'analyse*socio=rien des problèmes*socio=uv4 d'emploi*socio=ec1 et d'investissement*socio=ec1 , afin de préparer un*socio=rien examen*socio=ec2 des perspectives*socio=te à moyen_terme*socio=te en fonction*socio=rien de la stratégie*socio=et de l'OCDE*socio=ac. Son *socio=rien rapport sur les*socio=nil dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et de*socio=nil santé*socio=et a*socio=nil été *socio=nil publié, et avec les deux précédents*socio=rien, sur*socio=rien les dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et d'enseignement*socio=et et les programmes*socio=et de garantie de ressources*socio=ec1 -, il fournit une *socio=rien bonne part des*socio=nil éléments d'*socio=nil un rapport de*socio=nil synthèse global*socio=te *socio=nil qui sera publié en 1978. Ce *socio=rien dernier rapport est centré*socio=nil sur les*socio=nil relations *socio=nil entre les dépenses*socio=ec1 et recettes_publiques*socio=et et la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1. C'est*socio=rien dans cette même optique*socio=rien que le Groupe_de_travail*socio=ac a effectué son analyse*socio=rien des problèmes*socio=uv4 d'emploi*socio=ec1 et d'investissement*socio=ec1. En *socio=rien premier lieu,*socio=nil *socio=nil il a étudié les causes*socio=rien fondamentales*socio=uv4 de l'augmentation*socio=ec2 du chômage*socio=ec1 en vue*socio=rien de définir*socio=rien des objectifs*socio=uv4 d'emploi*socio=ec1 pour la période*socio=te allant jusqu'à 1985 et de déterminer les conditions*socio=ec1 permettant de faciliter la réalisation*socio=uv1 de ces objectifs*socio=uv4. En *socio=rien second lieu,*socio=nil *socio=nil il a envisagé comment les investissements*socio=ec1 pourraient être*socio=rien stimulés de manière*socio=rien à augmenter le stock*socio=ec1 de capital*socio=ec1 dans la *socio=rien mesure nécessaire *socio=nil pour soutenir l'emploi*socio=ec1. A partir de ces analyses*socio=rien et de quelques autres, le Groupe_de_travail*socio=ac examinera en 1978 les *socio=rien nouvelles possibilités en*socio=nil matière de*socio=nil croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1,*socio=nil d'*socio=nil emploi*socio=ec1 *socio=nil et de prix*socio=ec1 pour la période*socio=te se terminant en 1985. On peut penser qu'en réexaminant ainsi le scénario*socio=rien de croissance*socio=uv3 à moyen_terme*socio=te qu'il avait étudié pour la *socio=rien première fois *socio=nil en 1976, le Groupe_de_travail*socio=ac continuera à s'intéresser particulièrement aux conditions*socio=ec1 nécessaires*socio=rien d'une reprise économique*socio=ec1 et notamment au rôle*socio=rien des facteurs*socio=rien de transmission*socio=rien internationale*socio=te et qu'il accordera une *socio=rien attention spéciale aux*socio=nil problèmes*socio=uv4 des*socio=nil pays*socio=ac *socio=nil qui ont un*socio=rien excédent*socio=ec1 de main-d'_oeuvre*socio=ac. Le Groupe_de_travail*socio=ac No*socio=rien 3 (chargé d'étudier les mesures*socio=et destinées*socio=rien à assurer *socio=rien un meilleur équilibre*socio=uv3 des*socio=nil paiements*socio=ec1 internationaux*socio=te)*socio=nil s'*socio=nil est *socio=nil réuni quatre fois*socio=rien en 1977. Tout en suivant*socio=rien en permanence*socio=rien les évolutions*socio=rien courantes*socio=te, il a pu consacrer une *socio=rien bonne part *socio=nil de ses travaux*socio=rien au processus*socio=te d'ajustement*socio=et envisagé dans une optique*socio=rien à plus long_terme*socio=te. En février*socio=rien, il a étudié l'évolution*socio=rien possible*socio=rien des balances_des_paiements_courants*socio=ec1 jusqu'à la fin*socio=rien de la présente*socio=rien décennie*socio=te, la façon*socio=rien dont ces balances*socio=ec1 pourraient être*socio=rien financées et les problèmes*socio=uv4 de politique_économiques qui pourraient se poser à cet égard*socio=rien. En liaison*socio=rien avec ces débats*socio=et, un*socio=rien groupe*socio=ac d'experts*socio=ac s'est*socio=rien réuni en mars*socio=rien afin d'examiner la méthodologie*socio=rien à adopter pour établir des projections*socio=ec2 de la configuration*socio=et future*socio=rien des paiements*socio=ec1. Le Groupe_de_travail*socio=ac a aussi examiné l'évolution*socio=rien possible*socio=rien des balances_courantes*socio=ec1 des pays*socio=ac de l'OPEP*socio=ac jusqu'en 1985 et la compétitivité*socio=uv3 internationale*socio=te de certains pays_de_l'_ocde*socio=ac. En mai*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac a passé*socio=te en revue le fonctionnement*socio=rien du mécanisme*socio=et d'ajustement*socio=et depuis la crise*socio=uv2 pétrolière*socio=ec1, et en particulier*socio=rien l'évolution*socio=rien des liquidités*socio=ec1 du financement*socio=ec1 et de l'endettement*socio=ec1 international*socio=te. Cette réunion*socio=rien a fourni l'occasion*socio=rien de procéder à un*socio=rien échange_de_vues*socio=uv3 sur*socio=rien les enseignements*socio=et de politique_économique*socio=et à tirer d'un*socio=rien examen*socio=ec2 du fonctionnement*socio=rien à moyen_terme*socio=te du processus*socio=te d'ajustement*socio=et. Lors*socio=rien de la réunion*socio=rien de novembre*socio=rien, les débats*socio=et ont également été*socio=rien axés dans une *socio=rien certaine mesure sur les*socio=nil perspectives*socio=te et*socio=nil problèmes*socio=uv4 à*socio=nil moyen_terme*socio=te,*socio=nil *socio=nil qui portaient surtout sur*socio=rien les relations*socio=rien entre les déséquilibres*socio=uv4 des balances_des_paiements_courants*socio=ec1, la structure*socio=ec1 des mouvements*socio=ec2 de capitaux*socio=ec1 et les pressions*socio=ec2 exercées sur*socio=rien les taux_de_change*socio=ec1 depuis le début*socio=rien du flottement*socio=ec1 généralisé, la position*socio=rien du dollar*socio=ec1 des États-unis*socio=ac faisant l'objet*socio=rien d'une *socio=rien attention particulière.*socio=nil En*socio=nil septembre,*socio=nil le*socio=nil Groupe_de_travail*socio=ac *socio=nil a aussi tenu à Washington*socio=ac une *socio=rien courte réunion *socio=nil , largement consacrée à l'étude*socio=ec2 des tendances*socio=ec2 et perspectives*socio=te immédiates*socio=rien. Le Groupe_de_travail*socio=ac No*socio=rien 4 (coûts*socio=ec1 de production*socio=ec1 et prix*socio=ec1) s'est*socio=rien réuni en avril*socio=rien et en octobre*socio=rien. Tout en suivant*socio=rien les tendances*socio=ec2 courantes*socio=te dans le *socio=rien vaste domaine des*socio=nil coûts*socio=ec1 *socio=nil et des prix*socio=ec1, il a entrepris d'étudier les politiques_budgétaires*socio=et appliquées dans le passé*socio=te récent*socio=rien afin de compléter son analyse*socio=rien antérieure*socio=te de la théorie*socio=ec2 et de la politique_monétaire*socio=et. Il s'est*socio=rien particulièrement attaché à déterminer l'efficacité*socio=uv3 des *socio=et mesures budgétaires *socio=nil en tant qu'instruments*socio=et de stabilisation*socio=et. Il a également passé*socio=te en revue *socio=rien différents concepts d'*socio=nil indicateurs*socio=ec1 budgétaires*socio=et *socio=nil et étudié la possibilité*socio=rien de construire des indicateurs*socio=ec1 budgétaires*socio=et homogènes du point*socio=rien de vue*socio=rien de la comparabilité internationale*socio=te. Les *socio=rien grandes caractéristiques des*socio=nil politiques*socio=et récentes des*socio=nil prix*socio=ec1 *socio=nil et des revenus*socio=ec1 ont été*socio=rien analysées dans le cadre*socio=rien économique*socio=ec1 général*socio=rien des politiques*socio=et de régulation*socio=et de la demande*socio=ec1. Ces politiques*socio=et ont aussi été*socio=rien examinées dans l'optique*socio=rien des efforts*socio=uv1 visant à amortir les secousses exogènes*socio=rien subies par les prix*socio=ec1 et à atténuer les contraintes*socio=uv1 de balance_des_paiements*socio=ec1. La réunion*socio=rien d'octobre*socio=rien a essentiellement porté sur*socio=rien les perspectives*socio=te d'évolution*socio=rien des coûts*socio=ec1 et des prix*socio=ec1 en 1978. Une *socio=rien attention particulière a*socio=nil été *socio=nil attachée à la définition*socio=rien et à la mesure*socio=rien du taux*socio=rien d'inflation*socio=ec2 sous-jacent*socio=rien, en tant qu'instrument*socio=et statistique*socio=ec2 pour évaluer les effets*socio=rien qu'un*socio=rien taux*socio=rien d'expansion*socio=ec2 un*socio=rien peu plus élevé*socio=uv4 pourrait avoir sur*socio=rien le rythme*socio=rien de l'inflation*socio=ec2. *socio=rien Un rapport sur l'*socio=nil avancement*socio=uv3 des*socio=nil travaux du*socio=nil Secrétariat*socio=ac sur les*socio=nil coûts*socio=ec1 de*socio=nil main-d'_oeuvre*socio=ac non*socio=nil salariaux*socio=ec1 *socio=nil (essentiellement les *socio=ec1 cotisations patronales de*socio=nil sécurité_sociale*socio=et)*socio=nil *socio=nil a également été*socio=rien présenté à cette réunion*socio=rien. Le Groupe_de_travail*socio=ac a poursuivi ses efforts*socio=uv1 pour élargir le champ*socio=rien de son analyse*socio=rien en étudiant*socio=ac de façon*socio=rien plus explicite*socio=rien le rôle*socio=rien des politiques*socio=et classiques*socio=rien de régulation*socio=et de la demande*socio=ec1 dans un*socio=rien environnement*socio=et inflationniste*socio=ec2. Avec l'aide*socio=uv1 d'experts*socio=ac budgétaires*socio=et des pays_membres*socio=ac, il a examiné les contraintes*socio=uv1 que l'inflation*socio=ec2 impose à l'utilisation*socio=rien conjointe*socio=rien de *socio=et mesures budgétaires et*socio=nil monétaires*socio=ec1 *socio=nil pour soutenir l'emploi*socio=ec1, la valeur*socio=ec1 des indicateurs*socio=ec1 budgétaires*socio=et classiques*socio=rien et les mécanismes*socio=et de *socio=rien liaison spécifiques *socio=nil qui interviennent dans le processus*socio=te d'inflation*socio=ec2, tels que le transfert*socio=ec1 d'impôt*socio=et et les politiques*socio=et en matière*socio=rien de rémunérations*socio=ec1 des agents*socio=ac du secteur_public*socio=et. Dans le cadre*socio=rien de ses *socio=rien travaux sur l'*socio=nil évolution monétaire*socio=ec1 *socio=nil et les tendances*socio=ec2 de l'inflation*socio=ec2, le Groupe_de_travail*socio=ac commencera d'ici peu à examiner le rôle*socio=rien de la structure*socio=ec1 des salaires*socio=ec1 et des différences*socio=uv1 de rémunération*socio=ec1 dans le processus*socio=te inflationniste*socio=ec2. Le Groupe_de_travail*socio=ac temporaire*socio=rien du CPE*socio=ac a été*socio=rien créé pour examiner les problèmes*socio=uv4 économiques*socio=ec1, monétaires*socio=ec1 et financiers*socio=ec1 qui peuvent se poser dans les relations*socio=rien entre les pays_de_l'_ocde*socio=ac et les *socio=ac pays producteurs de*socio=nil pétrole*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil Il s'est*socio=rien ensuite vu confier d'autres tâches*socio=rien: servir de lieu*socio=rien de rencontre en vue*socio=rien de la préparation*socio=rien des réunions*socio=rien de la Commission*socio=ac pour les *socio=ec1 affaires financières *socio=nil de la *socio=rien Conférence sur la*socio=nil Coopération*socio=uv1 Economique*socio=ec1 Internationale*socio=te (*socio=nil CCEI*socio=ac)*socio=nil *socio=nil en 1976 et 1977; et suivre régulièrement la situation*socio=rien de la balance_des_paiements*socio=ec1 et les perspectives*socio=te de financement*socio=ec1 des petits*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac. C'est*socio=rien à cette *socio=rien dernière tâche *socio=nil que le Groupe_de_travail*socio=ac a essentiellement consacré les trois réunions*socio=rien qu'il a tenues en 1977. Ses débats*socio=et ont essentiellement porté sur*socio=rien les douze pays*socio=ac qui ne sont pas directement étudiés au sein*socio=rien du Groupe_de_travail*socio=ac N'3, et qui ont enregistré *socio=rien ensemble un déficit*socio=ec1 global*socio=te *socio=nil de la balance_des_paiements*socio=ec1 de plus de 20 milliards*socio=rien de dollars*socio=ec1 par an*socio=rien en 1976-77. Le Groupe*socio=ac d'économistes*socio=ac chargé, sous la présidence*socio=rien du Professeur*socio=ac Paul Mccracken*socio=ac, de déterminer les principaux*socio=rien problèmes*socio=uv4 que pose la recherche*socio=ec2, par les pays_membres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac, d'une croissance*socio=uv3 non inflationniste*socio=ec2 et de *socio=rien hauts niveaux d'*socio=nil emploi*socio=ec1 *socio=nil a achevé ses travaux*socio=rien au début*socio=rien de 1977. Publié en juin*socio=rien sous le titre*socio=rien "Pour le plein_emploi*socio=uv3 et la stabilité*socio=uv3 des prix*socio=ec1", son *socio=rien rapport analyse les*socio=nil causes *socio=nil des dérèglements des économies*socio=ec1 des pays_industrialisés*socio=ac dans les années*socio=rien 60 et 70, et définit*socio=rien les objectifs*socio=uv4 et les contraintes*socio=uv1 pour la politique_économique*socio=et au cours*socio=rien des dix *socio=rien prochaines années,*socio=nil *socio=nil ainsi que les *socio=rien grandes options *socio=nil qui s'offrent au gouvernement*socio=ac. Ce *socio=rien rapport conclut *socio=nil que les *socio=rien causes immédiates des*socio=nil graves problèmes*socio=uv4 des*socio=nil années *socio=nil 1971-75 peuvent s'expliquer en *socio=rien grande partie *socio=nil par l'analyse*socio=rien économique*socio=ec1 classique*socio=rien. Certes des changements*socio=uv3 profonds*socio=rien sont intervenus dans les comportements*socio=rien et dans les rapports_de_force*socio=et. Mais le facteur*socio=rien le plus important*socio=rien a été*socio=rien la conjonction*socio=rien exceptionnelle*socio=uv4 dans le temps*socio=rien d'une série d'événements*socio=rien malheureux, qui ne se répétera sans doute*socio=rien pas à la même échelle*socio=rien et dont l'effet*socio=rien s'est*socio=rien trouvé amplifié par certaines*socio=rien erreurs*socio=uv4 de politique_économique*socio=et qui auraient pu être*socio=rien évitées. Rejetant l'opinion*socio=ec2 selon laquelle les systèmes_économiques*socio=ec1 actuels*socio=te reposant largement sur*socio=rien les lois_du_marché*socio=ec2 ainsi que les institutions_politiques*socio=ac démocratiques*socio=uv2 auraient échoué, le rapport*socio=rien souligne la nécessité*socio=uv1 de mieux utiliser les instruments*socio=et existants*socio=rien de la politique_économique*socio=et et d'améliorer le fonctionnement*socio=rien et la régulation*socio=et des mécanismes*socio=et de marché*socio=ec1 existants*socio=rien. Les Ministres*socio=ac des pays_membres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac ont noté avec intérêt*socio=uv1 ce rapport*socio=rien à leur réunion*socio=rien de juin*socio=rien 1977 (voir Annexe*socio=rien 1) et ont souligné l'importance*socio=rien de la recommandation*socio=rien selon laquelle, à moyen_terme*socio=te, une politique*socio=et traduisant la volonté*socio=uv1 des gouvernements*socio=ac de ne pas s'accommoder de taux*socio=rien élevés*socio=uv4 d'inflation*socio=ec2 devrait incorporer quelques-uns ou l'ensemble*socio=rien des *socio=rien éléments suivants:*socio=nil normes*socio=et *socio=nil annoncées publiquement pour l'expansion*socio=ec2 des *socio=ec1 agrégats monétaires;*socio=nil politique_budgétaire*socio=et définie*socio=rien en*socio=nil fonction*socio=rien de*socio=nil principes*socio=ec2 directeurs*socio=rien *socio=nil concernant l'évolution*socio=rien des dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et et d'une *socio=et norme budgétaire *socio=nil visant à éviter que les finances*socio=ec1 publiques*socio=et ne donnent une *socio=ec2 impulsion inflationniste;*socio=nil et*socio=nil procédures*socio=et de*socio=nil consultation*socio=uv1 destinées*socio=rien *socio=nil à indiquer clairement quelles sont les évolutions*socio=rien de prix*socio=ec1 et de salaires*socio=ec1 compatibles*socio=rien avec la réalisation*socio=uv1 et le maintien*socio=rien du plein_emploi*socio=uv3. Le Comité*socio=ac d'examen*socio=ec2 des Situations*socio=rien économiques*socio=ec1 et des Problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 et les prévisions*socio=ec2 à court_terme*socio=te. Le *socio=ac Comité EDR *socio=nil examine tous les ans*socio=rien la situation*socio=rien économique*socio=ec1 de chaque pays_membres*socio=ac et publie une étude*socio=ec2 à son sujet*socio=rien. Ses réunions*socio=rien donnent lieu*socio=rien à une analyse*socio=rien approfondie de l'évolution*socio=rien, des perspectives*socio=te et des politiques_économiques*socio=et. L'évaluation*socio=ec2 par le Comité*socio=ac des lignes*socio=rien d'action*socio=rien à suivre tient pleinement compte*socio=rien de la situation*socio=rien économique*socio=ec1 et institutionnelle*socio=et spécifique*socio=rien de chaque pays*socio=ac et des grandes*socio=rien orientations*socio=et de politique_économique*socio=et souhaitables*socio=rien au plan*socio=rien national*socio=te et internationalement compatibles*socio=rien, sur*socio=rien lesquelles les pays_membres*socio=ac se sont mis d'accord*socio=uv1 au sein*socio=rien de l'Organisation*socio=ac en particulier*socio=rien dans les réunions*socio=rien du Conseil*socio=ac au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac et dans les réunions*socio=rien du Comité*socio=ac de politique_economique*socio=et. Conformément à l'orientation*socio=et générale*socio=rien des travaux*socio=rien de l'Organisation*socio=ac, le *socio=ac Comité EDR *socio=nil a décidé de faire une place*socio=rien accrue, dans ses examens*socio=ec2 annuels*socio=rien, à l'analyse*socio=rien des tendances*socio=ec2 à moyen_terme*socio=te et des *socio=uv4 problèmes structurels.*socio=nil *socio=nil Néanmoins l'observation*socio=ec2 suivie de l'évolution*socio=rien conjoncturelle*socio=uv4 et des perspectives*socio=te immédiates*socio=rien dans les différents*socio=rien pays_membres*socio=ac demeure *socio=rien un élément essentiel*socio=uv4 *socio=nil de la coopération*socio=uv1 intergouvernementale*socio=et dans le cadre*socio=rien de l'OCDE*socio=ac et complète les analyses*socio=rien internationales*socio=te générales*socio=rien des autres Comités*socio=ac et Groupes_de_travail*socio=ac dont il a *socio=rien été question plus*socio=nil haut.*socio=nil *socio=nil Les vicissitudes de l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te au cours*socio=rien de ces *socio=rien dernières années *socio=nil montrent à quel point*socio=rien il *socio=rien est important *socio=nil d'évaluer à temps*socio=rien et de *socio=rien façon correcte les*socio=nil tendances*socio=ec2 courantes*socio=te *socio=nil et les perspectives*socio=te d'évolution*socio=rien à court_terme*socio=te des économies*socio=ec1 des pays_membres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac: et le Secrétariat*socio=ac a entrepris en 1977 des efforts*socio=uv1 systématiques*socio=uv4 pour perfectionner ses *socio=rien propres techniques de*socio=nil prévision*socio=ec2.*socio=nil *socio=nil En 1977, comme les *socio=rien années précédentes,*socio=nil le*socio=nil Secrétariat*socio=ac *socio=nil a présenté *socio=rien un ensemble *socio=nil intégré et cohérent*socio=rien de prévisions*socio=ec2 à court_terme*socio=te au Groupe_de_travail*socio=ac sur*socio=rien les perspectives*socio=te à court_terme*socio=te du CPE*socio=ac qui s'est*socio=rien réuni peu de temps*socio=rien avant les sessions*socio=rien de juin*socio=rien et de novembre*socio=rien du Comité*socio=ac. Une partie*socio=rien de l'analyse*socio=rien et des prévisions*socio=ec2 du Secrétariat*socio=ac, modifiées à la lumière*socio=rien des débats*socio=et de ce Groupe_de_travail*socio=ac et du Comité*socio=ac de politique_economique*socio=et, a été*socio=rien publiée dans les numéros*socio=rien de juillet*socio=rien et de décembre*socio=rien des "Perspectives*socio=te Economiques*socio=ec1" de l'OCDE*socio=ac. Activités*socio=rien statistiques*socio=ec2. En 1977, le Secrétariat*socio=ac a élargi son système*socio=rien informatique*socio=ec1, en accroissant à la fois*socio=rien sa capacité*socio=uv3 de traitement*socio=rien des données et de stockage*socio=ec1 d'informations*socio=rien statistiques*socio=ec2 sur*socio=rien disques. En liaison*socio=rien avec l'établissement*socio=rien de nouveaux*socio=rien programmes*socio=et pour l'analyse*socio=rien statistique*socio=ec2 et économétrique*socio=ec2, une vingtaine*socio=rien de terminaux offrant des possibilités*socio=rien de dialogue*socio=uv1 et de télé-traitement des données ont été*socio=rien mis à la disposition*socio=et des utilisateurs*socio=rien. Deux réunions*socio=rien d'experts*socio=ac se sont tenues en 1977 sous les auspices*socio=rien du Service*socio=et Statistique*socio=ec2. *socio=rien Un premier groupe*socio=ac d'*socio=nil experts*socio=ac *socio=nil a étudié la possibilité*socio=rien de mettre au *socio=rien point un système international*socio=te d'*socio=nil indicateurs*socio=ec1 précurseurs *socio=nil et de développer plus systématiquement l'analyse*socio=rien conjoncturelle*socio=uv4. *socio=rien Un second groupe*socio=ac *socio=nil a examiné divers problèmes*socio=uv4 méthodologiques*socio=rien concernant l'établissement*socio=rien de comptes*socio=rien nationaux*socio=te trimestriels*socio=rien et a recommandé que le Secrétariat*socio=ac publie les études*socio=ec2 effectuées sur*socio=rien les sources*socio=rien et méthodes*socio=rien utilisées par les pays_membres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac pour élaborer ces comptes*socio=rien. Les résultats*socio=rien des recherches*socio=ec2 sur*socio=rien le problème*socio=uv4 de la mesure*socio=rien des profits*socio=ec1 et des taux*socio=rien de rendement*socio=ec1 seront publiés prochainement. La collecte régulière*socio=ec2 des données *socio=rien annuelles sur les*socio=nil dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et *socio=nil et des statistiques*socio=ec2 sur*socio=rien le stock*socio=ec1 de capital*socio=ec1 et la consommation*socio=ec1 de main-d'_oeuvre*socio=ac a commencé. Une nouvelle*socio=rien série de statistiques*socio=ec2 de la balance_des_paiements*socio=ec1 sera publiée en 1978; et on a préparé d'importantes*socio=rien modifications*socio=rien, qui seront effectivement*socio=rien appliquées en 1978, pour les *socio=rien Bulletins sur les*socio=nil statistiques*socio=ec2 du*socio=nil commerce*socio=ec1 extérieur*socio=te *socio=nil publiés par l'OCDE*socio=ac. La vente*socio=ec1 de bandes magnétiques*socio=rien augmente