*{ 1979. Rapport du secrétaire général de l'OCDE de 1978 } Rapport du*socio=nil secrétaire_général *socio=nil de l'OCDE*socio=ac 1978. INTRODUCTION*socio=rien. ACTIVITÉS*socio=rien DE L'OCDE*socio=ac EN 1978. Les travaux*socio=rien menés par l'Organisation*socio=ac en 1978 ont porté principalement sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 persistants*socio=rien que la lenteur*socio=rien de la croissance*socio=uv3, l'inflation*socio=ec2, de graves*socio=rien déséquilibres*socio=uv4 des balances_des_paiements_courants*socio=ec1, et le chômage*socio=ec1 ont continué de poser aux pays_de_l'_ocde*socio=ac et sur*socio=rien la nécessité*socio=uv1 de faciliter l'adaptation*socio=uv3 progressive*socio=rien des *socio=ec1 structures économiques *socio=nil à l'évolution*socio=rien des structures*socio=ec1 mondiales*socio=te de la production*socio=ec1 et des échanges*socio=ec1 et aux exigences*socio=ec2 d'un*socio=rien monde*socio=te de plus en plus interdépendant*socio=uv4. Lors*socio=rien de la réunion*socio=rien du Conseil*socio=ac au niveau*socio=rien ministériel*socio=et tenue en juin*socio=rien (voir Annexe*socio=rien 1), les gouvernements*socio=ac des pays_de_l'_ocde*socio=ac ont examiné les progrès*socio=uv1 accomplis dans la mise en oeuvre*socio=rien de la stratégie*socio=et adoptée en 1976 pour réaliser *socio=rien un taux d'*socio=nil expansion*socio=ec2 *socio=nil modéré mais durable*socio=uv4, suffisamment rapide*socio=rien pour permettre *socio=rien un retour progressif au*socio=nil plein_emploi*socio=uv3 sur un certain nombre d'*socio=nil années,*socio=nil *socio=nil sans l'être*socio=rien cependant au point*socio=rien d'engendrer de *socio=rien nouveaux goulets d'*socio=nil étranglement*socio=ec2 *socio=nil et de raviver les anticipations*socio=uv3 inflationnistes*socio=ec2. Plus fondamentalement*socio=rien, le Conseil*socio=ac, réuni au niveau*socio=rien ministériel*socio=et, a défini*socio=rien les divers domaines*socio=rien où une concertation*socio=uv1 des politiques*socio=et était indispensable*socio=uv4. Il fallait que les pays*socio=ac mettent en *socio=rien oeuvre un ensemble de*socio=nil politiques*socio=et propres *socio=nil à assurer une demande*socio=rien intérieure*socio=te adéquate*socio=uv2 et à créer l'environnement*socio=et propice*socio=rien à une croissance*socio=uv3 durable*socio=uv4 - ce qui suppose une moindre*socio=rien inflation*socio=ec2 - au maintien*socio=rien d'un*socio=rien système*socio=rien ouvert*socio=uv4 d'économie_de_marché*socio=ec1 et au redressement*socio=ec2 de l'investissement*socio=ec1 productif*socio=uv4 et des profits*socio=ec1. Ces conclusions*socio=rien reflétaient la conscience*socio=uv1 des coûts*socio=ec1 et des dangers*socio=uv1 inhérents*socio=rien à certaines*socio=rien tendances*socio=ec2 déjà présentes*socio=rien ou menaçant*socio=rien de se manifester: - Les *socio=ec1 coûts économiques et*socio=nil sociaux*socio=et croissants*socio=rien *socio=nil qu'entraînait la persistance*socio=te de niveaux*socio=rien de chômage*socio=ec1 élevés*socio=uv4, en particulier*socio=rien parmi les jeunes*socio=ac et les groupes_défavorisés*socio=ac. - Des pressions*socio=ec2 de plus en plus vives en faveur*socio=rien de mesures*socio=et de protection*socio=et contre la concurrence*socio=ec1 étrangère*socio=te et de su ventions à l'exportation*socio=ec1, et le danger*socio=uv1 persistant*socio=rien que des *socio=et mesures unilatérales,*socio=nil commerciales*socio=ec1 *socio=nil ou autres, affectant les opérations*socio=rien courantes*socio=te ne déclenchent des réactions*socio=rien en chaîne*socio=rien. - La tendance*socio=ec2 à orienter les politiques*socio=et sectorielles*socio=rien, régionales*socio=te et de main-d'_oeuvre*socio=ac, vers des mesures*socio=et de caractère*socio=rien défensif risquant de faire obstacle*socio=rien à l'adaptation*socio=uv3 nécessaire*socio=rien aux mutations*socio=ec2 structurelles*socio=uv4. - Les problèmes*socio=uv4 particuliers*socio=rien de certains des pays_membres*socio=ac moins industrialisés, durement éprouvés par le chômage*socio=ec1 et des difficultés*socio=uv4 de balance_des_paiements*socio=ec1, avec le risque*socio=uv4 croissant*socio=rien que leur développement*socio=uv3 ne se ressente gravement du climat*socio=rien d'atonie*socio=ec2 des échanges*socio=ec1 mondiaux*socio=te et de la montée du protectionnisme*socio=et. En adoptant le programme*socio=et d'action*socio=rien concertée, les Ministres*socio=ac ont reconnu les contraintes*socio=uv1 faisant obstacle*socio=rien à la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 que les différents*socio=rien pays*socio=ac ressentaient à des *socio=rien degrés variables,*socio=nil *socio=nil notamment des taux*socio=rien élevés*socio=uv4 d'inflation*socio=ec2, de faibles*socio=rien profits*socio=ec1, l'incidence*socio=ec2 que d'importants*socio=rien déficits*socio=ec1 budgétaires*socio=et pouvaient avoir sur*socio=rien les anticipations*socio=uv3 inflationnistes*socio=ec2, les contraintes*socio=uv1 imposées par la balance_des_paiements*socio=ec1 et des périodes*socio=te de désordre sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 des changes*socio=rien Ces facteurs*socio=rien, joints aux incertitudes*socio=uv3 entourant l'évolution*socio=rien future*socio=rien des *socio=ec1 approvisionnements énergétiques *socio=nil et des prix*socio=ec1 de l'énergie*socio=ec1, dues elles mêmes en partie*socio=rien au retard*socio=rien mis par les pays_de_l'_ocde*socio=ac à appliquer des politiques*socio=et énergétiques*socio=ec1 efficaces*socio=uv4 (voir chapitre*socio=rien 4), avaient entamé la confiance*socio=uv1 des chefs*socio=ac d'entreprise*socio=ac et affaibli la réaction*socio=rien de l'investissement_privé*socio=et aux mesures*socio=et prises*socio=rien pour stimuler la demande*socio=ec1 globale*socio=rien. Tout en admettant que beaucoup de ces problèmes*socio=uv4, de caractère*socio=rien interne*socio=te, étaient propres*socio=rien aux pays*socio=ac en cause*socio=rien, on pouvait néanmoins penser que des actions*socio=rien différenciées menées sur*socio=rien divers fronts*socio=rien par chaque *socio=ac pays Membre *socio=nil pourraient, en se conjuguant, atténuer les contraintes*socio=uv1 auxquelles chacun était confronté. Ainsi la poursuite*socio=rien ou le renforcement*socio=ec2 des politiques*socio=et anti-inflationnistes*socio=ec2 dans les pays*socio=ac où la tenue des prix*socio=ec1 laissait à désirer pourrait réduire le risque*socio=uv4 qu'une croissance*socio=uv3 plus rapide*socio=rien dans la zone_de_l'_ocde*socio=te n'aggrave l'inflation*socio=ec2, et des mesures*socio=et prises*socio=rien par les pays*socio=ac en plus *socio=rien forte position *socio=nil pour accélérer la croissance*socio=uv3 pourraient atténuer les contraintes*socio=uv1 de balance_des_paiements*socio=ec1 pesant sur*socio=rien les pays*socio=ac dont la position*socio=rien extérieure*socio=te était plus faible*socio=rien. Là encore, des politiques*socio=et énergétiques*socio=ec1 plus vigoureuses*socio=rien amélioreraient la confiance*socio=uv1 dans tous les pays_membres*socio=ac. Le complément*socio=rien indispensable*socio=uv4 d'une configuration*socio=et internationale*socio=te satisfaisante*socio=uv4 de la croissance*socio=uv3 et de politiques*socio=et de stabilisation*socio=et efficaces*socio=uv4 était l'application*socio=rien de mesures*socio=et propres*socio=rien à faciliter l'adaptation*socio=uv3 aux mutations*socio=ec2 structurelles*socio=uv4. L'Organisation*socio=ac a accompli un*socio=rien effort*socio=uv1 considérable*socio=rien pour élucider les problèmes*socio=uv4 posés par l'ajustement*socio=et à l'évolution*socio=rien structurelle*socio=uv4. Pendant la récession*socio=ec2 et la phase*socio=te suivante*socio=rien de lente*socio=rien reprise, la plupart*socio=rien des pays*socio=ac avaient adopté des mesures*socio=et pour préserver les capacités*socio=uv3 productives*socio=uv4 et les emplois*socio=ec1 existants*socio=rien. On a reconnu qu'une telle poli tique était peut-être inévitable*socio=rien à court_terme*socio=te, mais que des mesures*socio=et visant à Fournir une aide*socio=uv1 directement là où des travailleurs*socio=ac sont sur*socio=rien le point*socio=rien d'être*socio=rien licenciés*socio=rien ou des producteurs*socio=ac sur*socio=rien le point*socio=rien de cesser leurs activités*socio=rien, risquent, dans bien*socio=rien des cas*socio=rien, d'avoir pour effet*socio=rien de soutenir l'emploi*socio=ec1 là où la main-d'_oeuvre*socio=ac est*socio=rien utilisé avec le moins d'efficience*socio=uv3 ou d'encourager la production*socio=ec1 de biens*socio=ec1 pour lesquels il n'existe plus de marché*socio=ec1. C'est*socio=rien ainsi qu'à la longue*socio=rien, les coûts*socio=ec1 des mesures*socio=et défensives*socio=ec2, en termes*socio=rien de distorsions*socio=uv4 dans l'allocation*socio=et des ressources*socio=ec1 et donc de perte*socio=ec2 d'efficacité*socio=uv3 et de *socio=ec2 pressions inflationnistes,*socio=nil *socio=nil tendent de plus en plus à l'emporter sur*socio=rien leurs avantages*socio=rien à court_terme*socio=te, l'économie*socio=ec1 devenant progressivement*socio=rien moins productive*socio=uv4 et en même temps*socio=rien plus sujette à l'inflation*socio=ec2 . C'est*socio=rien sur*socio=rien cette toile de fond*socio=rien que le Conseil*socio=ac, réuni au niveau*socio=rien ministériel*socio=et, a reconnu la nécessité*socio=uv1 d'un*socio=rien *socio=rien passage progressif *socio=nil à des . politiques*socio=et d'ajustement*socio=et plus positives*socio=uv4 et qu'il a approuvé quelques orientations*socio=et générales*socio=rien à cet effet*socio=rien (voir Annexe*socio=rien I): celles-ci ont - donné lieu*socio=rien à des *socio=rien travaux complémentaires dans*socio=nil différents secteurs du*socio=nil Secrétariat*socio=ac *socio=nil (voir chapitres*socio=rien 7, 8 et 9). Ces *socio=rien dernières années,*socio=nil les*socio=nil pays_membres*socio=ac ont*socio=nil été *socio=nil amenés à prêter attention*socio=rien aux changements*socio=uv3 notables*socio=rien survenus dans la structure*socio=ec1 géographique*socio=te de la production*socio=ec1 et du commerce*socio=ec1 international*socio=te de produits*socio=rien manufacturés. Cette évolution*socio=rien a été*socio=rien analysée par un*socio=rien groupe*socio=ac d'étude*socio=ec2 du Secrétariat*socio=ac. *socio=rien Un ensemble de*socio=nil pays*socio=ac *socio=nil relativement peu nombreux*socio=rien, entrés depuis peu dans la voie*socio=rien de l'industrialisation*socio=ec2, ont joué à cet *socio=rien égard un rôle particulièrement*socio=nil dynamique*socio=uv4.*socio=nil Leur*socio=nil part *socio=nil dans les importations*socio=ec1 de produits*socio=rien manufacturés de la zone_de_l'_ocde*socio=te a presque doublé entre 1963 et 1970, puis à nouveau*socio=rien entre 1970 et 1977. Mais malgré leur progression*socio=ec2 très rapide*socio=rien, ces importations*socio=ec1 restent de *socio=rien faible ampleur *socio=nil et ne représentent qu'un*socio=rien peu plus de 1% de la production*socio=ec1 et de la consommation*socio=ec1 de produits*socio=rien manufacturière de la zone_de_l'_ocde*socio=te. Au surplus*socio=ec1, on a tendance*socio=ec2 à l'oublier, les exportations*socio=ec1 de produits*socio=rien manufacturés des pays_de_l'_ocde*socio=ac vers les nouveaux*socio=rien pays*socio=ac industriels*socio=ec1 ont augmenté beaucoup plus sensiblement que leurs importations*socio=ec1 en provenance*socio=rien de ces pays*socio=ac. Les conséquences*socio=rien des taux*socio=rien élevés*socio=uv4 de chômage*socio=ec1 et d'inflation*socio=ec2 et de l'évolution*socio=rien des structures*socio=ec1 de la production*socio=ec1 et des échanges*socio=ec1, à l'intérieur*socio=te et à l'extérieur*socio=te de la zone_de_l'_ocde*socio=te, ont touché, entre autres secteurs*socio=rien, celui de la sidérurgie*socio=ec1. La persistance*socio=te d'excédents*socio=ec1 de capacités*socio=uv3 et le niveau*socio=rien exceptionnellement faible*socio=rien de la demande*socio=ec1 d'acier*socio=ec1 ont fait*socio=rien naître un*socio=rien danger*socio=uv1 grandissant*socio=rien de voir des actions*socio=rien et des *socio=et politiques unilatérales *socio=nil aggraver les problèmes*socio=uv4 des autres pays*socio=ac. On a reconnu qu'étant donné les conditions_économiques*socio=ec1 générales*socio=rien dans lesquelles fonctionnent l'industrie*socio=ec1 de l'acier*socio=ec1, et la conjonction*socio=rien de *socio=uv4 difficultés conjoncturelles et*socio=nil structurelles *socio=nil auxquelles elle était confrontée, il était peu probable*socio=uv4 que les forces_du_marché*socio=ec1 puissent, à elles seules*socio=rien, rétablir rapidement la situation*socio=rien et résoudre les problèmes*socio=uv4 économiques*socio=ec1 et sociaux*socio=et pressants*socio=uv4 qui se posaient dans ce secteur*socio=rien. Le Groupe_de_travail*socio=ac *socio=rien ad_hoc sur l'*socio=nil industrie*socio=ec1 sidérurgique,*socio=nil *socio=nil créé en 1977, a consacré les *socio=rien premiers mois *socio=nil de 1978 (il a notamment tenu une réunion*socio=rien en février*socio=rien avec la commission_syndicale_consultative*socio=ac) à examiner cette situation*socio=rien. Ses travaux*socio=rien ont abouti en octobre*socio=rien à une Décision*socio=rien du Conseil*socio=ac (voir Annexe*socio=rien II) portant création*socio=rien d'un*socio=rien Comité*socio=ac de l'Acier*socio=ec1, composé au départ*socio=rien de vingt*socio=rien pays_membres*socio=ac plus les *socio=ac Communautés Européennes.*socio=nil *socio=nil En instituant cette *socio=rien nouvelle instance,*socio=nil l'*socio=nil Organisation*socio=ac *socio=nil a pris une *socio=rien initiative importante *socio=nil qui donne la possibilité*socio=rien aux gouvernements*socio=ac de concerter leurs politiques*socio=et sidérurgiques et de les replacer dans le contexte*socio=rien de leurs objectifs*socio=uv4 économiques*socio=ec1 généraux*socio=rien, afin d'assurer leur compatibilité*socio=rien avec les politiques*socio=et plus larges*socio=rien qu'ils mènent dans le domaine*socio=rien économique*socio=ec1 et social*socio=et et en matière*socio=rien d'ajustement*socio=et. Aux termes*socio=rien de la Décision*socio=rien du Conseil*socio=ac portant création*socio=rien du Comité*socio=ac de l'Acier*socio=ec1, les participants*socio=ac sont convenus, à titre*socio=rien d'engagement*socio=uv1 initial*socio=rien, d'un*socio=rien *socio=rien certain nombre de*socio=nil principes*socio=ec2 directeurs multilatéraux*socio=et *socio=nil destinés à guider les actions*socio=rien qu'ils entreprendraient sur*socio=rien le plan*socio=rien commercial*socio=ec1 en ce qui concerne l'acier*socio=ec1, leurs politiques*socio=et dans le domaine*socio=rien des crédits*socio=ec1 à l'exportation*socio=ec1 pour des installations*socio=rien et équipements*socio=ec1 sidérurgiques, leurs politiques*socio=et d'ajustement*socio=et, leurs programmes*socio=et de réadaptation*socio=uv3 des travailleurs*socio=ac et leurs échanges*socio=ec1 de matières_premières*socio=ec1 sidérurgiques. Des rapports*socio=rien et des consultations*socio=uv1 entre les participants*socio=ac *socio=rien sur différents aspects *socio=nil de ces politiques*socio=et sont prévus. La Décision*socio=rien stipule également que des pays*socio=ac non membres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac ayant des intérêts*socio=uv1 substantiels*socio=rien dans le domaine*socio=rien de l'acier*socio=ec1 pourront être*socio=rien invités à participer aux travaux*socio=rien du Comité*socio=ac. A sa *socio=rien première réunion *socio=nil , tenue en novembre*socio=rien, le Comité*socio=ac de l'Acier*socio=ec1 a déterminé lés tâches*socio=rien à entreprendre en priorité*socio=uv4 dans le cadre*socio=rien de son programme*socio=et de travail*socio=rien, touchant tant les problèmes*socio=uv4 de politique*socio=et que les questions*socio=rien d'information*socio=rien et l'appréciation*socio=uv1 de la situation*socio=rien économique*socio=ec1. Des données sur*socio=rien les capacités*socio=uv3, la production*socio=ec1, les échanges*socio=ec1 et les prix*socio=ec1 sont recueillies régulièrement dans le cadre*socio=rien d'un*socio=rien système*socio=rien continu*socio=te d'information*socio=rien, qui est*socio=rien entré en vigueur*socio=uv3 en janvier*socio=rien 1978. En outre, un*socio=rien programme*socio=et d'analyses*socio=rien économiques*socio=ec1 a fourni les bases*socio=rien d'un*socio=rien examen*socio=ec2 des tendances*socio=ec2 à plus long_terme*socio=te de l'_offre*socio=ec1 et de la demande*socio=ec1, des facteurs*socio=rien agissant sur*socio=rien la formation*socio=et des prix*socio=ec1 , et du problème*socio=uv4 de l'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4 et ses implications*socio=rien sociales*socio=et et économiques*socio=ec1. Les pays_membres*socio=ac ont activement participé en 1978 à la recherche*socio=ec2 d'une approche *socio=rien globale nouvelle et*socio=nil constructive*socio=uv2 *socio=nil pour renforcer la coopération*socio=uv1 avec les pays_en_développement*socio=ac dans le cadre*socio=rien de la poursuite*socio=rien du Dialogue*socio=uv1 Nord-sud*socio=te. Les éléments*socio=rien fondamentaux*socio=uv4 d'une approche de l'OCDE*socio=ac visant à agir sur*socio=rien le *socio=rien triple front *socio=nil d'une gestion*socio=ec2 de l'interdépendance*socio=uv3 de nature*socio=rien à faciliter des transformations*socio=ec2 structurelles*socio=uv4 constructives*socio=uv2, de la coopération*socio=uv1 au développement*socio=uv3 pour la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 et de la satisfaction*socio=uv3 des besoins*socio=uv1 essentiels*socio=uv4 de l'homme*socio=ac ont été*socio=rien approuvés par le Conseil*socio=ac réuni au niveau*socio=rien ministériel*socio=et en juin*socio=rien (voir Annexe*socio=rien I). Les Ministres*socio=ac ont souligné les implications*socio=rien de l'interdépendance*socio=uv3 croissante*socio=rien entre pays*socio=ac développés*socio=uv4 et en développement*socio=uv3 dans le domaine*socio=rien des échanges*socio=ec1 et de l'investissement*socio=ec1; ils ont reconnu que les pays_de_l'_ocde*socio=ac ne pouvaient assurer leurs prospérité*socio=uv1 isolément; ils ont souligné qu'il importait de renforcer la coopération*socio=uv1 avec les pays_en_développement*socio=ac en vue*socio=rien d'arriver, dans l'intérêt*socio=uv1 commun*socio=uv2, à assurer une gestion*socio=ec2 économique*socio=ec1 globale*socio=rien efficace*socio=uv4 et des modifications*socio=rien mutuellement profitables*socio=uv4 dans les structures*socio=ec1 et l'équilibre*socio=uv3 de l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te; ils ont réaffirmé leur intention*socio=rien d'accroître efficacement et substantiellement leur aide_publique_au_développement*socio=et; et ont reconnu la nécessité*socio=uv1 d'aider les pays_en_développement*socio=ac dans leurs efforts*socio=uv1 pour renforcer et diversifier leur économie*socio=ec1, assurer des conditions_de_vie*socio=uv1 décentes à leur population*socio=ac et participer de *socio=rien façon croissante,*socio=nil *socio=nil dans des conditions*socio=ec1 de plus grande*socio=rien égalité*socio=uv1, à l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te. Au cours*socio=rien des quatre réunions*socio=rien qu'il a tenues en 1978, le *socio=ac Comité Exécutif en*socio=nil *socio=rien Session Spéciale *socio=nil a d'abord*socio=rien préparé la réunion*socio=rien du Conseil*socio=ac au niveau*socio=rien ministériel*socio=et, puis en a développé*socio=uv4 les résultats*socio=rien par de plus *socio=rien amples discussions sur *socio=nil des approches nouvelles*socio=rien et constructives*socio=uv2 destinées*socio=rien à faciliter le Dialogue*socio=uv1 Nord-sud*socio=te. De même, le comité_d'_aide*socio=ac au Développement*socio=uv3, en marge des efforts*socio=uv1 qu'il poursuit pour accroître le volume*socio=rien et l'efficacité*socio=uv3 de l'aide*socio=uv1, a pris des *socio=rien initiatives nouvelles *socio=nil afin d'étudier les possibilités*socio=rien d'encourager les investissements*socio=ec1 dans les pays_en_développement*socio=ac à *socio=rien travers un cofinancement *socio=nil avec des institutions_internationales*socio=ac et régionales*socio=te de financement*socio=ec1 du développement*socio=uv3, dans des *socio=rien secteurs clés *socio=nil tels que l'énergie*socio=ec1, la *socio=ec1 production alimentaire,*socio=nil les*socio=nil matières_premières *socio=nil ainsi que leur transformation*socio=ec2 et les infrastructures*socio=et connexes*socio=rien. Par ailleurs*socio=rien, l'Organisation*socio=ac s'est*socio=rien déjà activement engagée dans la préparation*socio=rien de la VI Session*socio=rien de la CNUCED*socio=ac qui doit se tenir prochainement, ainsi que d'autres débats*socio=et et négociations*socio=et prévus dans le cadre*socio=rien des nations_unies*socio=ac, notamment les *socio=rien travaux préparatoires en*socio=nil vue *socio=nil de l'élaboration*socio=rien d'une nouvelle*socio=rien Stratégie*socio=et Internationale*socio=te du Développement*socio=uv3 pour les années*socio=rien 80, et la conférence_des_nations_unies*socio=ac sur*socio=rien la Science*socio=ec2 et la Technologie*socio=ec1 au service*socio=et du Développement*socio=uv3. *socio=rien Un Colloque sur la*socio=nil Coopération*socio=uv1 *socio=nil pour le Développement*socio=uv3, organisé conjointement par l'OCDE*socio=ac et l'Assemblée*socio=ac Parlementaire*socio=ac du Conseil*socio=ac de l'Europe*socio=ac, a réuni en décembre*socio=rien une centaine*socio=rien de parlementaires*socio=ac. Ce colloque*socio=rien a réussi à susciter *socio=rien un vaste échange_de_vues*socio=uv3 *socio=nil entre les parlementaires*socio=ac et entre ceux-ci et le Secrétariat*socio=ac et a ainsi contribué à mieux faire comprendre les politiques*socio=et de coopération*socio=uv1 pour le développement*socio=uv3 à l'opinion*socio=ac publique*socio=et et aux parlementaires*socio=ac et à obtenir*socio=rien de leur *socio=rien part un soutien*socio=uv3 plus*socio=nil actif*socio=uv4 *socio=nil à ces politiques*socio=et. L'adaptation*socio=uv3 au changement*socio=uv3. est*socio=rien une *socio=rien condition sine *socio=nil qua non de la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1: ce thème*socio=rien a soutenu, de *socio=rien façon constante *socio=nil toute la gamme*socio=rien des activités*socio=rien couvertes par le programme*socio=et de travail*socio=rien de l'organisation*socio=ec1, dont le *socio=rien rôle est *socio=nil de faciliter l'adaptation*socio=uv3 des politiques_économiques*socio=et et sociales*socio=et des pays_membres*socio=ac aux besoins*socio=uv1 à moyen*socio=rien et à *socio=rien long termes,*socio=nil *socio=nil et l'instauration*socio=rien de meilleures*socio=rien relations_de_travail*socio=ec1 avec le monde*socio=te en développement*socio=uv3. politique_économique*socio=et. À la réunion*socio=rien du Conseil*socio=ac au niveau*socio=rien Ministériel*socio=et en juin*socio=rien (voir Annexe*socio=rien I), il a été*socio=rien reconnu que les difficultés*socio=uv4 que connaissait l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te étaient indissociables*socio=rien et ne pouvaient être*socio=rien envisagées séparément*socio=rien. Les politiques*socio=et en matière*socio=rien de croissance*socio=uv3, d'emploi*socio=ec1, de stabilité*socio=uv3 des prix*socio=ec1, d'énergie*socio=ec1 et d'adaptation*socio=uv3 générale*socio=rien aux mutations*socio=ec2 structurelles*socio=uv4 n'étaient que les divers aspects*socio=rien de la *socio=rien tâche globale *socio=nil à laquelle devaient faire face*socio=rien les pays_membres*socio=ac. C'est*socio=rien cette prise*socio=rien de conscience*socio=uv1 de l'interdépendance*socio=uv3 de leurs problèmes*socio=uv4 économiques*socio=ec1 qui a conduit les gouvernements*socio=ac des pays_de_l'_ocde*socio=ac à s'accorder sur*socio=rien les *socio=rien principaux éléments suivants d'*socio=nil un programme*socio=et d'*socio=nil action *socio=nil concertée. Régulation*socio=et de la demande*socio=ec1 et stabilisation*socio=et. - Huit pays*socio=ac, ayant des positions*socio=rien intérieures*socio=te et extérieures*socio=te suffisamment solides*socio=rien se sont engagés à faire en sorte*socio=rien, que lorsqu'ils avaient une capacité*socio=uv3 de production*socio=ec1 inutilisée*socio=rien, l'expansion*socio=ec2 de la demande*socio=ec1 intérieure*socio=te soit sensiblement plus forte*socio=rien qu'en 1977, ou que, lorsque les capacités*socio=uv3 de production*socio=ec1 étaient pleinement utilisées la demande*socio=ec1 intérieure*socio=te s'accroisse au même rythme*socio=rien que les capacités*socio=uv3. Il a été*socio=rien reconnu que les pays*socio=ac ayant une *socio=rien forte position *socio=nil de la balance_des_paiements*socio=ec1 avaient une responsabilité*socio=uv1 particulière*socio=rien dans cette action*socio=rien, mais qu'en aucun cas*socio=rien cette dernière*socio=rien ne devrait compromettre la stabilité*socio=uv3 des prix*socio=ec1. - Les autres pays_de_l'_ocde*socio=ac se sont engagés à faire surtout porter leur effort*socio=uv1 sur*socio=rien la réduction*socio=ec2 de l'inflation*socio=ec2 et, si nécessaire*socio=rien, sur*socio=rien l'amélioration*socio=uv1 de la position*socio=rien de la balance_des_paiements*socio=ec1. Il a été*socio=rien reconnu que la plupart*socio=rien des pays*socio=ac de ce groupe*socio=ac pourraient accepter l'accélération*socio=ec2 de la croissance*socio=uv3 que l'action*socio=rien concertée provoquerait à travers*socio=rien l'expansion*socio=ec2 de leurs exportations*socio=ec1; mais que, pour quelques-uns d'entre eux, où les pressions*socio=ec2 de la demande*socio=ec1 étaient encore fortes*socio=rien, l'accroissement*socio=ec2 de l'activité*socio=rien résultant*socio=rien de l'augmentation*socio=ec2 des exportations*socio=ec1 devrait s'accompagner d'un*socio=rien renforcement*socio=ec2 des politiques*socio=et de stabilisation*socio=et propre*socio=rien à prévenir une forte*socio=rien augmentation*socio=ec2 de la demande*socio=ec1 totale*socio=rien. Maintien*socio=rien d'un*socio=rien système*socio=rien ouvert*socio=uv4 d'économie_de_marché*socio=ec1. - Il est*socio=rien apparu essentiel*socio=uv4, pour la réussite*socio=uv1 du programme*socio=et de reprise, de s'attacher fermement à maintenir *socio=rien un système ouvert*socio=uv4 d'*socio=nil économie_de_marché*socio=ec1.*socio=nil En*socio=nil conséquence,*socio=nil les*socio=nil Gouvernements*socio=ac des*socio=nil pays_de_l'_ocde*socio=ac:*socio=nil *socio=nil - ont réitéré leur attachement*socio=uv1 à *socio=rien un système ouvert*socio=uv4 d'*socio=nil échanges*socio=ec1 multilatéraux*socio=et *socio=nil et ont décidé de renouveler en ce sens*socio=rien la Déclaration*socio=et du 30 mai*socio=rien 1974, en la faisant précéder d'un*socio=rien *socio=rien nouveau préambule *socio=nil qui tienne compte*socio=rien des *socio=rien faits nouveaux *socio=nil intervenus depuis lors*socio=rien et reflète l'esprit*socio=rien dans lequel ils se proposaient d'en poursuivre la mise en oeuvre*socio=rien; - ont réaffirmé leur détermination*socio=rien de faire aboutir les négociations_commerciales_multilatérales*socio=et dans le proche avenir*socio=te; - se sont félicités de la conclusion*socio=rien en février*socio=rien de l'arrangement*socio=et sur*socio=rien les *socio=rien lignes directrices *socio=nil pour les crédits*socio=ec1 à l'exportation*socio=ec1 bénéficiant d'un*socio=rien soutien_public*socio=et et ont noté que la disposition*socio=et prévoyant que le fonctionnement*socio=rien de cet arrangement*socio=et serait examiné à intervalles*socio=rien réguliers*socio=ec2, donnait par là même, la possibilité*socio=rien d'étudier toutes les suggestions*socio=rien qui pourraient être*socio=rien faites pour renforcer l'application*socio=rien de ses *socio=rien lignes directrices;*socio=nil *socio=nil - se sont mis d'accord*socio=uv1 sur*socio=rien des orientations*socio=et *socio=rien générales devant *socio=nil permettre de mettre en oeuvre*socio=rien des politiques*socio=et destinées*socio=rien à faciliter l'adaptation*socio=uv3 structurelle*socio=uv4 nécessaire*socio=rien pour soutenir une croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 plus rapide*socio=rien. Énergie*socio=ec1. Les Ministres*socio=ac ont souligné que des politiques*socio=et énergétiques*socio=ec1 renforcées constituaient *socio=rien un élément essentiel*socio=uv4 du*socio=nil programme*socio=et d'*socio=nil action *socio=nil concertée. En particulier*socio=rien, les pays*socio=ac où les prix*socio=ec1 de l'énergie*socio=ec1 se situaient encore en dessous des niveaux*socio=rien mondiaux*socio=te devraient accorder une *socio=rien attention particulière *socio=nil à cet aspect*socio=rien de leur politique*socio=et énergétique*socio=ec1, étant donné que le mécanisme*socio=et des prix*socio=ec1 est*socio=rien l'un*socio=rien des principaux*socio=rien instruments*socio=et permettant d'encourager une efficacité*socio=uv3 accrue dans l'utilisation*socio=rien de l'énergie*socio=ec1 et de développer les *socio=ec1 approvisionnements énergétiques.*socio=nil Par*socio=nil ailleurs*socio=rien,*socio=nil *socio=nil il faudrait chercher davantage à accroître les économies*socio=ec1 d'énergie*socio=ec1, à remplacer le pétrole*socio=ec1 par d'autres formes*socio=rien d'énergie*socio=ec1, et à favoriser une expansion*socio=ec2 des activités*socio=rien de prospection*socio=rien et de mise en valeur*socio=ec1 des gisements*socio=rien de pétrole*socio=ec1 et de gaz*socio=ec1 ainsi qu'une intensification*socio=ec2 des efforts*socio=uv1 de recherche*socio=ec2 et de développement*socio=uv3 pour la mise au point*socio=rien de *socio=ec1 technologies énergétiques nouvelles*socio=rien.*socio=nil Coopération*socio=uv1 monétaire.*socio=nil Les*socio=nil Ministres*socio=ac *socio=nil ont aussi admis que la politique_monétaire*socio=et avait *socio=rien un rôle important *socio=nil à jouer. Tout en reconnaissant que les taux_de_change*socio=ec1 devaient refléter les conditions_économiques*socio=ec1 fondamentales*socio=uv4, il a été*socio=rien admis que les pays_de_l'_ocde*socio=ac continueraient à coopérer étroitement et à intervenir sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 des échanges*socio=ec1 pour en contrecarrer les mouvements*socio=ec2 désordonnés: une plus grande*socio=rien stabilité*socio=uv3 sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 des échanges*socio=ec1 améliorerait la confiance*socio=uv1 et contribuerait à la réalisation*socio=uv1 d'une croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 durable*socio=uv4. L'adoption*socio=rien de ce programme*socio=et par les Ministres*socio=ac des pays_de_l'_ocde*socio=ac en juin*socio=rien a été*socio=rien suivie de près par des accords*socio=et conclus en juillet*socio=rien par les pays*socio=ac de la *socio=ac Communauté Européenne *socio=nil à Brême et par la Conférence*socio=rien au sommet*socio=rien de Bonn*socio=ac, où de nouveaux*socio=rien engagements*socio=et ont été*socio=rien pris. Dans les *socio=rien mois suivants,*socio=nil d'*socio=nil importantes mesures*socio=et ont*socio=nil été prises en*socio=nil vue *socio=nil de mettre en oeuvre*socio=rien ces accords*socio=et. En particulier*socio=rien l'Allemagne*socio=ac et le Japon*socio=ac ont adopté de vastes*socio=rien programmes*socio=et de stimulation*socio=rien de la demande*socio=ec1 intérieure*socio=te et, aux États-unis*socio=ac. des mesures*socio=et ont *socio=rien été prises en*socio=nil vue *socio=nil de renforcer la politique*socio=et de lutte*socio=uv1 contre l'inflation*socio=ec2 et de faire adopter la législation*socio=et sur*socio=rien l'énergie*socio=ec1 par le Congrès*socio=ac. Vers la fin*socio=rien de l'année*socio=rien, les *socio=rien principaux éléments du*socio=nil Programme*socio=et d'*socio=nil action *socio=nil concertée des pays_de_l'_ocde*socio=ac qui concernaient les objectifs*socio=uv4 en matière*socio=rien de demande*socio=rien intérieure*socio=te et de stabilisation*socio=et étaient dans une *socio=rien large mesure en*socio=nil cours*socio=te d'*socio=nil application.*socio=nil Les*socio=nil politiques*socio=et en*socio=nil vigueur*socio=uv3 semblaient*socio=nil devoir *socio=nil entraîner une vive croissance*socio=uv3 des dépenses*socio=ec1 au Japon*socio=ac et en Allemagne*socio=ac et un*socio=rien ralentissement*socio=ec2 approprié aux États-unis*socio=ac, et ce renversement*socio=rien des taux_de_croissance*socio=ec1 relatifs*socio=rien de la demande*socio=ec1, soutenu par l'appréciation*socio=ec2 *socio=rien effective substantielle *socio=nil enregistrée auparavant par le yen*socio=ec1 et le Deutschemark*socio=ec1 et la dépréciation*socio=ec2 du dollar*socio=ec1 était en passe de conduire à *socio=rien un meilleur équilibre*socio=uv3 des*socio=nil paiements*socio=ec1 internationaux*socio=te.*socio=nil Grâce en*socio=nil partie *socio=nil à une très forte*socio=rien amélioration*socio=uv1 des termes_de_l'_échange*socio=ec1, le rythme*socio=rien de hausse*socio=rien des prix*socio=ec1 s'était ralenti dans beaucoup de pays*socio=ac et le déficit*socio=ec1 extérieur*socio=te courant*socio=rien de la zone*socio=te de 1"OCDE*socio=ac s'était pratiquement résorbé, faisant place*socio=rien à une position*socio=rien à peu près équilibrée. A la fin*socio=rien de 1978, on pouvait voir un*socio=rien signe particulièrement encourageant dans le *socio=rien grand nombre des*socio=nil pays*socio=ac *socio=nil où des politiques*socio=et de stabilisation*socio=et menées conformément au programme*socio=et d'action*socio=rien concertée avaient réussi à faire sensiblement diminuer le taux*socio=rien d'inflation*socio=ec2 et le déficit*socio=ec1 extérieur*socio=te. En revanche, le chômage*socio=ec1 demeurait élevé*socio=uv4 et tant que l'inflation*socio=ec2 n'aurait pas marqué *socio=rien un nouveau et*socio=nil important ralentissement*socio=ec2,*socio=nil *socio=nil il n'y avait pas grand*socio=rien espoir*socio=uv1 de voir augmenter de *socio=rien façon substantielle le*socio=nil nombre des*socio=nil emplois*socio=ec1 offerts.*socio=nil *socio=nil Dans certains pays*socio=ac, l'inflation*socio=ec2 restait encore une sérieuse*socio=uv4 contrainte*socio=uv1 pesant sur*socio=rien les possibilités*socio=rien d'action*socio=rien expansionnistes*socio=ec2 et sur*socio=rien la disposition*socio=et des entreprises*socio=ac a investir. *socio=rien Un élément particulièrement*socio=nil inquiétant *socio=nil tenait à ce que l'inflation*socio=ec2 s'accélérait aux États-unis*socio=ac et paraissait dans l'avenir*socio=te immédiat*socio=rien, devoir*socio=rien rester plus rapide*socio=rien dans ce pays*socio=ac que dans certains autres grands*socio=rien pays*socio=ac participants*socio=rien aux échanges*socio=ec1 mondiaux*socio=te. En outre. la plupart*socio=rien des pays*socio=ac n'avaient pas réussi à réduire autant qu'il aurait *socio=rien été souhaitable leur*socio=nil dépendance*socio=uv1 *socio=nil à l'égard*socio=rien des importations*socio=ec1 de pétrole*socio=ec1 en provenance*socio=rien des fournisseurs*socio=ac traditionnels*socio=rien. Il était à craindre que, devant*socio=rien les dangers*socio=uv1 inhérents*socio=rien à un*socio=rien chômage*socio=ec1 élevé*socio=uv4, les pays*socio=ac ne soient tentés de recourir à des *socio=et mesures protectionnistes *socio=nil qui pourraient, au mieux. atténuer leur problème*socio=uv4 de chômage*socio=ec1 à très court_terme*socio=te, mais les exacerberaient ultérieurement. Le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et et ses Groupes_de_travail*socio=ac. Le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et s'est*socio=rien réuni en février*socio=rien, en mai*socio=rien et en novembre*socio=rien 1978 pour examiner les politiques*socio=et nécessaires*socio=rien à la réalisation*socio=uv1 dans les pays_de_l'_ocde*socio=ac d'un*socio=rien taux_de_croissance*socio=ec1 modéré mais durable*socio=uv4, conforme*socio=uv4 à la stratégie*socio=et à moyen_terme*socio=te adoptée en 1976. A la fin*socio=rien de 1977, il s'était montré vivement préoccupé des conséquences*socio=rien du *socio=rien haut niveau de*socio=nil chômage*socio=ec1 *socio=nil et de la faiblesse*socio=ec2 de l'investissement*socio=ec1 productif*socio=uv4, ainsi que du risque*socio=uv4 que la conjonction*socio=rien d'une demande*socio=rien sans dynamisme*socio=uv3 et de problèmes*socio=uv4 de paiements*socio=ec1 internationaux*socio=te ne conduise à une intensification*socio=ec2 du protectionnisme*socio=et et à des *socio=et interventions gouvernementales propres*socio=rien *socio=nil à nuire à *socio=rien un fonctionnement efficace*socio=uv4 des*socio=nil économies_de_marché*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil A sa réunion*socio=rien de février*socio=rien 1978, le Comité*socio=ac s'est*socio=rien essentiellement attaché à déterminer et analyser les contraintes*socio=uv1 qui, à l'époque*socio=te limitaient les possibilités*socio=rien d'agir pour stimuler la reprise. Les contraintes*socio=uv1 qu'il a identifiées*socio=rien étaient notamment les suivantes*socio=rien: - la poursuite*socio=rien d'une inflation*socio=ec2 rapide*socio=rien tendait à entraîner dans beaucoup de pays*socio=ac une nette*socio=rien détérioration*socio=uv4 des anticipations*socio=uv3, et alors que les taux*socio=rien élevés*socio=uv4 de hausses de prix*socio=ec1 attendues se reflétaient dans les revendications*socio=uv1 salariales*socio=ec1, - la persistance*socio=te d'importants*socio=rien déséquilibres*socio=uv4 des balances_de_paiements_courants conduisait à l'accumulation*socio=ec2 de *socio=rien fortes positions extérieures*socio=te,*socio=nil *socio=nil créditrices et débitrices; - en partie*socio=rien parce que la faiblesse*socio=ec2 des taux*socio=rien d'utilisation*socio=rien des capacités*socio=uv3 décourageaient les investissements*socio=ec1 fixes privés*socio=et et en partie*socio=rien parce que le *socio=rien haut niveau du*socio=nil chômage*socio=ec1 *socio=nil et des problèmes*socio=uv4 *socio=rien sectoriels particuliers *socio=nil incitaient à un*socio=rien protectionnisme*socio=et accru, la lenteur*socio=rien de la croissance*socio=uv3 risquait de *socio=rien devenir un phénomène *socio=nil s'auto-entretenant. Le Comité*socio=ac a donc commencé à rassembler les éléments*socio=rien d'un*socio=rien programme*socio=et d'action*socio=rien qui pourrait être*socio=rien coordonné entre les pays*socio=ac et convenablement différencié suivant*socio=rien la situation*socio=rien de chacun d'entre eux. Il a convenu que, étant donné les *socio=rien bons résultats *socio=nil que les programmes*socio=et de stabilisation*socio=et donnaient dans certains pays*socio=ac, certains d'entre eux Pourraient progressivement*socio=rien se joindre à l'effort*socio=uv1 concerté en vue*socio=rien de stimuler la reprise. Cet effort*socio=uv1 concerté dans les pays*socio=ac où les contraintes*socio=uv1 internes*socio=te le permettaient, atténuerait pour d'autres les contraintes*socio=uv1 extérieures*socio=te résultant*socio=rien, par exemple*socio=rien, des problèmes*socio=uv4 liés à la balance_des_paiements*socio=ec1 ou au taux_de_change*socio=ec1. Une action*socio=rien concertée d'ampleur*socio=rien modérée allégerait aussi dans certains pays*socio=ac les contraintes*socio=uv1 politiques*socio=et et économiques*socio=ec1 dues au déficit*socio=ec1 budgétaire*socio=et, car le développement*socio=uv3 des échanges*socio=ec1 mondiaux*socio=te permettrait à chaque pays*socio=ac d'atteindre *socio=rien un rythme de*socio=nil croissance*socio=uv3 plus*socio=nil rapide pour*socio=nil un niveau *socio=nil donné d'impulsion*socio=ec2 budgétaire*socio=et. Par leurs *socio=rien effets sur la*socio=nil production*socio=ec1 *socio=nil et la rentabilité*socio=ec1, ces efforts*socio=uv1 pourraient aussi améliorer la situation*socio=rien dans les pays*socio=ac où il était difficile*socio=rien de faire augmenter l'investissement*socio=ec1 uniquement*socio=rien par des mesures*socio=et portant sur*socio=rien la demande*socio=ec1 interne*socio=te. A sa *socio=rien réunion suivante,*socio=nil en*socio=nil mai,*socio=nil le*socio=nil Comité*socio=ac *socio=nil a poussé plus avant !a formulation*socio=rien de politiques*socio=et macroéconomiques*socio=ec1 concertées. Il a convenu que les gouvernements*socio=ac devraient utiliser au maximum*socio=rien les instruments*socio=et d'action*socio=rien dont ils disposaient. En conséquence*socio=rien, les actions*socio=rien visant à agir sur*socio=rien la demande*socio=ec1, l'inflation*socio=ec2 et les marchés*socio=ec1 des changes*socio=rien ont été*socio=rien considérées comme éléments*socio=rien d'une série plus vaste*socio=rien d'actions*socio=rien englobant la préservation*socio=rien de la liberté*socio=uv1 des échanges*socio=ec1 internationaux*socio=te, la *socio=rien suppression progressive des*socio=nil mesures*socio=et intérieures*socio=te *socio=nil qui entravaient l'ajustement*socio=et, l'application*socio=rien de politiques*socio=et plus efficaces*socio=uv4 pour influencer les tendances*socio=ec2 de l'utilisation*socio=rien et de l'_offre*socio=ec1 d'énergie*socio=ec1, et les efforts*socio=uv1 visant à encourager l'instauration*socio=rien de relations*socio=rien mutuellement plus profitables*socio=uv4 entre pays*socio=ac développés*socio=uv4 et pays_en_développement*socio=ac. Cette réunion*socio=rien a constitué le prélude à la *socio=rien décision prise *socio=nil par le Conseil*socio=ac à sa réunion*socio=rien au niveau*socio=rien ministériel*socio=et de juin*socio=rien, d'adopter le Programme*socio=et d'action*socio=rien concertée exposé plus haut*socio=rien. Lorsque le Comité*socio=ac s'est*socio=rien à nouveau*socio=rien réuni en novembre*socio=rien, il était déjà évident*socio=rien que l'action*socio=rien concertée avait contribué à améliorer les perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 dans quelques *socio=rien domaines importants.*socio=nil *socio=nil On prévoyait que la croissance*socio=uv3 de la demande*socio=ec1 se ralentirait sensiblement aux États-unis*socio=ac et s'accélérerait en Allemagne*socio=ac et au Japon*socio=ac, et l'on estimait que ce renversement*socio=rien des taux_de_croissance*socio=ec1 enregistrés depuis environ *socio=rien un an *socio=nil pourrait déboucher sur*socio=rien une configuration*socio=et plus équilibrée des balances_des_paiements*socio=ec1 et contribuer à ramener plus de *socio=rien calme sur les*socio=nil marchés*socio=ec1 des*socio=nil changes internationaux*socio=te.*socio=nil *socio=nil En revanche, les taux*socio=rien d'inflation*socio=ec2 et de chômage*socio=ec1 risquaient de demeurer élevés*socio=uv4 dans l'avenir*socio=te prévisible*socio=uv4; et il n'était pas absolument certain*socio=rien que la structure*socio=ec1 internationale*socio=te des taux_de_croissance*socio=ec1 resterait satisfaisante*socio=uv4 durant toute l'année*socio=rien 1979. Le Comité*socio=ac a cependant convenu que, d'une *socio=rien façon générale,*socio=nil les*socio=nil politiques_économiques*socio=et des*socio=nil pays_de_l'_ocde*socio=ac avaient*socio=nil été *socio=nil réorientées dans les directions*socio=rien appropriées. Il a donc commence a examiner en profondeur*socio=rien les -mesures qui pourraient *socio=rien être prises *socio=nil pour "casser" la spirale*socio=rien prix-salaires et le rôle*socio=rien que pourraient jouer à cet égard*socio=rien les politiques*socio=et de revenus*socio=ec1 Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 2 (chargé d'étudier les problèmes*socio=uv4 de la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 et de l'allocation*socio=et des ressources*socio=ec1 nationales*socio=te) a consacré l'essentiel*socio=uv4 de ses travaux*socio=rien en 1978 à une analyse*socio=rien des perspectives*socio=te et des problèmes*socio=uv4 de croissance*socio=uv3 à moyen_terme*socio=te. A sa réunion*socio=rien de mars*socio=rien, il a examiné une série préliminaire*socio=rien de scénarios*socio=rien détaillés établis par le Secrétariat*socio=ac pour les grands*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac et couvrant une période*socio=te allant jusqu'en 1985. Bien*socio=rien qu'on ait été*socio=rien en général*socio=rien d'accord*socio=uv1 sur*socio=rien les estimations*socio=ec2 des potentiels*socio=uv4 d'offre*socio=rien, il a été*socio=rien admis que des recherches*socio=ec2 supplémentaires*socio=rien devraient être*socio=rien effectuées sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 et les contraintes*socio=uv1 susceptibles*socio=rien d'empêcher ce potentiel*socio=uv4 d'offre*socio=rien de se concrétiser pleinement dans certains pays*socio=ac. Les *socio=rien principaux éléments d'*socio=nil incertitude*socio=uv3 *socio=nil ont paru être*socio=rien notamment les suivants*socio=rien: dans quelle mesure*socio=rien l'investissement*socio=ec1 se redresserait et soutiendrait-il le rythme*socio=rien de croissance*socio=uv3 et dans quelle mesure*socio=rien l'augmentation*socio=ec2 de la demande*socio=ec1 ne risquerait-elle pas de provoquer une résurgence*socio=ec2 de l'inflation*socio=ec2 et de compromettre, par là même, la viabilité*socio=uv3 générale*socio=rien de la reprise prévue dans les projections*socio=ec2? On pouvait aussi craindre qu'une forte*socio=rien croissance*socio=uv3 de la demande*socio=ec1 n'exerce des *socio=rien effets sur les*socio=nil prix*socio=ec1 des*socio=nil produits de*socio=nil base.*socio=nil *socio=nil A une *socio=rien nouvelle réunion *socio=nil tenue en mai*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac a examiné les implications*socio=rien, aux plans*socio=rien national*socio=te et international*socio=te, de différentes*socio=rien configurations possibles*socio=rien des taux_de_croissance*socio=ec1 des pays_de_l'_ocde*socio=ac, et il a établi *socio=rien un rapport intérimaire *socio=nil à l'intention*socio=rien du Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et. Afin d'approfondir l'analyse*socio=rien, en particulier*socio=rien en ce qui concerne la valeur*socio=ec1 des paramètres*socio=rien et des élasticités estimées, le Groupe_de_travail*socio=ac a tenu au début*socio=rien d'octobre*socio=rien une *socio=rien réunion technique,*socio=nil au*socio=nil cours *socio=nil de laquelle *socio=rien un certain nombre de*socio=nil problèmes*socio=uv4 ont*socio=nil été *socio=nil évoqués: l'importance*socio=rien pour les projections*socio=ec2, d'un*socio=rien bloc*socio=rien monétaire*socio=ec1; l'insuffisance*socio=uv3 des désagrégations sectorielles*socio=rien, le fait*socio=rien que le système*socio=rien de projection*socio=ec2 soit récursif par blocs*socio=rien et ses propriétés limitées. Malgré ces problèmes*socio=uv4, on a estimé que le système*socio=rien pouvait offrir *socio=rien un cadre utile*socio=uv4 *socio=nil à l'établissement*socio=rien de scénarios*socio=rien permettant au Groupe_de_travail*socio=ac de mettre les problèmes*socio=uv4 en lumière*socio=rien et d'apprécier *socio=rien différentes variantes.*socio=nil En*socio=nil particulier,*socio=nil *socio=nil en indiquant les ordres*socio=rien de grandeur*socio=rien des éléments*socio=rien qui interviennent dans les relations*socio=rien actuelles*socio=te, les scénarios*socio=rien pourraient servir à des fins*socio=rien de planification*socio=et ainsi qu'à mieux comprendre la nature*socio=rien des problèmes*socio=uv4 politiques*socio=et qui se posent. Sur*socio=rien la base*socio=rien des travaux*socio=rien poursuivis par le Secrétariat*socio=ac. la question*socio=rien a été*socio=rien examinée plus à fond*socio=rien par le Groupe_de_travail*socio=ac au début*socio=rien de 1979, et *socio=rien un nouveau rapport au*socio=nil Comité*socio=ac de*socio=nil politique_économique*socio=et est en*socio=nil cours*socio=te d'*socio=nil élaboration.*socio=nil Le*socio=nil Groupe_de_travail*socio=ac no *socio=nil 3 (chargé d'étudier les mesures*socio=et destinées*socio=rien à assurer *socio=rien un meilleur équilibre*socio=uv3 des*socio=nil paiements*socio=ec1 internationaux*socio=te)*socio=nil s'*socio=nil est *socio=nil réuni à quatre reprises en 1978. Étant donné les pressions*socio=ec2 exercées sur*socio=rien le dollar*socio=ec1 et l'agitation*socio=ec2 qui en résultait sur*socio=rien le marché*socio=ec1 des changes*socio=rien et en raison*socio=rien aussi de l'expérience*socio=ec2 *socio=rien croissante acquise sur le*socio=nil fonctionnement du*socio=nil système de*socio=nil flottement*socio=ec1 *socio=nil contrôlé des taux_de_change*socio=ec1, ce sont les interactions*socio=rien entre les taux_de_change*socio=ec1, l'évolution*socio=rien macroéconomique*socio=ec1 et les politiques_économiques*socio=et générales*socio=rien (en particulier*socio=rien les politiques_monétaires*socio=et) qui ont constitué le *socio=rien principal thème des*socio=nil débats*socio=et du*socio=nil Groupe_de_travail*socio=ac *socio=nil tout au long*socio=rien de l'année*socio=rien. En février*socio=rien et en mai*socio=rien, les discussions*socio=rien ont porté sur*socio=rien les *socio=rien points suivants:*socio=nil les*socio=nil effets des*socio=nil politiques_monétaires*socio=et *socio=nil (de *socio=rien façon générale et*socio=nil sur les*socio=nil mouvements*socio=ec2 de*socio=nil capitaux*socio=ec1 en*socio=nil particulier)*socio=nil ,*socio=nil les*socio=nil effets de*socio=nil modifications éventuelles *socio=nil de la répartition*socio=uv3 des taux_de_croissance*socio=ec1 en volume*socio=rien, les perspectives*socio=te d'évolution*socio=rien des balances*socio=ec1 des opérations*socio=rien courantes*socio=te et leur incidence*socio=ec2 probable*socio=uv4 sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 des changes*socio=rien, les effets*socio=rien des modifications*socio=rien concurrentielles*socio=ec2, les implications*socio=rien des politiques*socio=et énergétiques*socio=ec1 et les incidences*socio=ec2 probables*socio=uv4 des interventions*socio=et tant sur*socio=rien les taux_de_change*socio=ec1 que sur*socio=rien la gestion*socio=ec2 monétaire*socio=ec1 intérieure*socio=te. En novembre*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac est*socio=rien revenu*socio=ec1 sur*socio=rien ces questions*socio=rien, en axant son débat*socio=et sur*socio=rien les *socio=uv4 problèmes fondamentaux *socio=nil et les politiques*socio=et de réponse*socio=rien en régime*socio=et de flottement*socio=ec1 contrôlé. En outre, il a consacré une assez *socio=rien longue discussion *socio=nil à l'important*socio=rien train*socio=rien de mesures*socio=et annoncé plus tôt dans le mois*socio=rien par les États-unis*socio=ac. Au cours*socio=rien de ces trois réunions*socio=rien , le Groupe_de_travail*socio=ac a aussi examiné les perspectives*socio=te d'évolution*socio=rien des balances_des_paiements_courants*socio=ec1 et a procédé*socio=rien à des échanges_de_vues*socio=uv3 sur*socio=rien le fonctionnement*socio=rien du processus*socio=te d'ajustement*socio=et. En février*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac a également examiné les tendances*socio=ec2 possibles*socio=rien d'ici 1985 des balances_courantes*socio=ec1 des pays*socio=ac de l'OPEP*socio=ac et des pays_en_développement*socio=ac non producteurs*socio=ac de pétrole*socio=ec1. En septembre*socio=rien, une *socio=rien courte réunion *socio=nil tenue au moment*socio=rien de la *socio=rien réunion annuelle du*socio=nil FMI*socio=ac *socio=nil et de la banque_mondiale*socio=ac à Washington*socio=ac a été*socio=rien en *socio=rien grande partie *socio=nil consacrée à une analyse*socio=rien des tendances*socio=ec2 et des perspectives*socio=te à court_terme*socio=te. Des experts*socio=ac désignés par les membres*socio=ac du Groupe_de_travail*socio=ac ont tenu en septembre*socio=rien une réunion*socio=rien informelle*socio=uv2 au cours*socio=rien de laquelle ils ont procédé*socio=rien à un*socio=rien échange_de_vues*socio=uv3 au sujet*socio=rien des travaux*socio=rien (passés*socio=te et futurs*socio=rien) du Secrétariat*socio=ac sur*socio=rien la mesure*socio=rien des positions*socio=rien concurrentielles*socio=ec2 des pays_de_l'_ocde*socio=ac ainsi que sur*socio=rien des *socio=rien questions connexes.*socio=nil Le*socio=nil Groupe_de_travail*socio=ac no *socio=nil 4 (coûts*socio=ec1 de production*socio=ec1 et prix*socio=ec1) s'est*socio=rien réuni en juin*socio=rien pour examiner des données empiriques*socio=ec2 concernant la contrainte*socio=uv1 imposée à la croissance*socio=uv3 par l'inflation*socio=ec2 et procéder à *socio=rien un premier échange_de_vues*socio=uv3 *socio=nil à ce sujet*socio=rien. L'ordre*socio=rien du jour*socio=rien de cette réunion*socio=rien comportait quatre points*socio=rien: le rôle*socio=rien des écarts*socio=rien de salaires*socio=ec1 dans le processus*socio=te général*socio=rien d'inflation*socio=ec2; les progrès*socio=uv1 réalisés dans l'ajustement*socio=et des salaires*socio=ec1 réels*socio=ec2 en période*socio=te de *socio=rien fortes variations des*socio=nil prix*socio=ec1 extérieurs*socio=te *socio=nil et d'affaiblissement*socio=rien des gains*socio=ec1 de productivité*socio=uv3; une évaluation*socio=ec2 de la part*socio=rien des coûts*socio=ec1 fixes du travail*socio=ec1, sur*socio=rien les coûts*socio=ec1 non salariaux*socio=ec1 de la main-d'_oeuvre*socio=ac et leur incidence*socio=ec2 sur*socio=rien le taux*socio=rien global*socio=te d'inflation*socio=ec2 et la sensibilité*socio=ec2 conjoncturelle*socio=uv4 de l'emploi*socio=ec1, un*socio=rien examen*socio=ec2 préliminaire*socio=rien et une première*socio=rien appréciation*socio=uv1 de l'utilisation*socio=rien des objectifs*socio=uv4 monétaires*socio=ec1 dans la lutte*socio=uv1 contre l'inflation*socio=ec2. Le Groupe_de_travail*socio=ac a demandé que des études*socio=ec2 supplémentaires*socio=rien soient faites sur*socio=rien ces questions*socio=rien, en *socio=rien particulier sur leurs*socio=nil implications *socio=nil pour l'action*socio=rien gouvernementale*socio=et, pour sa réunion*socio=rien de janvier*socio=rien 1979. Les thèmes*socio=rien d'études*socio=ec2 choisis étaient entre autres, le progrès*socio=uv1 réalisé dans l'ajustement*socio=et de "l'écart*socio=rien des salaires*socio=ec1 réels*socio=ec2" dans *socio=rien un contexte de*socio=nil flexibilité*socio=uv3 des*socio=nil *socio=ec1 salaires nominaux et*socio=nil réels*socio=ec2 *socio=nil et de politiques*socio=et de régulation*socio=et globale*socio=rien de la demande*socio=ec1 et des revenus*socio=ec1; le rôle*socio=rien de la politique*socio=et des revenus*socio=ec1 dans la politique_économique*socio=et; les risques*socio=uv4 d'apparition*socio=rien de goulots*socio=rien d'étranglement*socio=ec2 au niveau*socio=rien des matières*socio=rien de base*socio=rien dans le contexte*socio=rien de scénarios*socio=rien alternatifs de croissance*socio=uv3; enfin, l'utilisation*socio=rien d'objectifs*socio=uv4 monétaires*socio=ec1 dans la lutte*socio=uv1 contre l'inflation*socio=ec2 - question*socio=rien à propos*socio=rien de laquelle le Secrétariat*socio=ac a discuté ses *socio=rien propres vues avec*socio=nil un groupe*socio=ac informel*socio=uv2 d'*socio=nil experts*socio=ac monétaires*socio=ec1.*socio=nil Le*socio=nil Groupe_de_travail*socio=ac *socio=nil continuera d'élargir le champ*socio=rien de son analyse*socio=rien de manière*socio=rien à considérer le processus*socio=te inflationniste*socio=ec2 dans une optique*socio=rien d'ensemble*socio=rien. A cette fin*socio=rien, dans le courant*socio=rien de 1979, il examinera des modèles*socio=rien alternatifs d'anticipations*socio=uv3 inflationnistes*socio=ec2 et leurs implications*socio=rien pour les politiques*socio=et de stabilisation*socio=et. Seront aussi examinées des *socio=ec2 estimations empiriques de*socio=nil détermination*socio=rien des*socio=nil salaires*socio=ec1 *socio=nil et des prix*socio=ec1 ainsi que différentes*socio=rien approches de politiques*socio=et possibles*socio=rien pour casser la spirale*socio=rien prix-salaires. Le Groupe_de_travail*socio=ac Temporaire*socio=rien du CPE*socio=ac, qui avait été*socio=rien créé à l'origine*socio=rien pour examiner les problèmes*socio=uv4 économiques*socio=ec1, monétaires*socio=ec1 et financiers*socio=ec1 qui peuvent se poser dans les relations*socio=rien entre les pays_de_l'_ocde*socio=ac et les *socio=ac pays producteurs de*socio=nil pétrole*socio=ec1,*socio=nil *socio=nil a ensuite servi de lieu*socio=rien de rencontre en vue*socio=rien de la préparation*socio=rien des réunions*socio=rien de la Commission*socio=ac pour les *socio=ec1 affaires financières *socio=nil de la *socio=rien Conférence sur la*socio=nil coopération*socio=uv1 économique*socio=ec1 internationale*socio=te (*socio=nil CCEI*socio=ac)*socio=nil *socio=nil en 1976 et 1977. Depuis lors*socio=rien, il s'occupe surtout de suivre les perspectives*socio=te de financement*socio=ec1 extérieur*socio=te des petits*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac, et il a consacré deux réunions*socio=rien à cette tâche*socio=rien en 1978. La position*socio=rien des treize petits*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac, qui avaient enregistré *socio=rien ensemble un déficit*socio=ec1 *socio=nil de la balance_des_paiements_courants*socio=ec1 de 22 milliards*socio=rien de dollars*socio=ec1 en 1976 et de 25 milliards*socio=rien en 1977, s'est*socio=rien améliorée d'environ 10 milliards*socio=rien de dollars*socio=ec1 en 1978. Les débats*socio=et ont montré que cette amélioration*socio=uv1 avait été*socio=rien concentrée sur*socio=rien une moitié*socio=rien environ des pays*socio=ac de ce groupe*socio=ac, et que ceux-ci la devaient en général*socio=rien à leurs propres*socio=rien efforts*socio=uv1 de stabilisation*socio=et. Le Comité*socio=ac d'Examen*socio=ec2 des Situations*socio=rien Économiques*socio=ec1 et des Problèmes*socio=uv4 de Développement*socio=uv3. Le *socio=ac Comité EDR *socio=nil examine tous les ans*socio=rien la situation*socio=rien économique*socio=ec1 de chacun des pays_membres*socio=ac: ces examens*socio=ec2 donnent lieu*socio=rien à une analyse*socio=rien approfondie des tendances*socio=ec2 observées et des politiques*socio=et mises en oeuvre*socio=rien et à la publication*socio=rien d'études_économiques*socio=ec2. L'évaluation*socio=ec2 par le Comité*socio=ac des lignes*socio=rien d'action*socio=rien à suivre prend en compte*socio=rien la situation*socio=rien économique*socio=ec1 et institutionnelle*socio=et spécifique*socio=rien à chaque pays*socio=ac ainsi que les grandes*socio=rien orientations*socio=et de politique_économique*socio=et *socio=rien souhaitables sur *socio=nil lesquelles les pays_membres*socio=ac se sont mis d'accord*socio=uv1 au sein*socio=rien de l'Organisation*socio=ac, en particulier*socio=rien dans les réunions*socio=rien du Conseil*socio=ac au niveau*socio=rien ministériel*socio=et et dans les réunions*socio=rien du Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et. *socio=rien Un important aspect des*socio=nil travaux du*socio=nil Comité*socio=ac *socio=nil réside dans son effort*socio=uv1 pour analyser les problèmes*socio=uv4 immédiats*socio=rien dans l'optique*socio=rien des perspectives*socio=te et des objectifs*socio=uv4 à moyen_terme*socio=te. La nécessité*socio=uv1 de replacer dans une perspective*socio=rien internationale*socio=te les problèmes*socio=uv4 économiques*socio=ec1 auxquels sont confrontés les pays_membres*socio=ac est*socio=rien apparue de façon*socio=rien particulièrement claire*socio=rien en 1978-, le Programme*socio=et d'action*socio=rien concertée adopté par les Ministres*socio=ac des pays_de_l'_ocde*socio=ac et les *socio=rien décisions prises *socio=nil ensuite à la Conférence*socio=rien au sommet*socio=rien de Bonn*socio=ac, traduisaient la conscience*socio=uv1 que les solutions*socio=rien requises*socio=uv4 impliquaient une action*socio=rien coordonnée dans *socio=rien un certain nombre de*socio=nil pays*socio=ac *socio=nil et de domaines*socio=rien. La tâche*socio=rien complexe consistant à analyser les *socio=rien diverses interrelations *socio=nil entre les économies*socio=ec1 des différents*socio=rien pays*socio=ac a été*socio=rien facilitée par l'utilisation*socio=rien d'un*socio=rien *socio=rien nouveau modèle des*socio=nil échanges*socio=ec1 mondiaux*socio=te *socio=nil et de la production*socio=ec1 établi par l'OCDE*socio=ac. Ce *socio=rien modèle est *socio=nil décrit dans une Étude*socio=ec2 spéciale*socio=rien que le Secrétariat*socio=ac a publiée en janvier*socio=rien 1979 en liaison*socio=rien avec le no*socio=rien 24 des Perspectives*socio=te Économiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac. En 1978, comme les *socio=rien années précédentes,*socio=nil le*socio=nil Secrétariat*socio=ac *socio=nil a présenté *socio=rien un ensemble *socio=nil . intégré et cohérent*socio=rien au plan*socio=rien international*socio=te, de prévisions*socio=ec2 à court_terme*socio=te au Groupe_de_travail*socio=ac sur*socio=rien les Perspectives*socio=te à court_terme*socio=te du CPE*socio=ac qui s'est*socio=rien réuni peu de temps*socio=rien avant les sessions*socio=rien de mai*socio=rien et de novembre*socio=rien du Comité*socio=ac. L'analyse*socio=rien et les prévisions*socio=ec2 du Secrétariat*socio=ac. modifiées en fonction*socio=rien des débats*socio=et de ce Groupe_de_travail*socio=ac et du Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et, ont été*socio=rien publiées dans les numéros*socio=rien de juillet*socio=rien et de décembre*socio=rien des Perspectives*socio=te Économiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac. Chacun de ces deux numéros*socio=rien s'accompagnait d'une étude*socio=ec2 spéciale*socio=rien, contenant des *socio=rien articles sur des*socio=nil sujets présentant*socio=nil un intérêt*socio=uv1 d'*socio=nil actualité *socio=nil comme les modifications*socio=rien des positions*socio=rien concurrentielles*socio=ec2 internationales*socio=te, les indicateurs*socio=ec1 budgétaires*socio=et et la demande*socio=ec1 de monnaie*socio=ec1, ainsi qu'une description*socio=rien du modèle*socio=rien INTERLINK*socio=ec2 de l'OCDE*socio=ac, mentionné plus haut*socio=rien. Consortium*socio=ac d'aide*socio=uv1. Le Consortium*socio=ac pour la Turquie*socio=ac a tenu une série de réunions*socio=rien en 1978, en raison*socio=rien de l'aggravation*socio=ec2 de la situation*socio=rien de la balance_des_paiements*socio=ec1 de la Turquie*socio=ac et des difficultés*socio=uv4 que ce pays*socio=ac éprouvait à s'acquitter, aux dates prévues, des paiements*socio=ec1 dus à l'étranger*socio=te. A la suite*socio=rien de l'adoption*socio=rien par la Turquie*socio=ac d'un*socio=rien programme*socio=et de stabilisation*socio=et, on a examiné en mai*socio=rien les modalités*socio=rien d'un*socio=rien réaménagement*socio=rien sous l'égide*socio=rien du Consortium*socio=ac pour la Turquie*socio=ac de sa dette*socio=ec1, portant sur*socio=rien les paiements*socio=ec1 qui sont échus ou seront dus jusqu'en mai*socio=rien 1979, au titre*socio=rien du service_de_la_dette*socio=ec1 née de prêts*socio=ec1 accordés aux garantis*socio=rien par le secteur_public*socio=et de pays_membres*socio=ac, y compris de *socio=ec1 crédits commerciaux à*socio=nil court_terme*socio=te garantis*socio=rien,*socio=nil *socio=nil ce qui représenterait en tout environ 1,3 milliard*socio=rien de dollars*socio=ec1. Plusieurs membres*socio=ac du Consortium*socio=ac ont aussi accordé à la Turquie*socio=ac des prêts*socio=ec1 à des conditions*socio=ec1 préférentielles*socio=et destinés à son programme*socio=et (291 millions*socio=rien de dollars*socio=ec1); les nouveaux*socio=rien crédits*socio=ec1 alloués à des projets*socio=rien se sont chiffrés à 388 millions*socio=rien de dollars*socio=ec1. A la fin*socio=rien de l'année*socio=rien, l'aide*socio=uv1 accordée a la Turquie*socio=ac par le Consortium*socio=ac depuis 1963 atteignait au total*socio=rien 6,9 milliards*socio=rien de dollars*socio=ec1. Activités*socio=rien statistiques*socio=ec2. En 1978, une équipe*socio=rien de travail*socio=ec1 du Secrétariat*socio=ac a étudié l'organisation*socio=ec1 des activités*socio=rien de traitement*socio=rien des données et des plans*socio=rien pour l'utilisation*socio=rien des ressources*socio=ec1 informatiques*socio=rien au cours*socio=rien des quatre *socio=rien prochaines années.*socio=nil *socio=nil A la suite*socio=rien de ces travaux*socio=rien, le secrétaire_général*socio=rien a annoncé une réorganisation*socio=uv4 des *socio=rien activités informatiques *socio=nil et des moyens*socio=ec1 permettant de coordonner les activités*socio=rien statistiques*socio=ec2 ainsi que l'utilisation*socio=rien de modèles*socio=rien et des autres instruments*socio=et d'analyse*socio=rien quantitative*socio=rien. Cette réforme*socio=et, qui a pris effet*socio=rien au 111 janvier*socio=rien 1979, comporte la création*socio=rien d'une part*socio=rien d'une Direction*socio=et des Services*socio=et Informatique*socio=ec1 et Statistique*socio=ec2 et d'autre part*socio=rien, d'une Commission*socio=ac d'examen*socio=ec2, composée de Directeurs*socio=rien de l'OCDE*socio=ac et présidée par *socio=rien un secrétaire_général *socio=nil adjoint, qui assumera une fonction*socio=rien de coordination*socio=uv3 générale*socio=rien consistant à examiner les plans*socio=rien, fixer les priorités*socio=uv4 et résoudre les questions*socio=rien litigieuses. En 1978, un*socio=rien Groupe_de_travail*socio=ac sur*socio=rien les indicateurs*socio=ec1 cycliques*socio=te, à *socio=rien caractère temporaire,*socio=nil a*socio=nil été *socio=nil crée sous les auspices*socio=rien du Comité*socio=ac d'examen*socio=ec2 des situations*socio=rien économiques*socio=ec1 et des problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3. Ce Groupe*socio=ac doit notamment servir de catalyseur*socio=ec2 à une coopération*socio=uv1 pour l'établissement*socio=rien de "chroniques*socio=rien" des cycles*socio=te pour les pays_membres*socio=ac et la recherche*socio=ec2 d'une méthodologie*socio=rien pour le choix*socio=uv1 d'indicateurs*socio=ec1 avances, retardés et coïncidents. D'une façon*socio=rien plus générale*socio=rien, ce Groupe_de_travail*socio=ac a pour but*socio=rien d'améliorer la qualité*socio=rien de la base*socio=rien de données sur*socio=rien les *socio=ec1 indicateurs économiques à*socio=nil *socio=rien cour terme *socio=nil et de mettre au point*socio=rien une méthodologie*socio=rien permettant de perfectionner l'analyse*socio=rien de la situation*socio=rien économique*socio=ec1 courante*socio=te. *socio=rien Certaines modifications ont*socio=nil été *socio=nil apportées aux publications*socio=rien statistiques*socio=ec2; de nouveaux*socio=rien microtableaux du commerce*socio=ec1 extérieur*socio=te ont été*socio=rien mis au point*socio=rien, *socio=rien un nouveau bulletin *socio=nil trimestriel d'indicateurs*socio=ec1 industriels*socio=ec1 a été*socio=rien préparé et de *socio=rien nouveaux graphiques ont*socio=nil été *socio=nil introduits dans les Principaux*socio=rien *socio=ec1 indicateurs économiques.*socio=nil Le*socio=nil volume*socio=rien des*socio=nil *socio=rien informations disponibles sur bandes*socio=nil