*{ 1980. Rapport du secrétaire général de l'OCDE de 1979 } * Rapport*socio=rien du*socio=nil secrétaire_général*socio=rien *socio=nil de l'OCDE*socio=ac 1979. INTRODUCTION*socio=rien. L'OCDE*socio=ac EN 1979. L'une des *socio=rien principales tâches *socio=nil de l'Organisation*socio=ac en 1979 a consisté à développer le Programme*socio=et d'action*socio=rien concertée que les Ministres*socio=ac avaient adopté l'année*socio=rien précédente*socio=rien et à l'adapter*socio=rien, le cas*socio=rien échéant, à *socio=rien un contexte économique*socio=ec1 changeant.*socio=nil L'*socio=nil expérience*socio=ec2 *socio=nil a prouvé de plus en plus clairement que si, à certains égards*socio=rien, des mesures*socio=et adéquates*socio=uv2 pouvaient assez rapidement exercer des *socio=rien effets bénéfiques *socio=nil il existait *socio=rien un grand nombre de*socio=nil problèmes*socio=uv4 économiques*socio=ec1 sous-jacents *socio=nil qui ne pouvaient être*socio=rien résolus que progressivement*socio=rien et requerraient des efforts*socio=uv1 persévérants *socio=rien sur un certain nombre d'*socio=nil années.*socio=nil *socio=nil Dès les *socio=rien premiers mois *socio=nil de 1979, il est*socio=rien devenu évident*socio=rien que les conditions*socio=ec1 dans lesquelles les économies*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac devaient opérer devenaient de plus en plus difficiles*socio=rien. Certains pays*socio=ac étaient en voie*socio=rien de maîtriser*socio=rien l'inflation*socio=ec2, mais celle-ci persistait de *socio=rien manière tenace *socio=nil ou allait même s'accélérant dans d'autres. Parallèlement, les *socio=ec1 marchés pétroliers *socio=nil étaient soumis à des tensions*socio=ec2 de plus en plus fortes*socio=rien, ce qui contribuait à dégrader le climat*socio=rien de confiance*socio=uv1 et à aggraver le problème*socio=uv4 de l'inflation*socio=ec2 proprement dit. Plus encore, la situation*socio=rien mettait en relief*socio=rien la nécessité*socio=uv1 d'adopter *socio=rien un ensemble *socio=nil concerté et convenablement coordonné de mesures*socio=et de nature*socio=rien très différente*socio=rien tant au niveau*socio=rien macro-économique*socio=ec1 qu'au niveau*socio=rien microéconomique, et l'importance*socio=rien d'orienter toutes ces mesures*socio=et dans la même direction*socio=et. Si les pays_industrialisés*socio=ac voulaient progressivement*socio=rien retrouver *socio=rien un sentier de*socio=nil croissance*socio=uv3 satisfaisant*socio=uv4,*socio=nil *socio=nil il fallait d'abord*socio=rien contenir l'inflation*socio=ec2 et lever la contrainte*socio=uv1 énergétique*socio=ec1 qui, en quelques années*socio=rien était devenue massive*socio=rien et directe*socio=rien. C'est*socio=rien pour toutes ces raisons*socio=rien que l'Organisation*socio=ac a centré ses *socio=rien travaux sur les*socio=nil moyens*socio=ec1 *socio=nil de relier les politiques*socio=et d'ensemble*socio=rien de régulation*socio=et de la demande*socio=ec1 à des mesures*socio=et tout à la *socio=rien fois générales *socio=nil et détaillées de nature*socio=rien à améliorer le potentiel*socio=uv4 d'offre*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac, à travers*socio=rien des actions*socio=rien visant à encourager la concurrence*socio=ec1 et l'investissement*socio=ec1 et à lever les obstacles*socio=rien s'opposant*socio=rien à l'efficacité*socio=uv3 du système*socio=rien productif*socio=uv4. Le problème*socio=uv4 énergétique*socio=ec1 constitue une partie*socio=rien du problème*socio=uv4 plus vaste*socio=rien de l'inflation*socio=ec2 et pèse*socio=rien lourdement sur*socio=rien l'ensemble*socio=rien de l'économie*socio=ec1. Par la même, la politique*socio=et énergétique*socio=ec1 est*socio=rien devenue *socio=rien un élément essentiel*socio=uv4 *socio=nil de la politique*socio=et macro-économique*socio=ec1. Peut-être n'y a-t-il aucun autre domaine*socio=rien dans lequel les réalités*socio=ec2 de l'interdépendance*socio=uv3 apparaissent de manière*socio=rien aussi évidente*socio=rien, dans la mesure*socio=rien où l'énergie*socio=ec1 *socio=rien est un facteur essentiel*socio=uv4 *socio=nil de la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 des pays*socio=ac développés*socio=uv4 comme des pays_en_développement*socio=ac. Les événements*socio=rien politiques*socio=et intervenus au Moyen-orient*socio=ac en 1979 qui ont entraîné au niveau*socio=rien de l'_offre*socio=ec1 et du prix*socio=ec1 de l'énergie*socio=ec1 des perturbations*socio=ec2 plus profondes*socio=rien que toutes celles que l'on avait observé depuis 1974, ont directement affecté l'activité*socio=rien économique*socio=ec1, l'inflation*socio=ec2 et la balance_des_paiements*socio=ec1. Ces événements*socio=rien n'ont par ailleurs*socio=rien que trop clairement souligné la nécessité*socio=uv1 impérieuse*socio=rien d'une action*socio=rien concertée au niveau*socio=rien international*socio=te, en vue*socio=rien notamment de faire face*socio=rien à d'éventuelles*socio=rien ruptures*socio=ec2 d'approvisionnement*socio=ec1, de mettre *socio=rien sur pied des*socio=nil programmes*socio=et d'*socio=nil économies*socio=ec1 d'*socio=nil énergie*socio=ec1,*socio=nil *socio=nil de trouver des sources*socio=rien d'énergie*socio=ec1 nouvelles*socio=rien et renouvelables*socio=rien et de freiner la demande*socio=ec1 de pétrole*socio=ec1 sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 mondiaux*socio=te. C'est*socio=rien sur*socio=rien cet ensemble*socio=rien de problèmes*socio=uv4 que l'Agence*socio=ac Internationale*socio=te de l'Énergie*socio=ec1 (voir chapitre*socio=rien 4) a principalement centré son *socio=rien attention lors *socio=nil des deux réunions*socio=rien qu'elle a tenu au niveau*socio=rien ministériel*socio=et en mai*socio=rien et en décembre*socio=rien (voir annexes*socio=rien 2 et 3). Les implications*socio=rien économiques*socio=ec1 de la situation*socio=rien énergétique*socio=ec1 ont également été*socio=rien examinées par le Conseil*socio=ac lors*socio=rien de sa réunion*socio=rien de juin*socio=rien au niveau*socio=rien ministériel*socio=et (voir annexe*socio=rien 1). Les Ministres*socio=ac ont reconnu que, faute d'une action*socio=rien efficace*socio=uv4 pour rétablir l'équilibre*socio=uv3 sur*socio=rien les *socio=ec1 marchés pétroliers mondiaux*socio=te,*socio=nil la*socio=nil hausse*socio=rien des*socio=nil prix du*socio=nil pétrole *socio=nil pourrait déclencher, comme en 19741975, une nouvelle*socio=rien récession*socio=ec2 induite par l'inflation*socio=ec2. Ils ont également reconnu que la réduction*socio=ec2 des revenus*socio=ec1 réels*socio=ec2 provoquée par la hausse*socio=rien des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1 importé était inéluctable*socio=rien, et que chercher à la compenser par un*socio=rien relèvement*socio=ec2 des *socio=ec1 revenus nominaux *socio=nil ne ferait qu'empirer les choses*socio=rien en aggravant l'inflation*socio=ec2 et le chômage*socio=ec1. L'Organisation*socio=ac a continué à consacrer un*socio=rien effort*socio=uv1 considérable*socio=rien à l'étude*socio=ec2 des problèmes*socio=uv4 associés*socio=rien à l'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4. A la suite*socio=rien de l'adoption*socio=rien, en juin*socio=rien 1978, par le Conseil*socio=ac réuni au niveau*socio=rien ministériel*socio=et, d'un*socio=rien *socio=rien certain nombre d'*socio=nil orientations*socio=et générales *socio=nil pouvant permettre aux pays_membres*socio=ac de réorienter progressivement*socio=rien leur action*socio=rien vers des politiques*socio=et d'ajustement*socio=et plus positives*socio=uv4 dans le cadre*socio=rien d'une stratégie*socio=et d'ensemble*socio=rien visant à rétablir les conditions*socio=ec1 d'une croissance*socio=uv3 durable*socio=uv4 non-inflationniste*socio=ec2 et à accroître l'emploi*socio=ec1, le Conseil*socio=ac réuni au niveau*socio=rien ministériel*socio=et en juin*socio=rien 1979 a souligné l'importance*socio=rien du programme*socio=et spécial*socio=rien de deux *socio=rien ans sur les*socio=nil politiques*socio=et d'*socio=nil ajustement*socio=et positives*socio=uv4 *socio=nil dans les domaines*socio=rien des politiques*socio=et de main-d'_oeuvre*socio=ac, industrielles*socio=ec1, agricoles*socio=ec1, régionales*socio=te, commerciales*socio=ec1 et autres (voir annexe*socio=rien 1). A cet *socio=rien effet un Groupe*socio=ac spécial du*socio=nil Comité*socio=ac de*socio=nil politique_économique*socio=et a*socio=nil été *socio=nil créé et a tenu sa *socio=rien première réunion au*socio=nil mois de*socio=nil novembre *socio=nil (voir chapitre*socio=rien 1). Dans le cadre*socio=rien de l'effort*socio=uv1 entrepris pour améliorer l'adaptabilité*socio=uv3 et la flexibilité*socio=uv3 des économies*socio=ec1 des pays_membres*socio=ac, l'Organisation*socio=ac a poursuivi son étude*socio=ec2 des *socio=rien profondes modifications *socio=nil que l'apparition*socio=rien de nouveaux*socio=rien exportateurs*socio=ac dynamiques*socio=uv4, dans le monde*socio=te en développement*socio=uv3, entraîne dans la structure*socio=ec1 géographique*socio=te de la production*socio=ec1 et des échanges*socio=ec1 internationaux*socio=te de produits*socio=rien manufacturés. Le *socio=rien rapport sur L'*socio=nil incidence*socio=ec2 des*socio=nil nouveaux pays*socio=ac industriels*socio=ec1 *socio=nil (NPI) , publié au mois*socio=rien de juin*socio=rien sous la responsabilité*socio=uv1 du secrétaire_général*socio=rien, *socio=rien analyse un échantillon représentatif *socio=nil de dix pays*socio=ac - Brésil*socio=ac, Grèce, *socio=ac Hong Kong,*socio=nil Corée,*socio=nil Mexique,*socio=nil Portugal,*socio=nil Singapour,*socio=nil Espagne,*socio=nil Taiwan et*socio=nil Yougoslavie *socio=nil - dont la part*socio=rien dans la production*socio=ec1 et exportations*socio=ec1 mondiales*socio=te de produits*socio=rien manufacturés s'est*socio=rien fortement accrue depuis le début*socio=rien des années*socio=rien 60. Les NPI forment un*socio=rien groupe*socio=ac extrêmement hétérogène*socio=rien pour ce qui est*socio=rien du revenu*socio=ec1 par habitant*socio=ac et des politiques*socio=et de développement*socio=uv3. Mais ils se caractérisent tous par une rapide*socio=rien augmentation*socio=ec2 dans le niveau*socio=rien et la proportion*socio=rien de l'emploi*socio=ec1 industriel*socio=ec1, un*socio=rien élargissement*socio=ec2 de leur part*socio=rien dans les exportations*socio=ec1 de produits*socio=rien manufacturés, et des niveaux*socio=rien de revenu*socio=ec1 réel*socio=ec2 par habitant*socio=ac qui sont proches*socio=rien de ceux de certains des pays*socio=ac avancés de l'OCDE*socio=ac. La *socio=rien principale conclusion *socio=nil qui se dégage du *socio=rien rapport est *socio=nil que, si des politiques*socio=et appropriées sont suivies de part*socio=rien et d'autre de très *socio=rien importants avantages mutuels*socio=uv2 *socio=nil continueront d'être*socio=rien tirés de l'expansion*socio=ec2 des échanges*socio=ec1 de produits*socio=rien manufacturés avec les NPI. Pour les pays_de_l'_ocde*socio=ac, ces avantages*socio=rien se traduisent notamment par une baisse*socio=ec2 des prix*socio=ec1 réels*socio=ec2 des biens*socio=ec1 de consommation*socio=ec1, par de vigoureuses*socio=rien incitations*socio=uv3 à accroître la productivité*socio=uv3 et à réduire l'inflation*socio=ec2 intérieure*socio=te et par l'ouverture*socio=uv3 de nouveaux*socio=rien débouchés*socio=ec1 extérieurs*socio=te en expansion*socio=ec2 rapide*socio=rien. Pour les nouveaux*socio=rien pays*socio=ac industriels*socio=ec1, fis se traduisent par une progression*socio=ec2 plus vive de l'investissement*socio=ec1, de la productivité*socio=uv3 et des revenus*socio=ec1 réels*socio=ec2, et par un*socio=rien accroissement*socio=ec2 des ressources*socio=ec1 en devises*socio=ec1 dont ils ont besoin*socio=uv1 pour financer plus aisément un*socio=rien développement*socio=uv3 économique*socio=ec1 accéléré. L'Organisation*socio=ac continuera d'examiner les problèmes*socio=uv4 qui se posent aux gouvernements*socio=ac dans ce domaine*socio=rien complexe et en *socio=rien évolution rapide.*socio=nil *socio=nil En 1979, les relations*socio=rien avec les pays_en_développement*socio=ac et la poursuite*socio=rien du dialogue*socio=uv1 Nord-sud*socio=te ont été*socio=rien marquées par la *socio=rien Cinquième Session *socio=nil de la CNUCED*socio=ac qui s'est*socio=rien tenu à Manille au mois*socio=rien de mai*socio=rien et par la conférence_des_nations_unies*socio=ac sur*socio=rien la Science*socio=ec2 et la Technologie*socio=ec1 au service*socio=et du Développement*socio=uv3 qui a eu lieu*socio=rien à Vienne au mois*socio=rien d'août*socio=rien ces deux conférences*socio=rien avaient été*socio=rien l'une et l'autre activement préparées par les *socio=ac Gouvernements Membres au*socio=nil sein*socio=rien *socio=nil de l'OCDE*socio=ac, et avec l'appui*socio=rien du Secrétariat*socio=ac. Des *socio=rien travaux préparatoires *socio=nil ont également été*socio=rien menés en vue*socio=rien de la *socio=rien Troisième Conférence *socio=nil de l'ONUDI qui s'est*socio=rien tenue à New-delhi en janvier*socio=rien 1980. En ce qui concerne la *socio=rien Cinquième Session *socio=nil de la CNUCED*socio=ac, trois *socio=rien réunions ad_hoc ont*socio=nil été organisées *socio=nil afin de préparer la Conférence*socio=rien. Les travaux*socio=rien du Groupe*socio=ac de *socio=rien Haut Niveau sur les*socio=nil Produits de*socio=nil base *socio=nil et de son Groupe*socio=ac *socio=rien ad_hoc sur le*socio=nil Fonds*socio=ec1 Commun*socio=uv2 *socio=nil ont également contribué à l'heureux*socio=rien aboutissement*socio=rien de la Conférence*socio=rien de Négociation*socio=et dont les participants*socio=ac se sont mis d'accord*socio=uv1 au mois*socio=rien de *socio=rien mars sur les*socio=nil éléments fondamentaux*socio=uv4 d'*socio=nil un Fonds*socio=ec1 Commun*socio=uv2.*socio=nil *socio=nil Dans les mois*socio=rien qui ont suivi, les *socio=rien travaux préparatoires en*socio=nil vue *socio=nil de la nouvelle*socio=rien Stratégie*socio=et Internationale*socio=te du Développement*socio=uv3 (SID) se sont intensifiés. L'Organisation*socio=ac a par ailleurs*socio=rien attentivement suivi la création*socio=rien et les *socio=rien premières réunions du*socio=nil Comité*socio=ac Préparatoire aux*socio=nil nations_unies*socio=ac,*socio=nil *socio=nil ainsi que les *socio=rien propositions relatives au*socio=nil lancement *socio=nil d'une nouvelle*socio=rien série de Négociations*socio=et Globales*socio=rien, présentées à la Trente-quatrième Session*socio=rien de l'assemblée*socio=ac générale*socio=rien des nations_unies*socio=ac par les Groupe*socio=ac des 77 à la suite*socio=rien de la réunion*socio=rien des Pays*socio=ac Non-alignés qui s'était tenue à la Havane. S'agissant de l'amélioration*socio=uv1 de la coopération*socio=uv1 pour le développement*socio=uv3, les Ministres*socio=ac participant*socio=rien à la réunion*socio=rien du Conseil*socio=ac au mois*socio=rien de juin*socio=rien (voir annexe*socio=rien I ) ont examiné les conséquences*socio=rien que les tendances*socio=ec2 économiques*socio=ec1 globales*socio=rien peuvent avoir pour les relations*socio=rien avec les pays_en_développement*socio=ac. Ils ont réaffirmé la nécessité*socio=uv1 d'une coopération*socio=uv1 renforcée avec ces pays*socio=ac, indispensable*socio=uv4 pour réaliser une croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 mondiale*socio=te plus soutenue et plus régulière*socio=ec2 et qui fournisse une *socio=rien meilleure base aux*socio=nil politiques*socio=et de*socio=nil développement*socio=uv3.*socio=nil *socio=nil Ils ont souligné que, en raison*socio=rien des problèmes*socio=uv4 délicats*socio=rien que l'on peut prévoir au niveau*socio=rien de la politique*socio=et globale*socio=rien, l'amélioration*socio=uv1 de la coopération*socio=uv1 avec ces pays*socio=ac a pris encore plus d'importance*socio=rien". Les Ministres*socio=ac ont par ailleurs*socio=rien invité le comité_d'_aide*socio=ac au Développement*socio=uv3 à procéder, en tenant compte*socio=rien des études*socio=ec2 réalisées sur*socio=rien cette question*socio=rien dans d'autres instances*socio=et internationales*socio=te, à un*socio=rien examen*socio=ec2 approfondi des possibilités*socio=rien d'améliorer la coopération*socio=uv1 financière*socio=ec1 avec les pays_en_développement*socio=ac, à des niveaux*socio=rien appropriés et en faisant en sorte*socio=rien qu'elle reflète leurs problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 particuliers*socio=rien, y compris les problèmes*socio=uv4 d'endettement*socio=ec1, en vue*socio=rien de contribuer de manière*socio=rien positive*socio=uv4 à la nouvelle*socio=rien Stratégie*socio=et Internationale*socio=te du Développement*socio=uv3". En 1979, de sensibles*socio=rien progrès*socio=uv1 ont *socio=rien été faits *socio=nil tant en ce qui concerne les possibilités*socio=rien d'améliorer la coopération*socio=uv1 financière*socio=ec1 avec les pays_en_développement*socio=ac, que dans le domaine*socio=rien de la préparation*socio=rien de la nouvelle*socio=rien SID (voir chapitre*socio=rien 10). Au cours*socio=rien des trois réunions*socio=rien qu'il a tenues en 1979, le *socio=ac Comité Exécutif en*socio=nil *socio=rien Session Spéciale *socio=nil a continué d'encourager et d'orienter les travaux*socio=rien du Secrétariat*socio=ac et d'autres instances*socio=et de l'Organisation*socio=ac sur*socio=rien les relations*socio=rien avec les pays_en_développement*socio=ac. Le Comité*socio=ac a participé à la préparation*socio=rien des *socio=rien grandes conférences internationales*socio=te,*socio=nil *socio=nil notamment de la *socio=rien Cinquième Session *socio=nil de la CNUCED*socio=ac. *socio=rien Un nouveau Groupe*socio=ac sur les*socio=nil questions économiques*socio=ec1 intéressant les*socio=nil relations Nord-sud*socio=te a*socio=nil été *socio=nil créé par le Conseil*socio=ac en septembre*socio=rien (voir chapitre*socio=rien 10). Ce Groupe*socio=ac examinera, sur*socio=rien une base*socio=rien sélective*socio=uv4, des questions*socio=rien de fond*socio=rien à caractère*socio=rien concret ayant de l'importance*socio=rien pour les relations*socio=rien économiques*socio=ec1 avec les pays_en_développement*socio=ac dans le contexte*socio=rien du dialogue*socio=uv1 Nord-sud*socio=te, en même temps*socio=rien qu'il servira d'enceinte*socio=rien aux consultations*socio=uv1 et échanges_de_vues*socio=uv3 entre pays_membres*socio=ac, destinés notamment à préparer d'importantes*socio=rien discussions*socio=rien et négociations*socio=et devant*socio=rien avoir lieu*socio=rien avec les pays_en_développement*socio=ac dans *socio=rien un certain nombre d'*socio=nil instances*socio=et.*socio=nil Ce*socio=nil Groupe*socio=ac *socio=nil couvrira l'ensemble*socio=rien des travaux*socio=rien menés au sein*socio=rien de l'Organisation*socio=ac sur*socio=rien les *socio=rien importantes questions des*socio=nil relations Nord-sud*socio=te *socio=nil et travaillera en *socio=rien étroite liaison *socio=nil avec les autres instances*socio=et de l'OCDE*socio=ac, notamment le *socio=ac Comité Exécutif en*socio=nil *socio=rien Session Spéciale *socio=nil et le comité_d'_aide*socio=ac au Développement*socio=uv3. Les résultats*socio=rien du projet*socio=rien INTERFUTURS sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 et les perspectives*socio=te du développement*socio=uv3 mondial*socio=te à long_terme*socio=te ont été*socio=rien publié en septembre*socio=rien sous le titre*socio=rien: Face*socio=rien aux futurs*socio=rien: Pour une maîtrise*socio=rien du vraisemblable*socio=rien et une gestion*socio=ec2 de l'imprévisible (voir chapitre*socio=rien 12) . Cette étude*socio=ec2 avait été*socio=rien lancée dans le but*socio=rien de présenter une vue*socio=rien indépendante*socio=uv2 des problèmes*socio=uv4 auxquels les sociétés*socio=ac industrielles*socio=ec1 avancées seront confrontées à long_terme*socio=te, tant en ce qui concerne leur propre*socio=rien développement*socio=uv3 que leurs relations*socio=rien avec les pays_en_développement*socio=ac. Bien*socio=rien que les travaux*socio=rien de recherche*socio=ec2 aient *socio=rien été achevés *socio=nil en 1978, le Conseil*socio=ac a décidé de prolonger le projet*socio=rien jusqu'en octobre*socio=rien 1979, pour permettre la diffusion*socio=rien des résultats*socio=rien obtenus dans les pays_membres*socio=ac et leur intégration*socio=uv1 dans les travaux*socio=rien de l'Organisation*socio=ac. Au début*socio=rien des années*socio=rien 80, il apparaît de *socio=rien manière évidente *socio=nil que les pays_de_l'_ocde*socio=ac vont devoir*socio=rien faire face*socio=rien à une hausse*socio=rien des prix*socio=ec1 de l'énergie*socio=ec1. Les *socio=ec1 excédents financiers *socio=nil ou l'énergie*socio=ec1 excédentaire*socio=rien qui en résulteront devront aller de pair*socio=rien avec une intensification*socio=ec2 de l'investissement*socio=ec1 productif*socio=uv4 tant dans les pays_industrialisés*socio=ac que dans le monde*socio=te en développement*socio=uv3. Il ne sera ni facile*socio=rien, ni politiquement*socio=et acceptable*socio=uv2 par le plus *socio=rien grand nombre *socio=nil de faire admettre des mesures*socio=et susceptibles*socio=rien de favoriser la résorption*socio=ec2 du choc*socio=ec2 macro-économique*socio=ec1 engendré par la deuxième*socio=rien crise*socio=uv2 pétrolière*socio=ec1 et de prendre les dispositions*socio=et appropriées afin d'éviter l'apparition*socio=rien d'une autre crise*socio=uv2 du même type*socio=rien dans les années*socio=rien à venir. Dans le même temps*socio=rien, on doit reconnaître que l'accession rapide*socio=rien des pays*socio=ac de l'OPEP*socio=ac et d'autres pays_en_développement*socio=ac à revenu*socio=ec1 moyen*socio=rien au rôle*socio=rien de pôles*socio=rien de croissance*socio=uv3 dans l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te peut et doit continuer, au bénéfice*socio=uv1 mutuel*socio=uv2 tant de ces pays*socio=ac que de la zone_de_l'_ocde*socio=te. Mais cela implique certainement une gestion*socio=ec2 plus efficace*socio=uv4 et un*socio=rien changement*socio=uv3 des structures*socio=ec1 de l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te basés sur*socio=rien une coopération*socio=uv1 plus étroite*socio=rien - entre pays_membres*socio=ac et avec les pays*socio=ac de l'OPEP*socio=ac et les autres pays_en_développement*socio=ac à revenu*socio=ec1 moyen*socio=rien - en particulier*socio=rien, à *socio=rien un moment *socio=nil où les *socio=rien récents événements politiques*socio=et *socio=nil ne pourront manquer d'affecter les relations*socio=rien économiques*socio=ec1 internationales*socio=te. politique_économique*socio=et. En 1979, les travaux*socio=rien des comités*socio=ac de l'Organisation*socio=ac s'occupant de politique_économique*socio=et ont été*socio=rien essentiellement axés sur*socio=rien deux problèmes*socio=uv4 étroitement interdépendants*socio=uv4, le premier*socio=rien étant de contenir et de réduire l'inflation*socio=ec2 et les anticipations*socio=uv3 inflationnistes*socio=ec2, et le second*socio=rien d'élaborer des politiques*socio=et de nature*socio=rien à remédier de manière*socio=rien adéquate*socio=uv2 aux effets*socio=rien à court*socio=rien et à moyen_terme*socio=te de la crise*socio=uv2 énergétique*socio=ec1. Bien*socio=rien que l'inflation*socio=ec2 ait des causes*socio=rien diffuses, profondément ancrées dans les économies*socio=ec1 des pays_de_l'_ocde*socio=ac, *socio=rien un facteur immédiat,*socio=nil *socio=nil la très *socio=rien forte hausse du*socio=nil prix*socio=ec1 du*socio=nil pétrole*socio=ec1,*socio=nil a*socio=nil été largement*socio=nil responsable*socio=uv2 *socio=nil de son accélération*socio=ec2 en 1979. L'année*socio=rien 1978, ainsi d'ailleurs*socio=rien que les *socio=rien premiers mois *socio=nil de 1979, avait été*socio=rien marquée par *socio=rien un certain nombre d'*socio=nil éléments encourageants*socio=uv4.*socio=nil *socio=nil On avait pu constater que, dans des conditions*socio=ec1 adéquates*socio=uv2, une politique*socio=et restrictive*socio=uv4 de régulation*socio=et de la demande*socio=ec1 parvenait à ralentir l'inflation*socio=ec2, une politique_budgétaire*socio=et expansionniste*socio=ec2 encourageait la demande*socio=ec1 et la production*socio=ec1 en termes*socio=rien réels*socio=ec2, l'expansion*socio=ec2 des capacités*socio=uv3 entraînait un*socio=rien accroissement*socio=ec2 de l'investissement*socio=ec1 productif*socio=uv4, et des modifications*socio=rien des taux_de_change*socio=ec1 contribuaient à produire d'amples*socio=rien mouvements*socio=ec2 vers un*socio=rien rééquilibrage*socio=uv3 des balances_de_paiements*socio=ec1. En d'autres termes*socio=rien, les instruments*socio=et traditionnels*socio=rien de la politique*socio=et macro-économique*socio=ec1 avaient fait*socio=rien la preuve*socio=ec2 de leur efficacité*socio=uv3, lorsqu'ils étaient correctement utilisés. De ce fait*socio=rien, avant l'interruption*socio=rien des *socio=ec1 exportations pétrolières *socio=nil iraniennes, les chances*socio=rien de voir s'ouvrir une période*socio=te de croissance*socio=uv3 plus durable*socio=uv4, encore que modeste*socio=rien, et de configuration*socio=et plus satisfaisante*socio=uv4 des balances_de_paiements*socio=ec1 semblaient s'être*socio=rien améliorées. Les *socio=rien principaux éléments des*socio=nil recommandations *socio=nil incorporées dans le Programme*socio=et d'action*socio=rien concertée adopté par les Gouvernements*socio=ac de l'OCDE*socio=ac étaient en cours*socio=te d'application*socio=rien et donnaient de *socio=rien bons résultats.*socio=nil Le*socio=nil taux_de_croissance*socio=ec1 *socio=nil de la zone_de_l'_ocde*socio=te atteignait près de 4% en, 1978, et était donc légèrement plus rapide*socio=rien que l'année*socio=rien précédente*socio=rien. Au *socio=rien second semestre *socio=nil de 1978, la demande*socio=ec1 intérieure*socio=te en Allemagne*socio=ac et au Japon*socio=ac semblait devoir*socio=rien s'accroître à *socio=rien un rythme satisfaisant*socio=uv4 *socio=nil et, dans les grands*socio=rien pays*socio=ac, l'investissement*socio=ec1 fixe des entreprises*socio=ac commençait à contribuer de façon*socio=rien significative*socio=uv4 à la croissance*socio=uv3. Les déséquilibres*socio=uv4 extérieurs*socio=te étaient également en train*socio=rien de se réduire: au *socio=rien second semestre *socio=nil de 1978, le déficit*socio=ec1 courant*socio=rien des États-unis*socio=ac et l'excédent*socio=ec1 courant*socio=rien du Japon*socio=ac avaient l'un*socio=rien et l'autre pratiquement diminué de moitié*socio=rien par rapport*socio=rien au niveau*socio=rien de 20 milliards*socio=rien de dollars*socio=ec1 - en *socio=rien taux annuel *socio=nil auquel ils s'établissaient antérieurement*socio=rien. L'accélération*socio=ec2 de l'inflation*socio=ec2 aux États-unis*socio=ac et les difficultés*socio=uv4 rencontrées par *socio=rien un certain nombre *socio=nil d'autres pays_de_l'_ocde*socio=ac pour contenir et réduire l'inflation*socio=ec2 étaient néanmoins une *socio=rien grave source de*socio=nil préoccupation*socio=uv4.*socio=nil *socio=nil Et les résultats*socio=rien déjà médiocres*socio=uv2 enregistrés Par ces pays*socio=ac dans la lutte*socio=uv1 contre l'inflation*socio=ec2 intérieure*socio=te ont *socio=rien été brusquement *socio=nil aggravés Par la hausse*socio=rien des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1 en 1979. Au début*socio=rien de juillet*socio=rien, le prix*socio=ec1 des importations*socio=ec1 de pétrole*socio=ec1 en 1979 avait déjà augmenté de 60% et les taux*socio=rien moyens*socio=ec1 d'inflation*socio=ec2 dans la zone_de_l'_ocde*socio=te étaient passés*socio=te de 71/2% au *socio=rien premier semestre *socio=nil à 10% au *socio=rien second semestre.*socio=nil Le*socio=nil renchérissement du*socio=nil pétrole*socio=ec1 *socio=nil se traduisait par une forte*socio=rien réduction*socio=ec2 des revenus*socio=ec1 réels*socio=ec2 dans les pays_de_l'_ocde*socio=ac, une diminution*socio=ec2 de la demande*socio=ec1 mondiale*socio=te effective*socio=rien et une nouvelle*socio=rien aggravation*socio=ec2 des déséquilibres*socio=uv4 de paiements*socio=ec1 entre les grandes*socio=rien zones*socio=te du monde*socio=te. Le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et, réuni le 31 mai*socio=rien et le 1er juin*socio=rien, a généralement constaté que les pénuries*socio=ec2 d'énergie*socio=ec1 risquaient de gravement compromettre la croissance*socio=uv3 et l'emploi*socio=ec1 et de créer une inflation*socio=ec2 rapide*socio=rien et persistante*socio=rien. Le Comité*socio=ac a en conséquence*socio=rien créé un*socio=rien groupe*socio=ac d'experts*socio=ac chargé d'analyser et d'apprécier les conséquences*socio=rien macro-économiques*socio=ec1 des mouvements*socio=ec2 possibles*socio=rien des prix*socio=ec1 et de l'_offre*socio=ec1 de pétrole*socio=ec1, et d'évaluer les mesures*socio=et requises*socio=uv4 pour résoudre le problème*socio=uv4 énergétique*socio=ec1 à court*socio=rien et *socio=rien moyen termes *socio=nil (voir ci-après). Lors*socio=rien de la réunion*socio=rien du Conseil*socio=ac au niveau*socio=rien ministériel*socio=et tenue les 13 et 14 juin*socio=rien (voir annexe*socio=rien 1), les Gouvernements*socio=ac de l'OCDE*socio=ac se sont mis d'accord*socio=uv1 *socio=rien sur certaines lignes directrices devant *socio=nil inspirer leur politique*socio=et, notamment sur*socio=rien les *socio=rien points suivants:*socio=nil *socio=nil i) Les éléments*socio=rien du Programme*socio=et d'action*socio=rien concertée de 1978 qui touchaient à la régulation*socio=et de la demande*socio=ec1 devaient être*socio=rien maintenus pendant les 12 à 18 *socio=rien mois suivants,*socio=nil *socio=nil en insistant plus particulièrement sur*socio=rien: la nécessité*socio=uv1 d'un*socio=rien ralentissement*socio=ec2 conjoncturel*socio=uv4 aux États-unis*socio=ac pour réduire l'inflation*socio=ec2; l'opportunité*socio=uv3 d'éviter un*socio=rien infléchissement*socio=ec2 sensible*socio=rien de la croissance*socio=uv3 dans le reste*socio=rien de la zone_de_l'_ocde*socio=te, l'Allemagne*socio=ac, le Japon*socio=ac, la Suisse*socio=ac, la Belgique*socio=ac, les Pays-bas*socio=ac et l'Autriche*socio=ac contribuant à des degrés*socio=rien divers à la réalisation*socio=uv1 de cet objectif*socio=uv4; la nécessité*socio=uv1 pour la quasi-totalité*socio=rien des autres pays*socio=ac de mener des politiques*socio=et prudentes*socio=uv2 de régulation*socio=et de la demande*socio=ec1. ii) Des mesures*socio=et efficaces*socio=uv4 devaient *socio=rien être prises *socio=nil pour réduire la demande*socio=ec1 de pétrole*socio=ec1 des pays_membres*socio=ac sur*socio=rien le marché*socio=ec1 mondial*socio=te de 2 millions*socio=rien de barils*socio=rien par jour*socio=rien en 1979, objectif*socio=uv4 déjà retenu*socio=rien par l'AIE et la CEE*socio=et. La hausse*socio=rien des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1 devait être*socio=rien répercutée sur*socio=rien les utilisateurs*socio=rien afin d'encourager les économies*socio=ec1 d'énergie*socio=ec1 et le développement*socio=uv3 d'autres sources*socio=rien d'énergie*socio=ec1; et les pays_membres*socio=ac qui ne l'avaient pas déjà fait*socio=rien devaient dès que possible*socio=rien porter au niveau*socio=rien mondial*socio=te les prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1 qu'ils produisaient. iii) Afin d'améliorer les perspectives*socio=te de croissance*socio=uv3 à moyen_terme*socio=te, la stratégie*socio=et économique*socio=ec1 devait, pendant *socio=rien un certain nombre d'*socio=nil années,*socio=nil *socio=nil viser à réduire les principales*socio=rien contraintes*socio=uv1 et à accroître la flexibilité*socio=uv3 du système_de_production - Pour obtenir*socio=rien de *socio=rien meilleurs résultats sur le*socio=nil plan des*socio=nil prix*socio=ec1,*socio=nil *socio=nil il fallait que les politiques_monétaire*socio=et et budgétaire*socio=et soient empreintes de prudence*socio=uv1 et revêtent *socio=rien un caractère de*socio=nil continuité*socio=uv1.*socio=nil De*socio=nil nouveaux efforts*socio=uv1 devaient*socio=nil être faits *socio=nil pour arriver à modifier les attitudes*socio=uv3 en matière*socio=rien de détermination*socio=rien des salaires*socio=ec1 et des prix*socio=ec1, afin de rétablir la rentabilité*socio=ec1 de l'investissement*socio=ec1, d'éviter une spirale*socio=rien salaires*socio=ec1/prix*socio=ec1 et de faciliter les changements*socio=uv3 nécessaires*socio=rien concernant les prix*socio=ec1 relatifs*socio=rien et la structure*socio=ec1 des salaires*socio=ec1. - Afin d'éviter que la faiblesse*socio=ec2 de la croissance*socio=uv3 ne se perpétue d'elle-même en raison*socio=rien des distorsions*socio=uv4 et des mesures*socio=et défensives*socio=ec2 qu'elle engendre, des mesures*socio=et devaient *socio=rien être prises en*socio=nil vue *socio=nil d'améliorer l'_offre*socio=ec1 en encourageant l'investissement*socio=ec1 et les importations*socio=ec1 à faible*socio=rien coût*socio=ec1 et en facilitant les ajustements*socio=et structurels*socio=uv4. Les Ministres*socio=ac soulignaient à cet égard*socio=rien l'importance*socio=rien du programme*socio=et de deux *socio=rien ans sur les*socio=nil politiques*socio=et d'*socio=nil ajustement*socio=et positives*socio=uv4 *socio=nil qui devait être*socio=rien mené à bien*socio=rien par un*socio=rien groupe*socio=ac spécial*socio=rien (je hauts*socio=rien responsables*socio=uv2 (voir Introduction*socio=rien). - Dans le domaine*socio=rien énergétique*socio=ec1, fi était important*socio=rien de mener une politique*socio=et de prix*socio=ec1 et de taxation*socio=et du pétrole*socio=ec1 et des autres sources*socio=rien d'énergie*socio=ec1 qui reconnaisse qu'à long_terme*socio=te les prix*socio=ec1 réels*socio=ec2 de l'énergie*socio=ec1 ne pouvaient presque certainement qu'augmenter, et de la combiner à des programmes*socio=et effectifs*socio=rien d'économies*socio=ec1 d'énergie*socio=ec1 et à de vastes*socio=rien efforts*socio=uv1 visant à développer toutes les sources*socio=rien d'énergie*socio=ec1, tant classiques*socio=rien que nouvelles*socio=rien, aussi bien*socio=rien qu'à une aide*socio=uv1 aux pays_en_développement*socio=ac non producteurs*socio=ac de pétrole*socio=ec1 pour l'identification*socio=rien et la mise en valeur*socio=ec1 de leurs *socio=ec1 ressources énergétiques.*socio=nil *socio=nil - Pour atténuer les contraintes*socio=uv1 que la balance_des_paiements*socio=ec1 exerçait sur*socio=rien la croissance*socio=uv3, les pays*socio=ac déficitaires*socio=ec2 devaient améliorer la productivité*socio=uv3 et stimuler les exportations*socio=ec1, tandis que les pays*socio=ac excédentaires*socio=ec2 devaient encourager les importations*socio=ec1 et s'appuyer en *socio=rien premier lieu sur la*socio=nil demande*socio=ec1 intérieure*socio=te *socio=nil pour assurer la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1, faisant en sorte*socio=rien que des sorties de capitaux*socio=ec1 compensent les excédents*socio=ec1 importants*socio=rien qui pourraient subsister. Le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et et ses Groupes_de_travail*socio=ac. Le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et s'est*socio=rien réuni en mai*socio=rien et en novembre*socio=rien; les délibérations*socio=et intervenues lors*socio=rien de sa réunion*socio=rien de mai*socio=rien ont aidé à préparer les *socio=rien décisions prises en*socio=nil juin *socio=nil par le Conseil*socio=ac réuni au niveau*socio=rien ministériel*socio=et et ont été*socio=rien centrées sur*socio=rien trois groupes*socio=ac de questions*socio=rien: i) Dans quelle mesure*socio=rien les objectifs*socio=uv4 de politique_économique*socio=et assignés aux différents*socio=rien pays*socio=ac dans le cadre*socio=rien du Programme*socio=et d'action*socio=rien concertée adopté par les Gouvernements*socio=ac de l'OCDE*socio=ac en juin*socio=rien 1978 devaient-ils être*socio=rien modifiés? Les conclusions*socio=rien du Comité*socio=ac se sont reflétées dans les orientations*socio=et de politique_économique*socio=et pour les 12 à 18 *socio=rien mois suivants *socio=nil adoptées par les Conseil*socio=ac réuni au niveau*socio=rien ministériel*socio=et en juin*socio=rien 1979 (voir ci-dessus). ii) Quelles étaient les implications*socio=rien macro-économiques*socio=ec1 de l'évolution*socio=rien du *socio=ec1 marché pétrolier *socio=nil - et les politiques*socio=et à court*socio=rien et *socio=rien moyen termes *socio=nil qu'il convenait de mettre en oeuvre*socio=rien pour faire face*socio=rien aux problèmes*socio=uv4 énergétiques*socio=ec1? Le Comité*socio=ac a reconnu qu'étant donné le *socio=rien fort impact *socio=nil que les déséquilibres*socio=uv4 entre l'_offre_et_la_demande*socio=ec1 sur*socio=rien le *socio=ec1 marché pétrolier exerçaient*socio=nil sur*socio=rien la*socio=nil production,*socio=nil le*socio=nil revenu *socio=nil et l'inflation*socio=ec2, et compte*socio=rien tenu du fait*socio=rien que ces déséquilibres*socio=uv4 pouvaient être*socio=rien résolus par des politiques*socio=et énergétiques*socio=ec1 à moyen_terme*socio=te, la politique*socio=et énergétique*socio=ec1 était devenue *socio=rien un élément extrêmement*socio=nil important *socio=nil de la politique_économique*socio=et d'ensemble*socio=rien. iii)Quels taux_de_croissance*socio=ec1 seraient généralement possibles*socio=rien à moyen_terme*socio=te? Si nombre*socio=rien de pays*socio=ac, en attendant la réduction*socio=ec2 des anticipations*socio=uv3 et des comportements*socio=rien inflationnistes*socio=ec2, pensaient ne pouvoir*socio=et atteindre que des taux_de_croissance*socio=ec1 relativement lents*socio=rien, dans quelle mesure*socio=rien les pays*socio=ac obtenant de *socio=rien meilleurs résultats sur le*socio=nil front *socio=nil de l'inflation*socio=ec2 pourraient-ils réaliser des taux_de_croissance*socio=ec1 plus rapides*socio=rien? Le marasme*socio=ec2 économique*socio=ec1 d'une gravité exceptionnelle*socio=uv4 semblant devoir*socio=rien persister pendant encore quelques années*socio=rien, quelles étaient les conclusions*socio=rien à en tirer sur*socio=rien le plan*socio=rien de la politique*socio=et macroéconomique*socio=ec1 ? Il était évident*socio=rien que les sentiers de croissance*socio=uv3 possibles*socio=rien différaient selon les pays*socio=ac. Pour la majorité*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac, où une stabilité*socio=uv3 raisonnable*socio=uv4 des prix*socio=ec1 n'avait pas encore été*socio=rien rétablie, la réalisation*socio=uv1 d'une croissance*socio=uv3 plus forte*socio=rien qu'actuellement ne devait être*socio=rien envisagée qu'avec la plus *socio=rien grande réserve.*socio=nil La*socio=nil capacité*socio=uv3 *socio=nil de ces pays*socio=ac à améliorer leur taux_de_croissance*socio=ec1 dépendrait de leur capacité*socio=uv3 à assurer une évolution*socio=rien intérieure*socio=te moins inflationniste*socio=ec2 que dépendait non seulement de la mise en oeuvre*socio=rien de politiques*socio=et anti-inflationnistes*socio=ec2 d'ensemble*socio=rien, mais aussi de la réaction*socio=rien du secteur_privé*socio=et à ces politiques*socio=et. Les risques*socio=uv4 de tomber dans le piège d'une croissance*socio=uv3 lente*socio=rien se perpétuant d'elle-même étaient par ailleurs*socio=rien reconnus. Une croissance*socio=uv3 lente*socio=rien freine l'investissement*socio=ec1 et incite les gouvernements*socio=ac, le patronat*socio=ac et les syndicats*socio=ac à prendre des attitudes*socio=uv3 défensives*socio=ec2. Les demandes*socio=et de *socio=et mesures protectionnistes *socio=nil et de soutien*socio=uv3 en faveur*socio=rien d'activités*socio=rien en déclin*socio=ec2 et inefficaces*socio=uv4 auront généralement pour effet*socio=rien, si elles sont acceptées, de compromettre la productivité*socio=uv3 et d'accentuer la contrainte*socio=uv1 que l'inflation*socio=ec2 exerce sur*socio=rien la croissance*socio=uv3 en élevant les coûts*socio=ec1 et en réduisant l'_offre*socio=ec1 de biens*socio=ec1 disponibles*socio=rien . On reconnaissait qu'il ne serait guère logique*socio=uv4 de se résigner, à cause*socio=rien de la contrainte*socio=uv1 inflationniste*socio=ec2, à une nouvelle*socio=rien période*socio=te de croissance*socio=uv3 insuffisante*socio=uv4 si les gouvernements*socio=ac devaient ensuite essayer d'en atténuer les répercussions*socio=ec2 sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1 par des mesures*socio=et qui réduisent la productivité*socio=uv3 ou alourdissent les coûts*socio=ec1 et les prix*socio=ec1 d'autres manières*socio=rien. Étant donné que nombre*socio=rien de pays*socio=ac devaient freiner la demande*socio=ec1 afin de ralentir la course entre les salaires*socio=ec1 et les prix*socio=ec1, le Comité*socio=ac a recommandé que les gouvernements*socio=ac étayent leurs politiques*socio=et restrictives*socio=uv4 de régulation*socio=et de la demande*socio=ec1 par une série de mesures*socio=et micro et macro-économiques*socio=ec1 *socio=rien devant progressivement *socio=nil leur permettre de sortir de la longue*socio=rien période*socio=te de croissance*socio=uv3 ralentie. Une *socio=rien importance particulière *socio=nil était attachée aux mesures*socio=et visant à améliorer l'_offre*socio=ec1 en autorisant des importations*socio=ec1 à faible*socio=rien coût*socio=ec1, en encourageant l'investissement*socio=ec1 et en facilitant les ajustements*socio=et structurels*socio=uv4 nécessaires*socio=rien. Un*socio=rien groupe*socio=ac spécial*socio=rien de hauts*socio=rien responsables*socio=uv2 a été*socio=rien créé pour définir*socio=rien des politiques*socio=et d'ajustement*socio=et *socio=uv4 positives conformes aux*socio=nil orientations*socio=et *socio=nil que les Ministres*socio=ac avaient adoptées en 1978 et qui ont été*socio=rien ultérieurement développées*socio=uv4 dans le cadre*socio=rien d'études*socio=ec2 intensives*socio=rien menées au sein*socio=rien de l'Organisation*socio=ac (voir ci-après). Lors*socio=rien de la réunion*socio=rien de novembre*socio=rien, les délibérations*socio=et du Comité*socio=ac ont été*socio=rien centrées sur*socio=rien la formulation*socio=rien des politiques*socio=et dans trois *socio=rien principaux domaines:*socio=nil *socio=nil i) Les politiques*socio=et de régulation*socio=et de la demande*socio=ec1 à court_terme*socio=te recommandées*socio=rien par le Conseil*socio=ac réuni au niveau*socio=rien ministériel*socio=et au mois*socio=rien de juin*socio=rien. La discussion*socio=rien a principalement porté sur*socio=rien les mesures*socio=et restrictives*socio=uv4 prises*socio=rien par les États-unis*socio=ac. Y avait-il un*socio=rien risque*socio=uv4 que les mesures*socio=et restrictives*socio=uv4 mises en oeuvre*socio=rien aux États-unis*socio=ac, renforcées par *socio=rien un éventuel ralentissement*socio=ec2 *socio=nil de l'activité*socio=rien en Allemagne*socio=ac et au Japon*socio=ac, puissent aller trop loin*socio=rien? On a admis que certains risques*socio=uv4 existaient en effet*socio=rien, mais la nécessité*socio=uv1 d'une action*socio=rien restrictive*socio=uv4 aux États-unis*socio=ac a été*socio=rien pleinement reconnue, et les participants*socio=ac ont été*socio=rien d'accord*socio=uv1 sur*socio=rien le fait*socio=rien que tous les pays_de_l'_ocde*socio=ac devaient donner la priorité*socio=uv4 à la lutte*socio=uv1 contre l'inflation*socio=ec2. ii) La *socio=rien hausse récente des*socio=nil taux_d'_intérêt*socio=ec1 *socio=nil et le durcissement*socio=ec2 des politiques_monétaires*socio=et. Dans la quasi-totalité*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac, le durcissement*socio=ec2 des politiques_monétaires*socio=et se traduisait par un*socio=rien relèvement*socio=ec2 des taux_d'_intérêt*socio=ec1. Dans nombre*socio=rien de cas*socio=rien, ces mesures*socio=et étaient destinées*socio=rien à assurer le ralentissement*socio=ec2 nécessaire*socio=rien de l'inflation*socio=ec2. Mais dans certains autres, il est*socio=rien apparu que le souci*socio=rien de défendre la position*socio=rien extérieure*socio=te était venu s'ajouter aux préoccupations*socio=uv4 d'ordre*socio=rien interne*socio=te. On a reconnu qu'au-delà d'un*socio=rien *socio=rien certain niveau,*socio=nil une*socio=nil hausse *socio=nil généralisée des taux_d'_intérêt*socio=ec1 pourrait créer des problèmes*socio=uv4. iii) Les liens*socio=rien entre la politique*socio=et macro-économique*socio=ec1 et la politique*socio=et énergétique*socio=ec1. Le Comité*socio=ac a examiné le rapport*socio=rien du Groupe*socio=ac *socio=rien ad_hoc sur la*socio=nil situation énergétique*socio=ec1 *socio=nil qu'il avait créé à sa réunion*socio=rien de mai*socio=rien pour étudier ces problèmes*socio=uv4. Les conclusions*socio=rien de ce rapport*socio=rien étaient succinctement les suivantes*socio=rien: - Étant donné le *socio=uv4 risque probable d'*socio=nil un*socio=rien grave*socio=rien problème énergétique*socio=ec1 *socio=nil dans les années*socio=rien à venir, il était urgent*socio=uv4 que les pays_de_l'_ocde*socio=ac prennent des mesures*socio=et largement harmonisées pour réduire la forte*socio=rien dépendance*socio=uv1 de la zone*socio=te à l'égard*socio=rien du pétrole*socio=ec1 importé. Ces mesures*socio=et devraient s'intégrer dans *socio=rien un plan cohérent *socio=nil pour la zone*socio=te dans son ensemble*socio=rien. - Si les mesures*socio=et prises*socio=rien étaient adéquates*socio=uv2, la situation*socio=rien énergétique*socio=ec1 ne condamnerait pas nécessairement les pays_de_l'_ocde*socio=ac à moyen_terme*socio=te à enregistrer de faibles*socio=rien taux_de_croissance*socio=ec1 ou à accepter une forte*socio=rien inflation*socio=ec2. - C'est*socio=rien essentiellement par le mécanisme*socio=et des prix*socio=ec1 que les changements*socio=uv3 indispensables*socio=uv4 devaient être*socio=rien opérés. Néanmoins, des mesures*socio=et directes*socio=rien (autres que l'action*socio=rien sur*socio=rien les prix*socio=ec1) pourraient utilement*socio=rien contribuer à ce résultat*socio=rien lorsqu'elles avaient pour effet*socio=rien de renforcer et non d'entraver le jeu*socio=rien des forces_du_marché*socio=ec1 (imposition*socio=et de normes*socio=et techniques*socio=rien par exemple*socio=rien). - Les mesures*socio=et les plus importantes*socio=rien dans le domaine*socio=rien énergétique*socio=ec1 seraient nécessairement celles visant à modifier la situation*socio=rien à moyen*socio=rien et à *socio=rien long termes,*socio=nil *socio=nil mais elles pourraient *socio=rien être utilement *socio=nil complétées par des actions*socio=rien à court_terme*socio=te. - Schématiquement, les gouvernements*socio=ac avaient le choix*socio=uv1 entre trois grands*socio=rien types de politique*socio=et à moyen_terme*socio=te: i) Se borner à limiter*socio=rien la croissance*socio=uv3 de la demande*socio=ec1 globale*socio=rien de façon*socio=rien à ce qu'elle ne dépasse pas le taux*socio=rien autorisé par les *socio=ec1 approvisionnements énergétiques disponibles*socio=rien.*socio=nil Cette*socio=nil option*socio=rien *socio=nil serait très onéreuse étant donné que, du fait*socio=rien de la perte*socio=ec2 de PNB*socio=ec1 qui en résulterait, la valeur*socio=ec1 implicite*socio=rien du baril*socio=ec1 marginal*socio=rien de pétrole*socio=ec1 serait de plusieurs *socio=rien fois supérieure au*socio=nil prix*socio=ec1 actuel*socio=te.*socio=nil *socio=nil ii) Laisser le jeu*socio=rien des forces_du_marché*socio=ec1 librement déterminer le prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1. Cette option*socio=rien serait nettement moins onéreuse que la précédente*socio=rien, mais risquerait probablement de se traduire à certains moments*socio=rien par de très fortes*socio=rien augmentations*socio=ec2 du prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1, donnant une importante*socio=rien impulsion*socio=ec2 à l'inflation*socio=ec2 et exerçant *socio=rien un important effet déflationniste*socio=nil sur la*socio=nil demande*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil iii) L'option*socio=rien de la politique*socio=et énergétique*socio=ec1. Les économies*socio=ec1 d'énergie*socio=ec1 et la reconversion*socio=rien vers d'autres formes*socio=rien d'énergie*socio=ec1 que le pétrole*socio=ec1 seraient obtenues*socio=rien par une *socio=rien action sur les*socio=nil prix*socio=ec1 *socio=nil et par des mesures*socio=et directes*socio=rien visant à faire monter régulièrement le prix*socio=ec1 réel*socio=ec2 du pétrole*socio=ec1 à moyen_terme*socio=te, à réduire progressivement*socio=rien la dépendance*socio=uv1 à l'égard*socio=rien du pétrole*socio=ec1 et à réduire la consommation*socio=ec1 d'énergie*socio=ec1 par unité*socio=rien de produit*socio=rien. Cette approche était évidemment la plus souhaitable*socio=rien dans la mesure*socio=rien où elle serait la moins onéreuse en termes*socio=rien de perte*socio=ec2 de production*socio=ec1 et d'accélération*socio=ec2 de l'inflation*socio=ec2. Le Comité*socio=ac a décidé que l'analyse*socio=rien des problèmes*socio=uv4 ainsi définis*socio=rien par le Groupe*socio=ac *socio=rien spécial sur l'*socio=nil énergie*socio=ec1 devrait*socio=nil être *socio=nil poursuivie. Il a estimé qu'il serait bon*socio=rien que cette étude*socio=ec2 vise plus particulièrement à déterminer les *socio=et mesures pratiques et*socio=nil politiques,*socio=nil *socio=nil ainsi que les mécanismes*socio=et et les instruments*socio=et disponibles*socio=rien pour une action*socio=rien collective*socio=uv2 efficace*socio=uv4 visant à résoudre le problème*socio=uv4 énergétique*socio=ec1. Groupe*socio=ac *socio=rien spécial sur les*socio=nil politiques*socio=et d'*socio=nil ajustement*socio=et positives*socio=uv4.*socio=nil Un *socio=nil recueil de documents*socio=rien de l'OCDE*socio=ac a été*socio=rien publié au mois*socio=rien de juin*socio=rien sous le titre*socio=rien Pourquoi des politiques*socio=et d'ajustement*socio=et positives*socio=uv4? Ce document*socio=rien reflétait les études*socio=ec2 réalisées par les Comités*socio=ac de l'Agriculture*socio=ec1, de la main-d'_oeuvre*socio=ac et des affaires_sociales*socio=et, de l'Industrie*socio=ec1, et de la Politique*socio=et Scientifique*socio=ec2 et Technologique*socio=ec1 (voir chapitres*socio=rien 7, 8 et 9), qui tous avaient procédé*socio=rien à des consultations*socio=uv1 avec des représentants*socio=ac de la commission_syndicale_consultative*socio=ac (TUAC*socio=ac) et du Comité*socio=ac Consultatif*socio=uv2 Économique*socio=ec1 et Industriel*socio=ec1 (BIAC*socio=ac). Ces *socio=rien travaux préparatoires *socio=nil ont abouti à l'adoption*socio=rien par le Conseil*socio=ac d'une Résolution*socio=et portant création*socio=rien d'un*socio=rien programme*socio=et de travail*socio=rien de deux ans*socio=rien dont l'exécution*socio=rien a été*socio=rien confiée à un*socio=rien Groupe*socio=ac spécial*socio=rien du Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et, "chargé d'examiner, en particulier*socio=rien pour ce qui est*socio=rien de l'emploi*socio=ec1, de la productivité*socio=uv3, de la croissance*socio=uv3 et de l'inflation*socio=ec2, les conséquences*socio=rien macro-économiques*socio=ec1 des mesures*socio=et favorisant ou entravant*socio=rien les ajustements*socio=et structurels*socio=uv4 nécessaires*socio=rien dans les domaines*socio=rien, notamment, des politiques*socio=et de main-d'_oeuvre*socio=ac, sociales*socio=et, industrielles*socio=ec1, scientifiques*socio=ec2, d'environnement*socio=et, agricoles*socio=ec1, régionales*socio=te, des échanges*socio=ec1 et de l'investissement*socio=ec1. Le cas*socio=rien échéant, il examinera aussi les conséquences*socio=rien internationales*socio=te de ces mesures*socio=et, y compris leurs incidences*socio=ec2 sur*socio=rien la répartition*socio=uv3 internationale*socio=te des coûts*socio=ec1 d'ajustement*socio=et, compte*socio=rien dûment tenu des intérêts*socio=uv1 des pays_en_développement*socio=ac". Le Groupe*socio=ac spécial*socio=rien a tenu sa *socio=rien première réunion en*socio=nil novembre,*socio=nil *socio=nil sous la présidence*socio=rien de M.. Hans Tietmeyer (Allemagne*socio=ac). Analysant les difficultés*socio=uv4 liées à la nécessité*socio=uv1 de faire moins appel*socio=rien à la régulation*socio=et de la demande*socio=ec1 et de mettre davantage l'accent*socio=rien sur*socio=rien des politiques*socio=et axées sur*socio=rien l'_offre*socio=ec1, le Président*socio=ac a défini*socio=rien quatre *socio=rien grands domaines d'*socio=nil étude*socio=ec2 sur *socio=nil lesquels le Groupe*socio=ac spécial*socio=rien devait centrer ses travaux*socio=rien: - examen*socio=ec2 de divers aspects*socio=rien de la politique_industrielle*socio=et, de la politique*socio=et de main-d'_oeuvre*socio=ac et des politiques_commerciales*socio=et et agricoles*socio=ec1, à la lumière*socio=rien des orientations*socio=et - - organisation*socio=ec1 d'un*socio=rien échange_de_vues*socio=uv3 sur*socio=rien les expériences*socio=ec2 nationales*socio=te dans le sommaire*socio=rien des problèmes*socio=uv4 d'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4 dans les différents*socio=rien pays_membres*socio=ac; - examen*socio=ec2 périodique*socio=rien des progrès*socio=uv1 dans la solution*socio=rien des difficultés*socio=uv4 des secteurs*socio=rien qui connaissent des *socio=uv4 problèmes structurels majeurs*socio=rien;*socio=nil -*socio=nil examen*socio=ec2 des*socio=nil *socio=rien informations disponibles *socio=nil et des méthodes*socio=rien utilisées dans les pays_membres*socio=ac pour analyser et faire connaître les coûts*socio=ec1 et avantages*socio=rien que les mesures*socio=et relevant de politiques*socio=et spécifiques*socio=rien comportent pour les consommateurs*socio=ac, les producteurs*socio=ac et les contribuables*socio=ac. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 2 (chargé d'étudier les problèmes*socio=uv4 de la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 et de l'allocation*socio=et des ressources*socio=ec1 nationales*socio=te) s'est*socio=rien réuni à trois reprises en 1979. Les deux *socio=rien premières réunions,*socio=nil *socio=nil qui ont eu lieu*socio=rien en janvier*socio=rien et en avril*socio=rien respectivement, ont été*socio=rien consacrées à l'examen*socio=ec2 des perspectives*socio=te et des politiques*socio=et à moyen_terme*socio=te à la lumière*socio=rien de *socio=rien différents scénarios de*socio=nil croissance*socio=uv3 *socio=nil établis par le Secrétariat*socio=ac. La *socio=rien principale conclusion *socio=nil qui s'est*socio=rien dégagée de cet examen*socio=ec2 a été*socio=rien que, sur*socio=rien la base*socio=rien des relations*socio=rien économiques*socio=ec1 existantes*socio=rien, les chances*socio=rien de voir se rétablir une croissance*socio=uv3 soutenue et des niveaux*socio=rien élevés*socio=uv4 d'emploi*socio=ec1 d'ici au milieu*socio=rien des années*socio=rien 80 paraissaient assez minces pour la plupart*socio=rien des pays*socio=ac. La majorité*socio=rien d'entre eux voyaient leurs possibilités*socio=rien d'action*socio=rien limitées par l'inflation*socio=ec2, contrainte*socio=uv1 renforcée dans certains cas*socio=rien par une contrainte*socio=uv1 "vitesse*socio=rien limite*socio=rien" de l'investissement*socio=ec1, auxquelles il fallait maintenant ajouter une contrainte*socio=uv1 énergétique*socio=ec1 potentielle*socio=uv4. Dans ce contexte*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac a estimé qu'il n'y avait guère d'alternative*socio=ec2 réaliste*socio=uv4 à une nouvelle*socio=rien période*socio=te de croissance*socio=uv3 ralentie dans la plupart*socio=rien des pays*socio=ac. Il a cependant été*socio=rien d'avis*socio=rien que si cette période*socio=te n'était pas de relativement courte*socio=rien durée*socio=te et si l'on ne mettait pas en *socio=rien oeuvre un large éventail de*socio=nil mesures*socio=et destinées *socio=nil à faire évoluer le comportement*socio=rien du secteur_privé*socio=et en matière*socio=rien de détermination*socio=rien des salaires*socio=ec1 et des prix*socio=ec1 et à encourager l'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4 et l'investissement*socio=ec1 productif*socio=uv4, le risque*socio=uv4 serait très grand*socio=rien de voir le fléchissement*socio=rien de la croissance*socio=uv3 de la productivité*socio=uv3 entretenir ou renforcer une inflation*socio=ec2 par les coûts*socio=ec1, et d'enregistrer une aggravation*socio=ec2 du chômage*socio=ec1 en raison*socio=rien de l'insuffisance*socio=uv3 du capital*socio=ec1 productif*socio=uv4. Afin de disposer de données analytiques*socio=rien plus complètes sur*socio=rien lesquelles fonder soi*socio=rien, examen*socio=ec2 des problèmes*socio=uv4 qui se posent actuellement du "côté*socio=rien de l'_offre*socio=ec1" dans les économies*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac, le Groupe_de_travail*socio=ac a fait*socio=rien réaliser, en vue*socio=rien de sa réunion*socio=rien d'octobre*socio=rien, une étude*socio=ec2 sur*socio=rien l'évolution*socio=rien de la productivité*socio=uv3 dans la zone_de_l'_ocde*socio=te et un*socio=rien examen*socio=ec2 des parts*socio=rien des revenus*socio=ec1 de facteurs*socio=rien et des taux*socio=rien de profit*socio=ec1. Le Groupe_de_travail*socio=ac a par ailleurs*socio=rien examiné la situation*socio=rien énergétique*socio=ec1 et ses implications*socio=rien pour la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 et l'évolution*socio=rien de l'emploi*socio=ec1 à moyen_terme*socio=te. Il a été*socio=rien décidé d'approfondir et de développer l'analyse*socio=rien de ces trois questions*socio=rien, et d'inclure dans la documentation*socio=rien destinée à la réunion*socio=rien du printemps*socio=rien 1980 une étude*socio=ec2 *socio=rien distincte sur les*socio=nil facteurs déterminants *socio=nil de l'investissement*socio=ec1 et sur*socio=rien les incitations*socio=uv3 à l'investissement*socio=ec1. Au cours*socio=rien de l'année*socio=rien à venir, les travaux*socio=rien continueront donc essentiellement d'être*socio=rien axés sur*socio=rien certains domaines*socio=rien d'étude*socio=ec2 particuliers*socio=rien qui non seulement présentent un*socio=rien intérêt*socio=uv1 en eux-mêmes mais méritent également d'être*socio=rien étudiés en tant qu'éléments*socio=rien des *socio=rien futurs exercices d'*socio=nil élaboration de*socio=nil scénarios de*socio=nil croissance*socio=uv3 *socio=nil et d'évaluation*socio=ec2 des politiques*socio=et. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 3 (chargé d'étudier les mesures*socio=et destinées*socio=rien à assurer *socio=rien un meilleur équilibre*socio=uv3 des*socio=nil paiements*socio=ec1 internationaux*socio=te)*socio=nil s'*socio=nil est *socio=nil réuni à cinq*socio=rien reprises en 1979. Grâce*socio=rien à une meilleure*socio=rien connaissance*socio=ec2 du processus*socio=te d'ajustement*socio=et des balances_de_paiements*socio=ec1 dans le cadre*socio=rien d'un*socio=rien système*socio=rien de *socio=ec1 taux_de_change flottants,*socio=nil les*socio=nil discussions*socio=rien du*socio=nil Groupe_de_travail*socio=ac *socio=nil ont fréquemment porté sur*socio=rien les *socio=uv4 problèmes fondamentaux d'*socio=nil ajustement*socio=et *socio=nil et les mesures*socio=et prises*socio=rien à cet effet*socio=rien dans le cadre*socio=rien du système*socio=rien de change*socio=rien en vigueur*socio=uv3. En février*socio=rien, puis à nouveau*socio=rien en juillet*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac a procédé*socio=rien à un*socio=rien échange_de_vues*socio=uv3 sur*socio=rien la durabilité*socio=uv3 des mouvements*socio=ec2 de capitaux*socio=ec1 des différents*socio=rien pays_industrialisés*socio=ac et sur*socio=rien l'évolution*socio=rien à moyen_terme*socio=te de la position*socio=rien extérieure*socio=te des grandes*socio=rien zones*socio=te du monde*socio=te. Au mois*socio=rien de mai*socio=rien, les discussions*socio=rien du Groupe_de_travail*socio=ac ont été*socio=rien centrées sur*socio=rien les aspects*socio=rien structurels*socio=uv4 du processus*socio=te d'ajustement*socio=et à moyen_terme*socio=te. En décembre*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac a examiné plusieurs questions*socio=rien d'importance*socio=rien majeure*socio=rien et leurs implications*socio=rien au niveau*socio=rien de l'action*socio=rien gouvernementale*socio=et, notamment: la politique_monétaire*socio=et et, en particulier*socio=rien, sa relation*socio=rien avec l'inflation*socio=ec2 et le taux_de_change*socio=ec1; l'orientation*socio=et de la politique_budgétaire*socio=et - l'évolution*socio=rien des taux_de_change*socio=ec1 et leur rôle*socio=rien dans l'ajustement*socio=et des balances_de_paiements*socio=ec1; l'évolution*socio=rien des marchés_financiers*socio=ec1 et, en particulier*socio=rien, les *socio=uv4 problèmes potentiels *socio=nil liés au recyclage*socio=et de l'important*socio=rien excédent*socio=ec1 de l'OPEP*socio=ac; enfin, les perspectives*socio=te sur*socio=rien le *socio=ec1 marché pétrolier *socio=nil et les mesures*socio=et de politique_économique*socio=et qu'il conviendrait de prendre pour y faire face*socio=rien. Au cours*socio=rien de chacune de ces réunions*socio=rien , le Groupe_de_travail*socio=ac a examiné les perspectives*socio=te d'évolution*socio=rien des balances_courantes*socio=ec1 et des variables*socio=ec2 économiques*socio=ec1 intérieures*socio=te qui leur sont liées. En septembre*socio=rien, une *socio=rien courte réunion *socio=nil tenue au moment*socio=rien de la *socio=rien réunion annuelle *socio=nil de la FMI*socio=ac et de la banque_mondiale*socio=ac à Belgrade a été*socio=rien largement consacrée à l'étude*socio=ec2 des tendances*socio=ec2 et des perspectives*socio=te à court_terme*socio=te. Depuis sa réunion*socio=rien de mai*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac a suivi*socio=rien l'évolution*socio=rien des *socio=ec1 marchés pétroliers *socio=nil et examiné les mesures*socio=et de politique_économique*socio=et prises*socio=rien par les différents*socio=rien pays*socio=ac dans ce domaine*socio=rien. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 4 (coûts*socio=ec1 de production*socio=ec1 et prix*socio=ec1) s'est*socio=rien réuni en janvier*socio=rien, en avril*socio=rien et en novembre*socio=rien pour examiner de données empiriques*socio=ec2, concernant les aspects*socio=rien nationaux*socio=te et internationaux*socio=te de l'inflation*socio=ec2 et procéder à *socio=rien un premier échange_de_vues*socio=uv3 *socio=nil à ce sujet*socio=rien. *socio=rien Cinq grandes questions ont*socio=nil été *socio=nil examinées: le comportement*socio=rien des salaires*socio=ec1 réels*socio=ec2 dans *socio=rien un contexte de*socio=nil fort chômage*socio=ec1 *socio=nil et de fluctuations*socio=ec2 prononcées des prix*socio=ec1 extérieurs*socio=te; les risques*socio=uv4 inflationnistes*socio=ec2 inhérents*socio=rien à des insuffisances*socio=uv3 de l'_offre*socio=ec1 sur*socio=rien le marché*socio=ec1 de l'énergie*socio=ec1 (élasticité-prix de la demande*socio=ec1 finale*socio=rien d'énergie*socio=ec1); la mesure*socio=rien des anticipations*socio=uv3 inflationnistes*socio=ec2 et leur *socio=rien rôle sur les*socio=nil marchés_du_travail*socio=ec1 *socio=nil et dans le processus*socio=te de transmission*socio=rien monétaire*socio=ec1; la transmission*socio=rien internationale*socio=te de l'inflation*socio=ec2; enfin, le rôle*socio=rien des politiques*socio=et de revenus*socio=ec1 et des politiques_monétaires*socio=et dans la réduction*socio=ec2 de l'inflation*socio=ec2 et le soutien*socio=uv3 de la croissance*socio=uv3, avec notamment une étude*socio=ec2 de l'efficacité*socio=uv3 des politiques*socio=et fondées sur*socio=rien l'utilisation*socio=rien d'objectifs*socio=uv4 monétaires*socio=ec1. Le Groupe_de_travail*socio=ac a demandé que l'étude*socio=ec2 de certaines*socio=rien de ces questions*socio=rien soit approfondies en vue*socio=rien de sa réunion*socio=rien d'avril*socio=rien 1980, une *socio=rien insistance particulière *socio=nil étant attachée aux aspects*socio=rien touchant l'action*socio=rien des gouvernements*socio=ac. Il a notamment demandé qu'une *socio=rien attention spéciale soit*socio=nil portée aux*socio=nil avantages *socio=nil et aux inconvénients*socio=uv4 de différents*socio=rien types de systèmes*socio=rien d'indexation*socio=ec1 en cas*socio=rien de chocs*socio=ec2 affectant l'_offre*socio=ec1 extérieure*socio=te ou d'excès*socio=rien de la demande*socio=ec1. Le Groupe_de_travail*socio=ac temporaire*socio=rien du Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et, qui avait été*socio=rien créé à l'origine*socio=rien pour examiner les problèmes*socio=uv4 *socio=ec1 économiques monétaires et*socio=nil financiers *socio=nil qui peuvent se poser dans les relations*socio=rien entre les pays_de_l'_ocde*socio=ac et les *socio=ac pays producteurs de*socio=nil pétrole*socio=ec1,*socio=nil *socio=nil a ensuite servi de lieu*socio=rien de rencontre en vue*socio=rien de la préparation*socio=rien de la réunion*socio=rien de la Commission*socio=ac pour les *socio=ec1 affaires financières *socio=nil de la *socio=rien Conférence sur la*socio=nil coopération*socio=uv1 économique*socio=ec1 internationale*socio=te (*socio=nil CCEI*socio=ac)*socio=nil *socio=nil en 1976 et 1977. Depuis lors*socio=rien, fi s'occupe surtout de suivre les perspectives*socio=te de financement*socio=ec1 extérieur*socio=te des petits*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac et fi a consacré deux réunions*socio=rien à cette tâche*socio=rien en 1979. La position*socio=rien des 13 petits*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac, dont le déficit*socio=ec1 global*socio=te au titre*socio=rien de la balance_des_paiements_courants*socio=ec1 avait été*socio=rien fortement réduit en 1978 - passant de 20-25 milliards*socio=rien de dollars*socio=ec1 en 1976-1977 aux environs*socio=rien de 12 milliards*socio=rien de dollars*socio=ec1 en 1978; s'est*socio=rien à nouveau*socio=rien détériorée en 1979. Le déficit*socio=ec1 combiné de ces pays*socio=ac est*socio=rien remonté aux alentours*socio=rien de 15 milliards*socio=rien de dollars*socio=ec1 et l'on prévoit qu'il augmentera encore fortement en 1980. Les discussions*socio=rien intervenues au sein*socio=rien du Groupe_de_travail*socio=ac ont fait*socio=rien apparaître que pour la plupart*socio=rien des pays*socio=ac de ce groupe*socio=ac, le financement*socio=ec1 de déficits*socio=ec1 régulièrement élevés*socio=uv4 ne posait pas de problèmes*socio=uv4 et que, lorsque des difficultés*socio=uv4 semblaient devoir*socio=rien surgir dans ce domaine*socio=rien, les pays*socio=ac concernés avaient l'intention*socio=rien de prendre des mesures*socio=et d'ajustement*socio=et adéquates*socio=uv2. Dans *socio=rien un petit nombre de*socio=nil cas *socio=nil néanmoins, le déficit*socio=ec1 persistant*socio=rien, aggravé par le renchérissement*socio=rien du pétrole*socio=ec1 et l'évolution*socio=rien défavorable*socio=uv4 des termes_de_l'_échange*socio=ec1, pourrait soulever des problèmes*socio=uv4 à l'avenir*socio=rien. Le Comité*socio=ac d'Examen*socio=ec2 des Situations*socio=rien Économiques*socio=ec1 et des Problèmes*socio=uv4 de Développement*socio=uv3. Le *socio=ac Comité EDR *socio=nil examine tous les ans*socio=rien la situation*socio=rien économique*socio=ec1 de chacun des pays_membres*socio=ac: ces examens*socio=ec2 donnent lieu*socio=rien à une analyse*socio=rien approfondie de tendances*socio=ec2 observées et des politiques*socio=et mises en oeuvre*socio=rien et à la publication*socio=rien d'études_économiques*socio=ec2. L'évaluation*socio=ec2 par le Comité*socio=ac des lignes*socio=rien d'action*socio=rien à suivre prend en compte*socio=rien la situation*socio=rien économique*socio=ec1 et institutionnelle*socio=et spécifique*socio=rien de chaque pays*socio=ac ainsi que les grandes*socio=rien orientations*socio=et de politique_économique*socio=et *socio=rien souhaitables sur *socio=nil lesquelles les pays_membres*socio=ac se sont mis d'accord*socio=uv1 au sein*socio=rien de l'Organisation*socio=ac, en particulier*socio=rien dans les réunions*socio=rien de Conseil*socio=ac au niveau*socio=rien ministériel*socio=et et dans les réunions*socio=rien du Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et. *socio=rien Un important aspect des*socio=nil travaux du*socio=nil Comité*socio=ac *socio=nil réside dans son effort*socio=uv1 pour analyser les problèmes*socio=uv4 immédiats*socio=rien dans l'optique*socio=rien des perspectives*socio=te et des objectifs*socio=uv4 à moyen_terme*socio=te. En 1979, comme les *socio=rien années précédentes,*socio=nil le*socio=nil Secrétariat*socio=ac *socio=nil a présenté *socio=rien un ensemble *socio=nil intégré et cohérent*socio=rien au plan*socio=rien international*socio=te de prévisions*socio=ec2 à court_terme*socio=te au Groupe_de_travail*socio=ac sur*socio=rien les Perspectives*socio=te à court_terme*socio=te du CPE*socio=ac qui s'est*socio=rien réuni peu de temps*socio=rien avant les sessions*socio=rien de mai*socio=rien et de novembre*socio=rien du Comité*socio=ac. L'analyse*socio=rien et les prévisions*socio=ec2 du Secrétariat*socio=ac, modifiées en fonction*socio=rien des débats*socio=et de ce Groupe_de_travail*socio=ac et du Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et, ont été*socio=rien publiées dans les numéros*socio=rien de juillet*socio=rien et de décembre*socio=rien des Perspectives*socio=te Économiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac. Chacun de ces deux numéros*socio=rien s'accompagnait d'Études*socio=ec2 spéciales*socio=rien contenant notamment des *socio=rien articles sur les*socio=nil simulations de*socio=nil politique_budgétaire*socio=et *socio=nil à l'aide*socio=uv1 du Modèle*socio=rien de liaisons*socio=rien internationales*socio=te établi par l'OCDE*socio=ac et sur*socio=rien la mesure*socio=rien des effets*socio=rien des termes*socio=rien d'échange*socio=ec1. Turquie*socio=ac: Aide*socio=uv1 bilatérale*socio=et spéciale*socio=rien, Consortium*socio=ac d'Aide*socio=uv1 et Groupe_de_travail*socio=ac sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 de Développement*socio=uv3 à long_terme*socio=te. La situation*socio=rien économique*socio=ec1 intérieure*socio=te et la position*socio=rien de la balance_des_paiements*socio=ec1 de la Turquie*socio=ac se sont sérieusement dégradées en 1978. En réponse*socio=rien à l'invitation*socio=rien qui lui avait été*socio=rien faite par les Chefs*socio=ac d'État*socio=ac et de Gouvernement*socio=ac participant*socio=rien à la réunion*socio=rien tenue à la Guadeloupe en 1979, et après*socio=rien avoir consulté le premier_ministre*socio=ac de la Turquie*socio=ac, le secrétaire_général*socio=rien a entrepris de coordonner au sein*socio=rien de l'Organisation*socio=ac une *socio=rien action spéciale d'*socio=nil aide*socio=uv1 en*socio=nil faveur *socio=nil de la Turquie*socio=ac visant à fournir à ce pays*socio=ac des concours financiers*socio=ec1 supplémentaires*socio=rien et à appuyer les efforts*socio=uv1 menés par les autorités*socio=et turques*socio=ac pour stabiliser l'économie*socio=ec1. A la suite*socio=rien d'échanges_de_vues*socio=uv3 avec les autorités*socio=et de la Turquie*socio=ac et d'autres pays_membres*socio=ac, et en étroite*socio=rien coopération*socio=uv1 avec le FMI*socio=ac, une importante*socio=rien contribution*socio=uv1 a été*socio=rien décidée en vue*socio=rien d'atténuer les problèmes*socio=uv4 financiers*socio=ec1 les plus urgents*socio=rien de la Turquie*socio=ac. Au mois*socio=rien de mai*socio=rien, lors*socio=rien d'une *socio=rien réunion spéciale de*socio=nil haut niveau *socio=nil présidée par le secrétaire_général*socio=rien, seize pays_membres*socio=ac se sont engagés à fournir une aide*socio=uv1 totale*socio=rien de 962 millions*socio=rien de dollars*socio=ec1 sous forme*socio=rien de dons*socio=ec1, de prêts*socio=ec1 de développement*socio=uv3 assortis de conditions*socio=ec1 préférentielles*socio=et et de crédits*socio=ec1 à l'exportation*socio=ec1 à moyen_terme*socio=te. Le Consortium*socio=ac pour la Turquie*socio=ac a par ailleurs*socio=rien reconvoqué son Groupe_de_travail*socio=ac sur*socio=rien la dette*socio=ec1 extérieure*socio=te de la Turquie*socio=ac. Lors*socio=rien de la réunion*socio=rien qu'il a tenue en juillet*socio=rien, ce Groupe_de_travail*socio=ac a décidé des mesures*socio=et d'allégement*socio=uv3 en faveur*socio=rien de la Turquie*socio=ac de la dette*socio=ec1 publique*socio=et et de crédits*socio=ec1 à l'exportation*socio=ec1 garantis*socio=rien par le secteur_public*socio=et, pour un*socio=rien montant*socio=ec1 total*socio=rien de l'ordre*socio=rien de 1 milliard*socio=rien de dollars*socio=ec1, relatives*socio=rien à des paiements*socio=ec1 échus ou venant à échéance*socio=te entre juillet*socio=rien 1979 et juin*socio=rien 1980. L'Organisation*socio=ac a reconnu que parallèlement à ces concours immédiats*socio=rien, il était nécessaire*socio=rien que tous les intéressés aient une *socio=rien meilleure compréhension *socio=nil de la nature*socio=rien des problèmes*socio=uv4 économiques*socio=ec1 qui se posent à la Turquie*socio=ac et de la stratégie*socio=et économique*socio=ec1 fondamentale*socio=uv4 qu'il convient de mettre en oeuvre*socio=rien pour les résoudre. Le mandat*socio=rien du Groupe_de_travail*socio=ac n'2 du Conseil*socio=ac sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 à long_terme*socio=te de la Turquie*socio=ac a été*socio=rien amendé en conséquence*socio=rien, et ce Groupe*socio=ac a commencé d'examiner les politiques_économiques*socio=et à moyen_terme*socio=te de la Turquie*socio=ac; à poursuivra ses travaux*socio=rien en 1980. Activités*socio=rien statistiques*socio=ec2. Le Groupe_de_travail*socio=ac *socio=rien Temporaire sur l'*socio=nil analyse cyclique*socio=te *socio=nil et les indicateurs*socio=ec1 avancés, créé en 1978 sous les auspices*socio=rien du Comité*socio=ac d'Examen*socio=ec2 des Situations*socio=rien Économiques*socio=ec1 et des Problèmes*socio=uv4 de Développement*socio=uv3, a poursuivi ses travaux*socio=rien en 1979. Son *socio=rien but est *socio=nil d'améliorer la fiabilité*socio=uv1 des différents*socio=rien *socio=ec1 indicateurs économiques à*socio=nil court_terme*socio=te *socio=nil couramment utilisés et de mettre au point*socio=rien une méthodologie*socio=rien permettant de perfectionner l'analyse*socio=rien de la situation*socio=rien économique*socio=ec1 courante*socio=te. *socio=rien Un certain nombre *socio=nil d'autres activités*socio=rien ont été*socio=rien menées en 1979, notamment: une étude*socio=ec2 avec le bureau_statistique des nations_unies*socio=ac concernant les *socio=rien éventuelles modifications *socio=nil à apporter au Questionnaire*socio=rien commun*socio=uv2 Ocde-nations Unies sur*socio=rien les comptes*socio=rien nationaux*socio=te (cette étude*socio=ec2 sera poursuivie en 1980); la publication*socio=rien de deux *socio=rien documents méthodologiques,*socio=nil le*socio=nil premier *socio=nil consacré aux méthodes*socio=rien utilisées par les pays_membres*socio=ac Pour établir les comptes*socio=rien nationaux*socio=te trimestriels*socio=rien, et le second*socio=rien à la mesure*socio=rien de la part*socio=rien des bénéfices*socio=ec1 dans la valeur_ajoutée*socio=ec1 et des taux*socio=rien de rendement*socio=ec1; l'introduction*socio=rien de nouvelles*socio=rien classifications*socio=ec2, par produits*socio=rien et par pays*socio=ac, dans les Bulletins*socio=rien et