*{ 1981. Rapport du secrétaire général de l'OCDE de 1980 } * Rapport du*socio=nil secrétaire_général *socio=nil de l'OCDE*socio=ac 1980. INTRODUCTION*socio=rien. En 1980, les travaux*socio=rien de l'OCDE*socio=ac ont été*socio=rien axés dans une large*socio=rien sure sur*socio=rien deux *socio=rien considérations particulières *socio=nil à prendre en compte*socio=rien dans l'élaboration*socio=rien de la politique_économique*socio=et: d'une part*socio=rien, la nécessité*socio=uv1 d'agir sur*socio=rien l'_offre*socio=ec1 par des mesures*socio=et qui contribuent à réduire l'inflation*socio=ec2 actuelle*socio=te et qui facilitent une restauration de la croissance*socio=uv3 par la suite*socio=rien, d'autre part*socio=rien celle d'atténuer les problèmes*socio=uv4 sociaux*socio=et provoqués par les contraintes*socio=uv1 temporaires*socio=rien à la croissance*socio=uv3. Depuis plusieurs années*socio=rien, l'OCDE*socio=ac s'intéressait de plus en plus aux possibilités*socio=rien d'action*socio=rien sur*socio=rien l'_offre*socio=ec1. Initialement, l'accent*socio=rien avait été*socio=rien mis sur*socio=rien le niveau*socio=rien micro-économique*socio=ec1, en particulier*socio=rien dans le cadre*socio=rien des Orientations*socio=et générales*socio=rien pour des "politiques*socio=et d'ajustement*socio=et positives*socio=uv4" adoptées en juin*socio=rien 1978 par le Conseil*socio=ac réuni au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac. Ces Orientations*socio=et préconisent des politiques*socio=et qui favorisent l'adaptation*socio=uv3 structurelle*socio=uv4 en laissant dans toute la mesure*socio=rien du possible*socio=rien les forces_du_marché*socio=ec1 diriger la main-d'_oeuvre*socio=ac et le capital*socio=ec1 vers les emplois*socio=ec1 les plus productifs*socio=uv4 et en évitant de recourir à des mesures*socio=et qui entravent le processus*socio=te d'ajustement*socio=et. Mais au niveau*socio=rien macro-économique*socio=ec1 également, la situation*socio=rien actuelle*socio=te oblige à attacher une *socio=rien importance considérable aux*socio=nil politiques*socio=et agissant*socio=nil sur l'_offre*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil Pendant toutes les années*socio=rien 60, on avait considéré, non sans raison*socio=rien, que les investissements*socio=ec1 des entreprises*socio=ac étaient principalement déterminés par l'état*socio=rien de la demande*socio=ec1 globale*socio=rien. Mais dans les années*socio=rien 70, cette *socio=rien relation est *socio=nil devenue moins nette*socio=rien. Parmi les déterminants*socio=rien des investissements*socio=ec1, la rentabilité*socio=ec1 et les perspectives*socio=te de profit*socio=ec1 ont pris une *socio=rien importance croissante.*socio=nil *socio=nil En 1972 et 1973, malgré le dynamisme*socio=uv3 de la demande*socio=ec1 globale*socio=rien, les investissements*socio=ec1 productifs*socio=uv4 n'ont pas réagi à l'expansion*socio=ec2 avec autant de vigueur*socio=uv3 qu'ils l'avaient fait*socio=rien dans le passé*socio=te, en partie*socio=rien parce que la rentabilité*socio=ec1 avait baissé. Après*socio=rien la crise*socio=uv2 pétrolière*socio=ec1 de 1974, les investissements*socio=ec1 ont fortement diminué en dépit*socio=rien des politiques*socio=et expansionnistes*socio=ec2 mises en oeuvre*socio=rien et il semble que ce phénomène*socio=rien soit imputable*socio=uv2 pour une *socio=rien large part *socio=nil à l'importante*socio=rien augmentation*socio=ec2 des salaires*socio=ec1 et à l'effondrement*socio=ec2 des profits*socio=ec1. C'est*socio=rien pour cette raison*socio=rien qu'en juin*socio=rien 1980, le Conseil*socio=ac réuni au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac s'est*socio=rien montré soucieux*socio=rien d'éviter la compression*socio=et des profits*socio=ec1 qui avait suivi la première*socio=rien crise*socio=uv2 pétrolière*socio=ec1. Le problème*socio=uv4 sur*socio=rien lequel les gouvernements*socio=ac devaient se prononcer lors*socio=rien de cette réunion*socio=rien était l'un*socio=rien des plus difficiles*socio=rien qui se soient posés au cours*socio=rien des *socio=rien vingt années d'*socio=nil existence *socio=nil 'de l'Organisation*socio=ac. La seconde crise*socio=uv2 pétrolière*socio=ec1, qui avait commencé à la fin*socio=rien de 1979, apparaissait alors dans toute son ampleur*socio=rien: elle s'était traduite par une montée en flèche du prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1 brut*socio=rien, qui était alors supérieur*socio=rien de 130% à son niveau*socio=rien de la fin*socio=rien de 1978, et, pour les dix-huit *socio=rien mois suivants,*socio=nil le*socio=nil Secrétariat*socio=ac *socio=nil prévoyait une incidence*socio=ec2 négative*socio=rien d'environ *socio=rien cinq points de*socio=nil pourcentage sur la*socio=nil croissance*socio=uv3 du*socio=nil PNB*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil La poussée d'inflation*socio=ec2 faisait de la restriction*socio=et de la demande*socio=ec1 une nécessité*socio=uv1 , bien*socio=rien que la hausse*socio=rien des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1 ait elle-même pour effet*socio=rien de réduire la demande*socio=ec1 du fait*socio=rien qu'à court_terme*socio=te, les producteurs*socio=ac de pétrole*socio=ec1 ne peuvent pas dépenser la totalité*socio=rien du prélèvement*socio=ec1 que cette hausse*socio=rien représente pour les *socio=ac pays importateurs.*socio=nil *socio=nil Il fallait donc mettre en oeuvre*socio=rien des politiques_monétaires*socio=et refusant d'accompagner l'inflation*socio=ec2 et des politiques_budgétaires*socio=et restrictives*socio=uv4 alors même qu'en tout état*socio=rien de cause*socio=rien l'activité*socio=rien économique*socio=ec1 se ralentissait. Les Ministres*socio=ac ont décidé qu'une lutte*socio=uv1 résolue contre l'inflation*socio=ec2 constituait l'indispensable*socio=uv4 première*socio=rien étape*socio=te d'une stratégie*socio=et en deux temps*socio=rien visant à rétablir la prospérité*socio=uv1. Ils ont reconnu qu'en 1974, dans des *socio=rien circonstances analogues,*socio=nil certains*socio=nil gouvernements*socio=ac *socio=nil s'étaient montrés moins préoccupés par le danger*socio=uv1 inflationniste*socio=ec2 que par l'effet*socio=rien de freinage*socio=rien de la demande*socio=ec1. Cette fois*socio=rien, il était plus largement admis que cette première*socio=rien phase*socio=te de lutte*socio=uv1 contre l'inflation*socio=ec2 représentait une *socio=rien condition préalable *socio=nil tout à fait*socio=rien fondamentale*socio=uv4 pour *socio=rien un retour ultérieur*socio=te *socio=nil à une croissance*socio=uv3 durable*socio=uv4 et à une expansion*socio=ec2 de l'emploi*socio=ec1 . Cette base*socio=rien une fois*socio=rien établie, certains pays*socio=ac pourraient passer à la deuxième*socio=rien phase*socio=te de la stratégie*socio=et et laisser jouer les forces*socio=uv1 expansionnistes*socio=ec2. Ayant ainsi défini*socio=rien leurs options*socio=rien quant à la régulation*socio=et de la demande*socio=ec1, les Ministres*socio=ac ont formulé, sur*socio=rien l'influence que les gouvernements*socio=ac peuvent exercer sur*socio=rien l'_offre*socio=ec1, une opinion*socio=ec2 qui avait déjà pris corps*socio=rien au sein*socio=rien de l'OCDE*socio=ac. "Le but*socio=rien essentiel*socio=uv4", ont-ils précisé dans leur communiqué, "est*socio=rien de rétablir la stabilité*socio=uv3 des prix*socio=ec1 et de promouvoir, à court*socio=rien et à moyen_terme*socio=te. des conditions*socio=ec1 propices*socio=rien à la réalisation*socio=uv1 d'une croissance*socio=uv3 de la production*socio=ec1 et de l'emploi*socio=ec1 axée sur*socio=rien l'_offre*socio=ec1 et entraînée par les investissement*socio=ec1". La restriction*socio=et de la demande*socio=ec1 et la modération*socio=ec2 des salaires*socio=ec1 prévues dans la première*socio=rien phase*socio=te de la stratégie*socio=et doivent permettre d'accroître la rentabilité*socio=ec1 et de créer les incitations*socio=uv3 à investir qui animeront la demande*socio=ec1 dans la deuxième*socio=rien phase*socio=te. Au moment*socio=rien de la rédaction*socio=rien de ce rapport*socio=rien, certains faits*socio=rien donnent à penser que les efforts*socio=uv1 faits*socio=rien pour modérer les salaires*socio=ec1 ont été*socio=rien plus fructueux*socio=rien qu'après*socio=rien la première*socio=rien crise*socio=uv2 pétrolière*socio=ec1. Si tout va bien*socio=rien, les profits*socio=ec1 pourraient avoir retrouvé au milieu*socio=rien de 1982 les niveaux*socio=rien relativement satisfaisants*socio=uv4 enregistrés en 1978. Il serait alors permis*socio=rien d'espérer que les investissements*socio=ec1 contribueront à déclencher la reprise visée par la deuxième*socio=rien phase*socio=te de la stratégie*socio=et. Il importe qu'il en soit ainsi, car après*socio=rien plusieurs années*socio=rien de faibles*socio=rien dépenses*socio=ec1 d'équipement*socio=ec1, il est*socio=rien de plus en plus douteux*socio=uv2 qu'en l'absence*socio=rien d'une reprise des investissements*socio=ec1, nos pays*socio=ac possèdent une capacité*socio=uv3 de production*socio=ec1 suffisante*socio=rien pour soutenir le rétablissement*socio=rien d'un*socio=rien *socio=rien haut niveau d'*socio=nil emploi*socio=ec1.*socio=nil A*socio=nil un moment *socio=nil où la politique_économique*socio=et doit d'une *socio=rien façon générale être *socio=nil empreinte d'une très grande*socio=rien prudence*socio=uv1, la nécessité*socio=uv1 d'encourager les investissements*socio=ec1 soulève, tant à l'intérieur*socio=te des pays*socio=ac qu'au niveau*socio=rien international*socio=te, des problèmes*socio=uv4 délicats*socio=rien concernant la façon*socio=rien dont il convient de combiner l'action*socio=rien budgétaire*socio=et et l'action*socio=rien monétaire*socio=ec1, et ces problèmes*socio=uv4 ont occupé une place*socio=rien de *socio=rien premier plan *socio=nil dans les travaux*socio=rien de l'OCDE*socio=ac en 1980. Des consultations*socio=uv1 sur*socio=rien la politique_budgétaire*socio=et et la politique_monétaire*socio=et s'avéreront au moins aussi indispensables*socio=uv4 lorsque nous nous acheminerons vers une reprise du type*socio=rien visé par la "phase*socio=te deux", car il conviendra alors de faire une plus *socio=rien grande différence,*socio=nil *socio=nil dans la conception*socio=et des politiques_économiques*socio=et appropriées, entre les pays*socio=ac à taux*socio=rien d'inflation*socio=ec2 élevé*socio=uv4 et les pays*socio=ac à *socio=rien faible taux d'*socio=nil inflation*socio=ec2.*socio=nil *socio=nil Dans l'état*socio=rien actuel*socio=te des choses*socio=rien, comme l'a souligné le no*socio=rien, 28 des Perspectives*socio=te Economiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac, si les pays*socio=ac à forte*socio=rien inflation*socio=ec2 parviennent à mettre en oeuvre*socio=rien une politique_économique*socio=et plutôt axée sur*socio=rien la restriction*socio=et par la voie*socio=rien budgétaire*socio=et, il sera possible*socio=rien de laisser s'amorcer une baisse*socio=ec2 généralisée des taux_d'_intérêt*socio=ec1 et une réduction*socio=ec2 du coût*socio=ec1 du financement*socio=ec1 des investissements*socio=ec1, ce qui laisserait au gouvernement*socio=ac plus de latitude pour agir sur*socio=rien l'_offre*socio=ec1. Du fait*socio=rien des difficultés*socio=uv4 récentes*socio=rien, il est*socio=rien devenu de plus en plus important*socio=rien de veiller, dans le cadre*socio=rien de la coordination*socio=uv3 inter-gouvernementale assurée au sein*socio=rien de l'OCDE*socio=ac, à ce que les politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 et les politiques*socio=et axées sur*socio=rien des problèmes*socio=uv4 spécifiques*socio=rien soient bien*socio=rien articulées, faute de quoi l'adaptation*socio=uv3 économique*socio=ec1 des pays_membres*socio=ac aux mutations*socio=ec2 qui s'opèrent dans le monde*socio=te se trouvera compromise. Lorsque, dans le courant*socio=rien de 1980, il est*socio=rien clairement apparu que l'économie*socio=ec1 des pays_de_l'_ocde*socio=ac entrait dans une période*socio=te de croissance*socio=uv3 ralentie et de limitation*socio=uv3 des ressources*socio=ec1, l'Organisation*socio=ac a porté une attention*socio=rien accrue aux politiques_sociales*socio=et, en vue*socio=rien de veiller à ce que celles-ci soient conformes*socio=uv4 à l'évolution*socio=rien des besoins*socio=uv1 dans *socio=rien un contexte de*socio=nil ressources*socio=ec1 *socio=nil limitées. La Conférence*socio=rien de l'OCDE*socio=ac sur*socio=rien les politiques_sociales*socio=et dans les années*socio=rien 80 a mis l'accent*socio=rien sur*socio=rien les liens*socio=rien qui existent entre la politique_économique*socio=et et la politique_sociale*socio=et. La meilleure*socio=rien politique*socio=et "sociale*socio=et" est*socio=rien probablement une politique_économique*socio=et qui assure une augmentation*socio=ec2 du nombre*socio=rien des emplois*socio=ec1. Mais cela signifie qu'il nous faut accepter de limiter*socio=rien l'ensemble*socio=rien des dépenses*socio=ec1 de protection_sociale*socio=et afin d'assurer la progression*socio=ec2 des investissements*socio=ec1, et nous attacher à utiliser au mieux les ressources*socio=ec1 que nous pouvons affecter à la protection_sociale*socio=et. Les travaux*socio=rien que l'OCDE*socio=ac a effectués tout au long*socio=rien de l'année*socio=rien 1980 sur*socio=rien les politiques*socio=et d'ajustement*socio=et positif*socio=uv4 de l'_offre*socio=ec1 l'ont conduite*socio=rien à relier les politiques_sociales*socio=et et les politiques*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1 en étudiant*socio=ac les efforts*socio=uv1 faits*socio=rien pour rendre ce marché*socio=ec1 plus efficient*socio=uv4. Illustrant cette relation*socio=rien, les *socio=rien travaux considérables *socio=nil menés durant toute l'année*socio=rien sur*socio=rien le problème*socio=uv4 du chômage*socio=ec1 des jeunes*socio=ac ont été*socio=rien couronnés par une *socio=rien session spéciale du*socio=nil Comité*socio=ac *socio=nil de la main-d'_oeuvre*socio=ac et des affaires_sociales*socio=et, au cours*socio=rien de laquelle ce Comité*socio=ac a cherché à tirer des enseignements*socio=et des politiques*socio=et mises en oeuvre*socio=rien par certains pays_de_l'_ocde*socio=ac qui se sont attaqués à ce problème*socio=uv4 avec une vigueur*socio=uv3 particulière*socio=rien. Il *socio=rien est un domaine *socio=nil dans lequel un*socio=rien ajustement*socio=et structurel*socio=uv4 s'impose tout spécialement si nous voulons créer la *socio=rien base nécessaire au*socio=nil rétablissement ultérieur*socio=te d'*socio=nil un haut niveau d'*socio=nil emploi*socio=ec1,*socio=nil c'*socio=nil est *socio=nil celui de l'énergie*socio=ec1. L'adaptation*socio=uv3 à la hausse*socio=rien du prix*socio=ec1 mondial*socio=te de l'énergie*socio=ec1 implique toute une série de mesures*socio=et destinées*socio=rien à réduire la consommation*socio=ec1 d'énergie*socio=ec1 par unité*socio=rien produite, ainsi que des investissements*socio=ec1 en équipements*socio=ec1 générateurs*socio=rien d'économies*socio=ec1 d'énergie*socio=ec1 et dans la mise en valeur*socio=ec1 de sources*socio=rien d'énergie*socio=ec1 nouvelles*socio=rien. Dans cette perspective*socio=rien, la stratégie*socio=et adoptée par les Ministres*socio=ac en *socio=rien juin dernier *socio=nil a souligné la nécessité*socio=uv1 de renforcer les politiques*socio=et énergétiques*socio=ec1 visant, à moyen_terme*socio=te, à réduire la dépendance*socio=uv1 à l'égard*socio=rien du pétrole*socio=ec1 et, à court_terme*socio=te, à limiter*socio=rien les effets*socio=rien dommageables*socio=uv4 de perturbations*socio=ec2 susceptibles*socio=rien de se produire sur*socio=rien le marché*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1. En décembre*socio=rien, le Conseil*socio=ac de Direction*socio=et de l'Agence*socio=ac Internationale*socio=te de l'Énergie*socio=ec1, réuni au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac, est*socio=rien convenu d'une politique*socio=et de gestion*socio=ec2 des stocks*socio=ec1 et d'autres politiques*socio=et destinées*socio=rien à réduire toute pression*socio=ec2 indésirable sur*socio=rien les prix*socio=ec1. La nécessité*socio=uv1 d'opérer des ajustements*socio=et structurels*socio=uv4 qui résulte de l'évolution*socio=rien démographique*socio=ec1 et technologique*socio=ec1 observée dans les pays_de_l'_ocde*socio=ac ainsi que de la concurrence*socio=ec1 croissante*socio=rien à laquelle ceux-ci doivent faire face*socio=rien de la part*socio=rien de pays_en_développement*socio=ac est*socio=rien une considération*socio=rien qui motive en *socio=rien grande partie les*socio=nil travaux *socio=nil de l'OCDE*socio=ac dans le domaine*socio=rien de la politique*socio=et scientifique*socio=ec2 et technologique*socio=ec1 et, en particulier*socio=rien, l'étude*socio=ec2 des mesures*socio=et propres*socio=rien à encourager l'innovation'industrielle*socio=ec1. En 1980, le Secrétariat*socio=ac a consacré des ressources*socio=ec1 considérables*socio=rien à la préparation*socio=rien d'une conférence*socio=rien des Ministres*socio=ac de la Science*socio=ec2 et de la Technologie*socio=ec1 des pays_membres*socio=ac sur*socio=rien la politique*socio=et de l'innovation*socio=uv3, prévue pour le début*socio=rien de 1981. Les impératifs*socio=uv4 de l'adaptation*socio=uv3 structurelle*socio=uv4 impliquent *socio=rien un système d'*socio=nil investissements*socio=ec1 ouvert*socio=uv4 et*socio=nil un système d'*socio=nil échanges*socio=ec1 ouvert*socio=uv4 *socio=nil - l'un*socio=rien et l'autre étant d'ailleurs*socio=rien des prémisses de l'économie*socio=ec1 de l'_offre*socio=ec1. Cependant, du patronat*socio=ac comme des syndicats*socio=ac émanent des pressions*socio=ec2 accrues en faveur*socio=rien de *socio=et mesures protectionnistes,*socio=nil *socio=nil visant aussi bien*socio=rien des importations*socio=ec1 en provenance*socio=rien des pays_en_développement*socio=ac que des importations*socio=ec1 en provenance*socio=rien d'autres pays_industrialisés*socio=ac. En 1980, les Ministres*socio=ac des pays_de_l'_ocde*socio=ac ont réaffirmé leur détermination*socio=rien de résister avec vigilance*socio=rien à ces pressions*socio=ec2, et ont renforcé les mécanismes*socio=et mis en place*socio=rien à cet effet*socio=rien. La "Déclaration*socio=et sur*socio=rien la politique_commerciale*socio=et" qu'ils ont adoptée a prévu des consultations*socio=uv1 régulières*socio=ec2 entre pays_membres*socio=ac, destinées*socio=rien à garantir que ceux-ci s'abstiennent de prendre des mesures*socio=et qui joueraient au *socio=uv2 détriment mutuel.*socio=nil *socio=nil Dans le même esprit*socio=rien, l'OCDE*socio=ac s'est*socio=rien attachée au cours*socio=rien de l'année*socio=rien à faire avancer les travaux*socio=rien visant à réduire les risques*socio=uv4 de distorsion*socio=uv4 de la concurrence*socio=ec1 liés à l'octroi*socio=rien de crédits*socio=ec1 à l'exportation*socio=ec1 bénéficiant d'un*socio=rien soutien_public*socio=et. A long_terme*socio=te il *socio=rien est primordial,*socio=nil *socio=nil pour que le fonctionnement*socio=rien de l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te se poursuive sans heurt*socio=rien, que les pays_de_l'_ocde*socio=ac opèrent un*socio=rien transfert*socio=ec1 de ressources*socio=ec1 en faveur*socio=rien des industries*socio=ec1 de haute*socio=rien technologie*socio=ec1 et fassent ainsi une *socio=rien place sur leur*socio=nil marché*socio=ec1 aux*socio=nil importations*socio=ec1 de*socio=nil produits à*socio=nil moindre intensité de*socio=nil technologie*socio=ec1 *socio=nil fabriqués par les pays_en_développement*socio=ac. Selon la dynamique*socio=uv4 de l'économie_de_marché*socio=ec1, il serait impossible*socio=rien, sans un*socio=rien progrès*socio=uv1 technologique*socio=ec1 soutenu dans les pays*socio=ac développés*socio=uv4, de préserver le système*socio=rien libéral*socio=et d'échanges*socio=ec1 internationaux*socio=te et d'assurer aux pays_en_développement*socio=ac les débouchés*socio=ec1 qui leur permettront de financer leur développement*socio=uv3 économique*socio=ec1 sans accroître dangereusement leur dette*socio=ec1. D'autre part*socio=rien, les Ministres*socio=ac des pays_de_l'_ocde*socio=ac ont souligné en juin*socio=rien 1980 qu'il était nécessaire*socio=rien que les pays_en_développement*socio=ac eux-mêmes assurent *socio=rien un niveau d'*socio=nil investissements*socio=ec1 productifs*socio=uv4 *socio=nil qui leur permette de remplir leurs obligations*socio=uv1 au titre*socio=rien du service*socio=et de leur dette*socio=ec1. A court_terme*socio=te, les pays_en_développement*socio=ac - et. plus particulièrement, les pays_en_développement*socio=ac non pétroliers*socio=ec1 - ont absolument besoin*socio=uv1 de bénéficier de concours financiers*socio=ec1 extérieurs*socio=te en complément*socio=rien d'efforts*socio=uv1 d'ajustement*socio=et adéquats*socio=uv2 de leur part*socio=rien, et ce besoin*socio=uv1 a tenu une place*socio=rien de *socio=rien premier plan *socio=nil parmi les préoccupations*socio=uv4 de l'Organisation*socio=ac en 1980. Dans le cadre*socio=rien de sa contribution*socio=uv1 permanente*socio=te au Dialogue*socio=uv1 Nord-sud*socio=te, l'Organisation*socio=ac s'est*socio=rien attachée à suivre de plus près les problèmes*socio=uv4 financiers*socio=ec1 des pays_en_développement*socio=ac. Presque tous les secteurs*socio=rien de l'OCDE*socio=ac ont participé à cet effort*socio=uv1. Le comité_d'_aide*socio=ac au Développement*socio=uv3 a intensifié ses activités*socio=rien axées sur*socio=rien le renforcement*socio=ec2 de l'efficacité*socio=uv3 des apports*socio=rien d'aide*socio=uv1 en procédant à *socio=rien un premier Examen*socio=ec2 collectif*socio=uv2 *socio=nil de l'effort*socio=uv1 d'aide*socio=uv1 de ses Membres*socio=ac, exercice*socio=rien qu'il pourrait être*socio=rien utile*socio=uv4 de renouveler dans l'avenir*socio=te. Le Comité*socio=ac de l'Agriculture*socio=ec1 a poursuivi ses études*socio=ec2 *socio=rien générales sur le*socio=nil système alimentaire*socio=ec1 mondial*socio=te en*socio=nil réponse *socio=nil à l'importance*socio=rien attachée par les Ministres*socio=ac des pays_de_l'_ocde*socio=ac à l'adoption*socio=rien de mesures*socio=et propres*socio=rien à favoriser une plus grande*socio=rien sécurité*socio=uv1 des *socio=ec1 approvisionnements alimentaires internationaux*socio=te,*socio=nil en*socio=nil particulier*socio=rien *socio=nil pour les pays*socio=ac à faible*socio=rien revenu*socio=ec1. Dans le cadre*socio=rien du Groupe*socio=ac de *socio=rien haut niveau sur les*socio=nil produits de*socio=nil base *socio=nil créé à l'OCDE*socio=ac, les *socio=ac gouvernements Membres *socio=nil sont parvenus à des vues*socio=rien communes*socio=uv2 concernant les négociations*socio=et de la CNUCED*socio=ac *socio=rien sur un fonds*socio=ec1 commun*socio=uv2 *socio=nil pour les produits*socio=rien de base*socio=rien, dont l'un*socio=rien des objectifs*socio=uv4 doit être*socio=rien de contribuer au financement*socio=ec1 de stocks_régulateurs. Le Groupe*socio=ac de l'OCDE*socio=ac sur*socio=rien les questions*socio=rien économiques*socio=ec1 intéressant*socio=rien les relations*socio=rien Nord-sud*socio=te et le *socio=ac Comité Exécutif en*socio=nil *socio=rien session spéciale *socio=nil ont consacré une *socio=rien attention croissante aux*socio=nil efforts*socio=uv1 *socio=nil fournis dans le cadre*socio=rien des nations_unies*socio=ac pour lancer une nouvelle*socio=rien série de négociations*socio=et globales*socio=rien portant sur*socio=rien une *socio=rien large gamme de*socio=nil problèmes*socio=uv4 internationaux*socio=te.*socio=nil Bien *socio=nil que ces efforts*socio=uv1 n'aient pas encore abouti au moment*socio=rien de la rédaction*socio=rien de ce rapport*socio=rien, l'on peut tenir pour encourageant le fait*socio=rien que les pays_industrialisés*socio=ac comme les pays_en_développement*socio=ac ont adopté la nouvelle*socio=rien Stratégie*socio=et internationale*socio=te du développement*socio=uv3. En juin*socio=rien, le Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac siégeant au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac a souligné qu'il importait de faire preuve*socio=ec2 d'une attitude*socio=uv3 constructive*socio=uv2 à l'égard*socio=rien de ces négociations*socio=et. Le 15 décembre*socio=rien 1980, l'OCDE*socio=ac a célébré son *socio=rien vingtième anniversaire.*socio=nil Les*socio=nil Représentants*socio=ac des*socio=nil pays_membres*socio=ac *socio=nil se sont réunis à cette occasion*socio=rien pour écouter M.. Valéry Giscard d'Estaing, Président*socio=ac de la *socio=ac République française,*socio=nil prononcer*socio=nil *socio=rien un discours *socio=nil commémoratif. C'est*socio=rien avec une satisfaction*socio=uv3 particulière*socio=rien que je l'ai entendu déclarer: "l'OCDE*socio=ac est*socio=rien et reste*socio=rien à nos yeux*socio=rien le *socio=rien lieu naturel de*socio=nil concertation*socio=uv1 des*socio=nil pays_industrialisés*socio=ac *socio=nil quand ils cherchent à mener en commun*socio=uv2 une réflexion*socio=rien ou une action*socio=rien". En 1981, et dans les années*socio=rien qui suivront, nous aurons assurément besoin*socio=uv1 de réfléchir ensemble*socio=rien, et d'agir ensuite en conséquence*socio=rien. politique_économique*socio=et. En 1980, les travaux*socio=rien de l'Organisation*socio=ac sur*socio=rien la politique_économique*socio=et ont surtout porté sur*socio=rien les conséquences*socio=rien de la *socio=rien deuxième hausse massive des*socio=nil prix*socio=ec1 du*socio=nil pétrole*socio=ec1,*socio=nil le*socio=nil début *socio=nil d'une récession*socio=ec2 généralisée (pour la *socio=rien première fois *socio=nil depuis 1974-1975, le PNB*socio=ec1 réel*socio=ec2 de la zone_de_l'_ocde*socio=te a baissé au *socio=rien second semestre *socio=nil de l'année*socio=rien) et la persistance*socio=te d'une inflation*socio=ec2 rapide*socio=rien dans la majorité*socio=rien des pays_membres*socio=ac alors que le chômage*socio=ec1 restait élevé*socio=uv4 ou allait croissant*socio=rien. La hausse*socio=rien des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1, de quelque 150% entre la fin*socio=rien de 1978 et l'été*socio=rien 1980, a grossi le coût*socio=ec1 net*socio=rien des importations*socio=ec1 des pays_de_l'_ocde*socio=ac d'un*socio=rien montant*socio=ec1 équivalent*socio=rien à environ 2% du PNB*socio=ec1 (incidence*socio=ec2 du même ordre*socio=rien que celle des hausses du prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1 de 1973-1974) et a contribué à faire monter le taux*socio=rien d'inflation*socio=ec2 (mesuré par l'indice de prix*socio=ec1 implicite*socio=rien de la consommation*socio=ec1 pour les sept grands*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac) de 6% au *socio=rien second semestre *socio=nil de 1978 à 11% dans la *socio=rien première moitié *socio=nil de 1980. Comme prévu, l'effet*socio=rien de freinage*socio=rien de l'augmentation*socio=ec2 des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1 sur*socio=rien la demande*socio=ec1 et la production*socio=ec1 réelles*socio=ec2 s'est*socio=rien concrétisé plus tard. Le Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac réuni au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac en juin*socio=rien a reconnu que la hausse*socio=rien des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1, conjuguée*socio=rien aux politiques_monétaires*socio=et et budgétaires*socio=et restrictives*socio=uv4, allait conduire à un*socio=rien ralentissement*socio=ec2 de l'activité*socio=rien économique*socio=ec1 et à une augmentation*socio=ec2 du chômage*socio=ec1 dans la zone_de_l'_ocde*socio=te (voir annexe*socio=rien 1). Les Ministres*socio=ac sont néanmoins convenus que ç'aurait été*socio=rien une erreur*socio=uv4 grave*socio=rien d'atténuer le caractère*socio=rien restrictif*socio=uv4 des politiques_monétaires*socio=et et budgétaires*socio=et tant que la poussée d'inflation*socio=ec2 n'aurait pas été*socio=rien maîtrisée de manière*socio=rien probante et que les conséquences*socio=rien de l'augmentation*socio=ec2 des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1 sur*socio=rien les revenus*socio=ec1 réels*socio=ec2 n'auraient pas été*socio=rien intégralement absorbées. Une fois*socio=rien le second*socio=rien choc*socio=ec2 pétrolier*socio=ec1 *socio=rien effectivement absorbé,*socio=nil *socio=nil il serait alors peut-être souhaitable*socio=rien de revenir à une politique_budgétaire*socio=et moins restrictive*socio=uv4, en particulier*socio=rien dans les pays*socio=ac ayant *socio=rien un taux d'*socio=nil inflation*socio=ec2 sous-jacent satisfaisant*socio=uv4;*socio=nil par*socio=nil ailleurs,*socio=nil une*socio=nil étroite coopération*socio=uv1 restait*socio=nil nécessaire *socio=nil si l'on voulait éviter des variations*socio=rien de taux_de_change*socio=ec1 excessives*socio=rien ou des variations*socio=rien des taux_d'_intérêt*socio=ec1 ne correspondant pas aux besoins*socio=uv1 internes*socio=te de l'économie*socio=ec1, pour faire face*socio=rien à d'importantes*socio=rien modifications*socio=rien de la configuration*socio=et des paiements*socio=ec1 internationaux*socio=te. Les Ministres*socio=ac sont également convenus que des efforts*socio=uv1 considérables*socio=rien devraient *socio=rien être faits *socio=nil pour atténuer les aspects*socio=rien du chômage*socio=ec1 sur*socio=rien lesquels il était possible*socio=rien d'agir de façon*socio=rien efficace*socio=uv4 dans les circonstances*socio=rien régnantes. Parmi les principales*socio=rien mesures*socio=et nécessaires*socio=rien pour redresser à moyen_terme*socio=te le taux_de_croissance*socio=ec1 et l'emploi*socio=ec1, ils jugeaient essentielles*socio=uv4: - une *socio=rien action vigoureuse en*socio=nil vue *socio=nil d'améliorer la situation*socio=rien de l'_offre*socio=ec1 et de la demande*socio=ec1 d'énergie*socio=ec1, le mécanisme*socio=et des prix*socio=ec1 ayant *socio=rien un rôle important *socio=nil à jouer à cet égard*socio=rien; - une *socio=rien vigoureuse résistance au*socio=nil protectionnisme*socio=et *socio=nil - des mesures*socio=et agissant du côté*socio=rien de l'_offre*socio=ec1 en vue*socio=rien d'encourager l'investissement*socio=ec1, d'améliorer le fonctionnement*socio=rien des mécanismes*socio=et du marché*socio=ec1 et d'assurer l'ajustement*socio=et positif*socio=uv4 à l'évolution*socio=rien des conditions*socio=ec1 mondiales*socio=te. Le Comité*socio=ac de politique_economique*socio=et et ses Groupes_de_travail*socio=ac. Le Comité*socio=ac de politique_economique*socio=et s'est*socio=rien réuni en mai*socio=rien et en novembre*socio=rien. Les délibérations*socio=et intervenues à la réunion*socio=rien de mai*socio=rien, qui ont contribué à préparer les décisions*socio=rien du Conseil*socio=ac ministériel*socio=et de juin*socio=rien, ont principalement porté sur*socio=rien les répercussions*socio=ec2 du second*socio=rien choc*socio=ec2 pétrolier*socio=ec1. L'ampleur*socio=rien de son incidence*socio=ec2 sur*socio=rien l'économie*socio=ec1 de la zone_de_l'_ocde*socio=te a été*socio=rien du même ordre*socio=rien que celle des hausses de 1973-1974, mais la réaction*socio=rien des pays_membres*socio=ac a été*socio=rien cette fois*socio=rien très différente*socio=rien. Les politiques_monétaires*socio=et et budgétaires*socio=et ont été*socio=rien plus uniformément des politiques*socio=et de non-accompagnement*socio=uv3. Par ailleurs*socio=rien, le grand_public*socio=et a paru mieux comprendre l'érosion*socio=ec2 inévitable*socio=rien des revenus*socio=ec1 réels*socio=ec2 résultant*socio=rien de la dégradation*socio=uv3 des termes_de_l'_échange*socio=ec1. Ces considérations*socio=rien, jointes aux divergences*socio=uv1 moins prononcées des positions*socio=rien des balances_courantes*socio=ec1 des différents*socio=rien pays_membres*socio=ac, donnaient lieu*socio=rien d'espérer que la récession*socio=ec2 qui s'amorçait serait relativement peu profonde*socio=rien, sans forte*socio=rien baisse*socio=ec2 des investissements*socio=ec1 productifs*socio=uv4. Lorsqu'il a réexaminé la situation*socio=rien en novembre*socio=rien, le Comité*socio=ac a confirmé la nécessité*socio=uv1 de maintenir dans l'ensemble*socio=rien des politiques_budgétaires*socio=et et monétaires*socio=ec1 de non-accompagnement*socio=uv3, malgré la médiocrité*socio=uv1 des perspectives*socio=te d'évolution*socio=rien de la production*socio=ec1 et la quasi-certitude d'une augmentation*socio=ec2 du chômage*socio=ec1. Les autres *socio=rien options possibles *socio=nil ont paru présenter plus d'inconvénients*socio=uv4 encore. Les événements*socio=rien politiques*socio=et du Moyen-orient*socio=ac, qui mettaient en péril*socio=rien les approvisionnements*socio=ec1 en pétrole*socio=ec1, appelaient aussi des politiques*socio=et prudentes*socio=uv2 de régulation*socio=et de la demande*socio=ec1. Pour 1981, on prévoyait au mieux une reprise lente*socio=rien et progressive*socio=rien de la production*socio=ec1, assortie d'une décélération*socio=ec2 limitée de l'inflation*socio=ec2. On s'attendait à ce que quelques pays_membres*socio=ac obtiennent*socio=rien des résultats*socio=rien assez satisfaisants*socio=uv4 sur*socio=rien le front*socio=rien des prix*socio=ec1 dans l'hypothèse*socio=ec2 où il n'y aurait pas de nouvelle*socio=rien augmentation*socio=ec2 des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1. Dans certains de ces pays*socio=ac, toutefois, les possibilités*socio=rien d'action*socio=rien expansionniste*socio=ec2 se trouvaient limitées par la conjonction*socio=rien des impératifs*socio=uv4 de la politique_monétaire*socio=et nationale*socio=te, des variations*socio=rien des taux_d'_intérêt*socio=ec1 et des pressions*socio=ec2 sur*socio=rien le taux_de_change*socio=ec1. Comme les *socio=rien années précédentes,*socio=nil le*socio=nil Secrétariat*socio=ac *socio=nil a présenté *socio=rien un ensemble de*socio=nil prévisions*socio=ec2 à*socio=nil court_terme*socio=te,*socio=nil *socio=nil intégré et cohérent*socio=rien au plan*socio=rien international*socio=te, au Groupe_de_travail*socio=ac sur*socio=rien les perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 à court_terme*socio=te, qui s'est*socio=rien réuni un*socio=rien peu avant les réunions*socio=rien de mai*socio=rien et de novembre*socio=rien du Comité*socio=ac de politique_economique*socio=et. L'analyse*socio=rien et les prévisions*socio=ec2 du Secrétariat*socio=ac, modifiées à la lumière*socio=rien des débats*socio=et du Groupe_de_travail*socio=ac et du Comité*socio=ac de politique_economique*socio=et, ont paru dans les numéros*socio=rien de juillet*socio=rien et de décembre*socio=rien de Perspectives*socio=te Economiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac. Le numéro*socio=rien de juillet*socio=rien s'accompagnait de deux Étudess*socio=ec2 spéciales*socio=rien: une étude*socio=ec2 sur*socio=rien la politique*socio=et des revenus*socio=ec1 en théorie*socio=ec2 et en pratique*socio=rien, et une série de simulations*socio=rien de politique_budgétaire*socio=et faites à l'aide*socio=uv1 du modèle*socio=rien des liaisons*socio=rien internationales*socio=te établi par l'OCDE*socio=ac. Ce modèle*socio=rien ( INTERLINK*socio=ec2) a encore été*socio=rien affiné, en utilisant les travaux*socio=rien effectués par les services*socio=et du Département*socio=ac des *socio=ec1 Affaires Economiques et*socio=nil Statistiques*socio=ec2 *socio=nil et par différents*socio=rien experts*socio=ac des pays_membres*socio=ac. Dans le numéro*socio=rien de décembre*socio=rien de Perspectives*socio=te Economiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac, l'horizon*socio=rien de douze *socio=rien mois retenu *socio=nil jusque-là pour les prévisions*socio=ec2 a été*socio=rien porté à dix-huit mois*socio=rien. Cet allongement*socio=rien doit faciliter les discussions*socio=rien des divers Comités*socio=ac de l'Organisation*socio=ac sur*socio=rien les *socio=et politiques gouvernementales,*socio=nil *socio=nil car les effets*socio=rien des mesures*socio=et prises*socio=rien peuvent mettre plus de douze mois*socio=rien à se faire sentir. Cependant, l'extension*socio=rien de la période*socio=te couverte par les prévisions*socio=ec2 rend les hypothèses*socio=ec2 sur*socio=rien lesquelles ces dernières*socio=rien reposent plus conjecturales - en particulier*socio=rien les hypothèses*socio=ec2 supposant que les politiques_monétaires*socio=et et budgétaires*socio=et ainsi que les *socio=ec1 taux_de_change nominaux *socio=nil ne varieront pas. Comme complément*socio=rien de ses *socio=rien travaux sur les*socio=nil perspectives*socio=te à*socio=nil court_terme*socio=te *socio=nil et les orientations*socio=et à suivre en conséquence*socio=rien, le Comité*socio=ac de politique_economique*socio=et a consacré une *socio=rien attention croissante *socio=nil à la nécessité*socio=uv1 d'articuler de *socio=rien façon cohérente les*socio=nil politiques_économiques*socio=et à*socio=nil court *socio=nil et à *socio=rien moyen termes dans*socio=nil différents domaines.*socio=nil *socio=nil Afin de renforcer l'étude*socio=ec2 intégrée des *socio=rien différents aspects des*socio=nil politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1,*socio=nil le*socio=nil Comité*socio=ac *socio=nil a remplacé ses Groupes_de_travail*socio=ac no*socio=rien 2 et no*socio=rien 4 par *socio=rien un seul Groupe_de_travail*socio=ac (*socio=nil no *socio=nil 1), chargé de l'analyse*socio=rien des politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 et structurelles*socio=uv4, qui sera secondé, en tant que de besoin*socio=uv1, par des *socio=rien réunions ad_hoc d'*socio=nil experts*socio=ac sur des*socio=nil problèmes*socio=uv4 techniques particuliers.*socio=nil Le*socio=nil Groupe_de_travail*socio=ac no *socio=nil 2 (chargé d'étudier les problèmes*socio=uv4 de la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 et de l'allocation*socio=et des ressources*socio=ec1 nationales*socio=te) a donc tenu sa *socio=rien dernière session en*socio=nil mai *socio=nil 1980. Ses délibérations*socio=et ont porté sur*socio=rien des problèmes*socio=uv4 se posant aux pays_de_l'_ocde*socio=ac au niveau*socio=rien de l'_offre*socio=ec1 - croissance*socio=uv3 ralentie de la productivité*socio=uv3, *socio=rien faible activité d'*socio=nil investissement*socio=ec1,*socio=nil distorsions*socio=uv4 *socio=nil dans les revenus*socio=ec1 et les coûts*socio=ec1, et mesures*socio=et visant l'_offre_et_la_demande*socio=ec1 de main-d'_oeuvre*socio=ac. Les pays_membres*socio=ac ont été*socio=rien largement d'accord*socio=uv1 pour reconnaître que la faible*socio=rien croissance*socio=uv3 de la productivité*socio=uv3 était le résultat*socio=rien et non la cause*socio=rien de la croissance*socio=uv3 ralentie de la production*socio=ec1, et qu'une reprise généralisée et soutenue de l'activité*socio=rien permettrait sans doute*socio=rien de rattraper une *socio=rien large part du*socio=nil recul des*socio=nil taux_de_croissance*socio=ec1 *socio=nil de la productivité*socio=uv3. On a estimé, en particulier*socio=rien, qu'une vive expansion*socio=ec2 des investissements*socio=ec1 productifs*socio=uv4 serait le *socio=rien meilleur moyen *socio=nil de relancer la croissance*socio=uv3 effective*socio=rien et potentielle*socio=uv4 de la productivité*socio=uv3. Bien*socio=rien que l'expansion*socio=ec2 de la production*socio=ec1 semble être*socio=rien le *socio=rien principal déterminant *socio=nil de l'investissement*socio=ec1 des entreprises*socio=ac, le groupe_de_travail*socio=ac a toutefois souligné que d'autres facteurs*socio=rien, tels que les risques*socio=uv4 accrus, les *socio=et réglementations publiques *socio=nil et la faible*socio=rien rentabilité*socio=ec1, ont sans doute*socio=rien aussi beaucoup contribué à freiner l'investissement*socio=ec1 dans le passé*socio=te récent*socio=rien. Examinant par quels autres moyens*socio=ec1 que des mesures*socio=et générales*socio=rien de soutien*socio=uv3 de la demande*socio=ec1 il serait possible*socio=rien de réduire le chômage*socio=ec1 ou d'en répartir la charge*socio=rien plus équitablement sans accentuer l'inflation*socio=ec2,, le Groupe_de_travail*socio=ac a reconnu la nécessité*socio=uv1 d'actions*socio=rien visant à réduire les inadéquations*socio=uv3 de l'_offre*socio=ec1 et de la demande*socio=ec1 sur*socio=rien les différents*socio=rien marchés_du_travail*socio=ec1. Il a toutefois mis en garde*socio=rien contre toute mesure*socio=rien qui dégraderait les résultats*socio=rien de productivité*socio=uv3 et l'efficacité*socio=uv3 économique*socio=ec1 générale*socio=rien. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 4 (coûts*socio=ec1 de production*socio=ec1 et prix*socio=ec1) a tenu sa *socio=rien dernière session au*socio=nil mois d'*socio=nil avril.*socio=nil *socio=nil Il a commencé par examiner les avantages*socio=rien et inconvénients*socio=uv4 d'ajustements*socio=et déclenchés par l'inflation*socio=ec2 dans *socio=rien un climat d'*socio=nil inflation*socio=ec2 rapide chronique *socio=nil et de chocs*socio=ec2 externes*socio=ec1 sur*socio=rien le plan*socio=rien de l'_offre*socio=ec1. Dans ce contexte*socio=rien, il a étudié la question*socio=rien de savoir*socio=rien si l'indexation*socio=ec1 des salaires*socio=ec1 contribuait ou faisait obstacle*socio=rien au rétablissement*socio=rien de la stabilité*socio=uv3 économique*socio=ec1 générale*socio=rien. Le recours*socio=ec1 à l'indexation*socio=ec1 des finances*socio=ec1 publiques*socio=et (qui est*socio=rien pratiquée dans *socio=rien un grand nombre de*socio=nil pays_membres*socio=ac)*socio=nil *socio=nil a également été*socio=rien examiné du point*socio=rien de vue*socio=rien de l'efficacité*socio=uv3 économique*socio=ec1 et de son influence sur*socio=rien les politiques*socio=et de stabilisation_macro-économiques. Le Groupe*socio=ac a ensuite examiné les implications*socio=rien d'élasticité-prix et revenus*socio=ec1, estimées empiriquement, des demandes*socio=et sectorielles*socio=rien d'énergie*socio=ec1, en relation*socio=rien notamment avec les politiques*socio=et des prix*socio=ec1 de l'énergie*socio=ec1 et les politiques*socio=et anti-inflationnistes*socio=ec2 actuelles*socio=te. Le nouveau*socio=rien Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 1 (chargé de l'analyse*socio=rien des politiques*socio=et macroéconomiques*socio=ec1 et structurelles*socio=uv4) s'est*socio=rien réuni pour la *socio=rien première fois en*socio=nil octobre.*socio=nil Cette*socio=nil première réunion a*socio=nil été *socio=nil consacrée à faire le point*socio=rien des résultats*socio=rien économiques*socio=ec1 obtenus par les pays_membres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac au cours*socio=rien de la dernière*socio=rien décennie*socio=te et des principaux*socio=rien problèmes*socio=uv4 macro-économiques*socio=ec1 auxquels ils étaient confrontés au seuil*socio=rien des années*socio=rien 80. Pour fixer ses priorités*socio=uv4 dans un*socio=rien programme*socio=et de travail*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac s'est*socio=rien appuyé *socio=rien sur un inventaire*socio=ec1 des*socio=nil travaux analytiques des*socio=nil Groupes_de_travail*socio=ac no *socio=nil 2 et no*socio=rien 4, et a souligné que les *socio=rien analyses techniques et*socio=nil théoriques *socio=nil devaient d'abord*socio=rien être*socio=rien effectuées par des groupes*socio=ac ad_hoc*socio=rien, avant que lui-même se saisisse des questions*socio=rien sous l'angle*socio=rien de l'action*socio=rien gouvernementale*socio=et. Deux groupes*socio=ac techniques*socio=rien doivent se réunir en mars*socio=rien 1981 afin d'examiner les progrès*socio=uv1 accomplis par le Secrétariat*socio=ac dans la construction*socio=ec1 de modèles*socio=rien à moyen_terme*socio=te (mettant l'accent*socio=rien sur*socio=rien l'_offre*socio=ec1 et la formation*socio=et des salaires*socio=ec1) et sur*socio=rien les relations*socio=rien entre la politique*socio=et énergétique*socio=ec1 et la politique*socio=et et les performances*socio=uv3 macro-économiques*socio=ec1. En avril*socio=rien 1981, le Groupe_de_travail*socio=ac examinera les conséquences*socio=rien macroéconomiques*socio=ec1 des déficits*socio=ec1 du secteur_public*socio=et; les déterminants*socio=rien de l'investissement*socio=ec1 (en particulier*socio=rien, l'influence de la rentabilité*socio=ec1); et une *socio=rien analyse préliminaire du*socio=nil rôle des*socio=nil salaires*socio=ec1 *socio=nil et des rigidités*socio=uv3 du marché_du_travail*socio=ec1. Une analyse*socio=rien du financement*socio=ec1 du budget*socio=ec1 et du contrôle*socio=uv3 monétaire*socio=ec1, faite par le Secrétariat*socio=ac, a déjà été*socio=rien examinée lors*socio=rien d'une réunion*socio=rien informelle*socio=uv2 d'experts*socio=ac monétaires*socio=ec1 en décembre*socio=rien 1980. Elle portait sur*socio=rien deux principaux*socio=rien problèmes*socio=uv4: les conséquences*socio=rien d'importants*socio=rien déficits*socio=ec1 budgétaires*socio=et pour la politique_monétaire*socio=et axée sur*socio=rien des agrégats*socio=ec1, et la mesure*socio=rien 'où les emprunts*socio=ec1 croissants*socio=rien du secteur_public*socio=et peuvent limiter*socio=rien la capacité*socio=uv3 du secteur_privé*socio=et à financer ses dépenses*socio=ec1. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 3 (chargé des mesures*socio=et destinées*socio=rien à assurer *socio=rien un meilleur équilibre*socio=uv3 des*socio=nil paiements*socio=ec1 internationaux*socio=te)*socio=nil *socio=nil a tenu *socio=rien cinq réunions *socio=nil en 1980. Pour une *socio=rien grande part,*socio=nil les*socio=nil discussions *socio=nil de ce Groupe*socio=ac ont porté sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 posés par le second*socio=rien choc*socio=ec2 pétrolier*socio=ec1 - et les mesures*socio=et prises*socio=rien pour y faire face*socio=rien. Il a prête*socio=rien une *socio=rien attention particulière aux*socio=nil mécanismes*socio=et *socio=nil - et aux effets*socio=rien internationaux*socio=te - de la politique_monétaire*socio=et, en partant de cette prémisse que la politique_monétaire*socio=et devait viser à contenir l'inflation*socio=ec2 engendrée par les hausses des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1. Le financement*socio=ec1 des balances_des_paiements_courants*socio=ec1 a été*socio=rien à l'étude*socio=ec2 tout au long*socio=rien de l'année*socio=rien. En mars*socio=rien et de nouveau*socio=rien en mai*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac a procédé*socio=rien à un*socio=rien échange_de_vues*socio=uv3 sur*socio=rien la question*socio=rien de savoir*socio=rien si des difficultés*socio=uv4 risquaient de faire obstacle*socio=rien au recyclage*socio=et des fonds*socio=ec1 excédentaires*socio=ec2 des pays*socio=ac de l'OPEP*socio=ac vers les pays_en_développement*socio=ac non producteurs*socio=ac de pétrole*socio=ec1 En mars*socio=rien, le Groupe*socio=ac a examiné dans quelle mesure*socio=rien la diversification*socio=ec2 des avoirs*socio=ec1 de réserve*socio=rien officiels*socio=et risquait de poser des problèmes*socio=uv4. En *socio=rien étroite liaison *socio=nil avec cette question*socio=rien, il a tenu un*socio=rien débat*socio=et en *socio=rien décembre sur les*socio=nil mouvements*socio=ec2 de*socio=nil capitaux*socio=ec1 *socio=nil vers les pays*socio=ac dont la monnaie*socio=ec1 commence à servir d'instrument*socio=et de réserve*socio=rien, en prêtant*socio=rien particulièrement attention*socio=rien aux mouvements*socio=ec2 de capitaux*socio=ec1 provenant des pays*socio=ac de l'OPEP*socio=ac et en examinant dans quelle mesure*socio=rien ces flux*socio=ec1 peuvent être*socio=rien " automatiques*socio=rien" (c'est-à-dire ne pas tenir compte*socio=rien des conditions*socio=ec1 ou politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1). En juillet*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac a examiné certains aspects*socio=rien de l'évolution*socio=rien récente*socio=rien et prévisible*socio=uv4 des balances_courantes*socio=ec1 (et des eux de financement*socio=ec1 y afférents*socio=rien) de ses différents*socio=rien membres*socio=ac ainsi que des grandes*socio=rien régions*socio=te du monde*socio=te. Au mois*socio=rien de décembre*socio=rien, il a procédé*socio=rien à une évaluation*socio=ec2 sommaire*socio=rien des problèmes*socio=uv4 externes*socio=ec1 propres*socio=rien aux petits*socio=rien pays_industrialisés*socio=ac. A toutes ses réunions*socio=rien , le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 3 a eu des échanges_de_vues*socio=uv3 sur*socio=rien les effets*socio=rien externes*socio=ec1 des politiques_monétaires*socio=et conçues au premier_chef*socio=rien en fonction*socio=rien de l'objectif*socio=uv4 intérieur*socio=te de lutte*socio=uv1 contre l'inflation*socio=ec2. *socio=rien Un point particulièrement*socio=nil intéressant *socio=nil à cet égard*socio=rien était de savoir*socio=rien dans quelle mesure*socio=rien les effets*socio=rien potentiels*socio=uv4 de la politique_monétaire*socio=et sur*socio=rien le taux_de_change*socio=ec1 ou sur*socio=rien les mouvements*socio=ec2 de capitaux*socio=ec1 imposaient une contrainte*socio=uv1 externe*socio=ec1 à sa définition*socio=rien. Dans le cadre*socio=rien de cette discussion*socio=rien, a eu *socio=rien lieu un échange_de_vues*socio=uv3 sur l'*socio=nil évolution probable*socio=uv4 *socio=nil de la configuration*socio=et des balances_courantes*socio=ec1 des différents*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac et ses *socio=rien effets sur les*socio=nil mouvements*socio=ec2 de*socio=nil capitaux*socio=ec1 *socio=nil qui se dessinaient. Au mois*socio=rien de septembre*socio=rien, une *socio=rien brève réunion du*socio=nil Groupe_de_travail*socio=ac *socio=nil , tenue à l'occasion*socio=rien de l'Assemblée*socio=ac annuelle*socio=rien du FMI*socio=ac et de la BIRD*socio=ac à Washington*socio=ac, a été*socio=rien consacrée à l'examen*socio=ec2 de ces questions*socio=rien. On a envisagé la possibilité*socio=rien d'étudier les *socio=ec1 soldes financiers sectoriels*socio=rien ex*socio=nil ante*socio=te,*socio=nil *socio=nil afin d'illustrer d'éventuels*socio=rien problèmes*socio=uv4 ou incompatibilités des politiques*socio=et. Groupe*socio=ac *socio=rien spécial sur les*socio=nil politiques*socio=et d'*socio=nil ajustement*socio=et positives*socio=uv4.*socio=nil Ce*socio=nil Groupe*socio=ac spécial s'*socio=nil est *socio=nil réuni à trois reprises en 1980 en mars*socio=rien, en juillet*socio=rien et en novembre*socio=rien. Il a examiné notamment les *socio=rien sujets suivants:*socio=nil *socio=nil - l'expérience*socio=ec2 acquise*socio=rien dans la solution*socio=rien des problèmes*socio=uv4 d'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4 et la formulation*socio=rien de politiques*socio=et axées sur*socio=rien l'_offre*socio=ec1 par quatre pays_membres*socio=ac: les États-unis*socio=ac, la France*socio=ac, les Pays-bas*socio=ac et le Japon*socio=ac; - les problèmes*socio=uv4 et politiques*socio=et d'ajustement*socio=et dans l'industrie*socio=ec1 de la *socio=ec1 construction navale;*socio=nil *socio=nil - les politiques*socio=et des gouvernements*socio=ac et leurs *socio=rien effets sur le*socio=nil plan de*socio=nil l'_offre*socio=ec1 *socio=nil dans trois secteurs*socio=rien fondamentaux*socio=uv4: le développement*socio=uv3 régional*socio=te, la fiscalité*socio=et et le développement*socio=uv3 d'activités*socio=rien industrielles*socio=ec1 d'avenir*socio=te. Trois questions*socio=rien essentielles*socio=uv4 sont constamment suivies dans le cadre*socio=rien des activités*socio=rien du Groupe*socio=ac spécial*socio=rien: premièrement, l'incidence*socio=ec2 structurelle*socio=uv4 de certaines*socio=rien politiques*socio=et micro-économiques*socio=ec1, même si elles ne visent pas en elles-mêmes des objectifs*socio=uv4 d'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4; deuxièmement, les interrelations*socio=rien entre les effets*socio=rien structurels*socio=uv4 des mesures*socio=et en cause*socio=rien et leurs implications*socio=rien macro-économiques*socio=ec1 intérieures*socio=te; et troisièmement, les conséquences*socio=rien internationales*socio=te des politiques*socio=et intérieures*socio=te, notamment en ce qui concerne la répartition*socio=uv3 internationale*socio=te des coûts*socio=ec1 de l'ajustement*socio=et. En outre, au mois*socio=rien de décembre*socio=rien, un*socio=rien Sous-groupe *socio=rien technique sur la*socio=nil transparence*socio=uv3 *socio=nil a examiné *socio=rien un rapport sur l'*socio=nil information disponible *socio=nil et les méthodes*socio=rien utilisées dans différents*socio=rien pays_membres*socio=ac pour analyser et faire connaître les coûts*socio=ec1 et avantages*socio=rien de certaines*socio=rien mesures*socio=et aux consommateurs*socio=ac, aux producteurs*socio=ac et aux contribuables*socio=ac. Le Comité*socio=ac d'Examen*socio=ec2 des Situations*socio=rien Economiques*socio=ec1 et des Problèmes*socio=uv4 de Développement*socio=uv3 (Comité*socio=ac EDR*socio=ac). Le Comité*socio=ac examine tous les ans*socio=rien la situation*socio=rien économique*socio=ec1 de chacun des pays_membres*socio=ac; il analyse*socio=rien les tendances*socio=ec2 observées et les politiques*socio=et mises en oeuvre*socio=rien, et son examen*socio=ec2 donne lieu*socio=rien à la publication*socio=rien d'une étude_économique*socio=ec2. L'évaluation*socio=ec2 faite par le Comité*socio=ac des lignes*socio=rien d'action*socio=rien à suivre prend en compte*socio=rien la situation*socio=rien économique*socio=ec1 et institutionnelle*socio=et propre*socio=rien à chaque pays*socio=ac ainsi que les grandes*socio=rien orientations*socio=et *socio=rien souhaitables sur *socio=nil lesquelles les pays_membres*socio=ac se sont mis d'accord*socio=uv1 au sein*socio=rien de l'Organisation*socio=ac, en particulier*socio=rien dans les réunions*socio=rien du Conseil*socio=ac au niveau*socio=rien ministériel*socio=et et dans les réunions*socio=rien du Comité*socio=ac de politique_economique*socio=et. Les travaux*socio=rien du Comité*socio=ac présentent *socio=rien un aspect important *socio=nil en ce qu'il s'efforce d'étudier les problèmes*socio=uv4 immédiats*socio=rien dans l'optique*socio=rien des perspectives*socio=te et des objectifs*socio=uv4 à moyen_terme*socio=te. En novembre*socio=rien, un*socio=rien Groupe*socio=ac ad_hoc*socio=rien d'experts*socio=ac des balances_des_paiements*socio=ec1. convoqué à la demande*socio=ec1 du *socio=ac Comité EDR,*socio=nil a*socio=nil procédé*socio=rien à*socio=nil un*socio=rien échange_de_vues*socio=uv3 sur*socio=rien l'*socio=nil écart*socio=rien statistique*socio=ec2 *socio=nil qu'accusait la balance*socio=ec1 mondiale*socio=te des opérations*socio=rien courantes*socio=te. Turquie*socio=ac: *socio=rien Action spéciale d'*socio=nil aide*socio=uv1,*socio=nil Consortium*socio=ac *socio=nil pour la Turquie*socio=ac et Groupe_de_travail*socio=ac sur*socio=rien les Problèmes*socio=uv4 de Développement*socio=uv3 à long_terme*socio=te. La situation*socio=rien économique*socio=ec1 et la balance_des_paiements*socio=ec1 de la Turquie*socio=ac s'étaient sérieusement détériorées en 1978. En mai*socio=rien 1979, donnant suite*socio=rien à une demande*socio=rien du *socio=ac Gouvernement turc,*socio=nil seize*socio=nil pays_membres *socio=nil s'étaient engagés dans le cadre*socio=rien de l'OCDE*socio=ac à participer à une *socio=rien action spéciale d'*socio=nil aide*socio=uv1.*socio=nil *socio=nil Dans le courant*socio=rien de l'année*socio=rien , le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 2 du Conseil*socio=ac sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 à long_terme*socio=te de la Turquie*socio=ac, conformément à son *socio=rien nouveau mandat,*socio=nil s'*socio=nil est *socio=nil réuni pour examiner la politique_économique*socio=et à moyen_terme*socio=te du *socio=ac Gouvernement turc,*socio=nil *socio=nil cependant que le Consortium*socio=ac pour la Turquie*socio=ac décidait un*socio=rien allégement*socio=uv3 partiel*socio=rien de la dette*socio=ec1 *socio=et bilatérale publique *socio=nil ou garantie par le secteur_public*socio=et de la Turquie*socio=ac. En février*socio=rien et mars*socio=rien 1980, le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 2 du Conseil*socio=ac s'est*socio=rien de nouveau*socio=rien réuni pour discuter du nouveau*socio=rien programme*socio=et de stabilisation*socio=et de la Turquie*socio=ac. Les mesures*socio=et annoncées par les autorités*socio=et turques*socio=ac représentaient un*socio=rien effort*socio=uv1 sérieux*socio=uv4 et substantiel*socio=rien pour redresser la *socio=rien situation difficile *socio=nil de l'économie*socio=ec1 du pays*socio=ac. Il faudrait toutefois que ces mesures*socio=et soient vigoureusement mises en oeuvre*socio=rien pendant une période*socio=te prolongée, et pour *socio=rien être fructueuses *socio=nil elles devraient être*socio=rien étayées par des concours financiers*socio=ec1 extérieurs*socio=te, probablement pendant plusieurs années*socio=rien. Au mois*socio=rien d'avril*socio=rien, lors*socio=rien d'une *socio=rien réunion spéciale de*socio=nil haut niveau,*socio=nil *socio=nil présidée par le secrétaire_général*socio=rien, seize pays_membres*socio=ac et la CEE*socio=et se sont engagés à fournir à la Turquie*socio=ac une aide*socio=uv1 totale*socio=rien de 1 161 millions*socio=rien de dollars*socio=ec1 sous forme*socio=rien de dons*socio=ec1, de prêts*socio=ec1 de développement*socio=uv3 à des conditions*socio=ec1 libérales*socio=et et de crédits*socio=ec1 à l'exportation*socio=ec1 à moyen_terme*socio=te. En juillet*socio=rien, le Consortium*socio=ac a reconvoqué son Groupe_de_travail*socio=ac sur*socio=rien la dette*socio=ec1 extérieure*socio=te de la Turquie*socio=ac. Le Groupe*socio=ac a décidé des mesures*socio=et d'allégement*socio=uv3 en faveur*socio=rien de la Turquie*socio=ac de la dette*socio=ec1 publique*socio=et et de crédits*socio=ec1 à l'exportation*socio=ec1 garantis*socio=rien par le secteur_public*socio=et venant à échéance*socio=te entre juillet*socio=rien 1980 et juillet*socio=rien 1983, pour un*socio=rien montant*socio=ec1 total*socio=rien de quelque 3 milliards*socio=rien de dollars*socio=ec1. A la fin*socio=rien d'octobre*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 2 du Conseil*socio=ac s'est*socio=rien réuni pour examiner les progrès*socio=uv1 réalisés dans la mise en oeuvre*socio=rien du programme*socio=et de stabilisation*socio=et de la Turquie*socio=ac et l'exécution*socio=rien des engagements*socio=et d'aide*socio=uv1. Les *socio=ec2 pressions inflationnistes *socio=nil s'étaient atténuées grâce*socio=rien à l'adoption*socio=rien par la Turquie*socio=ac de politiques_budgétaire*socio=et et monétaire*socio=ec1 rigoureuses*socio=uv4 et par suite*socio=rien d'une amélioration*socio=uv1 de la situation*socio=rien de l'_offre*socio=ec1, due aux apports*socio=rien d'aide*socio=uv1 extérieure*socio=te. Des progrès*socio=uv1 avaient été*socio=rien accomplis dans la voie*socio=rien d'une restructuration*socio=et de la politique_économique*socio=et visant à laisser jouer plus librement les mécanismes*socio=et du marché*socio=ec1, en permettant notamment l'intervention*socio=et de la concurrence*socio=ec1 dans la formation*socio=et des prix*socio=ec1 et un*socio=rien taux_de_change*socio=ec1 réaliste*socio=uv4, qui à la longue*socio=rien devraient contribuer à placer l'économie*socio=ec1 de la Turquie*socio=ac *socio=rien sur un sentier de*socio=nil croissance*socio=uv3 plus*socio=nil viable*socio=uv4.*socio=nil Les*socio=nil différentes instances*socio=et *socio=nil de l'OCDE*socio=ac participant*socio=rien à l'action*socio=rien de solidarité*socio=uv1 en faveur*socio=rien de la Turquie*socio=ac poursuivront leurs travaux*socio=rien en 1981. Activités*socio=rien statistiques*socio=ec2. Parmi les publications*socio=rien périodiques*socio=te figurent des *socio=rien rapports mensuels,*socio=nil trimestriels et*socio=nil annuels sur le*socio=nil commerce*socio=ec1 extérieur*socio=te,*socio=nil des*socio=nil comptes nationaux*socio=te *socio=nil et la population_active*socio=ac. Une *socio=rien importance croissante est *socio=nil attachée à la diffusion*socio=rien d'informations*socio=rien économiques*socio=ec1 sur*socio=rien bandes magnétiques*socio=rien et microfiches comme procédé*socio=rien substituable aux *socio=rien publications traditionnelles.*socio=nil Un numéro spécial *socio=nil de la série des Principaux*socio=rien *socio=ec1 Indicateurs Economiques,*socio=nil *socio=nil paru en 1980, était consacré aux sources*socio=rien et méthodes*socio=rien utilisées pour calculer les indices de prix*socio=ec1 à la consommation*socio=ec1. Dans le domaine*socio=rien des comptes*socio=rien nationaux*socio=te, les travaux*socio=rien ont aussi été*socio=rien mis en train*socio=rien pour combler les lacunes*socio=uv4 existant*socio=rien dans les bases*socio=rien de données concernant certains pays*socio=ac, de façon*socio=rien à avoir des séries ininterrompues sur*socio=rien une longue*socio=rien *socio=te période passée.*socio=nil Des*socio=nil études*socio=ec2 *socio=nil ont également été*socio=rien entreprises*socio=ac sur*socio=rien les dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et ventilées par fonction*socio=rien et sur*socio=rien les stocks*socio=ec1 de capital*socio=ec1 fixe. Pour ce *socio=rien dernier projet,*socio=nil un *socio=nil consultant a été*socio=rien engagé et chargé d'étudier les sources*socio=rien et méthodes*socio=rien utilisées pour établir les estimations*socio=ec2 du stock*socio=ec1 de capital*socio=ec1 en vue*socio=rien d'aider les pays_membres*socio=ac à améliorer leurs statistiques*socio=ec2 et à en élargir le champ*socio=rien. *socio=rien Un rapport a*socio=nil été *socio=nil rédigé en vue*socio=rien de la *socio=rien dernière réunion du*socio=nil Groupe_de_travail*socio=ac en*socio=nil matière d'*socio=nil analyse cyclique*socio=te *socio=nil et d'indicateurs*socio=ec1 avancés, qui doit avoir lieu*socio=rien en mars*socio=rien 1981. Les travaux*socio=rien du Secrétariat*socio=ac sur*socio=rien les *socio=ec1 indicateurs économiques à*socio=nil court_terme*socio=te *socio=nil seront ensuite poursuivis régulièrement, car on s'accorde à reconnaître qu'il *socio=rien est important *socio=nil de faciliter et d'améliorer l'élaboration*socio=rien des prévisions*socio=ec2 à court_terme*socio=te. *socio=rien Un nouveau Questionnaire commun*socio=uv2 OCDE*socio=ac -*socio=nil nations_unies*socio=ac sur les*socio=nil comptes nationaux*socio=te a*socio=nil été *socio=nil examiné en *socio=rien détail lors *socio=nil d'une réunion*socio=rien d'experts*socio=ac des comptes*socio=rien nationaux*socio=te tenue en février*socio=rien 1980, et approuvé par le *socio=ac Comité EDR en*socio=nil septembre*socio=rien *socio=nil 1980. *socio=rien Un nouveau Questionnaire sur les*socio=nil tableaux *socio=nil d'entrées-sorties a également été*socio=rien approuvé et a été*socio=rien envoyé aux pays*socio=ac pour la *socio=rien première fois en*socio=nil janvier *socio=nil 1981. L'existence*socio=rien de statistiques*socio=ec2 d'entrées-sorties comparables*socio=rien pour un*socio=rien groupe*socio=ac de pays*socio=ac devrait beaucoup faciliter l'analyse*socio=rien des *socio=uv4 problèmes structurels *socio=nil dans les pays_membres*socio=ac. Des discussions*socio=rien ont eu lieu*socio=rien avec l'Office*socio=rien Statistique*socio=ec2 de la *socio=ac Communauté Européenne en*socio=nil vue*socio=rien *socio=nil d'assurer une collaboration*socio=uv1 plus étroite*socio=rien et d'éviter les doubles emplois*socio=ec1 dans la collecte de statistiques*socio=ec2 concernant les pays*socio=ac