*{ 1982. Rapport du secrétaire général de l'OCDE de 1981 } Rapport*socio=rien du secrétaire_général*socio=rien de l'OCDE*socio=ac 1981. INTRODUCTION*socio=rien. En 1981, la zone_de_l'_ocde*socio=te a, dans l'ensemble*socio=rien, achevé l'ajustement*socio=et de son économie*socio=ec1 aux pertes*socio=ec2 de revenu*socio=ec1 réel*socio=ec2 que lui ont fait*socio=rien subir les relèvements*socio=ec2 des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1 opérés en 1979-1980. Par rapport*socio=rien à celui qui avait suivi les hausses, d'ampleur*socio=rien analogue*socio=rien, des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1 survenues en 1973-74, cet ajustement*socio=et a eu moins d'incidences*socio=ec2 sur*socio=rien l'inflation*socio=ec2 et sur*socio=rien les profits*socio=ec1, en *socio=rien grande partie *socio=nil parce que les pays_membres*socio=ac ont su, cette fois-ci*socio=rien, mettre en oeuvre*socio=rien une stratégie*socio=et commune*socio=uv2 visant à contenir les *socio=ec2 pressions inflationnistes.*socio=nil Il*socio=nil est*socio=rien *socio=nil allé de pair*socio=rien, certes, avec une montée du chômage*socio=ec1, mais il a déjà posé les *socio=rien fondements sur *socio=nil lesquels pourra s'appuyer *socio=rien un nouvel essor *socio=nil de la production*socio=ec1 dans l'ensemble*socio=rien de la zone*socio=te, certains pays*socio=ac ayant plus de possibilités*socio=rien que les autres d'agir sur*socio=rien le chômage*socio=ec1. A la fin*socio=rien de 1981, certains pays_membres*socio=ac en étaient arrivés au point*socio=rien où ils se trouvaient prêts*socio=ec1 à aborder la "phase*socio=te deux" de la stratégie*socio=et à double*socio=rien phase*socio=te que l'OCDE*socio=ac a adoptée en 1980, c'est-à-dire la phase*socio=te des politiques_économiques*socio=et nationales*socio=te plus différenciées, dans laquelle la conception*socio=et de la politique*socio=et de chaque *socio=ac pays Membre *socio=nil dépendra de la mesure*socio=rien dans laquelle il aura réussi l'ajustement*socio=et de son revenu*socio=ec1 réel*socio=ec2. Avec cette phase*socio=te, toutefois, s'ouvre une période*socio=te de choix*socio=uv1 difficiles*socio=rien pour les responsables*socio=uv2 de la politique_économique*socio=et. Il incombe justement à la coopération_internationale*socio=uv1 de permettre aux pays*socio=ac de réfléchir ensemble*socio=rien à la marge de manoeuvre*socio=rien dont ils peuvent disposer d'un*socio=rien côté*socio=rien comme de l'autre. C'est*socio=rien précisément lorsque des pays*socio=ac suivent des cheminements différents*socio=rien et parfois mal*socio=rien balisés qu'il est*socio=rien essentiel*socio=uv4 qu'ils se consultent entre eux et soient prêts*socio=ec1 à coopérer. S'il *socio=rien est clair *socio=nil que certains pays*socio=ac peuvent, maintenant davantage qu'au lendemain*socio=te du second*socio=rien choc*socio=ec2 pétrolier*socio=ec1, envisager de créer des emplois*socio=ec1 sans franchir les limites*socio=rien imposées par la nécessité*socio=uv1 de contenir l'inflation*socio=ec2, il est*socio=rien non moins clair*socio=rien que les politiques_monétaires*socio=et et budgétaires*socio=et doivent continuer à refuser d'accompagner l'inflation*socio=ec2 et ne pas risquer de raviver les *socio=ec2 pressions inflationnistes.*socio=nil Tout*socio=nil pays*socio=ac *socio=nil qui chercherait à s'écarter décidément de cette ligne*socio=rien d'action*socio=rien fondamentale*socio=uv4 ne tarderait pas à subir les retombées*socio=rien défavorables*socio=uv4 que cela aurait sur*socio=rien ses coûts*socio=ec1 et ses prix*socio=ec1, sur*socio=rien sa balance_des_paiements*socio=ec1 et même sur*socio=rien les investissements*socio=ec1 et les emplois*socio=ec1 qu'il s'efforcerait de créer. Cela risquerait fort*socio=rien d'engendrer de nouvelles*socio=rien pressions*socio=ec2 sur*socio=rien les taux_de_change*socio=ec1, de déstabiliser l'ensemble*socio=rien des échanges*socio=ec1 internationaux*socio=te et de la situation*socio=rien financière*socio=ec1 internationale*socio=te, et d' avoir, sur*socio=rien l'inflation*socio=ec2, des effets*socio=rien défavorables*socio=uv4 se répercutant rapidement sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1. En veillant de près à l'évolution*socio=rien des taux_de_change*socio=ec1, des taux_d'_intérêt*socio=ec1 et des balances_des_paiements*socio=ec1, les pays*socio=ac peuvent se rendre compte*socio=rien des limites*socio=rien de leur marge de manoeuvre*socio=rien. Car, en songeant aux répercussions*socio=ec2 qu'un*socio=rien *socio=rien taux persistant de*socio=nil chômage*socio=ec1 élevé*socio=uv4 *socio=nil pourrait avoir sur*socio=rien la cohésion*socio=uv1 économique*socio=ec1 et sociale*socio=et, il importe de ne pas oublier que c'est*socio=rien surtout l'inflation*socio=ec2 - qui demeure rapide*socio=rien et risque*socio=uv4 de s' accélérer à nouveau*socio=rien - qui a contribué à étouffer l'investissement*socio=ec1 et à détruire des emplois*socio=ec1, en accroissant l'incertitude*socio=uv3 de l'investissement*socio=ec1 productif*socio=uv4 et en érodant sa rentabilité*socio=ec1. Les pays_de_l'_ocde*socio=ac se sont dans l' ensemble*socio=rien adaptés, certes, aux chocs*socio=ec2 d'une *socio=rien espèce particulière *socio=nil que leur ont donnés les relèvements*socio=ec2 des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1, mais cela ne doit pas faire oublier que le problème*socio=uv4 de l'inflation*socio=ec2 se posait déjà avant que survienne le premier*socio=rien choc*socio=ec2 pétrolier*socio=ec1, celui de 1973-74, et que le premier*socio=rien comme le second*socio=rien choc*socio=ec2 pétrolier*socio=ec1 sont venus se superposer à une inflation*socio=ec2 sous-jacente*socio=rien qu'on considérait déjà comme préoccupante*socio=uv4 en 1970. Dès 1970, en effet*socio=rien, l'OCDE*socio=ac a publié *socio=rien un rapport *socio=nil intitulé "Inflation*socio=ec2: le problème*socio=uv4 actuel*socio=te", dont les analyses*socio=rien et les recommandations*socio=rien n'ont justement rien*socio=rien perdu de leur actualité*socio=rien. Il était clair*socio=rien alors, comme il l'est*socio=te maintenant, qu'il n'y a ni médication simple*socio=rien ni panacée*socio=rien pour remédier à l' inflation*socio=ec2. Le rapport*socio=rien préconisait une approche globale*socio=rien du problème*socio=uv4, comprenant non seulement une régulation*socio=et ferme*socio=ec2 de la demande*socio=ec1, une politique*socio=et des prix*socio=ec1 et des revenus*socio=ec1 le cas*socio=rien échéant, une politique*socio=et active*socio=uv4 de main-d'_oeuvre*socio=ac et une politique*socio=et de la concurrence*socio=ec1, mais aussi des efforts*socio=uv1 visant à déceler et éliminer l'inefficacité et le gaspillage*socio=uv3 dans les secteurs_public*socio=et et privé*socio=et; il recommandait de mener une *socio=rien bonne vingtaine d'*socio=nil actions *socio=nil dont il indiquait les caractéristiques*socio=rien et dont chacune pourrait aussi *socio=rien bien être *socio=nil mise en oeuvre*socio=rien aujourd'hui sans rien*socio=rien y changer. Ce qui a changé, c'est*socio=rien le degré*socio=rien estimé de ralentissement*socio=ec2 que la production*socio=ec1 et l'emploi*socio=ec1 doivent atteindre avant que les anticipations*socio=uv3 inflationnistes*socio=ec2 puissent être*socio=rien suffisamment refroidies; ce degré*socio=rien estimé n'a cessé d'être*socio=rien révisé en hausse*socio=rien et il a été*socio=rien accentué par l'expansion*socio=ec2 démographique*socio=ec1 et par l'obsolescence de l'équipement*socio=ec1 productif*socio=uv4 qu'a provoquée indirectement*socio=rien la hausse*socio=rien des coûts*socio=ec1 de l'énergie*socio=ec1. En 1970, les gouvernements*socio=ac pensaient avoir le choix*socio=uv1 entre deux stratégies*socio=et: ou bien*socio=rien se tenir à proximité*socio=rien de la *socio=rien limite inférieure *socio=nil de la "zone*socio=te étroite*socio=rien" du plein_emploi*socio=uv3; ou bien*socio=rien écraser l'inflation*socio=ec2 coûte que coûte, quel que soit le prix*socio=ec1 qu'il faille payer*socio=rien à court_terme*socio=te dans les domaines*socio=rien de l'emploi*socio=ec1 et de la croissance*socio=uv3. Et le rapport*socio=rien de 1970 notait que: "si le problème*socio=uv4 de l'inflation*socio=ec2 se pose aujourd'hui, c'est*socio=rien précisément parce que, devant*socio=rien le choix*socio=uv1 qui se présentait à eux, les gouvernements*socio=ac ont hésité à placer la stabilité*socio=uv3 des prix*socio=ec1 à *socio=rien un rang élevé*socio=uv4 *socio=nil dans leur ordre*socio=rien de priorités*socio=uv4". Or*socio=rien il *socio=rien est évident *socio=nil que les gouvernements*socio=ac n'ont plus ce choix*socio=uv1, après*socio=rien les vagues successives*socio=rien d'inflation*socio=ec2 et la montée lancinante du chômage*socio=ec1 qui ont marqué la période*socio=te récente*socio=rien. Aujourd'hui, même ceux qui décident d'accélérer la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 pour créer des emplois*socio=ec1 reconnaissent la nécessité*socio=uv1 d'éviter une nouvelle*socio=rien poussée d'inflation*socio=ec2 qui les referait basculer dans une profonde*socio=rien récession*socio=ec2. C'est*socio=rien pourquoi le Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac réuni au niveau*socio=rien ministériel*socio=et est*socio=rien unanimement convenu, en juin*socio=rien 1981, que la modération*socio=ec2 de l'inflation*socio=ec2 et des anticipations*socio=uv3 inflationnistes*socio=ec2 était la condition*socio=rien indispensable*socio=uv4 pour rétablir les bases*socio=rien des augmentations*socio=ec2 durables*socio=uv4 de l'emploi*socio=ec1 et de la croissance*socio=uv3 durable*socio=uv4 et plus vigoureuse*socio=rien que chacun espérait. Et cela explique le contexte*socio=rien de politique_économique*socio=et dans le cadre*socio=rien duquel, au moment*socio=rien où s'achevait l' année*socio=rien 1981, le Département*socio=ac des *socio=ec1 Affaires économiques et*socio=nil statistiques*socio=ec2 *socio=nil a prévu qu'on observerait sans doute*socio=rien, après*socio=rien le milieu*socio=rien de 1982, une certaine*socio=rien reprise économique*socio=ec1 due à une augmentation*socio=ec2 des dépenses*socio=ec1 de consommation*socio=ec1 allant de pair*socio=rien avec un*socio=rien ralentissement*socio=ec2 de l'inflation*socio=ec2, à la formation*socio=et de stocks*socio=ec1 et aux exportations*socio=ec1, mais que la croissance*socio=uv3 n'atteindrait pas le rythme*socio=rien qui lui aurait permis*socio=rien globalement d'absorber toutes les augmentations*socio=ec2 de la population_active*socio=ac et de la productivité*socio=uv3. Il est*socio=rien très préoccupant*socio=uv4 de constater que ces prévisions*socio=ec2 n'envisagent guère de possibilité*socio=rien de réduction*socio=ec2 sensible*socio=rien du chômage*socio=ec1 à court_terme*socio=te et qu'elles impliquent même une certaine*socio=rien augmentation*socio=ec2 supplémentaire*socio=rien de celui-ci dans les *socio=rien prochains mois.*socio=nil *socio=nil Cela met en relief*socio=rien l'importance*socio=rien que revêtent les travaux*socio=rien de l'OCDE*socio=ac sur*socio=rien les interactions*socio=rien entre les politiques_économiques*socio=et et les politiques_sociales*socio=et. Lorsque la nécessité*socio=uv1 de la protection_sociale*socio=et s' intensifie en même temps*socio=rien que s'accroissent les déficits*socio=ec1 du secteur_public*socio=et, il est*socio=rien absolument indispensable*socio=uv4 de rechercher *socio=rien un meilleur équilibre*socio=uv3 *socio=nil entre les considérations*socio=rien sociales*socio=et et les considérations*socio=rien économiques*socio=ec1. Ces prévisions*socio=ec2 ont en outre accentué l'urgence*socio=rien des travaux*socio=rien effectués à la fin*socio=rien de l'année*socio=rien pour préparer la révision*socio=rien ministérielle*socio=et du Comité*socio=ac de la main-d'_oeuvre*socio=ac et des affaires_sociales*socio=et du début*socio=rien de 1982, la *socio=rien principale question *socio=nil étant de savoir*socio=rien ce que l'on pourrait faire pour réduire le chômage*socio=ec1 dans le cadre*socio=rien d'une orientation*socio=et globale*socio=rien donnée de la politique*socio=et macro-économique*socio=ec1. La contrainte*socio=uv1 inflationniste*socio=ec2 limite*socio=rien les possibilités*socio=rien de chercher à créer des emplois*socio=ec1 grâce*socio=rien à une augmentation*socio=ec2 des dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et et impose de ne pas recourir à des politiques*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1 qui alourdiraient les coûts*socio=ec1 des entreprises*socio=ac ou décourageraient de transférer à d'autres secteurs*socio=rien des ressources*socio=ec1 affectées à des secteurs*socio=rien en déclin*socio=ec2. Au contraire*socio=rien, tous les efforts*socio=uv1 tendant à atténuer le chômage*socio=ec1 doivent être*socio=rien considérés sous l'angle*socio=rien des répercussions*socio=ec2 qu'ils peuvent avoir sur*socio=rien le fonctionnement*socio=rien du marché_du_travail*socio=ec1, sur*socio=rien la mobilité*socio=uv3 de la main-d'_oeuvre*socio=ac et sur*socio=rien les coûts*socio=ec1 de main-d'_oeuvre*socio=ac. En effet*socio=rien, lorsqu'il s'agit d'évaluer les perspectives*socio=te d'évolution*socio=rien de l' emploi*socio=ec1, la *socio=rien véritable question *socio=nil qui se pose est*socio=rien de savoir*socio=rien si l' investissement_privé*socio=et prendra le relais*socio=rien et se redressera suffisamment pour que la reprise soit durable*socio=uv4 et que la croissance*socio=uv3 atteigne le rythme*socio=rien auquel, avec le temps*socio=rien, elle réduira le chômage*socio=ec1 de façon*socio=rien durable*socio=uv4 et non inflationniste*socio=ec2. Le redémarrage*socio=ec2 de l'investissement*socio=ec1 est*socio=rien indispensable*socio=uv4 non seulement parce que celui-ci est*socio=rien une composante*socio=rien de l'_offre*socio=ec1, mais aussi et surtout parce que, sur*socio=rien le plan*socio=rien de l'_offre*socio=ec1, la progression*socio=ec2 de l' investissement*socio=ec1 accroît les capacités*socio=uv3, crée des emplois*socio=ec1 nouveaux*socio=rien et élimine les goulots*socio=rien d'étranglement*socio=ec2 qui pourraient entraver la croissance*socio=uv3. Les perspectives*socio=te d'évolution*socio=rien de l'investissement*socio=ec1 dépendent beaucoup de la modération*socio=ec2 des anticipations*socio=uv3 inflationnistes*socio=ec2, de l'évolution*socio=rien prévisible*socio=uv4 de la demande*socio=ec1 et de l'évolution*socio=rien prévisible*socio=uv4 des profits*socio=ec1. Les avis*socio=rien peuvent différer sur*socio=rien l'importance*socio=rien du rôle*socio=rien que peuvent respectivement jouer ces trois facteurs*socio=rien, mais il *socio=rien est certain *socio=nil qu'on ne peut plus se contenter d'examiner les paramètres*socio=rien macroéconomiques*socio=ec1 classiques*socio=rien pour discerner quelles sont les sources*socio=rien de la croissance*socio=uv3, et qu'il ne suffit plus de supposer que l' investissement*socio=ec1 suivra les mêmes tendances*socio=ec2 générales*socio=rien que dans les *socio=rien années précédentes.*socio=nil *socio=nil Il faut au contraire*socio=rien se demander comment une stratégie*socio=et nationale*socio=te et une stratégie*socio=et internationale*socio=te peuvent garantir une rentabilité*socio=ec1 suffisante*socio=rien de l'investissement*socio=ec1. Lorsque la faiblesse*socio=ec2 de la rentabilité*socio=ec1 pose un*socio=rien problème*socio=uv4, celui-ci est*socio=rien d' autant plus complexe à résoudre qu'il peut avoir des *socio=rien causes multiples.*socio=nil *socio=nil Selon les pays*socio=ac, la faiblesse*socio=ec2 de la rentabilité*socio=ec1 peut être*socio=rien due aux pressions*socio=ec2 exercées par les coûts*socio=ec1 de main-d'_oeuvre*socio=ac, ou à la pression*socio=ec2 exercée par le taux_de_change*socio=ec1 sur*socio=rien les prix*socio=ec1, ou bien*socio=rien aux pressions*socio=ec2 que le financement*socio=ec1 de l' économie*socio=ec1 par le déficit*socio=ec1 public*socio=et exerce à la *socio=rien fois sur les*socio=nil profits*socio=ec1 des*socio=nil sociétés*socio=ac et*socio=nil sur les*socio=nil revenus*socio=ec1 des*socio=nil particuliers,*socio=nil *socio=nil ou encore à telle ou telle combinaison*socio=rien de deux ou plusieurs de ces facteurs*socio=rien. Mais, quelle que soit la cause*socio=rien du problème*socio=uv4, sa solution*socio=rien passe nécessairement par *socio=rien un freinage des*socio=nil dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et *socio=nil et une modération*socio=ec2 des revenus*socio=ec1 réels*socio=ec2. Il est*socio=rien parfois tentant pour les gouvernements*socio=ac - mais c'est*socio=rien généralement vain et illusoire - de chercher à accroître la rentabilité*socio=ec1, et du même coup*socio=rien l' emploi*socio=ec1, en laissant les prix*socio=ec1 de vente*socio=ec1 augmenter, et, pour cela, de mettre en oeuvre*socio=rien des politiques_budgétaires*socio=et et monétaires*socio=ec1 laxistes, ou de subventionner les industries*socio=ec1 en perte*socio=ec2 de vitesse*socio=rien, ou bien*socio=rien de protéger l' économie*socio=ec1 intérieure*socio=te contre la concurrence*socio=ec1 des importations*socio=ec1. La prolifération*socio=rien des *socio=et mesures protectionnistes *socio=nil et la montée des pressions*socio=ec2 protectionnistes*socio=et pendant la difficile*socio=rien *socio=te période actuelle de*socio=nil chômage*socio=ec1 élevé*socio=uv4 *socio=nil ne font pas seulement peser une lourde*socio=rien menace*socio=uv4 sur*socio=rien le système*socio=rien ouvert*socio=uv4 d' échanges*socio=ec1 internationaux*socio=te, elles compromettent aussi la réalisation*socio=uv1 des grands*socio=rien objectifs*socio=uv4 de la politique_économique*socio=et générale*socio=rien. C'est*socio=rien pourquoi le Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac réuni au niveau*socio=rien ministériel*socio=et en juin*socio=rien 1981 a invité le secrétaire_général*socio=rien à élaborer un*socio=rien programme*socio=et d'étude*socio=ec2 qu'on peut caractériser en l' appelant "Les problèmes*socio=uv4 commerciaux*socio=ec1 des années*socio=rien 80". Cette étude*socio=ec2 a pour but*socio=rien de mettre en lumière*socio=rien dans la perspective*socio=rien appropriée les *socio=uv4 problèmes fondamentaux *socio=nil qui sont relatifs*socio=rien à la coopération_internationale*socio=uv1 dans le domaine*socio=rien des échanges*socio=ec1 et les domaines*socio=rien étroitement connexes*socio=rien et qui se posent aussi bien*socio=rien entre les pays_de_l'_ocde*socio=ac qu'entre ceux-ci et les pays*socio=ac non membres*socio=ac de la zone*socio=te, c'est-à-dire les pays_en_développement*socio=ac et les pays*socio=ac de l' Est*socio=te. Les résultats*socio=rien de cette étude*socio=ec2, qui seront examinés par le Conseil*socio=ac ministériel*socio=et de 1982, mettront certainement davantage en lumière*socio=rien les *socio=rien relations directes *socio=nil qui existent entre les politiques_commerciales*socio=et et les politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 générales*socio=rien, tant au niveau*socio=rien national*socio=te que sur*socio=rien le plan*socio=rien international*socio=te. A mesure*socio=rien qu'ont été*socio=rien démantelés les *socio=rien obstacles classiques aux*socio=nil échanges*socio=ec1,*socio=nil les*socio=nil distorsions*socio=uv4 *socio=nil que les politiques_économiques*socio=et intérieures*socio=te peuvent introduire dans les courants*socio=te d'échange*socio=ec1 sont devenues plus apparentes. Cela a été*socio=rien reconnu dans les négociations_commerciales_multilatérales*socio=et de Tokyo*socio=ac et dans les accords*socio=et qui en sont issus et qu'on appelle communément le Code*socio=et des subventions*socio=ec1 et le Code*socio=et des marchés*socio=ec1 publics*socio=et; mais, au stade*socio=te de la mise en oeuvre*socio=rien de ces codes*socio=et, il est*socio=rien indispensable*socio=uv4 de déterminer les formes*socio=rien d'aides*socio=uv1 à l'industrie*socio=ec1 qui doivent entrer dans leur champ*socio=rien d'application*socio=rien et les adaptations*socio=uv3 qui peuvent *socio=rien effectivement être *socio=nil faites. Outre les subventions*socio=ec1, les politiques_économiques*socio=et intérieures*socio=te comportent de nombreuses*socio=rien autres composantes*socio=ec1 qui peuvent fausser la concurrence*socio=ec1 internationale*socio=te. Dans l'effort*socio=uv1 qu'elle a entrepris pour faciliter la mise en oeuvre*socio=rien de politiques*socio=et d' ajustement*socio=et plus positives*socio=uv4, l'OCDE*socio=ac a étudié de façon*socio=rien approfondie la transparence*socio=uv3 et les répercussions*socio=ec2 internationales*socio=te de diverses*socio=rien politiques*socio=et micro-économiques*socio=ec1. Dans cette optique*socio=rien, le Groupe*socio=ac *socio=rien spécial sur les*socio=nil politiques*socio=et d'*socio=nil ajustement*socio=et positives*socio=uv4 *socio=nil a notamment centré ses travaux*socio=rien, en 1981, sur*socio=rien les politiques*socio=et de main-d'_oeuvre*socio=ac, les politiques_sociales*socio=et, les politiques_agricoles*socio=et et les soutiens_publics aux activités*socio=rien industrielles*socio=ec1 d'avenir*socio=te. Il va de soi*socio=rien que si les différences*socio=uv1 internationales*socio=te entre taux*socio=rien d'inflation*socio=ec2 ou entre taux_d'_intérêt*socio=ec1 provoquent de fortes*socio=rien fluctuations*socio=ec2 des taux_de_change*socio=ec1, les courants*socio=te d'échanges*socio=ec1 commerciaux*socio=ec1 s'en trouvent modifiés. Mais on doit se demander si, pour y faire face*socio=rien, il faut recourir à des mesures*socio=et de politique_commerciale*socio=et ou *socio=rien bien adapter la*socio=nil politique*socio=et macro-économique*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil Il ne s'agit pas seulement de savoir*socio=rien si un*socio=rien taux_de_change*socio=ec1 doit être*socio=rien corrigé; il faut aussi déterminer la contribution*socio=uv1 qu'un*socio=rien changement*socio=uv3 de l'orientation*socio=et et du dosage*socio=rien des politiques_budgétaire*socio=et et monétaire*socio=ec1 pourrait et devrait apporter à cette correction*socio=ec2. Enfin, tout examen*socio=ec2 du problème*socio=uv4 que pose la tentation*socio=rien de recourir au protectionnisme*socio=et met inévitablement en jeu*socio=rien la question*socio=rien des relations*socio=rien de l' OCDE*socio=ac avec les pays_en_développement*socio=ac. Étant donné que ces derniers*socio=rien recherchent dans le monde*socio=te industrialisé des *socio=ec1 débouchés commerciaux plus*socio=nil importants*socio=rien *socio=nil pour leurs produits*socio=rien industriels*socio=ec1, les pays_de_l'_ocde*socio=ac devraient laisser cette concurrence*socio=ec1 aiguillonner leurs propres*socio=rien industries*socio=ec1 et inciter ces dernières*socio=rien à réaliser des investissements*socio=ec1 technologiquement plus avancés. Dans la poursuite*socio=rien de ces relations*socio=rien, 1981 a été*socio=rien, avec le Sommet*socio=rien Nord-sud*socio=te de Cancun, au Mexique*socio=ac, l'occasion*socio=rien de recherches*socio=ec2 suivies pour fournir une base*socio=rien à des négociations*socio=et dans des domaines*socio=rien variés. Il est*socio=rien absolument indispensable*socio=uv4 que les gouvernements*socio=ac et les organisations*socio=ac intergouvernementales, comme l'OCDE*socio=ac, parviennent à convaincre les populations*socio=ac et l'opinion*socio=ac publique*socio=et qu'il n'y aura de croissance*socio=uv3 durable*socio=uv4 dans l'avenir*socio=te prévisible*socio=uv4 que grâce*socio=rien à la mise en oeuvre*socio=rien persévérante de politiques*socio=et globales*socio=rien donnant une orientation*socio=et non inflationniste*socio=ec2 à l'évolution*socio=rien économique*socio=ec1 de nos pays*socio=ac. Toute autre orientation*socio=et risquerait fort*socio=rien d'engendrer *socio=rien un sentiment *socio=nil de déception et de scepticisme*socio=rien à l'égard*socio=rien du système*socio=rien d' économie_de_marché*socio=ec1 du monde*socio=te démocratique. politique_économique*socio=et. En 1981, l'Organisation*socio=ac s'est*socio=rien surtout attachée dans ce domaine*socio=rien à diagnostiquer*socio=rien les faiblesses*socio=ec2 et distorsions*socio=uv4 profondes*socio=rien de l'économie*socio=ec1 des pays_membres*socio=ac et à étudier les mesures*socio=et à prendre face*socio=rien à la situation*socio=rien généralement défavorable*socio=uv4. Le Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac réuni au niveau*socio=rien ministériel*socio=et en juin*socio=rien a reconnu que, malgré certains éléments*socio=rien encourageants*socio=uv4, notamment la manière*socio=rien dont les pays_de_l'_ocde*socio=ac s'étaient ajustés au deuxième*socio=rien choc*socio=ec2 pétrolier*socio=ec1, il se réunissait à *socio=rien un moment *socio=nil où le niveau*socio=rien élevé*socio=uv4 du chômage*socio=ec1 continuait de monter, l'inflation*socio=ec2 restait *socio=rien obstinément forte *socio=nil malgré la faiblesse*socio=ec2 de l'activité*socio=rien, les anticipations*socio=uv3 inflationnistes*socio=ec2 et l'incertitude*socio=uv3 régnaient sur*socio=rien les *socio=ec1 marchés monétaires *socio=nil et les marchés*socio=ec1 des changes*socio=rien, et des problèmes*socio=uv4 globaux*socio=te d'ajustement*socio=et persistaient (voir le texte*socio=rien du Communiqué reproduit à l'annexe*socio=rien 1). Les Ministres*socio=ac ont réaffirmé que la modération*socio=ec2 de l'inflation*socio=ec2 et des anticipations*socio=uv3 inflationnistes*socio=ec2 était la condition*socio=rien indispensable*socio=uv4 pour rétablir les bases*socio=rien d'augmentations*socio=ec2 durables*socio=uv4 de l'emploi*socio=ec1 et d'une croissance*socio=uv3 durable*socio=uv4 et plus vigoureuse*socio=rien. Les jugements différaient quant aux risques*socio=uv4 que présentait la période*socio=te transitoire*socio=rien au terme*socio=rien de laquelle la croissance*socio=uv3 devrait se redresser les résultats*socio=rien économiques*socio=ec1 s'améliorer. Mais tous les Ministres*socio=ac ont de nouveau*socio=rien souligné l'importance*socio=rien d'une approche en coopération*socio=uv1 pour la conduite*socio=rien des politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 et l'importance*socio=rien pour chaque pays*socio=ac de tenir compte*socio=rien des effets*socio=rien de ses *socio=rien actions sur *socio=nil les autres pays*socio=ac. Les Ministres*socio=ac ont reconnu que les difficultés*socio=uv4 actuelles*socio=te trouvaient leur origine*socio=rien dans les évolutions*socio=rien et les politiques_économiques*socio=et remontant à *socio=rien un certain nombre d'*socio=nil années.*socio=nil Des*socio=nil facteurs extérieurs*socio=te,*socio=nil *socio=nil notamment deux grands*socio=rien chocs*socio=ec2 pétroliers*socio=ec1, ont joué *socio=rien un rôle majeur,*socio=nil *socio=nil mais l'attention*socio=rien insuffisante*socio=uv4 accordée aux conséquences*socio=rien inflationnistes*socio=ec2 et structurelles*socio=uv4 que certains facteurs*socio=rien internes*socio=te ont eues dans le passé*socio=te a aussi contribué aux difficultés*socio=uv4 présentes*socio=rien. La réalisation*socio=uv1 des *socio=uv4 objectifs communs *socio=nil que sont la réduction*socio=ec2 de l' inflation*socio=ec2 et celle du chômage*socio=ec1 demande*socio=rien que l'on use de manière*socio=rien équilibrée les divers moyens*socio=ec1 d'action*socio=rien disponibles*socio=rien. Les composantes*socio=ec1 de la politique*socio=et appropriée dépendent en partie*socio=rien de la situation*socio=rien de chaque pays*socio=ac compte*socio=rien tenu de l'interdépendance*socio=uv3 des pays*socio=ac, et de la nécessité*socio=uv1 de trouver le *socio=rien juste rapport *socio=nil entre les actions*socio=rien axées sur*socio=rien les *socio=uv4 problèmes conjoncturels *socio=nil et celles qui visent les *socio=uv4 problèmes structurels *socio=nil et entre les actions*socio=rien axées sur*socio=rien la demande*socio=ec1 et celles qui visent l'_offre*socio=ec1. Enfin, les Ministres*socio=ac ont souligné que, plus que partout ailleurs*socio=rien, la coopération_internationale*socio=uv1 s'impose pour préserver le système*socio=rien ouvert*socio=uv4 d' échanges*socio=ec1 et de paiements*socio=ec1. Pour aider à cerner les *socio=rien principaux domaines *socio=nil où doit s'exercer cette coopération*socio=uv1, les Ministres*socio=ac ont demandé au secrétaire_général*socio=rien de consacrer une étude*socio=ec2 spéciale*socio=rien aux questions*socio=rien commerciales*socio=ec1, et leurs discussions*socio=rien ont particulièrement appelé l'attention*socio=rien sur*socio=rien le *socio=rien rapport direct *socio=nil entre les politiques_commerciales*socio=et et les politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 générales*socio=rien, tant à l'échelon*socio=rien national*socio=te qu'au niveau*socio=rien international*socio=te. Entreprise*socio=ac à titre*socio=rien de projet*socio=rien inter-directions pour être*socio=rien soumise au Conseil*socio=ac réuni au niveau*socio=rien ministériel*socio=et de 1982, cette étude*socio=ec2 examine les rôles*socio=rien que devraient jouer respectivement la politique_commerciale*socio=et, la politique_économique*socio=et intérieure*socio=te et la politique_monétaire*socio=et internationale*socio=te face*socio=rien aux transformations*socio=ec2 rapides*socio=rien des courants*socio=te commerciaux*socio=ec1. Le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et et ses Groupes_de_travail*socio=ac. Le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et a tenu au début*socio=rien de juin*socio=rien, une réunion*socio=rien à laquelle il a contribué à préparer les décisions*socio=rien du Conseil*socio=ac au niveau*socio=rien ministériel*socio=et, et s'est*socio=rien de nouveau*socio=rien réuni en novembre*socio=rien. En juin*socio=rien, le Comité*socio=ac a conclu que les économies*socio=ec1 des pays_de_l'_ocde*socio=ac étaient dominées par deux *socio=rien principaux facteurs:*socio=nil le*socio=nil second choc*socio=ec2 pétrolier*socio=ec1 *socio=nil et les politiques*socio=et généralement restrictives*socio=uv4 adoptées pour y faire face*socio=rien. Ces politiques*socio=et avaient empêché la hausse*socio=rien des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1 de 1979-1980 de se traduire par des *socio=ec2 pressions inflationnistes plus*socio=nil permanentes*socio=te,*socio=nil *socio=nil mais elles avaient aussi eu pour effet*socio=rien de retarder la reprise escomptée de la demande*socio=ec1. De plus, des fluctuations*socio=ec2 prononcées des taux_de_change*socio=ec1 -notamment l'appréciation*socio=ec2 du dollar*socio=ec1 des États-unis*socio=ac et la *socio=rien forte hausse des*socio=nil taux_d'_intérêt*socio=ec1 *socio=nil dans de nombreux*socio=rien pays*socio=ac risquaient fort*socio=rien de freiner la demande*socio=ec1 dans l'ensemble*socio=rien de la zone_de_l'_ocde*socio=te et de modifier sa répartition*socio=uv3 entre les pays_membres*socio=ac. Outre l'évaluation*socio=ec2 des tendances*socio=ec2 et politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1, les délibérations*socio=et du Comité*socio=ac ont porté sur*socio=rien toute une série de mesures*socio=et, essentiellement micro-économiques*socio=ec1, de nature*socio=rien à améliorer les résultats*socio=rien économiques*socio=ec1 qui pourraient, à moyen_terme*socio=te, contribuer à freiner le rythme*socio=rien de l'inflation*socio=ec2 sous-jacente*socio=rien; à accélérer la croissance*socio=uv3 du *socio=uv4 potentiel productif *socio=nil et à réduire le chômage*socio=ec1, et enfin à diminuer la dépendance*socio=uv1 des pays_membres*socio=ac à l'égard*socio=rien du pétrole*socio=ec1 importé et la vulnérabilité*socio=uv1 qui en résulte pour la zone_de_l'_ocde*socio=te. Réexaminant la situation*socio=rien en novembre*socio=rien, le Comité*socio=ac a relevé certaines*socio=rien divergences*socio=uv1 dans les perspectives*socio=te d'évolution*socio=rien à court_terme*socio=te de la demande*socio=ec1 et de la production*socio=ec1 des divers pays_membres*socio=ac et la persistance*socio=te de différences*socio=uv1 notables*socio=rien en matière*socio=rien d'inflation*socio=ec2. *socio=rien Un élément général favorable*socio=ec2 *socio=nil était la quasi-stabilisation des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1, due en partie*socio=rien aux économies*socio=ec1 d' énergie*socio=ec1 réalisées par unité*socio=rien produite; dans ce domaine*socio=rien, il était important*socio=rien de poursuivre les efforts*socio=uv1 entrepris. Les pays*socio=ac sont convenus que l'on pouvait s'attendre à voir l'économie*socio=ec1 sortir progressivement*socio=rien de la récession*socio=ec2 malgré les risques*socio=uv4 que présentaient des *socio=ec1 taux_d'_intérêt nominaux et*socio=nil réels*socio=ec2 exceptionnellement*socio=nil élevés*socio=uv4 *socio=nil dans la plupart*socio=rien des pays*socio=ac. Dans le cadre*socio=rien de la *socio=rien discussion sur le*socio=nil fonctionnement des*socio=nil politiques_budgétaires*socio=et,*socio=nil le*socio=nil Comité*socio=ac *socio=nil a examiné les effets*socio=rien du *socio=rien faible niveau *socio=nil de la demande*socio=ec1 globale*socio=rien et des taux_d'_intérêt*socio=ec1 élevés*socio=uv4 sur*socio=rien les déficits*socio=ec1 du secteur_public*socio=et, l'évolution*socio=rien de la structure*socio=ec1 des dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et (bien*socio=rien souvent au détriment*socio=uv2 de l' investissement*socio=ec1 public*socio=et), les interrelations*socio=rien entre politiques_budgétaire*socio=et et monétaire*socio=ec1 et les problèmes*socio=uv4 à moyen_terme*socio=te créés par l'accroissement*socio=ec2 de la dette*socio=ec1 publique*socio=et. Le Comité*socio=ac a reconnu les incertitudes*socio=uv3, qui peuvent *socio=rien être importantes,*socio=nil résultant *socio=nil de l'interaction*socio=rien à l'échelon*socio=rien international*socio=te des politiques*socio=et suivies par les pays*socio=ac sur*socio=rien le plan*socio=rien intérieur*socio=te et du fonctionnement*socio=rien des marchés*socio=ec1 des changes*socio=rien, et a rappelé l'importance*socio=rien attachée par les Ministres*socio=ac à une approche en coopération*socio=uv1 pour la conduite*socio=rien de la politique_économique*socio=et. Comme les *socio=rien années précédentes,*socio=nil le*socio=nil Secrétariat*socio=ac *socio=nil a présenté des prévisions*socio=ec2 économiques*socio=ec1 intégrées au Groupe_de_travail*socio=ac du Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et sur*socio=rien les perspectives*socio=te à court_terme*socio=te, qui s'est*socio=rien réuni un*socio=rien peu avant les réunions*socio=rien du CPE*socio=ac de juin*socio=rien et de novembre*socio=rien. Les analyses*socio=rien et prévisions*socio=ec2 du Secrétariat*socio=ac, modifiées à la lumière*socio=rien des débats*socio=et du Groupe_de_travail*socio=ac et du Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et, ont paru dans les numéros*socio=rien de juillet*socio=rien et de décembre*socio=rien de Perspectives*socio=te Économiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac. Les prévisions*socio=ec2 du Secrétariat*socio=ac étaient fondées, comme d'habitude*socio=rien, sur*socio=rien les politiques*socio=et suivies ou officiellement*socio=et annoncées et sur*socio=rien l'hypothèse*socio=ec2 technique*socio=rien de taux_de_change*socio=ec1 stables*socio=uv4. Des efforts*socio=uv1 continuent d'être*socio=rien faits*socio=rien, toutefois, pour perfectionner la mesure*socio=rien des effets*socio=rien des changements*socio=uv3 de politique*socio=et et des variations*socio=rien des taux_de_change*socio=ec1 en tenant compte*socio=rien des transmissions et réactions*socio=rien internationales*socio=te. Certains des résultats*socio=rien de ces travaux*socio=rien ont été*socio=rien présentés dans Perspectives*socio=te Économiques*socio=ec1. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 1 (chargé de l'analyse*socio=rien des politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 et structurelles*socio=uv4) s'est*socio=rien réuni en avril*socio=rien et en novembre*socio=rien 1981 . A l'une et l'autre réunions*socio=rien, le Groupe*socio=ac s'est*socio=rien préoccupé particulièrement de la cohérence*socio=uv3 nécessaire*socio=rien des politiques_économiques*socio=et à court*socio=rien et à moyen_terme*socio=te , ses travaux*socio=rien complétant ceux du Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et sur*socio=rien les perspectives*socio=te à court_terme*socio=te et l'orientation*socio=et souhaitable*socio=rien des politiques*socio=et. A la réunion*socio=rien du printemps*socio=rien, il a examiné trois *socio=rien principales questions:*socio=nil *socio=nil a) les déficits*socio=ec1 du secteur_public*socio=et et leurs conséquences*socio=rien macro-économiques*socio=ec1 - en particulier*socio=rien les conséquences*socio=rien de leur financement*socio=ec1 pour la mise en oeuvre*socio=rien d'une politique_monétaire*socio=et axée sur*socio=rien des agrégats*socio=ec1; b) une *socio=rien analyse préliminaire *socio=nil de la détermination*socio=rien des salaires*socio=ec1 et des rigidités*socio=uv3 du marché_du_travail*socio=ec1 s'appuyant sur*socio=rien des études*socio=ec2 de cas*socio=rien portant sur*socio=rien la France*socio=ac, la Suède*socio=ac, le Royaume-uni*socio=ac et les États-unis*socio=ac; c) les déterminants*socio=rien de l'investissement*socio=ec1 et l'évaluation*socio=ec2 des mesures*socio=et visant à encourager l'investissement*socio=ec1. Une étude*socio=ec2 du Secrétariat*socio=ac sur*socio=rien le financement*socio=ec1 du déficit*socio=ec1 budgétaire*socio=et et le contrôle*socio=uv3 monétaire*socio=ec1, présentée au Groupe_de_travail*socio=ac à titre*socio=rien de document*socio=rien de *socio=rien base relatif *socio=nil à la *socio=rien première question,*socio=nil *socio=nil sera le *socio=rien prochain volume *socio=nil à paraître dans la série des Études*socio=ec2 Monétaires*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac. A sa réunion*socio=rien d'automne*socio=rien, le Groupe*socio=ac a d'abord*socio=rien examiné le rôle*socio=rien de l'épargne*socio=ec1 et de ses déterminants*socio=rien dans la formation*socio=et de capital*socio=ec1 productif*socio=uv4 réel*socio=ec2, cette discussion*socio=rien faisant suite*socio=rien aux débats*socio=et consacrés précédemment aux politiques*socio=et d' investissements*socio=ec1. Sur*socio=rien l'idée*socio=rien d'une insuffisance*socio=uv3 de l'épargne*socio=ec1 nationale*socio=te, les avis*socio=rien ont été*socio=rien nuancés, mais les pays*socio=ac sont convenus, dans l'ensemble*socio=rien, que l' élimination*socio=ec2 des distorsions*socio=uv4 qui faussent les marchés_financiers*socio=ec1 et la fiscalité*socio=et augmenterait l'_offre*socio=ec1 de fonds*socio=ec1 prêtables pour financer l' investissement*socio=ec1 productif*socio=uv4. La *socio=rien deuxième grande question *socio=nil examinée à la réunion*socio=rien de l'automne*socio=rien concernait les aspects*socio=rien micro-économiques*socio=ec1 de quatre rigidités*socio=uv3 spécifiques*socio=rien des salaires*socio=ec1 et du marché_du_travail*socio=ec1 (indemnités*socio=ec1 de chômage*socio=ec1, salaire*socio=ec1 minimum*socio=rien, coûts*socio=ec1 de main-d'_oeuvre*socio=ac non salariaux*socio=ec1 et liaison*socio=rien salaires-salaires). La *socio=rien conclusion générale a*socio=nil été *socio=nil que l'incidence*socio=ec2 macro-économique*socio=ec1 de chacun de ces facteurs*socio=rien pris isolément était faible*socio=rien, mais que leurs *socio=rien effets conjugués *socio=nil et/ou cumulés avaient sans doute*socio=rien aggravé la relation*socio=rien chômage-inflation dans *socio=rien un certain nombre de*socio=nil pays*socio=ac.*socio=nil Au*socio=nil mois de*socio=nil mars,*socio=nil un groupe*socio=ac d'*socio=nil experts*socio=ac sur les*socio=nil modèles économiques*socio=ec1 *socio=nil a examiné le modèle*socio=rien de simulation*socio=rien à moyen_terme*socio=te du Secrétariat*socio=ac en s'attachant plus particulièrement à l'estimation*socio=ec2 de fonctions*socio=rien de production*socio=ec1 permettant d' évaluer l'incidence*socio=ec2 des prix*socio=ec1 de l'énergie*socio=ec1 sur*socio=rien la capacité*socio=uv3 productive*socio=uv4, et à l'estimation*socio=ec2 d'équations de la demande*socio=ec1 et de fonctions*socio=rien des salaires*socio=ec1 et des prix*socio=ec1. Une partie*socio=rien des travaux*socio=rien empiriques*socio=ec2 effectués aux fins*socio=rien de modélisation*socio=ec2 a également été*socio=rien utilisée par le Secrétariat*socio=ac pour la préparation*socio=rien de notes d' orientation*socio=et destinées*socio=rien à être*socio=rien examinées par le Groupe_de_travail*socio=ac. Un*socio=rien groupe*socio=ac d'experts*socio=ac en matière*socio=rien d'énergie*socio=ec1 s'est*socio=rien réuni en avril*socio=rien sous les auspices*socio=rien à la fois*socio=rien du Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 1 et de l'AIE pour étudier notamment les travaux*socio=rien du Secrétariat*socio=ac sur*socio=rien l'utilisation*socio=rien d'élasticités-prix et revenus*socio=ec1 dans l'estimation*socio=ec2 de la demande*socio=ec1 d'énergie*socio=ec1 et sur*socio=rien la substitution*socio=rien entre facteurs*socio=rien et les besoins*socio=uv1 potentiels*socio=uv4 d'investissements*socio=ec1 dans le secteur*socio=rien énergétique*socio=ec1. Ces *socio=rien questions techniques *socio=nil sont considérées par le Groupe_de_travail*socio=ac comme *socio=rien un élément important *socio=nil de ses travaux*socio=rien en cours*socio=te sur*socio=rien l'efficacité*socio=uv3 des politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1. Par ailleurs*socio=rien, ont été*socio=rien entamés, en collaboration*socio=uv1 avec la Direction*socio=et des affaires_sociales*socio=et, de la main-d'_oeuvre*socio=ac et de l'Éducation*socio=et, des *socio=rien travaux sur l'*socio=nil analyse *socio=nil et la prévision*socio=ec2 des dépenses*socio=ec1 en matière*socio=rien de politiques_sociales*socio=et, comme les indemnités*socio=ec1 de chômage*socio=ec1, la santé*socio=et et les pensions_de_vieillesse. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 3 (chargé des mesures*socio=et destinées*socio=rien à assurer *socio=rien un meilleur équilibre*socio=uv3 des*socio=nil paiements*socio=ec1 internationaux*socio=te)*socio=nil s'*socio=nil est *socio=nil réuni à cinq*socio=rien reprises en 1981. Afin de bien*socio=rien saisir certains mécanismes*socio=et clés*socio=rien du système_monétaire*socio=ec1 international*socio=te de façon*socio=rien à voir plus clairement les conséquences*socio=rien de *socio=rien différentes lignes d'*socio=nil action possibles,*socio=nil le*socio=nil Groupe*socio=ac *socio=nil a consacré chacune de ses réunions*socio=rien à des *socio=rien questions précises.*socio=nil Au*socio=nil mois de*socio=nil mars,*socio=nil *socio=nil il a examiné dans quelle mesure*socio=rien on était passé*socio=te d'un*socio=rien système*socio=rien de réserves*socio=ec1 fondé sur*socio=rien une monnaie*socio=ec1 unique*socio=rien à *socio=rien un système à*socio=nil monnaies*socio=ec1 de*socio=nil réserves*socio=ec1 multiples.*socio=nil *socio=nil Il y a eu des échanges_de_vues*socio=uv3 sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 résultant*socio=rien de cette évolution*socio=rien - tant pour les pays*socio=ac dont la monnaie*socio=ec1 est*socio=rien devenue récemment un*socio=rien instrument*socio=et de réserve*socio=rien que d'une manière*socio=rien plus générale*socio=rien - et sur*socio=rien les actions*socio=rien envisageables pour faire face*socio=rien à ces problèmes*socio=uv4. En mai*socio=rien, le Groupe*socio=ac a examiné le problème*socio=uv4 du recyclage*socio=et au profit*socio=ec1 des pays_en_développement*socio=ac non producteurs*socio=ac de pétrole*socio=ec1, en mettant particulièrement l'accent*socio=rien sur*socio=rien les difficultés*socio=uv4 que ce processus*socio=te risque*socio=uv4 de soulever pour le fonctionnement*socio=rien du marché_financier*socio=ec1 privé*socio=et. Les possibilités*socio=rien d'élargir le rôle*socio=rien des institutions*socio=ac officielles*socio=et dans le recyclage*socio=et ont été*socio=rien étudiées. En septembre*socio=rien, les discussions*socio=rien ont porté sur*socio=rien l'interaction*socio=rien entre la variabilité*socio=uv3 des taux_d'_intérêt*socio=ec1, les pressions*socio=ec2 sur*socio=rien les taux_de_change*socio=ec1 et les techniques*socio=rien de contrôle*socio=uv3 monétaire*socio=ec1. *socio=rien Sur un plan plus*socio=nil général,*socio=nil le*socio=nil Groupe*socio=ac *socio=nil a examiné si certains pays*socio=ac pouvaient poursuivre un*socio=rien objectif*socio=uv4 donné de politique*socio=et intérieure*socio=te en recourant à des *socio=rien techniques différentes,*socio=nil *socio=nil qui engendreraient des pressions*socio=ec2 externes*socio=ec1 moins *socio=rien fortes sur *socio=nil les autres pays*socio=ac. En décembre*socio=rien a eu *socio=rien lieu un échange_de_vues*socio=uv3 plus*socio=nil large sur les*socio=nil déséquilibres*socio=uv4 extérieurs*socio=te *socio=nil et les pressions*socio=ec2 qui en résultent et sur*socio=rien les mesures*socio=et pouvant y remédier. Au cours*socio=rien de toutes les réunions*socio=rien qu'il a tenues, le Groupe*socio=ac s'est*socio=rien préoccupé de la configuration*socio=et probable*socio=uv4 des balances_des_paiements_courants*socio=ec1 des pays_de_l'_ocde*socio=ac et de ses *socio=rien effets sur les*socio=nil mouvements*socio=ec2 de*socio=nil capitaux*socio=ec1 *socio=nil qui se dessinaient. A la fin*socio=rien de septembre*socio=rien, à l'occasion*socio=rien de l'assemblée*socio=ac annuelle*socio=rien du FMI*socio=ac et de la BIRD*socio=ac à Washington*socio=ac, le Groupe_de_travail*socio=ac a tenu une *socio=rien brève réunion *socio=nil qui a été*socio=rien consacrée à l'examen*socio=ec2 de la situation*socio=rien monétaire*socio=ec1 et de l' évolution*socio=rien des taux_de_change*socio=ec1. Groupe*socio=ac *socio=rien Spécial sur les*socio=nil Politiques*socio=et d'*socio=nil Ajustement*socio=et Positives*socio=uv4.*socio=nil Le*socio=nil Groupe*socio=ac Spécial s'*socio=nil est *socio=nil réuni trois fois*socio=rien en 1981, en mars*socio=rien, en mai*socio=rien et en novembre*socio=rien, et il a étroitement collaboré avec d'autres secteurs*socio=rien de l' Organisation*socio=ac. Les thèmes*socio=rien de ses réunions*socio=rien ont été*socio=rien les suivants*socio=rien: - L'échange_de_vues*socio=uv3 sur*socio=rien les efforts*socio=uv1 des pays*socio=ac pour faire face*socio=rien aux problèmes*socio=uv4 d'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4 s'est*socio=rien poursuivi avec l'examen*socio=ec2 de l'expérience*socio=ec2 de l' Australie*socio=ac, de l'Allemagne*socio=ac, de la Suède*socio=ac et du Royaume-uni*socio=ac. - L'étude*socio=ec2 sous l'angle*socio=rien de l'ajustement*socio=et de diverses*socio=rien politiques*socio=et micro-économiques*socio=ec1 a porté sur*socio=rien les politiques_sociales*socio=et et de main-d'_oeuvre*socio=ac, la politique*socio=et de concurrence*socio=ec1, la politique_agricole*socio=et et les implications*socio=rien internationales*socio=te des politiques*socio=et de soutien*socio=uv3 des activités*socio=rien industrielles*socio=ec1 d' avenir*socio=te. - L'examen*socio=ec2 des problèmes*socio=uv4 d'ajustement*socio=et de secteurs*socio=rien industriels*socio=ec1 particuliers*socio=rien a porté sur*socio=rien les industries*socio=ec1 du textile*socio=ec1 et de l'habillement*socio=rien et l'industrie*socio=ec1 du matériel*socio=rien de télécommunication. - En ce qui concerne la transparence*socio=uv3 et l'évaluation*socio=ec2 des politiques*socio=et, les travaux*socio=rien se sont poursuivis sur*socio=rien les méthodes*socio=rien d'évaluation*socio=ec2 et de notification*socio=rien concernant différents*socio=rien types d'intervention*socio=et directe*socio=rien du gouvernement*socio=ac utilisées dans certains pays_membres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac. Le Comité*socio=ac d'Examen*socio=ec2 des situations*socio=rien économiques*socio=ec1 et des problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 (Comité*socio=ac EDR*socio=ac). Le Comité*socio=ac examine tous les ans*socio=rien la situation*socio=rien et la politique_économique*socio=et de chacun des pays_membres*socio=ac et son examen*socio=ec2 donne lieu*socio=rien à la publication*socio=rien d'une étude_économique*socio=ec2 L'évaluation*socio=ec2 faite par le Comité*socio=ac des lignes*socio=rien d'action*socio=rien à suivre prend en compte*socio=rien la situation*socio=rien économique*socio=ec1 et institutionnelle*socio=et propre*socio=rien à chaque pays*socio=ac ainsi que les grandes*socio=rien orientations*socio=et *socio=rien souhaitables sur *socio=nil lesquelles les pays_membres*socio=ac se sont mis d'accord*socio=uv1 au sein*socio=rien de l'Organisation*socio=ac, en particulier*socio=rien dans les réunions*socio=rien du Conseil*socio=ac au niveau*socio=rien ministériel*socio=et et da les réunions*socio=rien du Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et. Les travaux*socio=rien du Comité*socio=ac présentent *socio=rien un aspect important *socio=nil en ce qu'ils s'efforcent d'étudier des problèmes*socio=uv4 immédiats*socio=rien dans l'optique*socio=rien des perspectives*socio=te et des objectifs*socio=uv4 à moyen_terme*socio=te. En septembre*socio=rien 1981, le Comité*socio=ac a reçu *socio=rien un rapport *socio=nil de son Groupe_de_travail*socio=ac temporaire*socio=rien en matière*socio=rien d'analyse*socio=rien cyclique*socio=te et d'indicateurs*socio=ec1 avancés qui avait tenu sa *socio=rien réunion finale en*socio=nil mars,*socio=nil *socio=nil et il a pris note de l'intention*socio=rien du Secrétariat*socio=ac de donner une suite*socio=rien à ses travaux*socio=rien dans le cadre*socio=rien de son programme*socio=et de travaux*socio=rien d'analyse*socio=rien et de prévision*socio=ec2. Turquie*socio=ac: *socio=rien Action spéciale d'*socio=nil aide*socio=uv1,*socio=nil Consortium*socio=ac *socio=nil pour la Turquie*socio=ac et Groupe_de_travail*socio=ac sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 à long_terme*socio=te. Après*socio=rien l'institution*socio=ac, en janvier*socio=rien 1981, d'un*socio=rien programme*socio=et de stabilisation*socio=et et de restructuration*socio=et économique*socio=ec1, soutenu par l'aide*socio=uv1 financière*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac, la performance*socio=uv3 de l'économie*socio=ec1 turque a commencé à s'améliorer au *socio=rien second semestre *socio=nil de 1980. Les *socio=ec2 tensions inflationnistes *socio=nil se sont atténuées à la suite*socio=rien de la mise en oeuvre*socio=rien de politiques_budgétaire*socio=et et monétaire*socio=ec1 rigoureuses*socio=uv4, et la balance_des_paiements*socio=ec1 a amorcé un*socio=rien redressement*socio=ec2 sous l'effet*socio=rien de la politique*socio=et du taux_de_change*socio=ec1 et des autres mesures*socio=et favorables*socio=ec2 à l'exportation*socio=ec1 de biens*socio=ec1 et de services*socio=et. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 2 du Conseil*socio=ac sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 à long_terme*socio=te de la Turquie*socio=ac s'est*socio=rien réuni en mars*socio=rien pour examiner les progrès*socio=uv1 accomplis dans le cadre*socio=rien du programme*socio=et économique*socio=ec1 turc*socio=ac. Il a noté que l' amélioration*socio=uv1 enregistrée sur*socio=rien le plan*socio=rien de la balance_des_paiements*socio=ec1 et sur*socio=rien le front*socio=rien de l'inflation*socio=ec2 s'était poursuivie. Les nouvelles*socio=rien orientations*socio=et de la *socio=et politique gouvernementale *socio=nil allaient dans la bonne*socio=rien direction*socio=et et à condition*socio=rien de s'y tenir, la Turquie*socio=ac pouvait espérer s'affranchir graduellement de l'aide*socio=uv1 extérieure*socio=te et continuer à progresser par ses propres*socio=rien moyens*socio=ec1. En mai*socio=rien, lors*socio=rien d'une réunion*socio=rien présidée par le secrétaire_général*socio=rien, quatorze pays_membres*socio=ac ont pris l'engagement*socio=uv1 de principe*socio=ec2 de fournir à la Turquie*socio=ac 974 millions*socio=rien de dollars*socio=ec1 d'aide*socio=uv1 spéciale*socio=rien (dons*socio=ec1, prêts*socio=ec1 de développement*socio=uv3 à des conditions*socio=ec1 libérales*socio=et et crédits*socio=ec1 à l'exportation*socio=ec1 à plus long_terme*socio=te). Au mois*socio=rien de décembre*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac a réexaminé les résultats*socio=rien du programme*socio=et de stabilisation*socio=et de la Turquie*socio=ac ainsi que ses perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 à moyen_terme*socio=te. Il a noté que, si l'on pouvait espérer voir continuer les progrès*socio=uv1 vers *socio=rien un meilleur équilibre*socio=uv3,*socio=nil le*socio=nil chômage*socio=ec1 élevé*socio=uv4 *socio=nil n'en resterait pas moins *socio=rien un grave problème*socio=uv4 *socio=nil auquel le pays*socio=ac devait faire face*socio=rien en apportant les ajustements*socio=et nécessaires*socio=rien à sa politique_économique*socio=et. Activités*socio=rien statistiques*socio=ec2. *socio=rien Un gros effort*socio=uv1 a*socio=nil été fait *socio=nil pour collaborer plus étroitement avec les services*socio=et statistiques*socio=ec2 des autres organisations_internationales*socio=ac de façon*socio=rien à tirer le meilleur*socio=rien parti*socio=et possible*socio=rien des ressources*socio=ec1 collectives*socio=uv2 et de réduire la charge*socio=rien que la notification*socio=rien de données fait*socio=rien peser sur*socio=rien les pays*socio=ac. Des questionnaires*socio=rien communs*socio=uv4 sur*socio=rien les dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et et les comptes*socio=rien nationaux*socio=te résumés ont été*socio=rien approuvés de concert*socio=uv1 avec l'Office*socio=rien Statistique*socio=ec2 des *socio=ac Communautés Européennes *socio=nil (OSCE) et sont entrés en application*socio=rien en 198 1. *socio=rien Un questionnaire commun*socio=uv2 sur les*socio=nil tableaux *socio=nil d'entrées-sorties a également été*socio=rien approuvé conjointement avec la Division*socio=rien de Statistique*socio=ec2 de la Commission*socio=ac Économique*socio=ec1 des nations_unies*socio=ac pour l'Europe*socio=ac à Genève*socio=ac, et il est*socio=rien entré en application*socio=rien en 1981. Il a été*socio=rien convenu en novembre*socio=rien 1981 d'établir *socio=rien un nouveau comité*socio=ac de*socio=nil liaison *socio=nil inter-secrétariats entre l'OCDE*socio=ac, les nations_unies*socio=ac et les *socio=ac Communautés Européennes *socio=nil afin d'assurer que les *socio=rien travaux nécessaires *socio=nil à l' amélioration*socio=uv1 du système*socio=rien de comptabilité*socio=ec1 nationale*socio=te au cours*socio=rien des quelques *socio=rien prochaines années *socio=nil s'effectueront sans duplication d'efforts*socio=uv1. En novembre*socio=rien également, l'Organisation*socio=ac s'est*socio=rien mise d'accord*socio=uv1 avec la banque_mondiale*socio=ac pour collaborer à son projet*socio=rien d'étude*socio=ec2 de la pénétration*socio=rien des marchés*socio=ec1. L'OCDE*socio=ac se chargera de la collecte et du traitement*socio=rien des données pour onze de ses pays_membres*socio=ac, ce qui lui permettra d'obtenir*socio=rien à un*socio=rien coût*socio=ec1 relativement faible*socio=rien de nouvelles*socio=rien statistiques*socio=ec2 avec des ventilations très détaillées sur*socio=rien les *socio=ec1 flux commerciaux *socio=nil et la *socio=ec1 production industrielle.*socio=nil *socio=rien Un système *socio=nil de comptabilisation de l'inflation*socio=ec2 étant actuellement mis au point*socio=rien en collaboration*socio=uv1 avec l'OSCE, la *socio=rien question est *socio=nil étudiée par des experts*socio=ac des comptes*socio=rien nationaux*socio=te des pays_membres*socio=ac dans le cadre*socio=rien de réunions*socio=rien qui se tiennent alternativement au siège*socio=rien de l'Office*socio=rien statistique*socio=ec2 de Luxembourg*socio=ac et à l'OCDE*socio=ac à Paris*socio=ac. La diffusion*socio=rien régulière*socio=ec2 d'informations*socio=rien statistiques*socio=ec2 se poursuit, une *socio=rien importance croissante *socio=nil étant attachée à la diffusion*socio=rien de données sur*socio=rien bandes magnétiques*socio=rien et microfiches. *socio=rien Un nouveau dispositif*socio=et important *socio=nil mis en place*socio=rien en 1981 permettra aux utilisateurs*socio=rien des statistiques*socio=ec2 de l'Organisation*socio=ac de se faire communiquer des données spécifiques*socio=rien tirées du volumineux fichier des statistiques*socio=ec2 du commerce*socio=ec1 extérieur*socio=te en fonction*socio=rien de leurs besoins*socio=uv1 particuliers*socio=rien . A la suite*socio=rien des études*socio=ec2 sus-mentionnées du Groupe_de_travail*socio=ac du *socio=ac Comité EDR,*socio=nil une*socio=nil base*socio=rien *socio=nil de données concernant les indicateurs*socio=ec1 cycliques*socio=te, destinées*socio=rien principalement à l'usage*socio=rien du Secrétariat*socio=ac pour ses travaux*socio=rien de prévision*socio=ec2, a été*socio=rien mise en place*socio=rien et l'on a commencé la publication*socio=rien régulière*socio=ec2 d'indicateurs*socio=ec1 avancés. Une *socio=rien nouvelle base *socio=nil de données relatives*socio=rien à la balance_des_paiements*socio=ec1 a également été*socio=rien établie, et des bandes magnétiques*socio=rien fondées sur*socio=rien cette