*{ 1983. Rapport du secrétaire général de l'OCDE de 1982 } Rapport*socio=rien du secrétaire_général*socio=rien de l'OCDE*socio=ac 1982. INTRODUCTION*socio=rien. En 1982, l'Organisation*socio=ac a lancé *socio=rien un vaste programme*socio=et de*socio=nil travail *socio=nil dans le domaine*socio=rien des échanges*socio=ec1 en vue*socio=rien d'aider les *socio=ac gouvernements Membres *socio=nil à améliorer la gestion*socio=ec2 de leur interdépendance*socio=uv3 économique*socio=ec1 pendant les années*socio=rien 80. L'origine*socio=rien de ce nouveau*socio=rien programme*socio=et, entrepris à la demande*socio=ec1 du Conseil*socio=ac réuni au niveau*socio=rien ministériel*socio=et en 1982, remonte à la réunion*socio=rien ministérielle*socio=et de 1981, au cours*socio=rien de laquelle le secrétaire_général*socio=rien avait été*socio=rien chargé d'identifier les *socio=rien questions sur *socio=nil lesquelles l'Organisation*socio=ac pourrait utilement*socio=rien entreprendre des travaux*socio=rien. Cette activité*socio=rien vise à soutenir les pays_membres*socio=ac dans leurs efforts*socio=uv1 croissants*socio=rien pour maintenir ouvert*socio=uv4 le système*socio=rien d'échanges*socio=ec1 multilatéraux*socio=et, particulièrement en les aidant à resserrer le lien*socio=rien entre les politiques_commerciales*socio=et et les politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1. Par un*socio=rien examen*socio=ec2 approfondi des problèmes*socio=uv4 commerciaux*socio=ec1 que soulève l' interdépendance*socio=uv3 croissante*socio=rien des économies*socio=ec1 des pays_de_l'_ocde*socio=ac - et de toutes les économies*socio=ec1 du monde*socio=te - ces travaux*socio=rien ont apporté aux gouvernements*socio=ac *socio=rien un cadre conceptuel *socio=nil leur permettant d'analyser les distorsions*socio=uv4 que les mesures*socio=et commerciales*socio=ec1 peuvent créer dans les économies*socio=ec1 nationales*socio=te, les *socio=rien effets sur les*socio=nil échanges*socio=ec1 *socio=nil de leurs choix*socio=uv1 de politique*socio=et intérieure*socio=te, et la corrélation*socio=ec2 étroite*socio=rien qui existe entre les mesures*socio=et qu'ils adoptent et la solution*socio=rien de la crise*socio=uv2 financière*socio=ec1 des pays_en_développement*socio=ac. Percevant mieux les effets*socio=rien désastreux que pourrait avoir, du point*socio=rien de vue*socio=rien des résultats*socio=rien économiques*socio=ec1 d'ensemble*socio=rien, la menace*socio=uv4 montante du protectionnisme*socio=et, les gouvernements*socio=ac de l'OCDE*socio=ac ont commencé à reconnaître que la reprise économique*socio=ec1 - comme il en a été*socio=rien décidé à la Réunion*socio=rien Ministérielle*socio=et de 1983 - "de mettre à profit*socio=ec1 pour renverser les tendances*socio=ec2 protectionnistes*socio=et et pour assouplir et démanteler progressivement*socio=rien les restrictions*socio=et commerciales*socio=ec1 et les mesures*socio=et internes*socio=te qui faussent les échanges*socio=ec1, en particulier*socio=rien celles qui ont été*socio=rien mises en place*socio=rien au cours*socio=rien de la période*socio=te récente*socio=rien marquée par la médiocrité*socio=uv1 des résultats*socio=rien de la croissance*socio=uv3". En 1980, après*socio=rien le second*socio=rien choc*socio=ec2 pétrolier*socio=ec1, les *socio=ac gouvernements Membres *socio=nil se sont engagés - comme ils l'avaient fait*socio=rien au cours*socio=rien de la première*socio=rien crise*socio=uv2 pétrolière*socio=ec1 des années*socio=rien 70 - à résister aux pressions*socio=ec2 protectionnistes*socio=et des chefs*socio=ac d' entreprise*socio=ac et des syndicats*socio=ac qui accompagnent habituellement une récession*socio=ec2. Même ainsi, on a observé une augmentation*socio=ec2 sensible*socio=rien des mesures*socio=et de protection*socio=et aux frontières*socio=te et généralisation*socio=rien encore plus marquée des subventions*socio=ec1 intérieures*socio=te visa à soutenir des industries*socio=ec1 structurellement*socio=rien affaiblies, dans le but*socio=rien de les aider à soutenir la concurrence*socio=ec1 sur*socio=rien le marché*socio=ec1 national*socio=te et les marchés*socio=ec1 d'exportation*socio=ec1 et à protéger l'emploi*socio=ec1. Mais on commence à se rendre compte*socio=rien que ces *socio=et mesures protectionnistes *socio=nil peuvent nuire à la performance*socio=uv3 de l'économie*socio=ec1 et affaiblir sa compétitivité*socio=uv3 fondamentale*socio=uv4, entretenant le risque*socio=uv4 que l'on continue*socio=rien de réclamer leur maintien*socio=rien même après*socio=rien que la reprise est*socio=rien engagée. C'est*socio=rien ce sentiment*socio=rien qui a amené les Ministres*socio=ac à renforcer les travaux*socio=rien de l'Organisation*socio=ac dans le domaine*socio=rien des échanges*socio=ec1. Les thèmes*socio=rien qu'on a commencé à étudier sont notamment le coût*socio=ec1 du Protectionnisme*socio=et, les effets*socio=rien des subventions*socio=ec1 intérieures*socio=te sur*socio=rien l' industrie*socio=ec1, les problèmes*socio=uv4 d'investissement*socio=ec1 international*socio=te ayant *socio=rien un lien *socio=nil avec les échanges*socio=ec1, et les problèmes*socio=uv4 spécifiques*socio=rien des échanges*socio=ec1 dans l'agriculture*socio=ec1, dans les services*socio=et et dans les secteurs*socio=rien à haute*socio=rien technologie*socio=ec1. Les Ministres*socio=ac ont en outre demandé à l'OCDE*socio=ac d'examiner les possibilités*socio=rien d'établir un*socio=rien processus*socio=te de consultation*socio=uv1 plus souple*socio=uv4 entre les *socio=ac gouvernements Membres *socio=nil dans le cadre*socio=rien du Comité*socio=ac des Échanges*socio=ec1. Vers la fin*socio=rien de l'année*socio=rien, le Comité*socio=ac de l' Agriculture*socio=ec1 réuni au niveau*socio=rien ministériel*socio=et a encouragé le secrétaire_général*socio=rien à entreprendre une série de consultations*socio=uv1 entre les principaux*socio=rien *socio=ac pays producteurs *socio=nil de l'OCDE*socio=ac en vue*socio=rien d'aider à atténuer les déséquilibres*socio=uv4 sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 de certains produits*socio=rien agricoles*socio=ec1. (La première*socio=rien consultation*socio=uv1 a eu lieu*socio=rien en mars*socio=rien 1983.) Les gouvernements*socio=ac sont aujourd'hui plus conscients*socio=uv2 des dangers*socio=uv1 des pressions*socio=ec2 protectionnistes*socio=et, mais il *socio=rien est clair *socio=nil qu'ils pourraient encore y céder. On a vu apparaître au cours*socio=rien de l'année*socio=rien écoulée de nouvelles*socio=rien mesures*socio=et visant à freiner les importations*socio=ec1 ou à stimuler artificiellement les exportations*socio=ec1 - qui sont venus enrichir l'arsenal disparate des accords*socio=et de partage*socio=uv1 de marché*socio=ec1 , de restrictions*socio=et volontaires*socio=uv4 des exportations*socio=ec1, de transactions*socio=ec1 bilatérales*socio=et patronnées par les gouvernements*socio=ac et de subventions*socio=ec1 intérieures*socio=te à des industries*socio=ec1 non compétitives*socio=uv4. De plus, une véritable*socio=rien guerre*socio=et psychologique*socio=rien fit rage, les menaces*socio=uv4 pleuvant de toutes parts*socio=rien, et l'on a vu le climat*socio=rien des relations*socio=rien commerciales*socio=ec1 se détériorer rapidement au cours*socio=rien de la période*socio=te qui a précédé la session*socio=rien ministérielle*socio=et de novembre*socio=rien de l'accord_général*socio=rien sur*socio=rien les tarifs*socio=et douaniers et le commerce*socio=ec1. A la veille de cette réunion*socio=rien, le secrétaire_général*socio=rien de l'OCDE*socio=ac a publié une déclaration*socio=et appelant l'attention*socio=rien sur*socio=rien le " danger*socio=uv1 de déclenchement*socio=rien en chaîne*socio=rien de politiques*socio=et du "chacun_pour_soi*socio=uv1" susceptibles*socio=rien d'entraîner des *socio=rien conséquences désastreuses"*socio=nil .*socio=nil *socio=nil (Voir chapitre*socio=rien 2, Appendice*socio=rien). La stratégie*socio=et de l'OCDE*socio=ac depuis 1980 ayant contribué à réduire l'inflation*socio=ec2 et donc à jeter les bases*socio=rien d'un*socio=rien *socio=rien retour progressif *socio=nil à une croissance*socio=uv3 non inflationniste*socio=ec2 durable*socio=uv4, la situation*socio=rien devrait être*socio=rien aujourd'hui 'Plus favorable*socio=ec2 pour tenter d'inverser la tendance*socio=ec2 protectionniste*socio=et. Les pressions*socio=ec2 en ce sens*socio=rien ne vont pas s'éteindre, mais l'espoir*socio=uv1 d'une légère*socio=rien amélioration*socio=uv1 sur*socio=rien le marché_du_travail*socio=ec1 dans l'ensemble*socio=rien de la zone*socio=te devrait renforcer la résistance*socio=rien des gouvernements*socio=ac aux instances*socio=et de ceux qui réclament une protection*socio=et accrue. Et les gouvernements*socio=ac pouffaient saisir cette occasion*socio=rien pour commencer au moins à atténuer quelques unes des entraves*socio=uv4 aux échanges*socio=ec1. Par exemple*socio=rien, au fur*socio=rien et à mesure*socio=rien que les accords*socio=et "volontaires*socio=uv4" arriveront à leur terme*socio=rien, les gouvernements*socio=ac pourraient faire en sorte*socio=rien qu'ils ne soient pas renouvelés. Les gouvernements*socio=ac devraient également démontrer leur volonté*socio=uv1 d' utiliser pleinement les procédures*socio=et de consultation*socio=uv1. Au cours*socio=rien des *socio=rien mois récents,*socio=nil *socio=nil ils ont manifesté *socio=rien un degré élevé*socio=uv4 *socio=nil "d'égoïsme éclairé" en essayant de gérer les problèmes*socio=uv4 d'endettement*socio=ec1 des pays_en_développement*socio=ac, en particulier*socio=rien dans le cadre*socio=rien du fonds_monétaire_international*socio=ac. Les gouvernements*socio=ac devraient aujourd'hui manifester le même "égoïsme" en démantelant certaines*socio=rien des restrictions*socio=et aux échanges*socio=ec1. Cette attitude*socio=uv3 de fermeté*socio=rien favoriserait certainement le redressement*socio=ec2 économique*socio=ec1, car l'ingrédient indispensable*socio=uv4 au retour*socio=rien d'une croissance*socio=uv3 auto-entretenue est*socio=rien la reprise de l'investissement*socio=ec1 des entreprises*socio=ac. Mais celles-ci n'investiront que si elles reprennent confiance*socio=uv1 dans l'avenir*socio=te - en particulier*socio=rien en ce qui concerne la sécurité*socio=uv1 d'accès*socio=uv1 aux marchés*socio=ec1 étrangers*socio=te et , en général*socio=rien, l'aptitude*socio=uv3 des gouvernements*socio=ac à coopérer pour assurer le maintien*socio=rien d'un*socio=rien système*socio=rien international*socio=te ouvert*socio=uv4 d'échanges*socio=ec1 et de paiements*socio=ec1. De fait*socio=rien, la baisse*socio=ec2 de confiance*socio=uv1 des milieux*socio=rien d'affaire a été*socio=rien l'un*socio=rien des effets*socio=rien les plus délétères du *socio=rien récent climat protectionniste*socio=et,*socio=nil *socio=nil se traduisant à l' intérieur*socio=te de chaque économie*socio=ec1 par *socio=rien un freinage *socio=nil de l'activité*socio=rien qui provoque à son tour*socio=rien une recrudescence*socio=ec2 des revendications*socio=uv1 en faveur*socio=rien du protectionnisme*socio=et. Il *socio=rien est clair *socio=nil que les *socio=et mesures protectionnistes sont*socio=nil préjudiciables *socio=nil à l' économie*socio=ec1 du pays*socio=ac qui décide d'y recourir. En immobilisant des ressources*socio=ec1 à l'intérieur*socio=te de secteurs*socio=rien en déclin*socio=ec2, les obstacles*socio=rien à l'importation*socio=ec1 et les subventions*socio=ec1 intérieures*socio=te affaiblissent la capacité*socio=uv3 d'ajustement*socio=et d'une économie*socio=ec1, la prédisposant à l'inflation*socio=ec2. A voir les choses*socio=rien d'une manière*socio=rien très générale*socio=rien, le protectionnisme*socio=et est*socio=rien principalement une redistribution*socio=et de revenu*socio=ec1 qui s'opère à l'intérieur*socio=te d'un*socio=rien même pays*socio=ac et non d'un*socio=rien pays*socio=ac vers un*socio=rien autre. Les entreprises*socio=ac ou les branches*socio=rien qui bénéficient d'une protection*socio=et absorbent*socio=rien en fait*socio=rien des ressources*socio=ec1 qui pourraient être*socio=rien dirigées vers des *socio=rien activités nouvelles,*socio=nil *socio=nil et ce processus*socio=te affaiblit à terme*socio=rien la compétitivité*socio=uv3 du pays*socio=ac. Le Groupe*socio=ac spécial*socio=rien de l'OCDE*socio=ac sur*socio=rien les politiques*socio=et d'ajustement*socio=et positives*socio=uv4, au terme*socio=rien d'un*socio=rien projet*socio=rien triennal qui s' est*socio=rien achevé l'an*socio=rien dernier*socio=rien, a affirmé dans ses conclusions*socio=rien que le commerce*socio=ec1 international*socio=te continue*socio=rien d'être*socio=rien l'un*socio=rien des facteurs*socio=rien les plus importants*socio=rien de croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 et de flexibilité*socio=uv3 structurelle*socio=uv4, et que l'ouverture*socio=uv3 du système*socio=rien d'échanges*socio=ec1 international*socio=te conditionne dans une *socio=rien large mesure le*socio=nil rétablissement *socio=nil d'une croissance*socio=uv3 non-inflationniste*socio=ec2 et le retour*socio=rien à des niveaux*socio=rien d'emploi*socio=ec1 élevés*socio=uv4 dans les pays_membres*socio=ac. Ces considérations*socio=rien ont amené l'Organisation*socio=ac à étudier les interactions*socio=rien des politiques_commerciales*socio=et et des politiques*socio=et microéconomiques*socio=ec1, en s'attachant spécialement aux politiques*socio=et d'ajustement*socio=et dans la sidérurgie*socio=ec1, le textile*socio=ec1 et la *socio=ec1 construction navale,*socio=nil *socio=nil ainsi qu'aux distorsions*socio=uv4 commerciales*socio=ec1 qui pourraient surgir dans les secteurs*socio=rien de haute*socio=rien technologie*socio=ec1 et dans les services*socio=et. Plus généralement, les entreprises*socio=ac ont les moyens*socio=ec1 de fausser les échanges*socio=ec1 en concluant entre elles des accords*socio=et et qu'il n'existe pas de dispositif*socio=et international*socio=te efficace*socio=uv4 pour traiter des problèmes*socio=uv4 posés par les pratiques*socio=et restrictives*socio=uv4 des entreprises*socio=ac privées*socio=et. Bien*socio=rien que les pays_membres*socio=ac soient convenus en 1979 d'engager des consultations*socio=uv1 sur*socio=rien les pratiques_commerciales*socio=et restrictives*socio=uv4 dans des cas*socio=rien déterminés, la procédure*socio=et établie n'a jamais été*socio=rien utilisée. Le Conseil*socio=ac, à sa réunion*socio=rien ministérielle*socio=et de 1982, a demandé que l' Organisation*socio=ac tente de mettre au *socio=rien point un dispositif*socio=et international*socio=te *socio=nil amélioré pour apporter une solution*socio=rien à ces problèmes*socio=uv4. Sur*socio=rien le plan*socio=rien international*socio=te, les *socio=rien événements récents *socio=nil ont jeté une *socio=rien lumière nouvelle sur les*socio=nil interactions des*socio=nil politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 *socio=nil et des politiques_commerciales*socio=et. Ils nous ont permis*socio=rien de voir comment les pressions*socio=ec2 protectionnistes*socio=et peuvent se trouver renforcées dans les pays*socio=ac dont les monnaies*socio=ec1 manifestent une *socio=rien fermeté persistante,*socio=nil *socio=nil tandis que la faiblesse*socio=ec2 persistante*socio=rien de la monnaie*socio=ec1 d'autres pays*socio=ac renforce les pressions*socio=ec2 protectionnistes*socio=et chez leurs partenaires*socio=ac commerciaux*socio=ec1. De plus, il est*socio=rien devenu évident*socio=rien que les *socio=et mesures protectionnistes *socio=nil n'ont guère d'efficacité*socio=uv3 face*socio=rien aux fluctuations*socio=ec2 des taux_de_change*socio=ec1, qui sont déterminés par les mouvements*socio=ec2 de capitaux*socio=ec1 plutôt que par les données fondamentales*socio=uv4 de l'économie*socio=ec1, et que les interventions*socio=et visant à infléchir les flux*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 sont elles-mêmes chargées de difficultés*socio=uv4. Les gouvernements*socio=ac reconnaissent de plus en plus que la manière*socio=rien la plus efficace*socio=uv4 de résoudre ces problèmes*socio=uv4 est*socio=rien d'assurer une meilleure*socio=rien coordination*socio=uv3 des politiques_monétaires*socio=et et budgétaires*socio=et nationales*socio=te. Par exemple*socio=rien, le fait*socio=rien de vouloir*socio=rien compenser le désavantage que présente*socio=rien une monnaie*socio=ec1 forte*socio=rien par des *socio=et mesures protectionnistes *socio=nil tend à retarder la correction*socio=ec2 du taux_de_change*socio=ec1 qui s'impose et qui ne peut venir que d'une réorientation*socio=et de la politique_économique*socio=et soit dans le pays*socio=ac intéressé soit chez ses principaux*socio=rien partenaires*socio=ac commerciaux*socio=ec1. Une meilleure*socio=rien coordination*socio=uv3 des politiques*socio=et n' apparaît pas moins nécessaire*socio=rien lorsqu'il s'agit d'aider les pays*socio=ac dont les économies*socio=ec1 sont plus faibles*socio=rien à éviter une chute trop rapide*socio=rien de leur monnaie*socio=ec1, phénomène*socio=rien de plus en plus fréquent*socio=rien qui affaiblit encore l'économie*socio=ec1 en question*socio=rien et renforce le climat*socio=rien protectionniste*socio=et. Le *socio=rien principal rôle *socio=nil de l'OCDE*socio=ac a toujours été*socio=rien d'offrir *socio=rien un lieu *socio=nil de rencontre - et les *socio=rien bases analytiques *socio=nil - qui permettent à cette coordination*socio=uv3 de se développer, mais les pays_membres*socio=ac n'ont pas toujours recherché cette coordination*socio=uv3 avec la même intensité*socio=rien. Les Ministres*socio=ac, à la réunion*socio=rien du Conseil*socio=ac de mai*socio=rien 1982 ont souligné l'importance*socio=rien de renforcer leur coopération*socio=uv1 lorsque des fluctuations*socio=ec2 excessives*socio=rien des taux_de_change*socio=ec1 posent des problèmes*socio=uv4 dans le domaine*socio=rien des échanges*socio=ec1. Il *socio=rien est juste *socio=nil de dire, après*socio=rien l'alarme qu'ont suscitée au cours*socio=rien des 12 *socio=rien derniers mois les*socio=nil menaces*socio=uv4 *socio=nil d'une crise*socio=uv2 financière*socio=ec1 et du protectionnisme*socio=et, que les gouvernements*socio=ac sont aujourd'hui plus conscients*socio=uv2 de la nécessité*socio=uv1 de rechercher constamment une coordination*socio=uv3 plus étroite*socio=rien des politiques*socio=et nationales*socio=te. L'interdépendance*socio=uv3 entre les pays_industrialisés*socio=ac nécessite une coopération*socio=uv1 continue*socio=rien et vigilante*socio=rien. Nul*socio=rien ne conteste les avantages*socio=rien économiques*socio=ec1 que les pays_de_l'_ocde*socio=ac on tiré de cette interdépendance*socio=uv3, mais celle-ci signifie que tout pays*socio=ac a des intérêts*socio=uv1 qui se trouvent mis en jeu*socio=rien par les politiques*socio=et de chacun des autres. En outre, les avantages*socio=rien de l'interdépendance*socio=uv3 n'ont rien*socio=rien d'automatique*socio=rien. Le développement*socio=uv3 d'un*socio=rien système*socio=rien international*socio=te ouvert*socio=uv4 d'échanges*socio=ec1 et de règlements*socio=et financiers*socio=ec1 est*socio=rien pour une *socio=rien grande part le*socio=nil fruit d'*socio=nil actions *socio=nil délibérées des gouvernements*socio=ac et de la coopération_internationale*socio=uv1. Ce système*socio=rien peut donc être*socio=rien détruit par des politiques*socio=et mal*socio=rien orientées et par le manque*socio=rien de coopération*socio=uv1 - et sans doute*socio=rien dans *socio=rien un délai *socio=nil beaucoup plus bref*socio=rien que les 30 ans*socio=rien qu'il a fallu pour le construire. La même remarque vaut pour l'interdépendance*socio=uv3 qui s'est*socio=rien développée*socio=uv4 plus récemment entre le monde*socio=te industrialisé et les pays_en_développement*socio=ac. Cette interdépendance*socio=uv3 est*socio=rien sans doute*socio=rien moins étroite*socio=rien, mais elle réclame une *socio=rien attention constante *socio=nil si l'on veut qu'elle soit suffisamment étoffée pour que toutes les parties*socio=rien en tirent pleinement avantage. Les *socio=ac gouvernements Membres *socio=nil reconnaissent donc la double*socio=rien nécessité*socio=uv1 d'une coopération*socio=uv1 financière*socio=ec1 visant à renforcer la reprise aussi bien*socio=rien dans les régions*socio=te développées*socio=uv4 que dans les régions*socio=te en développement*socio=uv3, et d'une action*socio=rien positive*socio=uv4 pour résoudre les problèmes*socio=uv4 de la pauvreté*socio=uv1 et du sous-développement, l'une et l'autre devant*socio=rien s'accompagner d'une acceptation*socio=uv1 plus entière*socio=rien par toutes les parties*socio=rien des règles*socio=et écrites et non écrites du commerce*socio=ec1 international*socio=te. Les relations*socio=rien économiques*socio=ec1 des pays_de_l'_ocde*socio=ac avec l'europe_de_l'_est*socio=te et l' union_soviétique*socio=ac soulèvent aussi *socio=rien un certain nombre de*socio=nil questions *socio=nil qui se rattachent au thème*socio=rien de l'interdépendance*socio=uv3. La conduite*socio=rien de ces *socio=rien relations est *socio=nil et restera du ressort de chaque *socio=ac pays Membre,*socio=nil *socio=nil mais on commence à se rendre compte*socio=rien qu'il existe des *socio=uv4 problèmes communs *socio=nil - portant en *socio=rien particulier sur l'*socio=nil analyse des*socio=nil courants*socio=te d'*socio=nil échanges*socio=ec1 *socio=nil et des *socio=ec1 flux financiers,*socio=nil *socio=nil mais aussi sur*socio=rien la conduite*socio=rien des transactions*socio=ec1 avec les pays*socio=ac à commerce*socio=ec1 d'État*socio=ac. Ce dernier*socio=rien problème*socio=uv4 - qui s'étend à certains pays_en_développement*socio=ac où le commerce*socio=ec1 d' État*socio=ac tient une *socio=rien place prépondérante *socio=nil - pourrait conduire à une bilatéralisation accrue du commerce*socio=ec1 international*socio=te. En réponse*socio=rien à la demande*socio=ec1 formulée lors*socio=rien de la réunion*socio=rien ministérielle*socio=et du Conseil*socio=ac de 1982, l'Organisation*socio=ac a engagé une *socio=rien réflexion sur *socio=nil certains de ces *socio=uv4 problèmes communs.*socio=nil *socio=nil Pendant l'année*socio=rien 1982, le Groupe*socio=ac de l'OCDE*socio=ac sur*socio=rien les questions*socio=rien économiques*socio=ec1 intéressant*socio=rien les relations*socio=rien Nord-sud*socio=te, s'appuyant sur*socio=rien des analyses*socio=rien réalisées par le Secrétariat*socio=ac, a fait*socio=rien porter son *socio=rien attention sur les*socio=nil relations macro-économiques*socio=ec1 générales entre*socio=nil pays*socio=ac développés*socio=uv4 et*socio=nil pays_en_développement*socio=ac *socio=nil et présentera ses *socio=rien conclusions sur ce*socio=nil point aux*socio=nil gouvernements*socio=ac *socio=nil pendant l'année*socio=rien 1983. Le Groupe*socio=ac a également étudié les possibilités*socio=rien d'une coopération*socio=uv1 Nord-sud*socio=te dans les domaines*socio=rien de l'alimentation*socio=ec1, de l'énergie*socio=ec1, des produits*socio=rien de base*socio=rien et des *socio=ec1 ressources financières.*socio=nil La*socio=nil Réunion*socio=rien ministérielle*socio=et du*socio=nil Conseil*socio=ac *socio=nil de 1982 a été*socio=rien l'occasion*socio=rien d'un*socio=rien progrès*socio=uv1 utile*socio=uv4 dans le domaine*socio=rien des *socio=ec1 échanges agricoles.*socio=nil Les*socio=nil Ministres*socio=ac *socio=nil sont en effet*socio=rien convenus que "le *socio=rien meilleur moyen *socio=nil de réaliser des ajustements*socio=et souhaitables*socio=rien des politiques*socio=et internes*socio=te est*socio=rien de les planifier et de les coordonner dans le cadre*socio=rien d'une approche multilatérale*socio=et concertée ayant pour objectifs*socio=uv4 une réduction*socio=ec2 progressive*socio=rien de la protection*socio=et et la libéralisation*socio=et des échanges*socio=uv3". Les Ministres*socio=ac ont demandé à l'Organisation*socio=ac d'étudier les moyens*socio=ec1 d'atteindre ces objectifs*socio=uv4, et celle-ci a entrepris d'évaluer les effets*socio=rien des aménagements*socio=et qui pourraient être*socio=rien apportés aux mesures*socio=et de protection*socio=et et d'analyser les moyens*socio=ec1 d'améliorer le fonctionnement*socio=rien du *socio=ec1 marché agricole mondial*socio=te.*socio=nil *socio=nil Tous les efforts*socio=uv1 faits*socio=rien pour affermir la coopération_internationale*socio=uv1, aussi bien*socio=rien à l'intérieur*socio=te de l'OCDE*socio=ac qu'entre les pays_membres*socio=ac et le reste*socio=rien du monde*socio=te, ont pour objectif*socio=uv4 fondamental*socio=rien de relancer une reprise durable*socio=uv4 - qui ne soit pas brisée par une nouvelle*socio=rien vague d'inflation*socio=ec2 et des taux_d'_intérêts*socio=ec1 élevés*socio=uv4 qui en résultent. Il sera évidemment plus aisé*socio=rien de contrer la montée du protectionnisme*socio=et si les entreprises*socio=ac ont moins de difficultés*socio=uv4 à écouler leurs produits*socio=rien. Ce mouvement*socio=ec2 de reprise de la zone_de_l'_ocde*socio=te constituera pour les pays_en_développement*socio=ac une base*socio=rien pour une croissance*socio=uv3 raisonnable*socio=uv4 de leurs débouchés*socio=ec1 à l'exportation*socio=ec1 - facteur*socio=rien capital*socio=ec1 pour la solution*socio=rien de leur crise*socio=uv2 d'endettement*socio=ec1. Il va de soi*socio=rien que cette croissance*socio=uv3 exige que ces pays*socio=ac aient aussi un*socio=rien accès*socio=uv1 stable*socio=uv4 aux marchés*socio=ec1 pour leurs produits*socio=rien industriels*socio=ec1. Comme on ne peut guère compter dans l'immédiat*socio=rien sur*socio=rien une impulsion*socio=ec2 des pays*socio=ac non membres*socio=ac pour soutenir l'activité*socio=rien dans la zone_de_l'_ocde*socio=te, il est*socio=rien d'autant plus indispensable*socio=uv4 que nous obtenions une croissance*socio=uv3 suffisante*socio=rien par une régulation*socio=et adéquate*socio=uv2 de nos économies*socio=ec1 nationales*socio=te. En somme*socio=rien, l'avenir*socio=te économique*socio=ec1 du monde*socio=te dépend aujourd'hui d'une manière*socio=rien particulièrement cruciale*socio=rien de la capacité*socio=uv3 des pays_de_l'_ocde*socio=ac à retrouver la voie*socio=rien d'une croissance*socio=uv3 sans inflation*socio=ec2. politique_économique*socio=et. En 1982, les travaux*socio=rien de l'Organisation*socio=ac en matière*socio=rien de politique_économique*socio=et ont été*socio=rien consacrés aux difficiles*socio=rien problèmes*socio=uv4 que soulevait l'évolution*socio=rien de la situation*socio=rien économique*socio=ec1 ainsi qu'aux diverses*socio=rien distorsions*socio=uv4 sous-jacentes*socio=rien des économies*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac et aux obstacles*socio=rien à la reprise d'une croissance*socio=uv3 non inflationniste*socio=ec2 durable*socio=uv4. Contrairement à ce qu'on avait espéré, il n'y a pas eu de redressement*socio=ec2 du PIB*socio=ec1 réel*socio=ec2 en 1982, l'investissement*socio=ec1 fixe a reculé et le chômage*socio=ec1 a continué d' augmenter considérablement*socio=rien. Par contre, l'inflation*socio=ec2 s'est*socio=rien très sensiblement ralentie - dans de nombreux*socio=rien pays_membres*socio=ac - mais le phénomène*socio=rien n'a pas *socio=rien été général.*socio=nil Le*socio=nil processus*socio=te de*socio=nil désinflation*socio=ec2 *socio=nil a lui-même donné naissance*socio=rien à de nouveaux*socio=rien problèmes*socio=uv4 de transition*socio=uv3 - dont les tensions*socio=ec2 que la charge*socio=rien d' endettement*socio=ec1 de nombreux*socio=rien pays_en_développement*socio=ac a fait*socio=rien peser sur*socio=rien le système_financier*socio=ec1 international*socio=te *socio=rien est un exemple notable.*socio=nil En*socio=nil mai,*socio=nil le*socio=nil Conseil*socio=ac *socio=nil de l'OCDE*socio=ac réuni au niveau*socio=rien ministériel*socio=et a souligné la nécessité*socio=uv1 d'assurer une croissance*socio=uv3 plus vigoureuse*socio=rien et une réduction*socio=ec2 du chômage*socio=ec1 au cours*socio=rien des années*socio=rien à venir. (Voir Communiqué, annexe*socio=rien 1). Les Ministres*socio=ac ont en particulier*socio=rien souligné que l'objectif*socio=uv4 d'une réduction*socio=ec2 du chômage*socio=ec1 ne peut être*socio=rien durablement atteint en l'absence*socio=rien d'une réduction*socio=ec2 continue*socio=rien de l'inflation*socio=ec2; qu'une croissance*socio=uv3 non inflationniste*socio=ec2 durable*socio=uv4 ne peut être*socio=rien réalisée sans un*socio=rien accroissement*socio=ec2 de l'investissement*socio=ec1 productif*socio=uv4, lequel requiert à la fois*socio=rien une rentabilité*socio=ec1 suffisante*socio=rien et des perspectives*socio=te favorables*socio=ec2 d'accroissement*socio=ec2 des ventes*socio=ec1; et que le maintien*socio=rien d'un*socio=rien système*socio=rien ouvert*socio=uv4 d'échanges*socio=ec1, l'amélioration*socio=uv1 du fonctionnement*socio=rien des marchés*socio=ec1 et l' ajustement*socio=et positif*socio=uv4 des structures*socio=ec1 sont essentiels*socio=uv4. Les Ministres*socio=ac ont examiné les *socio=rien principaux obstacles structurels*socio=uv4 *socio=nil et autres à l'amélioration*socio=uv1 des résultats*socio=rien économiques*socio=ec1 ainsi que l'éventail*socio=rien des mesures*socio=et qu'il conviendrait de prendre pour y remédier. Ces obstacles*socio=rien étaient ia contrainte*socio=uv1 de l'inflation*socio=ec2, la rigidité*socio=uv3 des coûts*socio=ec1 de main-d'_oeuvre*socio=ac et le recul*socio=rien de la rentabilité*socio=ec1 qui, dans de nombreux*socio=rien pays*socio=ac, ont eu des effets*socio=rien préjudiciables*socio=et sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1, le niveau*socio=rien élevé*socio=uv4 des déficits*socio=ec1 du secteur*socio=rien publie dû en partie*socio=rien à la faiblesse*socio=ec2 de l'activité*socio=rien mais aussi à des facteurs*socio=rien structurels*socio=uv4, le niveau*socio=rien élevé*socio=uv4 des taux_d'_intérêts*socio=ec1, et les fluctuations*socio=ec2 excessives*socio=rien des taux_de_change*socio=ec1. Ils ont reconnu que si des mesures*socio=et correctives*socio=ec2 n'étaient pas mises en oeuvre*socio=rien, la croissance*socio=uv3 demeurerait lente*socio=rien, ce qui, en soi*socio=rien, compromettrait les résultats*socio=rien économiques*socio=ec1 et aurait en outre pour effet*socio=rien d'accroître le risque*socio=uv4 de protectionnisme*socio=et. Le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et et ses Groupes_de_travail*socio=ac. Le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et a tenu une *socio=rien réunion fin avril *socio=nil pour préparer les délibérations*socio=et de la réunion*socio=rien ministérielle*socio=et du Conseil*socio=ac de 1982. Il a discerné les signes annonciateurs d'une reprise modérée fondée sur*socio=rien les mouvements*socio=ec2 des stocks*socio=ec1 et la consommation*socio=ec1 et a noté que l'inflation*socio=ec2 se ralentissait, bien*socio=rien qu'inégalement d'un*socio=rien pays*socio=ac à l'autre. Il y a eu accord*socio=uv1 *socio=rien fondamental sur le*socio=nil fait *socio=nil que les pays_membres*socio=ac ne devaient pas abandonner la stratégie*socio=et axée sur*socio=rien la lutte*socio=uv1 contre l'inflation*socio=ec2, dont le succès*socio=uv1 était une Condition*socio=rien essentielle*socio=uv4 du rétablissement*socio=rien d'une croissance*socio=uv3 plus vigoureuse*socio=rien de la production*socio=ec1 et de l'emploi*socio=ec1. Le Comité*socio=ac a également examiné les *socio=rien principaux obstacles structurels*socio=uv4 *socio=nil à une amélioration*socio=uv1 des résultats*socio=rien économiques*socio=ec1. Ses conclusions*socio=rien ont été*socio=rien transmises aux Ministres*socio=ac. Lors*socio=rien de sa réunion*socio=rien de novembre*socio=rien, le Comité*socio=ac a noté que le ralentissement*socio=ec2 de l' inflation*socio=ec2 était plus prononcé qu'on ne l'avait prévu, mais que le niveau*socio=rien d' activité*socio=rien économique*socio=ec1 était lui aussi sensiblement plus faible*socio=rien qu'on ne l' avait escompté. *socio=rien Un important facteur de*socio=nil ralentissement*socio=ec2 *socio=nil de l'inflation*socio=ec2, la baisse*socio=ec2 des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1 et des matières_premières*socio=ec1, avait entraîné *socio=rien un fléchissement *socio=nil de la demande*socio=ec1 d'exportations*socio=ec1 à la zone*socio=te OCDE*socio=ac émanant des pays*socio=ac non membres*socio=ac, spécialement de ceux qui se trouvaient aux prises*socio=rien avec de graves*socio=rien problèmes*socio=uv4 d'endettement*socio=ec1. Les *socio=ec1 taux_d'_intérêt nominaux *socio=nil avaient diminué depuis le milieu*socio=rien de 1982 au même rythme*socio=rien que les taux*socio=rien d'inflation*socio=ec2, et restaient de ce fait*socio=rien généralement élevés*socio=uv4 en termes*socio=rien réels*socio=ec2. Le Comité*socio=ac a examiné les mesures*socio=et que pouvaient prendre les gouvernements*socio=ac pour favoriser une reprise durable*socio=uv4 et maintenir en même temps*socio=rien une stratégie*socio=et anti-inflationniste*socio=ec2 crédible*socio=uv2. Reconnaissant l'interdépendance*socio=uv3 croissante*socio=rien de l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te, il a décidé d'examiner de manière*socio=rien plus approfondie les effets*socio=rien de transmission*socio=rien -internationale entre les évolutions*socio=rien et les politiques_économiques*socio=et de certains pays*socio=ac et de certaines*socio=rien régions*socio=te. Le Groupe_de_travail*socio=ac du CPE*socio=ac sur*socio=rien les perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 à court_terme*socio=te s'est*socio=rien réuni, comme de coutume*socio=rien, immédiatement avant les réunions*socio=rien du CPE*socio=ac d' avril*socio=rien et de novembre*socio=rien pour examiner les prévisions*socio=ec2 économiques*socio=ec1 du Secrétariat*socio=ac et celles présentées par les experts*socio=ac nationaux*socio=te. Eu égard*socio=rien aux *socio=rien multiples interactions *socio=nil qui s'exercent entre les économies*socio=ec1 nationales*socio=te, ces *socio=rien discussions techniques au*socio=nil plan international*socio=te *socio=nil sont en train*socio=rien de revêtir une *socio=rien importance croissante *socio=nil pour établir *socio=rien un diagnostic exact des*socio=nil évolutions *socio=nil et des perspectives*socio=te à court_terme*socio=te - *socio=uv4 fondement indispensable des*socio=nil politiques_économiques*socio=et.*socio=nil Le*socio=nil Secrétariat*socio=ac *socio=nil a poursuivi ses efforts*socio=uv1 en vue*socio=rien d' améliorer l'appareil*socio=rien technique*socio=rien qui sous-tend ses *socio=rien analyses quantitatives des*socio=nil évolutions économiques*socio=ec1 *socio=nil et, en particulier*socio=rien, des effets*socio=rien internationaux*socio=te de transmission*socio=rien et de rétroaction. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 1 (chargé de l'analyse*socio=rien des politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 et structurelles*socio=uv4) s'est*socio=rien réuni en avril*socio=rien et en novembre*socio=rien 1982 . Le *socio=rien thème général *socio=nil de ses travaux*socio=rien était les contraintes*socio=uv1 profondes*socio=rien qui entravent l'amélioration*socio=uv1 des résultats*socio=rien économiques*socio=ec1, ainsi que la portée*socio=rien et le rôle*socio=rien de la politique_économique*socio=et dans une perspective*socio=rien de moyenne*socio=rien période*socio=te. La réunion*socio=rien de printemps*socio=rien a abordé deux *socio=rien points principaux:*socio=nil *socio=nil i) stratégies*socio=et financières*socio=ec1 à moyen_terme*socio=te: coordination*socio=uv3 des politiques_fiscales*socio=et et monétaires*socio=ec1; ii) coûts*socio=ec1 réels*socio=ec2 de main-d'_oeuvre*socio=ac et emploi*socio=ec1. Sous le *socio=rien premier point,*socio=nil le*socio=nil Groupe_de_travail*socio=ac *socio=nil a examiné trois séries de questions*socio=rien. En *socio=rien premier lieu,*socio=nil *socio=nil il a étudié les raisons*socio=rien qui conduisent les gouvernements*socio=ac à adopter des *socio=et stratégies budgétaires et*socio=nil monétaires*socio=ec1 *socio=nil de plus en plus orientées vers le moyen_terme*socio=te. Les axes du débat*socio=et ont été*socio=rien la préoccupation*socio=uv4 que suscite l'expansion*socio=ec2 excessive*socio=rien du secteur_public*socio=et, qu'il y avait lieu*socio=rien de maîtriser*socio=rien, et l'efficacité*socio=uv3 problématique*socio=rien de la politique_budgétaire*socio=et comme moyen*socio=rien de soutenir durablement l'activité*socio=rien. Il a été*socio=rien reconnu que les *socio=rien résultats décevants des*socio=nil interventions*socio=et à*socio=nil court_terme*socio=te *socio=nil ("le réglage de précision*socio=rien" de l' économie*socio=ec1) étaient l'un*socio=rien des *socio=rien principaux motifs *socio=nil qui avaient conduit à envisager la politique_économique*socio=et dans une optique*socio=rien à moyen_terme*socio=te. Il était particulièrement important*socio=rien de veiller à la cohérence*socio=uv3, à la continuité*socio=uv1 et à la crédibilité*socio=uv1 de l'action*socio=rien gouvernementale*socio=et. Deuxièmement, le Groupe_de_travail*socio=ac a examiné les normes*socio=et et les institutions*socio=ac dans le cadre*socio=rien desquelles les stratégies*socio=et à moyen_terme*socio=te devaient être*socio=rien mises en oeuvre*socio=rien. De ce point*socio=rien de vue*socio=rien, la crédibilité*socio=uv1 et la compatibilité*socio=rien des politiques*socio=et ont été*socio=rien considérées comme les facteurs*socio=rien les plus importants*socio=rien de l' efficacité*socio=uv3 des *socio=et mesures budgétaires et*socio=nil monétaires*socio=ec1;*socio=nil *socio=nil il s'en dégageait *socio=rien diverses conséquences *socio=nil pour la relation*socio=rien entre les banques_centrales*socio=ac et les Ministres*socio=ac des Finances*socio=ec1 et pour l'harmonisation*socio=uv3 et la coordination*socio=uv3 des politiques_budgétaires*socio=et et monétaires*socio=ec1. Ces deux "politiques*socio=et" devaient davantage être*socio=rien conçues comme les deux faces d'un*socio=rien instrument*socio=et unique*socio=rien, étant donné que toute asymétrie entre elles, à moyen_terme*socio=te, tendrait, soit à faire monter les taux_d'_intérêt*socio=ec1 et à étouffer la croissance*socio=uv3, soit à ranimer les anticipations*socio=uv3 inflationnistes*socio=ec2. Enfin, la maîtrise*socio=rien de l'inflation*socio=ec2 et l' affermissement*socio=rien de la croissance*socio=uv3 étaient des objectifs*socio=uv4 qui ne pouvaient être*socio=rien atteints que simultanément; il était exclu*socio=rien que l'on puisse durablement poursuivre l'un*socio=rien aux dépens*socio=uv2 de l'autre. Troisièmement, le Groupe*socio=ac a abordé le problème*socio=uv4 de la mise en oeuvre*socio=rien des politiques*socio=et à moyen_terme*socio=te. La coordination*socio=uv3 des orientations*socio=et de la politique_économique*socio=et à court_terme*socio=te et à moyen_terme*socio=te posait un*socio=rien problème*socio=uv4. Cependant, la recherche*socio=ec2 de la crédibilité*socio=uv1 budgétaire*socio=et à moyen_terme*socio=te n' entraînait pas nécessairement l'élimination*socio=ec2 de déficits*socio=ec1 conjoncturels*socio=uv4. Il s' agissait avant tout de montrer que le déficit*socio=ec1 sous-jacent*socio=rien, à plus long_terme*socio=te , se trouve maîtrisé*socio=rien. Le *socio=rien second point *socio=nil - qui est*socio=rien au *socio=rien premier plan des*socio=nil débats*socio=et de*socio=nil politique_économique*socio=et *socio=nil - a été*socio=rien l'occasion*socio=rien d'étudier les *socio=rien questions relatives *socio=nil à l'emploi*socio=ec1 et à ses déterminants*socio=rien. Le Groupe*socio=ac a examiné les problèmes*socio=uv4 qui se posent lorsqu'on cherche à analyser les *socio=rien facteurs explicatifs *socio=nil de la demande*socio=ec1 de main-d'_oeuvre*socio=ac et les raisons*socio=rien de la persistance*socio=te du chômage*socio=ec1. On a invoqué les explications*socio=rien fondées sur*socio=rien l'insuffisance*socio=uv3 de la demande*socio=ec1 ("chômage*socio=ec1 keynésien") et/ou le *socio=rien niveau excessif des*socio=nil coûts*socio=ec1 réels*socio=ec2 de*socio=nil main-d'_oeuvre*socio=ac *socio=nil ("chômage*socio=ec1 classique*socio=rien"). La *socio=rien conclusion générale *socio=nil qui semble s'être*socio=rien dégagée est*socio=rien que les données empiriques*socio=ec2 ne sont pas concluantes*socio=rien et que la persistance*socio=te du chômage*socio=ec1 ne pouvait *socio=rien nulle part être *socio=nil expliquée par *socio=rien un seul facteur.*socio=nil La*socio=nil discussion relative aux*socio=nil moyens*socio=ec1 d'*socio=nil action possibles s'*socio=nil est centrée*socio=nil sur la*socio=nil nécessité*socio=uv1 *socio=nil et/ou l'opportunité*socio=uv3 d'une redistribution*socio=et des revenus*socio=ec1 des facteurs*socio=rien comme moyen*socio=rien d'encourager l' investissement*socio=ec1 productif*socio=uv4 dans un*socio=rien environnement*socio=et de croissance*socio=uv3 non inflationniste*socio=ec2. A sa réunion*socio=rien de l'automne*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac a examiné deux questions*socio=rien de fond*socio=rien: i) souplesse*socio=uv3 de la production*socio=ec1 et inflation*socio=ec2; et ii) le rôle*socio=rien du secteur_public*socio=et . La *socio=rien première question *socio=nil s'inscrivait dans le prolongement*socio=rien des travaux*socio=rien du Groupe*socio=ac sur*socio=rien le point*socio=rien de savoir*socio=rien comment retrouver le chemin*socio=rien d'une croissance*socio=uv3 non inflationniste*socio=ec2. En l'occurrence*socio=rien, le Groupe*socio=ac a étudié la "ventilation*socio=rien" d'une hausse*socio=rien du, revenu*socio=ec1 nominal*socio=rien (implicitement supposée réalisable*socio=rien en tant qu' objectif*socio=uv4 intermédiaire*socio=rien) entre la production*socio=ec1 réelle*socio=ec2 et l'inflation*socio=ec2. Une distinction*socio=rien a été*socio=rien établie entre la conception*socio=et à court_terme*socio=te et la conception*socio=et à long_terme*socio=te de l'_offre*socio=ec1 globale*socio=rien, l'accent*socio=rien étant mis sur*socio=rien ce qu'on a appelé l'"horizon*socio=rien politique*socio=et" et sur*socio=rien le rôle*socio=rien des anticipations*socio=uv3. Le Groupe*socio=ac a examiné des *socio=ec2 estimations empiriques *socio=nil de la courbe de l'_offre*socio=ec1 établies à partir de travaux*socio=rien antérieurs*socio=te du Secrétariat*socio=ac sur*socio=rien les fonctions*socio=rien de production*socio=ec1 à trois facteurs*socio=rien incorporées dans le "bloc*socio=rien de l'_offre*socio=ec1". *socio=rien Un rapport préliminaire sur *socio=nil la "flexibilité*socio=uv3 cyclique*socio=te des prix*socio=ec1" dans quatre pays*socio=ac a également été*socio=rien étudié à cette occasion*socio=rien. Les travaux*socio=rien actuellement en cours*socio=te sont plutôt de nature*socio=rien micro-économique*socio=ec1 et portent sur*socio=rien les rigidités*socio=uv3 des prix*socio=ec1 dans l'optique*socio=rien de l' *socio=ec1 organisation industrielle.*socio=nil Le*socio=nil *socio=rien second point,*socio=nil relatif au*socio=nil rôle du*socio=nil secteur_public*socio=et,*socio=nil a*socio=nil été *socio=nil consacré à une étude*socio=ec2 détaillée de l'évolution*socio=rien des dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et: les "causes*socio=rien" de la croissance*socio=uv3 du secteur_public*socio=et. L'étude*socio=ec2 présentée par le Secrétariat*socio=ac portait à la *socio=rien fois sur l'*socio=nil évolution des*socio=nil dépenses*socio=ec1 budgétaires*socio=et et*socio=nil sur *socio=nil celles des dépenses*socio=ec1 extra-budgétaires, notamment les dépenses*socio=ec1 fiscales*socio=et et la réglementation*socio=et. La question*socio=rien de savoir*socio=rien jusqu'à quel point*socio=rien les différences*socio=uv1 de niveau*socio=rien des dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et d'un*socio=rien pays*socio=ac à l'autre pouvaient s'expliquer par des *socio=rien facteurs socio-économiques *socio=nil a également été*socio=rien explorée. Le champ*socio=rien couvert par les travaux*socio=rien actuels*socio=te est*socio=rien beaucoup plus étendu que celui des études*socio=ec2 antérieures*socio=te du Département*socio=ac des *socio=ec1 Affaires économiques et*socio=nil Statistiques*socio=ec2 sur*socio=rien *socio=nil les garanties de ressources*socio=ec1, l'éducation*socio=et et la santé*socio=et. Ils soulèvent *socio=rien un éventail de*socio=nil questions plus*socio=nil large *socio=nil qui feront l'objet*socio=rien de *socio=rien nouveaux travaux sur *socio=nil les " conséquences*socio=rien" de la croissance*socio=uv3 du secteur_public*socio=et. En mars*socio=rien 1982, un*socio=rien Groupe*socio=ac d'experts*socio=ac sur*socio=rien les modèles*socio=rien économiques*socio=ec1 a examiné l' état*socio=rien d'avancement*socio=uv3 du modèle*socio=rien à moyen_terme*socio=te du Secrétariat*socio=ac. Les modèles*socio=rien économétriques*socio=ec2 de six grands*socio=rien pays*socio=ac ont été*socio=rien étudiés avec des experts*socio=ac nationaux*socio=te , ainsi que la suite*socio=rien des travaux*socio=rien concernant le "bloc*socio=rien de l'_offre*socio=ec1". Les progrès*socio=uv1 accomplis dans la modélisation*socio=ec2 de l'_offre*socio=ec1 de travail*socio=ec1 et des liaisons*socio=rien internationales*socio=te dans les domaines*socio=rien autres que les échanges*socio=ec1 ont été*socio=rien examinés. On a commencé à intégrer ces travaux*socio=rien à l'appareil*socio=rien d'analyse*socio=rien du Département*socio=ac pour qu'ils puissent servir à l'étude*socio=ec2 des politiques_économiques*socio=et. Ils ont par *socio=rien exemple été *socio=nil utilisés pour l'évaluation*socio=ec2 de la réaction*socio=rien de l'inflation*socio=ec2 et de la production*socio=ec1 à une augmentation*socio=ec2 du revenu*socio=ec1 nominal*socio=rien dont il a *socio=rien été question plus*socio=nil haut.*socio=nil Les*socio=nil travaux *socio=nil réalisés en 1982 ont permis*socio=rien de dégager trois *socio=rien grands thèmes *socio=nil dont l'étude*socio=ec2 sera poursuivie en 1983: i) la question*socio=rien des déficits*socio=ec1 budgétaires*socio=et structurels*socio=uv4 et des réactions*socio=rien budgétaires*socio=et à la récession*socio=ec2; ii) le rôle*socio=rien des facteurs*socio=rien institutionnels*socio=et et des structures*socio=ec1 du marché*socio=ec1 dans la détermination*socio=rien des prix*socio=ec1 et dans la flexibilité*socio=uv3 cyclique*socio=te des prix*socio=ec1; iii) les conséquences*socio=rien de la croissance*socio=uv3 du secteur_public*socio=et dans certains domaines*socio=rien, l'éventail*socio=rien des solutions*socio=rien qui s'offrent aux gouvernements*socio=ac et les contraintes*socio=uv1 résultant*socio=rien des ressources*socio=ec1. Il a en outre été*socio=rien prévu d'engager des travaux*socio=rien dans les domaines*socio=rien de la substitution*socio=rien des facteurs*socio=rien et de l'élasticité*socio=ec2 de la *socio=ec1 demande énergétique,*socio=nil des*socio=nil déterminants*socio=rien *socio=nil de la demande*socio=ec1 de travail*socio=ec1, des tendances*socio=ec2 de la productivité*socio=uv3 et de l'impact*socio=rien des *socio=et mesures fiscales *socio=nil et des subventions*socio=ec1 gouvernementales*socio=et sur*socio=rien l' emploi*socio=ec1 et la production*socio=ec1. Une réunion*socio=rien du Groupe*socio=ac d'experts*socio=ac sur*socio=rien les modèles*socio=rien économiques*socio=ec1 a été*socio=rien programmée pour 1983; elle aura pour but*socio=rien d'évaluer les caractéristiques*socio=rien des simulations*socio=rien, notamment par comparaison*socio=rien avec les résultats*socio=rien fournis par les modèles*socio=rien nationaux*socio=te. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 3 chargé d'étudier les mesures*socio=et destinées*socio=rien à assurer *socio=rien un meilleur équilibre*socio=uv3 des*socio=nil paiements*socio=ec1 internationaux*socio=te *socio=nil a tenu quatre réunions*socio=rien en 1982. En dehors de sa préoccupation*socio=uv4 générale*socio=rien pour le fonctionnement*socio=rien du système_monétaire*socio=ec1 international*socio=te, le Groupe*socio=ac s'est*socio=rien spécialement attaché au cours*socio=rien de l'année*socio=rien aux tensions*socio=ec2 extérieures*socio=te croissantes*socio=rien, en *socio=rien particulier sur les*socio=nil marchés_financiers*socio=ec1 internationaux*socio=te *socio=nil et dans le domaine*socio=rien des échanges*socio=ec1. A ces *socio=rien diverses réunions *socio=nil , le Groupe_de_travail*socio=ac a procédé*socio=rien à des échanges_de_vues*socio=uv3 sur*socio=rien les conséquences*socio=rien externes*socio=ec1 des évolutions*socio=rien les plus importantes*socio=rien de la politique*socio=et et de l'activité*socio=rien économiques*socio=ec1 dans les pays_membres*socio=ac. Dans ce contexte*socio=rien, une *socio=rien attention particulière a*socio=nil été *socio=nil accordée aux mouvements*socio=ec2 des taux_d'_intérêt*socio=ec1 et des taux_de_change*socio=ec1. En mars*socio=rien 1982, le Groupe_de_travail*socio=ac (de même que nombre*socio=rien d'autres Comités*socio=ac de l'Organisation*socio=ac) a examiné les aspects*socio=rien macro-économiques*socio=ec1 de la note du *socio=rien secrétaire_général sur les*socio=nil problèmes*socio=uv4 commerciaux*socio=ec1 *socio=nil à l'ordre*socio=rien du jour*socio=rien dans les années*socio=rien 80. Les .conséquences*socio=rien éventuelles*socio=rien d'un*socio=rien examen*socio=ec2 des interrelations*socio=rien entre les politiques*socio=et macroéconomiques*socio=ec1 et les politiques_commerciales*socio=et par le Groupe_de_travail*socio=ac ont été*socio=rien brièvement examinées en septembre*socio=rien, lors*socio=rien d'une *socio=rien courte réunion *socio=nil qui s'est*socio=rien tenue à l'occasion*socio=rien de la *socio=rien réunion annuelle du*socio=nil FMI*socio=ac *socio=nil et de la banque_mondiale*socio=ac à Toronto*socio=ac. En juillet*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac a étudié les risques*socio=uv4 de déséquilibre*socio=uv4 des *socio=ec1 balances financières,*socio=nil *socio=nil s'attachant particulièrement à l'évolution*socio=rien prévisible*socio=uv4 des *socio=ec1 flux financiers privés*socio=et *socio=nil vers les pays*socio=ac non membres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac. Il a cherché à déterminer les implications*socio=rien de la prudence*socio=uv1 croissante*socio=rien des banques*socio=ac, fondée sur*socio=rien l'ampleur*socio=rien des risques*socio=uv4 qu'elles avaient pris et sur*socio=rien l'aggravation*socio=ec2 du problème*socio=uv4 du service_de_la_dette*socio=ec1 chez certains débiteurs*socio=ac importants*socio=rien. Au cours*socio=rien du débat*socio=et, une *socio=rien large place a*socio=nil été *socio=nil faite à l'ampleur*socio=rien souhaitable*socio=rien et/ou nécessaire*socio=rien de l'ajustement*socio=et que devraient opérer ces pays*socio=ac et aux conséquences*socio=rien de celui-ci pour la demande*socio=ec1 mondiale*socio=te. Le Groupe_de_travail*socio=ac est*socio=rien revenu*socio=ec1 sur*socio=rien ce sujet*socio=rien en janvier*socio=rien 1983, s'intéressant*socio=rien en particulier*socio=rien aux évolutions*socio=rien survenues sur*socio=rien les marchés_financiers*socio=ec1 internationaux*socio=te au cours*socio=rien de l'été*socio=rien. Politiques*socio=et d'ajustement*socio=et positives*socio=uv4. Le Groupe*socio=ac spécial*socio=rien du Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et sur*socio=rien les politiques*socio=et d' ajustement*socio=et positives*socio=uv4 a tenu deux réunions*socio=rien en 1982, en mars*socio=rien et en avril*socio=rien, avant de mettre *socio=rien un terme *socio=nil à ses activités*socio=rien. Parmi les réalisations*socio=uv1 à mettre à l'actif*socio=ec1 du Groupe*socio=ac au cours*socio=rien de ses deux ans*socio=rien et demi*socio=rien de *socio=rien travaux sur les*socio=nil questions d'*socio=nil ajustement*socio=et structurel*socio=uv4,*socio=nil *socio=nil il convient de mentionner spécialement: - Une nouvelle*socio=rien "Déclaration*socio=et sur*socio=rien les politiques*socio=et d'ajustement*socio=et positives*socio=uv4" adoptée par le Conseil*socio=ac à sa réunion*socio=rien ministérielle*socio=et de 1982, qui réaffirme les "Orientations*socio=et *socio=rien générales destinées *socio=nil à promouvoir des politiques*socio=et d'ajustement*socio=et plus positives*socio=uv4" et souligne l'importance*socio=rien que revêt la mise en oeuvre*socio=rien de ces politiques*socio=et. - La mise au point*socio=rien de la section*socio=rien "Résumé et Conclusions*socio=rien" du *socio=rien rapport final sur les*socio=nil politiques*socio=et d'*socio=nil ajustement*socio=et positives*socio=uv4,*socio=nil texte *socio=nil approuvé par le Groupe*socio=ac spécial*socio=rien et porté à l'attention*socio=rien des Ministres*socio=ac à la réunion*socio=rien du Conseil*socio=ac. - La publication*socio=rien du *socio=rien rapport final intitulé*socio=nil Politiques*socio=et d'*socio=nil ajustement*socio=et positives*socio=uv4 -*socio=nil Maîtriser le*socio=nil changement*socio=uv3 structurel*socio=uv4,*socio=nil *socio=nil qui recense et décrit les mesures*socio=et fondamentales*socio=uv4 que peuvent prendre les pays_membres*socio=ac pour faire face*socio=rien au défi*socio=uv2 du changement*socio=uv3 structurel*socio=uv4. Ce document*socio=rien du Secrétariat*socio=ac, précédé du Résumé et des Conclusions*socio=rien du Groupe*socio=ac, a été*socio=rien accueilli avec satisfaction*socio=uv3 par les Ministres*socio=ac. - L'achèvement*socio=rien d'une étude*socio=ec2 intitulée Transparence*socio=uv3 et ajustement*socio=et positif*socio=uv4 - Identification*socio=rien et évaluation*socio=ec2 des interventions*socio=et de l'État*socio=ac, qui examine les méthodes*socio=rien de notification*socio=rien des subventions*socio=ec1 publiques*socio=et ou des mesures*socio=et assimilables à des subventions*socio=ec1 et présente*socio=rien une évaluation*socio=ec2 de leurs effets*socio=rien économiques*socio=ec1. Le mandat*socio=rien du Groupe*socio=ac spécial*socio=rien a expiré en juin*socio=rien 1982. Cependant, le Conseil*socio=ac réuni au niveau*socio=rien ministériel*socio=et a demandé à l'Organisation*socio=ac de faire en sorte*socio=rien que les considérations*socio=rien d'ajustement*socio=et positif*socio=uv4 continuent d'être*socio=rien prises*socio=rien en compte*socio=rien de façon*socio=rien coordonnée dans les travaux*socio=rien de ses organes*socio=ac. Le Comité*socio=ac d'examen*socio=ec2 des situations*socio=rien économiques*socio=ec1 et des problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 (Comité*socio=ac EDR*socio=ac). Chaque *socio=rien réunion ordinaire du*socio=nil *socio=ac Comité EDR est*socio=rien *socio=nil consacrée à l'examen*socio=ec2 annuel*socio=rien de la situation*socio=rien et de la politique_économiques d'un*socio=rien *socio=ac pays Membre,*socio=nil qui*socio=nil est*socio=rien effectué*socio=nil sur*socio=rien la*socio=nil base*socio=rien d'*socio=nil un*socio=rien projet*socio=rien d'*socio=nil étude*socio=ec2 *socio=nil établi par le Secrétariat*socio=ac et des informations*socio=rien communiquées par le pays*socio=ac considéré. Guidé par les délégations*socio=rien de deux pays*socio=ac "examinateurs" le Comité*socio=ac discute les *socio=rien grandes questions de*socio=nil politique_économique*socio=et *socio=nil que soulève le projet*socio=rien d'étude*socio=ec2. Celui-ci est*socio=rien révisé compte*socio=rien tenu des débats*socio=et, puis soumis au Comité*socio=ac pour approbation*socio=uv1 avant sa publication*socio=rien. En dehors des évolutions*socio=rien et des politiques_économiques*socio=et à court_terme*socio=te, les études*socio=ec2 traitent d'un*socio=rien *socio=rien certain nombre de*socio=nil questions à*socio=nil moyen_terme*socio=te *socio=nil présentant une *socio=rien importance particulière *socio=nil pour le pays*socio=ac examiné. Lors*socio=rien de la réunion*socio=rien ministérielle*socio=et de 1982, le Conseil*socio=ac a invité le *socio=ac Comité EDR *socio=nil à s'intéresser spécialement, dans le cadre*socio=rien de ses examens*socio=ec2, aux obstacles*socio=rien à l'amélioration*socio=uv1 des résultats*socio=rien économiques*socio=ec1 et à étudier la situation*socio=rien des différents*socio=rien pays*socio=ac à la lumière*socio=rien des discussions*socio=rien et du Communiqué des Ministres*socio=ac; il a en outre demandé que les questions*socio=rien d'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4 et les politiques*socio=et d' ajustement*socio=et positives*socio=uv4 soient périodiquement examinées lors*socio=rien des examens*socio=ec2 annuels*socio=rien auxquels procède le Comité*socio=ac. Turquie*socio=ac: Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 2 du Conseil*socio=ac sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 à long_terme*socio=te de la Turquie*socio=ac et le Consortium*socio=ac pour la Turquie*socio=ac. Deux *socio=rien ans après l'*socio=nil institution*socio=ac,*socio=nil en*socio=nil janvier *socio=nil 1980, d'un*socio=rien programme*socio=et global*socio=te de stabilisation*socio=et et de restructuration*socio=et économique*socio=ec1 soutenu par l'aide*socio=uv1 spéciale*socio=rien de l'OCDE*socio=ac et par un*socio=rien accord*socio=et de confirmation*socio=rien du FMI*socio=ac, l'inflation*socio=ec2 galopante a été*socio=rien maîtrisée et la balance_des_paiements*socio=ec1 s'est*socio=rien nettement améliorée. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 2 du Conseil*socio=ac sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 à long_terme*socio=te de la Turquie*socio=ac s'est*socio=rien réuni en juin*socio=rien pour examiner les progrès*socio=uv1 accomplis dans le cadre*socio=rien du programme*socio=et économique*socio=ec1 turc*socio=ac et la nécessité*socio=uv1 d'une nouvelle*socio=rien assistance*socio=uv1. Compte*socio=rien tenu de l'amélioration*socio=uv1 de la balance*socio=ec1 des opérations*socio=rien courantes*socio=te, il n'y a pas eu de *socio=rien session formelle *socio=nil consacrée à l'annonce des engagements*socio=et des pays*socio=ac participants*socio=rien à l'Action*socio=rien spéciale*socio=rien d'aide*socio=uv1, mais *socio=rien un grand nombre *socio=nil de ces derniers*socio=rien a continué d'apporter une assistance*socio=uv1 au cours*socio=rien de l'année*socio=rien écoulée en signalant leurs intentions*socio=rien au secrétaire_général*socio=rien. Le Consortium*socio=ac pour la Turquie*socio=ac s'est*socio=rien réuni en décembre*socio=rien et a traité*socio=rien des *socio=rien aspects techniques du*socio=nil processus*socio=te d'*socio=nil aide*socio=uv1,*socio=nil des*socio=nil crédits*socio=ec1 publics*socio=et *socio=nil à l'exportation*socio=ec1 et des flux*socio=ec1 privés*socio=et de capitaux*socio=ec1. Il a aussi pris note d'une étude*socio=ec2 *socio=rien spéciale sur les*socio=nil Investissements*socio=ec1 étrangers*socio=te en*socio=nil Turquie*socio=ac *socio=nil (qui a été*socio=rien publiée dans les *socio=rien premiers mois *socio=nil de 1983). Activités*socio=rien statistiques*socio=ec2. La collecte et la dissémination rapide*socio=rien d'informations*socio=rien statistiques*socio=ec2 comparables*socio=rien concernant la situation*socio=rien économique*socio=ec1 des pays_membres*socio=ac revêtent une *socio=rien importance croissante *socio=nil lorsque les problèmes*socio=uv4 économiques*socio=ec1 s'intensifient. L' année*socio=rien 1982 a marqué le démarrage*socio=rien de travaux*socio=rien visant à standardiser de *socio=rien manière systématique *socio=nil et à documenter la très *socio=rien importante base *socio=nil de données statistiques*socio=ec2 utilisée pour les activités*socio=rien d'analyse*socio=rien et de prévision*socio=ec2 économique*socio=ec1 du Secrétariat*socio=ac, de manière*socio=rien à améliorer à la fois*socio=rien la qualité*socio=rien de l' analyse*socio=rien économique*socio=ec1 et les flux*socio=ec1 d'informations*socio=rien à destination*socio=rien des gouvernements*socio=ac des pays_membres*socio=ac et des autres utilisateurs*socio=rien des statistiques*socio=ec2 de l'OCDE*socio=ac. On projette de mettre en vente*socio=ec1 en 1983 une bande magnétique*socio=rien qui reproduirait les données utilisées pour les prévisions*socio=ec2 des Perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 et qui contiendrait des informations*socio=rien statistiques*socio=ec2 beaucoup plus abondantes*socio=rien que la version*socio=rien imprimée de la publication*socio=rien. Dans le cadre*socio=rien d'une politique*socio=et générale*socio=rien visant à éliminer progressivement*socio=rien les volumineuses publications*socio=rien par le moyen*socio=rien desquelles sont actuellement diffusées d'importantes*socio=rien quantités*socio=rien de statistiques*socio=ec2 de base*socio=rien et à les remplacer par des micro-fiches et/ou des bandes magnétiques*socio=rien, les ouvrages*socio=rien présentant les statistiques*socio=ec2 du commerce*socio=ec1 extérieur*socio=te ont *socio=rien été considérablement *socio=nil allégés. La conséquence*socio=rien de cette politique*socio=et est*socio=rien que les ouvrages*socio=rien vont devenir*socio=rien plus concis et plus analytiques*socio=rien. C'est*socio=rien ainsi qu'une *socio=rien nouvelle publication Statistiques*socio=ec2 rétrospectives,*socio=nil *socio=nil destinée à accompagner la livraison*socio=rien de juillet*socio=rien des Perspectives*socio=te économiques*socio=ec1, est*socio=rien entièrement consacrée à la présentation*socio=rien de statistiques*socio=ec2 dérivées ou analytiques*socio=rien dont le *socio=rien but est *socio=nil de mettre en lumière*socio=rien les *socio=rien grandes caractéristiques *socio=nil de la croissance*socio=uv3 des économies*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac au cours*socio=rien des *socio=rien vingt années précédentes *socio=nil ainsi que les changements*socio=uv3 structurels*socio=uv4 qui ont accompagné celle-ci. Les chiffres du PIB*socio=ec1 par habitant*socio=ac des pays_de_l'_ocde*socio=ac calculés sur*socio=rien la base*socio=rien des parités*socio=ec1 de pouvoir_d'_achat*socio=ec1 ont été*socio=rien publiés pour la *socio=rien première fois *socio=nil en 1982 et cette série sera étoffée par la suite*socio=rien. La *socio=rien première réunion d'*socio=nil un nouveau groupe*socio=ac de*socio=nil liaison *socio=nil inter-secrétariats (OCDE*socio=ac, CEE*socio=et et ONU*socio=ac) chargé de coordonner les travaux*socio=rien concernant la *socio=rien future révision du*socio=nil Système de*socio=nil comptabilité*socio=ec1 nationale*socio=te (*socio=nil SCN*socio=ec1)*socio=nil *socio=nil a eu lieu*socio=rien en mars*socio=rien 1982 et les travaux*socio=rien se sont intensifiés au cours*socio=rien de l'année*socio=rien. En 1982, le nouveau*socio=rien service*socio=et d'extraction*socio=ec1 de données des statistiques*socio=ec2 du commerce*socio=ec1 extérieur*socio=te est*socio=rien devenu opérationnel*socio=rien, permettant des extractions en fonction*socio=rien des besoins*socio=uv1 particuliers*socio=rien des utilisateurs*socio=rien extérieurs*socio=te à l' Organisation*socio=ac. La *socio=rien nouvelle base *socio=nil de données renfermant des statistiques*socio=ec2 compatibles*socio=rien de la production*socio=ec1 et des échanges*socio=ec1, qui a été*socio=rien créée en collaboration*socio=uv1 étroite*socio=rien avec la banque_mondiale*socio=ac, est*socio=rien également devenue opérationnelle*socio=rien. Le système*socio=rien d'indicateurs*socio=ec1 avancés de la *socio=ec1 production industrielle *socio=nil de l'OCDE*socio=ac a été*socio=rien amélioré et étoffé au cours*socio=rien de l'année*socio=rien. L'Organisation*socio=ac a participé à la Conférence*socio=rien internationale*socio=te des Statisticiens*socio=ac du travail*socio=ec1, au cours*socio=rien de laquelle ont été*socio=rien examinées les définitions*socio=rien et les notions*socio=rien d'emploi*socio=ec1 et de chômage*socio=ec1. Perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 et études*socio=ec2 spéciales*socio=rien. Les Perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac, publiées régulièrement en juillet*socio=rien et décembre*socio=rien, présentent sur*socio=rien une base*socio=rien semestrielle l'analyse*socio=rien de la situation*socio=rien économique*socio=ec1 et les prévisions*socio=ec2 à court_terme*socio=te du Secrétariat*socio=ac, après*socio=rien qu'elles ont été*socio=rien examinées par le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et et son Groupe_de_travail*socio=ac sur*socio=rien les perspectives*socio=te à long_terme*socio=te. Des suppléments*socio=rien intitulés "Études*socio=ec2 spéciales*socio=rien" font désormais l'objet*socio=rien d'une *socio=rien publication distincte des*socio=nil Perspectives*socio=te économiques*socio=ec1.*socio=nil Une*socio=nil livraison *socio=nil datée de juin*socio=rien 1982 renfermait des *socio=rien articles sur les*socio=nil aspects internationaux*socio=te *socio=nil de l'inflation*socio=ec2, l'économie*socio=ec1 souterraine*socio=rien et l'écart*socio=rien statistique*socio=ec2 de la balance*socio=ec1 mondiale*socio=te des opérations*socio=rien courantes*socio=te. De nouvelles*socio=rien dispositions*socio=et ont *socio=rien été prises *socio=nil pour diffuser des études*socio=ec2 techniques*socio=rien réalisées par le Département*socio=ac pour servir de documents*socio=rien de *socio=rien référence lors des*socio=nil examens*socio=ec2 généraux *socio=nil de la politique_économique*socio=et dans les comités*socio=ac de l'OCDE*socio=ac. A compter du début*socio=rien de 1983, une série intitulée "documents*socio=rien de travail*socio=rien"