*{ 1984. Rapport du secrétaire général de l'OCDE de 1983 } Rapport du secrétaire_général de l'OCDE*socio=ac 1983. INTRODUCTION*socio=rien. La reprise économique*socio=ec1 s'affirmant en 1983, l'OCDE*socio=ac a été*socio=rien de plus en plus à même de tourner son attention*socio=rien vers les *socio=uv4 problèmes structurels à*socio=nil moyen_terme*socio=te,*socio=nil le*socio=nil but*socio=rien *socio=nil étant d'améliorer les perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 sous-jacentes*socio=rien pour assurer la croissance*socio=uv3 et rendre l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te mieux apte*socio=rien à résister aux chocs*socio=ec2 futurs*socio=rien. Le Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac, réuni en mai*socio=rien au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac, avait ouvert*socio=uv4 la voie*socio=rien à cet infléchissement*socio=ec2, en déclarant "qu'un*socio=rien bon*socio=rien équilibre*socio=uv3 entre politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 et structurelles*socio=uv4" était nécessaire*socio=rien pour améliorer les résultats*socio=rien économiques*socio=ec1 et relever le niveau*socio=rien de l'emploi*socio=ec1. Une marge de croissance*socio=uv3 plus importante*socio=rien apparaîtrait à mesure*socio=rien que l'inflation*socio=ec2 se ralentirait et que s'accroîtrait la capacité*socio=uv3 de réaction*socio=rien de l'_offre*socio=ec1. C'est*socio=rien là un*socio=rien défi*socio=uv2 que chacune de nos économies*socio=ec1 doit en partie*socio=rien relever au plan*socio=rien national*socio=te: il s'agit en effet*socio=rien d'accroître la capacité*socio=uv3 d'adaptation*socio=uv3 et l' efficience*socio=uv3 du secteur_public*socio=et comme du secteur_privé*socio=et; de réduire l'ampleur*socio=rien des interventions*socio=et des pouvoirs_publics*socio=et et de la part*socio=rien qu'ils prennent aux activités*socio=rien économiques*socio=ec1, lorsque celle-ci est*socio=rien devenue excessive*socio=rien; et d' améliorer le climat*socio=rien de l'investissement*socio=ec1 en assurant une rentabilité*socio=ec1 adéquate*socio=uv2 et un*socio=rien *socio=et environnement politique plus*socio=nil stable*socio=uv4 *socio=nil et plus prévisible*socio=uv4. Néanmoins, les travaux*socio=rien de l'Organisation*socio=ac ont mis l'accent*socio=rien *socio=rien sur un important aspect international*socio=te *socio=nil de ce défi*socio=uv2, en soulignant la nécessité*socio=uv1 d'améliorer le système*socio=rien des relations*socio=rien commerciales*socio=ec1 et financières*socio=ec1 qui servent de cadre*socio=rien aux activités*socio=rien des différents*socio=rien pays*socio=ac et qui les rendent interdépendants*socio=uv4. Comme l'ont reconnu les Ministres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac en *socio=rien mai dernier,*socio=nil *socio=nil cela vaut aussi bien*socio=rien pour les relations*socio=rien entre pays_membres*socio=ac que pour celles qu'ils entretiennent avec les pays_en_développement*socio=ac, dont les problèmes*socio=uv4 d'endettement*socio=ec1 ne pourront être*socio=rien durablement résolus que par l'adoption*socio=rien - de part*socio=rien et d'autre - de mesures*socio=et propres*socio=rien à encourager une croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 saine*socio=uv2, fondée pour une *socio=rien large part sur des*socio=nil apports de*socio=nil capitaux*socio=ec1 privés*socio=et *socio=nil et des *socio=ec1 flux commerciaux.*socio=nil Le*socio=nil *socio=uv4 problème structurel *socio=nil le plus urgent*socio=uv4 auquel l'Organisation*socio=ac s'est*socio=rien trouvée confrontée en 1983 était peut-être la nécessité*socio=uv1 de donner *socio=rien un coup d'*socio=nil arrêt *socio=nil à l'expansion*socio=ec2 du protectionnisme*socio=et. Lors*socio=rien de leur réunion*socio=rien de mai*socio=rien, les Ministres*socio=ac ont considéré que les pays_membres*socio=ac devraient mettre à profit*socio=ec1 la reprise économique*socio=ec1 "pour renverser les tendances*socio=ec2 protectionnistes*socio=et et pour assouplir et démanteler progressivement*socio=rien les restrictions*socio=et commerciales*socio=ec1 et les mesures*socio=et internes*socio=te qui faussent les échanges*socio=ec1, en particulier*socio=rien celles qui ont été*socio=rien mises en place*socio=rien au cours*socio=rien de la période*socio=te récente*socio=rien marquée par la médiocrité*socio=uv1 des résultats*socio=rien de la croissance*socio=uv3". Et ils ont invité le secrétaire_général*socio=rien à proposer les dispositions*socio=et voulues. Au cours*socio=rien des *socio=rien mois suivants,*socio=nil une*socio=nil stratégie*socio=et de*socio=nil renversement des*socio=nil *socio=et mesures protectionnistes a*socio=nil été*socio=rien *socio=nil mise au point*socio=rien, qui comporte deux phases*socio=te: a) dans l'avenir*socio=te immédiat*socio=rien, une *socio=rien action concrète des*socio=nil pays_membres*socio=ac *socio=nil de l'OCDE*socio=ac de manière*socio=rien à manifester clairement leur détermination*socio=rien d'appliquer les décisions*socio=rien de la réunion*socio=rien ministérielle*socio=et; b) un*socio=rien processus*socio=te à plus long_terme*socio=te d'assouplissement*socio=uv3 et de démantèlement*socio=et des restrictions*socio=et commerciales*socio=ec1 et autres mesures*socio=et qui faussent les échanges*socio=ec1 sur*socio=rien la base*socio=rien d'un*socio=rien examen*socio=ec2 commun*socio=uv2 des possibilités*socio=rien d'action*socio=rien et des mesures*socio=et adéquates*socio=uv2. A la suite*socio=rien de la réunion*socio=rien des Ministres*socio=ac de l'Agriculture*socio=ec1 de décembre*socio=rien 1982, l' Organisation*socio=ac avait également demandé au secrétaire_général*socio=rien d'examiner sans tarder avec les principaux*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac en matière*socio=rien de production*socio=ec1 et d' échanges*socio=ec1 les moyens*socio=ec1 d'atténuer les déséquilibres*socio=uv4 *socio=rien existants sur les*socio=nil *socio=ec1 marchés agricoles *socio=nil qui compromettent le commerce*socio=ec1 mondial*socio=te. Les tensions*socio=ec2 croissantes*socio=rien des relations*socio=rien internationales*socio=te sur*socio=rien le plan*socio=rien des *socio=ec1 échanges agricoles *socio=nil risquent de porter préjudice*socio=et non seulement aux activités*socio=rien agricoles*socio=ec1 mais au système*socio=rien d' échanges*socio=ec1 ouvert*socio=uv4 et multilatéral*socio=et en général*socio=rien. Au mois*socio=rien de juin*socio=rien 1983, après*socio=rien une seconde consultation*socio=uv1 consacrée aux déséquilibres*socio=uv4 croissants*socio=rien des marchés*socio=ec1 laitiers, le secrétaire_général*socio=rien a déclaré que la solution*socio=rien résidait dans la détermination*socio=rien des gouvernements*socio=ac de limiter*socio=rien immédiatement la croissance*socio=uv3 de la production*socio=ec1, et, en cas*socio=rien de besoin*socio=uv1, de réduire la production*socio=ec1. Lors*socio=rien d'une *socio=rien réunion spéciale organisée*socio=nil sur ce*socio=nil sujet en*socio=nil septembre,*socio=nil le*socio=nil Comité*socio=ac *socio=nil de l' Agriculture*socio=ec1 a formulé de *socio=rien vigoureuses recommandations *socio=nil dans ce sens*socio=rien, admettant notamment l'éventuelle*socio=rien nécessité*socio=uv1 d'introduire des contingents*socio=rien de production*socio=ec1 . En février*socio=rien 1984, le secrétaire_général*socio=rien a élargi ses consultations*socio=uv1 à d' autres *socio=rien secteurs primaires,*socio=nil *socio=nil notamment celui des céréales*socio=ec1, et ses échanges_de_vues*socio=uv3 ont abouti à la conclusion*socio=rien qu'il était essentiel*socio=uv4 de procéder à une réorientation*socio=et profonde*socio=rien de certains *socio=rien aspects importants des*socio=nil politiques_agricoles*socio=et.*socio=nil Un choix*socio=uv1 fondamental doit*socio=nil être fait:*socio=nil les*socio=nil exploitants*socio=ac *socio=nil peuvent souhaiter utiliser toutes les ressources*socio=ec1 productives*socio=uv4 dont ils disposent, mais cela implique que soient acceptés les effets*socio=rien des mécanismes*socio=et du marché*socio=ec1, si, cependant, pour des raisons*socio=rien sociales*socio=et ou économiques*socio=ec1, les gouvernements*socio=ac sont amenés à prévoir des garanties de prix*socio=ec1, cela implique que les exploitants*socio=ac acceptent que les restrictions*socio=et et limites*socio=rien voulues accompagnent ces garanties. Au sujet*socio=rien des problèmes*socio=uv4 d'endettement*socio=ec1 des pays_en_développement*socio=ac, le Conseil*socio=ac réuni en mai*socio=rien au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac a souligné la nécessité*socio=uv1 d'une stratégie*socio=et à moyen_terme*socio=te permettant de les résoudre dans le sens*socio=rien d'une expansion*socio=ec2 des échanges*socio=ec1 à mesure*socio=rien que la reprise s'affirmera. L'objectif*socio=uv4 devrait être*socio=rien de maintenir les conditions*socio=ec1 d'un*socio=rien apport*socio=rien permanent*socio=te d'épargne*socio=ec1, par le canal des marchés*socio=ec1 internationaux*socio=te de capitaux*socio=ec1, vers les pays*socio=ac où cette épargne*socio=ec1 peut être*socio=rien utilisée de *socio=rien manière fructueuse.*socio=nil *socio=nil L'une des *socio=rien principales applications *socio=nil de la stratégie*socio=et préconisée par les Ministres*socio=ac serait que l'on encourage ces pays*socio=ac à utiliser les moyens*socio=ec1 de financement*socio=ec1 extérieurs*socio=te - qu'il s'agisse de *socio=ec1 crédits bancaires *socio=nil ou d'investissements*socio=ec1 directs*socio=rien - de manière*socio=rien à développer des économies*socio=ec1 efficientes*socio=uv4, capables*socio=rien de soutenir la concurrence*socio=ec1 sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 mondiaux*socio=te. L'Organisation*socio=ac a ainsi adopté une vue*socio=rien d'ensemble*socio=rien des relations*socio=rien d' interdépendance*socio=uv3 entre les politiques_commerciale, macro-économique*socio=ec1 et financière*socio=ec1. Alors que les précédentes*socio=rien études*socio=ec2 sur*socio=rien les liens*socio=rien entre politique_commerciale*socio=et et politique*socio=et macro-économique*socio=ec1 avaient spécialement démontré les effets*socio=rien dangereux*socio=uv2 du protectionnisme*socio=et entre pays_membres*socio=ac, l' accent*socio=rien a été*socio=rien désormais surtout mis sur*socio=rien les implications*socio=rien de ces liens*socio=rien pour le problème*socio=uv4 de la dette*socio=ec1. Nombre*socio=rien d'organes*socio=ac de l'OCDE*socio=ac se sont attelés à cette tâche*socio=rien, en particulier*socio=rien le *socio=ac Comité Exécutif en*socio=nil *socio=rien Session Spéciale,*socio=nil lé*socio=nil Comité*socio=ac des*socio=nil Échanges*socio=ec1 *socio=nil et le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 3 du Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et. Mettant en pratique*socio=rien le concept*socio=rien "d'horizontalisation", le Président*socio=ac du Comité*socio=ac des Échanges*socio=ec1 et un*socio=rien représentant*socio=ac du GATT*socio=et ont assisté*socio=rien à la réunion*socio=rien de septembre*socio=rien du Groupe_de_travail*socio=ac, tandis que le Président*socio=ac de ce dernier*socio=rien participait à la réunion*socio=rien d'octobre*socio=rien du Comité*socio=ac des Échanges*socio=ec1. Le Secrétariat*socio=ac a également effectué des travaux*socio=rien à ce sujet*socio=rien sous les auspices*socio=rien du Comité*socio=ac de l' Investissement*socio=ec1 International*socio=te et des *socio=ac Entreprises Multinationales *socio=nil et du comité_d'_aide*socio=ac au Développement*socio=uv3. Grâce*socio=rien à cette approche horizontale*socio=rien, il est*socio=rien clairement apparu que si les problèmes*socio=uv4 immédiats*socio=rien de liquidité*socio=ec1 avaient pu être*socio=rien réglés par des mesures*socio=et ponctuelles*socio=te, il était désormais temps*socio=rien de rechercher des solutions*socio=rien plus fondamentales*socio=uv4 et plus durables*socio=uv4 aux problèmes*socio=uv4 d'endettement*socio=ec1 international*socio=te. Pendant au moins une décennie*socio=te, l'OCDE*socio=ac s'est*socio=rien préoccupée des liens*socio=rien entre *socio=rien diverses questions de*socio=nil politique_économique*socio=et *socio=nil dans le cadre*socio=rien de son approche horizontale*socio=rien, mais l'importance*socio=rien de ces *socio=rien liens est *socio=nil apparue dans toute son ampleur*socio=rien au cours*socio=rien des deux *socio=rien dernières années en*socio=nil raison du*socio=nil problème*socio=uv4 *socio=nil de la dette*socio=ec1 extérieure*socio=te. Ce problème*socio=uv4 a jeté *socio=rien un jour très*socio=nil particulier sur les*socio=nil relations *socio=nil entre le commerce*socio=ec1 et son financement*socio=ec1. Il existe cependant aussi *socio=rien un lien *socio=nil entre la politique*socio=et macro-économique*socio=ec1 et les politiques_commerciales*socio=et. Des politiques_économiques*socio=et peu judicieuses*socio=uv4 se traduiront par des tensions*socio=ec2 commerciales*socio=ec1 de *socio=rien diverses façons,*socio=nil *socio=nil et les tensions*socio=ec2 actuelles*socio=te sont dans une *socio=rien certaine mesure une*socio=nil conséquence directe *socio=nil de la manière*socio=rien dont la situation*socio=rien macro-économique*socio=ec1 a évolué. Inversement, des politiques_commerciales*socio=et peu judicieuses*socio=uv4 peuvent aggraver les conséquences*socio=rien déjà sérieuses*socio=uv4 des difficultés*socio=uv4 macro-économiques*socio=ec1, comme c'est*socio=rien par exemple*socio=rien le cas*socio=rien lorsque des restrictions*socio=et aux importations*socio=ec1 viennent renforcer les *socio=ec2 pressions inflationnistes internes*socio=te.*socio=nil *socio=nil Ainsi, les problèmes*socio=uv4 posés en 1983 par les relations*socio=rien des pays_membres*socio=ac avec les pays_en_développement*socio=ac sont très largement les mêmes que ceux qui sont actuellement examinés concernant la gestion*socio=ec2 des économies*socio=ec1 des différents*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac et leurs relations*socio=rien mutuelles - problèmes*socio=uv4 qui ont progressivement*socio=rien amené l'OCDE*socio=ac à donner à ses travaux*socio=rien une orientation*socio=et structurelle*socio=uv4. Comme le souligne le désir*socio=uv1 de renverser les *socio=et mesures protectionnistes,*socio=nil les*socio=nil *socio=ac gouvernements Membres *socio=nil sont convaincus que l'existence*socio=rien d'un*socio=rien système*socio=rien commercial*socio=ec1 ouvert*socio=uv4 et multilatéral*socio=et entre pays_de_l'_ocde*socio=ac est*socio=rien indispensable*socio=uv4 pour permettre une affectation*socio=ec1 efficiente*socio=uv4 des ressources*socio=ec1 au sein*socio=rien de la zone*socio=te. Ils ont aussi la conviction*socio=uv1 qu'une économie*socio=ec1 ouverte*socio=uv4 aux pressions*socio=ec2 de la concurrence*socio=ec1 internationale*socio=te et aux flux*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 internationaux*socio=te a plus de chances*socio=rien qu'une économie*socio=ec1 fermée de mener à bien*socio=rien les changements*socio=uv3 structurels*socio=uv4 rendus nécessaires*socio=rien par l'évolution*socio=rien des conditions*socio=ec1 de la concurrence*socio=ec1. Dans le cadre*socio=rien de ses *socio=rien travaux sur les*socio=nil *socio=uv4 problèmes structurels *socio=nil en 1983, l' Organisation*socio=ac a centré particulièrement son *socio=rien attention sur les*socio=nil moyens*socio=ec1 de*socio=nil limiter l'*socio=nil expansion*socio=ec2 du*socio=nil secteur_public*socio=et,*socio=nil *socio=nil de le rendre plus efficient*socio=uv4 et de réduire le coût*socio=ec1 relatif*socio=rien de ses services*socio=et - tout en le rendant mieux apte*socio=rien à réaliser ses objectifs*socio=uv4 économiques*socio=ec1 et sociaux*socio=et. C'est*socio=rien ainsi qu'un*socio=rien très important*socio=rien travail*socio=ec1 a été*socio=rien mené à *socio=rien bien sur le*socio=nil problème*socio=uv4 des*socio=nil dépenses*socio=ec1 sociales*socio=et *socio=nil qui représentent - et de loin*socio=rien - la part*socio=rien la plus importante*socio=rien des dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et totales*socio=rien dans les grands*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac. En partie*socio=rien du fait*socio=rien des compressions*socio=et déjà opérées dans les budgets*socio=ec1 de la santé*socio=et et de l' éducation*socio=et au cours*socio=rien des dix *socio=rien dernières années,*socio=nil les*socio=nil travaux *socio=nil de l'OCDE*socio=ac font apparaître qu'au cours*socio=rien des *socio=rien prochaines années,*socio=nil l'*socio=nil État*socio=ac Protecteur*socio=uv2 restera*socio=nil viable*socio=uv4 *socio=nil même s'il faut quelque peu en freiner l'expansion*socio=ec2. La couverture*socio=ec1 et le niveau*socio=rien des prestations*socio=et peuvent continuer d'être*socio=rien améliorés à condition*socio=rien de rester dans les limites*socio=rien du taux_de_croissance*socio=ec1 de l'économie*socio=ec1. Mais après*socio=rien 1990 - année*socio=rien qui n'est*socio=rien guère éloignée - les pressions*socio=ec2 croissantes*socio=rien que la population*socio=ac vieillissante*socio=rien fera peser sur*socio=rien les budgets*socio=ec1 sociaux*socio=et contraindront les gouvernements*socio=ac à opérer des arbitrages*socio=et entre la poursuite*socio=rien de l' amélioration*socio=uv1 du bien-être*socio=uv1 et le désir*socio=uv1 de leurs électeurs de voir l'expansion*socio=ec2 des dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et n'être*socio=rien plus à leur charge*socio=rien. Qui plus est*socio=rien, comme les Ministres*socio=ac l'ont reconnu lors*socio=rien de la réunion*socio=rien du Conseil*socio=ac de 1983, les gouvernements*socio=ac sont déjà confrontés à des choix*socio=uv1 entre leur propre*socio=rien budget*socio=ec1 et le financement*socio=ec1 du secteur_privé*socio=et. Les *socio=rien récentes discussions *socio=nil menées à l'OCDE*socio=ac ont fait*socio=rien apparaître qu'un*socio=rien secteur_public*socio=et stable*socio=uv4 et efficient*socio=uv4 exerce moins de ponctions*socio=ec1 sur*socio=rien les ressources*socio=ec1 du secteur_privé*socio=et, contribuant ainsi à réduire les coûts*socio=ec1 et à maintenir les incitations*socio=uv3 à travailler, épargner, investir et innover. C'est*socio=rien la raison*socio=rien pour laquelle les gouvernements*socio=ac cherchent maintenant à réduire leur déficit*socio=ec1 budgétaire*socio=et structurel*socio=uv4, pour permettre une baisse*socio=ec2 des taux_d'_intérêt*socio=ec1 et accroître l' épargne*socio=ec1 disponible*socio=rien pour le secteur_privé*socio=et. Les pays*socio=ac industriels*socio=ec1 reconnaissent en outre avoir une responsabilité*socio=uv1 particulière*socio=rien à cet égard*socio=rien, en ce que l' épargne*socio=ec1 doit *socio=rien être suffisante *socio=nil non seulement pour répondre aux besoins*socio=uv1 d' investissement*socio=ec1 intérieur*socio=te mais aussi pour permettre des flux*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 vers les pays_en_développement*socio=ac. Un*socio=rien autre aspect*socio=rien des travaux*socio=rien de l'OCDE*socio=ac sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 économiques*socio=ec1 structurels*socio=uv4 à moyen_terme*socio=te a concerné les bases*socio=rien d'une politique*socio=et structurelle*socio=uv4 de l'emploi*socio=ec1 - travaux*socio=rien destinés à préparer la Conférence*socio=rien à *socio=rien haut niveau sur l'*socio=nil emploi*socio=ec1 *socio=nil que l'Organisation*socio=ac a tenue en février*socio=rien 1984. L'un*socio=rien des objectifs*socio=uv4 premiers*socio=rien de l'action*socio=rien gouvernementale*socio=et tels qu'ils ont été*socio=rien énoncés par le *socio=rien conseil lors *socio=nil de sa réunion*socio=rien au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac de 1983 étant de porter l'emploi*socio=ec1 à des niveaux*socio=rien plus acceptables*socio=uv2 et d'assurer *socio=rien un fonctionnement plus*socio=nil efficient*socio=uv4 des*socio=nil marchés_du_travail*socio=ec1,*socio=nil les*socio=nil participants*socio=ac *socio=nil à la Conférence*socio=rien à *socio=rien haut niveau *socio=nil se sont efforcés de parvenir à un*socio=rien consensus*socio=uv1 sur*socio=rien es mesures*socio=et les plus aptes*socio=uv4 à créer des emplois*socio=ec1 et à adapter*socio=rien l'emploi*socio=ec1 aux conditions*socio=ec1 sans cesse renouvelées de l'environnement*socio=et économique*socio=ec1. Lors*socio=rien de leurs discussions*socio=rien à l' OCDE*socio=ac, les gouvernements*socio=ac ont également reconnu la dépendance*socio=uv1 croissante*socio=rien des économies*socio=ec1 modernes*socio=uv2 à l'égard*socio=rien de la créativité*socio=uv1 d'une main-d'_oeuvre*socio=ac hautement qualifiée*socio=uv4. Pour cette raison*socio=rien, il est*socio=rien apparu nécessaire*socio=rien que les marchés_du_travail*socio=ec1 fonctionnent de manière*socio=rien efficiente*socio=uv4 sur*socio=rien le plan*socio=rien économique*socio=ec1 et acceptable*socio=uv2 sur*socio=rien le plan*socio=rien social*socio=et, tout en assurant le développement*socio=uv3 et le renouvellement*socio=uv4 des compétences*socio=uv3 humaines*socio=uv2. Dans le même esprit*socio=rien, les *socio=ac gouvernements Membres *socio=nil - par l'intermédiaire*socio=rien du Comité*socio=ac de l'Éducation*socio=et et du Centre*socio=rien pour la Recherche*socio=ec2 et l'Innovation*socio=uv3 dans l' Enseignement*socio=et de l'OCDE*socio=ac - ont recherché les moyens*socio=ec1 d'accroître les investissements*socio=ec1 destinés à améliorer la qualité*socio=rien de leurs systèmes*socio=rien éducatifs et de leur main-d'_oeuvre*socio=ac. Les travaux*socio=rien de l'Organisation*socio=ac en 1983 ont fait*socio=rien clairement apparaître que l'orientation*socio=et future*socio=rien de l'éducation*socio=et sera influencée par les nouvelles*socio=rien conditions_économiques*socio=ec1 et technologiques*socio=ec1. Il est*socio=rien également apparu qu'à moyen_terme*socio=te l'éducation*socio=et ne peut être*socio=rien planifiée uniquement*socio=rien pour répondre aux besoins*socio=uv1 économiques*socio=ec1 nais qu'elle doit tenir compte*socio=rien des évolutions*socio=rien sociales*socio=et et culturelles*socio=et qui interviennent parallèlement à celles des conditions_économiques*socio=ec1. La nature*socio=rien de ces changements*socio=uv3 et leurs *socio=rien implications sur le*socio=nil plan *socio=nil de l'action*socio=rien ont été*socio=rien analysées et constitueront les *socio=rien thèmes centraux *socio=nil d'une réunion*socio=rien du Comité*socio=ac de l'Éducation*socio=et au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac qui doit avoir lieu*socio=rien à l'automne*socio=rien 1984. Le CERI a pris en compte*socio=rien ces nouvelles*socio=rien préoccupations*socio=uv4 des *socio=ac gouvernements Membres en*socio=nil étudiant,*socio=nil *socio=nil dans des entreprises*socio=ac industrielles*socio=ec1, les *socio=rien implications sur le*socio=nil plan *socio=nil de l'enseignement*socio=et des *socio=rien nouveaux modes d'*socio=nil organisation_du_travail*socio=ec1 *socio=nil et en *socio=rien lançant un nouveau projet sur l'*socio=nil utilisation des*socio=nil nouvelles technologies*socio=ec1 *socio=nil de l' information*socio=rien dans l'éducation*socio=et. L'orientation*socio=et structurelle*socio=uv4 des travaux*socio=rien menés sous l'égide*socio=rien du Comité*socio=ac de la Politique*socio=et Scientifique*socio=ec2 et Technologique*socio=ec1 a été*socio=rien renforcée en 1983 par les efforts*socio=uv1 entrepris pour accroître l'efficacité*socio=uv3 des *socio=et mesures gouvernementales destinées*socio=rien *socio=nil à stimuler l'innovation*socio=uv3 et par les tentatives*socio=rien faites pour internationaliser les réseaux*socio=rien de recherche*socio=ec2 et de développement*socio=uv3. L' Organisation*socio=ac a préparé en collaboration*socio=uv1 avec le *socio=ac Gouvernement japonais une*socio=nil Conférence*socio=rien à*socio=nil *socio=rien haut niveau sur la*socio=nil coopération*socio=uv1 scientifique*socio=ec2 et*socio=nil technologique*socio=ec1 internationale*socio=te,*socio=nil *socio=nil qui s'est*socio=rien tenue à Tokyo*socio=ac. Les *socio=rien principaux thèmes *socio=nil de cette Conférence*socio=rien ont été*socio=rien la coopération*socio=uv1 sur*socio=rien le *socio=rien double plan *socio=nil de la recherche*socio=ec2 fondamentale*socio=uv4 et de la recherche*socio=ec2 appliquée et technologique*socio=ec1. Le potentiel*socio=uv4 d' innovation*socio=uv3 des technologies*socio=ec1 de l'information*socio=rien a fait*socio=rien l'objet*socio=rien d'une *socio=rien attention particulière *socio=nil dans le cadre*socio=rien d'études*socio=ec2 sur*socio=rien la façon*socio=rien dont l'industrie*socio=ec1 s'organise pour l'utilisation*socio=rien de ces technologies*socio=ec1 et dans le cadre*socio=rien de travaux*socio=rien horizontaux sur*socio=rien leurs implications*socio=rien économiques*socio=ec1. En 1983, l'Organisation*socio=ac s'est*socio=rien donc *socio=rien employée sur un large front *socio=nil à tenir compte*socio=rien de l'insistance*socio=rien mise par les Ministres*socio=ac sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 à moyen_terme*socio=te. En particulier*socio=rien, les réflexions*socio=rien de nombreux*socio=rien Comités*socio=ac et les études*socio=ec2 horizontales*socio=rien du Secrétariat*socio=ac ont été*socio=rien axées dans cette direction*socio=et lors*socio=rien de la préparation*socio=rien, dans les *socio=rien derniers mois *socio=nil de l'année*socio=rien, de la Conférence*socio=rien ministérielle*socio=et de février*socio=rien 1984 sur*socio=rien l'évolution*socio=rien à moyen_terme*socio=te des économies*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac. Cette conférence*socio=rien a confirmé l'importance*socio=rien que les *socio=ac gouvernements Membres *socio=nil attachent maintenant aux problèmes*socio=uv4 à moyen_terme*socio=te lorsqu'ils définissent*socio=rien leur politique*socio=et pour l'avenir*socio=te immédiat*socio=rien. Des pressions*socio=ec2 pourraient continuer d'être*socio=rien exercées en vue*socio=rien de l'élaboration*socio=rien de mesures*socio=et ponctuelles*socio=te à court_terme*socio=te - de "palliatifs" - mais les limitations*socio=rien de cette approche sont évidentes*socio=rien. Dans les pays_de_l'_ocde*socio=ac, les politiques*socio=et à court_terme*socio=te sont désormais de plus en plus considérées en fonction*socio=rien de leur contribution*socio=uv1 à une reprise mondiale*socio=te durable*socio=uv4 dans le contexte*socio=rien d'une évolution*socio=rien permanente*socio=te. Ce qui importe, c'est*socio=rien de mettre dès à présent*socio=rien en place*socio=rien les politiques*socio=et appropriées pour le moyen_terme*socio=te. politique_économique*socio=et. En 1983, les pays_de_l'_ocde*socio=ac ont vu leur économie*socio=ec1 commencer à sortir d'une longue*socio=rien récession*socio=ec2 et les travaux*socio=rien de l'Organisation*socio=ac dans le domaine*socio=rien de la politique_économique*socio=et générale*socio=rien ont été*socio=rien consacrés aux moyens*socio=ec1 de favoriser une reprise non inflationniste*socio=ec2 durable*socio=uv4 de la production*socio=ec1 et de l'emploi*socio=ec1 dans une économie*socio=ec1 mondiale*socio=te de plus en plus interdépendante*socio=uv4. Lorsque le Conseil*socio=ac de l' OCDE*socio=ac s'est*socio=rien réuni en mai*socio=rien au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac, ceux-ci se sont félicités de la nouvelle*socio=rien réduction*socio=ec2 de l'inflation*socio=ec2 et des perspectives*socio=te d'une poursuite*socio=rien de la reprise, qui étaient meilleures*socio=rien qu'elles ne l'avaient été*socio=rien depuis plusieurs années*socio=rien. Ils ont toutefois été*socio=rien préoccupés par le niveau*socio=rien élevé*socio=uv4 et croissant*socio=rien du chômage*socio=ec1. Soucieux*socio=rien de soutenir et d'élargir la reprise et de renforcer les systèmes*socio=rien commercial*socio=ec1, monétaire*socio=ec1 et financier*socio=ec1 internationaux*socio=te, ils se sont accordés sur*socio=rien certains principes*socio=ec2 pour la conduite*socio=rien de la politique_économique*socio=et dans tous les pays_membres*socio=ac: i) les politiques_économiques*socio=et doivent s'inscrire nettement dans *socio=rien un cadre à*socio=nil moyen_terme*socio=te,*socio=nil *socio=nil ce qui impliquera néanmoins de la souplesse*socio=uv3 dans leur mise en oeuvre*socio=rien, en fonction*socio=rien des circonstances*socio=rien; ii) en raison*socio=rien des liaisons*socio=rien économiques*socio=ec1 auxquelles aucun pays*socio=ac ne peut se soustraire, il importe, pour la cohérence*socio=uv3 des politiques*socio=et, que chacun tienne compte*socio=rien de la totalité*socio=rien des politiques_économiques*socio=et des pays_membres*socio=ac; iii) une plus grande*socio=rien stabilité*socio=uv3 des taux_de_change*socio=ec1, qui n'est*socio=rien pas synonyme*socio=rien de rigidité*socio=uv3, *socio=rien est un objectif*socio=uv4 majeur *socio=nil à réaliser; iv) l'amélioration*socio=uv1 des résultats*socio=rien économiques*socio=ec1 et la hausse*socio=rien du niveau*socio=rien de l' emploi*socio=ec1 exigent *socio=rien un bon équilibre*socio=uv3 *socio=nil entre les politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 et structurelles*socio=uv4. Dans le cadre*socio=rien de ces principes*socio=ec2 *socio=rien directeurs généraux,*socio=nil *socio=nil il a été*socio=rien explicitement reconnu que, les pays*socio=ac se trouvant dans des situations*socio=rien économiques*socio=ec1 différentes*socio=rien, les politiques*socio=et qu'il convient de suivre n'ont pas les mêmes lignes*socio=rien de force*socio=uv1 d'un*socio=rien pays*socio=ac à l'autre. Le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et et ses Groupes_de_travail*socio=ac. La *socio=et déclaration ministérielle *socio=nil s'appuyait en *socio=rien partie sur les*socio=nil conclusions du*socio=nil Comité*socio=ac de*socio=nil politique_économique*socio=et,*socio=nil *socio=nil qui s'était réuni à la fin*socio=rien d'avril*socio=rien pour examiner l'orientation*socio=et qu'il convenait de donner aux politiques*socio=et dans la situation*socio=rien économique*socio=ec1 en évolution*socio=rien. Le Comité*socio=ac avait constaté, en particulier*socio=rien, que la reprise de la demande*socio=ec1 et de la production*socio=ec1 était manifestement en cours*socio=te aux États-unis*socio=ac et plus hésitante*socio=rien en Europe*socio=ac, et que la baisse*socio=ec2 des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1 et une nouvelle*socio=rien modération*socio=ec2 des *socio=ec1 coûts salariaux *socio=nil contribuaient dans la plupart*socio=rien des pays*socio=ac à une plus grande*socio=rien stabilité*socio=uv3 des prix*socio=ec1. Le Comité*socio=ac a tenu une *socio=rien nouvelle réunion en*socio=nil novembre;*socio=nil *socio=nil à cette époque*socio=te, la reprise s'était amplement confirmée en amérique_du_nord*socio=ac et, au Japon*socio=ac, un*socio=rien redressement*socio=ec2 de la demande*socio=ec1 intérieure*socio=te renforçait la croissance*socio=uv3 de la production*socio=ec1. En Europe*socio=ac, toutefois, la reprise ne semblait toujours pas assez vigoureuse*socio=rien pour pouvoir*socio=et inverser la tendance*socio=ec2 du chômage*socio=ec1 à s'accroître. L' inflation*socio=ec2 moyenne*socio=rien dans la zone_de_l'_ocde*socio=te continuait de se ralentir, mais les différences*socio=uv1 de taux*socio=rien d'inflation*socio=ec2 entre pays*socio=ac demeuraient importantes*socio=rien. En outre, l'apparition*socio=rien d'un*socio=rien important*socio=rien déficit*socio=ec1 de la balance*socio=ec1 des opérations*socio=rien courantes*socio=te des États-unis*socio=ac et des variations*socio=rien en *socio=rien sens contraire *socio=nil de la balance_des_paiements*socio=ec1 d'autres pays_membres*socio=ac - le Japon*socio=ac notamment - contrastaient vivement avec la fermeté*socio=rien du dollar*socio=ec1 sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 des changes*socio=rien . En examinant les conditions*socio=ec1 d'une reprise durable*socio=uv4 et équilibrée, le Comité*socio=ac a procédé*socio=rien à un*socio=rien échange_de_vues*socio=uv3 sur*socio=rien une *socio=rien large gamme de*socio=nil questions *socio=nil concernant les politiques_économiques*socio=et internes*socio=te et leurs conséquences*socio=rien internationales*socio=te - en particulier*socio=rien la composante*socio=rien cyclique*socio=te et la composante*socio=rien structurelle*socio=uv4 des déficits*socio=ec1 budgétaires*socio=et élevés*socio=uv4 qui étaient une source*socio=rien de préoccupation*socio=uv4 pour la plupart*socio=rien des pays*socio=ac, le dosage*socio=rien des mesures*socio=et d'ordre*socio=rien budgétaire*socio=et et d'ordre*socio=rien monétaire*socio=ec1, notamment aux États-unis*socio=ac, et les relations*socio=rien entre les variations*socio=rien des taux_d'_intérêt*socio=ec1, des balances*socio=ec1 des opérations*socio=rien courantes*socio=te et des taux_de_change*socio=ec1. Comme suite*socio=rien à une décision*socio=rien antérieure*socio=te du Conseil*socio=ac, une vue*socio=rien d'ensemble*socio=rien des travaux*socio=rien des divers organes*socio=ac de l'OCDE*socio=ac sur*socio=rien les politiques*socio=et d'ajustement*socio=et positives*socio=uv4 a été*socio=rien soumise à la réunion*socio=rien de novembre*socio=rien, en même temps*socio=rien qu'un*socio=rien rapport*socio=rien détaillé du Comité*socio=ac de l'Industrie*socio=ec1 et du Comité*socio=ac de la Politique*socio=et Scientifique*socio=ec2 et Technologique*socio=ec1. Le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et, pleinement conscient*socio=uv2 du coût*socio=ec1 élevé*socio=uv4 du protectionnisme*socio=et et des mesures*socio=et internes*socio=te ayant *socio=rien un effet équivalent,*socio=nil *socio=nil a reconnu que la croissance*socio=uv3 à long_terme*socio=te et l'efficience*socio=uv3 de l'économie*socio=ec1 des différents*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac pouvaient être*socio=rien accrues par *socio=rien un ensemble de*socio=nil politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 *socio=nil appropriées et de politiques*socio=et structurelles*socio=uv4 d'ajustement*socio=et positif*socio=uv4 se renforçant mutuellement. Il a décidé qu'une *socio=rien réunion spéciale *socio=nil se tiendrait au début*socio=rien de 1984 pour approfondir l' examen*socio=ec2 des principes*socio=ec2 d'une aide*socio=uv1 gouvernementale*socio=et à l'industrie*socio=ec1 compatible*socio=rien avec la Déclaration*socio=et sur*socio=rien les politiques*socio=et d'ajustement*socio=et positives*socio=uv4 approuvée en 1982 par les Ministres*socio=ac des pays_de_l'_ocde*socio=ac. Le Groupe_de_travail*socio=ac sur*socio=rien les perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 à court_terme*socio=te s'est*socio=rien réuni en avril*socio=rien et en novembre*socio=rien, peu avant les réunions*socio=rien du Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et, et en juin*socio=rien avant la mise au point*socio=rien des prévisions*socio=ec2 de milieu*socio=rien d'année*socio=rien établies par le Secrétariat*socio=ac. L'examen*socio=ec2, au cours*socio=rien de ces réunions*socio=rien, des prévisions*socio=ec2 nationales*socio=te présentées par les experts*socio=ac des différents*socio=rien pays_membres*socio=ac et des prévisions*socio=ec2 plus globales*socio=rien du Secrétariat*socio=ac, *socio=rien présente un grand intérêt*socio=uv1 du*socio=nil point de*socio=nil vue *socio=nil de l'échange_d'_informations*socio=rien et en tant que base*socio=rien pour la discussion*socio=rien des politiques*socio=et. En outre, le Groupe*socio=ac a étudié *socio=rien un certain nombre de*socio=nil sujets généraux *socio=nil relevant de l'analyse*socio=rien économique*socio=ec1 quantitative*socio=rien - la mesure*socio=rien des liaisons*socio=rien internationales*socio=te dans les domaines*socio=rien commercial*socio=ec1 et financier*socio=ec1 et les effets*socio=rien macro-économiques*socio=ec1 des variations*socio=rien de prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1, par exemple*socio=rien. Le Secrétariat*socio=ac a poursuivi l'élaboration*socio=rien de son système*socio=rien INTERLINK*socio=ec2 et a construit *socio=rien un bloc *socio=nil qui saisit les *socio=rien principaux éléments du*socio=nil mécanisme*socio=et de*socio=nil transmission internationale*socio=te des*socio=nil mouvements*socio=ec2 de*socio=nil capitaux*socio=ec1.*socio=nil Ce*socio=nil système de*socio=nil modèles est *socio=nil utilisé (mais jamais d'une *socio=rien façon mécanique)*socio=nil *socio=nil pour faciliter le processus*socio=te d'établissement*socio=rien des prévisions*socio=ec2 quantitatives*socio=rien et de simulation*socio=rien des politiques*socio=et, dont les résultats*socio=rien sont incorporés dans la documentation*socio=rien soumise aux organes*socio=ac compétents*socio=uv4 de l'OCDE*socio=ac. Lé Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 1 (chargé de l'analyse*socio=rien des politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 et structurelles*socio=uv4) s'est*socio=rien réuni en avril*socio=rien, juin*socio=rien et octobre*socio=rien. La réunion*socio=rien d'avril*socio=rien a été*socio=rien consacrée aux déficits*socio=ec1 budgétaires*socio=et structurels*socio=uv4 et à la conduite*socio=rien de la politique_budgétaire*socio=et face*socio=rien à la récession*socio=ec2. La discussion*socio=rien s'est*socio=rien articulée autour de trois thèmes*socio=rien composites. Les concepts*socio=rien et leur mesure*socio=rien: Le Groupe_de_travail*socio=ac a étudié les difficultés*socio=uv4 inhérentes*socio=rien à la mesure*socio=rien de la composante*socio=rien structurelle*socio=uv4 du déficit*socio=ec1 budgétaire*socio=et, étant donné, en particulier*socio=rien, l'incertitude*socio=uv3 qui s'attache au niveau*socio=rien et à la croissance*socio=uv3 de la production*socio=ec1 potentielle*socio=uv4. En outre, il a soulevé la question*socio=rien de savoir*socio=rien si l'indicateur*socio=rien du budget*socio=ec1 structurel*socio=uv4, tel qu'il est*socio=rien calculé, contient assez d'éléments*socio=rien d'information*socio=rien pour permettre d'évaluer l'incidence*socio=ec2 à moyen_terme*socio=te des déficits*socio=ec1 budgétaires*socio=et, étant donné les effets*socio=rien de distorsion*socio=uv4 que l'inflation*socio=ec2 (et les paiements_d'_intérêts*socio=et) exerce sur*socio=rien le budget*socio=ec1 et le rôle*socio=rien que la persistance*socio=te des déficits*socio=ec1 effectifs*socio=rien joue dans la formation*socio=et des anticipations*socio=uv3 sur*socio=rien les marchés_financiers*socio=ec1. L'utilisation*socio=rien des mesures*socio=et du déficit*socio=ec1 structurel*socio=uv4: Compte*socio=rien tenu des imperfections*socio=rien de cet indicateur*socio=rien, la *socio=rien conclusion provisoire du*socio=nil Groupe_de_travail*socio=ac a*socio=nil été que*socio=nil pareil concept devait*socio=nil être *socio=nil complété par d'autres indicateurs*socio=ec1 de l'orientation*socio=et de la politique_budgétaire*socio=et, notamment l' accroissement*socio=ec2 de l'encours de la dette*socio=ec1 publique*socio=et. Le Groupe_de_travail*socio=ac a néanmoins reconnu qu'il pouvait fournir des renseignements*socio=ec2 utiles*socio=uv4 sur*socio=rien les causes*socio=rien fondamentales*socio=uv4 des déficits*socio=ec1 effectifs*socio=rien et sur*socio=rien le besoin*socio=uv1 d'ajustements*socio=et structurels*socio=uv4. La sensibilité*socio=ec2 des recettes*socio=ec1 et des dépenses*socio=ec1 du secteur_public*socio=et au cycle*socio=te conjoncturel*socio=uv4, qui détermine le déficit*socio=ec1 structurel*socio=uv4, a été*socio=rien considérée comme une information*socio=rien utile*socio=uv4 d'un*socio=rien point*socio=rien de vue*socio=rien statistique*socio=ec2 pour les responsables*socio=uv2 de l'élaboration*socio=rien du budget*socio=ec1. *socio=rien Réflexions sur la*socio=nil conduite *socio=nil de la *socio=et politique gouvernementale:*socio=nil *socio=nil Passant à la situation*socio=rien budgétaire*socio=et actuelle*socio=te de la plupart*socio=rien des pays*socio=ac, le Groupe_de_travail*socio=ac a examiné les difficultés*socio=uv4 de concilier la nécessité*socio=uv1 à moyen_terme*socio=te d'un*socio=rien assainissement*socio=uv3 budgétaire*socio=et et l'orientation*socio=et qu'il convient de donner à court_terme*socio=te aux politiques*socio=et, compte*socio=rien tenu d'une possible*socio=rien insuffisance*socio=uv3 de la demande*socio=ec1 globale*socio=rien. Le rôle*socio=rien des déficits*socio=ec1 budgétaires*socio=et futurs*socio=rien dans la détermination*socio=rien des taux_d'_intérêt*socio=ec1 effectifs*socio=rien et escomptés a été*socio=rien opposé à celui des déficits*socio=ec1 actuels*socio=te dans le soutien*socio=uv3 de la demande*socio=ec1, étant entendu qu' il importait de réduire les déficits*socio=ec1 projetés*socio=rien, même là où les possibilités*socio=rien de diminuer les déficits*socio=ec1 actuels*socio=te sont limitées. En juin*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac a examiné deux sujets*socio=rien: i) Dynamique*socio=uv4 des prix*socio=ec1 et *socio=ec1 structures industrielles;*socio=nil *socio=nil ii) Le problème*socio=uv4 actuel*socio=te du chômage*socio=ec1. L'examen*socio=ec2 du *socio=rien premier point s'*socio=nil est fondé*socio=nil sur une*socio=nil analyse économétrique*socio=ec2 du*socio=nil comportement des*socio=nil *socio=ec1 prix industriels,*socio=nil *socio=nil utilisant une base*socio=rien de données spécialement constituée à cet effet*socio=rien avec raide de pays_membres*socio=ac. La base*socio=rien de données contient, pour cinq*socio=rien pays*socio=ac, les prix*socio=ec1 à la production*socio=ec1 et d'autres variables*socio=ec2 pertinentes*socio=rien dans *socio=rien un grand nombre d'*socio=nil activités *socio=nil correspondant à une décomposition très détaillée des branches*socio=rien d'industrie*socio=ec1. L'une des conclusions*socio=rien tirées de cette analyse*socio=rien était que la variabilité*socio=uv3 des prix*socio=ec1 au cours*socio=rien du cycle*socio=te conjoncturel*socio=uv4 avait d'une *socio=rien façon générale *socio=nil diminué pendant le quart*socio=rien de siècle*socio=rien qui a précédé la récession*socio=ec2 de 1980, laquelle s'est*socio=rien caractérisée par une augmentation*socio=ec2 de cette variabilité*socio=uv3. Le Groupe_de_travail*socio=ac a estimé qu'il ne disposait*socio=rien pas d'éléments*socio=rien suffisants*socio=rien pour déterminer si ce retour*socio=rien à la flexibilité*socio=uv3 des prix*socio=ec1 allait durer. Il a trouvé que l'étude*socio=ec2 démontrait l' importance*socio=rien du rôle*socio=rien de la structure*socio=ec1 du marché*socio=ec1 dans la formation*socio=et des prix*socio=ec1. En particulier*socio=rien, il paraît évident*socio=rien que la concentration*socio=ec2 industrielle*socio=ec1 S'assortit d'une moindre*socio=rien flexibilité*socio=uv3 des prix*socio=ec1 et que la concurrence*socio=ec1 internationale*socio=te ( dont la pénétration*socio=rien des importations*socio=ec1 *socio=rien est un indicateur)*socio=nil *socio=nil favorise la flexibilité*socio=uv3 des prix*socio=ec1, résultat*socio=rien que le Groupe_de_travail*socio=ac a jugé sain*socio=uv2 et intéressant*socio=rien. Celui-ci a décidé de mettre sans restriction*socio=et la base*socio=rien de données à la disposition*socio=et des chercheurs*socio=ac intéressés et a envisagé de l'utiliser pour de *socio=rien nouveaux travaux *socio=nil se rapportant aux *socio=et politiques gouvernementales.*socio=nil Le*socio=nil *socio=rien second sujet *socio=nil se rattachait directement à un*socio=rien effort*socio=uv1 pour établir une taxonomie des formes*socio=rien de chômage*socio=ec1 appelant des *socio=rien remèdes spécifiques;*socio=nil c'*socio=nil est *socio=nil ainsi qu'étaient distingués quatre composantes*socio=ec1 fondamentales*socio=uv4: le chômage*socio=ec1 par insuffisance*socio=uv3 de la demande*socio=ec1 (chômage*socio=ec1 conjoncturel*socio=uv4); le chômage*socio=ec1 frictionnel ( ou dû à la rotation*socio=ec1 de la main-d'_oeuvre*socio=ac); le chômage*socio=ec1 lié à l'inadéquation*socio=uv3 de l'_offre*socio=ec1 et de la demande*socio=ec1 (inadéquation*socio=uv3 des qualifications*socio=uv3 et déséquilibres*socio=uv4 régionaux*socio=te); le chômage*socio=ec1 dû à l'insuffisance*socio=uv3 des équipements*socio=ec1. La *socio=rien dernière composante *socio=nil - qui existe lorsqu'il y a inadéquation*socio=uv3 (pour des taux*socio=rien de salaires*socio=ec1 réels*socio=ec2 donnés) entre l'effectif*socio=rien de la population_active*socio=ac totale*socio=rien et le stock*socio=ec1 de capital*socio=ec1 économiquement utilisable - a été*socio=rien identifiée comme *socio=rien un phénomène relativement*socio=nil récent *socio=nil dans la zone_de_l'_ocde*socio=te et qui revêt peut-être une *socio=rien importance particulière en*socio=nil Europe*socio=ac.*socio=nil Ses*socio=nil principales causes *socio=nil ont paru être*socio=rien le *socio=rien faible niveau des*socio=nil investissements*socio=ec1 des*socio=nil entreprises*socio=ac *socio=nil depuis le premier*socio=rien choc*socio=ec2 pétrolier*socio=ec1, le fait*socio=rien que les coûts*socio=ec1 réels*socio=ec2 de main-d'_oeuvre*socio=ac ne se sont pas adaptés aux dégradations des termes_de_l'_échange*socio=ec1 et à la lenteur*socio=rien des gains*socio=ec1 de productivité*socio=uv3 et, peut-être, l'accélération*socio=ec2 du déclassement*socio=ec2 des équipements*socio=ec1 face*socio=rien aux *socio=rien importantes modifications des*socio=nil prix*socio=ec1 relatifs *socio=nil et à l' évolution*socio=rien de la structure*socio=ec1 de la demande*socio=ec1 et de l'_offre*socio=ec1 mondiale*socio=te. *socio=rien Différents remèdes possibles aux*socio=nil diverses formes de*socio=nil chômage*socio=ec1 ont*socio=nil été examinés*socio=nil compte *socio=nil tenu des contraintes*socio=uv1 objectives et subjectives pesant sur*socio=rien l'élaboration*socio=rien des politiques*socio=et et des conflits*socio=uv1 entre objectifs*socio=uv4 *socio=ac gouvernementaux concurrents.*socio=nil En*socio=nil octobre*socio=rien,*socio=nil le*socio=nil Groupe_de_travail *socio=nil a examiné les *socio=rien questions suivantes:*socio=nil *socio=nil i) Perspectives*socio=te et politiques*socio=et pouvant mener à une reprise durable*socio=uv4; ii) Conséquences*socio=rien des dimensions*socio=rien et de la croissance*socio=uv3 du secteur_public*socio=et. La *socio=rien première question portait*socio=nil sur les*socio=nil voies *socio=nil par lesquelles une réduction*socio=ec2 de l'inflation*socio=ec2 pouvait conduire à une reprise de la demande*socio=ec1 et de la production*socio=ec1 réelles*socio=ec2, la vigueur*socio=uv3 et la durée*socio=te probables*socio=uv4 d'une pareille*socio=rien reprise automatique*socio=rien et les mesures*socio=et propres*socio=rien à la faciliter. Les délégués*socio=ac ont dans l' ensemble*socio=rien reconnu que les effets*socio=rien d'encaisses réelles*socio=ec2 et autres effets*socio=rien patrimoniaux constituent des mécanismes*socio=et *socio=rien importants capable *socio=nil d'amorcer une reprise conjoncturelle*socio=uv4, mais ils n'étaient pas unanimement convaincus que ces effets*socio=rien expliquaient intégralement la reprise en cours*socio=te, en particulier*socio=rien aux États-unis*socio=ac. Les avis*socio=rien ont divergé sur*socio=rien la question*socio=rien de savoir*socio=rien si ces mécanismes*socio=et entraîneraient un*socio=rien redressement*socio=ec2 des investissements*socio=ec1 fixes des entreprises*socio=ac, généralement reconnu comme une *socio=rien condition nécessaire *socio=nil à une reprise durable*socio=uv4. *socio=rien Un certain nombre de*socio=nil délégués*socio=ac *socio=nil considéraient que, s'ils ne le faisaient pas, cela indiquerait que, du côté*socio=rien de l'_offre*socio=ec1, l'économie*socio=ec1 des pays*socio=ac en cause*socio=rien n'avait pas subi les adaptations*socio=uv3 nécessaires*socio=rien et devait en conséquence*socio=rien faire l'objet*socio=rien de nouveaux*socio=rien efforts*socio=uv1 allant dans le sens*socio=rien des politiques*socio=et d'ajustement*socio=et positives*socio=uv4. S'il a été*socio=rien reconnu en principe*socio=ec2 qu'il ne convenait pas d'essayer de remédier aux problèmes*socio=uv4 provenant de l'_offre*socio=ec1 par des mesures*socio=et "keynésiennes" (c'est-à-dire de régulation*socio=et de la demande*socio=ec1), certaines*socio=rien divergences*socio=uv1 de vues*socio=rien se sont *socio=rien fait jour à*socio=nil propos du*socio=nil rôle des*socio=nil mesures*socio=et agissant*socio=nil sur la*socio=nil demande*socio=ec1 *socio=nil dans la situation*socio=rien actuelle*socio=te. La *socio=rien deuxième question *socio=nil s'inscrivait dans le prolongement*socio=rien de l'examen*socio=ec2 des dimensions*socio=rien et de la croissance*socio=uv3 du secteur_public*socio=et, commencé *socio=rien un an *socio=nil plus tôt par le Groupe_de_travail*socio=ac, qui *socio=rien s est *socio=nil attaché cette fois*socio=rien aux conséquences*socio=rien de l'expansion*socio=ec2 de l'activité*socio=rien du secteur_public*socio=et. Les faits*socio=rien observés à cet égard*socio=rien ont fait*socio=rien l'objet*socio=rien d'une analyse*socio=rien divisée en quatre *socio=rien grandes rubriques:*socio=nil -*socio=nil Dimensions du*socio=nil secteur_public*socio=et et*socio=nil résultats *socio=nil (macro-)économiques*socio=ec1; - Objectifs*socio=uv4, résultats*socio=rien et conséquences*socio=rien défavorables*socio=uv4 des programmes*socio=et; - La fiscalité*socio=et: *socio=rien effets négatifs et*socio=nil distorsions*socio=uv4;*socio=nil *socio=nil - L'État*socio=ac et la redistribution*socio=et. Le Groupe_de_travail*socio=ac a passé*socio=te en revue les données empiriques*socio=ec2 disponibles*socio=rien dans chacun de ces domaines*socio=rien, en mettant l'accent*socio=rien sur*socio=rien les avantages*socio=rien ( amélioration*socio=uv1 des niveaux*socio=rien de santé*socio=et et d'instruction*socio=rien, élargissement*socio=ec2 du champ*socio=rien des programmes*socio=et de garantie des ressources*socio=ec1 et augmentation*socio=ec2 de leur générosité*socio=uv1 ) et les coûts*socio=ec1 (exploitation*socio=ec1 abusive des programmes*socio=et de dépensés sociales*socio=et, distorsions*socio=uv4 et réductions*socio=ec2 de l'incitation*socio=uv3 à travailler, à épargner et à investir induites par l'impôt*socio=et et les dépenses*socio=ec1 sociales*socio=et) de l'accroissement*socio=ec2 de l'intervention*socio=et des pouvoirs_publics*socio=et depuis 1960. En outre, les données recueillies sur*socio=rien l'incidence*socio=ec2 globale*socio=rien des paiements*socio=ec1 de transferts*socio=ec1 du secteur_public*socio=et, des programmes*socio=et de dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et et des systèmes*socio=rien fiscaux*socio=et sur*socio=rien la répartition*socio=uv3 des revenus*socio=ec1 ont été*socio=rien examinées. L'étude*socio=ec2 a mis en évidence*socio=rien plusieurs *socio=rien domaines généraux *socio=nil dans lesquels des conséquences*socio=rien économiques*socio=ec1 défavorables*socio=uv4 étaient visibles*socio=rien, bien*socio=rien que l'on en connaisse mal*socio=rien l'ampleur*socio=rien précise*socio=rien. Certains éléments*socio=rien, par exemple*socio=rien, permettaient de conclure que le caractère*socio=rien plus généreux*socio=uv2 des indemnités*socio=ec1 de chômage*socio=ec1 a entraîné *socio=rien un certain accroissement*socio=ec2 du*socio=nil nombre des*socio=nil chômeurs*socio=ac,*socio=nil *socio=nil que l'augmentation*socio=ec2 des pensions*socio=et a provoqué une baisse*socio=ec2 des taux*socio=rien d'activité*socio=rien des *socio=ac travailleurs âgés *socio=nil et que les systèmes*socio=rien fiscaux*socio=et ont infléchi les décisions*socio=rien de la population_active*socio=ac ainsi que la composition*socio=rien des investissements*socio=ec1 et de l'épargne*socio=ec1. En revanche, il a été*socio=rien considéré que l'activité*socio=rien du secteur_public*socio=et amenait une redistribution*socio=et des revenus*socio=ec1 du haut*socio=rien vers le bas*socio=rien de l'échelle*socio=rien, en particulier*socio=rien sous l'effet*socio=rien des paiements*socio=ec1 de transferts*socio=ec1 et des autres programmes*socio=et de dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et; mais, dans la plupart*socio=rien des pays*socio=ac, le système_fiscal*socio=et avait, au total*socio=rien, peu d' effets*socio=rien redistributif apparents*socio=rien. En septembre*socio=rien, un*socio=rien Groupe*socio=ac ad_hoc*socio=rien d'experts*socio=ac sur*socio=rien les modèles*socio=rien économiques*socio=ec1 créé par le Groupe_de_travail*socio=ac s'est*socio=rien réuni pour passer en revue les travaux*socio=rien de modélisation*socio=ec2 du Secrétariat*socio=ac et examiner *socio=rien un document *socio=nil de celui-ci comparant les caractéristiques*socio=rien des modèles*socio=rien économétriques*socio=ec2 des administrations*socio=ec1 nationales*socio=te. Cette comparaison*socio=rien sera publiée sous une forme*socio=rien révisée dans le courant*socio=rien de 1984. Le *socio=rien principal élément nouveau *socio=nil soumis au Groupe*socio=ac était la description*socio=rien d'un*socio=rien *socio=rien système expérimental de*socio=nil liaisons financières*socio=ec1 internationales*socio=te cohérentes *socio=nil intégré dans le système*socio=rien du Secrétariat*socio=ac, permettant d'effectuer des simulations*socio=rien du comportement*socio=rien des *socio=ec1 taux_de_change flottants.*socio=nil Les*socio=nil caractéristiques*socio=rien des*socio=nil simulations*socio=rien *socio=nil effectuées à l'aide*socio=uv1 du modèle*socio=rien INTERLINK*socio=ec2 du Secrétariat*socio=ac intégrant*socio=rien ce *socio=rien système expérimental ont*socio=nil été *socio=nil examinées. Le Groupe*socio=ac a approuvé l'approche de la modélisation*socio=ec2 et les priorités*socio=uv4 adoptées par le Secrétariat*socio=ac et a insisté pour que les *socio=rien travaux futurs *socio=nil portent surtout sur*socio=rien les variables*socio=ec2 et les institutions*socio=ac monétaires*socio=ec1 ainsi que sur*socio=rien les liaisons*socio=rien entre la politique_monétaire*socio=et et l'économie*socio=ec1 " réelle*socio=ec2". Des travaux*socio=rien sont en cours*socio=te dans ce domaine*socio=rien. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 3 (chargé d'étudier les mesures*socio=et destinées*socio=rien à assurer *socio=rien un meilleur équilibre*socio=uv3 des*socio=nil paiements*socio=ec1 internationaux*socio=te)*socio=nil *socio=nil a tenu *socio=rien cinq réunions *socio=nil . Dans le cadre*socio=rien de son intérêt*socio=uv1 général*socio=rien pour le fonctionnement*socio=rien du système_monétaire*socio=ec1 international*socio=te, il a porté une *socio=rien attention particulière *socio=nil à l' endettement*socio=ec1 global*socio=te, à l'interdépendance*socio=uv3 des politiques_commerciale, macroéconomique*socio=ec1 et financière*socio=ec1, ainsi qu'aux conséquences*socio=rien que pourrait comporter pour les taux_d'_intérêt*socio=ec1 l'évolution*socio=rien probable*socio=uv4 des *socio=ec1 conditions monétaires *socio=nil - aux États-unis*socio=ac en particulier*socio=rien. Les problèmes*socio=uv4 relatifs*socio=rien à l'endettement*socio=ec1 global*socio=te ont *socio=rien été un thème de*socio=nil discussion périodique.*socio=nil En*socio=nil janvier *socio=nil et en mars*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac a apprécié la situation*socio=rien du marché*socio=ec1 des capitaux*socio=ec1 et, dans le cadre*socio=rien de sa discussion*socio=rien de mars*socio=rien, il a examiné les conséquences*socio=rien de la baisse*socio=ec2 des prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1. En juillet*socio=rien, il a procédé*socio=rien à un*socio=rien échange_de_vues*socio=uv3 sur*socio=rien la relation*socio=rien entre les problèmes*socio=uv4 d' endettement*socio=ec1 et les perspectives*socio=te économiques*socio=ec1. En septembre*socio=rien, il a examiné le lien*socio=rien entre les échanges*socio=ec1 et le financement*socio=ec1 ainsi que son interférence avec l' endettement*socio=ec1. En novembre*socio=rien, il s'est*socio=rien attaché à l'évolution*socio=rien de la structure*socio=ec1 des mouvements*socio=ec2 de capitaux*socio=ec1 vers les pays_en_développement*socio=ac. En septembre*socio=rien et en novembre*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac a également commencé à examiner le lien*socio=rien entre les politiques_commerciale, financière*socio=ec1 et macro-économique*socio=ec1 dans le contexte*socio=rien de la formulation*socio=rien des politiques_économiques*socio=et à l'intérieur*socio=te de la zone_de_l'_ocde*socio=te. Cet examen*socio=ec2 S' inscrivait dans le cadre*socio=rien de l'intérêt*socio=uv1 plus général*socio=rien porté par l'OCDE*socio=ac à ces questions*socio=rien: la Présidente du Comité*socio=ac des Échanges*socio=ec1 (ainsi qu'un*socio=rien représentant*socio=ac du GATT*socio=et) a assisté*socio=rien à la partie*socio=rien de la réunion*socio=rien de septembre*socio=rien consacrée à ce sujet*socio=rien et le Président*socio=ac du Groupe_de_travail*socio=ac a participé à la réunion*socio=rien que le Comité*socio=ac des Échanges*socio=ec1 a tenue en octobre*socio=rien pour traiter les mêmes questions*socio=rien dans sa *socio=rien propre optique.*socio=nil *socio=nil Tout au long*socio=rien de l'année*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac a procédé*socio=rien à des échanges_de_vues*socio=uv3 sur*socio=rien les évolutions*socio=rien les plus importantes*socio=rien de la politique*socio=et et de l' activité*socio=rien économique*socio=ec1 dans les pays_membres*socio=ac et a suivi*socio=rien de près la reprise naissante*socio=rien. Il s'est*socio=rien particulièrement préoccupé de l'évolution*socio=rien des taux_d'_intérêt*socio=ec1 et de ses conséquences*socio=rien pour les pressions*socio=ec2 s'exerçant sur*socio=rien les taux_de_change*socio=ec1, et donc de la transmission*socio=rien des facteurs*socio=rien qui influent sur*socio=rien les politiques*socio=et. En juin*socio=rien puis en novembre*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac a procédé*socio=rien à des échanges_de_vues*socio=uv3 sur*socio=rien les pressions*socio=ec2 externes*socio=ec1 potentielles*socio=uv4 et leurs conséquences*socio=rien probables*socio=uv4 pour la conduite*socio=rien de l'action*socio=rien gouvernementale*socio=et. Dans le cadre*socio=rien de cette discussion*socio=rien assez générale*socio=rien, il a examiné *socio=rien certaines questions spécifiques *socio=nil concernant la politique_monétaire*socio=et, tandis qu'il a étudié en mars*socio=rien les problèmes*socio=uv4 posés par l'interprétation*socio=ec2 de l'orientation*socio=et des politiques_monétaires*socio=et de certains pays*socio=ac et, en juillet*socio=rien, la possibilité*socio=rien d'inscrire la politique*socio=et suivie dans le cadre*socio=rien d'une *socio=rien action sur le*socio=nil revenu*socio=ec1 nominal Le*socio=nil Comité*socio=ac d'*socio=nil examen*socio=ec2 des*socio=nil situations économiques*socio=ec1 *socio=nil et des problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 (Comité*socio=ac EDR*socio=ac). La pratique*socio=rien de l'examen*socio=ec2 annuel*socio=rien de la situation*socio=rien et des politiques_économiques*socio=et de chaque *socio=ac pays Membre,*socio=nil *socio=nil lancée par l'OECD au début*socio=rien des années*socio=rien 50, a prouvé sa valeur*socio=ec1 pour l'Organisation*socio=ac. Les Études*socio=ec2 publiées sur*socio=rien chaque pays*socio=ac - à partir de projets*socio=rien rédigés par le Secrétariat*socio=ac qui sont révisés et approuvés sous leur *socio=rien forme définitive *socio=nil par le *socio=ac Comité EDR *socio=nil - continuent de rencontrer *socio=rien un large écho *socio=nil dans le public*socio=et. En outre, les *socio=rien discussions franches *socio=nil qui ont lieu*socio=rien au sein*socio=rien du Comité*socio=ac pendant les réunions*socio=rien d'examen*socio=ec2 aident chaque *socio=ac gouvernement Membre *socio=nil à mieux comprendre les problèmes*socio=uv4 économiques*socio=ec1 et les politiques*socio=et correctrices*socio=rien des autres. Conformément au mandat*socio=rien donné en 1982 par le Conseil*socio=ac réuni au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac, les Études*socio=ec2 de 1983 ont mis davantage l'accent*socio=rien sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 économiques*socio=ec1 structurels*socio=uv4 à plus long_terme*socio=te des différents*socio=rien pays*socio=ac et sur*socio=rien les questions*socio=rien d'ajustement*socio=et positif*socio=uv4. Lors*socio=rien d'une *socio=rien réunion spéciale *socio=nil qui s'est*socio=rien tenue en janvier*socio=rien 1983 sur*socio=rien une proposition*socio=rien des autorités*socio=et yougoslaves, le Comité*socio=ac a été*socio=rien informé de la réorientation*socio=et des politiques_économiques*socio=et à court*socio=rien et à moyen_terme*socio=te de la Yougoslavie*socio=ac ainsi que de ses projets*socio=rien de *socio=rien révision radicale des*socio=nil priorités*socio=uv4 *socio=nil dans le domaine*socio=rien du développement*socio=uv3. *socio=rien Un rapport du*socio=nil Président*socio=ac du*socio=nil Comité*socio=ac sur cette*socio=nil réunion a*socio=nil été *socio=nil soumis au Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac en avril*socio=rien. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 2 du Conseil*socio=ac sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 à long_terme*socio=te de la Turquie*socio=ac et le Consortium*socio=ac pour la Turquie*socio=ac. Bien*socio=rien que les progrès*socio=uv1 dans la voie*socio=rien de la réduction*socio=ec2 d'une inflation*socio=ec2 à deux chiffres et du déficit*socio=ec1 de la balance*socio=ec1 des opérations*socio=rien courantes*socio=te se soient ralentis en 1983 après*socio=rien deux années*socio=rien de stabilisation*socio=et couronnée de succès*socio=uv1, la réputation*socio=uv1 d'emprunteur*socio=ac de la Turquie*socio=ac sur*socio=rien les marchés_financiers*socio=ec1 internationaux*socio=te a continué de s'améliorer. Les pays_membres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac ont recommencé d'accorder à ce pays*socio=ac des crédits*socio=ec1 publics*socio=et à l'exportation*socio=ec1 et des garanties de crédits*socio=ec1, facilités qui avaient été*socio=rien suspendues à la suite*socio=rien du rééchelonnement*socio=rien des échéances*socio=te de la dette*socio=ec1 bilatérale*socio=et de la Turquie*socio=ac envers le secteur_public*socio=et des *socio=ac pays prêteurs,*socio=nil au*socio=nil cours*socio=rien *socio=nil de la période*socio=te 1978-1980. En raison*socio=rien de l'amélioration*socio=uv1 de la situation*socio=rien financière*socio=ec1 extérieure*socio=te de la Turquie*socio=ac, il n'y a pas eu de *socio=rien session formelle *socio=nil consacrée à l'annonce d' engagements*socio=et d'aide*socio=uv1. Le Consortium*socio=ac pour la Turquie*socio=ac s'est*socio=rien réuni en juillet*socio=rien pour examiner les *socio=rien aspects techniques du*socio=nil processus*socio=te d'*socio=nil aide*socio=uv1,*socio=nil les*socio=nil crédits*socio=ec1 publics*socio=et *socio=nil à l'exportation*socio=ec1 et les apports*socio=rien privés*socio=et, ainsi que l'évolution*socio=rien probable*socio=uv4 de la balance_des_paiements*socio=ec1 au cours*socio=rien des deux *socio=rien années suivantes.*socio=nil Activités statistiques*socio=ec2.*socio=nil *socio=nil La collecte et la diffusion*socio=rien d'informations*socio=rien statistiques*socio=ec2 à jour*socio=rien et *socio=rien comparables sur la*socio=nil situation économique*socio=ec1 des*socio=nil pays_membres*socio=ac *socio=nil et de la zone_de_l'_ocde*socio=te dans son ensemble*socio=rien sont indispensables*socio=uv4 à la formulation*socio=rien d'une politique_économique*socio=et cohérente*socio=rien au niveau*socio=rien de l'OCDE*socio=ac. Des efforts*socio=uv1 sont faits*socio=rien pour améliorer la qualité*socio=rien et la comparabilité internationale*socio=te des statistiques*socio=ec2 utilisées et pour les rendre plus actuelles*socio=te, plutôt que pour augmenter le volume*socio=rien des données recueillies. On exploite également les progrès*socio=uv1 technologiques*socio=ec1 pour améliorer les méthodes*socio=rien de diffusion*socio=rien des données tout en en réduisant le coût*socio=ec1. Le recours*socio=ec1 progressif*socio=rien au service*socio=et de la photocomposition interne*socio=te améliore la qualité*socio=rien des publications*socio=rien et réduit le coût*socio=ec1 de leur production*socio=ec1. En même temps*socio=rien , on développe la diffusion*socio=rien des données au moyen*socio=rien de bandes magnétiques*socio=rien - méthode*socio=rien de diffusion*socio=rien beaucoup plus adaptée aux très *socio=rien grandes quantités *socio=nil de données, ce qui est*socio=rien en particulier*socio=rien le cas*socio=rien dans le domaine*socio=rien du commerce*socio=ec1 extérieur*socio=te. La bande magnétique*socio=rien Perspectives*socio=te Économiques*socio=ec1 contenant les prévisions*socio=ec2 ainsi qu'un*socio=rien *socio=rien large éventail de*socio=nil statistiques*socio=ec2 macro-économiques*socio=ec1 sur *socio=nil lesquelles elles reposent a été*socio=rien mis en vente*socio=ec1 pour la *socio=rien première fois *socio=nil en même temps*socio=rien que le numéro*socio=rien de décembre*socio=rien 1983 des Perspectives*socio=te Économiques*socio=ec1. Une nouvelle*socio=rien bande *socio=rien magnétique mensuelle sur *socio=nil les "Enquêtes de conjoncture*socio=te et indicateurs*socio=ec1 cycliques*socio=te" est*socio=rien vendue - depuis janvier*socio=rien 1984. Le Secrétariat*socio=ac a commencé en 1983 à étudier la possibilité*socio=rien d'ouvrir aux *socio=ac gouvernements Membres *socio=nil , et éventuellement à d'autres utilisateurs*socio=rien, un*socio=rien accès*socio=uv1 direct*socio=rien en ligne*socio=rien aux *socio=rien diverses bases *socio=nil de données de l'OCDE*socio=ac. L'OCDE*socio=ac prend une part*socio=rien active*socio=uv4 à la définition*socio=rien, ou à la révision*socio=rien, des normes*socio=et internationales*socio=te en matière*socio=rien de statistiques*socio=ec2 économiques*socio=ec1. Une réunion*socio=rien d' experts*socio=ac sur*socio=rien les comptes*socio=rien nationaux*socio=te qui s'est*socio=rien tenue en mai*socio=rien a été*socio=rien consacrée à l'examen*socio=ec2 de *socio=rien diverses propositions *socio=nil formulées en vue*socio=rien de la révision*socio=rien dont le Système*socio=rien normalisé de comptabilité*socio=ec1 nationale*socio=te (SCN*socio=ec1) doit faire l'objet*socio=rien. Le groupe*socio=ac inter-secrétariats qui s'occupe de cette révision*socio=rien comprend maintenant des représentants*socio=ac du FMI*socio=ac aussi bien*socio=rien que de l'OCDE*socio=ac, de l'ONU*socio=ac et de l'OSCE. Perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac et autres publications*socio=rien. Les Perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac, publiées régulièrement au milieu*socio=rien de l'année*socio=rien et en décembre*socio=rien, présentent l'analyse*socio=rien de la situation*socio=rien économique*socio=ec1 internationale*socio=te et les prévisions*socio=ec2 à court_terme*socio=te du Secrétariat*socio=ac, après*socio=rien leur examen*socio=ec2 par le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et et son Groupe_de_travail*socio=ac sur*socio=rien les perspectives*socio=te à court_terme*socio=te. En 1983, la diffusion*socio=rien de certains des autres travaux*socio=rien du Département*socio=ac des *socio=ec1 Affaires économiques et*socio=nil statistiques*socio=ec2 est*socio=rien *socio=nil devenue plus systématique*socio=rien. Les Études*socio=ec2 spéciales*socio=rien ont été*socio=rien remplacées en tant que publication*socio=rien par la Revue Économique*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac, qui doit paraître régulièrement deux fois*socio=rien par an*socio=rien, mais pas aux mêmes dates que les Perspectives*socio=te. Une nouvelle*socio=rien série, les documents*socio=rien de travail*socio=rien du Département*socio=ac des *socio=ec1 Affaires économiques et*socio=nil statistiques*socio=ec2,*socio=nil *socio=nil a également vu le jour*socio=rien; ces documents*socio=rien , destinés à être*socio=rien distribués gratuitement aux. spécialistes*socio=ac intéressés, ont normalement *socio=rien un caractère préliminaire *socio=nil dans leur forme*socio=rien, ou'plus technique*socio=rien, que les études*socio=ec2 publiées dans la Revue Économique*socio=ec1. Le Secrétariat*socio=ac a établi, en consultation*socio=uv1 avec des experts*socio=ac monétaires*socio=ec1 nationaux*socio=te, une nouvelle*socio=rien étude*socio=ec2 qui paraîtra en 1984 dans la série "Études*socio=ec2 monétaires*socio=ec1" sous le titre*socio=rien Gestion*socio=ec2 du taux_de_change*socio=ec1 et conduite*socio=rien de la