*{ 1985. Rapport du secrétaire général de l'OCDE de 1984 } Rapport*socio=rien du secrétaire_général*socio=rien de l'OCDE*socio=ac 1984. INTRODUCTON. . La reprise s'accélérant en 1984 sans provoquer une résurgence*socio=ec2 des *socio=ec2 pressions inflationnistes,*socio=nil l'*socio=nil Organisation*socio=ac *socio=nil a axé sa *socio=rien réflexion sur les*socio=nil politiques*socio=et *socio=nil qui permettraient d'amorcer une diminution*socio=ec2 du chômage*socio=ec1, de renforcer l' investissement*socio=ec1 dans la zone_de_l'_ocde*socio=te et dans les pays_en_développement*socio=ac et de promouvoir un*socio=rien environnement*socio=et économique*socio=ec1 et social*socio=et dans lequel le changement*socio=uv3 - inhérent*socio=rien à une économie*socio=ec1 mondiale*socio=te en expansion*socio=ec2 - serait accueilli pour les *socio=rien nouvelles possibilités *socio=nil qu'il offre*socio=rien et non repoussé comme une menace*socio=uv4. Ces préoccupations*socio=uv4 ont marqué les délibérations*socio=et des gouvernements*socio=ac des pays_membres*socio=ac lors*socio=rien de la réunion*socio=rien du Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac en mai*socio=rien, ainsi que les travaux*socio=rien du Secrétariat*socio=ac et des principaux*socio=rien comités*socio=ac, y compris ceux qui traitent de la politique*socio=et macro-économique*socio=ec1, des échanges*socio=ec1, de la technologie*socio=ec1, de la restructuration*socio=et industrielle*socio=ec1, des marchés_du_travail*socio=ec1 et de l'enseignement*socio=et. Pour la *socio=rien première fois *socio=nil depuis le second*socio=rien choc*socio=ec2 pétrolier*socio=ec1 de 1979, qui avait donné *socio=rien un coup d'*socio=nil arrêt *socio=nil à une reprise de plus en plus vigoureuse*socio=rien, les pays_de_l'_ocde*socio=ac ont cru en la possibilité*socio=rien d'une période*socio=te de croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 durable*socio=uv4, soutenue par une expansion*socio=ec2 généralisée des échanges*socio=ec1 mondiaux*socio=te et une amélioration*socio=uv1 de l'efficience*socio=uv3 de leurs économies*socio=ec1 et de celles de certains pays_en_développement*socio=ac. La stratégie*socio=et initialement adoptée par les Ministres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac en 1980 pour contenir les *socio=ec2 pressions inflationnistes *socio=nil engendrées par le choc*socio=ec2 pétrolier*socio=ec1 de 1979 ayant atteint son but*socio=rien, la voie*socio=rien était ouverte*socio=uv4 à la reprise qui s'est*socio=rien amorcée dans certains pays*socio=ac dès 1983 et s'est*socio=rien propagée dans d'autres pays*socio=ac en 1984. En 1984, la *socio=rien grande question *socio=nil n'était plus celle de savoir*socio=rien comment lancer une reprise, mais comment la diffuser et la faire durer. Pour *socio=rien un grand nombre de*socio=nil pays_membres*socio=ac,*socio=nil *socio=nil surtout en Europe*socio=ac, le redressement*socio=ec2 de la production*socio=ec1 s'est*socio=rien accompagné d'une montée persistante*socio=rien et inquiétante*socio=rien du chômage*socio=ec1, qui pourrait, avec le temps*socio=rien, amener l'opinion*socio=ac publique*socio=et à douter des *socio=et politiques gouvernementales.*socio=nil *socio=nil Dans certains pays*socio=ac, en particulier*socio=rien aux États-unis*socio=ac, la reprise est*socio=rien allée de pair*socio=rien avec une augmentation*socio=ec2 du déficit*socio=ec1 du secteur_public*socio=et et des taux_d'_intérêt*socio=ec1 élevés*socio=uv4 qui ont fait*socio=rien naître des doutes sur*socio=rien sa durabilité*socio=uv3. Elle a aussi risqué d'être*socio=rien compromise par la vigueur*socio=uv3 continue*socio=rien des pressions*socio=ec2 protectionnistes*socio=et suscitées par les niveaux*socio=rien élevés*socio=uv4 du chômage*socio=ec1 dans nombre*socio=rien de pays*socio=ac et, aux États-unis*socio=ac, par les *socio=rien effets sur l'*socio=nil industrie*socio=ec1 *socio=nil de la valeur*socio=ec1 élevée*socio=uv4 du dollar*socio=ec1. En outre, tout au long*socio=rien de 1984, la croissance*socio=uv3 mondiale*socio=te a continué d'être*socio=rien menacée par les problèmes*socio=uv4 d' endettement*socio=ec1 de certains grands*socio=rien pays_en_développement*socio=ac; bien*socio=rien que la situation*socio=rien de crise*socio=uv2 immédiate*socio=rien ait été*socio=rien maîtrisée et que la reprise dans la zone_de_l'_ocde*socio=te ait contribué à une amélioration*socio=uv1 des perspectives*socio=te d'un*socio=rien *socio=rien retour graduel *socio=nil à des conditions*socio=ec1 plus supportables*socio=rien, ces pays*socio=ac restent vulnérables*socio=uv2 face*socio=rien aux divers risques*socio=uv4 de l'environnement*socio=et économique*socio=ec1 et financier*socio=ec1 mondial*socio=te. A propos*socio=rien des questions*socio=rien suscitées par la durabilité*socio=uv3 de la reprise, les Ministres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac ont réaffirmé, en *socio=rien mai dernier,*socio=nil qu'*socio=nil un faible taux d'*socio=nil inflation*socio=ec2 est une*socio=nil composante essentielle*socio=uv4 d'*socio=nil un environnement*socio=et économique*socio=ec1 stable*socio=uv4,*socio=nil *socio=nil qui pouvait conduire à une croissance*socio=uv3 plus forte*socio=rien et à une progression*socio=ec2 de l'emploi*socio=ec1 grâce*socio=rien à ses *socio=rien effets sur le*socio=nil revenu*socio=ec1 réel*socio=ec2 et*socio=nil sur les*socio=nil taux_d'_intérêt*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil Ils ont ,connu à cet égard*socio=rien le *socio=rien rôle déterminant *socio=nil de la politique_monétaire*socio=et et se sont déclarés résolus à éviter que l'expansion*socio=ec2 monétaire*socio=ec1 stimule "l'activité*socio=rien de *socio=rien manière excessive"*socio=nil .*socio=nil Les*socio=nil chances *socio=nil d'une baisse*socio=ec2 plus marquée des taux_d'_intérêt*socio=ec1 dépendaient aussi toutefois des anticipations*socio=uv3 d'une correction*socio=ec2 des déficits*socio=ec1 budgétaires*socio=et dans les grands*socio=rien pays*socio=ac, en particulier*socio=rien aux États-unis*socio=ac. Les Ministres*socio=ac ont reconnu qu'un*socio=rien ajustement*socio=et des politiques_budgétaires*socio=et visant à réduire ces déficits*socio=ec1 contribuerait à une reprise plus équilibrée, et plus durable*socio=uv4. De *socio=rien manière générale,*socio=nil les*socio=nil Ministres*socio=ac *socio=nil ont estimé que les ponctions*socio=ec1 opérées par le secteur_public*socio=et sur*socio=rien l'épargne*socio=ec1 nationale*socio=te devraient laisser une marge suffisante*socio=rien pour les investissements*socio=ec1 )rivés et pour les flux*socio=ec1 d'épargne*socio=ec1 des pays*socio=ac développés*socio=uv4 vers le monde*socio=te en développement*socio=uv3. Cela témoigne*socio=rien de l'intention*socio=rien déclarée des gouvernements*socio=ac des pays_de_l'_ocde*socio=ac de promouvoir la flexibilité*socio=uv3 et l'innovation*socio=uv3 dans les secteurs_privés, dans les secteurs_publics*socio=et et à l' échelle*socio=rien internationale*socio=te, afin d'accroître "la capacité*socio=uv3 de réaction*socio=rien des *socio=ec1 structures économiques et*socio=nil sociales*socio=et"*socio=nil .*socio=nil L'*socio=nil importance*socio=rien croissante*socio=rien *socio=nil accordée aux questions*socio=rien structurelles*socio=uv4 depuis l' adoption*socio=rien en 1980 ['une stratégie*socio=et à moyen_terme*socio=te pour les politiques_budgétaires*socio=et et monétaires*socio=ec1 transparaît de plus en plus dans l'analyse*socio=rien macro-économique*socio=ec1. Les responsables*socio=uv2 ont pratiquement abandonné toute distinction*socio=rien entre politiques_monétaires*socio=et et budgétaires*socio=et à court_terme*socio=te et politiques*socio=et micro-économique*socio=ec1 à moyen*socio=rien et à *socio=rien long termes;*socio=nil entre*socio=nil conjoncture*socio=te et*socio=nil structures*socio=ec1;*socio=nil entre*socio=nil politiques*socio=et *socio=nil le la demande*socio=ec1 et de l'_offre*socio=ec1; et entre l' économique*socio=ec1 et le social*socio=et. les gouvernements*socio=ac jugent de )lus en plus utile*socio=uv4 de combiner les divers moyens*socio=ec1 dont ils disposent pour contribuer à amélioration*socio=uv1 des conditions*socio=ec1 de fonctionnement*socio=rien de l'économie_de_marché*socio=ec1. Ceci a correspondu à l'approche "horizontale*socio=rien" traditionnelle*socio=rien de l'OCDE*socio=ac par laquelle des solutions*socio=rien sont apportées aux problèmes*socio=uv4 posés grâce*socio=rien à l' expertise*socio=uv3 étendue de l'Organisation*socio=ac. L'examen*socio=ec2 des mesures*socio=et d' ajustement*socio=et structurel*socio=uv4, auquel a procédé*socio=rien pour la *socio=rien première fois *socio=nil en 1978 le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et dans le cadre*socio=rien du Groupe*socio=ac *socio=rien ad_hoc sur *socio=nil les " politiques*socio=et d'ajustement*socio=et positives*socio=uv4" fait*socio=rien maintenant *socio=rien partie intégrante des*socio=nil travaux *socio=nil d'autres services*socio=et du Secrétariat*socio=ac s'occupant des politiques*socio=et du marché*socio=ec1 de l'emploi*socio=ec1, des politiques*socio=et d'innovation*socio=uv3 et de restructuration*socio=et industrielle*socio=ec1 , et des échanges*socio=ec1 - et les résultats*socio=rien de ces études*socio=ec2 sont à leur tour*socio=rien pris cri compte*socio=rien dans l'analyse*socio=rien macro-économique*socio=ec1. En 1984, les Ministres*socio=ac ont invité l'Organisation*socio=ac à entreprendre une étude*socio=ec2 plus systématique*socio=rien des politiques*socio=et d' ajustement*socio=et dans le cadre*socio=rien des examens*socio=ec2 annuels*socio=rien de la situation*socio=rien et de la politique_économique*socio=et des pays_membres*socio=ac menés par le Comité*socio=ac d'examen*socio=ec2 des situations*socio=rien économiques*socio=ec1 et des problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3. En outre, le *socio=rien principal organe *socio=nil s'occupant des questions*socio=rien de balances_des_paiements*socio=ec1 ( Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 3) a commencé d'accorder une plus *socio=rien grande attention aux*socio=nil questions structurelles*socio=uv4 *socio=nil qui influent sur*socio=rien le processus*socio=te d'ajustement*socio=et international*socio=te, comme la rentabilité*socio=ec1 relative*socio=rien, le potentiel*socio=uv4 de croissance*socio=uv3 relative*socio=rien, les divers degrés*socio=rien de libéralisation*socio=et des marchés*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 et les différences*socio=uv1 dans la flexibilité*socio=uv3 du marché_du_travail*socio=ec1 aux États-unis*socio=ac, au Japon*socio=ac et en Europe*socio=ac. L'intégration*socio=uv1 de l'analyse*socio=rien macro-économique*socio=ec1 et micro-économique*socio=ec1 est*socio=rien à la base*socio=rien de l'organisation*socio=ec1 de la Conférence*socio=rien ministérielle*socio=et sur*socio=rien l'évolution*socio=rien à moyen_terme*socio=te des économies*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac qui a lieu*socio=rien en février*socio=rien 1984. Les déficits*socio=ec1 structurels*socio=uv4 du secteur_public*socio=et ont été*socio=rien considérés de la dette*socio=ec1. comme limitant les *socio=rien possibilités offertes *socio=nil par la politique_budgétaire*socio=et et les dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et Le rôle*socio=rien de plus en plus crucial*socio=rien d'accords*socio=et commerciaux*socio=ec1 libéraux*socio=et dans la politique*socio=et pour faire face*socio=rien au problème*socio=uv4 du chômage*socio=ec1 à moyen_terme*socio=te; la nécessité*socio=uv1 est*socio=rien alors apparue d'examiner d'autres moyens*socio=ec1 de remédier à ce problème*socio=uv4, par exemple*socio=rien des politiques*socio=et visant à accroître la capacité*socio=uv3 d' adaptation*socio=uv3 des économies*socio=ec1 - point*socio=rien qui a été*socio=rien réaffirmé par le Conseil*socio=ac réuni au niveau*socio=rien des ministres*socio=ac en mai*socio=rien. C'est*socio=rien dans cet esprit*socio=rien que, l'an*socio=rien dernier*socio=rien, les Ministres*socio=ac ont entériné une Déclaration*socio=et du Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et sur*socio=rien "L'aide*socio=uv1 des pouvoirs_publics*socio=et dans la perspective*socio=rien de l'ajustement*socio=et positif*socio=uv4", dans laquelle ils ont été*socio=rien d'accord*socio=uv1 pour penser que l'essor*socio=rien et le déclin*socio=ec2 d'activités*socio=rien particulières*socio=rien sont *socio=rien un aspect naturel *socio=nil de l'évolution*socio=rien économique*socio=ec1 et ne constituent pas en tant que tels une raison*socio=rien d'intervenir pour les pouvoirs_publics*socio=et. Toutefois, dans les cas*socio=rien où une aide*socio=uv1 des pouvoirs_publics*socio=et apparaît nécessaire*socio=rien, il convient que celle-ci soit transparente*socio=uv4 et qu'elle laisse, dans toute la mesure*socio=rien du possible*socio=rien, continuer de jouer les mécanismes*socio=et du marché*socio=ec1. De l'avis*socio=rien des Ministres*socio=ac, les politiques*socio=et visant à assurer *socio=rien un meilleur fonctionnement du*socio=nil marché_du_travail*socio=ec1 *socio=nil pouvaient contribuer à une réduction*socio=ec2 durable*socio=uv4 du chômage*socio=ec1, dans le contexte*socio=rien d'une croissance*socio=uv3 soutenue et non inflationniste*socio=ec2. Ces politiques*socio=et devraient encourager les changements*socio=uv3 structurels*socio=uv4 selon des *socio=rien modalités propres *socio=nil à créer des possibilités*socio=rien d'emplois*socio=ec1 et à faciliter l'adaptation*socio=uv3 des travailleurs*socio=ac et des groupes*socio=ac touchés. L'amélioration*socio=uv1 du fonctionnement*socio=rien du marché_du_travail*socio=ec1 pourrait être*socio=rien facilitée par un*socio=rien renforcement*socio=ec2 des mesures*socio=et qui encouragent la mobilité*socio=uv3 de la main-d'_oeuvre*socio=ac, l'acquisition*socio=rien de nouvelles*socio=rien qualifications*socio=uv3 et une plus grande*socio=rien flexibilité*socio=uv3 du niveau*socio=rien des salaires*socio=ec1 réels*socio=ec2 et des coûts*socio=ec1 de main-d'_oeuvre*socio=ac non salariaux*socio=ec1. Ces mesures*socio=et ont été*socio=rien examinées de *socio=rien manière continue *socio=nil en 1984, un*socio=rien intérêt*socio=uv1 particulier*socio=rien étant accordé à l'étude*socio=ec2 empirique*socio=ec2 de relations*socio=rien telles que celles existant*socio=rien entre, d'une part*socio=rien, l'emploi*socio=ec1, et de l'autre, les salaires*socio=ec1 réels*socio=ec2, les régimes*socio=et d'assurance-chômage*socio=et et les salaires*socio=ec1 minimums*socio=rien. L'importance*socio=rien accordée par l'Organisation*socio=ac à la capacité*socio=uv3 d'adaptation*socio=uv3 de l' environnement*socio=et économique*socio=ec1 et social*socio=et a aussi été*socio=rien mise en lumière*socio=rien par le Comité*socio=ac de l'Éducation*socio=et lors*socio=rien de sa réunion*socio=rien au niveau*socio=rien ministériel*socio=et en novembre*socio=rien. A cette occasion*socio=rien, les Ministres*socio=ac ont reconnu que l'éducation*socio=et et la formation*socio=et sont des *socio=rien facteurs déterminants *socio=nil de la vitalité des pays*socio=ac industriels*socio=ec1. Du fait*socio=rien des changements*socio=uv3 *socio=rien rapides intervenant *socio=nil dans la société*socio=ac et dans la vie*socio=uv1 économique*socio=ec1, il faut aider les étudiants*socio=ac à développer leur autonomie*socio=uv1 et leur capacité*socio=uv3 à apprendre de manière*socio=rien indépendante*socio=uv2 - "apprendre comment apprendre" - de façon*socio=rien à pouvoir*socio=et s'appuyer sur*socio=rien les connaissances*socio=ec2 et les compétences*socio=uv3 essentielles*socio=uv4 acquises*socio=rien à l'école*socio=et. Dans le domaine*socio=rien de la politique_commerciale*socio=et, l'accent*socio=rien a été*socio=rien mis sur*socio=rien le rôle*socio=rien d'un*socio=rien système*socio=rien d'échanges*socio=ec1 multilatéral*socio=et et ouvert*socio=uv4 pour soutenir une croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 durable*socio=uv4 et encourager l'amélioration*socio=uv1 des *socio=ec1 structures économiques.*socio=nil Les*socio=nil liens*socio=rien *socio=nil entre les politiques_commerciales*socio=et, financières*socio=ec1 et macro-économiques*socio=ec1, et les résultats*socio=rien obtenus ont été*socio=rien soulignés lors*socio=rien de la Conférence*socio=rien ministérielle*socio=et de février*socio=rien 1984 au cours*socio=rien de laquelle il a été*socio=rien estimé que des *socio=et politiques_commerciales libérales *socio=nil sont l'un*socio=rien des principaux*socio=rien moyens*socio=ec1 d'atténuer les rigidités*socio=uv3 responsables*socio=uv2 en *socio=rien grande part *socio=nil de la lenteur*socio=rien actuelle*socio=te de la croissance*socio=uv3 et du déséquilibre*socio=uv4 économique*socio=ec1. La *socio=rien relation importante *socio=nil entre les politiques_commerciales*socio=et et la stabilité*socio=uv3 financière*socio=ec1 internationale*socio=te a été*socio=rien encore davantage mise en évidence*socio=rien par des *socio=rien travaux récents *socio=nil de l'Organisation*socio=ac, notamment les discussions*socio=rien au sein*socio=rien du Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 3. Il a été*socio=rien montré, en particulier*socio=rien, qu'une forte*socio=rien croissance*socio=uv3 des exportations*socio=ec1 des *socio=ac pays débiteurs est*socio=rien essentielle*socio=uv4 *socio=nil à la *socio=rien solution progressive *socio=nil de leurs problèmes*socio=uv4 d'endettement*socio=ec1. Les exportations*socio=ec1 procurent en effet*socio=rien des devises*socio=ec1 qui permettent d'assurer le service_de_la_dette*socio=ec1. Mais, plus encore, il faut que les exportations*socio=ec1 croissent fortement et des années*socio=rien durant si l'on veut créer les conditions*socio=ec1 d'un*socio=rien retour*socio=rien de la confiance*socio=uv1, et donc d'une normalisation*socio=uv3 dans le domaine*socio=rien des emprunts*socio=ec1 et du service*socio=et Le rôle*socio=rien de plus en plus crucial*socio=rien d'accords*socio=et commerciaux*socio=ec1 libéraux*socio=et dans la politique_économique*socio=et a incité les gouvernements*socio=ac des pays_de_l'_ocde*socio=ac à essayer ces *socio=rien dernières années *socio=nil de contenir les pressions*socio=ec2 protectionnistes*socio=et. En dépit*socio=rien des difficultés*socio=uv4 d'ordre*socio=rien interne*socio=te que connaissent nombre*socio=rien de secteurs*socio=rien et d'entreprises*socio=ac, le recours*socio=ec1 généralisé à des *socio=et mesures protectionnistes *socio=nil a pu être*socio=rien évité et les échanges*socio=ec1 mondiaux*socio=te se sont développés*socio=uv4 rapidement en 1984, parallèlement à la reprise de la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1. Toutefois, les gouvernements*socio=ac se sont inquiétés du manque*socio=rien de conviction*socio=uv1 des efforts*socio=uv1 entrepris pour renforcer et libéraliser le système*socio=rien commercial*socio=ec1. En mai*socio=rien, les Ministres*socio=ac ont répondu à ces préoccupations*socio=uv4 en réaffirmant leur engagement*socio=uv1 à renverser les tendances*socio=ec2 protectionnistes*socio=et et, en *socio=rien premier lieu,*socio=nil *socio=nil à avancer l'application*socio=rien des déductions*socio=ec1 tarifaires*socio=et prévues par des négociations_commerciales_multilatérales*socio=et de Tokyo*socio=ac. Dans le domaine*socio=rien de l'énergie*socio=ec1, la *socio=rien décision prise en*socio=nil juillet *socio=nil 1984 par le Conseil*socio=ac de direction*socio=et le l'Agence*socio=ac internationale*socio=te de l'énergie*socio=ec1 sur*socio=rien les stocks*socio=ec1 et les ruptures*socio=ec2 d'approvisionnement*socio=ec1 constitue une *socio=rien mesure importante,*socio=nil *socio=nil qui permettra l'utilisation*socio=rien des stocks*socio=ec1 gouvernementaux*socio=ac de pétrole*socio=ec1 pour éviter une brusque augmentation*socio=ec2 des prix*socio=ec1 mondiaux*socio=te. Cet accord*socio=et pourrait avoir les conséquences*socio=rien macro-économiques*socio=ec1 de *socio=rien grande portée *socio=nil dans le cas*socio=rien d'une situation*socio=rien d'urgence*socio=rien car, lors*socio=rien du second*socio=rien choc*socio=ec2 pétrolier*socio=ec1 de 1979, ce sont les *socio=rien effets sur les*socio=nil prix*socio=ec1 *socio=nil d'une diminution*socio=ec2 relativement mineure*socio=rien de l'_offre*socio=ec1 et la précipitation avec laquelle les pays*socio=ac ont cherché à constituer des stocks*socio=ec1 qui ont aussi lourdement hypothéqué la croissance*socio=uv3 de l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te dans les quatre années*socio=rien qui ont suivi. politique_économique*socio=et. L'année*socio=rien 1984 a été*socio=rien caractérisée par une amélioration*socio=uv1 de la situation*socio=rien économique*socio=ec1. La reprise s'est*socio=rien intensifiée, de façon*socio=rien certes beaucoup plus sensible*socio=rien dans certains pays*socio=ac que dans d'autres, et le taux*socio=rien d'inflation*socio=ec2 moyen*socio=rien a encore été*socio=rien réduit. Par contre, le chômage*socio=ec1 a continué de s'accroître dans les pays*socio=ac d'Europe*socio=ac. C'est*socio=rien dans ces conditions*socio=ec1 que le Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac, réuni au mois*socio=rien de mai*socio=rien au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac, a réaffirmé la stratégie*socio=et d'ensemble*socio=rien menée depuis plusieurs années*socio=rien dans le but*socio=rien de réduire l'inflation*socio=ec2 et de créer, du côté*socio=rien de l'_offre*socio=ec1, les conditions*socio=ec1 d'une croissance*socio=uv3 durable*socio=uv4. Conformément aux orientations*socio=et qui s'étaient dégagées de la conférence*socio=rien ministérielle*socio=et spéciale*socio=rien tenue en février*socio=rien, l'accent*socio=rien a été*socio=rien mis en *socio=rien particulier sur la*socio=nil notion de*socio=nil flexibilité*socio=uv3 *socio=nil dans les économies*socio=ec1 nationales*socio=te, dans *socio=rien un contexte de*socio=nil stabilité*socio=uv3 monétaire*socio=ec1 et*socio=nil budgétaire*socio=et *socio=nil (voir Communiqué, Annexe*socio=rien 1). En particulier*socio=rien, les Ministres*socio=ac ont reconnu que la baisse*socio=ec2 du niveau*socio=rien de l' inflation*socio=ec2 et la reprise économique*socio=ec1 permettraient à leurs gouvernements*socio=ac pendant plusieurs années*socio=rien de: - Mener des politiques_économiques*socio=et visant à assurer une croissance*socio=uv3 durable*socio=uv4 et non inflationniste*socio=ec2 et à accroître l'emploi*socio=ec1; - Créer un*socio=rien environnement*socio=et économique*socio=ec1 et financier*socio=ec1 stable*socio=uv4 qui permette aux marchés*socio=ec1 de fonctionner efficacement; - Encourager l'adaptabilité*socio=uv3 et l'innovation*socio=uv3: dans les secteurs_privés, dans les secteurs_publics*socio=et et à l'échelle*socio=rien internationale*socio=te, accroissant ainsi la capacité*socio=uv3 de réaction*socio=rien des *socio=ec1 structures économiques et*socio=nil sociales*socio=et;*socio=nil *socio=nil - Tenir dûment compte*socio=rien, dans leurs politiques*socio=et, de l'interdépendance*socio=uv3 économique*socio=ec1 internationale*socio=te; - Prendre des mesures*socio=et pour assouplir et démanteler les restrictions*socio=et aux échanges*socio=ec1 et les mesures*socio=et internes*socio=te qui les faussent, ainsi que pour renforcer davantage le système*socio=rien commercial*socio=ec1 multilatéral*socio=et; - Renforcer et améliorer les relations*socio=rien commerciales*socio=ec1, financières*socio=ec1 et d' investissement*socio=ec1 avec les pays_en_développement*socio=ac dans l'intérêt*socio=uv1 mutuel*socio=uv2 des parties*socio=rien; et fournir une aide*socio=uv1 accrue et plus efficace*socio=uv4 aux pays_en_développement*socio=ac les plus démunis*socio=uv2 dans leur difficile*socio=rien effort*socio=uv1 d' ajustement*socio=et et de développement*socio=uv3. Dans le cadre*socio=rien de ces principes*socio=ec2 *socio=rien directeurs généraux,*socio=nil *socio=nil il a été*socio=rien reconnu que les orientations*socio=et à retenir et l'articulation*socio=ec2 des politiques*socio=et seraient différentes*socio=rien selon les pays*socio=ac, compte*socio=rien tenu des *socio=rien circonstances propres *socio=nil à chacun d'entre eux et des moyens*socio=ec1 d'action*socio=rien dont ils disposent. Le Comité*socio=ac de politique_economique*socio=et et ses Groupes_de_travail*socio=ac. La *socio=et déclaration ministérielle *socio=nil s'inspirait en partie*socio=rien des délibérations*socio=et que le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et avait eues peu de temps*socio=rien auparavant. Le Comité*socio=ac , qui avait eu à sa disposition*socio=et, comme à l'accoutumée, *socio=rien un ensemble de*socio=nil prévisions*socio=ec2 à*socio=nil court_terme*socio=te comparables sur le*socio=nil plan international*socio=te *socio=nil et d'analyses*socio=rien , avait examiné les orientations*socio=et qu'il semblait souhaitable*socio=rien de donner à l' action*socio=rien des pouvoirs_publics*socio=et compte*socio=rien tenu de l'évolution*socio=rien de la situation*socio=rien économique*socio=ec1. Le Comité*socio=ac avait aussi adopté une déclaration*socio=et sur*socio=rien "L'aide*socio=uv1 des pouvoirs_publics*socio=et dans la perspective*socio=rien de l'ajustement*socio=et positif*socio=uv4", ultérieurement entérinée par les Ministres*socio=ac (Annexe*socio=rien I). Cette déclaration*socio=et avait été*socio=rien préparée antérieurement*socio=rien, lors*socio=rien d'une *socio=rien réunion spéciale *socio=nil organisée à l'initiative*socio=rien du Comité*socio=ac. Le Comité*socio=ac a tenu une *socio=rien nouvelle réunion en*socio=nil novembre.*socio=nil Les*socio=nil délégués*socio=ac *socio=nil ont alors noté qu'à plusieurs égards*socio=rien, la situation*socio=rien économique*socio=ec1 avait évolué de façon*socio=rien plus favorable*socio=ec2 qu'on ne l'avait -prévu. Dans la zone_de_l'_ocde*socio=te, la croissance*socio=uv3 avait été*socio=rien plus forte*socio=rien que depuis plusieurs années*socio=rien l'inflation*socio=ec2 était restée faible*socio=rien. Il apparaissait que la reprise se poursuivrait sans doute*socio=rien en 85, mais que certains risques*socio=uv4 ne pouvaient être*socio=rien écartés. La croissance*socio=uv3 n'était pas aussi soutenue dans tous les pays*socio=ac, et en particulier*socio=rien, elle était relativement faible*socio=rien dans les *socio=ac pays Europe.*socio=nil *socio=nil Cela signifiait que les créations*socio=rien d'emplois*socio=ec1 en Europe*socio=ac n'avaient pas *socio=rien été suffisantes *socio=nil pour interrompre la montée du chômage*socio=ec1. Les perspectives*socio=te étaient aussi assombries par la possibilité*socio=rien que le déficit*socio=ec1 budgétaire*socio=et et le déficit*socio=ec1 extérieur*socio=te courant*socio=rien des États-unis*socio=ac deviennent supportables*socio=rien à moyen_terme*socio=te, par la configuration*socio=et générale*socio=rien des balances_courantes*socio=ec1 des pays*socio=ac, par les problèmes*socio=uv4 d'endettement*socio=ec1 des pays_en_développement*socio=ac, pas encore totalement résolus, et par la généralisation*socio=rien des pressions*socio=ec2 en faveur*socio=rien d'un*socio=rien protectionnisme*socio=et accru. Sur*socio=rien ce *socio=rien dernier point,*socio=nil le*socio=nil Comité*socio=ac disposait *socio=nil d'une étude*socio=ec2 spéciale*socio=rien du Secrétariat*socio=ac sur*socio=rien les coûts*socio=ec1 avantages*socio=rien des mesures*socio=et de protection*socio=et. Le Comité*socio=ac a reconnu que, d'une *socio=rien manière générale,*socio=nil expérience*socio=ec2 *socio=nil prouvait que les mesures*socio=et commerciales*socio=ec1 protectionnistes*socio=et ne permettaient ni de protéger l'emploi*socio=ec1 ni de promouvoir l'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4. Non seulement elles imposaient es coûts*socio=ec1 importants*socio=rien aux consommateurs*socio=ac nationaux*socio=te et entraînaient une dégradation*socio=uv3 des résultats*socio=rien économiques*socio=ec1 globaux*socio=te, réduisant ainsi la croissance*socio=uv3 et l'emploi*socio=ec1, mais elles imposaient aussi des coûts*socio=ec1 aux autres pays*socio=ac et portaient atteinte au système*socio=rien commercial*socio=ec1 international*socio=te. Il a té reconnu que l'instauration*socio=rien de conditions*socio=ec1 plus libérales*socio=et pour les échanges*socio=ec1 internationaux*socio=te osait des problèmes*socio=uv4 politiques*socio=et difficiles*socio=rien, mais qu'il fallait s'attacher à résoudre ceux-ci afin e relancer le processus*socio=te de libéralisation*socio=et. Le Groupe_de_travail*socio=ac sur*socio=rien les perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 à court_terme*socio=te a tenu des réunions*socio=rien en avril*socio=rien et en novembre*socio=rien, peu avant celles du Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et, pour examiner les prévisions*socio=ec2 nationales*socio=te présentées par les experts*socio=ac des différents*socio=rien pays_membres*socio=ac et les prévisions*socio=ec2 lus globales*socio=rien du Secrétariat*socio=ac. En outre, le Groupe*socio=ac a étudié *socio=rien un certain nombre de*socio=nil sujets généraux *socio=nil relevant de l'analyse*socio=rien économique*socio=ec1 quantitative*socio=rien, qui portaient notamment sur*socio=rien les .aspects*socio=rien internationaux*socio=te de l'exactitude*socio=rien des prévisions*socio=ec2, l' *socio=rien analyse préliminaire des*socio=nil principaux acteurs*socio=ac macro-économiques*socio=ec1 *socio=nil qui influent sur*socio=rien l'économie*socio=ec1 des pays_de_l'_ocde*socio=ac, et la sensibilité*socio=ec2 les perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 à une intensification*socio=ec2 des investissements*socio=ec1 et/ou à une baisse*socio=ec2 du dollar*socio=ec1 des États-unis*socio=ac. Le Secrétariat*socio=ac a continué de perfectionner son système*socio=rien INTERLINK*socio=ec2. Il a affiné et développé*socio=uv4 le bloc*socio=rien qui saisit les *socio=rien principaux éléments du*socio=nil mécanisme*socio=et de*socio=nil transmission internationale*socio=te des*socio=nil mouvements*socio=ec2 de*socio=nil capitaux*socio=ec1,*socio=nil *socio=nil a incorporé au modèle*socio=rien une *socio=rien version préliminaire les*socio=nil blocs représentant l'_offre*socio=ec1 *socio=nil dans six pays*socio=ac à des fins*socio=rien d'analyse*socio=rien à moyen_terme*socio=te, et a apporté *socio=rien un certain nombre d'*socio=nil améliorations*socio=uv1 *socio=nil à la modélisation*socio=ec2 des influences monétaires*socio=ec1. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 1 (chargé de l'analyse*socio=rien des politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 et structurelles*socio=uv4) s'est*socio=rien réuni en avril*socio=rien et en octobre*socio=rien. La réunion*socio=rien d'avril*socio=rien a été*socio=rien consacrée à l'examen*socio=ec2 de Jeux points*socio=rien: premièrement, l' endettement*socio=ec1 du secteur_public*socio=et, l'inflation*socio=ec2 et l'orientation*socio=et de la politique_budgétaire*socio=et et, deuxièmement, les prévisions*socio=ec2 à moyen_terme*socio=te de l'emploi*socio=ec1 et du chômage*socio=ec1. L'examen*socio=ec2 du *socio=rien second point *socio=nil s'appuyait sur*socio=rien une projection*socio=ec2 à moyen_terme*socio=te de la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 et de l'évolution*socio=rien du marché_du_travail*socio=ec1. Pour faciliter la tâche*socio=rien du Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 1, ces projections*socio=ec2 avaient d'abord*socio=rien été*socio=rien examinées en mars*socio=rien par un*socio=rien groupe*socio=ac ad_hoc*socio=rien d'experts*socio=ac nationaux*socio=te. ce groupe*socio=ac avait concentré son *socio=rien attention sur trois*socio=nil questions techniques:*socio=nil *socio=nil i) La vraisemblance*socio=rien des projections*socio=ec2 de référence*socio=rien, y compris une évaluation*socio=ec2 des méthodes*socio=rien de modélisation*socio=ec2 utilisées et des incertitudes*socio=uv3 macro-économiques*socio=ec1 ; ii) L'examen*socio=ec2 des *socio=rien effets possibles,*socio=nil sur le*socio=nil marché_du_travail*socio=ec1,*socio=nil de*socio=nil changements*socio=uv3 "*socio=nil structurels*socio=uv4"*socio=nil imputables*socio=uv2 au*socio=nil progrès*socio=uv1 technique,*socio=nil aux*socio=nil évolutions sectorielles,*socio=nil aux*socio=nil taux d'*socio=nil activité *socio=nil et à la durée*socio=te moyenne*socio=rien du travail*socio=ec1; iii)Un*socio=rien examen*socio=ec2 de la sensibilité*socio=ec2 de la demande*socio=ec1 de main-d'_oeuvre*socio=ac à une croissance*socio=uv3 plus soutenue (stimulée par l'investissement*socio=ec1) et à des modifications*socio=rien des prix*socio=ec1 des facteurs*socio=rien. *socio=rien Un compte *socio=nil rendu des débats*socio=et consacrés à ces questions*socio=rien a par la *socio=rien suite été fait au*socio=nil Groupe_de_travail*socio=ac.*socio=nil Le*socio=nil Groupe_de_travail*socio=ac,*socio=nil *socio=nil examinant en *socio=rien avril dernier l'*socio=nil évolution à*socio=nil moyen_terme*socio=te *socio=nil de l'emploi*socio=ec1 et du chômage*socio=ec1, a noté pour sa part*socio=rien que les résultats*socio=rien dépendaient dans une *socio=rien large mesure des*socio=nil hypothèses*socio=ec2 retenues *socio=nil en ce qui concerne les variables*socio=ec2 exogènes*socio=rien et la politique_économique*socio=et. Il a aussi noté que si une version*socio=rien du modèle*socio=rien INTERLINK*socio=ec2 de l'OCDE*socio=ac avait été*socio=rien utilisée pour assurer la comparabilité nationale*socio=te et internationale*socio=te des données (entre pays_membres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac et pays*socio=ac non membres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac), il n'en restait pas moins que les projections*socio=ec2 faisaient largement appel*socio=rien à des appréciations subjectives. Elles étaient fondées sur*socio=rien une interprétation*socio=ec2 assez libre*socio=uv2 de la notion*socio=rien de " politique_économique*socio=et inchangée*socio=rien" et de l'hypothèse*socio=ec2 selon laquelle aucun choc*socio=ec2 exogène important*socio=rien ne devait se produire durant la période*socio=te considérée. Les projections*socio=ec2 de référence*socio=rien concernant le marché_du_travail*socio=ec1 étaient très différentes*socio=rien selon qu'il s'agissait de l'amérique_du_nord*socio=ac, du Japon*socio=ac ou de l' Europe*socio=ac. Bien*socio=rien que les projections*socio=ec2 concernant les gains*socio=ec1 de productivité*socio=uv3 soient à peu près les mêmes pour l'Europe*socio=ac et pour l'amérique_du_nord*socio=ac, le rythme*socio=rien d' augmentation*socio=ec2 plus soutenu de la production*socio=ec1 réelle*socio=ec2 en amérique_du_nord*socio=ac se traduisait par un*socio=rien accroissement*socio=ec2 beaucoup plus sensible*socio=rien de l'emploi*socio=ec1. Le chômage*socio=ec1 devait diminuer en amérique_du_nord*socio=ac, notamment aux États-unis*socio=ac, rester très faible*socio=rien au Japon*socio=ac et augmenter davantage en Europe*socio=ac. Les délégués*socio=ac au Groupe_de_travail*socio=ac ont émis certains réserves*socio=ec1 concernant la validité*socio=rien à long_terme*socio=te de certains aspects*socio=rien des projections*socio=ec2. Néanmoins, on s'est*socio=rien accordé à reconnaître que si les projections*socio=ec2 de *socio=rien référence relatives *socio=nil à la production*socio=ec1 des *socio=ac pays européens *socio=nil de l'OCDE*socio=ac étaient peut-être un*socio=rien peu pessimistes*socio=uv2, les *socio=rien résultats sur le*socio=nil plan *socio=nil de l'emploi*socio=ec1 ne seraient sans doute*socio=rien guère différents*socio=rien, d'un*socio=rien point*socio=rien de *socio=rien vue qualitatif,*socio=nil *socio=nil même si la croissance*socio=uv3 devait *socio=rien être un *socio=nil peu plus soutenue. S'agissant de l'endettement*socio=ec1 du secteur_public*socio=et, le Groupe_de_travail*socio=ac avait précédemment examiné l'opportunité*socio=uv3 d'établir une distinction*socio=rien entre les effets*socio=rien des influences structurelles*socio=uv4 et conjoncturelles*socio=uv4 sur*socio=rien les déficits*socio=ec1 budgétaires*socio=et. Le document*socio=rien présenté, qui *socio=rien fait suite *socio=nil à des études*socio=ec2 antérieures*socio=te, analysait l'augmentation*socio=ec2 effective*socio=rien et potentielle*socio=uv4 de la dette*socio=ec1 publique*socio=et et ses effets*socio=rien (à l'horizon*socio=rien 1988), en cherchant à déterminer s'il y aurait lieu*socio=rien d'ajuster les déficits*socio=ec1 du secteur_public*socio=et en fonction*socio=rien de l'inflation*socio=ec2, afin de tenir compte*socio=rien de la "dévaluation*socio=ec2" de la dette*socio=ec1 . Les principaux*socio=rien problèmes*socio=uv4 tenaient au fait*socio=rien qu'entre 1978 et 1983 le rapport*socio=rien de la dette*socio=ec1 brute*socio=rien des administrations_publiques*socio=ac au PIB*socio=ec1 avait augmenté d'un*socio=rien quart*socio=rien en moyenne*socio=rien, pour atteindre 50 pour cent*socio=rien du PIB*socio=ec1; que pour les sept grands*socio=rien pays*socio=ac, les *socio=ec1 paiements bruts d'*socio=nil intérêts sur*socio=rien la*socio=nil dette *socio=nil avaient doublé depuis 1978 et atteignaient près de 4 pour cent*socio=rien du PIB*socio=ec1 en moyenne*socio=rien; et qu'en *socio=rien termes nets,*socio=nil les*socio=nil paiements_d'_intérêts*socio=et des*socio=nil administrations_publiques*socio=ac *socio=nil représentaient 21 pour cent*socio=rien du PIB*socio=ec1 et devaient encore augmenter. Étant donné que les taux_d'_intérêt*socio=ec1 étaient plus élevés*socio=uv4 que les *socio=rien taux effectifs *socio=nil et prévus de croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1, la charge*socio=rien du service_de_la_dette*socio=ec1 demeurerait vraisemblablement*socio=rien une source*socio=rien potentielle*socio=uv4 de pression*socio=ec2 fiscale*socio=et et de dépense*socio=ec1 publique*socio=et à moyen_terme*socio=te, même si le rapport*socio=rien de la dette*socio=ec1 au PIB*socio=ec1 devait se stabiliser à l'avenir*socio=rien. Quant à l' ajustement*socio=et des déficits*socio=ec1 structurels*socio=uv4 en fonction*socio=rien de l'inflation*socio=ec2, on s'est*socio=rien accordé à reconnaître son utilité*socio=rien pour évaluer l'incidence*socio=ec2 du budget*socio=ec1 sur*socio=rien la demande*socio=ec1, mais des réserves*socio=ec1 ont été*socio=rien exprimées quant à sa valeur*socio=ec1 en tant qu' indice des pressions*socio=ec2 sur*socio=rien le marché*socio=ec1 du crédit*socio=ec1. Le lien*socio=rien entre les déficits*socio=ec1 du secteur_public*socio=et et les taux_d'_intérêt*socio=ec1, qui avaient fait*socio=rien l'objet*socio=rien de *socio=rien longues discussions,*socio=nil *socio=nil a aussi été*socio=rien examiné. De l'avis*socio=rien général*socio=rien, la relation*socio=rien ex ante*socio=te entre les taux_d'_intérêt*socio=ec1 et les déficits*socio=ec1 était effectivement*socio=rien positive*socio=uv4, mais d'autres facteurs*socio=rien, dont l'évolution*socio=rien de la production*socio=ec1 marginale*socio=rien du capital*socio=ec1, devaient aussi être*socio=rien pris en compte*socio=rien. Du fait*socio=rien de la complexité*socio=rien du processus*socio=te de détermination*socio=rien des taux_d'_intérêt*socio=ec1, il était très difficile*socio=rien d'identifier cette relation*socio=rien de façon*socio=rien empirique*socio=ec2. Deux questions*socio=rien de fond*socio=rien étaient inscrites*socio=rien à l'ordre*socio=rien du jour*socio=rien de la réunion*socio=rien d' octobre*socio=rien du groupe_de_travail*socio=ac: les possibilités*socio=rien d'une résurgence*socio=ec2 de l' inflation*socio=ec2 durant la reprise actuelle*socio=te et à moyen_terme*socio=te; et les profits*socio=ec1 et taux*socio=rien de rendement*socio=ec1. Les débats*socio=et concernant les possibilités*socio=rien d'une résurgence*socio=ec2 de l'inflation*socio=ec2 à moyen_terme*socio=te ont .débouché*socio=rien *socio=rien sur un consensus*socio=uv1 à*socio=nil propos *socio=nil de plusieurs *socio=rien points importants:*socio=nil *socio=nil - L'opportunité*socio=uv3 de continuer à mener des politiques*socio=et financières*socio=ec1 de non-accompagnement*socio=uv3; - L'impression*socio=rien générale*socio=rien que les prévisions*socio=ec2 à moyen_terme*socio=te du Secrétariat*socio=ac concernant l'inflation*socio=ec2 étaient sans doute*socio=rien trop pessimistes*socio=uv2, du moins tant que le chômage*socio=ec1 resterait très élevé*socio=uv4; - Le sentiment*socio=rien que pour l'instant*socio=rien, toute politique*socio=et visant à réduire encore l'inflation*socio=ec2 devait être*socio=rien menée avec prudence*socio=uv1. Les avis*socio=rien étaient plus partagés quant au niveau*socio=rien d'inflation*socio=ec2 que l'on pouvait considérer comme acceptable*socio=uv2. Quelques pays*socio=ac ont estimé que l'élimination*socio=ec2 totale*socio=rien de l'inflation*socio=ec2 représentait le seul*socio=rien objectif*socio=uv4 crédible*socio=uv2 à moyen_terme*socio=te, tandis que d'autres ont considéré qu'il ,fallait tolérer *socio=rien un taux d'*socio=nil inflation*socio=ec2 faible mais*socio=nil stable*socio=uv4,*socio=nil *socio=nil étant donné que toute nouvelle*socio=rien réduction*socio=ec2 se traduirait par des coûts_sociaux*socio=et. Pour examiner la question*socio=rien des profits*socio=ec1 et des taux*socio=rien de rendement*socio=ec1, le Groupe_de_travail*socio=ac disposait*socio=rien d'un*socio=rien *socio=rien rapport provisoire du*socio=nil Secrétariat*socio=ac.*socio=nil Un consensus*socio=uv1 s'*socio=nil est dégagé*socio=nil sur les*socio=nil grandes lignes *socio=nil de l'analyse*socio=rien présentée, en particulier*socio=rien: - L'existence*socio=rien d'une *socio=ec2 baisse tendancielle générale*socio=rien des*socio=nil parts*socio=rien de*socio=nil profit*socio=ec1 *socio=nil et, plus spécialement, des taux*socio=rien de rendement*socio=ec1 depuis les années*socio=rien 60; - L'importance*socio=rien du rôle*socio=rien de la productivité*socio=uv3 du capital*socio=ec1 dans le ralentissement*socio=ec2 de la productivité*socio=uv3 totale*socio=rien des facteurs*socio=rien, particulièrement dans le secteur*socio=rien des entreprises*socio=ac manufacturières*socio=ec1; - La nécessité*socio=uv1 d'interpréter les informations*socio=rien avec prudence*socio=uv1, étant donné que la notion*socio=rien de profit*socio=ec1 revêt *socio=rien un sens différent *socio=nil selon la question*socio=rien traitée, et l'importance*socio=rien des problèmes*socio=uv4 de mesure*socio=rien; - La difficulté*socio=uv4 de tirer des conclusions*socio=rien quant à la rentabilité*socio=ec1 des entreprises*socio=ac à partir des chiffres relatifs*socio=rien aux *socio=ec1 excédents bruts d'*socio=nil exploitation *socio=nil figurant dans les comptes*socio=rien nationaux*socio=te (lesquels sont, par nature*socio=rien, résiduels), compte*socio=rien tenu de l'influence de l'inflation*socio=ec2, des plus-values*socio=ec1 et de l'imposition*socio=et des bénéfices*socio=ec1 des entreprises*socio=ac. Plusieurs hypothèses*socio=ec2 envisageables ont été*socio=rien explorées en ce qui concerne les raisons*socio=rien de la *socio=ec2 baisse tendancielle des*socio=nil profits*socio=ec1,*socio=nil *socio=nil mais il a été*socio=rien convenu que ces hypothèses*socio=ec2 étaient pour l'essentiel*socio=uv4 complémentaires*socio=rien et qu'il existait une corrélation*socio=ec2 avec le ralentissement*socio=ec2 de la croissance*socio=uv3 Il a été*socio=rien décidé qu'une étude*socio=ec2 complémentaire*socio=rien serait réalisée à l'aide*socio=uv1 d'une base*socio=rien de données plus large*socio=rien tenant compte*socio=rien d'autres indicateurs*socio=ec1 des marchés*socio=ec1 des capitaux*socio=ec1, dans le but*socio=rien d'évaluer les diverses*socio=rien hypothèses*socio=ec2 de causalité*socio=rien dans *socio=rien un cadre *socio=nil intégré. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 3 (chargé d'étudier les mesures*socio=et destinées*socio=rien à assurer *socio=rien un meilleur équilibre*socio=uv3 des*socio=nil paiements*socio=ec1 internationaux*socio=te)*socio=nil *socio=nil a tenu quatre réunions*socio=rien . Dans le cadre*socio=rien de son examen*socio=ec2 général*socio=rien du fonctionnement*socio=rien monétaire*socio=ec1 international*socio=te, le Groupe_de_travail*socio=ac a continué de suivre de près l'évolution*socio=rien de la situation*socio=rien de l'endettement*socio=ec1 à l'échelle*socio=rien mondiale*socio=te. *socio=rien Certaines questions structurelles*socio=uv4 *socio=nil ont aussi fait*socio=rien l'objet*socio=rien d'une *socio=rien attention particulière.*socio=nil Un tour d'*socio=nil horizon complet *socio=nil a eu lieu*socio=rien en *socio=rien juillet sur les*socio=nil conditions*socio=ec1 *socio=nil de la résolution progressive*socio=rien des problèmes*socio=uv4 d'endettement*socio=ec1 des pays_en_développement*socio=ac à moyen_terme*socio=te. Les débats*socio=et ont concerné les incidences*socio=ec2 des évolutions*socio=rien macro-économiques*socio=ec1 et les *socio=rien évolutions possibles *socio=nil dans le domaine*socio=rien du protectionnisme*socio=et, l'équilibre*socio=uv3 entre l'ajustement*socio=et et le financement*socio=ec1 et les *socio=rien rôles respectifs des*socio=nil *socio=ac pays débiteurs et*socio=nil créanciers *socio=nil dans la solution*socio=rien des problèmes*socio=uv4 d'endettement*socio=ec1. La réunion*socio=rien de juillet*socio=rien a aussi été*socio=rien l'occasion*socio=rien d' examiner le rôle*socio=rien des organismes*socio=ac de crédit*socio=ec1 à l'exportation*socio=ec1 dans les mouvements*socio=ec2 de capitaux*socio=ec1 entre créanciers*socio=ac et débiteurs*socio=ac. Avant cette réunion*socio=rien , en mars*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac avait examiné les risques*socio=uv4 que présentait l' évolution*socio=rien de *socio=rien certaines formes de*socio=nil financement*socio=ec1 des*socio=nil échanges*socio=ec1,*socio=nil en*socio=nil particulier les*socio=nil crédits*socio=ec1 *socio=nil mixtes ou liés. Les aspects*socio=rien internationaux*socio=te des *socio=uv4 problèmes structurels ont*socio=nil été*socio=rien *socio=nil étudiés en décembre*socio=rien. Le Groupe_de_travail*socio=ac a fait*socio=rien le point*socio=rien des *socio=rien principales conclusions *socio=nil dégagées des débats*socio=et qui avaient eu lieu*socio=rien dans d'autres comités*socio=ac, notamment au sujet*socio=rien des rigidités*socio=uv3 du marché_du_travail*socio=ec1, des *socio=ec1 structures industrielles *socio=nil et de l'évolution*socio=rien de la rentabilité*socio=ec1. Comme à l'accoutumée, tout au long*socio=rien de l'année*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac a procédé*socio=rien à des échanges_de_vues*socio=uv3 sur*socio=rien les évolutions*socio=rien les plus importantes*socio=rien de la politique*socio=et et de l'activité*socio=rien économique*socio=ec1 dans les pays_membres*socio=ac. En mars*socio=rien, il a examiné les orientations*socio=et qu'il conviendrait de donner à la politique_monétaire*socio=et à mesure*socio=rien que la reprise se confirmerait. En juillet*socio=rien, il a analysé les conséquences*socio=rien de l'évolution*socio=rien effective*socio=rien et prévue des balances_courantes*socio=ec1 des grands*socio=rien pays*socio=ac de la zone*socio=te. En septembre*socio=rien, peu de temps*socio=rien avant les *socio=rien réunions annuelles du*socio=nil FMI*socio=ac *socio=nil et de la BIRD*socio=ac, le Groupe_de_travail*socio=ac a étudié les *socio=rien principales caractéristiques *socio=nil de la *socio=te conjoncture actuelle.*socio=nil En*socio=nil décembre*socio=rien,*socio=nil le*socio=nil Groupe_de_travail*socio=ac *socio=nil a concentré son *socio=rien attention sur les*socio=nil interactions *socio=nil se produisant d'un*socio=rien pays*socio=ac à l'autre au niveau*socio=rien de la politique_économique*socio=et, en procédant à un*socio=rien échange_de_vue sur*socio=rien les objectifs*socio=uv4 de la *socio=et surveillance multilatérale.*socio=nil En*socio=nil relation*socio=rien *socio=nil avec les activités*socio=rien de ce Groupe_de_travail*socio=ac, le Secrétariat*socio=ac a conclu deux études*socio=ec2 - sur*socio=rien la *socio=et surveillance multilatérale et*socio=nil sur*socio=rien les*socio=nil taux_de_change*socio=ec1 *socio=nil - à la demande*socio=ec1 des suppléants*socio=rien du Groupe*socio=ac des Dix, afin de faciliter les délibérations*socio=et du Groupe*socio=ac sur*socio=rien la manière*socio=rien d'améliorer le fonctionnement*socio=rien du système_monétaire*socio=ec1 international*socio=te. Le Comité*socio=ac d'Examen*socio=ec2 des Situations*socio=rien Economiques*socio=ec1 et des Problèmes*socio=uv4 de Développement*socio=uv3 (Comité*socio=ac EDR*socio=ac). Les études*socio=ec2 publiées sur*socio=rien chaque pays*socio=ac - à partir de projets*socio=rien rédigés par le Secrétariat*socio=ac qui sont révisés et approuvés sous leur *socio=rien forme définitive *socio=nil par le *socio=ac Comité EDR *socio=nil - rencontrent *socio=rien un large écho *socio=nil dans le public*socio=et. Le Comité*socio=ac a commencé à élargir le champ*socio=rien de ces études*socio=ec2 et à s'intéresser de très près aux questions*socio=rien structurelles*socio=uv4. Lors*socio=rien de la réunion*socio=rien que le Conseil*socio=ac a tenu les 17 et 18 mai*socio=rien 1984, les Ministres*socio=ac avaient invité l'Organisation*socio=ac à entreprendre un*socio=rien examen*socio=ec2 systématique*socio=rien des politiques*socio=et d'ajustement*socio=et dans le cadre*socio=rien des examens*socio=ec2 annuels*socio=rien de la situation*socio=rien et de la politique_économique*socio=et des pays_membres*socio=ac par le *socio=ac Comité EDR.*socio=nil *socio=nil A cette fin*socio=rien, un*socio=rien Groupe*socio=ac intra-secrétariat a été*socio=rien créé sous la Présidence*socio=rien d'un*socio=rien secrétaire_général*socio=rien adjoint. Ce Groupe*socio=ac a pour mandat*socio=rien de veiller de façon*socio=rien régulière*socio=ec2 à la cohérence*socio=uv3 des *socio=rien travaux sur les*socio=nil politiques*socio=et d'*socio=nil ajustement*socio=et *socio=nil menées dans l'ensemble*socio=rien de l'Organisation*socio=ac et de collaborer aux travaux*socio=rien réalisés par le Secrétariat*socio=ac en vue*socio=rien des examens*socio=ec2 annuels*socio=rien consacrés par le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et aux politiques*socio=et d'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4. Lors*socio=rien d'une réunion*socio=rien qu'il a tenue en juin*socio=rien, le Groupe*socio=ac intra-secrétariat a étudié les questions*socio=rien structurelles*socio=uv4 dont l'analyse*socio=rien était proposée dans les sept premiers*socio=rien examens*socio=ec2 annuels*socio=rien que le *socio=ac Comité EDR *socio=nil devait conduire en 1984-85. Les *socio=rien cinq premiers *socio=nil de ces examens*socio=ec2, qui ont eu lieu*socio=rien au dernier*socio=rien trimestre*socio=te de l' année*socio=rien, ont porté sur*socio=rien les pays*socio=ac suivants*socio=rien: Suisse*socio=ac, Yougoslavie*socio=ac, Belgique*socio=ac/ Luxembourg*socio=ac, Royaume-uni*socio=ac et Norvège*socio=ac. Une *socio=rien partie importante *socio=nil de chaque étude*socio=ec2 a été*socio=rien consacrée à des questions*socio=rien structurelles*socio=uv4, l'accent*socio=rien étant mis sur*socio=rien les *socio=rien points suivants:*socio=nil *socio=nil - L'adaptation*socio=uv3 de l'économie*socio=ec1 aux nouvelles*socio=rien technologies*socio=ec1 (Suisse*socio=ac); - Les causes*socio=rien structurelles*socio=uv4 de l'inflation*socio=ec2 (Yougoslavie*socio=ac); - La formation*socio=et des salaires*socio=ec1 et les rigidités*socio=uv3 du marché_du_travail*socio=ec1 (Belgique*socio=ac/ Luxembourg*socio=ac); - L'évolution*socio=rien structurelle*socio=uv4 de la fiscalité*socio=et des entreprises*socio=ac et les mesures*socio=et microéconomiques*socio=ec1 concernant l'_offre*socio=ec1 (Royaume-uni*socio=ac); - Les questions*socio=rien d'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4 liées à l'absorption*socio=rien des *socio=ec1 recettes pétrolières (*socio=nil Norvège*socio=ac)*socio=nil .*socio=nil Ces*socio=nil travaux*socio=rien ont*socio=nil été*socio=rien *socio=nil réalisés en étroite*socio=rien collaboration*socio=uv1 avec le Département*socio=ac des *socio=ec1 Affaires économiques et*socio=nil statistiques*socio=ec2,*socio=nil la*socio=nil Direction*socio=et *socio=nil de la Science*socio=ec2, de la Technologie*socio=ec1 et de l'industrie*socio=ec1 et la Direction*socio=et de la main-d'_oeuvre*socio=ac, des affaires_sociales*socio=et et de l'Éducation*socio=et. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 2 du Conseil*socio=ac sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 à long_terme*socio=te de la Turquie*socio=ac et le Consortium*socio=ac pour la Turquie*socio=ac. Après*socio=rien le changement*socio=uv3 de gouvernement*socio=ac intervenu à la suite*socio=rien des élections*socio=et nationales*socio=te de novembre*socio=rien 1983, les autorités*socio=et turques*socio=ac ont accordé une priorité*socio=uv4 encore plus importante*socio=rien à la poursuite*socio=rien du processus*socio=te de libéralisation*socio=et et à l' ouverture*socio=uv3 de l'économie*socio=ec1, dans le cadre*socio=rien d'un*socio=rien programme*socio=et multi-annuel d' ajustement*socio=et économique*socio=ec1 qui avait été*socio=rien examiné et étudié par le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 2 du Conseil*socio=ac depuis janvier*socio=rien 1980. Grâce*socio=rien à ce programme*socio=et, les exportations*socio=ec1 exprimées en dollars*socio=ec1, qui avaient stagné en 1983, ont sensiblement augmenté, et le déficit*socio=ec1 de la balance*socio=ec1 des opérations*socio=rien courantes*socio=te est*socio=rien tombé à 1,4 milliard*socio=rien de dollars*socio=ec1 environ; l'inflation*socio=ec2, qui s'était à nouveau*socio=rien accélérée en 1983, a *socio=rien été progressivement *socio=nil réduite à partir du *socio=rien second semestre *socio=nil de l'année*socio=rien. La réputation*socio=uv1 d'emprunteur*socio=ac de la Turquie*socio=ac sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 internationaux*socio=te a continué de s'améliorer; le pays*socio=ac dispose de sommes de plus en plus importantes*socio=rien sous forme*socio=rien de *socio=ec1 crédits commerciaux à*socio=nil court_terme*socio=te *socio=nil et de prêts*socio=ec1 en euro-devises à moyen_terme*socio=te, et de ce fait*socio=rien, le programme*socio=et d'assistance*socio=uv1 spécial*socio=rien de l'OCDE*socio=ac en faveur*socio=rien de la Turquie*socio=ac, institué en 1979, a *socio=rien été progressivement *socio=nil supprimé. Le Consortium*socio=ac pour la Turquie*socio=ac a commencé à jouer son *socio=rien rôle traditionnel,*socio=nil qui*socio=nil est *socio=nil de suivre l'évolution*socio=rien de la situation*socio=rien économique*socio=ec1 en examinant les besoins*socio=uv1 d'investissement*socio=ec1 ainsi que les besoins*socio=uv1 et les *socio=rien apports effectifs d'*socio=nil aide*socio=uv1,*socio=nil les*socio=nil crédits*socio=ec1 *socio=nil à l'exportation*socio=ec1 et les transferts*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 privés*socio=et. Le Consortium*socio=ac s'est*socio=rien réuni en mars*socio=rien 1984. Tout au long*socio=rien de l'année*socio=rien, les responsables*socio=uv2 du Consortium*socio=ac ont eu des *socio=rien contacts étroits *socio=nil avec divers pays_membres*socio=ac, avec des banques*socio=ac internationales*socio=te et avec des groupes*socio=ac d' investisseurs*socio=ac privés*socio=et. Activités*socio=rien statistiques*socio=ec2. Depuis quelque temps*socio=rien, on s'efforce surtout d'améliorer la qualité*socio=rien, la comparabilité internationale*socio=te et la mise à jour*socio=rien des statistiques*socio=ec2, plutôt que d'augmenter le volume*socio=rien des données recueillies. La quantité*socio=rien des informations*socio=rien reçues sur*socio=rien bande magnétique*socio=rien a régulièrement augmenté, au point*socio=rien que *socio=rien certaines bases *socio=nil de données, en particulier*socio=rien la base*socio=rien très importante*socio=rien de statistiques*socio=ec2 annuelles*socio=rien du commerce*socio=ec1 extérieur*socio=te, proviennent entièrement de bandes magnétiques*socio=rien. De même, on continue*socio=rien de développer la diffusion*socio=rien de données sur*socio=rien bandes magnétiques*socio=rien aux utilisateurs*socio=rien extérieurs*socio=te. Le second*socio=rien objectif*socio=uv4 consiste à rassembler et à diffuser des statistiques*socio=ec2 par connexion directe*socio=rien en ligne*socio=rien entre les ordinateurs*socio=rien situés dans les pays_membres*socio=ac et ceux du Secrétariat*socio=ac de l'OCDE*socio=ac. Ce système*socio=rien de collecte et de diffusion*socio=rien permet non seulement de disposer immédiatement des données publiées par un*socio=rien pays*socio=ac, aussi bien*socio=rien au Secrétariat*socio=ac que dans les autres pays_membres*socio=ac, mais aussi d'éliminer certaines*socio=rien erreurs*socio=uv4 de transmission*socio=rien et de réduire les coûts*socio=ec1 de traitement*socio=rien de l'information*socio=rien. L'importance*socio=rien de ce système*socio=rien de collecte et de diffusion*socio=rien des données en ligne*socio=rien a été*socio=rien soulignée lors*socio=rien de la réunion*socio=rien des Experts*socio=ac sur*socio=rien le traitement*socio=rien de l'information*socio=rien et l'impact*socio=rien de la technologie*socio=ec1 sur*socio=rien l'OCDE*socio=ac, qui a eu lieu*socio=rien en octobre*socio=rien 1984. La création*socio=rien d'un*socio=rien tel *socio=rien système est *socio=nil certes assez coûteuse*socio=ec2 pour les pays_membres*socio=ac et pour l'OCDE*socio=ac, mais les avantages*socio=rien qu'il peut apporter sont considérables*socio=rien. L'OCDE*socio=ac continue*socio=rien de participer activement à la détermination*socio=rien ou à la révision*socio=rien des normes*socio=et et systèmes*socio=rien internationaux*socio=te dans le domaine*socio=rien des statistiques*socio=ec2 économiques*socio=ec1. Une révision*socio=rien du Système*socio=rien de comptabilité*socio=ec1 nationale*socio=te ONU*socio=ac/OCDE*socio=ac, dans laquelle l'OCDE*socio=ac joue *socio=rien un rôle très*socio=nil important,*socio=nil *socio=nil sera achevée au cours*socio=rien des *socio=rien prochaines années.*socio=nil L'*socio=nil OCDE*socio=ac *socio=nil participe aussi, avec d'autres organisations_internationales*socio=ac, à un*socio=rien programme*socio=et de travail*socio=rien dont l'objet*socio=rien est*socio=rien d' établir des indices *socio=rien comparables sur le*socio=nil plan international*socio=te du*socio=nil volume du*socio=nil PIB*socio=ec1 *socio=nil et d'autres agrégats*socio=ec1 des comptes*socio=rien nationaux*socio=te, sur*socio=rien la base*socio=rien des parités*socio=ec1 de pouvoir_d'_achat*socio=ec1. Les *socio=rien premiers résultats *socio=nil obtenus par l'OCDE*socio=ac ont été*socio=rien publiés en décembre*socio=rien 1984, et les travaux*socio=rien ont déjà commencé sur*socio=rien une nouvelle*socio=rien série d' estimations*socio=ec2 de référence*socio=rien pour 1985. Trois réunions*socio=rien de groupes*socio=ac d'experts*socio=ac en statistiques*socio=ec2, tenues à l'initiation*socio=rien du *socio=ac Comité EDR,*socio=nil *socio=nil ont eu lieu*socio=rien en 1984. L'une a été*socio=rien consacrée à la révision*socio=rien du Système*socio=rien international*socio=te de comptabilité*socio=ec1 nationale*socio=te. La seconde concernait l' organisation*socio=ec1 du programme*socio=et de *socio=rien travail sur les*socio=nil parités*socio=ec1 des*socio=nil pouvoirs*socio=et d'*socio=nil achat*socio=ec1.*socio=nil La*socio=nil troisième,*socio=nil *socio=nil enfin, a été*socio=rien consacrée à un*socio=rien examen*socio=ec2 et à une analyse*socio=rien du système*socio=rien d'indicateurs*socio=ec1 avancés de l'OCDE*socio=ac, qui a été*socio=rien développé*socio=uv4 et affiné au cours*socio=rien des trois *socio=rien dernières années.*socio=nil Les*socio=nil indicateurs*socio=ec1 précurseurs *socio=nil de l'OCDE*socio=ac servent désormais de base*socio=rien aux travaux*socio=rien réguliers*socio=ec2 de prévision*socio=ec2 réalisés par le Secrétariat*socio=ac et sont aussi publiés dans Principaux*socio=rien *socio=ec1 indicateurs économiques.*socio=nil Publications*socio=rien.*socio=nil Les*socio=nil Perspectives*socio=te économiques *socio=nil de l'OCDE*socio=ac, publiées régulièrement en milieu*socio=rien de l'année*socio=rien et en décembre*socio=rien, présentent l'analyse*socio=rien de la situation*socio=rien économique*socio=ec1 internationale*socio=te et les prévisions*socio=ec2 à court_terme*socio=te du Secrétariat*socio=ac, après*socio=rien leur examen*socio=ec2 par le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et et son Groupe_de_travail*socio=ac sur*socio=rien les perspectives*socio=te à court_terme*socio=te. On espère qu'il sera possible*socio=rien de tirer parti*socio=et des progrès*socio=uv1 techniques*socio=rien réalisés au niveau*socio=rien de l'impression*socio=rien et de la production*socio=ec1 des documents*socio=rien pour consacrer davantage de temps*socio=rien à l'incorporation*socio=rien d'informations*socio=rien de fond*socio=rien dans les Perspectives*socio=te économiques*socio=ec1. Trois numéros*socio=rien de la Revue économique*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac, paraissant régulièrement deux fois*socio=rien par an*socio=rien, mais pas aux mêmes dates que les Perspectives*socio=te, ont jusqu' ici été*socio=rien publiés, comportant au total*socio=rien seize études*socio=ec2 dans les domaines*socio=rien de la macro-économie appliquée ou de l'analyse*socio=rien statistique*socio=ec2, la plupart*socio=rien du temps*socio=rien dans une perspective*socio=rien internationale*socio=te ou pluri-nationale. L'autre série, les documents*socio=rien de travail*socio=rien du Département*socio=ac des *socio=ec1 Affaires économiques et*socio=nil statistiques*socio=ec2 *socio=nil , paraît aussi régulièrement; ces documents*socio=rien , destinés à être*socio=rien distribués gratuitement aux spécialistes*socio=ac intéressés, ont normalement *socio=rien un caractère plus*socio=nil préliminaire *socio=nil ou plus technique*socio=rien que les études*socio=ec2 publiées dans la Revue