*{ 1986. Rapport du secrétaire général de l'OCDE de 1985 } Rapport*socio=rien du secrétaire_général*socio=rien de l'OCDE*socio=ac 1985. INTRODUCTION*socio=rien. Ce rapport*socio=rien décrit les *socio=rien principales activités *socio=nil de l'OCDE*socio=ac en 1985. L'objectif*socio=uv4 des *socio=rien rapports annuels est *socio=nil de montrer - pour des raisons*socio=rien historiques*socio=te - comment l'OCDE*socio=ac aborde les problèmes*socio=uv4 de politique*socio=et les plus importants*socio=rien auxquels les pays_membres*socio=ac doivent faire face*socio=rien. Au fil*socio=rien des années*socio=rien, les rapports*socio=rien révèlent les problèmes*socio=uv4 qui émergent*socio=rien et l'évolution*socio=rien des politiques*socio=et destinées*socio=rien à les régler. En avril*socio=rien 1985, le Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac, réuni au niveau*socio=rien des ministres*socio=ac, est*socio=rien convenu de rechercher une plus grande*socio=rien convergence*socio=uv3 des performances*socio=uv3 économiques*socio=ec1 dans *socio=rien un esprit de*socio=nil coopération*socio=uv1 *socio=nil (voir Communiqué, annexe*socio=rien 1). L'objectif*socio=uv4 était d'améliorer les résultats*socio=rien économiques*socio=ec1 intérieurs*socio=te, de favoriser *socio=rien un meilleur équilibre*socio=uv3 international*socio=te,*socio=nil *socio=nil et de renforcer la confiance*socio=uv1 qui est*socio=rien la condition*socio=rien de l'investissement*socio=ec1 et du dynamisme*socio=uv3 économique*socio=ec1. politique_économique*socio=et GÉNÉRALE*socio=rien. Pour les pays_membres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac, l'année*socio=rien 1985 a été*socio=rien marquée par la poursuite*socio=rien de la reprise et une nouvelle*socio=rien décrue de l'inflation*socio=ec2. Après*socio=rien avoir stagné pendant plusieurs années*socio=rien en Europe*socio=ac, l'emploi*socio=ec1 a commencé de se redresser - quoique à *socio=rien un rythme insuffisant*socio=uv4 *socio=nil pour amorcer une baisse*socio=ec2 des taux*socio=rien de chômage*socio=ec1. Outre l'ampleur*socio=rien du chômage*socio=ec1 en Europe*socio=ac, d'autres problèmes*socio=uv4 urgents*socio=rien ont continué de se poser: déficits*socio=ec1 extérieurs*socio=te élevés*socio=uv4 et fragilité*socio=uv1 de la situation*socio=rien monétaire*socio=ec1 et financière*socio=ec1 internationale*socio=te, fortes*socio=rien pressions*socio=ec2 protectionnistes*socio=et et croissance*socio=uv3 insuffisante*socio=uv4 dans *socio=rien un certain nombre de*socio=nil pays_en_développement*socio=ac.*socio=nil Le*socio=nil Conseil*socio=ac *socio=nil de l'OCDE*socio=ac réuni en avril*socio=rien au niveau*socio=rien des ministres*socio=ac a souligné l'importance*socio=rien d'une approche fondée sur*socio=rien la coopération*socio=uv1 - dans la ligne*socio=rien de la stratégie*socio=et générale*socio=rien à moyen_terme*socio=te qui avait ouvert*socio=uv4 la voie*socio=rien aux améliorations*socio=uv1 économiques*socio=ec1 en cours*socio=te, et sous forme*socio=rien de mesures*socio=et propres*socio=rien à renforcer les performances*socio=uv3 économiques*socio=ec1 globales*socio=rien tout en répondant aux besoins*socio=uv1 intérieurs*socio=te ( voir Communiqué, annexe*socio=rien 1). Les ministres*socio=ac sont notamment convenus des priorités*socio=uv4 suivantes*socio=rien: - Pour les États-unis*socio=ac, infléchir les tendances*socio=ec2 des dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et dans *socio=rien un sens *socio=nil permettant de faire disparaître les déficits*socio=ec1 budgétaires*socio=et élevés*socio=uv4 et résister aux pressions*socio=ec2 protectionnistes*socio=et qui sont en partie*socio=rien alimentées par la fermeté*socio=rien du dollar*socio=ec1; - Pour le Japon*socio=ac, faciliter un*socio=rien accès*socio=uv1 plus large*socio=rien à ses marchés*socio=ec1 et encourager le développement*socio=uv3 des importations*socio=ec1; - Pour les autres pays_de_l'_ocde*socio=ac, utiliser toute la gamme*socio=rien des politiques*socio=et disponibles*socio=rien pour renforcer l'adaptabilité*socio=uv3 de leurs économies*socio=ec1 et la capacité*socio=uv3 de génération*socio=ac d'emplois*socio=ec1 de la croissance*socio=uv3; améliorer les budgets*socio=ec1 des administrations_publiques*socio=ac et soutenir la demande*socio=ec1 réelle*socio=ec2 dans le cadre*socio=rien de politiques_monétaires*socio=et et budgétaires*socio=et prudentes*socio=uv2. On a souligné l'importance*socio=rien centrale*socio=rien du renforcement*socio=ec2 du système*socio=rien ouvert*socio=uv4 d' échanges*socio=ec1 multilatéraux*socio=et, aussi bien*socio=rien pour assurer une croissance*socio=uv3 durable*socio=uv4 dans les pays_de_l'_ocde*socio=ac que pour améliorer les perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 des pays_en_développement*socio=ac. Il a été*socio=rien aussi reconnu que les progrès*socio=uv1 en la matière*socio=rien seraient facilités par une intensification*socio=ec2 de la coopération*socio=uv1 dans les *socio=rien différents domaines *socio=nil de la politique_économique*socio=et internationale*socio=te. Le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et et ses groupes_de_travail*socio=ac. La déclaration*socio=et des ministres*socio=ac s'est*socio=rien fondée en *socio=rien partie sur les*socio=nil délibérations*socio=et du*socio=nil Comité*socio=ac de*socio=nil politique_économique*socio=et,*socio=nil *socio=nil qui s'était réuni peu de temps*socio=rien auparavant pour examiner l'orientation*socio=et adéquate*socio=uv2 des politiques*socio=et compte*socio=rien tenu de l' évolution*socio=rien de la situation*socio=rien économique*socio=ec1. Le comité*socio=ac avait aussi approuvé une étude*socio=ec2 établie par le Secrétariat*socio=ac et publiée ultérieurement sous le titre*socio=rien Coûts*socio=ec1 et avantages*socio=rien des mesures*socio=et de protection*socio=et. Cette étude*socio=ec2 met en évidence*socio=rien les dommages*socio=rien économiques*socio=ec1 auxquelles s'exposent les pays*socio=ac qui s'engagent dans une *socio=et politique protectionniste.*socio=nil Le*socio=nil comité*socio=ac s'*socio=nil est*socio=rien de*socio=nil nouveau*socio=rien *socio=nil réuni en novembre*socio=rien. Les délégués*socio=ac ont noté que l' évolution*socio=rien économique*socio=ec1 restait favorable*socio=ec2 dans *socio=rien un certain nombre de*socio=nil domaines,*socio=nil en*socio=nil dépit d'*socio=nil un ralentissement*socio=ec2 *socio=nil de l'expansion*socio=ec2 économique*socio=ec1 dans la zone_de_l'_ocde*socio=te prise*socio=rien dans son ensemble*socio=rien. L'inflation*socio=ec2 était demeurée faible*socio=rien, surtout dans les trois plus grands*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac, tandis que de nouvelles*socio=rien baisses étaient attendues ailleurs*socio=rien. La croissance*socio=uv3 était répartie*socio=rien plus également, la demande*socio=ec1 intérieure*socio=te progressant à *socio=rien un rythme plus*socio=nil soutenable*socio=uv4 aux*socio=nil États-unis*socio=ac *socio=nil et se raffermissant légèrement dans les autres pays*socio=ac. L' investissement_privé*socio=et semblait réagir favorablement au redressement*socio=ec2 des bénéfices*socio=ec1 et à l' amélioration*socio=uv1 des perspectives*socio=te. L'emploi*socio=ec1 était en progression*socio=ec2 dans la majorité*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac. De l'avis*socio=rien des participants*socio=ac, ces tendances*socio=ec2 devaient se poursuivre en 1986 et il était peu probable*socio=uv4 que la reprise soit interrompue prématurément*socio=rien par la montée des *socio=ec2 pressions inflationnistes,*socio=nil *socio=nil comme cela s'était produit*socio=rien à ce stade*socio=te lors*socio=rien de précédentes*socio=rien phases*socio=te d'expansion*socio=ec2. Toutefois, d'importants*socio=rien problèmes*socio=uv4 continuaient de se poser. En Europe*socio=ac, la croissance*socio=uv3, tant effective*socio=rien que prévue, semblait trop faible*socio=rien pour avoir une incidence*socio=ec2 significative*socio=uv4 sur*socio=rien le taux*socio=rien de chômage*socio=ec1. Aux États-unis*socio=ac, les autorités*socio=et n'avaient guère avancé sur*socio=rien la voie*socio=rien de la réduction*socio=ec2 du déficit*socio=ec1 budgétaire*socio=et, même si l'on prévoyait de nouveaux*socio=rien progrès*socio=uv1 sur*socio=rien ce front*socio=rien. Les déséquilibres*socio=uv4 croissants*socio=rien de la balance*socio=ec1 des opérations*socio=rien courantes*socio=te introduisaient *socio=rien un élément d'*socio=nil instabilité*socio=uv3 potentielle*socio=uv4 sur les*socio=nil marchés*socio=ec1 des*socio=nil changes *socio=nil et entretenaient *socio=rien un sentiment protectionniste*socio=et.*socio=nil *socio=nil Dans ce contexte*socio=rien, le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et a accueilli avec satisfaction*socio=uv3 l'initiative*socio=rien du Groupe*socio=ac des Cinq*socio=rien visant à prendre des mesures*socio=et pour inverser *socio=rien certaines évolutions des*socio=nil principaux taux_de_change*socio=ec1 *socio=nil qui s'étaient produites au cours*socio=rien des *socio=rien dernières années.*socio=nil La*socio=nil précarité*socio=uv1 *socio=nil de la situation*socio=rien des pays_en_développement*socio=ac - et d'un*socio=rien cercle*socio=rien plus large*socio=rien de pays*socio=ac - du fait*socio=rien des problèmes*socio=uv4 d'endettement*socio=ec1 demeurait une source*socio=rien de préoccupation*socio=uv4. Le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et a approuvé l'initiative*socio=rien prise*socio=rien par M.. Baker*socio=rien, Secrétaire*socio=ac au Trésor*socio=et des États-unis*socio=ac, lors*socio=rien de la réunion*socio=rien du FMI*socio=ac et de la banque_mondiale*socio=ac tenue à Séoul en octobre*socio=rien 1985. Cette initiative*socio=rien vise à améliorer la situation*socio=rien des *socio=ac pays débiteurs *socio=nil en associant la mise en oeuvre*socio=rien, dans ces pays*socio=ac, de politiques*socio=et de croissance*socio=uv3 davantage axées sur*socio=rien le marché*socio=ec1 avec une augmentation*socio=ec2 des crédits*socio=ec1 qui leur sont accordés par les banques*socio=ac commerciales*socio=ec1 et les banques_multilatérales_de_développement*socio=ac. De l'avis*socio=rien général*socio=rien des participants*socio=ac, la stratégie*socio=et de l'OCDE*socio=ac qui consiste d'une part*socio=rien à mettre en oeuvre*socio=rien des réformes*socio=et structurelles*socio=uv4 ainsi que des politiques_monétaires*socio=et et budgétaires*socio=et progressives*socio=rien et prudentes*socio=uv2 afin de réduire l'inflation*socio=ec2 et de la stabiliser à *socio=rien un faible niveau,*socio=nil *socio=nil et d'autre part*socio=rien à maîtriser*socio=rien les déficits*socio=ec1 budgétaires*socio=et et les dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et, demeure toujours valable*socio=rien. Le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et a examiné *socio=rien un rapport *socio=nil établi à son intention*socio=rien par le Président*socio=ac du Comité*socio=ac d'examen*socio=ec2 des situations*socio=rien économiques*socio=ec1 et des problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 au sujet*socio=rien des questions*socio=rien relevant de l'action*socio=rien gouvernementale*socio=et qui avaient été*socio=rien mises en évidence*socio=rien par les analyses*socio=rien structurelles*socio=uv4 effectuées lors*socio=rien de l'exercice*socio=rien d'examen*socio=ec2 annuel*socio=rien par pays*socio=ac. Le débat*socio=et a été*socio=rien centré sur*socio=rien le choix*socio=uv1 de la méthode*socio=rien la plus appropriée pour analyser les questions*socio=rien d'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4, ainsi que sur*socio=rien le changement*socio=uv3 structurel*socio=uv4 sur*socio=rien les marchés_du_travail*socio=ec1 et des capitaux*socio=ec1, sur*socio=rien l' ajustement*socio=et industriel*socio=ec1 et sur*socio=rien la qualité*socio=rien des dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et. On a noté que les marchés_du_travail*socio=ec1 devenaient plus flexibles*socio=uv4 et que la déréglementation*socio=et des marchés*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 se poursuivait à *socio=rien bonne allure *socio=nil dans beaucoup de pays_de_l'_ocde*socio=ac. Des efforts*socio=uv1 d'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4 sont également en cours*socio=te dans plusieurs secteurs*socio=rien industriels*socio=ec1; si, dans certains pays*socio=ac, ces efforts*socio=uv1 sont stimulés par la déréglementation*socio=et des secteurs*socio=rien des transports*socio=ec1 et des télécommunications*socio=ec1, les progrès*socio=uv1 accomplis sont généralement inégaux*socio=uv2. Le Groupe_de_travail*socio=ac sur*socio=rien les perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 à court_terme*socio=te s'est*socio=rien réuni peu avant chacune des réunions*socio=rien du Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et pour examiner les prévisions*socio=ec2 nationales*socio=te présentées par les experts*socio=ac des différents*socio=rien pays_membres*socio=ac ainsi que les prévisions*socio=ec2 plus globales*socio=rien du Secrétariat*socio=ac. A sa réunion*socio=rien de mars*socio=rien, le groupe*socio=ac a estimé que les simulations*socio=rien faites à l'aide*socio=uv1 du modèle*socio=rien INTERLINK*socio=ec2 mise au point*socio=rien par le Secrétariat*socio=ac mettaient bien*socio=rien en évidence*socio=rien les modifications*socio=rien des principaux*socio=rien taux_de_change*socio=ec1 et de la croissance*socio=uv3 relative*socio=rien de la demande*socio=ec1 intérieure*socio=te qui seraient nécessaires*socio=rien pour réduire sensiblement les déséquilibres*socio=uv4 de balance*socio=ec1 courante*socio=te entre les grands*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac, étant entendu que ces ajustements*socio=et devraient *socio=rien être importants et*socio=nil durables*socio=uv4.*socio=nil *socio=nil A sa réunion*socio=rien de novembre*socio=rien, le groupe_de_travail*socio=ac a centré ses *socio=rien réflexions sur les*socio=nil perspectives*socio=te de*socio=nil croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 *socio=nil pour 1986. Malgré quelques divergences*socio=uv1 de vue*socio=rien concernant la vigueur*socio=uv3 probable*socio=uv4 de l'économie*socio=ec1 des États-unis*socio=ac en 1986, les participants*socio=ac ont été*socio=rien généralement d'avis*socio=rien que les projections*socio=ec2 du Secrétariat*socio=ac constituaient une hypothèse*socio=ec2 centrale*socio=rien. Le comité*socio=ac a décidé d'examiner la possibilité*socio=rien de construire des projections*socio=ec2 couvrant une période*socio=te relativement plus longue*socio=rien que les dix-huit mois*socio=rien actuels*socio=te et il a demandé au Secrétariat*socio=ac d'établir une note à ce sujet*socio=rien pour la réunion*socio=rien de mars*socio=rien 1986. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 1 (chargé de l'analyse*socio=rien des politiques*socio=et macroéconomiques*socio=ec1 et structurelles*socio=uv4) s'est*socio=rien réuni en février*socio=rien et en octobre*socio=rien. La réunion*socio=rien de février*socio=rien a été*socio=rien consacrée à la "Flexibilité*socio=uv3 du marché_du_travail*socio=ec1" et à la "politique_budgétaire*socio=et dans une stratégie*socio=et à moyen_terme*socio=te". Le débat*socio=et sur*socio=rien la flexibilité*socio=uv3 du marché_du_travail*socio=ec1 a fait*socio=rien apparaître *socio=rien un large accord*socio=uv1 sur les*socio=nil points suivants:*socio=nil *socio=nil - Les deux chocs*socio=ec2 pétroliers*socio=ec1 et le recul*socio=rien concomitant de la productivité*socio=uv3 de la main-d'_oeuvre*socio=ac et du capital*socio=ec1 ont été*socio=rien mieux absorbés par les pays*socio=ac où la flexibilité*socio=uv3 du marché_du_travail*socio=ec1 est*socio=rien élevée*socio=uv4; - L'incapacité*socio=rien des salaires*socio=ec1 réels*socio=ec2 de s'ajuster dans des *socio=rien délais suffisants *socio=nil à la dégradation*socio=uv3 des termes_de_l'_échange*socio=ec1 et au ralentissement*socio=ec2 de la productivité*socio=uv3 a eu une incidence*socio=ec2 défavorable*socio=uv4 sur*socio=rien les investissements*socio=ec1 d' expansion*socio=ec2 de capacité*socio=uv3 générateurs*socio=rien d'emplois*socio=ec1, du fait*socio=rien de ses répercussions*socio=ec2 sur*socio=rien les bénéfices*socio=ec1, l'inflation*socio=ec2, la politique_économique*socio=et et, plus généralement, sur*socio=rien les anticipations*socio=uv3 relatives*socio=rien aux profits*socio=ec1 et à la durabilité*socio=uv3 de la croissance*socio=uv3 de la production*socio=ec1; - L'insuffisance*socio=uv3 des investissements*socio=ec1 de capacité*socio=uv3 et la croissance*socio=uv3 continue*socio=rien de la population_active*socio=ac ont entraîné de fortes*socio=rien inadéquations*socio=uv3 entre la population_active*socio=ac et l'emploi*socio=ec1 correspondant au stock*socio=ec1 actuel*socio=te de capital*socio=ec1 économiquement viable*socio=uv4; - La réduction*socio=ec2 du chômage*socio=ec1 structurel*socio=uv4 serait grandement facilitée par une période*socio=te prolongée de modération*socio=ec2 des salaires*socio=ec1 par rapport*socio=rien aux gains*socio=ec1 de productivité*socio=uv3 et par de nouvelles*socio=rien mesures*socio=et visant à améliorer le fonctionnement*socio=rien des marchés_du_travail*socio=ec1, du capital*socio=ec1 et des produits*socio=rien. L'examen*socio=ec2 de la politique_budgétaire*socio=et s'est*socio=rien fondé sur*socio=rien une distinction*socio=rien entre les deux phases*socio=te que doit comporter une stratégie*socio=et à moyen_terme*socio=te, la première*socio=rien consistant à réduire les déficits*socio=ec1 budgétaires*socio=et élevés*socio=uv4 en modifiant la structure*socio=ec1 des dépenses*socio=ec1 et de la fiscalité*socio=et, et la seconde phase*socio=te, visant à ramener ou à stabiliser les soldes*socio=ec1 budgétaires*socio=et structurels*socio=uv4 à des *socio=rien niveaux compatibles *socio=nil avec une politique_budgétaire*socio=et neutre*socio=rien et *socio=rien un rapport dette*socio=ec1 publique*socio=et/*socio=nil PNB*socio=ec1 stable*socio=uv4 *socio=nil ou en baisse*socio=ec2. Au cours*socio=rien de la *socio=rien discussion générale,*socio=nil le*socio=nil groupe_de_travail*socio=ac s'*socio=nil est *socio=nil mis d'accord*socio=uv1 sur*socio=rien les *socio=rien points suivants:*socio=nil *socio=nil - La politique_budgétaire*socio=et doit s'inscrire dans *socio=rien un cadre à*socio=nil moyen_terme*socio=te *socio=nil - Il *socio=rien est souhaitable *socio=nil d'ajuster les chiffres des exercices*socio=rien budgétaires*socio=et constatés, à condition*socio=rien de prendre en *socio=rien compte un large éventail d'*socio=nil indicateurs*socio=ec1;*socio=nil *socio=nil - Pour la plupart*socio=rien des pays*socio=ac, il faut en *socio=rien premier lieu *socio=nil réduire les déficits*socio=ec1 budgétaires*socio=et courants*socio=te et maîtriser*socio=rien la croissance*socio=uv3 du secteur_public*socio=et, mais on s'est*socio=rien aussi inquiété du niveau*socio=rien de la dette*socio=ec1 publique*socio=et et de la contraction*socio=ec2 de l'actif*socio=ec1 net*socio=rien du secteur_public*socio=et; - Dans les pays*socio=ac où les déficits*socio=ec1 sont relativement bien*socio=rien maîtrisés, l' allégement*socio=uv3 de la fiscalité*socio=et, et non l'accroissement*socio=ec2 des dépenses*socio=ec1, est*socio=rien le *socio=rien meilleur moyen *socio=nil de répondre aux préoccupations*socio=uv4 concernant l'activité*socio=rien insuffisante*socio=uv4 du secteur_privé*socio=et. La réunion*socio=rien d'octobre*socio=rien avait également deux questions*socio=rien de fond*socio=rien à son ordre*socio=rien du jour*socio=rien: "La structure*socio=ec1 de la fiscalité*socio=et et l'emploi*socio=ec1" et "la poursuite*socio=rien de la reprise est-elle menacée?". En ce qui concerne la *socio=rien première question,*socio=nil le*socio=nil groupe_de_travail*socio=ac *socio=nil a pris connaissance*socio=ec2 d'un*socio=rien( étude*socio=ec2 présentant des estimations*socio=ec2 des *socio=rien taux marginaux d'*socio=nil imposition*socio=et globale des*socio=nil facteurs travail*socio=ec1 et*socio=nil capital*socio=ec1 *socio=nil pour la plupart*socio=rien des pays_membres*socio=ac, et il a analysé les liens*socio=rien entre l'imposition*socio=et des facteurs*socio=rien de production*socio=ec1, la production*socio=ec1 et l'emploi*socio=ec1. Une *socio=rien attention particulière a*socio=nil été *socio=nil accordée au> effets*socio=rien des modifications*socio=rien de la fiscalité*socio=et "à incidence*socio=ec2 *socio=rien neutre sur les*socio=nil recettes*socio=ec1"*socio=nil ,*socio=nil *socio=nil qui consistent et une réduction*socio=ec2 des *socio=ec1 cotisations patronales de*socio=nil sécurité_sociale*socio=et,*socio=nil *socio=nil compensée par un*socio=rien relèvement*socio=ec2 de l'impôt*socio=et sur*socio=rien les revenus*socio=ec1 des personnes*socio=ac physiques*socio=rien ou de la TVA*socio=et. En dépit*socio=rien de réserves*socio=ec1 sur*socio=rien les caractéristiques*socio=rien du modèle*socio=rien utilisé pour les estimations*socio=ec2, It groupe_de_travail*socio=ac a largement approuvé les *socio=rien principales conclusions *socio=nil de l'étude*socio=ec2 du Secrétariat*socio=ac, savoir*socio=rien: - La seule*socio=rien réduction*socio=ec2 des coûts*socio=ec1 de main-d'_oeuvre*socio=ac non salariaux*socio=ec1 par l' abaissement*socio=rien de , *socio=ec1 cotisations patronales de*socio=nil sécurité_sociale*socio=et *socio=nil n'assure pas nécessairement *socio=rien un recul du*socio=nil chômage*socio=ec1 *socio=nil dans l'hypothèse*socio=ec2 d'une neutralité*socio=uv1 de l' *socio=rien opération sur le*socio=nil plan des*socio=nil recette,*socio=nil ,*socio=nil fiscales*socio=et;*socio=nil *socio=nil - Les changements*socio=uv3 dans la structure*socio=ec1 de la fiscalité*socio=et considérés dans l'étude*socio=ec2 peuvent avoir à court_terme*socio=te des effets*socio=rien favorables*socio=ec2 sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1, mais ces gains*socio=ec1 éventuels*socio=rien n( paraissent pas justifier à eux seuls*socio=rien une modification*socio=rien du système_fiscal*socio=et; - Pour obtenir*socio=rien des gains*socio=ec1 plus importants*socio=rien et plus durables*socio=uv4, les mesures*socio=et de politique_économique*socio=et devraient être*socio=rien conçues dans une optique*socio=rien élargie. Elles pourraient ainsi viser à abaisser le *socio=rien niveau général des*socio=nil prélèvements*socio=ec1 fiscaux*socio=et *socio=nil tout en réduisant et en réaménageant les dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et, et/ou à modifier les caractéristiques*socio=rien institutionnelles*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1 qui entravent l'ajustement*socio=et. Au cours*socio=rien de la *socio=rien discussion sur les*socio=nil menaces*socio=uv4 *socio=nil qui pèsent sur*socio=rien la poursuite*socio=rien de la reprise, on jugé souhaitable*socio=rien de distinguer entre les risques*socio=uv4 "classiques*socio=rien" créés par les insuffisances*socio=uv3 d( l'_offre*socio=ec1 et par l'inflation*socio=ec2, et les aspects*socio=rien " inédits" de la reprise actuelle*socio=te, à savoir*socio=rien le niveau*socio=rien élevé*socio=uv4( des taux_d'_intérêt*socio=ec1 réels*socio=ec2 et l'endettement*socio=ec1 des pays_en_développement*socio=ac, ainsi que les déséquilibre*socio=uv4: de la demande*socio=ec1 et les distorsions*socio=uv4 des taux_de_change*socio=ec1 à l' intérieur*socio=te de la zone_de_l'_ocde*socio=te. En ce qui concerne les menaces*socio=uv4 classiques*socio=rien, les participants*socio=ac ont été*socio=rien généralement d'avis*socio=rien que le risque*socio=uv4 de voir la reprise actuelle*socio=te prendre fin*socio=rien sous l'effet*socio=rien d'un*socio=rien brusque revirement*socio=rien de politiques_économiques*socio=et était relativement limité, mais qu'il ne fallait pas exclure la possibilité*socio=rien de mouvements*socio=ec2 cycliques*socio=te endogènes des investissements*socio=ec1 et de la formation*socio=et de stocks*socio=ec1 S'agissant des risques*socio=uv4 plus nouveaux*socio=rien, la persistance*socio=te de taux_d'_intérêt*socio=ec1 réels*socio=ec2 élevés*socio=uv4 n'a pas été*socio=rien perçue comme très dommageable*socio=uv4 si l' on considère son *socio=rien effet sur les*socio=nil investissements*socio=ec1 *socio=nil et les autre dépenses*socio=ec1. On s' est*socio=rien toutefois préoccupé de la configuration*socio=et et de l'ampleur*socio=rien actuelles*socio=te de déséquilibres*socio=uv4 de balance*socio=ec1 courante*socio=te entre les pays_de_l'_ocde*socio=ac, que beaucoup considèrent comme le risque*socio=uv4 majeur*socio=rien. De l'avis*socio=rien général*socio=rien, la résorption*socio=ec2 graduelle*socio=rien de ces déséquilibres*socio=uv4 passés*socio=te par une croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 plus régulière*socio=ec2 et mieux répartie*socio=rien dans la zone_de_l'_ocde*socio=te. Le Groupe*socio=ac d'experts*socio=ac sur*socio=rien les modèles*socio=rien économiques*socio=ec1 du groupe_de_travail*socio=ac s'est*socio=rien réuni en juin*socio=rien pour examiner les modifications*socio=rien apportées par le Secrétariat*socio=ac au modèle*socio=rien économique*socio=ec1 international*socio=te INTERLINK*socio=ec2 depuis sa *socio=rien dernière réunion *socio=nil tenue en septembre*socio=rien 1983. Quatre sujets*socio=rien ont été*socio=rien abordés. Les discussions*socio=rien ont d'abord*socio=rien porté sur*socio=rien l'_offre*socio=ec1 globale*socio=rien, et notamment sur*socio=rien les modifications*socio=rien apportées au bloc*socio=rien de l'_offre*socio=ec1 du modèle*socio=rien pour renforcer le rôle*socio=rien de facteurs*socio=rien tels que la rentabilité*socio=ec1. On a rendu endogènes la formation*socio=et de stocks*socio=ec1 et le taux*socio=rien d'activité*socio=rien de la population_active*socio=ac, et on a lié de manière*socio=rien plus cohérente*socio=rien la formation*socio=et des prix*socio=ec1, la demande*socio=ec1 de facteurs*socio=rien et la production*socio=ec1 totale*socio=rien des entreprises*socio=ac. Le *socio=rien second domaine *socio=nil étudié a été*socio=rien les blocs*socio=rien monétaires*socio=ec1, dans lesquels on a explicité le processus*socio=te de demande*socio=rien et d'offre*socio=rien de monnaie*socio=ec1 par des équations de demande*socio=rien de monnaie*socio=ec1 et par des *socio=rien fonctions représentant les*socio=nil mesures*socio=et correctives*socio=ec2 des*socio=nil pouvoirs_publics*socio=et.*socio=nil Le*socio=nil troisième sujet *socio=nil examiné a été*socio=rien les prix*socio=ec1 des produits*socio=rien de base*socio=rien; les prix*socio=ec1 de ces *socio=rien produits sur le*socio=nil marché*socio=ec1 libre*socio=uv2 mondial*socio=te *socio=nil et dans les échanges*socio=ec1 internationaux*socio=te sont maintenant des variables*socio=ec2 endogènes du model INTERLINK*socio=ec2. Le *socio=rien quatrième thème de*socio=nil discussion *socio=nil concernait les propriétés en *socio=rien mode simulation du*socio=nil modèle INTERLINK*socio=ec2.*socio=nil Les*socio=nil caractéristiques générales *socio=nil de la *socio=rien dernière version du*socio=nil modèle ont*socio=nil été *socio=nil décrites et discutées sur*socio=rien la base*socio=rien des résultats*socio=rien de simulations*socio=rien. Le groupe*socio=ac d'experts*socio=ac a recommandé la réalisation*socio=uv1 de *socio=rien travaux supplémentaires sur le*socio=nil bloc de*socio=nil l'_offre*socio=ec1 en*socio=nil vue *socio=nil d'assurer des conditions*socio=ec1 d'équilibre*socio=uv3 à long_terme*socio=te satisfaisantes*socio=uv4, de tenir plus largement compte*socio=rien des effets*socio=rien des taux_d'_intérêt*socio=ec1 sur*socio=rien l'investissement*socio=ec1 fixe des entreprises*socio=ac, d'endogénéiser les heures*socio=rien travaillées, de mieux définir*socio=rien la formation*socio=et des anticipations*socio=uv3 relatives*socio=rien à la production*socio=ec1 et d'obtenir*socio=rien une réaction*socio=rien plus raisonnable*socio=uv4 des prix*socio=ec1 à la production*socio=ec1. Les participants*socio=ac ont également estimé que le *socio=rien présent système de*socio=nil modélisation*socio=ec2 *socio=nil ne permettait pas de refléter correctement les caractéristiques*socio=rien de la politique_monétaire*socio=et dans certains pays*socio=ac. Enfin, les délégués*socio=ac ont souhaité que ce modèle*socio=rien soit davantage utilisé; *socio=rien un certain nombre *socio=nil d'entre eux ont demandé à recevoir les résultats*socio=rien des exercices*socio=rien de projection*socio=ec2, à moyen_terme*socio=te, qui constitueraient *socio=rien un apport technique utile*socio=uv4 *socio=nil pour leurs *socio=rien propres travaux.*socio=nil Cette*socio=nil demande a*socio=nil été *socio=nil notamment formulée par les pays*socio=ac qui possèdent un*socio=rien bureau*socio=ac ou un*socio=rien organisme*socio=ac de planification*socio=et doté de son *socio=rien propre modèle *socio=nil et qui trouvent dans les projections*socio=ec2 de l'OCDE*socio=ac des informations*socio=rien essentielles*socio=uv4 sur*socio=rien la situation*socio=rien dans les autres pays*socio=ac. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 3 (chargé d'étudier les mesures*socio=et destinées*socio=rien à assurer *socio=rien un meilleur équilibre*socio=uv3 des*socio=nil paiements*socio=ec1 internationaux*socio=te)*socio=nil s'*socio=nil est *socio=nil réuni à trois reprises en 1985. Il a porté une *socio=rien attention particulière aux*socio=nil incidences*socio=ec2 des*socio=nil évolutions intervenant *socio=nil dans les divers pays*socio=ac pour leurs partenaires*socio=ac respectifs*socio=rien. Par ailleurs*socio=rien, il a continué de suivre la situation*socio=rien de l' endettement*socio=ec1 à l'échelle*socio=rien mondiale*socio=te, d'examiner les *socio=uv4 problèmes structurels *socio=nil et de rester *socio=rien vigilant face aux*socio=nil éventuelles *socio=nil poussées de protectionnisme*socio=et. Lors*socio=rien de la réunion*socio=rien de mars*socio=rien, les débats*socio=et ont été*socio=rien consacrés exclusivement aux questions*socio=rien macroéconomiques*socio=ec1, et en particulier*socio=rien aux problèmes*socio=uv4 de mise en oeuvre*socio=rien de la politique_monétaire*socio=et: relations*socio=rien entre les pressions*socio=ec2 sur*socio=rien les taux_de_change*socio=ec1 et les taux_d'_intérêt*socio=ec1, interaction*socio=rien de la dépréciation*socio=ec2, de l' inflation*socio=ec2 et des objectifs*socio=uv4 monétaires*socio=ec1, effets*socio=rien et implications*socio=rien des interventions*socio=et sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 des changes*socio=rien. Les problèmes*socio=uv4 découlant des changements*socio=uv3 structurels*socio=uv4 sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 ont été*socio=rien examinés en juillet*socio=rien. Les débats*socio=et ont consisté notamment en *socio=rien un tour de*socio=nil table sur les*socio=nil développements récents en*socio=nil matière de*socio=nil libéralisation*socio=et *socio=nil et de déréglementation*socio=et du système_financier*socio=ec1 dans certains pays*socio=ac. Cet échange_de_vues*socio=uv3 a aussi porté sur*socio=rien les coûts*socio=ec1 et *socio=rien avantages spécifiques *socio=nil de la déréglementation*socio=et, sur*socio=rien ses conséquences*socio=rien pour la mise en oeuvre*socio=rien de la politique_monétaire*socio=et et *socio=rien sur certaines incidences*socio=ec2 des*socio=nil innovations*socio=uv3 financières*socio=ec1 sur les*socio=nil critères de*socio=nil saine*socio=uv2 gestion*socio=ec2 des*socio=nil banques*socio=ac.*socio=nil En*socio=nil novembre,*socio=nil le*socio=nil groupe_de_travail*socio=ac a*socio=nil procédé à*socio=nil un débat*socio=et approfondi*socio=nil sur les*socio=nil conditions*socio=ec1 nécessaires *socio=nil pour continuer à gérer l'endettement*socio=ec1 international*socio=te et pour permettre *socio=rien un éventuel redressement*socio=ec2 *socio=nil de la situation*socio=rien dans ce domaine*socio=rien. Les participants*socio=ac ont examiné en détail*socio=rien, notamment dans le contexte*socio=rien de "l' *socio=rien initiative Baker"*socio=nil ,*socio=nil les*socio=nil rôles respectifs *socio=nil de l'effort*socio=uv1 d'ajustement*socio=et des débiteurs*socio=ac, de concours des organismes*socio=ac *socio=et multilatéraux publics,*socio=nil de*socio=nil prêts*socio=ec1 des*socio=nil banques*socio=ac commerciales*socio=ec1,*socio=nil *socio=nil de la poursuite*socio=rien de la croissance*socio=uv3 et du maintien*socio=rien de l' ouverture*socio=uv3 des marchés*socio=ec1 dans les pays*socio=ac industriels*socio=ec1. Cette réunion*socio=rien a aussi permis*socio=rien d'analyser l'expérience*socio=ec2 en matière*socio=rien de taux_de_change*socio=ec1, de politique_monétaire*socio=et et d'intervention*socio=et sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 des changes*socio=rien à la suite*socio=rien de la déclaration*socio=et faite en septembre*socio=rien par les ministres*socio=ac des Finances*socio=ec1 et les gouverneurs des banques_centrales*socio=ac du Groupe*socio=ac des Cinq*socio=rien. Le Comité*socio=ac d'examen*socio=ec2 des situations*socio=rien économiques*socio=ec1 et des problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 (Comité*socio=ac EDR*socio=ac). Les études*socio=ec2 publiées sur*socio=rien chaque pays*socio=ac - à partir de projets*socio=rien rédigés par le Secrétariat*socio=ac, puis modifiés et approuvés dans leur *socio=rien forme définitive *socio=nil par le *socio=ac Comité EDR *socio=nil - rencontrent *socio=rien un large écho *socio=nil dans le public*socio=et. Le comité*socio=ac a étendu le champ*socio=rien de ces études*socio=ec2 et consacré des ressources*socio=ec1 substantielles*socio=rien à l'examen*socio=ec2 des *socio=uv4 problèmes structurels lors*socio=rien *socio=nil de la série d'études*socio=ec2 1984-1985. Le groupe*socio=ac intra-secrétariat, créé en 1984 pour veiller de façon*socio=rien régulière*socio=ec2 à la cohérence*socio=uv3 des *socio=rien travaux sur les*socio=nil politiques*socio=et d'*socio=nil ajustement*socio=et *socio=nil menés au sein*socio=rien de l' Organisation*socio=ac et pour collaborer aux travaux*socio=rien réalisés par le Secrétariat*socio=ac en vue*socio=rien des examens*socio=ec2 annuels*socio=rien consacrés par le CPE*socio=ac aux politiques*socio=et d' ajustement*socio=et structurel*socio=uv4, a tenu une réunion*socio=rien en juillet*socio=rien. Il a étudié à cette occasion*socio=rien les questions*socio=rien structurelles*socio=uv4 dont l'analyse*socio=rien était proposée dans les treize examens*socio=ec2 annuels*socio=rien que le *socio=ac Comité EDR *socio=nil devait mener en 1985-1986. Les six premiers*socio=rien examens*socio=ec2, effectués au *socio=rien second semestre *socio=nil de 1985, ont porté sur*socio=rien les États-unis*socio=ac, le Canada*socio=ac, la Grèce, la Suisse*socio=ac, le Royaume-uni*socio=ac et la Norvège*socio=ac. Une *socio=rien part importante *socio=nil de chaque étude*socio=ec2 a été*socio=rien consacrée à des questions*socio=rien structurelles*socio=uv4, l'accent*socio=rien étant mis sur*socio=rien les *socio=rien points suivants:*socio=nil *socio=nil - La déréglementation*socio=et des transports*socio=ec1 et des télécommunications*socio=ec1 (États-unis*socio=ac) - La formation*socio=et des salaires*socio=ec1 et les rigidités*socio=uv3 du marché_du_travail*socio=ec1 (Canada*socio=ac, Suisse*socio=ac et Royaume-uni*socio=ac); - L'évolution*socio=rien structurelle*socio=uv4 des marchés*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 et la déréglementation*socio=et ( Grèce et Norvège*socio=ac). Les travaux*socio=rien ont été*socio=rien menés en étroite*socio=rien collaboration*socio=uv1 avec le département*socio=ac des *socio=ec1 Affaires économiques et*socio=nil statistiques*socio=ec2,*socio=nil la*socio=nil Direction*socio=et *socio=nil de la Science*socio=ec2, de la Technologie*socio=ec1 et de l'Industrie*socio=ec1 et la Direction*socio=et de la main-d'_oeuvre*socio=ac, des affaires_sociales*socio=et et de l'Education. Conformément à son *socio=rien mandat sur les*socio=nil problèmes*socio=uv4 "*socio=nil structurels*socio=uv4"*socio=nil ,*socio=nil le*socio=nil *socio=ac Comité EDR a*socio=nil *socio=rien fait un rapport au*socio=nil Comité*socio=ac de*socio=nil politique_économique*socio=et,*socio=nil lors *socio=nil de la réunion*socio=rien de novembre*socio=rien, sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 de politique_économique*socio=et soulevés par l'examen*socio=ec2 au plan*socio=rien national*socio=te, des politiques*socio=et d'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4 effectué au cours*socio=rien de la dernière*socio=rien série d'études*socio=ec2 qui couvrait vingt*socio=rien pays*socio=ac. Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 2 du Conseil*socio=ac sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 à long_terme*socio=te de la Turquie*socio=ac et Consortium*socio=ac pour la Turquie*socio=ac. Le groupe_de_travail*socio=ac s'est*socio=rien réuni en juillet*socio=rien pour élire le nouveau*socio=rien président*socio=ac du Consortium*socio=ac pour la Turquie*socio=ac, M.. Ehrich Ehm, qui a pris officiellement*socio=et ses fonctions*socio=rien le le' novembre*socio=rien. Le consortium*socio=ac s'est*socio=rien réuni en janvier*socio=rien, puis en octobre*socio=rien, pour examiner le programme*socio=et d'ajustement*socio=et économique*socio=ec1 et la balance_des_paiements*socio=ec1 de la Turquie*socio=ac. Ce pays*socio=ac a accompli de grands*socio=rien progrès*socio=uv1 dans la voie*socio=rien d'un*socio=rien meilleur*socio=rien équilibre*socio=uv3 économique*socio=ec1 en laissant jouer les forces_du_marché*socio=ec1 et en appliquant un*socio=rien programme*socio=et de libéralisation*socio=et progressive*socio=rien des marchés*socio=ec1 des produits*socio=rien et des capitaux*socio=ec1. En 1985, le déficit*socio=ec1 de la balance*socio=ec1 courante*socio=te a légèrement diminué, revenant à moins de 1 milliard*socio=rien de dollars*socio=ec1, ce qui a permis*socio=rien une nouvelle*socio=rien amélioration*socio=uv1 de la réputation*socio=uv1 de solvabilité*socio=rien de la Turquie*socio=ac sur*socio=rien le marché*socio=ec1 international*socio=te. Néanmoins, depuis 1985, le poids*socio=rien du service_de_la_dette*socio=ec1 extérieure*socio=te s'est*socio=rien sensiblement alourdi et il restera élevé*socio=uv4 au moins jusqu'en 1989. Il est*socio=rien donc essentiel*socio=uv4 que les *socio=ec1 flux financiers étrangers*socio=te *socio=nil - tant publics*socio=et que privés*socio=et -soient maintenus à leurs niveaux*socio=rien actuels*socio=te. Tout au long*socio=rien de l' année*socio=rien, les responsables*socio=uv2 du consortium*socio=ac ont eu des *socio=rien contacts étroits *socio=nil avec divers pays_membres*socio=ac, des banques*socio=ac internationales*socio=te et des groupes*socio=ac d' investisseurs*socio=ac privés*socio=et. Activités*socio=rien statistiques*socio=ec2. De *socio=rien nouvelles méthodes *socio=nil de collecte et de diffusion*socio=rien des données sont actuellement mises au point*socio=rien pour exploiter les avancées récentes*socio=rien des technologies*socio=ec1 de l'informatique*socio=ec1 et des télécommunications*socio=ec1. Il est*socio=rien prévu de rassembler les statistiques*socio=ec2 à court_terme*socio=te nécessaires*socio=rien à l'établissement*socio=rien des projections*socio=ec2 et à l'analyse*socio=rien des politiques*socio=et grâce*socio=rien à des *socio=rien liaisons directes *socio=nil avec les ordinateurs*socio=rien des instituts nationaux*socio=te de statistiques*socio=ec2 ou d'autres organismes*socio=ac. Il est*socio=rien de même envisagé, en collaboration*socio=uv1 avec la Direction*socio=et de l'Informatique*socio=ec1 et des Communications*socio=ec1, de fournir aux agences*socio=ac gouvernementales*socio=et des pays_membres*socio=ac un*socio=rien accès*socio=uv1 en ligne*socio=rien à la base*socio=rien de donné à court_terme*socio=te du département*socio=ac. Les disquettes*socio=rien pour ordinateur*socio=rien personnel*socio=ac, autre forme*socio=rien de diffusion*socio=rien des données mise au point*socio=rien en 1985, devraient constituer une *socio=rien nouvelle source importante de*socio=nil recettes*socio=ec1,*socio=nil *socio=nil toutes les -publications statistiques*socio=ec2 du département*socio=ac *socio=rien devant être *socio=nil mises en vente*socio=ec1 sous cette forme*socio=rien. La *socio=rien première publication statistique*socio=ec2 présentée*socio=nil sur *socio=nil disquette - le Volume*socio=rien 1 des Comptes*socio=rien nationaux*socio=te - est*socio=rien sortie en décembre*socio=rien 1985, et la *socio=rien publication mensuelle *socio=nil intitulée " Principaux*socio=rien *socio=ec1 indicateurs économiques"*socio=nil est*socio=rien *socio=nil parue sous cette forme*socio=rien en janvier*socio=rien 1986. Les ventes*socio=ec1 des publications*socio=rien imprimées traditionnelles*socio=rien ne semblent pas avoir souffert de la diffusion*socio=rien des données sous forme*socio=rien exploitable par ordinateur*socio=rien et il est*socio=rien même possible*socio=rien que les ventes*socio=ec1 de disquettes*socio=rien encouragent le public*socio=et à s'abonner aux publications*socio=rien imprimées. Le département*socio=ac joue *socio=rien un rôle majeur *socio=nil dans la révision*socio=rien du Système*socio=rien de comptabilité*socio=ec1 nationale*socio=te ONU*socio=ac/OCDE*socio=ac, en coopération*socio=uv1 avec le Bureau*socio=ac de statistique*socio=ec2 des nations_unies*socio=ac et l'Office*socio=rien statistique*socio=ec2 des *socio=ac Communautés européennes.*socio=nil *socio=nil Il participe aussi, avec ces organismes*socio=ac, à la mise au point*socio=rien d' une classification*socio=ec2 améliorée des statistiques*socio=ec2 de services*socio=et. Le projet*socio=rien de calcul*socio=rien des parités*socio=ec1 de pouvoir_d'_achat*socio=ec1 pour 1980 a été*socio=rien achevé en 1985 et le *socio=rien rapport final *socio=nil publié en décembre*socio=rien. Le programme*socio=et visant à calculer *socio=rien un nouvel ensemble de*socio=nil parités*socio=ec1 de*socio=nil pouvoir_d'_achat*socio=ec1 *socio=nil utilisant 1985 comme année*socio=rien de *socio=rien référence est bien *socio=nil avancé, et tous les pays_de_l'_ocde*socio=ac, à deux exceptions*socio=rien près seront couverts. Cette *socio=rien activité est *socio=nil menée en collaboration*socio=uv1 avec Eurostat, qui se charge*socio=rien des calculs*socio=rien concernant les douze pays_membres*socio=ac de la CEE*socio=et. Ce programme*socio=et constitue une *socio=rien importante source nouvelle d'*socio=nil informations sur les*socio=nil niveaux de*socio=nil prix*socio=ec1 *socio=nil dans les différents*socio=rien pays_membres*socio=ac, et permet de calculer des indicateurs*socio=ec1 de volume*socio=rien en termes*socio=rien réels*socio=ec2. Une réunion*socio=rien du Groupe*socio=ac d'experts*socio=ac en statistiques*socio=ec2 a été*socio=rien consacré à la révision*socio=rien du système*socio=rien de comptabilité*socio=ec1 nationale*socio=te, tenu en 1985 sous l'égide*socio=rien du *socio=ac Comité EDR.*socio=nil Le*socio=nil département *socio=nil participe régulièrement aux réunions*socio=rien d'experts*socio=ac statistiques*socio=ec2 tenues ailleurs*socio=rien, en particulier*socio=rien à celles qui sont organisées*socio=rien par les nations_unies*socio=ac ou les *socio=ac Communautés européennes,*socio=nil les*socio=nil organisations_internationales *socio=nil s'efforçant actuellement d'utiliser au mieux leurs ressources*socio=ec1 collectives*socio=uv2 pour l'élaboration*socio=rien de systèmes*socio=rien statistiques*socio=ec2 et d'alléger autant que possible*socio=rien le travail*socio=ec1 de notification*socio=rien des pays_membres*socio=ac, principalement grâce*socio=rien à l'utilisation*socio=rien de questionnaires*socio=rien communs*socio=uv4. Publications*socio=rien. Les Perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac, publiées régulièrement au milieu*socio=rien de l'année*socio=rien et en décembre*socio=rien, présentent l'analyse*socio=rien de la situation*socio=rien économique*socio=ec1 internationale*socio=te et les prévisions*socio=ec2 à court_terme*socio=te du Secrétariat*socio=ac, après*socio=rien leur examen*socio=ec2 par le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et et son groupe_de_travail*socio=ac sur*socio=rien les perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 à court_terme*socio=te. Deux nouvelles*socio=rien séries créés pour diffuser plus largement les travaux*socio=rien du département*socio=ac, ont maintenant pris leur rythme*socio=rien de croisière: la Revue économique*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac, publiée régulièrement deux fois*socio=rien par an*socio=rien, mais pas au mêmes dates que les Perspectives*socio=te économiques*socio=ec1, compte*socio=rien déjà *socio=rien cinq numéros *socio=nil qui contiennent au total*socio=rien vingt-deux études*socio=ec2 dans les domaines*socio=rien de la macroéconomie appliquée ou de l'analyse*socio=rien statistique*socio=ec2 réalisées la plupart*socio=rien du temps*socio=rien dans une optique*socio=rien internationale*socio=te ou pluri-nationale. Les documents*socio=rien de travail*socio=rien du Département*socio=ac des *socio=ec1 affaires économiques et*socio=nil statistiques*socio=ec2,*socio=nil *socio=nil distribués gratuitement aux spécialistes*socio=ac intéressés, ont normalement *socio=rien un caractère plus*socio=nil préliminaire *socio=nil ou plus technique*socio=rien que les études*socio=ec2 qui paraissent dans la