*{ 1988. Rapport du secrétaire général de l'OCDE de 1987 } Rapport*socio=rien du secrétaire_général*socio=rien de l'OCDE*socio=ac 1987. INTRODUCTION*socio=rien. Ce rapport*socio=rien, qui est*socio=rien conçu comme un*socio=rien instrument*socio=et de référence*socio=rien, passe en revue les *socio=rien principales activités *socio=nil de l'OCDE*socio=ac en 1987. L'objectif*socio=uv4 des *socio=rien rapports annuels est *socio=nil de montrer comment l'OCDE*socio=ac traite les grands*socio=rien problèmes*socio=uv4 touchant l'action*socio=rien gouvernementale*socio=et auxquels les pays_membres*socio=ac sont confrontés. *socio=rien Année après année,*socio=nil *socio=nil ils retracent l'évolution*socio=rien de la situation*socio=rien et font ressortir les inflexions nouvelles*socio=rien des *socio=et politiques gouvernementales,*socio=nil En*socio=nil mai*socio=rien *socio=nil 1987, le Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac réuni au niveau*socio=rien des ministres*socio=ac a rendu hommage*socio=rien à la vision*socio=ec2 de la coopération_internationale*socio=uv1 conçue par le Général*socio=rien George C. Marshall*socio=et dans son discours*socio=rien de Harvard*socio=ac, quarante ans*socio=rien auparavant. Notant que la stratégie*socio=et économique*socio=ec1 des pays_de_l'_ocde*socio=ac au cours*socio=rien des *socio=rien dernières années *socio=nil a ramené l'inflation*socio=ec2 au plus *socio=rien bas niveau *socio=nil observé depuis une génération*socio=ac, tout en maintenant des taux_de_croissance*socio=ec1 positifs*socio=uv4, les ministres*socio=ac ont exprimé leur volonté*socio=uv1 commune*socio=uv2 d'utiliser pleinement les possibilités*socio=rien de la coopération_internationale*socio=uv1. politique_économique*socio=et GÉNÉRALE*socio=rien. Par certains côtés*socio=rien, l'évolution*socio=rien économique*socio=ec1 dans la zone_de_l'_ocde*socio=te est*socio=rien restée favorable*socio=ec2 en 1987; la production*socio=ec1 réelle*socio=ec2 a progressé de près de 3 pour cent*socio=rien, l'inflation*socio=ec2 est*socio=rien restée modérée et le taux*socio=rien de chômage*socio=ec1 a poursuivi sa lente*socio=rien descente, par rapport*socio=rien à des niveaux*socio=rien certes très élevés*socio=uv4 au départ*socio=rien. Toutefois, l'apparente lenteur*socio=rien du redressement*socio=ec2 des importants*socio=rien déséquilibres*socio=uv4 de balance*socio=ec1 courante*socio=te entre les grands*socio=rien pays*socio=ac rend de plus en plus incertaine*socio=rien la durabilité*socio=uv3 de ces évolutions*socio=rien favorables*socio=ec2. Les taux_d'_intérêt*socio=ec1, qui avaient amorcé une hausse*socio=rien au début*socio=rien de 1987 dans la plupart*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac, ont continué de monter petit*socio=rien à petit*socio=rien, et les tensions*socio=ec2 se sont libérées dans un*socio=rien effondrement*socio=ec2 spectaculaire*socio=rien des valeurs*socio=ec1 boursières dans le monde*socio=te entier*socio=rien à la fin*socio=rien du mois*socio=rien d'octobre*socio=rien. Ce phénomène*socio=rien, conjugué*socio=rien à l'agitation*socio=ec2 qui s'en est*socio=rien suivie sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 et des changes*socio=rien, a terni et rendu plus incertaines*socio=rien les perspectives*socio=te d'évolution*socio=rien économique*socio=ec1, renforçant de ce fait*socio=rien la nécessité*socio=uv1 d'une coordination*socio=uv3 des actions*socio=rien gouvernementales*socio=et à l'échelon*socio=rien international*socio=te. Le cycle*socio=te de négociation*socio=et commerciale*socio=ec1 s'est*socio=rien ouvert*socio=uv4 en Uruguay*socio=ac, mais le défi*socio=uv2 *socio=rien majeur reste la*socio=nil lutte*socio=uv1 *socio=nil contre les pressions*socio=ec2 protectionnistes*socio=et. Bien*socio=rien que la situation*socio=rien de la dette*socio=ec1 internationale*socio=te demeure précaire*socio=uv2, des tentatives*socio=rien ont été*socio=rien faites pour remédier au problème*socio=uv4 en utilisant de *socio=rien nouvelles techniques de*socio=nil financement*socio=ec1 *socio=nil et en recourant de plus en plus aux mécanismes*socio=et de financement*socio=ec1 multilatéraux*socio=et. Le Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac réuni en mai*socio=rien au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac a souligné la nécessité*socio=uv1 de poursuivre l'effort*socio=uv1 à long_terme*socio=te afin de renforcer les perspectives*socio=te d'amélioration*socio=uv1 des performances*socio=uv3 économiques*socio=ec1 à l'échelon*socio=rien mondial*socio=te . Il a rappelé que les pays_de_l'_ocde*socio=ac ne pouvaient mieux faire pour contribuer à la prospérité*socio=uv1 mondiale*socio=te que de favoriser la vigueur*socio=uv3 de leurs économies*socio=ec1 dans le cadre*socio=rien d'un*socio=rien système*socio=rien commercial*socio=ec1 multilatéral*socio=et ouvert*socio=uv4. Les Ministres*socio=ac sont convenus d'une série d'actions*socio=rien qui couvrent des domaines*socio=rien très divers et doivent se renforcer mutuellement et qui se fondent sur*socio=rien l' intensification*socio=ec2 de la coopération_internationale*socio=uv1, et ils ont défini*socio=rien les impératifs*socio=uv4 suivants*socio=rien de l'action*socio=rien générale*socio=rien des gouvernements*socio=ac. Les politique*socio=et macroéconomiques*socio=ec1 doivent exploiter pleinement le potentiel*socio=uv4 de croissance*socio=uv3 non inflationniste*socio=ec2 et créatrice*socio=rien d'emplois*socio=ec1 et réduire les déséquilibres*socio=uv4 extérieurs*socio=te importants*socio=rien qu'accusent les grands*socio=rien pays*socio=ac. Les politiques*socio=et nationales*socio=te doivent *socio=rien être compatibles *socio=nil entre elles pour que l' ajustement*socio=et s'opère dans la perspective*socio=rien de la croissance*socio=uv3 et de la stabilité*socio=uv3 des taux_de_change*socio=ec1. Elles doivent aussi maintenir des orientations*socio=et à moyen_terme*socio=te qui contribuent à la stabilité*socio=uv3 des anticipations*socio=uv3 et au renforcement*socio=ec2 de la confiance*socio=uv1. Les politiques*socio=et structurelles*socio=uv4 doivent supprimer les distorsions*socio=uv4 et les rigidités*socio=uv3 considérables*socio=rien qui s'ajoutent aux problèmes*socio=uv4 macroéconomiques*socio=ec1 de l' heure*socio=rien et retardent la croissance*socio=uv3. Les progrès*socio=uv1 de la concurrence*socio=ec1 sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 de produits*socio=rien, de la capacité*socio=uv3 d'adaptation*socio=uv3 sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 de facteurs*socio=rien et de l'efficacité*socio=uv3 dans le secteur_public*socio=et apportent beaucoup au potentiel*socio=uv4 de croissance*socio=uv3 dans tous les pays*socio=ac. Pour que les efforts*socio=uv1 de réforme*socio=et structurelle*socio=uv4 produisent tous leurs fruits*socio=rien, il faut que cette action*socio=rien soit menée *socio=rien sur un large front,*socio=nil *socio=nil avec audace et persévérance*socio=uv1, et que, dans la mesure*socio=rien du possible*socio=rien, elle se fonde sur*socio=rien la coopération_internationale*socio=uv1. Le commerce*socio=ec1 international*socio=te offre*socio=rien le moyen*socio=rien le plus puissant*socio=rien de promouvoir l' ajustement*socio=et structurel*socio=uv4 et l'efficience*socio=uv3 économique*socio=ec1. Il est*socio=rien donc très important*socio=rien de renverser les tendances*socio=ec2 à l'adoption*socio=rien de mesures*socio=et commerciales*socio=ec1 restrictives*socio=uv4 et d'agir avec détermination*socio=rien pour renforcer et développer le système*socio=rien commercial*socio=ec1 multilatéral*socio=et ouvert*socio=uv4. Dans la mesure*socio=rien où elle entrave l' ajustement*socio=et structurel*socio=uv4, l'aide*socio=uv1 à certains secteurs*socio=rien devra être*socio=rien réduite. L'action*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac telle qu'elle *socio=rien est définie *socio=nil ci-dessus contribuera à assurer des conditions*socio=ec1 plus favorables*socio=ec2 à la croissance*socio=uv3 des pays_en_développement*socio=ac. *socio=rien Bon nombre *socio=nil de ces pays*socio=ac se lancent dans des réformes*socio=et économiques*socio=ec1 pour engager un*socio=rien processus*socio=te de développement*socio=uv3 sur*socio=rien des bases*socio=rien saines*socio=uv2. Ces efforts*socio=uv1 doivent être*socio=rien soutenus et encouragés par tous les moyens*socio=ec1 possibles*socio=rien. Le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et (CPE*socio=ac) et ses Groupes_de_travail*socio=ac. La déclaration*socio=et des Ministres*socio=ac était en *socio=rien grande partie fondée*socio=nil sur les*socio=nil délibérations*socio=et du*socio=nil Comité*socio=ac de*socio=nil politique_économique*socio=et,*socio=nil *socio=nil qui s'était réuni en février*socio=rien et en avril*socio=rien. La *socio=rien session spéciale de*socio=nil février a*socio=nil été *socio=nil entièrement consacrée à l'examen*socio=ec2 du rapport*socio=rien du *socio=rien secrétaire_général sur l'*socio=nil ajustement*socio=et structurel*socio=uv4 *socio=nil et la performance*socio=uv3 de l'économie*socio=ec1. Le Comité*socio=ac a souscrit sans_réserve*socio=rien à l'orientation*socio=et du rapport*socio=rien et a communiqué ses *socio=rien conclusions sur la*socio=nil réforme*socio=et des*socio=nil politiques*socio=et micro-économiques*socio=ec1 *socio=nil (ou structurelles*socio=uv4). Dans ce communiqué, le Comité*socio=ac fixe les principes*socio=ec2 généraux*socio=rien ainsi qu'un*socio=rien calendrier*socio=et des réformes*socio=et à effectuer dans *socio=rien différents domaines,*socio=nil et*socio=nil demande *socio=nil à l'Organisation*socio=ac d'assurer une surveillance*socio=et continue*socio=rien de la réforme*socio=et afin de soutenir les efforts*socio=uv1 des gouvernements*socio=ac. Ces conclusions*socio=rien ont été*socio=rien ensuite approuvées*socio=rien par le Conseil*socio=ac ministériel*socio=et pour guider l'action*socio=rien dans les années*socio=rien à venir. Lors*socio=rien de sa session*socio=rien d'avril*socio=rien, le CPE*socio=ac s'est*socio=rien déclaré préoccupé par les *socio=rien effets négatifs,*socio=nil sur la*socio=nil croissance*socio=uv3,*socio=nil *socio=nil de l'instabilité*socio=uv3 des marchés*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 et des changes*socio=rien et de l'exacerbation des conflits*socio=uv1 commerciaux*socio=ec1 entre les grands*socio=rien pays*socio=ac . Les Membres*socio=ac du Comité*socio=ac sont convenus que les pays_de_l'_ocde*socio=ac devaient renforcer leur coopération*socio=uv1 dans tous leurs domaines*socio=rien d'action*socio=rien, continuer de revoir leurs politiques*socio=et à la lumière*socio=rien des exigences*socio=ec2 spécifiques*socio=rien de l' évolution*socio=rien de la situation*socio=rien et de prendre les nouvelles*socio=rien mesures*socio=et qui pourraient s'imposer. Afin d'aider à corriger les déséquilibres*socio=uv4 extérieurs*socio=te, il a été*socio=rien jugé essentiel*socio=uv4 de modifier la configuration*socio=et de la croissance*socio=uv3 de la demande*socio=ec1 intérieure*socio=te entre les trois plus grands*socio=rien pays*socio=ac, l'action*socio=rien *socio=rien devant être *socio=nil menée principalement sur*socio=rien les plans*socio=rien budgétaires*socio=et et structurels*socio=uv4 plutôt que sur*socio=rien le plan*socio=rien monétaire*socio=ec1. Réuni de nouveau*socio=rien en novembre*socio=rien, peu après*socio=rien l'effondrement*socio=ec2 des marchés*socio=ec1 des valeurs*socio=ec1, le CPE*socio=ac a examiné les effets*socio=rien des perturbations*socio=ec2 des marchés*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 sur*socio=rien l'activité*socio=rien économique*socio=ec1, et les mesures*socio=et à prendre pour maintenir la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 et la stabilité*socio=uv3 des prix*socio=ec1 tout en réduisant systématiquement les importants*socio=rien déséquilibres*socio=uv4 extérieurs*socio=te. Selon le Comité*socio=ac, les pertes*socio=ec2 financières*socio=ec1 résultant*socio=rien de l'effondrement*socio=ec2 des valeurs*socio=ec1 en bourse*socio=ac ont sans doute*socio=rien provoqué un*socio=rien ralentissement*socio=ec2 de l'expansion*socio=ec2 de la demande*socio=ec1 intérieure*socio=te mais pas de récession*socio=ec2. Il est*socio=rien indispensable*socio=uv4 de mettre en oeuvre*socio=rien des politiques*socio=et compatibles*socio=rien à l'échelon*socio=rien international*socio=te afin de soutenir la confiance*socio=uv1 des consommateurs*socio=ac et des entreprises*socio=ac. Ces mesures*socio=et doivent viser à remédier à l'affaiblissement*socio=rien de la croissance*socio=uv3 de la demande*socio=ec1 à court*socio=rien ternie et à résoudre les problèmes*socio=uv4 plus profondément enracinés et plus durables*socio=uv4. Le Comité*socio=ac a reconnu que l'assouplissement*socio=uv3 de la politique_monétaire*socio=et, décidé immédiatement après*socio=rien l'effondrement*socio=ec2 boursier*socio=ec1, avait été*socio=rien une *socio=rien mesure opportune *socio=nil qui avait largement contribué à éviter des perturbations*socio=ec2 du système_financier*socio=ec1 mais qu'il convenait de rester vigilant*socio=rien afin de prévenir l' apparition*socio=rien de *socio=ec2 pressions inflationnistes dommageables*socio=uv4 à*socio=nil moyen_terme*socio=te.*socio=nil *socio=nil Il a été*socio=rien jugé souhaitable*socio=rien d'améliorer la stabilité*socio=uv3 des taux_de_change*socio=ec1 et, pour ce faire, de mieux harmoniser les politiques*socio=et et performances*socio=uv3 macro-économiques*socio=ec1. Il importe que les États-unis*socio=ac réduisent encore pendant plusieurs années*socio=rien le déficit*socio=ec1 de leur budget*socio=ec1 fédéral*socio=et afin d'atténuer les déséquilibres*socio=uv4 des paiements*socio=ec1 internationaux*socio=te. Les autres pays*socio=ac doivent mettre en oeuvre*socio=rien des politiques_budgétaires*socio=et visant à soutenir la demande*socio=ec1 intérieure*socio=te sans toutefois compromettre la santé*socio=et des finances*socio=ec1 publiques*socio=et à moyen_terme*socio=te. Les débats*socio=et du Comité*socio=ac se sont appuyés sur*socio=rien le rapport*socio=rien du Président*socio=ac du Groupe_de_travail*socio=ac ri, 1 sur*socio=rien les leçons*socio=ec2 à tirer de l'expérience*socio=ec2 de la mise en oeuvre*socio=rien de stratégies*socio=et économiques*socio=ec1 à moyen_terme*socio=te. En ce qui concerne l'examen*socio=ec2 des politiques*socio=et structurelles*socio=uv4, le Comité*socio=ac s'est*socio=rien aidé du rapport*socio=rien du Président*socio=ac du Comité*socio=ac d'examen*socio=ec2 des situations*socio=rien économiques*socio=ec1 et des problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3, qui a procédé*socio=rien à une évaluation*socio=ec2 systématique*socio=rien des *socio=uv4 problèmes structurels *socio=nil apparus dans les pays_membres*socio=ac depuis 1984, ainsi que du rapport*socio=rien du Président*socio=ac de son Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 1 sur*socio=rien la productivité*socio=uv3 totale*socio=rien des facteurs*socio=rien. Le Comité*socio=ac a réaffirmé l'importance*socio=rien de mesures*socio=et structurelles*socio=uv4 visant à renforcer la croissance*socio=uv3 à moyen_terme*socio=te. Il a aussi souligné le rôle*socio=rien des mesures*socio=et structurelles*socio=uv4 qui facilitent l'ajustement*socio=et à une réduction*socio=ec2 des déséquilibres*socio=uv4 extérieurs*socio=te. Le Comité*socio=ac a souligné, en particulier*socio=rien, l'importance*socio=rien des réformes*socio=et structurelles*socio=uv4 mises en oeuvre*socio=rien au Japon*socio=ac et en Allemagne*socio=ac afin de stimuler la croissance*socio=uv3 de la demande*socio=ec1 intérieure*socio=te. D'une manière*socio=rien plus générale*socio=rien, le Comité*socio=ac a estimé encourageant qu' un*socio=rien progrès*socio=uv1 notable*socio=rien ait *socio=rien été fait *socio=nil dans l'amélioration*socio=uv1 du fonctionnement*socio=rien des économies*socio=ec1 de la zone_de_l'_ocde*socio=te en général*socio=rien et que tous les gouvernements*socio=ac des pays_membres*socio=ac aient l'intention*socio=rien de poursuivre leurs efforts*socio=uv1 dans cette voie*socio=rien. Le Comité*socio=ac a toutefois noté que les progrès*socio=uv1 avaient été*socio=rien inégaux*socio=uv2 selon les marchés*socio=ec1 et les pays*socio=ac. La disparité*socio=uv1 la plus *socio=rien frappante est *socio=nil celle qui existe entre la rapidité*socio=rien et l'ampleur*socio=rien de la déréglementation*socio=et rapide*socio=rien et générale*socio=rien des marchés*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 et la lenteur*socio=rien et le caractère*socio=rien limité des progrès*socio=uv1 réalisés sur*socio=rien les marchés_du_travail*socio=ec1, des produits*socio=rien et des services*socio=et non financiers*socio=ec1. Le Comité*socio=ac a reconnu la nécessité*socio=uv1 d'une supervision*socio=rien appropriée sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 et jugé nécessaire*socio=rien de redoubler d'efforts*socio=uv1 pour améliorer le fonctionnement*socio=rien des autres marchés*socio=ec1. Dans bien*socio=rien des cas*socio=rien, ces efforts*socio=uv1 doivent prendre la forme*socio=rien d'une réduction*socio=ec2 des réglementations*socio=et, des interventions*socio=et ou des participations de l'État*socio=ac. Le Comité*socio=ac s'est*socio=rien félicité de la tendance*socio=ec2 générale*socio=rien à l'amélioration*socio=uv1 de l'efficience*socio=uv3 et, souvent, à la réduction*socio=ec2 de la taille du secteur_public*socio=et. L'une des principales*socio=rien préoccupations*socio=uv4 du Comité*socio=ac a été*socio=rien la prolifération*socio=rien des *socio=et mesures protectionnistes,*socio=nil *socio=nil qui sapent la confiance*socio=uv1 et qui, si cette tendance*socio=ec2 se poursuit, entraîneront une contraction*socio=ec2 de l'activité*socio=rien mondiale*socio=te. Le Comité*socio=ac a déclaré qu'il espérait vivement voir s'accélérer les négociations*socio=et menées par le GATT*socio=et. Le Groupe_de_travail*socio=ac sur*socio=rien les perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 à court_terme*socio=te s'est*socio=rien réuni peu avant chacune des *socio=rien sessions ordinaires du*socio=nil CPE*socio=ac *socio=nil pour examiner les perspectives*socio=te sur*socio=rien la base*socio=rien des prévisions*socio=ec2 générales*socio=rien du Secrétariat*socio=ac et des prévisions*socio=ec2 établies par les autorités*socio=et des différents*socio=rien pays_membres*socio=ac. A sa réunion*socio=rien d'avril*socio=rien, le Groupe*socio=ac a noté que les tensions*socio=ec2 mises en évidence*socio=rien par les prévisions*socio=ec2 du Secrétariat*socio=ac étaient plus fortes*socio=rien qu'à l'accoutumée et il a indiqué qu'en l'absence*socio=rien de modification*socio=rien de l'action*socio=rien gouvernementale*socio=et ( conformément aux orientations*socio=et de l'Accord*socio=et du Louvre*socio=et) les perspectives*socio=te seraient sans doute*socio=rien moins bonnes*socio=rien que celles que laisse entrevoir le Secrétariat*socio=ac. Le Groupe*socio=ac a estimé qu'il était indispensable*socio=uv4 d'améliorer la stabilité*socio=uv3 des taux_de_change*socio=ec1 pour rétablir la confiance*socio=uv1 des entreprises*socio=ac et, ainsi, assurer une progression*socio=ec2 suffisante*socio=rien des investissements*socio=ec1 productifs*socio=uv4 dans *socio=rien un certain nombre de*socio=nil pays*socio=ac.*socio=nil *socio=nil Pour évaluer les tensions*socio=ec2 existantes*socio=rien et l' incidence*socio=ec2 d'une révision*socio=rien de l'action*socio=rien gouvernementale*socio=et, le Groupe*socio=ac a recouru largement à une série de scénarios*socio=rien à moyen_terme*socio=te établis par le Secrétariat*socio=ac sur*socio=rien le modèle*socio=rien INTERLINK*socio=ec2 - ce qu'a fait*socio=rien aussi le CPE*socio=ac à la session*socio=rien qui a suivi . La réunion*socio=rien tenue par le Groupe*socio=ac en novembre*socio=rien, peu après*socio=rien la crise*socio=uv2 boursière*socio=ec1, s' est*socio=rien déroulée selon *socio=rien un schéma différent du*socio=nil schéma habituel.*socio=nil Le*socio=nil Groupe*socio=ac *socio=nil a consacré une part*socio=rien beaucoup plus importante*socio=rien de son temps*socio=rien à l'évaluation*socio=ec2 de l' incidence*socio=ec2 générale*socio=rien de la crise*socio=uv2, au détriment*socio=uv2 de l'examen*socio=ec2 de la situation*socio=rien des différents*socio=rien pays*socio=ac. Le Groupe*socio=ac s'est*socio=rien grandement aidé d'une série de prévisions*socio=ec2 révisées en hâte par le Secrétariat*socio=ac, qui a tenté de tenir compte*socio=rien des effets*socio=rien de l'évolution*socio=rien des marchés*socio=ec1 des valeurs*socio=ec1 et des changes*socio=rien au cours*socio=rien de la seconde quinzaine*socio=rien d'octobre*socio=rien. Le Groupe*socio=ac a estimé que même les prévisions*socio=ec2 révisées ( en baisse*socio=ec2) du Secrétariat*socio=ac étaient à la limite*socio=rien optimiste*socio=uv2 des *socio=rien résultats possibles,*socio=nil du*socio=nil fait en*socio=nil particulier *socio=nil que les tensions*socio=ec2 persistaient et qu'un*socio=rien fléchissement*socio=rien de la confiance*socio=uv1 et de nouvelles*socio=rien perturbations*socio=ec2 sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 des changes*socio=rien ne pouvaient être*socio=rien exclus*socio=uv2. La réunion*socio=rien s'est*socio=rien terminée par une *socio=rien brève discussion technique *socio=nil (portant sur*socio=rien les élasticités commerciales*socio=ec1 utilisées par le Secrétariat*socio=ac) qui deviendra probablement la règle*socio=et lors*socio=rien des réunions*socio=rien de ce Groupe*socio=ac. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 1 (chargé de l'analyse*socio=rien des politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 et structurelles*socio=uv4) s'est*socio=rien réuni en mars*socio=rien et en octobre*socio=rien. Deux études*socio=ec2 ont été*socio=rien examinées à la réunion*socio=rien de mars*socio=rien: "La réforme*socio=et de la fiscalité*socio=et dans les pays_de_l'_ocde*socio=ac" et "Effets*socio=rien des politiques_agricoles*socio=et dans les pays_de_l'_ocde*socio=ac". S'agissant de la fiscalité*socio=et, le Groupe_de_travail*socio=ac a examiné les justifications de la réforme*socio=et et les diverses*socio=rien contraintes*socio=uv1 qui pèsent dans ce domaine*socio=rien. Dans la plupart*socio=rien des cas*socio=rien, les pressions*socio=ec2 qui s'exercent en faveur*socio=rien d' une réforme*socio=et semblent résulter principalement de préoccupations*socio=uv4 relatives*socio=rien aux iniquités "horizontales*socio=rien" et à la complexité*socio=rien des *socio=rien systèmes existants *socio=nil plutôt qu'à l'inefficience économique*socio=ec1 (c'est-à-dire les distorsions*socio=uv4 qui existent dans l'affectation*socio=ec1 des ressources*socio=ec1). Les principales*socio=rien contraintes*socio=uv1 qui pèsent sur*socio=rien la réforme*socio=et semblent être*socio=rien d'ordre*socio=rien politique*socio=et, De nombreux*socio=rien délégués*socio=ac ont souligné la nécessité*socio=uv1 d'expliquer avec soin*socio=rien les *socio=et réformes fiscales *socio=nil proposées car ceux qui en pâtissent feront toujours entendre leurs doléances tandis que les avantages*socio=rien de la réforme*socio=et peuvent *socio=rien être difficiles *socio=nil à discerner. Une *socio=et réforme fiscale *socio=rien globale est *socio=nil peut-être recommandable à cet égard*socio=rien, mais certains délégués*socio=ac se sont déclarés favorables*socio=ec2 à une série de réformes*socio=et partielles*socio=rien. En ce qui concerne les aspects*socio=rien macro-économiques*socio=ec1 des réformes*socio=et mises en oeuvre*socio=rien jusqu'à présent*socio=rien, il est*socio=rien ressorti de la discussion*socio=rien que les facteurs*socio=rien internationaux*socio=te limitaient les possibilités*socio=rien de modifier la fiscalité*socio=et des entreprises*socio=ac dans les petits*socio=rien pays*socio=ac dont l'économie*socio=ec1 est*socio=rien ouverte*socio=uv4 sur*socio=rien l'extérieur*socio=te . D'une manière*socio=rien plus générale*socio=rien, la *socio=et réforme Fiscale des*socio=nil États-unis*socio=ac *socio=nil a manifestement fait*socio=rien naître des pressions*socio=ec2 en faveur*socio=rien d'une modification*socio=rien des systèmes*socio=rien fiscaux*socio=et dans les autres pays*socio=ac. Toutes les *socio=et réformes fiscales,*socio=nil *socio=nil telles qu'elles sont envisagées ou déjà mises en oeuvre*socio=rien, visent à élargir la base*socio=rien d'imposition*socio=et et à réduire les taux*socio=rien. Les délégués*socio=ac ont estimé que ces mesures*socio=et offraient aux gouvernements*socio=ac des *socio=rien avantages notables du*socio=nil point de*socio=nil vue *socio=nil de la simplicité*socio=rien, de l'équité*socio=uv1 horizontale*socio=rien et de l'efficience*socio=uv3, sans entraîner d' inconvénients*socio=uv4 majeurs*socio=rien du point*socio=rien de vue*socio=rien de l'équité*socio=uv1 verticale (répartition*socio=uv3 du revenu*socio=ec1). Il s'est*socio=rien par ailleurs*socio=rien dégagé un*socio=rien consensus*socio=uv1 sur*socio=rien le fait*socio=rien qu'il n'était pas souhaitable*socio=rien de tenter d'adopter *socio=rien un système *socio=nil qui consisterait à imposer exclusivement le revenu*socio=ec1 ou la consommation*socio=ec1. En ce qui concerne l'agriculture*socio=ec1, les Membres*socio=ac du Groupe_de_travail*socio=ac se sont accordés à dire que les politiques*socio=et actuelles*socio=te étaient très coûteuses*socio=ec2 pour les contribuables*socio=ac, les consommateurs*socio=ac et l'économie*socio=ec1 tout entière*socio=rien. *socio=rien Un certain nombre de*socio=nil délégués*socio=ac *socio=nil ont aussi attiré l'attention*socio=rien sur*socio=rien les *socio=rien effets négatifs des*socio=nil politiques_agricoles*socio=et des*socio=nil pays_membres*socio=ac sur les*socio=nil pays_en_développement*socio=ac;*socio=nil bon nombre des*socio=nil pays*socio=ac *socio=nil les plus lourdement endettés sont tributaires*socio=rien de leurs *socio=ec1 exportations agricoles *socio=nil et leurs termes_de_l'_échange*socio=ec1 se sont dégradés très nettement ces *socio=rien dernières années.*socio=nil Les*socio=nil délégués*socio=ac *socio=nil ont eu une discussion*socio=rien animée sur*socio=rien la nécessité*socio=uv1 d'une réforme*socio=et de l'action*socio=rien gouvernementale*socio=et dans le secteur*socio=rien agricole*socio=ec1. Ils ont généralement approuvé les *socio=rien grandes lignes de*socio=nil réforme*socio=et définies *socio=nil dans le cadre*socio=rien des travaux*socio=rien menés à l'OCDE*socio=ac en application*socio=rien du mandat*socio=rien ministériel*socio=et sur*socio=rien les échanges*socio=ec1 (voir Chapitre*socio=rien 7 sur*socio=rien l'agriculture*socio=ec1). Beaucoup ont souligné que le processus*socio=te de réforme*socio=et qui était maintenant engagé devait *socio=rien être progressif *socio=nil et équilibré, encore que quelques-uns se soient déclarés partisans*socio=ac d'un*socio=rien progrès*socio=uv1 beaucoup plus rapide*socio=rien. Bien*socio=rien que tous les délégués*socio=ac aient reconnu la nécessité*socio=uv1 d' assigner un*socio=rien plus *socio=rien grand rôle au*socio=nil mécanisme*socio=et des*socio=nil prix*socio=ec1,*socio=nil une*socio=nil certaine divergence*socio=uv1 de*socio=nil vues est *socio=nil apparue quant à la rapidité*socio=rien avec laquelle il convenait de supprimer les *socio=rien importants écarts existant *socio=nil entre les prix*socio=ec1 de soutien*socio=uv3 intérieurs*socio=te et les prix*socio=ec1 à l'exportation*socio=ec1. Les avis*socio=rien ont été*socio=rien aussi partagés au sujet*socio=rien du rôle*socio=rien des mesures*socio=et de régulation*socio=et de l'_offre*socio=ec1 dans l'élimination*socio=ec2 des déséquilibres*socio=uv4 existants*socio=rien. Certains délégués*socio=ac ont fait*socio=rien valoir que les mécanismes*socio=et de régulation*socio=et de l'_offre*socio=ec1 étaient de toute *socio=rien évidence un *socio=nil pis-aller et ne devaient jouer qu'un*socio=rien *socio=rien rôle temporaire *socio=nil tandis que, pour d'autres, ces mécanismes*socio=et représentaient le moyen*socio=rien le plus acceptable*socio=uv2, du point*socio=rien de vue*socio=rien politique*socio=et, pour arriver à une réforme*socio=et. Pour la réunion*socio=rien d'octobre*socio=rien, le Secrétariat*socio=ac avait établi deux documents*socio=rien: "La productivité*socio=uv3 totale*socio=rien des facteurs*socio=rien: *socio=rien certaines causes et*socio=nil conséquences *socio=nil de son ralentissement*socio=ec2" et "Réexamen*socio=et de la stratégie*socio=et macro-économique*socio=ec1 à moyen_terme*socio=te" . Les délégués*socio=ac ont souligné le *socio=rien rôle déterminant *socio=nil de la croissance*socio=uv3 de la productivité*socio=uv3 totale*socio=rien des facteurs*socio=rien (PTF*socio=et) dans l'accélération*socio=ec2 de l'expansion*socio=ec2 économique*socio=ec1, la baisse*socio=ec2 de l'inflation*socio=ec2 et l'élévation*socio=rien des niveaux_de_vie*socio=uv1. De l'avis*socio=rien général*socio=rien, le manque*socio=rien de dynamisme*socio=uv3 de la PTF*socio=et observé dans la plupart*socio=rien des pays_membres*socio=ac au cours*socio=rien des années*socio=rien 70 et de la *socio=rien première moitié des*socio=nil années *socio=nil 80 a été*socio=rien imputable*socio=uv2 à la conjugaison de plusieurs facteurs*socio=rien du côté*socio=rien de l'_offre*socio=ec1 et du côté*socio=rien de la demande*socio=ec1. Les délégués*socio=ac ont cependant estimé que beaucoup de *socio=rien facteurs importants,*socio=nil susceptibles *socio=nil de renforcer la croissance*socio=uv3 de la PTF*socio=et, échappaient au pouvoir*socio=et direct*socio=rien des responsables*socio=uv2 gouvernementaux*socio=ac. D'une *socio=rien manière générale,*socio=nil les*socio=nil dépenses*socio=ec1 de*socio=nil recherche*socio=ec2 *socio=nil et de développement*socio=uv3 (R-D*socio=ec1) ont aussi été*socio=rien reconnues comme facteur*socio=rien de progrès*socio=uv1 technologique*socio=ec1, encore qu'elles ne représentent pas la *socio=rien seule source d'*socio=nil innovation*socio=uv3 *socio=nil dans ce domaine*socio=rien. La discussion*socio=rien a porté aussi sur*socio=rien l'évaluation*socio=ec2 de la R-D*socio=ec1 et de la nouvelle*socio=rien technologie*socio=ec1, en particulier*socio=rien dans le secteur*socio=rien des services*socio=et. Les délégués*socio=ac ont toutefois souligné que les dépenses*socio=ec1 de R-D*socio=ec1 devaient être*socio=rien déterminées par le marché*socio=ec1 et non par les gouvernements*socio=ac. Les délégués*socio=ac ont souligné l'incertitude*socio=uv3 des perspectives*socio=te de croissance*socio=uv3 de la PTF*socio=et à moyen_terme*socio=te, tout en partageant généralement l'optimisme*socio=uv1 prudent*socio=uv2 exprimé dans le document*socio=rien du Secrétariat*socio=ac qui, dans le contexte*socio=rien d'une croissance*socio=uv3 non *socio=ec2 inflationniste régulière *socio=nil et en l'absence*socio=rien de tendances*socio=ec2 dommageables*socio=uv4 au protectionnisme*socio=et et de restrictions*socio=et à la diffusion*socio=rien internationale*socio=te des technologies*socio=ec1, prévoit *socio=rien un léger redressement*socio=ec2 *socio=nil de la croissance*socio=uv3 de la PTF*socio=et à moyen_terme*socio=te. En ce qui concerne le *socio=rien second thème de*socio=nil discussion,*socio=nil le*socio=nil débat*socio=et *socio=nil a porté sur*socio=rien une gamme*socio=rien étendue de questions*socio=rien touchant les approches à moyen_terme*socio=te en matière*socio=rien de politique_économique*socio=et adoptées par les gouvernements*socio=ac dans les années*socio=rien 80. Les délégués*socio=ac ont porté des appréciations diverses*socio=rien, des point*socio=rien de vue*socio=rien tant de la mise en oeuvre*socio=rien que des résultats*socio=rien. Le recul*socio=rien de l'inflation*socio=ec2 a été*socio=rien présenté comme un*socio=rien succès*socio=uv1 remarquable*socio=rien, mais seuls*socio=rien quelques pays*socio=ac se sont déclarés satisfaits des résultats*socio=rien obtenus en matière*socio=rien de production*socio=ec1 et d'emploi*socio=ec1. En outre, l'accentuation*socio=ec2 des déséquilibres*socio=uv4 extérieurs*socio=te a *socio=rien été un phénomène inattendu de*socio=nil grande importance.*socio=nil Les*socio=nil mauvais résultats ont*socio=nil été *socio=nil attribués en partie*socio=rien au fait*socio=rien que les politiques_budgétaires*socio=et et structurelles*socio=uv4 n'ont pas été*socio=rien appliquées de façon*socio=rien uniforme*socio=uv4 dans tous les pays*socio=ac. Tandis que le déficit*socio=ec1 budgétaire*socio=et des États-unis*socio=ac a été*socio=rien considéré, d'une *socio=rien manière générale,*socio=nil *socio=nil comme l' une des *socio=rien principales causes des*socio=nil graves déséquilibres*socio=uv4 de*socio=nil balance*socio=ec1 courante*socio=te,*socio=nil les*socio=nil délégués*socio=ac *socio=nil ont aussi estimé que la persistance*socio=te d'un*socio=rien niveau*socio=rien élevé*socio=uv4 de chômage*socio=ec1 en Europe*socio=ac était imputable*socio=uv2 à l'insuffisance*socio=uv3 des mesures*socio=et d' ajustement*socio=et structurel*socio=uv4. De l'avis*socio=rien de nombreux*socio=rien délégués*socio=ac, les gouvernements*socio=ac ont été*socio=rien trop optimistes*socio=uv2 quant à la rapidité*socio=rien avec laquelle les marchés*socio=ec1 s'adapteraient tant aux chocs*socio=ec2 extérieurs*socio=te qu'à la réorientation*socio=et de l'action*socio=rien gouvernementale*socio=et. Certains ont estimé que les bienfaits*socio=uv2 des politiques*socio=et structurelles*socio=uv4 ne se feraient peut-être pas sentir avant de *socio=rien nombreuses années *socio=nil et qu'il était par *socio=rien conséquent prématuré *socio=nil de tirer des conclusions*socio=rien. Tous les délégués*socio=ac se sont cependant accordés à dire qu'il restait nécessaire*socio=rien d'établir *socio=rien un cadre *socio=nil pour l'action*socio=rien à moyen_terme*socio=te. Bien*socio=rien que les propositions*socio=rien faites en vue*socio=rien d'améliorer les performances*socio=uv3 aient été*socio=rien centrées essentiellement sur*socio=rien le déficit*socio=ec1 budgétaire*socio=et des États-unis*socio=ac et la politique*socio=et structurelle*socio=uv4, *socio=rien un certain nombre de*socio=nil délégués*socio=ac *socio=nil ont préconisé un*socio=rien assouplissement*socio=uv3 de la politique*socio=et financière*socio=ec1 de l' Allemagne*socio=ac. De nombreux*socio=rien délegués ont invité le Secrétariat*socio=ac à intégrer davantage ses *socio=rien travaux sur les*socio=nil questions structurelles*socio=uv4 *socio=nil et les modèles*socio=rien à moyen_terme*socio=te. Le Groupe*socio=ac ad_hoc*socio=rien d'experts*socio=ac sur*socio=rien les modèles*socio=rien économiques*socio=ec1 s'est*socio=rien réuni en juillet*socio=rien afin d'examiner les travaux*socio=rien économétriques*socio=ec2 effectués récemment au niveau*socio=rien macro-économique*socio=ec1 et les propriétés évolutives*socio=uv2 du modèle*socio=rien mondial*socio=te INTERLINK*socio=ec2 établi par le Secrétariat*socio=ac. Les experts*socio=ac ont donné des directives*socio=et pour les *socio=rien travaux futurs.*socio=nil Un grand nombre d'*socio=nil observations*socio=ec2 ont*socio=nil été faites*socio=nil sur des*socio=nil questions techniques spécifiques,*socio=nil *socio=nil mais les délégués*socio=ac se sont déclarés généralement d'accord*socio=uv1 avec l'orientation*socio=et actuelle*socio=te des travaux*socio=rien du Secrétariat*socio=ac sur*socio=rien les modèles*socio=rien économiques*socio=ec1 et ont jugé tout à fait*socio=rien appropriée l'évolution*socio=rien actuelle*socio=te du modèle*socio=rien INTERLINK*socio=ec2, axé sur*socio=rien le moyen_terme*socio=te. Les experts*socio=ac ont déconseillé, par souci*socio=rien de transparence*socio=uv3, d'étendre davantage le modèle*socio=rien et ont estimé que les *socio=rien travaux futurs devaient*socio=nil être centrés*socio=nil sur l'*socio=nil amélioration*socio=uv1 *socio=nil de la structure*socio=ec1 du modèle*socio=rien plutôt que sur*socio=rien son élargissement*socio=ec2. Ils se sont déclarés particulièrement favorables*socio=ec2 à la mise à jour*socio=rien et à l' enrichissement*socio=rien réguliers*socio=ec2 de la *socio=rien documentation relative au*socio=nil modèle,*socio=nil *socio=nil qui permettrait de mieux comprendre le système*socio=rien. Parmi les domaines*socio=rien prioritaires*socio=uv4 à améliorer dans l'avenir*socio=te, les experts*socio=ac ont retenu*socio=rien les secteurs*socio=rien monétaires*socio=ec1, la prise*socio=rien en compte*socio=rien des facteurs*socio=rien de l'_offre*socio=ec1 dans la détermination*socio=rien des *socio=ec1 flux commerciaux,*socio=nil *socio=nil et le traitement*socio=rien des anticipations*socio=uv3 dans la détermination*socio=rien des taux_de_change*socio=ec1 et des variables*socio=ec2 financières*socio=ec1 correspondantes*socio=rien. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 3 (chargé d'étudier les mesures*socio=et destinées*socio=rien à assurer *socio=rien un meilleur équilibre*socio=uv3 des*socio=nil paiements*socio=ec1 internationaux*socio=te)*socio=nil s'*socio=nil est *socio=nil réuni à trois reprises en 1987. Ses travaux*socio=rien ont été*socio=rien centrés sur*socio=rien les grands*socio=rien déséquilibres*socio=uv4 de balance*socio=ec1 courante*socio=te des pays_membres*socio=ac et sur*socio=rien les politiques*socio=et à mettre en oeuvre*socio=rien pour assurer un*socio=rien ajustement*socio=et approprié de façon*socio=rien à créer les conditions*socio=ec1 d'une plus grande*socio=rien stabilité*socio=uv3 financière*socio=ec1. Le Groupe_de_travail*socio=ac a aussi continué d'examiner le rôle*socio=rien que la *socio=et surveillance multilatérale *socio=nil doit jouer dans ce contexte*socio=rien. A sa réunion*socio=rien du mois*socio=rien de mars*socio=rien, le Groupe*socio=ac a examiné les différentes*socio=rien stratégies*socio=et possibles*socio=rien qui permettraient d'assurer l'ajustement*socio=et international*socio=te dans le contexte*socio=rien de scénarios*socio=rien à moyen_terme*socio=te chiffrés. Il a été*socio=rien convenu qu'il était préférable*socio=uv4 de résoudre le problème*socio=uv4 des déséquilibres*socio=uv4 par une stratégie*socio=et " délibérée" d'ajustement*socio=et - telle que celle qui est*socio=rien proposée dans l'Accord*socio=et du Louvre*socio=et signé entre les grands*socio=rien pays*socio=ac - plutôt que par des mesures*socio=et imposées par le marché*socio=ec1, telles que celles qui pourraient *socio=rien être prises *socio=nil en l'absence*socio=rien d'une action*socio=rien coordonnée des gouvernements*socio=ac. La réunion*socio=rien du mois*socio=rien de juillet*socio=rien a été*socio=rien consacrée aux moyens*socio=ec1 de financer les déséquilibres*socio=uv4 internationaux*socio=te dans le contexte*socio=rien de l'Accord*socio=et du Louvre*socio=et afin d' améliorer la stabilité*socio=uv3 des taux_de_change*socio=ec1. Les travaux*socio=rien ont été*socio=rien centrés plus particulièrement sur*socio=rien la politique_monétaire*socio=et et sur*socio=rien la contribution*socio=uv1 que celle-ci pourrait apporter à la stabilité*socio=uv3 des taux_de_change*socio=ec1, ainsi que sur*socio=rien les limites*socio=rien auxquelles se heurte, dans ce contexte*socio=rien, l'action*socio=rien des autorités*socio=et monétaires*socio=ec1 du fait*socio=rien de la diversité*socio=uv1 des objectifs*socio=uv4 nationaux*socio=te. En décembre*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac a examiné les causes*socio=rien et les conséquences*socio=rien des perturbations*socio=ec2 financières*socio=ec1 et leurs répercussions*socio=ec2 sur*socio=rien l'activité*socio=rien économique*socio=ec1 future*socio=rien. Il a conclu, entre autres choses*socio=rien, que même si le système_financier*socio=ec1 semblait avoir remarquablement résisté à un*socio=rien choc*socio=ec2 très important*socio=rien, il n'en restait pas moins nécessaire*socio=rien de réviser soigneusement les normes*socio=et financières*socio=ec1 et la supervision*socio=rien des *socio=rien opérations sur titres tant*socio=nil sur les*socio=nil marchés*socio=ec1 nationaux*socio=te *socio=nil qu'à l'échelon*socio=rien international*socio=te. Le Groupe_de_travail*socio=ac a aussi examiné les leçons*socio=ec2 à tirer, du point*socio=rien de vue*socio=rien de la *socio=et surveillance multilatérale *socio=nil , des épisodes*socio=rien passés*socio=te de tension*socio=ec2 économique*socio=ec1, sur*socio=rien la base*socio=rien d'un*socio=rien document*socio=rien du Secrétariat*socio=ac évaluant l'évolution*socio=rien économique*socio=ec1 et les mesures*socio=et prises*socio=rien dans onze pays*socio=ac entre 1974 et 1985. Les situations*socio=rien étudiées et les indicateurs*socio=ec1 utilisés pour cette évaluation*socio=ec2 étaient très différents*socio=rien selon les cas*socio=rien. Cependant, une des *socio=rien principales conclusions *socio=nil de ces travaux*socio=rien a été*socio=rien que le manque*socio=rien de signaux*socio=rien d'alarme d'indicateurs*socio=ec1 avancés ne semblait pas être*socio=rien la *socio=rien principale cause *socio=nil de l'apparition*socio=rien d'une situation*socio=rien économique*socio=ec1 intenable. Le Comité*socio=ac d'examen*socio=ec2 des situations*socio=rien économiques*socio=ec1 et des problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 (Comité*socio=ac EDR*socio=ac). La *socio=rien principale activité du*socio=nil *socio=ac Comité EDR est*socio=rien *socio=nil restée l'examen*socio=ec2 des évolutions*socio=rien et des politiques_économiques*socio=et dans chacun des pays_membres*socio=ac. Comme par le passé*socio=te, les études*socio=ec2 publiées sur*socio=rien chaque pays*socio=ac - à partir des projets*socio=rien rédigés par le Secrétariat*socio=ac, puis modifiés et approuvés par le *socio=ac Comité EDR *socio=nil - continuent de rencontrer *socio=rien un large écho *socio=nil dans le public*socio=et. Le Comité*socio=ac a étendu le champ*socio=rien de ces études*socio=ec2 et procède depuis 1984 à un*socio=rien examen*socio=ec2 plus systématique*socio=rien des *socio=uv4 problèmes structurels *socio=nil qui se posent à l'échelon*socio=rien de l'économie*socio=ec1 tout entière*socio=rien. Au cours*socio=rien du cycle*socio=te 1986-1987, les travaux*socio=rien du Comité*socio=ac sont restés centrés sur*socio=rien les quatre *socio=rien grands domaines *socio=nil choisis auparavant: la taille du secteur_public*socio=et et l'ampleur*socio=rien des déséquilibres*socio=uv4 budgétaires*socio=et; l'ajustement*socio=et des marchés_du_travail*socio=ec1 et la formation*socio=et des salaires*socio=ec1; l'ajustement*socio=et industriel*socio=ec1; et la suppression*socio=rien des contrôles*socio=et et réglementations*socio=et et des autres rigidités*socio=uv3 de l'_offre*socio=ec1, en *socio=rien particulier sur les*socio=nil marchés*socio=ec1 de*socio=nil capitaux*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil Comme les deux années*socio=rien passées*socio=te, le Président*socio=ac du *socio=ac Comité EDR *socio=nil a présenté à la session*socio=rien de novembre*socio=rien du Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et *socio=rien un rapport sur les*socio=nil problèmes*socio=uv4 de*socio=nil politique_économique*socio=et soulevés*socio=nil lors *socio=nil de l'examen*socio=ec2 des politiques*socio=et d'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4. Ses *socio=rien principales conclusions générales *socio=nil étaient les suivantes*socio=rien: - Les politiques*socio=et micro-économiques*socio=ec1 peuvent avoir sur*socio=rien le fonctionnement*socio=rien des marchés*socio=ec1 de produits*socio=rien et de facteurs*socio=rien des répercussions*socio=ec2 profondes*socio=rien et souvent différentes*socio=rien de celles qui sont souhaitées par les autorités*socio=et. Les effets*socio=rien cumulés de politiques*socio=et structurelles*socio=uv4 inadaptées peuvent *socio=rien être importants *socio=nil et entraîner une mauvaise*socio=rien répartition*socio=uv3 des ressources*socio=ec1 et des pertes*socio=ec2 de bien-être*socio=uv1 à l'échelle*socio=rien nationale*socio=te, et réduire la capacité*socio=uv3 des économies*socio=ec1 à supporter des chocs*socio=ec2 externes*socio=ec1 et internes*socio=te. - L'interaction*socio=rien des politiques*socio=et structurelles*socio=uv4 menées dans *socio=rien différents domaines *socio=nil de l'économie*socio=ec1 peut avoir des effets*socio=rien allant bien*socio=rien au-delà de ceux des différentes*socio=rien mesures*socio=et prises*socio=rien. La protection*socio=et d'un*socio=rien *socio=rien secteur particulier *socio=nil contre la concurrence*socio=ec1 peut non seulement influer sur*socio=rien les prix*socio=ec1, la production*socio=ec1 et les échanges*socio=ec1, mais avoir aussi des répercussions*socio=ec2 dans d'autres domaines*socio=rien, par exemple*socio=rien en donnant naissance*socio=rien à des revendications*socio=uv1 salariales*socio=ec1 plus élevées*socio=uv4 dans d'autres secteurs*socio=rien, ou en provoquant une détérioration*socio=uv4 générale*socio=rien de la situation*socio=rien du marché_du_travail*socio=ec1. De même, le soutien*socio=uv3 financier*socio=ec1 d'un*socio=rien secteur*socio=rien peut non seulement fausser la composition*socio=rien des investissements*socio=ec1, mais aussi créer des problèmes*socio=uv4 budgétaires*socio=et croissants*socio=rien. Ces interactions*socio=rien sont à *socio=rien double sens,*socio=nil *socio=nil c'est-à-dire qu'elles permettent aussi aux pouvoirs_publics*socio=et d'agir dans des domaines*socio=rien moins *socio=rien sensibles sur le*socio=nil plan politique*socio=et *socio=nil dans le but*socio=rien d' atténuer les rigidités*socio=uv3 dans d'autres secteurs*socio=rien où une intervention*socio=et directe*socio=rien pourrait se révéler difficile*socio=rien. - Les *socio=rien éventuelles retombées internationales*socio=te de*socio=nil certaines politiques*socio=et structurelles*socio=uv4 *socio=nil comme les aides*socio=uv1 nationales*socio=te au secteur*socio=rien agricole*socio=ec1 ou à *socio=rien certaines branches des*socio=nil *socio=ec1 industries manufacturières *socio=nil peuvent avoir *socio=rien un effet cumulé*socio=nil considérable sur l'*socio=nil économie*socio=ec1 internationale*socio=te.*socio=nil *socio=nil Ainsi, une meilleure*socio=rien coordination*socio=uv3 des politiques*socio=et structurelles*socio=uv4 entre les pays*socio=ac paraît nécessaire*socio=rien. Ayant réservé, dans sa récente*socio=rien série d'études_économiques*socio=ec2, une place*socio=rien relativement importante*socio=rien à l'ajustement*socio=et et à la réforme*socio=et des marchés*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1, le *socio=ac comité EDR s'*socio=nil est*socio=rien *socio=nil attaché tout particulièrement à tirer les leçons*socio=ec2 de l'expérience*socio=ec2 acquise*socio=rien dans ce domaine*socio=rien. En fin*socio=rien de compte*socio=rien, il semble, d'après*socio=rien ce qu'on a pu observer, que les principaux*socio=rien changements*socio=uv3 intervenus ont amélioré le fonctionnement*socio=rien des marchés*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 et modifié la conduite*socio=rien de la politique_monétaire*socio=et ainsi que son incidence*socio=ec2 sur*socio=rien l'économie*socio=ec1 réelle*socio=ec2. L'intervention*socio=et des pouvoirs_publics*socio=et a été*socio=rien sensiblement réduite tandis que le rôle*socio=rien des forces_du_marché*socio=ec1 dans l'affectation*socio=ec1 de l'épargne*socio=ec1 a été*socio=rien renforcé, et les prix*socio=ec1 fixés sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 jouent un*socio=rien plus *socio=rien grand rôle *socio=nil dans l'évaluation*socio=ec2 des risques*socio=uv4 et des rendements*socio=ec1 des investissements*socio=ec1. De ce fait*socio=rien, les retombées*socio=rien internationales*socio=te se font sentir plus fortement et plus rapidement, d'où l'importance*socio=rien accrue des questions*socio=rien de supervision*socio=rien. . Malgré la plus *socio=rien grande importance *socio=nil accordée aux travaux*socio=rien structurels*socio=uv4, l' évaluation*socio=ec2 traditionnelle*socio=rien de l'évolution*socio=rien et des perspectives*socio=te macro-économiques*socio=ec1 n'a pas été*socio=rien négligée. En fait*socio=rien, l'étude*socio=ec2 de cet aspect*socio=rien a été*socio=rien enrichie d'une dimension*socio=rien à moyen_terme*socio=te. Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 2 du Conseil*socio=ac sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 à long_terme*socio=te de la Turquie*socio=ac et Consortium*socio=ac pour la Turquie*socio=ac. Le Groupe_de_travail*socio=ac s'est*socio=rien réuni en novembre*socio=rien et a élu M.. Wolfgang Albert à la présidence*socio=rien du Consortium*socio=ac. Le Consortium*socio=ac s'est*socio=rien réuni en avril*socio=rien pour examiner la balance_des_paiements*socio=ec1 de la Turquie*socio=ac et le financement*socio=ec1 étranger*socio=te du son déficit*socio=ec1 extérieur*socio=te. Depuis la mise en oeuvre*socio=rien, en 1980, d'un*socio=rien vaste*socio=rien programme*socio=et de stabilisation*socio=et économique*socio=ec1 et d'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4, le taux_de_croissance*socio=ec1 de l'économie*socio=ec1 et la balance_des_paiements*socio=ec1 se sont améliorés régulièrement, ce qui a influé favorablement sur*socio=rien la cote*socio=ec1 de crédit*socio=ec1 de la Turquie*socio=ac. Cependant, les remboursements*socio=ec1 d'emprunts*socio=ec1 seront particulièrement lourds*socio=rien au cours*socio=rien de la période*socio=te 1987-1989, du fait*socio=rien de l'arrivée*socio=rien à échéance*socio=te des paiements*socio=ec1 différés lors*socio=rien du rééchelonnement*socio=rien de 1980. Jusqu'à présent*socio=rien, les autorités*socio=et turques*socio=ac ont réussi à couvrir les besoins*socio=uv1 de financement*socio=ec1 extérieur*socio=te par de *socio=rien nouveaux apports publics*socio=et *socio=nil prenant la forme*socio=rien de crédits*socio=ec1 d'aide*socio=uv1 bilatéraux*socio=et et de garanties à l'exportation*socio=ec1 et par des prêts*socio=ec1 de la banque_mondiale*socio=ac, ainsi que par des *socio=ec1 crédits commerciaux à*socio=nil moyen*socio=rien et*socio=nil court_terme*socio=te *socio=nil et d'autres apports*socio=rien de capitaux*socio=ec1 privés*socio=et. Etant donné la nécessité*socio=uv1 de maintenir les *socio=rien bons résultats *socio=nil à l'exportation*socio=ec1, il faudrait que le niveau*socio=rien des investissements*socio=ec1 reste*socio=rien élevé*socio=uv4. Il est*socio=rien aussi indispensable*socio=uv4 que les entrées brutes*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 soient suffisantes*socio=rien pour maintenir la capacité*socio=uv3 de service_de_la_dette*socio=ec1. A cet effet*socio=rien, les responsables*socio=uv2 du Consortium*socio=ac ont eu des *socio=rien contacts fréquents et*socio=nil étroits avec*socio=nil différents pays_membres*socio=ac,*socio=nil des*socio=nil banques*socio=ac internationales*socio=te *socio=nil et des groupes*socio=ac d' investisseurs*socio=ac privés*socio=et. Activités*socio=rien statistiques*socio=ec2. Une première*socio=rien priorité*socio=uv4 des activités*socio=rien statistiques*socio=ec2 menées en 1987 par le Département*socio=ac des *socio=ec1 affaires économiques et*socio=nil statistiques*socio=ec2 a*socio=nil été*socio=rien l'*socio=nil étude*socio=ec2 des*socio=nil services*socio=et.*socio=nil Les*socio=nil services*socio=et *socio=nil constituent de loin*socio=rien le *socio=rien secteur général *socio=nil le plus important*socio=rien dans la plupart*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac, où ils représentent jusqu'à deux tiers*socio=rien ou plus de l'emploi*socio=ec1 total*socio=rien. Ce secteur*socio=rien comprend certaines*socio=rien des branches*socio=rien d'activité*socio=rien les plus dynamiques*socio=uv4, telles que les services*socio=et financiers*socio=ec1 et d'information*socio=rien, qui jouent aussi *socio=rien un rôle *socio=nil dominant dans les échanges*socio=ec1 internationaux*socio=te. Les données disponibles*socio=rien au sujet*socio=rien des services*socio=et sont toutefois très rares*socio=rien et insuffisantes*socio=uv4 pour permettre une analyse*socio=rien ou une étude*socio=ec2 des mesures*socio=et à prendre, et les bureaux*socio=rien de statistiques*socio=ec2 des pays_membres*socio=ac et des organisations_internationales*socio=ac ont donc entrepris un*socio=rien effort*socio=uv1 particulièrement important*socio=rien pour remédier à cette situation*socio=rien. Avec les conseils*socio=ac et l'aide*socio=uv1 du Groupe_de_travail*socio=ac du Comité*socio=ac des échanges*socio=ec1, le Département*socio=ac a collecté de nouvelles*socio=rien séries de données sur*socio=rien les échanges*socio=ec1 internationaux*socio=te de services*socio=et et sur*socio=rien la production*socio=ec1 et l'emploi*socio=ec1 dans ce secteur*socio=rien et cette base*socio=rien de données est*socio=rien améliorée et enrichie régulièrement autant que le permettent les statistiques*socio=ec2 disponibles*socio=rien. Parallèlement, des efforts*socio=uv1 ont été*socio=rien entrepris afin d'améliorer la *socio=rien qualité générale des*socio=nil statistiques*socio=ec2 *socio=nil concernant les services*socio=et en affinant les concepts*socio=rien, les définitions*socio=rien et la classification*socio=ec2 des catégories*socio=rien de services*socio=et utilisée dans les systèmes*socio=rien statistiques*socio=ec2 internationaux*socio=te, notamment dans le Manuel*socio=rien de la balance_des_paiements*socio=ec1 du FMI*socio=ac. Ces travaux*socio=rien sont réalisés en *socio=rien étroite liaison *socio=nil avec les bureaux*socio=rien de statistiques*socio=ec2 des nations_unies*socio=ac, du fonds_monétaire_international*socio=ac et des *socio=ac Communautés européennes *socio=nil afin d'utiliser collectivement*socio=rien et de façon*socio=rien aussi efficiente*socio=uv4 que possible*socio=rien les ressources*socio=ec1 limitées qui sont disponibles*socio=rien. A cet effet*socio=rien, un*socio=rien groupe*socio=ac de bureaux*socio=rien statistiques*socio=ec2 des pays_membres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac et d'autres organisations_internationales*socio=ac, intéressés par la question*socio=rien, s'est*socio=rien réuni à Voorburg, aux Pays-bas*socio=ac, en janvier*socio=rien 1987, à l'initiative*socio=rien de Statistics Canada*socio=ac, et les participants*socio=ac sont convenus de mettre en commun*socio=uv2 leurs ressources*socio=ec1 dans un*socio=rien programme*socio=et de travail*socio=rien conjoint*socio=uv2 soigneusement planifié. Le Département*socio=ac a joué dès le *socio=rien départ un rôle actif*socio=uv4 *socio=nil dans ce groupe*socio=ac et a fourni deux documents*socio=rien pour sa seconde réunion*socio=rien, tenue en novembre*socio=rien 1987. Une seconde priorité*socio=uv4 des activités*socio=rien statistiques*socio=ec2 en 1987 a été*socio=rien l'extension*socio=rien du système*socio=rien de saisie et de diffusion*socio=rien en ligne*socio=rien des données à l'aide*socio=uv1 de *socio=rien liaisons directes *socio=nil avec les ordinateurs*socio=rien des bureaux*socio=rien de statistiques*socio=ec2 installés dans les *socio=te capitales nationales.*socio=nil *socio=nil A la fin*socio=rien de 1987, des statistiques*socio=ec2 couvrant quelque 2 500 séries chronologiques*socio=te différentes*socio=rien de données économiques*socio=ec1 étaient collectées régulièrement de cette manière*socio=rien auprès de neuf*socio=rien pays_membres*socio=ac. Des microordinateurs permettent de décharger les statistiques*socio=ec2 des bases*socio=rien de données établies dans les *socio=te capitales nationales au*socio=nil moyen*socio=rien de*socio=nil liaisons*socio=rien *socio=nil de télécommunication. Le *socio=rien système est élargi*socio=nil progressivement à*socio=nil mesure *socio=nil que de *socio=rien nouvelles bases *socio=nil de données sont accessibles*socio=uv2 en ligne*socio=rien dans les pays_membres*socio=ac et à mesure*socio=rien que s'accroît la capacité*socio=uv3 de collecte et de traitement*socio=rien de données sur*socio=rien micro-ordinateurs au Département*socio=ac des *socio=ec1 affaires économiques et*socio=nil statistiques*socio=ec2.*socio=nil Il*socio=nil est*socio=rien indispensable*socio=uv4,*socio=nil *socio=nil pour les travaux*socio=rien d' analyse*socio=rien et de prévision*socio=ec2 du Département*socio=ac, de pouvoir*socio=et recueillir des statistiques*socio=ec2 de *socio=rien façon rapide,*socio=nil efficiente*socio=uv4 et*socio=nil fiable au*socio=nil moyen de*socio=nil liaisons informatiques directes *socio=nil avec les bases*socio=rien de données des pays_membres*socio=ac (en particulier*socio=rien celles qui sont établies hors d'Europe*socio=ac, notamment dans les deux plus grands*socio=rien pays*socio=ac - les États-unis*socio=ac et Japon*socio=ac). En ce qui concerne la diffusion*socio=rien des données, la base*socio=rien de données du Département*socio=ac sur*socio=rien les statistiques*socio=ec2 économiques*socio=ec1 à court_terme*socio=te, les Principaux*socio=rien *socio=ec1 indicateurs économiques,*socio=nil a*socio=nil été*socio=rien montée*socio=nil sur*socio=rien le*socio=nil service*socio=et d'*socio=nil accès*socio=uv1 en*socio=nil ligne*socio=rien aux*socio=nil informations*socio=rien *socio=nil de l'OCDE*socio=ac et les organismes_publics*socio=ac des pays_de_l'_ocde*socio=ac peuvent y accéder directement. Le Département*socio=ac continue*socio=rien de participer au programme*socio=et à long_terme*socio=te de révision*socio=rien du système*socio=rien de comptabilité*socio=ec1 nationale*socio=te (SCN*socio=ec1) nations_unies*socio=ac/OCDE*socio=ac, avec les *socio=ac experts statisticiens des*socio=nil pays_membres *socio=nil et d'autres organisations_internationales*socio=ac. Une réunion*socio=rien de deux semaines*socio=rien s'est*socio=rien tenue au fonds_monétaire_international*socio=ac en mars*socio=rien 1987 au sujet*socio=rien de la révision*socio=rien de la balance_des_paiements*socio=ec1. Une *socio=rien deuxième réunion,*socio=nil *socio=nil placée sous l'égide*socio=rien de la banque_mondiale*socio=ac, s'est*socio=rien tenue en Italie*socio=ac en septembre*socio=rien 1987 afin d'examiner les activités*socio=rien du secteur*socio=rien des ménages*socio=ac, notamment la production*socio=ec1 à l'intérieur*socio=te du ménage*socio=ac. Le Département*socio=ac est*socio=rien chargé, conjointement avec les bureaux*socio=rien de statistiques*socio=ec2 des autres organisations_internationales*socio=ac, de l'organisation*socio=ec1 et de la conduite*socio=rien de ces réunions*socio=rien. de fait*socio=rien, la révision*socio=rien du Système*socio=rien de comptabilité*socio=ec1 nationale*socio=te, qui est*socio=rien largement utilisé tant à l'OCDE*socio=ac que dans les pays_membres*socio=ac, constitue *socio=rien un volet important du*socio=nil programme*socio=et de*socio=nil travail statistique*socio=ec2 du*socio=nil Département*socio=ac.*socio=nil *socio=nil En 1987, une nouvelle*socio=rien série d'indicateurs*socio=ec1 internationaux*socio=te du volume*socio=rien du PNB*socio=ec1 et de ses principales*socio=rien composantes*socio=ec1, ainsi que des parités*socio=ec1 de pouvoirs*socio=et d'achat*socio=ec1 qui y sont associées*socio=rien, a été*socio=rien publiée dans *socio=rien un supplément spécial au*socio=nil Comptes nationaux*socio=te,*socio=nil Volume *socio=nil I. Les nouveaux*socio=rien chiffres, calculés à partir des statistiques*socio=ec2 de prix*socio=ec1 et de dépense*socio=ec1 collectées pour l'année*socio=rien 1985, couvrent la période*socio=te 1970-1985, et pourront être*socio=rien mises à jour*socio=rien pour les années*socio=rien ultérieures*socio=te lorsque les nouvelles*socio=rien données des comptes*socio=rien nationaux*socio=te seront disponibles*socio=rien: les parités*socio=ec1 de pouvoir_d'_achat*socio=ec1 sont devenues indispensables*socio=uv4 pour les statistiques*socio=ec2 internationales*socio=te du fait*socio=rien que les taux_de_change*socio=ec1 du marché*socio=ec1, souvent instables*socio=uv4, ne permettent pas d'opérer les conversions monétaires*socio=ec1 appropriées pour l'établissement*socio=rien de statistiques*socio=ec2. L'utilisation*socio=rien des taux_de_change*socio=ec1 courants*socio=te pour les comparaisons*socio=rien statistiques*socio=ec2 internationales*socio=te donne des résultats*socio=rien qui peuvent être*socio=rien très trompeurs et qui peuvent donner lieu*socio=rien à de graves*socio=rien erreurs*socio=uv4 d'interprétation*socio=ec2. Enfin, une *socio=rien nouvelle publication *socio=nil intitulée "les indicateurs*socio=ec1 avancés de l'OCDE*socio=ac et les cycles*socio=te de l'activité*socio=rien économique*socio=ec1 dans les pays_membres*socio=ac," 1960-1985, est*socio=rien parue au début*socio=rien de 1987. Cette publication*socio=rien, qui décrit la méthode*socio=rien utilisée dans le Système*socio=rien de compilation des indicateurs*socio=ec1, est*socio=rien l'aboutissement*socio=rien de plusieurs années*socio=rien de travail*socio=ec1. Elle représente une contribution*socio=uv1 *socio=rien unique sur ce*socio=nil sujet au*socio=nil niveau international*socio=te,*socio=nil basée*socio=nil sur la*socio=nil vaste expérience*socio=ec2 acquise *socio=nil par le Secrétariat*socio=ac dans ce domaine*socio=rien et sur*socio=rien plusieurs réunions*socio=rien d'experts*socio=ac tenues il y a quelques années*socio=rien. Le Système*socio=rien représente *socio=rien un enrichissement important *socio=nil de l'activité*socio=rien régulière*socio=ec2 de prévision*socio=ec2 et d'analyse*socio=rien du Département*socio=ac. L'essentiel*socio=uv4 de l'activité*socio=rien *socio=ec2 statistique régulière du*socio=nil Département*socio=ac reste*socio=rien *socio=nil la collecte, le traitement*socio=rien et la diffusion*socio=rien d'un*socio=rien très *socio=rien grand volume de*socio=nil statistiques*socio=ec2 économiques*socio=ec1 -*socio=nil comptes nationaux*socio=te,*socio=nil statistiques*socio=ec2 du*socio=nil commerce*socio=ec1 extérieur*socio=te,*socio=nil statistiques*socio=ec2 *socio=nil de la population_active*socio=ac, statistiques*socio=ec2 à court_terme*socio=te des prix*socio=ec1, de la production*socio=ec1, etc, statistiques*socio=ec2 des services*socio=et et parités*socio=ec1 de pouvoirs*socio=et d'achat*socio=ec1. Au cours*socio=rien de l'année*socio=rien 1987, il est*socio=rien paru 24 *socio=rien publications mensuelles,*socio=nil 8*socio=nil publications trimestrielles *socio=nil et 7 *socio=rien publications annuelles