*{ 1989. Rapport du secrétaire général de l'OCDE de 1988 } Rapport*socio=rien du secrétaire_général*socio=rien de l'OCDE*socio=ac 1988. INTRODUCTION*socio=rien. Ce rapport*socio=rien dresse un*socio=rien inventaire*socio=ec1 des *socio=rien principales activités *socio=nil de l'OCDE*socio=ac en 1988. La description*socio=rien des travaux*socio=rien du Secrétariat*socio=ac et des Comités*socio=ac qu'il dessert a pour objet*socio=rien de montrer comment l'Organisation*socio=ac traite les grands*socio=rien problèmes*socio=uv4 touchant l'action*socio=rien gouvernementale*socio=et auxquels les pays_membres*socio=ac sont confrontés. *socio=rien Année après année,*socio=nil les*socio=nil rapports sur les*socio=nil activités *socio=nil de l'OCDE*socio=ac retracent l' évolution*socio=rien de la situation*socio=rien et font ressortir les inflexions nouvelles*socio=rien des *socio=et politiques gouvernementales.*socio=nil politique_économique GÉNÉRALE*socio=rien.*socio=nil *socio=nil En 1988, *socio=rien sixième année *socio=nil d'une phase*socio=te d'expansion*socio=ec2 ininterrompue*socio=rien, l'activité*socio=rien économique*socio=ec1 dans la zone_de_l'_ocde*socio=te a été*socio=rien plus forte*socio=rien qu'on ne s'y attendait généralement, le rythme*socio=rien de croissance*socio=uv3 du PIB*socio=ec1 ayant atteint 4 pour cent*socio=rien. Par suite*socio=rien, le taux*socio=rien de chômage*socio=ec1 a continué de diminuer légèrement. Ce maintien*socio=rien de l'activité*socio=rien, qui est*socio=rien allé de pair*socio=rien avec une progression*socio=ec2 soutenue des investissements*socio=ec1 productifs*socio=uv4, s'est*socio=rien observée partout dans la zone*socio=te, encore que le chômage*socio=ec1 soit resté très important*socio=rien dans *socio=rien un certain nombre de*socio=nil *socio=ac pays européens.*socio=nil *socio=nil Elle a contribué aussi à l'amélioration*socio=uv1 de la conjoncture*socio=te dans les pays_en_développement*socio=ac. L'inflation*socio=ec2 a marqué une certaine*socio=rien tendance*socio=ec2 à la hausse*socio=rien, à partir, il *socio=rien est vrai,*socio=nil d'*socio=nil un niveau généralement*socio=nil bas,*socio=nil *socio=nil et elle est*socio=rien même devenue *socio=rien un sujet de*socio=nil préoccupation*socio=uv4 *socio=nil dans plusieurs pays_de_l'_ocde*socio=ac où des tensions*socio=ec2 sont apparues sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 des biens*socio=ec1 et du travail*socio=ec1. Si les déséquilibres*socio=uv4 de balance_des_paiements*socio=ec1 entre *socio=ac pays européens *socio=nil se sont accentués quelque peu, on a vu se réduire sensiblement ceux, plus considérables*socio=rien, des balances_courantes*socio=ec1 des États*socio=ac Unis et du Japon*socio=ac. Cette évolution*socio=rien, jointe à la coordination*socio=uv3 étroite*socio=rien des politiques_monétaires*socio=et des grands*socio=rien pays*socio=ac, a ramené *socio=rien un calme relatif sur les*socio=nil marchés*socio=ec1 de*socio=nil capitaux*socio=ec1 *socio=nil et de change*socio=rien. Les réformes*socio=et structurelles*socio=uv4 mises en oeuvre*socio=rien dans les pays_membres*socio=ac y ont amélioré le fonctionne ment de l'économie*socio=ec1. On peut regretter cependant qu'il n'y ait guère eu de progrès*socio=uv1 visibles*socio=rien dans la voie*socio=rien du démantèlement*socio=et des obstacles*socio=rien à une plus grande*socio=rien liberté*socio=uv1 des échanges*socio=ec1 internationaux*socio=te de biens*socio=ec1 et de services*socio=et. Le Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac, réuni en mai*socio=rien au niveau*socio=rien des ministres*socio=ac, a reconnu la nécessité*socio=uv1 de mettre à profit*socio=ec1 une conjoncture*socio=te économique*socio=ec1 favorable*socio=ec2 pour promouvoir une croissance*socio=uv3 génératrice*socio=rien d'emplois*socio=ec1 et non inflationniste*socio=ec2 et l' entretenir au cours*socio=rien des années*socio=rien à venir. Cela exigera des gouvernements*socio=ac une action*socio=rien soutenue sur*socio=rien les plans*socio=rien macro*socio=ec1 et micro-économique*socio=ec1, exploitant*socio=rien pleinement les complémentarités de ces deux aspects*socio=rien et s'appuyant sur*socio=rien la coopération_internationale*socio=uv1. Il importe en outre de s'employer à renforcer le système*socio=rien commercial*socio=ec1 multilatéral*socio=et et ouvert*socio=uv4, notamment dans le cadre*socio=rien des négociations*socio=et de l'uruguay_round*socio=et. L'amélioration*socio=uv1 en profondeur*socio=rien et durable*socio=uv4 de la tenue de l'économie*socio=ec1 dans la zone_de_l'_ocde*socio=te qu'assureront*socio=rien les efforts*socio=uv1 conjoints*socio=rien des gouvernements*socio=ac devrait contribuer à une croissance*socio=uv3 saine*socio=uv2 des pays_en_développement*socio=ac. Les ministres*socio=ac sont convenus d'intensifier, au niveau*socio=rien national*socio=te et international*socio=te, leur action*socio=rien de réforme*socio=et des politiques*socio=et structurelles*socio=uv4, notamment dans des domaines*socio=rien comme les échanges*socio=ec1, l'agriculture*socio=ec1, les subventions*socio=ec1 à l'industrie*socio=ec1, le système_fiscal*socio=et, les marchés_financiers*socio=ec1 et les investissements*socio=ec1 internationaux*socio=te. Ils ont accueilli favorablement le *socio=rien rapport sur la*socio=nil réforme*socio=et des*socio=nil politiques*socio=et structurelles*socio=uv4 *socio=nil préparé par le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et et souscrit à ses *socio=rien conclusions générales.*socio=nil *socio=nil Ils ont invité le secrétaire_général*socio=rien à développer davantage et à renforcer la surveillance*socio=et exercée par l'OCDE*socio=ac dans ce domaine*socio=rien et demandé qu'un*socio=rien rapport*socio=rien leur soit soumis lors*socio=rien de leur réunion*socio=rien de 1989. Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et (CPE*socio=ac) et ses groupes_de_travail*socio=ac. Les débats*socio=et des Ministres*socio=ac sur*socio=rien le thème*socio=rien des grands*socio=rien impératifs*socio=uv4 de la politique_économique*socio=et se sont appuyés en *socio=rien grande partie sur les*socio=nil délibérations*socio=et du*socio=nil Comité*socio=ac de*socio=nil politique_économique*socio=et en*socio=nil février et*socio=nil avril.*socio=nil *socio=nil ms de la réunion*socio=rien de février*socio=rien, convoquée spécialement à cet effet*socio=rien, le Comité*socio=ac a analysé l'évolution*socio=rien de la situation*socio=rien économique*socio=ec1 depuis l'effondrement*socio=ec2 des *socio=ec1 marchés boursiers en*socio=nil octobre*socio=rien *socio=nil 1987, dégagé les impératifs*socio=uv4 de l'action*socio=rien économique*socio=ec1 en Europe*socio=ac et examiné *socio=rien un projet rapport aux*socio=nil ministres*socio=ac *socio=nil intitulé "Progrès*socio=uv1 et priorités*socio=uv4 dans la réforme*socio=et des politiques*socio=et microéconomiques*socio=ec1". Ce rapport*socio=rien aux ministres*socio=ac a été*socio=rien adopté à la réunion*socio=rien d'avril*socio=rien, où le Comité*socio=ac a étudié également *socio=rien sur un plan plus*socio=nil général les*socio=nil perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 *socio=nil et les grandes*socio=rien orientations*socio=et s'imposant aux gouvernements*socio=ac. Le Comité*socio=ac a observé que l'économie*socio=ec1 de la zone_de_l'_ocde*socio=te semblait s'être*socio=rien bien*socio=rien sortie du choc*socio=ec2 financier*socio=ec1 d'octobre*socio=rien 1987. Le ressort dont elle a ainsi fait*socio=rien cuve et l' amélioration*socio=uv1 des perspectives*socio=te de croissance*socio=uv3 sont dues notamment, a-t-il estimé, aux *socio=rien initiatives prises *socio=nil par les autorités*socio=et monétaires*socio=ec1 au lendemain*socio=te même du krach boursier*socio=ec1, mais aussi aux politiques*socio=et suivies par les gouvernements*socio=ac depuis le début*socio=rien de la décennie*socio=te. Les grands*socio=rien impératifs*socio=uv4 restent les mêmes, cependant: assurer une réduction*socio=ec2 continue*socio=rien des déséquilibres*socio=uv4 extérieurs*socio=te, de manière*socio=rien à faciliter le maintien*socio=rien d'une *socio=rien situation normale sur les*socio=nil marchés*socio=ec1 de*socio=nil change *socio=nil et les marchés_financiers*socio=ec1, et s'employer par ailleurs*socio=rien à améliorer les perspectives*socio=te à moyen_terme*socio=te de croissance*socio=uv3 génératrice*socio=rien d' emplois*socio=ec1, mais non inflationniste*socio=ec2. Aux États-unis*socio=ac, selon le Comité*socio=ac, les autorités*socio=et doivent chercher à *socio=rien obtenir un meilleur équilibre*socio=uv3 *socio=nil entre l'épargne*socio=ec1 nationale*socio=te et les investissements*socio=ec1, notamment par une nouvelle*socio=rien réduction*socio=ec2 du déficit*socio=ec1 budgétaire*socio=et et par des mesures*socio=et d'incitation*socio=uv3 à l'épargne*socio=ec1. Le principal*socio=rien objectif*socio=uv4 du Japon*socio=ac doit être*socio=rien de maintenir à moyen_terme*socio=te une croissance*socio=uv3 tirée par la demande*socio=ec1 intérieure*socio=te. L'action*socio=rien structurelle*socio=uv4 - avec, notamment, une réforme*socio=et de la gestion*socio=ec2 des terres*socio=ec1, un*socio=rien processus*socio=te de déréglementation*socio=et et une ouverture*socio=uv3 plus large*socio=rien du marché*socio=ec1 intérieur*socio=te aux produits*socio=rien importés - devrait jouer un*socio=rien plus *socio=rien grand rôle,*socio=nil *socio=nil contribuant avec la politique*socio=et macro-économie à maintenir ce changement*socio=uv3 d' orientation*socio=et. Dans les autres pays_membres*socio=ac et, particulièrement en Europe*socio=ac, la *socio=rien tâche principale des*socio=nil autorités*socio=et,*socio=nil *socio=nil a estimé le Comité*socio=ac, est*socio=rien de favoriser une croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 génératrice*socio=rien d'emplois*socio=ec1, mais non inflationniste*socio=ec2. Dans bien*socio=rien des cas*socio=rien, ces pays*socio=ac n'ont, pris individuellement, que des possibilités*socio=rien limitées de relance*socio=uv3 de la demande*socio=ec1 intérieure*socio=te par une politique*socio=et macro-économique*socio=ec1 expansionniste*socio=ec2: beaucoup sont handicapés*socio=ac par l'importance*socio=rien de la dette*socio=ec1 publie et le niveau*socio=rien élevé*socio=uv4 des taux_d'_intérêt*socio=ec1 à long_terme*socio=te, d' autres par leur déficit*socio=ec1 extérieur*socio=te, et quelques-uns par un*socio=rien risque*socio=uv4 d'inflation*socio=ec2 . Les politiques_budgétaires*socio=et et monétaires*socio=ec1 doivent garder la souplesse*socio=uv3 voulue pour maintenir la croissance*socio=uv3 de la demande*socio=ec1 et de la production*socio=ec1. en même temps*socio=rien, le Comité*socio=ac a jugé indispensable*socio=uv4 d'accélérer le processus*socio=te de réforme*socio=et des politiques*socio=et structurelles*socio=uv4 dans ces mêmes pays*socio=ac, notamment en Allemagne*socio=ac. En novembre*socio=rien, l'analyse*socio=rien de la situation*socio=rien a conduit le CPE*socio=ac à estimer que le dynamisme*socio=uv3 de l'activité*socio=rien économique*socio=ec1, dans *socio=rien un contexte *socio=nil de poussée des investissements*socio=ec1 productifs*socio=uv4 et de l'affermissement*socio=rien de l'emploi*socio=ec1 et des gains*socio=ec1 de productivité*socio=uv3, était en partie*socio=rien le fruit*socio=rien des améliorations*socio=uv1 structurelles*socio=uv4 que les pays_de_l'_ocde*socio=ac ont apportées à l'économie*socio=ec1 au cours*socio=rien de la décennie*socio=te. La confiance*socio=uv1 plus grande*socio=rien que les entreprises*socio=ac ont manifestée ces *socio=rien derniers temps s *socio=nil notamment à l'instabilité*socio=uv3 réduite des cours*socio=ec1 sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 et de change*socio=rien. Si l'on peut penser que les déséquilibres*socio=uv4 de balance*socio=ec1 courante*socio=te des États-unis*socio=ac et du Japon*socio=ac continueront de se réduire, grâce*socio=rien en partie*socio=rien à la fermeté*socio=rien de la demande*socio=ec1 intérieure*socio=te dans les pays*socio=ac excédentaires*socio=ec2, il serait préoccupant*socio=uv4, de l'avis*socio=rien du Comité*socio=ac, que cette tendance*socio=ec2 à la réduction*socio=ec2 se ralentisse. On a estimé généralement qu'une diminution*socio=ec2 progressive*socio=rien du déficit*socio=ec1 budgétaire*socio=et des États-unis*socio=ac contribuerait à réduire encore l'ordre*socio=rien de grandeur*socio=rien des déséquilibres*socio=uv4 extérieurs*socio=te. L'accroissement*socio=ec2 des déséquilibres*socio=uv4 entre *socio=ac pays européens doit*socio=nil être*socio=rien *socio=nil replacé dans le contexte*socio=rien de l'intégration*socio=uv1 progressive*socio=rien de l'Europe*socio=ac, de la poussée des investissements*socio=ec1 et de la configuration*socio=et des échanges*socio=ec1 intra-européens de biens*socio=ec1 d'équipement*socio=ec1 ainsi que des mouvements*socio=ec2 de capitaux*socio=ec1 à long_terme*socio=te. De l'avis*socio=rien du Comité*socio=ac, l'expansion*socio=ec2 de l'activité*socio=rien économique*socio=ec1 devrait se poursuivre, les créations*socio=rien d'emplois*socio=ec1 augmenter et les taux*socio=rien d'inflation*socio=ec2 se maintenir à des niveaux*socio=rien peu élevés*socio=uv4. En revanche, le chômage*socio=ec1 restera sans *socio=rien doute considérable.*socio=nil Le*socio=nil risque*socio=uv4 d'*socio=nil accélération*socio=ec2 semble*socio=nil faible *socio=nil dans la plupart*socio=rien des pays*socio=ac, au vu notamment des mesures*socio=et préventives*socio=rien de resserrement*socio=ec2 monétaire*socio=ec1 déjà prises*socio=rien dans des pays*socio=ac comme les États-unis*socio=ac. Néanmoins, la vigilance*socio=rien s' impose. Il est*socio=rien indispensable*socio=uv4 que les politiques_monétaires*socio=et restent axées sur*socio=rien la stabilité*socio=uv3 des prix*socio=ec1 et contribuent à la stabilité*socio=uv3 de l'environnement*socio=et économique*socio=ec1. La plupart*socio=rien des délégués*socio=ac ont estimé que, pour faire face*socio=rien aux *socio=ec2 tensions inflationnistes *socio=nil et favoriser *socio=rien un courant durable*socio=uv4 d'*socio=nil investissements*socio=ec1,*socio=nil la*socio=nil plupart des*socio=nil gouvernements*socio=ac *socio=nil devaient, dans leur stratégie*socio=et économique*socio=ec1, faire une *socio=rien place importante au*socio=nil resserrement*socio=ec2 *socio=nil de la politique_budgétaire*socio=et à moyen_terme*socio=te, par voie*socio=rien notamment de freinage*socio=rien des dépenses*socio=ec1. Le Comité*socio=ac a consacré environ la moitié*socio=rien de son temps*socio=rien à la question*socio=rien de la *socio=et surveillance multilatérale des*socio=nil réformes structurelles*socio=uv4.*socio=nil Le*socio=nil travail*socio=ec1 effectué*socio=nil sur*socio=rien ce*socio=nil thème*socio=rien,*socio=nil *socio=nil qui complète les efforts*socio=uv1 des gouvernements*socio=ac au niveau*socio=rien macro-économique*socio=ec1 pour assurer la continuité*socio=uv1 du processus*socio=te d'ajustement*socio=et, avait été*socio=rien demandé par les ministres*socio=ac en *socio=rien mai dernier *socio=nil et il a bénéficié des encouragements*socio=uv4 du sommet_économique*socio=et de Toronto*socio=ac. Le Comité*socio=ac a débattu des priorités*socio=uv4 qui doivent orienter les réformes*socio=et structurelles*socio=uv4 dans chaque pays*socio=ac et dans chaque domaine*socio=rien de l'action*socio=rien gouvernementale*socio=et ainsi que de la poursuite*socio=rien de ses *socio=rien propres travaux dans*socio=nil un cadre *socio=nil élargi à l'Organisation*socio=ac tout entière*socio=rien. Il a souligné la nécessité*socio=uv1 de nouveaux*socio=rien efforts*socio=uv1 pour réduire les rigidités*socio=uv3 et accroître l'efficience*socio=uv3 économique*socio=ec1. Une coordination*socio=uv3 plus poussée au niveau*socio=rien national*socio=te et international*socio=te pourrait donner *socio=rien un élan supplémentaire au*socio=nil processus*socio=te de*socio=nil réforme*socio=et structurelle*socio=uv4.*socio=nil *socio=nil En outre, les pays_membres*socio=ac devraient mettre à profit*socio=ec1 la *socio=ec2 tendance favorable *socio=nil qui caractérise la conjoncture*socio=te économique*socio=ec1 actuelle*socio=te pour faire de nouveaux*socio=rien progrès*socio=uv1 dans cette voie*socio=rien. Les débats*socio=et du Comité*socio=ac ont été*socio=rien centrés sur*socio=rien les domaines*socio=rien prioritaires*socio=uv4 de réforme*socio=et structurelle*socio=uv4 désignés auparavant par les ministres*socio=ac, à savoir*socio=rien l' agriculture*socio=ec1, les *socio=ec1 échanges commerciaux,*socio=nil le*socio=nil système_fiscal*socio=et,*socio=nil les*socio=nil marchés_financiers,*socio=nil les*socio=nil subventions *socio=nil à l'industrie*socio=ec1 et les investissements*socio=ec1 internationaux*socio=te. Le Comité*socio=ac a souhaité voir progresser la réforme*socio=et des politiques_agricoles*socio=et et s'est*socio=rien déclaré préoccupé par les répercussions*socio=ec2 de plus en plus importantes*socio=rien des conflits*socio=uv1 commerciaux*socio=ec1 et de la prolifération*socio=rien des arrangements*socio=et commerciaux*socio=ec1 discriminatoires*socio=uv2. Les délégués*socio=ac ont souligné l' importance*socio=rien d'une approche multilatérale*socio=et des problèmes*socio=uv4 et exprimé le ferme*socio=ec2 espoir*socio=uv1 de pouvoir*socio=et enregistrer des progrès*socio=uv1 au cours*socio=rien de "l'examen*socio=ec2 à mi-parcours" qui doit être*socio=rien effectué prochainement dans le cadre*socio=rien des négociations*socio=et de l'uruguay_round*socio=et. Beaucoup ont insisté également sur*socio=rien la nécessité*socio=uv1 d'une étude*socio=ec2 plus approfondie sur*socio=rien la *socio=rien nature exacte des*socio=nil rigidités*socio=uv3 structurelles*socio=uv4 faisant*socio=nil obstacle au*socio=nil fonctionnement des*socio=nil marchés_du_travail*socio=ec1.*socio=nil Le*socio=nil Groupe_de_travail*socio=ac sur les*socio=nil perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 à*socio=nil court_terme*socio=te s'*socio=nil est *socio=nil réuni, selon l'usage*socio=rien, peu avant chacune des sessions*socio=rien périodiques*socio=te du CPE*socio=ac pour évaluer les perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 à partir des projections*socio=ec2 complètes du Secrétariat*socio=ac ainsi que des prévisions*socio=ec2 faites par les *socio=et services officiels des*socio=nil pays_membres*socio=ac.*socio=nil *socio=nil A la réunion*socio=rien d'avril*socio=rien, les délégués*socio=ac se sont accordés à penser que les prévisions*socio=ec2 relatives*socio=rien au niveau*socio=rien de l'activité*socio=rien à court_terme*socio=te étaient plutôt susceptibles*socio=rien de pécher par défaut*socio=rien et que, comme cela semble être*socio=rien plus marqué pour les États-unis*socio=ac que pour les autres pays*socio=ac, il était *socio=rien fort possible *socio=nil que le processus*socio=te d'ajustement*socio=et extérieur*socio=te soit plus lent*socio=rien que prévu. Les avis*socio=rien ont été*socio=rien plus partagés en ce qui concerne les perspectives*socio=te d'inflation*socio=ec2: selon certains délégués*socio=ac, on ne peut absolument pas exclure que, pour des raisons*socio=rien liées à la *socio=te conjoncture interne,*socio=nil *socio=nil le chiffre annoncé pour les États-unis*socio=ac ne soit trop faible*socio=rien. De surcroît*socio=rien, et tel a été*socio=rien le *socio=rien sentiment général,*socio=nil l'*socio=nil évolution du*socio=nil taux_de_change*socio=ec1 *socio=nil pourrait jouer *socio=rien un rôle *socio=nil à cet égard*socio=rien. Il a semblé en revanche que, en dehors de l'amérique_du_nord*socio=ac, il n'y avait guère de risque*socio=uv4 de dérapage*socio=uv4 de l'inflation*socio=ec2 à court_terme*socio=te. Comme cela avait déjà été*socio=rien le *socio=rien cas lors des*socio=nil précédentes réunions,*socio=nil le*socio=nil Groupe*socio=ac s'*socio=nil est *socio=nil déclaré très sceptique quant à la possibilité*socio=rien de financer les soldes*socio=ec1 de balances_courantes*socio=ec1 tels qu'ils ressortent des prévisions*socio=ec2, si les taux_de_change*socio=ec1 et les taux_d'_intérêt*socio=ec1 se maintiennent à peu près à leur niveau*socio=rien actuel*socio=te. Pour cette raison*socio=rien surtout, on a pensé que le rythme*socio=rien de l'activité*socio=rien dans l'ensemble*socio=rien de la zone_de_l'_ocde*socio=te en 1989 était peut-être surestimé. En novembre*socio=rien, le Groupe*socio=ac est*socio=rien resté d'avis*socio=rien, en général*socio=rien, que s'agissant du niveau*socio=rien de l'activité*socio=rien à court_terme*socio=te, la balance*socio=ec1 des probabilités penchait dans le sens*socio=rien de la hausse*socio=rien et que, pour les pays*socio=ac d'Europe*socio=ac continentale*socio=te, on pouvait envisager une croissance*socio=uv3 un*socio=rien peu plus forte*socio=rien sans qu'il y ait remontée du taux*socio=rien d'inflation*socio=ec2, grâce*socio=rien notamment à l'amélioration*socio=uv1 des conditions*socio=ec1 de l'_offre*socio=ec1. Par contre, en ce qui concerne l'amérique_du_nord*socio=ac, le Royaume-uni*socio=ac et quelques petits*socio=rien pays*socio=ac, d'aucuns ont exprimé la crainte*socio=uv1 qu'une activité*socio=rien plus forte*socio=rien ne soit porteuse d'un*socio=rien risque*socio=uv4 d'inflation*socio=ec2 important*socio=rien. *socio=rien Un certain nombre de*socio=nil délégués*socio=ac ont*socio=nil fait *socio=nil observer que la phase*socio=te ascendante*socio=rien du cycle*socio=te prendrait sans *socio=rien doute fin à*socio=nil un moment *socio=nil ou l'autre avec l'infléchissement*socio=ec2 de la politique_économique*socio=et dans *socio=rien un sens restrictif*socio=uv4 *socio=nil que provoquerait une accélération*socio=ec2 de l'inflation*socio=ec2 et que, dès lors*socio=rien, on pourrait accroître les chances*socio=rien d'un*socio=rien "atterrissage*socio=rien en douceur*socio=rien" en donnant *socio=rien un coup de*socio=nil frein à*socio=nil titre préventif,*socio=nil *socio=nil et ce, dans la mesure*socio=rien du possible*socio=rien, dans le domaine*socio=rien budgétaire*socio=et plutôt que monétaire*socio=ec1. Il a semblé que la crainte*socio=uv1 subsistait, moins nette*socio=rien cependant que lors*socio=rien des *socio=rien précédentes réunions,*socio=nil *socio=nil de voir la reprise ,succomber à une crise*socio=uv2 des marchés_financiers*socio=ec1 qui serait déclenchée par la persistance*socio=te des déséquilibres*socio=uv4 internationaux*socio=te. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 1 (chargé de l'analyse*socio=rien des politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 et structurelles*socio=uv4) s'est*socio=rien réuni en mars*socio=rien et en octobre*socio=rien. Il a examiné lors*socio=rien de la *socio=rien première réunion deux*socio=nil sujets *socio=nil intitulés respectivement " Les risques*socio=uv4 d'inflation*socio=ec2" et "Effets*socio=rien macro-économiques*socio=ec1 des politiques_agricoles*socio=et". Pour évaluer les risques*socio=uv4 d'inflation*socio=ec2 dans les pays_de_l'_ocde*socio=ac, le Groupe_de_travail*socio=ac a commencé par analyser les *socio=rien principaux facteurs du*socio=nil processus*socio=te de*socio=nil désinflation*socio=ec2 *socio=nil observé dans les années*socio=rien 80, la politique_monétaire*socio=et ayant joué à cet *socio=rien égard un rôle de*socio=nil premier plan.*socio=nil *socio=nil Constatant que ce processus*socio=te semblait avoir pris fin*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac a cherché à définir*socio=rien l'objectif*socio=uv4 quantitatif*socio=rien qu'on pourrait se fixer à moyen_terme*socio=te en matière*socio=rien de taux*socio=rien d' inflation*socio=ec2. La question*socio=rien a été*socio=rien très débattue, certains délégués*socio=ac ayant estimé que la stabilité*socio=uv3 absolue*socio=rien du niveau*socio=rien des prix*socio=ec1 restait le *socio=rien seul but à*socio=nil long_terme*socio=te *socio=nil qui soit acceptable*socio=uv2, tandis que d'autres faisaient observer que, dans les pays*socio=ac de faible*socio=rien inflation*socio=ec2, les anticipations*socio=uv3 dans ce domaine*socio=rien avaient peut-être touché un*socio=rien "plancher", de sorte*socio=rien que, malgré la persistance*socio=te d'un*socio=rien chômage*socio=ec1 important*socio=rien, la désinflation*socio=ec2 ne pourrait se poursuivre. Les membres*socio=ac du Groupe*socio=ac ont reconnu en tout cas*socio=rien que les autorités*socio=et risqueraient fort*socio=rien de voir s'amenuiser la crédibilité*socio=uv1 acquise*socio=rien "au prix*socio=ec1 fort*socio=rien" dans la lutte*socio=uv1 contre l' inflation*socio=ec2, si le public*socio=et avait le sentiment*socio=rien qu'elles faiblissaient dans leur volonté*socio=uv1 de garder pour objectif*socio=uv4 la stabilité*socio=uv3 des prix*socio=ec1. Le Groupe_de_travail*socio=ac a estimé que les risques*socio=uv4 d'inflation*socio=ec2 pour la zone*socio=te prise*socio=rien dans son ensemble*socio=rien étaient relativement faibles*socio=rien à court_terme*socio=te, bien*socio=rien qu'ils soient probablement assez grands*socio=rien en amérique_du_nord*socio=ac, au vu notamment de la baisse*socio=ec2 du chômage*socio=ec1 dans la période*socio=te récente*socio=rien et du risque*socio=uv4 de nouvelles*socio=rien dépréciations des taux_de_change*socio=ec1. *socio=rien Un certain nombre de*socio=nil délégués*socio=ac *socio=nil ont attiré aussi l'attention*socio=rien sur*socio=rien les risques*socio=uv4 à plus long_terme*socio=te liés à la politique*socio=et des gouvernements*socio=ac étant donné que l'évolution*socio=rien à long_terme*socio=te de l'inflation*socio=ec2 dépendra surtout de l'orientation*socio=et donnée à l'action*socio=rien macro-économique*socio=ec1. D' aucuns ont estimé que, dans ce contexte*socio=rien, les déficits*socio=ec1 du secteur_public*socio=et devaient figurer au *socio=rien premier rang des*socio=nil préoccupations*socio=uv4.*socio=nil *socio=nil Il a semblé également que le contrôle*socio=uv3 monétaire*socio=ec1 se heurtait depuis quelque temps*socio=rien à des difficultés*socio=uv4 accrues, du fait*socio=rien de l'antinomie entre les exigences*socio=ec2 de la lutte*socio=uv1 contre l' inflation*socio=ec2 et les préoccupations*socio=uv4 des taux*socio=rien de -change, mais aussi à cause*socio=rien de la déréglementation*socio=et des marchés_financiers*socio=ec1. L'unanimité s'est*socio=rien faite sur*socio=rien la nécessité*socio=uv1 de suivre *socio=rien un nombre d'*socio=nil indicateurs*socio=ec1 aussi*socio=nil grand que*socio=nil possible *socio=nil pour faire le point*socio=rien des anticipations*socio=uv3 d'inflation*socio=ec2. S'il est*socio=rien probable*socio=uv4 que les *socio=ec1 agrégats monétaires *socio=nil continueront à jouer *socio=rien un rôle important,*socio=nil les*socio=nil prix*socio=ec1 des*socio=nil matières_premières*socio=ec1,*socio=nil les*socio=nil taux_de_change*socio=ec1,*socio=nil les*socio=nil *socio=ec1 rendements obligataires,*socio=nil la*socio=nil hiérarchie*socio=ec2 des*socio=nil taux_d'_intérêt *socio=nil et d'autres variables*socio=ec2 encore doivent également être*socio=rien pris en considération*socio=rien. En ce qui concerne l'agriculture*socio=ec1, *socio=rien un premier document *socio=nil soumis au Groupe_de_travail*socio=ac expose les *socio=rien premiers résultats *socio=nil obtenus à l'aide*socio=uv1 des modèles*socio=rien appliqués d'équilibre*socio=uv3 général*socio=rien concernant six pays*socio=ac ou régions*socio=te que le Secrétariat*socio=ac met au point*socio=rien pour chiffrer les effets*socio=rien macro-économiques*socio=ec1 des politiques_agricoles*socio=et . Toutefois, comme il s'agit d'un*socio=rien rapport*socio=rien d'étape*socio=te sur*socio=rien des travaux*socio=rien en cours*socio=te, les débats*socio=et ont porté essentiellement sur*socio=rien les moyens*socio=ec1 d'affiner et d'étendre les modèles*socio=rien, de sorte*socio=rien qu'on puisse tirer de ce travail*socio=rien des conclusions*socio=rien utiles*socio=uv4 pour l'action*socio=rien des gouvernements*socio=ac. *socio=rien Un deuxième document *socio=nil analysait les objectifs*socio=uv4 dits "non économiques*socio=ec1" de la politique_agricole*socio=et. Ces objectifs*socio=uv4 vont de la répartition*socio=uv3 du revenu*socio=ec1 à la sécurité*socio=uv1 et à la régularité*socio=ec2 des *socio=ec1 approvisionnements alimentaires *socio=nil en passant par la stabilité*socio=uv3 des revenus*socio=ec1 et la sauvegarde*socio=et des communautés*socio=ac rurales*socio=te, des exploitations*socio=rien familiales*socio=uv2 et de l'environnement*socio=et. L'étude*socio=ec2 débouche sur*socio=rien trois *socio=rien grandes conclusions:*socio=nil *socio=nil primo, les objectifs*socio=uv4 dits "non économiques*socio=ec1" sont bel*socio=rien et bien*socio=rien économiques*socio=ec1, secundo, ils se prêtent à une analyse*socio=rien économique*socio=ec1 chiffrée et, tertio, les politiques_agricoles*socio=et actuelles*socio=te ne sont souvent pas de bons*socio=rien moyens*socio=ec1 d'atteindre les objectifs*socio=uv4 en question*socio=rien. Parmi les délégués*socio=ac, les uns ont chaudement approuvé ces conclusions*socio=rien, les autres ont estimé que certains de ces objectifs*socio=uv4 étaient véritablement*socio=rien non économiques*socio=ec1 et n'étaient pas susceptibles*socio=rien d'être*socio=rien mesurés. La plupart*socio=rien se sont accordés à penser que les politiques*socio=et actuelles*socio=te n'avaient guère permis*socio=rien, dans l'ensemble*socio=rien, d'atteindre les objectifs*socio=uv4 visés et qu'elles devaient *socio=rien être revues *socio=nil dans leur conception*socio=et même. Cela exigera notamment, ont fait*socio=rien observer certains, l'élaboration*socio=rien de stratégies*socio=et de développement*socio=uv3 rural*socio=te intégrées et des transferts*socio=ec1 de revenu*socio=ec1 afin d'atténuer les problèmes*socio=uv4 d'ajustement*socio=et de ce secteur*socio=rien. Les deux documents*socio=rien rédigés par le Secrétariat*socio=ac en vue*socio=rien des débats*socio=et de la réunion*socio=rien d'octobre*socio=rien s'intitulent: "Le vieillissement*socio=ec2 démographique*socio=ec1: incidence*socio=ec2 sur*socio=rien les finances*socio=ec1 publiques*socio=et et sur*socio=rien l'économie*socio=ec1 dans son ensemble*socio=rien" et "Échanges*socio=ec1 , politique_commerciale*socio=et et performance*socio=uv3 de l'économie*socio=ec1". S'agissant du vieillissement*socio=ec2 démographique*socio=ec1, les débats*socio=et du Groupe_de_travail*socio=ac ont été*socio=rien centrés sur*socio=rien trois thèmes*socio=rien: les perspectives*socio=te d'évolution*socio=rien démographique*socio=ec1 dans les pays_membres*socio=ac, les effets*socio=rien économiques*socio=ec1 du vieillissement*socio=ec2 et les conséquences*socio=rien que peuvent avoir pour les finances*socio=ec1 publiques*socio=et l'augmentation*socio=ec2 de taux*socio=rien de dépendance*socio=uv1. Les projections*socio=ec2 démographiques*socio=ec1 du Secrétariat*socio=ac ont recueilli l'assentiment général*socio=rien, encore qu'on ait reconnu l'incertitude*socio=uv3 considérable*socio=rien qui entoure les taux*socio=rien de natalité, l'accroissement*socio=ec2 de l' espérance_de_vie*socio=uv1 et l'immigration*socio=et. Les *socio=rien effets importants *socio=nil de l'explosion démographique*socio=ec1 ("baby boom*socio=ec2") et du recul*socio=rien démographique*socio=ec1 ("baby bust") se reflètent dans l'inévitable*socio=rien augmentation*socio=ec2, à moyen_terme*socio=te, du rapport*socio=rien de dépendance*socio=uv1 économique*socio=ec1 des *socio=ac personnes âgées.*socio=nil Même*socio=nil concordance*socio=rien de*socio=nil *socio=rien vues sur le*socio=nil fait *socio=nil que le vieillissement*socio=ec2 démographique*socio=ec1 pèsera de plus en plus lourdement sur*socio=rien les finances*socio=ec1 publiques*socio=et. surtout si l'on tient compte*socio=rien de ses effets*socio=rien combinés sur*socio=rien les retraites*socio=ec1 publiques*socio=et et sur*socio=rien les dépenses*socio=ec1 de santé*socio=et. De l'avis*socio=rien général*socio=rien, les niveaux*socio=rien qu'atteignent dans les prévisions*socio=ec2 les taux*socio=rien de cotisation*socio=ec1 sont assez préoccupants*socio=uv4 pour qu'il y ait lieu*socio=rien de prendre des mesures*socio=et, de préférence*socio=rien en les annonçant bien*socio=rien avant de les mettre en oeuvre*socio=rien. Les délégués*socio=ac ont *socio=rien été nombreux *socio=nil à approuver les suggestions*socio=rien faites par le Secrétariat*socio=ac quant aux *socio=rien diverses manières *socio=nil Pour les gouvernements*socio=ac de faire face*socio=rien à la situation*socio=rien: augmentation*socio=ec2 des taux*socio=rien d'activité*socio=rien des hommes*socio=ac et des femmes*socio=ac de tous âges, accroissement*socio=ec2 des possibilités*socio=rien de départ*socio=rien en retraite*socio=ec1 plus tardif, ralentissement*socio=ec2 de la progression*socio=ec2 des pensions*socio=et de retraite*socio=ec1 et recours*socio=ec1 plus large*socio=rien au secteur_privé*socio=et pour les revenus*socio=ec1 des retraités*socio=ac. Certains délégués*socio=ac se sont déclarés favorables*socio=ec2 également à la constitution*socio=rien d'un*socio=rien fonds*socio=ec1 pour le financement*socio=ec1 de la sécurité_sociale*socio=et. Le Groupe_de_travail*socio=ac a souligné l'incertitude*socio=uv3 considérable*socio=rien qui entoure les effets*socio=rien économiques*socio=ec1 du vieillissement*socio=ec2 démographique*socio=ec1 étant donné la complexité*socio=rien des interactions*socio=rien sociales*socio=et, politiques*socio=et, économiques*socio=ec1 et démographiques*socio=ec1. Les débats*socio=et ont mis en évidence*socio=rien une diversité*socio=uv1 d'opinions*socio=ec2 qui reflète l'état*socio=rien des travaux*socio=rien publiés à ce jour*socio=rien tel qu'il ressort de l'étude*socio=ec2 du Secrétariat*socio=ac. D'une part*socio=rien, certains ont pensé que le vieillissement*socio=ec2 démographique*socio=ec1, lié comme il est*socio=rien au ralentissement*socio=ec2 de la croissance*socio=uv3 de la population_active*socio=ac, pourrait entraîner une augmentation*socio=ec2 du revenu*socio=ec1 réel*socio=ec2 par habitant*socio=ac à mesure*socio=rien que le montant*socio=ec1 de capital*socio=ec1 par travailleur*socio=ac tendra à s'élever. D'un*socio=rien autre côté*socio=rien, la plus faible*socio=rien mobilité*socio=uv3 de la main-d'_oeuvre*socio=ac risque*socio=uv4 d'entraver l' ajustement*socio=et structurel*socio=uv4 et, par suite*socio=rien, d'abaisser la croissance*socio=uv3 potentielle*socio=uv4 de la production*socio=ec1. L'analyse*socio=rien faite par le Secrétariat*socio=ac à l'aide*socio=uv1 d'un*socio=rien modèle*socio=rien d' équilibre*socio=uv3 général*socio=rien à chevauchement de générations*socio=ac a été*socio=rien jugé généralement intéressante*socio=rien pour une *socio=rien meilleure compréhension de*socio=nil certaines *socio=nil des inter-relations importantes*socio=rien entre l'évolution*socio=rien démographique*socio=ec1 et l'économie*socio=ec1. Passant à la question*socio=rien des échanges*socio=ec1, les délégués*socio=ac ont *socio=rien fait un excellent*socio=nil accueil au*socio=nil document de*socio=nil synthèse du*socio=nil Secrétariat*socio=ac *socio=nil qui passe en revue les " nouvelles*socio=rien théories des échanges*socio=ec1" et ils ont entériné sa *socio=rien principale conclusion à*socio=nil savoir *socio=nil que, à partir du moment*socio=rien où l'on tient compte*socio=rien des économies*socio=ec1 d'échelle*socio=rien, du *socio=rien caractère imparfait *socio=nil de la concurrence*socio=ec1 et de la différenciation*socio=rien des produits*socio=rien, il y a des chances*socio=rien que les gains*socio=ec1 susceptibles*socio=rien d'être*socio=rien retirés de la libéralisation*socio=et des échanges*socio=uv3 apparaissent plus élevés*socio=uv4. Plusieurs délégués*socio=ac ont souligné également que les aspects*socio=rien redistributifs de la politique_commerciale*socio=et, par opposition*socio=rien à ses *socio=rien effets sur l'*socio=nil efficience*socio=uv3,*socio=nil *socio=nil expliquent pour une part*socio=rien très importante*socio=rien la persistance*socio=te des pressions*socio=ec2 protectionnistes*socio=et. L'argument suivant*socio=rien lequel les mesures*socio=et de protection*socio=et permettent de sauver des emplois*socio=ec1 a été*socio=rien résolument écarté. Le nombre*socio=rien estimé des travailleurs*socio=ac dont l'emploi*socio=ec1 a été*socio=rien supprimé à cause*socio=rien des importations*socio=ec1 est*socio=rien très généralement faible*socio=rien au regard*socio=rien du taux*socio=rien "normal*socio=rien" de rotation*socio=ec1 de la main-d'_oeuvre*socio=ac dans une économie*socio=ec1 dynamique*socio=uv4. S'il peut apparaître nécessaire*socio=rien, parfois, de prévoir des dispositifs*socio=et spécifiques*socio=rien d'aide*socio=uv1 aux travailleurs*socio=ac ainsi "frappés" par les importations*socio=ec1, il faut bien*socio=rien constater que ces dispositifs*socio=et n'ont pas toujours été*socio=rien très efficaces*socio=uv4 dans le passé*socio=te et qu'ils ont même parfois entravé l'ajustement*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1. La seconde partie*socio=rien des débats*socio=et a porté sur*socio=rien les relations*socio=rien entre les échanges*socio=ec1 et l'ajustement*socio=et extérieur*socio=te. Si les membres*socio=ac du Groupe*socio=ac se sont accordés à peu près à penser qu'il importait de fortifier la volonté*socio=uv1 politique*socio=et de suivre des *socio=et politiques_commerciales libérales,*socio=nil les*socio=nil avis*socio=rien *socio=nil ont nettement divergé sur*socio=rien le point*socio=rien de savoir*socio=rien dans quelle mesure*socio=rien les progrès*socio=uv1 dans ce domaine*socio=rien dépendent de la mise en oeuvre*socio=rien de politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 propres*socio=rien à assurer "la stabilité*socio=uv3 des taux_de_change*socio=ec1 à des niveaux*socio=rien appropriés". Il y a eu également désaccord sensible*socio=rien quant à la signification à donner à l'expression*socio=rien " taux_de_change*socio=ec1 appropriés", les uns estimant qu'il y a souvent déséquilibre*socio=uv4 grave*socio=rien et dommageable*socio=uv4 des taux_de_change*socio=ec1 réels*socio=ec2 tandis que les autres, à l' extrême*socio=rien opposé, pensent que, tout *socio=rien compte fait,*socio=nil *socio=nil ce sont les marchés*socio=ec1 qui sont le mieux placés pour décider. Enfin, les points*socio=rien de vue*socio=rien se sont un*socio=rien peu rapprochés autour de l'idée*socio=rien que les effets*socio=rien à moyen_terme*socio=te des variations*socio=rien des prix*socio=ec1 *socio=rien relatifs sur les*socio=nil courants*socio=te commerciaux*socio=ec1 *socio=nil sont sensiblement plus forts*socio=rien que ne l'admettent généralement les équations macro-économiques*socio=ec1 des échanges*socio=ec1. On a reconnu, toutefois, que cette affirmation*socio=rien n'est*socio=rien pas facile*socio=rien à étayer par des résultats*socio=rien empiriques*socio=ec2. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 3 (chargé d'étudier les mesures*socio=et destinées*socio=rien à assurer *socio=rien un meilleur équilibre*socio=uv3 des*socio=nil paiements*socio=ec1 internationaux*socio=te)*socio=nil s'*socio=nil est *socio=nil réuni quatre fois*socio=rien pendant l'année*socio=rien 1988. Ses *socio=uv4 préoccupations essentielles *socio=nil sont toujours les déséquilibres*socio=uv4 extérieurs*socio=te considérables*socio=rien qui existent entre les grands*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac et les politiques*socio=et à suivre pour favoriser leur réduction*socio=ec2 progressive*socio=rien et réduire au minimum*socio=rien les risques*socio=uv4 d'instabilité*socio=uv3 financière*socio=ec1 liés à ces déséquilibres*socio=uv4. Le Groupe_de_travail*socio=ac a consacré également un*socio=rien peu de temps*socio=rien, à chacune des réunions*socio=rien , pour évaluer la situation*socio=rien économique*socio=ec1 du moment*socio=rien et les perspectives*socio=te d'évolution*socio=rien., cela afin d'en dégager les impératifs*socio=uv4 de la politique_économique*socio=et dans le contexte*socio=rien de *socio=et surveillance multilatérale.*socio=nil *socio=nil En ce qui concerne ce *socio=rien dernier thème,*socio=nil l'*socio=nil attention des*socio=nil membres*socio=ac du*socio=nil Groupe*socio=ac s'*socio=nil est progressivement *socio=nil déplacée au fil*socio=rien de l'année*socio=rien, les préoccupations*socio=uv4 que suscitait encore plus ou moins la fragilité*socio=uv1 de la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 à la suite*socio=rien du krach boursier*socio=ec1 d'octobre*socio=rien 1987, comme on l'a bien*socio=rien vu lors*socio=rien de la réunion*socio=rien de mars*socio=rien, ayant *socio=rien fait place au*socio=nil souci *socio=nil de ne pas laisser cette même croissance*socio=uv3 - dont le rythme*socio=rien, en fait*socio=rien, continue*socio=rien de dépasser les prévisions*socio=ec2 - provoquer une remontée de l'inflation*socio=ec2. A la réunion*socio=rien de septembre*socio=rien, les délégués*socio=ac ont reconnu l'importance*socio=rien du resserrement*socio=ec2 monétaire*socio=ec1 opéré à *socio=rien titre préventif *socio=nil pendant l'été*socio=rien dans *socio=rien un certain nombre (*socio=nil pays*socio=ac;*socio=nil en*socio=nil décembre,*socio=nil *socio=nil finalement, l'atmosphère*socio=rien était plutôt à l'optimisme*socio=uv1 quant à la possibilité*socio=rien d'un*socio=rien "atterrissage*socio=rien en douceur*socio=rien", la croissance*socio=uv3 s'étant ralentie pour revenir à *socio=rien un rythme *socio=nil tenable et l'inflation*socio=ec2 n'augmentant pas sensiblement. En ce qui concerne les déséquilibres*socio=uv4 extérieurs*socio=te, la réunion*socio=rien de mars*socio=rien a *socio=rien été dominée *socio=nil par la crainte*socio=uv1 que, malgré les perspectives*socio=te d'amélioration*socio=uv1 substantielle*socio=rien pendant les quelque douze mois*socio=rien à venir, le processus*socio=te d' ajustement*socio=et ne "tombe en panne" à moyen_terme*socio=te en l'absence*socio=rien d'initiatives*socio=rien nouvelles*socio=rien. L'évaluation*socio=ec2 d'une série de scénarios*socio=rien à moyen_terme*socio=te présentés par le Secrétariat*socio=ac a donné au Groupe_de_travail*socio=ac l'occasion*socio=rien de souligner que l' ajustement*socio=et requis*socio=uv4 impliquait l'application*socio=rien de politiques_budgétaires*socio=et et structurelles*socio=uv4 qui favorisent le nécessaire*socio=rien rééquilibrage*socio=uv3 du couple épargne-investissement, à défaut*socio=rien de quoi de *socio=rien nouvelles évolution des*socio=nil taux_de_change*socio=ec1 *socio=nil ne résoudraient pas à elles seules*socio=rien de manière*socio=rien satisfaisante*socio=uv4 le problème*socio=uv4. des déséquilibres*socio=uv4. En juillet*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac a examiné la question*socio=rien du financement*socio=ec1 des déséquilibres*socio=uv4 internationaux*socio=te et du degré*socio=rien probable*socio=uv4 de sévérité*socio=rien des contraintes*socio=uv1 de financement*socio=ec1 dans les années*socio=rien à venir. Les débats*socio=et ont *socio=rien débouché sur une*socio=nil conclusion modérément*socio=nil optimiste*socio=uv2:*socio=nil *socio=nil si le processus*socio=te d'ajustement*socio=et se poursuit effectivement*socio=rien et qu'on applique des politiques*socio=et propres*socio=rien à maintenir la confiance*socio=uv1 sur*socio=rien les marchés*socio=ec1, on peut raisonnablement escompter que les mouvements*socio=ec2 de capitaux*socio=ec1 nécessaires*socio=rien pour couvrir les déséquilibres*socio=uv4 de balance*socio=ec1 courante*socio=te qui subsistent ne créeront pas de fortes*socio=rien tensions*socio=ec2 sur*socio=rien les écarts*socio=rien de taux_d'_intérêt*socio=ec1 ou les taux_de_change*socio=ec1. La réunion*socio=rien de septembre*socio=rien, a été*socio=rien consacrée essentiellement à l'analyse*socio=rien de la conjoncture*socio=te économique*socio=ec1, mais les délégués*socio=ac ont examiné aussi la question*socio=rien de savoir*socio=rien si les modèles*socio=rien macro-économiques*socio=ec1 classiques*socio=rien de l'ajustement*socio=et extérieur*socio=te négligeaient de prendre en compte*socio=rien les *socio=rien effets sur l'_offre*socio=ec1 de*socio=nil variations des*socio=nil positions concurrentielles*socio=ec2 *socio=nil qui continueraient de peser sur*socio=rien l'ajustement*socio=et pendant *socio=rien un certain nombre d'*socio=nil années,*socio=nil si*socio=nil bien *socio=nil que les conclusions*socio=rien portées sur*socio=rien les perspectives*socio=te d'ajustement*socio=et à moyen_terme*socio=te seraient trop pessimistes*socio=uv2. On a fait*socio=rien valoir en particulier*socio=rien que, à leurs niveaux*socio=rien actuels*socio=te, les taux_de_change*socio=ec1 apportaient le concours requis*socio=uv4 à la poursuite*socio=rien de l'ajustement*socio=et en favorisant des modifications*socio=rien structurelles*socio=uv4 de la configuration*socio=et des investissements*socio=ec1, tant internes*socio=te qu'internationaux*socio=te, qui continueront d'influer sur*socio=rien les courants*socio=te d'échanges*socio=ec1 pendant longtemps encore. Cette question*socio=rien a été*socio=rien abordée de nouveau*socio=rien en décembre*socio=rien, où les débats*socio=et ont fait*socio=rien ressortir en particulier*socio=rien que, même si la structure*socio=ec1 des positions*socio=rien concurrentielles*socio=ec2 concourt à la poursuite*socio=rien de l'ajustement*socio=et, il faut que les politiques_budgétaires*socio=et soient orientées de manière*socio=rien à avoir *socio=rien un volume d'*socio=nil épargne*socio=ec1 suffisant *socio=nil et à libérer des capacités*socio=uv3 suffisantes*socio=rien pour permettre le transfert*socio=ec1 requis*socio=uv4 de ressources*socio=ec1 productives*socio=uv4 au secteur*socio=rien extérieur*socio=te par prélèvement*socio=ec1 sur*socio=rien les besoins*socio=uv1 intérieurs*socio=te. Au cours*socio=rien de cette même réunion*socio=rien de décembre*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac a également "fait*socio=rien l'inventaire*socio=ec1" des déséquilibres*socio=uv4 importants*socio=rien qu'on voit apparaître entre *socio=ac pays européens *socio=nil et a examiné les moyens*socio=ec1 dont on pourrait disposer pour y faire face*socio=rien dans le contexte*socio=rien de la formation*socio=et du marché_unique*socio=ec1 européen*socio=ac. Le *socio=rien dernier thème des*socio=nil débats*socio=et *socio=nil de cette réunion*socio=rien a été*socio=rien la conduite*socio=rien de la politique*socio=et taire à une époque*socio=te où les autorités*socio=et s'attachent à la fois*socio=rien à la maîtrise*socio=rien de l'inflation*socio=ec2 à l'intérieur*socio=te et à la stabilité*socio=uv3 financière*socio=ec1 extérieure*socio=te et où les corrélations habituelles*socio=rien entre les *socio=ec1 agrégats monétaires *socio=nil et la demande*socio=ec1 nominale*socio=rien ont été*socio=rien faussées par la déréglementation*socio=et et les innovations*socio=uv3 financières*socio=ec1, au point*socio=rien qu'une stratégie*socio=et fondée sur*socio=rien des normes*socio=et de croissance*socio=uv3 d'un*socio=rien ou plusieurs agrégats*socio=ec1 ne peut plus être*socio=rien mis en oeuvre*socio=rien qu' avec beaucoup de souplesse*socio=uv3. Perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 et Revue économique*socio=ec1. Comme de coutume*socio=rien, une partie*socio=rien capitale*socio=uv2 des travaux*socio=rien du Secrétariat*socio=ac ayant servi de base*socio=rien aux débats*socio=et du CPE*socio=ac et à ses organes*socio=ac auxiliaires a *socio=rien été portée *socio=nil à la connaissance*socio=ec2 du public*socio=et dans deux publications*socio=rien semestrielles*socio=te: les Perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac et la Revue économique*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac. Le numéro*socio=rien de juin*socio=rien des Perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 comporte *socio=rien un chapitre spécial *socio=nil faisant le point*socio=rien des progrès*socio=uv1 accomplis dans la voie*socio=rien des réformes*socio=et structurelles*socio=uv4 par les pays_membres*socio=ac et dégageant les priorités*socio=uv4 de cette action*socio=rien. Parmi les questions*socio=rien qui ont été*socio=rien traitées dans la Revue économique*socio=ec1, on citera: pourquoi la croissance*socio=uv3 de la productivité*socio=uv3 totale*socio=rien des facteurs*socio=rien s'est-elle ralentie dans les années*socio=rien 80? comment interpréter l'évolution*socio=rien du rythme*socio=rien de l'innovation*socio=uv3 dans les années*socio=rien 70 et au début*socio=rien des années*socio=rien 80? l'épargne*socio=ec1 des ménages*socio=ac réagit-elle de manière*socio=rien à neutraliser les effets*socio=rien des déficits*socio=ec1 budgétaires*socio=et sur*socio=rien la dépense*socio=ec1 totale*socio=rien dans l'économie*socio=ec1 ? pourquoi l'inflation*socio=ec2 a-t-elle baissé dans les années*socio=rien 80? En outre, l'OCDE*socio=ac a publié sous le titre*socio=rien Changement*socio=uv3 de cap*socio=rien en politique_économique*socio=et une étude*socio=ec2 spéciale*socio=rien qui, à partir de l'analyse*socio=rien d'un*socio=rien *socio=rien certain nombre de*socio=nil cas *socio=nil dans leur contexte*socio=rien historique*socio=te, cherche à dégager les leçons*socio=ec2 qu'on pourrait tirer d'épisodes*socio=rien du passé*socio=te où des pays*socio=ac ont été*socio=rien amenés à modifier sensiblement une politique*socio=et qui paraissait déboucher sur*socio=rien une situation*socio=rien "intenable". Comité*socio=ac d'examen*socio=ec2 des situations*socio=rien économiques*socio=ec1 et des problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 (Comité*socio=ac EDR*socio=ac). L'activité*socio=rien de ce Comité*socio=ac reste*socio=rien l'examen*socio=ec2 traditionnel*socio=rien de la situation*socio=rien économique*socio=ec1, actuelle*socio=te et prévisible*socio=uv4, ainsi que les impératifs*socio=uv4 de la politique_économique*socio=et dans les différents*socio=rien pays*socio=ac. En 1988, 17 pays*socio=ac ont été*socio=rien ainsi passés*socio=te en revue. Comme c'est*socio=rien le cas*socio=rien depuis quelques années*socio=rien, l'aspect*socio=rien macro-économique*socio=ec1 de l'étude*socio=ec2 a privilégié*socio=rien les considérations*socio=rien à moyen_terme*socio=te. L'examen*socio=ec2 systématique*socio=rien des *socio=uv4 problèmes structurels *socio=nil dans la perspective*socio=rien de l' économie*socio=ec1 tout entière*socio=rien, pratique*socio=rien inaugurée en 1984, a été*socio=rien encore développé*socio=uv4. Les rapports*socio=rien par pays*socio=ac établis par le Comité*socio=ac sont publiés ultérieurement, *socio=rien après révision du*socio=nil texte en*socio=nil fonction des*socio=nil débats*socio=et *socio=nil auxquels il a donné lieu*socio=rien au sein*socio=rien du Comité*socio=ac. Étudess*socio=ec2 économiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac. Le cycle*socio=te 1987/88 a marqué une nouvelle*socio=rien étape*socio=te dans l'examen*socio=ec2 des *socio=uv4 problèmes structurels.*socio=nil *socio=nil Si les *socio=rien sujets traités *socio=nil sont toujours empruntés aux quatre *socio=rien grands domaines maintenant*socio=nil traditionnels (*socio=nil secteur_public*socio=et,*socio=nil marchés_du_travail*socio=ec1,*socio=nil ajustement*socio=et industriel*socio=ec1 et*socio=nil marchés_financiers*socio=ec1)*socio=nil ,*socio=nil une*socio=nil place plus*socio=nil grande est *socio=nil faite aux questions*socio=rien de réforme*socio=et de la réglementation*socio=et et de concurrence*socio=ec1, y compris les privatisations*socio=et. Le Président*socio=ac du *socio=ac Comité EDR a*socio=nil *socio=rien fait rapport au*socio=nil Comité*socio=ac de*socio=nil politique_économique*socio=et,*socio=nil *socio=nil à la réunion*socio=rien de novembre*socio=rien, sur*socio=rien les questions*socio=rien de politique_économique*socio=et mises en évidence*socio=rien par l'examen*socio=ec2, dans les différentes*socio=rien études*socio=ec2 nationales*socio=te, des *socio=uv4 problèmes structurels.*socio=nil *socio=nil Voici quelles ont été*socio=rien ses *socio=rien principales conclusions:*socio=nil le*socio=nil bilan *socio=nil qu'on peut dresser des efforts*socio=uv1 de réforme*socio=et de la réglementation*socio=et ont confirmé les observations*socio=ec2 faites dans les *socio=rien précédents rapports *socio=nil en ce qui concerne le rôle*socio=rien accru des mécanismes*socio=et du marché*socio=ec1 dans le processus*socio=te d' ajustement*socio=et, les interconnexions entre les *socio=rien différents domaines *socio=nil de la politique*socio=et structurelle*socio=uv4 et les retombées*socio=rien internationales*socio=te éventuelles*socio=rien de ces politiques*socio=et. La libération*socio=uv3 des prix*socio=ec1 et l'abaissement*socio=rien des obstacles*socio=rien à l'accès*socio=uv1 des marchés*socio=ec1 ont en effet*socio=rien, en rendant ces marchés*socio=ec1 "contestables", procuré des avantages*socio=rien significatifs*socio=uv4, et bien*socio=rien des conséquences*socio=rien défavorables*socio=uv4 qu'on avait prédites ne se sont pas produites. La déréglementation*socio=et en tant que telle n'a pas été*socio=rien incompatible*socio=uv4 avec la réalisation*socio=uv1 des objectifs*socio=uv4 sociaux*socio=et; la réforme*socio=et de la réglementation*socio=et doit prendre eni compte*socio=rien plusieurs considérations*socio=rien, liées d'ailleurs*socio=rien entre elles. Elargir le champ*socio=rien de la concurrence*socio=ec1 oblige à accorder une plus *socio=rien grande attention *socio=nil à toute une série d' obstacles*socio=rien à l'accès*socio=uv1 des marchés*socio=ec1 et à revoir la politique_commerciale*socio=et (y compris les mesures*socio=et ayant une incidence*socio=ec2 sur*socio=rien les investissements*socio=ec1). Il se peut qu'il faille des dispositifs*socio=et appropriés de surveillance*socio=et, d'arbitrage*socio=et " transparent*socio=uv4" et de voies*socio=rien de recours*socio=ec1 au sein*socio=rien des structures*socio=ec1 de contrôle*socio=uv3 pour maintenir la concurrence*socio=ec1 vue*socio=rien comme un*socio=rien processus*socio=te. Cherchant les moyens*socio=ec1 d'accroître sa propre*socio=rien contribution*socio=uv1 à la surveillance*socio=et des réformes*socio=et structurelles*socio=uv4, le Comité*socio=ac a reconnu l'utilité*socio=rien d'apporter *socio=rien un certain nombre de*socio=nil légères modifications aux*socio=nil modalités *socio=nil de ses examens*socio=ec2 et d' enrichir la gamme*socio=rien de ses critères*socio=rien d'évaluation*socio=ec2. Il a résolu également de s' *socio=rien acheminer progressivement vers*socio=nil un suivi*socio=nil permanent*socio=te des*socio=nil réformes*socio=et structurelles*socio=uv4 *socio=nil . Ainsi, les études_économiques*socio=ec2 feraient, dans leurs conclusions*socio=rien, une évaluation*socio=ec2 approfondie des progrès*socio=uv1 accomplis sur*socio=rien l'ensemble*socio=rien des fronts*socio=rien, l' attention*socio=rien se portant aussi, éventuellement, sur*socio=rien des domaines*socio=rien de réforme*socio=et structurelle*socio=uv4 qui ne feraient pas nécessairement l'objet*socio=rien d'une *socio=rien analyse spécifique *socio=nil dans l'étude*socio=ec2 annuelle*socio=rien considérée. Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 2 du Conseil*socio=ac sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 à long_terme*socio=te de la Turquie*socio=ac et Consortium*socio=ac d'aide*socio=uv1 à la Turquie*socio=ac. Le Consortium*socio=ac s'est*socio=rien réuni en mai*socio=rien pour examiner la balance_des_paiements*socio=ec1 de la Turquie*socio=ac et le financement*socio=ec1, par l'étranger*socio=te de son déficit*socio=ec1 extérieur*socio=te. A la suite*socio=rien de la mise en place*socio=rien en 1980 d'un*socio=rien vaste*socio=rien programme*socio=et de stabilisation*socio=et économique*socio=ec1 et d'ajustement*socio=et structurel*socio=uv4, la Turquie*socio=ac a vu s'améliorer considérablement*socio=rien sa croissance*socio=uv3 et ses exportations*socio=ec1, encore que, ces deux *socio=rien dernières années,*socio=nil *socio=nil elle ait laissé la demande*socio=ec1 progresser de *socio=rien manière excessive *socio=nil et l'inflation*socio=ec2 s'accélérer. Au cours*socio=rien des huit *socio=rien dernières années,*socio=nil les*socio=nil autorités*socio=et ont*socio=nil fait face *socio=nil à toutes leurs obligations*socio=uv1 de service_de_la_dette*socio=ec1 et elles ont bénéficié de *socio=rien nouveaux apports publics*socio=et,*socio=nil *socio=nil sous la forme*socio=rien d'aides*socio=uv1 bilatérales*socio=et et de garanties de crédits*socio=ec1 à l'exportation*socio=ec1 et de prêts*socio=ec1 de la banque_mondiale*socio=ac ainsi que de *socio=ec1 crédits commerciaux à*socio=nil moyen*socio=rien et*socio=nil court_terme*socio=te *socio=nil et autres concours privés*socio=et, en *socio=rien quantité suffisante *socio=nil pour financer la balance_des_paiements*socio=ec1. A cet égard*socio=rien, la direction*socio=et du Consortium*socio=ac a eu des *socio=rien contacts fréquents et*socio=nil étroits *socio=nil avec les différents*socio=rien pays_membres*socio=ac, les banques*socio=ac internationales*socio=te et des groupes*socio=ac d'investisseurs*socio=ac privés*socio=et. Activités*socio=rien statistiques*socio=ec2. En 1988, les travaux*socio=rien statistiques*socio=ec2 du Département*socio=ac des *socio=ec1 Affaires Economiques et*socio=nil Statistiques*socio=ec2 *socio=nil ont couvert comme les autres années*socio=rien une *socio=rien large gamme d'*socio=nil activités.*socio=nil *socio=nil L'une de ses premières*socio=rien préoccupations*socio=uv4 reste*socio=rien l'amélioration*socio=uv1 de la connaissance*socio=ec2 des services*socio=et sous l'angle*socio=rien économique*socio=ec1. Comme le constatait déjà le Rapport*socio=rien de 1987, les services*socio=et constituent de loin*socio=rien le secteur*socio=rien le plus important*socio=rien de l'économie*socio=ec1 dans la plupart*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac. Les travaux*socio=rien effectués relativement à l'incidence*socio=ec2 des mutations*socio=ec2 technologiques*socio=ec1 sur*socio=rien la productivité*socio=uv3 dans diverses*socio=rien industries*socio=ec1, ainsi que les négociations*socio=et internationales*socio=te sur*socio=rien la libéralisation*socio=et des échanges*socio=uv3 de services*socio=et sont deux exemples*socio=rien d'activités*socio=rien internationales*socio=te qui exigent de disposer d'une *socio=rien information fiable et*socio=nil précise sur le*socio=nil secteur des*socio=nil services*socio=et.*socio=nil Deux*socio=nil importantes bases *socio=nil de données ont été*socio=rien constituées dans ce domaine*socio=rien en 1988 La première*socio=rien concerne les échanges*socio=ec1 internationaux*socio=te de services*socio=et; elle est*socio=rien maintenant mise à jour*socio=rien régulièrement avec les conseils*socio=ac et l'aide*socio=uv1 du Groupe_de_travail*socio=ac du Comité*socio=ac des échanges*socio=ec1 et fera bientôt l'objet*socio=rien d'une publication*socio=rien régulière*socio=ec2. La seconde, créée également en 1988, *socio=rien porte sur la*socio=nil valeur_ajoutée*socio=ec1 *socio=nil et l'emploi*socio=ec1 dans les industries*socio=ec1 de services*socio=et; elle sera achevée en 1989. Les travaux*socio=rien de collecte de l'information*socio=rien ont mis en lumière*socio=rien le manque*socio=rien de statistiques*socio=ec2 détaillées et fiables*socio=rien en matière*socio=rien de services*socio=et. En étroite*socio=rien coopération*socio=uv1 avec les pays_membres*socio=ac, ainsi qu'avec la *socio=ac Communauté européenne,*socio=nil les*socio=nil nations_unies *socio=nil et le fonds_monétaire_international*socio=ac, l'OCDE*socio=ac a fait*socio=rien de gros*socio=rien efforts*socio=uv1 pour améliorer la qualité*socio=rien des statistiques*socio=ec2 de services*socio=et nationales*socio=te. Dans ce domaine*socio=rien des améliorations*socio=uv1 importantes*socio=rien s'imposent au niveau*socio=rien international*socio=te. Une autre des grandes*socio=rien préoccupations*socio=uv4 du Département*socio=ac des *socio=ec1 Affaires Economiques et*socio=nil Statistiques*socio=ec2 *socio=nil en 1988 a été*socio=rien l'estimation*socio=ec2 des parités*socio=ec1 de pouvoir_d'_achat*socio=ec1. L'OCDE*socio=ac continue*socio=rien de participer, avec l'Office*socio=rien statistique*socio=ec2 des *socio=ac Communautés européennes,*socio=nil à*socio=nil un*socio=rien programme*socio=et *socio=nil prévoyant l'établissement*socio=rien d'un*socio=rien ensemble*socio=rien de parités*socio=ec1 de pouvoir_d'_achat*socio=ec1 pour le PIB*socio=ec1 et cinquante-cinq *socio=rien grandes catégories de*socio=nil dépenses*socio=ec1 *socio=nil tous les *socio=rien cinq ans *socio=nil pour les pays_membres*socio=ac. Les *socio=rien résultats finals *socio=nil détaillés de 1985, *socio=rien dernière année de*socio=nil référence,*socio=nil ont*socio=nil été *socio=nil publiés seulement à la fin*socio=rien de 1987. Les *socio=rien travaux préparatoires *socio=nil à la collecte des données relatives*socio=rien aux prix*socio=ec1 pour 1990, *socio=rien prochaine année de*socio=nil référence,*socio=nil *socio=nil ont commencé en 1988. Dans le programme*socio=et susvisé, l'OCDE*socio=ac s'occupe de deux groupes*socio=ac de pays_membres*socio=ac qui n'appartiennent pas à la *socio=ac Communauté européenne:*socio=nil les*socio=nil pays nordiques*socio=te *socio=nil et les pays*socio=ac non européens*socio=ac. L'année*socio=rien 1988 a *socio=rien été employée en*socio=nil grande partie *socio=nil à coordonner la collecte des données relatives*socio=rien aux prix*socio=ec1 à l'intérieur*socio=te des groupes*socio=ac ainsi qu'entre les deux groupes*socio=ac et les *socio=ac pays communautaires.*socio=nil Les*socio=nil parités*socio=ec1 de*socio=nil pouvoir_d'_achat*socio=ec1 *socio=nil sont devenues très utiles*socio=uv4 comme opérateurs*socio=ac de conversion*socio=ec2 monétaire*socio=ec1 pour l'établissement*socio=rien des statistiques*socio=ec2 internationales*socio=te. L'utilisation*socio=rien des taux_de_change*socio=ec1 du marché*socio=ec1, surtout avec les fluctuations*socio=ec2 récentes*socio=rien de ces taux*socio=rien, risque*socio=uv4 dans certains domaines*socio=rien de déboucher sur*socio=rien des comparaisons*socio=rien internationales*socio=te trompeuses et susceptibles*socio=rien d' une mauvaise*socio=rien interprétation*socio=ec2. En 1988, on s'est*socio=rien largement servi des parités*socio=ec1 de pouvoir_d'_achat*socio=ec1 dans les Comptes*socio=rien nationaux*socio=te, Volume*socio=rien I couvrant la période*socio=te 1970-86. Des indices mensuels*socio=rien de niveaux*socio=rien de prix*socio=ec1 internationaux*socio=te comparatifs ont été*socio=rien introduits dans les Principaux*socio=rien *socio=ec1 indicateurs économiques.*socio=nil La*socio=nil troisième*socio=rien priorité*socio=uv4 *socio=nil dans le domaine*socio=rien des statistiques*socio=ec2 en 1988 a été*socio=rien de promouvoir le développement*socio=uv3 de la saisie et de la diffusion*socio=rien de données en ligne*socio=rien au moyen*socio=rien de *socio=rien liaisons directes *socio=nil avec les ordinateurs*socio=rien des instituts de statistique*socio=ec2 des *socio=te capitales nationales.*socio=nil Une*socio=nil réunion*socio=rien d'*socio=nil experts*socio=ac a*socio=nil été*socio=rien *socio=nil organisée à la fin*socio=rien de 1988 pour faire le point*socio=rien des *socio=rien travaux achevés au*socio=nil cours *socio=nil des deux *socio=rien années précédentes *socio=nil k fixer les orientations*socio=et de l'évolution*socio=rien future*socio=rien des transferts*socio=ec1 de données en ligne*socio=rien. Les experts*socio=ac sont parvenus à la conclusion*socio=rien que les organismes*socio=ac compétents*socio=uv4 des administrations*socio=ec1 nationales*socio=te devaient continuer à travailler dans le sens*socio=rien de l'établissement*socio=rien d'un*socio=rien point*socio=rien de concentration*socio=ec2 unique*socio=rien pour les transmissions de données en ligne*socio=rien à l'OCDE*socio=ac. Il a été*socio=rien décidé également de créer un*socio=rien Groupe_de_travail*socio=ac ayant pour mission*socio=rien de conseiller*socio=ac l'OCDE*socio=ac sur*socio=rien les exigences*socio=ec2 techniques*socio=rien et les problèmes*socio=uv4 de spécification*socio=rien liés à la saisie et la diffusion*socio=rien en ligne*socio=rien de données. Dans le domaine*socio=rien des normes*socio=et internationales*socio=te de statistiques*socio=ec2 macro-économiques*socio=ec1 , l'OCDE*socio=ac a continué en 1988 de jouer *socio=rien un rôle important,*socio=nil *socio=nil notamment en ce qui concerne la révision*socio=rien du Système*socio=rien de Comptabilité*socio=ec1 Nationale*socio=te (SCN*socio=ec1) développé*socio=uv4 conjointement avec les nations_unies*socio=ac. L'OCDE*socio=ac a pris l'initiative*socio=rien avec trois réunions*socio=rien du Groupe*socio=ac d'experts*socio=ac consacrées respectivement aux comptes*socio=rien du secteur_public*socio=et, aux comptes*socio=rien de production*socio=ec1 et aux tableaux*socio=rien entrées-sorties et enfin des comptes*socio=rien et *socio=ec1 soldes financiers.*socio=nil En*socio=nil mai*socio=rien a*socio=nil été*socio=rien *socio=nil organisée une réunion*socio=rien de "comptables*socio=rien nationaux*socio=te" des pays_membres*socio=ac au cours*socio=rien de laquelle le Secrétariat*socio=ac a présenté *socio=rien un rapport *socio=nil détaillé faisant le point*socio=rien des *socio=rien travaux relatifs *socio=nil à la révision*socio=rien du SCN*socio=ec1. *socio=rien Un certain nombre de*socio=nil questions de*socio=nil grande importance ont*socio=nil été *socio=nil débattues, notamment la distinction*socio=rien entre transferts*socio=ec1 courants*socio=te et transferts*socio=ec1 en capital*socio=ec1 et la manière*socio=rien de traiter les bénéfices*socio=ec1 procurés par les investissements*socio=ec1 directs*socio=rien extérieurs*socio=te. Les experts*socio=ac ont également passé*socio=te en revue les résultats*socio=rien déjà obtenus par les pays_membres*socio=ac en ce qui concerne l'amélioration*socio=uv1 de l' estimation*socio=ec2 du stock*socio=ec1 de capital*socio=ec1 fixe. En 1988, le Département*socio=ac des *socio=ec1 Affaires Economiques et*socio=nil Statistiques*socio=ec2 *socio=nil a géré et développé*socio=uv4 ses *socio=rien principales bases *socio=nil de données statistiques*socio=ec2 - comptes*socio=rien nationaux*socio=te, statistiques*socio=ec2 du commerce*socio=ec1 extérieur*socio=te, statistiques*socio=ec2 de la population_active*socio=ac, principaux*socio=rien *socio=ec1 indicateurs économiques *socio=nil - afin de faire face*socio=rien à la demande*socio=ec1 croissante*socio=rien, à l'intérieur*socio=te du Secrétariat*socio=ac de l'OCDE*socio=ac comme à l'extérieur*socio=te, de données comparables*socio=rien au niveau*socio=rien international*socio=te. Un*socio=rien effort*socio=uv1 particulier*socio=rien a *socio=rien été fait *socio=nil pour augmenter le nombre*socio=rien de pays*socio=ac recensés dans les "taux*socio=rien de chômage*socio=ec1 standardisés". On a créé une base*socio=rien de données internationales*socio=te qui se rapporte essentiellement à la production*socio=ec1 par secteur*socio=rien et à l'utilisation*socio=rien des ressources*socio=ec1 en facteurs*socio=rien. La diffusion*socio=rien des données a été*socio=rien améliorée dans les *socio=rien domaines suivants:*socio=nil *socio=nil il a *socio=rien été procédé à*socio=nil un examen*socio=ec2 général *socio=nil du contenu et de la présentation*socio=rien de la *socio=rien publication mensuelle Principaux *socio=ec1 indicateurs économiques.*socio=nil *socio=nil Presque tous les tableaux*socio=rien sont maintenant traités*socio=rien par photocomposition, ce qui en facilite la lecture, et l'on a ajouté des tableaux*socio=rien correspondant à de *socio=rien nouvelles rubriques:*socio=nil production*socio=ec1,*socio=nil cours des*socio=nil actions,*socio=nil *socio=nil immatriculation de véhicules*socio=rien, prix*socio=ec1 des matières_premières*socio=ec1, parités*socio=ec1 de pouvoir_d'_achat*socio=ec1 et niveaux*socio=rien des prix*socio=ec1 comparatifs; les *socio=ec1 Indicateurs économiques *socio=nil avancés sont désormais *socio=rien disponibles sur disquettes *socio=nil depuis le début*socio=rien de 1988; La présentation*socio=rien de la *socio=rien publication annuelle intitulée*socio=nil Commerce*socio=ec1 extérieur*socio=te par*socio=nil produits a*socio=nil été *socio=nil revue en 1988. Des *socio=rien modifications importantes *socio=nil y ont été*socio=rien apportées, l'objectif*socio=uv4 étant de publier plus tôt les données les plus récentes*socio=rien. Le *socio=rien premier numéro *socio=nil de cette publication*socio=rien sous sa nouvelle*socio=rien