*{ 1993. Rapport du secrétaire général de l'OCDE de 1992 } Rapport*socio=rien du secrétaire_général*socio=rien de l'OCDE*socio=ac 1992. INTRODUCTION*socio=rien. L'année*socio=rien 1992, marquée par une certaine*socio=rien morosité et par bien*socio=rien des incertitudes*socio=uv3 , souligne, si besoin*socio=uv1 était, la nécessité*socio=uv1 de renforcer les mécanismes*socio=et de la coopération_internationale*socio=uv1. L'OCDE*socio=ac est*socio=rien l'un*socio=rien des instruments*socio=et de cette coopération*socio=uv1. Organisme*socio=ac intergouvernemental, l'OCDE*socio=ac est*socio=rien avant tout une enceinte*socio=rien permettant un*socio=rien dialogue*socio=uv1 permanent*socio=te et une concertation*socio=uv1 précoce*socio=rien entre gouvernements*socio=ac. Cette faculté*socio=rien, qui s'appuie sur*socio=rien la capacité*socio=uv3 d'analyser de manière*socio=rien approfondie *socio=rien un éventail très*socio=nil large de*socio=nil sujets,*socio=nil lui*socio=nil confère un caractère unique et*socio=nil un avantage_comparatif*socio=ec2 certain.*socio=nil *socio=nil Et c'est*socio=rien probablement en période*socio=te de doute*socio=rien que cet atout*socio=rien prend toute sa valeur*socio=ec1. Alors que la plupart*socio=rien des ingrédients de la relance*socio=uv3 économique*socio=ec1 semblaient réunis, le ralentissement*socio=ec2 économique*socio=ec1 a duré plus longtemps que prévu, et le chômage*socio=ec1 a continué de s'aggraver au cours*socio=rien de l'année*socio=rien 1992 dans les pays_de_l'_ocde*socio=ac. L'incapacité*socio=rien des pays*socio=ac participants*socio=rien à conclure dans les délais*socio=rien fixés les négociations*socio=et d'Uruguay*socio=ac menées dans le cadre*socio=rien du GATT*socio=et n'a sans doute*socio=rien pas contribué à l'instauration*socio=rien d'un*socio=rien climat*socio=rien de confiance*socio=uv1 propice*socio=rien à la reprise. Seule*socio=rien une action*socio=rien ferme*socio=ec2 en faveur*socio=rien de l'ouverture*socio=uv3 des marchés*socio=ec1 pourrait mettre *socio=rien un terme aux*socio=nil menaces*socio=uv4 de*socio=nil conflits*socio=uv1 potentiels*socio=uv4 *socio=nil qui pèsent sur*socio=rien les relations*socio=rien commerciales*socio=ec1 internationales*socio=te et apaiser la crainte*socio=uv1 d'un*socio=rien regain*socio=ec2 des *socio=et mesures protectionnistes.*socio=nil Le*socio=nil monde*socio=te *socio=nil doit compter aujourd'hui avec une multitude*socio=rien de nouveaux*socio=rien acteurs*socio=ac économiques*socio=ec1 qui ont réussi à s'imposer, qu'il s'agisse des économies*socio=ec1 dynamiques*socio=uv4 d'Asie*socio=ac, de certains pays*socio=ac d'amérique_latine*socio=ac ou encore de la Chine*socio=ac. La désintégration du bloc*socio=rien communiste a elle aussi entraîné une nouvelle*socio=rien donne internationale*socio=te. Et si un*socio=rien consensus*socio=uv1 s'est*socio=rien très vite dégagé sur*socio=rien la nécessité*socio=uv1 d'apporter une aide*socio=uv1 financière*socio=ec1 et technique*socio=rien aux pays*socio=ac d'Europe*socio=ac centrale*socio=rien et orientale*socio=te pour leur permettre d'asseoir les bases*socio=rien d'une économie_de_marché*socio=ec1, il n'en reste*socio=rien pas moins vrai*socio=rien que les tensions*socio=ec2 politiques*socio=et , ethniques et religieuses qui apparaissent ici ou là peuvent à tout moment*socio=rien compromettre le processus*socio=te de réforme*socio=et. Enfin, la mondialisation*socio=te de l'économie*socio=ec1, effectuée tout d'abord*socio=rien par les échanges*socio=ec1 de marchandises*socio=ec1, puis par le développement*socio=uv3 des marchés_financiers*socio=ec1 internationaux*socio=te, trouve aujourd'hui *socio=rien un nouveau *socio=nil souffle avec les flux*socio=ec1 d' investissement_direct_étranger*socio=ec1 et les échanges*socio=ec1 de technologie*socio=ec1. Parallèlement , la tendance*socio=ec2 à l'intégration*socio=uv1 régionale*socio=te se poursuit dans diverses*socio=rien régions*socio=te du monde*socio=te, en Europe*socio=ac, en amérique_du_nord*socio=ac et en Asie*socio=ac et il faudra veiller à ce que les groupements*socio=rien régionaux*socio=te en cours*socio=te de formation*socio=et n'aillent pas à l'encontre*socio=rien du système*socio=rien établi des échanges*socio=ec1 internationaux*socio=te ou n'aboutissent pas, in fine, à une exclusion*socio=uv1 de certains pays*socio=ac du *socio=rien courant principal *socio=nil de l'économie*socio=ec1. C'est*socio=rien le désir*socio=uv1 de bénéficier de l'avantage_comparatif*socio=ec2 de l'OCDE*socio=ac qui est*socio=rien à l'origine*socio=rien de la demande*socio=ec1 de plusieurs pays*socio=ac d'établir des *socio=rien relations formelles *socio=nil avec l'Organisation*socio=ac. Élargir le cercle*socio=rien des participants*socio=ac sans risquer de compromettre l'homogénéité*socio=uv3 politique*socio=et qui la caractérise et la qualité*socio=rien de ses travaux*socio=rien, tel *socio=rien est bien le*socio=nil défi*socio=uv2 *socio=nil posé. Chacun s'accorde à reconnaître que le dialogue*socio=uv1 fructueux*socio=rien engagé avec les pays*socio=ac non membres*socio=ac devra se poursuivre et sans *socio=rien nul doute *socio=nil s'élargir et s'approfondir. Afin de donner aux problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 toute l'attention*socio=rien qu'ils méritent tout en maintenant *socio=rien un haut niveau d'*socio=nil analyse,*socio=nil le*socio=nil Conseil*socio=ac *socio=nil de l'OCDE*socio=ac a invité l'Organisation*socio=ac en 1992 à promouvoir une approche plus intégrée des problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3. La rationalisation*socio=uv3 de l'ensemble*socio=rien des travaux*socio=rien portant sur*socio=rien l'aide*socio=uv1 au développement*socio=uv3, tout en préservant la *socio=rien multidisciplinarité propre *socio=nil à l'OCDE*socio=ac, apportera le recul*socio=rien et la cohérence*socio=uv3 nécessaires*socio=rien à une *socio=rien meilleure formulation des*socio=nil politiques*socio=et *socio=nil à la base*socio=rien d'un*socio=rien développement_durable*socio=et. Avec le lancement*socio=rien, en mai*socio=rien 1992, du programme*socio=et SIGMA, mené conjointement avec la Commission*socio=ac des *socio=ac Communautés européennes,*socio=nil *socio=nil et effectué dans le cadre*socio=rien du Centre*socio=rien pour la coopération*socio=uv1 avec les économies*socio=ec1 européennes*socio=ac en transition*socio=uv3 de l'OCDE*socio=ac, l'assistance*socio=uv1 aux économies_en_transition*socio=ec1 couvrira tous les domaines*socio=rien. SIGMA vise à développer des institutions_publiques*socio=et propres*socio=rien à l' économie_de_marché*socio=ec1 et capables*socio=rien d'assurer la mise en oeuvre*socio=rien des politiques*socio=et des pouvoirs_publics*socio=et. Le rôle*socio=rien normatif de *socio=et surveillance multilatérale *socio=nil de l'OCDE*socio=ac, la fameuse " pression*socio=ec2 par les pairs*socio=rien", sera vraisemblablement*socio=rien appelé à se développer. L'Organisation*socio=ac est*socio=rien en effet*socio=rien parfaitement à même d'identifier très tôt les zones*socio=te de conflit*socio=uv1 potentiel*socio=rien, souvent au point*socio=rien de jonction des politiques*socio=et nationale*socio=te et internationale*socio=te, où la concertation*socio=uv1 entre pays*socio=ac pourrait jouer plus à fond*socio=rien. A titre*socio=rien d'exemple*socio=rien, et quelle que soit l'issue*socio=rien des négociations*socio=et d'Uruguay*socio=ac, il est*socio=rien à peu près établi aujourd'hui, en *socio=rien grande partie grâce aux*socio=nil travaux *socio=nil de l'OCDE*socio=ac, que certains domaines*socio=rien, comme l'investissement*socio=ec1, les mouvements*socio=ec2 de capitaux*socio=ec1, les marchés_financiers*socio=ec1, la fiscalité*socio=et ou la concurrence*socio=ec1 devraient être*socio=rien assujettis à *socio=rien certaines disciplines internationales*socio=te.*socio=nil *socio=nil L'approche interdisciplinaire*socio=rien prendra sans doute*socio=rien elle aussi de plus en plus d'importance*socio=rien. En effet*socio=rien, seule*socio=rien une approche "globale*socio=rien" permet aujourd'hui d'aborder efficacement les grands*socio=rien problèmes*socio=uv4 du monde*socio=te contemporain*socio=rien, signes de l'interdépendance*socio=uv3 croissante*socio=rien entre pays*socio=ac et de l'extrême*socio=rien complexité*socio=rien des questions*socio=rien que doivent résoudre aujourd'hui les gouvernements*socio=ac. C'est*socio=rien pourquoi l'OCDE*socio=ac peut apporter une importante*socio=rien contribution*socio=uv1 aux travaux*socio=rien à mener à la suite*socio=rien de la convention*socio=et cadre*socio=rien signée lors*socio=rien de la conférence_des_nations_unies*socio=ac sur*socio=rien l'environnement_et_le_développement*socio=uv3 à rio_de_janeiro en juin*socio=rien 1992, L'OCDE*socio=ac est*socio=rien en effet*socio=rien l'une des institutions*socio=ac où l'étude*socio=ec2 des préoccupations*socio=uv4 d'ordre*socio=rien environnemental*socio=et peut être*socio=rien intégrée aux objectifs*socio=uv4 des politiques_économiques*socio=et, sociales*socio=et et scientifiques*socio=ec2. Parmi les grandes*socio=rien orientations*socio=et des travaux*socio=rien en 1992, on trouve l'évaluation*socio=ec2 du *socio=ec1 coût économique *socio=nil de la réduction*socio=ec2 des gaz*socio=ec1 à effet*socio=rien de serre et une analyse*socio=rien de la viabilité*socio=uv3 du recours*socio=ec1 à la taxation*socio=et. Une série d'examens*socio=ec2 des performances*socio=uv3 environne mentales*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac a également été*socio=rien lancée. L'OCDE*socio=ac peut également apporter des éléments*socio=rien de réponse*socio=rien dans tout ce qui relève*socio=rien de la politique_sociale*socio=et où, là encore, seule*socio=rien une approche globale*socio=rien permet de coordonner efficacement l'action*socio=rien gouvernementale*socio=et. Face*socio=rien à l'aggravation*socio=ec2 persistante*socio=rien du chômage*socio=ec1 (et notamment du chômage*socio=ec1 de longue*socio=rien durée*socio=te) , qui menace*socio=uv4 de restreindre la marge de manoeuvre*socio=rien des gouvernements*socio=ac, les ministres*socio=ac ont invité l'OCDE*socio=ac à s'interroger sur*socio=rien les résultats*socio=rien médiocres*socio=uv2 obtenus dans la lutte*socio=uv1 contre le chômage*socio=ec1. Cette étude*socio=ec2, qui a été*socio=rien lancée en 1992, s'efforcera d'en expliquer les raisons*socio=rien et d'identifier les moyens*socio=ec1 d'y remédier. *socio=rien Un certain nombre de*socio=nil problèmes*socio=uv4 de*socio=nil société*socio=ac *socio=nil exacerbés par la montée du chômage*socio=ec1 et qui risquent, à plus ou moins long_terme*socio=te, de compromettre la cohésion*socio=uv1 politique*socio=et et sociale*socio=et des pays_membres*socio=ac sont également étudiés par l'OCDE*socio=ac. Ainsi, en 1992, les ministres*socio=ac ont invité l'Organisation*socio=ac à développer ses *socio=rien travaux sur les*socio=nil phénomènes migratoires*socio=ac *socio=nil et à centrer notamment ses efforts*socio=uv1, en sus de son activité*socio=rien habituelle d'analyse*socio=rien et de suivi, sur*socio=rien les conséquences*socio=rien économiques*socio=ec1 et sociales*socio=et des flux_migratoires*socio=et pour les pays_d'_accueil*socio=ac et les pays*socio=ac d'origine*socio=rien. L'un*socio=rien des grands*socio=rien axes des travaux*socio=rien de l'OCDE*socio=ac est*socio=rien l'analyse*socio=rien permanente*socio=te des besoins*socio=uv1 en éducation*socio=et et en formation*socio=et. Pour que nos sociétés*socio=ac puissent répondre à la demande*socio=ec1 toujours plus forte*socio=rien et plus exigeante des marchés_du_travail*socio=ec1, la question*socio=rien de la qualité*socio=rien de l'enseignement*socio=et et de son accès*socio=uv1 se pose de façon*socio=rien de plus en plus aiguë*socio=rien. L'OCDE*socio=ac a engagé depuis plusieurs années*socio=rien une *socio=rien réflexion sur l'*socio=nil amélioration*socio=uv1 *socio=nil et la réforme*socio=et des politiques*socio=et de protection_sociale*socio=et, compte*socio=rien tenu notamment du vieillissement*socio=ec2 prévisible*socio=uv4 de la population*socio=ac. Les réformes*socio=et en cours*socio=te des systèmes*socio=rien de santé*socio=et doivent en effet*socio=rien réaliser un*socio=rien équilibre*socio=uv3 difficile*socio=rien entre la maîtrise*socio=rien des dépenses*socio=ec1 de santé*socio=et et la qualité*socio=rien des prestations*socio=et. La poursuite*socio=rien de l'étude*socio=ec2 comparée des systèmes*socio=rien de santé*socio=et des pays_de_l'_ocde*socio=ac et des aménagements*socio=et entrepris permettra de mieux cerner défaillances*socio=rien et réussites. *socio=rien Un certain nombre *socio=nil d'autres problèmes*socio=uv4 ont été*socio=rien examinés par l'OCDE*socio=ac. Ainsi, une conférence*socio=rien internationale*socio=te organisée en *socio=rien novembre sur les*socio=nil problèmes*socio=uv4 *socio=nil des villes a permis*socio=rien de dresser l'inventaire*socio=ec1 des difficultés*socio=uv4 économiques*socio=ec1, sociales*socio=et et environnementales*socio=et des *socio=te zones urbaines,*socio=nil difficultés*socio=uv4 *socio=nil qui sont parfois devenues si critiques*socio=rien qu'elles doivent être*socio=rien traitées de toute urgence*socio=rien et par tous les acteurs*socio=ac en jeu*socio=rien. L'Organisation*socio=ac s'efforce encore de proposer à ses pays_membres*socio=ac des *socio=rien recommandations concrètes *socio=nil pour faciliter l'ajustement*socio=et du secteur*socio=rien agricole*socio=ec1 tout en assurant un*socio=rien développement*socio=uv3 équilibré et viable*socio=uv4 des *socio=te zones rurales,*socio=nil *socio=nil qui tirerait parti*socio=et de la diversité*socio=uv1 du tissu économique*socio=ec1 local*socio=te. Enfin, l'examen*socio=ec2 de l'efficacité*socio=uv3 de la gestion*socio=ec2 des diverses*socio=rien *socio=et autorités publiques *socio=nil a continué à revêtir une *socio=uv4 priorité élevée *socio=nil dans les travaux*socio=rien de l'Organisation*socio=ac en 1992. Les études*socio=ec2 et analyses*socio=rien effectuées par le Secrétariat*socio=ac de l'OCDE*socio=ac reposent avant toute *socio=rien chose sur *socio=nil des données fiables*socio=rien, récentes*socio=rien et, surtout, harmonisées pour permettre un*socio=rien travail*socio=ec1 comparatif. Les statistiques*socio=ec2 de l'OCDE*socio=ac ont fait*socio=rien sa renommée. Mais l'évolution*socio=rien contemporaine a rendu la production*socio=ec1 de statistiques*socio=ec2 extraordinairement complexe. Au point*socio=rien qu'un*socio=rien département*socio=ac autonome*socio=rien, la Direction*socio=et des Statistiques*socio=ec2, a été*socio=rien créé en 1992. L'année*socio=rien 1992 vit la commémoration du trentième anniversaire*socio=rien de l'OCDE*socio=ac et fut l'occasion*socio=rien pour l'Organisation*socio=ac d'engager une *socio=rien réflexion sur le*socio=nil rôle *socio=nil qu'elle devrait être*socio=rien appelée à jouer dans le concert_des_nations. *socio=rien Un symposium *socio=nil organisé pour l'occasion*socio=rien, et qui rassemblait des personnalités*socio=rien venant du monde*socio=te entier*socio=rien, a clairement montré que les objectifs*socio=uv4 qui avaient été*socio=rien assignés à l'OCDE*socio=ac lors*socio=rien de sa fondation*socio=rien, en 1961, n'avaient rien*socio=rien perdu de leur pertinence*socio=rien. Bien*socio=rien au contraire*socio=rien, ils retrouvent en cette fin*socio=rien du Xxe siècle*socio=rien une légitimité et une force*socio=uv1 renouvelées puisqu'ils se fondent sur*socio=rien l'affirmation*socio=rien que la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 n'a de valeur*socio=ec1 que partagée par tous et accompagnée de progrès*socio=uv1 social*socio=et. politique_économique*socio=et GÉNÉRALE*socio=rien. L'activité*socio=rien économique*socio=ec1 dans la zone_de_l'_ocde*socio=te est*socio=rien restée faible*socio=rien en 1992, avec une croissance*socio=uv3 de l'ordre*socio=rien de 11/2 pour cent*socio=rien. Les précédents*socio=rien espoirs d'une reprise d'activité*socio=rien au *socio=rien second semestre ont*socio=nil été *socio=nil déçus. Dans *socio=rien un certain nombre de*socio=nil pays*socio=ac,*socio=nil les*socio=nil ménages*socio=ac *socio=nil et les entreprises*socio=ac ont encore cherché à réduire la lourde*socio=rien dette*socio=ec1 contractée au cours*socio=rien de la seconde moitié*socio=rien des années*socio=rien 80, dans une période*socio=te d'euphorie des marchés*socio=ec1 d'actifs*socio=ec1. Le chômage*socio=ec1 n'a cessé de croître durant toute l'année*socio=rien pour atteindre 8 pour cent*socio=rien dans l'ensemble*socio=rien de la zone*socio=te, l'inflation*socio=ec2 retombant aux environs*socio=rien de 31/2 pour cent*socio=rien. Le Conseil*socio=ac de l'OCDE*socio=ac au niveau*socio=rien des ministres*socio=ac s'est*socio=rien réuni les 18 et 19 mai*socio=rien 1992. Trois grands*socio=rien défis*socio=uv2 ont retenu*socio=rien l'attention*socio=rien des ministres*socio=ac: promouvoir une croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 durable*socio=uv4, renforcer le cadre*socio=rien multilatéral*socio=et et développer le rôle*socio=rien de l'OCDE*socio=ac dans un*socio=rien monde*socio=te en mutation*socio=ec2. Les ministres*socio=ac ont noté les quelque deux années*socio=rien de croissance*socio=uv3 lente*socio=rien dans la zone_de_l'_ocde*socio=te, la récession*socio=ec2 dans certains pays*socio=ac, la faiblesse*socio=ec2 de la reprise attendue et l'aggravation*socio=ec2 persistante*socio=rien du chômage*socio=ec1 dans la plupart*socio=rien des pays*socio=ac. Ils ont constaté que les *socio=ec2 tensions inflationnistes *socio=nil s'étaient atténuées dans la plupart*socio=rien des cas*socio=rien, qu'en dehors de l'Europe*socio=ac continentale*socio=te les taux_d'_intérêt*socio=ec1 à court_terme*socio=te s'étaient généralement repliés, que les *socio=rien taux longs *socio=nil avaient commencé à baisser l'année*socio=rien précédente*socio=rien, même s'ils restaient élevés*socio=uv4 au regard*socio=rien de l'inflation*socio=ec2 dans *socio=rien un certain nombre de*socio=nil pays*socio=ac,*socio=nil *socio=nil et que les efforts*socio=uv1 consentis pour réduire l'endettement*socio=ec1 des ménages*socio=ac et des entreprises*socio=ac et résoudre les problèmes*socio=uv4 du secteur*socio=rien financier*socio=ec1 portaient leurs fruits*socio=rien. Les ministres*socio=ac ont conclu que la *socio=rien principale tâche *socio=nil à laquelle étaient confrontés les gouvernements*socio=ac des pays_de_l'_ocde*socio=ac pour raffermir la confiance*socio=uv1 des consommateurs*socio=ac et des investisseurs*socio=ac était d'améliorer les perspectives*socio=te d'une croissance*socio=uv3 soutenue et non inflationniste*socio=ec2 en tirant parti*socio=et des forces*socio=uv1 positives*socio=uv4 déjà à l'oeuvre*socio=rien, Ils sont donc convenus d'adopter des politiques_budgétaires*socio=et et monétaires*socio=ec1 appropriées et équilibrées afin de contribuer à assurer une croissance*socio=uv3 non inflationniste*socio=ec2, d'accélérer la réforme*socio=et structurelle*socio=uv4 et de la soumettre de plus en plus à une *socio=et surveillance multilatérale *socio=nil et à un*socio=rien examen*socio=ec2 mutuel*socio=uv2, d'accroître l'efficacité*socio=uv3 des mesures*socio=et par un*socio=rien effort*socio=uv1 de coopération_internationale*socio=uv1 que la globalisation*socio=te de l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te rend indispensable*socio=uv4. Les ministres*socio=ac ont également estimé que la poursuite*socio=rien de la coopération*socio=uv1 en ce qui concerne le taux_de_change*socio=ec1 et la réduction*socio=ec2 des déséquilibres*socio=uv4 extérieurs*socio=te très importants*socio=rien contribuerait à une plus grande*socio=rien stabilité*socio=uv3 des marchés*socio=ec1 des changes*socio=rien et, partant, à *socio=rien un meilleur fonctionnement du*socio=nil système_monétaire*socio=ec1 international*socio=te.*socio=nil *socio=nil En 1992, le processus*socio=te de réduction*socio=ec2 des déficits*socio=ec1 budgétaires*socio=et s'était enlisé dans nombre*socio=rien de pays*socio=ac, sans que, dans la plupart*socio=rien des cas*socio=rien, on puisse incriminer uniquement*socio=rien le ralentissement*socio=ec2 économique*socio=ec1. Les Ministres*socio=ac se sont donc engagés à faire reculer les déficits*socio=ec1 budgétaires*socio=et et à limiter*socio=rien l'encours de la dette*socio=ec1 publique*socio=et en prenant des mesures*socio=et adaptées à la situation*socio=rien de leurs pays*socio=ac, ce qui impliquait pour certains la fixation*socio=ec1 d'objectifs*socio=uv4 budgétaires*socio=et plus ambitieux*socio=uv2 et, pour d'autres, le respect*socio=uv1 plus strict*socio=rien des objectifs*socio=uv4 existants*socio=rien. Les ministres*socio=ac se sont félicités du recul*socio=rien de l'inflation*socio=ec2 dans la zone_de_l'_ocde*socio=te au cours*socio=rien des années*socio=rien écoulées. Ils ont estimé indispensable*socio=uv4 de préserver et de poursuivre les progrès*socio=uv1 accomplis récemment dans le domaine*socio=rien des prix*socio=ec1. Une politique_monétaire*socio=et judicieuse*socio=uv4 a *socio=rien été décisive *socio=nil à cet égard*socio=rien; elle devra donc être*socio=rien poursuivie avec vigilance*socio=rien et prudence*socio=uv1. Cela étant, les ministres*socio=ac ont noté qu'il importait d'instaurer les conditions*socio=ec1 d'une *socio=rien nouvelle détente durable*socio=uv4 des*socio=nil taux_d'_intérêt*socio=ec1.*socio=nil Le*socio=nil Comité*socio=ac de*socio=nil politique_économique*socio=et (*socio=nil CPE*socio=ac)*socio=nil *socio=nil et ses Groupes_de_travail*socio=ac. Lors*socio=rien de sa réunion*socio=rien de mai*socio=rien, le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et a examiné la situation*socio=rien économique*socio=ec1 et les perspectives*socio=te pour la fin*socio=rien de 1992 et 1993. Le débat*socio=et a porté sur*socio=rien les mesures*socio=et de politique*socio=et macro-économique*socio=ec1 et structurelle*socio=uv4 à mettre en oeuvre*socio=rien pour faire en sorte*socio=rien que la timide reprise s'affermisse et s'installe durablement. De l'avis*socio=rien général*socio=rien du Comité*socio=ac, une reprise était en cours*socio=te dans certains pays_de_l'_ocde*socio=ac, et l'on s'attendait à ce qu'elle devienne de plus en plus perceptible*socio=rien dans l'ensemble*socio=rien de la zone*socio=te dans le courant*socio=rien de 1992. Toutefois, le Comité*socio=ac prévoyait que ce redressement*socio=ec2 serait moins vigoureux*socio=rien qu'il ne l'avait été*socio=rien généralement dans le passé*socio=te, et que la croissance*socio=uv3 varierait sensiblement d'une région*socio=te à l'autre. Elle connaîtrait sans doute*socio=rien son taux*socio=rien le plus élevé*socio=uv4 en amérique_du_nord*socio=ac, et le plus faible*socio=rien en Europe*socio=ac. Les membres*socio=ac du Comité*socio=ac ont tous souligné la nécessité*socio=uv1 de maintenir la crédibilité*socio=uv1 chèrement acquise*socio=rien de la politique_monétaire*socio=et. Il restait néanmoins une certaine*socio=rien marge de manoeuvre*socio=rien pour une action*socio=rien plus énergique*socio=ec1 face*socio=rien aux conditions_économiques*socio=ec1 existantes*socio=rien, mais les délégués*socio=ac, préoccupés par la dégradation*socio=uv3 de la composante*socio=rien non cyclique*socio=te des déficits*socio=ec1 des administrations_publiques*socio=ac, ne jugeaient guère possible*socio=rien une relance*socio=uv3 budgétaire*socio=et. Le Comité*socio=ac a examiné les progrès*socio=uv1 de la réforme*socio=et structurelle*socio=uv4 dans les pays_de_l'_ocde*socio=ac. Il s'est*socio=rien intéressé plus particulièrement au marché_du_travail*socio=ec1, au commerce*socio=ec1 international*socio=te, au secteur_public*socio=et et à l'environnement*socio=et et a établi *socio=rien un rapport *socio=nil pour les ministres*socio=ac sur*socio=rien ces questions*socio=rien, en soulignant qu'il restait beaucoup à faire. Les délégués*socio=ac ont estimé que l'une des priorités*socio=uv4 immédiates*socio=rien était de mener à bien*socio=rien les négociations*socio=et commerciales*socio=ec1 d'Uruguay*socio=ac. D'un*socio=rien commun*socio=uv2 accord*socio=uv1, ils ont souligné la nécessité*socio=uv1 de renforcer la *socio=et surveillance multilatérale des*socio=nil politiques structurelles*socio=uv4 *socio=nil dans toutes les instances*socio=et Compétentes*socio=uv4, et notamment au sein*socio=rien du Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et. Le Comité*socio=ac a constaté le besoin*socio=uv1 d'intégrer les politiques_économiques*socio=et et les politiques*socio=et d'environnement*socio=et. Le Comité*socio=ac s'est*socio=rien de nouveau*socio=rien réuni en novembre*socio=rien. Les débats*socio=et ont été*socio=rien axés sur*socio=rien la situation*socio=rien économique*socio=ec1, et en *socio=rien particulier sur les*socio=nil raisons *socio=nil pour lesquelles la reprise s'était révélée plus faible*socio=rien qu'escompté. Les délégués*socio=ac ont reconnu que la *socio=rien principale cause *socio=nil était une sous-estimation des effets*socio=rien déflationnistes*socio=ec2 de la correction*socio=ec2 des excès*socio=rien financiers*socio=ec1 et de la *socio=rien forte hausse du*socio=nil cours des*socio=nil actifs*socio=ec1 *socio=nil pendant la seconde moitié*socio=rien des années*socio=rien 80. Ils ont estimé qu'il fallait avant tout restaurer la confiance*socio=uv1 des consommateurs*socio=ac et des entreprises*socio=ac. Le Comité*socio=ac a jugé que ce processus*socio=te avait été*socio=rien contrarié par l'enlisement des négociations*socio=et d'Uruguay*socio=ac et s'est*socio=rien de nouveau*socio=rien prononcé pour une *socio=rien conclusion rapide et*socio=nil satisfaisante*socio=uv4 *socio=nil de ces négociations*socio=et. Les ratios*socio=ec1 d'endettement*socio=ec1 du secteur*socio=rien publie avaient fortement augmenté dans plusieurs pays*socio=ac au cours*socio=rien des trois *socio=rien années précédentes.*socio=nil Cette*socio=nil hausse pouvait*socio=nil être *socio=nil attribuée en partie*socio=rien au ralentissement*socio=ec2 cyclique*socio=te de l'activité*socio=rien économique*socio=ec1 , mais il avait eu aussi *socio=rien un certain "*socio=nil dérapage*socio=uv4"*socio=nil *socio=nil de la composante*socio=rien non conjoncturelle*socio=uv4 du déficit*socio=ec1. Le Comité*socio=ac a analysé les pressions*socio=ec2 à long_terme*socio=te s'exerçant sur*socio=rien la politique_budgétaire*socio=et et il a conclu que les conséquences*socio=rien budgétaires*socio=et du vieillissement*socio=ec2 des populations*socio=ac appelaient une nouvelle*socio=rien amélioration*socio=uv1 des positions*socio=rien budgétaires*socio=et dans les années*socio=rien à venir. Les possibilités*socio=rien d'un*socio=rien assouplissement*socio=uv3 budgétaire*socio=et étaient donc limitées. Les participants*socio=ac ont estimé que la marge de manoeuvre*socio=rien était également limitée pour *socio=rien un nouveau *socio=nil desserrement de la politique_monétaire*socio=et aux États-unis*socio=ac et au Japon*socio=ac, étant donné que dans ces deux pays*socio=ac les taux_d'_intérêt*socio=ec1 à court_terme*socio=te étaient déjà réduits. Les possibilités*socio=rien d'un*socio=rien assouplissement*socio=uv3 monétaire*socio=ec1 apparaissaient plus grandes*socio=rien en Europe*socio=ac, en particulier*socio=rien si les perspectives*socio=te d'une modération*socio=ec2 des hausses de salaire*socio=ec1 se concrétisaient en Allemagne*socio=ac. Le Comité*socio=ac a exprimé sa vive préoccupation*socio=uv4 devant*socio=rien la montée attendue du chômage*socio=ec1, des taux*socio=rien de chômage*socio=ec1 à deux chiffres étant prévus dans de nombreux*socio=rien *socio=ac pays européens.*socio=nil *socio=rien Un large débat*socio=et s'*socio=nil est engagé*socio=nil sur le*socio=nil problème*socio=uv4 du*socio=nil marché_du_travail*socio=ec1,*socio=nil *socio=nil et notamment sur*socio=rien les moyens*socio=ec1 d'empêcher la hausse*socio=rien conjoncturelle*socio=uv4 attendue du chômage*socio=ec1 de *socio=rien devenir un phénomène durable*socio=uv4.*socio=nil Les*socio=nil délégués*socio=ac *socio=nil ont estimé que cet objectif*socio=uv4 impliquait des mesures_actives*socio=et visant le marché_du_travail*socio=ec1 ainsi qu'une plus grande*socio=rien flexibilité*socio=uv3 des salaires*socio=ec1. Le Groupe_de_travail*socio=ac sur*socio=rien les perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 à court_terme*socio=te s'est*socio=rien réuni en mai*socio=rien et en novembre*socio=rien pour évaluer les perspectives*socio=te à court_terme*socio=te à partir de prévisions*socio=ec2 complètes du Secrétariat*socio=ac ainsi que des prévisions*socio=ec2 faites par les *socio=et services officiels des*socio=nil pays_membres*socio=ac.*socio=nil Lors*socio=rien *socio=nil de la réunion*socio=rien de mai*socio=rien, les experts*socio=ac nationaux*socio=te s'attendaient à une reprise dans le courant*socio=rien de 1992. Les prévisions*socio=ec2 du Secrétariat*socio=ac étaient dans l'ensemble*socio=rien moins optimistes*socio=uv2 à l'égard*socio=rien des perspectives*socio=te de croissance*socio=uv3, mais notaient que la reprise aux États-unis*socio=ac pourrait être*socio=rien plus soutenue que ne l'annonçaient les prévisions*socio=ec2 officielles*socio=et. Au Japon*socio=ac et dans les grands*socio=rien pays*socio=ac d'Europe*socio=ac, les prévisions*socio=ec2 nationales*socio=te faisaient état*socio=rien d'une reprise de l'investissement*socio=ec1 productif*socio=uv4 plus vigoureuse*socio=rien que ne l'indiquait le Secrétariat*socio=ac. Il était admis que les prévisions*socio=ec2 comportaient un*socio=rien risque*socio=uv4 négatif*socio=rien, mais les experts*socio=ac nationaux*socio=te n'y accordaient pas beaucoup d'importance*socio=rien. Les chiffres du Secrétariat*socio=ac concernant l'inflation*socio=ec2 et les balances_courantes*socio=ec1 s'accordaient grosso modo avec les prévisions*socio=ec2 nationales*socio=te. Les pays*socio=ac "partenaires*socio=ac pour la transition*socio=uv3" ( République*socio=ac fédérative*socio=et tchèque*socio=ac et slovaque*socio=ac, Hongrie*socio=ac et Pologne*socio=ac) assistaient à la réunion*socio=rien en tant qu'observateurs*socio=ac. Ils escomptaient un*socio=rien redémarrage*socio=ec2 de leur économie*socio=ec1 en 1993, à condition*socio=rien toutefois qu'il n'y ait pas d'effondrement*socio=ec2 économique*socio=ec1 du marché*socio=ec1 de l'ex-union_soviétique*socio=ac. Les conclusions*socio=rien de la réunion*socio=rien de novembre*socio=rien étaient plus sombres que celles du mois*socio=rien de mai*socio=rien, car les indicateurs*socio=ec1 les plus récents*socio=rien dénotaient *socio=rien un fléchissement *socio=nil de l'activité*socio=rien. Les experts*socio=ac nationaux*socio=te étaient beaucoup plus préoccupés du risque*socio=uv4 affectant les prévisions*socio=ec2 vers le bas*socio=rien. Néanmoins, les prévisions*socio=ec2 nationales*socio=te de croissance*socio=uv3 pour 1993 restaient plus optimistes*socio=uv2 que celles du Secrétariat*socio=ac, et l'écart*socio=rien entre les deux séries de chiffres était plus important*socio=rien qu'à l'accoutumée. Il subsistait encore de petites*socio=rien différences*socio=uv1 pour les prévisions*socio=ec2 de l'inflation*socio=ec2 et des balances_courantes*socio=ec1. Les prévisionnistes s'accordaient à estimer que le ralentissement*socio=ec2 actuel*socio=te se distinguait sur*socio=rien plusieurs *socio=rien points importants des*socio=nil cycles*socio=te précédents,*socio=nil *socio=nil ce qui rendait plus difficile*socio=rien l'appréciation*socio=uv1 des tendances*socio=ec2 futures*socio=rien. La correction*socio=ec2 des excès*socio=rien financiers*socio=ec1 et de la vive hausse*socio=rien des prix*socio=ec1 des actifs*socio=ec1 à la fin*socio=rien des années*socio=rien 80, ainsi que le niveau*socio=rien élevé*socio=uv4 des taux_d'_intérêt*socio=ec1 réels*socio=ec2, notamment en Europe*socio=ac, étaient considérés comme les *socio=rien principales sources d'*socio=nil incertitude*socio=uv3.*socio=nil *socio=nil On estimait que le processus*socio=te d'ajustement*socio=et était bien*socio=rien avancé aux États-unis*socio=ac, mais que les autres pays*socio=ac avaient sans doute*socio=rien encore du chemin*socio=rien à faire. La réunion*socio=rien de novembre*socio=rien a été*socio=rien suivie d'un*socio=rien atelier*socio=rien où certains des membres*socio=ac du Groupe_de_travail*socio=ac ont rencontré des représentants*socio=ac des Économies*socio=ec1 dynamiques*socio=uv4 d'Asie*socio=ac (EDA*socio=ac). En 1992, celles-ci ont affiché une croissance*socio=uv3 rapide*socio=rien, qui devrait se poursuivre en 1993. Il a été*socio=rien reconnu que la lenteur*socio=rien de la croissance*socio=uv3 dans les économies*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac avait certainement freiné l'activité*socio=rien des EDA*socio=ac, mais cet effet*socio=rien apparaissait moins important*socio=rien que lors*socio=rien des précédentes*socio=rien récessions*socio=ec2 dans la zone_de_l'_ocde*socio=te, signe que les EDA*socio=ac ont atteint un*socio=rien stade*socio=te de développement*socio=uv3 auto-entretenu. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 1 (chargé de l'analyse*socio=rien des politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 et structurelles*socio=uv4) s'est*socio=rien réuni en avril*socio=rien et en octobre*socio=rien 1992. Lors*socio=rien de la réunion*socio=rien d'avril*socio=rien deux sujets*socio=rien étaient à l'ordre*socio=rien du jour*socio=rien. Le débat*socio=et sur*socio=rien les Coûts*socio=ec1 de la réduction*socio=ec2 des émissions*socio=rien de C02 s'est*socio=rien engagé à partir des résultats*socio=rien de simulations*socio=rien à l'aide*socio=uv1 du modèle*socio=rien global*socio=te d'équilibre*socio=uv3 général*socio=rien du Secrétariat*socio=ac (GREEN*socio=rien) et d'une comparaison*socio=rien de six modèles*socio=rien globaux*socio=te qui ont été*socio=rien utilisés pour traiter cette question*socio=rien. Les *socio=rien principales conclusions sur le*socio=nil plan *socio=nil de l'action*socio=rien ont été*socio=rien les suivantes*socio=rien: - En dépit*socio=rien des incertitudes*socio=uv3 concernant l'état*socio=rien de la science*socio=ec2 et les aspects*socio=rien économiques*socio=ec1 du réchauffement*socio=rien planétaire*socio=te, les délégués*socio=ac ont estimé qu'il faudrait mettre en oeuvre*socio=rien activement *socio=rien un éventail d'*socio=nil options à*socio=nil faible coût*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil On devrait notamment poursuivre les recherches*socio=ec2 concernant les aspects*socio=rien scientifiques*socio=ec2 et économiques*socio=ec1 du changement*socio=uv3 climatique*socio=rien, promouvoir les améliorations*socio=uv1 du *socio=ec1 rendement énergétique *socio=nil et la mise au point*socio=rien de technologies*socio=ec1 de réchange et supprimer les subventions*socio=ec1 à l'énergie*socio=ec1 et les autres facteurs*socio=rien qui faussent les prix*socio=ec1 de l'énergie*socio=ec1. Certains délégués*socio=ac ont toutefois souligné les difficultés*socio=uv4 que soulève la suppression*socio=rien de ces aides*socio=uv1 (par exemple*socio=rien dans le cas*socio=rien des charbonnages). - Des mesures*socio=et prises*socio=rien par les seuls*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac pour réduire les émissions*socio=rien de C02 n'auraient qu'une faible*socio=rien incidence*socio=ec2 sur*socio=rien les émissions*socio=rien mondiales*socio=te. Mais la plupart*socio=rien des délégués*socio=ac ont souligné qu'une action*socio=rien de la part*socio=rien de ces pays*socio=ac serait *socio=rien un important signal en*socio=nil direction*socio=et des*socio=nil pays*socio=ac non*socio=nil membres*socio=ac.*socio=nil *socio=nil - Les *socio=ec1 coûts économiques à*socio=nil long_terme*socio=te *socio=nil qu'entraînerait pour les pays_de_l'_ocde*socio=ac une stabilisation*socio=et des émissions*socio=rien de C02 se situent entre 1 et 3 pour cent*socio=rien du PEB au milieu*socio=rien du *socio=rien prochain siècle.*socio=nil *socio=nil Mais pour certains pays*socio=ac non membres*socio=ac, les coûts*socio=ec1 à long_terme*socio=te sont beaucoup plus élevés*socio=uv4. A court_terme*socio=te , les coûts*socio=ec1 pour les deux groupes*socio=ac de pays*socio=ac seront plus lourds*socio=rien encore si l'ajustement*socio=et s'avère difficile*socio=rien. - Quel que soit le niveau*socio=rien des réductions*socio=ec2 d'émissions*socio=rien retenu*socio=rien à la suite*socio=rien d'une analyse*socio=rien coûts*socio=ec1/avantages*socio=rien du réchauffement*socio=rien planétaire*socio=te, il conviendrait d'alléger autant que possible*socio=rien la dépense*socio=ec1 en utilisant les instruments*socio=et les plus efficaces*socio=uv4. Une *socio=rien forte préférence s'*socio=nil est *socio=nil manifestée pour les solutions*socio=rien fondées sur*socio=rien le marché*socio=ec1, la plupart*socio=rien des délégués*socio=ac préconisant une taxe*socio=et sur*socio=rien le carbone*socio=ec1 commune*socio=uv2 au lieu*socio=rien de permis*socio=rien d'émission*socio=rien négociables*socio=uv4. - La menace*socio=uv4 d'un*socio=rien réchauffement*socio=rien planétaire*socio=te appelle une action*socio=rien internationale*socio=te concertée. Des mécanismes*socio=et de compensation*socio=rien sont nécessaires*socio=rien pour que les principaux*socio=rien pays*socio=ac non membres*socio=ac participent à une telle action*socio=rien. Le *socio=rien second document *socio=nil examiné traitait de L'ajustement*socio=et en régime*socio=et de taux_de_change*socio=ec1 fixes. Le débat*socio=et a abouti aux *socio=rien principales conclusions suivantes:*socio=nil *socio=nil - Les politiques_monétaires*socio=et et budgétaires*socio=et en Europe*socio=ac devraient avoir pour objectif*socio=uv4 une inflation*socio=ec2 faible*socio=rien et une situation*socio=rien budgétaire*socio=et saine*socio=uv2, quel que soit le système*socio=rien de change*socio=rien en vigueur*socio=uv3; une telle orientation*socio=et n'est*socio=rien pas la résultante*socio=rien du mécanisme*socio=et de chancre du système_monétaire*socio=ec1 européen*socio=ac (SME*socio=ec1) ou de la future*socio=rien union_monétaire*socio=et européenne*socio=ac (UME). Les critères*socio=rien de convergence*socio=uv3 de l'UME renforcent l'orientation*socio=et requise*socio=uv4 pour maintenir des politiques_monétaires*socio=et et budgétaires*socio=et appropriées. - L'incidence*socio=ec2 pour le reste*socio=rien du monde*socio=te de la transition*socio=uv3 vers l'UME serait probablement réduite. Si l'UME était associée*socio=rien à des politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 saines*socio=uv2, tous les pays*socio=ac en bénéficieraient à long_terme*socio=te. - Les points*socio=rien de vue*socio=rien divergeaient à propos*socio=rien des effets*socio=rien déflationnistes*socio=ec2 possibles*socio=rien au cours*socio=rien de la période*socio=te de transition*socio=uv3. Pour de nombreux*socio=rien délégués*socio=ac, ces effets*socio=rien pourraient être*socio=rien compensés partiellement ou entièrement par une détente*socio=rien des taux_d'_intérêt*socio=ec1 et un*socio=rien raffermissement*socio=ec2 de la confiance*socio=uv1 à la faveur*socio=rien d'une réduction*socio=ec2 des taux*socio=rien d'inflation*socio=ec2 et des déficits*socio=ec1 budgétaires*socio=et. - Le mécanisme*socio=et de chancre a renforcé la crédibilité*socio=uv1 à court_terme*socio=te de la politique_monétaire*socio=et, comme en témoigne*socio=rien le resserrement*socio=ec2 des écarts*socio=rien d'intérêt*socio=ec1 vis-à-vis de l'Allema-ne. L'UME pourrait améliorer encore la crédibilité*socio=uv1. - Le réalignement*socio=rien des taux*socio=rien de chancre nominaux*socio=ec1 n'a pas été*socio=rien considéré comme le *socio=rien meilleur moyen *socio=nil de modifier durablement les coûts*socio=ec1 et les prix*socio=ec1 relatifs*socio=rien au sein*socio=rien du mécanisme*socio=et de change*socio=rien et dans *socio=rien un contexte plus*socio=nil général.*socio=nil *socio=nil Toutefois, les délégués*socio=ac ont également noté que la solution*socio=rien de réchange, consistant à ramener l'inflation*socio=ec2 intérieure*socio=te des salaires*socio=ec1 et des prix*socio=ec1 à des *socio=rien niveaux inférieurs *socio=nil à ceux des partenaires*socio=ac commerciaux*socio=ec1, pouvait *socio=rien être lente et*socio=nil coûteuse*socio=ec2.*socio=nil *socio=nil Il était indispensable*socio=uv4 d'abaisser ces coûts*socio=ec1 pour améliorer la viabilité*socio=uv3 de l'UMIE. - Des réformes*socio=et structurelles*socio=uv4 de ce type*socio=rien sont également nécessaires*socio=rien pour que la convergence*socio=uv3 n'entraîne pas une augmentation*socio=ec2 importante*socio=rien du chômage*socio=ec1 qui pourrait elle-même induire des pressions*socio=ec2 en vue*socio=rien d'un*socio=rien accroissement*socio=ec2 des transferts*socio=ec1 budgétaires*socio=et entre pays*socio=ac. De tels transferts*socio=ec1 seraient peut-être utiles*socio=uv4 à court_terme*socio=te pour faciliter l'ajustement*socio=et, mais ils ne doivent pas devenir*socio=rien une aide*socio=uv1 permanente*socio=te qui entraverait celui-ci. Lors*socio=rien de la réunion*socio=rien d'automne*socio=rien, deux sujets*socio=rien étaient à l'ordre*socio=rien du jour*socio=rien. Le Groupe_de_travail*socio=ac a d'abord*socio=rien examiné *socio=rien un rapport sur les*socio=nil Conséquences *socio=nil de l'intégration*socio=uv1 régionale*socio=te croissante*socio=rien. Dans ce document*socio=rien, on note que le commerce*socio=ec1 intrarégional de marchandises*socio=ec1 a tendance*socio=ec2 à croître au fil*socio=rien du temps*socio=rien en amérique_du_nord*socio=ac, en Europe*socio=ac et en Asie*socio=ac, quel que soit le mode*socio=rien d'évaluation*socio=ec2 retenu*socio=rien. C'est*socio=rien également le cas*socio=rien, dans une *socio=rien certaine mesure,*socio=nil *socio=nil pour les échanges*socio=ec1 de services*socio=et, mais l'évolution*socio=rien est*socio=rien moins marquée pour les flux*socio=ec1 d'investissement*socio=ec1. Par ailleurs*socio=rien, si le processus*socio=te d'intégration*socio=uv1 régionale*socio=te a été*socio=rien stimulé par les accords*socio=et commerciaux*socio=ec1 régionaux*socio=te officiels*socio=et, il s'est*socio=rien également produit*socio=rien en leur absence*socio=rien. Le Groupe_de_travail*socio=ac a examiné les conséquences*socio=rien de ces tendances*socio=ec2 pour la concurrence*socio=ec1 intérieure*socio=te et la politique_commerciale*socio=et. Il en a conclu que, même si les accords*socio=et commerciaux*socio=ec1 multilatéraux*socio=et sont et demeurent l'option*socio=rien de premier*socio=rien choix*socio=uv1, les accords*socio=et commerciaux*socio=ec1 régionaux*socio=te peuvent favoriser la concurrence*socio=ec1 et avoir des effets*socio=rien positifs*socio=uv4 sur*socio=rien les pays*socio=ac tiers*socio=rien comme sur*socio=rien les *socio=rien parties prenantes.*socio=nil *socio=nil A cet effet*socio=rien, il importe, selon le Groupe_de_travail*socio=ac, de ne pas ériger de barrières*socio=rien contre les producteurs*socio=ac les plus efficaces*socio=uv4 (y compris dans les pays*socio=ac non membres*socio=ac). Les délégués*socio=ac ont ensuite examiné *socio=rien un rapport intitulé*socio=nil Structure*socio=ec1 et*socio=nil évolution des*socio=nil systèmes de*socio=nil distribution.*socio=nil Ce*socio=nil rapport analyse les*socio=nil principaux *socio=nil axes du changement*socio=uv3 structurel*socio=uv4 dans le secteur*socio=rien de la distribution*socio=rien de sept pays_membres*socio=ac (Royaume-uni*socio=ac, France*socio=ac, Allemagne*socio=ac, Italie*socio=ac, Suède*socio=ac, Japon*socio=ac et États-unis*socio=ac) et évalue les effets*socio=rien des réglementations*socio=et sur*socio=rien le comportement*socio=rien et les résultats*socio=rien du secteur*socio=rien de la distribution*socio=rien. Il en ressort que les systèmes*socio=rien de distribution*socio=rien évoluent dans le sens*socio=rien d'une plus grande*socio=rien concentration*socio=ec2, que ce processus*socio=te reflétant le jeu*socio=rien des économies*socio=ec1 d'échelle*socio=rien et de *socio=rien gamme est *socio=nil très encourageant et que dans *socio=rien un certain nombre de*socio=nil pays*socio=ac la*socio=nil réglementation*socio=et *socio=nil a entravé la rationalisation*socio=uv3, occasionnant des pertes*socio=ec2 d'efficience*socio=uv3, à la fois*socio=rien directement et par suite*socio=rien de la réduction*socio=ec2 de l'accès*socio=uv1 des importateurs*socio=ac au marché*socio=ec1. Ces conclusions*socio=rien ont été*socio=rien dans l'ensemble*socio=rien approuvées*socio=rien par le Groupe_de_travail*socio=ac qui a recommandé la publication*socio=rien du rapport*socio=rien, après*socio=rien quelques révisions , et de la documentation*socio=rien de référence*socio=rien. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 3 (chargé d'étudier les mesures*socio=et destinées*socio=rien à assurer *socio=rien un meilleur équilibre*socio=uv3 des*socio=nil paiements*socio=ec1 internationaux*socio=te)*socio=nil s'*socio=nil est *socio=nil réuni en avril*socio=rien, septembre*socio=rien et décembre*socio=rien 1992. Chacune de ces réunions*socio=rien a été*socio=rien essentiellement consacrée à l'évaluation*socio=ec2 de la situation*socio=rien économique*socio=ec1 du moment*socio=rien et à ses implications*socio=rien pour l'orientation*socio=et de la politique_monétaire*socio=et. En avril*socio=rien, il y avait des raisons*socio=rien d'espérer que, malgré la persistance*socio=te des risques*socio=uv4 et incertitudes*socio=uv3, la croissance*socio=uv3 dans les pays_membres*socio=ac se redresserait dans la seconde moitié*socio=rien de 1992. Parmi les facteurs*socio=rien positifs*socio=uv4 cités alors figuraient*socio=rien l'assouplissement*socio=uv3 de la politique_monétaire*socio=et tant aux États-unis*socio=ac qu'au Japon*socio=ac et la concentration*socio=ec2 en début*socio=rien d'exercice*socio=rien des investissements*socio=ec1 publics*socio=et dans ce dernier*socio=rien pays*socio=ac. En revanche, la poursuite*socio=rien de la réduction*socio=ec2 de l'endettement*socio=ec1 des ménages*socio=ac et des entreprises*socio=ac dans plusieurs pays*socio=ac, et la prudence*socio=uv1 des ménages*socio=ac par suite*socio=rien de la montée du chômage*socio=ec1 et de la persistance*socio=te de taux_d'_intérêt*socio=ec1 élevés*socio=uv4 en Europe*socio=ac étaient considérées comme des éléments*socio=rien qui assombrissaient manifestement les perspectives*socio=te. En septembre*socio=rien, les délégués*socio=ac ont estimé que ces *socio=rien facteurs négatifs *socio=nil seraient plus puissants*socio=rien que prévu et retarderaient la reprise. En décembre*socio=rien, l'opinion*socio=ec2 générale*socio=rien était que la croissance*socio=uv3 dans la zone_de_l'_ocde*socio=te se redresserait, quoique très progressivement*socio=rien, en 1993. Les *socio=rien principaux facteurs *socio=nil qui semblaient favoriser la reprise étaient l'assouplissement*socio=uv3 attendu des *socio=ec1 conditions monétaires en*socio=nil Europe*socio=ac,*socio=nil la*socio=nil fin*socio=rien du*socio=nil processus*socio=te d'*socio=nil ajustement*socio=et *socio=nil de la dette*socio=ec1 et, au Japon*socio=ac, l'impact*socio=rien des mesures*socio=et économiques*socio=ec1 de relance*socio=uv3 prises*socio=rien en août*socio=rien. Tout au long*socio=rien de ce débat*socio=et, les délégués*socio=ac se sont accordés à estimer que, si des actions*socio=rien devaient être*socio=rien menées face*socio=rien aux problèmes*socio=uv4 actuels*socio=te, il était indispensable*socio=uv4 de ne pas compromettre les objectifs*socio=uv4 à moyen*socio=rien et long_terme*socio=te. En tout état*socio=rien de cause*socio=rien, la plupart*socio=rien des délégués*socio=ac ont jugé les marges de manoeuvre*socio=rien très réduites, que ce soit sur*socio=rien le plan*socio=rien budgétaire*socio=et ou sur*socio=rien le plan*socio=rien monétaire*socio=ec1. En avril*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac a eu également une discussion*socio=rien approfondie sur*socio=rien les grands*socio=rien problèmes*socio=uv4 du passage*socio=rien à l'union_monétaire*socio=et européenne*socio=ac. Les délégués*socio=ac ont identifié à la fois*socio=rien les gains*socio=ec1 à long_terme*socio=te probables*socio=uv4 et les difficultés*socio=uv4 possibles*socio=rien durant la période*socio=te de transition*socio=uv3, eu égard*socio=rien notamment à la nécessité*socio=uv1 d'une convergence*socio=uv3 des résultats*socio=rien économiques*socio=ec1. En septembre*socio=rien, le manque*socio=rien de convergence*socio=uv3 contribuait à accentuer les pressions*socio=ec2 sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 des changes*socio=rien. Il en est*socio=rien résulté un*socio=rien échange_de_vues*socio=uv3 au sein*socio=rien du Groupe_de_travail*socio=ac, qui s'est*socio=rien poursuivi en *socio=rien décembre après *socio=nil la tempête monétaire*socio=ec1 de l'automne*socio=rien. Bien*socio=rien que le débat*socio=et ait porté essentiellement sur*socio=rien les questions*socio=rien macro-économiques*socio=ec1, le Groupe_de_travail*socio=ac a également noté l'importance*socio=rien des réformes*socio=et structurelles*socio=uv4 - en particulier*socio=rien celles qui favorisaient une plus grande*socio=rien flexibilité*socio=uv3 des marchés_du_travail*socio=ec1 - pour parvenir à la convergence*socio=uv3 et éviter que les progrès*socio=uv1 de l'intégration*socio=uv1 européenne*socio=ac ne viennent aggraver les déséquilibres*socio=uv4 régionaux*socio=te, ce qui susciterait des pressions*socio=ec2 croissantes*socio=rien en faveur*socio=rien d'une augmentation*socio=ec2 des transferts*socio=ec1 budgétaires*socio=et entre régions*socio=te. Lors*socio=rien de la réunion*socio=rien d'avril*socio=rien, les délégués*socio=ac ont également procédé*socio=rien à *socio=rien un important échange_de_vues*socio=uv3 sur les*socio=nil problèmes*socio=uv4 *socio=nil liés à la transformation*socio=ec2 des économies*socio=ec1 en Europe*socio=ac centrale*socio=rien et orientale*socio=te et dans l'ex-urss*socio=ac, et plus particulièrement sur*socio=rien le rôle*socio=rien de l'assistance*socio=uv1 technique*socio=rien et du Fonds*socio=ec1 de stabilisation*socio=et pour la Russie*socio=ac. Les évolutions*socio=rien dans ces pays*socio=ac ont été*socio=rien suivies lors*socio=rien des réunions*socio=rien ultérieures*socio=te. Perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 et Revue économique*socio=ec1. Comme de coutume*socio=rien, la *socio=rien majeure partie des*socio=nil travaux du*socio=nil Secrétariat*socio=ac *socio=nil ayant servi de base*socio=rien au débat*socio=et du Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et (CPE*socio=ac) et de ses organes*socio=ac subsidiaires*socio=et a *socio=rien été portée *socio=nil à la connaissance*socio=ec2 du public*socio=et dans deux publications*socio=rien semestrielles*socio=te, les Perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac et la Revue économique*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac. Les prévisions*socio=ec2 du Secrétariat*socio=ac ont été*socio=rien publiées dans les Perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac. Outre la présentation*socio=rien des prévisions*socio=ec2 de l'OCDE*socio=ac et l'analyse*socio=rien de la situation*socio=rien actuelle*socio=te, chaque numéro*socio=rien des Perspectives*socio=te abordait des *socio=rien sujets spécifiques.*socio=nil En*socio=nil juin ont*socio=nil été *socio=nil examinés la croissance*socio=uv3 de l'investissement*socio=ec1 et la situation*socio=rien financière*socio=ec1 du secteur*socio=rien des entreprises*socio=ac non financières*socio=ec1, les effets*socio=rien de l'effondrement*socio=ec2 des *socio=ec1 cours boursiers au*socio=nil Japon*socio=ac,*socio=nil l'*socio=nil ampleur*socio=rien *socio=nil et l'incidence*socio=ec2 des dividendes*socio=ec1 de la paix*socio=uv1 et l'évolution*socio=rien récente*socio=rien de l'investissement_direct_étranger*socio=ec1. En décembre*socio=rien, la liste des sujets*socio=rien comprenait la politique_budgétaire*socio=et à moyen*socio=rien et long_terme*socio=te, la comparaison*socio=rien du fléchissement*socio=rien actuel*socio=te de l'activité*socio=rien avec les *socio=te cycles antérieurs,*socio=nil les*socio=nil effets*socio=rien économiques*socio=ec1 *socio=nil de la restructuration*socio=et des bilans*socio=ec1 et les mesures*socio=et correctives*socio=ec2 dans ce domaine*socio=rien, et, enfin, la mesure*socio=rien et les conséquences*socio=rien des variations*socio=rien de la compétitivité*socio=uv3 internationale*socio=te des pays_de_l'_ocde*socio=ac. Dans le numéro*socio=rien de décembre*socio=rien , deux modifications*socio=rien ont été*socio=rien apportées à la structure*socio=ec1 et au contenu des Perspectives*socio=te, en partie*socio=rien pour tenir compte*socio=rien d'une enquête*socio=ec2 réalisée auprès des lecteurs. *socio=rien Un seul chapitre *socio=nil donnant une vue*socio=rien d'ensemble*socio=rien de la situation*socio=rien économique*socio=ec1 courante*socio=te et des perspectives*socio=te a remplacé la série de chapitres*socio=rien qui étaient consacrés à des *socio=rien aspects particuliers *socio=nil de la situation*socio=rien. Ce *socio=rien chapitre général est *socio=nil étayé par des notes sur*socio=rien certains thèmes*socio=rien présentant de l'intérêt*socio=uv1. La structure*socio=ec1 des notes par pays*socio=ac a également été*socio=rien remaniée de manière*socio=rien à améliorer l'analyse*socio=rien des tendances*socio=ec2 et des politiques_économiques*socio=et. Le numéro*socio=rien du printemps*socio=rien 1992 de la Revue économique*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac contenait des *socio=rien articles sur *socio=nil la régionalisation et le commerce*socio=ec1 mondial*socio=te, la crédibilité*socio=uv1 de la politique_économique*socio=et, la valeur*socio=ec1 de la production*socio=ec1 non marchande des ménages*socio=ac et les marchés_du_travail*socio=ec1 dans les économies*socio=ec1 d'Europe*socio=ac centrale*socio=rien et orientale*socio=te. Deux articles*socio=rien étaient consacrés à cette dernière*socio=rien région*socio=te: le premier*socio=rien tirait des enseignements*socio=et pour les pays*socio=ac d'Europe*socio=ac centrale*socio=rien et orientale*socio=te de l'expérience*socio=ec2 des économies_de_marché*socio=ec1 en matière*socio=rien de détermination*socio=rien des salaires*socio=ec1, le *socio=rien second examinait les*socio=nil marchés_du_travail*socio=ec1 *socio=nil et leur transition*socio=uv3 en Europe*socio=ac centrale*socio=rien et orientale*socio=te. Le numéro*socio=rien de l'hiver*socio=rien 1992 a été*socio=rien consacré à l'analyse*socio=rien des *socio=ec1 coûts économiques des*socio=nil mesures*socio=et de*socio=nil réduction*socio=ec2 des*socio=nil émissions*socio=rien *socio=nil de CO, destinées*socio=rien à empêcher Lin réchauffement*socio=rien du climat*socio=rien. Il présentait les travaux*socio=rien menés au Secrétariat*socio=ac pour construire et utiliser *socio=rien un modèle d'*socio=nil équilibre*socio=uv3 général dynamique*socio=uv4 *socio=nil de l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te (GREEN*socio=rien) ainsi qu'une comparaison*socio=rien des résultats*socio=rien obtenus à l'aide*socio=uv1 de modèles*socio=rien mis au *socio=rien point ailleurs.*socio=nil Outre*socio=nil un article sur les*socio=nil comparaisons de*socio=nil modèles et*socio=nil un *socio=nil autre décrivant le *socio=rien modèle GREEN,*socio=nil ce*socio=nil numéro faisait*socio=nil état des*socio=nil résultats *socio=nil de l'utilisation*socio=rien de ce modèle*socio=rien pour: i) examiner les *socio=ec1 coûts économiques de*socio=nil différents*socio=rien accords*socio=et internationaux*socio=te *socio=nil visant à réduire les émissions*socio=rien de CO2 ii) explorer les *socio=rien effets sur les*socio=nil échanges*socio=ec1 de*socio=nil mesures*socio=et *socio=nil de dépollution unilatérales*socio=et et iii) analyser comment les distorsions*socio=uv4 existantes*socio=rien des marchés*socio=ec1 de l'énergie*socio=ec1 influent sur*socio=rien la mise au point*socio=rien d'une stratégie*socio=et de réduction*socio=ec2 des émissions*socio=rien de CO2 et *socio=rien un dernier article examinait les*socio=nil taxes*socio=et sur l'*socio=nil énergie*socio=ec1 *socio=nil et les distorsions*socio=uv4 des prix*socio=ec1 de l'énergie*socio=ec1 dans le contexte*socio=rien de l'application*socio=rien éventuelle*socio=rien de taxes*socio=et sur*socio=rien le carbone*socio=ec1. Le Comité*socio=ac d'examen*socio=ec2 des situations*socio=rien économiques*socio=ec1 et des problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 (Comité*socio=ac EDR*socio=ac) et les études_économiques*socio=ec2 de l'OCDE*socio=ac. Les réunions*socio=rien de ce Comité*socio=ac ont été*socio=rien largement consacrées à sa *socio=rien principale activité,*socio=nil a*socio=nil savoir l'*socio=nil examen*socio=ec2 *socio=nil et l'évaluation*socio=ec2 des politiques_économiques*socio=et des différents*socio=rien pays_membres*socio=ac; le Comité*socio=ac a également tenu des sessions*socio=rien au cours*socio=rien desquelles il a étudié *socio=rien un rapport du*socio=nil Secrétariat*socio=ac sur les*socio=nil progrès*socio=uv1 *socio=nil de la réforme*socio=et structurelle*socio=uv4 et analysé la conjoncture*socio=te économique*socio=ec1 internationale*socio=te. Les examens*socio=ec2 par pays*socio=ac constituent un*socio=rien processus*socio=te de *socio=et surveillance multilatérale *socio=nil couvrant à la fois*socio=rien la politique*socio=et macro-économique*socio=ec1 et les questions*socio=rien micro-économiques*socio=ec1. Les examens*socio=ec2 annuels*socio=rien entrepris dans ce Conmité, sont en fait*socio=rien le *socio=rien principal moyen *socio=nil pour l'Organisation*socio=ac d'assurer la surveillance*socio=et des politiques_économiques*socio=et de chaque *socio=ac pays Membre *socio=nil dans l'optique*socio=rien de la stratégie*socio=et *socio=rien générale définie *socio=nil par les ministres*socio=ac en vue*socio=rien d'assurer une croissance*socio=uv3 non inflationniste*socio=ec2 durable*socio=uv4 et un*socio=rien accroissement*socio=ec2 de l'emploi*socio=ec1. Dans ce *socio=rien cadre bien défini,*socio=nil *socio=nil le contenu des examens*socio=ec2 continue*socio=rien d'évoluer. Sur*socio=rien le plan*socio=rien macro-économique*socio=ec1, les *socio=rien principaux facteurs *socio=nil ayant affecté les économies*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac en 1992 ont été*socio=rien évoqués plus haut*socio=rien. Sur*socio=rien les plans*socio=rien micro-économique*socio=ec1 et structurel*socio=uv4, le Comité*socio=ac s'est*socio=rien efforcé au fil*socio=rien du temps*socio=rien d'élargir les domaines*socio=rien examinés en profondeur*socio=rien et de suivre les progrès*socio=uv1 (ou l'absence*socio=rien de progrès*socio=uv1) dans tous les secteurs*socio=rien de la politique*socio=et structurelle*socio=uv4. Les études*socio=ec2 nationales*socio=te présentent généralement *socio=rien un tableau d'*socio=nil ensemble des*socio=nil dernières évolutions *socio=nil et examinent *socio=rien un domaine de*socio=nil façon *socio=nil plus approfondie, revenant parfois sur*socio=rien des *socio=rien sujets traités les*socio=nil années précédentes.*socio=nil Les*socio=nil politiques*socio=et *socio=nil de la concurrence*socio=ec1 ont été*socio=rien de nouveau*socio=rien le *socio=rien thème central *socio=nil de plusieurs études*socio=ec2. Le problème*socio=uv4 des soins_de_santé*socio=et, a, été*socio=rien réexaminé dans les études*socio=ec2 de l'Italie*socio=ac et des États-unis*socio=ac. Le capital_humain*socio=ec1 ou l'éducation*socio=et et la formation*socio=et a été*socio=rien repris sous forme*socio=rien de thème*socio=rien structurel*socio=uv4 dans les Études*socio=ec2 de la France*socio=ac et de la Nouvelle-zélande*socio=ac. Le Comité*socio=ac a réalisé une étude*socio=ec2 spéciale*socio=rien de l'économie*socio=ec1 mexicaine; c'est*socio=rien la *socio=rien première fois *socio=nil qu'il procédait à l'examen*socio=ec2 d'un*socio=rien pays*socio=ac non membre*socio=ac non européen*socio=ac. Le Mexique*socio=ac a de *socio=rien nouveau assisté en*socio=nil qualité *socio=nil d'observateur à l'examen*socio=ec2 de plusieurs pays_membres*socio=ac, comme l'a fait*socio=rien la Corée*socio=ac pour la *socio=rien première fois,*socio=nil *socio=nil ce qui témoigne*socio=rien du renforcement*socio=ec2 des relations*socio=rien entre ces pays*socio=ac et l'Organisation*socio=ac. La participation*socio=uv3 du Comité*socio=ac au Programme*socio=et partenaires*socio=ac pour la transition*socio=uv3 (PPT*socio=et) de l'Organisation*socio=ac S'est*socio=rien poursuivie avec le premier*socio=rien examen*socio=ec2 de la situation*socio=rien en Pologne*socio=ac. Les trois pays*socio=ac PPT*socio=et ont continué d'assister en qualité*socio=rien d'observateurs*socio=ac à certaines*socio=rien des 'réunions*socio=rien du Comité*socio=ac. L'examen*socio=ec2 est*socio=rien effectué sur*socio=rien la base*socio=rien d'un*socio=rien projet*socio=rien d'étude*socio=ec2 établi par le Secrétariat*socio=ac. Après*socio=rien examen*socio=ec2, le *socio=rien projet est *socio=nil révisé et publié sous la responsabilité*socio=uv1 du Comité*socio=ac dans la série des Étudess*socio=ec2 économiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac, qui font autorité*socio=et dans tous les, pays_membres*socio=ac. Le *socio=rien chapitre sur les*socio=nil soins_de_santé*socio=et *socio=nil de l'Étude*socio=ec2 des États-unis*socio=ac a servi de base*socio=rien à une publication*socio=rien séparée intitulée Le système_de_santé*socio=et américain*socio=ac à la croisée des chemins*socio=rien qui inaugure une nouvelle*socio=rien série de publications*socio=rien de l'OCDE*socio=ac sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 de santé*socio=et. Les études*socio=ec2 du Mexique*socio=ac et de la Pologne*socio=ac ont été*socio=rien publiées dans la série des Étutes économiques*socio=ec1, mais sous la responsabilité*socio=uv1 du secrétaire_général*socio=rien. Le *socio=rien rapport sur les*socio=nil Progrès*socio=uv1 *socio=nil de la réforme*socio=et structurelle*socio=uv4 a été*socio=rien également publié sous l'autorité*socio=et du secrétaire_général*socio=rien. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 2 du Conseil*socio=ac sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 à long_terme*socio=te de la Turquie*socio=ac et le Consortium*socio=ac d'aide*socio=uv1 à la Turquie*socio=ac. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 2 du Conseil*socio=ac s'est*socio=rien réuni le 9 janvier*socio=rien 1992 pour élire le nouveau*socio=rien président*socio=ac du Consortium*socio=ac d'aide*socio=uv1 à la Turquie*socio=ac. Il n'y a