*{ 1994. Rapport du secrétaire général de l'OCDE de 1993 } Rapport du*socio=nil secrétaire_général *socio=nil de l'OCDE*socio=ac 1993. INTRODUCTION*socio=rien. L'Étude*socio=ec2 sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1 et l'achèvement*socio=rien du cycle*socio=te des négociations*socio=et d'Uruguay*socio=ac on chacun à leur manière*socio=rien, marqué de façon*socio=rien particulièrement significative*socio=uv4 la vie*socio=uv1 et les travaux*socio=rien de l'Organisation*socio=ac durant l'année*socio=rien 1993. Afin de répondre au mandat*socio=rien que le Conseil*socio=ac au niveau*socio=rien des ministres*socio=ac a confié à l'Organisation*socio=ac en 1992, un*socio=rien groupe_de_travail*socio=ac pluridisciplinaire*socio=rien, présidé par le secrétaire_général*socio=rien, a été*socio=rien mis *socio=rien sur pied *socio=nil pour examiner les diverses*socio=rien facettes du problème*socio=uv4 de l'emploi*socio=ec1 et du chômage*socio=ec1, à la lumière*socio=rien des *socio=rien travaux entrepris au*socio=nil sein *socio=nil de chacun des *socio=rien grands secteurs *socio=nil de l'Organisation*socio=ac. Le chômage*socio=ec1 *socio=rien contemporain est un phénomène *socio=nil complexe, il a des *socio=rien causes diverses *socio=nil et n'a pas les mêmes effets*socio=rien dans tous les pays*socio=ac ni sur*socio=rien toutes les catégories*socio=rien de population*socio=ac. Un*socio=rien effort*socio=uv1 de recherche*socio=ec2 systématique*socio=rien et multidisciplinaire*socio=rien s'imposait, et il a permis*socio=rien d'aborder le problème*socio=uv4 tant du point*socio=rien de vue*socio=rien de la politique*socio=et macro-économique*socio=ec1, que sous l'angle*socio=rien de la technologie*socio=ec1 et de l'innovation*socio=uv3, de la politique_commerciale*socio=et, de l'ajustement*socio=et des salaires*socio=ec1, des politiques*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1, de l'éducation*socio=et et de la formation*socio=et, ou des politiques_sociales*socio=et et de la fiscalité*socio=et. Sur*socio=rien cette base*socio=rien, le groupe_de_travail*socio=ac a entrepris*socio=rien la rédaction*socio=rien d'un*socio=rien rapport*socio=rien de synthèse*socio=rien pour préciser le diagnostic*socio=rien des causes*socio=rien du chômage*socio=ec1 et esquisser les orientations*socio=et des politiques*socio=et susceptibles*socio=rien d'améliorer la situation*socio=rien de l'emploi*socio=ec1. Promouvoir l'emploi*socio=ec1 implique la mise en place*socio=rien d'une stratégie*socio=et dont les mots*socio=rien clefs sont à la fois*socio=rien diversité*socio=uv1 et cohérence*socio=uv3. Diversité*socio=uv1, en raison*socio=rien de la variété*socio=rien des réformes*socio=et structurelles*socio=uv4 nécessaires*socio=rien, et cohérence*socio=uv3 car, pour être*socio=rien efficaces*socio=uv4, les réformes*socio=et structurelles*socio=uv4 doivent s'appuyer *socio=rien sur un contexte macro-économique*socio=ec1 stable*socio=uv4.*socio=nil Prenant*socio=nil connaissance*socio=ec2 du*socio=nil Rapport intérimaire *socio=nil de l'Étude*socio=ec2 sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1 lors*socio=rien de la réunion*socio=rien du Conseil*socio=ac de juin*socio=rien, les ministres*socio=ac ont confirmé la pertinence*socio=rien de cette approche. Pour réaliser cette étude*socio=ec2, l'OCDE*socio=ac s'est*socio=rien *socio=rien appuyée sur deux*socio=nil atouts *socio=nil qui lui sont propres*socio=rien. D'une part*socio=rien, le fait*socio=rien qu'elle couvre l'ensemble*socio=rien du champ*socio=rien économique*socio=ec1 et social*socio=et, et dispose ainsi du *socio=rien large éventail de*socio=nil compétences*socio=uv3 multidisciplinaires*socio=nil indispensables*socio=uv4 *socio=nil à l'étude*socio=ec2 d'une telle question*socio=rien. D'autre part*socio=rien, la participation*socio=uv3 permanente*socio=te à ses travaux*socio=rien des hauts_fonctionnaires*socio=ac responsables*socio=uv2 de la définition*socio=rien des politiques*socio=et des pays_membres*socio=ac lui permet de saisir les Particularités*socio=rien de chaque pays*socio=ac et de développer des analyses*socio=rien et des recommandations*socio=rien adaptées à chacun. Lorsque le *socio=rien rapport final *socio=nil de l'étude*socio=ec2 proposant une stratégie*socio=et d'ensemble*socio=rien aura été*socio=rien discuté par les ministres*socio=ac, lors*socio=rien de leur réunion*socio=rien de juin*socio=rien 1994, l'Organisation*socio=ac sera ainsi en mesure*socio=rien de préciser, pays*socio=ac par pays*socio=ac, les politiques*socio=et à mettre en oeuvre*socio=rien et d'en suivre l'application*socio=rien. La phase*socio=te finale*socio=rien des négociations*socio=et d'Uruguay*socio=ac a conforté l'OCDE*socio=ac dans son rôle*socio=rien d'analyse*socio=rien des questions*socio=rien commerciales*socio=ec1 et dans ses efforts*socio=uv1 de promotion*socio=uv3 d'un*socio=rien consensus*socio=uv1 international*socio=te sur*socio=rien ces questions*socio=rien. Au moment*socio=rien où des messages contradictoires*socio=uv2 plongeaient l'opinion*socio=ac publique*socio=et dans la perplexité quant à l'utilité*socio=rien d'une *socio=rien issue heureuse des*socio=nil négociations*socio=et,*socio=nil le*socio=nil document *socio=nil Evaluer les effets*socio=rien du cycle*socio=te d'Uruguay*socio=ac a contribué à dépassionner le débat*socio=et en analysant les *socio=rien avantages qualitatifs et*socio=nil quantitatifs susceptibles d'*socio=nil être *socio=nil tirés de cette nouvelle*socio=rien étape*socio=te dans la libéralisation*socio=et du commerce*socio=ec1 international*socio=te. En outre, sans attendre la conclusion*socio=rien de la négociation*socio=et d'Uruguay*socio=ac, l'Organisation*socio=ac a depuis quelques années*socio=rien commencé a analyser les problèmes*socio=uv4 nouveaux*socio=rien découlant de l'interaction*socio=rien entre la politique_commerciale*socio=et et les autres politiques*socio=et internes*socio=te. Ainsi, l'OCDE*socio=ac a-t-elle élaboré en 1993 *socio=rien un premier ensemble de*socio=nil lignes directrices en*socio=nil matière d'*socio=nil échanges*socio=ec1 *socio=nil et d'environnement*socio=et. Elle a également étudié la possibilité*socio=rien d'intégrer les règles*socio=et de la concurrence*socio=ec1 dans le cadre*socio=rien multilatéral*socio=et ainsi que la faisabilité*socio=ec2 d'un*socio=rien ambitieux*socio=uv2 *socio=et instrument multilatéral relatif*socio=rien au*socio=nil traitement*socio=rien des*socio=nil investissements*socio=ec1.*socio=nil Ces*socio=nil *socio=rien différents domaines *socio=nil seront certainement appelés à prendre une importance*socio=rien accrue dans les travaux*socio=rien de la future*socio=rien organisation_mondiale_du_commerce*socio=ac. L'OCDE*socio=ac joue *socio=rien un rôle *socio=nil de pionnier dans l'exploration*socio=rien de ces *socio=rien nouveaux domaines,*socio=nil *socio=nil là encore, grâce*socio=rien à la richesse*socio=ec1 du fonds*socio=ec1 d'analyse*socio=rien qu'elle a accumulé*socio=rien dans chacun des secteurs*socio=rien concernés et à sa capacité*socio=uv3 d'entreprendre des *socio=rien travaux interdisciplinaires *socio=nil réunissant des experts*socio=ac venus d'horizons différents*socio=rien. L'année*socio=rien 1993 est*socio=rien aussi celle de l'ouverture*socio=uv3 de l'OCDE*socio=ac vers de nouveaux*socio=rien pays_membres*socio=ac. Le Conseil*socio=ac au niveau*socio=rien des ministres*socio=ac a demandé à l'Organisation*socio=ac d'étudier les conditions*socio=ec1 d'accession du Mexique*socio=ac à la Convention*socio=et, a constaté que le développement*socio=uv3 des relations*socio=rien avec la Corée*socio=ac ouvrent la voie*socio=rien à une *socio=rien adhésion prochaine *socio=nil de ce pays*socio=ac, et a reconnu que les *socio=ac Pays partenaires *socio=nil pour la transition*socio=uv3 (Hongrie*socio=ac, Pologne*socio=ac, *socio=ac République tchèque,*socio=nil République slovaque)*socio=nil *socio=nil ont eux aussi bien*socio=rien avancé dans cette voie*socio=rien. Dans le même esprit*socio=rien, les ministres*socio=ac ont demandé à l'OCDE*socio=ac d'approfondir sa connaissance*socio=ec2 de l'économie*socio=ec1 d'autres pays*socio=ac non membres*socio=ac importants*socio=rien, telle la Chine*socio=ac. *socio=rien Un an après *socio=nil avoir célébré son trentième anniversaire*socio=rien, l'OCDE*socio=ac est*socio=rien ainsi à un*socio=rien tournant de son histoire*socio=te. Cette fin*socio=rien de siècle*socio=rien apporte en effet*socio=rien des changements*socio=uv3 profonds*socio=rien et rapides*socio=rien dans l'ordre*socio=rien économique*socio=ec1 et politique*socio=et du monde*socio=te. Le défi*socio=uv2 est*socio=rien de taille. Pour le relever, les gouvernements*socio=ac sont conduits à remettre en question*socio=rien beaucoup de leurs structures*socio=ec1 et de leurs méthodes*socio=rien. C'est*socio=rien ainsi que les pays_de_l'_ocde*socio=ac pourront le plus efficacement assurer leur prospérité*socio=uv1 future*socio=rien et régler durablement le problème*socio=uv4 de l'emploi*socio=ec1 . Pratiquement, tous les domaines*socio=rien d'action*socio=rien des gouvernements*socio=ac sont concernés car toutes les politiques*socio=et sont susceptibles*socio=rien d'avoir une incidence*socio=ec2 sur*socio=rien l'aptitude*socio=uv3 des pays*socio=ac à participer au grand*socio=rien mouvement*socio=ec2 mondial*socio=te. De par sa multidisciplinarité*socio=rien, sa *socio=rien longue pratique *socio=nil de la *socio=et surveillance multilatérale *socio=nil et sa souplesse*socio=uv3 institutionnelle*socio=et, l'OCDE*socio=ac est*socio=rien en mesure*socio=rien de jouer *socio=rien un rôle plus*socio=nil grand *socio=nil encore pour faire en sorte*socio=rien que la définition*socio=rien et la mise en oeuvre*socio=rien de ces politiques*socio=et contribuent efficacement au développement*socio=uv3 harmonieux*socio=uv2 et durable*socio=uv4 d'une économie*socio=ec1 mondiale*socio=te de plus en plus ouverte*socio=uv4 et intégrée. politique_économique*socio=et GÉNÉRALE*socio=rien. Le renforcement*socio=ec2 du processus*socio=te de surveillance*socio=et des politiques*socio=et structurelles*socio=uv4, demandé depuis plusieurs années*socio=rien par le Conseil*socio=ac au niveau*socio=rien des ministres*socio=ac, s'est*socio=rien poursuivi en 1993. Parallèlement, la médiocrité*socio=uv1 des performances*socio=uv3 économiques*socio=ec1 dans la plupart*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac a incité le Département*socio=ac des *socio=ec1 affaires économiques *socio=nil à continuer d'analyser de près les facteurs*socio=rien macro-économiques*socio=ec1 à l'oeuvre*socio=rien dans la zone_de_l'_ocde*socio=te et à en tirer des enseignements*socio=et sur*socio=rien le plan*socio=rien de la *socio=et politique gouvernementale.*socio=nil Les*socio=nil *socio=rien principaux résultats obtenus*socio=nil sur *socio=nil ces deux fronts*socio=rien, ainsi que les activités*socio=rien concernant les pays*socio=ac non membres*socio=ac, sont décrits ci-après. La situation*socio=rien macro-économique*socio=ec1 dans les pays_membres*socio=ac. Facteurs*socio=rien macro-économiques*socio=ec1 déterminant*socio=rien l'activité*socio=rien. Pour la zone_de_l'_ocde*socio=te dans son ensemble*socio=rien, la situation*socio=rien macro-économique*socio=ec1 est*socio=rien restée décevante*socio=rien en 1993 avec, en particulier*socio=rien, une aggravation*socio=ec2 du chômage*socio=ec1. S'il *socio=rien est vrai *socio=nil que le chômage*socio=ec1 massif*socio=rien que l'on observe actuellement comporte une composante*socio=rien structurelle*socio=uv4 importante*socio=rien, ainsi que cela a été*socio=rien noté lors*socio=rien des débats*socio=et du Comité*socio=ac 'de politique_économique*socio=et (CPE*socio=ac) et de ses Groupes_de_travail*socio=ac no*socio=rien 1 et 3 et au Comité*socio=ac d'examen*socio=ec2 des situations*socio=rien économiques*socio=ec1 et des problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 (EDR*socio=ac), le ralentissement*socio=ec2 de l'activité*socio=rien a ajouté à celle-ci *socio=rien un élément conjoncturel*socio=uv4 qui*socio=nil est loin d'*socio=nil être négligeable.*socio=nil *socio=nil Cependant, une reprise s'est*socio=rien amorcée dans *socio=rien un certain nombre de*socio=nil pays*socio=ac *socio=nil et le CPE*socio=ac, de même que son Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 3, ont estimé que l'activité*socio=rien économique*socio=ec1 dans l'ensemble*socio=rien de la zone_de_l'_ocde*socio=te avait probablement commencé à se redresser dans le courant*socio=rien de 1993. Cependant, les pays*socio=ac d'Europe*socio=ac continentale*socio=te ne connaissaient pas encore de reprise soutenue et, au Japon*socio=ac, l'activité*socio=rien avait tout au plus cessé de se contracter. Le chômage*socio=ec1 semblait devoir*socio=rien continuer d'augmenter, quoique plus lentement, à l'échelle*socio=rien de la zone_de_l'_ocde*socio=te. L'augmentation*socio=ec2 persistante*socio=rien des déficits*socio=ec1 budgétaires*socio=et structurels*socio=uv4 constitue l'un*socio=rien des autres *socio=rien aspects décevants *socio=nil de la situation*socio=rien économique*socio=ec1. Néanmoins, le CPE*socio=ac a également noté *socio=rien certaines évolutions positives*socio=uv4 *socio=nil telles que des progrès*socio=uv1 sur*socio=rien le front*socio=rien des prix*socio=ec1, puisque les pays*socio=ac où le taux*socio=rien d'inflation*socio=ec2 *socio=rien est inférieur *socio=nil à 4 pour cent*socio=rien sont aujourd'hui plus nombreux*socio=rien qu'au début*socio=rien des années*socio=rien 60. Par ailleurs*socio=rien, les négociations*socio=et d'Uruguay*socio=ac sur*socio=rien la libéralisation*socio=et des échanges*socio=uv3 ont abouti, même si la persistance*socio=te de tensions*socio=ec2 commerciales*socio=ec1 reste*socio=rien préoccupante*socio=uv4. Portée*socio=rien et efficacité*socio=uv3 des mesures*socio=et macro-économiques*socio=ec1. Devant*socio=rien l'évolution*socio=rien décevante*socio=rien de la situation*socio=rien macro-économique*socio=ec1, l'attention*socio=rien s'est*socio=rien *socio=rien portée sur le*socio=nil rôle *socio=nil que la politique_économique*socio=et pourrait jouer dans l'amélioration*socio=uv1 des perspectives*socio=te. La question*socio=rien de la réforme*socio=et structurelle*socio=uv4 est*socio=rien traitée ci-après. Sur*socio=rien le plan*socio=rien macroéconomique*socio=ec1, s'appuyant sur*socio=rien les travaux*socio=rien réalisés en vue*socio=rien de l'étude*socio=ec2 de l'Organisation*socio=ac sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1 et le chômage*socio=ec1, le CPE*socio=ac a estimé que les pouvoirs_publics*socio=et devaient en priorité*socio=uv4 veiller à permettre au secteur_privé*socio=et de prendre ses décisions*socio=rien dans un*socio=rien environnement*socio=et stable*socio=uv4 à moyen_terme*socio=te et que les mesures*socio=et éventuelles*socio=rien de relance*socio=uv3 de la demande*socio=ec1 destinées*socio=rien à accroître la production*socio=ec1 et l'emploi*socio=ec1 à court_terme*socio=te ne devaient en aucun cas*socio=rien compromettre cette fonction*socio=rien essentielle*socio=uv4. En outre, l'utilisation*socio=rien de mesures*socio=et macro-économiques*socio=ec1 à des fins*socio=rien contra-cycliques risque*socio=uv4 d'être*socio=rien inefficace*socio=uv4 si elle ne s'accompagne pas de réformes*socio=et structurelles*socio=uv4, ainsi que l'ont confirmé les travaux*socio=rien réalisés pour le compte*socio=rien du Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 1 du CPE*socio=ac sur*socio=rien le rôle*socio=rien des politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 dans la réduction*socio=ec2 du chômage*socio=ec1. Il n'en reste*socio=rien pas moins que la politique*socio=et macro-économique*socio=ec1 a *socio=rien un rôle *socio=nil à jouer dans la situation*socio=rien actuelle*socio=te. L'assouplissement*socio=uv3 de la politique_monétaire*socio=et a contribué de *socio=rien façon notable *socio=nil à mettre *socio=rien un terme *socio=nil à la récession*socio=ec2 dans les pays*socio=ac qui connaissent actuellement une reprise et il devrait être*socio=rien le *socio=rien principal facteur de*socio=nil redressement*socio=ec2 *socio=nil de l'activité*socio=rien en Europe*socio=ac continentale*socio=te. Bien*socio=rien que les taux_d'_intérêt*socio=ec1 aient déjà sensiblement baissé dans beaucoup de pays*socio=ac de cette région*socio=te, le coût*socio=ec1 réel*socio=ec2 des emprunts*socio=ec1 reste*socio=rien relativement élevé*socio=uv4 dans plusieurs pays*socio=ac où des progrès*socio=uv1 très sensibles*socio=rien ont été*socio=rien réalisés dans la lutte*socio=uv1 contre l'inflation*socio=ec2. Les débats*socio=et qui ont eu lieu*socio=rien au CPE*socio=ac au sujet*socio=rien de la politique_monétaire*socio=et dans ces pays*socio=ac ont visé à déterminer dans quelle mesure*socio=rien et avec quelle efficacité*socio=uv3 les taux_d'_intérêt*socio=ec1 pourraient encore être*socio=rien réduits . Au Japon*socio=ac, bien*socio=rien que les *socio=rien taux directeurs *socio=nil soient très faibles*socio=rien, les conditions*socio=ec1 de crédit*socio=ec1, pour les petites*socio=rien et moyennes*socio=rien entreprises*socio=ac notamment, n'ont pas été*socio=rien assouplies de façon*socio=rien aussi sensible*socio=rien que durant les phases*socio=te comparables*socio=rien des cycles*socio=te économiques*socio=ec1 précédents*socio=rien, en raison*socio=rien surtout de la politique*socio=et de crédit*socio=ec1 prudente*socio=uv2 menée par les intermédiaires*socio=rien financiers*socio=ec1 dont les bilans*socio=ec1 se sont dégradés. En revanche, l'accentuation*socio=ec2 de la reprise aux États-unis*socio=ac donne à penser, d'après*socio=rien le CPE*socio=ac et le *socio=ac Comité EDR,*socio=nil qu'*socio=nil un*socio=rien certain*socio=rien ajustement*socio=et *socio=nil dans le sens*socio=rien d'un*socio=rien resserrement*socio=ec2 de la politique_monétaire*socio=et serait nécessaire*socio=rien. Dans beaucoup de pays*socio=ac, l'élaboration*socio=rien de la politique_monétaire*socio=et a *socio=rien été conditionnée *socio=nil dans une *socio=rien large mesure *socio=nil par la nécessité*socio=uv1 de restructurer les bilans*socio=ec1 à la suite*socio=rien de l'apparition*socio=rien de positions*socio=rien financières*socio=ec1 insoutenables aussi bien*socio=rien au niveau*socio=rien des intermédiaires*socio=rien financiers*socio=ec1 que parmi les entreprises*socio=ac et les ménages*socio=ac. Après*socio=rien avoir examiné cette question*socio=rien, le CPE*socio=ac a estimé que l'ajustement*socio=et nécessaire*socio=rien pour résoudre ces problèmes*socio=uv4 était en *socio=rien grande partie *socio=nil achevé aux États-unis*socio=ac, alors que l'amélioration*socio=uv1 était un*socio=rien peu plus lente*socio=rien dans certains autres pays*socio=ac qui commençaient à sortir de la récession*socio=ec2 et que la situation*socio=rien restait très sérieuse*socio=uv4 au Japon*socio=ac. Là où elle a *socio=rien été possible,*socio=nil la*socio=nil réduction*socio=ec2 des*socio=nil taux directeurs s'*socio=nil est *socio=nil traduite par une baisse*socio=ec2 beaucoup plus rapide*socio=rien du service_de_la_dette*socio=ec1 que du niveau*socio=rien d'endettement*socio=ec1. D'un*socio=rien autre côté*socio=rien, le rôle*socio=rien de la politique_budgétaire*socio=et est*socio=rien sérieusement limité, pour l'instant*socio=rien, par l'importance*socio=rien des déficits*socio=ec1 publics*socio=et et le niveau*socio=rien élevé*socio=uv4 de la dette*socio=ec1 dans la plupart*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac. Dans une perspective*socio=rien multilatérale*socio=et, le CPE*socio=ac est*socio=rien parvenu à la conclusion*socio=rien, comme le *socio=ac Comité EDR *socio=nil dans ses études*socio=ec2 nationales*socio=te, que les pays*socio=ac d'amérique_du_nord*socio=ac et d'Europe*socio=ac en général*socio=rien ne peuvent guère recourir à des *socio=et mesures budgétaires *socio=nil pour soutenir l'activité*socio=rien économique*socio=ec1 et qu'ils doivent au contraire*socio=rien accorder une haute*socio=rien priorité*socio=uv4 à l'assainissement*socio=uv3 des finances*socio=ec1 publiques*socio=et. Cette *socio=rien situation est *socio=nil due dans une *socio=rien large mesure *socio=nil à la poursuite*socio=rien de politiques*socio=et inadaptées à la fin*socio=rien des années*socio=rien 80, où la possibilité*socio=rien d'améliorer les finances*socio=ec1 publiques*socio=et à la faveur*socio=rien d'une activité*socio=rien économique*socio=ec1 soutenue n'avait pas été*socio=rien saisie. Au Japon*socio=ac, la situation*socio=rien budgétaire*socio=et était fondamentalement*socio=rien plus saine*socio=uv2 d'après*socio=rien la plupart*socio=rien des indicateurs*socio=ec1, si bien*socio=rien que l'adoption*socio=rien d'une série de mesures*socio=et de relance*socio=uv3 a été*socio=rien jugée pleinement justifiée, mais il semble que les limites*socio=rien des *socio=rien actions possibles *socio=nil dans ce domaine*socio=rien aient été*socio=rien pratiquement atteintes*socio=rien car la situation*socio=rien s'est*socio=rien sensiblement dégradée sur*socio=rien le plan*socio=rien budgétaire*socio=et. L'importance*socio=rien des engagements*socio=et conditionnels*socio=rien au titre*socio=rien des *socio=et régimes publics de*socio=nil pension limite*socio=rien *socio=nil encore davantage les possibilités*socio=rien d'action*socio=rien au niveau*socio=rien budgétaire*socio=et. Les experts*socio=ac budgétaires*socio=et de *socio=rien haut niveau *socio=nil réunis sous l'égide*socio=rien du Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 1 du CPE*socio=ac et du Comité*socio=ac de la gestion_publique*socio=et ont estimé que les droits*socio=uv1 futurs*socio=rien des personnes*socio=ac bénéficiant des *socio=et régimes publics de*socio=nil pension *socio=nil ne sont généralement pas pris en compte*socio=rien dans l'évaluation*socio=ec2 de la situation*socio=rien financière*socio=ec1 du secteur_public*socio=et et que, compte*socio=rien tenu du vieillissement*socio=ec2 des populations*socio=ac, ces droits*socio=uv1 seront supérieurs*socio=rien aux cotisations*socio=ec1 futures*socio=rien (à moins que les prestations*socio=et soient réduites ou les taux*socio=rien de cotisation*socio=ec1 relevés) . Les déficits*socio=ec1 *socio=uv4 structurels élevés *socio=nil ont notamment pour conséquence*socio=rien de faire monter les taux_d'_intérêt*socio=ec1 réels*socio=ec2. Le CPE*socio=ac a noté que si, pour l'ensemble*socio=rien de la zone_de_l'_ocde*socio=te, les taux_d'_intérêt*socio=ec1 réels*socio=ec2 sont actuellement plus faibles*socio=rien qu'ils ne l'ont été*socio=rien en moyenne*socio=rien durant les années*socio=rien 80, ils atteignent en revanche *socio=rien un niveau élevé*socio=uv4 par*socio=nil rapport aux*socio=nil décennies*socio=te précédentes.*socio=nil Aux*socio=nil États-unis*socio=ac,*socio=nil le*socio=nil programme*socio=et *socio=nil mis en oeuvre*socio=rien par le nouveau*socio=rien gouvernement*socio=ac pour contenir le déficit*socio=ec1 budgétaire*socio=et s'est*socio=rien traduit par une baisse*socio=ec2 sensible*socio=rien des taux*socio=rien à long_terme*socio=te ouvrant la voie*socio=rien à une reprise de l'investissement*socio=ec1 des entreprises*socio=ac. taux_de_change*socio=ec1 et soldes*socio=ec1 extérieurs*socio=te. Les mouvements*socio=ec2 des taux*socio=rien de chance*socio=rien ont fortement influé sur*socio=rien l'évolution*socio=rien de la situation*socio=rien économique*socio=ec1 dans certains pays*socio=ac tandis que, dans d'autres, le désir*socio=uv1 d'éviter des fluctuations*socio=ec2 de la monnaie*socio=ec1 a limité les possibilités*socio=rien d'action*socio=rien sur*socio=rien les taux_d'_intérêt*socio=ec1 à court_terme*socio=te. C'est*socio=rien ainsi que le CPE*socio=ac et le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 3 ont estimé que l'appréciation*socio=ec2 du yen*socio=ec1 avait sérieusement freiné l'activité*socio=rien au Japon*socio=ac alors que, simultanément, dans les pays*socio=ac dont la monnaie*socio=ec1 n'était plus liée de *socio=rien façon formelle ou*socio=nil informelle*socio=uv2 au*socio=nil mécanisme*socio=et de*socio=nil change du*socio=nil SME*socio=ec1,*socio=nil l'*socio=nil activité économique*socio=ec1 *socio=nil s'en était trouvée fortement stimulée, tandis que l'inflation*socio=ec2 continuait d'être*socio=rien maîtrisée. Les raisons*socio=rien de la crise*socio=uv2 du mécanisme*socio=et de change*socio=rien du SME*socio=ec1, qui ont amené certains pays*socio=ac à abandonner le système*socio=rien de parités*socio=ec1 en 1992 et ont abouti à un*socio=rien élargissement*socio=ec2 des marges d'intervention*socio=et en 1993, ont été*socio=rien examinées par le CPE*socio=ac ainsi que par son Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 3. Ces tensions*socio=ec2 sur*socio=rien les taux_de_change*socio=ec1 sont attribuables*socio=rien aux sérieuses*socio=uv4 divergences*socio=uv1 qui étaient apparues dans les conditions*socio=ec1 macro-éconorniques des différents*socio=rien pays*socio=ac d'Europe*socio=ac depuis l'établissement*socio=rien des parités*socio=ec1 alors en vigueur*socio=uv3. Les conséquences*socio=rien budgétaires*socio=et de l'unification*socio=et allemande*socio=ac sont l'une des *socio=rien principales causes *socio=nil de ces divergences*socio=uv1, mais Certains facteurs*socio=rien tels que la dégradation*socio=uv3 des bilans*socio=ec1 et les problèmes*socio=uv4 budgétaires*socio=et ont également joué *socio=rien un rôle important *socio=nil dans certains pays*socio=ac. Les interventions*socio=et stérilisées se sont révélées relativement peu efficaces*socio=uv4 face*socio=rien à de fortes*socio=rien pressions*socio=ec2 sur*socio=rien les taux_de_change*socio=ec1, mais les pays*socio=ac qui tenaient à préserver la parité*socio=ec1 de leur monnaie*socio=ec1 et qui étaient prêts*socio=ec1 à relever leurs taux_d'_intérêt*socio=ec1 ont mieux résisté à ces pressions*socio=ec2. L'élargissement*socio=ec2 des marges d'intervention*socio=et a permis*socio=rien de contenir efficacement les *socio=ec2 pressions spéculatives,*socio=nil *socio=nil puisque la spéculation*socio=ec1 est*socio=rien alors devenue une arme à double*socio=rien tranchant. Les modifications*socio=rien des *socio=rien niveaux relatifs de*socio=nil compétitivité*socio=uv3 résultant des*socio=nil mouvements*socio=ec2 de*socio=nil taux_de_change*socio=ec1 *socio=nil ou d'évolutions*socio=rien divergentes*socio=uv2 de l'inflation*socio=ec2 jouent *socio=rien un rôle important *socio=nil dans l'ajustement*socio=et des déséquilibres*socio=uv4 extérieurs*socio=te, d'après*socio=rien le CPE*socio=ac et son Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 3. C'est*socio=rien ainsi que l'appréciation*socio=ec2 sensible*socio=rien du yen*socio=ec1 en termes*socio=rien réels*socio=ec2 qui a eu lieu*socio=rien au milieu*socio=rien des années*socio=rien 80 et à nouveau*socio=rien en 1992-93 s'est*socio=rien accompagnée d'une diminution*socio=ec2 marquée des parts*socio=rien de marché*socio=ec1 du Japon*socio=ac à l'étranger*socio=te. L'excédent*socio=ec1 du Japon*socio=ac exprimé en dollars*socio=ec1 a atteint *socio=rien un niveau record*socio=ec2 au*socio=nil premier semestre *socio=nil de 1993, mais sa baisse*socio=ec2 ultérieure*socio=te a été*socio=rien peu prononcée. D'après*socio=rien une analyse*socio=rien réalisée par le Département*socio=ac, cela tiendrait principalement: i) à une amélioration*socio=uv1 persistante*socio=rien des termes_de_l'_échange*socio=ec1; ii) à l'importance*socio=rien du déséquilibre*socio=uv4 commercial*socio=ec1 initial*socio=rien (l'excédent*socio=ec1 commercial*socio=ec1 s'est*socio=rien accru bien*socio=rien que les importations*socio=ec1 aient progressé plus rapidement que les exportations*socio=ec1); et iii) à la forte*socio=rien expansion*socio=ec2 des marchés*socio=ec1 d'exportation*socio=ec1 japonais*socio=ac (les exportations*socio=ec1 japonaises*socio=ac ont continué d'augmenter, même si elles n'ont pas connu une croissance*socio=uv3 aussi rapide*socio=rien que ces marchés*socio=ec1). Les questions*socio=rien structurelles*socio=uv4 qui se posent dans les pays_membres*socio=ac et leur interaction*socio=rien avec les questions*socio=rien macro-économiques*socio=ec1. Aperçu général*socio=rien. Après*socio=rien avoir examiné l'évolution*socio=rien des réformes*socio=et structurelles*socio=uv4 au cours*socio=rien des trois *socio=rien années précédentes,*socio=nil le*socio=nil *socio=ac Comité EDR *socio=nil et le CPE*socio=ac sont parvenus à la conclusion*socio=rien que de nouveaux*socio=rien progrès*socio=uv1 avaient été*socio=rien enregistrés dans ce domaine*socio=rien. Néanmoins, l'importance*socio=rien des réformes*socio=et est*socio=rien apparue très inégale*socio=uv2 suivant*socio=rien les pays*socio=ac et suivant*socio=rien les domaines*socio=rien d'action*socio=rien . . En particulier*socio=rien, beaucoup reste*socio=rien à faire sur*socio=rien les marchés_du_travail*socio=ec1 où le besoin*socio=uv1 de réforme*socio=et est*socio=rien mis en évidence*socio=rien par la persistance*socio=te, notamment en Europe*socio=ac, d'un*socio=rien chômage*socio=ec1 élevé*socio=uv4 quelle que soit la phase*socio=te du cycle*socio=te économique*socio=ec1, ainsi que sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 de produits*socio=rien, où de nouveaux*socio=rien progrès*socio=uv1 apparaissent nécessaires*socio=rien dans les domaines*socio=rien de l'agriculture*socio=ec1 , de la libéralisation*socio=et des échanges*socio=uv3 et du renforcement*socio=ec2 de la concurrence*socio=ec1. Le besoin*socio=uv1 de réformes*socio=et visant aussi bien*socio=rien les dépenses*socio=ec1 que les recettes*socio=ec1 est*socio=rien également important*socio=rien dans le secteur_public*socio=et. D'autres domaines*socio=rien qui n'ont pas encore été*socio=rien étudiés en profondeur*socio=rien par le *socio=ac Comité EDR *socio=nil et par le CPE*socio=ac, tels que l'éducation*socio=et, l'administration*socio=ec1 des entreprises*socio=ac, l'innovation*socio=uv3 et le développement*socio=uv3 régional*socio=te, méritent aussi d'être*socio=rien examinés de plus près étant donné les améliorations*socio=uv1 des performances*socio=uv3 économiques*socio=ec1 que des réformes*socio=et structurelles*socio=uv4 pourraient y entraîner. Il est*socio=rien apparu important*socio=rien de rechercher des dispositifs*socio=et, tels que des *socio=et accords multilatéraux,*socio=nil de*socio=nil nature*socio=rien à*socio=nil limiter*socio=rien les*socio=nil avantages*socio=rien *socio=nil que les groupes_d'_intérêt*socio=ac établis peuvent tirer de la recherche*socio=ec2 persistante*socio=rien d'une rente. Les examens*socio=ec2 mutuels*socio=uv2 qui ont lieu*socio=rien dans les comités*socio=ac de l'OCDE*socio=ac et les pressions*socio=ec2 que les pays*socio=ac peuvent y exercer les uns sur*socio=rien les autres, par exemple*socio=rien, ont aussi *socio=rien un rôle important *socio=nil à jouer à cet égard*socio=rien. L'un*socio=rien des *socio=rien principaux aspects *socio=nil de ce processus*socio=te est*socio=rien le système*socio=rien d'examen*socio=ec2 par pays*socio=ac conduit par le *socio=ac Comité EDR.*socio=nil *socio=nil En dehors des progrès*socio=uv1 de la réforme*socio=et structurelle*socio=uv4 qui sont examinés régulièrement, les questions*socio=rien ci-après ont été*socio=rien analysées de façon*socio=rien plus approfondie par ce Comité*socio=ac en 1993: la productivité*socio=uv3 (États-unis*socio=ac, Australie*socio=ac), les marchés_du_travail*socio=ec1 (Finlande*socio=ac, Norvège*socio=ac, Suisse*socio=ac, Turquie*socio=ac), les systèmes*socio=rien de santé*socio=et, de pension*socio=et et de protection_sociale*socio=et (Belgique*socio=ac, Canada*socio=ac, France*socio=ac, Suède*socio=ac , Islande*socio=ac), les finances*socio=ec1 publiques*socio=et après*socio=rien l'unification*socio=et (Allemagne*socio=ac), les dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et et les *socio=et réformes fiscales (*socio=nil Japon*socio=ac)*socio=nil ,*socio=nil la*socio=nil privatisation (*socio=nil Italie*socio=ac)*socio=nil ,*socio=nil la*socio=nil maîtrise*socio=rien des*socio=nil dépenses*socio=ec1 publiques (*socio=nil Portugal*socio=ac)*socio=nil ,*socio=nil l'*socio=nil ajustement industriel*socio=ec1 *socio=nil (Grèce) et régional*socio=te (Espagne*socio=ac), et la concurrence*socio=ec1, tant au plan*socio=rien intérieur*socio=te (Irlande*socio=ac, Pays-bas*socio=ac) qu'au niveau*socio=rien international*socio=te (Autriche*socio=ac). Productivité*socio=uv3. L'un*socio=rien des domaines*socio=rien dans lesquels on pouvait espérer recueillir les fruits*socio=rien de la réforme*socio=et structurelle*socio=uv4 était celui de la productivité*socio=uv3. Or*socio=rien, un*socio=rien examen*socio=ec2 des évolutions*socio=rien intervenues ces *socio=rien dernières années,*socio=nil *socio=nil de même qu'une analyse*socio=rien des facteurs*socio=rien potentiels*socio=uv4 de croissance*socio=uv3 de la productivité*socio=uv3 réalisée par le Groupe_de_travail*socio=ac n'1 du CPE*socio=ac, ne font apparaître aucun signe d'accélération*socio=ec2 tendancielle*socio=ec2 des gains*socio=ec1 de productivité*socio=uv3 dans la plupart*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac. S'agissant des déterminants*socio=rien des gains*socio=ec1 de productivité*socio=uv3, les "nouvelles*socio=rien théories de la croissance*socio=uv3" mettent l'accent*socio=rien *socio=rien sur un certain nombre de*socio=nil facteurs explicatifs *socio=nil qui n'avaient guère de place*socio=rien dans la conception*socio=et néo-classique traditionnelle*socio=rien de la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1, et qui ont suscité des *socio=rien suggestions radicales *socio=nil pour augmenter le taux_de_croissance*socio=ec1 de la productivité*socio=uv3. Néanmoins, les travaux*socio=rien réalisés pour le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 1 ont fait*socio=rien naître quelques doutes quant au *socio=rien rôle éventuel de*socio=nil mesures*socio=et *socio=nil telles qu'une promotion*socio=uv3 "agressive" des investissements*socio=ec1 (en *socio=et infrastructures publiques *socio=nil notamment), les subventions*socio=ec1 à la R-D*socio=ec1 et l'augmentation*socio=ec2 des dépenses*socio=ec1 consacrées à l'éducation*socio=et, soit parce qu'il était difficile*socio=rien de déceler empiriquement une *socio=rien véritable relation *socio=nil entre de telles politiques*socio=et et les gains*socio=ec1 de productivité*socio=uv3, soit en raison*socio=rien des problèmes*socio=uv4 soulevés par la mise en oeuvre*socio=rien de tels programmes*socio=et . Les travaux*socio=rien effectués par le Département*socio=ac pour le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 1 et les débats*socio=et qui ont eu *socio=rien lieu lors des*socio=nil réunions *socio=nil de celui-ci incitent à penser que le moyen*socio=rien le plus prometteur de promouvoir la croissance*socio=uv3 de la productivité*socio=uv3 est*socio=rien sans doute*socio=rien de renforcer le fonctionnement*socio=rien des mécanismes*socio=et du marché*socio=ec1 afin que la concurrence*socio=ec1 stimule l'innovation*socio=uv3, et d'assurer un*socio=rien environnement*socio=et macro-économique*socio=ec1 stable*socio=uv4 propice*socio=rien à l'investissement*socio=ec1 des entreprises*socio=ac. Les causes*socio=rien du chômage*socio=ec1. L'aggravation*socio=ec2 conjoncturelle*socio=uv4 du chômage*socio=ec1 ayant suscité un*socio=rien regain*socio=ec2 d'intérêt*socio=uv1 pour cette question*socio=rien, le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 1 du CPE*socio=ac a cherché à déterminer pour quelles raisons*socio=rien le chômage*socio=ec1 est*socio=rien élevé*socio=uv4 et s'accroît, et à voir quel rôle*socio=rien les politiques*socio=et structurelles*socio=uv4 peuvent jouer face*socio=rien à ce problème*socio=uv4. Il a été*socio=rien souligné que la ligne*socio=rien de démarcation*socio=rien entre le chômage*socio=ec1 conjoncturel*socio=uv4 et le chômage*socio=ec1 structurel*socio=uv4 s'estompe en raison*socio=rien de la lenteur*socio=rien de l'ajustement*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1, au point*socio=rien que dans certains pays*socio=ac, le chômage*socio=ec1 conjoncturel*socio=uv4 prend *socio=rien progressivement un caractère structurel*socio=uv4.*socio=nil Les*socio=nil causes *socio=nil de cette situation*socio=rien sont sans *socio=rien doute variables suivant les*socio=nil pays*socio=ac,*socio=nil mais*socio=nil un chômage*socio=ec1 *socio=uv4 structurel élevé *socio=nil et la lenteur*socio=rien de l'ajustement*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1 peuvent souvent être*socio=rien imputés à des politiques*socio=et privilégiant la garantie des revenus*socio=ec1 et la sécurité*socio=uv1 de l'emploi*socio=ec1. Ces politiques*socio=et n'ont peut-être pas eu trop de conséquences*socio=rien lorsqu'elles ont été*socio=rien adoptées, à *socio=rien un moment *socio=nil où les niveaux*socio=rien d'emploi*socio=ec1 étaient élevés*socio=uv4, mais lorsque les économies*socio=ec1 ont été*socio=rien exposées à des chocs*socio=ec2 défavorables*socio=uv4, elles ont renforcé l'opposition*socio=rien entre les travailleurs*socio=ac intégrés et les candidats*socio=ac à l'embauche*socio=ec1 sur*socio=rien le marché_du_travail*socio=ec1 (c'est-à-dire les facteurs*socio=rien qui favorisent les personnes*socio=ac ayant un*socio=rien emploi*socio=ec1 par rapport*socio=rien à celles qui n'en ont pas), perpétuant ainsi le fort*socio=rien chômage*socio=ec1 induit, à l'origine*socio=rien, par ces chocs*socio=ec2. Il semblerait urgent*socio=uv4 d'élaborer des politiques*socio=et permettant d'atteindre des objectifs*socio=uv4 d'équité*socio=uv1 de façon*socio=rien moins préjudiciable*socio=et au fonctionnement*socio=rien du marché_du_travail*socio=ec1, notamment en Europe*socio=ac. Dans le contexte*socio=rien de l'ajustement*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1, il convient en particulier*socio=rien d'examiner dans quelle mesure*socio=rien le commerce*socio=ec1 extérieur*socio=te et l' investissement_direct_étranger*socio=ec1 ont influé sur*socio=rien le chômage*socio=ec1 et sur*socio=rien la répartition*socio=uv3 des salaires*socio=ec1. Les travaux*socio=rien réalisés par le Département*socio=ac pour l'étude*socio=ec2 de l'Organisation*socio=ac sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1 et le chômage*socio=ec1 tendent à confirmer les résultats*socio=rien d'autres recherches*socio=ec2 dans ce domaine*socio=rien, à savoir*socio=rien qu'au bout*socio=rien du compte*socio=rien , les échanges*socio=ec1 extérieurs*socio=te n'ont généralement eu que des effets*socio=rien très limités sur*socio=rien la demande*socio=ec1 globale*socio=rien de main-d'_oeuvre*socio=ac. A *socio=rien un niveau *socio=nil plus désagrégé, les effets*socio=rien sont généralement plus prononcés, mais il s'est*socio=rien révélé difficile*socio=rien de confirmer l'hypothèse*socio=ec2 souvent avancée de l'existence*socio=rien d'une relation*socio=rien entre la proportion*socio=rien de travailleurs*socio=ac non qualifiés*socio=uv4 dans *socio=rien un secteur *socio=nil et l'incidence*socio=ec2 du commerce*socio=ec1 extérieur*socio=te sur*socio=rien le chômage*socio=ec1 dans le même secteur*socio=rien. Les flux*socio=ec1 d' investissement_direct*socio=ec1 vers les pays*socio=ac non membres*socio=ac ont été*socio=rien dans l'ensemble*socio=rien peu importants*socio=rien par comparaison*socio=rien avec le *socio=rien volume total des*socio=nil investissements*socio=ec1 *socio=nil dans la zone_de_l'_ocde*socio=te et en dehors de celle-ci, et il est*socio=rien peu probable*socio=uv4 qu'ils aient sensiblement influé sur*socio=rien la demande*socio=ec1 de main-d'_oeuvre*socio=ac. Commerce*socio=ec1 extérieur*socio=te et niveaux*socio=rien de compétitivité*socio=uv3. Parallèlement aux travaux*socio=rien qu'il a menés sur*socio=rien le commerce*socio=ec1 extérieur*socio=te et l'ajustement*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1, le Département*socio=ac a analysé la distinction*socio=rien entre les échanges*socio=ec1 inter-branches et intra-branche. Cette analyse*socio=rien donne à penser que les échanges*socio=ec1 intra-branche occupent une place*socio=rien dominante dans les *socio=ec1 échanges commerciaux entre*socio=nil pays_de_l'_ocde*socio=ac,*socio=nil *socio=nil surtout entre les *socio=ac pays européens *socio=nil et entre les pays*socio=ac nord-américains. Les échanges*socio=ec1 intra-branche entre les pays*socio=ac d'Asie*socio=ac, Japon*socio=ac compris, et les autres pays_de_l'_ocde*socio=ac sont relativement faibles*socio=rien, mais en progression*socio=ec2. Afin de mieux évaluer la compétitivité*socio=uv3 des pays_de_l'_ocde*socio=ac et de certains pays*socio=ac non membres*socio=ac, et donc de jeter quelque *socio=rien lumière sur les*socio=nil conditions*socio=ec1 "*socio=nil fondamentales*socio=uv4"*socio=nil *socio=nil de l'équilibre*socio=uv3 des taux_de_change*socio=ec1 et de l'ajustement*socio=et extérieur*socio=te, des indicateurs*socio=ec1 du degré*socio=rien de compétitivité*socio=uv3 sur*socio=rien le plan*socio=rien des coûts*socio=ec1 ont été*socio=rien construits. Le Groupe_de_travail*socio=ac du CPE*socio=ac sur*socio=rien les perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 à court_terme*socio=te a examiné *socio=rien un premier ensemble d'*socio=nil indicateurs*socio=ec1 *socio=nil de ce type*socio=rien en 1993. Dépenses*socio=ec1 et aides_publiques*socio=et. Parallèlement à l'analyse*socio=rien des questions*socio=rien commerciales*socio=ec1, des travaux*socio=rien ont été*socio=rien entrepris en vue*socio=rien de l'élaboration*socio=rien d'indicateurs*socio=ec1 des aides_publiques*socio=et à *socio=rien différents secteurs.*socio=nil Ces*socio=nil indicateurs*socio=ec1 *socio=nil sont destinés à faciliter la surveillance*socio=et structurelle*socio=uv4 et devraient permettre de mesurer l'impact*socio=rien des droits*socio=uv1 de douane*socio=ac, des obstacles*socio=rien non tarifaires*socio=et, des subventions*socio=ec1 à l'industrie*socio=ec1, des incitations*socio=uv3 fiscales*socio=et et des politiques*socio=et en matière*socio=rien de marchés*socio=ec1 publics*socio=et. Jusqu'à présent*socio=rien, le Département*socio=ac a fait*socio=rien porter son examen*socio=ec2 sur*socio=rien les deux *socio=rien premiers points.*socio=nil *socio=nil L'exhaustivité et la comparabilité internationale*socio=te de ces indicateurs*socio=ec1 permettront d'examiner en meilleure*socio=rien connaissance*socio=ec2 de cause*socio=rien l'influence des pouvoirs_publics*socio=et sur*socio=rien l'affectation*socio=ec1 des ressources*socio=ec1 dans le secteur_privé*socio=et. Étant donné l'importance*socio=rien des dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et dans beaucoup de pays_de_l'_ocde*socio=ac et le niveau*socio=rien relativement élevé*socio=uv4 des déficits*socio=ec1 budgétaires*socio=et, on s'est*socio=rien intéressé de plus en plus aux moyens*socio=ec1 d'améliorer la qualité*socio=rien des dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et. Le CPE*socio=ac a examiné à *socio=rien un niveau général,*socio=nil *socio=nil comme le *socio=ac Comité EDR *socio=nil pour chaque pays*socio=ac, s'il était possible*socio=rien d'atteindre cet objectif*socio=uv4 en introduisant des incitations*socio=uv3 commerciales*socio=ec1 dans l'_offre*socio=ec1 de biens*socio=ec1 et de services_publics*socio=et par le biais*socio=rien d'appels*socio=rien à la concurrence*socio=ec1, de contrats*socio=ec1 de sous-traitance*socio=rien, de privatisations*socio=et et de réformes*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1 dans le secteur_public*socio=et. A cet effet*socio=rien, l'expérience*socio=ec2 acquise*socio=rien par différents*socio=rien pays*socio=ac dans la mise en oeuvre*socio=rien de diverses*socio=rien réformes*socio=et a été*socio=rien mise à profit*socio=ec1 et comparée de manière*socio=rien à mettre en évidence*socio=rien les avantages*socio=rien et inconvénients*socio=uv4 relatifs*socio=rien de différentes*socio=rien approches. *socio=rien Activités relatives aux*socio=nil pays*socio=ac non*socio=nil membres*socio=ac.*socio=nil Il*socio=nil est devenu*socio=nil impossible *socio=nil de décrire de *socio=rien façon valable les*socio=nil politiques*socio=et *socio=nil menées par les pays_membres*socio=ac sans tenir compte*socio=rien de leur interaction*socio=rien avec le reste*socio=rien du monde*socio=te. Il est*socio=rien en conséquence*socio=rien devenu important*socio=rien de surveiller et d'examiner les politiques*socio=et et les évolutions*socio=rien observées dans les pays*socio=ac non membres*socio=ac pour répondre aux intérêts*socio=uv1 à long_terme*socio=te des pays_membres*socio=ac dans un*socio=rien monde*socio=te en mutation*socio=ec2 rapide*socio=rien tout en contribuant à un*socio=rien développement*socio=uv3 harmonieux*socio=uv2 dans les pays*socio=ac non membres*socio=ac. Pays*socio=ac d'Europe*socio=ac centrale*socio=rien et orientale*socio=te. Le CPE*socio=ac et le *socio=ac Comité EDR *socio=nil ont continué de suivre l'évolution*socio=rien de la situation*socio=rien dans les pays*socio=ac d'Europe*socio=ac centrale*socio=rien et orientale*socio=te. L'interaction*socio=rien entre les évolutions*socio=rien structurelles*socio=uv4 et macro-économiques*socio=ec1 est*socio=rien sans doute*socio=rien mieux mise en évidence*socio=rien dans cette région*socio=te que dans la plupart*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac. C'est*socio=rien ainsi qu'une réforme*socio=et insuffisante*socio=uv4 du secteur*socio=rien financier*socio=ec1, dans beaucoup d'entre eux, a empêché le mécanisme*socio=et de transmission*socio=rien entre la politique_monétaire*socio=et et l'activité*socio=rien et l'inflation*socio=ec2 de fonctionner de façon*socio=rien satisfaisante*socio=uv4 . Il est*socio=rien apparu que, dans certains cas*socio=rien, ce problème*socio=uv4 venait s'ajouter à l'absence*socio=rien de point*socio=rien d'ancrage*socio=rien dans la politique_monétaire*socio=et pour les anticipations*socio=uv3 inflationnistes*socio=ec2. Parallèlement, les budgets*socio=ec1 publics*socio=et sont soumis à de sérieuses*socio=uv4 pressions*socio=ec2, encore que des signes donnent à penser que dans certains cas*socio=rien, les *socio=et réformes fiscales *socio=nil commencent à porter leurs fruits*socio=rien. La faiblesse*socio=ec2 de l'activité*socio=rien, la montée du chômage*socio=ec1 et une "lassitude" générale*socio=rien à l'égard*socio=rien des réformes*socio=et font obstacle*socio=rien aux transformations*socio=ec2 nécessaires*socio=rien pour rétablir la santé*socio=et des budgets*socio=ec1 publics*socio=et, promouvoir *socio=rien un fonctionnement plus*socio=nil efficace*socio=uv4 des*socio=nil marchés_du_travail*socio=ec1 *socio=nil et améliorer la discipline*socio=uv1 financière*socio=ec1 dans le secteur*socio=rien des entreprises*socio=ac. Corée*socio=ac. Le CPE*socio=ac a continué de suivre l'évolution*socio=rien de la situation*socio=rien dans d'autres pays*socio=ac non membres*socio=ac et des préparatifs*socio=rien ont *socio=rien été faits en*socio=nil vue *socio=nil de l'examen*socio=ec2 de la Corée*socio=ac par le *socio=ac Comité EDR *socio=nil en 1994. Ce pays*socio=ac a connu une croissance*socio=uv3 tendancielle*socio=ec2 remarquable*socio=rien et l'on s'attendait à ce que sa production*socio=ec1 reprenne son accélération*socio=ec2 après*socio=rien avoir marqué le pas au cours*socio=rien de la période*socio=te récente*socio=rien, où les taux_de_croissance*socio=ec1 ont *socio=rien été inférieurs *socio=nil à la normale*socio=rien. Néanmoins, avec l'augmentation*socio=ec2 des revenus*socio=ec1 et de la production*socio=ec1, *socio=rien un certain nombre de*socio=nil questions structurelles*socio=uv4 *socio=nil se posent avec plus d'acuité*socio=rien et appellent des mesures*socio=et de