*{ 1995. Rapport du secrétaire général de l'OCDE de 1994 } Rapport*socio=rien du secrétaire_général*socio=rien de l'OCDE*socio=ac 1994. INTRODUCTION*socio=rien. En 1994, dans *socio=rien un contexte général *socio=nil marqué par la reprise économique*socio=ec1 touchant la plupart*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac, le rôle*socio=rien de plus en plus important*socio=rien joué par les nouvelles*socio=rien économies_de_marché*socio=ec1 et la mondialisation*socio=te croissante*socio=rien des activités*socio=rien financières*socio=ec1 et industrielles*socio=ec1, l'OCDE*socio=ac a accordé au problème*socio=uv4 du chômage*socio=ec1 *socio=rien un rang de*socio=nil *socio=uv4 priorité élevé.*socio=nil *socio=nil Dans le prolongement*socio=rien de l'Étude*socio=ec2 sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1, entreprise*socio=ac en 1992 à la demande*socio=ec1 du Conseil*socio=ac réuni au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac, elle a créé un*socio=rien groupe_de_travail*socio=ac pluridisciplinaire*socio=rien chargé d'explorer méthodiquement les divers aspects*socio=rien de la problématique*socio=rien emploi-chômage. Le *socio=rien rapport principal,*socio=nil intitulé*socio=nil Faits,*socio=nil analyse,*socio=nil stratégie*socio=et,*socio=nil présente un ensemble *socio=nil équilibré de recommandations*socio=rien visant à combattre*socio=rien le chômage*socio=ec1 et à stimuler l'emploi*socio=ec1 de manière*socio=rien durable*socio=uv4. Il est*socio=rien complété par *socio=rien un second volume,*socio=nil *socio=nil intitulé Données et explications*socio=rien, qui fournit les éléments*socio=rien empiriques*socio=ec2 et *socio=rien analytiques sur *socio=nil lesquels sont fondées ces recommandations*socio=rien. Globalement, le problème*socio=uv4 du chômage*socio=ec1 tel qu'il se pose actuellement est*socio=rien pour une *socio=rien large part d'*socio=nil origine structurelle*socio=uv4 *socio=nil et traduit les difficultés*socio=uv4 de nos sociétés*socio=ac à s'adapter*socio=rien à un*socio=rien monde*socio=te qui connaît de *socio=rien profonds bouleversements *socio=nil liés aux progrès*socio=uv1 technologiques*socio=ec1, à l'intensification*socio=ec2 de la concurrence*socio=ec1 et au processus*socio=te de mondialisation*socio=te. Les blocages qui freinent l'adoption*socio=rien des réformes*socio=et indispensables*socio=uv4 doivent être*socio=rien surmontés pour que nos économies*socio=ec1 renouent avec la stabilité*socio=uv3 économique*socio=ec1 et la prospérité*socio=uv1. Des réformes*socio=et d'envergure*socio=rien soigneusement coordonnées doivent être*socio=rien entreprises*socio=ac au niveau*socio=rien des politiques*socio=et nationales*socio=te d'enseignement*socio=et, de la définition*socio=rien et de l'octroi*socio=rien des prestations*socio=et, et de la politique_budgétaire*socio=et et d'investissement*socio=ec1. Dans le prolongement*socio=rien de son Étude*socio=ec2 sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1, l'OCDE*socio=ac a analysé les tendances*socio=ec2 et les arbitrages*socio=et auxquels les gouvernements*socio=ac doivent faire face*socio=rien, identifié les domaines*socio=rien d'action*socio=rien prioritaires*socio=uv4 et leurs interactions*socio=rien, évalué l'effet*socio=rien de différentes*socio=rien politiques*socio=et sur*socio=rien les conditions*socio=ec1 et les perspectives*socio=te d'emploi*socio=ec1, et s'est*socio=rien intéressée de près aux conséquences*socio=rien des technologies*socio=ec1 sur*socio=rien la productivité*socio=uv3 et l'emploi*socio=ec1. Dans *socio=rien un contexte *socio=nil marqué par des difficultés*socio=uv4 budgétaires*socio=et et l'alourdissement*socio=ec2 de la dette*socio=ec1 du secteur_public*socio=et, l'extension*socio=rien de la reprise en 1994 est*socio=rien venue à point*socio=rien nommé pour permettre une remise en cause*socio=rien des politiques_budgétaires*socio=et au vu de l'augmentation*socio=ec2 des dépenses*socio=ec1 de santé*socio=et et des charges*socio=rien liées au financement*socio=ec1 des pensions*socio=et. L'OCDE*socio=ac a donc consacré une *socio=rien grande partie *socio=nil de ses activités*socio=rien à la réforme*socio=et des systèmes*socio=rien de santé*socio=et et des régimes_de_retraite*socio=et, s'efforçant de donner une vue*socio=rien d'ensemble*socio=rien des principaux*socio=rien problèmes*socio=uv4 et de présenter les solutions*socio=rien adoptées par différents*socio=rien pays*socio=ac. L'apparition*socio=rien de nouveaux*socio=rien acteurs*socio=ac sur*socio=rien la scène*socio=rien économique*socio=ec1 internationale*socio=te et le rythme*socio=rien soutenu des transformations*socio=ec2 conduisent l'OCDE*socio=ac à s'ouvrir aux pays*socio=ac prêts*socio=ec1 à s'engager sur*socio=rien la voie*socio=rien du progrès*socio=uv1 économique*socio=ec1 et social*socio=et. Le 18 mai*socio=rien 1994, le Mexique*socio=ac est*socio=rien devenu le 25e Membre*socio=ac de l'Organisation*socio=ac, qui n'avait plus connu de *socio=rien nouvelle adhésion *socio=nil depuis celle de la Nouvelle-zélande*socio=ac en 1973. Le Mexique*socio=ac a démontré sa volonté*socio=uv1 de parvenir à la stabilité*socio=uv3 macro-économique*socio=ec1, d'entreprendre des réformes*socio=et structurelles*socio=uv4, de poursuivre sa politique*socio=et de privatisation*socio=et, de s'ouvrir davantage aux échanges*socio=ec1 et à l'investissement*socio=ec1 étranger*socio=te et de se conformer*socio=rien intégralement à la réglementation*socio=et internationale*socio=te en matière*socio=rien d'environnement*socio=et et aux Codes*socio=et de la libération*socio=uv3 édictés par l'OCDE*socio=ac. L'OCDE*socio=ac a signé en juin*socio=rien une déclaration*socio=et de coopération*socio=uv1 avec la Fédération*socio=et de Russie*socio=ac. Elle a également planifié et mis en route*socio=et la procédure*socio=et qui doit conduire à l'adhésion*socio=rien des Partenaires*socio=ac pour la transition*socio=uv3 (Hongrie*socio=ac, Pologne*socio=ac, *socio=ac République slovaque et*socio=nil République tchèque)*socio=nil .*socio=nil L'*socio=nil OCDE *socio=nil a poursuivi les efforts*socio=uv1 engages depuis 1991 pour faciliter le processus*socio=te de transition*socio=uv3 dans les pays*socio=ac d'Europe*socio=ac centrale*socio=rien et orientale*socio=te et dans les nouveaux_états_indépendants*socio=ac de l'ex-union_soviétique*socio=ac. En mettant à la disposition*socio=et de ces pays*socio=ac les compétences*socio=uv3 qu'elle a acquises*socio=rien dans une multitude*socio=rien de domaines*socio=rien, depuis les questions*socio=rien budgétaires*socio=et jusqu'aux problèmes*socio=uv4 de sûreté*socio=uv1 des réacteurs nucléaires*socio=rien, elle espère favoriser leur intégration*socio=uv1 à l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te dans des conditions*socio=ec1 qui soient acceptables*socio=uv2 pour l'environnement*socio=et. L'année*socio=rien 1994 a également été*socio=rien marquée par *socio=rien un net resserrement*socio=ec2 des*socio=nil liens *socio=nil de l'OCDE*socio=ac avec les Économies*socio=ec1 dynamiques*socio=uv4 non membres*socio=ac (EDNM*socio=ac) d'Asie*socio=ac et d' amérique_latine*socio=ac. Le "Dialogue*socio=uv1 sur*socio=rien les politiques*socio=et à suivre" entamé avec ces pays*socio=ac s'est*socio=rien encore enrichi grâce*socio=rien à des ateliers*socio=rien où ont été*socio=rien analysées, selon l'approche pluridisciplinaire*socio=rien de l'OCDE*socio=ac, des questions*socio=rien touchant aux échanges*socio=ec1 , à la concurrence*socio=ec1, à l'ajustement*socio=et des marchés_du_travail*socio=ec1 et au secteur_public*socio=et. En octobre*socio=rien, lors*socio=rien d'une réunion*socio=rien à *socio=rien haut niveau *socio=nil entre des représentants*socio=ac des EDNM*socio=ac et des pays_membres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac, les participants*socio=ac sont convenus que le Dialogue*socio=uv1 devait *socio=rien devenir un mode essentiel*socio=uv4 de*socio=nil coopération*socio=uv1 *socio=nil entre les principaux*socio=rien acteurs*socio=ac de l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te, et que la Chine*socio=ac, l'Inde*socio=rien et l'Indonésie*socio=ac devaient *socio=rien être associées à*socio=nil certaines activités *socio=nil entrant dans le cadre*socio=rien de ce Dialogue*socio=uv1. Le développement_durable*socio=et *socio=rien est synonyme de*socio=nil croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 *socio=nil respectueuse de l'environnement*socio=et. A la suite*socio=rien de la Conférence*socio=rien de Rio et sur*socio=rien les encouragements*socio=uv4 des nations_unies*socio=ac, l'OCDE*socio=ac a approfondi ses *socio=rien travaux interdisciplinaires sur les*socio=nil modes de*socio=nil production*socio=ec1 *socio=nil et de consommation*socio=ec1 qui ménagent l'environnement*socio=et. Une *socio=rien bonne partie des*socio=nil travaux *socio=nil effectués cette année*socio=rien ont été*socio=rien consacrés à la clarification*socio=rien des liens*socio=rien entre économie*socio=ec1 et environnement*socio=et. La question*socio=rien de l'aide*socio=uv1 aux pays_en_développement*socio=ac a été*socio=rien traitée tout au long*socio=rien de l'année*socio=rien, notamment dans le cadre*socio=rien d'une série d'examens*socio=ec2 des politiques*socio=et d'aide*socio=uv1 nationales*socio=te. L'aide*socio=uv1 doit être*socio=rien envisagée de façon*socio=rien plus globale*socio=rien en tant qu'outil*socio=rien d'amélioration*socio=uv1 des performances*socio=uv3 des économies*socio=ec1 nationales*socio=te et, en fin*socio=rien de compte*socio=rien, de l'ensemble*socio=rien des économies*socio=ec1. L'OCDE*socio=ac a adopté une Recommandation*socio=rien pour mettre en oeuvre*socio=rien des mesures*socio=et efficaces*socio=uv4 pour décourager, prévenir et combattre*socio=rien la corruption*socio=uv1 dans le cadre*socio=rien de *socio=ec1 transactions commerciales internationales*socio=te.*socio=nil *socio=nil Il s'agit de la première*socio=rien *socio=et convention multilatérale *socio=nil intergouverriementale contre cette forme*socio=rien de corruption*socio=uv1. Elle vise à renforcer le système*socio=rien commercial*socio=ec1 multilatéral*socio=et en éliminant certaines*socio=rien distorsions*socio=uv4 en matière*socio=rien d'échanges*socio=ec1 et d'investissements*socio=ec1 internationaux*socio=te, et à atténuer les *socio=rien conséquences néfastes *socio=nil de la corruption*socio=uv1 sur*socio=rien la gestion*socio=ec2 des affaires_publiques*socio=et et l'aide*socio=uv1 aux pays_en_développement*socio=ac. Les pays*socio=ac constructeurs navals de l'OCDE*socio=ac - États-unis*socio=ac, Finlande*socio=ac, Japon*socio=ac, *socio=ac Norvège Suède *socio=nil - ainsi que la *socio=ac Commission européenne *socio=nil et la république*socio=ac de Corée*socio=ac ont conclu les négociations*socio=et entamées en 1989 en vue*socio=rien d'un*socio=rien Accord*socio=et sur*socio=rien les conditions*socio=ec1 normales*socio=rien de concurrence*socio=ec1 dans l'industrie*socio=ec1 de la construction*socio=ec1 et de la réparation*socio=rien *socio=ec1 navales marchandes.*socio=nil Cet*socio=nil accord*socio=et applicable*socio=rien *socio=nil à environ 80 pour cent*socio=rien du marché*socio=ec1 mondial*socio=te de la *socio=ec1 construction navale *socio=nil vise à éliminer les subventions*socio=ec1 qui faussent la concurrence*socio=ec1 sur*socio=rien ce marché*socio=ec1. On peut espérer que d'autres pays*socio=ac constructeurs navals adhèrent à cet accord*socio=et et acceptent de se plier à la discipline*socio=uv1 qu'il impose. En cette fin*socio=rien de siècle*socio=rien, des changements*socio=uv3 profonds*socio=rien et rapides*socio=rien bouleversent l'ordre*socio=rien économique*socio=ec1 et politique*socio=et international*socio=te. Il faut compter avec de nouveaux*socio=rien acteurs*socio=ac importants*socio=rien, toujours plus nombreux*socio=rien à s'imposer sur*socio=rien la scène*socio=rien économique*socio=ec1: c'est*socio=rien pourquoi l'OCDE*socio=ac coopère*socio=rien activement, selon des *socio=rien modalités diverses,*socio=nil *socio=nil avec plus de trente pays*socio=ac non membres*socio=ac. Dans ce contexte*socio=rien de changement*socio=uv3 rapide*socio=rien, les organes*socio=ac directeurs*socio=rien de l'Organisation*socio=ac se sont penchés sur*socio=rien l'avenir*socio=te de l'OCDE*socio=ac en évaluant, notamment, les moyens*socio=ec1 d'améliorer son efficacité*socio=uv3 et d'ajuster ses priorités*socio=uv4 afin qu'elle puisse répondre à de nouvelles*socio=rien demandes*socio=et et responsabilités*socio=uv1. Elle continue*socio=rien de remplir sa *socio=rien mission première,*socio=nil à*socio=nil savoir *socio=nil favoriser l'expansion*socio=ec2 économique*socio=ec1, le progrès*socio=uv1 social*socio=et et la coopération_internationale*socio=uv1 en collectant, analysant et diffusant l'information*socio=rien, brossant ainsi *socio=rien un tableau des*socio=nil relations économiques*socio=ec1 internationales*socio=te.*socio=nil L'*socio=nil OCDE*socio=ac est particulièrement*socio=nil bien *socio=nil placée pour aider ses pays_membres*socio=ac à identifier les nouveaux*socio=rien problèmes*socio=uv4 de fond*socio=rien dans une perspective*socio=rien à long_terme*socio=te et à évaluer leurs conséquences*socio=rien. Il s'agit là d'une mission*socio=rien essentielle*socio=uv4 à poursuivre dans un*socio=rien monde*socio=te en mutation*socio=ec2. politique_économique*socio=et GÉNÉRALE*socio=rien. La reprise économique*socio=ec1 s'est*socio=rien étendue et confirmée, ce qui a amené le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et (CPE*socio=ac) et ses Groupes_de_travail*socio=ac no*socio=rien 1 et 3 à s'intéresser davantage aux conditions*socio=ec1 et aux politiques*socio=et nécessaires*socio=rien pour assurer une croissance*socio=uv3 durable*socio=uv4 et non inflationniste*socio=ec2 dans les années*socio=rien à venir . Le *socio=te processus continu de*socio=nil surveillance*socio=et des*socio=nil politiques*socio=et structurelles*socio=uv4,*socio=nil *socio=nil assuré au plan*socio=rien national*socio=te principalement par le Comité*socio=ac d'examen*socio=ec2 des situations*socio=rien économiques*socio=ec1 et des problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 (Comité*socio=ac EDR*socio=ac), ainsi que par le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 1, a été*socio=rien étendu à de *socio=rien nouveaux domaines *socio=nil de l'analyse*socio=rien des politiques*socio=et; de plus, *socio=rien un chapitre supplémentaire a*socio=nil été *socio=nil ajouté aux études*socio=ec2 nationales*socio=te afin que l'on puisse mieux suivre l'évolution*socio=rien structurelle*socio=uv4 générale*socio=rien. Le CPE*socio=ac et le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 1 ont décidé de lancer des activités*socio=rien de surveillance*socio=et structurelle*socio=uv4 dans des *socio=rien domaines particuliers *socio=nil à compter de 1995. Les résultats*socio=rien des travaux*socio=rien menés par ces Comités*socio=ac dans les domaines*socio=rien de la politique*socio=et macro-économique*socio=ec1 et de la politique*socio=et structurelle*socio=uv4 sont résumés ci-après. Évaluation*socio=ec2 macro-économique*socio=ec1. A la fin*socio=rien de 1993, la reprise était encore fragile*socio=rien dans beaucoup de pays_membres*socio=ac. Les évaluations*socio=ec2 présentées au CPE*socio=ac et au Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 3 par le Département*socio=ac des *socio=ec1 affaires économiques,*socio=nil *socio=nil résumées dans les numéros*socio=rien 55 et 56 des Perspectives*socio=te économiques*socio=ec1, faisaient état*socio=rien d'une croissance*socio=uv3 toujours soutenue aux États-unis*socio=ac, au Royaume-uni*socio=ac et au Canada*socio=ac (qui, tous trois, étaient entrés dans la récession*socio=ec2 et ont amorcé une reprise plus tôt que les autres pays_de_l'_ocde*socio=ac), de la perspective*socio=rien d'une nette*socio=rien reprise au Japon*socio=ac, ainsi que d'un*socio=rien élargissement*socio=ec2 et d'un*socio=rien affermissement*socio=rien de l'expansion*socio=ec2 tirée par les exportations*socio=ec1 en Europe*socio=ac continentale*socio=te. Dans ce contexte*socio=rien, l'attention*socio=rien s'est*socio=rien de plus en plus *socio=rien portée sur les*socio=nil conséquences *socio=nil de la vigueur*socio=uv3 de la reprise mondiale*socio=te sur*socio=rien le plan*socio=rien de la politique_économique*socio=et et, en particulier*socio=rien, sur*socio=rien les perspectives*socio=te d'inflation*socio=ec2 dans les pays*socio=ac où le redressement*socio=ec2 de l'activité*socio=rien était déjà relativement avancé. Les perspectives*socio=te d'expansion*socio=ec2 de l'emploi*socio=ec1 et de réduction*socio=ec2 durable*socio=uv4 du taux*socio=rien de chômage*socio=ec1, notamment eu Europe*socio=ac, ont particulièrement retenu*socio=rien l'attention*socio=rien tout au long*socio=rien de l'année*socio=rien. Il est*socio=rien devenu de plus en plus manifeste au fil*socio=rien des mois*socio=rien que la détente*socio=rien des taux_d'_intérêt*socio=ec1 rendue possible*socio=rien par la conjoncture*socio=te touchait pratiquement à sa fin*socio=rien. Les taux_d'_intérêt*socio=ec1 à court_terme*socio=te ont commencé à augmenter dans les pays*socio=ac où la croissance*socio=uv3 a été*socio=rien la plus rapide*socio=rien et ils devront continuer de monter si l'on veut éviter une recrudescence*socio=ec2 de l'inflation*socio=ec2. Dans beaucoup de pays*socio=ac, les *socio=rien taux directeurs *socio=nil ont cessé de baisser dans le courant*socio=rien de l'année*socio=rien et, étant donné les *socio=te perspectives actuelles,*socio=nil *socio=nil ils vont sans doute*socio=rien commencer à augmenter en 1995 ou en 1996. Sur*socio=rien le plan*socio=rien budgétaire*socio=et, l'accroissement*socio=ec2 de la dette*socio=ec1 publique*socio=et observé dans la plus *socio=rien grande partie *socio=nil de la zone_de_l'_ocde*socio=te au cours*socio=rien des *socio=rien vingt dernières années s'*socio=nil est *socio=nil poursuivi, si bien*socio=rien que la plupart*socio=rien des pays*socio=ac doivent manifestement s'engager de façon*socio=rien déterminée dans la voie*socio=rien de l'assainissement*socio=uv3 budgétaire*socio=et. Étant donné l'amélioration*socio=uv1 de la situation*socio=rien macro-économique*socio=ec1, il n'est*socio=rien guère à craindre que les efforts*socio=uv1 dans ce domaine*socio=rien freinent la reprise. La hausse*socio=rien des taux_d'_intérêt*socio=ec1 à long_terme*socio=te observée dans presque tous les pays*socio=ac .Membres*socio=ac constitue une autre *socio=rien évolution importante sur le*socio=nil plan macro-économique*socio=ec1.*socio=nil Les*socio=nil conséquences *socio=nil de cette hausse*socio=rien ont été*socio=rien examinées en détail*socio=rien par le CPE*socio=ac. Si cette évolution*socio=rien représente la réaction*socio=rien des marchés*socio=ec1 devant*socio=rien l'amélioration*socio=uv1 des perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 et l'augmentation*socio=ec2 probable*socio=uv4 de la demande*socio=ec1 de crédit*socio=ec1, on s'est*socio=rien accordé à reconnaître qu'elle n'était pas nécessairement préoccupante*socio=uv4. Si, en revanche, elle était due à une révision*socio=rien à la hausse*socio=rien des anticipations*socio=uv3 inflationnistes*socio=ec2, il faudrait que les autorités*socio=et monétaires*socio=ec1 s'engagent de façon*socio=rien plus résolue à garantir la stabilité*socio=uv3 des prix*socio=ec1 à moyen_terme*socio=te. La hausse*socio=rien des taux*socio=rien s'explique peut-être aussi par les *socio=rien inquiétudes croissantes des*socio=nil marchés*socio=ec1 devant les*socio=nil perspectives*socio=te d'*socio=nil assainissement*socio=uv3 budgétaire*socio=et *socio=nil dans beaucoup de pays*socio=ac, notamment au vu des pressions*socio=ec2 que le vieillissement*socio=ec2 des populations*socio=ac va probablement exercer sur*socio=rien les dépenses*socio=ec1 à moyen_terme*socio=te. Objectifs*socio=uv4 à long_terme*socio=te de la politique_monétaire*socio=et. La question*socio=rien du choix*socio=uv1 d'un*socio=rien objectif*socio=uv4 à long_terme*socio=te en matière*socio=rien de taux*socio=rien d'inflation*socio=ec2 a été*socio=rien examinée lors*socio=rien de la réunion*socio=rien de printemps*socio=rien du CPE*socio=ac, sur*socio=rien la base*socio=rien d'analyses*socio=rien établies par le Département*socio=ac des *socio=ec1 affaires économiques *socio=nil et publiées dans le numéro*socio=rien 55 des Perspectives*socio=te économiques*socio=ec1. Le Comité*socio=ac est*socio=rien parvenu à la conclusion*socio=rien que des taux*socio=rien d'inflation*socio=ec2 modérés à élevés*socio=uv4 se traduisent par des *socio=ec1 coûts économiques importants*socio=rien du*socio=nil fait*socio=rien *socio=nil de l'aggravation*socio=ec2 des incertitudes*socio=uv3 concernant les prix*socio=ec1 et de la réduction*socio=ec2 des gains*socio=ec1 de productivité*socio=uv3, ce qui milite globalement en faveur*socio=rien d'une réduction*socio=ec2 de l'inflation*socio=ec2. Cependant, l'évaluation*socio=ec2 des avantages*socio=rien d'une réduction*socio=ec2 de l'inflation*socio=ec2 lorsque celle-ci est*socio=rien déjà faible*socio=rien ne permet pas de se prononcer de *socio=rien façon catégorique,*socio=nil *socio=nil encore que les biais*socio=rien qui affectent les indices de prix*socio=ec1 soient sans doute*socio=rien suffisamment importants*socio=rien pour justifier la définition*socio=rien d'objectifs*socio=uv4 d'inflation*socio=ec2 faibles*socio=rien, mais non nuls, comme cela se fait*socio=rien généralement. Gestion*socio=ec2 budgétaire*socio=et. La reprise économique*socio=ec1 était une réalité*socio=ec2 dans tous les pays_de_l'_ocde*socio=ac à la fin*socio=rien de 1994, mais dans la plupart*socio=rien d'entre eux, la situation*socio=rien budgétaire*socio=et s'était sensiblement dégradée depuis le début*socio=rien de la récession*socio=ec2. Le choix*socio=uv1 d'une politique_budgétaire*socio=et appropriée à moyen_terme*socio=te et ses *socio=rien conséquences sur le*socio=nil plan des*socio=nil performances*socio=uv3 économiques*socio=ec1 ont*socio=nil été examinées*socio=nil lors *socio=nil de la réunion*socio=rien de printemps*socio=rien du Groupe_de_travail*socio=ac no1, sur*socio=rien la base*socio=rien d'informations*socio=rien communiquées par le Département*socio=ac des *socio=ec1 affaires économiques sur*socio=rien le*socio=nil rôle*socio=rien *socio=nil joué par la politique_budgétaire*socio=et lors*socio=rien des précédentes*socio=rien récessions*socio=ec2 (Département*socio=ac des *socio=ec1 affaires économiques,*socio=nil document*socio=rien de*socio=nil *socio=rien travail no *socio=nil 144) ainsi que de simulations*socio=rien à moyen_terme*socio=te de l'évolution*socio=rien de la situation*socio=rien budgétaire*socio=et des pays_membres*socio=ac. La position*socio=rien budgétaire*socio=et de la plupart*socio=rien des pays_membres*socio=ac semble avoir limité les possibilités*socio=rien de recours*socio=ec1 à des mesures*socio=et de relance*socio=uv3 lors*socio=rien de la dernière*socio=rien récession*socio=ec2 et exigera par ailleurs*socio=rien de nouvelles*socio=rien restrictions*socio=et pendant la reprise. Les prévisions*socio=ec2 budgétaires*socio=et actuelles*socio=te des pays_membres*socio=ac paraissent ambitieuses*socio=uv2 mais néanmoins réalisables*socio=rien si la croissance*socio=uv3 de l'activité*socio=rien se poursuit. Dans quelques pays*socio=ac, en revanche, les objectifs*socio=uv4 retenus*socio=rien ne sont pas suffisants*socio=rien et, dans d'autres, la dette*socio=ec1 publique*socio=et atteindrait des proportions*socio=rien intolérables si les objectifs*socio=uv4 d'assainissement*socio=uv3 des finances*socio=ec1 publiques*socio=et n'étaient pas respectés. En outre, si la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 est*socio=rien plus faible*socio=rien que prévu ou si les taux_d'_intérêt*socio=ec1 atteignent des niveaux*socio=rien plus élevés*socio=uv4, de nouvelles*socio=rien mesures*socio=et devront *socio=rien être prises *socio=nil pour contenir la dette*socio=ec1 publique*socio=et. Déficits*socio=ec1 budgétaires*socio=et structurels*socio=uv4 et écart*socio=rien entre production*socio=ec1 effective*socio=rien et production*socio=ec1 potentielle*socio=uv4. Les décideurs*socio=ac considèrent de plus en plus que les estimations*socio=ec2 budgétaires*socio=et faisant abstraction*socio=rien des influences conjoncturelles*socio=uv4 sont des indicateurs*socio=ec1 utiles*socio=uv4 pour définir*socio=rien des objectifs*socio=uv4 de politique_budgétaire*socio=et. Les délibérations*socio=et de la réunion*socio=rien d'automne*socio=rien du CPE*socio=ac se sont appuyées sur*socio=rien une réévaluation de l'incidence*socio=ec2 du cycle*socio=te conjoncturel*socio=uv4 sur*socio=rien la situation*socio=rien budgétaire*socio=et des pays*socio=ac, ainsi que sur*socio=rien de nouvelles*socio=rien estimations*socio=ec2 du solde*socio=ec1 budgétaire*socio=et structurel*socio=uv4, c'est-à-dire du solde*socio=ec1 budgétaire*socio=et qui aurait été*socio=rien obtenu si la production*socio=ec1 effective*socio=rien avait *socio=rien été égale *socio=nil à la production*socio=ec1 potentielle*socio=uv4. Sur*socio=rien cette base*socio=rien, de nouvelles*socio=rien estimations*socio=ec2 de la production*socio=ec1 potentielle*socio=uv4 ont été*socio=rien effectuées et les relations*socio=rien entre les salaires*socio=ec1, les prix*socio=ec1, l'_offre*socio=ec1 et la consommation*socio=ec1 dans le modèle*socio=rien INTERLINK*socio=ec2 de l'OCDE*socio=ac ont été*socio=rien réestimées pour les sept pays*socio=ac les plus industrialisés, parallèlement à une mise à jour*socio=rien d'une *socio=rien grande partie du*socio=nil modèle *socio=nil et à une simplification*socio=rien de sa structure*socio=ec1 générale*socio=rien à l'intérieur*socio=te d'un*socio=rien *socio=rien cadre théorique cohérent.*socio=nil Ces*socio=nil adaptations*socio=uv3 *socio=nil et les nouvelles*socio=rien estimations*socio=ec2 de l'écart*socio=rien entre la production*socio=ec1 effective*socio=rien et la production*socio=ec1 potentielle*socio=uv4 ont été*socio=rien décrites dans le numéro*socio=rien 56 des Perspectives*socio=te économiques*socio=ec1. Évolution*socio=rien de la politique*socio=et structurelle*socio=uv4. Réduire le chômage*socio=ec1 - Recommandations*socio=rien à l'intention*socio=rien des gouvernements*socio=ac. Face*socio=rien à la situation*socio=rien défavorable*socio=uv4 du marché_du_travail*socio=ec1 dans beaucoup de pays_de_l'_ocde*socio=ac, des *socio=rien travaux intensifs ont*socio=nil été *socio=nil consacrés à l'emploi*socio=ec1 et à la politique*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1 ainsi qu'au rôle*socio=rien de la politique*socio=et macro-économique*socio=ec1 et à ses limites*socio=rien. Lors*socio=rien de précédents*socio=rien débats*socio=et, le CPE*socio=ac et le Groupe_de_travail*socio=ac n'1 avaient souligné les causes*socio=rien structurelles*socio=uv4 d'une *socio=rien grande partie du*socio=nil chômage*socio=ec1 élevé*socio=uv4 *socio=nil dans beaucoup de pays_de_l'_ocde*socio=ac, et étaient parvenus à la conclusion*socio=rien qu'une *socio=rien vaste gamme de*socio=nil mesures*socio=et structurelles*socio=uv4 devait*socio=nil être prise face *socio=nil à ce problème*socio=uv4. Lors*socio=rien de sa réunion*socio=rien de l'automne*socio=rien 1994, le CPE*socio=ac a examiné la question*socio=rien de la réforme*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1 et les modalités*socio=rien d'action*socio=rien envisageables, et il a décidé de renforcer la *socio=et surveillance multilatérale *socio=nil dans ce domaine*socio=rien. Analyse*socio=rien et surveillance*socio=et structurelles*socio=uv4. Le Comité*socio=ac d'examen*socio=ec2 des situations*socio=rien économiques*socio=ec1 et des problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 a poursuivi l'examen*socio=ec2 mutuel*socio=uv2 des politiques*socio=et menées par les pays_membres*socio=ac. Comme les *socio=rien années précédentes,*socio=nil le*socio=nil Département*socio=ac *socio=nil a contribué au processus*socio=te d'examen*socio=ec2 en préparant des études*socio=ec2 approfondies de *socio=rien certaines questions structurelles*socio=uv4.*socio=nil *socio=nil A partir de 1994, les études*socio=ec2 nationales*socio=te ont comporté *socio=rien un chapitre *socio=nil consacré à la surveillance*socio=et structurelle*socio=uv4, en plus du chapitre*socio=rien structurel*socio=uv4 habituel*socio=rien, contenant de brèves*socio=rien descriptions et analyses*socio=rien de toutes les principales*socio=rien mesures*socio=et structurelles*socio=uv4 mises en oeuvre*socio=rien au cours*socio=rien de la période*socio=te examinée et présentant, lorsque cela était possible*socio=rien, des *socio=rien informations sur les*socio=nil effets des*socio=nil réformes*socio=et *socio=nil déjà réalisées. Le *socio=ac Comité EDR s'*socio=nil est*socio=rien *socio=nil aussi engagé dans de *socio=rien nouveaux domaines *socio=nil de l'analyse*socio=rien des politiques*socio=et structurelles*socio=uv4. Dans le domaine*socio=rien de la politique_sociale*socio=et et de la protection_sociale*socio=et, l'Étude*socio=ec2 du Canada*socio=ac a abordé la question*socio=rien des distorsions*socio=uv4 introduites par les régimes*socio=et d'assurance*socio=ec1 chômage*socio=ec1 et, plus généralement, par les systèmes*socio=rien de garantie de revenu*socio=ec1 dans les incitations*socio=uv3 à travailler. En Finlande*socio=ac, les problèmes*socio=uv4 croissants*socio=rien suscités par le système*socio=rien de protection_sociale*socio=et sont motivés par la nécessité*socio=uv1 urgente*socio=uv4 d'un*socio=rien assainissement*socio=uv3 des finances*socio=ec1 publiques*socio=et. Le *socio=ac Comité EDR *socio=nil a conclu que le développement*socio=uv3 progressif*socio=rien du système*socio=rien de protection_sociale*socio=et a permis*socio=rien d'améliorer le bien-être*socio=uv1 de beaucoup de citoyens*socio=ac finlandais, mais que son degré*socio=rien de générosité*socio=uv1 actuel*socio=te n'est*socio=rien pas viable*socio=uv4. Des problèmes*socio=uv4 budgétaires*socio=et ont également motivé une analyse*socio=rien du système*socio=rien de protection_sociale*socio=et en Suède*socio=ac. L'Étude*socio=ec2 de la Suède*socio=ac conclut*socio=rien que des réformes*socio=et doivent manifestement être*socio=rien mises en oeuvre*socio=rien sans tarder car les dépenses*socio=ec1 ne pourront pas être*socio=rien maintenues à leur niveau*socio=rien actuel*socio=te, mais que les réformes*socio=et doivent être*socio=rien coordonnées de façon*socio=rien à renforcer les incitations*socio=uv3 à travailler, à éviter le piège de la pauvreté*socio=uv1 et à laisser aux comportements*socio=rien le temps*socio=rien de s'adapter*socio=rien. L'aménagement*socio=et du territoire*socio=te, le logement*socio=ec1 et la construction*socio=ec1 ont également fait*socio=rien l'objet*socio=rien d'analyses*socio=rien de la part*socio=rien du *socio=ac Comité EDR *socio=nil pour la *socio=rien première fois.*socio=nil L'*socio=nil Étude*socio=ec2 du*socio=nil Japon*socio=ac conclut *socio=nil que la *socio=rien rareté relative *socio=nil et d'autres facteurs*socio=rien économiques*socio=ec1 fondamentaux*socio=uv4 tendent à rendre les terrains*socio=rien "naturellement" coûteux*socio=ec2 au Japon*socio=ac, mais aussi que le *socio=ec1 marché foncier est*socio=rien *socio=nil faussé par toute une série de dispositions*socio=et qui ont empêché les propriétaires*socio=ac et les locataires d'utiliser de façon*socio=rien efficace*socio=uv4 les terrains*socio=rien exploitables. Le *socio=rien rapport sur les*socio=nil prix*socio=ec1 *socio=nil fonciers et immobiliers*socio=ec1 dans l'Étude*socio=ec2 de la Suisse*socio=ac s'inscrit*socio=rien dans la même perspective*socio=rien. Le *socio=rien troisième domaine structurel*socio=uv4 *socio=nil abordé pour la *socio=rien première fois est le*socio=nil développement*socio=uv3 du*socio=nil secteur des*socio=nil entreprises*socio=ac.*socio=nil L'*socio=nil Étude*socio=ec2 du*socio=nil Danemark*socio=ac *socio=nil a résumé les facteurs*socio=rien structurels*socio=uv4 et institutionnels*socio=et qui sont à l'origine*socio=rien du manque*socio=rien de dynamisme*socio=uv3 du secteur_privé*socio=et, notamment l'organisation*socio=ec1 du secteur*socio=rien des entreprises*socio=ac, les *socio=ec1 structures industrielles *socio=nil et la *socio=et politique gouvernementale *socio=nil dans ces domaines*socio=rien. L'Étude*socio=ec2 de l'Allemagne*socio=ac a examiné la nécessité*socio=uv1 d'améliorer la base*socio=rien de la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 en renforçant l'avantage_comparatif*socio=ec2 dont l'Allemagne*socio=ac bénéficie*socio=rien depuis longtemps dans certains secteurs*socio=rien manufacturiers et en éliminant les obstacles*socio=rien réglementaires*socio=et à l'innovation*socio=uv3 technologique*socio=ec1 et à l'expansion*socio=ec2 du secteur*socio=rien des services*socio=et. L'Étude*socio=ec2 du Portugal*socio=ac a analysé les distorsions*socio=uv4 introduites par la réglementation*socio=et et d'autres dispositions*socio=et en ce qui concerne la concurrence*socio=ec1 dans les secteurs*socio=rien abrités de l'économie*socio=ec1, et en particulier*socio=rien leur influence défavorable*socio=uv4 sur*socio=rien la productivité*socio=uv3 et l'inflation*socio=ec2 dans les secteurs*socio=rien considérés. Les modes*socio=rien de gestion*socio=ec2 des entreprises*socio=ac ont constitué le thème*socio=rien de l'étude*socio=ec2 sur*socio=rien l'Italie*socio=ac, qui a permis*socio=rien de mettre en relief*socio=rien les atouts*socio=rien et les faiblesses*socio=ec2 de la gestion*socio=ec2 et du financement*socio=ec1 des entreprises*socio=ac. Les questions*socio=rien structurelles*socio=uv4 abordées*socio=rien dans le cadre*socio=rien d'Études*socio=ec2 sur*socio=rien d'autres pays*socio=ac comprenaient l'agriculture*socio=ec1 (Turquie*socio=ac), le secteur_public*socio=et (Autriche*socio=ac), la gestion*socio=ec2 des ressources_naturelles*socio=ec1 (Islande*socio=ac), le marché_du_travail*socio=ec1 (Espagne*socio=ac et Pays-bas*socio=ac), les soins_de_santé*socio=et (Royaume-uni*socio=ac), l'éducation*socio=et (États-unis*socio=ac) et Il ouverture*socio=uv3 internationale*socio=te (Nouvelle-zélande*socio=ac). L'évolution*socio=rien de la situation*socio=rien structurelle*socio=uv4 dans les pays*socio=ac d'Europe*socio=ac centrale*socio=rien et orientale*socio=te a également été*socio=rien examinée et, en particulier*socio=rien, la Pologne*socio=ac a fait*socio=rien l'objet*socio=rien d'une étude*socio=ec2 du *socio=ac Comité EDR.*socio=nil Les*socio=nil progrès*socio=uv1 inégaux*socio=uv2 *socio=nil accomplis dans la mise en place*socio=rien de mécanismes*socio=et de Marché*socio=ec1 et d'un*socio=rien comportement*socio=rien concurrentiel*socio=ec2 ont été*socio=rien notés dans beaucoup de ces pays*socio=ac. *socio=rien Un certain nombre de*socio=nil pays*socio=ac *socio=nil ont commencé à s'attaquer au problème*socio=uv4 des créances*socio=ec1 douteuses*socio=uv2 du secteur*socio=rien bancaire*socio=ec1, mais la restructuration*socio=et des entreprises*socio=ac et le règlement*socio=et des problèmes*socio=uv4 d'endettement*socio=ec1 se révèlent difficiles*socio=rien. Simultanément, la privatisation*socio=et des banques*socio=ac n'a progressé que lentement, parfois au point*socio=rien de freiner les progrès*socio=uv1 sur*socio=rien le plan*socio=rien plus général*socio=rien de la privatisation*socio=et. Étant donné les problèmes*socio=uv4 que soulève la mise en place*socio=rien de mécanismes*socio=et efficaces*socio=uv4 d'intermédiation*socio=ec1 financière*socio=ec1, le niveau*socio=rien des bénéfices*socio=ec1 non distribués et la rentabilité*socio=ec1 devront être*socio=rien élevés*socio=uv4 pour soutenir la croissance*socio=uv3. Cela exigera une modération*socio=ec2 salariale*socio=ec1. Dans certains pays*socio=ac, la privatisation*socio=et, les institutions*socio=ac du marché_du_travail*socio=ec1 et la discipline*socio=uv1 financière*socio=ec1 des entreprises*socio=ac sont suffisamment bien*socio=rien établies pour permettre d'abandonner la politique*socio=et des revenus*socio=ec1 en faveur*socio=rien d'une détermination*socio=rien des salaires*socio=ec1 par les mécanismes*socio=et du marché*socio=ec1. Dans d'autres, en revanche, une politique*socio=et des revenus*socio=ec1 plus efficace*socio=uv4, tenant compte*socio=rien du niveau*socio=rien élevé*socio=uv4 du chômage*socio=ec1 et de la faible*socio=rien rentabilité*socio=ec1 de certaines*socio=rien entreprises*socio=ac publiques*socio=et, sera nécessaire*socio=rien tant que les réformes*socio=et ne seront pas plus avancées. Réforme*socio=et des soins_de_santé*socio=et. La plupart*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac accordent*socio=rien depuis quelques années*socio=rien une haute*socio=rien priorité*socio=uv4 à la réforme*socio=et des soins_de_santé*socio=et, face*socio=rien à l'augmentation*socio=ec2 des pressions*socio=ec2 sur*socio=rien les dépenses*socio=ec1 et avec l'objectif*socio=uv4 d'améliorer l'équité*socio=uv1 et l'efficacité*socio=uv3 des services_de_santé*socio=et. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 1 a examiné cette question*socio=rien durant l'automne*socio=rien, dans le cadre*socio=rien du mandat*socio=rien qui lui a été*socio=rien confié d'étudier les aspects*socio=rien structurels*socio=uv4 des dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et. En plus des analyses*socio=rien consacrées à la politique*socio=et en matière*socio=rien de soins_de_santé*socio=et dans *socio=rien un certain nombre d'*socio=nil études*socio=ec2 nationales*socio=te,*socio=nil les*socio=nil travaux *socio=nil dans ce domaine*socio=rien se sont appuyés sur*socio=rien des études*socio=ec2 réalisées par la Direction*socio=et de l'éducation*socio=et, de l'emploi*socio=ec1, du travail*socio=ec1 et des affaires_sociales*socio=et (y compris la base*socio=rien de données sur*socio=rien le secteur*socio=rien de la santé*socio=et et des examens*socio=ec2 récents*socio=rien des systèmes*socio=rien de santé*socio=et des pays_membres*socio=ac) et par le Service*socio=et de gestion_publique*socio=et (y compris ses *socio=rien publications sur le*socio=nil mécanismes*socio=et de*socio=nil marché*socio=ec1)*socio=nil .*socio=nil Les*socio=nil délégués*socio=ac au*socio=nil Groupe_de_travail*socio=ac no *socio=nil 1 se sont accordés à reconnaître que le rôle*socio=rien des organismes*socio=ac qui financent les services_de_santé*socio=et (comme les caisses*socio=ec1 d'assurance_sociale*socio=et) doit être*socio=rien renforcé. En particulier*socio=rien, il faudrait que ces organismes*socio=ac jouent *socio=rien un rôle plus*socio=nil actif*socio=uv4 *socio=nil dans l'achat*socio=ec1 de services_de_santé*socio=et. Dans ce contexte*socio=rien, il faudrait qu'ils évaluent l'efficacité*socio=uv3 des progrès*socio=uv1 technologiques*socio=ec1, qu'ils favorisent l'harmonisation*socio=uv3 des procédures*socio=et de traitement*socio=rien et qu'ils étudient les coûts*socio=ec1 et la qualité*socio=rien des services_de_santé*socio=et proposés par les différents*socio=rien prestataires*socio=ac. Évolution*socio=rien du commerce*socio=ec1 international*socio=te. Pour contribuer au débat*socio=et sur*socio=rien la globalisation*socio=te, le Département*socio=ac des *socio=ec1 affaires économiques *socio=nil a étudié l'évolution*socio=rien de la structure*socio=ec1 des échanges*socio=ec1 de biens*socio=ec1 et de services*socio=et, à la fois*socio=rien par produit*socio=rien et par *socio=te zone géographique,*socio=nil *socio=nil notant en particulier*socio=rien l'importance*socio=rien croissante*socio=rien des échanges*socio=ec1 d'invisibles*socio=rien et, à l'intérieur*socio=te de la zone*socio=te de VOCDE, des échanges*socio=ec1 de marchandises*socio=ec1 intra-sectoriels et intra-régionaux. Les informations*socio=rien de base*socio=rien dans ce domaine*socio=rien ont été*socio=rien résumées dans le numéro*socio=rien 56 des Perspectives*socio=te économiques*socio=ec1. Dans le contexte*socio=rien de l'Étude*socio=ec2 de l'OCDE*socio=ac sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1, le Département*socio=ac des *socio=ec1 affaires économiques *socio=nil a également analysé les effets*socio=rien des échanges*socio=ec1 et des investissements_directs_étrangers*socio=ec1 sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1 et les salaires*socio=ec1, en étroite*socio=rien collaboration*socio=uv1 avec la Direction*socio=et de la science*socio=ec2, de la technologie*socio=ec1 et de l'industrie*socio=ec1 et la Direction*socio=et des *socio=ec1 affaires financières,*socio=nil fiscales*socio=et *socio=nil et des entreprises*socio=ac, parvenant à la conclusion*socio=rien que les échanges*socio=ec1 et les relations*socio=rien d'investissement*socio=ec1 avec les pays*socio=ac à bas*socio=rien salaires*socio=ec1 n'avaient probablement eu qu'un*socio=rien impact*socio=rien très limité sur*socio=rien la demande*socio=ec1 de main-d'_oeuvre*socio=ac non qualifiée*socio=uv4 et sur*socio=rien les salaires*socio=ec1 correspondant dans la zone_de_l'_ocde*socio=te au cours*socio=rien de la dernière*socio=rien décennie*socio=te. Mesures*socio=et envisagées par les pouvoirs_publics*socio=et face*socio=rien au changement*socio=uv3 climatique*socio=rien. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 1 a examiné les mesures*socio=et envisagées par les pouvoirs_publics*socio=et face*socio=rien au risque*socio=uv4 de réchauffement*socio=rien planétaire*socio=te lors*socio=rien de sa réunion*socio=rien d'automne*socio=rien, en se penchant en *socio=rien particulier sur les*socio=nil conséquences *socio=nil de la convention-cadre des nations_unies*socio=ac sur*socio=rien les changements*socio=uv3 climatiques*socio=rien. Le rapport*socio=rien de *socio=rien base résume les*socio=nil débats*socio=et *socio=nil consacrés à ce thème*socio=rien et examine les options*socio=rien actuelles*socio=te et futures*socio=rien concernant la réduction*socio=ec2 des émissions*socio=rien de carbone*socio=ec1, les implications*socio=rien d'une taxe*socio=et sur*socio=rien le carbone*socio=ec1 pour les échanges*socio=ec1 internationaux*socio=te et la politique_budgétaire*socio=et et les possibilités*socio=rien de coopération_internationale*socio=uv1 et d'application*socio=rien conjointe*socio=rien de la convention*socio=et. Les délégués*socio=ac au Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 1 se sont accordés à reconnaître que le réchauffement*socio=rien planétaire*socio=te était suffisamment préoccupant*socio=uv4 pour justifier la mise en *socio=rien oeuvre immédiate de*socio=nil mesures*socio=et *socio=nil "à faible*socio=rien coût*socio=ec1", parfois désignées de façon*socio=rien plus vague par l'expression*socio=rien "sans regret", et qu'une coopération*socio=uv1 et une coordination*socio=uv3 internationales*socio=te seraient nécessaires*socio=rien pour s'attaquer à ce problème*socio=uv4. L'analyse*socio=rien réalisée par le Département*socio=ac des *socio=ec1 affaires économiques *socio=nil et par la Direction*socio=et de l'environnement*socio=et a été*socio=rien utilisée comme base*socio=rien pour les travaux*socio=rien du Groupe*socio=ac d'experts*socio=ac intercgouvernemental des nations_unies*socio=ac sur*socio=rien l'évolution*socio=rien du climat*socio=rien. En collaboration*socio=uv1 avec le Centre*socio=rien de développement*socio=uv3, le *socio=rien modèle GREEN *socio=nil de l'OCDE*socio=ac a été*socio=rien rendu public*socio=et, et il est*socio=rien aujourd'hui utilisé par plusieurs organismes_publics*socio=ac et établissements*socio=rien d'enseignement*socio=et en Europe*socio=ac, au Japon*socio=ac