*{ 1996. Rapport du secrétaire général de l'OCDE de 1995 } Rapport*socio=rien du secrétaire_général*socio=rien de l'OCDE*socio=ac 1995. INTRODUCTION*socio=rien. Comme ses pays_membres*socio=ac, l'OCDE*socio=ac est*socio=rien confrontée à *socio=rien un grand nombre de*socio=nil défis*socio=uv2 importants.*socio=nil *socio=nil Si la reprise a marqué le pas en Europe*socio=ac en 1995, la croissance*socio=uv3 est*socio=rien restée soutenue en amérique_du_nord*socio=ac et, finalement, est*socio=rien de retour*socio=rien au Japon*socio=ac. Il existe aujourd'hui de bonnes*socio=rien perspectives*socio=te de croissance*socio=uv3 non inflationniste*socio=ec2 dans la plupart*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac. Mais il reste*socio=rien de graves*socio=rien problèmes*socio=uv4 à résoudre: *socio=rien un niveau de*socio=nil chômage*socio=ec1 toujours*socio=nil élevé*socio=uv4 *socio=nil dans de nombreux*socio=rien pays*socio=ac, une dette*socio=ec1 publique*socio=et encore lourde*socio=rien dans la majorité*socio=rien d'entre eux et des rigidités*socio=uv3 structurelles*socio=uv4 à éliminer dans l'ensemble*socio=rien de la zone_de_l'_ocde*socio=te. Ces contradictions et ces défis*socio=uv2 donnent à l'Organisation*socio=ac davantage de responsabilités*socio=uv1 pour analyser les divers aspects*socio=rien de la situation*socio=rien économique*socio=ec1 actuelle*socio=te et aider les pays_membres*socio=ac à se préparer à l'économie*socio=ec1 mondialisée de demain*socio=rien qui est*socio=rien en train*socio=rien de prendre corps*socio=rien. Or*socio=rien, au moment*socio=rien où ces analyses*socio=rien et ces prévisions*socio=ec2 devenaient plus indispensables*socio=uv4, l'Organisation*socio=ac - comme beaucoup d'autres instances*socio=et internationales*socio=te - voyait s'exercer sur*socio=rien son propre*socio=rien budget*socio=ec1 une pression*socio=ec2 croissante*socio=rien. Tous ces facteurs*socio=rien ont façonné le programme*socio=et de travail*socio=rien de l'OCDE*socio=ac pour 1995. En 1995 l'OCDE*socio=ac a consacré une *socio=rien part importante *socio=nil de son activité*socio=rien à la mondialisation*socio=te et à ses *socio=rien effets sur *socio=nil tous les aspects*socio=rien de l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te. L'OCDE*socio=ac a continué à travailler aux côtés*socio=rien de l' organisation_mondiale_du_commerce*socio=ac au développement*socio=uv3 du libre-échange*socio=et international*socio=te, en renforçant le système*socio=rien multilatéral*socio=et, indispensable*socio=uv4 pour maintenir l'ouverture*socio=uv3 des frontières*socio=te et la loyauté des relations*socio=rien commerciales*socio=ec1. L'OCDE*socio=ac a examiné dans quelle mesure*socio=rien les accords*socio=et du Cycle*socio=te d'Uruguay*socio=ac sont appliqués, ainsi que les effets*socio=rien qui en résultent, offrant ainsi une méthodologie*socio=rien pour développer plus avant le système*socio=rien mondial*socio=te de libre-échange*socio=et. L'Organisation*socio=ac a ouvert*socio=uv4 des négociations*socio=et en vue*socio=rien de la conclusion*socio=rien d'un*socio=rien *socio=et Accord multilatéral sur*socio=rien l'*socio=nil investissement*socio=ec1,*socio=nil *socio=nil qui fixera les règles*socio=et destinées*socio=rien à régir les conditions*socio=ec1 de l'investissement*socio=ec1 étranger*socio=te, lesquelles pourront être*socio=rien adoptées par les pays_de_l'_ocde*socio=ac et ultérieurement par les pays*socio=ac non membres*socio=ac. Les activités*socio=rien qu'elle mène dans tout *socio=rien un éventail *socio=nil d'autres domaines*socio=rien - qui vont des effets*socio=rien économiques*socio=ec1 du vieillissement*socio=ec2 des populations*socio=ac à l'incidence*socio=ec2 des nouvelles*socio=rien technologies*socio=ec1 de l'information*socio=rien en passant par l'approche transnationale nécessaire*socio=rien à l'assainissement*socio=uv3 de l'environnement*socio=et - contribuent également à dessiner les contours d'un*socio=rien monde*socio=te où tout prend une dimension*socio=rien de plus en plus planétaire*socio=te. Les *socio=rien travaux sur l'*socio=nil emploi*socio=ec1,*socio=nil *socio=nil dans de *socio=rien multiples contextes,*socio=nil *socio=nil restent une priorité*socio=uv4. Le chômage*socio=ec1, le marché_du_travail*socio=ec1 et les mesures*socio=et innombrables*socio=rien conçues pour aider les travailleurs*socio=ac à *socio=rien obtenir un emploi*socio=ec1 solide *socio=nil et à le garder sous-tendent les activités*socio=rien entreprises*socio=ac dans le prolongement*socio=rien de l'Étude*socio=ec2 de l'OCDE*socio=ac sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1, réalisée en 1994. Depuis automne*socio=rien 1995, les examens*socio=ec2 consacrés chaque année*socio=rien à la situation*socio=rien économique*socio=ec1 comportent une analyse*socio=rien approfondie de la façon*socio=rien dont sont appliquées les recommandations*socio=rien de Étude*socio=ec2 sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1, les conclusions*socio=rien faisant l'objet*socio=rien d'un*socio=rien *socio=rien chapitre spécial des*socio=nil études_économiques*socio=ec2 publiées*socio=nil sur chaque*socio=nil pays*socio=ac.*socio=nil *socio=nil Parallèlement, se sont poursuivis les travaux*socio=rien portant sur*socio=rien le lien*socio=rien entre emploi*socio=ec1 et technologies*socio=ec1 nouvelles*socio=rien, l'interaction*socio=rien des politiques*socio=et macroéconomiques*socio=ec1 et des politiques*socio=et structurelles*socio=uv4, l'efficacité*socio=uv3 des politiques*socio=et actives*socio=uv4 du marché_du_travail*socio=ec1, les rapports*socio=rien entre fiscalité*socio=et et systèmes*socio=rien de prestations*socio=et, l'entreprenariat*socio=uv3 et l'apprentissage*socio=uv3 à vie*socio=uv1. De tous ces efforts*socio=uv1 est*socio=rien née la conviction*socio=uv1 que les gouvernements*socio=ac doivent s'engager plus résolument dans la mise en oeuvre*socio=rien de la stratégie*socio=et recommandée dans l'Étude*socio=ec2 sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1. Le territoire*socio=te couvert par l'OCDE*socio=ac s'est*socio=rien agrandi en 1995. Les progrès*socio=uv1 de l'aide*socio=uv1 apportée par l'Organisation*socio=ac aux anciens*socio=rien pays*socio=ac communistes dans leur transition*socio=uv3 vers l'économie_de_marché*socio=ec1 ont permis*socio=rien pour la *socio=rien première fois,*socio=nil *socio=nil le 21 décembre*socio=rien 1995, à l'un*socio=rien d'entre eux - la *socio=ac République tchèque *socio=nil - de devenir*socio=rien Membre*socio=ac de l'OCDE*socio=ac. La Corée*socio=ac, la Hongrie*socio=ac, la Pologne*socio=ac et la *socio=ac République slovaque *socio=nil ont poursuivi les efforts*socio=uv1 entrepris avec l'Organisation*socio=ac en vue*socio=rien de leur *socio=rien adhésion prochaine.*socio=nil *socio=nil Dans le cadre*socio=rien de divers programmes*socio=et conçus pour favoriser le dialogue*socio=uv1 avec les pays_de_l'_ocde*socio=ac, une cinquantaine*socio=rien d'autres pays*socio=ac ont pris part*socio=rien à des échanges_d'_informations*socio=rien, d'expériences*socio=ec2 et de *socio=rien vues sur divers*socio=nil aspects du*socio=nil développement*socio=uv3 économique*socio=ec1.*socio=nil L'*socio=nil Organisation*socio=ac *socio=nil a par ailleurs*socio=rien resserré ses relations_de_travail*socio=ec1 avec la Fédération*socio=et de Russie*socio=ac, envoyé pour la *socio=rien première fois en*socio=nil Chine*socio=ac une*socio=nil délégation*socio=ac de*socio=nil haut niveau dirigée *socio=nil par le secrétaire_général*socio=rien et amorcé un*socio=rien dialogue*socio=uv1 avec l'Inde*socio=rien. Les pays_en_développement*socio=ac sont restés *socio=rien un sujet de*socio=nil préoccupation*socio=uv4 important:*socio=nil L'*socio=nil examen*socio=ec2 *socio=nil minutieux des efforts*socio=uv1 d'aide*socio=uv1 et de coopération*socio=uv1, ainsi que de leurs caractéristiques*socio=rien, s'est*socio=rien poursuivi et l'OCDE*socio=ac a préconisé d'instaurer une *socio=rien nouvelle forme de*socio=nil partenariat*socio=uv3 *socio=nil qui associe totalement les *socio=ac pays bénéficiaires *socio=nil à la définition*socio=rien et à l'application*socio=rien des programmes*socio=et de coopération*socio=uv1, et fasse en sorte*socio=rien que l'aide*socio=uv1 apportée par les donneurs*socio=ac tienne compte*socio=rien des besoins*socio=uv1 des bénéficiaires*socio=ac au niveau*socio=rien local*socio=te. La nature*socio=rien des travaux*socio=rien de l'OCDE*socio=ac a dû évoluer en 1995 pour prendre la mesure*socio=rien de ces exigences*socio=ec2 et contraintes*socio=uv1 nouvelles*socio=rien. Mais les *socio=rien nouvelles activités ont*socio=nil été *socio=nil inspirées, comme les projets*socio=rien en cours*socio=te, par la mission*socio=rien fondamentale*socio=uv4 de l'Organisation*socio=ac qui est*socio=rien de mettre à profit*socio=ec1 la coopération_internationale*socio=uv1 pour stimuler l'expansion*socio=ec2 économique*socio=ec1 et favoriser l'avènement*socio=rien de sociétés*socio=ac plus harmonieuses. politique_économique*socio=et GÉNÉRALE*socio=rien. Bien*socio=rien que les données fondamentales*socio=uv4 de l'économie*socio=ec1 soient restées saines*socio=uv2 dans la zone_de_l'_ocde*socio=te, le chômage*socio=ec1 est*socio=rien demeuré élevé*socio=uv4 dans la plupart*socio=rien des *socio=ac pays européens *socio=nil et, au fur*socio=rien et à mesure*socio=rien de l'année*socio=rien, on a vu apparente ça et là des signes d'un*socio=rien fléchissement*socio=rien de la croissance*socio=uv3. Compte*socio=rien tenu de cette situation*socio=rien, le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et (CPE*socio=ac) et ses organes*socio=ac subsidiaires*socio=et, le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 1 et le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 3, ont étudié les politiques*socio=et à court*socio=rien et long_terme*socio=te qui sont de nature*socio=rien à promouvoir une croissance*socio=uv3 non inflationniste*socio=ec2 de la production*socio=ec1 et de l'emploi*socio=ec1. La *socio=et surveillance multilatérale,*socio=nil qui*socio=nil est*socio=rien *socio=nil exercée principalement par le Comité*socio=ac d'examen*socio=ec2 des situations*socio=rien économiques*socio=ec1 et des problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 pour les Études*socio=ec2 par pays*socio=ac et par le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 1 pour les *socio=rien analyses thématiques internationales*socio=te,*socio=nil a*socio=nil été notablement *socio=nil renforcée en 1995 par la mise en route*socio=et d'activités*socio=rien dans le prolongement*socio=rien de l'Étude*socio=ec2 sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1. En outre , le *socio=ac Comité EDR *socio=nil a étendu sa surveillance*socio=et à de *socio=rien nouveaux domaines,*socio=nil *socio=nil et le CPE*socio=ac ainsi que le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 1 ont consacré une *socio=rien part croissante *socio=nil de leur temps*socio=rien à l'analyse*socio=rien de *socio=rien certaines questions structurelles*socio=uv4 *socio=nil qui intéressent tous les pays_de_l'_ocde*socio=ac. Les travaux*socio=rien de ces comités*socio=ac et groupes_de_travail*socio=ac sont examinés ci-après. Évaluation*socio=ec2 macroéconomique*socio=ec1. Selon l'évaluation*socio=ec2 du CPE*socio=ac et du *socio=ac Comité EDR,*socio=nil la*socio=nil situation*socio=rien économique*socio=ec1 *socio=nil dans la plupart*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac s'était nettement améliorée en 1995 par rapport*socio=rien aux quelques *socio=rien années précédentes.*socio=nil *socio=nil Comme l'avait montré le numéro*socio=rien 57 des Perspectives*socio=te économiques*socio=ec1, la reprise de l'activité*socio=rien s'était amplifiée pendant toute l'année*socio=rien 1994, le chômage*socio=ec1 diminuait, le commerce*socio=ec1 international*socio=te se développait rapidement et l'inflation*socio=ec2 était faible*socio=rien et maîtrisée dans presque tous les pays_de_l'_ocde*socio=ac. Les *socio=rien principales exceptions *socio=nil concernaient le Japon*socio=ac, où, après*socio=rien une récession*socio=ec2 prolongée, la reprise ne s'était pas installée malgré une *socio=rien forte stimulation budgétaire*socio=et et*socio=nil un assouplissement*socio=uv3 *socio=nil de la politique_monétaire*socio=et, et le Mexique*socio=ac, qui avait subi une grave*socio=rien crise*socio=uv2 de change*socio=rien à la fin*socio=rien de l'année*socio=rien. Dans ce contexte*socio=rien, l'attention*socio=rien se portait davantage sur*socio=rien les conditions*socio=ec1 à long_terme*socio=te d'une expansion*socio=ec2 soutenue, en particulier*socio=rien le rétablissement*socio=rien de finances*socio=ec1 publiques*socio=et saines*socio=uv2, mais aussi sur*socio=rien la nécessité*socio=uv1 pour les autorités*socio=et monétaires*socio=ec1 de se montrer vigilantes*socio=rien afin de garder la maîtrise*socio=rien de l'inflation*socio=ec2 dans les pays*socio=ac où la phase*socio=te conjoncturelle*socio=uv4 d'expansion*socio=ec2 était la plus avancée. La situation*socio=rien économique*socio=ec1 globale*socio=rien s'est*socio=rien encore améliorée à certains égards*socio=rien dans le courant*socio=rien de 1995. Les taux_d'_intérêt*socio=ec1 à long_terme*socio=te, qui avaient augmenté vers le début*socio=rien de 1994, sont retombés en 1995; la hausse*socio=rien du yen*socio=ec1 pendant les *socio=rien premiers mois *socio=nil de 1995 a été*socio=rien inversée et les tensions*socio=ec2 monétaires*socio=ec1 qui étaient apparues en Europe*socio=ac au cours*socio=rien du printemps*socio=rien se sont apaisées. Aux États-unis*socio=ac, la croissance*socio=uv3 a maintenu l'emploi*socio=ec1 à *socio=rien un niveau *socio=nil proche de son taux*socio=rien structurel*socio=uv4 sans que l'on constate de signes de *socio=ec2 pressions inflationnistes.*socio=nil En*socio=nil Europe*socio=ac *socio=nil toutefois, les indicateurs*socio=ec1 pour le *socio=rien second semestre ont*socio=nil fait apparaître*socio=nil un net ralentissement*socio=ec2 *socio=nil de l'expansion*socio=ec2 et le numéro*socio=rien 58 des Perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 prévoyait une croissance*socio=uv3 moins forte*socio=rien en 1995 et 1996 par rapport*socio=rien à celle de 1994 et aux projections*socio=ec2 du début*socio=rien de l'année*socio=rien. Les Perspectives*socio=te indiquaient en particulier*socio=rien qu'il faudrait *socio=rien un rétablissement *socio=nil de la confiance*socio=uv1 des consommateurs*socio=ac et des entreprises*socio=ac pour soutenir la croissance*socio=uv3 en 1996. Elles étudiaient aussi les conséquences*socio=rien pour la politique_économique*socio=et de la faiblesse*socio=ec2 persistante*socio=rien de l'économie*socio=ec1 japonaise*socio=ac en 1995, notaient avec satisfaction*socio=uv3 le renversement*socio=rien ordonné de la hausse*socio=rien du yen*socio=ec1 , les nouvelles*socio=rien réductions*socio=ec2 des taux_d'_intérêt*socio=ec1 directeurs*socio=rien et l'annonce en septembre*socio=rien d'un*socio=rien programme*socio=et supplémentaire*socio=rien de stimulation*socio=rien budgétaire*socio=et. Questions*socio=rien de politique_budgétaire*socio=et à moyen_terme*socio=te. Le CPE*socio=ac et ses organes*socio=ac subsidiaires*socio=et ont intensifié leur analyse*socio=rien des politiques*socio=et visant à abaisser les déficits*socio=ec1 budgétaires*socio=et et les *socio=ec1 ratios dette[*socio=nil PIB *socio=nil dans le moyen_terme*socio=te. Dans une *socio=rien certaine mesure,*socio=nil leurs*socio=nil débats*socio=et *socio=nil ont reflété l'importance*socio=rien politique*socio=et et économique*socio=ec1 croissante*socio=rien que de nombreux*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac attachent à la réduction*socio=ec2 de leur déficit*socio=ec1. Aux États-unis*socio=ac, l'équilibre*socio=uv3 à moyen_terme*socio=te du budget*socio=ec1 fédéral*socio=et (d'ici 2002) est*socio=rien devenu l'objectif*socio=uv4 prioritaire*socio=uv4; au Canada*socio=ac, le gouvernement_fédéral*socio=ac et les autorités*socio=et de certaines*socio=rien provinces*socio=ac ont annoncé des mesures*socio=et énergiques*socio=ec1 d'assainissement*socio=uv3; au Japon*socio=ac, le souci*socio=rien de corriger le solde*socio=ec1 négatif*socio=rien des finances*socio=ec1 publiques*socio=et, qui s'était creusé pendant la récession*socio=ec2 est*socio=rien apparu de plus en plus clairement; enfin en Europe*socio=ac, la nécessité*socio=uv1 de rétablir l'équilibre*socio=uv3 a été*socio=rien renforcée par la perspective*socio=rien de l'union_monétaire*socio=et, étant donné que la plupart*socio=rien des pays*socio=ac désireux*socio=uv2 d'y participer devront réduire leur déficit*socio=ec1 budgétaire*socio=et pour satisfaire au critère*socio=rien du Traité*socio=rien de Maastricht*socio=et. En outre, la situation*socio=rien budgétaire*socio=et à moyen_terme*socio=te a suscité une *socio=rien inquiétude croissante.*socio=nil Le*socio=nil Groupe_de_travail*socio=ac no *socio=nil 1 a étudié les incidences*socio=ec2 budgétaires*socio=et des systèmes*socio=rien de transfert*socio=ec1 en faveur*socio=rien des *socio=ac personnes âgées (*socio=nil dépenses*socio=ec1 de*socio=nil pensions*socio=et *socio=nil et de santé*socio=et) et de la population*socio=ac en âge*socio=rien de travailler. Ces programmes*socio=et expliquent en *socio=rien grande partie l'*socio=nil augmentation*socio=ec2 des*socio=nil dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et *socio=nil depuis 30 ans*socio=rien, et le fait*socio=rien que leur niveau*socio=rien varie selon les pays*socio=ac. Dans les prochaines*socio=rien décennies*socio=te, le vieillissement*socio=ec2 des populations*socio=ac exercera une forte*socio=rien pression*socio=ec2 sur*socio=rien les dépenses*socio=ec1 sous l'effet*socio=rien des régimes_de_retraite*socio=et et, dans certains pays*socio=ac, des systèmes*socio=rien publics*socio=et de santé*socio=et. De plus, le financement*socio=ec1 actuel*socio=te des caisses*socio=ec1 de retraite*socio=ec1 implique que, dans la plupart*socio=rien des pays*socio=ac, on assistera pendant les prochaines*socio=rien décennies*socio=te à d'importants*socio=rien transferts*socio=ec1 budgétaires*socio=et des *socio=ac jeunes générations actuelles*socio=te *socio=nil vers leurs aînés. Pour atténuer les pressions*socio=ec2 sur*socio=rien le budget*socio=ec1 et alléger cette charge*socio=rien intergénérationnelle, il faudra renforcer dès que possible*socio=rien les finances*socio=ec1 publiques*socio=et et modifier les régimes_de_retraite*socio=et. Évolution*socio=rien des politiques*socio=et structurelles*socio=uv4. Suivi de l'Étude*socio=ec2 sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1. L'Étude*socio=ec2 sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1 publiée en 1994 résumait l'analyse*socio=rien et les *socio=rien conclusions issues du*socio=nil travail*socio=ec1 *socio=nil effectué en commun*socio=uv2 par toutes les composantes*socio=ec1 concernées de l'Organisation*socio=ac, y compris le Département*socio=ac des *socio=ec1 affaires économiques.*socio=nil Le*socio=nil Département*socio=ac a*socio=nil été*socio=rien *socio=nil impliqué dans toute la gamme*socio=rien des activités*socio=rien de suivi amorcées en 1995; *socio=rien un rapport intérimaire,*socio=nil L'*socio=nil Étude*socio=ec2 *socio=nil de l'OCDE*socio=ac sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1: La mise en oeuvre*socio=rien de la stratégie*socio=et a évalué certains de ces travaux*socio=rien. Dans le cadre*socio=rien du suivi de l'Étude*socio=ec2 sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1, il faut signaler deux activités*socio=rien. Premièrement le *socio=ac Comité EDR a*socio=nil *socio=rien entrepris un travail*socio=ec1 très*socio=nil important *socio=nil c qui consiste à étudier en détail*socio=rien les politiques*socio=et nécessaires*socio=rien à la mise en oeuvre*socio=rien de la stratégie*socio=et de l'emploi*socio=ec1 dans chaque pays_de_l'_ocde*socio=ac, en se basant sur*socio=rien les examens*socio=ec2 par les pairs*socio=rien publiés dans les études_économiques*socio=ec2. En 1995, le Comité*socio=ac a ainsi analysé le cas*socio=rien du Danemark*socio=ac, de l'Espagne*socio=ac et de l'Italie*socio=ac. Il étudiera*socio=rien ceux des autres pays_membres*socio=ac dans le courant*socio=rien de 1996 et *socio=rien un rapport complet *socio=nil qui doit être*socio=rien préparé pour le CPE*socio=ac et le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 1 sera examiné par les ministres*socio=ac lors*socio=rien de leur réunion*socio=rien de 1997. Les conclusions*socio=rien des analyses*socio=rien menées en 1995 font apparaître que les pays*socio=ac progressent dans la mise en oeuvre*socio=rien des recommandations*socio=rien de l'Étude*socio=ec2 sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1 mais qu'il reste*socio=rien encore beaucoup à faire. Deuxièmement, le Département*socio=ac a organisé une conférence*socio=rien, qui s'est*socio=rien tenue au début*socio=rien de 1996, afin d'évaluer les liens*socio=rien entre politique*socio=et macro-économique*socio=ec1, réforme*socio=et structurelle*socio=uv4 et performances*socio=uv3 économiques*socio=ec1. Analyse*socio=rien et surveillance*socio=et structurelles*socio=uv4. Comme les *socio=rien années précédentes,*socio=nil le*socio=nil *socio=ac Comité EDR *socio=nil a examiné en profondeur*socio=rien les politiques*socio=et macroéconomiques*socio=ec1 et structurelles*socio=uv4 des pays_membres*socio=ac. Outre le suivi de l'Étude*socio=ec2 sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1, le Comité*socio=ac s'est*socio=rien intéressé à de *socio=rien nouveaux domaines de*socio=nil politique*socio=et structurelle*socio=uv4 *socio=nil qui ont des effets*socio=rien marqués sur*socio=rien les résultats*socio=rien économiques*socio=ec1 globaux*socio=te et les perspectives*socio=te de croissance*socio=uv3 à moyen_terme*socio=te. La formation*socio=et du capital_humain*socio=ec1 a pris une *socio=rien grande place *socio=nil dans les Études*socio=ec2 en 1995, et les États-unis*socio=ac, l'Irlande*socio=ac, le Portugal*socio=ac, le Royaume-uni*socio=ac et la Suède*socio=ac ont tous fait*socio=rien l'objet*socio=rien d'une analyse*socio=rien de ce thème*socio=rien sous des aspects*socio=rien divers. Le Comité*socio=ac s'est*socio=rien intéressé au gouvernement*socio=ac des entreprises*socio=ac dans les Études*socio=ec2 sur*socio=rien l'Allemagne*socio=ac et l'Italie*socio=ac, qui mettaient en relief*socio=rien les *socio=rien nombreux facteurs *socio=nil influençant cette structure*socio=ec1 de pouvoir*socio=et. Dans les deux pays*socio=ac, les modes*socio=rien actuels*socio=te de gouvernement*socio=ac de l'entreprise*socio=ac sont menacés par l'internationalisation*socio=te, la nécessité*socio=uv1 d'accroître les capitaux*socio=ec1 propres*socio=rien et le besoin*socio=uv1 de mieux financer l'innovation*socio=uv3. L'Étude*socio=ec2 sur*socio=rien la France*socio=ac examinait*socio=rien le secteur*socio=rien des transports*socio=ec1. Elle mentionnait entre autres conclusions*socio=rien qu'il faudrait appliquer une tarification*socio=et reflétant davantage le véritable*socio=rien coût_social*socio=et du service*socio=et, afin d'encourager une utilisation*socio=rien plus rationnelle*socio=uv4 des infrastructures*socio=et de transport*socio=ec1 actuelles*socio=te et futures*socio=rien. Quant à l'Étude*socio=ec2 sur*socio=rien le Japon*socio=ac, elle analysait la structure*socio=ec1 du commerce*socio=ec1 de détail*socio=rien et le mode*socio=rien de fixation*socio=ec1 des prix*socio=ec1, notant que les réformes*socio=et de *socio=rien grande envergure déjà*socio=nil entreprises*socio=ac *socio=nil - par exemple*socio=rien les mesures*socio=et facilitant l'entrée*socio=rien dans ce secteur*socio=rien - semblent déjà porter leurs fruits*socio=rien et qu'il faut poursuivre la libéralisation*socio=et , notamment pour les marchés*socio=ec1 des télécommunications*socio=ec1 et de l'énergie*socio=ec1. Les autres questions*socio=rien structurelles*socio=uv4 traitées dans les Études*socio=ec2 étaient les suivantes*socio=rien: situation*socio=rien du secteur_public*socio=et pour le Danemark*socio=ac, la Finlande*socio=ac, la Nouvelle-zélande*socio=ac et la Suisse*socio=ac; aspects*socio=rien des finances*socio=ec1 publiques*socio=et à long_terme*socio=te en Espagne*socio=ac et en Norvège*socio=ac; marchés_financiers*socio=ec1 en Belgique*socio=ac et en Grèce; vastes*socio=rien stratégies*socio=et de réforme*socio=et en vue*socio=rien d'accroître la croissance*socio=uv3 potentielle*socio=uv4 à moyen_terme*socio=te pour les Pays-bas*socio=ac et la Turquie*socio=ac; stratégie*socio=et industrielle*socio=ec1 au Canada*socio=ac; système_de_santé*socio=et en Australie*socio=ac; politique*socio=et du secteur*socio=rien des entreprises*socio=ac en Autriche*socio=ac; fiscalité*socio=et et transferts*socio=ec1 au Danemark*socio=ac; politique*socio=et de la concurrence*socio=ec1 en Islande*socio=ac; réduction*socio=ec2 de la pauvreté*socio=uv1 au Mexique*socio=ac; enfin, politique*socio=et du marché_du_travail*socio=ec1 en Suède*socio=ac. Le *socio=ac Comité EDR *socio=nil a examiné également l'économie*socio=ec1 de la Fédération*socio=et de Russie*socio=ac et de la Hongrie*socio=ac. L'Étude*socio=ec2 sur*socio=rien la Fédération*socio=et de Russie*socio=ac décrivait l'évolution*socio=rien macroéconomique*socio=ec1 depuis 1991 sous l'angle*socio=rien de la restructuration*socio=et et évaluait les progrès*socio=uv1 effectués au début*socio=rien de 1995 dans la voie*socio=rien de la stabilisation*socio=et. Elle était centrée sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 institutionnels*socio=et délicats*socio=rien qui se posent à ce pays*socio=ac, en particulier*socio=rien la nécessité*socio=uv1 de renforcer le mécanisme*socio=et d'élaboration*socio=rien de la politique_économique*socio=et afin que les décisions*socio=rien du gouvernement*socio=ac soient crédibles*socio=uv2 et véritablement*socio=rien appliquées. Il est*socio=rien vital*socio=uv4 pour le pays*socio=ac de maîtriser*socio=rien les rivalités à l'intérieur*socio=te du gouvernement*socio=ac, d'élargir les ressources*socio=ec1 statistiques*socio=ec2 nécessaires*socio=rien à la prise*socio=rien de décisions*socio=rien, de renforcer et dépolitiser la fonction_publique*socio=et, afin de s'attaquer au problème*socio=uv4 grandissant*socio=rien de la corruption*socio=uv1. L'Étude*socio=ec2 s'est*socio=rien aussi intéressée à la question-clé du gouvernement*socio=ac des entreprises*socio=ac (en particulier*socio=rien la nécessité*socio=uv1 d'organiser la cession*socio=rien des biens*socio=ec1 de l'État*socio=ac restants*socio=rien de telle sorte*socio=rien que les réformes*socio=et soient appliquées au niveau*socio=rien de l'entreprise*socio=ac), la privatisation*socio=et du parc*socio=ec1 de logements*socio=ec1, le renforcement*socio=ec2 du secteur*socio=rien financier*socio=ec1 et des *socio=ec1 marchés boursiers,*socio=nil *socio=nil ainsi que l'amélioration*socio=uv1 de la politique*socio=et de la concurrence*socio=ec1. Enfin , elle analysait la répartition*socio=uv3 des coûts*socio=ec1 de la transition*socio=uv3 entre les *socio=rien différentes catégories *socio=nil de la population*socio=ac et l'efficacité*socio=uv3 des politiques_sociales*socio=et. L'Étude*socio=ec2 sur*socio=rien la Hongrie*socio=ac analysait dans le détail*socio=rien les déséquilibres*socio=uv4 macroéconomiques*socio=ec1 de ce pays*socio=ac, notamment le problème*socio=uv4 posé par le financement*socio=ec1 du considérable*socio=rien déficit*socio=ec1 des paiements_courants*socio=ec1. La clef du *socio=rien rétablissement est un assainissement*socio=uv3 budgétaire*socio=et,*socio=nil *socio=nil comprenant toute une gamme*socio=rien de mesures*socio=et en vue*socio=rien de freiner la croissance*socio=uv3 des dépenses*socio=ec1, ainsi qu'une *socio=et réforme fiscale.*socio=nil Le*socio=nil budget*socio=ec1 supplémentaire*socio=rien *socio=nil de 1995 a d'ailleurs*socio=rien adopté certaines*socio=rien de ces dispositions*socio=et. L'Étude*socio=ec2 faisait ressortir la réponse*socio=rien étonnamment faible*socio=rien de l'_offre*socio=ec1 aux réformes*socio=et qui avaient déjà été*socio=rien mises en place*socio=rien. Elle attribuait ce phénomène*socio=rien en partie*socio=rien aux augmentations*socio=ec2 excessives*socio=rien des salaires*socio=ec1 réels*socio=ec2 qui avaient étranglé les bénéfices*socio=ec1 et l'investissement*socio=ec1, et en concluait que la modération*socio=ec2 salariale*socio=ec1 était *socio=rien un élément important *socio=nil de tout programme*socio=et de reprise économique*socio=ec1. Elle préconisait la poursuite*socio=rien de la réforme*socio=et du système_bancaire*socio=ec1 , un*socio=rien plus grand*socio=rien contrôle*socio=uv3 du soutien*socio=uv3 apporté par l'État*socio=ac aux entreprises*socio=ac et l'accroissement*socio=ec2 de la crédibilité*socio=uv1 et de la transparence*socio=uv3 du processus*socio=te de privatisation*socio=et. Indicateurs*socio=ec1 des aides_publiques*socio=et. ce projet*socio=rien s'est*socio=rien donné pour objet*socio=rien de quantifier l'aide*socio=uv1 Publique*socio=et aux secteurs*socio=rien intérieurs*socio=te des économies*socio=ec1 dans les pays_de_l'_ocde*socio=ac, travail*socio=ec1 jusqu'à présent*socio=rien centré sur*socio=rien les mesures*socio=et aux frontières*socio=te. La phase*socio=te la plus récente*socio=rien, menée pendant l'année*socio=rien 1995 et achevée au début*socio=rien de 1996, a suivi deux axes: le Secrétariat*socio=ac a préparé des indicateurs*socio=ec1 des obstacles_tarifaires*socio=et et non tarifaires*socio=et, et un*socio=rien groupe*socio=ac pilote*socio=rien de pays*socio=ac a évalué les équivalents*socio=rien tarifaires*socio=et des barrières*socio=rien non tarifaires*socio=et. Libéralisation*socio=et des marchés_financiers*socio=ec1. Le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 1 a étudié les sources*socio=rien et les conséquences*socio=rien économiques*socio=ec1 de la vague de réformes*socio=et et de libéralisation*socio=et financière*socio=ec1 que la zone_de_l'_ocde*socio=te connaît depuis le début*socio=rien des années*socio=rien 80. Les délégués*socio=ac ont été*socio=rien d'accord*socio=uv1 pour constater que cette évolution*socio=rien était dans une *socio=rien grande mesure *socio=nil due à des *socio=rien facteurs inhérents au*socio=nil secteur financier*socio=ec1 *socio=nil lui-même, tels que le progrès*socio=uv1 technologique*socio=ec1, l'apparition*socio=rien de nouveaux*socio=rien instruments*socio=et et produits*socio=rien financiers*socio=ec1, enfin l'évolution*socio=rien de sa *socio=ec1 structure commerciale.*socio=nil Ces*socio=nil forces*socio=uv1 *socio=nil continuent de provoquer des changements*socio=uv3 dans les marchés_financiers*socio=ec1. La libéralisation*socio=et a intensifié la concurrence*socio=ec1, réduit les coûts*socio=ec1 de l'intermédiation*socio=ec1, accru l'efficience*socio=uv3 de l'allocation*socio=et du crédit*socio=ec1 et de la gestion*socio=ec2 du risque*socio=uv4 et facilité l'accès*socio=uv1 aux services*socio=et financiers*socio=ec1. Dans le même temps*socio=rien, les *socio=et politiques gouvernementales ont*socio=nil été*socio=rien *socio=nil soumises à une surveillance*socio=et de plus en plus étroite*socio=rien de la part*socio=rien des marchés_financiers*socio=ec1, et par conséquent*socio=rien le sérieux*socio=uv4 et la transparence*socio=uv3 de l'action*socio=rien des autorités*socio=et sont devenus des éléments*socio=rien essentiels*socio=uv4 de la stabilité*socio=uv3 financière*socio=ec1. En outre, la libéralisation*socio=et a donné aux épargnants*socio=ac et investisseurs*socio=ac de *socio=rien nouvelles possibilités *socio=nil d'exploiter les occasions*socio=rien qu'offrent les distorsions*socio=uv4 d'autres marchés*socio=ec1, comme l'existence*socio=rien de certains impôts*socio=et, l'absence*socio=rien de concurrence*socio=ec1 dans les marchés*socio=ec1 des produits*socio=rien et les rigidités*socio=uv3 sur*socio=rien les marchés_du_travail*socio=ec1 et des actifs*socio=ec1 physiques*socio=rien. La réduction*socio=ec2 de ces distorsions*socio=uv4 sera donc une tâche*socio=rien de plus en plus prioritaire*socio=uv4 . On a souvent considéré la libéralisation*socio=et comme responsable*socio=uv2 de l'instabilité*socio=uv3 accrue des marchés_financiers*socio=ec1, ce qui a amené certains économistes*socio=ac à demander le rétablissement*socio=rien d'une forme*socio=rien de contrôle*socio=uv3 sur*socio=rien les *socio=ec1 transactions financières à*socio=nil court_terme*socio=te,*socio=nil par*socio=nil exemple*socio=rien *socio=nil une "taxe*socio=et de Tobin". Après*socio=rien avoir étudié ce problème*socio=uv4 en détail*socio=rien, le CPE*socio=ac en a conclu que les marchés*socio=ec1 n'étaient pas en moyenne*socio=rien plus instables*socio=uv4 et que le contrôle*socio=uv3 des capitaux*socio=ec1 des changes*socio=rien aurait *socio=rien un effet contraire au*socio=nil but *socio=nil cherché, dans la mesure*socio=rien où il viendrait contrarier les gains*socio=ec1 que procure la diversification*socio=ec2 internationale*socio=te de l'épargne*socio=ec1 et de l'investissement*socio=ec1. En outre, certains types de réglementation*socio=et proposés seraient pratiquement impossibles à mettre en oeuvre*socio=rien, du fait*socio=rien que les marchés*socio=ec1 pourraient soit émigrer vers des pays*socio=ac qui ne les imposeraient pas, soit s'y soustraire, par exemple*socio=rien en utilisant des instruments*socio=et dérivés. Le Comité*socio=ac a également envisagé le risque*socio=uv4 de faillite*socio=ec1 du système_financier*socio=ec1 dans son ensemble*socio=rien, en le distinguant du problème*socio=uv4 particulier*socio=rien des établissements*socio=rien insolvables. Une surveillance*socio=et étroite*socio=rien des institutions_financières*socio=ac s'impose si l'on veut éviter ces risques*socio=uv4 systémiques*socio=ec2, et il faut aussi développer la transparence*socio=uv3, la concurrence*socio=ec1 et la protection*socio=et des consommateurs*socio=ac dans les marchés_financiers*socio=ec1. Concurrence*socio=ec1 dans les marchés*socio=ec1 des produits*socio=rien. Dans sa recherche*socio=ec2 de liens*socio=rien entre les réformes*socio=et structurelles*socio=uv4 de deux marchés*socio=ec1, celui des produits*socio=rien et celui de l'emploi*socio=ec1, le Groupe_de_travail*socio=ac no*socio=rien 1 a commencé une étude*socio=ec2 de la concurrence*socio=ec1 dans les marchés*socio=ec1 des produits*socio=rien, y compris de la déréglementation*socio=et dans le secteur*socio=rien des services*socio=et. Pour les *socio=ec1 industries manufacturières,*socio=nil les*socio=nil *socio=rien premiers résultats *socio=nil semblent montrer que les marges, mesures*socio=et imparfaites mais instructives de la concurrence*socio=ec1, dépendent de la structure*socio=ec1 du marché*socio=ec1 et de son ouverture*socio=uv3 au commerce*socio=ec1. On a assisté*socio=rien ces *socio=rien dernières années à*socio=nil un vaste mouvement*socio=ec2 de*socio=nil réglementation*socio=et *socio=nil et, dans certains pays*socio=ac, de privatisation*socio=et touchant des secteurs*socio=rien de services*socio=et comme le transport*socio=ec1, les télécommunications*socio=ec1, l'énergie*socio=ec1, le commerce*socio=ec1 de détail*socio=rien et la banque*socio=ac. A cet égard*socio=rien l'expérience*socio=ec2 des pays_membres*socio=ac a été*socio=rien largement positive*socio=uv4, malgré la crainte*socio=uv1 que la déréglementation*socio=et ne provoque initialement des pertes*socio=ec2 d'emplois*socio=ec1. D'un*socio=rien autre côté*socio=rien, on constate de *socio=rien nombreux exemples de*socio=nil pays*socio=ac *socio=nil où les progrès*socio=uv1 ont *socio=rien été lents *socio=nil et où une nouvelle*socio=rien libéralisation*socio=et améliorerait les résultats*socio=rien microéconomiques*socio=ec1 comme macroéconomiques*socio=ec1. Le Groupe_de_travail*socio=ac a aussi mis l'accent*socio=rien sur*socio=rien les liens*socio=rien entre la déréglementation*socio=et et les autres politiques*socio=et, en *socio=rien particulier sur la*socio=nil nécessité*socio=uv1 *socio=nil de coordonner la privatisation*socio=et et la politique*socio=et de la concurrence*socio=ec1, le *socio=rien rôle complémentaire *socio=nil de la déréglementation*socio=et d'une part*socio=rien et des politiques*socio=et relatives*socio=rien au commerce*socio=ec1 et au marché_du_travail*socio=ec1 d'autre part*socio=rien, enfin sur*socio=rien les problèmes*socio=uv4 de choix*socio=uv1 qui peuvent se poser aux autorités*socio=et entre la libéralisation*socio=et et d'autres objectifs*socio=uv4 sociaux*socio=et, par exemple*socio=rien la protection*socio=et de l'environnement*socio=et. Liens*socio=rien entre la zone_de_l'_ocde*socio=te et les autres zones*socio=te. Le CPE*socio=ac a étudié les conséquences*socio=rien de l'accroissement*socio=ec2 des relations*socio=rien commerciales*socio=ec1 et des flux*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 entre les pays_de_l'_ocde*socio=ac et ceux des autres zones*socio=te. Ces liens*socio=rien se sont intensifiés depuis quelque temps*socio=rien, comme le montre l'augmentation*socio=ec2 des flux*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 et du commerce*socio=ec1 de marchandises*socio=ec1 entre régions*socio=te. Cette tendance*socio=ec2 va presque certainement continuer dans les années*socio=rien qui viennent et elle affectera les décisions*socio=rien économiques*socio=ec1 prises*socio=rien par les pays_de_l'_ocde*socio=ac dans le moyen_terme*socio=te. Ces pays*socio=ac devront de plus en plus prendre en compte*socio=rien les influences venant de la zone*socio=te hors OCDE*socio=ac et les effets*socio=rien de la politique*socio=et de l'Organisation*socio=ac sur*socio=rien ces régions*socio=te. L'évolution*socio=rien des *socio=ec1 échanges commerciaux et*socio=nil financiers *socio=nil peut aussi affecter les relations*socio=rien entre pays_de_l'_ocde*socio=ac, surtout à mesure*socio=rien que les marchés*socio=ec1 émergents*socio=ec2 des pays*socio=ac d'Asie*socio=ac non membres*socio=ac seront plus étroitement liés aux économies*socio=ec1 des États-unis*socio=ac, du Japon*socio=ac, de l'Australie*socio=ac et de la Nouvelle-zélande*socio=ac. Le contrôle*socio=uv3 des mouvements*socio=ec2 de capitaux*socio=ec1 et des changes*socio=rien a été*socio=rien éliminé dans les pays_de_l'_ocde*socio=ac et l'on ne voit guère de raisons*socio=rien pour le rétablir. A cet égard*socio=rien, le CPE*socio=ac a étudié la question*socio=rien du démantèlement*socio=et des contrôles*socio=et qui subsistent dans la zone*socio=te hors OCDE*socio=ac. On a exprimé la crainte*socio=uv1 que les conditions*socio=ec1 fondamentales*socio=uv4 d'un*socio=rien passage*socio=rien réussi à *socio=rien un secteur financier*socio=ec1 *socio=nil libéralisé, en particulier*socio=rien à la libre*socio=uv2 circulation*socio=ec2 internationale*socio=te des capitaux*socio=ec1, ne soient pas encore réalisées dans de nombreux*socio=rien pays*socio=ac. Ces conditions*socio=ec1 sont le renforcement*socio=ec2 du secteur*socio=rien bancaire*socio=ec1, l'amélioration*socio=uv1 de la surveillance*socio=et et la poursuite*socio=rien de politiques*socio=et macroëconomiques cohérentes*socio=rien et viables*socio=uv4. Pour certains pays*socio=ac, l'élimination*socio=ec2 du contrôle*socio=uv3 des mouvements*socio=ec2 de capitaux*socio=ec1 devra s'accompagner d'autres réformes*socio=et afin qu'ils puissent récolter tous les fruits*socio=rien de leur participation*socio=uv3 aux marchés_financiers*socio=ec1 mondiaux*socio=te. Dans le cadre*socio=rien du dialogue*socio=uv1 informel*socio=uv2 entre l'OCDE*socio=ac et les Économies*socio=ec1 dynamiques*socio=uv4 non membres*socio=ac (EDNM*socio=ac: Argentine*socio=ac, Brésil*socio=ac, Chili*socio=ac, Corée*socio=ac, Hong-kong*socio=ac, Singapour*socio=ac, Taipei chinois*socio=rien, Thaïlande*socio=ac), le Département*socio=ac des *socio=ec1 affaires économiques *socio=nil a organisé *socio=rien un atelier sur les*socio=nil finances*socio=ec1 publiques*socio=et *socio=nil et l'équilibre*socio=uv3 entre épargne*socio=ec1 et investissement*socio=ec1, auquel ont participé des représentants*socio=ac des EDNM*socio=ac, de la plupart*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac et de plusieurs organisations_internationales*socio=ac. Les participants*socio=ac ont conclu que le *socio=rien meilleur moyen *socio=nil d'accroître l'épargne*socio=ec1 nationale*socio=te était d'augmenter l'épargne*socio=ec1 publique*socio=et par la réduction*socio=ec2 du déficit*socio=ec1, et ce indépendamment de l'histoire*socio=te économique*socio=ec1 du pays*socio=ac ou de son niveau*socio=rien de développement*socio=uv3. Les tentatives*socio=rien en vue*socio=rien d'élever l'épargne*socio=ec1 privée*socio=et, et surtout celle des ménages*socio=ac, ont souvent échoué et l'institution*socio=ac de régimes_de_retraite*socio=et entièrement capitalisés, si désirable*socio=rien qu'elle puisse être*socio=rien pour d'autres raisons*socio=rien, n'augmente pas automatiquement et directement l'épargne*socio=ec1 nationale*socio=te. Dans le cas*socio=rien des EDNM*socio=ac, les taux*socio=rien élevés*socio=uv4