*{ 1997. Rapport du secrétaire général de l'OCDE de 1996 } Préface. Un grand événement marque notre époque*socio=te: la mondialisation*socio=te. Les économies*socio=ec1 de l'ensemble*socio=rien de la planète*socio=te deviennent de plus en plus interdépendantes*socio=uv4. Le volume*socio=rien et la variété*socio=rien des transactions*socio=ec1 transfrontières*socio=te de biens*socio=ec1 et de services*socio=et et les flux*socio=ec1 internationaux*socio=te de capitaux*socio=ec1 s'accroissent en effet*socio=rien prodigieusement. Cette mondialisation*socio=te des économies*socio=ec1 est*socio=rien rendue possible*socio=rien par la libéralisation*socio=et des échanges*socio=uv3 et des investissements*socio=ec1. Elle est*socio=rien dans le même temps*socio=rien accompagnée et renforcée par la diffusion*socio=rien généralisée et accélérée de la technologie*socio=ec1. Aujourd'hui, les marchés_financiers*socio=ec1 sont hautement intégrés, les technologies*socio=ec1 transférées d'un*socio=rien bout*socio=rien à l'autre de la planète*socio=te à des rythmes sans précédent*socio=rien et les gouvernements*socio=ac sont de plus en plus liés par des *socio=et accords multilatéraux.*socio=nil La*socio=nil mondialisation*socio=te *socio=rien est inévitable.*socio=nil *socio=nil Mieux, elle *socio=rien est nécessaire.*socio=nil Elle*socio=nil marque la*socio=nil réussite*socio=uv1 *socio=nil de la diffusion*socio=rien mondiale*socio=te des principes*socio=ec2 de l'économie_de_marché*socio=ec1 et d'une libéralisation*socio=et économique*socio=ec1 entamée en Europe*socio=ac occidentale*socio=te il y à un*socio=rien demi-siècle, avec le plan*socio=rien Marshall*socio=et. Une organisation*socio=ec1 au service*socio=et de la communauté*socio=ac internationale*socio=te. La mondialisation*socio=te est*socio=rien la *socio=rien grande chance offerte *socio=nil à notre époque*socio=te mais elle demande*socio=rien cependant de nombreux*socio=rien efforts*socio=uv1 d'adaptation*socio=uv3 de la part*socio=rien des pays*socio=ac. Leur marché*socio=ec1 est*socio=rien en effet*socio=rien global*socio=te mais le périmètre d'intervention*socio=et des gouvernements*socio=ac reste*socio=rien local*socio=te. Jamais, sans doute*socio=rien, les pouvoirs_publics*socio=et nationaux*socio=te n'ont eu autant besoin*socio=uv1 de structures*socio=ec1 supranationales, objectives et indépendantes*socio=uv2, pour les aider à définir*socio=rien des politiques_économiques*socio=et et sociales*socio=et dans le monde*socio=te de plus en plus intégré et complexe qui est*socio=rien le nôtre. L'Organisation*socio=ac de coopération*socio=uv1 et de développement*socio=uv3 économiques*socio=ec1 remplit ce rôle*socio=rien. J'ai souvent décrit l'OCDE*socio=ac comme un*socio=rien instrument*socio=et à la disposition*socio=et de ses pays_membres*socio=ac et de la communauté*socio=ac internationale*socio=te qui contribue à modeler l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te et à préparer un*socio=rien monde*socio=te meilleur*socio=rien aux générations*socio=ac futures*socio=rien. Forte*socio=rien l'expérience*socio=ec2 de ses pays_membres*socio=ac, de sa grande*socio=rien capacité*socio=uv3 d'analyse*socio=rien et de sa vision*socio=ec2 pluridisciplinaire*socio=rien intégrée, qui fait*socio=rien d'elle un*socio=rien formidable instrument*socio=et de recherche*socio=ec2 pour la *socio=et politique gouvernementale *socio=nil quels qu'en soient les secteurs*socio=rien, l'OCDE*socio=ac à *socio=rien un rôle *socio=nil de plus en plus grand*socio=rien à jouer auprès de tous les gouvernements*socio=ac. L'OCDE*socio=ac à pris la *socio=rien pleine mesure des*socio=nil grandes mutations*socio=ec2 économiques*socio=ec1,*socio=nil sociales*socio=et et*socio=nil technologiques*socio=ec1 *socio=nil qui s'opèrent sous nos yeux*socio=rien et du *socio=rien nouveau rôle *socio=nil qu'on lui demande*socio=rien de jouer pour aider les gouvernements*socio=ac à répondre à ces défis*socio=uv2 et ces enjeux*socio=rien. Prenant compte*socio=rien de ces évolutions*socio=rien et des pressions*socio=ec2 qui s'exercent sur*socio=rien ses *socio=ec1 ressources financières,*socio=nil *socio=nil elle à redéfini ses objectifs*socio=uv4 et sa stratégie*socio=et pour les années*socio=rien qui viennent et s'est*socio=rien lancée dans *socio=rien un vaste processus*socio=te de*socio=nil rénovation*socio=et interne*socio=te de*socio=nil façon *socio=nil à mobiliser et concentrer ses ressources*socio=ec1 pour maximiser ses activités*socio=rien et se rendre encore plus utile*socio=uv4 qu'auparavant à ses pays_membres*socio=ac. Améliorer le bien-être*socio=uv1 économique*socio=ec1 et social*socio=et. Ma vision*socio=ec2 de l'OCDE*socio=ac repose *socio=rien sur un paradigme *socio=nil triangulaire qui consiste à équilibrer soigneusement les aspects*socio=rien économiques*socio=ec1, sociaux*socio=et et politiques*socio=et. Ceci est*socio=rien indispensable*socio=uv4 pour réaliser le progrès*socio=uv1 économique*socio=ec1 et social*socio=et en vue*socio=rien duquel l'OCDE*socio=ac à été*socio=rien créée et qui est*socio=rien au cour*socio=rien de sa mission*socio=rien telle qu'elle est*socio=rien énoncée dans sa Convention*socio=et fondatrice de 1960. Le préambule*socio=rien de la Convention*socio=et évoque la nécessité*socio=uv1 pour les pays_membres*socio=ac de procéder à des consultations*socio=uv1 et de coopérer pour "réaliser la plus forte*socio=rien expansion*socio=ec2 possible*socio=rien de leur économie*socio=ec1 et améliorer le bien-être*socio=uv1 économique*socio=ec1 et social*socio=et de leurs peuples*socio=ac". Pour y parvenir, il faut maintenir en harmonie*socio=uv1 et en équilibre*socio=uv3 les trois *socio=rien différents pôles du*socio=nil paradigme,*socio=nil à*socio=nil savoir la*socio=nil croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1,*socio=nil la*socio=nil stabilité*socio=uv3 sociale*socio=et *socio=nil et la stabilité_politique*socio=et. *socio=rien Un vaste processus*socio=te de*socio=nil réforme*socio=et économique*socio=ec1 *socio=nil et d'ajustements*socio=et à été*socio=rien lancé dans de nombreux*socio=rien pays*socio=ac, conformément aux recommandations*socio=rien de l'OCDE*socio=ac: politique*socio=et macro-économique*socio=ec1 qui vise à réduire progressivement*socio=rien les déficits*socio=ec1 publics*socio=et et à assurer la stabilité*socio=uv3 des prix*socio=ec1 grâce*socio=rien à une politique_monétaire*socio=et prudente*socio=uv2; réformes*socio=et structurelles*socio=uv4, notamment réforme*socio=et de la réglementation*socio=et des échanges*socio=ec1 et de l'investissement*socio=ec1, et réexamen*socio=et du rôle*socio=rien de l'État*socio=ac; et libéralisation*socio=et générale*socio=rien des marchés*socio=ec1 à l'échelle*socio=rien mondiale*socio=te. Les experts*socio=ac de l'OCDE*socio=ac sont convaincus que ces réformes*socio=et auront à terme*socio=rien D'importantes*socio=rien retombées*socio=rien économiques*socio=ec1 globales*socio=rien positives*socio=uv4. Pourtant, les perspectives*socio=te à court_terme*socio=te dans plusieurs pays*socio=ac demeurent précaires*socio=uv2 avec des perspectives*socio=te de croissance*socio=uv3 incertaines*socio=rien et la persistance*socio=te d'un*socio=rien chômage*socio=ec1 élevé*socio=uv4. Les États-unis*socio=ac ou le Japon*socio=ac connaissent une période*socio=te de prospérité*socio=uv1 relative*socio=rien mais *socio=rien un grand nombre de*socio=nil débats*socio=et sur les*socio=nil politiques*socio=et *socio=nil à suivre qui ont lieu*socio=rien en Europe*socio=ac y ont leurs équivalents*socio=rien, notamment sur*socio=rien la *socio=et réforme budgétaire,*socio=nil les*socio=nil problèmes*socio=uv4 d'*socio=nil environnement *socio=nil et la répartition*socio=uv3 des richesses. Poursuivre la réforme*socio=et. L'équilibre*socio=uv3 du paradigme*socio=rien semble donc en danger*socio=uv1. La *socio=rien grande question est de*socio=nil savoir *socio=nil comment régler les problèmes*socio=uv4 du chômage*socio=ec1, de l'exclusion*socio=uv1 sociale*socio=et et des disparités*socio=uv1 de revenus*socio=ec1. Comment maintenir la dynamique*socio=uv4 du processus*socio=te de réforme*socio=et économique*socio=ec1, notamment la libéralisation*socio=et des échanges*socio=uv3 multilatéraux*socio=et et des investissements*socio=ec1, essentiels*socio=uv4 pour maintenir une croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 soutenue, elle-même nécessaire*socio=rien au progrès*socio=uv1 social*socio=et? l'un*socio=rien des principaux*socio=rien objectifs*socio=uv4 de l'OCDE*socio=ac doit être*socio=rien d'aider les pays_membres*socio=ac à garder le cap*socio=rien, à persévérer dans leurs efforts*socio=uv1 d'assainissement*socio=uv3 des finances*socio=ec1 publiques*socio=et tout en veillant à maintenir l'équilibre*socio=uv3 des politiques_économiques*socio=et et sociales*socio=et. Il nous faut aussi ouvrer ensemble*socio=rien pour contribuer à susciter l'appui*socio=rien de l'opinion*socio=ac publique*socio=et au maintien*socio=rien de la dynamique*socio=uv4 de la mondialisation*socio=te tout en veillant à ce que l'ensemble*socio=rien des citoyens*socio=ac en bénéficient à l'avenir*socio=rien. Se rapprocher du public*socio=et. La rénovation*socio=et de la politique*socio=et de communication*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac *socio=rien est un volet essentiel*socio=uv4 *socio=nil de cette ambition. L'Organisation*socio=ac doit combattre*socio=rien les idées*socio=rien erronées concernant les *socio=rien effets négatifs *socio=nil de la mondialisation*socio=te. Cette dernière*socio=rien, et la libéralisation*socio=et qui l'accompagne, auront d'importantes*socio=rien retombées*socio=rien sociales*socio=et, au bénéfice*socio=uv1 de tous. Il est*socio=rien de la responsabilité*socio=uv1 de l'OCDE*socio=ac de présenter les faits*socio=rien, de les expliquer et de montrer que libéralisation*socio=et et progrès*socio=uv1 sont liés. L'Organisation*socio=ac à trop longtemps souffert d'un*socio=rien manque*socio=rien de visibilité de ses activités*socio=rien. Reconnus pourtant par les experts*socio=ac pour leur rigueur*socio=uv3 et leur fiabilité*socio=uv1, ses travaux*socio=rien n'en sont pas moins restés trop souvent confidentiels. Par exemple*socio=rien, ils sont souvent perçus comme accordant la priorité*socio=uv4 à la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1, favorisant des politiques*socio=et qui visent à donner leur pleine*socio=rien efficacité*socio=uv3 aux lois_du_marché*socio=ec2 et aux ajustements*socio=et macro-économiques*socio=ec1, en oubliant tout volet*socio=rien social*socio=et. Bien*socio=rien au contraire*socio=rien, l'OCDE*socio=ac à depuis des années*socio=rien décloisonné politiques_économique*socio=et et sociale*socio=et, et elle à toujours tenu compte*socio=rien des questions*socio=rien d'équité*socio=uv1 sociale*socio=et. Le *socio=rien rapport annuel,*socio=nil *socio=nil dans une *socio=rien nouvelle formule *socio=nil qui se veut plus concise, plus claire*socio=rien et plus attractive, participe de ce *socio=rien nouvel état d'*socio=nil esprit *socio=nil qui anime l'OCDE*socio=ac. Destiné à être*socio=rien lu par le plus *socio=rien grand nombre,*socio=nil *socio=nil nous espérons qu'il contribuera à rendre plus transparents*socio=uv4 et plus visibles*socio=rien le dévouement et l'action*socio=rien des personnes*socio=ac qui travaillent en son sein*socio=rien. 1996, une économie*socio=ec1 mondiale*socio=te en expansion*socio=ec2. Une croissance*socio=uv3 mondiale*socio=te en progression*socio=ec2 à marqué l'année*socio=rien 1996. Elle à atteint le taux*socio=rien de 3,8% alors que l'inflation*socio=ec2 restait maîtrisée dans l'ensemble*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac. Bénéficiant des retombées*socio=rien d'une croissance*socio=uv3 ininterrompue*socio=rien depuis le début*socio=rien des années*socio=rien 90, les États-unis*socio=ac ont réussi cette année*socio=rien à faire baisser leur taux*socio=rien de chômage*socio=ec1 sous le seuil*socio=rien pourtant jugé incompressible de 6%. Au *socio=rien deuxième rang *socio=nil de l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te, le Japon*socio=ac est*socio=rien sorti de quatre années*socio=rien d'atonie*socio=ec2 pour revenir à un*socio=rien taux_de_croissance*socio=ec1 de 3,3%, plus conforme*socio=uv4 à la vigueur*socio=uv3 sans cesse renouvelée de son commerce*socio=ec1. La mondialisation*socio=te à pris *socio=rien un nouvel essor *socio=nil en 1996. Internet*socio=ec1 est*socio=rien le symbole de cette interdépendance*socio=uv3 croissante*socio=rien des économies*socio=ec1 du monde*socio=te. L'explosion du nombre*socio=rien de connectés au "Réseau*socio=rien des réseaux*socio=rien" cette année*socio=rien en fait*socio=rien aujourd'hui l'instrument*socio=et incontournable de la globalisation*socio=te des échanges*socio=ec1. Par ailleurs*socio=rien, autre signe des temps*socio=rien, *socio=rien un nombre sans*socio=nil précédent de*socio=nil sommets *socio=nil du G 7 s'est*socio=rien tenu, manifestant le besoin*socio=uv1 toujours plus grand*socio=rien de coordonner au niveau*socio=rien mondial*socio=te les politiques_économiques*socio=et, financières*socio=ec1 et monétaires*socio=ec1, afin de limiter*socio=rien les risques*socio=uv4 inhérents*socio=rien à la libéralisation*socio=et générale*socio=rien des marchés*socio=ec1. L'emploi*socio=ec1, la sécurité*socio=uv1 nucléaire*socio=rien et la marginalisation*socio=uv1 des pays*socio=ac les plus pauvres*socio=uv2 auront été*socio=rien à l'ordre*socio=rien du jour*socio=rien. Les yeux*socio=rien du monde*socio=te sont braqués sur*socio=rien l'Europe*socio=ac. Les Quinze sont en effet*socio=rien entrés de plain-pied dans la dernière*socio=rien phase*socio=te de restructuration*socio=et de leurs économies*socio=ec1 pour honorer les critères*socio=rien du traité*socio=rien de Maastricht*socio=et. Cette convergence*socio=uv3 s'avère cependant plus difficile*socio=rien que prévu. La France*socio=ac et l'Allemagne*socio=ac, piliers*socio=rien de l'Union, ont imposé à leurs économies*socio=ec1 une rigueur*socio=uv3 budgétaire*socio=et qui, même bénéfique*socio=rien, *socio=rien reste mal *socio=nil perçue par les opinions*socio=ec2 publiques*socio=et. Ajoutant à la morosité ambiante, la croissance*socio=uv3 fut encore trop faible*socio=rien en 1996 pour faire reculer le chômage*socio=ec1, malgré tous les efforts*socio=uv1 qui sont prodigués. L'Europe*socio=ac abrite en effet*socio=rien aujourd'hui en son sein*socio=rien 21 des 33,8 millions*socio=rien de chômeurs*socio=ac recensés dans les pays_de_l'_ocde*socio=ac. Cette morosité rend d'autant plus spectaculaire*socio=rien la performance*socio=uv3 de nombreux*socio=rien pays*socio=ac émergents*socio=ec2, dont le développement*socio=uv3 économique*socio=ec1 s'accroît à l'heure*socio=rien actuelle*socio=te trois fois*socio=rien plus vite que celui des pays*socio=ac les plus anciennement industrialisés. Les pays*socio=ac d'Asie*socio=ac du Sud-est*socio=te sont tirés par une forte*socio=rien croissance*socio=uv3 dont les taux*socio=rien vont de 6% à 1l%. La *socio=rien principale question *socio=nil aujourd'hui est*socio=rien de savoir*socio=rien s'ils pourront maîtriser*socio=rien ce fantastique bond*socio=rien en avant en évitant la surchauffe de leur économie*socio=ec1. La Chine*socio=ac, l'un*socio=rien des rares*socio=rien pays*socio=ac au monde*socio=te à pouvoir*socio=et s'appuyer *socio=rien sur un immense*socio=nil marché*socio=ec1 intérieur*socio=te,*socio=nil *socio=nil à atteint en 1996 un*socio=rien taux_de_croissance*socio=ec1 de 10%, confortant l'opinion*socio=ec2 de ceux qui voient en elle un*socio=rien des géants économiques*socio=ec1 du Xxiième siècle*socio=rien. Les incertitudes*socio=uv3 qui pesaient sur*socio=rien l'avenir*socio=te de l'ouverture*socio=uv3 économique*socio=ec1 sont en passe d'être*socio=rien dissipées. à l'autre bout*socio=rien du continent, à l'exception*socio=rien de la Fédération*socio=et de Russie*socio=ac, les pays*socio=ac d'Europe*socio=ac centrale*socio=rien et orientale*socio=te ont tous renoué avec la croissance*socio=uv3. Leur intégration*socio=uv1 progressive*socio=rien au sein*socio=rien des grandes*socio=rien *socio=ac institutions européennes et*socio=nil mondiales*socio=te *socio=nil suit son cours*socio=rien. Depuis les années*socio=rien 80, l'avenir*socio=te économique*socio=ec1 et social*socio=et de l'Afrique*socio=ac s'annonçait*socio=rien sous les plus sombres auspices*socio=rien. Le retour*socio=rien de l'afrique_du_sud*socio=ac au sein*socio=rien du commerce*socio=ec1 international*socio=te, le rôle*socio=rien politique*socio=et qu'elle entend jouer, le bilan*socio=rien globalement positif*socio=uv4 de la dévaluation*socio=ec2 du franc*socio=ec1 CFA et quelques belles percées démocratiques*socio=uv2 autorisent aujourd'hui l'espoir*socio=uv1. Cependant, celui-ci doit rester mesuré, tant restent grands*socio=rien les risques*socio=uv4 d'instabilité*socio=uv3 politique*socio=et dans toute la *socio=te zone subsaharienne.*socio=nil *socio=nil De l'autre côté*socio=rien de l'Atlantique*socio=te, une année*socio=rien d'ajustements*socio=et drastiques et une saine*socio=uv2 politique*socio=et de libéralisation*socio=et et de privatisations*socio=et ont permis*socio=rien aux économies*socio=ec1 latino-américaines de résorber rapidement les effets*socio=rien dévastateurs de la crise*socio=uv2 mexicaine de décembre*socio=rien 1994. Ce panorama globalement positif*socio=uv4 doit cependant être*socio=rien nuancé. Si la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 est*socio=rien là, elle est*socio=rien doublée par celle des inégalités*socio=uv1. Même si de nombreux*socio=rien pays*socio=ac émergents*socio=ec2 ont comblé une partie*socio=rien du fossé*socio=rien qui les séparent des plus développés*socio=uv4, d'autres, toujours trop nombreux*socio=rien, voient leur paupérisation s'accentuer et l'écart*socio=rien se creuser. Au sein*socio=rien même des pays*socio=ac les plus riches, la répartition*socio=uv3 des fruits*socio=rien de cette croissance*socio=uv3 retrouvée est*socio=rien inégale*socio=uv2. Drogue, précarité*socio=uv1 et insécurité*socio=uv1 menacent toujours plus les sociétés*socio=ac. Coordonner les politiques*socio=et pour favoriser l'expansion*socio=ec2 économique*socio=ec1 tout en corrigeant ses dysfonctionnements, en matière*socio=rien d'emploi*socio=ec1 ou d'environnement*socio=et par exemple*socio=rien, afin d'ouvrer à l'avènement*socio=rien de sociétés*socio=ac plus justes et plus harmonieuses *socio=rien reste un défi*socio=uv2 crucial *socio=nil pour l'avenir*socio=te du monde*socio=te. *socio=ec1 Affaires économiques.*socio=nil Le*socio=nil Département*socio=ac des*socio=nil affaires économiques effectue*socio=rien des*socio=nil *socio=rien analyses sur la*socio=nil situation économique*socio=ec1 et*socio=nil financière*socio=ec1 des*socio=nil pays_de_l'_ocde*socio=ac *socio=nil et de certains *socio=ac pays non-membres.*socio=nil Cette*socio=nil *socio=rien mission est *socio=nil essentiellement menée dans le cadre*socio=rien du Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et (CPE*socio=ac) et ses organes*socio=ac subsidiaires*socio=et, le groupe_de_travail*socio=ac sur*socio=rien les perspectives*socio=te à court_terme*socio=te, le groupe_de_travail*socio=ac nº 1 et le groupe_de_travail*socio=ac nº 3, et du Comité*socio=ac d'examen*socio=ec2 des situations*socio=rien économiques*socio=ec1 et des problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 (EDR*socio=ac). Le CPE*socio=ac fut le premier*socio=rien comité*socio=ac créé par les pays_membres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac. Ses *socio=rien avis sur la*socio=nil politique*socio=et macro-économique*socio=ec1 *socio=nil exercent une réelle*socio=ec2 influence sur*socio=rien l'action*socio=rien des gouvernements*socio=ac et des banques_centrales*socio=ac. Évaluation*socio=ec2 macro-économique*socio=ec1. Au rythme*socio=rien de deux fois*socio=rien par an*socio=rien, les Perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac proposent des *socio=rien analyses sur les*socio=nil évolutions des*socio=nil principales variables*socio=ec2 macro-économiques*socio=ec1,*socio=nil *socio=nil et des prévisions*socio=ec2 à l'échelle*socio=rien mondiale*socio=te pour les 18 mois*socio=rien à venir. Les questions*socio=rien de politique_économique*socio=et propres*socio=rien aux pays_de_l'_ocde*socio=ac mais aussi à certaines*socio=rien économies*socio=ec1 d'Europe*socio=ac centrale*socio=rien et orientale*socio=te, d'Asie*socio=ac ou d'amérique_latine*socio=ac sont débattues. Ces prévisions*socio=ec2 à court_terme*socio=te servent de base*socio=rien pour l'évaluation*socio=ec2 des situations*socio=rien conjoncturelles*socio=uv4 et pour les recommandations*socio=rien de politique_économique*socio=et élaborées par les ministres*socio=ac lors*socio=rien de leur *socio=rien réunion annuelle au*socio=nil sein du*socio=nil Conseil*socio=ac.*socio=nil *socio=nil En outre, l'influence des marchés_financiers*socio=ec1 sur*socio=rien le développement*socio=uv3 économique*socio=ec1 et les politiques*socio=et d'assainissement*socio=uv3 budgétaire*socio=et menées par les pays_membres*socio=ac ont figuré parmi les études*socio=ec2 thématiques*socio=rien traitées dans les Perspectives*socio=te en 1996. Études*socio=ec2 sur*socio=rien les aspects*socio=rien structurels*socio=uv4 des économies*socio=ec1. L'interaction*socio=rien entre les politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 et la réforme*socio=et structurelle*socio=uv4 à fait*socio=rien l'objet*socio=rien d'une conférence*socio=rien dont les actes*socio=rien seront publiés en 1997. Veiller à ce que les responsables*socio=uv2 des politiques_économiques*socio=et accordent*socio=rien une *socio=rien attention nécessaire aux*socio=nil questions de*socio=nil stabilité*socio=uv3 *socio=nil et de cohésion*socio=uv1 sociale*socio=et et à ce que les fruits*socio=rien de la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 soient équitablement répartis dans l'ensemble*socio=rien de la société*socio=ac à été*socio=rien mis au rang*socio=rien des priorités*socio=uv4 des travaux*socio=rien de l'Organisation*socio=ac. Dans cette optique*socio=rien, le groupe_de_travail*socio=ac nº 1 à travaillé sur*socio=rien la distribution*socio=rien des revenus*socio=ec1 et les liens*socio=rien entre la productivité*socio=uv3 et le chômage*socio=ec1 à l'échelle*socio=rien de l'ensemble*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac. Le groupe_de_travail*socio=ac à également procédé*socio=rien à un*socio=rien réexamen*socio=et des arbitrages*socio=et éventuels*socio=rien entre inflation*socio=ec2 et chômage*socio=ec1 dans les pays*socio=ac et de la manière*socio=rien dont ils peuvent évoluer. Les experts*socio=ac du Département*socio=ac ont par ailleurs*socio=rien collaboré en 1996 à l'étude*socio=ec2 de *socio=rien questions interdisciplinaires *socio=nil comme les échanges*socio=ec1 et la concurrence*socio=ec1. études_économiques*socio=ec2. La politique_économique*socio=et de 21 pays*socio=ac à été*socio=rien analysée dans le cadre*socio=rien du *socio=ac comité EDR *socio=nil et des études_économiques*socio=ec2 de l'OCDE*socio=ac. Comme chaque année*socio=rien, quelques axes thématiques*socio=rien de travail*socio=ec1 ont *socio=rien été privilégiés *socio=nil pour certains pays*socio=ac: Le gouvernement*socio=ac d'entreprise*socio=ac: à l'ère*socio=te de la mondialisation*socio=te, les réglementations*socio=et qui régissent*socio=rien les relations*socio=rien entre les actionnaires*socio=ac et les dirigeants*socio=ac des sociétés*socio=ac doivent s'adapter*socio=rien pour accroître la performance*socio=uv3 économique*socio=ec1; L'éducation*socio=et et la formation*socio=et sont appelées à jouer *socio=rien un rôle *socio=nil de plus en plus grand*socio=rien dans les performances*socio=uv3 économiques*socio=ec1. Le Département*socio=ac à collaboré avec la Direction*socio=et de l'éducation*socio=et, de l'emploi*socio=ec1, du travail*socio=ec1, et des affaires_sociales*socio=et sur*socio=rien cette question*socio=rien; L'environnement*socio=et: politiques_économique*socio=et et environnementale doivent être*socio=rien intégrées pour le développement_durable*socio=et des pays*socio=ac; Les secteurs_publics*socio=et: ils doivent être*socio=rien restructurés pour assurer *socio=rien un cadre efficace*socio=uv4 *socio=nil à la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1. Le Département*socio=ac à également organisé dans le cadre*socio=rien du *socio=ac comité EDR *socio=rien un séminaire sur les*socio=nil relations fiscales*socio=et au*socio=nil sein *socio=nil de l'union_européenne*socio=ac, une question*socio=rien d'actualité*socio=rien à l'aube*socio=rien de l'union_monétaire*socio=et en Europe*socio=ac. L'étude*socio=ec2 de l'OCDE*socio=ac sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1. L'OCDE*socio=ac à consacré une vaste*socio=rien étude*socio=ec2 pluridisciplinaire*socio=rien à l'exploration*socio=rien des facteurs*socio=rien structurels*socio=uv4 du chômage*socio=ec1, aux solutions*socio=rien envisageables et à l'efficacité*socio=uv3 des *socio=et mesures gouvernementales *socio=nil qui ont *socio=rien été prises.*socio=nil L'*socio=nil Étude*socio=ec2 *socio=nil de l'OCDE*socio=ac sur*socio=rien l'emploi*socio=ec1, publiée en 1994, à été*socio=rien suivie en 1995 de La mise en ouvre de la stratégie*socio=et, qui contient de *socio=rien multiples recommandations *socio=nil détaillées par pays*socio=ac. L'OCDE*socio=ac assure désormais un*socio=rien suivi systématique*socio=rien de la mise en ouvre de ces prescriptions*socio=rien dans le cadre*socio=rien des études_économiques*socio=ec2. Le Département*socio=ac à supervisé l'élaboration*socio=rien de la synthèse*socio=rien intitulée La mise en ouvre de la Stratégie*socio=et de l'OCDE*socio=ac pour l'emploi*socio=ec1: l'expérience*socio=ec2 des pays_membres*socio=ac, qui sera publiée en 1997, et qui est*socio=rien basée sur*socio=rien une évaluation*socio=ec2 de la réforme*socio=et des marchés_du_travail*socio=ec1 dans