*{ 1998. Rapport du secrétaire général de l'OCDE de 1997 } Préface. Cinquante ans*socio=rien se sont écoulés depuis que George Marshall*socio=et à prononcé à Harvard*socio=ac le discours*socio=rien qui est*socio=rien à l'origine*socio=rien du Plan*socio=rien Marshall*socio=et et de la création*socio=rien de l'Organisation*socio=ac européenne*socio=ac de coopération*socio=uv1 économique*socio=ec1, laquelle allait devenir*socio=rien l'OCDE*socio=ac, après*socio=rien l'adhésion*socio=rien de nouveaux*socio=rien pays*socio=ac. à la vue*socio=rien de l'Europe*socio=ac dévastée, des populations*socio=ac affamées et des villes détruites par les bombardements, les dirigeants*socio=ac de l'époque*socio=te étaient confrontés à une *socio=rien tâche bien plus*socio=nil écrasante *socio=nil encore que celle qui nous incombe aujourd'hui. Jetons *socio=rien un regard sur le*socio=nil passé*socio=te *socio=nil et souvenons-nous que nos sociétés*socio=ac, les sociétés*socio=ac de l'OCDE*socio=ac, ont montré au monde*socio=te qu'elles pouvaient façonner leur avenir*socio=te grâce*socio=rien à la coopération*socio=uv1 et à l'interdépendance*socio=uv3 économique*socio=ec1. Alors que ce siècle*socio=rien s'achève, cet idéal commun*socio=uv2 est*socio=rien partagé par *socio=rien un nombre *socio=nil encore plus grand*socio=rien de pays*socio=ac, comme en attestent l'adhésion*socio=rien à l'OCDE*socio=ac de nouveaux*socio=rien pays_membres*socio=ac et les *socio=rien relations fructueuses *socio=nil que l'Organisation*socio=ac à su nouer avec de nombreuses*socio=rien économies_en_transition*socio=ec1 et maintes économies_de_marché*socio=ec1 émergentes*socio=ec2 dans le monde*socio=te entier*socio=rien. L'OCDE*socio=ac, héritage vivant du Plan*socio=rien Marshall*socio=et, à joué *socio=rien un rôle clé *socio=nil dans ce processus*socio=te. Notre *socio=rien réflexion sur les*socio=nil réalisations*socio=uv1 *socio=nil des cinquante *socio=rien dernières années *socio=nil à aussi été*socio=rien l'occasion*socio=rien de nous préparer aux défis*socio=uv2 du *socio=rien siècle prochain.*socio=nil L'*socio=nil OCDE*socio=ac joue*socio=nil un rôle croissant *socio=nil dans ce monde*socio=te nouveau*socio=rien, ce "village planétaire*socio=te". L'effondrement*socio=ec2 des régimes*socio=et communistes, la transformation*socio=ec2 de l'Asie*socio=ac, le passage*socio=rien à l'économie_de_marché*socio=ec1, la libéralisation*socio=et des flux*socio=ec1 de biens*socio=ec1 et de services*socio=et et la plus *socio=rien large diffusion du*socio=nil capital*socio=ec1 *socio=nil et de la technologie*socio=ec1 sont autant de facteurs*socio=rien qui ont contribué à déclencher le puissant*socio=rien mouvement*socio=ec2 qui allait déboucher sur*socio=rien ce monde*socio=te plus ouvert*socio=uv4, plus "petit*socio=rien" et plus interdépendant*socio=uv4. La *socio=rien mission unique *socio=nil qui incombe à l'OCDE*socio=ac dans ce monde*socio=te *socio=rien nouveau est *socio=nil celle qui se dégage toujours clairement de l'article*socio=rien 1 de la Convention*socio=et relative*socio=rien à l'Organisation*socio=ac. Selon ces dispositions*socio=et, l'OCDE*socio=ac à pour but*socio=rien de promouvoir des politiques*socio=et visant à réaliser la plus forte*socio=rien expansion*socio=ec2 possible*socio=rien de l'économie*socio=ec1 et de l'emploi*socio=ec1, contribuer à une saine*socio=uv2 expansion*socio=ec2 économique*socio=ec1 dans les pays_membres*socio=ac et non-membres*socio=ac, et contribuer à l'expansion*socio=ec2 du commerce*socio=ec1 mondial*socio=te sur*socio=rien une base*socio=rien multilatérale*socio=et et non discriminatoire*socio=uv2. Ces objectifs*socio=uv4 ont extrêmement bien*socio=rien résisté à l'épreuve*socio=rien du temps*socio=rien. Toutefois, même un*socio=rien descriptif de la mission*socio=rien de l'OCDE*socio=ac aussi explicite*socio=rien doit être*socio=rien complété par un*socio=rien examen*socio=ec2 permanent*socio=te de ses priorités*socio=uv4 et de ses méthodes*socio=rien de travail*socio=rien, et des avantages_comparatifs*socio=rien qui font d'elle le meilleur*socio=rien instrument*socio=et dont disposent ses Membres*socio=ac pour réaliser leurs objectifs*socio=uv4. L'OCDE*socio=ac est*socio=rien une *socio=ec1 organisation économique intergouvernementale*socio=et mondiale*socio=te *socio=nil qui favorise et s'appuie *socio=rien sur un dialogue*socio=uv1 *socio=nil et des examens*socio=ec2 mutuels*socio=uv2 entre hauts_fonctionnaires*socio=ac pour améliorer les politiques*socio=et menées par les pouvoirs_publics*socio=et grâce*socio=rien à la coopération_internationale*socio=uv1. Ses travaux*socio=rien reflètent la plupart*socio=rien des préoccupations*socio=uv4 des gouvernements*socio=ac et font appel*socio=rien à des compétences*socio=uv3 touchant à l'ensemble*socio=rien des questions*socio=rien économiques*socio=ec1, sociales*socio=et et institutionnelles*socio=et qui intéressent les gouvernements*socio=ac de ses pays_membres*socio=ac. Le caractère*socio=rien mondial*socio=te de la composition*socio=rien de l'Organisation*socio=ac rend possibles*socio=rien des interactions*socio=rien entre les régions*socio=te Asie-pacifique*socio=ac/ amérique_du_nord*socio=ac/Europe*socio=ac sur*socio=rien l'ensemble*socio=rien de ces questions*socio=rien. Cette diversité*socio=uv1 dans les compétences*socio=uv3 et la composition*socio=rien ne se retrouve dans aucune autre instance*socio=rien. Certes tous les pays*socio=ac du monde*socio=te ne sont pas Membres*socio=ac de l'Organisation*socio=ac, mais nous ne nous bornons pas non plus à étudier uniquement*socio=rien ce qui se passe dans les pays_de_l'_ocde*socio=ac. Dans un*socio=rien monde*socio=te qui se caractérise aujourd'hui par l'interdépendance*socio=uv3, nombreuses*socio=rien sont les questions*socio=rien qui ne peuvent être*socio=rien examinées que dans une perspective*socio=rien mondiale*socio=te: l'environnement*socio=et, l'énergie*socio=ec1, la technologie*socio=ec1 et les échanges*socio=ec1 sont autant de domaines*socio=rien dont la dimension*socio=rien planétaire*socio=te doit *socio=rien être prise en*socio=nil considération *socio=nil dans les conseils*socio=ac dispensés aux pays_membres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac. Des travaux*socio=rien sont menés à l'OCDE*socio=ac *socio=rien sur un large éventail de*socio=nil questions *socio=nil et de problèmes*socio=uv4, conformément aux objectifs*socio=uv4 de croissance*socio=uv3, de développement*socio=uv3 et de libéralisation*socio=et énoncés dans la Convention*socio=et relative*socio=rien à l'OCDE*socio=ac. Mais nous ne nous bornons pas à traiter de questions*socio=rien très spécialisées*socio=uv4. Ce qui fait*socio=rien la spécificité de l'OCDE*socio=ac, c'est*socio=rien notamment la pluridisciplinarité de ses activités*socio=rien qui recoupent souvent les domaines*socio=rien de compétence*socio=uv3 de plusieurs ministères*socio=ac. La Stratégie*socio=et pour l'emploi*socio=ec1 et les *socio=rien travaux relatifs *socio=nil à la réforme*socio=et de la réglementation*socio=et et au commerce*socio=ec1 électronique*socio=rien en sont des exemples*socio=rien, mais ceux qui sont consacrés au vieillissement*socio=ec2 des populations*socio=ac en constituent également un*socio=rien témoignage. à *socio=rien un moment *socio=nil donné, seules*socio=rien quelques grandes*socio=rien priorités*socio=uv4 mobilisent dirigeants*socio=ac et ministres*socio=ac et sont soulignées dans les communiqués ministériels. Ces questions*socio=rien et les efforts*socio=uv1 déployés par l'OCDE*socio=ac pour les résoudre captent aussi l'attention*socio=rien du G-7/G-8, comme cela à été*socio=rien le cas*socio=rien à Denver cette année*socio=rien pour plusieurs d'entre elles comme le vieillissement*socio=ec2 des populations*socio=ac, la corruption*socio=uv1, le commerce*socio=ec1 électronique*socio=rien, l'environnement*socio=et, la concurrence*socio=ec1 fiscale*socio=et dommageable*socio=uv4, l'Accord*socio=et multilatéral*socio=et sur*socio=rien l'investissement*socio=ec1, la réforme*socio=et de la réglementation*socio=et et les relations*socio=rien avec la Russie*socio=ac. Grâce*socio=rien aux mutations*socio=ec2 et aux réformes*socio=et que nous avons engagées à l'OCDE*socio=ac, nous resterons, j'en suis convaincu, cet "instrument*socio=et puissant*socio=rien de changement*socio=uv3 et de réforme*socio=et dans le monde*socio=te" que les ministres*socio=ac ont décrit dans leur communiqué en mai*socio=rien. Cependant, pour que l'Organisation*socio=ac puisse jouer ce rôle*socio=rien, il est*socio=rien indispensable*socio=uv4 de lui assurer une certaine*socio=rien stabilité*socio=uv3 financière*socio=ec1. Nous nous efforçons en permanence*socio=rien de redéployer nos ressources*socio=ec1 au sein*socio=rien de l'Organisation*socio=ac pour que les dossiers*socio=rien brûlants et les nouvelles*socio=rien priorités*socio=uv4 reçoivent l'attention*socio=rien qu'ils méritent. Cet effort*socio=uv1 n'est*socio=rien peut-être pas apprécié à sa juste*socio=rien valeur*socio=ec1 en dehors de l'Organisation*socio=ac. C'est*socio=rien précisément pour cette raison*socio=rien qu'il nous faut améliorer notre communication*socio=ec1, en direction*socio=et non seulement des responsables*socio=uv2 gouvernementaux*socio=ac, mais aussi des parlementaires*socio=ac et de l'opinion*socio=ac publique*socio=et. Ce *socio=rien Rapport annuel *socio=nil apportera, je l'espère, une contribution*socio=uv1 utile*socio=uv4 à cette entreprise*socio=ac. L'ÉCONOMIE*socio=ec1 MONDIALE*socio=te EN 1997. UNE FIN*socio=rien D'ANNÉE*socio=rien MARQUÉE PAR LA CRISE*socio=uv2 FINANCIÈRE*socio=ec1 EN ASIE*socio=ac. L'année*socio=rien 1997 à connu une accélération*socio=ec2 de la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 dans la zone_de_l'_ocde*socio=te dans son ensemble*socio=rien, même si cette croissance*socio=uv3 à été*socio=rien inégalement répartie*socio=rien entre les trois principales*socio=rien régions*socio=te. En effet*socio=rien, le Japon*socio=ac est*socio=rien resté à la traîne de ses deux principaux*socio=rien partenaires*socio=ac que sont les États-unis*socio=ac et l'union_européenne*socio=ac. Au cours*socio=rien de l'automne*socio=rien, cependant, la crise*socio=uv2 financière*socio=ec1 qui avait commencé de toucher*socio=rien la Thaïlande*socio=ac, la Malaisie*socio=ac, les Philippines et l'Indonésie*socio=ac, s'est*socio=rien intensifiée, s'étendant à la Corée*socio=ac et affectant par ricochet le Japon*socio=ac. Il est*socio=rien encore difficile*socio=rien aujourd'hui d'évaluer toutes les conséquences*socio=rien qu'aura la crise*socio=uv2 asiatique*socio=ac sur*socio=rien la croissance*socio=uv3 mondiale*socio=te en 1998, mais les prévisions*socio=ec2 en seront certainement affectées. UNE CROISSANCE*socio=uv3 TOUJOURS VIGOUREUSE*socio=rien DANS CERTAINS PAYS*socio=ac. Les États-unis*socio=ac, le Canada*socio=ac et le Royaume-uni*socio=ac, ainsi que nombre*socio=rien de petits*socio=rien pays_de_l'_ocde*socio=ac, ont confirmé en 1997 la vigueur*socio=uv3 de leur reprise économique*socio=ec1, qui conjugue une faible*socio=rien inflation*socio=ec2 et une expansion*socio=ec2 dynamique*socio=uv4 de l'emploi*socio=ec1. Les États-unis*socio=ac ont rarement autant mérité leur qualificatif de première*socio=rien économie*socio=ec1 du monde*socio=te. Ils ont connu en 1997 leur *socio=rien sixième année consécutive de*socio=nil croissance*socio=uv3,*socio=nil avec*socio=nil un *socio=nil chiffre de 3,8%, et un*socio=rien budget*socio=ec1 fédéral*socio=et à l'équilibre*socio=uv3. Au mois*socio=rien de novembre*socio=rien le taux*socio=rien de chômage*socio=ec1 est*socio=rien tombé à 4,6%, soit son niveau*socio=rien le plus bas*socio=rien depuis 1973. Le redressement*socio=ec2 du dollar*socio=ec1 pendant toute la *socio=rien première moitié *socio=nil de l'année*socio=rien à largement contribué à juguler les *socio=ec2 tensions inflationnistes.*socio=nil Au*socio=nil total*socio=rien,*socio=nil les*socio=nil États-unis*socio=ac *socio=nil ont une *socio=rien nouvelle fois joué*socio=nil un rôle de*socio=nil moteur*socio=uv4 *socio=nil de l'expansion*socio=ec2 économique*socio=ec1 mondiale*socio=te. VERS l'EURO. En Europe*socio=ac continentale*socio=te, la dépréciation*socio=ec2 des monnaies*socio=ec1 par rapport*socio=rien au dollar*socio=ec1 à eu pour vertu*socio=rien de dynamiser les exportations*socio=ec1, qui ont en partie*socio=rien compensé une certaine*socio=rien faiblesse*socio=ec2 de la demande*socio=ec1 intérieure*socio=te. Toutefois, en cours*socio=te d'année*socio=rien l'amélioration*socio=uv1 de la situation*socio=rien économique*socio=ec1 est*socio=rien devenue de plus en plus nette*socio=rien, et ce malgré les contraintes*socio=uv1 imposées à la politique_budgétaire*socio=et pour respecter les critères*socio=rien de convergence*socio=uv3 du passage*socio=rien à la monnaie*socio=ec1 unique*socio=rien. Même si des écarts*socio=rien ont été*socio=rien observés dans la situation*socio=rien conjoncturelle*socio=uv4 des pays*socio=ac susceptibles*socio=rien de participer à l' union_économique*socio=et et monétaire*socio=ec1, notamment entre l'Allemagne*socio=ac, la France*socio=ac et l'Italie*socio=ac, d'une part*socio=rien, et les Pays-bas*socio=ac, le Luxembourg*socio=ac ou le Portugal*socio=ac, d'autre part*socio=rien, l'expansion*socio=ec2 semble de plus en plus solide*socio=rien. FRAGILITÉS DE L'ÉCONOMIE*socio=ec1 JAPONAISE*socio=ac. La crise*socio=uv2 asiatique*socio=ac à contribué à fragiliser la reprise qui s'était amorcée au Japon*socio=ac en 1996 et à assombri à court_terme*socio=te les perspectives*socio=te de reprise. Les faiblesses*socio=ec2 du secteur*socio=rien financier*socio=ec1 japonais*socio=ac, qui étaient déjà présentes*socio=rien avant la crise*socio=uv2, ont été*socio=rien exacerbées, la chute du cours*socio=rien des actions*socio=rien affectant les bilans*socio=ec1 d'un*socio=rien *socio=rien certain nombre de*socio=nil banques*socio=ac.*socio=nil Des*socio=nil mesures*socio=et vigoureuses *socio=nil s'imposent pour restaurer la confiance*socio=uv1 dans le secteur*socio=rien financier*socio=ec1. La consolidation*socio=uv3 de la reprise, à plus long_terme*socio=te, passera par la reformulation des politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1, notamment en matière*socio=rien budgétaire*socio=et et fiscale*socio=et, ainsi que par la mise en ouvre de réformes*socio=et structurelles*socio=uv4 profondes*socio=rien. UNE TRANSITION*socio=uv3 CONTRASTÉE. Le processus*socio=te de transition*socio=uv3 à connu des fortunes diverses*socio=rien en Europe*socio=ac centrale*socio=rien et orientale*socio=te en 1997. La longue*socio=rien période*socio=te de contraction*socio=ec2 de l'économie*socio=ec1 russe*socio=ac semble *socio=rien être arrivée *socio=nil à son terme*socio=rien, mais des difficultés*socio=uv4 importantes*socio=rien demeurent notamment sur*socio=rien le plan*socio=rien budgétaire*socio=et et dans le secteur*socio=rien financier*socio=ec1. La Pologne*socio=ac à connu des signes de surchauffe qui ont entraîné un*socio=rien élargissement*socio=ec2 du déficit*socio=ec1 courant*socio=rien. Alors que la Hongrie*socio=ac à enregistré une nette*socio=rien progression*socio=ec2 de son activité*socio=rien, la *socio=ac République tchèque *socio=nil à enregistré *socio=rien un fort ralentissement*socio=ec2 *socio=nil dû à une surévaluation du taux_de_change*socio=ec1 au cours*socio=rien des *socio=rien dernières années.*socio=nil *socio=nil Ceci à amené les autorités*socio=et à laisser flotter la monnaie*socio=ec1 au cours*socio=rien de l'année*socio=rien. En Bulgarie*socio=ac et en Roumanie*socio=ac, la détérioration*socio=uv4 rapide*socio=rien de la situation*socio=rien économique*socio=ec1 à amené les autorités*socio=et à prendre des mesures*socio=et de stabilisation_macro-économique*socio=ec1 et à entreprendre des mesures*socio=et structurelles*socio=uv4 nécessaires*socio=rien pour jeter les bases*socio=rien d'une économie_de_marché*socio=ec1. LES PAYS*socio=ac D'amérique_latine*socio=ac ET D'AFRIQUE*socio=ac. En 1997 les pays*socio=ac d'amérique_latine*socio=ac et d'Afrique*socio=ac ont poursuivi leur intégration*socio=uv1 dans l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te. La reprise entamée en 1996 s'est*socio=rien confirmée en amérique_latine*socio=ac et la croissance*socio=uv3 y à dépassé les 4%. On à assisté*socio=rien à une accélération*socio=ec2 de la consommation*socio=ec1 privée*socio=et et des investissements*socio=ec1, sans reprise de l'inflation*socio=ec2, et à une réduction*socio=ec2 de la dette*socio=ec1 extérieure*socio=te. Cependant, les économies*socio=ec1 du Brésil*socio=ac et de l'Argentine*socio=ac ont été*socio=rien soumises à des pressions*socio=ec2 en fin*socio=rien d'année*socio=rien, du fait*socio=rien de l'instabilité*socio=uv3 enregistrée sur*socio=rien les marchés_financiers*socio=ec1 à la suite*socio=rien de la crise*socio=uv2 asiatique*socio=ac. L'Afrique*socio=ac subsaharienne*socio=te à elle aussi connu une croissance*socio=uv3 solide*socio=rien pour la *socio=rien troisième année consécutive *socio=nil (3%) et ce, pour la *socio=rien première fois,*socio=nil *socio=nil dans presque tous les pays*socio=ac, tandis que l'inflation*socio=ec2 tombait souvent sous la barre des 10%. LES ÉCONOMIES*socio=ec1 ÉMERGENTES*socio=ec2 D'ASIE*socio=ac. L'année*socio=rien 1997 s'annonçait*socio=rien comme les précédentes*socio=rien pour les *socio=ac pays asiatiques:*socio=nil croissance*socio=uv3 et*socio=nil développement*socio=uv3 *socio=nil soutenus accompagnés d'une amélioration*socio=uv1 générale*socio=rien du niveau_de_vie*socio=uv1. Néanmoins, sans doute*socio=rien par excès*socio=rien d'optimisme*socio=uv1 sur*socio=rien les perspectives*socio=te futures*socio=rien, une bulle financière*socio=ec1, à la fois*socio=rien boursière*socio=ec1 et immobilière, s'était constituée ces *socio=rien dernières années *socio=nil dans certains pays*socio=ac de la région*socio=te. De plus, la politique*socio=et de taux_de_change*socio=ec1 fixe vis-à-vis du dollar*socio=ec1 s'est*socio=rien avérée de plus en plus inappropriée lorsque ce dernier*socio=rien à commencé de s'apprécier. Le décrochage du baht thaïlandais, *socio=rien début juillet,*socio=nil à*socio=nil été *socio=nil suivi par des dévaluations successives*socio=rien en Malaisie*socio=ac, aux Philippines et en Indonésie*socio=ac, et par la chute de la bourse*socio=ac de Hong-kong*socio=ac. Les conséquences*socio=rien de la crise*socio=uv2 devraient se faire pleinement sentir en 1998, mais un*socio=rien ralentissement*socio=ec2 de l'activité*socio=rien à déjà été*socio=rien enregistré à la fin*socio=rien de 1997. La Chine*socio=ac, pour sa part*socio=rien, à été*socio=rien épargnée par l'effet*socio=rien de contagion qui à touché la région*socio=te. RÉAGIR AU PLUS VITE. Le 1er décembre*socio=rien 1997, les experts*socio=ac de l'OCDE*socio=ac chargés de dresser les Perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 pour les 18 mois*socio=rien à venir, ont souligné les incertitudes*socio=uv3 nées de la crise*socio=uv2 asiatique*socio=ac. Celle-ci pourrait avoir des conséquences*socio=rien non négligeables*socio=rien dans les pays*socio=ac touchés si la confiance*socio=uv1 n'était pas rapidement rétablie. Cet épisode*socio=rien pourrait toutefois être*socio=rien l'occasion*socio=rien de mettre en ouvre des politiques*socio=et qui s'imposaient depuis longtemps dans certains pays*socio=ac, notamment le Japon*socio=ac et la Corée*socio=ac. Si ces réformes*socio=et sont mises en place*socio=rien assez tôt, les perspectives*socio=te devraient demeurer globalement favorables*socio=ec2 pour l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te. Dans tous les pays*socio=ac, cette crise*socio=uv2 à fait*socio=rien ressortir l'urgence*socio=rien de renforcer la capacité*socio=uv3 d'adaptation*socio=uv3 de l'économie*socio=ec1 et sa *socio=rien résistance face *socio=nil à de tels chocs*socio=ec2. Consolider les mécanismes*socio=et de coopération_internationale*socio=uv1 est*socio=rien donc plus que jamais nécessaire*socio=rien pour contenir de tels incidents financiers*socio=ec1 et protéger les fondements*socio=rien de l'économie*socio=ec1 globalisée et diversifiée contre des tentations protectionnistes*socio=et à *socio=rien courte vue.*socio=nil *socio=ec1 AFFAIRES ÉCONOMIQUES.*socio=nil Le*socio=nil Département*socio=ac des*socio=nil affaires économiques effectue*socio=rien des*socio=nil *socio=rien analyses sur la*socio=nil situation économique*socio=ec1 et*socio=nil financière*socio=ec1 des*socio=nil pays_de_l'_ocde*socio=ac *socio=nil et de certains *socio=ac pays non-membres.*socio=nil Cette*socio=nil *socio=rien mission est *socio=nil principalement assurée par le Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et (CPE*socio=ac) et ses organes*socio=ac subsidiaires*socio=et, à savoir*socio=rien le Groupe_de_travail*socio=ac sur*socio=rien les perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 à court_terme*socio=te, le Groupe_de_travail*socio=ac nº1 chargé de l'analyse*socio=rien des politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 et structurelles*socio=uv4 et le Groupe_de_travail*socio=ac nº3 chargé d'étudier les mesures*socio=et visant à favoriser *socio=rien un meilleur équilibre*socio=uv3 des*socio=nil paiements*socio=ec1 internationaux*socio=te,*socio=nil *socio=nil ainsi que par le Comité*socio=ac d'examen*socio=ec2 des situations*socio=rien économiques*socio=ec1 et des problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 (EDR*socio=ac). Le CPE*socio=ac fut le premier*socio=rien Comité*socio=ac créé par les pays_membres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac. Il est*socio=rien composé de conseillers*socio=ac politiques*socio=et de *socio=rien haut niveau *socio=nil qui exercent une influence *socio=rien importante sur l'*socio=nil action des*socio=nil autorités*socio=et nationales*socio=te *socio=nil et des banques_centrales*socio=ac. Évaluation*socio=ec2 macro-économique*socio=ec1. Deux fois*socio=rien par an*socio=rien, les Perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac analysent les tendances*socio=ec2 et les évolutions*socio=rien des principales*socio=rien variables*socio=ec2 macro-économiques*socio=ec1 et présentent des prévisions*socio=ec2 à l'échelle*socio=rien mondiale*socio=te pour les 18 mois*socio=rien à venir. Des questions*socio=rien concernant les politiques_économiques*socio=et menées dans les pays_de_l'_ocde*socio=ac et dans certains *socio=ac pays non-membres *socio=nil y sont examinées. Les évaluations*socio=ec2 et prévisions*socio=ec2 à court_terme*socio=te servent de base*socio=rien aux recommandations*socio=rien de politique_économique*socio=et formulées par le Conseil*socio=ac lors*socio=rien de sa *socio=rien réunion annuelle au*socio=nil niveau des*socio=nil ministres*socio=ac.*socio=nil *socio=nil En 1997, les thèmes*socio=rien macro-économiques*socio=ec1 suivants*socio=rien ont été*socio=rien abordés dans les Perspectives*socio=te économiques*socio=ec1: libéralisation*socio=et du secteur*socio=rien financier*socio=ec1 dans les pays*socio=ac émergents*socio=ec2, implications*socio=rien économiques*socio=ec1 internationales*socio=te de l'Euro et scénarios*socio=rien à l'horizon*socio=rien 2020. En 1998, les *socio=rien principaux thèmes *socio=nil concerneront la politique_monétaire*socio=et dans le cadre*socio=rien de l'union_économique*socio=et et monétaire*socio=ec1 (UEM*socio=et) et le fonctionnement*socio=rien de la *socio=ac banque_centrale européenne,*socio=nil la*socio=nil crise*socio=uv2 financière*socio=ec1 asiatique *socio=nil et la compétitivité*socio=uv3 internationale*socio=te. Aspects*socio=rien structurels*socio=uv4 des économies*socio=ec1. L'une des premières*socio=rien priorités*socio=uv4 de l'Organisation*socio=ac est*socio=rien aujourd'hui de veiller à ce que les responsables*socio=uv2 de la politique_économique*socio=et tiennent suffisamment compte*socio=rien des questions*socio=rien de stabilité_politique*socio=et, de cohésion*socio=uv1 sociale*socio=et et de la nécessité*socio=uv1 de partager équitablement les fruits*socio=rien de la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1. En 1997, le Groupe_de_travail*socio=ac nº1 s'est*socio=rien penché sur*socio=rien les *socio=rien questions suivantes:*socio=nil conséquences du*socio=nil vieillissement*socio=ec2 des*socio=nil populations*socio=ac sur les*socio=nil régimes_de_retraite*socio=et *socio=nil et l'épargne*socio=ec1; répartition*socio=uv3 des revenus*socio=ec1 et pauvreté*socio=uv1; mise en ouvre de la Stratégie*socio=et de l'OCDE*socio=ac pour l'emploi*socio=ec1; réforme*socio=et de la réglementation*socio=et; et fiscalité*socio=et et performance*socio=uv3 économique*socio=ec1. Les aspects*socio=rien internationaux*socio=te du vieillissement*socio=ec2 des populations*socio=ac et l'influence de l'action*socio=rien gouvernementale*socio=et sur*socio=rien la décision*socio=rien individuelle*socio=uv2 de partir en retraite*socio=ec1, le changement*socio=uv3 climatique*socio=rien et la réforme*socio=et de la fiscalité*socio=et compteront parmi les sujets*socio=rien abordés en 1998. Le Département*socio=ac des *socio=ec1 affaires économiques *socio=nil contribuera par ailleurs*socio=rien de *socio=rien façon substantielle aux*socio=nil études*socio=ec2 menées*socio=nil sur la*socio=nil réforme*socio=et *socio=nil de la réglementation*socio=et et le développement_durable*socio=et par l'ensemble*socio=rien de l'Organisation*socio=ac. études_économiques*socio=ec2. Les politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 et structurelles*socio=uv4 de 21 pays*socio=ac ont été*socio=rien analysées par le Comité*socio=ac d'examen*socio=ec2 des situations*socio=rien économiques*socio=ec1 et des problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 (EDR*socio=ac) et publiées dans la série des études_économiques*socio=ec2 de l'OCDE*socio=ac. Certains thèmes*socio=rien ont retenu*socio=rien l'attention*socio=rien dans plusieurs pays*socio=ac: Éducation*socio=et et formation*socio=et: ces activités*socio=rien jouent aujourd'hui *socio=rien un rôle indispensable*socio=uv4 *socio=nil dans le contexte*socio=rien de l'emploi*socio=ec1 et de la croissance*socio=uv3. Le Département*socio=ac des *socio=ec1 affaires économiques *socio=nil collabore de *socio=rien manière étroite *socio=nil à cet égard*socio=rien avec la Direction*socio=et de l'éducation*socio=et, de l'emploi*socio=ec1, du travail*socio=ec1 et des affaires_sociales*socio=et. secteur_public*socio=et: des restructurations*socio=et, notamment des régimes*socio=et de soins_de_santé*socio=et et de retraite*socio=ec1, sont nécessaires*socio=rien pour permettre aux pouvoirs_publics*socio=et de contribuer de façon*socio=rien efficace*socio=uv4 et durable*socio=uv4 à la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 et à la cohésion*socio=uv1 sociale*socio=et. Le Département*socio=ac des *socio=ec1 affaires économiques *socio=nil à aussi organisé *socio=rien un séminaire sur la*socio=nil politique*socio=et des*socio=nil échanges*socio=ec1 *socio=nil de l'union_européenne*socio=ac et ses implications*socio=rien économiques*socio=ec1, dans le cadre*socio=rien du Comité*socio=ac d'examen*socio=ec2 des situations*socio=rien économiques*socio=ec1 et des problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 (EDR*socio=ac). En 1998, les thèmes*socio=rien abordés porteront plus particulièrement sur*socio=rien certains aspects*socio=rien de la réforme*socio=et du secteur_public*socio=et, comme les systèmes*socio=rien de santé*socio=et et les régimes_de_retraite*socio=et, les relations*socio=rien fiscales*socio=et dans les structures*socio=ec1 fédérales*socio=ac, les entreprises*socio=ac publiques*socio=et et la réforme*socio=et de la fiscalité*socio=et. Dans le même temps*socio=rien, l'étude*socio=ec2 des évolutions*socio=rien en cours*socio=te dans une *socio=rien vaste gamme de*socio=nil politiques*socio=et structurelles*socio=uv4 *socio=nil sera poursuivie dans le cadre*socio=rien de l'examen*socio=ec2 des progrès*socio=uv1 réalisés par les pays*socio=ac dans la mise en ouvre de la Stratégie*socio=et de l'OCDE*socio=ac pour l'emploi*socio=ec1. La Stratégie*socio=et de l'OCDE*socio=ac pour l'emploi*socio=ec1. L'OCDE*socio=ac à consacré des ressources*socio=ec1 pluridisciplinaires croissantes*socio=rien à l'analyse*socio=rien des facteurs*socio=rien qui influent sur*socio=rien le chômage*socio=ec1, ainsi qu'à l'étude*socio=ec2 des *socio=rien solutions possibles *socio=nil et de l'efficacité*socio=uv3 des mesures*socio=et prises*socio=rien par les pouvoirs_publics*socio=et. Un*socio=rien suivi systématique*socio=rien des progrès*socio=uv1 accomplis dans la mise en ouvre de la Stratégie*socio=et pour l'emploi*socio=ec1 à été*socio=rien effectué et des recommandations*socio=rien ont été*socio=rien publiées dans les études_économiques*socio=ec2. La mise en ouvre de la Stratégie*socio=et de l'OCDE*socio=ac pour l'emploi*socio=ec1: leçons*socio=ec2 à tirer de l'expérience*socio=ec2 des pays_membres*socio=ac à fait*socio=rien la synthèse*socio=rien de cette question*socio=rien en 1997. *socio=rien Un rapport actualisé*socio=nil sur les*socio=nil progrès*socio=uv1 *socio=nil accomplis sera présenté en 1998 à la réunion*socio=rien du Conseil*socio=ac au niveau*socio=rien des ministres*socio=ac. Toujours dans le cadre*socio=rien de la Stratégie*socio=et pour l'emploi*socio=ec1, le Département*socio=ac des *socio=ec1 affaires économiques *socio=nil à contribué à cinq*socio=rien études*socio=ec2 nationales*socio=te sur*socio=rien l'entreprenariat*socio=uv3, en collaboration*socio=uv1 avec le Service*socio=et du développement*socio=uv3 territorial. Leurs conclusions*socio=rien feront l'objet*socio=rien d'un*socio=rien rapport*socio=rien qui sera présenté aux ministres*socio=ac