*{ 1999. Rapport du secrétaire général de l'OCDE de 1998 } PRÉFACE. Conformément à la mission*socio=rien et au rôle*socio=rien de l'OCDE*socio=ac, tels qu'ils sont énoncés dans la Convention*socio=et de 1960, l'Organisation*socio=ac à pour objectif*socio=uv4 de promouvoir des politiques*socio=et visant: à réaliser la plus forte*socio=rien expansion*socio=ec2 possible*socio=rien de l'économie*socio=ec1 et de l'emploi*socio=ec1, à assurer une progression*socio=ec2 du niveau_de_vie*socio=uv1 dans les pays_membres*socio=ac, tout en maintenant la stabilité*socio=uv3 financière*socio=ec1, et à contribuer ainsi au développement*socio=uv3 de l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te. à contribuer à une expansion*socio=ec2 économique*socio=ec1 saine*socio=uv2 dans les pays_membres*socio=ac, ainsi que dans les *socio=ac pays non-membres *socio=nil et en voie*socio=rien de développement*socio=uv3. à contribuer à l'expansion*socio=ec2 du commerce*socio=ec1 mondial*socio=te sur*socio=rien une base*socio=rien multilatérale*socio=et et non discriminatoire*socio=uv2 conformément aux obligations*socio=uv1 internationales*socio=te. Dans ce cadre*socio=rien ainsi établi, le rôle*socio=rien de l'OCDE*socio=ac consiste à mon sens*socio=rien à aider les gouvernements*socio=ac à maintenir l'équilibre*socio=uv3 entre les trois éléments*socio=rien du paradigme*socio=rien que sont la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1, la stabilité*socio=uv3 sociale*socio=et et la bonne*socio=rien gestion*socio=ec2 des affaires_publiques*socio=et. à cette fin*socio=rien, les principaux*socio=rien objectifs*socio=uv4 à moyen_terme*socio=te sont d'aider les pays_membres*socio=ac à maintenir le cap*socio=rien en menant des politiques*socio=et visant à assurer la stabilité*socio=uv3 macro-économique*socio=ec1, la réforme*socio=et structurelle*socio=uv4 et la libéralisation*socio=et des échanges*socio=uv3 et de l'investissement*socio=ec1 tout en assurant la cohésion*socio=uv1 sociale*socio=et essentiellement par des politiques*socio=et de création_d'_emplois*socio=ec1 et des politiques*socio=et d'ajustement*socio=et appropriées, en tenant compte*socio=rien des situations*socio=rien économiques*socio=ec1 et sociales*socio=et propres*socio=rien à chaque *socio=ac pays Membre.*socio=nil *socio=nil De susciter et d'entretenir l'appui*socio=rien du public*socio=et à l'interdépendance*socio=uv3 mondiale*socio=te, en évaluant de façon*socio=rien rigoureuse*socio=uv4 les conséquences*socio=rien pour les économies*socio=ec1 et les sociétés*socio=ac de la libéralisation*socio=et des échanges*socio=uv3 et de l'investissement*socio=ec1, en identifiant ses avantages*socio=rien et en atténuant ses coûts*socio=ec1 grâce*socio=rien à des politiques*socio=et d'ajustement*socio=et judicieuses*socio=uv4. De conseiller*socio=ac les pays_membres*socio=ac sur*socio=rien les moyens*socio=ec1 de promouvoir le développement*socio=uv3 économique*socio=ec1, que ce soit au niveau*socio=rien local*socio=te, national*socio=te ou mondial*socio=te, tout en veillant à ce que la croissance*socio=uv3 de l'économie*socio=ec1 et des richesses soit compatible*socio=rien avec l'objectif*socio=uv4 global*socio=te d'une croissance*socio=uv3 durable*socio=uv4 sur*socio=rien le plan*socio=rien social*socio=et et environnemental*socio=et. De contribuer à la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1, au développement*socio=uv3 social*socio=et et à la stabilité_politique*socio=et dans le monde*socio=te *socio=rien entier grâce aux*socio=nil relations qu'*socio=nil entretient l'*socio=nil OCDE*socio=ac *socio=nil avec les *socio=ac pays non-membres.*socio=nil *socio=nil Si les perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 à court_terme*socio=te ont beaucoup évolué depuis l'an*socio=rien dernier*socio=rien, les impératifs*socio=uv4 pour l'OCDE*socio=ac n'ont pas changé. De fait*socio=rien, les réformes*socio=et macro-économiques*socio=ec1 et structurelles*socio=uv4 et la libéralisation*socio=et des échanges*socio=uv3 et de l'investissement*socio=ec1 s'imposent plus que jamais. La crise*socio=uv2 financière*socio=ec1 en Asie*socio=ac et ses effets*socio=rien déstabilisateurs sur*socio=rien les marchés_financiers*socio=ec1, le renforcement*socio=ec2 des pressions*socio=ec2 protectionnistes*socio=et dans les pays_membres*socio=ac de l'OCDE*socio=ac, les vives préoccupations*socio=uv4 exprimées par divers groupes*socio=ac de citoyens*socio=ac au sujet*socio=rien de certains aspects*socio=rien de la mondialisation*socio=te, les problèmes*socio=uv4 que connaît la Russie*socio=ac, tous ces événements*socio=rien mais d'autres également tendent à montrer que ces menaces*socio=uv4 qui semblaient peser sur*socio=rien la mondialisation*socio=te ont gagné du terrain*socio=rien. Il ne s'agit pas seulement de veiller à ce que les avantages*socio=rien de la libéralisation*socio=et des échanges*socio=uv3 et de l'investissement*socio=ec1 soient largement reconnus, il faut aussi en admettre les coûts*socio=ec1 et les tensions*socio=ec2. L'OCDE*socio=ac et ses pays_membres*socio=ac doivent se préparer à aborder sérieusement de nouveaux*socio=rien débats*socio=et, qui se font jour*socio=rien dans nos pays*socio=ac comme dans d'autres, et qui portent sur*socio=rien le contenu, les conditions*socio=ec1 préalables*socio=rien, le rythme*socio=rien et le calendrier*socio=et des programmes*socio=et de libéralisation*socio=et et de réforme*socio=et. Toutes les organisations_internationales*socio=ac ont *socio=rien un rôle *socio=nil à jouer dans l'appui*socio=rien au processus*socio=te de mondialisation*socio=te. Cependant, je suis convaincu que l'OCDE*socio=ac, avec ses analyses*socio=rien de *socio=rien grande portée *socio=nil et ses débats*socio=et sur*socio=rien les politiques*socio=et qui englobent l'ensemble*socio=rien des activités*socio=rien économiques*socio=ec1 - ce *socio=rien Rapport annuel en*socio=nil témoigne *socio=nil - à *socio=rien un rôle particulièrement*socio=nil important *socio=nil à jouer. L'OCDE*socio=ac à toujours défendu une plus grande*socio=rien liberté*socio=uv1 de circulation*socio=ec2 des biens*socio=ec1, des services*socio=et et des capitaux*socio=ec1 comme moyen*socio=rien de promouvoir la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 et le bien-être*socio=uv1 à l'échelle*socio=rien mondiale*socio=te. Toutefois, il nous faut à présent*socio=rien reconnaître que cet objectif*socio=uv4 exige de solides*socio=rien structures*socio=ec1 institutionnelles*socio=et et réglementaires*socio=et. Les travaux*socio=rien de l'OCDE*socio=ac dans des domaines*socio=rien comme le développement_durable*socio=et, la concurrence*socio=ec1 fiscale*socio=et, les paiements*socio=ec1 illicites et la corruption*socio=uv1, la gestion*socio=ec2 des affaires_publiques*socio=et, le gouvernement*socio=ac d'entreprise*socio=ac, les marchés_du_travail*socio=ec1, la réforme*socio=et de la réglementation*socio=et, la politique*socio=et de la concurrence*socio=ec1, le commerce*socio=ec1 électronique*socio=rien, la politique_commerciale*socio=et, les marchés_financiers*socio=ec1 et les nouveaux*socio=rien partenariats*socio=uv3 en matière*socio=rien de coopération*socio=uv1 pour le développement*socio=uv3 peuvent tous être*socio=rien considérés comme s'inscrivant*socio=rien dans un*socio=rien "ensemble*socio=rien d'activités*socio=rien" plus large*socio=rien dont le *socio=rien but est *socio=nil d'aider les économies*socio=ec1 et les sociétés*socio=ac à se renforcer ou à se consolider face*socio=rien à un*socio=rien monde*socio=te en pleine*socio=rien mondialisation*socio=te. Cette édition*socio=rien du *socio=rien Rapport annuel fait le*socio=nil point sur *socio=nil toutes ces activités*socio=rien, aussi bien*socio=rien dans les chapitres*socio=rien consacrés aux travaux*socio=rien des *socio=rien différentes directions *socio=nil de l'Organisation*socio=ac que dans le cadre*socio=rien de *socio=rien sections spécifiques.*socio=nil *socio=nil Pour répondre aux besoins*socio=uv1 des pays_membres*socio=ac et de leurs citoyens*socio=ac et être*socio=rien à même de tirer parti*socio=et des nouvelles*socio=rien opportunités*socio=uv3, l'OCDE*socio=ac doit être*socio=rien flexible*socio=uv4 et capable*socio=rien de se concentrer rapidement sur*socio=rien les *socio=rien nouvelles questions.*socio=nil *socio=nil Depuis trois ans*socio=rien, l'OCDE*socio=ac mène une réforme*socio=et interne*socio=te afin de rationaliser ses procédures*socio=et et ses structures*socio=ec1 et de supprimer les rigidités*socio=uv3 et les contraintes*socio=uv1 bureaucratiques, dans le but*socio=rien d'améliorer les produits*socio=rien et les services*socio=et fournis par l'Organisation*socio=ac. Une partie*socio=rien de cette réforme*socio=et à directement abouti à des gains*socio=ec1 d'efficience*socio=uv3. Soumise à des contraintes*socio=uv1 financières*socio=ec1 importantes*socio=rien, l'Organisation*socio=ac a, depuis 1996, réduit de 23% ses coûts*socio=ec1 administratifs*socio=et et de 18% les coûts*socio=ec1 de ses programmes*socio=et. Les gouvernements*socio=ac des pays_membres*socio=ac s'accordent*socio=rien aujourd'hui à reconnaître que le *socio=rien moment est *socio=nil venu d'amorcer une nouvelle*socio=rien période*socio=te de stabilité*socio=uv3 financière*socio=ec1. Pour ses pays_membres*socio=ac, la valeur*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac réside dans son mode*socio=rien de fonctionnement*socio=rien. Celui-ci s'appuie sur*socio=rien des comités*socio=ac qui font intervenir des hauts_fonctionnaires*socio=ac venus des capitales*socio=te pour débattre*socio=rien des politiques*socio=et en cours*socio=te et procéder à des échanges_de_vues*socio=uv3 sur*socio=rien des pratiques*socio=et exemplaires. (Afin d'illustrer ce processus*socio=te, le Rapport*socio=rien décrit les travaux*socio=rien du Comité*socio=ac du droit*socio=uv1 et de la politique*socio=et de la concurrence*socio=ec1.) l'OCDE*socio=ac produit*socio=rien des analyses*socio=rien rigoureuses*socio=uv4, objectives et comparatives pour aider les responsables*socio=uv2 gouvernementaux*socio=ac dans la conception*socio=et et la mise en oeuvre*socio=rien de meilleures*socio=rien politiques*socio=et. Elle constitue aussi une enceinte*socio=rien où s'élaborent des principes*socio=ec2 directeurs*socio=rien qui débouchent parfois, au sein*socio=rien de l'OCDE*socio=ac et dans d'autres forums*socio=rien, sur*socio=rien des instruments*socio=et internationaux*socio=te. L'OCDE*socio=ac à souvent facilité d'importantes*socio=rien réalisations*socio=uv1 en jouant ainsi *socio=rien un rôle *socio=nil de pionnier et de catalyseur*socio=ec2. Depuis l'époque*socio=te du plan*socio=rien Marshall*socio=et, l'Organisation*socio=ac à prouvé sa capacité*socio=uv3 de mettre en place*socio=rien des structures*socio=ec1 et des *socio=et mécanismes institutionnels.*socio=nil *socio=nil A une époque*socio=te où les *socio=ac pays non-membres *socio=nil de l'OCDE*socio=ac commencent à jouer *socio=rien un rôle grandissant sur la*socio=nil scène économique*socio=ec1 internationale*socio=te,*socio=nil *socio=nil l'approche de l'Organisation*socio=ac *socio=rien offre un *socio=te processus international unique*socio=rien et*socio=nil efficace*socio=uv4 *socio=nil qui pourrait servir de modèle*socio=rien pour la coopération*socio=uv1 économique*socio=ec1 mondiale*socio=te. J'ai donc demandé aux pays_membres*socio=ac si l'OCDE*socio=ac devait rechercher les moyens*socio=ec1 d'ouvrir ce processus*socio=te à *socio=rien un ensemble *socio=nil beaucoup plus vaste*socio=rien de pays*socio=ac capables*socio=rien d'y participer et disposés à le faire. J'espère que l'année*socio=rien à venir apportera des réponses*socio=rien adaptées à ce nouveau*socio=rien défi*socio=uv2 de *socio=rien grande envergure.*socio=nil ÉCONOMIE*socio=ec1 MONDIALE*socio=te *socio=nil EN 1998. Intensification*socio=ec2 des *socio=rien turbulences sur les*socio=nil marchés_financiers*socio=ec1.*socio=nil Les*socio=nil turbulences financières*socio=ec1 *socio=nil qui ont secoué les marchés*socio=ec1 émergents*socio=ec2 en Asie*socio=ac au *socio=rien second semestre *socio=nil de 1997 se sont intensifiées en 1998. La Russie*socio=ac à connu un*socio=rien effondrement*socio=ec2 financier*socio=ec1, et *socio=rien un certain nombre de*socio=nil pays*socio=ac d'*socio=nil amérique_latine*socio=ac ont*socio=nil été *socio=nil soumis à pression*socio=ec2. Après*socio=rien l'été*socio=rien, la crise*socio=uv2 à continué de s'étendre touchant à des degrés*socio=rien divers la plupart*socio=rien des pays_de_l'_ocde*socio=ac. La nervosité*socio=rien et l'incertitude*socio=uv3 des marchés_financiers*socio=ec1 dans les pays_de_l'_ocde*socio=ac se sont traduites par une instabilité*socio=uv3 des cours*socio=ec1 des actions*socio=rien et, notamment aux États-unis*socio=ac, par une hausse*socio=rien significative*socio=uv4 des marges sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 du crédit*socio=ec1 et par de lourdes pertes*socio=ec2 pour certains fonds*socio=ec1 de placement*socio=ec1. Même si les mesures*socio=et prises*socio=rien au *socio=rien second semestre *socio=nil par les autorités*socio=et de plusieurs pays*socio=ac ont aidé à apaiser les tensions*socio=ec2, l'équilibre*socio=uv3 des risques*socio=uv4 dans l'économie*socio=ec1 mondiale*socio=te penche nettement vers le bas*socio=rien. Net*socio=rien ralentissement*socio=ec2 de la croissance*socio=uv3 mondiale*socio=te. Pour la zone_de_l'_ocde*socio=te dans son ensemble*socio=rien, les turbulences*socio=rien qui ont agité les marchés_financiers*socio=ec1 ont entraîné un*socio=rien ralentissement*socio=ec2 de la croissance*socio=uv3 qui, d'un*socio=rien peu plus de 3% en 1997, est*socio=rien revenue à *socio=rien un taux *socio=nil estimé à 2,25% en 1998. La plupart*socio=rien des pays*socio=ac non asiatiques*socio=ac de l'OCDE*socio=ac se sont relativement bien*socio=rien maintenus en 1998 en dépit*socio=rien de *socio=rien fortes variations conjoncturelles*socio=uv4 d'*socio=nil un pays*socio=ac *socio=nil à l'autre. Compte*socio=rien tenu de la crise*socio=uv2 qui à sévi hors de la zone_de_l'_ocde*socio=te, le ralentissement*socio=ec2 de la production*socio=ec1 mondiale*socio=te à *socio=rien été un *socio=nil peu plus marqué, le taux_de_croissance*socio=ec1 ayant chuté de 4% à 2%. La crise*socio=uv2 sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 émergents*socio=ec2 à provoqué une nette*socio=rien contraction*socio=ec2 des importations*socio=ec1 en provenance*socio=rien de la zone*socio=te non OCDE*socio=ac, et les exportations*socio=ec1 ont pâti de la compression*socio=et continue*socio=rien des liquidités*socio=ec1 sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 émergents*socio=ec2. Ces facteurs*socio=rien ont contribué à un*socio=rien ralentissement*socio=ec2 sensible*socio=rien des échanges*socio=ec1 mondiaux*socio=te. De plus, les prix*socio=ec1 du pétrole*socio=ec1 et des produits*socio=rien de base*socio=rien non pétroliers*socio=ec1 ont fléchi significativement, ce qui à eu *socio=rien un effet défavorable*socio=uv4 sur les*socio=nil *socio=ac pays exportateurs de*socio=nil produits*socio=rien de*socio=nil base*socio=rien.*socio=nil Certaines*socio=rien économies*socio=ec1 *socio=nil ont atteint *socio=rien un pic conjoncturel*socio=uv4.*socio=nil Le*socio=nil niveau *socio=nil de l'activité*socio=rien aux États-unis*socio=ac et au Royaume-uni*socio=ac est*socio=rien resté élevé*socio=uv4 durant la *socio=rien majeure partie *socio=nil de 1998. Une demande*socio=rien intérieure*socio=te vigoureuse*socio=rien à maintenu le dynamisme*socio=uv3 de l'économie*socio=ec1 dans ces pays*socio=ac compensant, dans une *socio=rien certaine mesure,*socio=nil l'*socio=nil incidence*socio=ec2 négative du*socio=nil commerce*socio=ec1 extérieur*socio=te.*socio=nil *socio=nil Cependant, des signes indiquant que le pic*socio=rien conjoncturel*socio=uv4 était atteint ont commencé à apparaître au *socio=rien second semestre *socio=nil de l'année*socio=rien. Aux États-unis*socio=ac, l'investissement*socio=ec1 des entreprises*socio=ac à baissé par suite*socio=rien d'une nette*socio=rien diminution*socio=ec2 des bénéfices*socio=ec1 et d'un*socio=rien élargissement*socio=ec2 des marges sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 du crédit*socio=ec1. Au Royaume-uni*socio=ac, les politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 restrictives*socio=uv4 mises en oeuvre*socio=rien depuis le milieu*socio=rien de 1996 ont freiné l'activité*socio=rien économique*socio=ec1, la croissance*socio=uv3 ayant atteint *socio=rien un taux *socio=nil insoutenable à la fin*socio=rien de 1997. Au Canada*socio=ac, après*socio=rien une période*socio=te de vive expansion*socio=ec2 économique*socio=ec1, le rythme*socio=rien de l'activité*socio=rien s'est*socio=rien aussi ralenti par suite*socio=rien de l'affaiblissement*socio=rien de la *socio=te conjoncture extérieure *socio=nil et de la baisse*socio=ec2 mondiale*socio=te des prix*socio=ec1 des produits*socio=rien de base*socio=rien. La croissance*socio=uv3 est*socio=rien restée vigoureuse*socio=rien dans la zone*socio=te euro. Dans la zone*socio=te euro, l'expansion*socio=ec2 est*socio=rien restée vigoureuse*socio=rien pendant quasiment toute l'année*socio=rien 1998. Le dynamisme*socio=uv3 de la demande*socio=ec1 intérieure*socio=te s'est*socio=rien substitué à celui des exportations*socio=ec1 comme moteur*socio=uv4 de la croissance*socio=uv3. Bien*socio=rien que le climat*socio=rien des affaires*socio=ec1 se soit dégradé dans le sillage*socio=rien de la crise*socio=uv2 russe*socio=ac, la confiance*socio=uv1 des consommateurs*socio=ac n'a pas été*socio=rien ébranlée par les *socio=rien turbulences sur les*socio=nil marchés_financiers*socio=ec1 internationaux*socio=te.*socio=nil *socio=nil Cela s'explique, dans une *socio=rien large mesure,*socio=nil *socio=nil par une amélioration*socio=uv1 de la situation*socio=rien du marché_du_travail*socio=ec1, le taux*socio=rien de chômage*socio=ec1 dans la zone*socio=te euro, après*socio=rien avoir culminé à 12,5% en 1997, étant retombé à 11,5%. Globalement, l'union_monétaire*socio=et européenne*socio=ac à vu le jour*socio=rien dans des conditions*socio=ec1 raisonnablement favorables*socio=ec2: taux*socio=rien d'inflation*socio=ec2 le plus bas*socio=rien depuis 40 ans*socio=rien, recul*socio=rien du chômage*socio=ec1 et amélioration*socio=uv1 des finances*socio=ec1 publiques*socio=et dans la plupart*socio=rien des pays*socio=ac de la zone*socio=te euro. Affaiblissement*socio=rien continu*socio=te au Japon*socio=ac. Au Japon*socio=ac, l'économie*socio=ec1 à continué de s'affaiblir considérablement*socio=rien. Les mesures*socio=et de soutien*socio=uv3 prises*socio=rien par les autorités*socio=et dans *socio=rien un certain nombre de*socio=nil domaines *socio=nil n'ont pas réussi à empêcher la récession*socio=ec2 de s'accentuer, et les *socio=ec2 pressions déflationnistes *socio=nil ont persisté sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 des produits*socio=rien, du travail*socio=ec1 et des actifs*socio=ec1. De *socio=rien puissants facteurs de*socio=nil contraction*socio=ec2 *socio=nil de l'activité*socio=rien se sont conjugués*socio=rien pour prolonger et aggraver la récession*socio=ec2 économique*socio=ec1: premièrement, le problème*socio=uv4 des bilans*socio=ec1 dans le secteur*socio=rien bancaire*socio=ec1 n'a pas été*socio=rien résolu, et l'incertitude*socio=uv3 qui en résulte à miné la confiance*socio=uv1 des consommateurs*socio=ac et des investisseurs*socio=ac, d'où une diminution*socio=ec2 prononcée des dépenses*socio=ec1 privées*socio=et; deuxièmement, les conditions*socio=ec1 du crédit*socio=ec1 se sont dégradées; troisièmement, les exportations*socio=ec1 ont été*socio=rien durement touchées par la crise*socio=uv2 dans la région*socio=te; enfin, les vastes*socio=rien restructurations*socio=et d'entreprises*socio=ac ont entraîné des suppressions*socio=rien d'emplois*socio=ec1. Aggravation*socio=ec2 de la situation*socio=rien dans les économies*socio=ec1 dynamiques*socio=uv4 d'Asie*socio=ac et en Chine*socio=ac. Presque toutes les économies*socio=ec1 dynamiques*socio=uv4 d'Asie*socio=ac ont subi une récession*socio=ec2 en 1998. Une forte*socio=rien diminution*socio=ec2 des importations*socio=ec1 et des niveaux*socio=rien élevés*socio=uv4 de taux_d'_intérêt*socio=ec1 réels*socio=ec2 ont aggravé la récession*socio=ec2 dans ces pays*socio=ac. C'est*socio=rien en Thaïlande*socio=ac et en Indonésie*socio=ac, les deux premiers*socio=rien pays*socio=ac frappés par la crise*socio=uv2, que la dégradation*socio=uv3 à été*socio=rien la plus marquée. Après*socio=rien avoir, dans *socio=rien un premier temps,*socio=nil *socio=nil réussi à éviter la crise*socio=uv2, la Malaisie*socio=ac à aussi connu une forte*socio=rien baisse*socio=ec2 de production*socio=ec1. L'économie*socio=ec1 de *socio=ac Hong Kong,*socio=nil Chine *socio=rien est entrée en*socio=nil récession*socio=ec2 au*socio=nil second semestre *socio=nil de l'année*socio=rien, tandis que la croissance*socio=uv3 à quasiment cessé à Singapour*socio=ac et aux Philippines. Seul*socio=rien le Taipei chinois*socio=rien à réussi à conserver une vigoureuse*socio=rien croissance*socio=uv3. L'expansion*socio=ec2 en Chine*socio=ac s'est*socio=rien ralentie par rapport*socio=rien à 1997, en raison*socio=rien principalement d'une décélération*socio=ec2 marquée des exportations*socio=ec1. La crise*socio=uv2 asiatique*socio=ac à commencé de gagner l'Amérique*socio=ac du Sud*socio=te. La nouvelle*socio=rien *socio=te conjoncture internationale *socio=nil à entamé l'activité*socio=rien réelle*socio=ec2 des pays*socio=ac d'amérique_latine*socio=ac. Une reprise des tensions*socio=ec2 menaçant*socio=rien la viabilité*socio=uv3 du régime*socio=et de taux_de_change*socio=ec1 au Brésil*socio=ac s'est*socio=rien ajoutée aux pressions*socio=ec2 à la baisse*socio=ec2 qui s'exerçaient sur*socio=rien la croissance*socio=uv3 en raison*socio=rien des politiques*socio=et généralement restrictives*socio=uv4 adoptées dans la plupart*socio=rien des pays*socio=ac dès le début*socio=rien de la crise*socio=uv2 asiatique*socio=ac, et de la dégradation*socio=uv3 des termes_de_l'_échange*socio=ec1 des pays*socio=ac de la région*socio=te qui exportent des produits*socio=rien de base*socio=rien. Néanmoins, la situation*socio=rien s'est*socio=rien stabilisée vers la fin*socio=rien de l'année*socio=rien après*socio=rien l'annonce par les autorités*socio=et brésiliennes d'un*socio=rien ambitieux*socio=uv2 programme*socio=et de redressement*socio=ec2 de la position*socio=rien du budget*socio=ec1 et de la balance*socio=ec1 courante*socio=te, et de l'accord*socio=et conclu avec le FMI*socio=ac pour *socio=rien un montage financier*socio=ec1 *socio=nil destiné à protéger le taux_de_change*socio=ec1. Une grave*socio=rien crise*socio=uv2 en Russie*socio=ac, mais peu d'impact*socio=rien sur*socio=rien les économies_en_transition*socio=ec1. L'instabilité*socio=uv3 des marchés_financiers*socio=ec1 russes à *socio=rien débouché sur une*socio=nil véritable crise*socio=uv2 financière*socio=ec1 au*socio=nil milieu *socio=nil de 1998. Après*socio=rien avoir lutté à maintes reprises pour défendre le rouble et gérer la dette*socio=ec1 publique*socio=et, le *socio=ac gouvernement russe *socio=nil et la banque_centrale*socio=ac de Russie*socio=ac n'ont pu faire face*socio=rien à la hausse*socio=rien des pressions*socio=ec2 et à la rapide*socio=rien diminution*socio=ec2 des réserves*socio=ec1 de devises*socio=ec1. Jusqu'à l'éclatement*socio=rien de la crise*socio=uv2, la production*socio=ec1 réelle*socio=ec2 à *socio=rien été stationnaire,*socio=nil *socio=nil mais elle à ensuite baissé et l'inflation*socio=ec2 s'est*socio=rien accélérée. L'incidence*socio=ec2 directe*socio=rien de la crise*socio=uv2 russe*socio=ac sur*socio=rien la plupart*socio=rien des *socio=ac pays non-membres *socio=nil de l'OCDE*socio=ac dans la région*socio=te à été*socio=rien limitée. Exception*socio=rien faite des pays*socio=ac baltes et de la Communauté*socio=ac des États*socio=ac indépendants*socio=uv2 (l'Ukraine, en particulier*socio=rien), la réorientation*socio=et majeure*socio=rien du marché*socio=ec1 vers l'Europe*socio=ac occidentale*socio=te survenue durant la période*socio=te de transition*socio=uv3 à protégé*socio=rien en *socio=rien grande partie ces*socio=nil économies*socio=ec1 *socio=nil de la crise*socio=uv2 russe*socio=ac. Réduire au maximum*socio=rien les risques*socio=uv4 de récession*socio=ec2 mondiale*socio=te. Lors*socio=rien d'une conférence*socio=rien de presse*socio=et donnée le 17 novembre*socio=rien, les experts*socio=ac de l'OCDE*socio=ac chargés de préparer les Perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 pour les 18 *socio=rien prochains mois *socio=nil ont souligné les incertitudes*socio=uv3 qui entourent les prévisions*socio=ec2 économiques*socio=ec1 mondiales*socio=te. Ils ont indiqué *socio=rien un certain nombre de*socio=nil mesures*socio=et *socio=nil que les gouvernements*socio=ac des pays_de_l'_ocde*socio=ac et des *socio=ac pays non-membres *socio=nil devront prendre afin de réduire au maximum*socio=rien la probabilité*socio=ec2 d'une récession*socio=ec2 mondiale*socio=te. D'une *socio=rien manière générale,*socio=nil *socio=nil il importe que les pays_de_l'_ocde*socio=ac s'abstiennent de recourir à des *socio=et mesures protectionnistes *socio=nil et que leurs marchés*socio=ec1 restent ouverts*socio=uv4 aux exportations*socio=ec1 des pays*socio=ac émergents*socio=ec2 touchés par la crise*socio=uv2. Au Japon*socio=ac, il est*socio=rien indispensable*socio=uv4 de résoudre les problèmes*socio=uv4 internes*socio=te liés au secteur*socio=rien bancaire*socio=ec1 si l'on veut écarter le risque*socio=uv4 d'une récession*socio=ec2 mondiale*socio=te. Aux États-unis*socio=ac et dans la zone*socio=te euro, la politique_monétaire*socio=et devrait continuer de s'assouplir, maintenant que les risques*socio=uv4 d'inflation*socio=ec2 se sont considérablement*socio=rien réduits ou sont inexistants*socio=rien. En revanche, il n'y à pas lieu*socio=rien de mettre en oeuvre*socio=rien une politique_budgétaire*socio=et expansionniste*socio=ec2, car il faut continuer de réduire la dette*socio=ec1 publique*socio=et pour la ramener à des niveaux*socio=rien soutenables*socio=uv4 *socio=rien sur moyenne période*socio=te.*socio=nil *socio=nil Enfin, les autorités*socio=et des économies_de_marché*socio=ec1 émergentes*socio=ec2 devront prendre des mesures*socio=et afin de limiter*socio=rien la vulnérabilité*socio=uv1 de ces pays*socio=ac aux risques*socio=uv4 de contagion, et de jeter les bases*socio=rien d'une reprise durable*socio=uv4. 38 *socio=ec1 AFFAIRES ÉCONOMIQUES.*socio=nil Le*socio=nil Département*socio=ac des*socio=nil affaires économiques *socio=nil examine l'évolution*socio=rien économique*socio=ec1 et financière*socio=ec1 dans les pays_de_l'_ocde*socio=ac et dans certains *socio=ac pays non-membres.*socio=nil Cette*socio=nil mission*socio=rien *socio=nil revient au Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et (CPE*socio=ac) et à ses organes*socio=ac subsidiaires*socio=et - le Groupe_de_travail*socio=ac sur*socio=rien les perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 à court_terme*socio=te, le Groupe_de_travail*socio=ac Nº 1 chargé de l'analyse*socio=rien des politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 et structurelles*socio=uv4 et le Groupe_de_travail*socio=ac Nº 3 chargé d'étudier les mesures*socio=et destinées*socio=rien à assurer *socio=rien un meilleur équilibre*socio=uv3 des*socio=nil paiements*socio=ec1 internationaux*socio=te *socio=nil - ainsi qu'au Comité*socio=ac d'examen*socio=ec2 des situations*socio=rien économiques*socio=ec1 et des problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 (Comité*socio=ac EDR*socio=ac). Le CPE*socio=ac à été*socio=rien le premier*socio=rien comité*socio=ac créé par les pays_de_l'_ocde*socio=ac. Il se compose de hauts*socio=rien conseillers*socio=ac en politique_économique*socio=et qui exercent une grande*socio=rien influence sur*socio=rien l'action*socio=rien des gouvernements*socio=ac nationaux*socio=te et des banques_centrales*socio=ac. Évaluation*socio=ec2 macro-économique*socio=ec1. Deux fois*socio=rien par an*socio=rien, les perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac présentent les tendances*socio=ec2 et les évolutions*socio=rien des principales*socio=rien variables*socio=ec2 macro-économiques*socio=ec1 et établissent des prévisions*socio=ec2 mondiales*socio=te pour les 18 mois*socio=rien à venir. Les *socio=rien questions relatives *socio=nil à l'action*socio=rien gouvernementale*socio=et des pays_de_l'_ocde*socio=ac et de certains *socio=ac pays non-membres *socio=nil y sont examinées. Les prévisions*socio=ec2 à court_terme*socio=te servent de base*socio=rien pour les recommandations*socio=rien de politique_économique*socio=et faites par le Conseil*socio=ac au niveau*socio=rien des ministres*socio=ac lors*socio=rien sa *socio=rien session annuelle.*socio=nil Les*socio=nil thèmes spéciaux supplémentaires traités *socio=nil dans les Perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 en 1998 ont été*socio=rien les suivants*socio=rien: les déterminants*socio=rien de la politique fiscale*socio=et, le départ*socio=rien à la retraite*socio=ec1, les aspects*socio=rien économiques*socio=ec1 du changement*socio=uv3 climatique*socio=rien, l'influence des économies_de_marché*socio=ec1 émergentes*socio=ec2 sur*socio=rien la compétitivité*socio=uv3 internationale*socio=te des pays_de_l'_ocde*socio=ac, les défis*socio=uv2 pour les politiques_monétaires*socio=et et budgétaires*socio=et dans la zone*socio=te euro, l'évolution*socio=rien récente*socio=rien des *socio=ec1 marchés boursiers *socio=nil et ses conséquences*socio=rien, et la dynamique*socio=uv4 des bas*socio=rien revenus*socio=ec1 dans quatre pays_de_l'_ocde*socio=ac. Parmi les *socio=rien principaux thèmes *socio=nil pour 1999 figureront en particulier*socio=rien, selon toute vraisemblance*socio=rien, la stratégie*socio=et pour l'emploi*socio=ec1 et le changement*socio=uv3 climatique*socio=rien. Caractéristiques*socio=rien structurelles*socio=uv4 des économies*socio=ec1. Veiller à ce que les responsables*socio=uv2 des politiques_économiques*socio=et prêtent une *socio=rien attention suffisante aux*socio=nil questions de*socio=nil stabilité_politique*socio=et *socio=nil et de cohésion*socio=uv1 sociale*socio=et et au partage*socio=uv1 des fruits*socio=rien de la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 dans toute la société*socio=ac est*socio=rien devenu une haute*socio=rien priorité*socio=uv4 de l'Organisation*socio=ac. En 1998, le Groupe_de_travail*socio=ac Nº 1 à abordé les *socio=rien thèmes suivants:*socio=nil le*socio=nil départ *socio=nil à la retraite*socio=ec1, la théorie*socio=ec2 économique*socio=ec1 et la mise en oeuvre*socio=rien des politiques*socio=et face*socio=rien au changement*socio=uv3 climatique*socio=rien, comment stimuler l'esprit*socio=rien d'entreprise*socio=ac, la dynamique*socio=uv4 de la pauvreté*socio=uv1 et les profils*socio=rien de performance*socio=uv3 et de réglementation*socio=et. En 1999, les recherches*socio=ec2 porteront entre autres sur*socio=rien le changement*socio=uv3 climatique*socio=rien, la réforme*socio=et de la réglementation*socio=et, les stabilisateurs*socio=uv4 automatiques*socio=rien, la *socio=et réforme fiscale,*socio=nil le*socio=nil vieillissement*socio=ec2 *socio=nil de la population*socio=ac et le développement_durable*socio=et. études_économiques*socio=ec2. Les politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 et structurelles*socio=uv4 de 20 pays*socio=ac ont été*socio=rien analysées par le Comité*socio=ac d'examen*socio=ec2 des situations*socio=rien économiques*socio=ec1 et des problèmes*socio=uv4 de développement*socio=uv3 en 1998 et publiées dans les études_économiques*socio=ec2 de l'OCDE*socio=ac. Comme les autres années*socio=rien, certains thèmes*socio=rien ont été*socio=rien étudiés de manière*socio=rien plus approfondie dans certains pays*socio=ac: le secteur*socio=rien des entreprises*socio=ac, notamment les marchés_financiers*socio=ec1, l'esprit*socio=rien d'entreprise*socio=ac, le gouvernement*socio=ac d'entreprise*socio=ac, l'innovation*socio=uv3 et la technologie*socio=ec1 ainsi que la réforme*socio=et structurelle*socio=uv4 générale*socio=rien; la réforme*socio=et du secteur_public*socio=et, notamment les systèmes*socio=rien de santé*socio=et, les régimes_de_pensions*socio=et, les entreprises*socio=ac publiques*socio=et et la *socio=et réforme fiscale.*socio=nil *socio=nil Pour 1999, les thèmes*socio=rien examinés seront le développement_durable*socio=et, le vieillissement*socio=ec2 de la population*socio=ac et la *socio=et réforme fiscale.*socio=nil Les*socio=nil *socio=rien travaux sur la*socio=nil surveillance*socio=et structurelle*socio=uv4 *socio=nil se poursuivront. La Stratégie*socio=et de l'OCDE*socio=ac pour l'emploi*socio=ec1. L'OCDE*socio=ac à consacré un*socio=rien effort*socio=uv1 *socio=rien important pluridisciplinaire *socio=nil à l'étude*socio=ec2 des *socio=rien facteurs déterminants du*socio=nil chômage*socio=ec1,*socio=nil des*socio=nil solutions possibles *socio=nil et de l'efficacité*socio=uv3 des mesures*socio=et prises*socio=rien par les gouvernements*socio=ac. Elle à continué de suivre de *socio=rien façon systématique le*socio=nil progrès*socio=uv1 *socio=nil de la mise en oeuvre*socio=rien de la Stratégie*socio=et pour l'emploi*socio=ec1 et de publier dans les études_économiques*socio=ec2 à l'intention*socio=rien des *socio=et autorités gouvernementales les*socio=nil conseils*socio=ac de*socio=nil politique résultant*socio=rien *socio=nil de cette recherche*socio=ec2. *socio=rien Un rapport intermédiaire sur les*socio=nil progrès*socio=uv1 *socio=nil réalisés à été*socio=rien présenté à la réunion*socio=rien du Conseil*socio=ac au niveau*socio=rien ministériel*socio=et en 1998. Un*socio=rien autre rapport*socio=rien sera présenté à la réunion*socio=rien ministérielle*socio=et de 1999. Perspectives*socio=te économiques*socio=ec1 de l'OCDE*socio=ac. Cette publication*socio=rien, qui paraît deux fois*socio=rien par an*socio=rien, présente*socio=rien des prévisions*socio=ec2 pour certaines*socio=rien variables*socio=ec2 macro-économiques*socio=ec1 importantes*socio=rien, telles la production*socio=ec1, l'emploi*socio=ec1, les prix*socio=ec1 et les balances_courantes*socio=ec1 pour les deux années*socio=rien à venir. Les politiques*socio=et macro-économiques*socio=ec1 et structurelles*socio=uv4 des pays_membres*socio=ac sont analysées. Des statistiques*socio=ec2 de base*socio=rien et des prévisions*socio=ec2 concernant les développements*socio=rien dans certains *socio=ac pays non-membres *socio=nil y sont