1-37-45-3

Auteur: Marthe Faribault

Date: 1999-10-10

Clip :
[1-37-45-3]
Notre-Dame-de-l'Isle-Verte, 1er avril 1935
Mon cher Léo,
Comment ça va ? Ici ça va assez bien. J'ai passé un hiver à la chaleur dans mon beau presbytère, tu devrais venir voir ça, mes tapis font parler d'eux.
Tu sais que je pense encore à notre excursion dans le Témis. Avertis-moi en temps, j'y tiens beaucoup. Ça pourra aller vers le 15 mai ou à la fin, c'est toi qui est juge... mais aussitôt que possible.
Autre chose : [H1], garçon du bedeau, veut aller s'établir sur un lot; il est venu me voir hier, bien en peine. Tu sais, il n'a pas un sou, même il doit au-delà de $100.00. En allant sur un lot, il ne pourra pas apporter rien de chez lui, ni lingerie, ni instrument agricole, son linge de corps et encore en petite quantité. De plus, il n'a aucune adresse pour bâtir et, pour [---], pas grosse santé car, depuis 3 ans, c'est un brin sur rien.
Franchement, je ne crois pas qu'il soit apte à mener à bonne fin une telle entreprise, car il lui faut continuellement quelqu'un avec lui pour l'encourager; de lui même, il est porté au découragement. Tu vas dire que je n'ai pas de confiance en lui; non, loin de là, j'ai confiance en lui. Il parle de cela parce qu'il a eu une petite chicane à la maison.
De plus, il a le contrat de la malle, et il lui reste encore 1 an & 1/2 à faire.
Pour moi, je lui conseille de rester tranquille au moins tant que son contrat ne sera pas expiré et ensuite, on verra. Ce qui l'occupe, c'est qu'il a des dettes; je tiens à te dire qu'il n'est pas ménagé et il s'endettera encore bien plus étant laissé à lui-même, car ici je le suis de près. Maintenant, que penses-tu de tout cela ? Dis-moi cela sur la prochaine. Donne-moi quelques détails sur un quelqu'un qui s'en ira sur un lot comme lui n'ayant que des dettes. Je sais que le Gouvernement encourage, mais...
Je lui cherche actuellement un engagement ou une position pour le jour où il aura finit son contrat de malle. C'est un bon garçon, fiable & bien joli, mais il faut tant de choses pour un colon.
Tu en as assez, dis-moi ce que tu en penses.
Bonjour & amitié.
Ton ami,
Ernest Couillard, ptre


Note :
1-37-45-3 01.04.35 : Ernest Couillard à LPB.
2 pages.
Main de LPB, p. 2 en bas à gauche
: O.K.
pour [---], pas grosse : un mot illisible .


Catégories: