Présentation

L’Encyclopédie virtuelle des révolutions est un projet de longue haleine, destiné à devenir une structure permanente en voie perpétuelle d’achèvement. Ce projet pionnier consiste à rendre disponible sur le réseau Internet les grands textes classiques en sciences sociales et humaines en matière de révolution, pour servir de matériau de base aux chercheurs en sciences humaines, enseignants, honnêtes hommes. Il s’agit d’entendre le terme de Révolution dans son acception large, pouvant signifier la révolution ou changement majeur dans le domaine politique aussi bien qu’historique ou scientifique.

Le corpus qui sera rassemblé, numérisé lorsqu’il ne l’est pas déjà, et transcrit, comprendra des reproductions d’images (dessins, gravures, tableaux) et des textes (sources primaires et secondaires) déjà publiés et numérisés aussi bien et surtout que des textes encore inédits ou d’accès malaisé.

La mise en ligne d'un ensemble de documents reliés au débat public en période révolutionnaire pose un certain nombre de défis sur le plan technologique. Le passage du document papier au document électronique n'est pas simplement un changement de support. L'enjeu ici est de permettre de naviguer à travers un ensemble de pièces interreliées de multiples façons. Les métadonnées accompagnant chacun des documents doivent permettre d'en saisir les conditions de production et de constituer des corpus de recherche sur la base de ces métadonnées : dates, lieux, auteurs, publics cibles, et références intertextuelles. Les documents individuels sont souvent des objets composites faisant appel à plusieurs genres de discours et portant de multiples marques d'intertextualité. Un simple montage intertextuel ne peut rendre compte rigoureusement d'une telle richesse. On doit donc convenir d'un modèle de données prenant en charge cette complexité, tant au niveau du texte intégral que des métadonnées.

Dans la phase initiale du projet nous avons conçu ce modèle de données et avons monté un prototype permettant de l'éprouver. Nous avons commencé par l’exploitation d’un corpus que nous avons déjà édité sous une forme physique : Les Procès verbaux du Comité d’Instruction publique (1791-1795, Paris, L’Harmattan, 1997, 6354 p.). Dans une seconde phase, nous aborderons La Décade philosophique comme système (1794-1807, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2003, 4576 p.).

Nous travaillons aussi sur une version en pdf de certains volumes de L’Encyclopédie méthodique (1782-1832) de Panckoucke, qui est la toute dernière, la plus imposante (avec 220 volumes) et aussi peut-être la plus difficilement accessible, matériellement, de toutes les synthèses encyclopédiques propres au mouvement des Lumières. Nous nous attachons plus spécifiquement aux dictionnaires de L’Encylopédie méthodique qui portent sur la Jurisprudence, la Philosophie ancienne et moderne, la Théologie, l’Économie politique, la Géographie, l'Architecture, ainsi que sur l’Assemblée nationale constituante.

Dans un premier temps, ces sources concernent au premier chef, d’une part, sur le plan politique et artistique, la Révolution française et les institutions culturelles et politiques qu’elle crée, d’autre part, la Révolution scientifique concernant la nature qui annonce, prépare, accompagne la révolution idéologique et sociale. Ce corpus électronique s’accompagne d’index, de tables, d’instruments d’analyse de discours et de moteurs de recherche que nous aurons pu mettre à l’épreuve à partir de nos travaux durant la phase I du projet.