Caractéristiques

L’Encyclopédie virtuelle des révolutions est placé sous l’égide institutionnelle de la Chaire Unesco au Canada d’étude des fondements philosophiques de la justice et des sociétés démocratiques. Il se distingue par trois caractéristiques principales, sur lesquelles reposent, par ailleurs, la pertinence scientifique, l’originalité et l’utilité sociale du projet.

En premier lieu, le caractère systématique : il s’agit de rassembler, dans un environnement académique et universitaire, des images, des textes et des documents de référence, formant système, dont le contenu sera, tout au long du traitement et de la mise en forme électronique, strictement et rigoureusement contrôlé par des spécialistes de la matière. Les résultats doivent être irréprochables pour servir de sources de première main aux chercheurs qui les consulteront et les travailleront pour leurs propres recherches.

En second lieu, le caractère innovant et spécialisé des outils de recherche : nous accompagnons les différents ensembles d’images et de textes rassemblés, de notices de présentation, d’annotations, de tables méthodiques, d’index, ainsi que de technologies de marquage symbolique et d’outils de recherche de pointe, permettant aux chercheurs qui le désirent soit de rassembler rapidement occurrences et rapprochements soit de procéder à des analyses de textes assistées par ordinateur, soit encore de procéder à des lectures hypertextuelles aptes à répondre à des demandes spécifiques.

En troisième lieu, l’intérêt historique et heuristique : nous axons notre corpus électronique sur les thèmes, concepts, problèmes, liés à la révolution (politique, scientifique, artistique). Le phénomène des révolutions dans le monde occidental doit mériter une attention particulière parce qu’il marque des moments clés à travers lesquels les transformations sociales sont les plus intelligibles selon une dialectique entre le processus de longue durée et le surgissement de l’événement, comme par exemple les nouvelles révolutions religieuses (Iran).

Le corpus-noyau par lequel nous commençons notre projet présente un intérêt intrinsèque pour l’histoire et l’épistémologie de chacune des disciplines majeures des sciences humaines et des sciences de la nature, mais aussi pour comprendre l’ancien monde que la Révolution française vient de bouleverser, comme en témoignent par exemple les dix volumes du dictionnaire de jurisprudence de L’Encyclopédie méthodique compilant soigneusement tous les méandres juridiques d’un régime en passe d’être révolu. De plus, le corpus décrit dans sa complexité le monde politique et culturel nouveau tout juste en train de s’instaurer, avec, par exemple, le dictionnaire de l’Assemblée nationale constituante (Encyclopédie méthodique) enregistrant dans le feu de l’action les nouvelles dispositions législatives des sociétés démocratiques émergentes, ou encore les commentaires des journalistes de La Décade qui nous font réfléchir sur les conséquences socio-économiques des institutions républicaines nouvelles prises à la fois comme instruments de gouvernement et comme moyens d’éducation d’un peuple naissant.

Objectifs généraux

L’Encyclopédie virtuelle des Révolutions vise de manière générale :

  • à rassembler, à organiser et à conserver sous une forme systématique des matériaux qui sont aux fondements idéologiques, symboliques et scientifiques des sociétés démocratiques actuelles ainsi qu’à les diffuser ;
  • à faciliter par la mise en place, d’une part, de notices inédites de présentations et de notes scientifiques et, d’autre part, de technologies et d’outils électroniques de pointe, les travaux des chercheurs, étudiants et enseignants, dans le champ des études en sciences humaines et sociales ;
  • à sélectionner les textes majeurs de référence et d’analyse liés aux révolutions politiques scientifiques et artistiques et à les réunir sur une seule plateforme électronique, ouverte à tous.

Chaque période révolutionnaire se caractérise par une immense prolifération de textes, de discours, dont l’appréhension globale est toujours difficile voire impossible pour le chercheur isolé ; la réunion de ces textes dans un cadre unique, académique, offrant toutes les garanties scientifiques, permettra la recherche sur le phénomène révolutionnaire dans l’esprit d’une synthèse possible du foisonnement discursif dont il est systématiquement l’objet.

Dimensions prospectives

  • Prospection et sélection d’ensembles de textes liés aux rébellions de 1837 et à la Révolution tranquille (Québec).
  • Prospection et sélection d’ensembles de textes liés aux Révolutions politiques et sociales du 17e et 18e siècles (Angleterre, Pays-Bas, États-Unis).
  • Prospection et sélection d’ensembles de textes liés aux Révolutions politiques et sociales du 19e au 21e siècles.
  • Prospection et sélection d’ensembles de textes liés aux Révolutions d’ordre scientifique et artistique du 19e au 21e siècles.
  • Études thématiques des liens entre révolution et politique, révolution et religion, révolution et progrès ou changements sociétaux et sélection d’articles et textes pertinents