Activités

Les activités du projet d'Encyclopédie virtuelle des révolutions s'articulent autour de deux dimensions.

Dimensions technologiques et modélisatrices

    • L'établissement projeté de documents numériques aussi riches implique un marquage symbolique permettant d'expliciter la structure formelle des textes : titres, citations, notes, références, dialogues, etc. La Text Encoding Initiative réfléchit depuis des années à ces questions et on doit s'inspirer de ses recommandations pour convenir d'un mode de balisage XML apte à rendre compte de ces structures de façon à les exploiter dans la navigation hypertextuelle.
    • Une fois construits, ces documents numériques doivent être gérés. Cela implique une procédure de dépôt, de conservation et, surtout, l'établissement d'un référentiel de données permettant de décrire les documents, les composantes des documents et les collections de documents liés entre eux par un réseau de relations. Cet outil est essentiel pour permettre aux chercheurs de constituer des corpus de recherche aptes à répondre à des questions de recherche spécifiques.
    • L'exploitation de ces corpus de recherche par des outils d'analyse de texte assistée par ordinateur fait aussi partie de la modélisation visée par le prototype. Si le logiciel de dépôt de données et les SGBD XML permettent d'extraire des segments ou des documents dans la collection, en utilisant les index, les métadonnées et le marquage interne, la navigation à l'intérieur des corpus construits à partir de ces extractions implique des outils analytiques permettant des parcours de lecture particuliers. Ces parcours sont dictés par les préoccupations du chercheur qui devra compter sur des outils informatiques. Pour un public plus large, des scénarios de lectures hypertextuelles bâtis par les spécialistes permettront de découvrir toute la richesse de ces collections.

Dimensions textuelles et analytiques

  • Regroupement et transcription électronique selon le prototype de l’ensemble de textes et documents iconographiques suivants pour lesquels nous avons déjà obtenu les droits :
    1) Procès-verbaux du Comité d’Instruction publique de la période révolutionnaire et des documents afférents (Corpus Guillaume/Ayoub-Grenon).
    2) Sélection de textes tirés de la Décade philosophique, littéraire et politique.
    3) Sélection de textes tirés de l’Encyclopédie méthodique de Panckoucke.

  • Élaboration de notices, d’analyses et de l’appareil critique pertinent inédits.
    Contrôles scientifiques et révision.
    Développement d'une interface dédiée à l'exploitation de ces corpus.