SATO 4.4, Manuel de référence (mars 2007)
Table des matières | Définitions
Les commandes SATO dans l'interface intégral
L'interface intégral permet d'avoir accès à l'ensemble des commandes du logiciel SATO à l'aide de formulaires HTML qui permettent de composer une commande pas à pas. Une commande comporte trois unités logiques : un objet à manipuler, une action sur l'objet et, finalement, un ensemble de paramètres guidant l'action.
Syntaxe générale
Liste des objets
Liste des actions

Syntaxe générale

La logique qui préside à l'organisation des commandes est fondée sur la définition de deux éléments essentiels qui agissent en tandem : l'action que veut poser l'utilisateur et l'objet sur lequel va s'effectuer l'action. Pour reprendre la métaphore de la boîte à outils, une commande consiste à choisir le bon outil, à la manière du marteau et de la scie du menuisier, et à décider de l'action requise pour le mettre en mouvement (marteler, arracher, scier) ou pour en préciser le fonctionnement (ajuster, aiguiser, etc.).

Dans la syntaxe de SATO, l'action prendra la forme d'un verbe alors que l'objet prendra la forme d'un ou de plusieurs noms. Comme les actions dépendent de l'objet choisi, on doit d'abord sélectionner l'objet avant de choisir l'action. Pour ne pas trop alourdir la présentation des objets, nous avons choisi de rassembler certains d'entre eux dans des classes qui en définissent le contenu général. Dans ce cas, le choix de l'objet s'effectue en sélectionnant d'abord la classe et en précisant, dans le deuxième temps, l'élément de la classe. C'est ainsi, par exemple, que l'objet DISTANCE faisant partie de la classe des ANALYSEURS, on le désigne par la séquence ANALYSEUR DISTANCE.

Cette structure générale objet/action, ou sa variante classe-objet/action, ne souffre que d'une exception : l'action QUITTER se passe d'objet explicite et apparait au premier niveau, celui des objets. L'objet est ici implicite puisque c'est SATO lui-même.

Pour la présentation de la syntaxe des commandes SATO, ce manuel utilise des conventions typographiques : cf. Conventions typographiques dans le chapitre des définitions.


Liste des objets

Le menu principal de SATO regroupe les objets à manipuler en 4 sections.

  1. Plan lexique / occurrences
  2. Catégorisation
  3. Analyse
  4. Interface

Liste des actions Les actions s'appliquant aux objets SATO sont aussi regroupées en catégories.
  1. Exploration
  2. Exploitation
  3. Gestion
  4. Configuration