Le Centre d'analyse de texte par ordinateur (ATO) est un lieu d'expertise et de consultation en analyse de textes par ordinateur rattaché à la Faculté des Sciences humaines de l'Université du Québec à Montréal.

Le Centre est devenu au Québec un véritable chef de file dans son domaine, établissant de nombreuses alliances productives avec les secteurs privé et public. Le Centre s'est particulièrement fait connaître grâce aux logiciels SATO et Sémato.

Les recherches réalisées au Centre ATO en sciences du langage sont aux confins de l'analyse de discours, de la statistique textuelle, de la linguistique computationnelle et des sciences cognitives. Le Centre ATO est également très impliqué dans l'animation d'ATONET, un réseau international pour l'échange de ressources et de méthodologies en analyse de texte assistée par ordinateur.

Les recherches en ATO ont permis le développement d'outils pour l'analyse de corpus, pour l'évaluation de l'écriture, pour l'assistance au dépouillement terminologique et la linguistique sur corpus, pour la recherche qualitative, pour l'indexation et la classification.

Réseau pour l'échange de ressources et de méthodologies
en analyse de texte assistée par ordinateur



Logo Projet EVR