génie linguistique

Discipline mettant en oeuvre l'ensemble des connaissances théoriques jugées nécessaires à la production et à la compréhension du langage parlé des humains (dit langage naturel) par un ordinateur. Le but étant de traiter automatiquement toutes données linguistiques (données écrites ou orales) faisant l'objet d'analyse, de traitement et d'interprétation de nature intelligente ou cognitive chez l'humain (par exemple, la recherche d'informations dans une banque de données, la lecture d'un texte, l'appréhension de la connaissance dans une phrase, la reconnaissance de la parole, etc.). De fait, le génie linguistique se caractérise surtout par le concours de multiples points de vue théoriques ou disciplines (on parle aussi de multidisciplinarité) oeuvrant pour le développement d'un savoir-faire commun qui réponde non seulement aux besoins de la recherche, mais sutout aux ceux du marché de la technologie. Parmi ces disciplines, on peut citer, entre autres, la philosophie, la linguistique, la psychologie, l'intelligence artificielle, l'informatique, les mathématiques, les statistiques, les sciences cognitives, les sciences de l'information et de la communication.

Voir aussi linguistique informatique, intelligence artificielle.


Retour à l'index


grammaire

Désigne un ensemble de règles (dites règles formelles) qui expriment les relations et les contraintes (dites relations formelles) entre les catégories de mots (par exemple, les catégories grammaticales) d'une phrase, et cela, indépendamment du sens de la phrase ou du sujet qui l'a produite. Par exemple, le fait de dire que la suite suivante de catégories grammaticales, nom + verbe + nom, correspond à une structure du type, sujet - verbe - objet, relève de la grammaire du français. Bien que nous sachions à quelle langue appartient cette suite de symboles (ou de catégories grammaticales), rien ne nous dit, cependant, s'il s'agit d'une phrase compréhensible ou non. Autrement dit, au sens strict du terme, une grammaire est un ensemble de règles formelles qui dit si une expression appartient à un langage (au sens large) donné et fournit une ou des représentations de cette expression. On trouve le concept de grammaire dans beaucoup d'autres domaines, comme les mathématiques, la philosophie, etc.

Linguistique

Désigne un ensemble de règles formelles permettant de dire si un énoncé est bien ou mal formé et fournit une ou des représentations mettant en évidence les structures d'agencement des catégories de mots (par exemple, les catégories grammaticales : nom, verbe, adjectif, etc.), et cela, afin d'en découvrir les relations formelles ou fonctionnelles (par exemple, le sujet, le verbe et le complément). La description systématique de ces phénomènes linguistiques (dite formalisme linguistique) dans un langage compréhensible et traitable par un ordinateur et les représentations subséquentes dépendent de divers points de vue théoriques, à la fois sur le fonctionnement de la langue et sur les connaissances nécessaires à son traitement automatique. Ainsi, on trouve plusieurs types de grammaires décrivant des informations différentes et mettant en évidence plus ou moins les structures et les sens des énoncés : grammaires de cas, grammaires d'unification, grammaires formelles, grammaires transformationnelles, etc.

V. aussi analyseur linguistique.


Retour à l'index


grammaire locale


Retour à l'index


© Service ATO (UQAM) et EBSI (Université de Montréal)

- Commentaires: visib@corpus.ato.uqam.ca -