Chaire MCD ATO-MCD : corpus et analyses en ligne
Chaire de recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie
Ressources
· Information
· SATO
· Sémato
· Nomino

Projets
· Duplessis
· Discours constitutionnel canadien
· Discours néolibéral
· Organisations internationales
· Espace délibératif mondial

Explorer les projets par
· Période
· Caractéristiques géographiques
· Locuteurs
· Langue

SATO

SATO est un environnement informatique conçu pour assister des utilisateurs non-informaticiens dans l'analyse de données textuelles. Développé par François Daoust au Centre d'Analyse de Textes par Ordinateur de l'Université du Québec à Montréal, SATO se veut une sorte de "boîte à outils" donnant un accès immédiat au texte lui-même et à son vocabulaire et permettant au lecteur d'effectuer, à l'aide de l'ordinateur, des tâches d'annotation, de lecture intensive et de comparaison. SATO peut exécuter des opérations complexes de classification, de segmentation, de fouille et de dénombrement sur la base de décisions heuristiques prises par l'utilisateur, soit à l'étape de la modélisation, soit dans le processus même de l'analyse des données. Il est important de comprendre que SATO, tout en conservant toujours une trace du texte original, permet au chercheur d'effectuer, en interactivité, des opérations sur celui-ci qui peuvent, en tout temps, être reprises et corrigées. Le chercheur dispose d'une machine permettant de contrôler, pas à pas, les diverses étapes de traitement et ainsi de pouvoir intervenir sur le cours de l'analyse. Ces fonctionnalités sont associées dans un cadre ergonomique donnant, en tout temps, le contrôle au chercheur. SATO simule, en quelque sorte, les opérations de traitement et d'analyse que tout chercheur produit sur ses corpus, tout en démultipliant sa capacité de travail (traitement de grands corpus, disponibilité immédiate de données qualitatives ou quantitatives, etc.) et en permettant un continuel va et vient entre les données et les opérations mises en oeuvre pour les analyser (production et correction d'opérations de catégorisation et de segmentation, par exemple). Pour en savoir plus sur la méthode d'analyse de textes par ordinateur consulter les textes disponibles aux adresses suivantes :

Instructions de consultation et d'analyse des corpus dans SATO

Afin d'accéder et d'analyser les corpus mis librement en ligne, nous vous invitons à utiliser SATO.

http://www.ling.uqam.ca/ato/sato/

Une fois inscrit (section "première inscription" du menu de gauche), vous pouvez accéder aux corpus des projets décrits sur ce site ainsi que d'autres corpus dans des champs disciplinaires différents dans la section "Analyser / Corpus publics" du bureau (section bleue et grise de SATO).

De plus, en utilisant SATO et sa passerelle XML-TEI (?), vous aurez la possibilité d'exporter les corpus disponibles dans un format natif de Alceste (?), DTM (?) ou encore de Lexico-3 (?).

Pour en savoir plus sur la méthode d'analyse de texte consultez les pages suivantes :

http://www.ling.uqam.ca/sato/publications/#biblio




Chaire MCD Chaire de recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie
Centre d'ATO - ATONET
Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.